Bonjour,
Je fais le Camino Frances de Léon à St-Jacques de Compostelle à compter du 14 mai 2017. Devrait-on réserver nos hébergements si je veux coucher dans de petites auberges ou hôtels ? En fait, nous ne voulons pas coucher dans des dortoirs.
Merci
Nicole
Bonjour à tous,
Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.
Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?
Merci pour vos précieux éclairages.
Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.
Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?
Merci pour vos précieux éclairages.
Bonjour,
une question aux pèlerins d automne du neophyte complet.
Je souhaiterai partir debut septembre du Puy jusqu a St Jacques. Question hebergement je voulais savoir si c'etait encore tendu.
J ai envie de partir sans faire de reservation. Pas de places, tant mieux, , je dormirai dehors. De la place, tant mieux, je dormirai dedans.
Mais en octobre peut on généralement dormir a la belle etoile dans les pyrenees, avec un bon duvet, ou conditions meteo difficiles a coups sur. (neiges, gelees ect..).
Je n ai jamais mis les pieds en montagne, dans cette saison.
Merci de vos reponses. joel
Merci de vos reponses. joel
Bonjour à vous tous et toutes,
Je pars en août faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle. Je compte partir de Paris le 12 août et rejoindre St Jean Pied de Port en train, d'où je partirai ensuite. Je regarde actuellement les hébergements et m'inquiète car les refuges peu chers semblent ne pas prendre de réservation. J'arriverai à St Jean après 19h, aussi j'ai peur qu'il soit un peu tard pour trouver un lit pas trop cher... sans réservation ! Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance :)
Je pars en août faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle. Je compte partir de Paris le 12 août et rejoindre St Jean Pied de Port en train, d'où je partirai ensuite. Je regarde actuellement les hébergements et m'inquiète car les refuges peu chers semblent ne pas prendre de réservation. J'arriverai à St Jean après 19h, aussi j'ai peur qu'il soit un peu tard pour trouver un lit pas trop cher... sans réservation ! Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance :)
Hi,
I’d like some advice on doing the Camino de Santiago—or part of it—from the Basque Country.
Best,
Bonjour à tous
Un revenant suite à quelques soucis de santé tous mes projets vélo et autres sont tombés à l'eau. Voilà ceci fait partie de la vie. Je reprends la marche et dans un deuxième temps le vélo.
Pendant ce temps j'aide un couple d'amis dans la préparation de leur cheminement vers Saint Jacques de Compostelle en partant de St Jean Pieds de port.
Pour faciliter le cheminement dans les villes pour trouver leurs gîtes quelqu'un pourrait-il m'aider à imprimer une vingtaine de cartes de villes.
Je possède les coordonnée GPS des gîtes et je souhaiterai imprimer la localisation du lieu.
Par quel système je peux imprimer ces différentes cartes.
Merci d'avance et à bientôt
François
Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Camino de Santiago en vaut-il la peine? | Nos dernières réflexions, astuces et conseils
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/zzp-KqDvUkU
Dans cette vidéo, nous souhaitons partager avec vous nos dernières réflexions, conseils et astuces sur le Camino de Santiago del Norte, que nous avons commencés à Biarritz et terminés à Ribadeo.
Quelle a été votre expérience avec le Camino? Était-ce similaire? Faites le nous savoir dans les commentaires.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/zzp-KqDvUkU
Dans cette vidéo, nous souhaitons partager avec vous nos dernières réflexions, conseils et astuces sur le Camino de Santiago del Norte, que nous avons commencés à Biarritz et terminés à Ribadeo.
Quelle a été votre expérience avec le Camino? Était-ce similaire? Faites le nous savoir dans les commentaires.
Bonjour,
Je suis coach sportif et je souhaite faire la marche de saint Jacques de Compostelle pour vivre cette super expérience !
J'aimerai partir avec une tente pour ne pas dormir que dans des hébergements et avoirs le petit côté aventure ! Néanmoins je suis étonné du peu d'informations que je trouve sur internet ! Je part dans 1 semaine et je n'ai toujours rien planifié 🤪 impossible
Je vous demande votre aide :
Quel chemin est sympathique et est faisable en 15 jours ? Départ de quelle ville à quelle ville ? Si je part en voiture, faut il que je fasse l'aller retour a pieds ou je peux faire le retour en transport ? quel beau chemin vous me conseillez ?
merci d'avance et c'est urgent !!!!!!
Je suis coach sportif et je souhaite faire la marche de saint Jacques de Compostelle pour vivre cette super expérience !
J'aimerai partir avec une tente pour ne pas dormir que dans des hébergements et avoirs le petit côté aventure ! Néanmoins je suis étonné du peu d'informations que je trouve sur internet ! Je part dans 1 semaine et je n'ai toujours rien planifié 🤪 impossible
Je vous demande votre aide :
Quel chemin est sympathique et est faisable en 15 jours ? Départ de quelle ville à quelle ville ? Si je part en voiture, faut il que je fasse l'aller retour a pieds ou je peux faire le retour en transport ? quel beau chemin vous me conseillez ?
merci d'avance et c'est urgent !!!!!!
bonjour,
Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.
Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.
Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Bonjour
J'ai fait le chemin du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle en septembre - octobre de cette année, C'est une aventure inoubliable,
vous trouverez mes comptes rendus dans mon blog :
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
1 article de présentation + 4 pages -une page pour la partie française du Puy en Velay à Saint Jean Pied de port -une page pour la partie de Saint-Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle + Fisterra -une page d'infos et de réflexions personnelles -une page résumé de dialogues et réflexions de Michelle (et ses supporters!) à partir de fichiers WhatsApp
N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires Christian
vous trouverez mes comptes rendus dans mon blog :
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
1 article de présentation + 4 pages -une page pour la partie française du Puy en Velay à Saint Jean Pied de port -une page pour la partie de Saint-Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle + Fisterra -une page d'infos et de réflexions personnelles -une page résumé de dialogues et réflexions de Michelle (et ses supporters!) à partir de fichiers WhatsApp
N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires Christian
J'aimerais beaucoup avoir des renseignements sur des questions que l'on se pose sur Compostelle.
Si vous l'avez déjà fait, j'aimerais bien échanger avec vous
Salut à tous les amateurs de randonnée, j'aimerai faire un trek de 15jours- 3 semaines en Espagne sachant que je voudrais partir fin septembre prochain, que me conseillez vous ?? Merci pour vos nombreuses réponses !
Lilie
Lilie
Bonjour a tous
Je serais a Saint Sébastien en direction de Saint Jacques au début septembre 2017 et je suis a la recherche d'un guide pratique pour retrouver mon chemin et bien sur un gîte pour la nuit Auberge et Gîte pèlerin.
Comme je suis a la retraite mon budget est minime mais je désire quand même faire ce voyage et peut être y découvrir une nouvelle façon simple de voyager en marchant.
Merci
Jean de Montréal
Je serais a Saint Sébastien en direction de Saint Jacques au début septembre 2017 et je suis a la recherche d'un guide pratique pour retrouver mon chemin et bien sur un gîte pour la nuit Auberge et Gîte pèlerin.
Comme je suis a la retraite mon budget est minime mais je désire quand même faire ce voyage et peut être y découvrir une nouvelle façon simple de voyager en marchant.
Merci
Jean de Montréal
Bonjour
Je prépare un circuit de 8 jours sur Majorque avec pour point central, le GR 221. Je cherche des retours d'expérience sur ce sentier : hébergements, secteurs intéressants, durée / longueur des étapes à prévoir...
Nous avons démarré notre expérience de randonneur avec un circuit itinérant sur Santo Antao (Cap Vert) et aimerions ici encore parcourir ce GR en itinérance, allant d'hébergement en hébergement au fil des étapes. Pas de camping pour nous car nous ne voulons ps nous charger de l'équipement, mais si des formules de location de tente / bungalow existent nous ne sommes pas contre.
Merci à tous pour vos retours
Je prépare un circuit de 8 jours sur Majorque avec pour point central, le GR 221. Je cherche des retours d'expérience sur ce sentier : hébergements, secteurs intéressants, durée / longueur des étapes à prévoir...
Nous avons démarré notre expérience de randonneur avec un circuit itinérant sur Santo Antao (Cap Vert) et aimerions ici encore parcourir ce GR en itinérance, allant d'hébergement en hébergement au fil des étapes. Pas de camping pour nous car nous ne voulons ps nous charger de l'équipement, mais si des formules de location de tente / bungalow existent nous ne sommes pas contre.
Merci à tous pour vos retours
Bonjour,
Qui sait si il existe des gîtes d'étape pour randonneurs le long du GR 249 (Malaga), logements pas cher comme on en trouve beaucoup sur le chemin de Compostelle partie française ?
Merci pour votre partage d'expérience :-)
Bonjour,
Après avoir commencé le chemin de Compostelle au Puy en Velay il y a plusieurs années, j'arrive enfin au pied des Pyrénées.
Je souhaite passer le col de Roncevaux en août prochain et je cherche des informations sur ce parcours. Je voudrais l'effectuer en deux fois afin de couper cette étape exigeante, pouvez-vous m'indiquer où m'arrêter pour répartir au mieux la distance, le dénivelé et la difficulté ?
Vaut-il mieux dormir dans l'un des hébergements sur le chemin ou bien utiliser un service de navette ? J'ai vu qu'il est possible de redormir à Saint Jean Pied de Porc et que la navette nous redépose le lendemain là où nous nous sommes arrêtés.
Merci d'avance pour vos conseils.
Après avoir commencé le chemin de Compostelle au Puy en Velay il y a plusieurs années, j'arrive enfin au pied des Pyrénées.
Je souhaite passer le col de Roncevaux en août prochain et je cherche des informations sur ce parcours. Je voudrais l'effectuer en deux fois afin de couper cette étape exigeante, pouvez-vous m'indiquer où m'arrêter pour répartir au mieux la distance, le dénivelé et la difficulté ?
Vaut-il mieux dormir dans l'un des hébergements sur le chemin ou bien utiliser un service de navette ? J'ai vu qu'il est possible de redormir à Saint Jean Pied de Porc et que la navette nous redépose le lendemain là où nous nous sommes arrêtés.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonsoir
Je recherche une personne désirant faire le chemin de compostelle au départ de st jean pied de porc...2 jours sous tente 1 jours en gîte ou auberge...départ fin mars ..
Daniel 62 ans.. Merci
Daniel 62 ans.. Merci
Bonjour!
Les discussions sur ce forum et les sites internet auxquels il renvoit sont assez précis et nous mettent vraiment l'eau à la bouche pour faire un bout du GR221 (paysages superbes d'après les photos, entre mer et montagne, belle topographie...)!! Ce que nous aimons, c'est de faire des journées de 6 / 7h de marche max (disons 16 km, 1000m dénivelé), et dormir dans des hébergements en dur. Voire... bien manger aussi 😛... donc le GR221 semble une très bonne option!
Je prévois de faire une partie du GR221 / Ruta de Pedra en Sec au moi de Mai. Nous serrons à Majorque entre le 4 et le 12 mai, et envisageons 4 ou 5 jours de marche sur cet itinéraire (sans doute: partir de Deia puis: Deia - Sollers / Solelrs - Tossals Verds / Tossals Verds - Lluc / Lluc - Polleça. Puis bus retour vers Palma).
Voici mes questions...
1) Entre Sollers et Lluc, la distance correspond à 2 étapes qui passent par Tossals Verds. Il semblerait que cet hébergement Tossals Verds soit un passage obligé... mais il n'est pas disponible sur notre période (on s'y prend un peu tard, OK...!). N'arrivant pas à appeler la centrale de réservation pour en savoir plus, je me tourne vers vous!
Sans cet hébergement, doit-on renoncer à cette rando (en effet, il semblerait que cet endroit soit vraiment isolé)? ou bien est-il possible de dormir ailleurs à proximité? (nous n'aurons pas de tente: y a-t-il d'autres villages et hébergements intermédiaires (en dur)?) ou encore, peut- on shunter cet endroit et aller directement de Sollers à Lluc quitte à prendre un itinéraire bis plus court si ça existe? mais alors, l'étape n'est-elle pas trop longue?
2) Peut-on faire des ravitaillements (eau et nourriture) en route ou doit-on tout prévoir à l'avance?
Merci à tous pour vos suggestions avisées!
Emma
Les discussions sur ce forum et les sites internet auxquels il renvoit sont assez précis et nous mettent vraiment l'eau à la bouche pour faire un bout du GR221 (paysages superbes d'après les photos, entre mer et montagne, belle topographie...)!! Ce que nous aimons, c'est de faire des journées de 6 / 7h de marche max (disons 16 km, 1000m dénivelé), et dormir dans des hébergements en dur. Voire... bien manger aussi 😛... donc le GR221 semble une très bonne option!
Je prévois de faire une partie du GR221 / Ruta de Pedra en Sec au moi de Mai. Nous serrons à Majorque entre le 4 et le 12 mai, et envisageons 4 ou 5 jours de marche sur cet itinéraire (sans doute: partir de Deia puis: Deia - Sollers / Solelrs - Tossals Verds / Tossals Verds - Lluc / Lluc - Polleça. Puis bus retour vers Palma).
Voici mes questions...
1) Entre Sollers et Lluc, la distance correspond à 2 étapes qui passent par Tossals Verds. Il semblerait que cet hébergement Tossals Verds soit un passage obligé... mais il n'est pas disponible sur notre période (on s'y prend un peu tard, OK...!). N'arrivant pas à appeler la centrale de réservation pour en savoir plus, je me tourne vers vous!
Sans cet hébergement, doit-on renoncer à cette rando (en effet, il semblerait que cet endroit soit vraiment isolé)? ou bien est-il possible de dormir ailleurs à proximité? (nous n'aurons pas de tente: y a-t-il d'autres villages et hébergements intermédiaires (en dur)?) ou encore, peut- on shunter cet endroit et aller directement de Sollers à Lluc quitte à prendre un itinéraire bis plus court si ça existe? mais alors, l'étape n'est-elle pas trop longue?
2) Peut-on faire des ravitaillements (eau et nourriture) en route ou doit-on tout prévoir à l'avance?
Merci à tous pour vos suggestions avisées!
Emma
Bonjour, ayant annulé mon départ le 13 mai 2018 du Puy en Velay pour cause de météo exécrable, j’ai reporté le départ au 30 mai pour 7 jours en autonomie complète pour voir si c’est possible et si ce périple peut me convenir. Les 7 premiers jours se feront avec un ami. Nous privilégierons les campings (douche !) mais seront autonomes au cas où…
Si cela me convient il se peut que je continue sur ma lancée jusqu’au terme n’ayant pas de chose importante sur ses 3 mois à venir. Etant retraité.
J’ai pris le livre topo guide
J’ai un sac de 40 litres contenant :
Sac à dos :
Tente 1 place double toit + duvet + tapis de sol (avec le sac 40 litres) = 4kg700
Sur soi : le pantalon ou le short de rando, un tee-shirt, un pull polaire, veste légère voile, lunettes de soleil, mouchoirs, casquette, Chaussures de rando.
Papiers : Carte identité, carte vitale et si Europe : carte Européenne d’assurance maladie, carte CB, porte monnaie, agendas, lunettes de vue, téléphone portable (pour photos et autres) sur soi dans les poches
Reste à mettre dedans le sac :
Poche du haut (accessible) : guide ou livre ou liste des étapes, stylo, papier pour écrire, fil de recharge téléphone avec adaptateur USB/220V, couteau suisse, lampe frontale. Fruits secs.
Dans le sac :
Verre pliable, assiette pliable, cuillère et fourchette, réchaud de bivouac avec sa bouteille de gaz, briquet.
Pharmacie : désinfectant, eau physiologique, anti-moustique, cachets contre la douleur, pansements, médicaments du moment avec ordonnance, carte santé, ciseaux, pince à épiler, papier WC, mouchoirs, cordelette et pinces à linge.
Mini bombe contre les moustiques (pour la tente), radio (facultatif car Smartphone)
Vêtements :
4 paires de chaussettes (de rando) (+ une sur soi) 4 boxer (fibre) (+ 1 sur soi) 4 tee-shirt (fibre)(+ 1 sur soi), bob
Un short (ou sur soi) Un pantalon de rando (si pas sur soi), un pull polaire (ou sur soi), un vêtement de sport style leggins + un polo anti-transpirant manches longues de sport,
Veste légère très légère type coupe vent (ou sur soi), vêtement de pluie ou Pancho
Serviette polaire
Une paire de sandalettes pour l’après rando (après douche)
Trousse de toilette : avec shampoing douche, dentifrice, brosse à dents, rasoir avec fil de recharge si rasoir électrique, déodorant. Savon liquide (pour le lavage des sous vêtements)
Eau pour boire (2 gourdes de 0,8 L dans les poches de coté ou bouteilles plastiques) Sacs poubelle.
Torchon pour poser sur les tables (pique-nique)
Capteur solaire
Bâtons de marche. Poids total du sac : 10KG
Je ferais par de mes remarques suite au périple et pendant (Smartphone) répondrais aux questions s’il y en a. pour le présent manque t’il quelque chose ? Gilbert
Je ferais par de mes remarques suite au périple et pendant (Smartphone) répondrais aux questions s’il y en a. pour le présent manque t’il quelque chose ? Gilbert
Bonjour
Je prépare une rando à Majorque sur le gr221. Nous avons 6 jours. Des choix à faire...On pense partir de Las palmas en bus pour Pollença et revenir à pied.
Voici le début de mon tracé. J'ai le guide "Ruta de pedra en sec".
Je ne trouve pas de logement pas trop cher à Valdemossa, de plus je me demande si l'étape Valdemossa-Esporles vaut le coup, ou si il ne vaut pas mieux la zappé pour faire le reste?
Merci de votre aide à l'avance;
Marc0
Bonjour à tous, je ne suis pas une grande contributrice sur le net, mais les forums m'ont bien aidée à préparer le périple ci-dessous, donc je voulais juste en faire un petit retour pour ceux qui auraient un projet similaire.
Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.
Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.
Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).
Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.
A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).
Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!
Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/
Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).
Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉
Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!
Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.
Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.
Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).
Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.
A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).
Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!
Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/
Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).
Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉
Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!
bonjour
je désire partir début -juin 2017 sur le GR92, j'ai acheté le livre "la traversée de la costa brava en 12 étapes pour m'aider dans mon périple.
collioure blanés ou blanés collioure cette traversée est elle la mieux dans quel sens ?
trouve t on facilement des hébergements à petits prix le long de cette cote ?
y a til des difficultés car je porterai mon sac à dos.....
Comptant sur vous pour quelques conseils.
Merci
Bonjour,
nous comptons nous rendre dans les Bardenas dans qq jours .Pouvez vous nous indiquer des hébergements pas chers ( le luxe ne nous intéresse pas ).
Ensuite nous sommes randonneurs et si vous avez des tuyaux de rando dans les bons coins avec de beaux paysages bien sur, nous sommes preneurs.
Merci d'avance!!!
Ensuite nous sommes randonneurs et si vous avez des tuyaux de rando dans les bons coins avec de beaux paysages bien sur, nous sommes preneurs.
Merci d'avance!!!
Bonjour qui aurait de l'info récente sur la Serra de Tramuntana GR221 je m'apprête à le faire en octobre merci pour les infos : balisage hébergement.. ..
je pars à Barcelone en fin d'année pour 3/4 jours -hébergement déjà réservé - j'ai le routard express en guide papier, et je pense commander " la Barcelona Card" sur 3 jours pour faciliter les trajets qui semblent tous gratuits avec cette carte,
mais comment cela se passe pour les visites ?
sont 'elles incluses surtout pour les sites incontournables,
l'accès est'il plus rapide (pour éviter les files d'attente) ou dois je réserver les visites en plus ?
merci pour vos conseils.
bonjour, mon mari et moi prevoyons 8 jours du 20 au27 mai 2017 sur l'ile de minorque, nous voudrions faire le Gr223
j aimerais connaitre les differentes possibilites en sachant que nous voudrions dormir tous les soirs à l hotel ou en casa rural mais pas de camping
si vous l'avez déjà fait nous attendons tous vos conseils ou expériences, quelques infos pour dormir et biensur nous sommes ouverts à tout info de changement de cap si l'intérieur est plus interessant
merci à tous bonne journée
yvette et eryck
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs jours que j'erre sur ce forum qui - bien que très complet - ne me permet pas de répondre à mes questions ! Alors je me lance... ! Mon mari et moi nous préparons pour notre "pèlerinage de noces" de l'Ile-Bouchard (Indre et Loire) jusqu'à Fatima au Portugal. Nous partons en pèlerins mendiants, sans argent (pour forcer les rencontres !). Mais cela ne signifie pas que nous partons à l'arrache 😉 ! Ainsi, nous avons déjà dessiné notre parcours jusqu'à Lourdes mais nous voilà bloqués pour continuer à tracer le chemin jusqu'à Fatima.. Plusieurs raisons à cela : - Nous voulons éviter autant que possible les chemins de Compostelle (sans argent, il est difficile d'évoluer sur ces chemins devenus très fréquentés). Nous aimerions plutôt passer vers le centre/sud de l'Espagne. - Impossible de trouver une carte résumant les différents GR qui sillonnent l'Espagne. Malgré de nombreuses heures de recherches à la fois en espagnol et en français. Il doit me manquer un mot clé... ? Et je glane avec difficulté quelques chemins, sans comprendre s'ils sont homologués... Ainsi, nous sollicitons vos nombreuses connaissances sur le sujet afin de pouvoir continuer à tracer notre périple... En vous remerciant par avance de votre aide
Louise et Alexandre
Voilà plusieurs jours que j'erre sur ce forum qui - bien que très complet - ne me permet pas de répondre à mes questions ! Alors je me lance... ! Mon mari et moi nous préparons pour notre "pèlerinage de noces" de l'Ile-Bouchard (Indre et Loire) jusqu'à Fatima au Portugal. Nous partons en pèlerins mendiants, sans argent (pour forcer les rencontres !). Mais cela ne signifie pas que nous partons à l'arrache 😉 ! Ainsi, nous avons déjà dessiné notre parcours jusqu'à Lourdes mais nous voilà bloqués pour continuer à tracer le chemin jusqu'à Fatima.. Plusieurs raisons à cela : - Nous voulons éviter autant que possible les chemins de Compostelle (sans argent, il est difficile d'évoluer sur ces chemins devenus très fréquentés). Nous aimerions plutôt passer vers le centre/sud de l'Espagne. - Impossible de trouver une carte résumant les différents GR qui sillonnent l'Espagne. Malgré de nombreuses heures de recherches à la fois en espagnol et en français. Il doit me manquer un mot clé... ? Et je glane avec difficulté quelques chemins, sans comprendre s'ils sont homologués... Ainsi, nous sollicitons vos nombreuses connaissances sur le sujet afin de pouvoir continuer à tracer notre périple... En vous remerciant par avance de votre aide
Louise et Alexandre
Bonjour,
j'envisageais de faire le GR221 debut Avril. Mais j'ai vaguement lu qu'il pouvait alors avoir de mauvaises conditions météo voir de la neige sur le massif. - Ma première question est donc : quelle es la meilleure période pour y aller ? Est-il possible d'avoir de la neige debut Avril ?
Il n'y a pas de place au refuge Tossal Verd aux dates que j'envisageais. Je n'arrive pas à trouver d'information sur la possibilité de faire Son Amer - Muleta d'une seule traite. Dans le sens Son Amer -> Muleta quel est le denivelé et le kilometrage ? Auriez vous une solution alternative ou d'itinéraire ou d'hébergement pour raccourcir / faciliter le trajet ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
j'envisageais de faire le GR221 debut Avril. Mais j'ai vaguement lu qu'il pouvait alors avoir de mauvaises conditions météo voir de la neige sur le massif. - Ma première question est donc : quelle es la meilleure période pour y aller ? Est-il possible d'avoir de la neige debut Avril ?
Il n'y a pas de place au refuge Tossal Verd aux dates que j'envisageais. Je n'arrive pas à trouver d'information sur la possibilité de faire Son Amer - Muleta d'une seule traite. Dans le sens Son Amer -> Muleta quel est le denivelé et le kilometrage ? Auriez vous une solution alternative ou d'itinéraire ou d'hébergement pour raccourcir / faciliter le trajet ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
y a t il un bon balisage ?
de bons hebergements , du monde ?
en partant d Hendaye
merci
merci
Bonjour à tous,
Je me demandais si qn avait déjà fait de la randonnée dans cette zone? Cela a l'air super beau mais le manque d'eau potentiel me fait un peu peur.
Et sans ça, peut-on y accéder sans voiture?
Bref, si vous avez des conseils, des retours d'expérience, des anecdotes, un livre sur lequel se pencher (peut être en castillan ou en anglais), je suis preneuse et reconnaissante!
Bonne soirée,
Christelle










