Bonjour à tous
Compte rendu d'un voyage en Thaïlande de 4 semaines en juillet 2017.
Comme après chaque voyage, voilà un petit compte rendu afin de vous donner quelques impressions et quelques bonnes adresses et d’autres à éviter...( budget moyen: de 15 à 40 euros pour le logement le plus cher) Encore une fois, c'est mon ressenti et mes avis persos et bien-sur, ne pas être d'accord...
Vol Paris Chiang Mai (via Bangkok), retour Bangkok Paris, avec la Thaï Airways :850 euros, transit de 2 heures ( billet pris en janvier 2017). A noter que ce vol multiples était moins cher qu'un A/R Paris Bangkok....( 880 euros)... allez comprendre...
Chiang Mai :
logement : très bonne adresse de GH déjà bien connue mais un endroit précieux : All in 1 GH, :très bon accueil et de très bons conseils de la part de Gilles, le patron . GH très bien tenue et propre. Gilles est d'un contact très facile et nous avons passé de très bons moments avec lui. C'est un très bon rapport qualité prix. 22 euros la chambre. Bien placé dans la ville
Les petits dej sont bien copieux. Et puis Gilles aime bien le saucisson...
Visite :Nous avons fait la balade avec Mister Pee, proposée par la GH(qui ne force pas la main, mais propose des balades) une belle rencontre, c'est quelqu’un de simple et sincère. Il organise une journée à la campagne qui varie régulièrement. Nous avons visiter un élevage de crickets... et de grenouilles, avons préparé notre repas du midi(5 plats), avons planté du riz et plein d'autres visites encore durant cette journée très agréable. Ambiance très décontractée et Mister Pee parle français. 45 euros par personne
resto : Le Huen Phen : très déçu par ce resto qui annonçait une excellente cuisine dans les guides....Le décor est sympa mais c'est tout. Pourtant nous y sommes allés 2 fois le soir, pensant que nous n'avions pas eu de chance la première fois... ce n'est pas très fin et en plus il ne faut vraiment ne pas avoir faim car les portions sont minuscules, cuisine assez grasse. A déconseiller
Chiang Mai est devenue une grosse ville....
Chiang Raï :
logement:Na Rak O Resort : très bien, propre, lit confortable, déco sympa et bien placé dans la ville et au calme, 800 baths la nuit. Le petit dèj est compris mais c'est en libre service et chacun fait son café, chauffe ses toasts ou cuit son œuf. Ambiance sympa
Resto : Barrab : ce resto a été notre cantine durant les 3 jours passés à Chiang Rai. Très bon rapport qualité prix, personnel très sympa et à l'écoute et les plats sont très bons et pas cher. La patronne parle très bien anglais.Vraiment un resto à recommander.
Visites :le temple blanc qui est assez particulier....et décalé mais il faut choisir ses heures car c'est souvent bondé. Y aller vers 12 heures 30, les chinois et autres vont manger.... ( je m'expliquerai plus loin....)
la maison noire : qui n'est pas un temple mais plusieurs maisons dans un grand parc boisé, et cet artiste devait être un peu fou mais d'un grand génie. C'est très décalé, parfois macabre mais complètement insolite. Lieu très calme.A voir
Le temple bleu : assez différent des autres temples par sa couleur mais là encore, il faut choisir ses horaires.... pour les mêmes raisons que le temple blanc... Vaut le coup d'oeil.
Ayutthaya :
logement : Goodmorning by Tamarind : belle déco avec plein de couleurs et de parapluies multicolors pendus au plafond. Les chambres sont simples, assez » petites mais propres.
L'accueil est assez inégal en fonction de la personne à la réception. Ça va du jeune homme indifférent qui donne la clef à notre arrivée et encaisse l'argent à une jeune femme( à lunettes) très gentille et qui donne plein de conseils. L'hôtel est simple mais correct et d'un bon rapport qualité prix(15€...). La GH est calme si on ne prend pas les chambres à l'arrière, donnant sur un parking. Toast( sans beurre ni confiture) café bananes pour le petit dej à disposition. Un 7 eleven tout près. À recommander
Kanchanabury
Logement : Ploy Resort 900 baths : très belle chambre au Rez de chaussée avec petit jardiner perso dans chaque chambre. Le jardiner donne sur la chambre et la salle de bain à travers une baie vitrée. Petite piscine à débordement donnant sur la rivière Kwaï. Cadre très sympa Petit dèj basique compris.
Personnel très indifférent et toujours sur leurs écrans... Pour avoir ces chambres, il faut réserver directement par leur site, car si vous réservez par boooking.com, ce sont les chambres à l'étage qui sont attribuées, qui sont plus chers et il n'y a pas de jardiner.
la rue de cet hôtel devient un peuspéciale à la nuit tombée....et pas toujours fréquentable...
Visites : le pont de la rivière Kwai situé à 5 Kms de l'hotel, qui vaut juste quelques photos... très touristique, beaucoup de restos et magasins pour touristes autour....
à 15 kms, un temple un peu particulier à visiter absolument, et en plus il y a très peu de monde : le Wat Ban Tom : il faut d'abord gravir une centaine de marches pour ensuite arriver devant la gueule d'un dragon. Il faut traverser le corps du dragon(environ 80 marches) pour arriver dans une superbe grotte où se trouve un joli temple et une ambiance particulière, et ensuite gravir environ 600 marches à l'extérieur pour arriver en haut de la montagne. Ça vaut vraiment la visite.
Pas loin de là, le Wat Tham Sua, avec un énorme bouddha , une pagode chinoise et d'autres constructions au milieu de tout ça... A voir !beaucoup de thaîs venant prier.
La campagne environnante est très agréable
Ko Phan Gan :
plage de Tong Naï Pan Noï : Nord est de l'ile
logement : Phuwadee Resort :29 euros avec clim :cette GH reste un établissement d'un rapport qualité /prix correct pour le lieu, compte tenu de son emplacement et des prix des autres logements à proximité! La très belle plage tranquille est toute proche(50m). les bungalows sont assez grands mais un peu vieillots mais la petite terrasse perso est sympa. demandez les chambres au fond du jardin, car elle sont plus tranquilles par rapport au chemin qui traverse la GH( passage de motos et taxi). les chambres à proximité de la piscine sont vraiment très proches de la piscine.... Dommage que le personnel dirigeant soit aussi indifférent, les serveurs et personnel de ménage sont très sympas.
La plage est très belle et elle est une des seules qui n'a pas de marais durant juillet ou aout. Nous avons connus une autre année, les plages de l'ouest qui sont sympas mais la mer peut se retirer jusqu'à 500 m de la plage et après on a de l'eau jusqu'aux chevilles... Le coin est devenu un peu « richou » mais il y a moyen de trouver dans le petit village quelques restos sympa, par exemple chez Mama à la sortie du village
Bangkok :
logement : le New Siam River Side : Chambre très correct. Très calme et pas loin de Rambuttri et Kao San Road. Le peti dèj( compris dans le prix) est un buffet qui est très bon, varié et très copieux. C'est très agréable de prendre son petit déjeuner le long du fleuve... 42 euros.
Avant, nous avions l'habitude de loger au Rambuttri Village mais c'est un peu l'usine et dernièrement ils avaient augmenté leur prix à 33 euros car le peti dèj etait compris. Et pour 9 europs de plus avec le New Siam River, le cadre est vraiment différent...
Resto : dans le soï Rambuttri( coté de la rue du Rambuttri Village in) , évitez le Popiang House :
expérience très pénible dans ce restaurant du 43 soi Rambuttri( un des seuls qui propose sur la rue, des poissons en BBQ) où nous avons du faire intervenir la police touristique...patron très malhonnête. Je voyage régulièrement depuis 30 ans en Asie du Sud Est et particulièrement en Thailande et c'est la 1ere fois que je me retrouve dans ce genre de situation car 99% de thaïs sont honnêtes.
Voila dans l'ensemble mes quelques bonnes adresses !!!
Mes impressions :
Nous voyageons depuis longtemps en Asie du Sud Est mais cette année, les hordes de touristes sur les sites historiques ou dans les temples m'ont profondément agressés et interpelés.
Il y a en effet beaucoup de touristes qui visitent la Thaïlande et je trouve que cela est une bonne chose que de plus en plus de monde puisse voyager et découvrir d'autres civilisations, mais le comportement de certains est devenu complètement inadmissible.
Les selfies deviennent un fléau pour les lieux touristiques car ce qui est devenu important, ce n'est plus la découverte du lieu, ni de s'en imprégner, mais c'est MOI devant le lieu, MOI devant le temple, MOI devant la statue que l'on verra à peine... Au temple blanc à Chiang Rai j'ai vu une personne faire 30 selfies en 3 pas....
Plus personne ne respecte l'autre pour entrer dans un lieu ou pour se retirer lors d'une prise de photo. L'autre n'existe plus...il est comme ...invisible. J'ai été aussi très frappé par l’attitude de ces gens dans les temples qui sont quand même des lieux de cultes. Ils parlent fort, et s'interpellent, mais ce qui m'a semblait le plus irrespectueux est de se faire prendre en photo en étant dos au bouddha et en faisant semblant de prier... et il y avait des familles entières à avoir cette attitude et à rigoler.
Certains thaïs continuent de prier et restent imperturbables, d'autres se sentent perturbés, gênés mais surtout offensés dans leur moment de recueillement et le font savoir avec politesse et courtoisie. Et là, les touristes ne comprennent pas pourquoi les thaïs ne sont pas contents....et ceux sont eux qui agressent le thaï...des scènes vraiment invraisemblables.
En fait ce ne sont pas les touristes qui me dérangent ce sont leurs comportements... Les chinois sont en effet bien placés et en nombre et leurs coté rustres (que j'ai connu dans leur pays dans les années 80) ne fait qu’amplifier ce coté irrespectueux vis à vis des autres. Mais les occidentaux ont aussi une large part de responsabilité pensant arriver dans un pays conquis où on a le droit de tout faire...
Heureusement certains coins restent encore sympas avec des touristes qui ont encore un sens du respect et de l'existence de l'autre... Et puis, les thaïs sont toujours aussi accueillants, souriants et serviables, c'est pour ça que je l'aime toujours autant cette Thaïlande....
Ce ne sont que mes impressions et mon ressenti, et malheureusement j'ai partagé ces même sentiments avec grand nombre de voyageurs.
Bonne préparation et bon voyage !!!
Guy
Salutations,
Voilà c'est fait, nous avons 4 billets aller-retour pour Bangkok en poche pour les 3 premières semaines de Juillet. Aussi sec, les plans sur la comète ont débutés .. on va faire ceci, cela et çà ... moi je veux aller là, et moi là ... La période du casse-tête délicieux de l'ébauche d'un itinéraire bat son plein... Le tout c'est que çà colle avec les envies des adultes et des ados (2 filles - 13 et 16ans). La formule est toujours la même - Un mix Plage-snorkeling - campagne randos nature Cette fois on évitera les temples, enfin sauf s'ils se trouvent sur notre passage 😉 On se dirige donc grosso-modo vers : 1 semaine sur une île (Ko Kut ?, ou plutôt Pha Ngan ..en débat et à l'étude), 1 semaine vers Chiang Mai /Rai (ou un peu moins suivant nos recherches) Et une 1 semaine au Laos (ou un peu plus suivant nos recherches) pour gouter un court instant au rythme de ce pays qui nous attire ; même de plus en plus au fil de nos lectures de carnet de voyage et autre.
La raison nous conduit à envisager de graviter quelque part aux alentours du parc national de Nam Ha puis de rentrer sur Chiang Rai avant le retour sur Bangkok, plutôt que de cavaler jusqu'à Louang Prabang via Muang Khua - Ngoy .... (on aimerait mais une autre fois avec plus de temps).
Bien que nous ayons pu glaner quelques infos (essentiellement sur Louang Namtha jusqu'à maintenant), nous recherchons de la lecture d'expérience d'autre voyageurs dans la région (carnet de voyage , blog etc..) ou des bonnes âmes prêtes à divulguer leur petit coin de paradis ou tout simplement partager leur bons plans (GH, ballade, villages etc...). N'hésitez pas ..
Voilà c'est fait, nous avons 4 billets aller-retour pour Bangkok en poche pour les 3 premières semaines de Juillet. Aussi sec, les plans sur la comète ont débutés .. on va faire ceci, cela et çà ... moi je veux aller là, et moi là ... La période du casse-tête délicieux de l'ébauche d'un itinéraire bat son plein... Le tout c'est que çà colle avec les envies des adultes et des ados (2 filles - 13 et 16ans). La formule est toujours la même - Un mix Plage-snorkeling - campagne randos nature Cette fois on évitera les temples, enfin sauf s'ils se trouvent sur notre passage 😉 On se dirige donc grosso-modo vers : 1 semaine sur une île (Ko Kut ?, ou plutôt Pha Ngan ..en débat et à l'étude), 1 semaine vers Chiang Mai /Rai (ou un peu moins suivant nos recherches) Et une 1 semaine au Laos (ou un peu plus suivant nos recherches) pour gouter un court instant au rythme de ce pays qui nous attire ; même de plus en plus au fil de nos lectures de carnet de voyage et autre.
La raison nous conduit à envisager de graviter quelque part aux alentours du parc national de Nam Ha puis de rentrer sur Chiang Rai avant le retour sur Bangkok, plutôt que de cavaler jusqu'à Louang Prabang via Muang Khua - Ngoy .... (on aimerait mais une autre fois avec plus de temps).
Bien que nous ayons pu glaner quelques infos (essentiellement sur Louang Namtha jusqu'à maintenant), nous recherchons de la lecture d'expérience d'autre voyageurs dans la région (carnet de voyage , blog etc..) ou des bonnes âmes prêtes à divulguer leur petit coin de paradis ou tout simplement partager leur bons plans (GH, ballade, villages etc...). N'hésitez pas ..
Bonjour,
Avec une amie nous partons le 4 août prochain pour 15 jours en Thailande. On a bouclé notre itinéraire et nous comptons passer 2 jours à Kanchanaburi. Mis à part les chutes d'Erawan le 2ème jour, nous ne savons pas encore trop que faire le 1er jour. En fouillant sur internet, j'ai trouvé le Safari Park Open Zoo. Des avis sur ce parc? Les animaux sont-ils bien traités?
Sinon avez vous des bonnes adresses de camps d'éléphants dans la région? Ou bien sur Ayutthaya? (où les éléphants sont bien traités aussi évidemment)
Merci
Océane
Avec une amie nous partons le 4 août prochain pour 15 jours en Thailande. On a bouclé notre itinéraire et nous comptons passer 2 jours à Kanchanaburi. Mis à part les chutes d'Erawan le 2ème jour, nous ne savons pas encore trop que faire le 1er jour. En fouillant sur internet, j'ai trouvé le Safari Park Open Zoo. Des avis sur ce parc? Les animaux sont-ils bien traités?
Sinon avez vous des bonnes adresses de camps d'éléphants dans la région? Ou bien sur Ayutthaya? (où les éléphants sont bien traités aussi évidemment)
Merci
Océane
Bonjour,
Un petit post pour avoir un ressenti de ce que vous considéreriez comme la journée idéale pour un touriste. Quand je dis "vous", je m'adresse aux "habitués" de Bangkok et/ou de la Thaïlande 😏
Exemples : - Visite de tel temple - Visite de tel quartier - Telle activitée - Telle sortie
Au plaisir 😎
Steve
Un petit post pour avoir un ressenti de ce que vous considéreriez comme la journée idéale pour un touriste. Quand je dis "vous", je m'adresse aux "habitués" de Bangkok et/ou de la Thaïlande 😏
Exemples : - Visite de tel temple - Visite de tel quartier - Telle activitée - Telle sortie
Au plaisir 😎
Steve
Bonjour
Pour (re)situer un peu ma demande... Nous sommes venus déjà une fois à Koh Tao, pas longtemps, seulement 3 jours et je pense que nous avons loupé pas mal de choses sur cette île.. Avec mon ami nous voulons y revenir, certainement l'année prochaine et en profiter pour amener 5 amis qui ne connaissent pas la Thaïlande... On a une certaine pression de ne pas se louper 🤪 Lors de notre venue, nous étions allés au Koh Tao resort qui ne nous n'avait pas trop plu (trop grand, impersonnel, et bungalow pas terrible au vu du prix...)
Auriez-vous un hébergement à nous conseiller ? pour vous aider nous avons plusieurs critères: - plage accessible en scooter et bungalow à pied (de préférence pas bruyante, on ne recherche pas les bars...et à pied car mon ami est diabétique et ne peux pas trop marcher en effort, donc genre Koh Tao Paradise Zone, c'est pas bon beaucoup trop d'escaliers), oui donc de préférence sur une plage - pas de piscine (si y a c'est un super plus mais sinon on s'en fiche vraiment), clim, propre et hyper important "hermétique" Je m'explique, une amie a la phobie des grenouilles et gecko (c'est pas gagné en Thaïlande) et ne peut pas dormir genre dans un bungalow en bambou avec plein de "passages pour les gecko". Si la salle de bains est à ciel ouvert, çà c'est moins grave, c'est vraiment la chambre... On ne recherche pas de gros hôtels, on préfère les petites structures, et j'oubliais le plus important le prix environ 2000 baths en haute saison par couple (a priori février)
J'avais repéré ceux là, si quelqu'un les connait et peut me dire s'ils rentrent dans les "critères" (pour info je suis beaucoup moins chiante 😊 quand on voyage seul mais là, on veut vraiment trouver quelque chose de sympa pour les non initiés ..)
http://www.anandavilla.com (j'ai un peu peur de la localisation, plage de l'embarcadère, peut être trop bruyante, sale ?? je m'en rappelle plus)
http://www.freedombeachresort.info/gallery/ bon ben celui là a l'air idyllique, est ce propre et surtout facile d'accès, je n'en sais rien...
http://woodlawnvillas.com/ pas sur une plage mais a l'air très très sympa aussi...
http://www.bowthongresort.com/ Sairee, qu'en est-il du bruit, de la plage..
et pour finir, je me rappelle qu'un seafood barbecue que j'aimerais retrouver ou en trouver un semblable, je crois que c'était au Buddha View dive ressort (poisson choisi et payé au poids, cuit devant nous...)
Merci d'avance pour votre aide ...
La GO (enfin j'essaie 😊)
Pour (re)situer un peu ma demande... Nous sommes venus déjà une fois à Koh Tao, pas longtemps, seulement 3 jours et je pense que nous avons loupé pas mal de choses sur cette île.. Avec mon ami nous voulons y revenir, certainement l'année prochaine et en profiter pour amener 5 amis qui ne connaissent pas la Thaïlande... On a une certaine pression de ne pas se louper 🤪 Lors de notre venue, nous étions allés au Koh Tao resort qui ne nous n'avait pas trop plu (trop grand, impersonnel, et bungalow pas terrible au vu du prix...)
Auriez-vous un hébergement à nous conseiller ? pour vous aider nous avons plusieurs critères: - plage accessible en scooter et bungalow à pied (de préférence pas bruyante, on ne recherche pas les bars...et à pied car mon ami est diabétique et ne peux pas trop marcher en effort, donc genre Koh Tao Paradise Zone, c'est pas bon beaucoup trop d'escaliers), oui donc de préférence sur une plage - pas de piscine (si y a c'est un super plus mais sinon on s'en fiche vraiment), clim, propre et hyper important "hermétique" Je m'explique, une amie a la phobie des grenouilles et gecko (c'est pas gagné en Thaïlande) et ne peut pas dormir genre dans un bungalow en bambou avec plein de "passages pour les gecko". Si la salle de bains est à ciel ouvert, çà c'est moins grave, c'est vraiment la chambre... On ne recherche pas de gros hôtels, on préfère les petites structures, et j'oubliais le plus important le prix environ 2000 baths en haute saison par couple (a priori février)
J'avais repéré ceux là, si quelqu'un les connait et peut me dire s'ils rentrent dans les "critères" (pour info je suis beaucoup moins chiante 😊 quand on voyage seul mais là, on veut vraiment trouver quelque chose de sympa pour les non initiés ..)
http://www.anandavilla.com (j'ai un peu peur de la localisation, plage de l'embarcadère, peut être trop bruyante, sale ?? je m'en rappelle plus)
http://www.freedombeachresort.info/gallery/ bon ben celui là a l'air idyllique, est ce propre et surtout facile d'accès, je n'en sais rien...
http://woodlawnvillas.com/ pas sur une plage mais a l'air très très sympa aussi...
http://www.bowthongresort.com/ Sairee, qu'en est-il du bruit, de la plage..
et pour finir, je me rappelle qu'un seafood barbecue que j'aimerais retrouver ou en trouver un semblable, je crois que c'était au Buddha View dive ressort (poisson choisi et payé au poids, cuit devant nous...)
Merci d'avance pour votre aide ...
La GO (enfin j'essaie 😊)
Bonjour,
nous sommes a 15 jours du voyage et je ne sais pas si notre itinéraire tient la route.
11/04: Arrivée Aeroport phuket à 8h30 , ferry de 11h30 ? , après midi plage Koh phi phi 12/04: Koh phi phi 13/04: Koh phi phi 14/04: koh phi phi 15/04: Koh phi phi 16/04: départ koh phi phi a 10h pour krabi? > après midi railey beach> montée tiger cave temple 17/04: railey beach 18/04: Transfet le matin krabi-khao sok à 8 h ?(2h00?) > aller au view point de Khao sok et balade éléphant 19/04: Khao sok > départ 17h00 pour surath thani 20/04: vol surath thani bangkok a 8h00> bangkok 21/04: Bangkok 22/04: Ayuthaya 23/03 : Amphawa 24/04 : départ
ou 2 ème itinéraire
11/04: Arrivée Aeroport phuket à 8h30 , ferry de 11h30 ? , après midi plage Koh phi phi 12/04: Koh phi phi 13/04: Koh phi phi 14/04: koh phi phi 15/04: Koh phi phi> Fin de matinée ferry pour krabi 16/04: Krabi Town 17/04: railey beach 18/04: Transfet le matin krabi-khao sok à 8 h ?(2h00?) > aller au view point de Khao sok et balade éléphant 19/04: Khao sok > départ 17h00 pour surath thani 20/04: vol surath thani bangkok a 8h00> bangkok 21/04: Bangkok 22/04: Ayuthaya 23/03 : Amphawa 24/04 : départ
Merci d'avance
11/04: Arrivée Aeroport phuket à 8h30 , ferry de 11h30 ? , après midi plage Koh phi phi 12/04: Koh phi phi 13/04: Koh phi phi 14/04: koh phi phi 15/04: Koh phi phi 16/04: départ koh phi phi a 10h pour krabi? > après midi railey beach> montée tiger cave temple 17/04: railey beach 18/04: Transfet le matin krabi-khao sok à 8 h ?(2h00?) > aller au view point de Khao sok et balade éléphant 19/04: Khao sok > départ 17h00 pour surath thani 20/04: vol surath thani bangkok a 8h00> bangkok 21/04: Bangkok 22/04: Ayuthaya 23/03 : Amphawa 24/04 : départ
ou 2 ème itinéraire
11/04: Arrivée Aeroport phuket à 8h30 , ferry de 11h30 ? , après midi plage Koh phi phi 12/04: Koh phi phi 13/04: Koh phi phi 14/04: koh phi phi 15/04: Koh phi phi> Fin de matinée ferry pour krabi 16/04: Krabi Town 17/04: railey beach 18/04: Transfet le matin krabi-khao sok à 8 h ?(2h00?) > aller au view point de Khao sok et balade éléphant 19/04: Khao sok > départ 17h00 pour surath thani 20/04: vol surath thani bangkok a 8h00> bangkok 21/04: Bangkok 22/04: Ayuthaya 23/03 : Amphawa 24/04 : départ
Merci d'avance
Bonjour,
Je souhaiterai remonter le Mekong jusqu'à Chiang Khan.
Le plus simple, vu mes contraintes (budget et gros sac) sera certainement de me déplacer en bus et ensuite de rayonner en scooter.
1) Pour la portion Mukdahan - Nakhon Phanom, je pense me baser à That Pahnom.
2) Ensuite, j'ai relevé le Phu Tok (Bueng Khan) qui semble valoir la peine. A part ce dernier, la portion Nakhom Phanom - Bueng Khan - Nong Khai est-elle également digne d'intérêt (paysage et visites) au point de justifier une étape et d'y rayonner ? Si oui où me conseilleriez-vous de faire halte, et que voir? Et savez-vs s'il est possible d'y louer un scooter ?
3) La portion Nong Khai - Chiang Khan est bien sûr aussi sur ma liste. Mais comme j'aime bien prendre le temps, je souhaiterais m'arrêter entre deux. Pourriez-vous me conseiller une localité ou faire étape qui soit (bien) achalandée ;) en GH et en sites dignes d'intérêt?
D'avance merci pour réponses.
Nico
Je souhaiterai remonter le Mekong jusqu'à Chiang Khan.
Le plus simple, vu mes contraintes (budget et gros sac) sera certainement de me déplacer en bus et ensuite de rayonner en scooter.
1) Pour la portion Mukdahan - Nakhon Phanom, je pense me baser à That Pahnom.
2) Ensuite, j'ai relevé le Phu Tok (Bueng Khan) qui semble valoir la peine. A part ce dernier, la portion Nakhom Phanom - Bueng Khan - Nong Khai est-elle également digne d'intérêt (paysage et visites) au point de justifier une étape et d'y rayonner ? Si oui où me conseilleriez-vous de faire halte, et que voir? Et savez-vs s'il est possible d'y louer un scooter ?
3) La portion Nong Khai - Chiang Khan est bien sûr aussi sur ma liste. Mais comme j'aime bien prendre le temps, je souhaiterais m'arrêter entre deux. Pourriez-vous me conseiller une localité ou faire étape qui soit (bien) achalandée ;) en GH et en sites dignes d'intérêt?
D'avance merci pour réponses.
Nico
Bonjour
Je viens d'arriver à Mae Nam Koh samui , qui peut me conseiller un restaurant ?
Merci
Bonjour,
Nous avons prévu de nous rendre aux chutes d'Erawan à Kanchanaburi. Une copine qui revient de thailande m'a dit qu'ils n'avaient pas pu y aller car on leur a dit qu'il fallait réserver à l'avance. A t elle mal compris ou faut il réellement effectuer une réservation pour pouvoir y entrer ? Merci d'avance pour vos réponses.
Marie & cyril
Nous avons prévu de nous rendre aux chutes d'Erawan à Kanchanaburi. Une copine qui revient de thailande m'a dit qu'ils n'avaient pas pu y aller car on leur a dit qu'il fallait réserver à l'avance. A t elle mal compris ou faut il réellement effectuer une réservation pour pouvoir y entrer ? Merci d'avance pour vos réponses.
Marie & cyril
Bonjour,
Tout est dit dans le titre 😄 Quels sont pour vous les meilleures adresses (quartiers en fait puisqu'il est très dur d'identifier les stands de food street) à Bangkok pour manger ? Que ce soit des roulottes, night markets plus "organisés" (avec quelques tables en plastique...)
Je ne parle pas ici de mookata.😛
Merci d'avance aux connaisseurs.
Tout est dit dans le titre 😄 Quels sont pour vous les meilleures adresses (quartiers en fait puisqu'il est très dur d'identifier les stands de food street) à Bangkok pour manger ? Que ce soit des roulottes, night markets plus "organisés" (avec quelques tables en plastique...)
Je ne parle pas ici de mookata.😛
Merci d'avance aux connaisseurs.
Bonjour,
nous voici (2 tour du mondistes, Anaïs et Sophie) à Sakon Nakhon (Isan) pour tenter d'y voir le wax castle festival. Mais voilà, on y est un peu trop tôt (la faute au guide du routard et la notre de ne pas avoir double-checker!)... On trouve tout de même le coin sympa, calme, loin des hordes de touristes et ça ça nous plait....!! Aussi on est à la recherche de conseils voire d'un guide pour visiter un peu le coin, explorer tout ça un peu plus en profondeur, si tant est que ce soit possible sur quelques jours ! Alors si quelqu'un nous entend qu'il (elle) a des conseils et/ou qu'il (elle) veut nous rencontrer, nous serions plus que ravies de partager (le mot clé de notre voyage !)
Merci à vous Anaïs
nous voici (2 tour du mondistes, Anaïs et Sophie) à Sakon Nakhon (Isan) pour tenter d'y voir le wax castle festival. Mais voilà, on y est un peu trop tôt (la faute au guide du routard et la notre de ne pas avoir double-checker!)... On trouve tout de même le coin sympa, calme, loin des hordes de touristes et ça ça nous plait....!! Aussi on est à la recherche de conseils voire d'un guide pour visiter un peu le coin, explorer tout ça un peu plus en profondeur, si tant est que ce soit possible sur quelques jours ! Alors si quelqu'un nous entend qu'il (elle) a des conseils et/ou qu'il (elle) veut nous rencontrer, nous serions plus que ravies de partager (le mot clé de notre voyage !)
Merci à vous Anaïs
Bonjour à tous,
Basés actuellement sur Dubaï, nous partons tous les 4 (deux enfants de 11 et 12 ans) le 5 juillet pour un mois et demi en Thaïlande pour nous balader. Nous allons louer une voiture et suivre plus ou moins ce que nous annoncent les guides et surtout suivre nos envies. Nous utilisons chaque été cette formule, mais cette fois, c'est la première fois que nous allons voyager dans cette partie du monde. J'ai vu en parcourant le forum qu'il y avait des "aficionados" de ces régions. Avez vous des conseils (site-trajet-vie de tous les jours...) où des endroits à déconseiller?
Merci d'avance
A+
Fred
Basés actuellement sur Dubaï, nous partons tous les 4 (deux enfants de 11 et 12 ans) le 5 juillet pour un mois et demi en Thaïlande pour nous balader. Nous allons louer une voiture et suivre plus ou moins ce que nous annoncent les guides et surtout suivre nos envies. Nous utilisons chaque été cette formule, mais cette fois, c'est la première fois que nous allons voyager dans cette partie du monde. J'ai vu en parcourant le forum qu'il y avait des "aficionados" de ces régions. Avez vous des conseils (site-trajet-vie de tous les jours...) où des endroits à déconseiller?
Merci d'avance
A+
Fred
Bonjour,
j'ai l'intention de voyager en Thailande et surtout au nord, pendant 1 mois, et je tente de calculer mon budget!
Je voyage avec mon sac à dos, adepte du vélo, bus, marche à pieds...
Je ne suis pas très difficile en ce qui concerne les guesthouse et pour ce qui est de la nourriture ce sera les marchés locaux je pense...
Bref, avec ses quelques informations sur mon mode de voyage, si quelqu'un connaissant bien le pays pouvait m'aiguiller sur le budget, je suis preneuse! Merci d'avance!
Bonjour,
Mon amie et moi avons le projet de partir 3 semaines en Thailande pour faire le tour du pays avec notre sac à dos entre le mois de février et avril.
Nous sommes qu'au début de ce projet. Nous sommes donc à l'étape 1 qui est de choisir les dates exactes ... quel mois nous conseillez vous ? (février, mars, avril ?)
L'étape suivante est de choisir notre itinéraire, avez vous des propositions en fonction des excursions à ne pas louper ...
Merci de vos futures réponses!
Alex
Bonjour
J aimerais me rendre dans la region Isaan au mois pour une semaine/10 jours. J aimerais au depart d une ville louer une moto et me faire une boucle. J ai une tres bonne carte routiere de la Thailande et en la consultant je suis un peu perdu. Il y a un tas de petites qui m ont l air sublimes et plein de parcs nationaux. Il y a 7 ans j avais fais une petite boucle au depart de Chiang Kan en passant par Nong Khai en longeant le Mekong.
D ailleurs a ce sujet est ce que la route qui borde le Mekong est interessante ? De Chiang Khan a Mukdahan par exemple ?
Je ne sais que choisir entre faire le Nord de l Isaan et le Sud. Quel itineraire pourriez vous me conseiller ?
Je vois sur la carte une belle tache bleue qui semble etre un barrage, celui de Ubonrat. Quelqu un est il deja aller ?
Merci a tous
J aimerais me rendre dans la region Isaan au mois pour une semaine/10 jours. J aimerais au depart d une ville louer une moto et me faire une boucle. J ai une tres bonne carte routiere de la Thailande et en la consultant je suis un peu perdu. Il y a un tas de petites qui m ont l air sublimes et plein de parcs nationaux. Il y a 7 ans j avais fais une petite boucle au depart de Chiang Kan en passant par Nong Khai en longeant le Mekong.
D ailleurs a ce sujet est ce que la route qui borde le Mekong est interessante ? De Chiang Khan a Mukdahan par exemple ?
Je ne sais que choisir entre faire le Nord de l Isaan et le Sud. Quel itineraire pourriez vous me conseiller ?
Je vois sur la carte une belle tache bleue qui semble etre un barrage, celui de Ubonrat. Quelqu un est il deja aller ?
Merci a tous
Bonjour,
Je recherche un retour d'expérience récent sur la location de voiture en Isan pour novembre prochain (recommandé par le GR !)
Agences internationales plutôt que locales ? Itinéraires ? Documents, le permis international est il suffisant ?
Merci d'avance
PS j'ai circulé pendant 15 jours au Sri Lanka, l'an dernier
Bonjour
Pas eu temps faire recherches
Alors si quelqu'un a une île a m conseiller en ce moment, (mousson donc apparemment pas mer d adaman)
J cherche île où ya pas les djeuns fêtards, pas pleine de touristes, et jolie, et snorkeling...
Voilà !
Et ensuite, comment la rejoindre depuis PHIMAI !!!
Merci !
Bonjour à tous, je m’appelle Théo, j'ai 19 ans, et je souhaite partir faire un voyages de 3 mois en sac à dos, seul, en Asie d Sud-Est. Pour ce voyages j'ai choisit de visiter la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, donc de me limiter à 3 pays.
Je partirais le 16 janvier jusqu'au 20 Avril, j'arriverais à Phuket ou d'en un premiers j'y passerai 3 semaines avec des amies qui connaissent bien la région et en suite je commencerez mon aventure seul !
Mes objectifs sont de visiter des monuments historiques, des temples, des parcs, etc.., faire des trek, des randonnées, visiter des grottes, la jungle, des lacs, les montagnes, d’être aux maximum avec les locaux, bref voyager !
Pour cela j'ai chercher des idées d' itinéraires, mais je n'en ai pas trouver qui parte de Phukhet, qui passe par Laos puis le Cambodge, et qui reviennent enfin a Phuket ( puisque mon vol de retour vers la France repartira de là bas) sur une durée de environ 3mois. Donc si vous avez des idées d'itinéraires pour m'aider a construire mon voyages cela m'aiderais beaucoup ! 🙂
Ensuite pour ce déplacer j'en ai ressortie en regarder sur quelques forums que le vélo ou le scooter était les plus pratiques, le bus était plus adapter que le train pour les longues distances, mais j’aimerais avoir d'autres renseignement, donc encore si vous pouvez m'indiquez quels sont les moyen de transports les plus pratiques selon vous....
Puis aussi quelles sont les choses basiques et importantes à savoir sur ces pays et sur cet façon de voyager avant de partir dans une aventure comme celle là !
Merciiii de votre aide !! 😛
Bonjour,
Le fil précédent de cette discussion étant arrivé à saturation, nous vous proposons de continuer celle-ci ici.
L'équipe VoyageForum
Le fil précédent de cette discussion étant arrivé à saturation, nous vous proposons de continuer celle-ci ici.
L'équipe VoyageForum
🙂 Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner les coordonnées d'un cornac à Bangkok pour visiter la ville à dos d'éléphant? Doit-on amener un casque?
Je suis preneur de toutes idées originales de visites/adresses dans la capitale ou le reste du pays, en vue d'un prochain séjour d'une 20aine de jours, du Nord au Sud, d'Est en Ouest.
Je sens qu'on va se régaler, lachez-vous!!!!
Cordialement.
Quelqu'un peut-il me donner les coordonnées d'un cornac à Bangkok pour visiter la ville à dos d'éléphant? Doit-on amener un casque?
Je suis preneur de toutes idées originales de visites/adresses dans la capitale ou le reste du pays, en vue d'un prochain séjour d'une 20aine de jours, du Nord au Sud, d'Est en Ouest.
Je sens qu'on va se régaler, lachez-vous!!!!
Cordialement.
Bonjour à tous,
Nous arrivons en Thaïlande mon compagnon et moi le 13 avril 2013. Après quelques jours sur Bangkok pour visiter nous souhaitons nous diriger dans la région de Kanchanaburi avant de partir pour le sud. C'est la première fois que nous voyageons en Thaïlande et autant vous dire que nous sommes un peu confus et éparpillés dans nos recherches.
Nous sommes attirés par 3 excursions sur Kanchanaburi : les chutes d'Erawan, le temple des tigres et la balade/baignade à dos d'éléphant. Nous avons prévu 3 jours et 2 nuits pour cette partie là de notre voyage.
Nous aimerions avoir des conseils afin de nous organiser au mieux en pouvant profiter sans avoir besoin de courir ! Apparemment le minibus au départ de Bangkok pour Kanchanaburi me semble un bon moyen avec un prix attractif (j'ai lu que le train était très long..).. Pensez vous qu'il soit nécessaire de réserver les excursions via le net ou de trouver tout une fois sur place ? Nous avons trouver le moyen de réserver un bungalow dans le parc Erawan (en espérant que ce soit disponible), cela me semble sympa de pouvoir être sur place pour un départ pour les chutes le lendemain.. Pour les excursions du temple des tigres et des éléphants, pensez vous qu'une journée suffise pour faire les 2 ou qu'il vaille mieux l'étaler sur 2 jours pour pouvoir bien profiter ?
En gros, notre itinéraire serait celui ci :
- Départ de Bangkok en minibus le matin - Arrivé sur Kanchanaburi le matin - Repérage de tour opérateur pour excursion du temple des tigres et des éléphants - Excursion temple des tigres - Nuit kanchanaburi (si vous avez des conseils sur un hôtel ou autre) - Excursion le matin pour les éléphants (apparemment les baignades se font le matin ?) - Départ parc Erawan - Nuit bungalow parc Erawan - Journée chutes Erawan - Retour sur Bangkok
Sinon nous avions penser passer par un opérateur qui faut des tours privés et où tout est compris.. J'ai repéré "Safarine", mais je trouve que c'est un peu excessif et qu'on pourrait arriver à s'organiser tout ça tout seul.. Qu'en pensez vous ?
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.. Nous n'en sommes qu'au début nos recherches, c'est pas évident quand on ne connait rien..
Nelly
Nous arrivons en Thaïlande mon compagnon et moi le 13 avril 2013. Après quelques jours sur Bangkok pour visiter nous souhaitons nous diriger dans la région de Kanchanaburi avant de partir pour le sud. C'est la première fois que nous voyageons en Thaïlande et autant vous dire que nous sommes un peu confus et éparpillés dans nos recherches.
Nous sommes attirés par 3 excursions sur Kanchanaburi : les chutes d'Erawan, le temple des tigres et la balade/baignade à dos d'éléphant. Nous avons prévu 3 jours et 2 nuits pour cette partie là de notre voyage.
Nous aimerions avoir des conseils afin de nous organiser au mieux en pouvant profiter sans avoir besoin de courir ! Apparemment le minibus au départ de Bangkok pour Kanchanaburi me semble un bon moyen avec un prix attractif (j'ai lu que le train était très long..).. Pensez vous qu'il soit nécessaire de réserver les excursions via le net ou de trouver tout une fois sur place ? Nous avons trouver le moyen de réserver un bungalow dans le parc Erawan (en espérant que ce soit disponible), cela me semble sympa de pouvoir être sur place pour un départ pour les chutes le lendemain.. Pour les excursions du temple des tigres et des éléphants, pensez vous qu'une journée suffise pour faire les 2 ou qu'il vaille mieux l'étaler sur 2 jours pour pouvoir bien profiter ?
En gros, notre itinéraire serait celui ci :
- Départ de Bangkok en minibus le matin - Arrivé sur Kanchanaburi le matin - Repérage de tour opérateur pour excursion du temple des tigres et des éléphants - Excursion temple des tigres - Nuit kanchanaburi (si vous avez des conseils sur un hôtel ou autre) - Excursion le matin pour les éléphants (apparemment les baignades se font le matin ?) - Départ parc Erawan - Nuit bungalow parc Erawan - Journée chutes Erawan - Retour sur Bangkok
Sinon nous avions penser passer par un opérateur qui faut des tours privés et où tout est compris.. J'ai repéré "Safarine", mais je trouve que c'est un peu excessif et qu'on pourrait arriver à s'organiser tout ça tout seul.. Qu'en pensez vous ?
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.. Nous n'en sommes qu'au début nos recherches, c'est pas évident quand on ne connait rien..
Nelly
Bonjour,
Je repars en Thaïlande cet été et cette fois ci, je compte passer une dizaine de jours en Isan que je ne connais pas.
Il semblerait que les trajets sont longs et parfois compliqués quand on voudrait, comme mois profiter du nord, Nong Khai, Sang Khom, Chiang Khan et du sud pour Phi Mai, Buri Ram, Surin, Phanom Rung et Muang Tam.
Je compte donc louer une voiture mais seulement pour 4 ou 5 jours afin de ne pas trop alourdir le budget😉
Ma question est la suivante, la location est elle plus judicieuse pour la partie Nord ou la partie Sud ? Comment profiterai-je le mieux de la fameuse route 211 ? En bus ou au volant ? J'aurais tendance à opter pour le bus au nord et prendre une voiture pour relier les points du Sud. Qu'en pensez-vous.
En 10 à 12 jours, puis-je envisager de faire tout, Nord et Sud, en transports locaux sans trop courir ?
Si je rallonge encore de quelques jours, que dire de la région Est du côté de Nakhon Phanom, Tha Phanom ou Ubon Ratchathani ?
Je repars en Thaïlande cet été et cette fois ci, je compte passer une dizaine de jours en Isan que je ne connais pas.
Il semblerait que les trajets sont longs et parfois compliqués quand on voudrait, comme mois profiter du nord, Nong Khai, Sang Khom, Chiang Khan et du sud pour Phi Mai, Buri Ram, Surin, Phanom Rung et Muang Tam.
Je compte donc louer une voiture mais seulement pour 4 ou 5 jours afin de ne pas trop alourdir le budget😉
Ma question est la suivante, la location est elle plus judicieuse pour la partie Nord ou la partie Sud ? Comment profiterai-je le mieux de la fameuse route 211 ? En bus ou au volant ? J'aurais tendance à opter pour le bus au nord et prendre une voiture pour relier les points du Sud. Qu'en pensez-vous.
En 10 à 12 jours, puis-je envisager de faire tout, Nord et Sud, en transports locaux sans trop courir ?
Si je rallonge encore de quelques jours, que dire de la région Est du côté de Nakhon Phanom, Tha Phanom ou Ubon Ratchathani ?
Bonjour a tous, après avoir amené divers articles qui ont eu +ou- de succès(vin, saucisson, chocolat...)lors de mes précédents voyages, je recherche de nouvelles idées pour mon prochain périple.Je précise que je me rends dans un petit village en issan.J'ai utilisé la fonction recherche mais je retombe toujours sur chocolat etc...Merci a ceux qui pourrait m'aider.
Bonjour
A la mi-avril je pars 3 mois en Thailande (jusqu'à mi-juillet). Avec un budget de 5000 euros J'arrive sur Bankgok et je compte rester une semaine. Histoire de m’acclimater et d'avoir le temps de préparer la suite du voyage. Pendant c'est trois mois, je souhaite voir un peu le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Je suis donc preneur de toutes informations et conseils.
Sur Bangkok, quel quartier idéal pour être proche de tout et sentir la vie sur place ? Avez une bonne adresse à un bon prix ?
Et surtout, quel itinéraire me conseillez vous ? A noter que mon objectifs est de découvrir les gens, le pays, la nature et vivre des ambiances différentes.
Merci d'avance
Cyril
A la mi-avril je pars 3 mois en Thailande (jusqu'à mi-juillet). Avec un budget de 5000 euros J'arrive sur Bankgok et je compte rester une semaine. Histoire de m’acclimater et d'avoir le temps de préparer la suite du voyage. Pendant c'est trois mois, je souhaite voir un peu le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Je suis donc preneur de toutes informations et conseils.
Sur Bangkok, quel quartier idéal pour être proche de tout et sentir la vie sur place ? Avez une bonne adresse à un bon prix ?
Et surtout, quel itinéraire me conseillez vous ? A noter que mon objectifs est de découvrir les gens, le pays, la nature et vivre des ambiances différentes.
Merci d'avance
Cyril
224 morts depuis juillet 2011 et l'eau continue de monter sur Ayutaya (région souvent inondée) et Chiang Mai.... 😕
Bonjour,
Je sais que ça risque d'être un peu dur d'éviter la foule en cette période mais d'après les précieuses informations que j'ai trouvé sur VF il y tout de même des alternatives à la cohue du Phuket ou Phi Phi.
Alors voilà c'est un peu en dernière minute et sur un coup de tête (besoin de vacances et soleil 😎) que ma femme et moi avons décidé de partir fin novembre début décembre. Et notre choix s'est porté sur la Thailande que nous ne connaissons pas du tout.
L'idée serait donc de visiter Bangkok (environ 4 jours) et de profiter de belles plages quasi désertes si possible dans des bugalows plutôt confortables et la vue sur la plage serait idéale.
Ma première question est pensez vous qu'il est préférable de placer la visite de Bangkok au début ou plutôt à la fin du séjour? Finir par la plage est reposant mais finir par Bangkok permettrait de faire quelques achats et de ne pas avoir à se les balader le reste du voyage...
Ensuite les diférents avis que j'ai pu lire m'ont orientés vers les îles de Ko Yao et Ko Jum. Pouvez-vous m'éclairer et me donner quelques informations sur ces 2 îles? Qualités des plages, restaurants, possibilités de faire du snorkelling (nous ne plongeons pas en bouteille), facilités de partir en excursions?
Je me dis que loger les 10 jours restants sur ces 2 îles pourrait permettre d'être au calme et de consacrer des excursions d'une journée à Phi Phi et la baie de Phang Nga.
Si vous avez des idées ou suggestions d'autres Iles ou excursions je suis bien sur preneur. Est-il possible au départ de Ko Jum d'aller sur Ko Puda Chicken Island (le tour des 4 îles je crois?)?
Merci.
Nicolas
Je sais que ça risque d'être un peu dur d'éviter la foule en cette période mais d'après les précieuses informations que j'ai trouvé sur VF il y tout de même des alternatives à la cohue du Phuket ou Phi Phi.
Alors voilà c'est un peu en dernière minute et sur un coup de tête (besoin de vacances et soleil 😎) que ma femme et moi avons décidé de partir fin novembre début décembre. Et notre choix s'est porté sur la Thailande que nous ne connaissons pas du tout.
L'idée serait donc de visiter Bangkok (environ 4 jours) et de profiter de belles plages quasi désertes si possible dans des bugalows plutôt confortables et la vue sur la plage serait idéale.
Ma première question est pensez vous qu'il est préférable de placer la visite de Bangkok au début ou plutôt à la fin du séjour? Finir par la plage est reposant mais finir par Bangkok permettrait de faire quelques achats et de ne pas avoir à se les balader le reste du voyage...
Ensuite les diférents avis que j'ai pu lire m'ont orientés vers les îles de Ko Yao et Ko Jum. Pouvez-vous m'éclairer et me donner quelques informations sur ces 2 îles? Qualités des plages, restaurants, possibilités de faire du snorkelling (nous ne plongeons pas en bouteille), facilités de partir en excursions?
Je me dis que loger les 10 jours restants sur ces 2 îles pourrait permettre d'être au calme et de consacrer des excursions d'une journée à Phi Phi et la baie de Phang Nga.
Si vous avez des idées ou suggestions d'autres Iles ou excursions je suis bien sur preneur. Est-il possible au départ de Ko Jum d'aller sur Ko Puda Chicken Island (le tour des 4 îles je crois?)?
Merci.
Nicolas
Mes enfants partent en voyage de noces en Thaïlande en 12/2015 et je les accompagne pour servir (avec plaisir) de papysiter durant les 4/5 jrs où ils visiterons Angkor.
Durant cette visite je prends en charge Miss Grenouille (3 ans) pour leur permettre de ''respirer'' 😉
Ils nous abandonnent à l' aéroport de Bangkok je recherche donc un endroit pour les attendre et (enfin?) leur restituer ladite Miss!
Que pouvez-vous me conseiller comme endroit adapté aux enfants, pas loin de Bangkok (en voiture max 4 heures) ET en bord de mer où je pourrait en toute quiétude apprécier mon rôle de papysiter?
J' ai 60 ans, Miss Grenouille aura 3 ans donc je cherche pas vraiment un endroit où faire la fiesta toute la nuit (j' ai déjà donné!).
Mille mercis.....
Hello every bodies,
je pars 5 semaines en asie cet été, principalement à Bali et Lombok, et j'aimerai connaitre le moyen le plus simple pour rallier Ko Tao de Bali, sans pour autant manger la grenouille... Si quelqu'un a déja réalisé cet itinéraire, ça serait gentil de me faire profiter de votre expérience
merci
je pars 5 semaines en asie cet été, principalement à Bali et Lombok, et j'aimerai connaitre le moyen le plus simple pour rallier Ko Tao de Bali, sans pour autant manger la grenouille... Si quelqu'un a déja réalisé cet itinéraire, ça serait gentil de me faire profiter de votre expérience
merci










