Premier voyage à vélo, en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TN
Bonjour,

Je vous lis régulièrement depuis longtemps, notamment dans la section "Voyager à vélo". Je poste car j'ai décidé à mon tour de me lancer cet été, dans une escapade à vélo. Je ne serais normalement pas tout seul. Ce serait donc ( j'espère que je vais pouvoir changer le conditionnel pour le futur d'ici peu .. ) mon premier vrai voyage à vélo. Je suis très sportif même si ça n'est pas la condition principale. Je pars de rien (mis à part le vélo), il me faudrait ainsi conseils et astuces de votre part pour envisager mon équipement jusque là très incomplet.

Avant tout il y a le parcours. Je souhaite rester en Europe, et j'ai pensé que commencer par une voie balisée telle que l'Eurovélo 6 pouvait s'avérer être pas mal à tous les niveaux. Donc emprunter cette route jusqu'à Budapest. Puis à Budapest, descendre en Croatie, avant de passer en Slovénie et de traverser l'Italie pour arriver en France. C'est sur qu'à dire ça parait être une formalité. 🤪

Qu'en pensez vous ? Pour les habitués : quel budget prévoir ?

Merci d'avance.
ST StanleyH Regular ·
Mon expérience ne me permet pas encore de te donner des conseils, mais je ne peux que t'encourager dans cette voie. Je compte également partir cet été via l'Eurovélo6. A quelle période veux-tu partir? Quel âge as-tu? Tu fais beaucoup de vélo?
http://atlae.blogspot.com
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour et bonne année.

cela me parait très ambitieux pour un premier voyage, il vaudrait mieux pour peaufiner le matériel et le bonhomme, partir une petite semaine sur les routes de France. Seulement et après tu pourras te lancer sur les routes européennes, apres, avoir éliminé tout le superflu embarqué lors du premier voyage. Tu nous dis être sportif, mais fais tu du vélo plusieurs heure en continue par jour ? j'en ai vu renoncer apres deux jours pour des problèmes de mal aux fesses insurmontable. Dans ce cas le retour n'est guerre réjouissant.

Bonne route quelque soit la solution choisie.

PS: N'oublies pas que le voyage à vélo est du domaine de la lenteur, pour apprécier le paysage et les rencontres.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo et bon voyage

c'est fou le nombre de gens sur cette euro velo 6, c'est bien

pour la suite c'est plus de la vraie aventure

pour l'italie, j'en reviens, attention pas mal de circulation, et meme si les italiens semblent s'etre calmés (carabinieri), les SS (strade stradale) sont infestées de camions. il semble qu'il existe des projets de velo route , vus sur le site europe velo (je ne connais plus le lien) claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FO Foudevélo ·
Super projet

De combien de temps disposes tu ?

Parts tu avec quelqu’un qui a de l’expérience dans ce type de voyage ?

Parfois cela a du bon d’écouter « les anciens » je te conseil de faire une première expérience de quelques jours en France pour tester tout le matos et surtout de te débarrasser du superflu.

Risque N°1 du premier voyage, se fixer un objectif de Km trop important (je l’ai vécu)

Plus ça va, moins j’en fais …… 70 à 80 km par jour cela laisse du temps pour les visites et les rencontres au delà c’est plus difficile. A chacun de régler sont rythme en fonction de ses souhaits

Au niveau du budget, cela dépend de ta façon de vivre. Je peux parler de mon expérience 2009 en solitaire Budapest – Mulhouse : Total 620 € pour 23 jours soit 27 € par jour de moyenne, heureusement la bière n’est pas cher dans ces régions ! (3 nuits a l’hôtel, 4 en camping sauvage, 2 chez l’habitant, le reste en camping) le pays le plus cher étant la Suisse le moins cher la Slovaquie. Cela représente une moyenne d’environ 85 km /jour.

Plus le train : Paris- Munich, Munich-Vienne, Vienne-Budapest 165 €

Bonne route à toi et Bonne année évidemment
TN Tnemelec ·
Merci pour vos réponses.

Je partirais donc début juillet. J'ai 18 ans. Et je fais beaucoup de vélo depuis 2 ans surtout l'été et le printemps. J'arpente les routes de l'Ariège pendant tout l'été, parfois 8 heures par jour avec à ma clé, juste un petit parcours de 3 jours. Voilà pour l'expérience.. Expérience à peu près similaire pour celui qui m'accompagnera.

Par ailleurs, j'approuve bien évidemment le fait que cela puisse paraître ambitieux, et je suis ouvert à tout réaménagement de ce projet encore bien flou. Ce qui est sûr, c'est que je dispose grossomodo d'un mois et demi. Concernant le parcours, à part si cela s'avère nécessaire (problèmes etc etc .. ), je ne souhaite pas prendre le train, ni l'avion. En fait, j'opterais pour un "tour". Admettons que je débute par l'Eurovélo 6. Quid du retour ? J'ai proposé quelque chose, mais qui est tout à fait modifiable.

Je pense pouvoir m'organiser quelque chose pendant les vacances de Pâques, ça fait tard mais bon, je ne dispose normalement que de cette période d'ici là.

Bonne année aussi à vous tous. 🙂
LY Lydie33 Regular ·
Hello Clément, au ca'z'ou, ma proposition par MP tient toujours😉 Bonne année aussi
Lydie -

http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#

"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
PA Pachaloum Regular ·
Super projet, que j'ai fait, en partie (jusqu'à la Roumanie), l'an dernier, en 2009 puisque nous venons de passer en 2010. C'était mon 1er voyage en cyclotourisme avec la tente et tout le bardas. 90 km / jour en moyenne 35€ / jour en moyenne (mais je me suis payé 2 ou 3 bons hôtels quand la bonne tenue du moral le demandait, sinon on peut s'en sortir à moins de 30€ sans se refuser bière ou ice-cream). beaucoup de bonheur et des difficultés sur la fin (la partie allemagne/autriche est assez fréquentée mais après Budapest, on se sent bien seul, même en juillet). Tu trouveras le journal complet, depuis l'achat du vélo jusqu'aux bilans ici et si tu veux d'autres précisions, je suis à ta disposition. cordialement et bonne année 2010, mais avec un tel projet en tête, elle ne peut être que bonne.
TN Tnemelec ·
Merci pour votre contribution. 🙂

Je suis allé visité votre site, mais pas en détail, ce que je ne manquerai pas de faire quand j'aurai un peu plus de temps afin de continuer à réfléchir et à étudier.

Mon message précédent ainsi que mes interrogations sont par ailleurs, toujours d'actualité. 🙂
TN Tnemelec ·
Bonjour à tous, 🙂

Ca fera bientôt un an que j'ai lancé ce sujet. Même si sans doute beaucoup de personnes s'en ... foutent, je n'appréciais pas de laisser ce sujet béant. Malheureusement, un grave problème personnel (maldie) a brisé tout projet pour cet été 2010. C'est bizarre de se relire 1 an après, on a l'impression qu'on était un peu fou, inconscient, mais finalement j'ai pas trop changé d'état d'esprit, et les envies fusent. 🙂 L'eurovélo 6 m'attire toujours en tout cas.

Après donc une petite pause, je parcours de nouveau le forum très régulièrement. Finalement c'est déjà du voyage, tous les récits, toutes les expériences font littéralement rêver.

Là ou un gros blocage intervient c'est au niveau du temps disponible. En effet, cet été ( de juin à août ) j'ai un stage obligatoire qui a de grandes chances de durer les 3 mois. Et j'ai quasiment pas de vacances pendant le reste de l'année... C'est absolument frustrant car j'suis vraiment impatient.

Merci au forum d'exister, A bientôt.
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour Tnemelec.

Lorsque l'on a ton âge, un an plus tôt ou plus tard, cela n'a pas grande importance. Il suffit d'entrenir la forme et le moral en roulant le plus possible. Préparer un voyage est déjà très gratifiant, et lorsque l'heure du départ arrivera tu seras fin pret.

Bon voyages sur les routes et chemins du monde.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .

Similar discussions

You might also like