Discussions similar to: Excursion Route miel Vallée paradis
FR
Petit circuit à l'est d'Agadir
Bonjour, Me revoilà partie pour le Maroc: AGADIR qui devra être le point de départ de mon circuit. Je voudrais faire SOUSS MASSA, TAFRAOUT, GUELMIN, TATA, AIT MANSOUR, TIZNIT, etc... Je sais que le mieux serait de le faire en 4/4 mais le prix est de 150 € par jour pour la location avec chauffeur et... Je voyage seule donc beaucoup trop onéreux. Ma question est : que puis-je faire qui en vaille la peine avec les transports en commun (louage ou bus)? Et la 2ème question: est-ce facile de loger sur place? Dans un 2ème temps, comment faire la vallée du paradis ou la route du miel? Je suis preneuse de tous les conseils. Merci d'avance. Marie
Open
Séjour à Agadir au mois de novembre
Bonjour à tous et à toutes,

Je débarque...

Ma compagne et moi même envisagons de partir quelques jours au Maroc. De mémoire il me semble que le climat de Agadir est encore plaisant à cette époque ! ??? On m' a dit 25° mais ca me parait optimiste.

On attend de ce séjour surtout du repos et on va pas courrir à droite à gauche.

Que peut t' on me dire de Agadir ? Conseil suggestions ?

On m' a parlé d' un hotel qui s' appel le Palais des Roses. Sur le site c'est bien mais dans la realité je ne sais pas.

On se demandait aussi si ca restait tout de même une destination authentique ou si c' était plutôt tres tourisme de masse...?

Sinon niveau voyage j' ai vu que Ryanair faisait des diect via Marseille. Est ce une bonne compagnie pour ce genre de destination ? Sinon au départ de Nice en direct ca existe pas ?

Merci de vos conseils

brunop
Open
Vallée du Paradis et route du miel (Maroc)
Bonjour

Nous serons à Agadir une semaine fin Juin, mon mari et moi avec nos 2 enfants, nous avons déjà réservé un hébergement. Nous avons prévu 3 sorties en dehors d'Agadir pour la semaine : - la vallée du Paradis et la route du miel, d'ailleurs nous pensons faire une halte d'une nuit dans la vallée du Paradis à l'hôtel Tifrit, par exemple, histoire de couper un peu la semaine ailleurs et être proche de la nature avec de beaux paysages. - Taroudant et Tioute. - et, La réserve de Sousse Massa jusqu'à Tifnit voire Tiznit.

Pensez vous que ça vaut la peine de dormir une nuit ailleurs? ou mieux vaut rentrer sur Agadir le soir même ? dans tout les cas au départ d'Agadir quel itinéraire emprunter et où s'arrêter pour faire de belles visites vers la route du miel. Si nous devions dormir une nuit hors D'agadir, j'ai pensé à 3 endroits possibles lequel nous conseilleriez vous ? La vallée du Paradis ? Taroudant ? ou bien Mirleft ? Avez vous des suggestions ?

Merci pour vos réponses
Open
Avis sur périple au Maroc, Vallée du Paradis?
je dois me rendre au Maroc, avec un groupe de 10 pers au mois d'avril et au cours de notre périple passer par une vallée appelé "vallée du paradis" qui connait?? Je serais sur un axe Essaouira-Agadir mais JE NE VEUX PAS ALLER A AGADIR (j'en garde pas un bon souvenir!!) Ou bifurquer? pour rejoindre si possible Taroudant-Taliouine-Tazenakht en espérant voir le plus de (belles) choses possibles.Merci de vos lumieres et de vos idées
Open
Itinéraire d'Essaouira à la route du miel? (Maroc)
Bonjour, Pouvez vous m'indiquer un itinéraire d' Essaouira à la route du miel ? Le nombre de kilométre entre les étapes ? Et il mieux pour moi de ne louer qu' à Essaouira et d'y faire tous mes déplacement de là-bas ? Merci d'avance pour vos conseils et bons plans. 😉
Open
Petite escapade d'une semaine en mai au Maroc
Bonjour à tous, Nous avons bien préparé notre circuit au Maroc au mois d'aout dont les étapes principales sont (voir mon autre post) : Marrakech -> Boulmane-Dades -> Imilchil -> Fes -> Rabat -> Marrakech. Nous regrettions toutefois de ne pas aller au Sud-Ouest de Marrakech (mais on ne voulait pas faire un rallye mais prendre de vrais vacances qui nous permettent de flâner et de perdre du temps). Aussi, comme nous avions envie d'une petite semaine d'escapade au mois de mai, nous avons regardé les offres de vol "pas chers" en direct depuis Toulouse. Nous sommes alors tombés sur une opportunité Easyjet vers Agadir que nous n'avons pas su refuser 😎 Du coup, nous partirons du 6 au 13 mai pour faire un circuit au départ (et retour) d'Agadir. Nous allons louer un véhicule et avons choisi le circuit suivant : - 2 nuits à Agadir avec une journée dans la vallée du paradis / route du miel - 2 nuits à Mirleft avec une excursion à Legzira et peut-être Tiznit et sûrement une demi-journée de farniente à la plage, - 1 nuit à Tafraoute (vallée Aït Mansour, Vallée des Amein et agadir d'Imchiguegueln en remontant sur Taroudant) - 2 nuits à Taroudant (visite de la ville et 1 petite journée de farniente avant de reprendre l'avion). Voila, il nous tarde déjà d'y être. Bonne soirée à tous
Open
Circuit entre amis au Maroc
A la fois pour faire découvrir cette partie du Maroc à un couple d'amis mais aussi pour en voir toujours plus nous avions choisi cet itinéraire qui nous a ravis les uns et les autres.

De Marrakech où nous avions atterri, nous avons rejoint Essaouira pour y voir le port, la médina, les remparts.Une nuit à Essaouira et nous sommes descendus le long de la côte, nous avons déjeuné face à la mer à Imessouane, du poisson grillé au menu et après avoir traversé la bananeraie de Tamri, on a posé nos valises à Aourir pour découvrir les alentours:Le village de Taghazout, la vallée du miel et la vallée du paradis, Agadir pour son immense plage.

Puis, direction Tiznit, on déjeune en ville, on visite les souks et la vieille ville avant de filer sur Sidi Ifni pour 2 nuits, face à la mer.Visite de la ville, marché aux poissons, escapade à Legzira pour voir les arches.Déjeuner face à la mer.Et le soir, dîner Chez Tarik, petit restau récemment repris par un jeune, cuisine vraiment extra!(en bas de la ville)

On plie bagages et on part pour Tafraoute.Petit crochet par Aday pour voir ce village village de carte postale puis on s'installe pour 2 nuits à L'Arguenier des Amelnes dans la vallée.Promenade en ville, c'est jour de souk, donc animé, visite aux babouchiers, promenade dans la palmeraie vers le musée de la maison traditionnelle.Le lendemain, excursion aux gorges de l'Ait Mansour, toujours aussi belles.

Après Tafraoute, on s'en va vers Ait Baha pour faire découvrir les superbes greniers-forteresses à nos amis.A Imichguiguilne, on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!

Puis c'est à Taroudant qu'on fait étape!A l'hôtel Mini Atlas, mais la literie n'est pas terrible! Dîner sur la place très animée en soirée.Grande promenade à travers la médina et le long des remparts.Tannerie très calme!

Ensuite, on s'arrête à Taliouine, on veut voir les greniers de falaises, celui d'Ifri est facile d'accès, visite intéressante dans un cadre superbe.Celui de Tisgui est plus loin, au bout de quelques kms de pistes, dans un site incroyable, il ne voit le soleil que 2 jours par an! Plus près sur cette même piste, on peut rejoindre les gorges de Tislite, extraordinaires, magnifiques! Des sites magnifiques que l'on découvre gr^ce auc conseils de Souad et de son frère chez qui on est logés. On quitte Taliouine pour rejoindre Ouarzazate, visiter la kasbah Taourirt, manger à La Halte et dormir à l'hôtel Royal.

Une étape à Skoura chez Mohamed et Ghizlane au gite de La Palmeraie , une escapade dans la vallée des amandiers.Que du plaisir!

Ensuite, on fait route sur Ait Benhadou, visite du ksar, puis Télouet, visite de la mine de sel et de la kasbah du glaoui.Très bien!

Et retour sur Marrakech , vraiment ravis de cette boucle vraiment riche en découvertes!

La mine de sel
Open
Trois semaines au Maroc entre désert, montagne et mer
😏Bonjour, de nouveau de retour d'un périple de trois semaines au Maroc. Voici en bref, comment mon voyage s'est déroulé.😎 avec quelques infos sur les logements. J'arrive à l'aéroport de Marrakech, une ville que j’aime beaucoup, d’autant qu’avec les nouveaux feux rouges, les conducteurs s’appliquent un peu sauf les mobylettes et vélos qui ne respectent pas. je reste une semaine à l'hôtel AMINE, j'en suis très contente. Le quartier me plait car plus cool que le centre à savoir que l'on n‘est pas projeté dans la foule dès le lever. Le bus n°1 s’arrête à 50m. Il y a des petits restos locaux à 500 m. L’hôtel est grand, propre avec grand jardin et piscine, transats et bar. Il y a un restaurant qui propose un menu à 8€ le soir (alcool possible- non inclus). Il y a aussi un bar intérieur (2,5€/bière); l’avantage est d’être assis dans un club, relax. Proposition de hammam+massage chers; donc c’est chez Didi comme dab que je fais tout cela. Je profite pour acheter mes huiles chez l’herboristerie Firdaous à côté. Je navigue sereinement; je me sens bien ici aussi comme en Inde. Je vide ma tête. Je fais une excursion aux cascades d’Ouzoud car les bus ne vont pas là et je risque d’être embêtée avec les taxis. C’est à 145 km de Marrakech. Nous sommes un petit groupe de 8 personnes. Après les 50 premiers km, le paysage devient grandiose; on aperçoit l’Atlas avec parfois la neige. Ces grands paysages me détendent beaucoup; j’adore voir très loin… En arrivant aux cascades qu’on ne voit pas directement, un guide nous accompagne faire le grand tour du haut, parcourant les sentiers poussiéreux de terre rouge et ornés d’oliviers. Nous descendons ensuite ces chemins jusqu’aux chutes où je ne rate pas de me faire remarquer en glissant plusieurs fois car mes semelles sont lisses! A mi-chemin, des singes viennent à notre rencontre; ils sont gentils. En bas, une barque nous mène sous la chute qui nous aspergent de milliers de gouttelettes; c'est rigolo et ça détend. Le pire m’inquiète, il faut remonter! Hé oui, bon, quand il faut… pas le choix. Quel souvenir et quel bonheur de pouvoir contempler une telle merveille de la nature. Le reste de mon séjour à Marrakech se passe paisiblement jusqu’au moment où je me laisse embarquer dans une aventure saharienne pour deux jours avec nuitée en bivouac. Il y a deux garçons maroco-belges de la partie. Nous sommes en jeep et passons par la kasbah d’Ait- Benhaddou, que j’avais déjà visitée lors d’un précédent périple. Après le diner, en route pour Ouarzazate sans faire d’arrêt car nous filons tout droit sur Zagora. Après une courte halte, direction désert: l’erg Lehoudi (dit l’erg des juifs) à 12 km de Mhamid et 45 km de la frontière algérienne. On mange avec les hommes du campement le mouton que nous avons acheté en chemin. Guitare et histoires à faire peur sont au rendez-vous. Je rentre sous ma tente avec un peu de hantise et m’endors après 2H de mise en œuvre pour entrer dans le sac à viande! Quelqu’un doit me reconnaître, hein Bébé! C’est du déjà vu! A minuit, j'ai quand même entendu un drôle de bruit mais comme je n'ai plus bougé d'une semelle, je me suis endormie. Le matin, c’est sous la tente frigorifiée que je m’habille; j’aurais mieux fait de dormir toute habillée. Départ des garçons en dromadaire pour voir le lever du soleil; moi je le regarde sur la terre ferme; les dromadaires, pas trop mon truc; j'ai déjà donné et pas trop bon souvenir. Déjeuner au campement puis thé chez l’habitant pendant que les garçons vont faire du quad; je prèfère ne pas m’y aventurer. Nous repartons pour Marrakech. Pénible voyage surtout le col du tichka où il y a du brouillard et commence à neiger. La route n’en fini pas. Beaucoup trop de km en 2 jours. Repos à l’hôtel Amine pour ma dernière journée à Marrakech. Après ces 8 jours, je pars vers Agadir avec supratours. Un français marié à une marocaine vient me chercher à la gare; je passe 2 nuits dans leur maison d’hôtes. Le 2ème jour: petit circuit avec le proprio vers la vallée du Paradis, la route du miel et les cascades d’Immouzer qui sont à sec. On fait la boucle en revenant par un barrage, Tamri et Taghazoute. Je me rends après ces trois jours à Agadir pour 4 jours dans un hôtel bord de mer. Je connais Agadir donc je n’ai pas fait grand-chose, juste me promener le long de la corniche, revoir le paradis des oiseaux et la ville. Je cherche des excursions pour Tiznit et Tafraoute. Je ne trouve rien d’intéressant donc je pense bien faire ces villes avec les transports en commun. Deux semaines sont déjà passées, je pars à Taroudant en taxi collectif, en payant 2 places à l’avant pour être à l’aise car c’est normalement 2 passagers devant et 4 à l’arrière, comme des sardines quoi! A Taroudant, le chauffeur vient me chercher pour aller chez Luc, propriétaire d'une maison d’hôte à Enfoud, en pleine montagne (820m). Nous arrivons par une piste de 20 km. C’est déjà tout un programme. Je profite un peu du soleil puis m’installe dans ma chambre berbère typique. Mon matelas est à terre. La salle de bain est creusée dans la roche. Mais il y a le chauffage et l’eau chaude ainsi qu’une baignoire en plein air avec vue sur l’Atlas; je ne suis pas téméraire au point de prendre un bain extérieur en janvier. Mardi, j’ai été me balader seule en montagne, à pied, pendant 1H1/2; c’est le grand air; j’adore. Mes soucis m’empêchent de jouir à fond de ce merveilleux paysage qui devrait me vider la tête mais qui parait faire l’effet inverse c’est-à-dire faire remonter mes pensées. D’après Luc, c’est une réaction normale qui se produit en montagne et au désert quand on est vraimet face à soi-même. L’après-midi se passe entre la chambre et la terrasse. Mercredi: excursion en jeep dans le haut Atlas; toujours des paysages grandioses. Je dine chez l’habitant, tajine au poulet et aux pruneaux. Des vrais berbères. Les femmes travaillent beaucoup ainsi que les enfants dans les champs, la cuisine. Les hommes font les courses et bâtissent le cas échéant. Les filles berbères ont les mêmes traits durs. Après quatre jours, le séjour à la montagne terminé; je loue un studio-hôtel à Agadir. Les visites sont terminées. Je décide de ne pas faire le circuit Tiznit-Taraoute cette fois. J’ai beaucoup bourlinguer ces derniers temps à savoir que mon voyage en Inde n’est pas très loin en arrière. Même une grande voyageuse a ses hauts et ses bas! Encore un massage + un hammam puis se terminera mon séjour de 3 semaines au Maroc. MARRACHEK Hôtel Amine Prix : 20€/nuit avec pt déj - 8€ le menu du soir IMMI OUADDAR - TAMRI: Villabayane Prix: 25€/Nuit avec pet-déj. Repas 7,5€ Tél(00212) 0528200397-GSM (00212)0675217667contact@chambrehoteagadir.comAGADIR Hôtel Amoyade (35€/nuit en demi-pension) avec Booking AFENSOU «Terrasse de l’Atlas» Luc: 00212 661 09 06 www.hors-circuits-maroc.com - Demi-pension: 40 € - Pension complète: 50 € (organise aussi désert occidental) AGADIR STUDIOTEL AFOUD (23€/nuit avec Booking)
Open
Quinze jours au Maroc en février: visites, désert, logement?
Bonjour,

ça y est les congés sont accepter... on part 15 jours en février... on atterri à Casablanca et on aimerai allé jusqu'à agadir.. enfin on sait pas trop parce qu'on connais pas du tout.. c'est pour ça qu'on vous solicite.. j'aimerai montrer le désert à mon chéri et surtout éviter les grandes villes... que nous conseillez vous?? ah oui j'oubliais on aimerai trouver à se loger chez l'habitant en tout cas éviter les hôtel pour découvrir réélement la vie des gens.. enfin voilà on accepte tout les conseils, farfelu ou pas😉

Merci d'avance salut

fleur😎
Open
Itinéraire à partir d'Agadir
Bonjour, Je vais passer 10 jours au maroc avec mon copain à partir de samedi et nous avons réserver un hotel pour 6 nuits à Agadir. On souhaiterai visiter des sites aux alentour d'Agadir et l'itinéraire Taroudant --> Ouarzazate -->Le Ksar d’Ait Ben Haddou --> La vallée gorge du Dadès me semblait assez sympas.

Je souhaiterais donc savoir ce que vous nous conseillerait : possibilité de visiter le tout en 3 ou 4 jours? Et si oui vous nous conseillerez de dormir dans quel lieu (dans ceux que j'ai cité), et où passer le plus de temps.

Y-a-t-il aussi un site qui ne vaut pas vraiment la peine de visiter?
Open
Itinéraire sud Maroc
Bonjour, nous partons moi et ma copine dans une semaine au Maroc. Nous avons 11 jours sur place. J'aurais besoin quelques conseils pour établir un itinéraire sympa plutot au sud de Marrakech (là ou nous attérissons), car j'ai du mal à me faire une idée sur les coins à voir et ceux à éviter. Je pensais trouver les hébergements en chemin (facile à cette période?). Nous louerons une voiture à partir de l'aeroport. Voici le programme que j'avais imaginé:

- J1- J2 :départ pour la cote ouest: essaouira? Nous voulons juste nous poser 1 jours ou 2 au bord de la mer, et pourquoi pas une petite session de surf.. - J3: vallée des fleurs, Taroudant - J4: Direction ouarzazate.. - J5,6,7,8,9: J'aimerais réaliser une boucle qui passerait par la vallée de dadès, gorge du todra, zagora.. éventuellement rentrer sur Marrakech en empruntant la route r307 passant par le haut atlas.. Nous aimons la randonnée, peut etre y a t'il de meilleur possiblilités dans l'anti altlas?

- J10 et 11: visite Marrakech.

Désolé pour mon manque de clarté, mais je suis un peu dans le flou!! Merci d'avance pour votre aide!!
Open
Premier séjour de 11 jours, à partir de Marrakech
Bonjour à tous,

J'ai pu voir que le sujet avait déjà été abordé plusieurs fois, mais finalement chaque cas est particulier.

Nous partons à deux pour 11 jours complets au Maroc (pour la première fois), arrivée et départ depuis Marrakech.

L'idée est de rester au début sur Marrakech et de faire ensuite une boucle en voiture de loc. Pour les hébergements, je pense partir sur Airbnb ou voir sur place

Voici ce que j'ai prévu : 29 Août - Marrakech Nuit - Marrakech 30 Août - Marrakech Nuit - Marrakech 31 Août - Marrakech Nuit - Marrakech 1 Septembre - Marrakech Nuit - Marrakech 2 Septembre - Marrakech - Imlil - Ourika Nuit - Ourika 3 Septembre - Ourika Nuit - Ourika 4 Septembre - Ourika - Ait benadou Nuit - Ait benadou 5 Septembre - Ait benadou-Taroudant Nuit - Taroudant 6 Septembre - Taroudant - Agadir Nuit - Agadir 7 Septembre - Agadir Nuit - Agadir 8 Septembre - Agadir-Essaouira Nuit - Essaouira 9 Septembre - Essaouira Nuit - Essaouira 10 Septembre - Essaouira-Marrakech - Départ

Première question : Est ce que la boucle vous parait réalisable dans le temps imparti ?

Deuxième question : J'ai vu qu'il était possible de réaliser une boucle plus vers l'est vers Marzouga, vallée des roses, etc ? Est-ce plus intéressant pour un premier séjour au Maroc ?

Troisème question : Sur cette boucle, est-il possible de caler une petite excursion en dromadaire ?

Merci d'avance pour vos riches retours !

Hugo
Open
De nouveau au Maroc en 2015
Bonjour à tous,

je réfléchis à un itinéraire pour 15 jours fin avril 2015, arrivée à Agadir, départ de Marrakech.

En 2013 nous sommes allés de Tanger à Marrakech, le carnet de voyage est à l'adresse http://voyageforum.com/discussion/douze-jours-en-famille-tanger-marrakech-d5995468/

En 2012 nous sommes allés d'Essaouira à Marrakech, itinéraire ici : http://voyageforum.com/discussion/semaine-en-juillet-entre-haut-atlas-anti-atlas-maroc-d5291127/

Nous voulons aller ailleurs cette fois-ci, sans courir. Nous louerons une voiture adaptée au programme.

J'ai pensé à un itinéraire du style Sidi Ifni, Tafraoute, Amtoudi, Igherm, Taliouine, Tazenakht, Agdz, Zagora, Mamid, et retour sur Marrakech par Skoura et la route 307. C'est juste un itinéraire, pas les étapes.

Je me demande si ce ne serait pas l'occasion de passer trois ou quatre jours à pied dans le "désert" (nous sommes de bons marcheurs en bonne condition physique pour l'instant). Pensez-vous que j'en aurais le temps ?

Je suis aussi preneurs d'autres idées, de propositions, de retours d'expérience. Nous aimons les rencontres, les sites naturels, les paysages. Cette année je voudrais entre autres voir des igoudars et marcher. Nous ne craignons pas la chaleur.

Merci d'avance à tous.

Open
Itinéraire de 2 semaines à l'été au Maroc
Bonjour à tous,

J'écris ici pour avoir des informations sur des itinéraires possibles pour le Maroc. Nous partons à 2 couples à partir de Montréal vers Casablanca en vol direct. La date de départ sera vers la fin juillet. Nous sommes ouvert à toutes vos suggestions. Des hautes montagnes, en passant par le désert et le bord de mer. Nous sommes prêt à louer une voiture pour la plupart de nos déplacements. Notre budget n'est pas restreint, donc toutes les suggestions de logement sont les bienvenues.

Merci d'avance pour vos idées et suggestions.

Olivier
Open
27 jours au Maroc: arrivée à Essaouira, départ de Fès
Bonjour à toutes et à tous, 🙂

J'avais besoin de vos lumières pour ceux et celles qui connaissent le Maroc. Comme dit dans le titre, je pars pendant 27 jours au Maroc, d' Essaouira, le 10 septembre en repartant de Fès le 6 octobre. Au vu des itinéraires déjà conseillés sur d'autres posts, j'ai fait une ébauche du mien très, très approximatif. C'est balbutiant, je ne me rends pas compte des distances, et des temps de trajets surtout. Est-ce que certains sites demandent à rester plus longtemps que ce que je vous annonce? Sachant que je ne suis parti ni pour trekker, ni bivouaquer, mais faire des petites randonnées pour la journée (7 heures max).

- 10/09-11/09 : arrivée vers 15heures à Essaouira passer 1 journée 1/2 de visite - 12/09-13 : depart pour Oukaimeden , passer deux nuits, pour avoir une journée et à Setti Fatma - 14/09-15/09 : dépat pour Ouarzazate , visiter une journée et une journée à Skoura (detour utile ou pas?)😐 - 16/09 Ait Bouguemez : - 17/09: Bouskour - 18/09: Tinghir -19/09 : Aller direct à Merzouga (???) - 20/09 : Erfoud - 21/09-22/09 : Midelt : Fête de l'aid El Kébir - 23/09-24/09 : Azrou (pour aller à Jaafer et Ahouli) - 25/09 : Fes - 26-27 : Chefchaouen - 2/10 au 6/10 Fes: pour visiter et faire un stage de poterie (si je trouve)

J'ai penser aussi aller flâner une journée à Safi, ou au contraire de l'autre coté pendant quelques jours, vers Tiznit?? Que pensez-vous de squeezer Zagora??🤪

J'ai 4 jours à flâner que je n'ai pas encore caser.... Ou est-il le plus judicieux pour se balader, faire ses emplettes, ou juste être oisive, et apprécier les gens, le thé en terrasse...?? C'est peut-être un peu chargé comme voyage??

Niveau budget , je trouve des auberges de jeunesses à 4/5/8 euros la nuit....Avez-vous des bonnes adresses à me conseiller....repas, et logement propre

Merci à ceux et celles qui prendront un temps pour me lire, et un temps pour me répondre!!!😏😏😏

Bien à vous, 😉 Karima
Open
Côte Atlantique au départ de Marrakech
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je vous lis pour composer mon itinéraire et pourtant je suis complètement perdue. Nous sommes un couple de jeunes trentenaires sans enfants, qui arriverons à Marrakech le 15 août pour repartir de Casablanca le 27 août. Nous avons donc une dizaine de jours pour un itinéraire que nous souhaitons loin des tumultes des villes tres touristiques, et c'est là que la chose se corse (vu les dates choisies). Nous avions donc commencé à étudier un itinéraire dans l'atlas, pour sa fraicheur, mais le problème est que nous ne souhaitions par louer de véhicules et il me semble que cela demandera beaucoup plus de temps, en bus, ou taxi, au regard de notre dizaine de jours sur place.

Nous nous étions donc portés sur un itinéraire qui pourrait longer la côte atlantique , or après avoir parcouru une bonne partie de vos posts, j'ai le sentiment qu'Agadir et Essaouira sont à éviter au vu de cette période. J'ai vu que plus au sud, Taroudant pouvait être intéressante ainsi que Mirleft, Sidi ifni , Legzira..

A votre avis qu'est ce qui pourrait être réalisable à partir de Marrakech pour réaliser un itinéraire explorant la cote atlantique et qui reste le plus authentique possible? Auriez vous des bonnes adresses à partager ?

En vous remerciant par avance pour toutes les contributions que vous pourriez faire..

Bonne journée !
Open
Faux-semblants au Maroc?
bonjour nous allons 2 semaines au maroc en octobre et je commence à préparer notre voyage car j'adore ça (peut être encore plus que voyager!!) le maroc a l'air magique et tout le monde en parle avec extase alors je viens de feuilleter un magazine spéciale maroc et tout a l'air très beau mais qu'en est il vraiment? l'artisanat par exemple : juste un attrape touriste ou la vie quotidienne des marocains? (je sais, même si c'est de l'attrape touriste ça fait vivre des familles quand même) les hébergements? il y a une profusion de chambres d'hôtes, ryads … comment choisir? on a fait 2 séjours en tunisie cette année et nos souvenirs sont magiques, j'espère qu'il en sera de même pour le maroc qui a l'air d'un pays dont l'Europe profite de plus en plus merci pour vos conseils anne
Open
Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille
Hello,

Je suis actuellement en préparation de nos vacances en famille (2 adultes & 2 petits monstres de 14 et 12 ans) pour les prochaines vacances de Pâques du vendredi 3 au dimanche 19 avril 2015. Après avoir envisagé Oman, la Jordanie et la Turquie, mon choix s'est finalement arrêté sur le Maroc, suite à des photos publiées dans les rubriques photos de ce même forum.

Premier contact avec ce pays totalement inconnu pour moi via les forums, des revues de voyages .... et là, je me rends compte que le Maroc, c'est grand, c'est vaste, il y a une multitude de magnifiques choses à voir. Comme nous sommes plutôt des adeptes du "prenons notre temps, profitons un maximum de ce qu'on voit, on verra le reste durant un prochain séjour", il y a des choix difficiles à faire car tout a l'air si beau et donne envie de voir.

Après réflexion, ma préférence va pour le moment plutôt vers le sud-est (palmeraies, dunes, kasbahs) en faisant une boucle à partir de Marrakech, la ville qui offre le plus de possibilités de vols depuis Bruxelles.

On aime plutôt les villages que les villes, un peu de diversité dans les paysages, pouvoir faire quelques randos (mais pas trop longues, 3 ou 4h sans trop de dénivelé), aller se perdre dans des endroits moins fréquentés (même si je me rends compte que c'est plutôt une denrée rare dans cette partie du Maroc au mois d'avril 😕).

L'ébauche d'itinéraire (sur une carte)



Voici le détail de ce que j'ai en tête pour le moment.

J0 : vol Bruxelles-Marrakech (nuit à Marrakech)

J1 : Marrakech (nuit à Marrakech)

J2 : col du Tizi-n-Tichka, Telouet (nuit à Telouet)

J3 : vallée de l'Ounila, Tamdaght, ksar de Ait Ben Haddou (nuit à Ait Ben Haddou) J'ai cru comprendre que le mieux était de dormir à Ait Ben Haddou pour avoir l'occasion de profiter du ksar en dehors des heures de grandes affluences

J4 : route Ait Ben Haddou - Agdz (ou jusque Nekob) (nuit entre Agdz et Nekob) Je ne me suis pas encore penchée en détail sur cette partie de la route, mais il semblerait qu'il y a quelques trucs sympas: cascade du Draa (village de Tizgui); Tiffoultoute; Tamnougalt

J5 : route vers Alnif Alors là, je n'ai encore rien détaillé de cette journée (je dois creuser un peu plus avec mon ami Google). Si vous avez des propositions ...

J6 : route Alnif - Merzouga, rejoindre le campement dans les dunes (nuit dans les dunes) Je souhaite passer 2 nuits au milieu des dunes, le plus possible éloigné de tout. J'ai trouvé ce genre de campement à Tazzarine (Camps Nomades) mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de similaire à Merzouga. Si je ne trouve pas, je modifierai un peu l'itinéraire pour rester 2 nuits dans les dunes à Tazzarine à la place de Merzouga.

J7 : journée au campement, dans les dunes (ballade dans les dunes, photos, repos ..... enfin rien d'autre à faire que de profiter du paysage)

J8 : Errachidia, gorges du Ziz (nuit à Errachidia)

J9 : Ksar de Goulmima (nuit à définir)

J10 : Tinghir (souk le lundi), gorges du Todgha (nuit à définir) Est-il faisable (et si vous l'avez fait, qu'en avez-vous pensé?) de rejoindre les gorges du Dades (on remonte la R703 et puis on redescend vers M'semrir)

J11 : Gorges du Dadès (rando) (nuit à définir)

J12 : El-Kelaa M'gouna (souk le mercredi); vallée des Roses (nuit à Skoura) Je voudrais faire la route de la vallée des roses et peut-être une petite rando, le tout sans guide . Est-ce possible?

J13 : Ourzazate - Atlas Corporation Studio; Kasbah de Tarouit (nuit à Skoura)

J14 : Skoura; Kasbah d'Amerhidil; R307 vers Demnate (nuit à Demnate)

J15 : Imi-n-Ifri; site d'Iwareden; route vers Marrakech (nuit à Marrakech)

J16 : vol Marrakech - Bruxelles

Je serais ravie d'avoir vos commentaires sur cet ébauche d'itinéraire. Si vous avez aussi des suggestions pour des petites randos, des villages, des endroits moins connus, des souks... je suis preneuse ... c'est ce que je cherche 🙂

Je pense louer un 4x4, mais ça peut encore changer en fonction de l'itinéraire final (enfin aussi final que possible sachant que sur place, en fonction des conditions météo, cela pourra encore un peu changer 😎)

Merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé 😉 Pascale
Open
Voyage au Maroc octobre-novembre
Bonjour, je pense que le sujet largement été abordé, mais on en a jamais assez... J'ai possibilité d'avoir trois semaines de vacances à cheval sur octobre et novembre, et je souhaiterai partir, avec ma copine si possible, au Maroc, avec le sac à dos et en avant... Que pouvez-vous me conseiller comme itinéraire? Quels sont les grands lieux à visiter? Au niveau météo, si certains d'entre vous sont déjà partis à cette période, faut-il moduler le parcours selon la saison?

Merci d'avance pour vos réponses!

William.
Open
Casa à Dakhla, via Imilchil, Skoura, Tata, Sidi Ifni...
Bonjour,

A l'approche d'un nouveau départ pour le Maroc, je refais appel aux services des membres de VOYAGES FORUM.

L'année dernière, vos conseils ont été précieux et grace à vous, notre voyage n'a été que bonheur, car la préparation avait été de qualité (en partie grace à vous !).

Cette année, l'ambition est grande : CASABLANCA à DAKHLA, via IMILCHIL, SKOURA, TATA, TAFRAOUT, TIZNIT, SIDI IFNI, TANTAN, TARFAYA, El AYOUN ( et retour via AGADIR, ESSAOUIRA, EL JADIDA). Inchallah

Si certains d'entre vous on déjà fait ce parcours ou une partie, vos conseils sont les bienvenues (voir, manger, dormir, rouler...).

La date du ROADTRIP n'est pas fixée mais ça se situera entre juin et septembre.

D'avance merci de votre participation.

Amine et Loubna
Open
Les choses à ne pas manquer sur notre itinéraire au Maroc
Notre itinéraire fin avril sera le suivant :



Atterrissage à Agadir Tiznit, Sidi Ifni, Goulmine, Tighmert, Amtoudi, Tafraoute, Igherm, Taliouine, Tazenakht, Agdz, Ouarzazate, Demnate Marrakech

Ni visite d'Agadir, ni visite de Marrakech.

Nous avons 15 jours pleins et nous circulons en voiture de location.

Je souhaite déterminer : 1. Si l'itinéraire n'est pas un peu court (descendre un peu la vallée du Draa en plus ?) 2. Où faire étape ? 3. Où passer plusieurs nuits (Amtoudi, Tafraoute...) ?

Je suis aussi et même surtout à la recherche de bons plans touristiques sur le parcours : beaux coins où s'arrêter faire des balades, sites sympas à voir ou visiter, arrêts insolites, points de vues, détours qui en valent la peine, etc…

Bref les choses à ne pas manquer.

Merci d'avance à tous
Open
Maroc: que du plaisir, comme d'habitude!
Bonjour à tous, Tout juste rentré d'un voyage de plus de 2 mois au Maroc, je tiens à rassurer tous ceux qui se posent encore des questions. Allez-y tranquillement, tout va bien. L'accueil a été encore plus chaleureux cette année, les annulations étaient tellement nombreuses, les Marocains étaient vraiment heureux de rencontrer les Européens qui avaient fait le voyage....C'étaient surtout les Français , les grands absents cet automne. Mais, les choses semblaient avoir évoluer entre octobre et décembre.Cette semaine à Marrakech, on était nombreux, alors que le 2 octobre c'était très calme. Dans le sud les camping-caristes étaient bien présents sur le bord de mer. Bon voyage à ceux qui partent bientôt.
Open
Maroc: vacances réussies! Merci au forum!
Arrivée à Marrakech sous le soleil!Dépaysement total dès la sortie de l'aéroport. La place Djemma El F Na dès le 1er soir:étourdis par les bruits, les odeurs, le monde entier qui va et qui vient parmi les Marocains.Quelle ambiance! Nuit à l'hôtel Toulousain, accueil et services très gentils, chambres propres et petit déjeuner copieux servi sous l'oranger du patio. Le lendemain, visite des souks, promenade dans la médina, visite de la médersa(magnifique), la place des ferblantiers avec ses cigognes et retour à l'hôtel, épuisés mais tellement contents! Une bonne nuit et on réceptionne la voiture(logan de chez Medloc)et direction les cascades d'Ouzoud.Impressionnantes cascades vues d'en haut et vues d'en bas.Traversée en empruntant le petit bac pittoresque, décoré à la marocaine.Très sympa! Puis en route pour Imi N Ifri, étonnante arche naturelle au-dessus de l'oued.Nuit au gite d'étape Thami.Bien accueillis, bien nourris et bien reposés, on repart le lendemain matin pour la vallée de la Tessaout en direction de Skoura.Sublimes paysages de montagnes.Aucune circulation.Mais des petits écureuils qui traversent la route de temps en temps.Arrivés à Skoura en fin d'après-midi et installation au gite-kasbah LA PALMERAIE.Accueil chaleureux de toute la famille dans cette grande maison en bordure de la palmeraie.Dès le lendemain, après un super petit déjeuner pris sur la terrasse où on a mangé nos premiers baghirs(crêpes 1000 trous), on s'en va avec Mohamed, notre hôte, pour une promenade-découverte de la palmeraie, des différentes kasbahs(berbères, juives, arabes), Mohamed nous explique le partage de l'eau si précieuse ici, les cultures, la vie dans une palmeraie.On visite même une vieille kasbah encore occupée par une famille, on y découvre le caravansérail, les logements, la partie réservée aux animaux, les outils...Une vraie découverte pour nous!A midi, repas au jardin;tajine aux amandes et aux pruneaux, délicieux!L'après-midi, on va voir le village d'Afra et ses jardins(très intéressants) et au retour on s'arrête chez Mohamed le potier de la palmeraie, tout en sourire et en gentillesse lui aussi.Il fait des merveilles(cheminées par exemple)avec trois fois rien.Dîner sur la terrase de la kasbah, Ghislane a préparé des pizzas berbères.Le lendemain, direction la vallée des amandiers après le petit déjeuner(crêpes messemens).En chemin, on visite la mine de sel, des conditions de travail qu'on n' imagine pas...Arrêts-photos nombreux:villages de terre, oueds géants, ruchers collectifs, scènes de vie...Pique-nique au bord de l'eau, sandwich au fromage de Skoura... Randonnée à pied à travers les jardins et les ruisseaux.Super!Au retour, on se régale d'un délicieux couscous, et on découvre la technique des boulettes de semoule de couscous!Mais trop compliqué pour nous!ça demande un peu d'entraînement!Le lendemain, Mohamed propose de nous emmener dans la vallée des roses et d'aller rendre une visite aux bergers-nomades.On y sera très gentiment accueillis.C'est un peu délicat, on ne veut pas imposer notre présence et déranger mais on nous offre le thé, le pain et l'huile et les enfants sont heureux de nous montrer leurs animaux.On leur laisse un peu d'argent pour les remercier.A notre départ, ils s'en vont avec les ânes pour la corvée d'eau.Leur vie n'est pas facile et c'est peu de le dire!L'hiver doit être compliqué!Le soir, on ne couche à l'Hôtel Awayou, bien au calme, on est les seuls ce soir-là. A Bientôt pour la suite...Je suis trop bavarde...
Open
Je vous invite à découvrir le Maroc
INTRODUCTION

Des vidéos sont insérées tout au long du résumé. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Nous avons séjourné 15 jours au Maroc en septembre 2018 et avons parcouru plus de 5000 km pour découvrir ce pays sous ses différentes facettes.

Plusieurs semaines ont été consacrées à la création de notre itinéraire afin de pouvoir être en mesure d'atteindre parfaitement nos objectifs.

Nous avons fait l'achat d'une carte routière Michelin (742) et nous avions également téléchargé une carte du Maroc dans notre GPS.

Finalement, lors de notre séjour, nous n'avons utilisé que l'application Maps.me qui s'est avérée une application très précieuse lors de nos déplacements en voiture, en randonnée et même dans la recherche de nos hôtels dans les médinas ou lors de nos circuits à pied dans les grandes villes.

J'avais préalablement téléchargé les coordonnées GPS de toutes les attractions prévues à notre itinéraire dans l'application Maps.me, ce qui a facilité grandement nos déplacements.

La réservation de tous les hôtels ainsi que la location d'une voiture ont été effectuées sur internet avant notre départ.

Les attraits touristiques que nous avons visité sont les suivants:

Belyounech Tétouan Cascades d'Akchour et Pont de Dieu Chefchaouen Plage de Maresdar à El Jebha Al-Hoceima Source chaude Hammat Chaabi Plage Cara Blanca Plage de Tmadet Sidi El Bachir Gorges de Zegzel (grotte du chameau) Cascades de l'Aggai à Sefrou Fes Meknes Volubilis Sources de l'Oum Er-Rbia Route des Cèdres à Azrou Vallée du Ziz Moyenne Vallée du Ziz Erg Chebbi à Merzouga Gorges du Todgha Gorges du Dades Vallée des Roses Kasbah Aït-Ben-Haddou Tizi-N-Tichka Casdades d'Ouzoud Pont d'Imi-n-Ifri Cascades de l'Ourika Cascade d'Imlil Route vers Tacheddirt Tizi N' Test Mosquée de Tinmel Kasbah de Tizourgane Agard-Oudad - Les rochers bleus (les roches peintes) Gorges d'Aït Mansour Mosquée Tamsaout Grotte et Bassin Win-Timdouine Paradise Valley Agadir Essaouira Mosquée Hassan-II à Casablanca

Conduire une automobile au Maroc est tout un défi lorsque l'on sait qu'il est un des pays qui possède les routes les plus meurtrières au monde. Il n'y a aucune discipline sur les routes du Maroc. La vitesse, les dépassements illégaux, le passage aux feux rouges, les voitures délabrées, l'étroitesse de certaines routes, les piétons et les cyclistes qui traversent la route sans avertissement, les motocyclistes qui se faufilent entre les voitures, sans oublier les nombreux animaux qui se dressent en bordure de la route. Et je n'exagère surtout pas...

Il n'existe pratiquement aucun civisme sur la route. C'est chacun pour soi. Nous avons dû céder le passage la majorité du temps afin d'éviter que notre voiture de location soit amochée.

Toute une expérience pour mon conjoint Alain qui a réussi à parcourir ces milliers de kilomètres sans aucun accrochage. Après coup, nous comprenons pourquoi la voiture que nous avions louée avait autant de bosses et d'éraflures ....

Il y a énormément de postes de contrôle (gendarmes) au Maroc. Nous avons vécu quelques expériences, de bonnes et de moins bonnes. Je vous en ferai part au moment opportun.

Il est très important de respecter les limites de vitesse et de connaître le fonctionnement des postes de contrôle.

Ceux-ci se trouvent généralement à proximité d'un embranchement ou d'un carrefour giratoire. Des panneaux sont installées temporairement en bordure de la route pour indiquer le poste de contrôle ainsi que les limitations de vitesse.

C'est assez spécial car nous roulons à une vitesse d'environ 80 km/h et tout à coup on aperçoit le panneau indiquant le poste de contrôle et trois panneaux consécutifs invitant à réduire rapidement notre vitesse à 60, 40 et 20 km/h dans un espace vraiment restreint.

C'est toujours un stress de passer ces contrôles , même si nous n'avions rien à nous reprocher... Je passais mon temps à vérifier l'odomètre pour m'assurer que nous respections bien les limites de vitesse. 60, 40, 20.. 60, 40, 20 ... Combien de fois Alain m'a entendu répéter ces chiffres afin de passer les contrôles sans problème.

Lorsque nous avons effectué la réservation des hôtels, il était indiqué que le stationnement était gratuit. Cependant, la majorité du temps, il a fallu payer des frais de 10 MAD (environ 1,40 $ CAD ) pour qu'un gardien surveille la voiture.

Que la voiture soit en bordure de la route ou dans un stationnement, il y avait toujours quelqu'un portant un dossard qui se présentait pour réclamer son dû.

A Essaouira, nous avons battu un record: 50 MAD (7 $ CAD), soit 40 MAD pour le stationnement et 10 MAD pour le gardien.

Une arnaque pour les touristes lorsque l'on sait que le prix est fixé à 5 MAD à Essaouira pour toute une nuit. Mais que peut-on faire lorsque nous avons besoin d'un espace de stationnement pour la nuit et que le préposé au stationnement te réclame 40 MAD et te harcèle de rajouter un 10 MAD pour le gardien?

Par ailleurs, nous avons été très bien accueillis au Maroc. Les gens étaient contents de nous voir et aimaient discuter avec nous. Particulièrement les jeunes hommes qui se sont montrés très avenants et ont été d'une gentillesse extraordinaire.

Nous avons été choyés côté température. Le ciel était toujours d'un bleu éclatant, sauf dans le désert où le ciel était couvert. Mais heureusement, nous avons eu droit à une éclaircie au moment du coucher du soleil.

Sans plus attendre, je vous invite à venir découvrir par le biais de nos vidéos les différents attraits que nous avons visités ainsi que nos escapades sur les routes du Maroc.

POUR LA SUITE, C'EST ICI

POUR VOUS RENDRE À UNE JOURNÉE SPÉCIFIQUE, VOICI LES LIENS APPROPRIÉS:

Jour 1: De Casablanca à Tétouan Jour 2: De Tétouan à Chefchaouen Jour 3: De Chefchaouen à Al Hoceima Jour 4: De Al Hoceima à Oujda Jour 5: De Oujda à Meknès Jour 6: De Meknès à Azrou Jour 7: De Azrou à Merzouga Jour 8: De Merzouga à la Vallée des Roses Jour 9: De la Vallée des Roses à Ouzoud Jour 10: D'Ouzoud à la Vallée de l'Ourika Jour 11: De la Vallée de l'Ourika à Ouirgane (détour à Imlil) Jour 12: De Ouirgane (route du Tizi-n-Test) à Tafraoute Jour 13: De Tafraoute à Tizgui N'Chorfa Jour 14: De la Vallée du Paradis à Essaouira Jour 15: De Essaouira à Casablanca
Open
Retour Maroc
Bonjour a tous,

Nous voici de retour du Maroc. Une fois de plus, ce voyage nous a ravis. Les Marocains sont toujours aussi amicaux et curieux de bavarder avec les etrangers. Les paysages sont incroyablement varies et epoustouflants de beaute.

Nous tenons a remercier ici les membres de VF qui nous ont aides a preparer notre itineraire, en particulier Trostang qui a bien voulu repondre a toutes nos questions et aussi ceux qui ne savent pas qu’ils nous ont aides car nous nous sommes contentes de “piocher” des informations dans leurs posts.



1) Anergui Le village d'Anergui se situe a 1400m d'altitude, en pays berbère. Les habitants sont aimables et pas stresses. Les montagnes environnantes sont majestueuses. L’hiver dernier a ete particulierement froid et le village est devenu inaccessible a 2 reprises en raison de la neige. Nous sommes tres bien accueillis au gite d’Hammou Chrifi et Hadda prepare de delicieux repas. Nous decidons de suivre une partie du chemin des gorges. Avant de partir, Hammou nous donne des oranges, des dattes et des figues sechees. Les gorges nous font grande impression. Quelques ponts precaires enjambent la riviere. Le lendemain, Hammou nous conduit tout en haut d’un petit village par des routes etroites et tortueuses et si pentues par endroits que le chauffeur est oblige de manoeuvrer dans les virages. Les paysages sont si beaux que nous ne trouvons pas de mots pour les decrire. Le jeudi, c’est le jour du souk aux animaux a Anergui, Les acheteurs examinent les bêtes. Vendeurs et acheteurs palabrent longuement avant de se mettre d’accord. A un endroit, on abat quelques moutons, puis quelqu'un les porte a la boucherie qui les debite en morceaux. Le fait qu’Anergui soit a l’ecart des grandes voies touristiques permet des contacts plus aises et authentiques avec les habitants.



2) Imilchil La route pour Imilchil traverse d'immenses vallées. Les paysages presentent beaucoup plus de pierres que de paturages. La vie est rude. Nous voyons des hommes travailler la terre avec des outils rudimentaires et des femmes laver le linge a la rivière ou transporter les récoltes a dos d’âne. Leur travail force le respect. Imilchil est a 2200m d’altitude et la fraicheur se fait bien sentir des que le soleil est couche. Le gite de Zaid Ouchaoua est bien indique. Zaid est un guide de montagne experimente. Des photographies sur les murs de son gite montrent les endroits ou il a emmene des touristes. Personnes sujettes au vertige, s’abstenir ! Nous nous contentons de marcher pres du lac d’Isli et de monter vers les bergeries. La vue est belle et les couleurs du lac changent constamment en fonction de la lumiere. Le soir, nous degustons un excellent repas compose d’une soupe marocaine, un tajine aux legumes et poulet, suivi d’un dessert de fruits avec du yaourt, tout cela prepare par la maitresse de maison. La famille de Zaid veille a offrir a ses hotes des mets savoureux et varies. Le lendemain, nous allons visiter le grand souk du samedi. En passant, nous photographions une cigogne qui a elu domicile sur le toit de la mosquee. Le marche aux animaux est en pleine effervescence. Les moutons sont regroupes par lots, tete beche Le marchandage ressemble a une activite sociale. Lorsque la vente est conclue, vendeurs et acheteurs se tapent dans la main en signe d’accord. Nous retournons au gite pour prendre conge de Zaid et de sa famille. Nous nous sommes sentis bienvenus chez lui.



3) gorges de Todghra et du Dades Nous passons par Tinerhir et Agoudal. Les paysages sont magnifiques, mineraux et, a l’inverse, verdoyants dans les oasis. Nous traversons des gues peu profonds causes par les recentes pluies. Apres Tamtattouchte, la route passe a travers des gorges splendides. En approchant des gorges de Todghra, nous croisons des grimpeurs qui escaladent les falaises. A l’arrivee, nous sommes horrifies par le nombre incroyable de visiteurs et de vehicules qui circulent et stationnent a cet endroit. Nous sommes le 1er mai et des Marocains venant de toutes les grandes villes du pays profitent de ce long week-end. Nous nous installons a l’hotel et attendons que les cars quittent l’endroit pour y retourner et admirer les gorges qui ne sont plus saturees de visiteurs. L’hotel qui se trouvait dans les gorges a ete ferme il y a quelque mois car un enorme rocher est tombe sur l’etablissement, heureusement inoccupe. Apres Boulmane du Dades, nous prenons la direction des gorges du Dades. Passe les premiers villages, la route comporte de nombreux lacets tres serres par endroits et nous observons le cours du Dades dans des gorges vraiment encaissees. Nous faisons demi tour peu après .



4) la vallee des roses Des membres de VF nous avaient prevenus que l’on ne voit pas de roses au bord de la route de la vallee des roses. Et c’est vrai. Nous nous arretons a Bouthaghar et demandons a l’hotelier de nous montrer ou se trouvent les roses. Sa fille Mariam nous conduit sur de petits sentiers. Les rosiers sont dissemines un peu partout dans les jardins. Il n’y a qu’une seule variete de roses et elles sont incroyablement parfumees. Apres recolte, les femmes sechent les fleurs sur leur terrasse pendant environ 5 jours. Puis elles les vendent aux usines de Kelaa M’Gouna ou les roses seront transformees en savons, crèmes ou autres produits de beaute. Le lendemain, nous faisons l’excursion des gorges d’Agouti. Nous devons longer les gorges vers l’aval. En chemin, nous croisons des villageois qui chevauchent des anes ou se deplacent simplement a pied. Cette promenade nous permet d’observer la vie des Berberes du coin qui cultivent leur jardin ou vaquent a leurs occupations. Ensuite, le sentier traverse des villages puis descend vers une grande Kasbah. La route est tout pres et c’est sur le goudron que nous rejoignons Bouthaghar. Le soir, nous goutons un delicieux tajine a la viande de chevre sur la terrasse de l’hotel Awayou. La viande est tres bonne car les chevres cavalent beaucoup pour trouver leur nourriture. Le gout des legumes est auhentique. Le productivisme n’a heureusement pas encore passé par la. Pour le dessert, on nous sert des tranches de melon rafraichissantes. Nous aimons profiter de la fraicheur sur la terrasse et decidons que ces instants meritent a eux seuls un deplacement au Maroc.



5) Zagora, Foum Zguid, Tata, Ingherm Nous avions passé par ces agglomerations lors de notre derniere visite. A cette epoque, la route entre Zagora et Foum Zguid etait en construction. Nous avions rencontre plusieurs bergers qui gardaient leurs troupeaux qui nous demandaient de l’eau. Aujourd’hui, tout est different. La route est entierement goudronnee et les nomades se deplacent en camionnette ou en voiture. Les bergers partent a la recherche de leurs dromadaires a moto. Apres Tata, les paysages sont sauvages et arides. Les oueds sont a sec. Nous arrivons a Ingherm et le seul hotel restaurant du village est plein a craquer car ce soir il y a les demi finales de football a la television. Le restaurant possede un ecran plat et a installe des chaises pour les nombreux aficionados. Nous constatons une fois de plus a quel point les Marocains sont fans de football.

6) Tafraoute Nous partons tot pour Tafraoute. Les roches rouges sculptees par le vent sont d’une beaute a couper le souffle. Des paysannes cueillent des epis qu’elles emportent sur leur dos. Des bergers gardent leurs troupeaux. Nous decidons de nous rendre aux gorges d’Ait Mansour. La route est goudronnee, mais tres etroite et en lacets. Les gorges sont bordees de palmiers de chaque cote de la route si bien qu’il est difficile de prendre un cliché permettant de voir a la fois les gorges et la palmeraie. Nous retournons a Tafraoute par un autre chemin. La route a du etre goudronnee un jour, mais les intemperies et les chutes de pierres l’ont bien abimee. La partie la plus difficile est le passage des oueds car la, il n’y a plus de route du tout, mais seulement un amoncellement de cailloux de tailles et de formes plus ou moins regulieres.

7) Sidi Ifni Nous aimons beaucoup Sidi Ifni. Son architecture hispanique, ses jardins, ses terrasses surplombant la mer, son batiment en forme de navire; tout cela contribue a son charme. Nous prenons vite l’habitude de flaner, bavarder, nous promener sur la plage ou deguster des sardines grillees au marche, une sorte de douceur de vivre hispano-marocaine.. La ville a ete victime de graves inondations l’an dernier et les degats sont encore bien visibles. Le patron de l’hotel Ait Baamrane nous montre une photo de son etablissement entoure d’eau, comme si c’etait une ile. Impressionnant ! Nous faisons une petite visite a la plage de Legzira et sa grande arche. Le brouillard cotier dure assez longtemps car les journees sont tres chaudes. C’est ce brouillard qui rend la temperature diurne supportable.



8) Agadir Une vague de chaleur caniculaire deferle sur Agadir (plus de 50degC) et nous sommes tres heureux de frequenter la plage. La promenade est bordee de nombreux hotels et va jusqu’a la marina. Tout le bord de mer est accessible a tous et les Marocains s’y rendent en famille. Les enfants font trempette sous la surveillance de leurs parents pendant que les jeunes jouent au ballon. Nous nous rendons au souk qui est tres etendu et achetons des fruits, des amandes, du miel ainsi que quelques souvenirs. Le jour suivant, nous prenons la route pour les cascades d’Immouzer via la vallee du Paradis, l’une des plus importantes chutes d’eau d’apres notre guide de voyage. Cette vallee au nord d’Agadir est bordee de lauriers roses. Il reste un peu d’eau dans la riviere et, par endroits, les villageois installent des tables, chaises et parasols dans l’oued. Le lieu est agreable et reposant. Nous poursuivons jusqu’aux cascades, malheureusement il n’y a plus de chute d’eau du tout. Un peu decus, nous savourons un the a la menthe dans un cafe et retournons a Agadir par un autre itineraire.



9) Taroudant

Ce qui nous plait a Taroudant, en plus des magnifiques remparts qui entourent la ville, c’est le grand souk du dimanche matin. Les chevres et les moutons du marche aux animaux sont entraves par 3 pattes, donc ils ne peuvent se deplacer. Un marchand de bourricots grimpe sur ses anes et les fait avancer sans doute pour prouver qu’ils sont bien vaillants, exactement comme on pourrait essayer une voiture avant de l’acheter. Un peu plus loin, nous observons des vendeurs derriere leurs montagnes de fruits et legumes artistiquement disposes. Nous photographions sans que les commercants ne montrent de desapprobation, au contraire, certains prennent la pose. Sur la place centrale a l’interieur des remparts, des musiciens Chleuhs jouent d’un instrument a une corde accompagnes par des tambourins. Ils content une histoire que nous ne comprenons pas, mais qui passionne manifestement l’assistance. Nous observons aussi des montreurs de serpents, des bonimenteurs de toutes sortes et des joueurs d’un genre de bonneteau.







10) Lac de barrage de Ouirgane - Marrakech Nous prenons le chemin du retour via le Tizi n Test. Nous admirons le decor grandiose de ce col repute. Des apiculteurs ont installe des ruchers. Un nombre important d’arganiers a ete plante. Les arbres semblent “tenir” la montagne.

Nous faisons un arret pour visiter la mosquee de Tinmel qui date de l’epoque des Almohades. La mosquee, richement decoree, est classee monument historique. Sa renovation est en cours, notamment le toit qui doit etre entierement refait en bois de cedre.



Nous ne souhaitons pas aller jusqu’a Marrakech aujourd’hui et nous arretons dans un hotel tout pres du lac de barrage de Ouirgane. Nous voulons encore profiter de la serenite et de la disposition a la bonne humeur marocaines avant d’arriver a Marrakech. L’hotelier nous reserve un tres bon accueil. Le repas du soir est delicieux et servi sur la terrasse. Un soin tout particulier est apporte a la presentation : table basse, coussins pour etre confortablement installes, fleurs et petales de fleurs decorent notre assiette. Nous remercions notre hote pour ses efforts. Le lendemain, nous partons pour Marrakech, la commerciale, la frenetique avec sa circulation chahotique et stressante. Marrakech est le lieu d’arrivee des compagnies aeriennes low cost. Nous preferons de loin le Maroc convivial et bon enfant que nous avons cotoye tout au long de ce voyage

Open
7 weeks and 150 years between us on a southern Morocco road trip
We arrive in the evening in Marrakesh, and a taxi arranged by our friendly Riad is waiting for us. The driver takes us to the door, where we’re briefly greeted by our hosts. The room is heated—phew—because it’s really cold on this January 17th for our arrival. Riad Alisma, where we’re staying for 2 nights. The next morning, it’s pouring rain when we wake up, but after a good breakfast, the rain has calmed down. Off we go to the medersa, which allows for a relatively sheltered visit. We’d visited this palace 15 years ago—it’s been renovated since then.





From there, without the rain, we wander aimlessly and eventually end up near the tanneries, but it’s Sunday, and there’s very little activity. Of course, we get hassled by a tout.



Here, the hides after being treated with lime—I love the colors.

We part ways a bit annoyed. He gets a little revenge by giving us bad directions, and we end up outside the city walls. We decide to take a taxi to the new modern art museum—60 dirhams for the 5 km, which is nothing when you think about it. That tout, who we didn’t ask for anything and made it clear we weren’t buying anything, dragged us into a shop supposedly only open that day and demanded 50 dirhams for his "services"! Let’s forget that bad moment and enjoy the exhibition at the MACAL.



The taxi on the way back drops us off at Place des Ferblantiers, not far from our Riad. We’re a little peckish—it’s worth mentioning that at lunchtime, we only ate a plate of beans from a street vendor. So, we buy a bunch of little sweets, each more delicious than the last, at Ajar. We snack while sipping mint tea and watching life go by around us. A final visit to the Museum of Moroccan Cuisine on our way back helps us dodge a few more showers. Then it’s back to the Riad. The atmosphere in the city is heating up—it’s the AFCON final tonight. The temperatures, though? Not so much. We ordered a meal at the Riad, and it was a good call—not only was it really tasty, but the rain also picked up again. Our day in Marrakesh ends under the covers with a good book and some photo sorting. Still, we managed 10,750 steps. View of our Riad



Tomorrow, we’ll pick up our rental car from Medloc and head to Essaouira.
Open
Une semaine en amoureux à Marrakech
Bonjour à tous,

C'est pas dans mes habitudes de faire ça mais je pense faire la surprise à mon amoueuse de l'amener à Marrakech en mode tout compris. D'habitude, on voyage avec le sac à dos, mais là j'ai envie de changer un peu! :)

Bien sur j'ai parcouru les sites comme Marmara, LastMinute... mais je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger!

Si qqn a des bons plans, ou des conseils, je prendrai avec plaisir! :)

Merci! :)
Open
Logements à Agadir et Tafraoute en mars?
Bonjour, Je suis à la recherche d'un hôtel simple mais propre ou d'un logement chez l'habitant : - la nuit du 25 au 26 mars à AGADIR - la nuit du 26 au 27 mars à TAFRAOUTE - la nuit du 27 au 28 mars à AGADIR. - la nuit du 28 au 29 mars à TAROUDANT.

Je suis toujours à la recherche aussi de l'horaire de bus qui ferait Agadir - Tafraoute (compagnie BALADI) et si le bus part d'Agadir même; Quellle est la durée du trajet par AIT BAHA.

Si vous savez s'il y a une possibilité pour faire la vallée du miel et du paradis, autre que voiture privée, merci de me le signaler.

MERCI MARIE
Open
En famille, de Marrakech au désert
Nous sommes partis au Maroc en avril avec enfants et petits enfants. Nous avons atterri à Marrakech vers 9h et rejoint notre petit hôtel dans le quartier de Guéliz en bus. Ceci pour éviter d'avoir affaire aux chauffeurs de taxis qui donneraient une image tellement négative de Marrakech à nos jeunes voyageurs... Le bus nous laisse tout près de l'hôtel Toulousain qui nous réserve toujours le meilleur accueil et ce, depuis plus de 25 ans. On prend possession de nos chambres et on met le cap sur la médina, pour y déjeuner dans un 1er temps et pour déambuler dans les rues de la vieille ville et la faire découvrir à tout notre petite monde.



Petits et grands restent admiratifs devant la finesse du travail réalisé par les différents artisans.



Les souks impressionnent aussi les nouveaux visiteurs, autant par leur taille que par la quantité de marchandises proposées. Et pour celui qui vient pour la 1ère fois, c'est un vrai labyrinthe. Étonnants caméléons de toutes les couleurs...Vont-ils survivre bien longtemps dans leurs cages en plein soleil... Autre surprise pour les enfants, le marchand de sucette sur la place Djemma El Fna, une sucette géante qui aiguise les appétits...



En finn d'après-midi, les petites jambes sont lourdes et les calèches sont les bienvenues pour regagner l'hôtel.

Open

You might also like