Construire et préparer mon voyage en Asie du Sud-est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous, je m’appelle Théo, j'ai 19 ans, et je souhaite partir faire un voyages de 3 mois en sac à dos, seul, en Asie d Sud-Est. Pour ce voyages j'ai choisit de visiter la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, donc de me limiter à 3 pays. Je partirais le 16 janvier jusqu'au 20 Avril, j'arriverais à Phuket ou d'en un premiers j'y passerai 3 semaines avec des amies qui connaissent bien la région et en suite je commencerez mon aventure seul ! Mes objectifs sont de visiter des monuments historiques, des temples, des parcs, etc.., faire des trek, des randonnées, visiter des grottes, la jungle, des lacs, les montagnes, d’être aux maximum avec les locaux, bref voyager ! Pour cela j'ai chercher des idées d' itinéraires, mais je n'en ai pas trouver qui parte de Phukhet, qui passe par Laos puis le Cambodge, et qui reviennent enfin a Phuket ( puisque mon vol de retour vers la France repartira de là bas) sur une durée de environ 3mois. Donc si vous avez des idées d'itinéraires pour m'aider a construire mon voyages cela m'aiderais beaucoup ! 🙂 Ensuite pour ce déplacer j'en ai ressortie en regarder sur quelques forums que le vélo ou le scooter était les plus pratiques, le bus était plus adapter que le train pour les longues distances, mais j’aimerais avoir d'autres renseignement, donc encore si vous pouvez m'indiquez quels sont les moyen de transports les plus pratiques selon vous.... Puis aussi quelles sont les choses basiques et importantes à savoir sur ces pays et sur cet façon de voyager avant de partir dans une aventure comme celle là ! Merciiii de votre aide !! 😛
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Déjà si tu fais 3 semaines à Phuket, il ne reste plus que 2 mois, et Phuket ce n'est pas vraiment la Thaïlande dommage d'y faire plusieurs semaines, tu le comprendras vite pas toi même, à moins que ce soit ce que tu recherches.

Ensuite pour rejoindre le Cambodge ou le Laos, plusieurs solution. Tout est facile à faire.

- Le bus jusqu'à Bangkok et ensuite un autre bus jusqu'au différentes frontières - l'avion, plus simple, avec un budget un peu plus important, mais si tu t'y prends à l'avance tu auras de bon tarifs ( il faut compter une moyenne de 60 à 70 euros l'aller simple pour le Cambodge ou le Laos au départ de Bangkok ), tu as également des vols au départ de Phuket mais beaucoup plus chers avec Air Asia ou la Thai airways.

Tu pourrais faire Bangkok - Trat et ensuite passer la frontière du sud Cambodge. Sihanoukville pour une pause, Kâmpôt - kep - Phnom penh - Battambang - sieam reap - frontière Laos et remonter du Sud au Nord.

Et déjà tu arriveras très rapidement a la fin de ton séjour
YA Yan55 Veteran ·
Bonsoir Théo A mon avis, il te faut, après Phuket, aller à Bangkok. De Bangkok tu peux prendre un train de nuit pour Nong Kai où il y a le pont de l'amitié qui relie la Thaïlande au Laos... si tu passes ce pont, tu arrive à Vientiane, capitale du Laos, ensuite tu peux prendre des bus pour descendre tout au sud du Laos où tu passeras la frontière cambodgienne et là, ça se complique un peu car, parait-il, le passage de la frontière entre ces deux pays est un peu "difficile", surtout trouver un bus côté thaïlandais pour rejoindre Bangkok... puis il te faudra ensuite retourner à Phuket... je crois que tout ça va te faire passe beaucoup de temps dans les transports si tu ne veux pas prendre l'avion. Pourquoi, une fois ton tour fini, ne pas repartiren France directement de Phnom Penh, au Cambodge? ce serait beaucoup mieux que repartir de Thaïlande... En ce qui concerne le vélo ou le scooter, oui, il y a des endroits où c'est possible et même très sympa...ça dépend de ce que tu veux visiter mais entre les villes il faut prendre le bus ou le train et pense que les distances sont longues en Asie et les transports lents. Au Laos, il n'y a pas de train... Il faut que tu composes un itinéraire avec les temps de transports, ( en gros) et garder toujours de la marge pour les retards, les aleas, etc... quand tu auras bien décidé par quel pays tu finiras ton voyage, tu pourras voir pour ton billet de retour car revenir à Phuket te prendra beaucoup trop de temps... Pour t'aider, tu peux regarder mon blog où je décris nos séjours au Laos, Cambodge et Thaïlande (je ne suis pas allée à Phuket) mais je suis allée à la frontière laotienne, le long du Mékong , tout est ici : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/article-vietnam-laos-cambodge-2012-114823035.html http://un-endroit-ou-aller.over-blog.com/2017/04/chiang-khan-sang-com-nong-kai.html

Bonne préparation, n'hésite pas à poser des question quand tu auras ébauché un itinéraire... Anne
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
TH Theo09320 ·
Tout d'abbord merci pour ton aide et ta réponse 😉 Je passerai 3 semaine à Rawaï même si je c'est que ce ne sera pas la partie que je vais le plus adorer dans mon voyage, et que cela me laisse moins de temps pour mon expérience seul mais on avais déjà organisées ça avec mes amies. Ensuite je pense prendre l'avion de Bangkok à Vientiane car je préférerez commencez par le Nord du Laos puis redescendre vers le sud du Cambodge, cela me parait plus simple mais ton idée de trajet peut toujours me servir :) Merci
TH Theo09320 ·
Merci pour tes informations et ton aide 😉 J'ai déjà pris mon billet d'avion et je suis donc obligé de revenir à Phuket pour repartir... Du coup je compte prendre l'avion de Bangkok jusque Vientiane pour économisez du temps au début je pense que ça vaut plus le coup et ensuite descendre vers le sud. Et Super ton blog il me donne encore plein d'informations MERCI 🙂
HE Henridusud Globetrotter ·
Et pourquoi pas un Phuket - Udon Thani direct par Air Asia pour rejoindre le Laos ensuite ? 1200 bahts l'aller simple (30 euros à la louche, ce que vous coutera au minimum une "merveilleuse" soirée à Phuket) . Elle est pas belle la vie ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Si tu veux démarrer par le nord Laos, prend un Phuket - chiang rai en avion et tu passes la frontière au nord, tu trouveras très facilement un bus qui te déposera pas loin du poste frontière. Ensuite tu descends tranquille par luan prabang, vers le sud pour rejoindre le Cambodge
MI Milorde Regular ·
Nous étions arrivés dans le nord du Laos en début février. Nous arrivions de Thaïlande, de Bangkok, par le train de nuit qui va jusqu'à Nong Khai. On avait fait nos visas à la frontière et rejoint Vientiane pour une étape de 2 jours.Visite du night bazar, des temples et hébergement à l'Orchid guesthouse pour 700 bâtis la nuit sans le petit déjeuner.

Puis on avait repris la route en direction de Vang Vieng, on croise toutes sortes de bestioles sur la route, vaches, poules, chiens, cochons et même un éléphant qui va travailler.Et aussi beaucoup d'enfants qui travaillent. A Vang Vieng, on s'installe au Beautiful view guesthouse, pour 15 euros la nuit.Le lendemain, on prend un tuk tuk pour aller jusqu'à la grotte du bouddahs allongé et jusqu'au Blue Lagon.Pas extra tout ça, mais la promenade pour y aller est agréable. Puis on loue un kayak et on part pour 1h et demie de descente de la rivière. C'est sympa. Il fait frais le soir, on supporte bien nos polaires.

Puis, c'est à Luang Prabang qu'on pose nos valises pour quelques jours. Ville magnifique. Touristes très nombreux. Visite du Palais royal, superbe.Temple qui domine la ville et le Mékong. Visite du Wat Xieng Thong, c'est super.Promenade en ville, au marché du matin puis au night market.Cérémonial, défilé des moines au petit matin.

Puis, on met le cap sur la plaine des Jarres. On emprunte une route de montagnes très sinueuse. On croise un troupeau de buffles qui se baignent et toujours des enfants qui travaillent. Transport de bois, de nourriture pour les animaux... Et on fera étape à Salamandre, on finit par y dénicher une guesthouse. Le marché y est génial. On y vend de tout, des grenouilles, des écureuils, des oeufs de fourmis. Les femmes y fument des cigarettes maisons, des cheeriotes. Et on va jusqu'aux cascades de Tat Lo après avoir traversé une région de caféiers. Puis on va jusqu'aux cascades de Tat Fan, c'est sportif. Et le soir, on sera à Paksé.

Après ce sera les 4000 îles. Hébergement sur Don Khon. Chutes de Phapheng en bateau depuis Don Khon. Location de vélos pour visiter Don Det. Jolies promenades. Et de là, on avait repris bateau et puis bus pour passer au Cambodge.
MI Milorde Regular ·
En 15 jours, voici ce que nous avons fait, transport en bus ou mini van. C'était en février mars. Si ça peut vous être utile... Venant du Laos où on avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong.

Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l'île. (Village flottant, charrettes à boeufs...)

L'après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles....)

Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne.

Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central...

Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.

Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.

Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep.

Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne.

La mer est à 30 degrés.

Expérience de l'épilation au fil sur la plage.

La ville est triste, beaucoup de pauvreté.

On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l'hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.

A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.

On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c'est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l'eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives, des maisons sur pilotis...On en a plein les yeux.

Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant.

On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l'hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.

A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille...Tuk-tuk pour aller à l'hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire..

Le lendemain on part à la découverte du site d'Angkor en tuk-tuk. C'est géant, c'est tout ce qu'on s'attendait à voir mais c'est énorme..Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C'est épuisant mais c'est magnifique.

Le soir, en rentrant, on s'offre des massages de pied.Ça fait un bien énorme.

Au départ de Siem Reap on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c'est à 50km.Et c'est très touristique...

Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage. Et là, vous pouvez rejoindre Bangkok et les plages du sud avant de reprendre l'avion.
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello Theo,

Je sais que tu es deja parti et fraichement arrive 😉 mais si tu veux des conseils sur des endroits que tu vas probablement visiter lors de ton roadtrip, tu peux visiter notre blog Tuyau Voyageur, il y a des articles notamment sur les 4000 iles, Kong Lor, Pakse, Thakhek, Luang Prbang, Kratie, Chumphon... des endroits que tu devrais croiser. Le lien est ci dessous : https://tuyauvoyageur.wordpress.com/

A ta dispo si tu as des questions.

Guillaume

Similar discussions

You might also like