Bonjour à tous,
Je commence un post pour avoir des conseils pour notre croisière de cet été (départ le 19 juillet d' Hambourg) : voyage vers le Spitzberg et le cap nord.
Comme la plupart des "forumeurs", je recherche des infos sur les escales, en particulier pour le CAP NORD et le SPITZBERG. Nous pensons visiter BERGEN ET TROMSO sans passer par MSC. Par contre, il me semble inévitable de prendre une excursion MSC pour aller au fameux globe du CAP NORD.
Nous partons avec 2 ados : ma fille qui aura 18 ans juste après la croisière et notre fils qui va avoir 15 ans. Ce serait bien qu'un groupe de jeunes puisse se former rapidement sur le navire, car nous aurons une journée en mer dès le lendemain.
Enfin, nous serons au pont 12 en ambiance AUREA, comme cela est assez nouveau, si certains l'ont testée, je veux bien les impressions....
Dernier point: nous avons réservé le park and cruise au port d'Hambourg, mais je n'arrive pas à avoir plus de précisions de la part de MSC (si le parking est situé loin du navire, le prix exact, la gestion des valises....)
merci à tous pour vos futurs commentaires
nini78
Bonsoir,
j'aimerais savoir si quelqu'un a dejà fait la croisiere Cap nord sur le Pacifica de Costa. Nous partons le 25 juillet et aimerait savoir quelles sont les excursions a faire ( je sais que c'est une question personnelle) mais c'est pour avoir une idée. j'aimerais aussi savoir si quelqu'un a pris le forfait boissons qui me semble un peu éleve 550 E pour deux mais peut etre les prix sont prohibitifs sinon?? Nous sommes en cabine exterieure avec balcon premium... si vous avez d'autres renseignements sur "Tout" , je suis preneuse..genre le bateau, les spectables, les repas etc.. je vous remercie d'avances et vous souhaite une bonne soirée. Cordialement
j'aimerais savoir si quelqu'un a dejà fait la croisiere Cap nord sur le Pacifica de Costa. Nous partons le 25 juillet et aimerait savoir quelles sont les excursions a faire ( je sais que c'est une question personnelle) mais c'est pour avoir une idée. j'aimerais aussi savoir si quelqu'un a pris le forfait boissons qui me semble un peu éleve 550 E pour deux mais peut etre les prix sont prohibitifs sinon?? Nous sommes en cabine exterieure avec balcon premium... si vous avez d'autres renseignements sur "Tout" , je suis preneuse..genre le bateau, les spectables, les repas etc.. je vous remercie d'avances et vous souhaite une bonne soirée. Cordialement
Bonsoir
Qui peux me donner des infos sur le Costa pacifica
Nous avons une cabine avec balcon au pont 10
Comment se passe les repas
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Bonjour tout le monde !!
me voici revenue d'une croisière sur costa pacifica partie de hambourg jusqu'au cap nord
Petites "généralités" : pourquoi la norvège ? il y a deux ans, alors que nous étions fâchés contre costa, nous avons essayé MSC partis sur le sinfonia, nous avions passé 3 escales en norvège, et même si le temps n'avait pas été de la partie, je rêvais d'y revenir, avec plus d'escales, et plus longues ...
bref depuis la nouvelle carte de fidélité, et la nouvelle politique "suite" de costa, je me suis réconciliée avec cette compagnie... et je ne le regrette toujours pas ...
l'année dernière j'ai donc réservé une suite "classique", et pour organiser une rencontre, pap et Mme PAP se sont rajoutés ...(bon ils ont pris leur propre cabine hein !!!😉 )après des années d'échanges nous allions enfin nous rencontrer...
grâce à la carte club diamanté, à notre unique croisière de 2016 bookée in extrémiste, et celle de mars, j'ai pu grâce à un savant mic mac d'annulation et de rereservation et de temps passé chez le conseillé de croisière du magica en mars, passer de cabine suite "normale" à une suite samsara avec une très jolie économie de surcroit !!
nous aurons donc la cabine 1018 située à l'avant, et qui est à moins de 20 mètres d'un pont extérieur situé tout à l'avant (bon réservé normalement au personnel, mais utilisé par quelque passagers dont moi 😊) c'est un véritable plus surtout en norvège, car il permet de passer très rapidement de bâbord à tribord, ce qui est génial lors des navigations en norvège .... le bateau :
nous connaissions déjà le pacifica, donc pas de surprise... mais bon de toute façon, ils sont à peu près tous taillés dans le même modèle (du moins dans la disposition) étant en suite nous avions donc le restaurant blue moon réservé pour nous ce restaurant est un véritable plus pour la croisière horaires libres petits déjeuner : bon la j'ai regretté des horaires un peu "restreint" au moins pour les jours de mer, j'aurai aimé un accueil jusqu'à 9H30 au lieu de 9H .... un petit buffet avec produits salés, fruits, fruits secs, yaourt, fromage etc etc cartes sur la table avec grand choix de plats chauds serveurs qui passent très régulièrement pour la commande de boissons jus de fruits pressés, thé café et pour des viennoiseries pains confitures miel dispo sur la table presse en toutes les langues disponibles etc le midi : en général accueil de 12H à 13H30 horaires libres, buffet de hors d'oeuvres fromage et fruits dispo carte normale et toujours dispo filet de boeuf ou gambas
soir : je ne sais plus les horaires mais libres en arrivées ... la maitre d'hôtel repère vite les habitudes, et nous place toujours à la même table avec le même serveur, qui lui aussi repère nos habitudes, ainsi, plus besoin de demander pour les boissons, il se tiendra prêt chaque soir, avec les bonnes bouteilles !! à disposition, le menu du soir de "tout le bateau" le menu du chef, dispo pour ce restaurant et pour les diamants qui ont une partie réservée au "grand restaurant" et toujours filet de boeuf ou gambas si on ne trouve pas notre bonheur !!
le restaurant est calme, le service est plus rapide qu'au restaurant normal, et le fait qu''il n'y ai pas de service, mais qu'on y retrouve quand même nos habitudes quelque soit l'heure on on se présente, (mais qui reste dans une zone de Une DEMI HEURE, de battement, voir 45 min ) est vraiment bien nous y prendrons tous nos repas du soir avec pap et mme pap, ce qui a entrainé des discussions jusque souvent la fermeture... Mais bon à notre décharge, les allemands très nombreux sur cette croisière, mangent tôt, et nous n'arrivions que rarement avant 20 h30
le self, je dirai egal à lui même, lorsque j'y allais en retour d'excursion, je me faisais souvent une assiette que je remontais en cabine pour être tranquille
Comme d'habitude je ne vous parlerai pas des animations, car je ne les pratique pas ..
les spectacles: j'en ai très peu vu mais contrairement aux deux dernières croisières, il y avait des personnes qui contrôlaient les places réservées aux diamants et au suites, ce qui est très bien, car sur le magica et le favolosa il n'y en avait pas, et du coup ces places étaient prisent d'assaut comme avant la on pouvait arriver que quelque minutes avant le spectacle et avoir une place bon je 'ai fait le jongleur .... spectacle qui se veut humoristique, fait par un français je pense, vu l'absence d'accent, mais qui était un peu lourd ..... le début d'un autre le tenor, mais je suis partie rapidement ...
par contre un soir, il était annoncé une magicienne, n'étant qu'à moitié motivée, je me suis présentée 10 min en retard, (je suis allée au pont 5 ou je ne dérangerais personne) et ben pas de magicienne ! mais un duo d'acrobates qui ont fait un spectacle absolument merveilleux !! j'ai vraiment eu les boules, car de un, j'avais raté le début et de deux, je n'étais pas très bien placée, (sur les tabourets de bars tout en haut !!! ) le lendemain, la même magicienne était de nouveau annoncé dans le today en passant j'ai regardé, : c'était un spectacle avec les chanteurs et danseurs du bateau !! 🏴☠️ bref c'est le dernier soir qu'elle a décidé de se produire !!
finalement le soir, comme costa ne sait plus faire de desserts dignes de ce nom, nous finissions la soirée à la chocolaterie avec les paps !
sur cette croisière, il y a eu un élément très perturbant, c'était l'absence de "nuit" d'ailleurs je vais faire une lettre de réclamation auprès de costa, car j'ai acheté une croisière de 11 nuits 12 jours, mais je n'ai eu au final que 2nuits ET 3 jours !!!!!! 😄😄😄😄😮😮😮 si il n'y avait pas eu la course des aiguilles sur les montres et les réveils, pour nous rappeler l'heure de nous coucher après avoir essayé en vain de calfeutrer nos fenêtres, nous aurions erré sur le bateau jusqu'à épuisement ... c'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient !! en effet très souvent, impossible de trouver une place à la chocolaterie vers 22H30 !! ni dans les autres bars d'ailleurs !! tous semblaient pris d'assaut pas une foule errant les yeux hagards refusant de se coucher avec un soleil aussi haut dans le ciel .... cette foule se retrouvait aussi à minuit sur les ponts extérieurs à se prendre en photo ou prendre le réveil en photo avec le soleil de minuit en arrière plan ....
le spa : il est disposé de la manière que je préfère, donc pas de problème, les salles et le jaccuzi étaient d'une température convenable et comme costa ne pratique pas la nudité comme msc, il n'y avait pas de festival de fesses et autres avec des allemands qui ne savent pas lire l'heure .... et heureusement, car les allemands étaient en majorité numéraire.... pas trop d'italiens non plus, du coup pas de cris et de conversations haut perchées .... par contre, bizarrement, au "stand thé" pas de petites tasses !! il devait y en avoir 5/6, à peine, ce qui fait que toute la croisière j'ai du verser mon thé dans les verres en plastique réservés pour l'eau ! bof... ça n'a quand même pas le même "charme" ...les buveurs de thé comprendront surement ce que je veux dire ....
voilà pour les généralités, je vais faire ensuite les escales dès que j'aurai chargé les photos, les photos les photos.... je ne sais pas encore combien j'en ai fait, mais ............ je me suis lâchée !!!! 😮difficile de resister et de ne pas mitrailler pour essayer de ramener un petit "bout" de ses merveilleux paysages qui me feront rêver encore quelque temps !!
Petites "généralités" : pourquoi la norvège ? il y a deux ans, alors que nous étions fâchés contre costa, nous avons essayé MSC partis sur le sinfonia, nous avions passé 3 escales en norvège, et même si le temps n'avait pas été de la partie, je rêvais d'y revenir, avec plus d'escales, et plus longues ...
bref depuis la nouvelle carte de fidélité, et la nouvelle politique "suite" de costa, je me suis réconciliée avec cette compagnie... et je ne le regrette toujours pas ...
l'année dernière j'ai donc réservé une suite "classique", et pour organiser une rencontre, pap et Mme PAP se sont rajoutés ...(bon ils ont pris leur propre cabine hein !!!😉 )après des années d'échanges nous allions enfin nous rencontrer...
grâce à la carte club diamanté, à notre unique croisière de 2016 bookée in extrémiste, et celle de mars, j'ai pu grâce à un savant mic mac d'annulation et de rereservation et de temps passé chez le conseillé de croisière du magica en mars, passer de cabine suite "normale" à une suite samsara avec une très jolie économie de surcroit !!
nous aurons donc la cabine 1018 située à l'avant, et qui est à moins de 20 mètres d'un pont extérieur situé tout à l'avant (bon réservé normalement au personnel, mais utilisé par quelque passagers dont moi 😊) c'est un véritable plus surtout en norvège, car il permet de passer très rapidement de bâbord à tribord, ce qui est génial lors des navigations en norvège .... le bateau :
nous connaissions déjà le pacifica, donc pas de surprise... mais bon de toute façon, ils sont à peu près tous taillés dans le même modèle (du moins dans la disposition) étant en suite nous avions donc le restaurant blue moon réservé pour nous ce restaurant est un véritable plus pour la croisière horaires libres petits déjeuner : bon la j'ai regretté des horaires un peu "restreint" au moins pour les jours de mer, j'aurai aimé un accueil jusqu'à 9H30 au lieu de 9H .... un petit buffet avec produits salés, fruits, fruits secs, yaourt, fromage etc etc cartes sur la table avec grand choix de plats chauds serveurs qui passent très régulièrement pour la commande de boissons jus de fruits pressés, thé café et pour des viennoiseries pains confitures miel dispo sur la table presse en toutes les langues disponibles etc le midi : en général accueil de 12H à 13H30 horaires libres, buffet de hors d'oeuvres fromage et fruits dispo carte normale et toujours dispo filet de boeuf ou gambas
soir : je ne sais plus les horaires mais libres en arrivées ... la maitre d'hôtel repère vite les habitudes, et nous place toujours à la même table avec le même serveur, qui lui aussi repère nos habitudes, ainsi, plus besoin de demander pour les boissons, il se tiendra prêt chaque soir, avec les bonnes bouteilles !! à disposition, le menu du soir de "tout le bateau" le menu du chef, dispo pour ce restaurant et pour les diamants qui ont une partie réservée au "grand restaurant" et toujours filet de boeuf ou gambas si on ne trouve pas notre bonheur !!
le restaurant est calme, le service est plus rapide qu'au restaurant normal, et le fait qu''il n'y ai pas de service, mais qu'on y retrouve quand même nos habitudes quelque soit l'heure on on se présente, (mais qui reste dans une zone de Une DEMI HEURE, de battement, voir 45 min ) est vraiment bien nous y prendrons tous nos repas du soir avec pap et mme pap, ce qui a entrainé des discussions jusque souvent la fermeture... Mais bon à notre décharge, les allemands très nombreux sur cette croisière, mangent tôt, et nous n'arrivions que rarement avant 20 h30
le self, je dirai egal à lui même, lorsque j'y allais en retour d'excursion, je me faisais souvent une assiette que je remontais en cabine pour être tranquille
Comme d'habitude je ne vous parlerai pas des animations, car je ne les pratique pas ..
les spectacles: j'en ai très peu vu mais contrairement aux deux dernières croisières, il y avait des personnes qui contrôlaient les places réservées aux diamants et au suites, ce qui est très bien, car sur le magica et le favolosa il n'y en avait pas, et du coup ces places étaient prisent d'assaut comme avant la on pouvait arriver que quelque minutes avant le spectacle et avoir une place bon je 'ai fait le jongleur .... spectacle qui se veut humoristique, fait par un français je pense, vu l'absence d'accent, mais qui était un peu lourd ..... le début d'un autre le tenor, mais je suis partie rapidement ...
par contre un soir, il était annoncé une magicienne, n'étant qu'à moitié motivée, je me suis présentée 10 min en retard, (je suis allée au pont 5 ou je ne dérangerais personne) et ben pas de magicienne ! mais un duo d'acrobates qui ont fait un spectacle absolument merveilleux !! j'ai vraiment eu les boules, car de un, j'avais raté le début et de deux, je n'étais pas très bien placée, (sur les tabourets de bars tout en haut !!! ) le lendemain, la même magicienne était de nouveau annoncé dans le today en passant j'ai regardé, : c'était un spectacle avec les chanteurs et danseurs du bateau !! 🏴☠️ bref c'est le dernier soir qu'elle a décidé de se produire !!
finalement le soir, comme costa ne sait plus faire de desserts dignes de ce nom, nous finissions la soirée à la chocolaterie avec les paps !
sur cette croisière, il y a eu un élément très perturbant, c'était l'absence de "nuit" d'ailleurs je vais faire une lettre de réclamation auprès de costa, car j'ai acheté une croisière de 11 nuits 12 jours, mais je n'ai eu au final que 2nuits ET 3 jours !!!!!! 😄😄😄😄😮😮😮 si il n'y avait pas eu la course des aiguilles sur les montres et les réveils, pour nous rappeler l'heure de nous coucher après avoir essayé en vain de calfeutrer nos fenêtres, nous aurions erré sur le bateau jusqu'à épuisement ... c'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient !! en effet très souvent, impossible de trouver une place à la chocolaterie vers 22H30 !! ni dans les autres bars d'ailleurs !! tous semblaient pris d'assaut pas une foule errant les yeux hagards refusant de se coucher avec un soleil aussi haut dans le ciel .... cette foule se retrouvait aussi à minuit sur les ponts extérieurs à se prendre en photo ou prendre le réveil en photo avec le soleil de minuit en arrière plan ....
le spa : il est disposé de la manière que je préfère, donc pas de problème, les salles et le jaccuzi étaient d'une température convenable et comme costa ne pratique pas la nudité comme msc, il n'y avait pas de festival de fesses et autres avec des allemands qui ne savent pas lire l'heure .... et heureusement, car les allemands étaient en majorité numéraire.... pas trop d'italiens non plus, du coup pas de cris et de conversations haut perchées .... par contre, bizarrement, au "stand thé" pas de petites tasses !! il devait y en avoir 5/6, à peine, ce qui fait que toute la croisière j'ai du verser mon thé dans les verres en plastique réservés pour l'eau ! bof... ça n'a quand même pas le même "charme" ...les buveurs de thé comprendront surement ce que je veux dire ....
voilà pour les généralités, je vais faire ensuite les escales dès que j'aurai chargé les photos, les photos les photos.... je ne sais pas encore combien j'en ai fait, mais ............ je me suis lâchée !!!! 😮difficile de resister et de ne pas mitrailler pour essayer de ramener un petit "bout" de ses merveilleux paysages qui me feront rêver encore quelque temps !!
Bonjour à tous,
Je profite de l'internet Idbus pour ouvrir un post "retour de croisière" alors que nous quittons juste Amsterdam. Dans la mesure où nous étions plusieurs membres VF chacun pourra enrichir ce post avec son expérience.
Pour notre part nous avons bien apprécié la croisière effectuée sur un Costa Fortuna vieillissant mais encore fringant :) Nous saluons la gentillesse de l'équipage, la durée des escales correctes et permettant normalement de profiter des sites même par soi-même et un certain effort culinaire que croyons révolu sur Costa !
Le premier jour en mer et le dernier sont idéaux pour se poser et profiter sereinement de la croisière. Malgré un temps mitigé, nous avons pu profiter de chaque escale pour se balader et compléter nos deux premières expériences des fjords de la Norvège.
Je me tiens donc à votre disposition pour vous renseigner de mon mieux si vous cherchez des renseignements sur l'organisation de votre croisière en Norvège.
Cordialement
Minorel86
Je profite de l'internet Idbus pour ouvrir un post "retour de croisière" alors que nous quittons juste Amsterdam. Dans la mesure où nous étions plusieurs membres VF chacun pourra enrichir ce post avec son expérience.
Pour notre part nous avons bien apprécié la croisière effectuée sur un Costa Fortuna vieillissant mais encore fringant :) Nous saluons la gentillesse de l'équipage, la durée des escales correctes et permettant normalement de profiter des sites même par soi-même et un certain effort culinaire que croyons révolu sur Costa !
Le premier jour en mer et le dernier sont idéaux pour se poser et profiter sereinement de la croisière. Malgré un temps mitigé, nous avons pu profiter de chaque escale pour se balader et compléter nos deux premières expériences des fjords de la Norvège.
Je me tiens donc à votre disposition pour vous renseigner de mon mieux si vous cherchez des renseignements sur l'organisation de votre croisière en Norvège.
Cordialement
Minorel86
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et après lecture des nombreux post sur les fjords, assez peu mentionnent le spitzberg.
Nous partons en juillet 2012 ( c'est encore un peu loin mais nous préférons anticiper les renseignements afin d'êtres certains du budget des excursions.)
Quelqu'un sais t'il si il est possible de réaliser des excursions au spitzberg (aucune proposée par costa) et si le bateau passe suffisament près des côtes pour voir un maximum de choses (glaciers, animaux etc.....)
D'autres français sont ils déjà enregistrés sur cette croisière?
Merci pour vos renseignements
D'autres français sont ils déjà enregistrés sur cette croisière?
Merci pour vos renseignements
Bonjour,
Je cherche des personnes qui ont fait la croisiere au départ d'Hambourg vers les fjords norvégiens, afin de partager leur expérience.
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous, je viens vous raconter ma croisière au Cap Nord le long des cotes de Norvège. Nous connaissions déjà la Norvège pas la terre et ce fut un plaisir de la redécouvrir par la mer.
Tout d’abord nous devions partir avec un couple d’amis. Mais, hélas notre ami Maurice, à quelques jours du départ, a fait des malaises et le cardiologue le contraignit à annuler son voyage sous peine d’avoir un infarctus. C’est donc avec peine que nous les avons laissés.
Jeudi 21 juin :
Notre avion étant à 7h, nous partons de la maison à 4h après avoir dit au revoir à notre chatte Grisette (Rassurez-vous, des voisins adorables se sont bien occupé d’elle pendant notre absence !). A l’aéroport St Exupéry de Lyon on laisse la voiture au parking Berlin 14L. Et hop on part à l’heure. Petit dej dans l’avion, le steward me donnera même le dernier croissant ! Arrivée à Amsterdam à 8h30.
Je me bagarre avec la machine à billets de train : je ne parle pas le néerlandais et son anglais est encore plus mauvais que le mien. Tant pis, j’ai enfin les 2 tickets et nous prenons le train jusqu’à la gare centrale. Sortie à l’arrière de la gare et on aperçoit le bateau sur la gauche ! Une petite marche d’un quart d’heure et on arrive à la gare maritime. Une hôtesse RCI nous prend tout de suite en charge et nous indique où poser nos valises et un numéro d’embarquement le 7. Nous nous installons en attendant dans la grande salle d’attente, derrière les vitres le Brilliance est là.
A 11h30 l’embarquement commence et très vite on appelle le 7. Passage devant le photographe, la sécurité (rien à déclarer), et enfin le guichet d’enregistrement (il y en a une vingtaine) ça va assez vite. Bonne organisation ! Et nous voilà dans ce qui sera notre résidence pour 12 jours. Les cabines n’étant pas encore prêtes on nous invite à aller au self le Windjammer manger un peu. Ensuite on part à la découverte du bateau. La déco très confortable, l’atrium bien clair avec ses balcons sur 13 étages, ça nous plait bien. Vers 13h30 on découvre notre cabine : très bien, et on rencontre Jill notre intendante. Les valises arrivent assez vite. Nous déballons (si, si, André s’occupe de sa valise). L’exercice de sauvetage est prévu pour 16h30. Nous partons d’Amsterdam à 17h
A 19h45 nous allons à la salle à manger faire connaissance avec le « my time dining ». Mais ça j’en reparlerai plus tard car ce fut un des rares bémols de notre voyage. Repas excellent, mais ils seront tous vraiment excellents : c’est un des bateaux où j’ai le mieux mangé. On fait connaissance avec nos serveurs : Alok (indien) et Rajesh (mauricien) qui seront aux petits soins avec nous au cours de la croisière.
Ce soir là nous sommes allés nous coucher de bonne heure car nous étions debout depuis 3 h.
Vendredi 22 juin : en mer
Après une très bonne nuit de repos (pas un seul bruit, cabine bien insonorisée) on se lève. On va prendre notre petit dej au buffet. Beaucoup de choix. Le buffet est bien fait avec des îlots différents, si bien qu’on tourne autour et on ne fait pratiquement jamais de queue. Il y a beaucoup de tables, on n’aura jamais de problème pour trouver une place soit à l’intérieur, en semi –intérieur en allant vers la piscine et à l’extérieur à l’arrière. Après avoir mangé on fait quelques tours de pont.
Mais où sont les Français ? Vous vous souvenez peut-être que j’avais dit que je prenais une compagnie américaine parce ce que j’avais un peu de mal à supporter nos amis italiens. Devinez ce qui est arrivé ! Je vois que vous avez compris : il y avait 350 italiens et 500 espagnols sur le bateau. Imaginez ce que ça a donné pour la finale de l’Euro ! Mais que font Costa et MSC ???? Et il y avait 25 français. Nous voilà donc partis à la recherche de l’ambassadrice internationale. Que nous n’avons pas trouvée, mais nous avons rencontré Jérémie le directeur culturel, un italo-belge. Cette petite réunion nous a permis de faire la connaissance de Jean-Pierre et Annie, un peu perdus parce que ne parlant pas l’anglais. Je leur ai expliqué ce que j’avais prévu de faire au cours des escales à la suite de mes recherches sur internet (merci les forums). Ils nous ont demandé s’ils pouvaient nous accompagner. Avec plaisir !
Après ça on a pris notre vitesse de croisière ponctuée, comme il se doit, par des visites régulières au buffet, au restaurant. Le train-train quotidien du croisiériste, quoi !!! On a visité le bateau, profité des transats.
Le soir c’était repas de gala, précédé du traditionnel pot du commandant.
Et après le repas, spectacle au théâtre par la troupe du bord : sympa sans plus.
Tout d’abord nous devions partir avec un couple d’amis. Mais, hélas notre ami Maurice, à quelques jours du départ, a fait des malaises et le cardiologue le contraignit à annuler son voyage sous peine d’avoir un infarctus. C’est donc avec peine que nous les avons laissés.
Jeudi 21 juin :
Notre avion étant à 7h, nous partons de la maison à 4h après avoir dit au revoir à notre chatte Grisette (Rassurez-vous, des voisins adorables se sont bien occupé d’elle pendant notre absence !). A l’aéroport St Exupéry de Lyon on laisse la voiture au parking Berlin 14L. Et hop on part à l’heure. Petit dej dans l’avion, le steward me donnera même le dernier croissant ! Arrivée à Amsterdam à 8h30.
Je me bagarre avec la machine à billets de train : je ne parle pas le néerlandais et son anglais est encore plus mauvais que le mien. Tant pis, j’ai enfin les 2 tickets et nous prenons le train jusqu’à la gare centrale. Sortie à l’arrière de la gare et on aperçoit le bateau sur la gauche ! Une petite marche d’un quart d’heure et on arrive à la gare maritime. Une hôtesse RCI nous prend tout de suite en charge et nous indique où poser nos valises et un numéro d’embarquement le 7. Nous nous installons en attendant dans la grande salle d’attente, derrière les vitres le Brilliance est là.
A 11h30 l’embarquement commence et très vite on appelle le 7. Passage devant le photographe, la sécurité (rien à déclarer), et enfin le guichet d’enregistrement (il y en a une vingtaine) ça va assez vite. Bonne organisation ! Et nous voilà dans ce qui sera notre résidence pour 12 jours. Les cabines n’étant pas encore prêtes on nous invite à aller au self le Windjammer manger un peu. Ensuite on part à la découverte du bateau. La déco très confortable, l’atrium bien clair avec ses balcons sur 13 étages, ça nous plait bien. Vers 13h30 on découvre notre cabine : très bien, et on rencontre Jill notre intendante. Les valises arrivent assez vite. Nous déballons (si, si, André s’occupe de sa valise). L’exercice de sauvetage est prévu pour 16h30. Nous partons d’Amsterdam à 17h
A 19h45 nous allons à la salle à manger faire connaissance avec le « my time dining ». Mais ça j’en reparlerai plus tard car ce fut un des rares bémols de notre voyage. Repas excellent, mais ils seront tous vraiment excellents : c’est un des bateaux où j’ai le mieux mangé. On fait connaissance avec nos serveurs : Alok (indien) et Rajesh (mauricien) qui seront aux petits soins avec nous au cours de la croisière.
Ce soir là nous sommes allés nous coucher de bonne heure car nous étions debout depuis 3 h.
Vendredi 22 juin : en mer
Après une très bonne nuit de repos (pas un seul bruit, cabine bien insonorisée) on se lève. On va prendre notre petit dej au buffet. Beaucoup de choix. Le buffet est bien fait avec des îlots différents, si bien qu’on tourne autour et on ne fait pratiquement jamais de queue. Il y a beaucoup de tables, on n’aura jamais de problème pour trouver une place soit à l’intérieur, en semi –intérieur en allant vers la piscine et à l’extérieur à l’arrière. Après avoir mangé on fait quelques tours de pont.
Mais où sont les Français ? Vous vous souvenez peut-être que j’avais dit que je prenais une compagnie américaine parce ce que j’avais un peu de mal à supporter nos amis italiens. Devinez ce qui est arrivé ! Je vois que vous avez compris : il y avait 350 italiens et 500 espagnols sur le bateau. Imaginez ce que ça a donné pour la finale de l’Euro ! Mais que font Costa et MSC ???? Et il y avait 25 français. Nous voilà donc partis à la recherche de l’ambassadrice internationale. Que nous n’avons pas trouvée, mais nous avons rencontré Jérémie le directeur culturel, un italo-belge. Cette petite réunion nous a permis de faire la connaissance de Jean-Pierre et Annie, un peu perdus parce que ne parlant pas l’anglais. Je leur ai expliqué ce que j’avais prévu de faire au cours des escales à la suite de mes recherches sur internet (merci les forums). Ils nous ont demandé s’ils pouvaient nous accompagner. Avec plaisir !
Après ça on a pris notre vitesse de croisière ponctuée, comme il se doit, par des visites régulières au buffet, au restaurant. Le train-train quotidien du croisiériste, quoi !!! On a visité le bateau, profité des transats.
Le soir c’était repas de gala, précédé du traditionnel pot du commandant.
Et après le repas, spectacle au théâtre par la troupe du bord : sympa sans plus.
Bonjour,
Les vacances 2011 terminées (retour de l'ouest américain), nous pensons déjà à celles de 2012 et nous envisageons une croisière dans les fjords (de préférence début juillet 2012). Pour info, nous sommes une famille de quatre (nos grands enfants seront âgés de 25 et 22 ans en 2012, toujours à l'univ, c'est pourquoi je prévois un départ début juillet ... au cas où il y aurait une deuxième session ...). Mes premières questions concernent :
- La période choisie, mais les discussions que j'ai lues semblent confirmer que c'est une bonne période. - La durée. - Le choix de la compagnie, du bâteau. - Le choix d'une (ou deux ?) cabine(s). - Les lieu de départ (nous habitons en Belgique, à 50 km de Bruxelles). - Le choix des excursions (les incontournables, avec la compagnie ou de manière individuelle, à réserver sur place ou à l'avance, ...). - Une idée de budget (même si je me doute que c'est difficile, mais c'est surtout pour me faire une idée du coût d'un tel projet).
Merci d'avance de vos conseils, retours d'expériences ...
Les vacances 2011 terminées (retour de l'ouest américain), nous pensons déjà à celles de 2012 et nous envisageons une croisière dans les fjords (de préférence début juillet 2012). Pour info, nous sommes une famille de quatre (nos grands enfants seront âgés de 25 et 22 ans en 2012, toujours à l'univ, c'est pourquoi je prévois un départ début juillet ... au cas où il y aurait une deuxième session ...). Mes premières questions concernent :
- La période choisie, mais les discussions que j'ai lues semblent confirmer que c'est une bonne période. - La durée. - Le choix de la compagnie, du bâteau. - Le choix d'une (ou deux ?) cabine(s). - Les lieu de départ (nous habitons en Belgique, à 50 km de Bruxelles). - Le choix des excursions (les incontournables, avec la compagnie ou de manière individuelle, à réserver sur place ou à l'avance, ...). - Une idée de budget (même si je me doute que c'est difficile, mais c'est surtout pour me faire une idée du coût d'un tel projet).
Merci d'avance de vos conseils, retours d'expériences ...
Bonjour,
Après 4 croisières avec Costa, nous voulons essayer la prochaine avec Croisières de France pour une croisière dans les fjords norvégiens, au mois de juin. Qui peut me renseigner sur cette compagnie et sur le bateau "Horizon" ? Les prestations proposées sont-elles intéressantes (animations, excursions, forfait boissons...)? Peut-on acheter à bord un forfait eau minérale comme chez Costa ? J'hésite encore avant de prendre ma décision définitive alors merci d'avance pour vos réponses.
Après 4 croisières avec Costa, nous voulons essayer la prochaine avec Croisières de France pour une croisière dans les fjords norvégiens, au mois de juin. Qui peut me renseigner sur cette compagnie et sur le bateau "Horizon" ? Les prestations proposées sont-elles intéressantes (animations, excursions, forfait boissons...)? Peut-on acheter à bord un forfait eau minérale comme chez Costa ? J'hésite encore avant de prendre ma décision définitive alors merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
j'ai usé et abusé de vos infos pour la préparation de notre croisière dans les fjords, aussi je m'étais promis de faire un compte rendu à mon retour. une forumeuse en avait fait un, avec beaucoup d'humour, donc je ferai le mien un peu plus terre à terre. je rassemble les documents et les photos.... A bientôt ghyslaine
j'ai usé et abusé de vos infos pour la préparation de notre croisière dans les fjords, aussi je m'étais promis de faire un compte rendu à mon retour. une forumeuse en avait fait un, avec beaucoup d'humour, donc je ferai le mien un peu plus terre à terre. je rassemble les documents et les photos.... A bientôt ghyslaine
😠 Déçu par cette compagnie Costa , tout est commercial , rien n'est annoncé clairement ; exemple : forfait boissons obligatoire pour chaque membre de la cabine , le moins cher est de 157 E par personne , valable uniquement au repas , en dehors tout est payant .....mais il est possible d'acheter une bouteille selon l'envie à table ....cela n'est écrit nulle part
en fin de croisière une taxe de 9 E par jour est prélevée sans que cela soit précisé au moment de la réservation
les excursions sont excessivement chères , alors que seul cela est très abordable .... à vous de juger !!!!!🏴☠️
Bonjour à tous
Tout d'abord, qui va avoir le bonheur de faire cette croisière ?🙂
Ensuite, pour celles et ceux qui ont déjà fait cette croisière merci d'avance pour vos remarques sur les excursions proposées et sur les possibilités de se débrouiller seul😉
Tout d'abord, qui va avoir le bonheur de faire cette croisière ?🙂
Ensuite, pour celles et ceux qui ont déjà fait cette croisière merci d'avance pour vos remarques sur les excursions proposées et sur les possibilités de se débrouiller seul😉
Bonjour,
Y a t il quelqu'un qui pourrait me donner des infos sur les escales de cette croisière, prévue le 1er juin 2013 afin de voir si les visites peuvent être faites facilement sans passe par Costa ? Nous ferons les escales suivantes : Flam, Gerenger, Bergen, Stavenger, Oslo. Merci d'avance 🙂
Y a t il quelqu'un qui pourrait me donner des infos sur les escales de cette croisière, prévue le 1er juin 2013 afin de voir si les visites peuvent être faites facilement sans passe par Costa ? Nous ferons les escales suivantes : Flam, Gerenger, Bergen, Stavenger, Oslo. Merci d'avance 🙂
Bonjour à tous,
Nous venons de réserver une croisière sur le MSC Preziosa le 04/08/2019 de Hambourg au Spitzberg. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants et nous n'avons pas trop l'habitude des croisières (nous en avions fait une seule il y a plus de 10 ans sur Costa). Il y a tellement de choses à savoir et voir que je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai fait quelques recherches déjà sur le forum mais je voulais savoir si d'autres personnes avaient fait cet itinéraire sur ce bateau ou un autre et si vous aviez des astuces / conseils de voyage à partager. Merci d'avance pour vos réponses!!! 🙂
Nous venons de réserver une croisière sur le MSC Preziosa le 04/08/2019 de Hambourg au Spitzberg. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants et nous n'avons pas trop l'habitude des croisières (nous en avions fait une seule il y a plus de 10 ans sur Costa). Il y a tellement de choses à savoir et voir que je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai fait quelques recherches déjà sur le forum mais je voulais savoir si d'autres personnes avaient fait cet itinéraire sur ce bateau ou un autre et si vous aviez des astuces / conseils de voyage à partager. Merci d'avance pour vos réponses!!! 🙂
Hello everyone,
I’ve wanted to take this Norway cruise for a very long time. The first time I booked it was in July 2020 with Azamara. Unfortunately, it was canceled, as everyone remembers. When I tried to book it again, the prices (already a bit high with Azamara) had simply doubled. So, since then, I’ve been keeping an eye out every year for any opportunities...
The last time we sailed with Princess was eleven years ago, and things didn’t go very well. I came back pretty unhappy with their service and quite disappointed. Despite the $600 they gave me as credit for a future cruise, I’d never set foot on one of their ships again.
But this time, the opportunity arose—a fantastic itinerary with lots of stops, a reasonable price for 16 nights (I’ll share the details in the conclusion), and a ship that’s not too big, so to speak, with only 3,000 passengers. I’m not expecting much from the cruise line this time and am boarding the ship with low expectations beyond the itinerary.
Princess has introduced an app to download before the cruise. It’s essential because online check-in is no longer available, and the agency doesn’t send a travel journal. Everything is done through the app. After completing the check-in on the app, we only know that we’ll need to pick up our key, the Medallion, at embarkation by following the blue line in the terminal and presenting our passport.

Up until our departure, the weather forecast for the coming week in Norway is disastrous—rain, rain, and more rain. It was pretty much the same two years ago before our Iceland cruise, and in the end, the weather turned out fine.
If you’re ready to embark on the Emerald Princess to discover this beautiful cruise and the stunning landscapes of Norway, let’s go!
Southampton - Sea day - Bergen - Olden - Åndalsnes - Sea day - Tromsø - Honningsvåg (North Cape) - Alta - Sea day - Molde - Trondheim - Two sea days - Edinburgh - Sea day - Southampton
I’ve wanted to take this Norway cruise for a very long time. The first time I booked it was in July 2020 with Azamara. Unfortunately, it was canceled, as everyone remembers. When I tried to book it again, the prices (already a bit high with Azamara) had simply doubled. So, since then, I’ve been keeping an eye out every year for any opportunities...
The last time we sailed with Princess was eleven years ago, and things didn’t go very well. I came back pretty unhappy with their service and quite disappointed. Despite the $600 they gave me as credit for a future cruise, I’d never set foot on one of their ships again.
But this time, the opportunity arose—a fantastic itinerary with lots of stops, a reasonable price for 16 nights (I’ll share the details in the conclusion), and a ship that’s not too big, so to speak, with only 3,000 passengers. I’m not expecting much from the cruise line this time and am boarding the ship with low expectations beyond the itinerary.
Princess has introduced an app to download before the cruise. It’s essential because online check-in is no longer available, and the agency doesn’t send a travel journal. Everything is done through the app. After completing the check-in on the app, we only know that we’ll need to pick up our key, the Medallion, at embarkation by following the blue line in the terminal and presenting our passport.

Up until our departure, the weather forecast for the coming week in Norway is disastrous—rain, rain, and more rain. It was pretty much the same two years ago before our Iceland cruise, and in the end, the weather turned out fine.
If you’re ready to embark on the Emerald Princess to discover this beautiful cruise and the stunning landscapes of Norway, let’s go!

Southampton - Sea day - Bergen - Olden - Åndalsnes - Sea day - Tromsø - Honningsvåg (North Cape) - Alta - Sea day - Molde - Trondheim - Two sea days - Edinburgh - Sea day - Southampton
Bonjour,
Je reviens d'une croisière au Cap Nord avec MSC intitulée "soleil de minuit et fjords" qui s'est déroulée du 19 au 30 mai 2016 au départ de Hambourg. Ceci est un bref compte-rendu du déroulé de la croisière, suivi d'une discussion sur les mérites et les limites de cette formule de voyage en général et pour découvrir la Norvège en particulier. J'expliquerai en conclusion pourquoi je ne referai sans doute jamais de croisière.
NB n'étant pas expérimenté dans l'écriture de messages sur ce forum, vous trouverez un échantillon de photos du voyage en fin de message. Vous verrez à quel point la Norvège est un beau pays.
19 mai Embarquement Hambourg Nous n'avons pas pris le transfert MSC (onéreux) et préférer prendre des vols Air France par nous même, mais tout bien réfléchi, j'aurais du prendre une nuit d'hôtel en route (du côté de Wüppertal) et joindre Hambourg en voiture. La croisière s'embarque au terminal de Steinwerden, desservi par les corbeaux, loin au sud de Hambourg.
20 mai, navigation en mer, RAS
21 mai, escale à Aalesund, une ville très chouette construite sur un archipel.
22 mai, journée de navigation, nous franchissons le cercle polaire et avons notre seul aperçu du soleil de minuit depuis le pont, en effet, une perturbation nous empêchera de l'admirer le lendemain depuis le cap nord.
23 mai, nous arrivons enfin au port de Hoenningsvaag, non sans avoir préalablement doublé le fameux Cap Nord (lat. 71°10'N) sous le soleil. Le transfert au Cap Nord pour admirer le soleil de minuit est un fiasco, le temps s'est couvert, le plafond nuageux s'est abaissé à moins de 200 mètres d'altitude, et nous nous retrouvons sur le fameux site avec moins de 3 mètres de visibilité...
24 mai, escale à Tromsoe, pluie et pagaille pour l'embarquement dans le bateau au terme de l'excursion...
25 mai, navigation, RAS
26 mai, escale à Molde et excursion vers l'Atlanterhavsveien sous un soleil radieux.
27 mai, Geirangerfjord, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, très chanceux d'avoir gardé un soleil radieux toute cette journée. Incontestablement, cette navigation a marqué l'apogée de ce voyage.
J'ai particulièrement apprécié la cascade des Sept Sœurs que j'ai longuement et patiemment contemplée le matin dans la remontée du fjord jusqu'à capter ces moments magiques où le soleil à 180° révèle l'arc en ciel. On dit que les trolls ont caché un trésor à la base de l'arc en ciel... 😉
Au fond du fjord, nous avons eu droit à une excursion en autocar qui a consisté à nous monter aux deux panoramas routiers qui surplombent le fjord, sur l'Oerneveien à l'ouest et sur la route à l'est, d'où la carte postale du fjord avec notre paquebot au fond.
28 mai escale à Bergen, excursion qui commence bien au Bryggen sous un pâle soleil, mais qui se termine en fiasco, le bateau prévu est tombé en panne et nous sommes rapatriés sur la ville en autocar. J'attends toujours le remboursement de 50% promis par la compagnie MSC...
29 mai, navigation en mer, RAS
30 mai Hambourg, pour ne plus galérer avec nos grosses valises dans Hambourg entre l'aéroport et le terminal maritime de Steinwerder, nous avions pris l'excursion/transfert Hambourg qui nous a valu un tour panoramique très classique de la ville.
Conclusion, la Norvège c'est TOP! 😎... mais...
On a pas vu grand chose, en 11 jours, 6 petites escales, et maigres excursions en bus de 2 à 4h, avec à chaque fois 2 ou 3 arrêts de 15 minutes à 30 minutes sur chaque site, nous n'avons rencontré aucun Norvégien en dehors des vendeurs des boutiques de souvenir. En fait, nous avons passé le plus clair de notre temps à bord du paquebot, en compagnie de 4300 autres pélerins, 50% d'Allemands, âge médian 70 ans.
Il existe deux archétypes des vacances, la villégiature consiste à se poser quelque part et à se reposer. Issue de la tradition aristocratique de la résidence d'été, c'est la forme de tourisme la plus populaire. Au 20e siècle, le Club Med et ses épigones ont acclimaté cette formule de vacances-séjour à des contrées éloignées, introduisant une certaine forme d'industrialisation de cette forme de tourisme. Je devine que le succès actuel des croisières tient en partie à ce qu'elles ont été capables d'industrialiser encore davantage la formule du village vacances tout en vendant des visites dans différentes régions issues de la formule circuit. Le circuit est en effet le 2e grand type de vacances. Il découle de l'archétype du "grand tour" initié par les fils de l'aristocratie britannique au 18e siècle. Il s'agissait d'un voyage initiatique sur les traces du patrimoine et de la culture classique en France et en Italie destiné à parfaire l'éducation de ces jeunes aristocrates (et à les déniaiser au passage sans que cela risque de compromettre l'honneur des jeunes filles de bonne famille) 😉. Le 20è siècle a vu l'industrialisation de cette formule avec le circuit organisé. Le coup de génie de l'industrie de la croisière est d'avoir combiné le Club Med et le circuit organisé, on ne porte plus les valises, c'est l'hôtel flottant qui s'en charge, et on se déplace de site remarquable en site remarquable pour avoir un aperçu des régions visitées. En attendant, la croisière s'amuse, animations, activités sportives, bars, restaurants (on bouffe à toute heure), spectacles, dîners costumés, soirées dansantes, etc... Tout est proposé pour occuper 4300 clients qui autrement s'emm... 😮 copieusement dans les longues heures de navigation.
Voilà le décor. Maintenant, l'expérience. Trois choses essentielles à savoir : 1. La tarification est assez opaque. Prévoyez un budget double de celui qui est affiché à la réservation. Je me suis laissé allécher par une pub sur le site AB Croisières à moins de 800 € par personne le 03 janvier. Je réserve et d'entrée de jeu, le conseiller AB Croisière me contacte et m'explique que ce tarif n'est plus disponible, le site n'a pas été bien mis à jour, mais il me propose une formule de substitution, un poil plus chère, mais avec une meilleure cabine (balcon) et un "forfait" boissons "cheers" durant les déjeuners (en fait je découvrirai durant le voyage que ce n'est absolument pas une ristourne mais un forfait de dépenses maximales si vous voulez vous saoûler). Groumph! j'aurais dû jeter l'éponge, mais j'ai vraiment envie d'aller admirer le soleil de minuit, et cette année est la seule où j'ai l'opportunité de prendre un congé en mai, l'occasion ne se reproduira pas, j'accepte, bilan, 2465 € croisière sèche sans le pré-et le post acheminement avec une assurance annulation, on ne sait jamais que qui peut nous arriver entre janvier et mai. J'ajoute un vol Air France aller-retour CDG-HAM avec assurance annulation 280 €. Mais ce n'est pas tout,
Le voyage nous aura coûté 4300 € sans compter les souvenirs. En effet, il a fallu ajouter les frais de pré et post acheminement à l'aéroport, les frais de transport pour rallier Steinwerder (S-Banh + Taxi) à Hambourg et 200 € de frais de parking à Roissy-CDG 🤪 ! Dans le bateau, nous avons payé une facture complémentaire de 1015 € pour les excursions (950 €), l'Internet, les boissons (café, eau minérale et 2 misérables vers de vin), 1 coiffeur et de menus souvenirs. Nous avons résisté à la plupart des tentations, les boissons alcoolisées et les sodas sont hors de prix, de même que le spa, le sauna et le hammam, sans parler des massages. Tout à bord est en supplément, même la buanderie à 50 €! Ces bateaux sont une pompe à fric qui servent à plumer consciencieusement leur clientèle captive tant qu'elle est à bord. N'oublions pas pour finir, 9 € de "frais de service" par personne et par jour qui apparaissent sur la facture en remplacement de la tradition des pourboires, soit 200 € au final pour 2 personnes sur l'ensemble de la croisière. 2. L'essentiel du voyage est une forme de "Club Med" flottant. Si vous aimez le cours de Zumba de 10h et si faire la chenille sur l'air du "Petit bonhomme en mousse" avec cotillons et langues de belle-mère à 22h quand vous serez bien imbibés d'alcool peut vous amuser, alors cette formule de voyage peut vous plaire. Si comme moi vous trouvez cela pathétique, alors abstenez vous de faire une croisière. Des artistes de 3e zone assurent des spectacles médiocres, les conférences sont assurées par une gentille mamy qui en sait moins que le guide "Lonely Planet" et vous passe un diaporama de photos pompées sur Internet. Quand aux restaus assis, aux dîners de galas en costard et au bal du capitaine, je ne peux pas en parler, nous n'avons même pas essayé, et n'avions de toute façon pas mis de smoking dans la valise... C'est la grande leçon de ce voyage où j'ai passé des heures à lire dans ma cabine (un des rares endroits silencieux dans le bateau) et à faire des réussites sur ma tablette. 3. Quand on trimballe 4300 pèlerins, la gestion des flux nécessite une logistique irréprochable, et quand ça coince, c'est vite la pagaille. Les pires moments de la croisière ont été pour moi les buffets de petit déjeuner et de dîner à l'heure de pointe, bousculade éhontée aux différents comptoirs, vacarme de hall de gare aggravé par une musique d'ascenseur omniprésente. Au passage, mentionnons que la bouffe est archi-salée, sans doute pour pousser la clientèle à consommer des boissons payantes... Enfin, la promiscuité avec 5500 personnes (en comptant l'équipage) cela se paye comptant, ma femme puis moi-même avons contracté un méchant virus ORL qui nous a couché sur le flanc une semaine... Quand nous avons quitté le bateau, nous avons constatait que la croisière s'était amusée peut-être, mais qu'elle toussait aussi beaucoup...
Quelques points-forts pour la croisière tout de même. Je ne voudrai pas de méprise, j'ai beau ne PAS être sociable, je n'ai pas un esprit hyper-critique, beaucoup de choses trouvent grâce à mes yeux en temps ordinaire. Le service de cabine est attentionné et irréprochable, le personnel est souriant (mais la réception n'est pas très efficace et les files d'attente très longues), la cabine est confortable...
Je rappelle enfin (mais je l'ai déjà écrit) que la partie "circuit organisé" du voyage offre un très mauvais rapport qualité-prix, et j'ai terminé de dresser le portrait de ce qui a été pour moi un fiasco majeur, le pire que j'ai jamais connu sur les 20 voyages que j'ai entrepris ces 10 dernières années. Comme je l'ai indiqué en introduction, je suis un adepte du Roadtrip individuel, dont la préparation est une part importante du plaisir qu'il procure. J'ai visité à peu près toute l'Europe occidentale et centrale, ainsi qu'une grande partie des États-Unis d'Amérique et du Canada par ce moyen. J'ai eu un accès de faiblesse en prenant cette croisière. Maintenant que j'ai testé, je sais que cette formule de voyage ne me convient pas. Il m'a semblé utile de partager cette expérience sur ce forum pour que des gens qui n'ont jamais fait de croisière et hésitent encore sachent à quoi s'attendre. Je pense que les croisières sont adaptés à des voyageurs à l'esprit sociable qui ne veulent s'occuper de rien organiser et qui ont surtout envie de s'amuser en société avec des inconnus. Pour des voyageurs à l'esprit indépendant qui aiment organiser leur propre voyage, veulent vraiment découvrir leur destination et rencontrer ses habitants, la croisière n'est pas du tout une formule appropriée. Pour terminer sur une note positive, un mot sur la Norvège, c'est magnifique, j'y retournerai certainement... en indépendant !
Voici un aperçu de ce voyage;

Hambourg

Premier aperçu de la Norvège

Aalesund
Aalesund
Soleil de minuit
Cap Nord à midi
Cap Nord à minuit
Troms
Troms
Cathédrale Arctique, Tromsoe
Moere og Romsdal
Atlanterhavsveien

Bud

Molde

Geirangerfjord (matin)
Hellesylt
Geirangerfjord
Cascade des sept soeurs
zoom sur l'arc-en-ciel
panorama de l'Oerneveien
Je reviens d'une croisière au Cap Nord avec MSC intitulée "soleil de minuit et fjords" qui s'est déroulée du 19 au 30 mai 2016 au départ de Hambourg. Ceci est un bref compte-rendu du déroulé de la croisière, suivi d'une discussion sur les mérites et les limites de cette formule de voyage en général et pour découvrir la Norvège en particulier. J'expliquerai en conclusion pourquoi je ne referai sans doute jamais de croisière.
NB n'étant pas expérimenté dans l'écriture de messages sur ce forum, vous trouverez un échantillon de photos du voyage en fin de message. Vous verrez à quel point la Norvège est un beau pays.
19 mai Embarquement Hambourg Nous n'avons pas pris le transfert MSC (onéreux) et préférer prendre des vols Air France par nous même, mais tout bien réfléchi, j'aurais du prendre une nuit d'hôtel en route (du côté de Wüppertal) et joindre Hambourg en voiture. La croisière s'embarque au terminal de Steinwerden, desservi par les corbeaux, loin au sud de Hambourg.
20 mai, navigation en mer, RAS
21 mai, escale à Aalesund, une ville très chouette construite sur un archipel.
22 mai, journée de navigation, nous franchissons le cercle polaire et avons notre seul aperçu du soleil de minuit depuis le pont, en effet, une perturbation nous empêchera de l'admirer le lendemain depuis le cap nord.
23 mai, nous arrivons enfin au port de Hoenningsvaag, non sans avoir préalablement doublé le fameux Cap Nord (lat. 71°10'N) sous le soleil. Le transfert au Cap Nord pour admirer le soleil de minuit est un fiasco, le temps s'est couvert, le plafond nuageux s'est abaissé à moins de 200 mètres d'altitude, et nous nous retrouvons sur le fameux site avec moins de 3 mètres de visibilité...
24 mai, escale à Tromsoe, pluie et pagaille pour l'embarquement dans le bateau au terme de l'excursion...
25 mai, navigation, RAS
26 mai, escale à Molde et excursion vers l'Atlanterhavsveien sous un soleil radieux.
27 mai, Geirangerfjord, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, très chanceux d'avoir gardé un soleil radieux toute cette journée. Incontestablement, cette navigation a marqué l'apogée de ce voyage.
J'ai particulièrement apprécié la cascade des Sept Sœurs que j'ai longuement et patiemment contemplée le matin dans la remontée du fjord jusqu'à capter ces moments magiques où le soleil à 180° révèle l'arc en ciel. On dit que les trolls ont caché un trésor à la base de l'arc en ciel... 😉
Au fond du fjord, nous avons eu droit à une excursion en autocar qui a consisté à nous monter aux deux panoramas routiers qui surplombent le fjord, sur l'Oerneveien à l'ouest et sur la route à l'est, d'où la carte postale du fjord avec notre paquebot au fond.
28 mai escale à Bergen, excursion qui commence bien au Bryggen sous un pâle soleil, mais qui se termine en fiasco, le bateau prévu est tombé en panne et nous sommes rapatriés sur la ville en autocar. J'attends toujours le remboursement de 50% promis par la compagnie MSC...
29 mai, navigation en mer, RAS
30 mai Hambourg, pour ne plus galérer avec nos grosses valises dans Hambourg entre l'aéroport et le terminal maritime de Steinwerder, nous avions pris l'excursion/transfert Hambourg qui nous a valu un tour panoramique très classique de la ville.
Conclusion, la Norvège c'est TOP! 😎... mais...
On a pas vu grand chose, en 11 jours, 6 petites escales, et maigres excursions en bus de 2 à 4h, avec à chaque fois 2 ou 3 arrêts de 15 minutes à 30 minutes sur chaque site, nous n'avons rencontré aucun Norvégien en dehors des vendeurs des boutiques de souvenir. En fait, nous avons passé le plus clair de notre temps à bord du paquebot, en compagnie de 4300 autres pélerins, 50% d'Allemands, âge médian 70 ans.
Il existe deux archétypes des vacances, la villégiature consiste à se poser quelque part et à se reposer. Issue de la tradition aristocratique de la résidence d'été, c'est la forme de tourisme la plus populaire. Au 20e siècle, le Club Med et ses épigones ont acclimaté cette formule de vacances-séjour à des contrées éloignées, introduisant une certaine forme d'industrialisation de cette forme de tourisme. Je devine que le succès actuel des croisières tient en partie à ce qu'elles ont été capables d'industrialiser encore davantage la formule du village vacances tout en vendant des visites dans différentes régions issues de la formule circuit. Le circuit est en effet le 2e grand type de vacances. Il découle de l'archétype du "grand tour" initié par les fils de l'aristocratie britannique au 18e siècle. Il s'agissait d'un voyage initiatique sur les traces du patrimoine et de la culture classique en France et en Italie destiné à parfaire l'éducation de ces jeunes aristocrates (et à les déniaiser au passage sans que cela risque de compromettre l'honneur des jeunes filles de bonne famille) 😉. Le 20è siècle a vu l'industrialisation de cette formule avec le circuit organisé. Le coup de génie de l'industrie de la croisière est d'avoir combiné le Club Med et le circuit organisé, on ne porte plus les valises, c'est l'hôtel flottant qui s'en charge, et on se déplace de site remarquable en site remarquable pour avoir un aperçu des régions visitées. En attendant, la croisière s'amuse, animations, activités sportives, bars, restaurants (on bouffe à toute heure), spectacles, dîners costumés, soirées dansantes, etc... Tout est proposé pour occuper 4300 clients qui autrement s'emm... 😮 copieusement dans les longues heures de navigation.
Voilà le décor. Maintenant, l'expérience. Trois choses essentielles à savoir : 1. La tarification est assez opaque. Prévoyez un budget double de celui qui est affiché à la réservation. Je me suis laissé allécher par une pub sur le site AB Croisières à moins de 800 € par personne le 03 janvier. Je réserve et d'entrée de jeu, le conseiller AB Croisière me contacte et m'explique que ce tarif n'est plus disponible, le site n'a pas été bien mis à jour, mais il me propose une formule de substitution, un poil plus chère, mais avec une meilleure cabine (balcon) et un "forfait" boissons "cheers" durant les déjeuners (en fait je découvrirai durant le voyage que ce n'est absolument pas une ristourne mais un forfait de dépenses maximales si vous voulez vous saoûler). Groumph! j'aurais dû jeter l'éponge, mais j'ai vraiment envie d'aller admirer le soleil de minuit, et cette année est la seule où j'ai l'opportunité de prendre un congé en mai, l'occasion ne se reproduira pas, j'accepte, bilan, 2465 € croisière sèche sans le pré-et le post acheminement avec une assurance annulation, on ne sait jamais que qui peut nous arriver entre janvier et mai. J'ajoute un vol Air France aller-retour CDG-HAM avec assurance annulation 280 €. Mais ce n'est pas tout,
Le voyage nous aura coûté 4300 € sans compter les souvenirs. En effet, il a fallu ajouter les frais de pré et post acheminement à l'aéroport, les frais de transport pour rallier Steinwerder (S-Banh + Taxi) à Hambourg et 200 € de frais de parking à Roissy-CDG 🤪 ! Dans le bateau, nous avons payé une facture complémentaire de 1015 € pour les excursions (950 €), l'Internet, les boissons (café, eau minérale et 2 misérables vers de vin), 1 coiffeur et de menus souvenirs. Nous avons résisté à la plupart des tentations, les boissons alcoolisées et les sodas sont hors de prix, de même que le spa, le sauna et le hammam, sans parler des massages. Tout à bord est en supplément, même la buanderie à 50 €! Ces bateaux sont une pompe à fric qui servent à plumer consciencieusement leur clientèle captive tant qu'elle est à bord. N'oublions pas pour finir, 9 € de "frais de service" par personne et par jour qui apparaissent sur la facture en remplacement de la tradition des pourboires, soit 200 € au final pour 2 personnes sur l'ensemble de la croisière. 2. L'essentiel du voyage est une forme de "Club Med" flottant. Si vous aimez le cours de Zumba de 10h et si faire la chenille sur l'air du "Petit bonhomme en mousse" avec cotillons et langues de belle-mère à 22h quand vous serez bien imbibés d'alcool peut vous amuser, alors cette formule de voyage peut vous plaire. Si comme moi vous trouvez cela pathétique, alors abstenez vous de faire une croisière. Des artistes de 3e zone assurent des spectacles médiocres, les conférences sont assurées par une gentille mamy qui en sait moins que le guide "Lonely Planet" et vous passe un diaporama de photos pompées sur Internet. Quand aux restaus assis, aux dîners de galas en costard et au bal du capitaine, je ne peux pas en parler, nous n'avons même pas essayé, et n'avions de toute façon pas mis de smoking dans la valise... C'est la grande leçon de ce voyage où j'ai passé des heures à lire dans ma cabine (un des rares endroits silencieux dans le bateau) et à faire des réussites sur ma tablette. 3. Quand on trimballe 4300 pèlerins, la gestion des flux nécessite une logistique irréprochable, et quand ça coince, c'est vite la pagaille. Les pires moments de la croisière ont été pour moi les buffets de petit déjeuner et de dîner à l'heure de pointe, bousculade éhontée aux différents comptoirs, vacarme de hall de gare aggravé par une musique d'ascenseur omniprésente. Au passage, mentionnons que la bouffe est archi-salée, sans doute pour pousser la clientèle à consommer des boissons payantes... Enfin, la promiscuité avec 5500 personnes (en comptant l'équipage) cela se paye comptant, ma femme puis moi-même avons contracté un méchant virus ORL qui nous a couché sur le flanc une semaine... Quand nous avons quitté le bateau, nous avons constatait que la croisière s'était amusée peut-être, mais qu'elle toussait aussi beaucoup...
Quelques points-forts pour la croisière tout de même. Je ne voudrai pas de méprise, j'ai beau ne PAS être sociable, je n'ai pas un esprit hyper-critique, beaucoup de choses trouvent grâce à mes yeux en temps ordinaire. Le service de cabine est attentionné et irréprochable, le personnel est souriant (mais la réception n'est pas très efficace et les files d'attente très longues), la cabine est confortable...
Je rappelle enfin (mais je l'ai déjà écrit) que la partie "circuit organisé" du voyage offre un très mauvais rapport qualité-prix, et j'ai terminé de dresser le portrait de ce qui a été pour moi un fiasco majeur, le pire que j'ai jamais connu sur les 20 voyages que j'ai entrepris ces 10 dernières années. Comme je l'ai indiqué en introduction, je suis un adepte du Roadtrip individuel, dont la préparation est une part importante du plaisir qu'il procure. J'ai visité à peu près toute l'Europe occidentale et centrale, ainsi qu'une grande partie des États-Unis d'Amérique et du Canada par ce moyen. J'ai eu un accès de faiblesse en prenant cette croisière. Maintenant que j'ai testé, je sais que cette formule de voyage ne me convient pas. Il m'a semblé utile de partager cette expérience sur ce forum pour que des gens qui n'ont jamais fait de croisière et hésitent encore sachent à quoi s'attendre. Je pense que les croisières sont adaptés à des voyageurs à l'esprit sociable qui ne veulent s'occuper de rien organiser et qui ont surtout envie de s'amuser en société avec des inconnus. Pour des voyageurs à l'esprit indépendant qui aiment organiser leur propre voyage, veulent vraiment découvrir leur destination et rencontrer ses habitants, la croisière n'est pas du tout une formule appropriée. Pour terminer sur une note positive, un mot sur la Norvège, c'est magnifique, j'y retournerai certainement... en indépendant !
Voici un aperçu de ce voyage;

Hambourg

Premier aperçu de la Norvège

Aalesund
Aalesund
Soleil de minuit
Cap Nord à midi
Cap Nord à minuit
Troms
Troms
Cathédrale Arctique, Tromsoe
Moere og Romsdal
Atlanterhavsveien
Bud

Molde

Geirangerfjord (matin)
Hellesylt
Geirangerfjord
Cascade des sept soeurs
zoom sur l'arc-en-ciel
panorama de l'Oerneveienbonjour,
je fais une croisière fin juin, je voudrais savoir s'il est possible de faire des excursions par moi même pour éviter les pièges (tarif excessif) par rapport aux prestations. PARCOURS Kristiansand, hellesylt/geiranger, flaam, stavanger, goteborg
merci pour toutes vos informations🙂
je fais une croisière fin juin, je voudrais savoir s'il est possible de faire des excursions par moi même pour éviter les pièges (tarif excessif) par rapport aux prestations. PARCOURS Kristiansand, hellesylt/geiranger, flaam, stavanger, goteborg
merci pour toutes vos informations🙂
Bonjour, je rentre d'une croisiere Costa du Cap Nord de 13 jours et voici quelques conseils qu'on a beaucoup de mal à trouver sur les catalogues. Pour commencer si vous avez encore des hésitations surtout n'hésitez pas et partez là haut!C'est si beau et envoutant.Spectacle permanent des fjords.Je suis parti de Paris vers Amsterdam en Thalys à 70 euros l'AR.Arrivé là bas 15 mn à pied de la gare pour rejoindre le bateau.Prendre à gauche et passer sous les voies puis à droite et vous verrez les bateaux.Pas la peine de prendre taxi ou tram mais à titre indicatif c'est le 26.Le systeme d'embarquement est rapide et simple.les bagages sont pris et emmenés en cabine.Tres pratique.A bord la vie est tres reposante car il y a 4 jours en mer et les animations sont tres legeres.Prévoyez de la lecture et s'il fait beau piscine et chaises longues!Internet c'est 50 euros les 3 heures!!!Dans le forfait croisiere il y a possibilité de manger au restaurant (boissons payantes)ou au self (eau gratuite).C'est tres varié et tres copieux.Rien à dire.Les petits dej.sont aussi tres copieux et il y le tea time entre 16 et 17h avec gateaux patisseries.Attention aux lignes car il est possible de manger pratiquement toute la journée!!!!Au sujet des forfaits boissons.C'est 28 euros jour et par personne qui est proposé.Tres tres cher.Et en excursions vous n'en profitez pas.Voici des ex de prix:5,20 la biere de 40 cl,3,30 la bouteille de 1l d'eau.7,45 un cocktail.Prix tres abordables donc pas besoin de forfait hors de prix.En plus et çà ce n'est marqué nulle part il y a des forfaits eaux à 33 euros les 13 bouteilles d'eau et d'autres forfaits tres intéressants.Mais bien sùr Costa préfere vendre des forfaits à 28 euros la journée sur leur site!!Au niveau des spectacles il n'y a pas de salle de théatre.Donc celà se passe principalement dans 2 espaces tres bien mais les spectacles assez quelconques.Les soirées sont assez ennuyantes.profitez plutot du soleil de minuit!!Au niveau des excursions:tout ce que propose Costa est 2 à 2,5 fois plus cher que sur les quais!! A part le Cap Nord nous avons tout fait par nous meme.En effet souvent des cars privés sont sur les quais comme à Olden ou Stravanger pour vous emmener sur les sites.Pour les iles Lofoten nous avons loué une voiture. C'est 200 euros la journée.A 4 vous etes largement gagnants quand Costa propose 165 euros par personne.Bien sur y a pas de guide!! Pour les durées à terre attention, enlevez au mini.1h car il faut du temps pour descendre surtout quand ce sont des chaloupes et il faut etre à bord 30mn avant.Le temps passe tres vite et c'est la montre en permanence.C'est le coté négatif de cette croisiere.Préparez bien vos visites avant car pendant c'est tres court.Sinon le personnel est a-do-ra-ble.Tout est fait avec le sourire.Mis à part les gens de l'accueil et l'équipage galonné.Mais les gens des cabines, restaurant, bars sont formidables.En définitive à part les prix pratiqués où il faut etre tres méfiant et les temps à terre c'est une magnifique croisiere.
Bon voyage!!
Bonjour ,
Nous avons réservé pour la 1ère semaine de juin une croisière , 1 semaine sur le Costa Luminosa pour les Fjords de Norvège !! C'est notre 1ère croisière : nous avons donc pris les excursions proposées par le croisièriste . mais pour ce qui est de la vie sur le bateau proprement dit , nous allons à l'aveuglette et avons besoin de vos conseils avertis !!!
La formule boissons tout inclus est elle utile 19,50€ /J/P ?
Quels sont les équipements payants et GRATUITS à notre disposition: piscine , sauna , hammam, jaccuzi , bar, restau ...... Qui peut nous dire ce que l'on paie et ce que l'on ne paie pas (les pièges à éviter) sur ce type de croisière et comment arriver à s'en sortir sans doubler le budget 🤪 et si vous avez des conseils à nous donner , ils seront les bienvenus car nous sommes dans l'inconnu complet ...
Avec tous nos remerciements 😉
Hervé
Bonjour à tous,
Voici un petit résumé de notre expérience à bord du Costa Néo Romantica ( Fjords et Spitzberg juillet 2014 )
J'attire votre attention sur le fait que le ressenti d'une croisière peut-être vécu de façons différentes selon l'expérience et les intérêts de chacun. C'est très important d'avoir ce raisonnement en tête car il n 'y a pas de meilleurs ou de mauvais avis pour nous.
Nous ne parlerons pas des escales (trop long à raconter sur le forum) mais nous pouvons répondre à vos questions si vous le désirez.
Il s'agit de notre 15ème croisière et 4ème sur un navire Costa.
EN BREF :
Bateau :
Un bateau à taille humaine, loin des géants des mers qui ont pourtant le vent en poupe pour le moment. Construction encore à l'ancienne (fabriqué en 1993 et relooker en 2012) donc pas d'ouverture sur plusieurs ponts comme un atrium avec des ascenseurs vitrés, mais des coursives avec de l'espace pour se promener aux divers endroits stratégiques du paquebot. Véritable sensation de navigation comme sur les anciens paquebots, la taille du navire offre peut-être une moins bonne stabilité en mer que ses grands frères de nouvelle génération. Nous n'avons pas le mal de mer, mais attention aux personnes très sensibles car ce bateau est une petite savonnette même sur une mer peu agitée.
Ambiance et aménagement intérieur :
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas c'est bien connu, mais nous adorons la décoration de ce paquebot ! Très loin de la déco carnavalesque habituelle de COSTA. Des couleurs moins vives mais de l'élégance et de la sobriété au rendez-vous. Moderne et dans l'air du temps, la décoration rappelle plus celle d'un hôtel de nouvelle génération que celle d'un casino de Las Vegas. Une sensation d'ambiance feutrée règne à bord aussi bien dans les salons que dans les restaurants... Même la salle de sports est agréable à l'œil. Pour nous c'est une déco très réussie qui correspond parfaitement au nom du bateau.
Ambiance aménagement extérieur :
Un espace classique autour de la piscine principale avec les fameux transats et un bar, en revanche bel aménagement des ponts arrières avec une plus petite piscine mais bordée par des bancs en teck. Des sièges très agréables et pliables sont disponibles sur ce pont extérieur. Le pont totalement à l'arrière est réservé aux adultes et il est très agréable ou presque. Il dispose d'un bar et d'un jacuzzi avec vue sur la mer, de très beaux et très grands fauteuils pour se prélasser au soleil, de 8 lits avec baldaquin, de 4 lits de jardins incurvés et de 3 téléviseurs. Très beau mobilier donc, mais mal aménagé, car les fauteuils et les lits prennent pas mal de place pour un si petit espace et donc peuvent accueillir un nombre limité de passagers. Ce même mobilier rend la vue sur la mer un peu compliquée car les dossiers des fauteuils sont très hauts. Il est très facile de comprendre au premier coup d'œil que le mobilier installé n'est pas à sa place initiale avec cette impression d'être les uns sur les autres... Dommage pour cet endroit pourtant magique et si agréable sur un paquebot qui permet de se détendre dans le sillage laissé par le navire.
Le pont promenade n'est pas très large avec peu d'espace et peu d'endroit pour s'assoir, généralement bruyant à cause des sorties d'airs disposées un peu tout le long. d'ailleurs Peu de personnes l'empruntent. Petit truc et astuce : il est parfaitement possible d'accéder à l'avant du bateau en empruntant le pont promenade et des escaliers vers l'avant. Accès interdit le soir mais consentit en journée de 6h00 à 18h00 idéal pour une belle vue aux arrivées aux ports. Peu de gens connaissent cet accès ou le découvre tardivement.
Confort en général :
Bateau très confortable, très bonne qualité dans le mobilier des divers salons, chaises, fauteuils ... qualité supérieur à la moyenne pour cette compagnie. Literie impeccable, salle de bains classiques... Rien en particulier à signaler de ce coté là, sauf peut-être que les cabines de douches sont un rien plus spacieuses au niveau des ponts 12 et 14 (ajout récent dans la rénovation en 2012)
Entretien général :
Rien à redire comme d'habitude, très propre, très bien entretenu, peu d'usure en général. La rénovation donne vraiment l'impression d'un bateau tout neuf. Le personnel est toujours très attentif pour faire briller le navire de l'intérieur comme de l'extérieur.
Gastronomie :
C'est une excellente surprise ! Costa à connu un dénivellement vers le bas ces dernières années en ce qui concerne la gastronomie à bord, ce n'est pas le cas ici. La qualité des mets et la diversité des préparations sont au rendez-vous. Plus de finesse dans le dressage des assiettes, plus de complexité de goûts, meilleurs produits de bases ... La gastronomie est un point fort dans une croisière, ici ce point est remporté haut la main, bravo !!! A titre d'exemple : Présence de saumon fumé, carpaccio, gambas, thon rouge, Saint-Jacques, encornets, wok ... Tout cela au buffet svp ! c'est moins courant sur les autres paquebots de la compagnie.
Une Pizzeria Capri qui propose un large choix de pizza cuisson au feu de bois svp ! pour 4 € seulement !!! Excellente !!! rien à voir avec les pizzas des buffets des autres navires de la compagnie qui font des pizzas avec rien dessus. De plus la pizzeria offre une belle vue sur la mer et surtout un endroit très calme ouvert de 18h30 jusque 23h. De plus ce prix comprend un buffet crudité et un dessert ... La tartelette au citron est à se damner !
Le Boticelli est le restaurant principal service à table et à la carte, il propose les mêmes mets qu'au restaurant Giardino service buffet si ce n'est que ce dernier donne l'impression d'avoir plus de choix, Or il n'en est rien contrairement aux dires de certaines personnes.
L'élégant restaurant club Néo Romantica est magnifique et propose un service à la carte pour 25 € par personne avec le choix d'une entrée, d'un plat, d'un dessert ou du choix des fromages sur chariot. La qualité des mets doit y être supérieur et plus raffiné. C'est plus ou moins le cas, la qualité de la viande est vraiment exceptionnelle. Vous pouvez très bien manger mais nous regrettons malgré tout ce faux semblant de gastronomie élite qui en vérité demande encore à s'affiner par rapport aux promesses tenues par l'ambiance de l'endroit, le décor très classe, par la vue sur la cuisine, par le service très attentionné, par les intitulés élégant et alléchant des plats... Les entrées ne sont pas très imaginatives et mêmes peu intéressantes, les plats sont classiques avec des cuissons parfaites, la garniture des plats est la même pour tous les plats, un seul choix de féculent, par contre la sauce est au choix. Beau plateau de fromage italien. Les desserts sont agréables. Le reproche général c'est qu'il n' y a pas de personnalisation dans l'élaboration des plats, la carte ne change jamais et pire encore elle est la même sur tous les paquebots de la compagnie et ce pour toute la saison... De plus le service peut-être trop rapide. Néanmoins, il est très agréable de s'y restaurer une fois sur votre croisière pour l'ambiance intime que le restaurant propose. (Veste pour les messieurs fortement recommandée).
Un brunch de 11h à 12h30 est proposé dans ce restaurant une fois pendant la croisière et pour 10 € par personne. Là par contre cela vaut vraiment la peine d'y participer, large choix de mets très raffinés !!! en sucré et/ou salé, jus d'orange frais, café, vins au verres ... Parfait !!! A faire absolument !!!
Un Thé élégant est proposé au restaurant Samsara une fois pendant la croisière au prix de 5 € par personne Ouvert à tous il permet d'entrer au restaurant Samsara et service du thé est très chouette avec un large choix et des petits gâteaux et mini sandwichs en service à table.
Une assiette de fromages copieusement garnie est offerte lorsque vous prenez un verre de vins dans l'œnothèque Verona (analyse particulière en détail plus loin dans le rapport)
Très bonne qualité pour les boissons, cocktails, softs, excellent café dans les bars et particulièrement au petit salon appelé la cafétéria et véritable cappuccino à l'italienne ... Qualité très moyenne pour le vin à table (dommage)
Qualité du service :
Nous avons trouvé le service très attentionné, peut-être même plus que d'habitude, très souriant, très professionnel, très attentif, très bien tout simplement... Cela nous réconcilie avec le dernier service pratiquement déplorable du Costa Luminosa en avril dernier, très mauvaise surprise et très inattendue lors de cette croisière.
Animation :
Classique dans son ensemble, bien faite mais pas extraordinaire non plus : quizz, quizz, quizz et encore des quizz Bricolage en papier sous toutes ses formes Musique rétro ... Très rétro ! Mais qui correspondait à l'âge très élevé de la clientèle qui était majoritaire sur cette croisière. Trop répétitive aussi ... Entendre 52 fois la mer de Trenet, les Champs Elysée de Dassin ... Nous en avons plein les oreilles, même si cela reste de très belles chansons. Mais l'animation, j'ajoute encore une fois, correspondait à la clientèle.
Francophonie :
Parfait, rien à dire, (francophones en majorité à bord aussi)
Les grands points positifs :
Bateau à taille humaine, la qualité de la gastronomie et la qualité du service. Pas de premier ou second service aux restaurants, service libre de 18h30 à 22h00, et le maître d'hôtel s'arrange toujours pour vous placer à une table de deux ou plus si vous le désirez mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de table de deux sur ce paquebot ... Avis aux amoureux, aux timides ou aux gens qui souhaitent des petites tables. Nous pensons que la classe "NEO" de Costa réserve une qualité supérieur vis à vis de l'ensemble de la flotte. L'ambiance élégante et romantique des aménagements. A conseiller vivement aussi bien pour des habitués que pour les débutants.
Les grands points négatifs :
Forfait boisson plus coûteux que sur les autres paquebots : 28,75 € par personne par jour ... soit presque 60 € par jour, il faut déjà boire beaucoup pour avoir le sentiment de rentré dans vos frais. Pas de soirée du commandant (une présentation très simpliste de l'équipage, pas de tenue de gala souhaitée dans le journal today (journal de bord) Tenue de ville suggérée tous les jours ... C'est une volonté de la classe Néo, mais ce code n'est absolument pas respecté.... C'est déroutant pour les habitués (avis totalement perso)
Vous l'aurez compris il y a peu d'avis négatifs pour cette croisière.... Pour nous le point le plus négatif est sans doute l'œnothèque Verona pour les raisons suivantes : (je rappel que je suis sommelier à la base 😉 et donc très critique lorsqu'il s'agit de mon métier et ma passion.
L'œnothèque :
L'œnothèque Verona propose aux passagers de goûter une multitudes de vins et de fromages dans une ambiance lounge très élégante. L'endroit est en effet très classe avec de très confortables fauteuils en cuir, avec une vue sur des vitrines remplies de bouteilles de vins et une petite salle vitrée climatisée pour conserver les fromages. L'endroit est très intime et vous plonge dans ambiance feutrée très agréable. L'endroit est parfait pour passer un moment extraordinaire ... MAIS !!! il y a des anomalies dans cet endroit ... Qui viennent tout gâcher !!!
Sur le forum j'ai déjà lu que les vins n'étaient pas de grande qualité et que c'était un attrape touriste, lorsque je suis arrivé pour la première fois à l'œnothèque et que j'ai vu les vins proposés, cela démentais les dires des gens. La qualité des vins est au rendez-vous !!! Je vous confirme qu'il s'agit bien de très bons vins. Une sélection très italienne certes mais de bonne voire même de très bonne qualité pour certains crus. (voire liste plus bas) tous les vins ou presque sont vendus aux verres (55 vins différents pour être précis) Comment est-ce possible ? grâce à un système appelé enomatic (système français) qui conserve une bouteille de vin ouverte jusque 3 semaines (en théorie) En effet le volume de vin retiré des bouteilles est remplacé par un gaz alimentaire (azote) pour éviter l'oxydation du vin au contact de l'air. L'autre avantage non négligeable est de pouvoir vous servir vous-mêmes en insérant votre carte costa et de pouvoir choisir n'importe quel vin avec la quantité que vous désirez soit 5, 10 ou 15 cl. le prix est indiqué sur la machine pour chaque vin et pour la quantité demandée. Jusqu'ici tout va toujours très bien.
La journée cet endroit est accessible au public, mais n'est pas officiellement ouvert (17h à 23h00) mais il est possible de prendre un verre à midi si vous le désirez puisque c'est un système automatique ( faut-il avoir des verres disponibles) A partir de 17h, entre en scène 'Nunzo" le sommelier italien idéal !!! qui habillé en tenue rétro avec un tastevin autour du coup vient vous accueillir en français (bien parlé) le premier jour il fait le tour avec vous des vins qu'il propose et vous donne des belles explications qui mettent l'eau à la bouche, il vous présente les fromages, (80 prévus ... 17 à l'arrivée ) il explique qu'il n'est pas facilement approvisionné, cela peut se comprendre mais alors il ne faut pas avancer des chiffres qui ne correspondent pas la réalité ! Sous son charisme italien irrésistible vous décidez de prendre votre premier verre de vin ... comme il est là pour vous servir, il vous invite à vous assoir confortablement, vous demande ce qui vous ferait plaisir et part remplir votre verre et là c'est le premier tour de passe-passe. Jamais il ne vous conseillera de prendre un petit verre de 5 ou 10 cl pour essayer ... Mais il vous servira toujours celui de 15 cl, le plus cher en gros. Les prix des vins n'est pas bon marché même si les vins sont d'une bonne qualité. 5 cl pour en moyenne 4 € le verre, 15 cl pour une moyenne de 12 à 15 € ... + 15% de service à ne pas oublier... Le calcul est vite fait !!
Néanmoins votre verre de vin est accompagné par une assiette de 6 fromages italiens (excellent d'ailleurs) avec du pain, des fruits, des confits, miel ... très copieux pour l'apéro, mais très agréable. Le problème c'est que lorsque vous mettez votre nez au dessus du vin ... les vins sont oxydés !!!!!!! en effet, il n' y a pas assez de ventes, pas assez de rotation dans les 55 vins aux verres ... La machine ne fonctionne pas si bien que cela !!!!! Et cette expérience a été constatée pour 9 vins sur 10 !!!! 25 € en moyenne pour deux verres de vins totalement oxydés, c'est pas les fromages qui effacent l'addition. En regardant de plus prêt sur les bouteilles, il est parfois possible de lire une date d'ouverture des bouteilles et d'observer la quantité restante dans les bouteilles ... Certains vins étaient ouvert depuis plus d'un mois !!!
Sans oublier que les jours qui passent, le sommelier à tendance à vous prendre de haut et est même désagréable avec le petit personnel qui le soutient dans sa tâche !! ce n'est pas agréable d'entendre des grossièretés adressé à son personnel même si c'est en italien !!
En revanche, nous vous conseillons d'aller prendre le vin des soirées à thèmes car ce jour là il ouvre des nouvelles bouteilles et donc pas d'oxydation. Le petit cours vins et fromages est agréable sans trop d'explications mais sympathique avec un prix raisonnable : 20 € tout compris 4 vins et 6 fromages par personne.
En résumé endroit très agréable (sans le sommelier) vins à la machine à éviter ou regarder les dates maximum 1 semaine après ouverture. prix élevé, dommage car l'endroit possède un potentiel énorme !!!
liste des vins à titre d'exemple : Sassiccaia, Tignanello, Gaja, Solaia, Antinori, Frescobaldi, Puligny Montrachet Louis Jadot, Gevrey Chambertin de David Duban, Gewurztraminet Josmeyer, Cloudy Bay, Penfolds ... Donc des beaux domaines. Peu de vins Français dommage.
Bref, super croisière et paquebot à conseiller, nous rappelons que cette expérience est purement personnelle.
Classement dans notre top 15 pour la qualité de l'ensemble du paquebot : 3ème place c'est quand même pas mal 😉
Voici un petit résumé de notre expérience à bord du Costa Néo Romantica ( Fjords et Spitzberg juillet 2014 )
J'attire votre attention sur le fait que le ressenti d'une croisière peut-être vécu de façons différentes selon l'expérience et les intérêts de chacun. C'est très important d'avoir ce raisonnement en tête car il n 'y a pas de meilleurs ou de mauvais avis pour nous.
Nous ne parlerons pas des escales (trop long à raconter sur le forum) mais nous pouvons répondre à vos questions si vous le désirez.
Il s'agit de notre 15ème croisière et 4ème sur un navire Costa.
EN BREF :
Bateau :
Un bateau à taille humaine, loin des géants des mers qui ont pourtant le vent en poupe pour le moment. Construction encore à l'ancienne (fabriqué en 1993 et relooker en 2012) donc pas d'ouverture sur plusieurs ponts comme un atrium avec des ascenseurs vitrés, mais des coursives avec de l'espace pour se promener aux divers endroits stratégiques du paquebot. Véritable sensation de navigation comme sur les anciens paquebots, la taille du navire offre peut-être une moins bonne stabilité en mer que ses grands frères de nouvelle génération. Nous n'avons pas le mal de mer, mais attention aux personnes très sensibles car ce bateau est une petite savonnette même sur une mer peu agitée.
Ambiance et aménagement intérieur :
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas c'est bien connu, mais nous adorons la décoration de ce paquebot ! Très loin de la déco carnavalesque habituelle de COSTA. Des couleurs moins vives mais de l'élégance et de la sobriété au rendez-vous. Moderne et dans l'air du temps, la décoration rappelle plus celle d'un hôtel de nouvelle génération que celle d'un casino de Las Vegas. Une sensation d'ambiance feutrée règne à bord aussi bien dans les salons que dans les restaurants... Même la salle de sports est agréable à l'œil. Pour nous c'est une déco très réussie qui correspond parfaitement au nom du bateau.
Ambiance aménagement extérieur :
Un espace classique autour de la piscine principale avec les fameux transats et un bar, en revanche bel aménagement des ponts arrières avec une plus petite piscine mais bordée par des bancs en teck. Des sièges très agréables et pliables sont disponibles sur ce pont extérieur. Le pont totalement à l'arrière est réservé aux adultes et il est très agréable ou presque. Il dispose d'un bar et d'un jacuzzi avec vue sur la mer, de très beaux et très grands fauteuils pour se prélasser au soleil, de 8 lits avec baldaquin, de 4 lits de jardins incurvés et de 3 téléviseurs. Très beau mobilier donc, mais mal aménagé, car les fauteuils et les lits prennent pas mal de place pour un si petit espace et donc peuvent accueillir un nombre limité de passagers. Ce même mobilier rend la vue sur la mer un peu compliquée car les dossiers des fauteuils sont très hauts. Il est très facile de comprendre au premier coup d'œil que le mobilier installé n'est pas à sa place initiale avec cette impression d'être les uns sur les autres... Dommage pour cet endroit pourtant magique et si agréable sur un paquebot qui permet de se détendre dans le sillage laissé par le navire.
Le pont promenade n'est pas très large avec peu d'espace et peu d'endroit pour s'assoir, généralement bruyant à cause des sorties d'airs disposées un peu tout le long. d'ailleurs Peu de personnes l'empruntent. Petit truc et astuce : il est parfaitement possible d'accéder à l'avant du bateau en empruntant le pont promenade et des escaliers vers l'avant. Accès interdit le soir mais consentit en journée de 6h00 à 18h00 idéal pour une belle vue aux arrivées aux ports. Peu de gens connaissent cet accès ou le découvre tardivement.
Confort en général :
Bateau très confortable, très bonne qualité dans le mobilier des divers salons, chaises, fauteuils ... qualité supérieur à la moyenne pour cette compagnie. Literie impeccable, salle de bains classiques... Rien en particulier à signaler de ce coté là, sauf peut-être que les cabines de douches sont un rien plus spacieuses au niveau des ponts 12 et 14 (ajout récent dans la rénovation en 2012)
Entretien général :
Rien à redire comme d'habitude, très propre, très bien entretenu, peu d'usure en général. La rénovation donne vraiment l'impression d'un bateau tout neuf. Le personnel est toujours très attentif pour faire briller le navire de l'intérieur comme de l'extérieur.
Gastronomie :
C'est une excellente surprise ! Costa à connu un dénivellement vers le bas ces dernières années en ce qui concerne la gastronomie à bord, ce n'est pas le cas ici. La qualité des mets et la diversité des préparations sont au rendez-vous. Plus de finesse dans le dressage des assiettes, plus de complexité de goûts, meilleurs produits de bases ... La gastronomie est un point fort dans une croisière, ici ce point est remporté haut la main, bravo !!! A titre d'exemple : Présence de saumon fumé, carpaccio, gambas, thon rouge, Saint-Jacques, encornets, wok ... Tout cela au buffet svp ! c'est moins courant sur les autres paquebots de la compagnie.
Une Pizzeria Capri qui propose un large choix de pizza cuisson au feu de bois svp ! pour 4 € seulement !!! Excellente !!! rien à voir avec les pizzas des buffets des autres navires de la compagnie qui font des pizzas avec rien dessus. De plus la pizzeria offre une belle vue sur la mer et surtout un endroit très calme ouvert de 18h30 jusque 23h. De plus ce prix comprend un buffet crudité et un dessert ... La tartelette au citron est à se damner !
Le Boticelli est le restaurant principal service à table et à la carte, il propose les mêmes mets qu'au restaurant Giardino service buffet si ce n'est que ce dernier donne l'impression d'avoir plus de choix, Or il n'en est rien contrairement aux dires de certaines personnes.
L'élégant restaurant club Néo Romantica est magnifique et propose un service à la carte pour 25 € par personne avec le choix d'une entrée, d'un plat, d'un dessert ou du choix des fromages sur chariot. La qualité des mets doit y être supérieur et plus raffiné. C'est plus ou moins le cas, la qualité de la viande est vraiment exceptionnelle. Vous pouvez très bien manger mais nous regrettons malgré tout ce faux semblant de gastronomie élite qui en vérité demande encore à s'affiner par rapport aux promesses tenues par l'ambiance de l'endroit, le décor très classe, par la vue sur la cuisine, par le service très attentionné, par les intitulés élégant et alléchant des plats... Les entrées ne sont pas très imaginatives et mêmes peu intéressantes, les plats sont classiques avec des cuissons parfaites, la garniture des plats est la même pour tous les plats, un seul choix de féculent, par contre la sauce est au choix. Beau plateau de fromage italien. Les desserts sont agréables. Le reproche général c'est qu'il n' y a pas de personnalisation dans l'élaboration des plats, la carte ne change jamais et pire encore elle est la même sur tous les paquebots de la compagnie et ce pour toute la saison... De plus le service peut-être trop rapide. Néanmoins, il est très agréable de s'y restaurer une fois sur votre croisière pour l'ambiance intime que le restaurant propose. (Veste pour les messieurs fortement recommandée).
Un brunch de 11h à 12h30 est proposé dans ce restaurant une fois pendant la croisière et pour 10 € par personne. Là par contre cela vaut vraiment la peine d'y participer, large choix de mets très raffinés !!! en sucré et/ou salé, jus d'orange frais, café, vins au verres ... Parfait !!! A faire absolument !!!
Un Thé élégant est proposé au restaurant Samsara une fois pendant la croisière au prix de 5 € par personne Ouvert à tous il permet d'entrer au restaurant Samsara et service du thé est très chouette avec un large choix et des petits gâteaux et mini sandwichs en service à table.
Une assiette de fromages copieusement garnie est offerte lorsque vous prenez un verre de vins dans l'œnothèque Verona (analyse particulière en détail plus loin dans le rapport)
Très bonne qualité pour les boissons, cocktails, softs, excellent café dans les bars et particulièrement au petit salon appelé la cafétéria et véritable cappuccino à l'italienne ... Qualité très moyenne pour le vin à table (dommage)
Qualité du service :
Nous avons trouvé le service très attentionné, peut-être même plus que d'habitude, très souriant, très professionnel, très attentif, très bien tout simplement... Cela nous réconcilie avec le dernier service pratiquement déplorable du Costa Luminosa en avril dernier, très mauvaise surprise et très inattendue lors de cette croisière.
Animation :
Classique dans son ensemble, bien faite mais pas extraordinaire non plus : quizz, quizz, quizz et encore des quizz Bricolage en papier sous toutes ses formes Musique rétro ... Très rétro ! Mais qui correspondait à l'âge très élevé de la clientèle qui était majoritaire sur cette croisière. Trop répétitive aussi ... Entendre 52 fois la mer de Trenet, les Champs Elysée de Dassin ... Nous en avons plein les oreilles, même si cela reste de très belles chansons. Mais l'animation, j'ajoute encore une fois, correspondait à la clientèle.
Francophonie :
Parfait, rien à dire, (francophones en majorité à bord aussi)
Les grands points positifs :
Bateau à taille humaine, la qualité de la gastronomie et la qualité du service. Pas de premier ou second service aux restaurants, service libre de 18h30 à 22h00, et le maître d'hôtel s'arrange toujours pour vous placer à une table de deux ou plus si vous le désirez mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de table de deux sur ce paquebot ... Avis aux amoureux, aux timides ou aux gens qui souhaitent des petites tables. Nous pensons que la classe "NEO" de Costa réserve une qualité supérieur vis à vis de l'ensemble de la flotte. L'ambiance élégante et romantique des aménagements. A conseiller vivement aussi bien pour des habitués que pour les débutants.
Les grands points négatifs :
Forfait boisson plus coûteux que sur les autres paquebots : 28,75 € par personne par jour ... soit presque 60 € par jour, il faut déjà boire beaucoup pour avoir le sentiment de rentré dans vos frais. Pas de soirée du commandant (une présentation très simpliste de l'équipage, pas de tenue de gala souhaitée dans le journal today (journal de bord) Tenue de ville suggérée tous les jours ... C'est une volonté de la classe Néo, mais ce code n'est absolument pas respecté.... C'est déroutant pour les habitués (avis totalement perso)
Vous l'aurez compris il y a peu d'avis négatifs pour cette croisière.... Pour nous le point le plus négatif est sans doute l'œnothèque Verona pour les raisons suivantes : (je rappel que je suis sommelier à la base 😉 et donc très critique lorsqu'il s'agit de mon métier et ma passion.
L'œnothèque :
L'œnothèque Verona propose aux passagers de goûter une multitudes de vins et de fromages dans une ambiance lounge très élégante. L'endroit est en effet très classe avec de très confortables fauteuils en cuir, avec une vue sur des vitrines remplies de bouteilles de vins et une petite salle vitrée climatisée pour conserver les fromages. L'endroit est très intime et vous plonge dans ambiance feutrée très agréable. L'endroit est parfait pour passer un moment extraordinaire ... MAIS !!! il y a des anomalies dans cet endroit ... Qui viennent tout gâcher !!!
Sur le forum j'ai déjà lu que les vins n'étaient pas de grande qualité et que c'était un attrape touriste, lorsque je suis arrivé pour la première fois à l'œnothèque et que j'ai vu les vins proposés, cela démentais les dires des gens. La qualité des vins est au rendez-vous !!! Je vous confirme qu'il s'agit bien de très bons vins. Une sélection très italienne certes mais de bonne voire même de très bonne qualité pour certains crus. (voire liste plus bas) tous les vins ou presque sont vendus aux verres (55 vins différents pour être précis) Comment est-ce possible ? grâce à un système appelé enomatic (système français) qui conserve une bouteille de vin ouverte jusque 3 semaines (en théorie) En effet le volume de vin retiré des bouteilles est remplacé par un gaz alimentaire (azote) pour éviter l'oxydation du vin au contact de l'air. L'autre avantage non négligeable est de pouvoir vous servir vous-mêmes en insérant votre carte costa et de pouvoir choisir n'importe quel vin avec la quantité que vous désirez soit 5, 10 ou 15 cl. le prix est indiqué sur la machine pour chaque vin et pour la quantité demandée. Jusqu'ici tout va toujours très bien.
La journée cet endroit est accessible au public, mais n'est pas officiellement ouvert (17h à 23h00) mais il est possible de prendre un verre à midi si vous le désirez puisque c'est un système automatique ( faut-il avoir des verres disponibles) A partir de 17h, entre en scène 'Nunzo" le sommelier italien idéal !!! qui habillé en tenue rétro avec un tastevin autour du coup vient vous accueillir en français (bien parlé) le premier jour il fait le tour avec vous des vins qu'il propose et vous donne des belles explications qui mettent l'eau à la bouche, il vous présente les fromages, (80 prévus ... 17 à l'arrivée ) il explique qu'il n'est pas facilement approvisionné, cela peut se comprendre mais alors il ne faut pas avancer des chiffres qui ne correspondent pas la réalité ! Sous son charisme italien irrésistible vous décidez de prendre votre premier verre de vin ... comme il est là pour vous servir, il vous invite à vous assoir confortablement, vous demande ce qui vous ferait plaisir et part remplir votre verre et là c'est le premier tour de passe-passe. Jamais il ne vous conseillera de prendre un petit verre de 5 ou 10 cl pour essayer ... Mais il vous servira toujours celui de 15 cl, le plus cher en gros. Les prix des vins n'est pas bon marché même si les vins sont d'une bonne qualité. 5 cl pour en moyenne 4 € le verre, 15 cl pour une moyenne de 12 à 15 € ... + 15% de service à ne pas oublier... Le calcul est vite fait !!
Néanmoins votre verre de vin est accompagné par une assiette de 6 fromages italiens (excellent d'ailleurs) avec du pain, des fruits, des confits, miel ... très copieux pour l'apéro, mais très agréable. Le problème c'est que lorsque vous mettez votre nez au dessus du vin ... les vins sont oxydés !!!!!!! en effet, il n' y a pas assez de ventes, pas assez de rotation dans les 55 vins aux verres ... La machine ne fonctionne pas si bien que cela !!!!! Et cette expérience a été constatée pour 9 vins sur 10 !!!! 25 € en moyenne pour deux verres de vins totalement oxydés, c'est pas les fromages qui effacent l'addition. En regardant de plus prêt sur les bouteilles, il est parfois possible de lire une date d'ouverture des bouteilles et d'observer la quantité restante dans les bouteilles ... Certains vins étaient ouvert depuis plus d'un mois !!!
Sans oublier que les jours qui passent, le sommelier à tendance à vous prendre de haut et est même désagréable avec le petit personnel qui le soutient dans sa tâche !! ce n'est pas agréable d'entendre des grossièretés adressé à son personnel même si c'est en italien !!
En revanche, nous vous conseillons d'aller prendre le vin des soirées à thèmes car ce jour là il ouvre des nouvelles bouteilles et donc pas d'oxydation. Le petit cours vins et fromages est agréable sans trop d'explications mais sympathique avec un prix raisonnable : 20 € tout compris 4 vins et 6 fromages par personne.
En résumé endroit très agréable (sans le sommelier) vins à la machine à éviter ou regarder les dates maximum 1 semaine après ouverture. prix élevé, dommage car l'endroit possède un potentiel énorme !!!
liste des vins à titre d'exemple : Sassiccaia, Tignanello, Gaja, Solaia, Antinori, Frescobaldi, Puligny Montrachet Louis Jadot, Gevrey Chambertin de David Duban, Gewurztraminet Josmeyer, Cloudy Bay, Penfolds ... Donc des beaux domaines. Peu de vins Français dommage.
Bref, super croisière et paquebot à conseiller, nous rappelons que cette expérience est purement personnelle.
Classement dans notre top 15 pour la qualité de l'ensemble du paquebot : 3ème place c'est quand même pas mal 😉
Bonjour à tous,
Nous faisons notre première croisière avec Costa le 01 septembre prochain. Aussi, j'aimerai profiter de vos expériences pour planifier au mieux notre voyage.
La première question que je me pose, c'est le parking au port de Copenhague...et oui, nous sommes courageux, nous y allons en voiture! Costa ne possède pas de parking, et j'ai lu qu'il y a possibilité de laisser son véhicule au port, pour 90 euros la semaine, mais qu'on ne peut pas réserver. Quelqu'un a t'il un bon plan?
Ensuite, les excursions : voici l'itinéraire, que me conseillez vous? Quelles excursions Costa valent le coup réellement, et quelles escales pouvons assurer seule?
tinéraireJourItinéraireArrivéeDépartJour 1Copenhague (Danemark)-19:00Jour 2… Plaisirs en mer …--Jour 3Flam (Norvége)08:0018:00Jour 4Hellesylt (Norvège)08:0010:00Jour 4Geiranger (Norvège)11:0018:00Jour 5Bergen (Norvège)08:0017:00Jour 6Stavanger (Norvège)08:0013:00Jour 7Oslo (Norvège)09:0015:00Jour 8Copenhague (Danemark)08:00
Et sinon, qui part sur cette même croisière? Je me dis que ça peut être sympa de se faire des contacts avant de partir, et pourquoi pas, partager des frais de taxis ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Delphine
Nous faisons notre première croisière avec Costa le 01 septembre prochain. Aussi, j'aimerai profiter de vos expériences pour planifier au mieux notre voyage.
La première question que je me pose, c'est le parking au port de Copenhague...et oui, nous sommes courageux, nous y allons en voiture! Costa ne possède pas de parking, et j'ai lu qu'il y a possibilité de laisser son véhicule au port, pour 90 euros la semaine, mais qu'on ne peut pas réserver. Quelqu'un a t'il un bon plan?
Ensuite, les excursions : voici l'itinéraire, que me conseillez vous? Quelles excursions Costa valent le coup réellement, et quelles escales pouvons assurer seule?
tinéraireJourItinéraireArrivéeDépartJour 1Copenhague (Danemark)-19:00Jour 2… Plaisirs en mer …--Jour 3Flam (Norvége)08:0018:00Jour 4Hellesylt (Norvège)08:0010:00Jour 4Geiranger (Norvège)11:0018:00Jour 5Bergen (Norvège)08:0017:00Jour 6Stavanger (Norvège)08:0013:00Jour 7Oslo (Norvège)09:0015:00Jour 8Copenhague (Danemark)08:00
Et sinon, qui part sur cette même croisière? Je me dis que ça peut être sympa de se faire des contacts avant de partir, et pourquoi pas, partager des frais de taxis ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Delphine
Souhaitant faire les fjords en juin 2014, j'hésite entre le Costa Luminosa, et le MSC Musica. Costa, je connais le Méditerranea et le Favolosa. Pas grand chose à redire.
MSC, je ne connais pas du tout.
Déjà, je n'aime pas la disposition de leurs cabines extérieures sans balcon, avec ce petit hublot au-dessus du lit. Bref, si on veut voir quelque chose, faut grimper sur le lit.
Mais c'est tout ce que je connais.
J'aimerai avoir des infos sur les cabines (salle de bain, rangement, etc...) par rapport à Costa (j'ai eu une balcon et une suite chez Costa).
Egalement sur la nourriture (restaurant, self, petits-déjeuners).
Parties communes.
Y a t'il possibilité de prendre un forfait style "Boys & Girls", avec uniquement des boissons non alcoolisées ?
Certes, les prix sont un peu en-dessous de ceux de Costa, mais je ne veux pas que ça soit au détriment de la qualité.
Merci pour tous les avis (et éventuelles photos) que vous pourrez me donner.
bonjour
j'ai réservé pour 2 adultes une croisiere sur le bateau Horizon au départ de Calais pour le 23 mai 2015...pour les fjords en Norvège.....ce n'est peut être pas la meilleure saison ....je ne sais pas trop quels types de vetements prendre......coupe-vent ça s'est sur.... ??? nous arrivons de Nice à Lille par avion et je ne voudrais pas trop charger ma valise pour des vetements que je ne mettrai pas.....pour le change monnaie ou en prendre ??...à Calais y a t_il qu'un seul port pour le départ...je voudrais prendre une chambre d'hotel pour le vendredi soir mais pas trop loin du port.....vu prix du forfait boisson 15 EUROS par jour et par personne....je ne connais pas le prix des boissons à bord donc avantageux ou pas ??.........pour les visites je pense que nous allons les faire par nous même....mais pour Flam j'hésite.....merci pour vos réponses et bonne journée cordialement
j'ai réservé pour 2 adultes une croisiere sur le bateau Horizon au départ de Calais pour le 23 mai 2015...pour les fjords en Norvège.....ce n'est peut être pas la meilleure saison ....je ne sais pas trop quels types de vetements prendre......coupe-vent ça s'est sur.... ??? nous arrivons de Nice à Lille par avion et je ne voudrais pas trop charger ma valise pour des vetements que je ne mettrai pas.....pour le change monnaie ou en prendre ??...à Calais y a t_il qu'un seul port pour le départ...je voudrais prendre une chambre d'hotel pour le vendredi soir mais pas trop loin du port.....vu prix du forfait boisson 15 EUROS par jour et par personne....je ne connais pas le prix des boissons à bord donc avantageux ou pas ??.........pour les visites je pense que nous allons les faire par nous même....mais pour Flam j'hésite.....merci pour vos réponses et bonne journée cordialement
Compte rendu de croisière dans les Fjords du 04 au 11 Mai sur le Vision Of The Sea au départ de Copenhague.
Vol Paris-Copenhague sur AIR France le Samedi matin arrivée à Copenhague à 9h30. Taxi depuis l’aéroport jusqu’au port terminal FreePort pour 250 DKK payé en espèces rétirèes à un distributeur à l’aéroport. Pas de terminal de croisière, mais une grande tente provisoire sur le quai pour Royal Caribean. Le terminal étant pris ce jour là par MSC avec le MUSICA à quai. Arrivée à 10h35, nous attendons 11h00 le début de l’enregistrement aux guichets. Enregistrement rapide vers 11h, à 11h20 nous sommes sur le bateau. Les cabines ne seront disponibles qu’à partir de 13h. Nous allons au Windjammer au pont 9 qui ouvre à 12h pour le déjeuner. J’en suis à ma 13ième croisière et c’est la première fois que j’ai un commandant de bord qui est une femme : Lis Lauritzen, qui est danoise. Il y a deux forfait de type all inclus : l’un « BEER » à 45 $ par jour par personne, l’autre « PRENIUM » à 55 $ par jour par personne. Nous prenons juste un forfait « SODA » pour notre fils de 13 ans à 42,26 $ la semaine, le reste cela sera au prix de la carte. Pour une semaine à 5 personnes nous avons dépensé 500 $ de note de boissons. Première impression le soir du départ c’est que d’être dans une maison de retraite, c’est vraiment la première fois que j’ai cette impression en 13 croisières. Très peu d’enfants, malgré le nombre de français qui semble important à bord. Le Vision Of The Sea est vraiment un très beau bateau, car il a beaucoup de baies itrées, sur pratiquement l’ensemble des espaces publics nous voyons l’extérieur par l’intermédiaire de grande surface vitrée, ce qui pour la navigation dans les Fjords est vraiment idéal. Ma Belle-fille et mon gendre arrivant de Nice par avion nous rejoignent vers 15h sur le bateau. Nous avons deux cabines, l’une extérieure balcon pont 8, l’autre intérieure pont 8 également. Comme il s’agit de deux réservations distinctes à l’agence, j’ai lié les réservations sur le site My Cruise de Royal Caribbean ce qui fait que nous avons la même table le soir au diner.
PREMIER JOUR / en mer
Temps nuageux et froid à l’extérieur. Heureusement ce bateau à une piscine intérieure couverte et chauffée. Avec également 4 jacuzzis chauffé, dont deux à l’extérieur, mais cela va. La piscine intérieure est réservée aux adultes de plus de 18 ans. Mais compte tenu du temps il y a une tolérance pour les enfants de 12h à 14h et de 16h à 18h tous les jours. Journée détente entre piscine, salle de sport et mur d’escalade. Beaucoup d’animations tout au long de la journée, mais il faut une maitrise de l’anglais. Mon gendre étant bilingue cela nous a aidé tout au long de cette croisière. Car peu de personnel parle français, même au bureau des excursion ou à l’accueil. Il y a uniquement 8 Mauriciens sur le bateau parlant français, ils sont tous dans les restaurants. Très bon dîners les soirs dans le restaurant principal, d’un bon niveau avec du choix, et un renouvellement au cours de la semaine. Pour moi au dessus de MSC, et surtout de Costa qui m’a beaucoup déçu l’été dernier.
DEUXIEME JOUR / FLAM Arrivée du bateau à 8h00. Je descends seul à 8h20 pour faire du repérage car vu le temps couvert en altitude je ne souhaite pas prendre le train. A la gare déjà beaucoup de monde et une file aux guichets pour prendre les tickets pour le train de 8h35. Je retire de l’argent local à un distributeur de CB au niveau du quai. Puis à 9h à l’ouverture, je vais réserver une excursion en bateau dans le fjords qui part à 11h00. « The amazing Fjord adventure » départ de Flam en bateau à 11h, naviguation dans le fjords jusqu’à Gudvangan arrivée à 13h30. Puis à 14h bus pour retour à Flam, arrivée flam 14h20. www.sognefjorden-as.no Très bien vu le temps en altitude. En plus à cette époque avec la fonde des neiges, les cascades sont magnifiques. Ensuite visite du musée de Flam, boutiques et retour au bateau à 16h.
TROISIEME JOUR / GEIRANGER
Arrivée du bateau à 11h30. Temps couvert. Le bateau n’est pas à quai. Descente en tender avec prise de ticket pour numérotation des groupes de débarquements. Nous descendons à terre à 12h30, après avoir mangés au Windjammer. Il y a déjà le MUSICA depuis le matin. Je voulais faire une excursion en bus proposée au quai, malheureusement à 12h30 il n’y avait plus de place disponible sur l’ensemble des excursions.il restait juste des places pour le canoe-kayak de 16h. Conseil : réservez par internet si votre bateau arrive plus tard, ou sinon par le croisiériste. Nous montons donc par la route jusqu’à l’église, puis au musée situé plus haut après l’hôtel. L’occasion de voir en direct une avalanche de neige sur la montagne située au face de Geiranger. Retour au bateau vers 16h, ce jour là le départ est plus tard 20h. Le plus beau restant la navigation dans le fjords.
QUATRIEME JOUR / ALESUND
Arrivée du bateau à 8h30. Temps couvert. Le bateau est à quai, en pleine ville. Nous descendons vers 10h30 pour prendre le bus de 11h en direction de l’aquarium. Prix de 200 NOK par personne pour l’aller et retour en bus et l’entrée à l’aquarium. Très bien, de toute façon Alesund ne présente que peut d’intérêt. L’escale la moins intéressante de la semaine.
CINQUIEME JOUR / BERGEN
Arrivée du bateau à 8h00. Temps couvert. Le bateau est à quai, à 1,5 km du centre. Nous descendons à 8h30 pour nous rendre à l’aquarium qui ouvre à 9h.
@+ Osny
Vol Paris-Copenhague sur AIR France le Samedi matin arrivée à Copenhague à 9h30. Taxi depuis l’aéroport jusqu’au port terminal FreePort pour 250 DKK payé en espèces rétirèes à un distributeur à l’aéroport. Pas de terminal de croisière, mais une grande tente provisoire sur le quai pour Royal Caribean. Le terminal étant pris ce jour là par MSC avec le MUSICA à quai. Arrivée à 10h35, nous attendons 11h00 le début de l’enregistrement aux guichets. Enregistrement rapide vers 11h, à 11h20 nous sommes sur le bateau. Les cabines ne seront disponibles qu’à partir de 13h. Nous allons au Windjammer au pont 9 qui ouvre à 12h pour le déjeuner. J’en suis à ma 13ième croisière et c’est la première fois que j’ai un commandant de bord qui est une femme : Lis Lauritzen, qui est danoise. Il y a deux forfait de type all inclus : l’un « BEER » à 45 $ par jour par personne, l’autre « PRENIUM » à 55 $ par jour par personne. Nous prenons juste un forfait « SODA » pour notre fils de 13 ans à 42,26 $ la semaine, le reste cela sera au prix de la carte. Pour une semaine à 5 personnes nous avons dépensé 500 $ de note de boissons. Première impression le soir du départ c’est que d’être dans une maison de retraite, c’est vraiment la première fois que j’ai cette impression en 13 croisières. Très peu d’enfants, malgré le nombre de français qui semble important à bord. Le Vision Of The Sea est vraiment un très beau bateau, car il a beaucoup de baies itrées, sur pratiquement l’ensemble des espaces publics nous voyons l’extérieur par l’intermédiaire de grande surface vitrée, ce qui pour la navigation dans les Fjords est vraiment idéal. Ma Belle-fille et mon gendre arrivant de Nice par avion nous rejoignent vers 15h sur le bateau. Nous avons deux cabines, l’une extérieure balcon pont 8, l’autre intérieure pont 8 également. Comme il s’agit de deux réservations distinctes à l’agence, j’ai lié les réservations sur le site My Cruise de Royal Caribbean ce qui fait que nous avons la même table le soir au diner.
PREMIER JOUR / en mer
Temps nuageux et froid à l’extérieur. Heureusement ce bateau à une piscine intérieure couverte et chauffée. Avec également 4 jacuzzis chauffé, dont deux à l’extérieur, mais cela va. La piscine intérieure est réservée aux adultes de plus de 18 ans. Mais compte tenu du temps il y a une tolérance pour les enfants de 12h à 14h et de 16h à 18h tous les jours. Journée détente entre piscine, salle de sport et mur d’escalade. Beaucoup d’animations tout au long de la journée, mais il faut une maitrise de l’anglais. Mon gendre étant bilingue cela nous a aidé tout au long de cette croisière. Car peu de personnel parle français, même au bureau des excursion ou à l’accueil. Il y a uniquement 8 Mauriciens sur le bateau parlant français, ils sont tous dans les restaurants. Très bon dîners les soirs dans le restaurant principal, d’un bon niveau avec du choix, et un renouvellement au cours de la semaine. Pour moi au dessus de MSC, et surtout de Costa qui m’a beaucoup déçu l’été dernier.
DEUXIEME JOUR / FLAM Arrivée du bateau à 8h00. Je descends seul à 8h20 pour faire du repérage car vu le temps couvert en altitude je ne souhaite pas prendre le train. A la gare déjà beaucoup de monde et une file aux guichets pour prendre les tickets pour le train de 8h35. Je retire de l’argent local à un distributeur de CB au niveau du quai. Puis à 9h à l’ouverture, je vais réserver une excursion en bateau dans le fjords qui part à 11h00. « The amazing Fjord adventure » départ de Flam en bateau à 11h, naviguation dans le fjords jusqu’à Gudvangan arrivée à 13h30. Puis à 14h bus pour retour à Flam, arrivée flam 14h20. www.sognefjorden-as.no Très bien vu le temps en altitude. En plus à cette époque avec la fonde des neiges, les cascades sont magnifiques. Ensuite visite du musée de Flam, boutiques et retour au bateau à 16h.
TROISIEME JOUR / GEIRANGER
Arrivée du bateau à 11h30. Temps couvert. Le bateau n’est pas à quai. Descente en tender avec prise de ticket pour numérotation des groupes de débarquements. Nous descendons à terre à 12h30, après avoir mangés au Windjammer. Il y a déjà le MUSICA depuis le matin. Je voulais faire une excursion en bus proposée au quai, malheureusement à 12h30 il n’y avait plus de place disponible sur l’ensemble des excursions.il restait juste des places pour le canoe-kayak de 16h. Conseil : réservez par internet si votre bateau arrive plus tard, ou sinon par le croisiériste. Nous montons donc par la route jusqu’à l’église, puis au musée situé plus haut après l’hôtel. L’occasion de voir en direct une avalanche de neige sur la montagne située au face de Geiranger. Retour au bateau vers 16h, ce jour là le départ est plus tard 20h. Le plus beau restant la navigation dans le fjords.
QUATRIEME JOUR / ALESUND
Arrivée du bateau à 8h30. Temps couvert. Le bateau est à quai, en pleine ville. Nous descendons vers 10h30 pour prendre le bus de 11h en direction de l’aquarium. Prix de 200 NOK par personne pour l’aller et retour en bus et l’entrée à l’aquarium. Très bien, de toute façon Alesund ne présente que peut d’intérêt. L’escale la moins intéressante de la semaine.
CINQUIEME JOUR / BERGEN
Arrivée du bateau à 8h00. Temps couvert. Le bateau est à quai, à 1,5 km du centre. Nous descendons à 8h30 pour nous rendre à l’aquarium qui ouvre à 9h.
@+ Osny
Bonjour,
Nous allons réaliser un vieux rêve, celui d'une croisière en Europe du Nord, nous partons du 7 au 21 juin 2015 pour la Norvège le Cap Nord et le Spitzberg à bord du MSC SPLENDIDA.
Jusqu'à présent nos croisières ont été des croisières "du soleil" sur des navires de petite capacité, nous allons donc trouver un grand changement, que pensez-vous de la vie à bord d'un tel bâtiment, avez-vous pu réserver votre forfait boisson par internet avant votre départ ? Vos conseils seront les bienvenus.
En attendant le plaisir de vous lire je vous souhaite une bonne soirée.
Nous allons réaliser un vieux rêve, celui d'une croisière en Europe du Nord, nous partons du 7 au 21 juin 2015 pour la Norvège le Cap Nord et le Spitzberg à bord du MSC SPLENDIDA.
Jusqu'à présent nos croisières ont été des croisières "du soleil" sur des navires de petite capacité, nous allons donc trouver un grand changement, que pensez-vous de la vie à bord d'un tel bâtiment, avez-vous pu réserver votre forfait boisson par internet avant votre départ ? Vos conseils seront les bienvenus.
En attendant le plaisir de vous lire je vous souhaite une bonne soirée.
Bonjour 😎
Nous venons de rentrer de la croisière Route des Vikings dans les fjords de Norvège. Première fois avec MSC pour nous et expérience dans l'ensemble très mitigée 😕 L'itinéraire par contre et les fjords nous ont ravis !
Les points négatifs : - l'embarquement à Copenhague a commencé 2h en retard suite à une panne informatique - nous étions en catégorie Fantastica mais nous avons un gros doute quant à la catégorie de cabine qu'on nous a réellement attribuée : non seulement on trouve un dépliant "vos avantages en cabine Bella" (donc catégorie inférieure) mais cabine intérieure vraiment petite et mal placée, à l'avant du navire (loin des ascenseurs et nous sentions beaucoup les mouvements et bruits du bateau) - traversée pendant 2 jours pendant laquelle le bateau a beaucoup tangué au point que beaucoup d'hôtes ne sont pas allés dîner ce soir-là et ont été malades - le personnel de la réception a été déplaisant : moqueries en italien devant nous aux collègues en pensant qu'on ne comprenait pas, incompétence (trois discours différents selon les personnes interrogées..) - véritable manque d'information : nous sommes restés coincés 2h à Geiranger car les chaloupes n'étaient pas prêtes pour les hôtes qui partaient en excursions seuls, on nous a fait attendre dans le théâtre devant Vidéo gag sans aucune annonce ou explication ; beaucoup se sont énervés car les excursionnistes MSC étaient eux déjà descendus ; nous avons raté notre excursion en bateau mais heureusement l'organisme que nous avions choisi a pu nous placer sur le bateau suivant ; mais nous faisions partie des 1ers à sortir (lettre A) et je doute que les lettres suivantes aient eu encore de la place 😠 ; même manque de communication pour les navettes retours pour retourner au centre ville de Copenhague : une fois on nous a dit qu'il n'y en avait pas, une autre fois qu'elles étaient déjà toutes remplies... Bref, beaucoup de discours différents et un staff qui semblait peu enclin à nous renseigner - nourriture décevante au restaurant : risotto plusieurs fois trop salé au point d'être immangeable, raviolis parfois trop durs/pas assez cuits, pancakes qui avaient le goût d'omelette... Nous n'avons qu'un seul point de comparaison (Costa en Méditerranée en septembre dernier) et la nourriture sur le Serena étaient bien meilleure - l'horaire de repas confirmé plusieurs fois par téléphone... n'existait pas ! 1er service à 17h30, le second à 20h15 (nous étions censés être au 1er service de 19h mais il n'existe pas et heureusement on a pu changer facilement pour celui de 20h15) - impossibilité d'essayer l'autre restaurant (Il Covo) du bateau car réservé aux suites et cabines balcon - spectacle dans l'ensemble amateurs et décevants (sauf le dernier, Fantasticats, plus réussi 😎) - les animations musicales commencent tardivement, très peu d'ambiance sur le bateau et peu de choses à faire surtout que les piscines n'étaient pas couvertes donc baignade quasi impossible en Norvège à cette température et à cette période 😕
Les points positifs (heureusement il y en a quelques-uns ! 😉) - très bel itinéraire et jolies escales (coup de cœur pour Geiranger et Flam en particulier) - personnel du restaurant aux petits soins et extrêmement sympathique, même chose avec les serveurs des bars et du casino, du personnel de chambre, tous adorables et très souriants - bateau propre - literie confortable - buffet meilleur que le restaurant, grande variété de plats et suffisamment de places assises pour trouver une place même les jours en mer et aux heures de pointe - gâteaux et snacks salés à disposition dans certains bars dans la journée (Caffé Baroque, Manhattan Bar, Buddha Bar..) - débarquement bien maîtrisé et rapide
Concernant l'itinéraire : - A Warnemünde nous avions prévu d'aller à Rostock mais l'office de tourisme nous a dit que tout était fermé (nous y étions le dimanche) du coup nous sommes restés à Warnemünde et nous avons adoré ; très joli port, beaucoup de monde, toutes les boutiques ouvertes, très belle plage - A Bergen nous avons tout fait à pied, sommes allés manger un morceau au marché au poisson, avons visité le joli centre ville... - A Geiranger nous avons fait une excursion en bateau d'1h30, avons mangé dans un petit restaurant tout en bois et très typique (environ 400 NOK pour 3 plats) ; on avait peur de louper la dernière chaloupe à 16h15 mais finalement le bateau est parti vers 17h30 au lieu de 17h, sûrement à cause de la descente matinale tardive - A Flaam nous avons fait une excursion en bateau pneumatique de 2h15 dans le Naerofjord avec Fjordsafari : on a vu des chèvres, des dauphins, notre guide, chaleureuse et rigolote nous a parlé des habitants, des mythes, de l'histoire de la région... Une balade vraiment très plaisante qui nous a permis de nous rapprocher des fjords et d'être encore plus émerveillés
La météo a été vraiment clémente : un peu de grêle, quelques averses chaque jour mais qui passaient rapidement. Le temps changeait incroyablement vite, du coup la pluie ne durait jamais longtemps. Nous avions nos manteaux d'hiver mais ni bonnets ni gants ni chapeaux et n'avions pas spécialement froid, sauf quand il y avait du vent, mais en règle générale on ne gardera pas un souvenir de mauvais temps ou de froid particulier 🙂
Concernant les boissons nous avions pris 3 carnets et cela a été suffisant pour nous 3 qui buvons peu d'alcool : 14 bouteilles d'eau pour 27€ et un carnet de 14 sodas/jus pour 34€ (Allegro sans alcool) sur le site internet et un forfait Dorémi (34€ pour 10 cocktails sans alcool) souscrit à l'embarquement.
Dans l'ensemble nous avons adoré les fjords et les paysages vraiment spectaculaires mais avons été déçus par le bateau (petit) et les prestations MSC (manque d'organisation, staff de la réception incompétent et désagréable, aucune information sur les navettes, etc.) Nous avons parlé avec plusieurs couples qui ont fait plusieurs croisières sur MSC (sur des plus gros bateaux) et qui étaient auparavant enchantés mais étaient là vraiment déçus. Du coup pour la prochaine, je pense que nous essaierons un autre croisiériste, Royal Carribean nous tente bien🙂
Je crois avoir fait le tour 🙂 N'hésitez pas si vous avez des questions ! 😎
Nous venons de rentrer de la croisière Route des Vikings dans les fjords de Norvège. Première fois avec MSC pour nous et expérience dans l'ensemble très mitigée 😕 L'itinéraire par contre et les fjords nous ont ravis !
Les points négatifs : - l'embarquement à Copenhague a commencé 2h en retard suite à une panne informatique - nous étions en catégorie Fantastica mais nous avons un gros doute quant à la catégorie de cabine qu'on nous a réellement attribuée : non seulement on trouve un dépliant "vos avantages en cabine Bella" (donc catégorie inférieure) mais cabine intérieure vraiment petite et mal placée, à l'avant du navire (loin des ascenseurs et nous sentions beaucoup les mouvements et bruits du bateau) - traversée pendant 2 jours pendant laquelle le bateau a beaucoup tangué au point que beaucoup d'hôtes ne sont pas allés dîner ce soir-là et ont été malades - le personnel de la réception a été déplaisant : moqueries en italien devant nous aux collègues en pensant qu'on ne comprenait pas, incompétence (trois discours différents selon les personnes interrogées..) - véritable manque d'information : nous sommes restés coincés 2h à Geiranger car les chaloupes n'étaient pas prêtes pour les hôtes qui partaient en excursions seuls, on nous a fait attendre dans le théâtre devant Vidéo gag sans aucune annonce ou explication ; beaucoup se sont énervés car les excursionnistes MSC étaient eux déjà descendus ; nous avons raté notre excursion en bateau mais heureusement l'organisme que nous avions choisi a pu nous placer sur le bateau suivant ; mais nous faisions partie des 1ers à sortir (lettre A) et je doute que les lettres suivantes aient eu encore de la place 😠 ; même manque de communication pour les navettes retours pour retourner au centre ville de Copenhague : une fois on nous a dit qu'il n'y en avait pas, une autre fois qu'elles étaient déjà toutes remplies... Bref, beaucoup de discours différents et un staff qui semblait peu enclin à nous renseigner - nourriture décevante au restaurant : risotto plusieurs fois trop salé au point d'être immangeable, raviolis parfois trop durs/pas assez cuits, pancakes qui avaient le goût d'omelette... Nous n'avons qu'un seul point de comparaison (Costa en Méditerranée en septembre dernier) et la nourriture sur le Serena étaient bien meilleure - l'horaire de repas confirmé plusieurs fois par téléphone... n'existait pas ! 1er service à 17h30, le second à 20h15 (nous étions censés être au 1er service de 19h mais il n'existe pas et heureusement on a pu changer facilement pour celui de 20h15) - impossibilité d'essayer l'autre restaurant (Il Covo) du bateau car réservé aux suites et cabines balcon - spectacle dans l'ensemble amateurs et décevants (sauf le dernier, Fantasticats, plus réussi 😎) - les animations musicales commencent tardivement, très peu d'ambiance sur le bateau et peu de choses à faire surtout que les piscines n'étaient pas couvertes donc baignade quasi impossible en Norvège à cette température et à cette période 😕
Les points positifs (heureusement il y en a quelques-uns ! 😉) - très bel itinéraire et jolies escales (coup de cœur pour Geiranger et Flam en particulier) - personnel du restaurant aux petits soins et extrêmement sympathique, même chose avec les serveurs des bars et du casino, du personnel de chambre, tous adorables et très souriants - bateau propre - literie confortable - buffet meilleur que le restaurant, grande variété de plats et suffisamment de places assises pour trouver une place même les jours en mer et aux heures de pointe - gâteaux et snacks salés à disposition dans certains bars dans la journée (Caffé Baroque, Manhattan Bar, Buddha Bar..) - débarquement bien maîtrisé et rapide
Concernant l'itinéraire : - A Warnemünde nous avions prévu d'aller à Rostock mais l'office de tourisme nous a dit que tout était fermé (nous y étions le dimanche) du coup nous sommes restés à Warnemünde et nous avons adoré ; très joli port, beaucoup de monde, toutes les boutiques ouvertes, très belle plage - A Bergen nous avons tout fait à pied, sommes allés manger un morceau au marché au poisson, avons visité le joli centre ville... - A Geiranger nous avons fait une excursion en bateau d'1h30, avons mangé dans un petit restaurant tout en bois et très typique (environ 400 NOK pour 3 plats) ; on avait peur de louper la dernière chaloupe à 16h15 mais finalement le bateau est parti vers 17h30 au lieu de 17h, sûrement à cause de la descente matinale tardive - A Flaam nous avons fait une excursion en bateau pneumatique de 2h15 dans le Naerofjord avec Fjordsafari : on a vu des chèvres, des dauphins, notre guide, chaleureuse et rigolote nous a parlé des habitants, des mythes, de l'histoire de la région... Une balade vraiment très plaisante qui nous a permis de nous rapprocher des fjords et d'être encore plus émerveillés
La météo a été vraiment clémente : un peu de grêle, quelques averses chaque jour mais qui passaient rapidement. Le temps changeait incroyablement vite, du coup la pluie ne durait jamais longtemps. Nous avions nos manteaux d'hiver mais ni bonnets ni gants ni chapeaux et n'avions pas spécialement froid, sauf quand il y avait du vent, mais en règle générale on ne gardera pas un souvenir de mauvais temps ou de froid particulier 🙂
Concernant les boissons nous avions pris 3 carnets et cela a été suffisant pour nous 3 qui buvons peu d'alcool : 14 bouteilles d'eau pour 27€ et un carnet de 14 sodas/jus pour 34€ (Allegro sans alcool) sur le site internet et un forfait Dorémi (34€ pour 10 cocktails sans alcool) souscrit à l'embarquement.
Dans l'ensemble nous avons adoré les fjords et les paysages vraiment spectaculaires mais avons été déçus par le bateau (petit) et les prestations MSC (manque d'organisation, staff de la réception incompétent et désagréable, aucune information sur les navettes, etc.) Nous avons parlé avec plusieurs couples qui ont fait plusieurs croisières sur MSC (sur des plus gros bateaux) et qui étaient auparavant enchantés mais étaient là vraiment déçus. Du coup pour la prochaine, je pense que nous essaierons un autre croisiériste, Royal Carribean nous tente bien🙂
Je crois avoir fait le tour 🙂 N'hésitez pas si vous avez des questions ! 😎
Bonjour,
Nous avons souscrit une croisière sur l'Horizon de Croisières de France début aout 2014 pour les fjords norvégiens au départ de Calais. Nous avons déjà voyagé 2 fois avec MSC Croisières🙂 et 1 fois avec COSTA Croisières😕 , par contre c'est la première fois avec CDF et d'après les commentaires que nous lisons dans le forum, une certaine appréhension😐 est née car dans l'ensemble les avis sont plutôt négatifs.
Si d'autres futurs participants de cette croisière lisent cette discution, nous aimerions leur avis et/ou leurs conseils.
Avec nos remerciements,
Cordialement,
Swagman
Nous avons souscrit une croisière sur l'Horizon de Croisières de France début aout 2014 pour les fjords norvégiens au départ de Calais. Nous avons déjà voyagé 2 fois avec MSC Croisières🙂 et 1 fois avec COSTA Croisières😕 , par contre c'est la première fois avec CDF et d'après les commentaires que nous lisons dans le forum, une certaine appréhension😐 est née car dans l'ensemble les avis sont plutôt négatifs.
Si d'autres futurs participants de cette croisière lisent cette discution, nous aimerions leur avis et/ou leurs conseils.
Avec nos remerciements,
Cordialement,
Swagman
Bonjour,
Voici mon retour sur cette croisière que nous avons fait sur le PREZIOSA.
INFOS Valise : doudoune (légère), écharpe ou chèche, pull, chemises et quelques tee-shirts. Maillot de bain (nous avons pu bronzer sur le pont !! si si !! Chaussures pour marcher (baskets ou autres), qui seront nettement suffisante pour le cap nord si imperméable, etc... Sur le bateau, vous pouvez demander à ne pas payer le forfait journalier de 10€/jour en le demandant au service client. Pour ceux qui sont un peu fauchés comme moi, nous remplissions notre bouteille d'eau au buffet, et préparions des sandwich le matin pour le midi en vadrouille. N'oubliez pas votre Voucher de transfert à l'arrivée et pour le départ car MSC est devenu très pointilleux sur cela (contrairement à l'an dernier par exemple). Pas de papier = pas de transfert. Et plus d'un a dû prendre un taxi (40 € l'aller en taxi). 4 Soirées de gala : le premier soir, une soirée blanche, une soirée méditerranéenne et une dernière soirée de gala. Pour ceux et celles qui mangent sans Gluten il existe un menu au restaurant et un buffet sans gluten. Idem pour les végétariens. Je vous conseille de faire du change en NOK avant de partir. Bien plus simple sur place. Pour info une bière coûte entre 7 à 10 € ... Ne vous attendez à pas à manger du saumon sur le bateau !!!
FLAM (arrivée centre ville) Faire ses achats ici (chaussons, pull, gants, vestes ...) de préférence car nous avons remarqué que plus nous avancions sur la croisière plus les prix augmentaient. Donc si vous avez un coup de cœur n’hésitez pas. Nous avons pris une bière dans la brasserie en bois (nous avons pu goûter la bière avant de la choisir ! j’ai pris une bière « pina colada » excellente)
MOLDE (arrivée centre ville) Plans donnés à notre arrivée. Petit village très mignon. Ville connue pour ses roses (pas éclot lors de notre passage). Magnifiques jardins avec des azalées, coquelicots, roses ... Centre ville avec très peu de magasin (un seul magasin de souvenir ouvert le dimanche de notre escale).
TRONDEIHM (possibilité d'éviter la navette MSC !!) Plans donnés à notre arrivée. Inutile de prendre la navette MSC à 12€99 par personne pour le transfert car on peut y aller à pied en 10/15 minutes. En sortant du bateau aller tout droit puis à gauche, puis à droite passer sur le pont et aller tout droit. Malheureusement nous avons fait escale le lundi de pentecôte, donc boutiques fermées. Surtout aller sur pont GAMLE BYBRO avec la vue magnifique des maisons « containers ».
HONNINSGVAG (arrivée centre ville) Plans donnés à notre arrivée. Nous avons fait un petit tour de ville et avons trouvé près du port une toute boutique SAMI tenue par deux dames âgées. Si vous voulez ramener des peaux de rennes, des produits SAMI je vous conseille d’acheter ici plutôt qu’en excursion (nous avons vu des différences de 10€) Nous avons pris sur internet l’excursion « Aventure au Cap Nord » à l’office du tourisme d’Honninsgvag à 890 NOK (soit 80 €) et nous avons été ravis de notre visite !! Je vous déconseille de prendre le transfert proposé par MSC à 99€ et nous avons eu de mauvais retour concernant les guides. De notre côté, le guide était très disponible et nous a arrêté à plusieurs reprises (voir de près des rennes, shopping boutique SAMI – il vaut mieux avoir des NOK – quelques paysages à prendre en photos). Des baskets en cuir ou chaussures de pluie suffisent. Prévoir doudoune légère mais nous avons eu très beau temps. Je vous conseille aussi de ne pas hésiter à réserver avec NORTH CAPE SAFARI sur internet ou de l’appeler sur place. Yves est d’origine belge et parle donc très bien français. Nous avons goûté le crabe géant au seul restaurant de la ville : le KING CRABE. 430 NOK quatre pattes de crabe ... cher car franchement au goût je n’ai pas vu de grande différence ...
TROMSO (arrivée à 3km du centre ville mais possibilité de ne pas prendre la navette MSC à 19€90 par personne !!) Plans donnés à notre arrivée. Pour aller au centre ville c’est très simple. Sortir de la zone de débarquement et vous verrez le long de la route un arrêt de bus => PRENDRE LE BUS 42 qui vous amène en centre ville pour 50 NOK aller (valable 1H30). Les chauffeurs ne sont pas très aidants et nous avons eu beau sonner notre arrêt il n’a pas ouvert les portes ... donc bien vous y coller pour sortir ! Nous sommes allées au Polaria, magnifique architecture. Nous voulions voir le film en 3D des aurores boréales mais 145 NOK pour 9 minutes de film ... La boutique du Polaria est fournie. Pour celles et ceux qui cherchent des bracelets SAMI il y en a de très jolis et avec un large choix. Nous avons acheté du saumon fumé des îles Lofoten dans une supérette ... très bon ! (4 tr 50 NOK). La journée en mer qui a suivi nous avons pu bronzer sur le pont ! et oui ! Incroyable.
ALESUND (arrivée centre ville) Dernière escale dans une ville très jolie. Nous avons fait le choix de rester en ville. Toutefois le petit train vous amène en haut du point de vue (ou alors faire le choix de monter les 418 marches).
Voilà, donc très belle croisière avec les nuits blanches. Magnifique paysage ! vraiment à faire !!! Toutefois je remarque que la qualité des prestations MSC diminuent (depuis 10 ans que je fais des croisières). Même plus un stylo offert !
J'espère que ce petit topo vous aura un peu aidé à préparer votre séjour.
Voici mon retour sur cette croisière que nous avons fait sur le PREZIOSA.
INFOS Valise : doudoune (légère), écharpe ou chèche, pull, chemises et quelques tee-shirts. Maillot de bain (nous avons pu bronzer sur le pont !! si si !! Chaussures pour marcher (baskets ou autres), qui seront nettement suffisante pour le cap nord si imperméable, etc... Sur le bateau, vous pouvez demander à ne pas payer le forfait journalier de 10€/jour en le demandant au service client. Pour ceux qui sont un peu fauchés comme moi, nous remplissions notre bouteille d'eau au buffet, et préparions des sandwich le matin pour le midi en vadrouille. N'oubliez pas votre Voucher de transfert à l'arrivée et pour le départ car MSC est devenu très pointilleux sur cela (contrairement à l'an dernier par exemple). Pas de papier = pas de transfert. Et plus d'un a dû prendre un taxi (40 € l'aller en taxi). 4 Soirées de gala : le premier soir, une soirée blanche, une soirée méditerranéenne et une dernière soirée de gala. Pour ceux et celles qui mangent sans Gluten il existe un menu au restaurant et un buffet sans gluten. Idem pour les végétariens. Je vous conseille de faire du change en NOK avant de partir. Bien plus simple sur place. Pour info une bière coûte entre 7 à 10 € ... Ne vous attendez à pas à manger du saumon sur le bateau !!!
FLAM (arrivée centre ville) Faire ses achats ici (chaussons, pull, gants, vestes ...) de préférence car nous avons remarqué que plus nous avancions sur la croisière plus les prix augmentaient. Donc si vous avez un coup de cœur n’hésitez pas. Nous avons pris une bière dans la brasserie en bois (nous avons pu goûter la bière avant de la choisir ! j’ai pris une bière « pina colada » excellente)
MOLDE (arrivée centre ville) Plans donnés à notre arrivée. Petit village très mignon. Ville connue pour ses roses (pas éclot lors de notre passage). Magnifiques jardins avec des azalées, coquelicots, roses ... Centre ville avec très peu de magasin (un seul magasin de souvenir ouvert le dimanche de notre escale).
TRONDEIHM (possibilité d'éviter la navette MSC !!) Plans donnés à notre arrivée. Inutile de prendre la navette MSC à 12€99 par personne pour le transfert car on peut y aller à pied en 10/15 minutes. En sortant du bateau aller tout droit puis à gauche, puis à droite passer sur le pont et aller tout droit. Malheureusement nous avons fait escale le lundi de pentecôte, donc boutiques fermées. Surtout aller sur pont GAMLE BYBRO avec la vue magnifique des maisons « containers ».
HONNINSGVAG (arrivée centre ville) Plans donnés à notre arrivée. Nous avons fait un petit tour de ville et avons trouvé près du port une toute boutique SAMI tenue par deux dames âgées. Si vous voulez ramener des peaux de rennes, des produits SAMI je vous conseille d’acheter ici plutôt qu’en excursion (nous avons vu des différences de 10€) Nous avons pris sur internet l’excursion « Aventure au Cap Nord » à l’office du tourisme d’Honninsgvag à 890 NOK (soit 80 €) et nous avons été ravis de notre visite !! Je vous déconseille de prendre le transfert proposé par MSC à 99€ et nous avons eu de mauvais retour concernant les guides. De notre côté, le guide était très disponible et nous a arrêté à plusieurs reprises (voir de près des rennes, shopping boutique SAMI – il vaut mieux avoir des NOK – quelques paysages à prendre en photos). Des baskets en cuir ou chaussures de pluie suffisent. Prévoir doudoune légère mais nous avons eu très beau temps. Je vous conseille aussi de ne pas hésiter à réserver avec NORTH CAPE SAFARI sur internet ou de l’appeler sur place. Yves est d’origine belge et parle donc très bien français. Nous avons goûté le crabe géant au seul restaurant de la ville : le KING CRABE. 430 NOK quatre pattes de crabe ... cher car franchement au goût je n’ai pas vu de grande différence ...
TROMSO (arrivée à 3km du centre ville mais possibilité de ne pas prendre la navette MSC à 19€90 par personne !!) Plans donnés à notre arrivée. Pour aller au centre ville c’est très simple. Sortir de la zone de débarquement et vous verrez le long de la route un arrêt de bus => PRENDRE LE BUS 42 qui vous amène en centre ville pour 50 NOK aller (valable 1H30). Les chauffeurs ne sont pas très aidants et nous avons eu beau sonner notre arrêt il n’a pas ouvert les portes ... donc bien vous y coller pour sortir ! Nous sommes allées au Polaria, magnifique architecture. Nous voulions voir le film en 3D des aurores boréales mais 145 NOK pour 9 minutes de film ... La boutique du Polaria est fournie. Pour celles et ceux qui cherchent des bracelets SAMI il y en a de très jolis et avec un large choix. Nous avons acheté du saumon fumé des îles Lofoten dans une supérette ... très bon ! (4 tr 50 NOK). La journée en mer qui a suivi nous avons pu bronzer sur le pont ! et oui ! Incroyable.
ALESUND (arrivée centre ville) Dernière escale dans une ville très jolie. Nous avons fait le choix de rester en ville. Toutefois le petit train vous amène en haut du point de vue (ou alors faire le choix de monter les 418 marches).
Voilà, donc très belle croisière avec les nuits blanches. Magnifique paysage ! vraiment à faire !!! Toutefois je remarque que la qualité des prestations MSC diminuent (depuis 10 ans que je fais des croisières). Même plus un stylo offert !
J'espère que ce petit topo vous aura un peu aidé à préparer votre séjour.










