Discussions similar to: Grossesse paludisme Cameroun
FR
Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique (Cameroun par exemple)?
Pour un séjour de plusieurs année, j'imagine qu'on n'envisage pas de prendre des médicaments prophylaxiques en permanence.

Alors :

Existe-t-il des personnes originaires d'Europe adultes arrivant et qui n'ont jamais fait une crise de palu sans prendre de médicaments et qui se sont donc immunisées naturellement ? Sont-elles nombreuses

Est-ce qu'on peut découper la population immigrée et locale en 2 groupes : ceux qui attrapent le palu et qui font des crises régulières et ceux qui ont été en contact avec le palu mais n'ont jamais eu aucun symptome ?

Merci
Open
Voyager avec un bébé au Cameroun de mi-août au début septembre?
bonjour, nous avons prévu un voyage au Cameroun du 15 aout au 05 septembre avec notre fille qui aura 13 mois à ce moment, le pédiatre n'y vois pas d'inconvénient mais le médecin spécialisé en maladies tropicales (qu'on a rencontré pour les nos vaccins) nous le déconseille. J'ai besoin de vos avis et expérience. Nous logerons à l'hôtel a Douala et à Yaoundé. Help!!!
Open
Cameroun: visa conjoint long séjour
Bonjour je suis nouveau ici jaurai besoin de quelque renseignements svp Je suis francais residant en france et ma femme est camerounaise et reside au cameroun. Jai recu le ccpam recémment, nous allons nous marrier le mois prochain. Elle est enceinte pour la demande du visa conjoint de ressortissant français long sejour ca risque de poser probleme ?? Svp merci de me repondre je suis stressé jai peur que ca bloque pour le visa.
Open
CCM Douala
bonjour je suis alice et nouvelle inscrite sur le forum mais j'ai beaucoup lu les discussions sur le forum. j'ai des préoccupations ce matin.

- mon fiancé est français d'origine camerounais doit on suivre la même procédure qui est celui du CAM et transcription? SI OUI - sur les dossiers à constituer les factures justificatifs de mon domicile doivent ils être obligatoirement à mon nom? car je suis en location. - présentement je suis enceinte est ce sera possible d'aller accoucher en france si nous n'avons pas encore notre CAM? Merci et bonne journée.
Open
CCAM: changement de procédure à Yaoundé
Bonjour

Suite à la lecture de nombreux messages sur les CCAM, étant en recherche d'informations pour préparer notre mariage au Cameroun, je tenais à vous informer que la procédure vient de changer à Yaoundé, d'après la page internet du consulat. Il se pourrait qu'il en soit de même prochainement pour Douala? En attendant:

http://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

Il faut donc désormais passer par une appli "rendez-vous" (non disponible à l'heure actuelle le lien n'est pas encore créé, la page étant actualisée depuis le 5 août) Ceci afin de pouvoir déposer le dossier de CCAM avec les deux futurs époux présents... Ils veulent donc décourager de plus en plus les mariages, car ceci impose donc un déplacement au Cameroun exprès pour déposer le dossier de CCAM. Bon dans certains cas comme le mien cela ne me dérange guère ayant prévu de revoir ma belle d'ici quelques mois, nous en profiterons donc pour faire le dépôt. Et étant donné qu'il y a une histoire de trois voyages avant mariage, cela fera le deuxième. Toutefois je me demande s'ils ne profitent pas de faire les auditions dans la foulée. (si audition nécessaire mais bon là-bas cela semble quasi-systématique...). Je vais demander à ma douce d'aller au consulat pour qu'elle puisse peut-être obtenir l'information. Ce sera donc la surprise et je vous en tiendrai informés, si quelqu'un obtient cette information avant, merci de le communiquer!

En tout cas je remercie notamment WillyWilliam ainsi que les autres participants ayant posé leurs questions, je n'ai donc rien à demander le sujet a déjà été retourné!
Open
Vivre à Douala avec un bébé (Cameroun)
Bonjour Avec mon mari nous envisageons de nous installer à douala en octobre prochain avec notre bebe qui aura 8 mois. Y a t il des personnes qui ont cette expérience avec un bebe ? Comment ça se passe ? Au niveau santé, sécurité etc ? Merci beaucoup pour vos messages Mag
Open
Reconstitution d'acte de naissance au TGI après refus de CCAM par le consulat au Cameroun et Nantes
Bonjour a tous.svp je voudrais savoir Sil ya des gens ds le forum qui sont passes par le TGI pour reconstitution dacte de naissance.quels sont les etapes de la procedure au TGI, les couts et les delais svp?sachant ke je reside au cameroun. Je precise que jai eu un refus de Ccam pour acte apocryphe et monsieur avait deja passé l audition. Quelle sera ou seront les etapes a suivre apres lacte reconstitué au tgi?aurais je besoin de refaire un nouveau dossier de demande de CCAM? Est ce possible pendant que la procedure de reconstitution dacte pour la Ccam est en cours de faire une autre procedure, visa touristique ou étudiant par exemple? Merci par avance pour vos réponses.
Open
Transcription de mariage franco-camerounais
Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont: La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir? Merci d'avance.
Open
CCAM pour un mariage franco-camerounais
Bonjour chers menbres de ce magnifique forum. Je me nomme maria en couple avec un français depuis 1an et demi. Nous avons décidé de nous marrier, alors tous les papiers de marriage pour la ccam on été réuni et déposé le 2 février 16 au consul de douala. Ils nous a été informé que que notre dossier ne serra ouvert que dans un mois et demi à cause du retard pris. je découvre comme par hasard votre forum et en lisant de nombreux témoignages j'ai froid au dos notament en ce qui concerne le retard que peut engendrer la vérification de l'acte de naissance. Ce qui attire mon attention c'est que mon prenom a été changé sur mon acte quand j'étais petite, alors J'entreprends alors de vérifier si j'ai une souche et la évidement j'en ai une avec tous les mêmes indicatifs, le problème qui se trouve est que le prenom n a pas été rectifié. La je suis en panique grave car je ne sais ou donné la tête. Je tiens a rappeler que mon mari a été auditionné mi avril, les bans publiés dans sa mairie et déja de retour à l ambassade. Quand à moi ca se fera fin mai si Dieu le veut SVP je ne sais pas koi faire aidez moi
Open
Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc
Bonjour à tous !

Après 10 mois de démarches avec le consulat de France à Douala et la mairie de Douala 1er, et grâce à la précieuse aide récoltée sur ce site (merci merci !!) j'ai enfin pu épouser mon bien aimer le 24 janvier 2015.

Je viens donc à nouveau vers vous pour puiser des informations utiles de votre expérience.

Tout d'abord, pour la retranscription : dossier déposé directement le 26 janvier. On s'est rendu compte par nous même il y a une semaine qu'il y avait une erreur de frappe sur notre acte de mariage dans un des noms de famille du père (inversion d'une seule lettre, un A à la place d'un E). C'est assez frustrant car la mairie nous avait convoqué le 20 janvier pour leur remettre le CCAM et vérifier les actes de mariage avant signature (heureusement car il y avait déjà de multiples erreurs qu'on a corrigé). Cette erreur n'y figurait pas, ils ont donc été fichu de remodifier de travers l'acte grrr ! On a tout de suite contacté la mairie qui nous a demandé de lui remettre les deux originaux de l'acte pour modification, chose impossible puisque l'un était déjà au consulat, l'autre avec moi en France. J'ai appelé le consulat qui m'a demandé de formuler ma requête par mail, chose faite ce jour, pour lui demander de ne pas retranscrire cette erreur sur le livret de famille ainsi que sur l'acte. J'ai très peur que cette petite erreur retarde notre dossier !! Qu'en pensez-vous ? Combien de temps en moyenne dure la retranscription (car bien sûr au consulat ils ne donnent aucun délais)

Ensuite, pour faire une demande de visa long séjour pour conjoint français : Mieux vaut se renseigner à l'avance pour gagner du temps. J'ai déjà téléchargé le formulaire de demande et pièces à fournir. Et il est écrit qu'après le dépôt de demande de visa, il faut prendre RDV avec l'OFII de Yaoundé pour des examens médicaux et test de français. Est-ce que quelqu'un parmis vous est déjà passé par là ? Qu'est-il demandé lors de ces examens ? Est-ce difficile ? Comment peut-on s'y préparer ? Y a-t-il des vaccins obligatoires à avoir pour entrer dans le territoire français qu'il peut déjà faire par avance ? Nous voulons gagner un maximum de temps pour être réunis le plus vite possible, comme vous le comprenez si bien tous, c'est une torture d'être séparé de l'être aimé. Je me réfère beaucoup à une amie qui a épousé un japonais en avril dernier, et il n'a pas eu à passer ces étapes au Japon, par contre c'est l'OFII en France qui lui a fais passer les test de français. Mon mari va-t-il aussi être suivi par l'OFII en France ?

Voilà ça fais déjà pas mal de questions, les autre viendront au fur et à mesure. Merci d'avance !

Cécile
Open
Mariage Franco-Camerounais 2014
Bonjour Cher Amis !

Je m’appelle Elise Rose Je suis Camerounaise et mon Fiancé est Français , et Je suis tout comme vous dans des difficultés de mariage avec un Français . Le pire est que je suis au début de ma démarche , mon Fiancé et moi venons de commencer la procédure , nous avons réunis tous le dossier qui a été confié à un avocat spécialisé dans l'immigration , il est parti ce matin , nous voulons savoir combien de temps faut t-il au minimum pour que Le CCAM soit prêt ? L'avocat a garanti à mon fiancé que c'est dans maxi 8 semaines .

J'espère avoir des réponses de votre part et des guides .

Au grand plaisir de vous lire .

Bien à vous
Open
Mariage en France pour un Camerounais
salut je suis camerounais et ma fiancé est camerounaise de souche mais elle est deja française et elle et moi avons un enfant de 2ans et je l'ai reconnu a l'ambassade de cu cameroun yaoundé. et nous voulons nous marié ; mon problème est de savoir si les autorité de lambassade vont nous compliquer la procedure parceque nous avons un enfant ou cela va accelerer la prcedure . et si le fait que nous soyons de couleur ( noire) compliquera la procedure. merci
Open
Transcription d'un mariage franco-camerounais
Bonjour Je suis Français et je viens de me marier avec une camerounaise (un amour de femme). J'ai déposé un dossier de mariage a l'ambassade de France a Yaoundé au mois d'octobre 2010, après 10 mois de tracasseries administratives, j'ai enfin reçu ma capacité a mariage (cela fais drôle dans un pays de sois disant de liberté comme la France, de demander une autorisation pour épouser la femme de sa vie ), maintenant il ne reste plus que la transcription, cela fait maintenant un mois que celle ci est arrivée a l'ambassade de Yaoundé et je me suis permis de les appeler pour savoir ou l'on en était, j'ai eu comme réponse d'une dame, qu'ils étaient actuellement dans l'attente de l'authentification de l'acte de naissance de mon épouse ( la même raison qui a fait trainer la délivrance de la capacité a mariage ). Pourtant quand j'ai retiré la capacité le fonctionnaire qui me l'a remise m' assuré que tout était bon, que pour la transcription il n'y avait plus rien a faire sinon transcrire le mariage a l’état civil Français. Si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses, je suis preneur, j'aimerai bien faire les fêtes de fin d'année avec mon épouse ici en France. Merci de vos réponses et conseils.
Open
Dossier d'un couple franco-camerounais
Bonjour, je suis francais et je suis marié à une camerounaise depuis 2 ans, nous vivions la bas depuis plusieurs année et nous venons de rentrer en France depuis 1 mois .nous avons eu avant notre mariage un enfant que nous avons déclaré uniquement à la mairie Cameroun (acte de naissance au nom de jeune fille de ma fille et de mon nom) par contre nous avons pas déclaré au autorité consulaire francais et nous n'avons pas signalé l'existence de celui-ci lors de notre mariage par betisse ou ignorance sur mon retour en france Maintenant je sais pas comment faire pour le reconnaitre au autorité française sachant qu'il est en vacance chez sa grand mère au cameroun et il nous manque je souhaite le faire venir d'urgence svp dite moi ce que doit faire
Open
Action humanitaire en Afrique
je suis à la recherche d'actions humanitaires ds les pays africains, inde, amérique du sud...envers un public jeunes. si vous connaissez des assoc ou organisme faites moi signe et si vous voulez qqn pr vous accompagner je suis dispo l'été 2005. si qqn est déja allé la bas et a des adresses concernant mon désir cela m'aiderait

merci à tous

bon courage pr vos recherches a bientot
Open
Partage container pour Douala au Cameroun en avril ou mai 2013
Bonjour,

J'envoie mes effets personnel à douala dans mon container.

Je vais avoir un peu de place de disponible pour sacs, frigos, matelas, cantine, télé, divers, .... d'occasions.

Dépot de vos effets à côté de Saint André de Cubzac (25 km de Bordeaux).

Attention je n'ai rien pour conditionner ni carton, ni film plastique, ni scotch... et rien pour les grosses manutentions . Veuillez préparer vos paquets chez vous ainsi qu'une liste de colisage et facture ou attestation de propriété pour le passage en douane france.

Reception de vos effets à Douala, quartier de Ngodi. (adresse sur demande)

Départ du container avril ou mai 2013

Attention pas de vin ni alcool en raison de la législation CMR.
Open
Vivre et travailler au Cameroun
bonsoir je fréquente une camerounaise de douala, je suis actuellement dirigeant d'une entreprise de plomberie chauffage et souhaiterai vivre au cameroun que me conseillez vous de faire j'ai de grosses décision a prendre evidemment

pascallittee
Open
Location de voiture à Douala (4x4)
Salut,

je me rends de temps en temps à Buea dans la famille, et, se déplacer est toujours un soucis. Je n'ai pas de voiture là-bas, donc je dois demander à la famille ou m'arranger avec les taxis locaux.

Afin d'avoir un peu plus d'indépendance, j'ai regardé les offres de location de voiture. La seule compagnie que j'ai trouvé depuis Douala est Avis, qui demande plus ou moins €1000/semaine pour un petit 4x4.

Quelqu'un connaitrait une autre agence de location de voiture dans cette zone qui soit un peu moins onéreuse?

Merci d'avance. M
Open
Taxes aux douanes à l'arrrivée à l'aéroport de Yaoundé?
Bonjours à tous.

Je reviens pour la 3è fois au Cameroun, que j’adore. Avant j'arrivai à Douala pour séjourner à Kribi. Mais cette fois j'arrive le 18 mai prochain à l'aéroport de Yaoundé. Qui peut me renseigner sur les frais de douanes à l'arrivée ? car g évidemment des cadeaux et autres... J'entends de tout sur l'aéroport et ces douaniers !!! Merci à vous.
Open
Rejoindre ma chérie au Cameroun?
J'aimerais allé rejoindre ma compagne au cameroun et ne sais pas comment faire pour passé la frontière avec l'argent pour sa dote es ce que quelqu'un peux me renseigné. Moi je vis en belgique et elle au cameroun se sera mon plus grand voyage par amour aidez moi je vous en prie.
Open
Mutuelle couverture santé pour le Cameroun?
bonjour j'aimerais demandé aux expatriés au Cameroun comment il gère la santé en afrique ? j'ai demandé des devis pour une mutuelle santé et les resultats tournent autour de 5 000 euros. Non seulement le tarif me parait exorbitant mais en plus je ne sais vraiment pas ou je devrais me rendre pour pouvoir me faire soigner à hauteur de la prime d'assurance 😛

Avec sans mutuelle ? assurance rapatriement ? merci pour vos réponses
Open
Envoi de vêtements, jeux... pour les pauvres au Cameroun
bonjour à tous, je désire envoyer des vêtements, jeux , jouets, materiel scolaire au cameroun pour les enfants pauvres ou délaissés ; je me rends au cameroun fréquemment mais les bagages sont cher sur air france , quelqu'un connait il une astuce pour faire ces envois à moindre coût , je sais que par bateau ça me couterai entre 4 et 5 € du kilo !!!!!! n'y a t-il pas un autre moyen plus économique car je peux avoir toutes ces choses en grosses quantitées et gratuitement . seulement je ne suis pas trés riche et ces envois risquent de me couter cher !!! j'attends vos conseils et astuces , merci
Open
Trajet France-Cameroun en voiture
Bonjour a tous,

Je viens à la recherche d'information par rapport au projet suivant: Je fais partis d'une asso qui s'appelle Défi humanitaire, et nous projetons de descendre plusieurs véhicules au Cameroun l'été 2007, chargés de matériel divers. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà effectué ce trajet? Si oui par ou etes vous passé? Nous nous envisageons de traverser l'algérie, le niger, nigeria et enfin cameroun. Si vous aviez des infos par rapport à notre projet: trajet envisageable? durée du trajet? problèmes auxquels vous avez pu etre confronté etc.

Je serais heureux d'avoir des infos par rapport à notre projet, et un retour de votre expérience si vous connaissez le terrain!!

N'hésitez pas à me contacter sur mon mail perso...

Bon vent a tous

Manu
Open
Vivre et travailler au Cameroun
voila mon vrai reve est de venir vivre au cameroun, je suis europeen je vis en france mais je suis amoureux du cameroun au point que j'y pense tout les jours .je voudrais trouver un travail dans ce pays mais n'ayant aucun diplome c'est dur c'est pour ca que je recherche des conseils . mon metier je suis magasinier receptionnaire avec le cacès 1-3-5 dans une grande entreprise grossiste en bricolage voila si vous aviez des conseils ou des adresses succeptible de me renseigner ou de m'aider je vous serais tres reconnaissant n'esiter pas a me joindre meme juste pour parler de ce pays que j'adore.

amicalement
Open
Travailler à Yaoundé ou à Douala
bonjour je suis francais je vit a toulouse j occupe un poste d ouvrier carreleur mais ouvert a toutes proposition meme autres je prend toutes les infos merci d avance a vous tous
Open
Conseils sur le Cameroun
JE suis interessée par toutes infos sur le cameroun et surtout les moyens d' y voyager à prix raisonnables en autonome.

J' ai repéré " tourisme chez l' habitant" www.tch-voyages.com

Qui connait cette agence ?
Open

You might also like