Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je commence un emploi à Avenches le 1er avril.
Afin de choisir au mieux mon lieu de résidence, j'aimerais connaitre le temps de trajet journalier moyen entre Métabief et Avenches? En prenant en considération le passage de la douane et le trajet sur autoroute jusqu'à Avenches.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement
Quentin
Bonjour,
Je démarre un travail à Genève au 1er septembre 2011, je dois donc choisir un système d'assurance maladie à partir de cette date : Système Suisse, assurance privée ou CMU en France.
J'ai 26 ans, en bonne santé, jamais eu de soucis mais là, pas de bol, je dois subir une intervention chirurgical au niveau des gencives, avec pose d'implants etc...
Le système Suisse rembourse très mal les frais dentaires, et les assurances privées fonctionne pour le dentaire avec un délais de carence de 6 mois pour les soins dentaires et 9 pour les prothèses dentaires. La CMU couvre aussi peu ces frais (à hauteur de la sécurité sociale Française) et va s'avérer cher à partir de la 2ème année (environ 180€/mois, et il faudrait rajouter la-dessus une mutuelle)
Mon dentiste me conseille d'être opéré avant fin septembre au grand max, et il y en a pour très cher... Je n'ai pour l'instant absolument pas les moyens de régler la facture.
Que mon conseillez-vous ? C'est une super opportunité professionnelle pour moi et je veux vraiment la saisir... Je vous remercie pour vos réponses !
Je démarre un travail à Genève au 1er septembre 2011, je dois donc choisir un système d'assurance maladie à partir de cette date : Système Suisse, assurance privée ou CMU en France.
J'ai 26 ans, en bonne santé, jamais eu de soucis mais là, pas de bol, je dois subir une intervention chirurgical au niveau des gencives, avec pose d'implants etc...
Le système Suisse rembourse très mal les frais dentaires, et les assurances privées fonctionne pour le dentaire avec un délais de carence de 6 mois pour les soins dentaires et 9 pour les prothèses dentaires. La CMU couvre aussi peu ces frais (à hauteur de la sécurité sociale Française) et va s'avérer cher à partir de la 2ème année (environ 180€/mois, et il faudrait rajouter la-dessus une mutuelle)
Mon dentiste me conseille d'être opéré avant fin septembre au grand max, et il y en a pour très cher... Je n'ai pour l'instant absolument pas les moyens de régler la facture.
Que mon conseillez-vous ? C'est une super opportunité professionnelle pour moi et je veux vraiment la saisir... Je vous remercie pour vos réponses !
Bonjour,
La semaine prochaine j'ai un second entretient téléphonique avec une société basée à Genève. Afin d'anticiper la question du salaire, j'ai trouvé ici une application permettant de connaitre les statistiques de salaire médian en fonction de nombreux critères. C'est très utile pour se faire une idée et ça pourrait représenter une aide précieuse lors de la négociation...
Bien entendu, je cherche à évaluer la somme nette qui me reviendrait à la fin du moi en supposant que je sois frontalier. Pour cette raison, je souhaiterais savoir si le taux indiqué dans ce documents (dans la colonne A - non marié) sera bien celui qui sera prélevé par l'entreprise sur le montant brut de mon salaire, et dont une partie sera ensuite reversé à l'état français ? (le fameux barème de l'impôt à la source)
Je pose la question car sur le site Expawire, la simulation de salaire qu'ils proposent ne tient pas compte de l'impôt prélevé à la source, car, disent-ils, il dépendrait "de très nombreux facteurs qui vont largement au-delà du simple formulaire".
C'est pourtant pas ce qui est indiqué sur le site de l'administration fiscale Genevoise 😐
Pensez-vous que je puisse me baser sur ce taux ? si oui, sur quelle assiette ?
Merci,
Flo, un marcheur qui a beaucoup aimé la Suisse
La semaine prochaine j'ai un second entretient téléphonique avec une société basée à Genève. Afin d'anticiper la question du salaire, j'ai trouvé ici une application permettant de connaitre les statistiques de salaire médian en fonction de nombreux critères. C'est très utile pour se faire une idée et ça pourrait représenter une aide précieuse lors de la négociation...
Bien entendu, je cherche à évaluer la somme nette qui me reviendrait à la fin du moi en supposant que je sois frontalier. Pour cette raison, je souhaiterais savoir si le taux indiqué dans ce documents (dans la colonne A - non marié) sera bien celui qui sera prélevé par l'entreprise sur le montant brut de mon salaire, et dont une partie sera ensuite reversé à l'état français ? (le fameux barème de l'impôt à la source)
Je pose la question car sur le site Expawire, la simulation de salaire qu'ils proposent ne tient pas compte de l'impôt prélevé à la source, car, disent-ils, il dépendrait "de très nombreux facteurs qui vont largement au-delà du simple formulaire".
C'est pourtant pas ce qui est indiqué sur le site de l'administration fiscale Genevoise 😐
Pensez-vous que je puisse me baser sur ce taux ? si oui, sur quelle assiette ?
Merci,
Flo, un marcheur qui a beaucoup aimé la Suisse
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si par le biais de ce site j'aurai la chance de trouver des personnes qui prendront le temps de me répondre mais je l'espère.
Voilà, en fait nous avons un projet de déménagement en tant que frontalier Suisse, nous sommes actuellement frontalier Luxembourgeois mais souhaitons démarrer autre chose, pour diverses raisons mais plus particulièrement pour la région qui n'est pas formidable, aimant notamment les sports d'hiver, nous n'avons aucune attache non plus dans cette région nous avons décidé de nous lancer sérieusement dans ce projet.
Pour se faire je suis à la rechercher de divers renseignement :
1 - pour travailler quel canton nous conseillez-vous (bien entendu en suisse Romande)
2- quels endroits frontaliers sont les mieux au niveau logement (de part sa commodité mais aussi de part son paysage)
3- comment trouver un logement ou remplir des CV sans avoir encore d'adresse en tant que frontalier Suisse
4- au niveau salaire quelle est environ un salaire net pour une employée de bureau, une caissière, une secrétaire médicale, un assistant magasinier et un chauffeur livreur.
Je sais je demande beaucoup de choses en même temps mais si j'ai la chance d'être lue par quelqu'un qui détient toutes ces infos j'en serai ravie. Merci d'avance à tous
Je sais je demande beaucoup de choses en même temps mais si j'ai la chance d'être lue par quelqu'un qui détient toutes ces infos j'en serai ravie. Merci d'avance à tous
Bonjour à tous,
Je me doute que ce sujet est redondant mais je n'ai pas trouvé de réponses très précises et récentes donc je crée mon topic.
Voilà, je cherche à m'installer dans la région de Genève depuis quelques mois. Je cherchais au départ un poste fixe sur Genève mais comme je peine à trouver, j'envisage d'accepter un poste de consultant informatique. Pour ce type de poste, il faut être mobile sur Genève et Lausanne car j'ai autant de chances d'être envoyé dans l'une ou l'autre de ces villes.
Ayant pour contrainte de devoir habiter en Haute Savoie car ma femme est enseignante, je comptais m'installer à la frontère. Ma question est donc de savoir si ce projet est réaliste où si le trajet pour aller à Lausanne va être insupportable.
Si certains sont dans ce cas de figure, c'est à dire faire le trajet tous les matins, je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience. J'aimerais notamment savoir combien de temps il faut pour aller à Lausanne le matin par l'autoroute. Les bouchons ne me font pas trop peur (j'habite à Paris) mais s'il faut faire 1h30 matin et soir, ça va me tuer à la longue.
Merci d'avance. Bonne jounée
Je me doute que ce sujet est redondant mais je n'ai pas trouvé de réponses très précises et récentes donc je crée mon topic.
Voilà, je cherche à m'installer dans la région de Genève depuis quelques mois. Je cherchais au départ un poste fixe sur Genève mais comme je peine à trouver, j'envisage d'accepter un poste de consultant informatique. Pour ce type de poste, il faut être mobile sur Genève et Lausanne car j'ai autant de chances d'être envoyé dans l'une ou l'autre de ces villes.
Ayant pour contrainte de devoir habiter en Haute Savoie car ma femme est enseignante, je comptais m'installer à la frontère. Ma question est donc de savoir si ce projet est réaliste où si le trajet pour aller à Lausanne va être insupportable.
Si certains sont dans ce cas de figure, c'est à dire faire le trajet tous les matins, je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience. J'aimerais notamment savoir combien de temps il faut pour aller à Lausanne le matin par l'autoroute. Les bouchons ne me font pas trop peur (j'habite à Paris) mais s'il faut faire 1h30 matin et soir, ça va me tuer à la longue.
Merci d'avance. Bonne jounée
Bonjour,
Je suis frontalier depuis 2000 donc permis G, marié avec trois enfants et je souhaiterai demander un permis B mais que pour moi .
Qu'elles sont mes chances !
Qu'elles sont mes chances !
Bonjour, je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider à voir plus clair dans ma situation.
Je suis mariée et j'ai 2 enfants. Nous sommes propriétaires d'une maison en france ou nous vivons. Madame est au chômage mais devrait trouver un emploi dans l'année. nous touchons 128€ d'allocations familiales ainsi que 356€ d'apl en france. Monsieur a une proposition d'emploi en suisse dans le canton du jura pour un cdi. nous avons déjà trouver un logement il aura un bail à son nom et ne rentrera en france que pendant les vacances (4 semaines) et le week-end tous les 15 jours (1j ours 1/2 quoi). Les enfants et moi n'iront pas en suisse.
- pour le permis de travail, son futur employeur lui dit qu'il devra faire une demande de titre de séjour au canton et qu'il obtiendra un permis résident B. Cela est-il vrai ou aura t'il un permis frontalier G?
- pour les impôts maintenant j'avoue ne pas trop comprendre. comme nous sommes mariés il sera reconnu en suisse comme marié ce qui est logique. la ou je ne comprend pas c'est que la france risque de prendre en compte ses revenus suisse et nous faire payer deux fois.. comment éviter cela dans notre cas? - reconnu résident il sera prélevé à la source mais que faire pour la déclaration française (double imposition ou pas)? - reconnu frontalier avec retour semaine il sera également prélevé à la source? doit on faire une déclaration de résidence fiscale en france (formulaire F2041-AS)? son habitation en suisse peut elle être considérée comme une habitation secondaire et venir en déduction sur les impots français (frais de double résidence)?
- pour la santé j'ai compris et nous choisirons la cmu frontalier qui permettra d'avoir un contrat mutuelle familial avec adrea (frontamut)
- pour la caf également je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. il faut déclarer en france que monsieur travaille en suisse. Lui de son côté doit nous déclaré en suisse? j son employeur dit qu'en suisse on touche 250 Frs CHF par enfants. Nous en france nous touchons 127€ pour les 2 enfants et c'est tout. J'ai entendu parler d'une allocation différentielle versée par la suisse. si vous pouvez m'aider à comprendre
Je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est très difficile de comprendre seule alors merci à vous de votre aide qui me sera précieuse. J'ai l'impression que le choix premier est le type frontalier / résident et je ne vois aps lequel est le mieux dans notre cas.
Je suis mariée et j'ai 2 enfants. Nous sommes propriétaires d'une maison en france ou nous vivons. Madame est au chômage mais devrait trouver un emploi dans l'année. nous touchons 128€ d'allocations familiales ainsi que 356€ d'apl en france. Monsieur a une proposition d'emploi en suisse dans le canton du jura pour un cdi. nous avons déjà trouver un logement il aura un bail à son nom et ne rentrera en france que pendant les vacances (4 semaines) et le week-end tous les 15 jours (1j ours 1/2 quoi). Les enfants et moi n'iront pas en suisse.
- pour le permis de travail, son futur employeur lui dit qu'il devra faire une demande de titre de séjour au canton et qu'il obtiendra un permis résident B. Cela est-il vrai ou aura t'il un permis frontalier G?
- pour les impôts maintenant j'avoue ne pas trop comprendre. comme nous sommes mariés il sera reconnu en suisse comme marié ce qui est logique. la ou je ne comprend pas c'est que la france risque de prendre en compte ses revenus suisse et nous faire payer deux fois.. comment éviter cela dans notre cas? - reconnu résident il sera prélevé à la source mais que faire pour la déclaration française (double imposition ou pas)? - reconnu frontalier avec retour semaine il sera également prélevé à la source? doit on faire une déclaration de résidence fiscale en france (formulaire F2041-AS)? son habitation en suisse peut elle être considérée comme une habitation secondaire et venir en déduction sur les impots français (frais de double résidence)?
- pour la santé j'ai compris et nous choisirons la cmu frontalier qui permettra d'avoir un contrat mutuelle familial avec adrea (frontamut)
- pour la caf également je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. il faut déclarer en france que monsieur travaille en suisse. Lui de son côté doit nous déclaré en suisse? j son employeur dit qu'en suisse on touche 250 Frs CHF par enfants. Nous en france nous touchons 127€ pour les 2 enfants et c'est tout. J'ai entendu parler d'une allocation différentielle versée par la suisse. si vous pouvez m'aider à comprendre
Je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est très difficile de comprendre seule alors merci à vous de votre aide qui me sera précieuse. J'ai l'impression que le choix premier est le type frontalier / résident et je ne vois aps lequel est le mieux dans notre cas.
Bonjour à tous,
J'ai pour projet d'aller travailler en suisse, dans un premier temps je pense m'installer à la frontière, mais si tout se passe bien et que ça me plait pourquoi pas m'installer en suisse par la suite.
Je suis actuellement etudiant en alternance dans la maintenance industrielle. J'ai 4 ans d'experience comme apprenti. Je termine mes etudes en septembre et je souhaiterais savoir tout d'abord si l'alternance est comptabilisé comme experience en suisse ou pas ?
Puis éventuellement connaitre les salaires pour un technicien methode et ingénieur methode / maintenance afin de pas me faire avoir lors des négociations. j'ai regardé sur plusieurs site d'estimations de salaire comme salarium ou j'ai essayé de remplir le max d'info et j'obtiens un salaire moyen à 77k brut.
Evidement ça me parait bien elevé et je ne pense pas que ce soit possible de debuter avec un salaire aussi elevé.
Voila, merci à ceux qui me répondront.
J'ai pour projet d'aller travailler en suisse, dans un premier temps je pense m'installer à la frontière, mais si tout se passe bien et que ça me plait pourquoi pas m'installer en suisse par la suite.
Je suis actuellement etudiant en alternance dans la maintenance industrielle. J'ai 4 ans d'experience comme apprenti. Je termine mes etudes en septembre et je souhaiterais savoir tout d'abord si l'alternance est comptabilisé comme experience en suisse ou pas ?
Puis éventuellement connaitre les salaires pour un technicien methode et ingénieur methode / maintenance afin de pas me faire avoir lors des négociations. j'ai regardé sur plusieurs site d'estimations de salaire comme salarium ou j'ai essayé de remplir le max d'info et j'obtiens un salaire moyen à 77k brut.
Evidement ça me parait bien elevé et je ne pense pas que ce soit possible de debuter avec un salaire aussi elevé.
Voila, merci à ceux qui me répondront.
Bonjour,
Une proposition m'a ete faite pour aller travailler à Nyon.
Mon salaire sera de 145 000 CHF annuel, sachant qu'en France pour le meme poste le salaire est entre 50 000 et 60 000€.
Ma question est, je sais que je vais en enerver certain mais je la pose car un changement de vie est en cours, e souhaite savoir si c'est un salaire "intéressant", je vivrai en France avec mon fils et mon conjoint sacahnt que mon conjoint se retrouvera sans emploi et devra en chercher un.
J'ai cru comprendre qu'il y a des "à coté", assurance maladie etc...mais je ne sais pas trop quoi en plus donc si vous pouvez me les énumérez ce serai sympa.
je pose ces questions car je ne veux pas m'emballer avec ce salaire proposé car derrière quelque chose de quasi impossible il y a toujours un loup, est il y a un changement de vie en jeu, je suis actuellement sans emploi donc je n'ai rien a perdre mais mon conjoint en a un et mon fils à ses habitudes ici il a 13 ans, donc je n'aimerai pas prendre une décision juste parce que ce qu'on me propose en salaire en Suisse en 1 an je mettrai 2 a le gagner en France
Merci par avance de vos réponses et un bon dimanche à tous
Célia
Une proposition m'a ete faite pour aller travailler à Nyon.
Mon salaire sera de 145 000 CHF annuel, sachant qu'en France pour le meme poste le salaire est entre 50 000 et 60 000€.
Ma question est, je sais que je vais en enerver certain mais je la pose car un changement de vie est en cours, e souhaite savoir si c'est un salaire "intéressant", je vivrai en France avec mon fils et mon conjoint sacahnt que mon conjoint se retrouvera sans emploi et devra en chercher un.
J'ai cru comprendre qu'il y a des "à coté", assurance maladie etc...mais je ne sais pas trop quoi en plus donc si vous pouvez me les énumérez ce serai sympa.
je pose ces questions car je ne veux pas m'emballer avec ce salaire proposé car derrière quelque chose de quasi impossible il y a toujours un loup, est il y a un changement de vie en jeu, je suis actuellement sans emploi donc je n'ai rien a perdre mais mon conjoint en a un et mon fils à ses habitudes ici il a 13 ans, donc je n'aimerai pas prendre une décision juste parce que ce qu'on me propose en salaire en Suisse en 1 an je mettrai 2 a le gagner en France
Merci par avance de vos réponses et un bon dimanche à tous
Célia
Bonsoir a tous, j'ai un soucis d'organisation! voilà, j'habite en lorraine mais mes enfants habitent dans l'ain près de Macon. J'aimerai me rapprocher d'eux. Mais mon problème sait que je travail depuis 18 ans dans la meme entreprise et j'aimerai travailler en suisse et m'installer a la frontière. J'aimerai avoir des conseils pour la meilleur façon de procéder.🙂 merci
Bonjour,
Tout d'abord je m'escuse car ce genre de question a été posé maintes fois, mais ce sujet est assez important et je préfère avoir l'avis de plusieurs personnes...
Voilà la situation, je suis diplomé d'école d'ingénieurs agronome en Juillet et j'ai passé un entretien il y a quelques jours pour une boîte dans l'agriculture, qui vend des minéraux pour les vaches, de la semence pour l'insémination. Le poste proposé dans la boîté est super intéressant mais reste la question du salaire à régler avec mon éventuel employeur... car le niveau de Vie en Suisse me pose question même si je sais que le canton de Fribourg (vers Bulle) n'est pas le plus cher.
D'après mes recherches, en tant qu'ingénieur débutant je peux prétendre autour de 65000 CHF/an, j'ai eu beaucoup de peine à estimer cela car dans de nombreux calculateurs de salaires j'ai eu du mal à trouver un secteur qui correspondait vraiment au mien... Cela vous semble-t-il cohérent? J'aurais sûrement une voiture de fonction ainsi qu'un téléphone, dans ces cas-là je pensais demander autour de 60 000 CHF/an... Est-ce surestimé ?
Ma principale préoccupation est non pas de devenir comme Crésus mais d'avoir un niveau de vie décent et de ne pas perdre en niveau de vie par rapport à un poste égal que je pourrais avoir en France (1800 euros net / mois + même avantage)
Voilà merci d'avance pour vos réponses et vos renseignements,
Thibaut
Tout d'abord je m'escuse car ce genre de question a été posé maintes fois, mais ce sujet est assez important et je préfère avoir l'avis de plusieurs personnes...
Voilà la situation, je suis diplomé d'école d'ingénieurs agronome en Juillet et j'ai passé un entretien il y a quelques jours pour une boîte dans l'agriculture, qui vend des minéraux pour les vaches, de la semence pour l'insémination. Le poste proposé dans la boîté est super intéressant mais reste la question du salaire à régler avec mon éventuel employeur... car le niveau de Vie en Suisse me pose question même si je sais que le canton de Fribourg (vers Bulle) n'est pas le plus cher.
D'après mes recherches, en tant qu'ingénieur débutant je peux prétendre autour de 65000 CHF/an, j'ai eu beaucoup de peine à estimer cela car dans de nombreux calculateurs de salaires j'ai eu du mal à trouver un secteur qui correspondait vraiment au mien... Cela vous semble-t-il cohérent? J'aurais sûrement une voiture de fonction ainsi qu'un téléphone, dans ces cas-là je pensais demander autour de 60 000 CHF/an... Est-ce surestimé ?
Ma principale préoccupation est non pas de devenir comme Crésus mais d'avoir un niveau de vie décent et de ne pas perdre en niveau de vie par rapport à un poste égal que je pourrais avoir en France (1800 euros net / mois + même avantage)
Voilà merci d'avance pour vos réponses et vos renseignements,
Thibaut
Bonjour,
Mon mari est plombier chauffagiste (soudeur également). Moi je suis actuellement en congé maternité. Nous avons deux enfants de 4 et 1 an.
Mon mari voudrait trouver du travail en Suisse pour deux raisons. D'abord le salaire est attractif c'est sur et ensuite parce que nous voulons changer de région et connaitre autre chose. Que me conseillerez-vous comme ville frontalière car j'ai cru comprendre que les loyers sont très chers même côté Francais.
Qui a décidé de faire comme nous et comment vivez-vous maintenant ? Merci pour vos réponses.
Mon mari est plombier chauffagiste (soudeur également). Moi je suis actuellement en congé maternité. Nous avons deux enfants de 4 et 1 an.
Mon mari voudrait trouver du travail en Suisse pour deux raisons. D'abord le salaire est attractif c'est sur et ensuite parce que nous voulons changer de région et connaitre autre chose. Que me conseillerez-vous comme ville frontalière car j'ai cru comprendre que les loyers sont très chers même côté Francais.
Qui a décidé de faire comme nous et comment vivez-vous maintenant ? Merci pour vos réponses.
Bonjour a tous,
Je vais prochenement quitter Londres pour m'installer en Suisse (Geneve), afin de me faire une idée du budget nécessaire a la vie de tous les jours je me suis construi le tableau ci-dessous. Pouvez-vous me dire si ce tableau reflete la réalité du cout de la vie dans votre beau pays ? Est-ce que l'argent restant me permettra de me faire quelques plaisirs (ski, kite surf, theatre ciné, shopping, voyage etc...) ?
Salaire brut mensuel :7500 Impots :1107 Salaire Net mensuel :6393
Logement : 2000 Assurance santé : 400 Internet et mobile : 100 Energies : 200 Courses : 600 Transport : 70 Total frais : 3370 Reste :3023
Petite information, je préfére vivre et travailler en Suisse plutot qu'etre frontalier.
Merci a tous
Je vais prochenement quitter Londres pour m'installer en Suisse (Geneve), afin de me faire une idée du budget nécessaire a la vie de tous les jours je me suis construi le tableau ci-dessous. Pouvez-vous me dire si ce tableau reflete la réalité du cout de la vie dans votre beau pays ? Est-ce que l'argent restant me permettra de me faire quelques plaisirs (ski, kite surf, theatre ciné, shopping, voyage etc...) ?
Salaire brut mensuel :7500 Impots :1107 Salaire Net mensuel :6393
Logement : 2000 Assurance santé : 400 Internet et mobile : 100 Energies : 200 Courses : 600 Transport : 70 Total frais : 3370 Reste :3023
Petite information, je préfére vivre et travailler en Suisse plutot qu'etre frontalier.
Merci a tous
Bonjour à tous, je tourne et retourne les questions dans tous les sens pour en vain trouver des réponses.
J'ai lu beaucoup d'articles postés sur le coût de la vie en suisse, les avantages et les inconvénients, les frais, les conditions de vie etc...mais même comme ça je n'arrive pas à me décider. Nous sommes un couple et une princesse de 8 ans. Ici je suis prothésiste ongulaire à mon compte, je gagne correctement ma vie, j'ai un peu plus de temps pour ma fille et m'occuper d'elle mais souvent difficile pour joindre les deux bouts si on veu se faire une ou deux sorties par mois. Je regarde les offres d'emplois et trouve que les salaires en suisse sont tres attrayants en sachant que bientôt je serais coiffeuse en plus. Mon ami, quant a lui, est ouvrier qualifié et touche un peu a tout. Pour lui aussi il y a pas mal d'offres intéressantes. Je voulais savoir si a nous deux, pour avoir une vie un peu plus confortables, c'était envisageable de venir travailler tous les deux en suisse et selon vous quel serait le minimum de salaire ( a deux) pour pouvoir sen sortir la haut.... Vivre en suisse est plus honéreux mais aux frontières également sans compter les embouteillages , l'essence, et aussi la mésentante frontaliers/suisses... Est -il préférable de rester quand même o frontières et de faire les allers retours? J'ai été en suisse plusieurs fois et le coté nature me plait énormément , même pour ma fille je pense que ce serait un cadre de vie agréable.. J'ai un autre souci également mais la plutôt scolaire... Vivre en suisse même ne me dérangerait absolument pas si on avait les salaires qui suivent bien entendu, mais ma fille, ici est scolarisé dans une classe particulière, une CLIS car elle a été diagnostiqué hyperactive. Depuis qu'elle est dans cette classe ( depuis deux ans) elle y est tres bien suivi et a fait d'énormes progrès. Existe-t-il en Suisse une équivalence? car je sais que le niveau scolaire suisse est plus élevé et j'ai peur qu'elle se noie et délaisse complètement sa scolarité...
Merci d'avance pour réponses...
J'ai lu beaucoup d'articles postés sur le coût de la vie en suisse, les avantages et les inconvénients, les frais, les conditions de vie etc...mais même comme ça je n'arrive pas à me décider. Nous sommes un couple et une princesse de 8 ans. Ici je suis prothésiste ongulaire à mon compte, je gagne correctement ma vie, j'ai un peu plus de temps pour ma fille et m'occuper d'elle mais souvent difficile pour joindre les deux bouts si on veu se faire une ou deux sorties par mois. Je regarde les offres d'emplois et trouve que les salaires en suisse sont tres attrayants en sachant que bientôt je serais coiffeuse en plus. Mon ami, quant a lui, est ouvrier qualifié et touche un peu a tout. Pour lui aussi il y a pas mal d'offres intéressantes. Je voulais savoir si a nous deux, pour avoir une vie un peu plus confortables, c'était envisageable de venir travailler tous les deux en suisse et selon vous quel serait le minimum de salaire ( a deux) pour pouvoir sen sortir la haut.... Vivre en suisse est plus honéreux mais aux frontières également sans compter les embouteillages , l'essence, et aussi la mésentante frontaliers/suisses... Est -il préférable de rester quand même o frontières et de faire les allers retours? J'ai été en suisse plusieurs fois et le coté nature me plait énormément , même pour ma fille je pense que ce serait un cadre de vie agréable.. J'ai un autre souci également mais la plutôt scolaire... Vivre en suisse même ne me dérangerait absolument pas si on avait les salaires qui suivent bien entendu, mais ma fille, ici est scolarisé dans une classe particulière, une CLIS car elle a été diagnostiqué hyperactive. Depuis qu'elle est dans cette classe ( depuis deux ans) elle y est tres bien suivi et a fait d'énormes progrès. Existe-t-il en Suisse une équivalence? car je sais que le niveau scolaire suisse est plus élevé et j'ai peur qu'elle se noie et délaisse complètement sa scolarité...
Merci d'avance pour réponses...
Bonjour
Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge ( 4ans et 9 mois). J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne. Avant tout , nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale. Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...
Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin... Merci de m aider
Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge ( 4ans et 9 mois). J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne. Avant tout , nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale. Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...
Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin... Merci de m aider
bonjour à tous
cette discussion aurait aussi pu se mettre dans "travailler à l'étranger" mais mon problème concerne surtout la recherche d'un cadre de vie pour notre famille.
je m'explique : mon mari vient de décrocher un job dans la zone GENEVE COINTRIN et nous voulons donc nous installer pour le 1er novembre. ma question : nous ne voulons pas plus de 20 à 30 min de trajets en voiture (parking assuré) et les prix de l'immobilier suisse nous rende la vie en Suisse impossible, idem pour le pays de Gex.
avec notre fils de 4 ans : quels sont vos conseils et vos endroits pour nous installer ?? roche sur foron ? annemasse / vétraz monthoux ? descendre jusqu'à Annecy ? est ce pénurie de nounous aussi comme ici à Lyon ?
nous sommes plus "rats des villes" que "rats des champs" mais sommes prêts pour un changement de cadre de vie et une taille plus modestes bien évidemment ... pouvoir emmener notre loulou à pied à l'école, voir lui trouver des activités à proximité.
merci pour vos retours et surement aux mamans :-)
nadège
je m'explique : mon mari vient de décrocher un job dans la zone GENEVE COINTRIN et nous voulons donc nous installer pour le 1er novembre. ma question : nous ne voulons pas plus de 20 à 30 min de trajets en voiture (parking assuré) et les prix de l'immobilier suisse nous rende la vie en Suisse impossible, idem pour le pays de Gex.
avec notre fils de 4 ans : quels sont vos conseils et vos endroits pour nous installer ?? roche sur foron ? annemasse / vétraz monthoux ? descendre jusqu'à Annecy ? est ce pénurie de nounous aussi comme ici à Lyon ?
nous sommes plus "rats des villes" que "rats des champs" mais sommes prêts pour un changement de cadre de vie et une taille plus modestes bien évidemment ... pouvoir emmener notre loulou à pied à l'école, voir lui trouver des activités à proximité.
merci pour vos retours et surement aux mamans :-)
nadège
Bonsoir tout le monde,
je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de question au sujet des condition de travail, vie, etc en Suisse, mais en ayant parcouru le forum en long en large et en travers je n'ai pas pu trouver une réponse précise à la question suivante:
quelqu'un, qui si possible connaît déjà cette situation, peut-il me dire si la différence d'imposition en résident en France et en Suisse est grande (si possible un pourcentage estimé) svp ? je suis célibataire sans enfant et je ne connais rien aux déductions possibles (3e pilier etc.); mon revenu annuel est de 70 000 CHF brut et ce serait dans le canton de Genève.
Par ailleurs est-ce qu'en résident à Genève je dois obligatoirement opter pour l'assurance maladie genevoise et est-ce que je peux garder la SECU en résidant en France ? Quelle en serait la différence financièrement ?
Je me doute que le fait de vivre en France est avantageux fiscalement, mais il faut avouer que la vie se passe essentiellement à Genève et je voudrais si possible y résider, si le sacrifice pécuniaire n'est pas trop important...
Merci d'avoir lu toutes ces questions jusqu'au bout Bonne soirée
je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de question au sujet des condition de travail, vie, etc en Suisse, mais en ayant parcouru le forum en long en large et en travers je n'ai pas pu trouver une réponse précise à la question suivante:
quelqu'un, qui si possible connaît déjà cette situation, peut-il me dire si la différence d'imposition en résident en France et en Suisse est grande (si possible un pourcentage estimé) svp ? je suis célibataire sans enfant et je ne connais rien aux déductions possibles (3e pilier etc.); mon revenu annuel est de 70 000 CHF brut et ce serait dans le canton de Genève.
Par ailleurs est-ce qu'en résident à Genève je dois obligatoirement opter pour l'assurance maladie genevoise et est-ce que je peux garder la SECU en résidant en France ? Quelle en serait la différence financièrement ?
Je me doute que le fait de vivre en France est avantageux fiscalement, mais il faut avouer que la vie se passe essentiellement à Genève et je voudrais si possible y résider, si le sacrifice pécuniaire n'est pas trop important...
Merci d'avoir lu toutes ces questions jusqu'au bout Bonne soirée
bjrs marié 1 enfant je vie actuellement a bruxelles avec ma petite famille.
j ai décidé d allé travaillé en suisse dans le canton de vaud pour un salaire de 6000franc suisse brut , je rentrerai tous les week end en belgique pour le moment car apres 6 mois j irai sur geneve travaillé ce qui me laissera le temps de trouvé un logement a la frontiere francaise .
maintenant j aimerai savoir a qui je vais payé mes impots a la belgique a la suisse et sont ils retiré a la source et combien je doit enlevé de charge total sur ce salaire de 6000franc suisse .
et pour ce qui est de la protection santé qu est ce qui est le mieux au niveau protection pour toute ma famille la je vous parle en tant que frontalier belge meme ci la belgique n est pas un pays frontalier .
merci cordialement
Bonjour,
Je travaille en Suisse en tant que frontalier français depuis 2 ans.
Je souhaiterais maintenant déménager pour loger en location en Suisse pour être plus à proximité de mon travail.
Par contre, je ne sais pas encore trop ou aller.
Et une question se pose par rapport à ma fille qui est scolarisée en France cette année.
Pour chaque inscription dans une école, il faut être habitant de la ville ou village et ceci en début d'année civile.
Hors, si je décide de déménager en Mars 2020 par exemple, je n'aurais plus de possibilités pour inscrire ma fille dans une école suisse ? Je me suis posé cette question qui du coup me fait hésiter à déménager.
Quelqu'un peut il me renseigner sur les possibilités réalisables pour la scolarité en Suisse pour un cas similaire svp ?
Je vous remercie par avance pour vos éventuels retours. Cordialement
Je travaille en Suisse en tant que frontalier français depuis 2 ans.
Je souhaiterais maintenant déménager pour loger en location en Suisse pour être plus à proximité de mon travail.
Par contre, je ne sais pas encore trop ou aller.
Et une question se pose par rapport à ma fille qui est scolarisée en France cette année.
Pour chaque inscription dans une école, il faut être habitant de la ville ou village et ceci en début d'année civile.
Hors, si je décide de déménager en Mars 2020 par exemple, je n'aurais plus de possibilités pour inscrire ma fille dans une école suisse ? Je me suis posé cette question qui du coup me fait hésiter à déménager.
Quelqu'un peut il me renseigner sur les possibilités réalisables pour la scolarité en Suisse pour un cas similaire svp ?
Je vous remercie par avance pour vos éventuels retours. Cordialement
Bonjour besoin de travailler en Suisse en étant frontalier même saisonnière
Bonjour,
Je suis une infirmière française depuis de longues années (en hémodialyse).Depuis longtemps je voulais partir vivre et travailler en suisse, mais ce n 'était pas compatible avec ma vie de famille. J' aimerais enfin accomplir ce rêve et venir m ' installer là-bas avec mon fils de 10 ans Je n ' envisage pas de vivre en tant que frontalier , car je veux totalement m ' adapter au mode de vie des suisses, de préférence dans le canton de Neufchâtel, le valais, Vaud, et le jura...car je voudrais démarrer une nouvelle vie et professionnellement toujours continuer dans ma spécialité d ' hémodialyse.
J ' aimerais avoir des informations sur le rythme scolaire pour mon fils qui en 2015 rentrera en 6ieme( le collège), les conditions d ' inscription et le coût financier ( dans les écoles publics)..etc.
En ce qui concerne le logement, est ce que c ' est onéreux . . le prix moyen pour un appartement de 2 chambres.
Enfin toutes les informations qui pourrait m ' aider en tant qu' expatriée.
Même si j ' ai lu pas mal d ' article sur ce thème dans des forums, je voudrais partager l ' expérience de ceux qui ont vécu cette situation.
Je vous remercie d ' avance pour votre attention.
Elsa 😉
pouvez-vous me faire partager votre expérience assez récente comme aide soignant dans le canton de Genève ou Lausanne. Travail, logement, salaire, école pour les enfant, frontalier ou pas merci. Bruno
Bonjour!
J'habite en Annemasse avec un titre de séjour (famille européenne) et je suis étudiante en Suisse. Est-ce qu'il y a un type de titre "frontalier" pour les étudiants aussi, ou est-ce que ce ne pas nécessaire?
J'habite en Annemasse avec un titre de séjour (famille européenne) et je suis étudiante en Suisse. Est-ce qu'il y a un type de titre "frontalier" pour les étudiants aussi, ou est-ce que ce ne pas nécessaire?
Bonjour,
Je vis actuellement en France et travaille dans les revêtements, j'ai 26 ans, et je serais interessé par travailler dans le bâtiment en suisse romande, en étant frontalier(a priori).
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est intéressant financièrement de venir travailler en suisse romande en tant que carreleur, couvreur, peintre, solier..., en prenant en compte tous les paramètres: loyer, cout de la vie, assurances, impots, salaire. Je voudrais aussi savoir si il est plus intéressant d'être frontalier ou résidant en Suisse (essence, loyer, impots, statut...).
Sachant que je gagne, en France, en tant que poseur de revêtements, un smic (environ 1000e/mois), pouvez-vous me dire si il est réellement intéressant de venir travailler en Suisse dans ce secteur?
Merci.
Je vis actuellement en France et travaille dans les revêtements, j'ai 26 ans, et je serais interessé par travailler dans le bâtiment en suisse romande, en étant frontalier(a priori).
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est intéressant financièrement de venir travailler en suisse romande en tant que carreleur, couvreur, peintre, solier..., en prenant en compte tous les paramètres: loyer, cout de la vie, assurances, impots, salaire. Je voudrais aussi savoir si il est plus intéressant d'être frontalier ou résidant en Suisse (essence, loyer, impots, statut...).
Sachant que je gagne, en France, en tant que poseur de revêtements, un smic (environ 1000e/mois), pouvez-vous me dire si il est réellement intéressant de venir travailler en Suisse dans ce secteur?
Merci.
Salut tout le monde!
Je voulais simplement savoir le salire moyen d'un paysagiste en suisse? Et légalement est-il possible d'habiter en france et de travailler en suisse?
Merci pour tout!
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me donner des conseiller:
Je suis résidente suisse et résidente fiscale suisse. Mais mon travail j'ai une proposition de travail en France. Combien de jours peux-je travailler en France (la reste sera à partir de la maison) pour garder ma résidence fiscale suisse?
Merci pour vos conseilles!
Est ce que quelqu'un peut me donner des conseiller:
Je suis résidente suisse et résidente fiscale suisse. Mais mon travail j'ai une proposition de travail en France. Combien de jours peux-je travailler en France (la reste sera à partir de la maison) pour garder ma résidence fiscale suisse?
Merci pour vos conseilles!
Bonjour
je suis de nationalité canadienne et je voudrais vivre en Suisse
Je suis diplomé en Bac+5 d'une école de commerce en France spécialité marketing et 7 ans d'experience en Afrique notamment au Sénégal.
mon épouse est Architecte d'intérieur avec 4 ans d'experience à son compte
Nous voudrions revenir vers l'Europe...
Pensez vous que cela soit jouable? Si oui avez vous une idée de quel salaire je peux espérer? mon épouse?
Merci de votre aide qui nous aiderais enormément
Cdlt
je suis de nationalité canadienne et je voudrais vivre en Suisse
Je suis diplomé en Bac+5 d'une école de commerce en France spécialité marketing et 7 ans d'experience en Afrique notamment au Sénégal.
mon épouse est Architecte d'intérieur avec 4 ans d'experience à son compte
Nous voudrions revenir vers l'Europe...
Pensez vous que cela soit jouable? Si oui avez vous une idée de quel salaire je peux espérer? mon épouse?
Merci de votre aide qui nous aiderais enormément
Cdlt
Bonjour à tous,
Ma question est dans le titre: malgré mes recherches, je ne m'y retrouve pas dans l'imposition en Suisse. Supposons que j'habite et travaille en Suisse: quand on regarde les taux selon les cantons, on trouve un chiffre (%). En regardant d'autres sources, je vois qu'à ce %, on doit ajouter un impôt qui dépend de la ville.
Par exemple: 17% d'imposition à Genève, mais sur d'autres sites, en ajoutant les impôts de la ville et non du canton, j'arrive autour de 23%. Qu'en est-il en réalité?
Si je suis résident en France, la somme annuelle d'impôts sera-t-elle la même (peu importe la façon dont c'est prélevé)? Ou je paierais seulement l'impôt fédéral et/ou cantonal, sans payer l'impôt de la ville de Genève?
Bref, j'essaie d'y voir plus clair.
Merci beaucoup!
Ma question est dans le titre: malgré mes recherches, je ne m'y retrouve pas dans l'imposition en Suisse. Supposons que j'habite et travaille en Suisse: quand on regarde les taux selon les cantons, on trouve un chiffre (%). En regardant d'autres sources, je vois qu'à ce %, on doit ajouter un impôt qui dépend de la ville.
Par exemple: 17% d'imposition à Genève, mais sur d'autres sites, en ajoutant les impôts de la ville et non du canton, j'arrive autour de 23%. Qu'en est-il en réalité?
Si je suis résident en France, la somme annuelle d'impôts sera-t-elle la même (peu importe la façon dont c'est prélevé)? Ou je paierais seulement l'impôt fédéral et/ou cantonal, sans payer l'impôt de la ville de Genève?
Bref, j'essaie d'y voir plus clair.
Merci beaucoup!
Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que je me rends sur ce forum afin de "chiner" un maximum d'information mais finalement chaque réponse est plus personnel car en fonction des personnes et des demandes.
On me propose un poste de management d'équipe à Genève, poste qui m'interesse grandement, a tel point que je suis donc prêt à déménager pour tenter cette nouvelle aventure.
En revanche j'ai plusieurs questions qui me trote dans la tête, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je vais donc venir en suisse pour ce poste et j'aimerais habiter également en suisse, lors des mes derniers entretiens j'avais pris quelques jours pour pouvoir découvrir les alentours de Genève et j'y ai découvert le canton de Vaud. Ce qui me plait dans se canton c'est que c'est vraiment très proche de Genève mais tout en étant au calme. Mon souhait serais d'habiter dans des villes comme Coppet, Gland au plus loin car ca met déjà Genève à 30mn il me semble. Hors beaucoup de forum et de français déconseille d'habiter en suisse en de rester frontalier. Y aura t'il un vrai différence financière à le faire ? je me doute que si je prends un petit, petit village en montage je paierais effectivement nettement moins cher de loyer qu'en suisse, hors je ne veut pas être dans un village au bout du monde. Je veux pouvoir aller au cinéma sans passer 1 heure sur la route. Et pour que vous puissiez répondre à mes questions, j'aurais un salaire de 130 000F brut. Ma femme n'aura pas de salire les trois premier mois, puis elle aura un salaire d'environ 1700€ net / mois car elle travaillera en france.
Mes questions sont donc les suivantes :) Sur le salaire il y a les impôts, si j'habite dans le canton de Vaud, ou devrais-je payer mes impôts ? au canton ou la ou se trouve la société ? savez-vous quel est le montant approximatif des impôts que j'aurais à payer ? Sur un logement à Coppet par exemple, j'ai vu un logement comprenant tout pour 3400F, il faut y ajouter internet pour avoir accès au téléphone et à la TV, combien faut il compter ? faut-til ajouter d'autre chose ? Au niveau des courses alimentaires, combien faut il compter pour 2 personnes par mois ? comme ma femme travaillera en France, elle pourra faire des courses aussi en france si c'est nettement moins cher, mais si on habite en suisse on fait vire les commerçants suisse :) Au niveau des assurances, que faut il compter? comme pour pour les assurances maladies ou autre ? Je compte y amener ma moto pour me déplacer plus facilement, est ce que je peux rester assuré en France ou devrais-je trouver une assurance en suisse ? et savez-vous en moyenne bien sur combien il faut compter ?
Et plein d'autre questions mais pensez-vous que nous puissions vivre confortablement en habitant en suisse ? quand je dis confortablement c'est en se disant que l'on pourra faire des sorties restaurants, ciné, prévoir ces vacances mais sans pris à la gorge en fin de chaque mois.
Je tiens à remercier ceux qui prendrons le temps de lire ma demande et qui y répondrons :) Bon après midi à vous
Cela fait quelques mois que je me rends sur ce forum afin de "chiner" un maximum d'information mais finalement chaque réponse est plus personnel car en fonction des personnes et des demandes.
On me propose un poste de management d'équipe à Genève, poste qui m'interesse grandement, a tel point que je suis donc prêt à déménager pour tenter cette nouvelle aventure.
En revanche j'ai plusieurs questions qui me trote dans la tête, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je vais donc venir en suisse pour ce poste et j'aimerais habiter également en suisse, lors des mes derniers entretiens j'avais pris quelques jours pour pouvoir découvrir les alentours de Genève et j'y ai découvert le canton de Vaud. Ce qui me plait dans se canton c'est que c'est vraiment très proche de Genève mais tout en étant au calme. Mon souhait serais d'habiter dans des villes comme Coppet, Gland au plus loin car ca met déjà Genève à 30mn il me semble. Hors beaucoup de forum et de français déconseille d'habiter en suisse en de rester frontalier. Y aura t'il un vrai différence financière à le faire ? je me doute que si je prends un petit, petit village en montage je paierais effectivement nettement moins cher de loyer qu'en suisse, hors je ne veut pas être dans un village au bout du monde. Je veux pouvoir aller au cinéma sans passer 1 heure sur la route. Et pour que vous puissiez répondre à mes questions, j'aurais un salaire de 130 000F brut. Ma femme n'aura pas de salire les trois premier mois, puis elle aura un salaire d'environ 1700€ net / mois car elle travaillera en france.
Mes questions sont donc les suivantes :) Sur le salaire il y a les impôts, si j'habite dans le canton de Vaud, ou devrais-je payer mes impôts ? au canton ou la ou se trouve la société ? savez-vous quel est le montant approximatif des impôts que j'aurais à payer ? Sur un logement à Coppet par exemple, j'ai vu un logement comprenant tout pour 3400F, il faut y ajouter internet pour avoir accès au téléphone et à la TV, combien faut il compter ? faut-til ajouter d'autre chose ? Au niveau des courses alimentaires, combien faut il compter pour 2 personnes par mois ? comme ma femme travaillera en France, elle pourra faire des courses aussi en france si c'est nettement moins cher, mais si on habite en suisse on fait vire les commerçants suisse :) Au niveau des assurances, que faut il compter? comme pour pour les assurances maladies ou autre ? Je compte y amener ma moto pour me déplacer plus facilement, est ce que je peux rester assuré en France ou devrais-je trouver une assurance en suisse ? et savez-vous en moyenne bien sur combien il faut compter ?
Et plein d'autre questions mais pensez-vous que nous puissions vivre confortablement en habitant en suisse ? quand je dis confortablement c'est en se disant que l'on pourra faire des sorties restaurants, ciné, prévoir ces vacances mais sans pris à la gorge en fin de chaque mois.
Je tiens à remercier ceux qui prendrons le temps de lire ma demande et qui y répondrons :) Bon après midi à vous










