Akory
je voudrais savoir si quelqu'un connais une maison, ou des bungalows( ou on peut se faire à manger) pour 10 pers à Mahambo?
bonjour, qui a des renseignements récents sur les hotels à mananjary
je cherche un hotel plutot "routard" prix doux et acceuillant
merci ...
Bonjour,
J'irai a Maroantsetra de 18 Octobre, et mon plan est de aller a tamatave (tb, bateau, n'importe quoi). Ma seule question et d'arriver avant le 27/28, car j'ai besoin d'etre a tana le 30 Octobre. Vous croi que ça c'est possible? Quelles options me reste? Pour un question de repartir experiences et frais de voyages, s'il y a quelqun sur cette route, j'aimerai la compagnie :)
Merci et a bientot.
J'irai a Maroantsetra de 18 Octobre, et mon plan est de aller a tamatave (tb, bateau, n'importe quoi). Ma seule question et d'arriver avant le 27/28, car j'ai besoin d'etre a tana le 30 Octobre. Vous croi que ça c'est possible? Quelles options me reste? Pour un question de repartir experiences et frais de voyages, s'il y a quelqun sur cette route, j'aimerai la compagnie :)
Merci et a bientot.
Bonsoir,
Mon guide de voyage indique les mercredi et jeudi matin, mais je souhaiterais vérifier cette info. Qui en sait plus? Merci d'avance!
Mon guide de voyage indique les mercredi et jeudi matin, mais je souhaiterais vérifier cette info. Qui en sait plus? Merci d'avance!
beaucoup de voyageurs ont decouvert surprisces grandes pyramides de briques aux alentours de Tana, quelques uns s'arrêtent pour memoriser en photo ce spectacle.j'ai eu la chance de voir de près la fabrication des briques , principal materiau de construction des hauts plateaux...autrefois, les briques n'était pas cuites, tany manga (argile seulement, sechée au soleil)mais depuis plus de cent ans, la cuisson des briques permet une solidité accrue des edifices.
en premier, il faut creuser le sol pour arriver à l'argile...terre noire, gluante . le travail se fait à l'angady, l'outil de culture de tous les paysans gasy.les ouvriers malaxent la terre avec de l'eau , et moulent à la main.ils font secher au soleil et repetent ce travail pendant de nombreux jours jusqu'à obtenir un volume de plusieurs milliers de briques. ils contruisent alors un edifice où les briques sont savamment disposées, laissant entre elles des espaces qui seront remplis à mesure de "akofa " premiere ecorse du paddy.ce combustible est relativement onereux, 30000ar la charette, et il en faut 5/6 au moins.le plus surprenant, c'est les fady entourant la cuisson des briques.
faire attention qu'aucun criquet ( ) valala )ne rentrent dans " l'edifice "sinon????les briques ne seraient jamais bien cuites!!!!
- --le responsable de la cuisson , qui dure une bonne semaine, ne doit pas toucher son epouse pendant ce temps là!!!!triste comme boulot, si il y a un mort dans le quartier, ils ne doivent pas passer avec la depouille près des briques, le responsable de cuisson accroche un kady (petit morceau d'herbe sechée ) pour les fady sur la pyramide, avant d'allumer le foyer, il faut mettre du sel, du piment seché sur la pile de briques, avant d'allumer, il est important de verser du toaka gasy (rhum local )aux 4 coins,
j'ai vraiment de la chance de voir tout cela, et j'en apprends tous les jours....
je vous conterai une autre fois d'autres bizzareries des fomba gasy...(coutumes )
On atterit à Nosy be fin mars, avec tente, masque et palmes, avec 3 mois devant nous pas de TO, es ce jouable ou faut-il apprendre à chasser le zébu sauvage en France avant de partir, un petit mois pour l'entraînement!!!!!!!
Amicalement
Didgé
Bonjour,
Je souhaite avoir des avis sur la région d'Ambohimahamasina. J'ai lu qu'on pouvait partager la vie quotidienne de malgaches Betsilo dans le cadre de tourisme solidaire, en forêt primaire avec de superbes panoramas donnant notamment sur l'Andringitra.
On peut y découvrir l'artisanat Betsilo, dormir chez l'habitant et partager leur repas, voir le travail dans les champs...
Merci à ceux qui ont déjà partagé cette expérience de m'en faire part. Sandrine
Je souhaite avoir des avis sur la région d'Ambohimahamasina. J'ai lu qu'on pouvait partager la vie quotidienne de malgaches Betsilo dans le cadre de tourisme solidaire, en forêt primaire avec de superbes panoramas donnant notamment sur l'Andringitra.
On peut y découvrir l'artisanat Betsilo, dormir chez l'habitant et partager leur repas, voir le travail dans les champs...
Merci à ceux qui ont déjà partagé cette expérience de m'en faire part. Sandrine
Madagascar le pays des Caméléons😉
Bonjour à vous tous!!!!!
J'aime tellement ce pays, que je ne peux m'empêcher de vouloir lancer et essayer de dévellopper avec vous plein de sujets!!!😛
Si nous parlions de cet animal au sein de la grande ile!!!!!🙂
Voila une photo du plus petit caméleon, j'espère le voir cette année

A+🙂
Bonjour à vous tous!!!!!
J'aime tellement ce pays, que je ne peux m'empêcher de vouloir lancer et essayer de dévellopper avec vous plein de sujets!!!😛
Si nous parlions de cet animal au sein de la grande ile!!!!!🙂
Voila une photo du plus petit caméleon, j'espère le voir cette année

A+🙂
bonjour
je pars a mada dans une semaine maintenant et la questio se pose faut ik emmenenr une tente?sachant que nous allons surement frequenter les parcs nationaux de l isalo la reserve d andringitra....les guides ont ils du materiel avec eux ou faut il son propre materiel?et si on a son materiel peut etre est on plus autonome sachant qu on va devoir porter la tente sur le sac a dos pendant un mois?
merci a celui ou celle qui prendra quelques minutes pour repondre a ce message
a bientot
maire
bonjour à tous.premier périple sur mada prévu le 10/09.A lire le guide, il éxiste un accès aux tsingy de bemaraha par ankavandra(par le nord) ou par miandrivazo(par le sud).nous sommes limités par le temps, et souhaitons avoir si possible des expériences plus précises du trajet par le nord avec la descente du manambolo.merci à tous et bonne route.
Bonsoir a tous! Alors je me lance bientot dans une visite en solo de MADAGASCAR!§ et ayant discuter avec un ami, de cette destination, il me dit : "J'ai une amie qui est partie la bas et elle dit qu'une amlie a elle a vu des gens camper se faire voler, malmener.."etc en gros rien de bon... Il m'as mis l'angoisse.... s'il vous plait eclairer moi!!
Et donc la question que je me pose, qui est simple est : Est ce qu'il est si dangereux de camper a madagascar?
Si oui, ou est-il possible de camper a des endroit specifique? car le budget m'y restraint, et aussi, c'est une chose que j'ai envi de faire.
Si non, que me conseillez vous??
C'est mon premier voyage lointain, donc je suis excité, un peu effrayé de l'inconnu mais surtout impatient! J'adorerai avoir des reponses. merci
Mo'
Mo'
Bonjour à tous,
Nous partons à Madagascar 3 semaines en mai prochain. Nous faisons Tana/Majunga/Nosy Be/Diego Suarez/Tana.
Nous comptons prendre un taxi-brousse de Tana à Majunga, le Jean-Pierre Caloch de Majunga à Nosy Be, un taxi-brousse de Nosy Be à Diego Suarez et un vol intérieur pour rejoindre Tana. Nous aimerions avoir des infos, voire des adresses sur ces transports.
NB : si quelqu'un en connaît un peu plus sur les Fady de cette région, nous sommes preneurs!
Merci à tous
Nous partons à Madagascar 3 semaines en mai prochain. Nous faisons Tana/Majunga/Nosy Be/Diego Suarez/Tana.
Nous comptons prendre un taxi-brousse de Tana à Majunga, le Jean-Pierre Caloch de Majunga à Nosy Be, un taxi-brousse de Nosy Be à Diego Suarez et un vol intérieur pour rejoindre Tana. Nous aimerions avoir des infos, voire des adresses sur ces transports.
NB : si quelqu'un en connaît un peu plus sur les Fady de cette région, nous sommes preneurs!
Merci à tous
Bonjour !!!
Je compte bien réaliser pour mes 50 ans, un de mes reves:Aller a Madagascar.....😮 Mais j'hésite .....Je me demande si c, est sécure maintenant là-bas et si c'est facile en formule sac a dos pour un homme seul ????? Merci pour vos réponses et conseils.
François Leduc 😎
Je compte bien réaliser pour mes 50 ans, un de mes reves:Aller a Madagascar.....😮 Mais j'hésite .....Je me demande si c, est sécure maintenant là-bas et si c'est facile en formule sac a dos pour un homme seul ????? Merci pour vos réponses et conseils.
François Leduc 😎
Bonjour à tous,
Nous faisons appel aux conseils des connaisseurs de Madagascar! Nous partons le 20 juillet pour 18 jours à deux et sommes en train de réfléchir à notre itinéraire.
Nous hésitons entre l'incontournable RN7 jusqu'à Ifaty/ Anakao en faisant quelques escales notamment un trek dans le parc de l'Andringitra. N'ayant pas un budget illimité, nous pensons voyager en taxi brousse la plupart du temps et rentrer de Tuléar à Tana en avion.
Ce trajet nous semble très beau mais nous hésitons avec un 2e trajet de Tana à Ifaty en passant par Antsirabe, Miandrivaro, quelques temps soit dans les Tsingy, soit en faisant la descente de la Tsiribihina. Ensuite nous voudrions rejoindre Ifaty depuis Morondava soit en 4X4 soit par la mer mais nous avons du mal à nous rendre compte du temps que cela peut prendre et si nous allons passer toutes nos vacances sur la route.
En résumé nous aurions besoin de votre aide pour voir si ces 2 trajets semblent réalisables en 18 jours sachant que nous voulons profiter de Madagascar sans avoir l'impression d'être dans les transports en permanence.
Merci par avance pour votre aide!
Marion
Nous faisons appel aux conseils des connaisseurs de Madagascar! Nous partons le 20 juillet pour 18 jours à deux et sommes en train de réfléchir à notre itinéraire.
Nous hésitons entre l'incontournable RN7 jusqu'à Ifaty/ Anakao en faisant quelques escales notamment un trek dans le parc de l'Andringitra. N'ayant pas un budget illimité, nous pensons voyager en taxi brousse la plupart du temps et rentrer de Tuléar à Tana en avion.
Ce trajet nous semble très beau mais nous hésitons avec un 2e trajet de Tana à Ifaty en passant par Antsirabe, Miandrivaro, quelques temps soit dans les Tsingy, soit en faisant la descente de la Tsiribihina. Ensuite nous voudrions rejoindre Ifaty depuis Morondava soit en 4X4 soit par la mer mais nous avons du mal à nous rendre compte du temps que cela peut prendre et si nous allons passer toutes nos vacances sur la route.
En résumé nous aurions besoin de votre aide pour voir si ces 2 trajets semblent réalisables en 18 jours sachant que nous voulons profiter de Madagascar sans avoir l'impression d'être dans les transports en permanence.
Merci par avance pour votre aide!
Marion
bonjour
je pars à Madagascar pour la 1ère fois, en octobre ou novembre pour 2 semaines. Je séjournerai peut-être à Mahambo et on me parle de l'hôtel Jacaranda. Quelqun connait-il cet endroit?
Je voudrais aussi avoir votre avis sur les fond marins: cela vaut-il le coup d'apporter masque et tuba? à Mahambo ou ailleurs?
Normalement, je serai pour 2 semaines soit à Mahambo, soit à Sahambava (à côté de Fianarantsoa). Savez vous s'il y a de belles visites à effectuer dans ces 2 coins là et aussi des parcs à visiter?
merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
à vous lire
Ariane
Y a t'il vraiment un risque de violences à madagascar vis à vis des touristes et si oui à quel endroit de ce pays ?
Je vais à Mada pour faire de la photo, est ce que mon appareil qui est volumineux risque de m'attiree des ennuis
bonjour
qui pourrait me dire comment laver son linge sur diego ou nosy bé nous partons 3 semaines et préférons emmener des crayons, stylos, cahier etc... que des vêtements pour nous. donc ma question est ce que je vais pouvoir trouver un endroit pour faire une machine merci flo
qui pourrait me dire comment laver son linge sur diego ou nosy bé nous partons 3 semaines et préférons emmener des crayons, stylos, cahier etc... que des vêtements pour nous. donc ma question est ce que je vais pouvoir trouver un endroit pour faire une machine merci flo
bonjour,
nous descendons la RN 7 en couple ce mois de mai, de Tana à Tulear, tranquilement et en mettant le temps qu'il faudra avec un arret d'environ une semaine à Ambalavao
qui pourrait me donner quelques adresses d'hébergement (hotel et autres) agréables et sympatiques et de prix raisonnable dans les autres villes ou villages situées sur cette route.....j'ai déja consulté un guide bien connu......mais c'est toujours agréable d'avoir quelques informations sur les coup de coeur des autres voyageurs....
merci à tous les forumistes
nous descendons la RN 7 en couple ce mois de mai, de Tana à Tulear, tranquilement et en mettant le temps qu'il faudra avec un arret d'environ une semaine à Ambalavao
qui pourrait me donner quelques adresses d'hébergement (hotel et autres) agréables et sympatiques et de prix raisonnable dans les autres villes ou villages situées sur cette route.....j'ai déja consulté un guide bien connu......mais c'est toujours agréable d'avoir quelques informations sur les coup de coeur des autres voyageurs....
merci à tous les forumistes
Bonjour, je pars en novembre pour 15 jours à Tamatave.
Je serais hébergé dans la belle famille, c'est déjà ça !!!!
Questions aux membres : - Qu'est ce qu'il y a à voir, à faire, à visiter ? - Est ce que l'on peut louer un véhicule ? - Le pays étant sans gouvernement, il m'est conseillé de ne pas sortir après 19 heures, sauf accompagné ou avec une voiture ! - J'ai lu qu'il y avait des grand parcs aux alentours, comment s'y rend t on , - Existe t il des plans de la ville ? Apparament, il n'y a pas de nom de rue, comment se repérer ?
Merci de vos conseils
Questions aux membres : - Qu'est ce qu'il y a à voir, à faire, à visiter ? - Est ce que l'on peut louer un véhicule ? - Le pays étant sans gouvernement, il m'est conseillé de ne pas sortir après 19 heures, sauf accompagné ou avec une voiture ! - J'ai lu qu'il y avait des grand parcs aux alentours, comment s'y rend t on , - Existe t il des plans de la ville ? Apparament, il n'y a pas de nom de rue, comment se repérer ?
Merci de vos conseils
Bonjour, je recherche des infos recentes sur Analalava ( poste d'il y a 2 ans, certains parlaient de dauphins mort et de compagnies petrolieres)...
1)Comment se rendre sur Nosy Lava ( possibilité d'hebergement sur place a part la prison!). Bateau public ou privé? pecheurs locaux?
2)Possibilité de rejoindre le coin sans passer par Antsohily en arrivant par le nord (en passant par Mabolobozo, Andranosamonta)
3) comment rejoindre le Parc National Sahamalaza Iles Radama? mieux depuis Maromandia ou Analavava? rejoindre la pointe au village de Mandroni? ou de Kabamy? bateau privé ou public? arrangement avec pecheurs locaux?
4) a voir et a faire dans la region depuis Ambilobe? (je sais question un peu large......)
Merci d'avance.....
Bonjour,
Nous envisageons de voyager avec notre chien (un mini yorkshire de 3 ans) à Madagascar, et nous aimerions savoir si tous les hôtels acceptent les chiens dans leur établissement ?
Nous aimerions également savoir quels documents nous aurons besoin pour notre chien (carnet de vaccination, certificat de bonne santé ... ) ????
Merci pour toutes réponses à venir
je rentre de mada, magifique pays, climent extra, voyage excellent sur corsair, hôtel moyen mais pas cher. D'abord, j'ai fait tana, comme cela tu vois au moins : misère, très choquée par tout ce que j'ai vu ds cette ville, enfants ds les rues mendiants, femmes dormant sur les trottoires, mendicité partout,
des gens formidables qui sourint tt le temps, quelle leçon pr ns européen, jamais content, insatisfait, eux ne cherche qu'à se nourrire pour survire, un si beau pays qui a bien dégringolé, dur dur de remonter tt cela. Après je suis allée à tulear, très nature.
et puis 3 semaines à SARODRANE côté ouest, ns sommes restés avec les villageois, vilage de pêcheurs, qui arrive un peu mieux à vivre enfin quand il y a du poisson, ils ne se déplacent qu'en pirogue, ns les avons accompagné ds leur vie de ts les jours, ils sont chaleureux et accueillants adorable de gentillesse, ns avons aidé, donné tt ce que ns pouvions, surtout soignés, je ne suis pas médecin, mais j'avais ts les jours à donner médicaments et penser. Voilà maintenant je suis rentrée ds mon confort et le robinet est fermé, pouvez vs me dire ce que vs avez ressenti vs aussi, et que puis je faire à mon niveau, c'était de l'aide direct rapide, plus rapide que les ONG ... à tous ceux qui vont à mada ne prenez ps mais donner, emmener, chaussures, vêtements, médicaments, biscuits bonbons pour les enfants
Bonjour,
Je compte aller dans le parc de l'Andringitra début septembre pour 3 jours. Je voulais savoir si vous me conseillez une aventure avec Madamax ou une escapade au Tranogasy. Je sais que ce coin est non pas difficile d'accés mais un peu compliqué, ce sera l'endroit qui nous coûtera le plus cher. je sais qu'il y a directement l'ANGAP mais je n'ai pas d ematos de camping....et j'ai déjà du mal à me faire des courses pour 3 jours. Si vous avez d'autres bonnes idées je suis preneur.
Un petit post pour remercier les membres de Voyage forum qui ont répondus présents à l'appel pour l'édition des Contes:
Valerie, Gege, Jef, Archimade, Dundee, Tamerlan et son collegue de boulot, Florence, Soizic, Qsf, et sans oublier celui qui a servit de fil conducteur notre ami Jipi !
Nous avons pris un peu de retard dans la programmation initiale, mais nous vous assurons que c'est par purs évènements indépendants de notre volonté !!!
Misaotra tompoko lahy si tompoko vavy
Valerie, Gege, Jef, Archimade, Dundee, Tamerlan et son collegue de boulot, Florence, Soizic, Qsf, et sans oublier celui qui a servit de fil conducteur notre ami Jipi !
Nous avons pris un peu de retard dans la programmation initiale, mais nous vous assurons que c'est par purs évènements indépendants de notre volonté !!!
Misaotra tompoko lahy si tompoko vavy
Tous les ingrédients pour un passage à la force sont réunis depuis quelques jours, cela a été relaté ici même sur le forum, sans que certains y prennent garde.
Les impacts de la crise qui créent des tensions nationales, le gel des aides extérieures (BM et FMI) qui crée des tensions internationales et l'ultimatum de l'UA qui doit être interprété comme un soutien au régime en place puisque Messieurs Khadafi et Ravalomanana ont une certaine amitié.
Le fait de voir le Pdt tourner le dos aux négociations laissaient déjà prévoir cette éventualité ...
Bonjour
avec une amie, nous aimerions partir 3 semaines en février à Madagascar
est ce la bonne periode ? on nous parle de cyclones a cette periode
pouvez vous nous conseiller sur un circuit, d'ou partir ? avec quel moyen de locomotion typique et faisable, en sachant que nous voulons nous poser 3 a 4 jours à chaque étapes,
faut_il faire le sud, le nord ou l'est etc...
des petits hotels accessibles afin de ne pas exploser notre budget, quel budget prévoir .........
faut il amener des vetements, des bonbons des stylos etc..., pour faire plaisir
que doit_on éviter ?
merci à tous ceux qui pourront nous aider, à maintenir cette destination car nous avons envie de faire le mali et finir quelques jours au sénégal revoir des amis
avec une amie, nous aimerions partir 3 semaines en février à Madagascar
est ce la bonne periode ? on nous parle de cyclones a cette periode
pouvez vous nous conseiller sur un circuit, d'ou partir ? avec quel moyen de locomotion typique et faisable, en sachant que nous voulons nous poser 3 a 4 jours à chaque étapes,
faut_il faire le sud, le nord ou l'est etc...
des petits hotels accessibles afin de ne pas exploser notre budget, quel budget prévoir .........
faut il amener des vetements, des bonbons des stylos etc..., pour faire plaisir
que doit_on éviter ?
merci à tous ceux qui pourront nous aider, à maintenir cette destination car nous avons envie de faire le mali et finir quelques jours au sénégal revoir des amis
J'avais posé des questions sur ce forum avant de partir à Madagascar pour préparer la descente du canal des pangalanes de Tamatave à Manakara et je remercie ceux qui avaient pris la peine de me répondre sur ce forum et en MP. Je vais donc maintenant donner mon expérience de la chose sachant que mon budget était trop limité pour utiliser les prestataires et autres agences locales qui proposent cet itinéraire version touriste, gilet de sauvetage, ... Il faut savoir qu'ils demandent pour la moitié de ce trajet sur le canal pas moins de 1 million d'Ariary.
Je dois d'abord insister sur le fait que les gens qui veulent du confort, des haltes dans des restos aux standards occidentaux, des nuits en bivouac à leur demande et surtout des conditions de sécurité à l'occidentale ne seront pas à leur aise et il vaut mieux pour eux qu'ils optent pour les agences à touristes.
Pour ma part, j'ai voyagé sur des bateaux de marchandises transportant du bois, charbon, sel et transportant en plus des passagers, ce qui fait un extra pour le pilote du bateau ( d'ailleurs, je ne pense pas que le patron du bateau soit au courrant qu'il prenne des passagers...mais bon il doit s'en douter). Le fait que le bateau soit chargé de marchandises en sac rend le trajet peu confortable et surtout rajoute au manque de sécurité car le poids de tout les passagers rabaisse le bateau à qqs centimètres au-dessus de l'eau. Si la partie purement canal qui représente le principal du trajet ne pose pas de problèmes de sécurité du tout car l'eau est lisse, les endroits qui représentent des embouchures avec la mer et les différents lacs peuvent eux poser des problèmes si la mer est mauvaise voire démontée. Il faut donc aviser en fonction de la saison et de la météo.
Je suis parti au port fluvial de Tamatave et me suis renseigné pour partir. Un bateau vide allant chercher du bois et charbon m'a embarqué jusqu'à Ambila-Lemaitso pour 25.000 Ar. Nous sommes partis vers 10h00 le matin, avons voyagé jusqu'à environ 21h00, sommes allés dormir chez le pilote dans son village et avons repris le bateau le matin pour continuer jusqu'au niveau d'Ambila où ils se sont arrêtés pour m'amener à pied jusqu'à Ambila ( environ 40 minutes de marche). Le logement sommaire était gratuit mais il faut prévoir l'eau et la nourriture du soir. Tout s'est très bien passé mais prévoir bien sûr des trucs contre la pluie car en juillet/aôut en tous cas il pluet bien à certains moments. J'ai logé à Ambila qui est une langue d e terre agréable entre mer et canal où vous pourrez trouver des bungalows de 10.000 à 50.000 Ar la nuit en fonction de votre budget et conditions. J'ai cherché un bateau pour continuer vers le sud mais pas trouvé autrechose que des piroguiers prêt à m'emmener mais à la rame, ce qui peut être long et aléatoire. J'ai préféré continuer en taxi-brousse jusqu'à Mahanoro et continuer la descente du canal par les mêmles bateaux de marchandise. Ce qu'il faut savoir c'est que trouver un bateau à moteur de marchandises est assez aisé sur les portions où les routes ne sont pas bonnes ou n'existent pas où sur les portions de routes oû les ponts ne supportent que qqs tonnes ce qui empêchent les camions de passer... La partie Mahanoro jusqu'à Nosy Varika m'a coûté 20.000 Ar et a pris 3 jours et 2 nuits. La partie Nosy Varika jusqu'à Mananjary a couté le même prix et a duré environ 24h00. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les bateaux ne s'arrêtent pas la nuit, il n'y a pas halte pour dormir à terre, les haltes sont pour manger ( et surtout boire et fumer pour notre pilote, pour décharger ou charger gens et marchandises). On s'arrête vers 19-20 h et on attend le lever de lune pour être éclairé un minimum. La navigation de nuit est particulièrement impressionnante sur certaines parties, dans des portions du canal très étroite en pleine végétation et spécialement flippante sur les lacss ou aux embouchures. En fonction du fait que le bateau soit chargé beaucoup, trop ou non l'eau rentre alors dans le bateau et l'équipage écope ce qu'il peut. Les alentours de Masomeloka sont infestés de crocos et l'animal étant fady dans la zone, il ne faut pas en parler ce qui peut rajouter au stress des néophytes... Il y a un brasero sur le bateau et l'équipage prépare son riz et autre et peut donc vous préparer votre rata ; les poissons peuvent être achetés en chemin à des pêcheurs en pirogue qui vous proposent leur prise directement sur le bateau. Aux différentes haltes dans les villages, il y avait toujours une ou plusieurs boutiques proposant eau minérale, gateaux secs et fruits et autres. Par contre pas de restos ou trucs comme çà donc prévoir. Le trajet peut être continué en pirogue jusqu'à Manakar mais je ne l'ai pas fait donc ne peut pas en parler. La durée des trajets peut être plus rapide ou plus lente en fonction de l'ensablement du bateau à certains endroits ce qui nécessite de décharger la marchandise ( 13 tonnes pour nous), de pousser le bateau et de recharger de l'autr"e côté. L'équipage s'en charge et loue des gens du coin pour accélerer la manoeuvre. A vous de voir si vous voulez ou pouvez donner un coup de main.
Voila, en gros comment ca s'est passé pour moi. Le paysage n'est pas si varié que çà mais joli quand même et les moments où on voit la mer sont assez rares. Pour cela, le faire dans son propre bateau de location doit être bien plus intéressant pour pouvoir s'arrêter à volonté et bivouaquer côté mer à des endroits semblant réellement magnifiques.
Personnellement, cette partie de mon séjour sur l'ile rouge a été merveilleuse, m'a permis de rencontrer des malgaches utilisant ces bateaux pour rentrer dans leur village, d'être invité chez eux aux haltes ou à l'arrivée, de dépenser vraiment très peu d'argent, de me faire peur à certains moments et de beaucoup rire et d'en prendre plein les yeux. Les gens dans cette partie du pays voient somme toute peu de touristes qui s'arrêtent chez eux et sont vraiment très gentils ( ce qui est le cas dans beaucoup d'endroits à Mada, c'esr vrai). Le trajet étant très long vue la distance parcourue il faut avoir le temps, pas d'impératifs de cet ordre et ne pas attendre qu'on vous gère ou que vous soyez prioritaire ou quoi...Cette durée permet de bien discuter avec les gens et d'en apprendre beaucoup sur leur vie, les traditions de ces régions, etc.
Je ne saurais que trop conseiller aux gens de faire cette expérience si le coeur leur en dit mais en respectant les autres passagers, sans faire les difficiles, et en gardant à l'esprit que les conditions de sécurité à l'occidentale et les impératifs de temps n'y sont pas... J'avais lu sur le forum que certains prestataires de voyage sur ces tronçons, dont la route des épices par exemple, sont des escrocs se gavant sur le dos des touristes, je n'en sais rien mais je considère qu'ils sont là pour les gens voulant cette fameuse sécurité et un autre mode de voyage et pr^t à y mettre le prix. Je ne les défend pas ou ne les critique pas, en tous cas, de mon côté je ne me sers pas de leurs services, chacun est libre de ces choix et de ce qu'il est prêt à payer. Il doit être certainement réalisable pour certains, un peu débrouillards, de trouver une solution médiane en organisant soi même ce parcours en affrêtant une pirogue pour un petit groupe définisant son parcours, les haltes, les conditions de naviagtion (nocturne ou non) et en négociant le tarif acceptable pour les deux parties.
Voilà, j'ai écris ce petit morceau de mon expérience malgache, qui servira peut-être aux autres si ca les intéresse. J'ai énormément apprécié cette partie de mon voyage, plus par les gens rencontrés, et l'ambiance générale sur le bateau que pour les paysages, les animaux, etc. Les nuits passées sous les couvertures, collés les uns aux autres, la toilette dans le canal, les levers de soleil avec café délicieux dans les villages, les bouffes de groupe, les petites peurs, les haltes dans des bleds d'un autre temps, la fatigue et la joie d'arriver à Manajary qui semble une capitale apès tout çà...
Bon voyage à tous,
Pour ma part, j'ai voyagé sur des bateaux de marchandises transportant du bois, charbon, sel et transportant en plus des passagers, ce qui fait un extra pour le pilote du bateau ( d'ailleurs, je ne pense pas que le patron du bateau soit au courrant qu'il prenne des passagers...mais bon il doit s'en douter). Le fait que le bateau soit chargé de marchandises en sac rend le trajet peu confortable et surtout rajoute au manque de sécurité car le poids de tout les passagers rabaisse le bateau à qqs centimètres au-dessus de l'eau. Si la partie purement canal qui représente le principal du trajet ne pose pas de problèmes de sécurité du tout car l'eau est lisse, les endroits qui représentent des embouchures avec la mer et les différents lacs peuvent eux poser des problèmes si la mer est mauvaise voire démontée. Il faut donc aviser en fonction de la saison et de la météo.
Je suis parti au port fluvial de Tamatave et me suis renseigné pour partir. Un bateau vide allant chercher du bois et charbon m'a embarqué jusqu'à Ambila-Lemaitso pour 25.000 Ar. Nous sommes partis vers 10h00 le matin, avons voyagé jusqu'à environ 21h00, sommes allés dormir chez le pilote dans son village et avons repris le bateau le matin pour continuer jusqu'au niveau d'Ambila où ils se sont arrêtés pour m'amener à pied jusqu'à Ambila ( environ 40 minutes de marche). Le logement sommaire était gratuit mais il faut prévoir l'eau et la nourriture du soir. Tout s'est très bien passé mais prévoir bien sûr des trucs contre la pluie car en juillet/aôut en tous cas il pluet bien à certains moments. J'ai logé à Ambila qui est une langue d e terre agréable entre mer et canal où vous pourrez trouver des bungalows de 10.000 à 50.000 Ar la nuit en fonction de votre budget et conditions. J'ai cherché un bateau pour continuer vers le sud mais pas trouvé autrechose que des piroguiers prêt à m'emmener mais à la rame, ce qui peut être long et aléatoire. J'ai préféré continuer en taxi-brousse jusqu'à Mahanoro et continuer la descente du canal par les mêmles bateaux de marchandise. Ce qu'il faut savoir c'est que trouver un bateau à moteur de marchandises est assez aisé sur les portions où les routes ne sont pas bonnes ou n'existent pas où sur les portions de routes oû les ponts ne supportent que qqs tonnes ce qui empêchent les camions de passer... La partie Mahanoro jusqu'à Nosy Varika m'a coûté 20.000 Ar et a pris 3 jours et 2 nuits. La partie Nosy Varika jusqu'à Mananjary a couté le même prix et a duré environ 24h00. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les bateaux ne s'arrêtent pas la nuit, il n'y a pas halte pour dormir à terre, les haltes sont pour manger ( et surtout boire et fumer pour notre pilote, pour décharger ou charger gens et marchandises). On s'arrête vers 19-20 h et on attend le lever de lune pour être éclairé un minimum. La navigation de nuit est particulièrement impressionnante sur certaines parties, dans des portions du canal très étroite en pleine végétation et spécialement flippante sur les lacss ou aux embouchures. En fonction du fait que le bateau soit chargé beaucoup, trop ou non l'eau rentre alors dans le bateau et l'équipage écope ce qu'il peut. Les alentours de Masomeloka sont infestés de crocos et l'animal étant fady dans la zone, il ne faut pas en parler ce qui peut rajouter au stress des néophytes... Il y a un brasero sur le bateau et l'équipage prépare son riz et autre et peut donc vous préparer votre rata ; les poissons peuvent être achetés en chemin à des pêcheurs en pirogue qui vous proposent leur prise directement sur le bateau. Aux différentes haltes dans les villages, il y avait toujours une ou plusieurs boutiques proposant eau minérale, gateaux secs et fruits et autres. Par contre pas de restos ou trucs comme çà donc prévoir. Le trajet peut être continué en pirogue jusqu'à Manakar mais je ne l'ai pas fait donc ne peut pas en parler. La durée des trajets peut être plus rapide ou plus lente en fonction de l'ensablement du bateau à certains endroits ce qui nécessite de décharger la marchandise ( 13 tonnes pour nous), de pousser le bateau et de recharger de l'autr"e côté. L'équipage s'en charge et loue des gens du coin pour accélerer la manoeuvre. A vous de voir si vous voulez ou pouvez donner un coup de main.
Voila, en gros comment ca s'est passé pour moi. Le paysage n'est pas si varié que çà mais joli quand même et les moments où on voit la mer sont assez rares. Pour cela, le faire dans son propre bateau de location doit être bien plus intéressant pour pouvoir s'arrêter à volonté et bivouaquer côté mer à des endroits semblant réellement magnifiques.
Personnellement, cette partie de mon séjour sur l'ile rouge a été merveilleuse, m'a permis de rencontrer des malgaches utilisant ces bateaux pour rentrer dans leur village, d'être invité chez eux aux haltes ou à l'arrivée, de dépenser vraiment très peu d'argent, de me faire peur à certains moments et de beaucoup rire et d'en prendre plein les yeux. Les gens dans cette partie du pays voient somme toute peu de touristes qui s'arrêtent chez eux et sont vraiment très gentils ( ce qui est le cas dans beaucoup d'endroits à Mada, c'esr vrai). Le trajet étant très long vue la distance parcourue il faut avoir le temps, pas d'impératifs de cet ordre et ne pas attendre qu'on vous gère ou que vous soyez prioritaire ou quoi...Cette durée permet de bien discuter avec les gens et d'en apprendre beaucoup sur leur vie, les traditions de ces régions, etc.
Je ne saurais que trop conseiller aux gens de faire cette expérience si le coeur leur en dit mais en respectant les autres passagers, sans faire les difficiles, et en gardant à l'esprit que les conditions de sécurité à l'occidentale et les impératifs de temps n'y sont pas... J'avais lu sur le forum que certains prestataires de voyage sur ces tronçons, dont la route des épices par exemple, sont des escrocs se gavant sur le dos des touristes, je n'en sais rien mais je considère qu'ils sont là pour les gens voulant cette fameuse sécurité et un autre mode de voyage et pr^t à y mettre le prix. Je ne les défend pas ou ne les critique pas, en tous cas, de mon côté je ne me sers pas de leurs services, chacun est libre de ces choix et de ce qu'il est prêt à payer. Il doit être certainement réalisable pour certains, un peu débrouillards, de trouver une solution médiane en organisant soi même ce parcours en affrêtant une pirogue pour un petit groupe définisant son parcours, les haltes, les conditions de naviagtion (nocturne ou non) et en négociant le tarif acceptable pour les deux parties.
Voilà, j'ai écris ce petit morceau de mon expérience malgache, qui servira peut-être aux autres si ca les intéresse. J'ai énormément apprécié cette partie de mon voyage, plus par les gens rencontrés, et l'ambiance générale sur le bateau que pour les paysages, les animaux, etc. Les nuits passées sous les couvertures, collés les uns aux autres, la toilette dans le canal, les levers de soleil avec café délicieux dans les villages, les bouffes de groupe, les petites peurs, les haltes dans des bleds d'un autre temps, la fatigue et la joie d'arriver à Manajary qui semble une capitale apès tout çà...
Bon voyage à tous,
Re-bonsoir pour certains, bonsoirs aux autres,
Partant explorer la moitié nord de Mada en septembre pour 3 mois en passant d'abord par Tamatave et finissant par Nosy Komba et Tana, allant faire du taxi brousse, de la marche, du trek épisodiquement, mais aussi de la pirogue, de la plage et de la jungle...Que mettre dans mes petits pieds??
Je me prends la tête depuis plusieurs jours en rendant visite aux différents magasins spécialisés montagne, et tous me donnent un avis différent!
J'en suis à hésiter avec tous ces choix (dans un souci de me charger le moins possible bien sûr): 1 paire de sandale sport pouvant aller dans l'eau 1 paire de basket "multiactivité" qui sèchent très vite et très techniques aussi 1 paire de chaussures de rando gore-tex 1 paire de tongues 1 paire de basket classique simple pour le soir et les moustiques 1 paire de palladium safari (type explorateur) en toile, moyennement technique mais tout terrain.
Que prendre?? ailleailleaille... Merci de vos conseils avisés sur un problème somme toute secondaire j'imagine, mais qui me préoccupe.
Partant explorer la moitié nord de Mada en septembre pour 3 mois en passant d'abord par Tamatave et finissant par Nosy Komba et Tana, allant faire du taxi brousse, de la marche, du trek épisodiquement, mais aussi de la pirogue, de la plage et de la jungle...Que mettre dans mes petits pieds??
Je me prends la tête depuis plusieurs jours en rendant visite aux différents magasins spécialisés montagne, et tous me donnent un avis différent!
J'en suis à hésiter avec tous ces choix (dans un souci de me charger le moins possible bien sûr): 1 paire de sandale sport pouvant aller dans l'eau 1 paire de basket "multiactivité" qui sèchent très vite et très techniques aussi 1 paire de chaussures de rando gore-tex 1 paire de tongues 1 paire de basket classique simple pour le soir et les moustiques 1 paire de palladium safari (type explorateur) en toile, moyennement technique mais tout terrain.
Que prendre?? ailleailleaille... Merci de vos conseils avisés sur un problème somme toute secondaire j'imagine, mais qui me préoccupe.
Bonjour, peut-on encore voir les baleines à partir du 21 Septembre à Sainte-Marie?
Est-ce que le parc d'Andringitra est à visiter, car il y a peu de témoignage?
Deux jours pleins dans le parc d'Isalo, donnent-ils un bon aperçu?
Quelle est la durée des journées au mois de Septembre?
Merci pour vos témoignages.







