Difficultés de l’écriture, raconter la découverte….
L’histoire du trek,
Tout a commencé à Beyrouth, une nuit en novembre 2013. Basam mon cyclo-randonneur-hébergeur me propose de venir, avec lui faire une ronde nocturne dans la vieille ville toujours maculée des impacts de balles.
Seize années de guerre, l'ont propulsé à braver les interdits. A cracher sur la mort, même si tout au fond de lui, les images d'un appartement dévasté par la roquette sont toujours là!
Cet appétit de vivre, nous allons le partager de 20 à 22h avec d'autres fous à vélo. Nous ne cracherons sur personne, notre seule arme est notre bicyclette montée sur de minuscules coussins d'air.
Je constate que beaucoup des participants s'interpellent en français.
Cette expérience teintée à la fois de provocation et de respect, a fait naître en moi une véritable fascination.
De retour en France, j'ai décidé de rechercher comment faire alliance avec ces communautés cyclistes en quête de fraternité.
Une destination s'est vite imposée à moi : la Tunisie. Elle est, à mon sens, une start-up de démocratie.
Il ne me restait plus qu'à imaginer comment partager mon idée, avec d'autres écrivains cyclistes...Car le projet se devait d'innover, d'emprunter des chemins aventureux dans tous les sens du terme. En plus de la pratique du vélo que je souhaitais intensifier en Tunisie, mes condisciples devraient verser tous les soirs sur internet, le fruit de leur gamberge! Trois défis à partager, tout un programme !
Rien n’est plus banal qu’une idée, disait le philosophe !
L’essentiel pour moi était de faire partager le gout de l'écriture et ainsi vérifier, si celui ci avait une chance de survie dans le dédale de toutes les propositions, qui traversent ici et là les forums de la toile.
En octobre 2014, je me précipite chez Robert, le cycliste réparateur fou.
Happy bike son magasin, est le repaire des cyclos de tout poil qui gravitent sur les routes du Vercors à la Chartreuse, sans compter ceux qui courent pour la gagne dans les critériums régionaux...
J’énonce mon projet dans son univers peuplé de bicyclettes orphelines.
- Super idée reste que tu vas être débordé ! Il y a beaucoup de cyclos qui sillonnent le monde et qui au retour publient à compte d’auteur leur aventure.
- Pas de problème nous organiserons un comité de sélection !
Si Robert le dit, c’est réalisable !
Aussitôt, je trace les premiers plans sur le calendrier de 2015.
Premier point, constituer une association pour répandre le sérieux de la démarche.
Second point, rechercher des partenaires susceptibles de nous accompagner dans cette entreprise.
En novembre les statuts sont déposés en préfecture et les premiers contacts sont noués avec la région Rhône Alpes et la ville de Grenoble.
Je découvre que toutes deux ont un partenariat suivi avec les villes de Monastir et Sfax.
En décembre 2014, je lance mes premiers messages à travers la toile.
Le cyclo-camping international, Voyage forum et le guide du routard sont les premiers sollicités.
Beaucoup de personnes visitent mon annonce. Je réponds de mon mieux à une vingtaine de questions posées, mais visiblement la Tunisie ne fait pas rêver les cyclistes. Les regards sont plus tournés vers l'Amérique latine et surtout le Japon.
Deux femmes et un homme se désisteront suite aux événements de ce début d'année.
François, prof d'anglais à Voiron, me demande de changer les dates pour qu'elles
coïncident avec celles des vacances de Pâques.
Christian est d'accord pour tenter l'expérience de voyager en solitaire, sauf que les événements tragiques lui feront renoncer au périple tunisien.
Didier revient d'un voyage à vélo au Maroc dont il garde un merveilleux souvenir. Il doutera de notre sécurité jusqu'au témoignage de Benoit :
Benoit Lacourte 31 mars 2015 16:42:54
Bonjour Alain,
Je voulais simplement te dire que je suis en voyage vers le pays du soleil levant. Dans ce cadre je viens tout juste de finir mon tour de la Tunisie. J'y suis arrivé le 27 décembre et je repars le 21 mars.
Malgré les évènements récents, je tenais à te dire que je n'ai ressenti à aucun moment de danger quant à ma personne. Toute la population tunisienne est vraiment ouverte et accueillante. Les groupes terroristes ne sont pas d'origine tunisienne. Ils veulent simplement faire croire que toute la région est sous leur contrôle. Mais ceci est faux.
Si des participants ont des doutes, je tiens à les rassurer. Votre projet est beau.
Bien à toi
Benoit
Sabine, mère de famille ne craint pas, elle sait que laisser ses deux jeunes enfants représente pour elle un souci que seul le gout de l'aventure peut dissiper.
Tous vont photographier ici et là le voyage vers la Tunisie.
Ils vont également écrire leurs impressions au jour le jour et cela représente un défi à relever.
Voici quelques uns des commentaires à ce chalenge :
Retour d’écriture de Christian
-Améliorer la publication de nos articles journaliers sur le site de l’association et dans la Dépêche de Grenoble.
-Pour ma part, je pense qu’il faut que je diminue le poids de mon chargement pour ce type de trek.
-Mieux communiquer sur la partie administrative du trek, subvention, transport, obligation, en résumé partager un peu plus avec les participants.
-Passons maintenant aux nombreux points positifs, d’ailleurs je ne les citerai pas tous, ce serait trop long :
-Pour moi ce qui a été très positif, c’est de rouler seul. Seul en vélo, les rencontres avec autrui sont beaucoup plus faciles et enrichissantes.
-Ce que j’ai aussi apprécié : chacun choisit son propre itinéraire, par la montagne ou par les vallées, par les petites routes ou par les nationales, par la côte ou par l’intérieur des terres.
-j’ai aussi apprécié que chacun choisisse son mode d’hébergement, refuge, gîte, chambre d’hôte, auberge de jeunesse, camping, hôtel, etc….
-J’ai beaucoup aimé l’implication de tous les partenaires et amis ville de Grenoble, consulat de Tunisie, Dépêche de Grenoble, magasin de vélo Energie Bike , etc….
-Écrire tous les soirs un petit résumé de ma journée était déjà dans mes habitudes pendant mes voyages, donc coté écriture pas de problème, sauf que je synthétisais tous mes résumés à la fin de mon voyage.
-Envoyer mes résumés par mail, cela m’a obligé à m’équiper d’un petit portable.
Je trouve plutôt bien d’envoyer son résumé tous les soirs, les événements de la journée sont tout frais, il faut simplement garder un peu de jus et de temps.
Merci à tous et à bientôt sur les routes et chemins du monde.
Retour d’écriture Sabine :
Pour moi c'était une première d'écrire pour les autres, je veux dire savoir que l'on va être lu, presque attendue. Car comme l'a dit Christian c'est une bonne idée d'écrire et de publier son texte quotidiennement cela donne de la réactivité, de l’interaction avec le public.
L'écriture et la photo, en dehors de ce côté immédiat d'Internet, tissent le lien substantiel et résiduel entre le voyageur, ses attaches, ses rencontres et le grand public. C'est là où l'écriture est magique, elle permet au voyageur d'être plusieurs, d'ouvrir son voyage sous l'angle qu'il souhaite à toute personne extérieure. Cela prend tout son sens, lorsque l'on veut faire découvrir un voyage original et solitaire. Donc pour moi, même si l'exercice est quelque fois contraignant puisqu'il faut trouver la connexion, l'énergie, les bons mots, etc… Elle est, non seulement utile et bienfaisante pour le projet dans sa globalité, mais elle peut même le transcender à postériori.
De ma petite expérience, je dirais que ce qui m'a été le plus difficile, cela a été de chercher le format de l'article : un seul fait bien détaillé ou une journée en raccourci pour que l'article soit le plus intéressant à lire. J'ai apprécié de découvrir que la réponse se faisait au cas par cas, en fonction des émotions du jour.
bises sab
Le voyage, est l’objet fondateur des livres.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu des bonnes notes en français, mon ambition dans ce projet consistait surtout à mettre en commun nos récits, pour créer une communion d'écriture pendant et après notre voyage.
L’objectif est atteint !
Pour donner de l’envie à mes co-voyageurs, j'ai recherché une aide pour relayer notre expérience auprès des "officiels de l'écriture" comme Carnets D'Aventures.
Seul le quotidien régional comme le Dauphiné Libéré m'accompagnera dans cet exercice d'écriture. Il me sera accordé trois articles : au départ, pendant et après. C’est en soi, une réussite, avec la présence lors de départ du maire de Grenoble et le représentant de la région Rhône Alpes et du président du comité de jumelage de Sfax .
Faut il poursuivre l’expérience et comment faire pour donner plus d’ampleur au projet de trek aventure et d’écriture ?
La question est brulante d’actualité !
Mr Landousi, consul de Tunisie souhaite se joindre à nous pour un second trek en 2016.
C’est une première réponse.
Alain
Notre association "une plume des jambes organise au printemps en 2015, un trek un peu particulier .
10 écrivains -cyclistes prendront la route de Tunis depuis Grenoble en descendant l'Italie jusqu'à Trapani en Sicile, via Gène Naples . Puis enfin ils rejoignent Tunis en bateau ou là un petit comité d'accueil les attend. L’association prendra à sa charge le retour en avion.
L'objectif n'est pas seulement de faire du vélo mais c'est aussi de faire partager chaque jour les émotions que vous ne manquerez pas de vivre à travers les rencontres .. Vous êtes invités à transmettre sur le site de notre association le récit journalier de leur étape. Ce récit sera publié quotidiennement dans un grand journal régional Une " plume des jambes" est surtout une invitation à l'écriture et à la rencontre . Les dates possibles : départ 18 avril 2015 arrivée à Tunis le 3 mai avec un départ pour Lyon le 5 mai 2015
10 écrivains -cyclistes prendront la route de Tunis depuis Grenoble en descendant l'Italie jusqu'à Trapani en Sicile, via Gène Naples . Puis enfin ils rejoignent Tunis en bateau ou là un petit comité d'accueil les attend. L’association prendra à sa charge le retour en avion.
L'objectif n'est pas seulement de faire du vélo mais c'est aussi de faire partager chaque jour les émotions que vous ne manquerez pas de vivre à travers les rencontres .. Vous êtes invités à transmettre sur le site de notre association le récit journalier de leur étape. Ce récit sera publié quotidiennement dans un grand journal régional Une " plume des jambes" est surtout une invitation à l'écriture et à la rencontre . Les dates possibles : départ 18 avril 2015 arrivée à Tunis le 3 mai avec un départ pour Lyon le 5 mai 2015
Bonjour,
Je voyage seul, et je souhaite me rendre en Algérie depuis Tunis...au mois de Juin. J'ai déjà été en Algérie en solo, mais mon voyage s'est limité à Alger et Ghardaia en passant par Timimoun...Là l'idée c'est de faire la côte d'Est en Ouest, depuis Annaba à Oran, puis de descentre dans le Sud afin de rejoindre El Kantara, Biskra puis Constantine...et repartir sur la Tunisie... Je compte y faire cette boucle en un mois, en tout cas c'est le temps que j'aurais...
Alors les questions:
En Obtenant mon visa depuis la France, passer la frontière terrestre avec la Tunisie, pose t-il un problème? Ensuite quel est l'itinairaire le plus enchanteur pour rejoindre Oran depuis Annaba? Pour le sens retour, j'ai indiqué El Kantara parce qu'on m'avait dit que c'était magnifique, mais si vous avez une idée d'itinéraire pour descendre depuis Oran entre les 2, je suis preneur...
Est ce que vous connaissez des hôtels, ou pensions sur Annaba, Bejaia, Oran...?
malgrès la chaleur de Juin, est ce qu'il est possible avec ce parcours de faire un trek dune, ( je pensais à el Kantara...)? Enfin Biskra est connu pour ses dattes, connaissez vous un producteur de dattes bio à Biskra?
J'aurais surement d'autres questions, mais pour le moment, merci d'avance pour les réponses...
@
Je voyage seul, et je souhaite me rendre en Algérie depuis Tunis...au mois de Juin. J'ai déjà été en Algérie en solo, mais mon voyage s'est limité à Alger et Ghardaia en passant par Timimoun...Là l'idée c'est de faire la côte d'Est en Ouest, depuis Annaba à Oran, puis de descentre dans le Sud afin de rejoindre El Kantara, Biskra puis Constantine...et repartir sur la Tunisie... Je compte y faire cette boucle en un mois, en tout cas c'est le temps que j'aurais...
Alors les questions:
En Obtenant mon visa depuis la France, passer la frontière terrestre avec la Tunisie, pose t-il un problème? Ensuite quel est l'itinairaire le plus enchanteur pour rejoindre Oran depuis Annaba? Pour le sens retour, j'ai indiqué El Kantara parce qu'on m'avait dit que c'était magnifique, mais si vous avez une idée d'itinéraire pour descendre depuis Oran entre les 2, je suis preneur...
Est ce que vous connaissez des hôtels, ou pensions sur Annaba, Bejaia, Oran...?
malgrès la chaleur de Juin, est ce qu'il est possible avec ce parcours de faire un trek dune, ( je pensais à el Kantara...)? Enfin Biskra est connu pour ses dattes, connaissez vous un producteur de dattes bio à Biskra?
J'aurais surement d'autres questions, mais pour le moment, merci d'avance pour les réponses...
@
mon ami et moi aimons beaucoup la tunisie et le maroc, et nous voulons rejoindre une de ces deux destinations en aout 2008, malheureusement notre budget est serré, nous voulons alors tenter les voyages de dernière minute, est-ce une bonne idée? l'avez-vous deja fait? si oui combien cela vous a couté?
merci
merci
Bonjour,
Je viens du Québec, Canada et je me demande s'il est dangereux de se rendre faire un circuit en Tunisie du 1er au 16 mars 2013. Et ce, même avec la démission Hamadi Jebali.
Merci!!!!
Je viens du Québec, Canada et je me demande s'il est dangereux de se rendre faire un circuit en Tunisie du 1er au 16 mars 2013. Et ce, même avec la démission Hamadi Jebali.
Merci!!!!
Bonjour,
Je jette une bouteille à la mer... J'ai un projet de réaliser du tourisme solidaire en Tunisie et plus précisement dans le Sud de la tunisie. Pour cela il faut monter une association en France (ça c'est pas le plus dur), des contacts sur place : j'ai un contact qui connait bien le lieu puisqu'il est guide et à un réseau de personnes fiable. Il faudrait des personnes ayant des compétances et des connaissances des rouages administratifs, droits... qu'ils soient passionnés par la Tunisie serai un plus (😉) le But est de faire travailler la population locale, respecter l'environnement, donc monter des séjours à thèmes de qualités (soirée avec conteur, calligraphie...) et au final monter des projets comme une bibliothèque, apporter de l'aide pour les écoles, apporter des jeux... Bref... toute idée est bonne à prendre... Quand je précise que toute les compétences sont les bienvenues c'est aussi bien en Tunisie, France, Belgique.... A bientot peut être pour oeuvrer pour une vie meilleur...
Je jette une bouteille à la mer... J'ai un projet de réaliser du tourisme solidaire en Tunisie et plus précisement dans le Sud de la tunisie. Pour cela il faut monter une association en France (ça c'est pas le plus dur), des contacts sur place : j'ai un contact qui connait bien le lieu puisqu'il est guide et à un réseau de personnes fiable. Il faudrait des personnes ayant des compétances et des connaissances des rouages administratifs, droits... qu'ils soient passionnés par la Tunisie serai un plus (😉) le But est de faire travailler la population locale, respecter l'environnement, donc monter des séjours à thèmes de qualités (soirée avec conteur, calligraphie...) et au final monter des projets comme une bibliothèque, apporter de l'aide pour les écoles, apporter des jeux... Bref... toute idée est bonne à prendre... Quand je précise que toute les compétences sont les bienvenues c'est aussi bien en Tunisie, France, Belgique.... A bientot peut être pour oeuvrer pour une vie meilleur...
🙂 Bonjour,
J'envisage d'aller à Djerba en tunisie cet été ou lété prochain par l'intermédiaire de FRAM mais je souhaite conaitrre d'avance le detail des excursions possibles sur place car dans le catalogue les explications ne sont pas tres "parlantes", et à l'agence de voyage on m'a dit qu'on ne pouvait pas en savoir plus . Quelqu'un dans ce forum aurait 'il deja fait ce voyage ?
En effet, je reve de voir les dunes de sable dans le desert mais je me demande si cela est possible en excursion d'une journée au depart de Djerba.
Merci d'avance de vos aides et bon voyage à tous cet été 😉
J'envisage d'aller à Djerba en tunisie cet été ou lété prochain par l'intermédiaire de FRAM mais je souhaite conaitrre d'avance le detail des excursions possibles sur place car dans le catalogue les explications ne sont pas tres "parlantes", et à l'agence de voyage on m'a dit qu'on ne pouvait pas en savoir plus . Quelqu'un dans ce forum aurait 'il deja fait ce voyage ?
En effet, je reve de voir les dunes de sable dans le desert mais je me demande si cela est possible en excursion d'une journée au depart de Djerba.
Merci d'avance de vos aides et bon voyage à tous cet été 😉
Hi there,
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Thanks in advance.
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Thanks in advance.
Bonjour à tous,
Avant de nous décider à partir en "circuit organisé" aux portes du désert tunisien, je recherche un maximum d'infos.
En effet, le circuit comprend des journées libres et nous n'avons pas forcément envie de prendre les excursions en sus proposées par notre voyagiste, on préférerait quelque chose de plus personnalisé, à notre sauce quoi ! (on partirait dans une semaine)
Après avoir lu diverses informations, certaines de mes questions (purement pratiques) restent sans réponse : - il est vraisemblablement possible d'accéder aux oasis des montagnes (Chebika, Tamerza) en louage. Comment s'y prend t-on pour en bénéficier ? A qui doit on s'adresser ? à des agences de louage ou aux conducteurs directement ? Quelle est la fréquence des départs dans la journée (approximativement) et quel est le prix pour aller jusqu'aux oasis ? bref, je veux tout savoir ^^ - sinon est il possible de se rendre à Ong Jemel également par le louage ?
en vous remerciant d'avance pour vos réponses :)
Après avoir lu diverses informations, certaines de mes questions (purement pratiques) restent sans réponse : - il est vraisemblablement possible d'accéder aux oasis des montagnes (Chebika, Tamerza) en louage. Comment s'y prend t-on pour en bénéficier ? A qui doit on s'adresser ? à des agences de louage ou aux conducteurs directement ? Quelle est la fréquence des départs dans la journée (approximativement) et quel est le prix pour aller jusqu'aux oasis ? bref, je veux tout savoir ^^ - sinon est il possible de se rendre à Ong Jemel également par le louage ?
en vous remerciant d'avance pour vos réponses :)
Bonjour,
Je quitterai Montréal pour la Tunisie le 12 novembre. Je voyagerai seule et aimerais faire une méharée d'une semaine dans le Grand Erg Oriental. Le point de départ ne m'importe peu. Je cherche à partir avec l'agence qui m'offrira une méharée inoubliable à un prix raisonnable. Je n'ai pas besoin des vols, ni des transferts ou des hôtels, seulement la méharée.
Méharée inoubliable = le vrai désert, les grands sables, paysages à couper le souffle, ne pas voir de 4X4 bondés de touristes faisant des excursions d'un jour, mais plutôt des nomades et des animaux, un dromadaire par personne en plus de ceux qui portent les bagages, un guide expérimenté, sympathique, passionné du désert et qui sait le communiquer, de la bonne nourriture en quantité suffisante, une méharée bien organisée et exécutée en toute sécurité, chameliers bien payés et expérimentés. Est-ce trop demandé? Est-ce possible?
Je cherche des adresses de bonnes agences . J'ai fait des recherches sur internet. Pour l'instant, l'agence qui retient mon attention est Sahara-Tunisie. Est-ce quelqu'un connaît cette agence? Est-elle recommandable ou y a-t-il mieux? Serait-ce moins dispendieux, mais tout aussi bon en terme de qualité de trouver une agence sur place ou même de négocier un prix avec cette agence sur place plutôt qu'avant mon départ?
Est-ce que l'eau potable est normalement fournie durant une méharée d'une semaine ou serai-je responsable de filtrer mon eau?
Y a-t-il des tempêtes de sable en novembre et en décembre? Des lunettes de ski ou autres seront-elles nécessaires?
Quels types de chaussures sont recommandées : des bottes de randonnées, des sandales, des espadrilles (souliers de course/basket)?
Et les scorpions et les serpents? En verrai-je tant que ça? Sont-ils si dangereux? Apparemment que les «horned viper» se cachent dans le sable? Quelques conseils pour éviter les piqûres et les morsures surtout lorsque je devrai faire mes besoins? J'avoue que ça me stresse, car nos besoins nous les faisons normalement derrière un buisson ou un rocher loin des regards et n'est-ce pas là que se trouvent les scorpions et les serpents, spécialement la nuit? Je ne tiens pas à être rassurée. Je cherche la vérité.
Merci pour vos judicieux conseils et recommandations 🙂
Je quitterai Montréal pour la Tunisie le 12 novembre. Je voyagerai seule et aimerais faire une méharée d'une semaine dans le Grand Erg Oriental. Le point de départ ne m'importe peu. Je cherche à partir avec l'agence qui m'offrira une méharée inoubliable à un prix raisonnable. Je n'ai pas besoin des vols, ni des transferts ou des hôtels, seulement la méharée.
Méharée inoubliable = le vrai désert, les grands sables, paysages à couper le souffle, ne pas voir de 4X4 bondés de touristes faisant des excursions d'un jour, mais plutôt des nomades et des animaux, un dromadaire par personne en plus de ceux qui portent les bagages, un guide expérimenté, sympathique, passionné du désert et qui sait le communiquer, de la bonne nourriture en quantité suffisante, une méharée bien organisée et exécutée en toute sécurité, chameliers bien payés et expérimentés. Est-ce trop demandé? Est-ce possible?
Je cherche des adresses de bonnes agences . J'ai fait des recherches sur internet. Pour l'instant, l'agence qui retient mon attention est Sahara-Tunisie. Est-ce quelqu'un connaît cette agence? Est-elle recommandable ou y a-t-il mieux? Serait-ce moins dispendieux, mais tout aussi bon en terme de qualité de trouver une agence sur place ou même de négocier un prix avec cette agence sur place plutôt qu'avant mon départ?
Est-ce que l'eau potable est normalement fournie durant une méharée d'une semaine ou serai-je responsable de filtrer mon eau?
Y a-t-il des tempêtes de sable en novembre et en décembre? Des lunettes de ski ou autres seront-elles nécessaires?
Quels types de chaussures sont recommandées : des bottes de randonnées, des sandales, des espadrilles (souliers de course/basket)?
Et les scorpions et les serpents? En verrai-je tant que ça? Sont-ils si dangereux? Apparemment que les «horned viper» se cachent dans le sable? Quelques conseils pour éviter les piqûres et les morsures surtout lorsque je devrai faire mes besoins? J'avoue que ça me stresse, car nos besoins nous les faisons normalement derrière un buisson ou un rocher loin des regards et n'est-ce pas là que se trouvent les scorpions et les serpents, spécialement la nuit? Je ne tiens pas à être rassurée. Je cherche la vérité.
Merci pour vos judicieux conseils et recommandations 🙂
Bonjour a vous tous! Je part pour la Tunisie le 1er octobre jusquau 26 octobre et je voudrais faire une meharee de 2 jours ...(pas plus). Etant donee que je ne sais pas a quelle date je serais a Douz, je ne peux pas reserver d'avance... Puis-je simplement arriver a Douz et organiser ma meharee avec les agences ou un guide a partir de la ?
Merci de votre reponse;)
Merci de votre reponse;)
Je rentre de Tunisie et j'ai la "Tunisie blues "alors voilà ici je vous laisse libre discussion de vos voyages, vos impressions, vos aventures histoire de revivre encore un peu de bons moments !🙂
Je suis partie avec ma petite famille et j'ai suivi le routard à la lettre ou presque hotels restos etc.... c'etait genial ! Rien de tel pour visiter la tunisie et nous y étions en toute confiance car partout nous étions tres bien acccueillis !
Depuis mon retour je m'interroge beaucoup sur notre rythme de vie, la société de consommation dans laquelle on vit, cette vie ils ne nous envient pas là bas "vous ne prenez pas le temps" "vous gagnez beaucoup d'argent mais vous payez tout le temps" "vous ne voyez plus l'essentiel " etc.........beaucoup de leçon de moral qui font réfléchir?????
La bas on vous répare une voiture avec rien, on vous offre une orange, une brindille de menthe en échange de juste un sourire, on s'asseoit et on boit le thé en écoutant le silence et juste le plaisir d'etre là............ça vous donne une claque hein ?
J'en passe sur les paysages du sud à couper le souffle j'ai encore toutes les images dans la tete !
La TUNISIE 10 sur 10 merçi pour ces 10 jours de bonheur !!!!
Je suis partie avec ma petite famille et j'ai suivi le routard à la lettre ou presque hotels restos etc.... c'etait genial ! Rien de tel pour visiter la tunisie et nous y étions en toute confiance car partout nous étions tres bien acccueillis !
Depuis mon retour je m'interroge beaucoup sur notre rythme de vie, la société de consommation dans laquelle on vit, cette vie ils ne nous envient pas là bas "vous ne prenez pas le temps" "vous gagnez beaucoup d'argent mais vous payez tout le temps" "vous ne voyez plus l'essentiel " etc.........beaucoup de leçon de moral qui font réfléchir?????
La bas on vous répare une voiture avec rien, on vous offre une orange, une brindille de menthe en échange de juste un sourire, on s'asseoit et on boit le thé en écoutant le silence et juste le plaisir d'etre là............ça vous donne une claque hein ?
J'en passe sur les paysages du sud à couper le souffle j'ai encore toutes les images dans la tete !
La TUNISIE 10 sur 10 merçi pour ces 10 jours de bonheur !!!!
Bonjour,
après reflexion je me suis dit qu'il fallait que je me manifeste sinon d'autres que moi allaient perdre leur temps.
Pour les adeptes ou les intéressés de la Tunisie qui ne me connaissent pas, je suis une voyageuse depuis de longues années. J'ai cessé de voyager pendant de nombreuses années pour diverses raisons et depuis 4 ans, je redécouvre ce plaisir avec mes enfants de 10 et 12 ans.
Il y a quelques mois, j'ai redécouvert la Tunisie avec mes enfants au travers d'un séjour cavalier et bédouin de 5 jours dans le Chott el Jeddrid. Nous avons tellement aimé cet épisode que nous y sommes revenus plusieurs fois, et chaque fois dans des endroits différents. J'ose dire aujourd'hui que la Tunisie ne présente aucun intérêt à par pour les amoureux du désert (et encore...).
Nous avons été à Djerba, Ksar Ghilane, Sousse, Monastir, et Bizerte (pour les sites de plongées).
Malgré l'attractivité économique de ces destinations, nous avons depuis décidé de nous tourner vers d'autres régions du monde. Oui, c'est vrai, vous ne rêvez pas... voilà quelques faits... à vous de décider.
Si par malheur vous OSEZ protester parce que le chauffeur de taxi à l'aéroport vous réclame le triple de la somme nécessaire à votre transport jusqu'à l'hotel, vous vous faites insulter voire bousculer... Je suis prête à témoigner sous serment... sauf que la police locale n'a pas voulu prendre en compte ma plainte sous pretexte que j'étais (tenez vous bien!!!)... confuse!!! Comme si c'était une situation normale de se faire agresser à sa descente d'avion!!!!
Bref, si vous êtes un peu incrédule, ce que je peux concevoir, tout celà est très normal me direz-vous!!! Vous êtes à l'étranger...
Alors que direz vous de recevoir des jets de pierre dans la rue de la part de gamins de 8 à 10 ans alors que vous ne faites rien d'autre que vous promener, sans rien demander à qui que ce soit à personne? Alors que la rue est pleine d'adultes parlant le français (homme ou femme) presque comme vous et moi, personne ne réagit... Vous restez calme? Vous vous énervez? Non, vous n'êtes pas à Tunis, Vous n'^tes pas non plus à Ksar Ghilane en plein désert), vous êtes à Monastir (ville balnéaire d'un peu plus de 50 000 ha à à peine 15 km de la 3ème ville de Tunisie)... Gardez à l'esprit à tout instant que chaque foyer reçoit plus de 500 chaines de TV et que l'actualité fait partie du quotidien des tunisiens... Les habiants de ce pays sont loin d'être arriérés, ils ont au contraire au courant de tout ce qui se passe, de tout ce qui les intéresse...
Reprennons la visite de ce tout petit pays.
Djerba! Ce qu'il y a à voir se trouve à plusieurs heures de route de l'autre coté du bras de mer ou de la voie romaine, car en elle même, Djerba ne présente d'autre intérêt que celui très commercial des tunisiens ( les hotels de la zone touristiques, les boutiques et activités à touristes...
Sousse, à part les Bez-ness, les russes et polonaises, il n'y a rien à voir... juste boire, aller en discothèque (restez chez vous la musique ne vaut pas le déplacement sinon quelques DJ de stature internationale seraient déjà dans les lieux)...
Monastir, même les flics sont anti-tout e qui es tunisien..., alors si vous vous faites voler votre smartphone ou pire votre dernier iphone, ne comptez pas sur eux pour vous aider... et quand aux hotels... Ne comptez pas sur eux, ils sont complices... de leur personnel, des commerçants, et de tout le bizness qui va avec votre présence chez eux!!!!
Tout ça, c'est du bizness...
Après avoir beaucoup parlé avec les habitants de ce pays, si quelqu'un vous dit qu'ils sont gentils, posez-vous la question de savoir ce qu'il a à gagner à vous dire ça... Si c'est un touriste: peut-être une question d'égo, de naiveté, de méconnaissance (c'est bête à dire mais quand on n'est jamais sorti de chez soi...), si ce n'est pas un touriste posez-vous la question de savoir quelles sont ses relations avec la Tunisie...
Le dernier à m'avoir raccompagné à l'aéroport m'a avoué sans aucune honte que ce qui compte pour les tunisiens dans l'ordre c'est l'argent et ensuite ... Je ne m'en souviens plus tellement j'en ai soupé des habitants de ce pays et de leur mentalité.
Personnellement j'y suis allée 6 fois depuis 2010, parce que je pensais y trouver soleil et découverte ou tranquillité. Je n'y retournerais plus.
J'en ai marre de me faire insulter par: les chauffeurs de taxis parce que je refuse de leur payer 3 fois le prix de la course, les racoleurs sur les marchés parce qu'on "a envie d'être tranquille", les vendeurs de souvenirs made in china "parce que la petite boutique vend alors que la grosse n’intéresse personne...". Moi j'ose dire: "la faute à qui?"
J'en ai marre que les hommes me parles comme si j'étais "sur le marché"...sous prétexte qu'il n'y a pas d'homme avec moi (je suis habillée sobrement et ne regarde pas les hommes dans les yeux, et enfin... je suis accompagnée de mes enfants".
J'ai voyagé dans pas mal de pays avec mes enfants (Europe du sud (Espagne, Italie, Sicile, Grece, Crete), pays arabes et pays du moyen orient (notament Egypte, Israel, Jordanie) mais pour la Tunisie, c'est terminé, je ne n'y retournerai plus... J'ai ai marre, ils ne savent pas veiller sur leurs trésors... ce n'est pas mon problème. J'y suis déjà allée 6 fois... J'y ai laissé suffisamment d'argent, et nous aurions souhaité (mes enfants et moi) des "rencontres" plus sincères... Ca n'a pas été le cas. Dommage!!!!
Pour les adeptes ou les intéressés de la Tunisie qui ne me connaissent pas, je suis une voyageuse depuis de longues années. J'ai cessé de voyager pendant de nombreuses années pour diverses raisons et depuis 4 ans, je redécouvre ce plaisir avec mes enfants de 10 et 12 ans.
Il y a quelques mois, j'ai redécouvert la Tunisie avec mes enfants au travers d'un séjour cavalier et bédouin de 5 jours dans le Chott el Jeddrid. Nous avons tellement aimé cet épisode que nous y sommes revenus plusieurs fois, et chaque fois dans des endroits différents. J'ose dire aujourd'hui que la Tunisie ne présente aucun intérêt à par pour les amoureux du désert (et encore...).
Nous avons été à Djerba, Ksar Ghilane, Sousse, Monastir, et Bizerte (pour les sites de plongées).
Malgré l'attractivité économique de ces destinations, nous avons depuis décidé de nous tourner vers d'autres régions du monde. Oui, c'est vrai, vous ne rêvez pas... voilà quelques faits... à vous de décider.
Si par malheur vous OSEZ protester parce que le chauffeur de taxi à l'aéroport vous réclame le triple de la somme nécessaire à votre transport jusqu'à l'hotel, vous vous faites insulter voire bousculer... Je suis prête à témoigner sous serment... sauf que la police locale n'a pas voulu prendre en compte ma plainte sous pretexte que j'étais (tenez vous bien!!!)... confuse!!! Comme si c'était une situation normale de se faire agresser à sa descente d'avion!!!!
Bref, si vous êtes un peu incrédule, ce que je peux concevoir, tout celà est très normal me direz-vous!!! Vous êtes à l'étranger...
Alors que direz vous de recevoir des jets de pierre dans la rue de la part de gamins de 8 à 10 ans alors que vous ne faites rien d'autre que vous promener, sans rien demander à qui que ce soit à personne? Alors que la rue est pleine d'adultes parlant le français (homme ou femme) presque comme vous et moi, personne ne réagit... Vous restez calme? Vous vous énervez? Non, vous n'êtes pas à Tunis, Vous n'^tes pas non plus à Ksar Ghilane en plein désert), vous êtes à Monastir (ville balnéaire d'un peu plus de 50 000 ha à à peine 15 km de la 3ème ville de Tunisie)... Gardez à l'esprit à tout instant que chaque foyer reçoit plus de 500 chaines de TV et que l'actualité fait partie du quotidien des tunisiens... Les habiants de ce pays sont loin d'être arriérés, ils ont au contraire au courant de tout ce qui se passe, de tout ce qui les intéresse...
Reprennons la visite de ce tout petit pays.
Djerba! Ce qu'il y a à voir se trouve à plusieurs heures de route de l'autre coté du bras de mer ou de la voie romaine, car en elle même, Djerba ne présente d'autre intérêt que celui très commercial des tunisiens ( les hotels de la zone touristiques, les boutiques et activités à touristes...
Sousse, à part les Bez-ness, les russes et polonaises, il n'y a rien à voir... juste boire, aller en discothèque (restez chez vous la musique ne vaut pas le déplacement sinon quelques DJ de stature internationale seraient déjà dans les lieux)...
Monastir, même les flics sont anti-tout e qui es tunisien..., alors si vous vous faites voler votre smartphone ou pire votre dernier iphone, ne comptez pas sur eux pour vous aider... et quand aux hotels... Ne comptez pas sur eux, ils sont complices... de leur personnel, des commerçants, et de tout le bizness qui va avec votre présence chez eux!!!!
Tout ça, c'est du bizness...
Après avoir beaucoup parlé avec les habitants de ce pays, si quelqu'un vous dit qu'ils sont gentils, posez-vous la question de savoir ce qu'il a à gagner à vous dire ça... Si c'est un touriste: peut-être une question d'égo, de naiveté, de méconnaissance (c'est bête à dire mais quand on n'est jamais sorti de chez soi...), si ce n'est pas un touriste posez-vous la question de savoir quelles sont ses relations avec la Tunisie...
Le dernier à m'avoir raccompagné à l'aéroport m'a avoué sans aucune honte que ce qui compte pour les tunisiens dans l'ordre c'est l'argent et ensuite ... Je ne m'en souviens plus tellement j'en ai soupé des habitants de ce pays et de leur mentalité.
Personnellement j'y suis allée 6 fois depuis 2010, parce que je pensais y trouver soleil et découverte ou tranquillité. Je n'y retournerais plus.
J'en ai marre de me faire insulter par: les chauffeurs de taxis parce que je refuse de leur payer 3 fois le prix de la course, les racoleurs sur les marchés parce qu'on "a envie d'être tranquille", les vendeurs de souvenirs made in china "parce que la petite boutique vend alors que la grosse n’intéresse personne...". Moi j'ose dire: "la faute à qui?"
J'en ai marre que les hommes me parles comme si j'étais "sur le marché"...sous prétexte qu'il n'y a pas d'homme avec moi (je suis habillée sobrement et ne regarde pas les hommes dans les yeux, et enfin... je suis accompagnée de mes enfants".
J'ai voyagé dans pas mal de pays avec mes enfants (Europe du sud (Espagne, Italie, Sicile, Grece, Crete), pays arabes et pays du moyen orient (notament Egypte, Israel, Jordanie) mais pour la Tunisie, c'est terminé, je ne n'y retournerai plus... J'ai ai marre, ils ne savent pas veiller sur leurs trésors... ce n'est pas mon problème. J'y suis déjà allée 6 fois... J'y ai laissé suffisamment d'argent, et nous aurions souhaité (mes enfants et moi) des "rencontres" plus sincères... Ca n'a pas été le cas. Dommage!!!!
Bonjour,
Je pars au mois d'aout en tunisie avec mon ami. Arrivée Tunis / Départ Tunis - Durée 7 jrs et location d'une voiture
Nous sommes actuellement entrain de travailler notre itinéraire et nous aimerions avoir des idées. On voudraient se consacrer sur le sud du pays avec la visite de sidi bou said le dernier jour.
Si vous pourriez nous donner des idées d'itinéraire car nous n'avons pas la notion des distances pour le pays.
D'avance merci
Manue & Christophe
Je pars au mois d'aout en tunisie avec mon ami. Arrivée Tunis / Départ Tunis - Durée 7 jrs et location d'une voiture
Nous sommes actuellement entrain de travailler notre itinéraire et nous aimerions avoir des idées. On voudraient se consacrer sur le sud du pays avec la visite de sidi bou said le dernier jour.
Si vous pourriez nous donner des idées d'itinéraire car nous n'avons pas la notion des distances pour le pays.
D'avance merci
Manue & Christophe
Bonjour a tous,
J'ai eu la chance d'etre invitée la semaine derniere pour le dejeuner dans la famille d'un employé de mon hotel lors de mon sejour a Djerba. Je n'y suis biensur pas arrivée les mains vides mais j'aimerai leur faire parvenir un petit souvenir de moi qui puisse leur faire plaisir.......... et là je seche un peu........ J'ai déjà preparé un album photos avec les tirages biensur de cette journée formidable. Je ne veux pas que mon hote soit gené en rien non plus.....
J'espere que ca sera le debut d'une longue amitiée ( meme si il parait qu'entre homme et femme cela ne fonctionne pas) et qu'il serait déjà avec d'autres francaises..... ( jaloux ???? )
enfin cela n'enleve rien a la beauté de cette rencontre et je voudrais donc remercier au mieux cette famille qui m'a acceuillie si gentillement ! Merci !!!!!!! Vivement mon prochain séjour ( peut etre au mariage de sa soeur en Aout..... a voir... )
J'ai eu la chance d'etre invitée la semaine derniere pour le dejeuner dans la famille d'un employé de mon hotel lors de mon sejour a Djerba. Je n'y suis biensur pas arrivée les mains vides mais j'aimerai leur faire parvenir un petit souvenir de moi qui puisse leur faire plaisir.......... et là je seche un peu........ J'ai déjà preparé un album photos avec les tirages biensur de cette journée formidable. Je ne veux pas que mon hote soit gené en rien non plus.....
J'espere que ca sera le debut d'une longue amitiée ( meme si il parait qu'entre homme et femme cela ne fonctionne pas) et qu'il serait déjà avec d'autres francaises..... ( jaloux ???? )
enfin cela n'enleve rien a la beauté de cette rencontre et je voudrais donc remercier au mieux cette famille qui m'a acceuillie si gentillement ! Merci !!!!!!! Vivement mon prochain séjour ( peut etre au mariage de sa soeur en Aout..... a voir... )
Bonjour à tout le monde,
Actuellement on a entre 5000 et 6000 résidents à djerba la majorité entre eux sont des français, mais aprés la révolution pas de nouveau resident français chez nous.
Je pense que c'est normal pour le moment mais dans les mois qui viennent il faut convaincre les français à continuer de veni s'installer à djerba parcequ'on a besoin d'eux et eux aussi aiment vivre à djerba qui leurs offre un beau temps et une vie pas chere . qu'es ce qu'ils en pensent les français .
merci de participer et bonne discussion à tout le monde
Bonjour,
Je n'ai aucune idée des tarifs moyens pratiqués par les photographes des hôtels en Tunisie, et plus particulièrement à Djerba. J'aimerais bien profiter de mon séjour là-bas pour ramener quelques jolies photos de ma petite personne (ben voui, ça fait toujours plaisir aux Maman - Mamie & co). Comment ça fonctionne (on le sollicite pour une durée déterminée ?) ? Est-ce qu'il remet des tirages papier ou un CD-R ? Combien ça coûte en général ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je n'ai aucune idée des tarifs moyens pratiqués par les photographes des hôtels en Tunisie, et plus particulièrement à Djerba. J'aimerais bien profiter de mon séjour là-bas pour ramener quelques jolies photos de ma petite personne (ben voui, ça fait toujours plaisir aux Maman - Mamie & co). Comment ça fonctionne (on le sollicite pour une durée déterminée ?) ? Est-ce qu'il remet des tirages papier ou un CD-R ? Combien ça coûte en général ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour
Quelqu'un a une idée sur un vol bon marché depuis Genève pour passer Noel et nouvel an dans la région de Tozeur ?
Merci d'avance
Marouen
Quelqu'un a une idée sur un vol bon marché depuis Genève pour passer Noel et nouvel an dans la région de Tozeur ?
Merci d'avance
Marouen
bonjour,
auriez vous une idée de prix d'un trajet aéroport/hôtel Eldorador Aladin Jerba? nous sommes 6 personnes, y a t-il des taxis-minibus? l'hôtel se situe à 30 km de l'aéroport, au sud de MIDOUN pas loin de l'hôtel Melia Palm Azur
Merci d'avance pour vos réponses
auriez vous une idée de prix d'un trajet aéroport/hôtel Eldorador Aladin Jerba? nous sommes 6 personnes, y a t-il des taxis-minibus? l'hôtel se situe à 30 km de l'aéroport, au sud de MIDOUN pas loin de l'hôtel Melia Palm Azur
Merci d'avance pour vos réponses
BONJOUR
Je vous prie de me donner une idée claire sur le voyage par train d’Alger a Tunis et combien cacoute par personne (voyage en famille presque pour huit personnes ) et si possibles de m indiquer les démarches a suivre( papiers a fournir , s’il y a des timbres fiscaux ) et de me préciser c est possible la dure du trajet d’Alger a Annaba et de Annaba a Tunis, je vais voyager en mois décembre s' il y a des risques a vos avis . si possible de louer un bus d 'alger a tunis ? en va rester presque trois jours a tunis après en va rentrer en alger. je vous remercie d’avance attend avec impatience vos réponses Salutations les meilleurs.😉
Je vous prie de me donner une idée claire sur le voyage par train d’Alger a Tunis et combien cacoute par personne (voyage en famille presque pour huit personnes ) et si possibles de m indiquer les démarches a suivre( papiers a fournir , s’il y a des timbres fiscaux ) et de me préciser c est possible la dure du trajet d’Alger a Annaba et de Annaba a Tunis, je vais voyager en mois décembre s' il y a des risques a vos avis . si possible de louer un bus d 'alger a tunis ? en va rester presque trois jours a tunis après en va rentrer en alger. je vous remercie d’avance attend avec impatience vos réponses Salutations les meilleurs.😉
Bonjour à tous, nous partons a sousse fin aout,
mon idée c'etait de faire 2 jours une nuit vers le sud.
1 ère question quels sont les formalités administratives ? dans le sens ou pour midés et tamerza nous serons tout pret de la frontiere algerienne, faut-il des papiers speciaux ? y-a-t'il des checkpoints ?
2 ème question, ou dormir du coté de tozeur nefta ?
J'avais pensé faire sousse -> kairouan -> sbeitla -> gafsa -> mides -> tozeur . qu'en pensez-vous ?
2 ème jour direction douz par le chott el jerid -> ksar ghilane -> matmata (starwars) -> gabes -> kairouan -> sousse. est-ce faisable ?
est-ce faisable avec une simple voiture de location ?
Merci d'avance pour votre savoir 😉
Merci d'avance pour votre savoir 😉
Bonjour
Quelqu'un peut il me donner une idée du prix de la location d'un appartement dans un quartier résidentiel du centre de Tunis : Type deux chambres meublés avec une femme de ménage comme service avec de très belles prestations.
Merci d'avance
Quelqu'un peut il me donner une idée du prix de la location d'un appartement dans un quartier résidentiel du centre de Tunis : Type deux chambres meublés avec une femme de ménage comme service avec de très belles prestations.
Merci d'avance
Bonjour,
J'aimerai bien avoir une idée sur les tarifs des billets d'avion, Aller-Retour de Amman à Tunis en période de décembre 2008.
Quelqu'un a une idée?
Connaissez-vous des agences de voyages à Amman ou au moyen orient, et ou des sites internets intéressants pour cela.
Merci
salut à tout les membres,
alors, je veux avoir une idée sur le sud tunisien. partir en voiture de tourisme, en train en 4X4, quel moyen de transport ? est ce que 3 jours suffisent pour visiter les principaux endroits à tozur, nefta, tamrza, gabes et douz?
je part de sousse avec ma copine, si vous avez des idées pour un circuit aidez moi svp.......merci
Bonjour!
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée du prix de la traversée en ferry Marseille-Tunis (a-r)en avril (adultes+voiture) ainsi que la durée (couchettes ou pas?). Quelle est la meilleure compagnie ?
Est-il possible de passer en Algérie, munis de toutes les autorisations nécesaires, au poste frontière Hazoua(Tunisie)-Taled Larbi(Algérie)?
Pas de problème particulier(chicanerie et surtout sécurité) ?
Merci beaucoup pour votre aide !🙂
Bonjour à Tous
Le soir du 31 décembre avez vous une idée des mets tradionnels festifs qui sont servis dans les restaurants Tunisiens et une suggestion de restaurants (pas touristique) du côté de port El Kantaoui.
Merci pour vos suggestions et adresses
Rapp
Merci pour vos suggestions et adresses
Rapp
Je souhaite entreprendre un voyage longue duree en tunisie en velo
Avez vous une idee de la situation securitaire dans ce pays
Question annexe quid de la qualite des routes
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je suis un investisseur qui est a la recherche de idee/projects pour la Tunisië. Si vous avez des idees ou si vouz avez besoin d'un investisseur merci de m'en faire par.
Je suis un investisseur qui est a la recherche de idee/projects pour la Tunisië. Si vous avez des idees ou si vouz avez besoin d'un investisseur merci de m'en faire par.
Bonjour;
je suis resident en belarussie et j'ai comme idée d'ouvrir une societé d'import export de tunisie-belarussie-tunisie et je me demandais si quelqun pouvait m'aider en me renseignant sur lé formalités à suivre ou si mon idée interesse quelqun !
merci à tous









