Bonjour,
Nous avons prévu de réaliser le GR20 en août cet été avec notre propre tente mais, pour ne pas avoir de sacs trop lourds, sans portage de la nourriture (dîner/petit-déjeuner en refuge). J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire dans ce cas de réserver d'emplacement sur le site du PNRC et qu'arriver suffisamment tôt (avant 18h) aux refuges était suffisant, à la fois pour disposer d'un emplacement et pour réserver le repas du soir. Ceci ayant l'avantage de donner plus de flexibilité à l'itinéraire (choix libre de doubler des étapes ou non). Pouvez-vous me confirmer cette information ?
Par ailleurs, faut-il prévoir des piquets de tente spéciaux pour les terrains minéraux à proximité des refuges ? Une expérience islandaise m'a rendue prévoyante à cet égard ;)
Merci d'avance pour vos retours !
Bonjours, Ns envisageons de faire la partis Nord de la GR20 en Aout/Sept 2018.
Q: Est-ce que les refuges sont propres? et Est-ce que nous devons faire nos reservations à l'avance, et si oui est-ce qu'elles peuvent être modifiées en cas de mauvais temps.
S'il y a de vous qui on fait la GR20, je suis ouverte pour vos expériences personnelles, conseilles, etc.
Merci Lorraine
Merci Lorraine
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de faire une partie du Gr20 l'été prochain, surement avec une amie. Je suis un peu sportive mais pas au point de le faire entièrement, j'avais donc pensé à la partie sud qui a priori est moins difficile que la partie Nord.
J'ai déjà fais quelques randonnées, jamais avec un guide mais j'avoue que je ne suis pas du tout experte de la haute montagne et je ne me rend pas compte de la difficulté du GR20. A votre avis vaut-il mieux le faire accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en réservant soi-même les gîtes et refuges le long du parcours ?
Merci d'avance !
Pauline
J'ai pour projet de faire une partie du Gr20 l'été prochain, surement avec une amie. Je suis un peu sportive mais pas au point de le faire entièrement, j'avais donc pensé à la partie sud qui a priori est moins difficile que la partie Nord.
J'ai déjà fais quelques randonnées, jamais avec un guide mais j'avoue que je ne suis pas du tout experte de la haute montagne et je ne me rend pas compte de la difficulté du GR20. A votre avis vaut-il mieux le faire accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en réservant soi-même les gîtes et refuges le long du parcours ?
Merci d'avance !
Pauline
Bonjour,
Suite à la canicule et à la sécheresse exceptionnelles, aux incendies en cours (Palnéca), il semblerait que des tronçons du GR20 soient fermés soit physiquement, soit administrativement (cf . 195.221.141.5/Portail/corse.gouv.fr/). Aucune information précise sur le web. Qu'en est-il exactement ? Les randonneurs sur le terrain ayant un accès au web ou ceux ayant terminés récemment peuvent-ils nous faire un point ?
Cordialement
Bruno
Suite à la canicule et à la sécheresse exceptionnelles, aux incendies en cours (Palnéca), il semblerait que des tronçons du GR20 soient fermés soit physiquement, soit administrativement (cf . 195.221.141.5/Portail/corse.gouv.fr/). Aucune information précise sur le web. Qu'en est-il exactement ? Les randonneurs sur le terrain ayant un accès au web ou ceux ayant terminés récemment peuvent-ils nous faire un point ?
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Je prévois faire le GR20 en Corse cet automne et je cherche une agence pour me joindre à un groupe. Pouvez-vous me donner votre avis sur Corsica Aventure si vous avez déjà voyagé avec eux ou avec d'autres agences que vous pouvez me conseiller.
Merci de vos conseils
Bonne journée Nathalie
Je prévois faire le GR20 en Corse cet automne et je cherche une agence pour me joindre à un groupe. Pouvez-vous me donner votre avis sur Corsica Aventure si vous avez déjà voyagé avec eux ou avec d'autres agences que vous pouvez me conseiller.
Merci de vos conseils
Bonne journée Nathalie
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une idée fixe depuis quelques jours et j'ai bien envie de la mettre en application. J'ai envie de me lancer dans le GR20 hors période pour éviter l'affluence. J'ai donc une et principale question. Où est-il possible de ravitailler sans faire de grands détours en partant du principe que les refuges ne seront pas gardés ? Avez-vous des bons plans ? Des idées ? J'suis un adepte de l'autonomie sur 10/12 jours généralement mais là ce serait 5 jours de plus de bouffe à porter. J'veux pas gâcher mon séjour avec un sac trop lourd. Un ravitaillement serait suffisant mais j'aimerais bien qu'il soit plus ou moins sûr.
Merci de vos réponses !!!
J'ai une idée fixe depuis quelques jours et j'ai bien envie de la mettre en application. J'ai envie de me lancer dans le GR20 hors période pour éviter l'affluence. J'ai donc une et principale question. Où est-il possible de ravitailler sans faire de grands détours en partant du principe que les refuges ne seront pas gardés ? Avez-vous des bons plans ? Des idées ? J'suis un adepte de l'autonomie sur 10/12 jours généralement mais là ce serait 5 jours de plus de bouffe à porter. J'veux pas gâcher mon séjour avec un sac trop lourd. Un ravitaillement serait suffisant mais j'aimerais bien qu'il soit plus ou moins sûr.
Merci de vos réponses !!!
Bonjour, nous venons d’Alsace et nous nous lançons en couple sur le GR20, ça sera notre 1ere fois en Corse, donc on voit large en temps, et on ne doublera que 3 etapes.
Pour vous faire un point sur notre futur périple:
Nous arrivons à l’aeroport de Calvi le samedi 11/07, et air France nous ont changé notre vol (super airfrance...)donc on arrive plus tard, donc nous décalons le départ de la rando le dimanche 12. Nous avons pris l’option de faire le GR du nord au sud, donc en commençant par la partie plus difficiles.
Nous avons réserver des refuges et des bergeries (covid oblige, c’est tres tres fortement conseillé de réserver...)
Nous avons pris l’option pour les repas lyophilisés pour le soir et le matin, et casse croute le midi. Ma conjointe étant intolérante au gluten, c’était plus sur de prévoir nos repas.(mais si possible, on se laissera tenter par les plats locaux! Hummm)
On arriverait à Conca le 24/07. Le 25/07 journée off, donc on pensait se rendre à Porto Vecchio. Et le 26/07, direction l’aeroport de Figari.
Nous sommes preneur pour tous vos conseils, que cela soit pour le materiel à prendre (ou à éviter), les lieux à voir, les points de restauration à ne pas rater, les moyens de transports entre l’aéroport de Calvi-> Calenzana, entre Conca->Porto Vecchio, et entre Porto Vecchio->aéroport de Figari.
PS: d’ailleurs, pour les moyens de transport, pour le moment nous sommes au point mort, et si une ame charitable peut nous secourir pour lier l’un de nos trajets, ca serait vraiment génial.
Merci beaucoup pour vos réponses
Nous arrivons à l’aeroport de Calvi le samedi 11/07, et air France nous ont changé notre vol (super airfrance...)donc on arrive plus tard, donc nous décalons le départ de la rando le dimanche 12. Nous avons pris l’option de faire le GR du nord au sud, donc en commençant par la partie plus difficiles.
Nous avons réserver des refuges et des bergeries (covid oblige, c’est tres tres fortement conseillé de réserver...)
Nous avons pris l’option pour les repas lyophilisés pour le soir et le matin, et casse croute le midi. Ma conjointe étant intolérante au gluten, c’était plus sur de prévoir nos repas.(mais si possible, on se laissera tenter par les plats locaux! Hummm)
On arriverait à Conca le 24/07. Le 25/07 journée off, donc on pensait se rendre à Porto Vecchio. Et le 26/07, direction l’aeroport de Figari.
Nous sommes preneur pour tous vos conseils, que cela soit pour le materiel à prendre (ou à éviter), les lieux à voir, les points de restauration à ne pas rater, les moyens de transports entre l’aéroport de Calvi-> Calenzana, entre Conca->Porto Vecchio, et entre Porto Vecchio->aéroport de Figari.
PS: d’ailleurs, pour les moyens de transport, pour le moment nous sommes au point mort, et si une ame charitable peut nous secourir pour lier l’un de nos trajets, ca serait vraiment génial.
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour à tous,
Mon mari et moi nous lançons dans l'aventure du GR20 cet été dans le sens Nord-Sud !
Nous souhaiterions arriver en voiture et la laisser à Calenzana : existe-t-il un parking sur place ou une possibilité pour la garer une quinzaine de jours ?
Une fois arrivés à Conca, comment remonter à Calenzana ? Y a-t-il un service de navettes/bus/taxis et si oui où trouver des informations sur les plans de lignes/coordonnées de contact ?
Un grand merci d'avance pour vos retours,
Cordialement,
J.
Mon mari et moi nous lançons dans l'aventure du GR20 cet été dans le sens Nord-Sud !
Nous souhaiterions arriver en voiture et la laisser à Calenzana : existe-t-il un parking sur place ou une possibilité pour la garer une quinzaine de jours ?
Une fois arrivés à Conca, comment remonter à Calenzana ? Y a-t-il un service de navettes/bus/taxis et si oui où trouver des informations sur les plans de lignes/coordonnées de contact ?
Un grand merci d'avance pour vos retours,
Cordialement,
J.
Bonjour à vous!
Beaucoup d'info circule mais difficile de faire le tri.
Pouvez-vous m'aider à répondre à 3 petites questions svp!
Premièrement, est-il obligatoire d'avoir un guide pour faire le GR20?
Faut-il réserver en avance pour les places de camping?
Et enfin, est-il possible de commencer le chemin depuis Vizzavona?
Merci d'avance et bonne journée!
Après l'incendie du refuge en Mars 2016 est-ce qu'il y a des personnes qui savent s'il y a eu des choses de mise en place lors de la saison 2016 près du refuge brûlé ?
Est-ce qu'il y a des personnes qui savent où en est le remise en état du refuge et s'il sera ouvert pour la saison 2017 ou bien s'il y aura des solutions alternatives mises en place (hormis les refuges des variantes et la bergerie d'Asinau) ?
Merci d'avance de vos réponses.
PS : j'ai déjà contacté le PRNC il y a un bon moment mais pas de réponse jusqu'à présent.
Est-ce qu'il y a des personnes qui savent où en est le remise en état du refuge et s'il sera ouvert pour la saison 2017 ou bien s'il y aura des solutions alternatives mises en place (hormis les refuges des variantes et la bergerie d'Asinau) ?
Merci d'avance de vos réponses.
PS : j'ai déjà contacté le PRNC il y a un bon moment mais pas de réponse jusqu'à présent.
Bonjour,
Je souhaite faire le GR20 en 2021, à pieds, je post ce Message afin d'avoir un retour d'expérience/conseils/choix de l'organisateur/prise de contact local/assurance/ etc etc...
- Quelle date choisir. - Quel sens le faire Nord/Sud ou Sud/Nord ? - Combien de jours 7 ou 15 ?
Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter.
Ps: j'ai 58 ans et pour le "moment" ;-) , santé et condition physique optimale :-) .... Mon point de départ sera à partir de Rouen.
La crise de la soixantaine arrive.....😉
- Quelle date choisir. - Quel sens le faire Nord/Sud ou Sud/Nord ? - Combien de jours 7 ou 15 ?
Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter.
Ps: j'ai 58 ans et pour le "moment" ;-) , santé et condition physique optimale :-) .... Mon point de départ sera à partir de Rouen.
La crise de la soixantaine arrive.....😉
Des nouvelles du GR20 (28 juin 2020)
- Annonce du PnrC :
« Pour des raisons sanitaires, seules les réservations effectuées via la centrale de réservation en ligne du PnrC et auprès de Professionnels de la Montagne Corse nous permettrons de respecter le protocole sanitaire mis en place pour l’ouverture de ces sites. Nous vous remercions par avance d’éviter de vous rendre sur les sites sans réservation de nuitées, ou dans le cas contraire de privilégier une randonnée à la journée.
Pour rappel, tout randonneur doit être muni d’un kit Covid 19 (masque, de gel hydro alcoolique...)
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le : 06 34 17 69 23 ou par mail infos@pnr-corse.fr. »
- Tous les refuges sont ouverts
- Le GR20 en moins de 30 heures ?
Le coureur jurassien Xavier Thévenard va tenter de battre le record de vitesse de traversée du GR20 en Corse entre le 6 et le 10 juillet selon la météo. Les records actuels sont détenus par l'ultra-traileur François D'Haene en 31 heures et 6 minutes pour les hommes et par Émilie Lecomte en 41 heures, 22 minutes et 10 secondes pour les femmes…
Bonjour à tous
J'ai 19 ans et je suis très intéressée pour faire la randonnée du GR20 en Corse cet été avec 3 amis. Nous devions partir le lundi 29 juin 2020. Nous préparons notre voyage maintenant, mais nous aurions besoin quelques conseils de personnes qui ont déjà fait cette randonnée ou personnes qui vivent en Corse et connaissent la route GR20. Nous sommes surtout intéressés par les endroits où nous pouvons passer la nuit ou les endroits pour monter notre tente. J'ai ajouté une carte de la Corse à laquelle notre voyage est marqué. Nous aimerions faire une excursion de canyonisme en cours de route. Ma question est donc, quelle rando de canyonisme est la plus aventureuse à faire en Corse? J’ai encore une petite question, quel temps fait-il en juillet et en août en Corse de sorte que nous pouvons nous préparer d'emporter les bons vêtements ?
Si vous avez une ou plusieurs réponse(s) sur mes questions, voudriez-vous m'aider s'il vous plaît? Ou si quelqu'un a d'autres informations complémentaires, ça met du beurre dans les épinards :)
Merci en avance!
J'ai 19 ans et je suis très intéressée pour faire la randonnée du GR20 en Corse cet été avec 3 amis. Nous devions partir le lundi 29 juin 2020. Nous préparons notre voyage maintenant, mais nous aurions besoin quelques conseils de personnes qui ont déjà fait cette randonnée ou personnes qui vivent en Corse et connaissent la route GR20. Nous sommes surtout intéressés par les endroits où nous pouvons passer la nuit ou les endroits pour monter notre tente. J'ai ajouté une carte de la Corse à laquelle notre voyage est marqué. Nous aimerions faire une excursion de canyonisme en cours de route. Ma question est donc, quelle rando de canyonisme est la plus aventureuse à faire en Corse? J’ai encore une petite question, quel temps fait-il en juillet et en août en Corse de sorte que nous pouvons nous préparer d'emporter les bons vêtements ?
Si vous avez une ou plusieurs réponse(s) sur mes questions, voudriez-vous m'aider s'il vous plaît? Ou si quelqu'un a d'autres informations complémentaires, ça met du beurre dans les épinards :)
Merci en avance!
La Corse
je suis allée randonner avec mon Club fin Juin en Corse pour faire le GR20. J'ai eu vraiment honte de l'accueil que faisait les refuges du Parc aux randonneurs Français et étrangers. Une douche pour un camping de plus de 200 personnes, froide ça n'a pas d'importance, mais d'une saleté repoussante c'est plus grave. je rentre des EU, dans le parc de Yellowstone il n'y a parfois pas de douches dans les campings mais les sanitaires sont propres et le personnel souriant et courtois. En Corse, nous avons eu le droit au grand show FLNC avec" petard" tatoué sur le buste d'un des employé du refuge , de l'arnaque à la nourriture ( la tomate à un euro ) et la saleté des tentes ( Tampax usagés laissés par les précédents occupants... ce qui veut dire qu'aucune tente louée n'est vérifiée, ni nettoyée, ni désinfectée, et je parle pas des punaises de lit écrasées sur les matelas..) Mais ou sont les contrôles vétérinaires ? Nous randonnions avec notre Président qui a 80 ans il a réalisé les étapes avec du retard mais les a faites avec courageUn soir quand j'ai demandé un soir qu'on lui garde au chaud son repas on m'a répondu à19H que c'était trop tard que les repas étaient servis à 18H30 pas au delà. Je tiens à dire que nous ne recherchions pas le confort mais un endroit propre pour se reposer. les Corses n'ont pas compris que les réseaux sociaux existaient et j'espère que la photo faite par le Coréen stupéfait de la saleté de la douche mise à notre disposition sera publiée. Quel Atout France ! J'ai eu honte à ce moment que la Corse soit française Malgré la beauté de certains paysages je n'y remettrai plus les pieds, au fait il y a aussi de beau paysage en france continentale. Elisabeth
je suis allée randonner avec mon Club fin Juin en Corse pour faire le GR20. J'ai eu vraiment honte de l'accueil que faisait les refuges du Parc aux randonneurs Français et étrangers. Une douche pour un camping de plus de 200 personnes, froide ça n'a pas d'importance, mais d'une saleté repoussante c'est plus grave. je rentre des EU, dans le parc de Yellowstone il n'y a parfois pas de douches dans les campings mais les sanitaires sont propres et le personnel souriant et courtois. En Corse, nous avons eu le droit au grand show FLNC avec" petard" tatoué sur le buste d'un des employé du refuge , de l'arnaque à la nourriture ( la tomate à un euro ) et la saleté des tentes ( Tampax usagés laissés par les précédents occupants... ce qui veut dire qu'aucune tente louée n'est vérifiée, ni nettoyée, ni désinfectée, et je parle pas des punaises de lit écrasées sur les matelas..) Mais ou sont les contrôles vétérinaires ? Nous randonnions avec notre Président qui a 80 ans il a réalisé les étapes avec du retard mais les a faites avec courageUn soir quand j'ai demandé un soir qu'on lui garde au chaud son repas on m'a répondu à19H que c'était trop tard que les repas étaient servis à 18H30 pas au delà. Je tiens à dire que nous ne recherchions pas le confort mais un endroit propre pour se reposer. les Corses n'ont pas compris que les réseaux sociaux existaient et j'espère que la photo faite par le Coréen stupéfait de la saleté de la douche mise à notre disposition sera publiée. Quel Atout France ! J'ai eu honte à ce moment que la Corse soit française Malgré la beauté de certains paysages je n'y remettrai plus les pieds, au fait il y a aussi de beau paysage en france continentale. Elisabeth
Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant le GR20 en termes d’alimentation. 🙂 Nous pensons le faire début septembre et on aimerait être le plus autonome possible notamment, car je suis végétarien et ma femme vegane (ne consomme pas de produits laitiers ni d’œuf). Pour cela plusieurs questions se posent sur notre préparation :
Est ce que tous les refuges proposent des repas le soir et le matin ? Est-il possible d’avoir au moins des options végétariennes ? Que conseillez-vous comme marque de plats lyophilisés végétariens qui possède une composition simple (comprendre sans additifs) ?
Merci de vos lumières 🙂 Pierre
J’ai plusieurs questions concernant le GR20 en termes d’alimentation. 🙂 Nous pensons le faire début septembre et on aimerait être le plus autonome possible notamment, car je suis végétarien et ma femme vegane (ne consomme pas de produits laitiers ni d’œuf). Pour cela plusieurs questions se posent sur notre préparation :
Est ce que tous les refuges proposent des repas le soir et le matin ? Est-il possible d’avoir au moins des options végétariennes ? Que conseillez-vous comme marque de plats lyophilisés végétariens qui possède une composition simple (comprendre sans additifs) ?
Merci de vos lumières 🙂 Pierre
Bonjour
j'aurai aimé avoir un comparatif de difficultés entre deux randonnées
l'une effectuée en septembre dernier DOSSENHUTTE Suisse
l'autre en projet le GR20 Corse prévue en juin prochain
cordialement
Bonjour a tous et toutes
Je part avec ma fille pour effectué le Gr 20 du sud au nord , j'arrive a Porto Vécchio le samedi 2, et je me demande comment nous rendre a conca , en bus ? il y en aura a cette période ? je voudrais également savoir si il y a également des bus de Calenzana a Calvi et Calvi Bastia , je trouve sur le net que les bus sont en service que juillet et aout se qui m'étonne , pourriez vous me donné des infos pour ceux qu'ils l' on fait a cette période .
Une autre question , ou se trouve les campings a Calvi et Bastia pas très cher ! Merci beaucoup.
Bonne journée .
Bonjour à tous,
Voilà mon projet, faire le GR20 au mois de septembre, bien sûr si la situation s'améliore...
Plusieurs questions
Est il préférable de réserver les refuges à l'avance en septembre ? Il est vrai que de réserver les refuges m'obligerai de respecter à la lettre le programme sans me fier à ma forme du jour.
Pour info, je souhaiterais l'effectuer en 5 jours, donc 4 nuits dessus.
J'ai déjà, il y a un peu moins de 10 ans parcouru le GR20 accompagné de ma femme. Nous étions partis du sud et l'avions effectuer en 9 jours en totale autonomie, nourriture, tente et autres, bien sûr nous avons dormi à côté des refuges et consommé quelques Pietra...
Cette fois ci, je souhaiterais le faire en light, j'ai cru comprendre que le sac de couchage était obligatoire en tente bien sûr mais également en refuge...?
Quelle est la meilleure solution entre dormir dans les refuges ou en tente de location. L'intérêt est de pouvoir bien me reposer.
Autres question Pouvez vous me donner votre ressenti sur le sens Nord/Sud ou l'inverse?
Cette fois ci, je souhaiterais le faire en light, j'ai cru comprendre que le sac de couchage était obligatoire en tente bien sûr mais également en refuge...?
Quelle est la meilleure solution entre dormir dans les refuges ou en tente de location. L'intérêt est de pouvoir bien me reposer.
Autres question Pouvez vous me donner votre ressenti sur le sens Nord/Sud ou l'inverse?
Le refuge d'Ortu di u Piobbu a été détruis dans un incendie aujourd’hui 04 mai 2019, il ne peut donc plus accueillir de randonneurs.
Ce refuge est la fin de la première étape du GR20 (au départ de Calenzana).
Renseignez-vous avant de partir ou auprès du Parc naturel régional de Corse (PNRC) : page FB ou leur mail : info@pnr-corse.fr
Tél. 04 95 51 79 00
Je pense que le PNRC fera ce qu'il faut assez rapidement (avant mi-juin, sûrement).
Bonjour , je part bientôt pour le GR 20 , je m'interroge si je doit emmené mon réchaud avec ma popote après avoir opté pour loué une toile de tente a chaque refuge pour allégé mon sac a dos , il pèse encore trop lourd ( 14 kg ) sans l'eau , ma question est , es que dans les refuges du GR 20 il y a de quoi se faire chauffé de l 'eau et cuisiné , surtout pour se faire un café le matin ( primordial ! ) merci pour vos réponses que j'attend avec impatience ! Bonne journée
Bonjour a tous et toutes
Je part avec ma fille pour le gr 20 le 1er juin 2018 du sud au nord , j'hésite beaucoup a emmené ma toile de tente qui fait 3 kg ( + la bâche et un petit marteau ) je me demande si dans tout les refuges du gr ils en loue ? es qui il y a aussi un matelas ? Faut il réservé absolument? le prix ? on voudrais être sur de pouvoir conté dessus ! Si quelqu'un a l'habitude de fonctionner de cette manière sur le gr 20 ou aurais des infos a se sujet , merci beaucoup. Bonne journée
Bonjour à tous,
Fin Septembre, nous serons en Corse pour faire le GR20 et nous resterons une semaine de plus pour découvrir ce beau pays.
Une fois à Calenzana, nous n'aurions besoin que notre sac à dos et notre équipement de randonnée. J'aimerais savoir si c'est possible d'organiser un transfert des valises de Calenzana à Conca. Une fois à Conca, nous récupérerions nos valises et passerions en mode farniente. J'ai déjà contacté plusieurs societés qui ne transfert malheureusement les valises que pour les groupes. Nous ne serions que 2. J'ai également contacté l'auberge ou nous serions la veille du départ mais elle n'organise le transfert que de refuge en refuge.
Il y a t-il une solution? Est-ce possible d'utiliser colissimo ou chronopost de Calenzana vers Conca? Ou il y a t-il un taxi ou une navette ou une société spécialisée qui s'occuperait du transfert pendant que nous serions en randonnée.
Merci mille fois d'avance pour votre aide.
Daniel
Fin Septembre, nous serons en Corse pour faire le GR20 et nous resterons une semaine de plus pour découvrir ce beau pays.
Une fois à Calenzana, nous n'aurions besoin que notre sac à dos et notre équipement de randonnée. J'aimerais savoir si c'est possible d'organiser un transfert des valises de Calenzana à Conca. Une fois à Conca, nous récupérerions nos valises et passerions en mode farniente. J'ai déjà contacté plusieurs societés qui ne transfert malheureusement les valises que pour les groupes. Nous ne serions que 2. J'ai également contacté l'auberge ou nous serions la veille du départ mais elle n'organise le transfert que de refuge en refuge.
Il y a t-il une solution? Est-ce possible d'utiliser colissimo ou chronopost de Calenzana vers Conca? Ou il y a t-il un taxi ou une navette ou une société spécialisée qui s'occuperait du transfert pendant que nous serions en randonnée.
Merci mille fois d'avance pour votre aide.
Daniel
Bonjour je vais réaliser le GR20 a partir du 1er Aout et je souhaiterai savoir comment me rendre de Bastia a Calenzana pour etre le plus rapidement sur le GR20 ?
Avoir une idée du cout et le temps .
Merci
Bonjour:
Avons le désir de mieux connaître ce circuit pour faire choix avisés. Pensons acheter livre: Le guide du GR20 par Martial Lacroix. Choix intéressant ou devrais considérer autres écrits? Est-ce que l'achat d'une carte pour emprunter les circuits de marche quotidiens est obligatoire ou seulement souhaitable? Pensons à: Cartes en poche: Corse. Édi: Didier Richard. Vos suggestions sont appréciées d'avance!
Marc
Avons le désir de mieux connaître ce circuit pour faire choix avisés. Pensons acheter livre: Le guide du GR20 par Martial Lacroix. Choix intéressant ou devrais considérer autres écrits? Est-ce que l'achat d'une carte pour emprunter les circuits de marche quotidiens est obligatoire ou seulement souhaitable? Pensons à: Cartes en poche: Corse. Édi: Didier Richard. Vos suggestions sont appréciées d'avance!
Marc
Bonjour à tous et toutes , j aimerait partir en juin pour faire le gr 20 ( de Conca ) avez ma fille et nous cherchons le meilleur moyen pour nous rendre en Corse a partir de Rennes , avion , train puis bateaux ? Puis comment se rendre a Conca ? Nous partirons avec notre sac a dos ( 12/15 km ) et on s interroge si on prenaient l avion es que le sac dois aller en soute ? , avez vous une idee du tarif ? comme vous l avez compris on a pas l habitude de voyager de cette manière , on aurait besoin de vos conseils et de vos connaissances , merci pour vos futures réponse !
bonsoir, je recherche une idée pour relier l'aeroport ste catherine (calvi) à calenzana. ya t'il des navettes? nous arrivons le dimanche 21 mai pour debuter notre GR: n'y a t'il que le stop pour relier l'aeroport à Calenzana. merci d'avance pour vos reponses et l'aide que vous voudrez bien nous apporter
nathie
Bonjour, je cherche à savoir si il y a un moyen rapide de rejoindre le début du GR20 à Conca depuis l'aéroport de Figari (période fin juin 2017). J'ai vu qu'il y avait des moyens fractionnés en faisant Figari>Porto-Vecchio>Santa-Luccia puis 5km à pieds jusqu'à Conca. Connaissez-vous d'autres moyens? un site d'une compagnie de bus? merci d'avance.
Bonjour,
J'ai fait le GR20 il y a presque 10 ans et aimerais retourner en corse, pour alterner cette fois montagne et villages. J'avais particulièrement apprécié les nuitées sous tente et souhaiterais donc pouvoir dormir toutes les nuits ou presque en camping ou près des gîtes mais... ceci a l'air compliqué (bien plus que sur le GR20 ou le bivouac est certes interdit dans le parc national, mais autorisé à côté de chaque refuge).
Du coup je suis en train de recenser sur les forums, les gîtes acceptant une tente dans le jardin ou les campings, sur le Mare a mare nord ou centre (ceci dépendra des possibilités de camper, même si je préférerais vraiment le nord), ou variantes... le topo (déjà acheté) indique seulement les "vrais campings", et les carnets de route les bivouacs sauvages (officiellement interdits... à deux j'aurais tenté, mais seule je n'ose pas).
Si vous avez des idées/propositions d'endroit pour poser la tente, même avec une petite rallonge de chemin ou variante d’itinéraire : toute nuit supplémentaire sous tente est la bienvenue (sinon, je ne porte pas tente + matériel d'autonomie soit 3-4 kg pour 2 nuits seulement).
Merci beaucoup à tous et toutes
J'ai fait le GR20 il y a presque 10 ans et aimerais retourner en corse, pour alterner cette fois montagne et villages. J'avais particulièrement apprécié les nuitées sous tente et souhaiterais donc pouvoir dormir toutes les nuits ou presque en camping ou près des gîtes mais... ceci a l'air compliqué (bien plus que sur le GR20 ou le bivouac est certes interdit dans le parc national, mais autorisé à côté de chaque refuge).
Du coup je suis en train de recenser sur les forums, les gîtes acceptant une tente dans le jardin ou les campings, sur le Mare a mare nord ou centre (ceci dépendra des possibilités de camper, même si je préférerais vraiment le nord), ou variantes... le topo (déjà acheté) indique seulement les "vrais campings", et les carnets de route les bivouacs sauvages (officiellement interdits... à deux j'aurais tenté, mais seule je n'ose pas).
Si vous avez des idées/propositions d'endroit pour poser la tente, même avec une petite rallonge de chemin ou variante d’itinéraire : toute nuit supplémentaire sous tente est la bienvenue (sinon, je ne porte pas tente + matériel d'autonomie soit 3-4 kg pour 2 nuits seulement).
Merci beaucoup à tous et toutes
Bonjour,
Je prend le ferry (Corsica Ferry) pour la Corse direction le gr20 avec tout le matériel nécessaire. Seront donc présent dans nos sac petite bonbonne de gaz pour la popote et petit couteau pour le sauciflard (opinel bien entendu), le strict minimum...
On trouve sur le site le règlement suivant :
"Rappel : Il est strictement interdit d'introduire dans les emménagements : armes à feu & armes blanches ; dispositifs de mises à feu ; couteaux de quelque nature que ce soit ; bouteilles de gaz ; ainsi que de tous les articles dont la détention, le port et le transport sont réglementés par la législation française (code ISPS/Division 130/arrête du 20/12/16 relatif à la sécurité des navires) ; pour les piétons sur les lignes internationales : armes de catégorie D."
Cela me paraît étonnant d'être obligé d'acheter le matériel là bas pour ensuite devoir s'en séparer - jeter ou donner au premier venu donc ? - avant de prendre la traversée retour.
Des randonneurs ont-ils été confrontés à ce problème ? Y'a t-il un moyen d'emporter ce matériel avec nous (compter sur une fouille pas suffisamment complète, bien emballer le matériel "dangereux" pour qu'ils acceptent, etc) ?
Merci de vos réponses !
Je prend le ferry (Corsica Ferry) pour la Corse direction le gr20 avec tout le matériel nécessaire. Seront donc présent dans nos sac petite bonbonne de gaz pour la popote et petit couteau pour le sauciflard (opinel bien entendu), le strict minimum...
On trouve sur le site le règlement suivant :
"Rappel : Il est strictement interdit d'introduire dans les emménagements : armes à feu & armes blanches ; dispositifs de mises à feu ; couteaux de quelque nature que ce soit ; bouteilles de gaz ; ainsi que de tous les articles dont la détention, le port et le transport sont réglementés par la législation française (code ISPS/Division 130/arrête du 20/12/16 relatif à la sécurité des navires) ; pour les piétons sur les lignes internationales : armes de catégorie D."
Cela me paraît étonnant d'être obligé d'acheter le matériel là bas pour ensuite devoir s'en séparer - jeter ou donner au premier venu donc ? - avant de prendre la traversée retour.
Des randonneurs ont-ils été confrontés à ce problème ? Y'a t-il un moyen d'emporter ce matériel avec nous (compter sur une fouille pas suffisamment complète, bien emballer le matériel "dangereux" pour qu'ils acceptent, etc) ?
Merci de vos réponses !
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?
Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.
A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...
Merci d'avance ! 😎
J'ai pour projet de faire la totalité du GR20 (donc sur 2 semaines) durant l'été 2019, probablement en solo. J'ai 2 questions : comment et quel mois privilégier ?
Je suis plutôt sportif (2h de sport / semaine), j'ai déjà fait (il y a déjà quelques années) 2 treks de 3 semaines dans l'Himalaya (sans portage), j'ai trekké en solo 2 semaines sur l'île de la Réunion (avec portage mais sans sac de couchage ni tente), j'ai grimpé un 6000 mètres en Bolivie (sans portage), je suis donc un bon marcheur et je sais lire une carte IGN, MAIS j'ai un gros point faible : LE PORTAGE du sac à dos (surtout s'il fait chaud), j'avais donc pensé à chercher un organisme qui s'occupe du portage du sac à dos et de la réservation des gîtes et refuges le long du parcours.
A votre avis vaut-il mieux faire ce trek du GR 20 : - accompagné d'un guide pro ou est-ce faisable par ses propres moyens, en suivant le balisage, en préparant bien les rando, en ? (j'ai lu dans une discussion que "L'été le GR20 est presque une autoroute on ne peut pas se perdre d'autant plus que c'est bien balisé.") car les agences facturent environ 1000 euros sans guide (donc inclut transport du sac + refuge et repas) et 1450 euros avec un guide. - en juin ou en septembre, plutôt que juillet / août ? (je crains les fortes chaleurs) on m'a dit qu'en mai il y a un risque qu'il y ait un peu de neige...
Merci d'avance ! 😎










