Discussions similar to: Guest house Praia Cap Vert
FR
Cap Vert à Noël: réserver à l'avance?
Bonjour à tous,

Je pars toujours en voyage sac au dos sans rien réserver- liberté, j'aime! . Mais voilà... quasi jamais à cette période alors je me demandais ce que vous pensez sur l'affluence touristique au Cap Vert à Noel (on y va 2eme quinzaine de décembre)..?? Pensez-vous que j'ai vraiment besoin de réserver à l'avance?

Itinéraire: nous partons à 2 et avons 2 semaines, sachant qu'on atterri à Sal et redécolle de Praia, que conseillez-vous comme iles? Ile/endroits à éviter à cause des vents de cette période?

Habitude/ gouts de voyage pour aider: nature, loin des foules si possible, contact locaux et logement pas chers (type guest house ou petit hotel), simplicité et authenticité, randonnées et un peu de plage.

Last, sur place, le reseau de bus est-il développé? ou tout se fait en taxi? est-ce cher?

Merci d'avance pour votre aide!

Amélie
Open
Programme 15 jours Cap Vert en juin
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour avoir votre avis sur notre programme de séjour au Cap Vert. Nous partons à 2, 15 jours au début de juin. On envisage de faire deux îles maximum. On souhaite prendre le temps et ne pas courir après les transports. On fuit les infra structures touristiques et recherchont la rencontre avec les locaux. Nos objectifs sont de pouvoir faire de la rando (à la journée ou sur deux trois jours), de la plage pour faire du snorkeling et de la plongée (surtout pas faire la crêpe au milieu des hôtels). Après des recherches, on envisage d’atterrir de France à Santiago. On a choisi Santiago car Sal nous semblait trop plages à farniente. On pense séjourner à Santiago et à Santo Antao. Comment se rendre de Santiago à Santo Antao ? Santiago peut-il répondre à nos objectifs (petites randos, plages) ? Combien prévoir de jours à Santiago ? Des adresses d'hébergements ? Santo Antao : combien de jours prévoir sur place ? Avez vous des idées d'itinéraires à nous proposer ? des adresses d’hébergements (bon rapport qualité/prix). Je vous remercie par avance de votre retour précieux.
Open
Suggestions d'hébergements pour le Cap Vert
Bonsoir à tous et en particulier aux amis du Cap Vert , deux voyageuses m'ont déjà bien aidée mais j'ai encore quelque soucis pour les logements car nous avons besoin de 4 chambres . Casadmar n'a pas assez de disponibilités pour notre groupe, avez-vous une autre bonne adresse à Ponta do Sol ? nous recherchons aussi une adresse pour 4 nuits à Praia , une autre pour 3 nuits à Fogo, une autre pour 3 nuits à Mindelo ...nous ne souhaitons pas de logements luxueux mais des adresses confortables et sympathiques adaptées à des seniors au budget correct. Merci de tout coeur pour votre aide. Marie et Mario
Open
Séjour randonnée au Cap Vert
Bonjour, Nous souhaitons avec mon épouse passer nos trois semaines de vacances du mois d'août au Cap Vert et y faire de la randonnée. Nous n'avons pas l'intention d'aller sur toutes les iles mais de prendre notre temps, d'aller à la rencontre des habitants, découvrir les paysages, etc. Je sollicite les voyageurs qui sont déjà allés au Cap vert pour avoir des conseils de circuits, sur quelles îles aller. A quel aéroport atterrir pour l'aller et de quel aéroport repartir. Meri à vous toutes et tous de vos bon et précieux conseil. A bientôt Marc
Open
Hébergement sur l'île de Santiago (Cap Vert)
Bonjour,

Nous recherchons une solution d'hébergement pour notre séjour au Cap Vert. Nous passons 4 nuits sur l'île de Santiago. Nous aimerions être hébergés ailleurs qu'à Praia pour ne pas être en ville mais plutôt dans des lieux un peu plus calmes. Avez-vous des recommandations à nous faire ? Nous avons pensé à Cidade Velha. Y a-t-il des avis sur les hôtels de ce village ainsi que sur le village lui-même ? Par ailleurs, le premier soir, nous arrivons à l'aéroport de Praia à 23h. Pensez-vous qu'il est plus sage de dormir à Praia le 1er soir ? (Nous pensons louer une voiture pour les 4 jours).

Merci !
Open
Cap Vert: randonnées à Santo Antao et Fogo, visites de Sao Vicente et Santiago


Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un circuit de 19 jours effectué du 8 au 26 novembre 2013 sur les îles de Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo. Participants: 4 adultes (58 et 60 ans pour tout le voyage, 69 et 70 ans pour Sao Vicente et Santo Antao) Organisation : par une agence française mais en individuels Déplacements : en voiture avec chauffeur Randonnées : avec guide à Santo Antao, sauf à Tarrafal, avec guide pour la montée au Pico de Fogo et seuls pour la descente sur la côte. Logements : hôtels réservés par notre agence. Météo : temps sec, températures particulièrement élevées pour cette saison Nos coups de cœur : - A Santo Antao : les cultures en terrasses et le relief en général, Tarrafal pour ses paysages et son ambiance. - A Fogo : la caldeira et le Pico de Fogo, Sao Filipe Nos déceptions : - A Santiago : Praia La bonne surprise : - Une nourriture simple mais faite de bons produits, avec beaucoup de poissons et de légumes, et un vin très agréable. Aucun problème digestif. Observations :

- Les indications sur les logements datant de 2013, elles ne sont probablement plus d’actualité, comme certains renseignements pratiques.

- Les randonnées sont réservées à de bons marcheurs avec une bonne condition physique mais ne comportent aucune difficulté technique. Elles sont parfois éprouvantes mais offrent des paysages époustouflants qui laissent un souvenir impérissable.

- Fogo : un an jour pour jour après notre ascension du Pico de Fogo, le volcan entrait en éruption. Les habitants de la Caldeira ont tenté de sauver tout ce qu’ils pouvaient en stockant leurs affaires en hauteur sur les remparts. Mais les coulées de lave ont tout ravagé sur leur passage, recouvrant toutes les habitations. L’auberge où nous logions a été complètement engloutie.

Jour 1 : Bruxelles - Lisbonne a.m. : Vol Bruxelles – Lisbonne p.m. : . Confeiteiria Nacional . Paroisse Sao Sebastao . Nuit à Lisbonne

Petit tour au centre-ville pour aller goûter dans une pâtisserie et se gaver de pasteles de nata à la Confeiteiria Nacional, place de Figueira, bel immeuble de caractère sur une jolie place, véritable institution à Lisbonne. Un régal ! On y voit le palais fortifié. On se promène dans les environs : quelques jolies places, des façades couvertes d’azulejos, belle gare, église étonnante qui a brûlé et où on a l’impression d’être dans une grotte. En rentrant vers l’hôtel, on aperçoit une jolie petite église avec des vitraux spéciaux. Surprise totale en y entrant : un vrai bijou, couvert d’or et d’azulejos, chargé mais harmonieux. C’est la paroisse de Sao Sebastao, inconnue de notre guide. Dîner à côté de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Sana Executive, belle grande chambre originale, bonne salle de bain.

Jour 2 : Lisbonne – Sao Vicente a.m. : Vol pour Sao Vicente p.m. : Arrivée à Mindelo

On part de l’hôtel en taxi à 10h pour un vol à 13h. On a largement le temps de faire les boutiques de l’aéroport, très moderne Arrivée à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, vers 16h, après moins de 4h de vol. Il y a 2 heures de décalage horaire par rapport à Bruxelles. L’aéroport est minuscule et on fait la file très longtemps à la douane. Heureusement que nous avons déjà tous nos visas pris à l’ambassade à Bruxelles. Ce qui nous a frappés à l’arrivée en survolant les îles, c’est leur aridité. Mais Santo Antao devrait être nettement plus verte.



C’est une énorme statue de Cesaria Evora, la célèbre chanteuse de fado capverdienne, qui nous « accueille » à l’extérieur de l’aéroport.



Nous découvrons notre guide, Sylvia, très jeune, mignonne et sympathique. Elle nous accompagnera jusqu’à ce qu’on parte à Tarrafal. Elle nous fait faire un petit tour de la ville, quelques belles maisons colorées mais pas de beaux ensembles. Ce sont des camions citernes qui alimentent en eaux les immeubles en remplissant des réservoirs sur les toits. Question population, il y aurait de quoi photographier sans arrêt.







Il fait vite noir (18h30) et nous rentrons à l’hôtel prendre une douche. Dîner à la « Churrasqueira Grilles », sorte d’énorme terrasse couverte au 2ème étage , déco assez chouette, bonne nourriture, simple mais saine et complète (thon, légumes, frites, riz + dessert). Coucher à 21h car demain, lever à 5h45 pour prendre le bateau de 7h pour Santo Antao ! Ça commence fort ! Nuit à l’hôtel Mindelo Residencial, chambre bien équipée (télé, frigo, douche, air conditionné) à la déco peu joyeuse et vieillotte mais c’est propre et il y a de l’eau chaude.
Open
Retour du Cap Vert
De retour du Cap Vert je remercie tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage, mention spéciale à Petite Tortue. 😏

Après avoir visité Sao Antao et Sao Vicente il y a 3 ans, cette année nous avons choisi de partir 18 jours, de nous fixer 9 jours à Fogo et 9 jours a Santiago. Nous n’avons pas pris d’agence, et avons organisé seuls notre séjour.

Pour préparer ce voyage nous avons utilisé ce forum, et quelques documents :

Cartes 1/50 000 Fogo-Brava et 1/50 000 Santiago, que l’on peut se procurer sur le site de Attila Bertalan : www.ab-kartenverlag.de Encyclopedie Nature de l’Archipel du Cap Vert d’André Szpéra que l’on peut se procurer a Ponto do Sol sur Sao Antao.

Au cours de notre voyage nous avons le plaisir de découvrir d’autres ouvrages :

Les Rebalados du Cap Vert, Etude de Françoise Ascher, journaliste française. Sur le mouvement de rébellion contre la colonisation sur l’ile de Santiago. Ce mouvement a donné naissance à un mouvement artistique Rebalarte. Ce livre est disponible sur Internet Bienviendos a Santa Catarina. Guide touristique e 4 langue de la région de Santa Catarina sur l’ile de Santiago qui recouvre la région d’Assomada, Ribera de Barca, la Sierra Malaguetta.

9 jours à Fogo :

1ere partie du séjour dans la Caldeira vraiment hors du temps chez José et Carole Tel +238 9527093

Très bon hébergement, bonne cuisine tout au feu de bois, diners et petits déjeuners en commun, chambres simples et confortables, sanitaires communs. Soyez économes pour l’eau de la douche !!

Coté rando dans la caldeira : jour 1 aller-retour au petit Pico 3h, jour 2 rando jusqu’au bout de la caldeira sur le chemin de Mosteiros puis bifurcation a gauche pour rejoindre le village de Montino (chemin ° 220 sur la carte) passage payant 100 escudos par personne, jour 3 montée au grand Pico et retour par le petit Pico, dur dur les genoux pour les soixantenaires que nous sommes, jour 4 balade jusqu’à la grotte, au pied du petit Pico.

José est un garçon très attachant, jovial, amuseur public et très bon cuisinier. Il est a fond dans son rôle mais quelle énergie cela doit lui couter !! Nous avons fait l’ascension avec son frère Johny en 3 heures, tout en musique. Arrivée sur le bord du cratère, quelques petits pas de funana la musique caboverdienne, c’est irréel. La descente sur le petit Pico dans la pouzzolane est inoubliable. Merci à eux du fond du coeur !!

La suite à Sao Filipe s’est faite chez Roberto à la Tortugua. Roberto est un super cuisinier qui met un point d’honneur a vous faire gouter le maximum de variétés de poissons, cuisinés a sa manière, un vrai régal !! un moment au bout du bout de la plage, proche des pécheurs. Tel : +238 994 15 12

Nous avons poursuivi au Pipi’s Guesthouse au centre historique de Sao Filipe, 3 chambres d’hôtes crées au-dessus du bar à cocktails, gentillesse, disponibilité, propreté et un confort remarquable. On y parle français. Petits dej sur la terrasse avec un vue exceptionnelle sut toute la ville de Sao Filipe. Tel : +238 530 39 76

Coté rando : Ribeira Filipe Cisterno-Sao Lorençao (chemin n° 122 sur la carte Fogo) Nous sommes aussi partis à Ponta de Salinas, aucun intérêt et gros chantier de construction d’un hôtel. Dommage

A noter pour Sao Filipe :

Visiter le musée de la Mémoire (ferme à 15heures) Balades dans Sao Filipe pour voir les Sobrados, belles demeures coloniales, Les peintures murales, expression de tout un peuple, barbiers coiffeurs, petits marchés Escapade’24 , resto bar musical en centre-ville, très bonne musique le Vendredi seulement

Commentaires personnels :

Certaines personnes montent sans guide au Pico de Fogo. Oui on peut, MAIS, sachez qu’il y a 45 guides dans la caldeira, qu’ils ne mangent pas tous a leur faim surtout depuis la dernière éruption. les prendre a la journée, c’est aussi une manière d’être solidaire et ramené à nos budgets de vacances, c’est peu. Côté solidarité, il y a depuis peu une association qui s’est créée pour la reconstruction de l’école maternelle et primaire, les deux écoles ont été détruites et les enfants sont dans des maisons provisoires avec peu de matériel Si vous voulez aider, contactez Associaçao Minis de Burcan, Marisa +238 999 53 92. Ils ont besoin de tout !!

9 jours à Santiago :

Cidade Velha : Nous avons dormi a la Pousada Quinta Ribeirihia, chez Fatima et Dick. Un bel endroit au calme à la sortie de la ville. Confortable, petits déjeuners copieux. Gentillesse, propreté. il y a une petite piscine. Tel : +238 991 70 58

Pour manger, revenir vers le centre-ville et s’arrêter au 1er resto tenu par Djibrilotte et Lorette, et Joséphine la cuisinière. Jovialité, très très bonne cuisine, poisson péché dans la journée, gentillesse.

Coté visite : rue Banana, Citadelle, Place du Pilori Bons restos de poissons frais sur le bord de la plage. Coté rando, remonter le Ribeira Grande, belle vallée cultivée et sauvage à la fois. Baobabs et singes verts à 30 minutes du centre-ville.

Un taxi nous a amené de l’aéroport de Praia à Cidade Velha pour 4 000 escudos. Nous l’avons revu a différentes reprises. C’est un garçon très sérieux et ponctuel. Ses coordonnées : Fred (il parle français) : +238 998 12 71

Sierra Malagueta : Hébergement : Côte de France, petit hôtel resto de 4 chambres, simple et confortable à la sortie d’Assomada, très bonne cuisine authentique tout en finesse. Tel +238 930 24 45

Guide : recommandé par l’hôtel, nous sommes partis avec Zigue. Très belle balade de l’entrée du parc jusqu’à Hortelon. 1000m de dénivelé négatif, 4 heures. Arrivés a Hortelon, il y a un bar qui propose un plat du jour a 300 escudos a toutes heures.

Une belle surprise : A 5 minutes en taxi, à Fundura, Albertina fabrique des savons artisanalement. Charmante vieille dame qui prend son temps pour tout nous expliquer : eucalyptus, aloès verra, purgera. 200 escudos chaque savon. Faites-vous plaisir, ça lui fera plaisir.

Ribeira de Barca à 30 minutes de Fundura

Rendez vous pris avec Sety pour la balade en barque a Agua Belas et a la Cascade Sety est un garçon charmant, plein d’énergie. La balade en barque et vraiment très belle, la côte splendide, mais franchement, la grotte n’est pas exceptionnelle, quand a la balade a la cascade, elle n’en vaut vraiment pas la peine. Nous avons dormi chez Jeanine sa cousine, simple et confortable, au centre de Ribeira de Barca, village de pêcheurs authentique, pas de touriste, des bars et 1 petit restaurant. Le soir ça chahute, ça rit, ça joue dans les rues, sans parler de la musique. Ne comptez pas vous endormir tôt, mais c’est aussi ça le Cap Vert. Le site de Sety : http://www.labarquedesety.com/

Commentaire personnel : Dans vos valises gardez un peu de place pour amener avec vous des vêtements d’enfants que vous pourrez offrir aux mamans au gré de vos rencontres. Pour le matériel scolaire, stylos et crayons, il est préférable de les donner aux instituteurs et institutrices. Nous n’avons pas donné d’argent aux enfants sur les chemins, mais plutôt des petits gâteaux ou des fruits. Enfin si vous prenez les gens en photos, demandez-leur avant, juste pas politesse, et si vous avez un polaroid moderne c’est encore mieux de leur laisser un souvenir.

Nous avons vraiment aimé retrouver ce « petit pays » qui nous a une nouvelle fois touchés par son accueil, sa gentillesse, sa jovialité malgré les difficultés. Sans oublier la musique omniprésente et les aluguers, véritable lien social.

Je vous souhaite un bon voyage.

je peux répondre à vos questions en message privé Francis
Open
Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre
Bonjour. Nous arrivons à San Vincente le 28/12, vol retour le 13/01. Mon mari et moi désirons faire de la rando sur Santa Antao, en étoile a priori à partir de deux ou trois endroits où nous logerons. J'aime nager et je préfèrerais donc dormir sur la côte la plupart du temps. Je comptais prendre le ferry vers Porto Novo dès notre arrivée pour nous rendre au premier logement. J'avais identifié Ponta do sol, mais on m'a dit que si nous logions là-bas, il faudrait pour toutes les randos (sauf celle de la côté), nous rendre d'abord à Ribeira Grande. Du coups, il vaudrait mieux dormir sur Ribeira grande (qui n'est pas très jolie d'après ce que j'ai pu lire), pour toutes les randos région Cova de Pol, Pico da Cruz, etc. Second logement à Ribeira da Cruz pour rando zone de Maraços (cela vaut-il la peine?). Troisième logement à Monte Trigo ou Tarrafal pour rando dans les montagnes à l'Ouest. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les plus belles régions où randonner? Les villes les plus chouettes où se poser? Merci pour vos conseils 😉 Isabelle
Open
Snorkeling au Cap Vert
Bonjour à tous, Nous partons au Cap Vert du 16 février au 12 mars prochain. Nous pensons visiter Santiago, Santo Antao, Fogo et nous hésitons encore entre Boa Vista et brava. Nous aimerions durant notre voyage au CV, en plus de la randonnée, faire un peu de snorkeling. Si nous n'allons pas à Boa Vista, y a-t-il des spots sur Santiago, Fogo ou Brava ? Nous sommes par ailleurs preneurs de tous conseils, idées... par des personnes qui connaissent bien ces îles (hébergements chez l'habitant, idées de randos, ) Nous recherchons aussi la variété et espérons que notre choix est judicieux de ce point de vue. Merci d'avance.
Open
Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non?
Bonjour,

Je suis sur le point de partir avec une amie au Cap Vert dans une dizaine de jours, en mode "sac à dos". Nous connaissons à peu près notre parcours dans les différentes îles. Mais pour le finaliser, nous nous posons une question sur l'ascension du Grand Fogo : devons-nous... ou plutôt 😛 pouvons-nous le faire ? D'après les photos et les récits que nous avons lus, la montée a l'air vraiment difficile.

Nous sommes loin d'être sportives, et d'après notre itinéraire, si nous passons par Fogo ce serait dès notre arrivée (aie aie aie la mise en jambes). 5h de montée ardue... hum... en plus nous avons un peu le vertige.

Du coup mes questions : - est-ce que des personnes pas très sportives qui ont fait cette montée peuvent nous faire un petit retour d'expérience sur la difficulté ? - est-ce que c'est à déconseiller pour quelqu'un qui a des vertiges ? A-t-on une vue très à-pic ? - la descente a l'air super raide aussi... avec mon équilibre légendaire, je me vois déjà glisser et rouler jusqu'en bas du volcan 🤪

Je base mes impressions sur ce que j'ai lu ici : http://cabo-verde2008.blogspot.com/2008/06/dimanche-13-avril-2008-le-pico.html Notre âge : 30 et 35 ans. Pratique de sport : pfff je dirais occasionnelle de chez occasionnelle 😊

On ne se moque pas siouplé ! Et merci pour vos réponses objectives.

Ché.
Open
12 jours à Santo Antao et Sao Vicente (pendant le carnaval)
Bonjour à tous,

A mon tour de partager mes impressions, itinéraires et adresses au Cap Vert. Je me suis en effet beaucoup inspirée des carnets de route pour choisir les îles à visiter... Je suis donc partie accompagnée d'une amie pour 12 jours sur place.

Nous avons choisi les îles de Santo Antano pour ses randonnées et Sao Vicente pour profiter du carnaval.

Nous sommes arrivées à Sao Vicente et nous avons passé la 1ere demi journée à nous renseigner sur les horaires de ferry pour Santo Antao et à trouver 2 nuits d'hébergements pour le retour à Sao Vicente pendant le carnaval. Nous avons eu beaucoup de chance de trouver une chambre libre dans une pension tout près de la plage de Laghina alors que tous les hotels et pensions de la ville affichaient complets. En effet, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour obtenir une chambre pendant la période du carnaval.

Nous achetons également une carte de téléphone qui s'est avérée utiles pour faire qqs réservations pendant le séjour. Nous prenons quelques conseils auprès de l'office de tourisme situé en plein centre ville.

Départ pour Santo Antao le jour même à 14h30. Les ferrys de Sao Vicente à Santo Antao sont a priori les plus ponctuels. Et pour cause, ils sont très à l'heure voire partent avec 5 min d'avance. Embarquement 30 minute avant l'horaire afin de ne pas manquer le départ.

Sur le ferry, nous rencontrons Vany qui gère une pension du côté de la vallée de Paùl. Il nous dit que son restaurant est très bon. Il est adorable, nous gardons ses coordonnées et n'en serons pas déçues.

Nous arrivons à Santo Antano et nous demandons au colectivo de nous emmener jusqu'à Ponta Do Sol pour 400 esc par pers. Entre temps, nous achetons la carte 1/500000 de Santo Antao (indispensable pour marcher sans guide).

Le colectivo nous dépose devant la porte de chez une petite dame très gentille qui loue des chambres à l'étage de sa maison. (3000 esc la nuit + petit dej. Pour 2 personnes). Nous posons nos affaires et discutons avec une connaissance sur place pour décider de nos itinéraires et marches. Nous décidons de faire l'itinéraire suivant (itinéraire qui s'est parfois décidé au jour le jour):

de Ponta do Sol à Cha d'Igreja (chemin 212)

de Cha d'Igreja en passant par Cabo de Mocho jusqu'à Ribeira Grande (puis retour en colectivo jusqu'à Ponta Do Sol) (chemins 213a, 213, 208a, puis la route)

La route de la corda (en taxi) jusqu'à cova de Paùl puis la vallée de Paùl (avec guide chemins 101 et 102 sans doute)

Cha de Morte jusqu'à Alta Mira III (départ de chez Tia Rosa puis chemins 302 et 303)

Alta Mira III en passant par la vallée de Mira jusqu'à la mer puis retour à Alta Mira III (chemins 303 et 305a et retour par la route)

Il faut retenir que les randos. c'est de la montée et de la descente non-stop, pas de plat !

de Ponta do Sol à Cha d'Igreja (chemin 212)

Nous partons de notre pension vers 8h30 avec un sac à dos léger, de l'eau, qqs petites choses à grignoter en route et qqs affaires pour passer la nuit à Cha d'Igreja (notre logeuse a gentiment accepté de garder nos gros sacs à dos pour la nuit, de retournons chez elle la nuit d'après).

Chemin très facile, impossible de se perdre. On nous a conseillé de le faire dans ce sens car c'est, a priori, plus joli et plus facile que dans l'autre...Le paysage à voir est celui de la côte mais aussi les villages perchés sur le flan luxuriant de montagne. Le seul bémol est le nuage de particule de sable qui gène la visibilité sur la mer notamment. Arrivée à Cha d'Igreja à 14h30. Nous nous installons dans une pension que l'on nous avait conseillée (5600 esc. pour 2 personnes avec diner+nuit+petit dej)

Arrivées à Cha d'Igreja, il y a une place où les gens se rassemblent le soir. Ce soir là, les enfants se sont déguisés car c'est déjà les prémisses du carnaval. Nous allons également visiter un ecolodge tenu par des français juste avant l'entrée du village. L'endroit est très chouette, ils ont des bungalows et des tentes tout confort. Je pense que ça vaut le coup d'y rester mais nous avions déjà booké notre pension (ça sera pour une autre fois!)

de Cha d'Igreja en passant par Cabo de Mocho jusqu'à Ribeira Grande

Nous partons vers 8h/8h30, pour 3/3h30 heures de marche jusqu'à Boca de Ambas. Paysage sublime pendant toute la marche. Nous nous arrêtons dans une merceria (petite boutique) à Boca de Ambas pour acheter un jus de fruit et manger qqs fruits. Nous rencontrons alors un papi qui nous demande « are you French ? So you don't speak English ? », mais là, coup de bluff, nous parlons anglais (il en reste coi!). Nous entamons une discussion, il nous explique qu'il a bcp voyagé, nous présente à ses voisines du village, et tient absolument à nous accompagner jusqu'à maison Zeca (à environ 40 min de marche). Nous acceptons avec plaisir sa compagnie mais son idée n'est pas de marcher mais de nous y déposer en voiture. Nous voilà donc parties dans son 4*4. De là, il nous montre le chemin pour rejoindre Coculi en passant par Cha de Lobhinos. Nous demandons tout de même notre chemin à 2-3 reprises car nous n'étions pas toujours certaines du chemin à prendre. Nous passons par Ribeirao, Lombo de Negrinho puis marchons avec groupe sur la route de Cha de Saida (environ 2h30 de marche). La encore, le paysage est magnifique. Ensuite nous tombons sur la piste pour aller à Coculi. C'est moins joli, nous décidons de monter dans le 1er véhicule qui passe pour nous amener à Ribeira Grande puis à Synagogue où nous avons pu nous baigner dans les piscines naturelles.

Retour à Ponta do Sol vers 17h. Nous dinons dans l'excellent restaurant qui se trouve en bord de mer, juste devant la statue du plongeur (le corp d'une tortue est sur la devanture du restaurant). Coup de chance, il reste une table car le restau est pris d’assaut.

Ponta do Sol est une ville assez agréable, animée, nous avons même assistées aux répétitions du carnaval. Ca change du calme du Cha d'Igreja.

La route de la corda (en taxi) jusqu'à cova de Paùl puis la vallée de Paul avec guide

Le taxi nous prend à 8h30, nous filons vers le cratère de cova. Nous partons avec un petit sac à dos car notre chauffeur du colectivo se charge avec grande gentillesse de déposer nos gros sacs vers Paùl dans la pension que nous avons réservée. Nous nous arrêtons en chemin, le paysage est splendide, je regrette déjà de n'avoir pas fait un bout de ce chemin à pied. Nous montons en haut du cratère et descendons dans la vallée de Paul. Je m'attendais à la voir dans les nuages mais c'était en fait très dégagé et vert. La vallée de Paul est très belle. Le guide nous donne quelques brèves explications sur les plantes que nous croisons. Nous faisons beaucoup de descente, c'est assez éreintant pour les pieds. Je pense que j'aurais préféré faire un mix de rando dans la vallée de corda et sur Paùl.

Tarif pour le guide : 4500 esc pour la journée et 3000 esc pour le taxi

Nous arrivons dans la pension réservée qui est très réputée pour sa bonne cuisine (et pour cause). A notre arrivée, le cuisinier choisit le poisson pour le menu du soir, dans la pêche : une langouste... elle est pour nous !!:) Le cadre de la terrasse de cette pension (sur laquelle se trouve le restaurant) est superbe et le personnel adorable (notamment Vany qui tient l'endroit et que nous avions rencontré sur le Ferry). Il y a même un petit espace dédié avec une scène pour les soirées avec musique en live. En revanche, la chambre est un peu moins confortable (pas d'eau par moment, pas mal de bruit) mais ce n'est pas grave, le cadre et les gens nous font vite oublier les petits désagréments. Adresse : me contacter en MP si vous voulez

Cha de Morte jusqu'à Alta Mira III (départ de chez Tia Rosa puis chemins 302 et 303)

Nous partons de Paùl en passant par Porto Novo où nous profitons du changement de colectivo pour prendre nos billets de ferry (2 jours plus tard). Nous décidons d'aller du côté d'Alta Mira III. Le tenancier de la (seule?) pension làbas est aussi chauffeur du colectivo pour faire la route de Porto Novo à la Vallée d'Alta Mira. Il nous dépose en chemin à côté de la maison de Tia Rosa (indiqué sur le plan) et nous partons route 302. Le paysage change radicalement, c'est beaucoup plus aride que sur la partie Nord et Est de l'île. Néanmoins les paysages et « dykes » de la 2eme partie de la route sont spectaculaires. Nous marchons environ 3h 30 et arrivons dans la pension (contact par MP - 2000 esc par personne pr la nuit + Dîner + petit dej). Le calme qui règne dans le village contraste avec l'ambiance de chez Vany la veille. La cuisine est excellente, on se régale !

Alta Mira III en passant par la vallée de Mira jusqu'à la mer puis retour à Alta Mira III (chemins 303 et 305a et retour par la route)

Dernière rando avant le retour à Sao Vicente. Nous allons dans la vallée de l'Alta Mira en passant par Alto Mira II jusqu'à la mer (environ 4h de marche). La 1ere partie jusqu'à Dominguihas est particulièrement belle, ensuite, j'ai trouvé le paysage plus monotone. Nous sommes rentrées par la route et heureusement nous avons croisé une voiture (contre toute attente pour un dimanche en cette région isolée) à hauteur du village de Jorge LUIS qui nous a déposé au point de vue de Selada à 4km de notre pension. Sinon, c'était retour par la route en montée (pas très fun). 2eme nuit dans notre pension (avec un dîner merveilleux).

Nous avons quitté l'île de la rando pour arriver sur l'île de la fête : Sao Vicente. Une parade du carnaval a lieu le soir même. Nous dînons dans une restaurant de la rue Lisboa qui offre une vue sur la parade depuis le balcon (qui est plein à craquer). Nous avons le plaisir de voir un défilé magnifique façon « petit rio » (avec costumes de plumes, chars, danse, musique, chant, batucada). Une fois le cortège passé, nous filons un peu plus loin (sur la praça nova) pour en profiter plus longtemps. Mardi 9 février : jour J du carnaval (mais en fait, les parades s'enchaînent depuis le vendredi, défilés des écoles notamment.... la ville est en fête depuis plusieurs jours déjà) : 4 groupes doivent défiler à partir de 15h. Nous décidons de retenter le spot de la veille, mais cette fois, tous les restaurants affichent portes closes, il faut avoir réserver des tickets pour pouvoir profiter des balcons... mais des tickets, il n'y en a plus à vendre. Nous tenons vraiment à avoir une vue en hauteur... on tente la balustrade de l'alliance française comme bcp d'autres cap-verdiens (le muret fait la largeur d'une tong...), ça tient tout juste mais nous avons notre place que nous occuperons pendant presque 5 heures. L'esprit est le même que la veille : chars, costumes, danses avec des participants de 7 à 77 ans (et plus...). La soirée se termine par un grand concert en plein air puis, plus rien... nous cherchons d'autres endroits avec de la musique, sans succès, nous rentrons en restant un peu sur notre faim, on aurait bien prolongé le moment. Il reste 3 jours à Sao Vicente : balade sur la plage (entre Calhau et Praia das gatas environ 3h, il faut y aller à marée basse). La mer ramène beaucoup de déchets, c'est dommage car la plage est très belle (mas difficile de se baigner à cause des courants forts). Marche jusqu'au sommet de Monte Verde (très belle vue si temps dégagé mais le vent est très violent en haut – possibilité d'y aller en taxi aussi) Nous nous baignons sur la plage de Mindhelo (Laghina), buvons des cafés à la pergola (à côté de l'alliance française) et on profite du soleil pendant qu'il pleut des cordes à Paris:)

Super voyage en somme, j'espère que vous passerez aussi un très bon moment dans ce petit coin de paradis.
Open
Une traversée atypique de Santo Antao en 6 jours
En Mai 2015 (eh oui le temps passe vite!), nous avons réalisé une traversée peu connue et peu courue, du Sud-ouest au Nord-est de Santo Antao. A part la chaleur qui a failli me terrasser, ces 6 jours de randonnée nous en ont mis plein les mirettes!!! après déjà plusieurs voyages au Cap vert, je n'imaginais pas que Santo Antao puisse encore me réserver d'aussi belles surprises! Voilà pourquoi je partage ce carnet de voyage et aussi pour donner quelques infos pratiques.

Alors je commence par les points logistiques: - Nous avons utilisé la carte de Santo Antao au 1/50000 et beaucoup notre flair aussi!!! nous nous sommes égarés quelques fois car les chemins dans certains coins choisis ne sont pas du tout touristiques, ni même empruntés par les locaux. - Nous étions en autonomie complète: tente, sac de couchage, matelas, popotte et cuisine au feu de bois! Donc désolée mais pas d'hébergements ou restaurant à recommander! ;o) - 3 litres d'eau/pers par jour dans les gourdes - Bâtons de randonnées et pantalon long fortement conseillés. -Quand je m'en souviens, je note les prix....mais j'ai pas bonne mémoire pour ça! oups!

Maintenant rentrons dans le vif su sujet: Jour1: Lagedos-Tabuleirinho-Tabuga de Cima (5h00, D+800m, D-200m), mais on s'est bien perdu!!! donc très difficile d'estimer en final le dénivelé, et le temps indiqué correspond au temps effectif de marche..

La journée commence par notre transfert de Ponta do Sol à Porto Novo en aluguer (transport collectif-400 esc/pers). Nous faisons le plein de nourriture dans une petit épicerie puis attendons patiemment le passage d'un aluguer en direction de Ribeira das Patas. Après une petite heure, une voiture passe et hop! On embarque! Le chauffeur nous laisse descendre à l'entrée de Lagedos. Il est 10h30. Le chemin part directement sur la gauche de la route et nous montons Jusqu'à Tabulerinho (environ 1h). ON aperçoit en bas Tabuga de baixo, mais notre itinéraire continuer vers le Nord (chemin 314)...et c'est là que ça se complique. On cherche à suivre le chemin qui mène à Tabuga de Cima, mais il n'est pas tracé et rempli de ronces et d'herbes (d'où la nécessité du pantalon long!), et on se perd. Avec la chaleur je fais un début d'insolation et par chance, vers 14h, après de nombreux va et vient, nous trouvons un petit abri de berger dans lequel nous nous abritons en attendant (2h) que le soleil baisse un peu.

L'abri de berger A 16h on redémarre, encore 1h30 de montée puis descente au fond du cirque vers Chã das Casas dans l'espoir d'y trouver de l'eau! Effectivement il y a une source!! ouf! J'avais séché mes gourdes! Nous remplissons nos gourdes. Il y a bien quelques maisons aussi mais nous ne rencontrons qu'un seul couple, seul au monde. La dame a la cachupa (plat typique) sur le feu et nous invite à se joindre à eux pour le souper! Ça tombe bien, il est déjà un peu tard pour aller chercher du bois et faire la cuisine! et cela nous fait de la compagnie! Nous posons la tente dans une vieille maison inoccupée. Petite toilette de chat et hop au lit!

Chã das Casas Notre home

Jour 2: Tabuga de Cima-Manuel Lopes-Babosa-Lispense/Sul (5h30, D+650m, D-700) Réveil à 6h, départ à 07h30 après avoir fait le café et plié les affaires. Nos amis sont déjà au travail dans les champs et nous les saluons de loin. O remonte vers Tabuga de Cima, en direction du chemin principal (1h). Descnte dans la vallée de Manuel Lopes jusqu'à Titono.



Ensuite on prend à droite le chemin 313 direction Baboso. Nous arrivons à 12h à Pedra Jorge. (4h30 de marche de Chã das Casas à Pedra Jorge). Le soleil est au zenith et nous décidons de faire une pause pic-nic prolongée. Il y a 2-3 maisons mais l'une d'entre elle fait petite épicerie.



La vue sur Porto Novo et Sao Vicente depuis Pedra Jorge Il fait un peu moins chaud et nous décidons d'avancer encore un peu. Nous suivons le chemin bien marqué jusqu'à Lispense (1h15). Il y a une fontaine à laquelle les hommes viennent remplir leur bidon à dos d'âne. Nous posons la tente dans une maison en construction après leur avoir demandé l'autorisation. Je profite de la fontaine pour faire une petite lessive et prendre une "douche". Nous décidons un réveil ultra-matinal pour le lendemain pour essayer de marcher à la fraiche!

Jour 3: Lispense-Bolona-Covao de Bordeira-Bordeira de Norte-Chã de Morte (Ribeira das Patas) (8h00, D+ estimé 1200m, D- estimé 900m) Le réveil à 5h du matin est un peu difficile, surtout que la nuit fut agitée! Vers 1h du matin, un homme complètement ivre et incohérent a débarqué en hurlant dans la maison pour y décuver! Passé le moment d'inquiétude, et réalisant qu'il n'est pas méchant, nous réussissons à le calmer et il s'endort à côté de la tente en marmonnant....pour se réveiller en grand vacarme vers 3h. Il finit par quitter les lieux mais le sommeil fut entrecoupé! Réveil, café, plier la tente, (re-) faire les sacs....la routine du matin! Chacun sa tâche! Départ 06h30. Nous empruntons le chemin 316 qui part Nord Est vers Lajed et Bolona. Le chemin n'est pas très marqué. Heureusement nous croisons quelques troupeaux et surtout leurs bergers à qui nous demandons notre chemin! Après 2h15, nous débouchons à un col et là....le souffle coupé!! Une vue extraordinaire sur le Tope de Coroa et le plateau à ses pieds!!! Un dégradé de couleur magnifique!! Le Tope de Coroa en fond Nous voulions couper directement à flanc, mais le chemin est tellement invisible que nous préférons descendre vers Bolona. Il y a une grosse fabrique de fromage de chèvre. Des chèvres un peu partout Le berger qui nous indique le chemin vers Bordeira de Norte

Nous tâtonnons beaucoup sur ce chemin 316, montons, descendons, remontons...bref l'objectif étant d'atteindre le cratère de Covão de Bordeira. On perd beaucoup de temps mais en longeant le bord ouest de la falaise, on finit par trouver! ouf! Il est midi quand nous arrivons à Bordeira de Norte, au départ de la descente vers Chã de Morte! Total 5h30 jusque là! Nous faisons le pic-nic dans la maison troglodyte. le Monsieur est absent mais il y a un message de bienvenus pour les voyageurs de passage, alors on entre et on se met au frais dans la montagne car le soleil cogne fort! Une petite souris nous y tient compagnie.

Notre abri de luxe Nous empruntons le chemin 309, et la loooongue descente vers Curral das Vacas puis Chã de Morte (3h). Les genoux ramassent et la fatigue se fait sentir. La descente interminable de Bordeira de Norte Après cette très grosse étape nous décidons de nous accorder une nuit de repos et une bonne douche chez Tia Rosa. Cette gentille dame propose des chambres dans sa maison à Chã de Morte (indiquée sur la carte). 1500 esc/pers la nuit+petit-dej+repas du soir. (remarque: entre temps le prix est passé à 2000 esc/pers).

Jour 4: Chã de Morte-João de Bento-Ribeira dos Bodes-Ribeira Fria (5h00, D+ et D- raisonnables, et difficiles à calculer) Réveil à 6h. Départ à 7h après un bon café capverdien de Tia Rosa. Nous partons par le chemin 302. Il démarre juste à côté de la maison de Tia Roas. C'est celui qui va aussi en direction du col de Forquinha que l'on emprunte pour aller à Alto Mira.

Ribeira das Patas et Bordeira en fond

Mais avant d'arriver à João Benton, nous bifurquons à droite pour rejoindre Ribeira dos Bodes. Là nous rejoignons la piste carrossable que nous suivons un bon moment direction Sud-Ouest. Ribeira dos Bodes

Après Poio, il y a une barrière (ouverte) sur la route. Bien la repérer car c'est de là que part sur la gauche le tout petit sentier en direction de Ribeira Fria (1h). Le petite sentier Nous arrivons aux premières maisons (Chã da Casa) après 5h de marche environ. Il est midi. Nous faisons une longue pause dans la maison d'une famille . Nous partageons notre pic-nic avec eux mais surtout un moment inoubliable d'échange et de rires! Je profite d'un lit que l'on me propose pour faire une bonne sieste! A 16h, nous montons encore 30 minutes jusqu’au village principal: Ribeira Fria Alta. Après accord du responsable du village nous montons la tente dans la cour de l'école. Nous sommes l'attraction et enfants comme adultes viennent voir cette drôle de maison!! Les uns nous apportent du bois, des autres de l'eau, d'autres des légumes de leur jardin! Une générosité extraordinaire!!! Nous avons donc cuisiné un énorme plat de pâtes au feu de bois pour tous ceux qui nous tenaient compagnie!

Les enfants testent la tente!

remarque: il y a une nouveau residencial qui vient d'ouvrir à Ribeira Fria: Chez Adilson, (6 chambres, joli patio/terrasse, et piscine (je suis à dispo si vous voulez les coordonnées)

Residencial Chez Adilson
Open
Recherche d'hébergements à petit prix sur Santiago (Cap Vert)
Bonjour Notre voyage en couple se concrétise pour la 2ème quinzaine de mars 2018, quelqu'un pourrait-il me donner des adresses d'hébergement sur l'île de Santiago, sachant que nous privilégions le contact avec les locaux nous recherchons donc soit une chambre chez l'habitant soit une petite pension. Par contre nous ne parlons pas portugais donc s'il y a des gens qui parlent un peu le français ce serait mieux. Nous ne voulons pas rester sur Praia.
Open
Itinéraire au Cap Vert réalisable en couple?
Bonjour,

Je souhaite partir avec mon ami du 16 décembre 2010 au 3 ou 4 janvier 2011. Je sais que c'est pas forcement la meilleure période car bcp de monde et les prix sont plus chers (mais pas le choix car vacances imposées). Après avoir regardé les sites d'agences, je me rend compte que 8/9 jours, on est déjà à 1400 € ! Alors que c presque mon budget pour 2 semaines et plus. Je me sens donc un peu frustré et les TO me disent que c pas possible de faire plus de 3/4 iles sinon cela va me couter très cher !!!.

J'ai regardé un peu partout et si je m'organise mon tour, voici ce que je trouve :

- Nice - Praia - 792 € l'A/R - Praia - Fogo - 57 € 10 l'allée - Fogo - Brava - ? Transport maritime (savez-vous tous les combiens il y a un bâteau pour rejoindre l'ile ? et revenir pour pas louper l'avion qui suit) - Fogo - Sao Vicente - 110 € - Sao Vicente - Santo Antao - Bateau (quotidien ??) - Sao Vicente - Praia - 98 € - et retour à la maison ....

Praia = 3 jours, Fogo = 3 jours, Brava = 2 jours (en focntion des transports), Sao vicente = 3 jours, Sao Antao = 3 jours et retour à Praia 1 jour. (Et why not un détour sur l'ile de Santa Luzia et Maio)...

Soit au total 1150 € pour les transports ! Qu'en pensez-vous ? vaut-il mieux que je passe par une agence pour garantir tous cela ou je peux me lancer et passer sur le net via mon comparateur de prix. La compagnie sera TACV et TAP.

- Pensez-vous que nous devons réserver les chambres d'hôtel avant de partir ou même pdt les fêtes, nous pourrons tjs trouver à aller chez l'habitant pour payer moins cher ?

- Pensez-vous que nous pouvons partir avec notre sac à dos et trouver tous sur place ?

J'ai besoin de vos lumière pour savoir si cela est réalisable et si les tarifs que je vous donne sont corrects.

Merci à ceux qui prendrons du temps pour moi.
Open
Exchanging Euros in Cape Verde
Hi, We’re heading to Cape Verde in January. We’re scheduled to arrive in Praia on a Saturday around 11 AM. I read somewhere that the exchange rate for Euros to Escudos is the same everywhere—110 escudos for 1 euro. Can anyone confirm this? If that’s the case, I assume there’s a currency exchange desk at the airport, and the rate isn’t too bad? So, it’s better to exchange at the airport, right? What do you think? I don’t want to use ATMs. Otherwise, are banks in town open on Saturdays? I read they close by 3 PM?
Open
10 jours au Cap Vert en octobre, une très jolie découverte
Voici un rapide résumé :

1er jour Départ de Genève pour Sao Vicente, escale à Lisbonne, arrivée vers midi, dépôt des bagages au Terra Lodge (fantastique) et départ pour visite de la ville et plage Laghina, super sympa. Piscine et repas en ville.

2ème jour Tour de l’île complet avec balade autour des volcans à Calhau et Monte Verde (2x matin et soir), piscine et repos

3ème jour Ferry pour Santo Antao, un taxi nous attende et nous dépose au cratère de Cova (magnifique !), montée du cratère et descente dans la vallée de Paul. C’est splendide (1500 m de dénivelé quand même !) Arrivée chez Hujo (bof)

4ème jour Visite de l’île en taxi avec la route de la Corde au complet, Ribeira das Patas et Alto Mira. Génial, nuit à Ponta do Sol chez Casa D’Mar (bof)

5ème jour Marche de Ponta do Sol à Cruzinha, magnifique Fontainhas ! Arrivée à Kasa d’Igreja vers 14h00, site fantastique et accueil fabuleux, là on serait resté un jour supplémentaire !

6ème jour Visite des vallées Figueiras + Paul à nouveau pour le plaisir et ferry à 13h00. Visite de la maison rose à Mindelo (musée Cesaria Evoria et musée d’art africain super), marché et vol pour Praia en soirée, Boutique Hotel Pescador (très bien).

7ème jour Visites des marchés de Praia puis de Citade Velha tranquillement, visite très chouette et retour dans l’après-midi. Repos à la piscine et repas à 5tal da Musica, sympa.

8ème jour Vol pour Boa Vista, arrivée 11h00 à Guesthouse Orquidea, très bien placée, proche de la ville et de la plage. Plage magnifique à 2 minutes, eau turquoise chaude, sable fin, la carte postale… Plage et repas au Blue Marlin, poisson délicieux

9ème jour Il pleut des cordes (3 ans que cela n’était pas arrivé !), vers midi accalmie et direction la plage, tranquille

10ème Tour de l’île avec Ndiouga, hyper sympa. C’est très beau et les plages sont superbes.

11ème jour, vol pour Genève

La diversité des îles nous a beaucoup surpris. Chaque île est totalement différente, c’est pourquoi, nous envisageons sérieusement d’y retourner 😛. Je reconnais que le rythme est rapide mais nous avons l’habitude de faire beaucoup donc cela nous a convenu, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde et bien entendu concernant Santiago, nous ne pouvons pas dire que nous avons visité l’île car nous nous sommes contenté de quelques aperçus de la ville de Praia et de Citade Velha.

En cas de questions, n'hésitez pas je serais ravie d'y répondre.
Open
Deux semaines au Cap Vert avec enfant de deux ans et demi
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à mes prochaines vacances fin octobre début novembre, et j'avais pensé au Cap Vert, qui me trotte dans la tête depuis un certain nombre d'années... cette période est propice ?

Nous sommes 3, avec une petite fille qui aura presque 3 ans, assez curieuse, et qui a déjà pris l'avion pour l'Ouest canadien et les canaries (lanzarote et fuerteventura). Pas de difficulté avec une petite ? Que ce soit au niveau sanitaire, transport (siège auto dans les taxis car si j'ai bien compris il ne faut pas louer une voiture), hébergement... Concernant la durée, on serait sur 2 semaines, mais s'il faut prolonger un peu, on le fera mais pas jusqu'à 3 semaines.

Nous aimerions articuler notre voyage avec de la rando, de la découverte de la culture locale et un peu de repos (pas de rando donc, ou on prendrait plus de temps en fin de séjour avec plage s'il y en a) : santo antao et fogo me semblent incontournables pour un voyage au Cap Vert. Aussi, j'aimerais éviter de prendre trop l'avion, idéalement arriver sur une île, prendre un avion pour aller au sud ou au nord, et repartir de la vers la France. D'ailleurs, pour aller à Fogo depuis Praia par exemple, il faut prendre le bateau ou l'avion?

Merci
Open
Stage d'un mois et demi à Mindelo: Wi-Fi et logement
Bonjour Nous sommes deux étudiantes à partir début janvier jusqu’a mi février sur l’ile De Sao Vicente a Mindelo, nous cherchons un logement petit budget et surtout savoir comment se fournir internet si le logement ne l’a pas ? Merci pour vos conseils ou bons plans :)
Open
Cap Vert pour 2 semaines en février avec enfants
Bonjour nous pensons aller visiter le Cap Vert deux semaines en février pour deux semaines, nous sommes un couple et deux enfants. Plusieurs questions: N'y a t il pas trop de vent en février? Que me conseillez vous? Avez vous des propositions d'itineraires, sachant que nous sommes peu sportifs et cherchons avant tout à nous meler à la population, et a profiter des plages Avez vous des adresses de logements ou de restaurants? Comment aller d'une ile à l'autre (bateau, avion)? Merci, cela fait beaucoup de question je sais... Merci encore
Open
CAPE VERDE 2025: 3 weeks, 4 islands.
And we still haven’t seen everything! Before setting off for new horizons at the end of this year, it’s time for me to share my trip to Cape Verde this summer 2025.

I particularly love these spontaneous trips, and our stay in Cape Verde is one of those because it was only at the beginning of April that we decided on this getaway, which had been catching our eye for a while, given our love for the mountains.

As always—well, when it’s open—I turned to VF, and I want to immediately thank Marie, aka ptitortue, who helped me a lot in planning this trip through her travel journals and our exchanges!

Because Cape Verde is both small and vast! We decided not to rush from one airport to another, to enjoy the places and the people, but also to relax, since the work backlog from being stuck in May (see my previous travel journal 😅) had to be caught up on in June.

So, 4 islands will be our winners from 06/28 to 07/19:

Santiago first for logistical reasons, as round-trip flights from the capital Praia were the cheapest (650 €/person from Lyon via Lisbon with TAP, still!)

São Vicente, because it’s the gateway to the next one but ultimately more than that...

Santo Antão, pretty much the main goal of the trip since Marie (and the photos) had really sold it to me.

And finally, Sal Island, for some rest—a non-negotiable condition for my other half—and we’ll see that I should’ve listened to Marie...

That said, what a chatterbox I am—buckle up, flight attendants at the doors, off we go on new beautiful escapes! (Thanks to Sophie for the easy loan)

Last note for my eager fan club 😏: yes, there will be alcohol—how could there not be in the land of grogue!

It starts here:

https://voyageforum.com/v.f?post=10790234;a=10790234

Open
Vacances au Cap Vert du 10 au 24 février
Bonjour

je compte aller au cap vert avec mon compagnon 13 jours du 10 au 24 fév 2018. Par contre, j'ai besoin d'aide pour planifier mon voyage. En effet, nous ne voulons pas faire plus de 3 changements et là le choix des endroits à voir est trés difficile à faire tant tout me plaît. Nous aimons les échanges, les rencontres, les sites culturels, les beaux paysages et pourquoi pas finir par quelques jours sur une belle plage. Le problème, c'est qu'en février il y a beaucoup de touristes partout, et qu'apparemment, comme dans beaucoup de pays les plus beaux endroits sont surpeuplés (sal moa...). La rando facile, ok, mais sinon cela peut devenir vite compliqué (j'ai le vertige) et pas une condition de sportif de haut niveau :) quoique en forme :) Voilà, en gros, auriez vous des bons conseils d'itinéraires à nous conseiller, nous aimons profiter, et depuis quelques années, nous avons opté, pour moins de choses, mais plus de qualité. De plus, est il facile de loger dans des guesthouses ou chez l'habitant. Merci pour votre aide. nous partons de Bordeaux.
Open
Retour sur 15 jours au Cap Vert: Sao Vicente, Santo Antao et Sal
Bonjour à tous,

Je suis rentrée hier du Cap Vert et souhaitais vous livrer un peu à chaud mes impressions et ressentis. Un carnet de voyage complet verra le jour plus tard... avec photos et infos pratiques (traces gpx notamment)

Tout d'abord, grand merci aux membres actifs du forum (Ptitortue, Snoopy et Willempsie notamment) qui m'ont permis de monter ce voyage de bout en bout, qui ont tous un avis personnel et parfois divergent sur le pays, nous présentant les différentes facettes de celui-ci. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond. J'aime cette idée du partage. Merci à vous !

Itinéraire : J1-2 : Sao Vicente J3-11 : Santo Antao J12 : Mindelo bis J13-15 : Sal

Le coeur de notre voyage était la rando sur S Antao. S Vicente était une étape incontournable pour se rendre à S Antao. Sal n'avait pour but que de nous offrir des horaires de vol plus confortables pour notre retour en province, et un peu de repos après la rando. Nous n'en attendions rien de précis.

Au global nous avons beaucoup aimé ces 3 iles, habitants, paysages, accueil, gastronomie.

Sao Vicente Elle offre finalement assez peu au visiteur et 2 jours sont suffisants pour la découvrir. Nous y avons passé 2.5j, nous aurions pu supprimer une journée. 1/2j à notre arrivée et 1j au retour de Santo Antao pour découvrir Mindelo. C'était un samedi aprèm, pas grande activité, mais peu de monde pour prendre les photos c'est bien aussi. Heureusement qu'on avait une autre journée au retour pour apprécier l'animation en semaine. Passage à Laginha Beach en fin de journée. 1j pour Salamansa, Baia das Gatas, avec sentier côtier entre les 2. Retour anticipé de Baia pour cause de nuages et fraicheur, annulant toute envie de baignade et pas très photogénique de ce fait. C'était un dimanche, pas grande animation même si j'avais lu que les Capverdiens ont plaisir à s'y retrouver le WE. On a aimé les couleurs des bâtiments sur le front de mer, la simplicité de la ville. En y allant 2 fois on avait l'impression de rentrer chez soi.

Logement : Basic Hotel. Très bon rapport qualité prix. Un peu excentré (10' à pied de Laginha beach / 10' du ferry ou du centre-ville) mais très calme.

Transport depuis / vers l'aéroport : en arrivant nous avons cherché à prendre l'aluguer au rond-point de l'aéroport mais un taxi nous a proposé un tarif sur sa course (600 cve le taxi, contre 1000 tarif officiel), on n'a donc pas hésité. Déposé directement à l'hotel. En partant, aluguer depuis la Praça Estrela (100 cve/p).

Santo Antao Exceptionnelle selon nous ! 9 jours de rando en itinérant, sac au dos mais logements réservés en pension, hotel ou chez l'habitant. Préparation de toutes les randos en amont avec carte et tracés GPX (merci Snoopy !) Les temps de marche comprennent la pause repas de 30' environ.

j1-Morro de Campo > Cha de Morte : Dépose à Morro de Campo par Nelson qui nous a récupéré à l'arrivée du ferry (résa depuis la France pour assurer le coup, et ne pas attendre l'aluguer de 11h depuis Porto Novo) Chouette rando, pas évidente en repérage pour rejoindre la Bordeira de Norte, grosse descente (attention genoux !). 6h de marche. Nous l'avons faite sous une chaleur écrasante et avons bien souffert de celle-ci. Je me demande comment on peut randonner en plein été.... Logement : Residencial Pinto (Nelson et Suzeth). Très bien, propre, spacieux, confortable et bonne table. Nelson ns a vraiment rendu service que ce soit pour nous réserver les logements à venir ou nous déposer à Morro de Campo (moyennant frais).

j2-Cha de Morte > Alto Mira III Petite rando, mais belle montée au col. Vue extra sur Alto Mira pour la descente. 3h de marche. Logement : Amadeu Ramo. Excellent. Nouveau logement super propre et confortable. Vue extra sur les montagnes. Très bon repas. Espace extérieur pour prendre un thé ou se reposer. A recommander

j3-Alto Mira III > Figueira de Baixa par le Salto Preto C'est la rando que j'appréhendais vu les commentaires sur le Salto Preto. En fait, il n'y a que cette montée qui est difficile sur la journée. En démarrant à 8h30 nous sommes restés dans l'ombre pour presque toute la montée, confortable. L'effort est intense mais pas si long que ça, environ 2h30 depuis Alto M. Le reste est très facile jusque Figueira. Nelson nous avait réservé le logement à Figueira de Baixa, mais m'avait confirmé qu'il était à Figueira de Cima... ça nous a juste un peu rallongé la balade... 17 km sur la journée. Logement : Joanna y Miguel. Logement chez l'habitant, très basique, mais chaleureux dans l'accueil. Pas d'eau chaude. Excellent repas. Très peu de possibilités sur le secteur, on était contents de nous trouver chez Joanna !

j4-Figueira de Baixa > Cha de Igreja Très beaux points de vue car la rando ne fait que monter et descendre pour passer d'une vallée à l'autre. Assez fatigante pour moi. Le passage de la plage de galets est effectivement stressant. Bien évaluer le risque en fonction de la montée des vagues et des marées. 6h de marche Logement : Mite e Banana. Très bon rapport qualité-prix. Propre, confortable, bons repas. Accueille les groupes, il est donc bon de réserver !

j5-Cha de Igreja > Ponta do Sol Sentier côtier "classique". Temps mitigé lors de notre passage, les petits villages n'ont pas eu les couleurs que nous espérions. Sentier surtout intéressant dans la partie finale, à partir de Forminguinhas. 6h. Logement : Miranda e Miranda. Super mais même s'il est tenu par des Capverdiens les chambres et le resto n'ont pas de touche capverdienne, ce que j'ai regretté. C'était malgré tout parfait, tant pour la propreté que la qualité des équipements ou les petits déjeuners.

j6-PdS > Cha de Mato > Rba Grande > PdS ce devait étre une journée de repos, mais nous n'avons pas résisté et sommes partis en balade au départ de PDS. Nous avons donc gouté aux joies de la rando sans sac à dos ;-) Aluguer pour Ribeira Grande puis pour Cha de Mato. C'était un samedi, pas d'aluguer sur la route de la Corde avant 11h... nous avons donc patienté... à la capverdienne :-) Magnifique rando malgré le temps très brumeux. Je recommande. Facile et variée. Retour sur PdS par aluguer

j7-PdS > Cova de Paul > Vila das Pombas Aluguer privatisé avec un autre couple pour monter à la Cova, dimanche oblige. Descente par la 101 puis 102 via le Pico de Antonio. Superbe. Un classique mais un Must ! 6h de marche. Logement : Misurino. Situé juste avant le pont pour Vila das Pombas. Très bon rapport qualité prix. Simple, avec SDB partagée mais très propre avec très bon petit déj. Tenue par un Italien.

j8-Vila das Pombas > Pico da Cruz via Sta Isabel Dur, très dur pour moi ! Effort constant, à la différence du Salto Preto où l'effort ne dure "que" 2h. Mais... quels paysages ! Epoustouflant, surtout dans la partie entre Sta Isabel et le Pico. Très frisquet là-haut, prévoir de quoi se couvrir ! 6h de marche Logement : Manuela. Chez l'habitant donc simple sans eau chaude, mais chaleureux, propre avec de très bons repas. Elle fait aussi épicerie pour le ravitaillement.

j9-Pico da Cruz > Janela par la 106 Conditions ensoleillées au départ mais ensuite brume et grosse humidité, le tout avec un vent fort. On a eu bien du mal à profiter et apprécier le paysage ! Mieux en fin de descente. La végétation semble être très variée sur ce secteur, on regrette un peu d'avoir joué de malchance, c'est ainsi. 4h de marche (sans pause lunch). Retour sur Porto Novo par l'aluguer puis ferry pour Mindelo.

Sal 3 jours de farniente au programme, mais on ne se refait pas, on a marché ! j1- Balade sur la plage entre Santa Maria et Ponta Preta. Très joli, venté au possible, avec de très belles vagues... parfait pour le photographe. j2- Aluguer pour Espargos (25') puis marche jusque Pedra Lume, tour des Salines sur la crête. Meilleure vue que depuis le bas, car on aperçoit toutes les nuances de couleurs du sel, et c'est gratuit ! Retour sur Espargos (15 km). Aluguer pour Palmeira (10'). Très joli petit port de pêche. Retour Sta Maria en aluguer j3- Salines derrière Santa Maria. Accès à pied en 10' puis balade jusque la plage des Kite Surfs sur la côte est, et retour Sta Maria. Aprèm plage... quand même !

Sal n'a pour moi rien du Cap Vert. C'est une ile très belle, mais tellement touristique qu'on a eu bien du mal a retrouver l'esprit de Santo Antao ou de Mindelo. Heureusement que nous logions chez un Capverdien, dans le quartier plus "local" de Sta Maria. Aller à Sal et dire "je suis allée au Cap Vert" me semble juste inconcevable. Juste mon avis. J'ai apprécié m'y poser, mais c'était presque comme si j'avais changé de pays.

Excellent logement chez Casa Pau, dans le secteur habitation de Santa Maria, à l'opposé des Resorts. Calme et accueil parfait. très bons petits dej, on recommande !

Transport depuis / vers l'aéroport : Arrivés à 18h30 nous avons tenté de prendre un aluguer en se postant sur la route principale. Peu de passage et surtout, aluguer plein venant d'Espargos. Un taxi s'est arrêté et nous a proposé 400 cve (contre 10€ px officiel), c'était parti ! Pour nous déposer à la guesthouse, il a prix 100 cve de plus. Correct. A savoir, un taxi pour se déplacer dans Sta Maria c'est 200 cve la course. Pour repartir, nous n'avons eu aucun mal à trouver un aluguer à 20h30 pour nous amener à l'aéroport. 100 cve/p.

Ceci est un 1er retour, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos.
Open
Two weeks in Santo Antão and São Vicente – trip report
Hi everyone! The forum has been a huge help during my moments of doubt, and since Cape Verde isn’t a destination with many discussions, I felt I had to share my trip report 🙂

First, the EASE: I could never validate it from my phone—I tried 50 times without success, and on the computer, it worked the first time. Then, Cabo Verde Airlines: forget online check-in. I went to the airport early to get my window seat (and in the end, the plane wasn’t full—I had three seats to myself, so I could finish my night peacefully). No in-flight entertainment for those who don’t sleep on planes.

Monday 9: Flight + arrival at Antonio’s (Oia Mindelo Guesthouse). Antonio’s apartment is up on the hill, but really, it’s only a 10-minute walk to the beach and 10 minutes to the city center (depending on where in the center). He picked me up at the airport (1000$). I continued relaxing by doing... nothing on the beach. Dinner in town at Café Mindelo: a pretty place, but otherwise meh—expensive and not necessarily good (2100$ for a beer and a fish that didn’t seem freshly caught as advertised). Tuesday 10: Antonio offered to do a tour of the island (for cheap), and we left with his other guests (a lovely English couple, 76 and 77 years old). Stops at Salamansa (I felt something special on that beach—I could’ve stayed there for an hour doing nothing), then another scenic spot, a restaurant, and Baias das Gatas (I took a quick dip, but to me, it had less charm than Salamansa). Then we crossed the island to return to São Pedro (beautiful but windy; the village looks cute). Exhausted, I went to bed early because of the ferry to Santo Antão the next day. Wednesday 11: Antonio took me to the ferry, and we’ll see each other again since he’s hosting me at his aunt’s place during Carnival. On the ferry, I had a Booking.com reservation for what I thought was in Ribeira Grande (the town), but it was actually *in* the ribeira—specifically in Manta Velha (aluguer to Cruzinha ~600$). I thought I’d fallen into a hole, but I ended up loving it—Casa Familiar Gilda. Gilda is a divine cook (dinner for 1000$—don’t eat lunch, or there won’t be room), the village has a typical rural Santo Antão vibe, the place has great energy, and you can get around easily by aluguer. Thursday 12: I left early by aluguer to Ribeira Grande (250$), then another aluguer to Ponta do Sol (100$)—a sleepy beauty at that hour—to do the Ponta do Sol-Cruzinha hike, finishing in Cha de Igreja. Departure at 8:22 AM from the cemetery in Ponta do Sol, passing through Fontainhas (those doing it the other way will have a fabulous climb at the end 😏), and let’s go! I loved this glimpse of rural life—past or present—the sea is stunning, and we were shaded most of the way (though it goes up and down, it’s manageable). The arrival at Cha de Mar is breathtaking, and Cruzinha is a charming little town (arrived at 12:30 PM). I’d brought my swimsuit after reading there was a beach, but I packed it back up—too many waves and big pebbles. I continued to Cha de Igreja (25 more minutes) after a short break (ask for the path that doesn’t go by the road). It’s adorable with its church square (you don’t see this layout much elsewhere). I might’ve stayed longer to enjoy the place, but a taxi driver asked if I wanted to return to Manta Velha (1000$), and like a fool, I said yes (it was 2:30 PM—I could’ve waited for the 4:30 PM aluguer for 100$, but oh well). But since I still had energy, I decided to see if I could find a grog distillery. I ran into a French guy arriving at Gilda’s, and we ended up talking to Rodrigo, who explained everything from A to Z about how they make grog (the simple cane juice is amazingly good—but the work is clearly tough). Friday 13: Transfer to Xoxo on Djalma’s advice 😉, where I’d booked a room at Casa Xoxo. I did the hike to Rabo Crusto... it’s tough, but I kept quiet when I saw a pregnant woman doing it with her two little ones 😄. There’s also a distillery I didn’t linger in, and I took a tea break with that wonderful landscape before heading back. I couldn’t find the path Jean-Michel had told me about (take a right at the village entrance), so I went back down to the water reservoir to turn off and take the waterfall path (anyone can point it out if needed). The bedding at Casa Xoxo was perfect, but the dinner atmosphere was less family-like. Saturday 14: No one at Casa Xoxo could tell me when the aluguer passed, so I scarfed down my breakfast and headed down a bit. I found one (not sure if he’d planned to work, but there were three of us, so he left). Arrived in Ribeira Grande, an aluguer driver told me the coastal road to Porto Novo was closed and we had to take the Corde road—but no one was leaving, so we’d have to charter... Sometimes, you just have to say it: aluguer drivers say there’s no ride just to make you pay the private price (3500$). But this time, it was true! With another French couple, we wanted to go to Tarrafal. Our driver called the Porto Novo-Tarrafal aluguer to wait for us. The Corde road is stunning—more different landscapes (thorny forest, misty peaks...). Changed aluguers in Porto Novo and headed to Tarrafal. Another world—lunar landscape on the way. Arrived in Tarrafal and relaxed. Sunday 15: Hike from Tarrafal to Monte Trigo, left at 8 AM, and I’m glad I did—I was in the shade until about 9:30 AM, then the sun got strong. Beautiful walk, arrived in Monte Trigo around 11:30 AM. The people weren’t particularly friendly, but oh well. Swam at the little beach in Monte Trigo (the water is *so* good). I waited for other French people who had “booked” a boat for the return. Came back with Javi (50 min—1000$ each), who lent us masks and snorkels for some snorkeling. Had grog with Ludo, Estelle’s husband, who was waiting at the bar, then filled my grog bottle at the *mercearia*. I admit, it’s delicious, but I don’t remember much of that evening 😇🤪. Except Javi put on a show saying he’d been robbed, had no money, and needed to pay the boat owner, etc. People paid again (apparently not me, since Ludo, Estelle, and I arrived at the restaurant after Javi’s drama). FYI, Javi does this often—my host had warned the couple renting the other room to watch out for him because he scams people for money. So Javi is 35 with hazel/special-colored eyes. But if you don’t repay the “service,” the day was still great. Monday 16: Several of us were taking the late-afternoon boat, so we chartered an aluguer (7000$) to avoid the 6 AM one—trip—boat to Mindelo. Antonio picked me up at the ferry, and boom—Carnival! I found a spot on Rua de Lisboa. My neighbor was from Santo Antão just for Carnival, spoke French, and explained that last year’s Carnival started 3 hours late because a float couldn’t fit under the power lines 😏 (like they don’t know the height by now hahaha). On Monday, it’s the teachers (nice—kind of a warm-up) and the Madingas. Once they passed my spot, I followed them along the route—I LOVED it! By midnight, they still hadn’t reached Praça Nova, and the police told them to speed up, but I loved that energy! Tuesday 17—Mardi Gras: Beach day, then Carnival! Antonio had bought me a seated ticket just in case (300$). Ended up in front of a punch stand, where I ran into two French women I’d met in Manta Velha. Two guys from Mindelo talked to us, and we did Carnival with them. And what was bound to happen, happened: a float couldn’t pass because... it was taller than the power lines 😏😏😏. The dancers kept dancing while the crowd tried to lift the cable. Finally, a guy in a tree climbed higher and used a pole to lift it... and the parade could continue 😉. Around 12:30–1:30 AM, when the concert was supposed to start, the power went out. I went home and later learned the concert started around 3 AM. Wednesday 18: I went home because I was taking the boat back to Santo Antão, heading to Casa Familiar Gilda. Walked the loop from Manta Velha. Thursday 19: Left early for Ribeira da Paul to do the loop to Sandra’s House. It’s truly breathtaking! Back at Gilda’s, I chilled. I wanted to go to Sinagoga’s natural pools, but the hike had worn me out. Friday 20: Return to Mindelo on the red company’s ferry—no comparison: way more comfortable than the blue company’s, especially for someone prone to seasickness. Beach. Exhausted, I struggled to sleep because the shop on the ground floor of my rental had a party until 3 AM (and the windows aren’t double-glazed—*hi*—but that’s common in Mindelo). Saturday 21: Ran into Estelle and Ludo by chance (the city’s small), and we arranged to share a taxi the next day since we had the same return flight. Beach (I tried Lazaretto Beach, but nope—not great—dead fish + weird smell = bad signs). So Laginhia was fine, and in the evening, a restaurant with singers, then Caravelle (the ground-floor shop didn’t bother me since I got home when they were saying goodbye 😏). Too bad—I dance salsa, bachata, kompa, zouk, but not kizomba hahaha, but it was still fun. Sunday 22: Took a taxi with Ludo and Estelle (1200$). Arrived *ages* before takeoff (no exchange office—get escudos in town if you have any left). Boom—CDG, boom—RER... home.

There you go—a super long trip report. Not sure if it’ll help, but the digital detox was amazing. These two islands are very different but so beautiful. I only got a glimpse, but they’re worth the trip. I was lucky to see Carnival (what joy in that city!) and happy the Cambodia ticket (my first idea) was way too expensive 😉
Open
Trek en autonomie d'une semaine à Santo Antão
Bonjour à tous !

Le week-end prochain, j'entame avec mon cousin un beau voyage 15 jours au Cap-Vert (Santiago, São Vicente, Santo Antão).

Nous prévoyons de faire un trek d'une semaine en autonomie (tente, réchaud...) sur Santo Antão et j'ai quelques questions pour les experts !

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Est-ce que cela se fait bien ? Pour 7 jours de trek, quel itinéraire conseillerez-vous ?

Nous avons 31 ans et sommes plutôt sportifs.

Merci !
Open
Cap Vert: ferry pour Sal, hébergement?
Bonjour,

Nous allons visiter le Cap Vert et devons être sur Sal le 28 décembre afin de rejoindre des gens. Nous aimerions savoir quel ferry fait la liaison ?

Les jours? et les tarifs?

Du même fait, si certains on des adresses de guest house ou de logement chez l'habitant nous sommes preneurs.

merci
Open

You might also like