Trajet de Sousse vers Tozeur en passant par Midès et Tamerza
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous, nous partons a sousse fin aout, mon idée c'etait de faire 2 jours une nuit vers le sud. 1 ère question quels sont les formalités administratives ? dans le sens ou pour midés et tamerza nous serons tout pret de la frontiere algerienne, faut-il des papiers speciaux ? y-a-t'il des checkpoints ? 2 ème question, ou dormir du coté de tozeur nefta ? J'avais pensé faire sousse -> kairouan -> sbeitla -> gafsa -> mides -> tozeur . qu'en pensez-vous ? 2 ème jour direction douz par le chott el jerid -> ksar ghilane -> matmata (starwars) -> gabes -> kairouan -> sousse. est-ce faisable ? est-ce faisable avec une simple voiture de location ?

Merci d'avance pour votre savoir 😉
MO Mounepapou Regular ·
Beau projet, mais vous ne ferez que de la voiture!....Juste pour que vous vous rendiez compte : Tozeur / Douz / Matmata / Gabes / Sousse c'est 6 heures de route sans s'arrêter.Si vous voulez aller à Ksar ghilane (non conseillé avec une voiture de tourisme) c'est minimum 4 h aller et retour. Si vous voulez aller sur la grande dune de Douz, il faut donc encore rajouté du temps, et la même chose à Matmata si vous voulez voir les décors de starwars (mais il n'y a pas grand chose à voir). Un peu plus loin que Nefta, (j'ai oublié le nom du bled, quelqu'un vous le dira surement) vous avez des décors de star wars qui ont été restaurés et intéressants à voir, mais pareil, difficile avec une voiture de tourisme (piste, et tôle ondulée). Nous l'avons fait avec une clio, et ce n'est pas évident. Je pense qu'il faudrait essayer de rajouter une journée.....Pour la 1ère question, il n'y a pas de formalités, il suffit de ne pas traverser la frontière et tout va bien. Pour la 2ème question, vous avez plein de choix pour dormir à Tozeur, petites résidences peu chères et très correctes jusqu'aux hôtels 5 étoiles. Là, c'est une question de budjet. Par contre, je pense que vous connaissez la température extérieure dans le sud à cette époque de l'année???? Essayez de rajouter au moins une journée à votre parcours. Nous, nous allons souvent dans le sud au départ de Mahdia à côté de Sousse, et nous passons toujours 2 nuits voir 3 sur Tozeur. Voilà tout ce que je peux vous dire.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
TU Turrican3 ·
dans un sens alors je pourrais faire 1er jour sousse->sbeitla->tozeur 2 ème jour tozeur -> mides -> kairouan -> sousse qu' y-a-t'il d'intéressant à faire à tozeur, gafsa et nefta ? qu'y-a-t'il d'intéressant sur le trajet ? Ah oui j'allais oublier si vous avez des restaurants à conseiller sur le trajet ou à tozeur enfin dans la région quoi.

ps: un grand merci pour le coup de main 🙂
SO Soniahayen ·
bonjour,

pour ce qui est de l'hébergement, vous devriez regarder le site www.tunisiechezlhabitant.fr qui propose des chambres d'hôtes dans plusieurs villes en Tunisie

personnellement, j'ai séjourné dans un gîte à Tozeur dans la palmeraie (www.saveursdoasis.com) qui propose des appartements bien équipés (cuisine, téléviseur, climatisation) pour un prix correct (30 EUR/nuit)

c'est beaucoup plus agréable qu'un hôtel et le propriétaire (Lotfi) est très accueillant

bonnes vacances

sonia
TU Turrican3 ·
Je trouve que c'est une bonne idée un gîte à tozeur 🙂 . Pour les courses, c' est facile à tozeur ? trouve-t-on de tout et à quel prix ?

En tout cas merci pour le renseignement 😉
MO Mounepapou Regular ·
Vous ne parlez plus de votre itinéraire, je suppose que vous l'avez fait maintenant. En ce qui concerne les courses à Tozeur, vous pourrez toujours trouver à vous nourrir. Mais il y a plein de petits restos pas chers. Pour vous loger, si vous ne voulez pas aller dans les hotels de luxe, vous allez trouver aussi plein de petites résidences avec le petit-déjeuner pour un prix très très modique. On attend de connaître votre itinéraire avant de vous dire ce que vous aurez le temps de visiter. Sur ce forum il y a une personne de Tozeur qui vous répondra sans problème, car elle connaît mieux le sud que moi. A bientôt peut-être
TU Turrican3 ·
En fait je me demande si je ne vais pas simplement annulée cette escapade à cause de la chaleur. en effet j'aurai ma fille de 3ans avec moi et, dites-moi, si je me trompe (entre le 25/08 et 4/09) on devrait avoir entre 35 et 40° à l'ombre, c'est peut-être un peu trop pour un enfant.

Enfin si on ne fait pas le sud, nous ferons le nord, il y a plein de belles choses à voir aussi. Et pour le sud ce ne sera que partie remise.
SO Soniahayen ·
bonjour,

pour les courses, c'est très simple. Il y a une épicerie tout près du gîte. sinon, à 5 minutes à pied, vous serez sur l'artère principale où il y a tous les commerces nécessaires et puis il y a le marché au centre ville pour les fruits/légumes, etc. enfin, il y a quelques restos sympas et abordables tout est très facile à Tozeur et pour les prix, à part les marques importées, les prix sont nettement moins chers qu'en France
MO Mounepapou Regular ·
Voilà une sage résolution. Si vous aviez dit dès le départ que vous aviez un petit enfant de 3 ans avec vous, nos réponses n'auraient pas été les mêmes. Vous avez raison pour la température, car au soleil il y a 50°!......et votre petit enfant n'est sûrement pas habitué à ça. Vous allez trouver des choses très intéressantes à faire dans le nord, et vous pourrez aller dans le sud une autre fois, mais en choisissant bien les dates. Bonnes vacances, bon voyage.
JA Jasmin73 ·
Bonjour, c qui concerne les formalités et les papiers, ne vous inquiètez pas, rien de spécial tout comme partout en tunisie ; pas des papiers spéciaux ... pour le trajet je vois que vous avez deja une bonne idée, vous êtes sur le bon chemin si vous avez l'intention de visiter SBEITLA ( sachant que ça vaut vraiment le coût si vous êtes fans des ruines romains ... ) par contre pour aller à GAFSA aprés ne passez pas par KASSERINE et prenez l'autre route ; quittez SBEITLA en direction de SFAX, SIDI BOUZID ... vous traversez ESSEBALA a peu prés 10 km aprés jusqu'à c que vous arrivez à un croisement (aprés 15 km presque de SBEITLA) à gauche dir TUNIS, tout droit dir SFAX et la vous tournez à droite pour prendre la direction vers GAFSA et toujours tout droit ( presque une heure de route ), c qui concerne l'hébérgement je penses que vaut mieux passer la nuit à DOUZ (plus interessant au niveau financier et vous gagnerez plus du temps pour le lendemain car vous en aurez besoin de plus du temps pour le reste du trajet ) t ne vous inquiètez pas pour la voiture car c un trajet que peut faire avec une simple voiture . je reste à votre dispo pour plus des renseignements . bonnes vacances
JA Jasmin73 ·
re, enfait c qui concerne la chaleur, y a rien à craindre pour l'enfant tant sa tête n'est pas exposée directement au soleil, personnellement j'etais avec mon fils de 5 mois à TAMERZA et MIDES .... et il faisait trés chaud et tout est trés bien passé, aucun problème . aprés tout vous décidez c que vous voulez faire ;soit le sud, soit le nord, soit un peu de deux .... et je pourrais vous fournir le max des renseignements pratiques . à bientôt
TO Tozeuria Regular ·
Cet itinéraire est tout simplement infaisable en 2 jours !
Tozeuria
TU Turrican3 ·
Merci pour tout ces renseignements, pour savoir si je vais faire le sud ou le nord, je verrai une fois sur place, je vais d'abord me faire un trajet pour le sud et puis pour le nord, puis nous verrons une fois la-bas. Sinon j'ai raccourci l'itineraire, celui la me semble faisable en 2 jours :

1er jour sousse->sbeitla->tozeur 2 ème jour tozeur -> mides -> kairouan -> sousse

Similar discussions

You might also like