bonjour,
une fois arrivés à Kedougou, quelqu'un sait il ou l'on passe en Guinée ? (je suis "à pied" donc en transports locaux)
j'ai beau fureter sur GoogleMap, je ne vois pas bien...
merci de vos réponses 🙂
Salut, je suis un jeune ivoirien et j'ai l'intention d'aller au Maroc en passant par le Mali, la Mauritanie et enfin le Maroc. Je serai ravi d'obtenir votre aide et de m'éclairer sur ses questions que je ne cesse de me poser. Question ci dessous:- es-ce qu'il possible de trouver des camions à Nouakchott pour Rabat au Maroc ? Merci à tout ceux et celles qui me permettront d'elargir mes connaissances pour être bien guider. Cher(es) membres de voyage forum je compte sur vous !!!
Hi there,
We're on a backpacking trip, traveling by public transport/motorcycle taxis. We're in Noubou, south of Salemata in Senegal, just a stone's throw from the Guinean border. Do you know if it's possible to cross the border in this area? Where do we register? Can we cross the border without an official border post and just register in the first town we come to? We have our visas for Guinea.
Bonjour,
Je pars au mois d'octobre avec un groupe d'amies au Sénégal dans une villa bord de mer. L'endroit se situe à une heure de Dakar , 360 km de la frontière du Mali et 370 km de la région Casamance et 670 km de la Mauritanie...
J'ai beaucoup hésité à réserver mon billet mais sous l'influence de mes copines qui ne voient pas de danger, j'ai accepté...
Qu'en pensez-vous?
Merci
bonjour
en vue d'un retour en Afrique en Hiver prochain, je me demande quelle serait la bonne solution (bonne ? si possible) pour rallier le Burkina Faso depuis le Sénégal.
soit : sud Sénégal - nord Guinée Konakry (Kankan) - sud du Mali - Burkina
mon objectif étant de retourner en sac à dos au Bénin
vos idées vos conseils me seront précieux.
merci à tous
en vue d'un retour en Afrique en Hiver prochain, je me demande quelle serait la bonne solution (bonne ? si possible) pour rallier le Burkina Faso depuis le Sénégal.
soit : sud Sénégal - nord Guinée Konakry (Kankan) - sud du Mali - Burkina
mon objectif étant de retourner en sac à dos au Bénin
vos idées vos conseils me seront précieux.
merci à tous
Voyage très éprouvant, mais magnifique une fois sur place.Prévoir du temps et des bonnes chaussures pour les ballades nombreuses à faire dans cette région !!
Dépaysement total, visite dans le Sud-Est du pays d'un village "Bedik" dans la montagne (et croyez moi, ça se mérite....
1 montée de 450 m à 45°...ouille ça grimpe),
nous sommes hors du temps, les villageois sont aux champs il reste les "anciens" qui aiment raconter leur vie, leur culture....pour les initiés la montée dure 30 Mn et les moins initiés compter 1h avec des pauses (attention au cœur, aux mollets, aux genoux.... ça grimpe vraiment dur) puis ballade en forêt pour voir une des cascades à Dindéfélo (les seules du Sénégal, à la frontière avec le Mali ou La Guinée) On peut y séjourner et faire des "circuits" avec vue des Cascades, des oiseaux, des singes (mais une autorisation doit être demandée à l'avance)
Les "gens" sont ...... gentils, souriants....
Bonjour,
nous prévoyons cet été de nous rendre au Burkina en voitures (de plus de 8 ans). Nous avons déjà fait le trajet en 2015 sans problèmes, en passant par Diama. Nous étions juste en transit, soit pas le droit de rester plus de 72H sur le territoire.
Les voitures seront revendu au Burkina, donc nous n'avons pas de carnet ATA.
Un ami à fait la route en janvier et à du payer une taxe de 250€ pour pouvoir traverser le sénégal. Est-elle vraiment obligatoire? On lui a également fait comprendre qu'il ne pourrait pas passer par le Mali sans escorte, qu'en n'est-il? Et dernière question est-ce que le passage par Diama est envisageable en voiture mi-juillet (à cause de la saison des pluies...)?
Merci d'avance.
Un ami à fait la route en janvier et à du payer une taxe de 250€ pour pouvoir traverser le sénégal. Est-elle vraiment obligatoire? On lui a également fait comprendre qu'il ne pourrait pas passer par le Mali sans escorte, qu'en n'est-il? Et dernière question est-ce que le passage par Diama est envisageable en voiture mi-juillet (à cause de la saison des pluies...)?
Merci d'avance.
bonjour
de retour d un voyage au Sénégal, je voulais savoir pourquoi appelle t on ce pays "pays de la teranga"n y ayant croiser moi meme que des personnes qui m y ont arnaquer ou ont essayer, et n ayant croiser que des menteurs et menteuses comme si il était tout a fais normal de mentir continuellement, je n ai eu qu une seule impressions c est d etre une veritable cible a qui on feras tout pour faire cracher un maximum d argent sous divers prétexte, arnaque a l amitiee et amour aussi, je pense que c était la teranga en 1960 mais plus pour la nouvelle generation qui pensent que tous les toubabs sont riches peut etre?Quelqu un pourrais m expliquer si je me trompes sur ce pays et sa population svp?
je suis actuellement sur nouakchott
impossible d'avoir visa terrestre pour le mali
interdit de rentrer par gogui
interdit de passer par kankossa
CONSIGNE DE L AMBASSADE DU MALI ET DU GOUVERNEMENT FRANCAIS
seul acces autoriser passer par le senegal et entrer par kayes pour rejoindre bamako et le sud mali
seule possible possibilité mais je n'irai pas, de descendre Aleg, Bogué Kaedi selibabi et direction kayes
visa de 3 mois à Nouakchott seulement si vol NKC BMK
CONSIGNE DE L AMBASSADE DU MALI ET DU GOUVERNEMENT FRANCAIS
seul acces autoriser passer par le senegal et entrer par kayes pour rejoindre bamako et le sud mali
seule possible possibilité mais je n'irai pas, de descendre Aleg, Bogué Kaedi selibabi et direction kayes
visa de 3 mois à Nouakchott seulement si vol NKC BMK
Bonjour,
Je voudrais partir d’Abidjan pour Dakar au senegal par la route, quels sont les moyens de transports habituels et le coût du transport?
Cordialement
Aimé KOUASSI
Je voudrais partir d’Abidjan pour Dakar au senegal par la route, quels sont les moyens de transports habituels et le coût du transport?
Cordialement
Aimé KOUASSI
Cette année le Sénégal a enregistré des records de visites. Les professionnels du secteur s'en frottent les mains.
Il faudrait penser à l'amélioration continue du secteur.
Votre contribution est attendue.
L'offre en produits culturels est-elle bien encadrée?
Est-ce que le tourisme bénéficie correctement aux populations?
Quelle est la place des locaux dans les chaines de commandement des services?
Que faut-il améliorer?
Comment voudriez-vous y passer vos vacances?
Vos avis sont attendus pour mieux vous servir!
Vos avis sont attendus pour mieux vous servir!
Et bien ... Tout plie il nous aura fallu 30 mn pour
- la paperasse a Rosso
- traverser le fleuve en pirogue
- la paperasse cote Senegal
Franchement easy.
Rosso ... Decliner fermement les propositions d aide. Rien de plus simple soi mem
Pirogue.. Pas d attente du bac. 500/personne + 500 /bagage
Senegal... Simplissime. Change de qq um pour payer le taxi en fcfa
Aller chercher un taxi a la gare routiere a 800 m du port.
Voila .... 🙂
Franchement easy.
Rosso ... Decliner fermement les propositions d aide. Rien de plus simple soi mem
Pirogue.. Pas d attente du bac. 500/personne + 500 /bagage
Senegal... Simplissime. Change de qq um pour payer le taxi en fcfa
Aller chercher un taxi a la gare routiere a 800 m du port.
Voila .... 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons prévu de retourner au Sénégal au mois de Juin prochain.Mais notre première expérience à ROSSO a été très marquante (négativement). De ce fait nous voulons vraiment l’éviter autant que possible cette année. Savez- vous si le passage à Diama est toujours possible et comment y aller ? Toute suggestion est la bienvenue.Nous vous remercions d'avance.
Cordialement Mike et Marie
Nous avons prévu de retourner au Sénégal au mois de Juin prochain.Mais notre première expérience à ROSSO a été très marquante (négativement). De ce fait nous voulons vraiment l’éviter autant que possible cette année. Savez- vous si le passage à Diama est toujours possible et comment y aller ? Toute suggestion est la bienvenue.Nous vous remercions d'avance.
Cordialement Mike et Marie
Bonjour,
Je suis en train de planifier un voyage partant de Dakar jusqu’à Tomé au Togo. Je pense qu'il y a en gros deux itinéraires:
1ère alternative: Sénégal - Mali - Burkina - Togo
2ème alternative: Sénégal - Guinée - Cote d'Ivoire - Ghana - Togo
Je n'ai pas été au Mali et au Burkina depuis 2009, mais la situation s'est détériorer depuis. Donc ma première question: est-ce que les deux alternatives sont faisable du point de vu sécurité, spécialement en ce qui concerne le Mali et le Burkina?
Je ne suis pas sur, si la deuxième alternative est faisable du point de vu frontières. Ma deuxième question: est-ce que c'est possible de traverser toutes les frontières en voiture, spécialement Guinée - Cote d'Ivoire - Ghana?
J'ai déjà fait ce voyage dans les années 70. A l’époque en taxi collectif. Cette fois je préférerais faire le voyage avec ma propre voiture, soit avec chauffeur soit en conduisant moi même. Est-ce que quelqu’un pourrait me recommander comment soit louer une voiture à Dakar que je puisse déposer à Tomé soit comment trouver un chauffeur avec voiture qui pourrait faire le trajet avec nous?
Merci!
Frédéric
Bonjour à tous !
Quelqu'un a-t-il des infos -récentes- sur la sécurité dans les régions sénégalaises proches des frontières guinéennes et maliennes (Kédougou, pays Bassari) ?
Réponse urgente : départ prévu le 01 février...
Merci
Bonjour,
quelle carte routière vous me conseillez pour un voyage en Mauritanie et au Sénégal ?
quelle carte routière vous me conseillez pour un voyage en Mauritanie et au Sénégal ?
bonjour je souhaiterai savoir si la frontière de diama au sénégal est ouverte ces prochaines jours pour les véhicules terrestes je désire rejoindre le maroc merci de vos réponses
Bonjour aux voyageurs sur la route France SENEGAL
Mon dernier voyage début octobre ma laissé un gout amer et je viens ici vous faire partager mes impressions et la réalité de mon voyage.
Je l ai déjà fait en 2015, à la même époque de l anne , cette année là j avais été enchanté et même heureux d avoir parcouru ces 6000KMS qui séparent ces 2 pays , malgré quelques soucis avec les différentes douanes et parfois leurs contrôles tatillons et bien entendu les fameux controles de radar au MAROC, toujours placés là ou ils peuvent se faire un maximun d argent.
Mais cette année pour moi ce fut « l enfer »
De la France à LAYOUNE au MAROC pas de soucis particulier, sauf une augmentation importante des péages autoroute au MAROC et la découverte de cette étendue de culture maraichère qui longe l autoroute maintenant de TANGER à RABAT, quelle extantion en 2 ANS , elle fait au moins 150kms, on sait d ou viennent les fruits et légumes au SENEGAL.
Mais mon séjour à TAMRAGHT , proche d AGADIR était peut être le présage de cette mauvaise aventure qui m attendait , dans ce petit village les autorités marocaines ont annexé tout le front de mer sur 10 KMS, excluant les propriétaires locaux pour construire pour des résidences "front de mer" pour touristes, plus beaucoup d acces à l ocean et surtout un paysage ravagé, toute cette beauté sauvage du sud marocain en partie détruite , pour en faire une petite marina.
Ensuite cela cest vraiment gaté avec la chaleur en cette saison, malgré la CLIM et la route de LAYOUNE à ROSSO, trous , route déformée, kms incessants de pistes , car route en réfection, passages tres dangereux, impossible de rouler correctement, toujours en vigileance maximun. On ne peut pas rouler en début de soirée ni surtout la nuit, beaucoup de casse pour les voitures et les roues qui se cassent dans d énormes trous, do , m empéchant de profiter du paysage, pourtant magnifique du désert. Pas de détente possible, meme en roulant doucement. Donc à éviter de faire le voyage en ce moment, attendre la saison sèche pour passer par DIAMA afin d éviter les vautours de ROSSO , mêmee en prenant son temps le voyage est tres pénible, on vous invente des taxes pour stationner bientot pour "pisser " ; ils vont vous taxer. Meme si vous voulez les éviter les douaniers sont complices, en plus 3 heures d attente pour le BAC. Je laisse à chacun son libre arbitre , pour ma part je laisse cette route aux autres et ne reviendrais au SENEGAL que par avion , car cette route coute tres cher , bien plus qu un voyage en avion, bien plus qu un contenaire avec voiture. Elle vous laisse un gout amer , peut etre je l ai trop aimé . Je vous donne quelques points de repaire au niveau pratique que j ai testé , apres , chacun connait les conseils , grâce à internet et aux différents sites. assurance 3 Jours mauritanie assurance 5 Jours ségal taxes diverses 60 euros séjour mauritanie
HOTELS MERIGNAC PREMIERE CLASSE TRES BIEN ET ABORDABLE CADRE SYMPA ET REPOSANT HOTEL Espagne GETAFE IBIS BUDGET TRES CORRECT MAROC IBIS BUDGET MARRAKECH TRES CORRECT MAURITANIE NOUAHCHOT au milieu de la ville sur votre gauche avant le permier grand rond point, désolé plus le nom Accepte les chiens sans soucis Les tarifs entre 30 et 40 euros la nuit pour ces hotels, propres et eau chaude , important pour ce voyage, à eviter l hotel pres de la frontière MAROC MAURITANIE ; conseil s arreter à DARKLA ou aller à NOUHADIBOU.
BON VOYAGE A CEUX QUI VEULENT PARTIR QUAND MEME ET CLIM OBLIGATOIRE DE JUIN à NOVEMBRE .
A BIENTOT si la route redevient enchanteresse.
Mais mon séjour à TAMRAGHT , proche d AGADIR était peut être le présage de cette mauvaise aventure qui m attendait , dans ce petit village les autorités marocaines ont annexé tout le front de mer sur 10 KMS, excluant les propriétaires locaux pour construire pour des résidences "front de mer" pour touristes, plus beaucoup d acces à l ocean et surtout un paysage ravagé, toute cette beauté sauvage du sud marocain en partie détruite , pour en faire une petite marina.
Ensuite cela cest vraiment gaté avec la chaleur en cette saison, malgré la CLIM et la route de LAYOUNE à ROSSO, trous , route déformée, kms incessants de pistes , car route en réfection, passages tres dangereux, impossible de rouler correctement, toujours en vigileance maximun. On ne peut pas rouler en début de soirée ni surtout la nuit, beaucoup de casse pour les voitures et les roues qui se cassent dans d énormes trous, do , m empéchant de profiter du paysage, pourtant magnifique du désert. Pas de détente possible, meme en roulant doucement. Donc à éviter de faire le voyage en ce moment, attendre la saison sèche pour passer par DIAMA afin d éviter les vautours de ROSSO , mêmee en prenant son temps le voyage est tres pénible, on vous invente des taxes pour stationner bientot pour "pisser " ; ils vont vous taxer. Meme si vous voulez les éviter les douaniers sont complices, en plus 3 heures d attente pour le BAC. Je laisse à chacun son libre arbitre , pour ma part je laisse cette route aux autres et ne reviendrais au SENEGAL que par avion , car cette route coute tres cher , bien plus qu un voyage en avion, bien plus qu un contenaire avec voiture. Elle vous laisse un gout amer , peut etre je l ai trop aimé . Je vous donne quelques points de repaire au niveau pratique que j ai testé , apres , chacun connait les conseils , grâce à internet et aux différents sites. assurance 3 Jours mauritanie assurance 5 Jours ségal taxes diverses 60 euros séjour mauritanie
HOTELS MERIGNAC PREMIERE CLASSE TRES BIEN ET ABORDABLE CADRE SYMPA ET REPOSANT HOTEL Espagne GETAFE IBIS BUDGET TRES CORRECT MAROC IBIS BUDGET MARRAKECH TRES CORRECT MAURITANIE NOUAHCHOT au milieu de la ville sur votre gauche avant le permier grand rond point, désolé plus le nom Accepte les chiens sans soucis Les tarifs entre 30 et 40 euros la nuit pour ces hotels, propres et eau chaude , important pour ce voyage, à eviter l hotel pres de la frontière MAROC MAURITANIE ; conseil s arreter à DARKLA ou aller à NOUHADIBOU.
BON VOYAGE A CEUX QUI VEULENT PARTIR QUAND MEME ET CLIM OBLIGATOIRE DE JUIN à NOVEMBRE .
A BIENTOT si la route redevient enchanteresse.
bonjour , à pars diama et rosso , ou peut-on passer la frontière de la mauritanie pour le sénégal merci
Depuis 8 ans nous partons au sénégal et hésitons toujours pour faire un tour en casamance. Cette année c'est décidé on se lance, on aimerait plutôt le bateau que par la route. que doit on visiter et comment faire
merci de vos réponses.
Bonjour.... nous venons de passer de la Mauritanie au Sénégal par Rosso.... terrible!... voici les coûts divers.... en oughiyas (ancien) frais de douane 4000 um + taxe d'embarquement 9000 um !!! + passage ferry (véhicule moyen fourgon) 7500 um + taxe locale 350 um ... impossible de conserver les soi-disant reçus donc pas de traces de paiement pas de carnet à souche... rien donc pas de comptabilité !... ensuite Sénégal ... tampon à la police 5000 CFA impossible d'avoir un reçu + taxe pour le passe-avant (malgré le carnet ATA) 2500 CFA + taxe municipale 3000 CFA + à la sortie qqs kms + loin taxe de douane 5000 CFA pas de reçu là aussi !.... les lecteurs en déduiront certaines réflexions quant à la vénalité pour rester courtois.
Bonjour,
Mon assurance de voiture s'arrête aux pays du Maghreb. Je descends au Sénégal et traverse donc la Mauritanie.
Quelles assurances dois-je prendre, et où ? Tarif approximatif ?
Merci !
Bonjour , j'habite au Senegal et je voudrai effectuer un voyage de quelques jours en guinée.
Pouvez vous m'éclairer sur les coûts et la durée du voyage en voiture si on y va à partir de Thiès ?
Bonjour,
Ne pas faire son assurance véhicule CEDEAO (carte brune) sur la route en Mauritanie trop chère pas officielle etc.
La tabelle que l'on vous présente à la frontière Sénégalaise n'est pas officielle donc négociable.
Une carte brune en Sierra Leone coûte 100 USD pour un mois.
C'est un délit grave de circuler sans assurance mieux vaut être bien préparé.
Bonne route !
Ne pas faire son assurance véhicule CEDEAO (carte brune) sur la route en Mauritanie trop chère pas officielle etc.
La tabelle que l'on vous présente à la frontière Sénégalaise n'est pas officielle donc négociable.
Une carte brune en Sierra Leone coûte 100 USD pour un mois.
C'est un délit grave de circuler sans assurance mieux vaut être bien préparé.
Bonne route !
Bonjour tout le monde
J'aimerais me rendre à st louis depuis dakhla qui peut me renseigner sur: les différents moyens de transport ? le prix trajets et durée totale ? Et si il y'a covoiturage et si oui comment trouver ? En attendant une réponse je vous remercie d'avance.
J'aimerais me rendre à st louis depuis dakhla qui peut me renseigner sur: les différents moyens de transport ? le prix trajets et durée totale ? Et si il y'a covoiturage et si oui comment trouver ? En attendant une réponse je vous remercie d'avance.
Bonjour,
J'arriverai à l'aéroport de Banjul (Gambie) afin de rejoindre Dakar. Je trouve beaucoup d'informations sur le passage de la frontière via le pont de Farafenni, mais très peu sur le ferry bac Banjul - Barra et le passage de la frontière à Amdallaï / Karang...
Sachant que je serai à pied pour prendre ce ferry (je me ferais déposer par le taxi avant d'y arriver), y aura-t-il autant d'attente que ce que j'ai pu lire çà et là? (en particulier des expériences de gens en bus).
Pour rejoindre Kaolack, j'aimerais éviter de faire le grand détour Banjul --> Soma --> traversée à Farafenni, d'autant que j'ai cru comprendre que la route qui longe la rive Sud du fleuve Gambie est en mauvais état... J'espère que malgré la mousson (en août) le trajet Barra --> Karang --> Toubakouta --> Kaolack ne sera pas trop difficile, et que le passage de la frontière Amdallaï / Karang ne sera pas plus compliqué administrativement que si c'était à Farafenni.
Merci d'avance
J'arriverai à l'aéroport de Banjul (Gambie) afin de rejoindre Dakar. Je trouve beaucoup d'informations sur le passage de la frontière via le pont de Farafenni, mais très peu sur le ferry bac Banjul - Barra et le passage de la frontière à Amdallaï / Karang...
Sachant que je serai à pied pour prendre ce ferry (je me ferais déposer par le taxi avant d'y arriver), y aura-t-il autant d'attente que ce que j'ai pu lire çà et là? (en particulier des expériences de gens en bus).
Pour rejoindre Kaolack, j'aimerais éviter de faire le grand détour Banjul --> Soma --> traversée à Farafenni, d'autant que j'ai cru comprendre que la route qui longe la rive Sud du fleuve Gambie est en mauvais état... J'espère que malgré la mousson (en août) le trajet Barra --> Karang --> Toubakouta --> Kaolack ne sera pas trop difficile, et que le passage de la frontière Amdallaï / Karang ne sera pas plus compliqué administrativement que si c'était à Farafenni.
Merci d'avance
Bonjour à tous !
Je viens apporter quelques indications sur le trajet que je viens de faire du sud du Maroc jusqu'au Sénégal.
Depuis Dakhla la compagnie Supratours vend un billet Dakhla-Nouakchott pour 360Dh. Le bus part à 8h le matin de l'agence corniche. Arrivée à Nouakchott à 22h. Au niveau du PK55, le bus Supratours vous pose à la frontière. Aller à pieds se faire tamponner la sortie à la police mauritanienne. Passage à la gendarmerie pour se faire enregistrer (je ne sais pas si c'est obligatoire j'ai juste suivi les gens devant moi). Dès qu'on arrive au No Man's land le bus elmoussavir vous attend. Départ prévu à 15h (avant si tout les passagers prévus ont fini leurs démarches). Arrivé au poste mauritanien passage à la douane pour acheter le visa (55€, pas de photos nécessaires, prises sur place). Passage à la police pour faire tamponner son visa. Et c'est parti pour une longue route. Changement de véhicule entre Nouakchott et Nouadhibou.
Pour faire Nouakchott - Saint Louis en évitant Rosso. Au garage Saint-Louis (5eme ou 6eme arrondissement de Nouakchott) plusieurs compagnies font le voyage par Diama. Perso je suis parti avec Agence Yarguette. Négocier les tarifs ! J'ai eu le voyage pour 600 ouguiya (nouveau) jusqu'à Saint Louis. Plus le prix du bagage à mettre sur le toit ( à négocier aussi je l'ai eu à 150 ouguiya). Départ prévu à 20h mais réellement en route à 22h30. Ce voyage est très long et fatiguant, serrés comme des sardines dans un transporteur prévu pour 9 à l'arrière à 15 personnes. De nombreux arrêts sur la route assez long, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment... Mais ça permet de se dégourdir les jambes voir de dormir un petit moment avec plus de confort. Et de toute façon la frontière est fermée de nuit. Il est peut être possible de négocier les places à l'avant en payant sa place avec un supplément. Arrivée dans la matinée à Diama. J'ai du payer la taxe du parc Diawling à 200 ouguiya avec reçu. À noté je suis le seul à avoir payé et le seul tubab, pour éviter Rosso c'est de bonne guerre. Arrivé au poste mauritanien le chauffeur s'occupe de faire tamponner les passeports, personne ne sort de la voiture donc aucunes taxes. En arrivant au barrage on récupère ses affaires et on prend un taxi qui nous amènera à Saint Louis. C'est le chauffeur qui paye le taxi car le trajet compris à la base est jusqu'à Saint Louis. Arrivé au poste sénégalais on va faire tamponner son entrée au poste de police. Je suis français je n'ai donc rien payé ici non plus, aucunes taxes farfelues. Le taxi repars pour Saint Louis par la brousse pour voir un peu la faune et la flore locale. Arrivée au garage Bango à midi (oui oui 14h de voyage pour faire 300km, mais passage à la frontière zen sans les tracas de Rosso, à vous de voir)
Voili voilou !
Je viens apporter quelques indications sur le trajet que je viens de faire du sud du Maroc jusqu'au Sénégal.
Depuis Dakhla la compagnie Supratours vend un billet Dakhla-Nouakchott pour 360Dh. Le bus part à 8h le matin de l'agence corniche. Arrivée à Nouakchott à 22h. Au niveau du PK55, le bus Supratours vous pose à la frontière. Aller à pieds se faire tamponner la sortie à la police mauritanienne. Passage à la gendarmerie pour se faire enregistrer (je ne sais pas si c'est obligatoire j'ai juste suivi les gens devant moi). Dès qu'on arrive au No Man's land le bus elmoussavir vous attend. Départ prévu à 15h (avant si tout les passagers prévus ont fini leurs démarches). Arrivé au poste mauritanien passage à la douane pour acheter le visa (55€, pas de photos nécessaires, prises sur place). Passage à la police pour faire tamponner son visa. Et c'est parti pour une longue route. Changement de véhicule entre Nouakchott et Nouadhibou.
Pour faire Nouakchott - Saint Louis en évitant Rosso. Au garage Saint-Louis (5eme ou 6eme arrondissement de Nouakchott) plusieurs compagnies font le voyage par Diama. Perso je suis parti avec Agence Yarguette. Négocier les tarifs ! J'ai eu le voyage pour 600 ouguiya (nouveau) jusqu'à Saint Louis. Plus le prix du bagage à mettre sur le toit ( à négocier aussi je l'ai eu à 150 ouguiya). Départ prévu à 20h mais réellement en route à 22h30. Ce voyage est très long et fatiguant, serrés comme des sardines dans un transporteur prévu pour 9 à l'arrière à 15 personnes. De nombreux arrêts sur la route assez long, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment... Mais ça permet de se dégourdir les jambes voir de dormir un petit moment avec plus de confort. Et de toute façon la frontière est fermée de nuit. Il est peut être possible de négocier les places à l'avant en payant sa place avec un supplément. Arrivée dans la matinée à Diama. J'ai du payer la taxe du parc Diawling à 200 ouguiya avec reçu. À noté je suis le seul à avoir payé et le seul tubab, pour éviter Rosso c'est de bonne guerre. Arrivé au poste mauritanien le chauffeur s'occupe de faire tamponner les passeports, personne ne sort de la voiture donc aucunes taxes. En arrivant au barrage on récupère ses affaires et on prend un taxi qui nous amènera à Saint Louis. C'est le chauffeur qui paye le taxi car le trajet compris à la base est jusqu'à Saint Louis. Arrivé au poste sénégalais on va faire tamponner son entrée au poste de police. Je suis français je n'ai donc rien payé ici non plus, aucunes taxes farfelues. Le taxi repars pour Saint Louis par la brousse pour voir un peu la faune et la flore locale. Arrivée au garage Bango à midi (oui oui 14h de voyage pour faire 300km, mais passage à la frontière zen sans les tracas de Rosso, à vous de voir)
Voili voilou !
Bonjur,
Nous allons partir fin septembre pour 15 jours sac à dos (donc transports locaux) au Senegal avec départ de Dakar.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un itineraire avec quelque jour sur une ou deux belles plages?
Merci
Bonjour; je voulais partir de Dakar a Casablanca par voie terrestre; j'ai mon passeport; comment procéder; des suggestions mes amis.
Bonjour à tous,
Je profite souvent des infos sur le forum mais j'en ai pas trop trouvé sur ce sujet avant de partir alors je reviens partager mon expérience récente si jamais ça peu servir... =)
Visa Cote d'ivoire à l'arrivée à l’aéroport (pré-enrôlement en ligne) > 73€ Visa Guinée à l'ambassade d'Abidjan en 3 jours > 50 000 FCFA (75€) Visa Guinée Bissau à l'ambassade de Conakry en 4h > 100$ (85€) Visa Sénégal gratuit
Abidjan - Man > 7000 fcfa en Bus au départ de la gare d'Adjamé (10h) Man - Danané > en autostop (1h) Danané - frontière Guinée (Gbapleu) > 5000 fcfa en moto taxi (4h) Frontière Guinée - Lola > 5000 fcfa en moto taxi (3h) Lola - Nzérékoré > 12000 frcs guinéen en taxi 7p (1h) Nzérékoré - Conakry > 200 000 frcs guinéen en minivan (21h) Conakry - Boké > 60 000 frcs guinéen en taxi 7p au départ de la gare de Matam (4h) Boké - Contabani (frontière Guinée Bissau) > 200 000 fcrs guinéen en moto taxi (4h) Contabani - Bissau > 3000 fcfa en taxi 7p (3h) Bissau - Ziguinchor > 4000 fcfa en taxi 7p (3h) Ziguinchor - Dakar > 18500 fcfa en bateau billet acheté au revendeur Cosama à Bissau (15h)
Visa total (CI + G + GB + S) ~ 233€ Transport total Abidjan - Dakar ~ 110€
Ps: encore merci au membre Foutadecouv pour ses tuyaux et sa lettre d'invitation pour le visa guinéen ;)
Visa Cote d'ivoire à l'arrivée à l’aéroport (pré-enrôlement en ligne) > 73€ Visa Guinée à l'ambassade d'Abidjan en 3 jours > 50 000 FCFA (75€) Visa Guinée Bissau à l'ambassade de Conakry en 4h > 100$ (85€) Visa Sénégal gratuit
Abidjan - Man > 7000 fcfa en Bus au départ de la gare d'Adjamé (10h) Man - Danané > en autostop (1h) Danané - frontière Guinée (Gbapleu) > 5000 fcfa en moto taxi (4h) Frontière Guinée - Lola > 5000 fcfa en moto taxi (3h) Lola - Nzérékoré > 12000 frcs guinéen en taxi 7p (1h) Nzérékoré - Conakry > 200 000 frcs guinéen en minivan (21h) Conakry - Boké > 60 000 frcs guinéen en taxi 7p au départ de la gare de Matam (4h) Boké - Contabani (frontière Guinée Bissau) > 200 000 fcrs guinéen en moto taxi (4h) Contabani - Bissau > 3000 fcfa en taxi 7p (3h) Bissau - Ziguinchor > 4000 fcfa en taxi 7p (3h) Ziguinchor - Dakar > 18500 fcfa en bateau billet acheté au revendeur Cosama à Bissau (15h)
Visa total (CI + G + GB + S) ~ 233€ Transport total Abidjan - Dakar ~ 110€
Ps: encore merci au membre Foutadecouv pour ses tuyaux et sa lettre d'invitation pour le visa guinéen ;)





