Discussions similar to: Habitudes russes
FR
Où manger à Moscou, Saint Pétersbourg, Ekaterinbourg et Irkutsk?
Bonjour,

Quels sont les endroits recommandables pour manger russe à Moscou, Saint Pétersbourg, Ekaterinbourg et Irkustk (Listvyanka)?

Pour dîner, 15€ est une bonne moyenne de budget pour nous. Plus de 30€, pas intéressé. Enfin si, mais pas les moyens!! ahahah

J'ai beaucoup entendu parlé du restaurant Margharita à Moscou. Votre avis?

Restaurants, fast-foods, lieux spéciaux... Toute recommandation est la bienvenue. Le cadre n'est pas très important. La nourriture oui!

Merci d'avance.

Baguette
Open
Voyage à Saint-Pétersbourg, guide, métro...?
Bonjour, Je souhaite savoir s'il y a des précautions particuliére à prendre car nous allons à Saint Petersbourg du 2 au 5 Mai 2013 et comme je ne connais pas la Russie , il y a peut être des choses à savoir avant. Par exemple combien côute un guide, peut on facilement retirer dans les distributeurs de billets ou faut il venir avec des roubles et combien pour 4 jours, pour le métro est ce facile de se repérer car l'alphabet et l'écriture différent je crois - Pour info Nous avons réservé le artHotel Trezzini 4*, quelqu'un connait il ? Pour les visas est ce contraignant et long à avoir? Voila qq questions pour commencer.😏 Merci
Open
Le lac Baïkal en hiver
BOnjour,

Quelqu un est allé recemment au Lac Baikal en hiver et pourrait me dire que faire au mois de janvier comme activités et ou aller . Merci

Luce
Open
Saint-Pétersbourg en liberté
Bonsoir à tous, Je craque complétement pour cette destination. Je suis au début de mes recherches. J'ai pour habitude de me dépatouiller pour organiser moi-même des vacances mais là j'avoue que je ne sais pas si c'est possible... Comment obtenir un visa sans s'arracher les cheveux? Visiter seule, est-ce la galère? Peut-être acheter un plan en cyrillique? Pourquoi pas un guide sur une journée et que visiter en priorité avec lui? Je crois qu'il existe une "carte-musées", est-elle coupe-file? Dans les restos, les menus sont-ils en anglais ? Ou avez-vous au final recours à une agence? Bref, je prends tous conseils, astuces, adresses... Bonne soirée
Open
Cyber café en Russie
Bonjour, Question bête (mais je n'ai rien vu dans les guides sur ce point): les claviers des ciber cafés sont t-ils à plusieurs alphabets en russie (latin / cyruilique) ?
Open
Ekaterinburg ou Ekatarinburg?
bonjour,

sur certaine carte géographique, je vois marqué Ekatarinburg, j'aurais juré que c'était Ekaterinburg (en anglais). Quelqu'un aurait il une explication ?

Merci,
Open
Moscou et Saint-Pétersbourg en étant Maghrébin
Bonjour j'ai dans l'idée de réserver un circuit de une semaine pour découvrir la Russie à savoir les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg en voyage organisée (je ne lis pas le russe)

Le souci c'est que je suis maghrébin né en France mais d'origine maghrébine avec 1 nom maghrébin et une tête de maghrébin qui va avec. Je précise que je ne suis pas du tout pratiquant de la religion c'est juste que je préfère prendre des précautions

La première question et concernant le visa est-ce que il y a des chances de se le faire refuser justement à cause de mes origines maghrébines ? Et la deuxième question est que j'ai entendu beaucoup d'histoires comme quoi des étrangers se faisait agresser dans les rues parce qu'il n'était pas blanc!

En fait j'aimerais visiter ce pays par rapport à l'architecture que je trouve magnifique d'ailleurs n'étant pas du tout dans la religion ni dans aucune religion j'avais aussi dans l'idée de faire les visites de cathédrale et ce qui s'ensuivit plus par la beauté que autre chose car moi je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne aux délires de la religion ou des races je suis juste quelqu'un qui aime tout le monde.

Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui pensent et qui parlent que de race toute la journée et j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.

Donc si il est possible d'avoir des témoignages j'ai environ une semaine ou un peu plus pour réfléchir le temps de recevoir l'attestation d'assurance de ma banque pour réserver.

Merci bien les gens!!!
Open
booking.com supprime ses adresses en Crimée
c'est au cours de cet été, en juillet. J'avais utilisé booking.com en 2015 pour de l'hébergement à Sébastopol. Expedia, mais aussi Airbnb, avaient supprimé les hébergements localisés en Crimée il y a déjà deux ou trois ans. Booking est au départ une société néerlandaise, mais ils avaient été achetés par Priceline, un groupe américain. Pas sûr si c'est cela où une procédure euro-unioniste, qui a tordu le bras à Booking. En juillet cet été j'avais pré-estimé des possibilités d'hébergements sur Booking, pour la Crimée. Et une fois sur la route, lors d'une étape, plus rien. J'avais vérifié le blacklistage par consultation des sites anglo-ukrop tels: https://www.kyivpost.com/ukraine-politics/unian-booking-com-bans-crimea-reservations.html

ceci dit nombre d'autres portails restent hors de portée directe des griffes américaines, et on peut acheter toutes ses nuitées en Visa/Mastercard

Lorsque j'ai deux minutes je pourrais indiquer une paire de détails pratiques, c'était dans le cadre d'une promenade plus générale dans la région sud et littoral de la Mer Noire:





du reste je n'ai aperçu aucun véhicule en plaques d'Europe de l'Ouest, mais, en plus des russes, biélorusses et kazakhes, un nombre de DNR et LNR.

ma plaque N était sans doute la seule de son espèce 🙂





Open
Trois mois seule en Sibérie
Bonjour, je rentre d'un voyage magnifique de trois mois en Sibérie, je voyage seule et avec les" moyens du bord", De juin a fin aout 17

Je suis disponible pour aider les prochains voyageur(euses), voilà mon trajet

Paris Ekaterinbourg par avion parce que c'est la fin de l'Oural et le début de la Sibérie, Tomsk, Irkoust, lac Bailkal et ile d'Ol' Khon , Oulan Oude, Nerynngri fin du train, Yakoust et un petit peut plus au dessus

Toute la route aller et retour de Magadan en taxi minibus bus, la ville abandonnée de Kadychan.

Le fleuve Amour Komsomolsk sur amour, De Ksastri, Nikolavevk sur amour, Kabarosk,

Dainerechensk, Spass Dalny, le lac Kamba, Valdivostock

Aucun problème, pas d'arnaque, que tu bonheur avec des magnifiques rencontres avec les gens et coté gentillesse et accueil les russes sont incroyables

Je suis a votre disposition si vous souhaitez avoir des renseignements

Marie
Open
Un mois à Moscou en janvier
Bonjour a tous.

Après avoir été en Russie a deux reprises cet été, j'aimerais y retourner en hiver cette fois. Je prévois de passer environ 5 semaines a Moscou de début janvier a debut février.

Ma question est la suivante, que prévoir dans mes valises ? Vaut-il mieux acheter manteau, chaussures etc.. en France ou tout acheter sur place ? Quel budget faudra t-il prévoir pour m'équiper contre le froid ?

Comment s'habillent les femmes russes en hiver ?

Merci ,
Open
Se rendre au centre-ville d'Irkoutsk depuis l'aéroport?
bonjour comment peut on se rendre au centre ville d'irkoutsk depuis l'aeroport? le transfert en bus ou taxi est il cher?compliqué (les gens parlent anglais à proximité de l'aéroport?)

me conseilleriez vous plustot listviankya ou port baikal pour une escalle de deux jour entier? merci d'avance
Open
Moscou - Saint Petersburg en hiver
Bonjour a tous Je caresse l'idée de faire ces deux villes Moscou et St Petersbourg mais j'aimerais avoir les recommandations de ceux qui l'ont fait au coeur de l'hiver, ou qui y vivent periodiquement (en ce qui me concerne quelque part entre mi janvier et mi fevrier) car dans mon imaginaire la belle lumiere rasante de cette periode rend etincellants leurs monuments a l'architecture spectaculaire et tres vive (meme si les journée sont tres courtes) evident ma question est d'ordre météorologique: Il y fait froid je m'en doute mais qu'en est il de la lumiere? a priori d'apres ce que j'ai pu lire le climat continental hivernal assure un eloignement des perturbations beaucoup plus efficace en hiver qu'en été ou visiblement l'humidité peu etre assez presente plus qu'en hiver en tout cas (et sous forme de neige de toute facon) donc journée courtes certes mais soleil d'hiver souvent present ou rare? sinon pour les photos c'est raté, car, comme d'habitude je vais la bas exclusivement pour cela... Et donc pour ceux qui se sont expatrié la bas et donc qui y connaissent les "regularités du climat" y a t il une periode au coeur de l'hiver ou le soleil est plus installée d'une facon verifiable d'une année sur l'autre, un petit peu comme cette periode de beau temps au debut de l'automne qu'on appelle été indien et qui est observée bien souvent?... Voila je remercie par avance les experts météo que vous etes... A bientot
Open
La Russie sans parler le russe...
Bonjour,

je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?

A l'avance merci pour vos réponses.

Bons Voyages
Open
Touriste homosexuel en Russie: risque?
bonjour je suis un homme de 40 ans.. je vis avec un autre homme. Nous souhaiterions partir en russie cet hiver a moscou et a st petersbourg. Nous ne sommes pas du tout demonstratif dans les lieux publics, mais nous nous posons tout de meme des questions sur la securité des touristes homo en russie suite aux nouvelles loies. Des voyageurs dans ce cas sont ils partis la bas ? j aimerai bien avoir un retour d experience. Nous serons a l hotel .. et evidemment le fait d etre homo n est pas inscrit sur nos visages !... donc peur peut etre injustifiée mais j aimerai etre rassuré. Merci d avance de vos retours .
Open
Visiter Saint-Pétersbourg
Bonjour à tous, Je souhaiterai visiter avec ma compagne, 67/70 ans Saint Saint-Pétersbourg en Juin ou Septembre 2016 et voudrais savoir si ceci peut poser un problème que d'y aller seuls sans passer par des tours opérateurs ? je parle des problèmes de langue, de visas, de monnaie, de transport internes. Je vous remercie d'avance pour vos bons conseils.

Marco
Open
Voyage d'un mois en Asie Centrale
Bonjour nous sommes un jeune couple de 25-26 ans nous avons prévu de partir l'été prochain voici l'itinéraire prévu :

KIRGHIZISTAN 1 nuit a cholpon ata

3 nuits a karakol pour visiter tout les lieux touristiques autour de karakol qui sont nombreux

2 nuits a bokanbayev

Naryn une demi journée

At Bachy tash rabat 2 nuits dont une journée au lac de chatyr kol et visite de tash rabat

2 nuits a song kol randonnée cheval yourte lac steppes

kazarman juste la journée de passage

och 1 nuits

12 jours

TADJIKISTAN

2 nuits murghab visite du pamir et du haut badakhshan lac montagne randonnée a pied randonnée equestres

2 nuits a Khorogh visite du parmir et des alentours trek a cheval a bachor

1 Nuits a Koulob visite de montagne lac de sel khodzha moumin et sari khosor valley

dushanbé 2 nuits lac et parc komsomol jardin mosquée etc repos

2 ou 1 nuits a pendjikent lac glaciaire iskenderkoul trek dans les mont fan

1 nuits a dushanbé

11-12 jours a compté les deplacement en marshrukta

douchanbe -almaty (Kazakhstan) direct en avion

visite d'almaty 2 nuits Park altyn emel depart le 3eme jour balkhash lake

puis 3 jours 2 nuits a kapchagai lake puis retour a almaty pour bishkek en avion les dates sont fixées pour 30 jours environ été 2018 pensez vous que cela est faisable les dates seront de fin juillet jusqu'a fin août ??

Mes questions sont le visa tadjik par visa électronique combien de temps est le délai ?

Le Kirghizistan et Tadjikistan et Kazakhstan faut il s'enregistrer pour ces durée de séjour courtes au bureau de l'immigration comme en Azerbaïdjan Belarus ?

Nous ferons une escale à Moscou pour l'aller et le retour il ya environ 15h d'escale je dispose d'un autre passeport pour rentré sans visa en Russie pour ma compagne qui n'a que le passeport français lui faudra il un visa de transit pour sortir de l'aéroport de sheremetyevo ?

Que me recommandez vous pour faire de la randonnée à cheval course un peu randonné à vélo location de vélo randonné rocheuse montagneuse au Tadjikistan je dispose d'une MasterCard et ma compagne une carte Visa est il possible de retirer de l'argent avec MasterCard sans risquer de se la faire avaler dans les grandes villes comme bishkek Almaty dushanbe karakol naryn ? Je parle russe moyennement je me débrouille un peu

Nous allons acheter les billets des novembre si des personnes ont des adresses utiles hébergement bon marché pas chère pour l'itinéraire dormir dans les yourtes au milieu de la steppes merci le moindre conseils serait le bienvenue

Sans oublier si c'est possible de faire de l'escalade accompagné au Tadjikistan dans le pamir ma dernière question ya t'il une taxe de sortie et d'entrée pour le Kirghizistan Tadjikistan Kazakhstan merci beaucoup. Ya t'il des mini-bus marshrukta qui relie Almaty à bishek ou le train le meilleur moyen de relier Almaty à bishkek en économique j'ai calculé sur tout l'itinéraire fais il restera 3 ou 4 nuits libre sur bishkek ou il sera possible d'aller à toktogul et arslan bon voir sary chelek mais ce sera pas la priorité la question aussi est combien le budget faut il prévoir chez l'habitant sur Airbnb ils proposent énormément de logement et sur booking des petits hôtels pas chère
Open
Voyage en Russie et Ukraine
Bonjour à tous,

Suite à une formidable expérience à Cracovie (Pologne) en début d'année, j'ai pour projet de poursuivre ma visite, de ce côté là du monde, et plus précisément Lviv (ou l'on m'a dis le plus grand bien) ainsi que Moscou (qui est l'un de mes rêve) pour fin juillet/début aout 2017. Seulement voilà j'ai quelques interrogations sur le temps de visite que je dois m'accorder pour la visite de ces villes. Est-ce qu'il est facile de passer de l'Ukraine à la Russie ou le contraire ? Combien de temps ça prend pour faire le visa pour la Russie ?

Enfin je précise que pour le moment je voyage seul, je partirai de Genève. J'ai 24 ans, je suis ouvert d'esprit et sociable, pas de problème là dessus. Si vous avez d'autres petit conseils a me donner je suis preneur !

Merci d'avance (désolé pour les fautes d’orthographes)
Open
Kamtchatka (Russie): voyage en autonomie?
Bonjour,

Je me rendrai deux semaines au Kamtchatka l'été prochain. Nous avions bien vu les nombreux circuits proposés par les différentes agences de voyages mais nous préférons éviter les groupes de plus de 6-7 personnes (la plupart des agences prévoient des groupes de 15-20 personnes). Nous n'avons pas encore identifié le circuit que nous souhaiterions faire mais l'idée serait d'aller d'une part sur les volcans proches de Petropavlovsk (Avachinsky, Kozelsky), d'autre part ceux qui sont plus au nord, autour de la ville d'Esso.

Est-il possible de visiter le Kamtchatka en autonomie? Partir en bus et/ou en stop jusqu'au pied des sentiers et randonner à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un gps?

Si cela s'avère impossible (je pense notamment aux ours), pensez vous qu'il soit possible de trouver sur place des guides pour 2/3 jours de randonnée, sans avoir à réserver l'intégralité du circuit de Petropavlosk à Petropavlovsk?

Merci d'avance de vos conseils

David
Open
Téléphoner en Russie et cartes SIM
pour un voyage en Russie en mai 2018 je cherche un moyen pour téléphoner en Russie à moindres frais. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut prendre une extension de forfait en France ou bien si en Russie on trouve des cartes SIM ? Merci de votre réponse.
Open
Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg
Bonjour à tous,

En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).

J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.

J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
Open
Court voyage fin mai Pologne-Russie
Bonjour,

Nous prévoyons un voyage en Pologne (une petite semaine) pour fin mai 2015. Le but : voyage-mémoire ; je reconstitue le périple de mon père, prisonnier de guerre et interné de 1940 à 1945 dans deux camps de l'ancienne Prusse orientale. Le premier se trouve près de OLSZTYNEK en Pologne et le deuxième près de BAGRATIONOVSK qui se trouve aujourd'hui dans l'Oblast russe de Kaliningrad à quelques kilomètres de la frontière russo-polonaise. Seuls des monuments ont été érigés à la place de ces anciens stalags. Nous comptons, à l'occasion du passage en Russie, visiter Kaliningrad et Gusew (anciennement Gumbinnen où mon père a séjourné). Nous partirons en avion pour Varsovie et louerons une voiture à l'aéroport, pour un parcours d'environ 1200 km. - Nous faut-il des visas pour passer dans l'Oblast russe, même pour y passer seulement une journée, voire 2 ? - Peut-on passer le poste frontière avec une voiture de location polonaise ? - Le permis de conduire français est-il admis en Russie (ou nous faut-il un permis international)? - Peut-on franchir la frontière par les 3 postes existants (Gronowo, Bezledy, Goldap) ? Voilà nos premières préoccupations ! Un grand merci pour des réponses, des conseils...
Open
Une première au pays des Tsars... Moscou et Saint-Pétersbourg
Priviét chers voyageurs :)

C'est une première pour moi dans la section "Asie centrale", plus habituée à celle du Moyen-Orient :)

La Russie ne faisait pas partie de ma liste des pays à découvrir dans l'immédiat mais une opportunité s'est présentée et bien évidemment, je l'ai saisie.

Prévu pour fin septembre, le voyage sera court (environ une dizaine de jours) et avec une camarade de voyage rencontrée à Jérusalem il y a quelques mois, nous atterrirons directement à Saint Petersbourg. Nous terminerons le voyage par Moscou en y passant deux jours avant de repartir à Paris pour l'une et en Chine pour l'autre.

Et c'est là, chers voyageurs bien aimés, que vous intervenez. C'est donc une première pour toutes les deux dans le pays le plus chaud du monde (attention, une blague s'est glissée dans cette phrase !) et nous serions ravies d'avoir de précieux conseils de votre part quant aux incontournables dans ces deux villes. Les sites à visiter, les musées à voir, les balades à faire, les plats à goûter, les transports à prendre, les températures à affronter...Tout, tout, tout, dîtes-nous tout sur la Russie:)

Certains en reviennent peut-être, d'autres s'apprêtent à partir. Je dévorerai vos impressions ! Parce-que mon esprit de partage n'a pas bougé; si vous êtes sur notre route et que vous souhaitez partager un petit bout de chemin avec nous, hurlez "ramenez la coupe à la maison", je saurai que c'est l'un(e) d'entre vous :)

D'avance, merci infiniment de vos retours !

Belle journée, Bibi:)
Open
Escales de 14 heures à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou
Bonjour à tous,

Le 3 août prochain je débute un voyage de 3 semaines au Japon, cependant je dois affronter deux escales de 14h chacune à l'allée et au retour au sein de l'aéroport russe de Sheremetyevo. N'ayant pas trouver de réponse sur internet à mes questions, je me permets de les poster ici :

- Existe il un supermarché dans l'aéroport ? Quel est le budget à définir pour un repas simple acheté là-bas ? - La wifi est elle en accès libre ? - Existe il des endroits plus appropriés pour dormir ? - Est il possible de recharger son téléphone ou son ordinateur portable ?

Je tiens à spécifier que c'est évidement bien la première fois que je me rends dans cet aéroport, mais aussi que je n'ai pas l'habitude de voyager. Si vous avez des renseignements supplémentaires sur cet aéroport, je suis preneur ! 😉

Merci d'avance !

Julien
Open
Argent à la frontière terrestre Mongolie-Russie
Bonjour aux membres du forum

Je vais passer la frontière terrestre entre la Mongolie et la Russie (autobus depuis Oulan Bator) poiur me rendre à Oulan Oude .J 'ai le visa russe. Les douaniers sont-ils aimables ou pointilleux?Je n 'aurais pas de drogues mais mes médicaments habituels... Je me pose la question:faut-il déclarer la somme d'argent que l 'on transporte sur un formulaire adapté?Il me semble avoir lu quelque part que lorsque l'on rentre en Russie il faut convertir toutes ses valeurs en roubles ...est ce le cas? A-t on interêt à déclarer la somme totale ou à la sous évaluer? Faut-il se munir de roubles en les achetant à Oulan Botor ou y a t-il un bureau de change à la frontière ? Qui a passé récemment cette frontière? Un retour d'expérience me serait utile Merci de prendre la peine de me lire Carassou
Open
Visa unique Russie-Biélorussie et nouvelles lignes de train
je suis dans le bus Ecolines pour Riga, avec encore une heure à passer. Ai pris le Ecolines de 10:20 à Pskov. Hier après-midi j´arrivais à Pskov avec le bus depuis Polotsk de 12:35. Comme dans le cas de la frontière entre Smolensk et Vitebsk, contrôle passeport pour tout le monde et pour ceux qui ne sont ni biélorusses ni russes, entretien avec un agent russe dans une des petites baraques. Le chauffeur du bus était habitué, il m´a emmené directement auprès d´un des agents, à qui j´ai donné mon passeport et résumé mon itinéraire. J´ai attendu cinq minutes que la personne avant moi sorte, puis mon tour. Rapide, le gars a simplement écouté mon plan de voyage, il a hoché, pris une photo de face, puis il m´a demandé si j´avais apprécié les visites de ces villes historiques et laquelle je préfère. rapidement, m´a souhaité bonne route et m´a amené à un des guichets de contrôle des passeports où il m´a fait couper la queue pour passer en premier, car je suis passsager d´un bus. En tout, le temps que tout le monde passe le contrôle, une demi-heure à la frontière. Ensuite le bus fait des étapes dans les trois localités avant Pskov.

Le billet Polotsk-Pskov:



Pskov-Riga, de même que Pskov-Tallinn, c´est la grande routine. Les variations sont selon les humeurs de l´UE sur cette frontières estonienne. Depuis fin février (2026) les estoniens ferment la frontière la nuit. Fin avril je passais sur un billet SKSAvto/Baltic Shuttle, en deux bus, le premier qui dépose devant le poste russe. Après quoi on marche jusqu´au poste estonien, puis ensuite on embarque dans un autre bus. Cette fois-ci j´ai pris un billet avec Ecolines, pour Riga, avec affiché à la vente, une étape changement de bus à Voru en Estonie. En fait nous avons passé poste russe puis estonien dans le bus depuis Pskov, et après le poste estonien nous embarquions dans un autre bus, celui dans lequel je tape ceci. Le temps pour les deux postes a été det trois heures: arrivée au poste russe:11:40, sortie du poste estonien 14:30. A Riga vers 17:30

le billet Pskov-Riga:



#############################

ce qui a été différent en sortie de Russie par rapport à une entrée en Russie, est que le tampon russe n´a pas été apposé sur le passeport. Il y a seulement le tampon d´entrée biélorusse et sur le visa lui-même, pas sur une des pages adhoc.
Open
Single Russia-Belarus visa and new train routes
Since last year, the unification of the Russian visa with Belarus has been in effect. For reference, EU citizens haven’t needed a visa for Belarus for two years. However, it wasn’t possible to travel to Russia. Only Belarusian and Russian citizens could move freely within the union.

With the unified system, if you enter one of the two countries with a visa from either, you can now travel between them freely.

In the case of a Russian visa, it must be a paper visa glued into your passport—not an electronic visa.

This opens up the possibility of traveling to Russia from Lithuania via Minsk, for example, starting from Vilnius.

It also allows for travel circuits that would otherwise be difficult, despite the proximity of the cities.

So, I’m leaving on June 12th for Vilnius. A one-hour flight for around thirty euros with a carry-on bag, and from Vilnius Airport, there’s a bus to Minsk. My planned route for now is Vilnius-Minsk-Smolensk-Vitebsk-Polotsk-Pskov-Riga.



This crosses the Belarus-Russia border three times: from Minsk to Smolensk, then from Smolensk to Vitebsk, and finally from Polotsk to Pskov.

The region of this itinerary was, a thousand years ago, essentially that of the Krivichs, a local Slavic political entity. The term comes from "blood," *krew* in Polish, *krov* in Russian—basically "blood brothers." In Latvian, the word for Russians is *krievu*, by the way. Historically, the region corresponds to some of the old Russian principalities. Later, what marks Belarusian regions in general is, after the Great Schism of 1054, the division between Catholic and Orthodox zones, particularly as the Polish-Lithuanian Commonwealth expanded and contracted. In architecture, this corresponds to variations in Baroque styles, for example.

Vitebsk is known in France as the birthplace of Chagall. Born Russian, he first trained at the art school in Vitebsk, which was also attended by Malevich and Lissitzky, before completing his studies in Saint Petersburg, then moving to Berlin and later Paris. In Paris, Chagall met Cendrars, who had spent three years in Russia before and spoke enough Russian to help the newcomer get by a bit.

Back to the practical travel aspects: a local Pskov newspaper mentions that the Russian and Belarusian governments have a project for a Pskov-Polotsk train line. Previously, there were also plans for lines between Veliky Luki and Vitebsk, and Polotsk. A recently launched railway is Smolensk-Vitebsk, shown in white on the map, with projected lines in blue. https://pln-pskov.ru/society/583817.html https://pln-pskov.ru/society/578335.html

These will likely be "Hirondelle"—that is, *Lastochka*—the fast, spacious regional trains in Russia. Currently, all of this is done by bus, so the train is a very appealing and comfortable option. We’ll see how it goes.

Open

You might also like