Bonjour,
Ma fille part à bali au mois de septembre pour 15 jours.
Peur ceux qui connaissent quels sont les opérateurs proposant des puces type mobicarte et à quel prix ... je veux pouvoir la joindre sans faire exploser le forfait free.
cordialement
A.
Bonjour, je me prépare un voyage découverte en Indonésie et je compte voyager aussi au Cambodge, vietnam, Laos, pendant 4 mois, à votre avis devrai-je prendre un aller/retour Bali ou aller simple Bali et retour quand çà me chante.. Est -ce possible d'avoir les visas à l'entrée de chacun des 3 derniers pays? quelle compagnie asiatique à éviter
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
De retour de Florès je me tiens à votre disposition pour d'éventuels renseignements sur cette île magnifique et sur notre chauffeur guide francophone Alexi Adrianto.
Nous sommes restés 10 jours sur Florès fin novembre 2016 avec un départ de voyage depuis Maumère, puis Moni, Riung, Bajawa, Ruteng, Dengue, Wae Rébo, puis Labuan Bajo, et Rinca.
Nous avions choisi notre guide sur les conseils d'un membre du site et je dois dire que le résultat a dépassé toutes nos espérances.
Alexy parle très correctement le français, et sa connaissance parfaite de son île, fait qu'il a pu nous expliquer toutes les subtilités , et les us et coutumes locales.
De plus il présente l'avantage d’être à la fois guide et chauffeur et il conduit son propre véhicule. Ce détail est important car il prend grand soin de sa voiture et donc de votre dos sur des routes de Florès qui n'ont parfois de "routes" que le nom.
Florès est une île ou l'on reste pas mal en voiture est il est important que son guide soit de bonne compagnie ce fut le cas avec Alexy , il est prévenant, poli, généreux, cultivé, ponctuel, il sait se faire discret et ce qui ne gâte rien non dénué d'humour. De plus c'est un fou de musique (ne pas oublier de lui demander de prendre sa guitare) et sa "discographie"dans son véhicule tant française, qu'internationale est super agréable ( à ne pas négliger quand on passe 5 heures/jour à rouler ). C'est un artiste et pour nous ce fut le guide Parfait . Bien sur je suis à votre disposition pour vous donner d'autres renseignements sur notre périple et sur Alexy.
Ayant découvert le sulawesi il y a 4 ans j y retourne mais cette fois je vais essayer de sortir des sentiers battus .. je connais déjà toraja , manado , bunaken , lembey .... cette fois ci j aimerai passer une semaine avec le peuple badjo et aller pêcher avec eux , je retourne passer une semaine au pays toraja pour sûre , je vais me rendre aussi à malenge ( Togian ) je compte aussi découvrir le sud est ( wakatobi ) et d autres coins non touriste mais mais qui ont été des coups de cœur pour vous car je ne parvient pas à trouver trop d infos hormis sur les endroits que je connais déjà .. si quelqu un a des infos ce serrait au top car j y serais le 3 juillet 2018 .. je suis preneur de toute idée et bons plans ... merci d avance à tous ..
je suis a bali et je recherche les horaires des ferry entre pangdangbai et lombok
Bonjour
J'ai cherché !!! pas trouvé d'info et j'ai écrit à la compagnie maritime Pelni qui ne me répond pas ... Quelqu'un aurait-il des info sur la traversée Denpasar-Makassar en ferry ? à minima, quel jour de la semaine, durée et top du top le prix approximatif ? Merci d'avance !!
J'ai cherché !!! pas trouvé d'info et j'ai écrit à la compagnie maritime Pelni qui ne me répond pas ... Quelqu'un aurait-il des info sur la traversée Denpasar-Makassar en ferry ? à minima, quel jour de la semaine, durée et top du top le prix approximatif ? Merci d'avance !!
Bonjour,
Nous prévoyons avec nos 2 enfants 14 et 11 ans un voyage bali-lombok cette année. Nous nous posons plusieurs questions et encore plus après avoir parcouru ce site tant il y a d'avis sur cette destination.
J'aimerai vraiment du dépaysement, un vrai choc (et aussi surtout pour mes ados) culturel. Bali Lombok peuvent-elles encore nous l'offrir malgré ses nombreux touristes.
Concernant l'affluence touristique, est-ce mieux d'aller en août ou en octobre? et pour le climat?
Si nous avons choisi cette destination c'est que cela peut répondre aux attentes de toute ma petite famille qui a des envies très différentes (un fils qui se fiche de la plage mais qui est plutôt visites culturelles et nous qui aimons le snorkelling...)e. On a pas un budget extensible (ce serait nos premier grand voyage). On veut rencontrer des locaux, partager...
Je voudrais des conseils. Je commence à ébaucher un itinéraire en évitant Kuta-Bali.
Des avis , des conseils je suis preneuse.
Bonjour,
Je suis en relations avec Pauline Monguillon de l'agence Travel Designer pour un voyage à Sumatra Java et Bali. Pouvez vous me donnez vos avis sur l'organisation ainsi que vos commentaires sur le séjour en général. Merci.. Au téléphone elle semble très sympatique. Le séjour et l'itinéraire est vraiment fait pour nous, mais y a t-il de mauvaises surprise ? ...
Je suis en relations avec Pauline Monguillon de l'agence Travel Designer pour un voyage à Sumatra Java et Bali. Pouvez vous me donnez vos avis sur l'organisation ainsi que vos commentaires sur le séjour en général. Merci.. Au téléphone elle semble très sympatique. Le séjour et l'itinéraire est vraiment fait pour nous, mais y a t-il de mauvaises surprise ? ...
Bonjour à tous !
c'est la première fois que nous voulons passer les vacances avec un enfant de 4 ans vers le mois de décembre à Bali , j’aimerais avoir vos expériences : le temps vers mois de décembre , chauffeurs guide , des belles plages , enfin un peu de tout quoi ....😉 Pourriez vous me conseiller un bon guide francophone sympa à Bali !! j'aimerais savoir si en décembre il pleut beaucoup ou non pour les visites culturel à l'intérieur de Bali , Merci d'avance .
Cordialement
c'est la première fois que nous voulons passer les vacances avec un enfant de 4 ans vers le mois de décembre à Bali , j’aimerais avoir vos expériences : le temps vers mois de décembre , chauffeurs guide , des belles plages , enfin un peu de tout quoi ....😉 Pourriez vous me conseiller un bon guide francophone sympa à Bali !! j'aimerais savoir si en décembre il pleut beaucoup ou non pour les visites culturel à l'intérieur de Bali , Merci d'avance .
Cordialement
Coucou les voyageurs !
BALI ou Java en 10 jrs sur place ça vaut le coup ou pas vraiment ? Les distances sont longues pour se déplacer ?
Et justement... Vaut il mieux voir Java ou BALI ??
Merciiii à tous !!!
BALI ou Java en 10 jrs sur place ça vaut le coup ou pas vraiment ? Les distances sont longues pour se déplacer ?
Et justement... Vaut il mieux voir Java ou BALI ??
Merciiii à tous !!!
Bonjour,
Je viens chercher conseils car mon ami et moi sommes actuellement à Kuta avec quelques soucis financiers.
Quelques jours avant notre départ, nous appelons tous les 2 nos banques (LCL et Crédit Mutuel) pour informer que nous partons en voyage. Lui se fait activer une offre étudiante pour des frais gratuits tandis que mon conseiller me conseille seulement de retirer en une fois ou du moins le maximum mais que je n'aurai aucun problème pour retirer. Néanmoins nous optons pour mettre tout sur son compte et ainsi retirer facilement sans frais avec sa carte. A ce moment nous avions laissé 50 euros dans nos portefeuille.
A notre arrivée à Denpasar le 9, il retire 1 million de roupies facilement et nous sortons. 2 jours après, au centre commercial, il essaie toutes les machines ... impossible. Il envoie un message à son conseiller qui essaie de l'appeler, en vain puisque nous n'activons pas nos données. Sauf que le conseiller se contente de cette opération vendredi soir sans envoyer un mail pour la procédure (merci l'administration).
Nous échangeons néanmoins les euros que l'on avait. Aujourd'hui, j'essaie avec ma carte au centre commercial ... même chose que lui. Impossible alors que je n'ai fait aucune opération depuis notre atterrissage. Nous attendons demain mardi la réponse de nos banques par mail, lui a acheté une sim pour l'occasion.
Nous avons essayé une banque, même constat. Impossible pour nous de retirer (alors que lui peut facilement payer les achats), nous avons tous les 2 des mastercards. Je viens donc ici pour savoir si vous connaissiez un endroit sûr à Kuta qui puisse nous délivrer des billets.
Je viens chercher conseils car mon ami et moi sommes actuellement à Kuta avec quelques soucis financiers.
Quelques jours avant notre départ, nous appelons tous les 2 nos banques (LCL et Crédit Mutuel) pour informer que nous partons en voyage. Lui se fait activer une offre étudiante pour des frais gratuits tandis que mon conseiller me conseille seulement de retirer en une fois ou du moins le maximum mais que je n'aurai aucun problème pour retirer. Néanmoins nous optons pour mettre tout sur son compte et ainsi retirer facilement sans frais avec sa carte. A ce moment nous avions laissé 50 euros dans nos portefeuille.
A notre arrivée à Denpasar le 9, il retire 1 million de roupies facilement et nous sortons. 2 jours après, au centre commercial, il essaie toutes les machines ... impossible. Il envoie un message à son conseiller qui essaie de l'appeler, en vain puisque nous n'activons pas nos données. Sauf que le conseiller se contente de cette opération vendredi soir sans envoyer un mail pour la procédure (merci l'administration).
Nous échangeons néanmoins les euros que l'on avait. Aujourd'hui, j'essaie avec ma carte au centre commercial ... même chose que lui. Impossible alors que je n'ai fait aucune opération depuis notre atterrissage. Nous attendons demain mardi la réponse de nos banques par mail, lui a acheté une sim pour l'occasion.
Nous avons essayé une banque, même constat. Impossible pour nous de retirer (alors que lui peut facilement payer les achats), nous avons tous les 2 des mastercards. Je viens donc ici pour savoir si vous connaissiez un endroit sûr à Kuta qui puisse nous délivrer des billets.
bonjour tout le monde
je part a Bali au mois aout peut on changer de l argent a l aéroport
est en ville dans quelle bureau de change
merci
je part a Bali au mois aout peut on changer de l argent a l aéroport
est en ville dans quelle bureau de change
merci
Bonjour,
Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...
Tout avis est le bienvenu !
Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...
Tout avis est le bienvenu !
Bonjour,
J'ai lu sur le baliblog qu'une nouvelle loi vient de rentrer en vigueur (avril/mai 2018) au sujet de l'achat de cartes SIM. Il semblerait que désormais il faille faire enregistrer son identité auprès de l'opérateur et que donc il ne faut plus l'acheter aux petites boutiques de rue comme je l'ai toujours fait mais dans les boutiques officielles. J'arriverai par Padang, quelqu'un saurait-il s'il y a une boutique Telkomsel à l'aéroport ? Je voulais qu'un ami actuellement en Indonésie me rapporte une Sim, mais sous ces nouvelles conditions je ne suis pas sur que cela soit possible.
L'un(e) d'entre vous aurait-il un retour sur ce sujet ?
Merci Frédérique
J'ai lu sur le baliblog qu'une nouvelle loi vient de rentrer en vigueur (avril/mai 2018) au sujet de l'achat de cartes SIM. Il semblerait que désormais il faille faire enregistrer son identité auprès de l'opérateur et que donc il ne faut plus l'acheter aux petites boutiques de rue comme je l'ai toujours fait mais dans les boutiques officielles. J'arriverai par Padang, quelqu'un saurait-il s'il y a une boutique Telkomsel à l'aéroport ? Je voulais qu'un ami actuellement en Indonésie me rapporte une Sim, mais sous ces nouvelles conditions je ne suis pas sur que cela soit possible.
L'un(e) d'entre vous aurait-il un retour sur ce sujet ?
Merci Frédérique
Bonsoir,
Nous partons de mi juillet à mi aout en indonesie, Java et Bali, avec deux enfants de 6 et 9 ans.
Nous devions démarrer par trois jours sur Karimunjawa pour se reposer du voyage et commencer à nous acclimater en profitant de belles plages dans un endroit assez calme pas envahi de touriste.
Mauvaise surprise ce matin, un mail de Lion air annonçant l'annulation des vols A/R pour Karimunjawah et en proposant d'autres dates, bien évidement, incompatible avec notre planning. Nous poursuivons avec Borobudur/Bromo/Kawah Ijen...
Etant donné les jours et le bateau de Semarang ne fonctionnant plus, il paraît plus que difficile de conserver ces trois jours étant donné l'allongement conséquent des temps de trajets avec les bateaux depuis Jepara.
Auriez vous des conseils s'il vous plait, sur d'autres endroits, si possible avec de belles plages, pour démarrer notre périple ?
Merci.
Nicolas.
Nous partons de mi juillet à mi aout en indonesie, Java et Bali, avec deux enfants de 6 et 9 ans.
Nous devions démarrer par trois jours sur Karimunjawa pour se reposer du voyage et commencer à nous acclimater en profitant de belles plages dans un endroit assez calme pas envahi de touriste.
Mauvaise surprise ce matin, un mail de Lion air annonçant l'annulation des vols A/R pour Karimunjawah et en proposant d'autres dates, bien évidement, incompatible avec notre planning. Nous poursuivons avec Borobudur/Bromo/Kawah Ijen...
Etant donné les jours et le bateau de Semarang ne fonctionnant plus, il paraît plus que difficile de conserver ces trois jours étant donné l'allongement conséquent des temps de trajets avec les bateaux depuis Jepara.
Auriez vous des conseils s'il vous plait, sur d'autres endroits, si possible avec de belles plages, pour démarrer notre périple ?
Merci.
Nicolas.
Bonjour,
Je projette de faire un circuit en indonésie en septembre prochain avec l'organisme de voyage "Adeo", y a t'il des personnes qui ont fait le même voyage avec eux et qu'en avez vous pensé ?
Je les ai appelé 2 fois au téléphone et je suis tombée sur une ou des personnes pas très disponibles, pressées de raccrocher et lorsque je consulte les messages du forum, ils ne sont pas tous positifs mais datent de 2009 alors je ne sais plus trop vers qui me tourner pour avoir des infos.
Merci à ceux qui pourront me répondre
Et bien nous sommes de retour après 1 mois passé en Indonésie:
Super voyage,2 semaines sur Bali,10 jours sur florès et 6 jours à Lembongan.
Sur Bali tout d'abord, nous avions fait le choix de commencer par 6 jours à Keliki painting school, nous étions chez Rana et Djéro au calme un peu à coté du coeur des maisons d'hôtes. Couple adorables, (Rana parle un peu Français) tu manges bien pour pas cher du tout, partage direct avec leur culture, on a adoré. Il faut juste s'adapter, car, c'est un peu l'usine à touriste Français, on te propose des tours, tu t'inscris, tout ça tenu par un Riong pas toujours agréable qui est vraiment dans la dynamique de faire tourner le bussiness...... Mais si tu composes tes tours, évite de faire des pauses dans les arrêts repas et visite pour touristes en expliquant à tes chauffeurs que tu préfères manger dans un petit Warung local et pas cher, c'est cool. Tout les chauffeurs que l'on a eu et c'est valable pour tout nôtre voyage, était adorables, plus ou moins compétents mais du coup tu échanges un max, et pour comprendre leur culture c'est génial.... Donc pour conclure, idéal pour commencer un voyage dans la région d'Ubud et visiter les Temples, les rizières, Ubud..... Ca nous a vraiment permis de découvrir leur religion, leur manière de vivre, beaucoup d'échanges .... L'hindouisme, ouah..... on a adoré c'est vraiment une super belle religion dans tout les sens du terme. Pour les trajets, on avais fait le choix de prendre taxi et voitures avec chauffeur: Vu la conduite et le nombre de touristes avec des croutes et pansements, c'est sans regrets même si c'est un budget. Exemple de prix pour 4 sur Bali: Keliki-Ubud:60.000 rp; Munduk-Pemuteran:400.000 rp; Pemuteran-Amed:700.000 rp Autour d'amed, à la journée(8h-15h) vers Tirtaganga, Pura Lempuyang, les spots de snorkeling ...300.000 rp. Munduk: On a fait une petite pause petit village isolé très calme propice aux randonnées. Tu peux dormir et manger pour pas cher et super karma général dans ce coin. On y est pas resté, car c'était une étape pour rejoindre Pemuteran.
Pemuteran: On y est resté 2 nuits et on a fait le choix après de longues recherches de logements ( y a pas mal de touristes) sur une chaleur bien sympa et nos sacs à dos, de se caler dans un ressort ou j'ai négocier 2.320.000rp pour 2 chambres sur 2 nuits. Du coup on est pas allé sur Méjangan car on s'est laché sans regret sur le logement. Pour le coup, c'est l'usine à touristes ce coin, le snorkeling sur pemuteran..... et bien les fonds marins c'est Tchernobyl, tu vois des poissons et pas mal de diversité mais le corail ouah....Défonçé. Méjangan du coup c'est leur bussiness, au taquet de départs matin et aprèm, c'est pas donné mais si on fait pas d'étapes à Amed ou sur d'autres îles comme à Florès ou le Snorkeling est juste manifique avec des coraux préservés, c'est pas mal à priori.
Conseil resto: Warung Tirta Sari ou nous avons mangé des plats delicieux, c'est un peu plus cher que des p'tits warung mais avec apéro, on s'en tire à 300.000,350.000rp à 4. C'était nôtre cantine du soir. On a bien aimé cette arrêt de 2 nuits à Pemuteran, collage plage, confort du ressort et pour les p'tits de temps en temps c'est cool et ce petit Warung, ouah...trop bon!!!
Amed: On a passé 5 jours super à Amed, on était au Amed Café, nickel, on a pas réussi à trouver des bons warung mais peu importe, Cette étape on a adoré. Paisible, du snorkeling de malade, des visites de temple dont Pura Lempuyang, super. On a beaucoup échangé avec les locaux, super karma à Amed. Spéciale dédicace au Baracuda, bar et homestay tenu par une suisse et son chérie d'Amed. On fonctionné avec le frère qui nous véhiculé, adorable et bon marché, le soir ambiance apéro sur la plage guitare et cajon( caisse de percu) super symap ce coin on a adoré et le snorkeling juste super.
Sur Bali tout d'abord, nous avions fait le choix de commencer par 6 jours à Keliki painting school, nous étions chez Rana et Djéro au calme un peu à coté du coeur des maisons d'hôtes. Couple adorables, (Rana parle un peu Français) tu manges bien pour pas cher du tout, partage direct avec leur culture, on a adoré. Il faut juste s'adapter, car, c'est un peu l'usine à touriste Français, on te propose des tours, tu t'inscris, tout ça tenu par un Riong pas toujours agréable qui est vraiment dans la dynamique de faire tourner le bussiness...... Mais si tu composes tes tours, évite de faire des pauses dans les arrêts repas et visite pour touristes en expliquant à tes chauffeurs que tu préfères manger dans un petit Warung local et pas cher, c'est cool. Tout les chauffeurs que l'on a eu et c'est valable pour tout nôtre voyage, était adorables, plus ou moins compétents mais du coup tu échanges un max, et pour comprendre leur culture c'est génial.... Donc pour conclure, idéal pour commencer un voyage dans la région d'Ubud et visiter les Temples, les rizières, Ubud..... Ca nous a vraiment permis de découvrir leur religion, leur manière de vivre, beaucoup d'échanges .... L'hindouisme, ouah..... on a adoré c'est vraiment une super belle religion dans tout les sens du terme. Pour les trajets, on avais fait le choix de prendre taxi et voitures avec chauffeur: Vu la conduite et le nombre de touristes avec des croutes et pansements, c'est sans regrets même si c'est un budget. Exemple de prix pour 4 sur Bali: Keliki-Ubud:60.000 rp; Munduk-Pemuteran:400.000 rp; Pemuteran-Amed:700.000 rp Autour d'amed, à la journée(8h-15h) vers Tirtaganga, Pura Lempuyang, les spots de snorkeling ...300.000 rp. Munduk: On a fait une petite pause petit village isolé très calme propice aux randonnées. Tu peux dormir et manger pour pas cher et super karma général dans ce coin. On y est pas resté, car c'était une étape pour rejoindre Pemuteran.
Pemuteran: On y est resté 2 nuits et on a fait le choix après de longues recherches de logements ( y a pas mal de touristes) sur une chaleur bien sympa et nos sacs à dos, de se caler dans un ressort ou j'ai négocier 2.320.000rp pour 2 chambres sur 2 nuits. Du coup on est pas allé sur Méjangan car on s'est laché sans regret sur le logement. Pour le coup, c'est l'usine à touristes ce coin, le snorkeling sur pemuteran..... et bien les fonds marins c'est Tchernobyl, tu vois des poissons et pas mal de diversité mais le corail ouah....Défonçé. Méjangan du coup c'est leur bussiness, au taquet de départs matin et aprèm, c'est pas donné mais si on fait pas d'étapes à Amed ou sur d'autres îles comme à Florès ou le Snorkeling est juste manifique avec des coraux préservés, c'est pas mal à priori.
Conseil resto: Warung Tirta Sari ou nous avons mangé des plats delicieux, c'est un peu plus cher que des p'tits warung mais avec apéro, on s'en tire à 300.000,350.000rp à 4. C'était nôtre cantine du soir. On a bien aimé cette arrêt de 2 nuits à Pemuteran, collage plage, confort du ressort et pour les p'tits de temps en temps c'est cool et ce petit Warung, ouah...trop bon!!!
Amed: On a passé 5 jours super à Amed, on était au Amed Café, nickel, on a pas réussi à trouver des bons warung mais peu importe, Cette étape on a adoré. Paisible, du snorkeling de malade, des visites de temple dont Pura Lempuyang, super. On a beaucoup échangé avec les locaux, super karma à Amed. Spéciale dédicace au Baracuda, bar et homestay tenu par une suisse et son chérie d'Amed. On fonctionné avec le frère qui nous véhiculé, adorable et bon marché, le soir ambiance apéro sur la plage guitare et cajon( caisse de percu) super symap ce coin on a adoré et le snorkeling juste super.
Bonjour à tous,
J'ai prévu de voyager 2 semaines et quelques jours en plus (billet d'avion retour pas encore réservé, je souhaite terminer mon itinéraire avant) en Indonésie. Mon avion arrive à Denpensar et j'aimerais prendre mon retour de cet aéroport aussi. (question logistique car je vais y laisser une valise).
J'avais prévu d'aller à JAVA environ 3jours (départ et retour à Bali), mais vu le temps de trajet et le coût (environ 300€ pour un tour organisé, que je pense plus pratique puisque je suis seule), je me demande si cela en vaut vraiment la peine. Je voulais aussi faire Menang et le village coloré mais je crois que ce n'est pas à côté des volcans de Java. J'aimerais donc avoir des retour d'expériences, est ce que je devrais aller à JAVA? Ou Mount Batur suffit? Sachant que je voulais aussi aller à Lombok et gili island... Je n'ai que deux semaine (et demi peut être), et je ne sais pas s'il vaut mieux faire le plus possible ou se concentrer sur quelques coins! Mais ce que je veux c'est voir des paysages variés et profiter le plus possible de ce voyage qui ne se reproduira pas de si tôt. Aussi pour Java est ce que je peux trouver moins cher ? Le trajet ne me gêne pas forcément, il me suffit de voyager de nuit pour ne pas perdre trop de temps mais je trouve le budget très élevé pour 3jours.. si vous connaissez des agences ou d'autres moyens de trouver moins cher je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Helena
J'ai prévu de voyager 2 semaines et quelques jours en plus (billet d'avion retour pas encore réservé, je souhaite terminer mon itinéraire avant) en Indonésie. Mon avion arrive à Denpensar et j'aimerais prendre mon retour de cet aéroport aussi. (question logistique car je vais y laisser une valise).
J'avais prévu d'aller à JAVA environ 3jours (départ et retour à Bali), mais vu le temps de trajet et le coût (environ 300€ pour un tour organisé, que je pense plus pratique puisque je suis seule), je me demande si cela en vaut vraiment la peine. Je voulais aussi faire Menang et le village coloré mais je crois que ce n'est pas à côté des volcans de Java. J'aimerais donc avoir des retour d'expériences, est ce que je devrais aller à JAVA? Ou Mount Batur suffit? Sachant que je voulais aussi aller à Lombok et gili island... Je n'ai que deux semaine (et demi peut être), et je ne sais pas s'il vaut mieux faire le plus possible ou se concentrer sur quelques coins! Mais ce que je veux c'est voir des paysages variés et profiter le plus possible de ce voyage qui ne se reproduira pas de si tôt. Aussi pour Java est ce que je peux trouver moins cher ? Le trajet ne me gêne pas forcément, il me suffit de voyager de nuit pour ne pas perdre trop de temps mais je trouve le budget très élevé pour 3jours.. si vous connaissez des agences ou d'autres moyens de trouver moins cher je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Helena
De retour de Sulawesi pour passer quelques jours avec notre fils et sa copine en voyage autour du monde ....
Nous nous sommes retrouvés le 5 mai sur Bali . Nous avons pris ensemble un vol pour Makassar arrivée vers 18h30 . Puis une voiture (Grab) (80 000R) nous à emmené en 1/2 h à la station de bus Bingtang avec couchettes (lits , super confort très belle expérience on dort bien ) pour 210 000R par personne (13euros) réservé 2/3 semaines avant le départ par notre guide en pays Toraja sur sa proposition ( c'est le prix réel de ce type de couchage) . Très beaux bus , neufs décorés entièrement avec des motifs de dessins animés ....départ pour Rantépao vers 21/22 h. C'est une gare uniquement pour cette compagnie de bus ( de nombreux bus dont certains avaient l'indication Toraja également inscrite sur l'avant , ils doivent en remplir un et le faire partir quand il est plein.... , d'autres compagnies existent du même style à proximité. Nous sommes arrivés plutôt bien reposé à 6h du matin . Le guide parlant français que nous avions retenu Anis nous attendait à notre arrivée et nous a emmené en moins de 5 mn à notre hôtel "Duta 88 cottages" qui nous met tout de suite dans l'ambiance avec ses bungalows du style maisons traditionnelles Toraja . Confort simple comme quasi partout dans cette région mais sympa avec le coin terrasse ou nous prenions le petit déjeuner (compris) . L'hôtel nous a été proposé inclus dans le tarif que nous avons négocié pour une visite de 3 jours du pays Toraja .
À savoir notre guide ( trouvé après recherches sur forum) Anis parle français plutôt bien (sur 100 guides en pays Toraja seuls 10 à 12 parlent français) .
Anis , après nous avoir accueilli et conduit à notre hôtel il nous a fait savoir qu'il ne pouvait pas nous accompagner durant les deux premiers jours , qu'il était pris par un événement familial et qu'il nous confiait du coup à son cousin Ferdi.
Au final nous avons préféré Ferdi qui était bien sympathique et plus attentif qu'Anis et qui parlait mieux français qu'Anis (même si c'est Anis qui lui a appris la langue).
Pour le tarif des trois jours de visites complètes avec cérémonie le deuxième jours et nuit sympa dans la famille , nous avons dû bien sûr lui faire revoir à la baisse son tarif .
De 420€ pour nous 4 pour 3 jours nous l'avons réservé finalement à 370 euros compris dans le prix la voiture avec chauffeur , toutes les entrées sur les différents sites , le cadeau pour la cérémonie ( cigarettes) une nuit d'hôtel plus une nuit chez sa tante dans une maison traditionnelle Toraja (Repas du soir compris) .
L'avantage pour nous était de ne pas trop nous prendre la tête , il s'est occupé de la résa du transport Makassar/Rantépao , de nous prendre en charge à l'arrivée du bus , il a réservé notre hôtel et sur notre demande nous à organisé notre trajet Rantépao vers Ampana .
Finalement nous avons fait ce trajet avec la même voiture et le même chauffeur (très bien) qui nous faisait la visite dans les Toraja et il nous a ajouté un deuxième chauffeur .
Nous ne voulions pas faire d'arrêt pour visiter autour de Tentena . Les trajets en bus publics sont longs, laborieux et très inconfortables .Vraiment une grosse galère d'après ce que l'on a entendu dire sur place par des voyageurs ( plus de 15 heures de jour jusqu'à Tentena , nuit dans un hôtel et encore 5 à 6 heures ensuite le lendemain en voiture partagée de Tentena à Ampana . Même si c'est moins cher ainsi , nnous avons fait le choix de faire ces 540 km d'un trait en voiture privée avec 2 chauffeurs . Le prix négocier à 140 euros , Anis nous demandait 170 euros au départ . nous n'avions pas compris que c'était pour une voiture plus grande mais malgré nos 4 immenses sacs à dos , nos 4 sacs bagages cabine et nos grandes tailles tout est rentré dans le véhicule . Les bagages nous ont servi de matelas . Nous avons choisi un voyage de nuit . Départ à 17h le7 mai arrivée à 8 h le 8 mai comme prévu à Ampana .
Arrêt d'une petite heure dans un petit resto à 20 h ( 20 euros au total pour les 6 personnes) et arrêt à 6h ( environ 30mn) pour le café /biscuits . Sinon ils se sont arrêté fréquemment pour prendre de l'essence et/ou voir si nous avions besoin d'aller aux toilettes , changer parfois de chauffeur .
Nous sommes arrivés à dormir !!! Je ne sais pas comment on a fait car la route est en grande partie en montagne et est vraiment sinueuse , les croisements avec les autres véhicules étaient parfois difficiles car la route est étroite , truffée de trous et d'arbres couchés gênant la circulation avec également d'énormes glissements de boue qui heureusement pour nous avaient eu lieu avant notre passage et avaient été dégagés.
En fait nous avons eu beaucoup de chance juste quelques gouttes de pluie durant le trajet . Beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance notamment avec les bus et ont pris facilement plusieurs heures de retard.
Nos chauffeurs nous ont déposé au port . Nous avons pu choisir un des bateaux qui partait vers 9h/9h30 pour les Togians le matin ( découvert sur place) nous voulions aller sur l'île de Malenge au Sandy Bay Resort (réservé) . Nous avons prix un fast boat Ampana/Malenge 80000R par personne puis un habitant du village de Malenge sur l'île de Malenge nous a proposé de nous emmener en 1h avec sa "banka" au Sandy Bay pour 200000R pour le bateau ( remboursé par l'hôtel) .
Nous étions alors à l'hôtel vers 15h pour profiter d'un endroit vraiment paradisiaque.
En conclusion
Choisir un bus confortable de nuit pour venir dé Makassar à Rantépao est top .
Il est important de choisir un guide pour 2 à 3 jours pour comprendre la culture Toraja et avoir accès aux cérémonies sans se prendre la tête et si on a plus de temps découvrir encore sur un ou deux jours par soi-même . En 3 jours , accompagnés d'un guide on découvre déjà bien le pays Toraja .
Si c'était à refaire nous referions le trajet Rantépao/Ampana de la même façon en voiture privée avec 2 chauffeurs en voyageant de nuit en 15 heures ( il est possible d'organiser un partage de voiture ) c'est un gain de temps et de confort indéniable ,
Notre séjour aux Togians a été super mais quelle galère pour rejoindre l'aéroport de Gorontalo depuis les îles !!!!!!!
Bon voyage
Bonjour nous partons en famille pour un mois en indonesie en juin 2017.Nous arrivons a JOGYAKARTA pour faire ensuite BROMO + KAWA IJEN. voici mes questions
- Avez vous une agence a me recommander pour un PACKAGE TOURpour ces 2 volcans et eventuellement BOROBUDUR?
- Connaissez vous une solution pour un trajet KAWA IJEN / SURABAYA car nous devons rejoindre cette vlle pour un vol pour SORONG afin de rejoindre les RAJA AMPAT. MERCI A TOUS
bonjour les voyageurs 🙂
nous envisageons un voyage de maxi 60 jours (pour des soucis de visas abordés dans d'autres posts) en Indonésie, de février à avril 2017. 2 adultes + 2 garçons de 13 ans qui ont déjà une petite habitude de "baroude" en Asie. L'idée est de partir avec les sacs à dos.
Je commence à fouiller les différents thèmes : billets d’avion, météo, visas, vaccins, moyen de transports locaux, usages à respecter sur place…
Parmi mes questions figure le transport d’île en île…. Voici ce qui est prévu : - arrivée depuis la France à Bali - zone Bali-lombok 2 semaines - zone Komodo – Rinca – Flores 2 semaines - zone Sulawesi (moitié sud) 10 jours - Java 20 jours
Quels sont les moyens de transport les + pratiques entre îles ? J’ai lu parmi les derniers posts que certaines compagnies indonésiennes figuraient sur la fameuse « liste noire » et que les ferries ne valaient guère mieux….
Autre question portant sur la connection : les voyageurs en Indonésie utilisent ils une clé 3G (c’est ce que nous avions utilisé en Inde, malgré qq petites galères selon l’État qu’on traversait …) ou bien faut il se contenter du free wifi quand on en trouve ? Qu’avez vous choisi ? Je précise que nous aurons besoin de connection mail de façon régulière (2 à 3 fois /semaine) pour assurer le maintien scolaire de nos 2 garçons.
nous envisageons un voyage de maxi 60 jours (pour des soucis de visas abordés dans d'autres posts) en Indonésie, de février à avril 2017. 2 adultes + 2 garçons de 13 ans qui ont déjà une petite habitude de "baroude" en Asie. L'idée est de partir avec les sacs à dos.
Je commence à fouiller les différents thèmes : billets d’avion, météo, visas, vaccins, moyen de transports locaux, usages à respecter sur place…
Parmi mes questions figure le transport d’île en île…. Voici ce qui est prévu : - arrivée depuis la France à Bali - zone Bali-lombok 2 semaines - zone Komodo – Rinca – Flores 2 semaines - zone Sulawesi (moitié sud) 10 jours - Java 20 jours
Quels sont les moyens de transport les + pratiques entre îles ? J’ai lu parmi les derniers posts que certaines compagnies indonésiennes figuraient sur la fameuse « liste noire » et que les ferries ne valaient guère mieux….
Autre question portant sur la connection : les voyageurs en Indonésie utilisent ils une clé 3G (c’est ce que nous avions utilisé en Inde, malgré qq petites galères selon l’État qu’on traversait …) ou bien faut il se contenter du free wifi quand on en trouve ? Qu’avez vous choisi ? Je précise que nous aurons besoin de connection mail de façon régulière (2 à 3 fois /semaine) pour assurer le maintien scolaire de nos 2 garçons.
Bonjour à tous : )
Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.
Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).
Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.
Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?
Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....
Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?
Merci par avance pour votre aide !!!
Bonne journée ; )
Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.
Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).
Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.
Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?
Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....
Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?
Merci par avance pour votre aide !!!
Bonne journée ; )
Bonjour à tous !
Nous partons 3 semaines en Indonésie et j'ai de plus en plus de questions ! Merci donc d'avance à ceux qui pourront me répondre :)
1- Nous arrivons à Java et nous souhaitons aller direct à Yogjakarta. Que nous conseillez-vous, bus le lendemain de l'arrivée ou avion ? Et si avion, quelle compagnie ? J'angoisse totalement pour les avions la bas !
2- Lorsqu'on prend une agence pour aller de Yogjakarta à Bali en passant par les 2 volcans, ou nous dépose t-elle sur Bali ? Si c'est pas Ubud, est-ce facile de s'y rendre le même jour par nos propres moyens ?
3- sur Bali nous souhaiter loger à 2 endroits différents, Ubud et..? Mieux vaut-il sud-ouest ou sud-est ?
4- Quels sont les 5/6 choses à ne louper sur Bali (temples, plages, curiosité, villes, ..on aime tout)
5- on voudrait terminer par 4 ou 5 jours sur Lombok (plutôt que Gili) avez-vous des choses à faire à recommander et ou aller ?
Nous partons en août, j'espère que l'on pourra réserver les agences et quelques hotels sur place....
Si vous passez par la et que vous pouvez m'aider, merci d'avance !!
A++
Nous partons 3 semaines en Indonésie et j'ai de plus en plus de questions ! Merci donc d'avance à ceux qui pourront me répondre :)
1- Nous arrivons à Java et nous souhaitons aller direct à Yogjakarta. Que nous conseillez-vous, bus le lendemain de l'arrivée ou avion ? Et si avion, quelle compagnie ? J'angoisse totalement pour les avions la bas !
2- Lorsqu'on prend une agence pour aller de Yogjakarta à Bali en passant par les 2 volcans, ou nous dépose t-elle sur Bali ? Si c'est pas Ubud, est-ce facile de s'y rendre le même jour par nos propres moyens ?
3- sur Bali nous souhaiter loger à 2 endroits différents, Ubud et..? Mieux vaut-il sud-ouest ou sud-est ?
4- Quels sont les 5/6 choses à ne louper sur Bali (temples, plages, curiosité, villes, ..on aime tout)
5- on voudrait terminer par 4 ou 5 jours sur Lombok (plutôt que Gili) avez-vous des choses à faire à recommander et ou aller ?
Nous partons en août, j'espère que l'on pourra réserver les agences et quelques hotels sur place....
Si vous passez par la et que vous pouvez m'aider, merci d'avance !!
A++
Bonjour,
Nous serons en novembre à Raja Ampat pendant 2 à à3 semaines, sachant que nous serons 30 jours en indonésie.
Nous pensons aller sur l'ile de Kri , qui est visiblement la moins chère. Je cherche à moins de 350 000 avec une connexion internet possible avec carte sim et un endroit sympa pour faire du snorkeling?
Pensez vous que cela vaille le coup d'aller voir la vallée du Baliem , malgré que nous soyons pas des grands marcheurs?
D'avance merci.
Bonjour,
Nous envisageons un voyage de 3 semaines en Août dans les petites îles de la sonde : Lombok et autres îles non encore définies. Qu'en est-il de la sécurité sur place ? J'ai lu sur le net qu'il y a eu plusieurs cas d'agressions violentes à Kuta sur Lombok. Qu'en est-il réellement ? L'Islam pratiqué dans cette région est-il rigoriste ?
Merci par avance pour vos réponses
Nous envisageons un voyage de 3 semaines en Août dans les petites îles de la sonde : Lombok et autres îles non encore définies. Qu'en est-il de la sécurité sur place ? J'ai lu sur le net qu'il y a eu plusieurs cas d'agressions violentes à Kuta sur Lombok. Qu'en est-il réellement ? L'Islam pratiqué dans cette région est-il rigoriste ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour, nous sommes sur le point d'arriver à cemoro Lawang par nos propres moyens depuis la Malaisie. Nous n'avons pas pris de tour car nous aimons bien faire à notre façon. Par contre, j'aimerais me servir de la communauté VF afin de savoir:
1-quel est le moyen le plus rapide de faire le trajet Cemoro Lawang-Ijen? Train, bus, taxi, chauffeur privé, etc? Obligé de repasser par Probolinngo ?
2- sachant que nous quitterons vers les 11h, possible de faire Ijen dès la nuit suivante? Sinon, avez vous des suggestions pour dormir dans le coin?
3- par la suite notre route nous mènera dans le coin de Denpasar ( choix pas encore arrêté mais ça devrait être soit Ubud ou à Semeniak). Faisable la journée suivante ?
Après, repos bien mérité de 10 jours dans le coin.
Merci pour vos conseils
Bonjour a tous et bonne année!!
voici le résumé de mon voyage au moluques de 30 jours novembre 2016
Vol Jakarta/Ambon/Tual avec Garuda départ 8,15h arrivée 15,30h heure locale
-1 semaine : îles kay" Koaster Cottage" (docteur house) très bon logement idéal pour se reposer, loué scooter 3 jours pour visiter l'ile
-Bateau Pelni de Lanngour a Bandaneira (Départ 20,30 arrivé 8,30H).Grosse chance d'avoir le bon bateau a la période désiré(Un bateau tous les 15 jours).Information disponible sur le site Pelni une semaine avant.Il faut se procurer le billet à Tual quelque jours avant
Pas la peine de essayer d'avoir une cabine ou une première classe hors de prix.Donc le moins pire c'est le pont.(amac super)
Départ du port de Bandaneira avec bateau publique pour Pulau Ay à 10,30H(chance , sa peut etre 12H ou 14h difficile d'avoir une regle)
-10 jours a Pulau Ay "Green Coconut".le + Très bonne cuisine et bon snoorkeling devant la terrasse .Les 2 chambres donnant sur la terrasse sont correctes les autres très sombres.
Départ publique boat de Pulau Ay 7H à Bandaneira puis Bandaneira/ Pulau Hatta(la encore plus, impossible d'avoir l'heure et le jours des publiques boat même pour le locaux, donc sans chance on peut passer la nuit à bandaneira ou organiser un bateau privé depuis Ay pour les pressés)
-12 jours à Pulau Hatta "Bungalow Bintang" sur la plage devant ou on débarque. Pas de téléphone sur cette île donc presque impossible de réserver on y vas et on cherche avec plus ou moins de chance.Mais on trouve toujours plus ou moins bien..
-Bateau rapide de Bandaneira a Tulehu(ile de Ambon) Départ à 8,30 arrivée 15,30
-2 jours à 12 km au nord de tulehu : Liangau "Metiella Restaurant" deux bungalow en attendant l'avion, plage pas paradisiaque mais au moins on peut se baigner, nous l'avons préféré à Ambon ville.
-Une nuit chez Penginapan Michael très propre prix imbattable et on peut se rendre a pied a l’aéroport
-Avion pour vol Ambon Jakarta; deux nuit a12km de l’aéroport Traveller Home sur booking très bonne guest house avec cuisine et commerces alimentaires en proximité
On as aimées: Le planning en crescendo , le Kei après les Banda sa doit être un peu une déception alors que au début du voyage pour prendre ces repaires et ce reposer c'est parfait.La gentillesse des résidents, par tout.La cuisine en général de très bonne qualité.La beauté de paysages et évidement et surtout la MER.. Le développent touristique encore très balbutiant juste le minimum qui'il faut pour le moment (exclus Bandanaira)Bref on as adorée.
Merci encore pour le nombreuses réponses dans la préparation de mon voyage
PS: la liaison en avion de Bandaneira a Ambon as été pour le moment interrompue fin octobre 2016
Bonjour
Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)
Généralités : - a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !
- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja
- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.
- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues
- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)
En détail :
J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil
J2 a 5 - Pays Toraja J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, .. J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente
J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena
J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses
J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)
J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry
J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10. Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling
J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...
J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures
J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)
J21 avion Manado-Makassar-KL
En conclusion :
Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans : - 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken - monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps - requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ... - 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles
Ce qu'on a bien réussi : - bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao - les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours) - Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné") - nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours) - le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long - l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture) - grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)
Ce qui nous a bien fait flippé : - le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement - l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur
Ce qu'on aurait pu améliorer : - 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL
Autre : - Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site - reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop - les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja - ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)
Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)
Généralités : - a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !
- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja
- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.
- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues
- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)
En détail :
J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil
J2 a 5 - Pays Toraja J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, .. J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente
J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena
J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses
J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)
J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry
J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10. Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling
J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...
J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures
J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)
J21 avion Manado-Makassar-KL
En conclusion :
Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans : - 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken - monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps - requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ... - 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles
Ce qu'on a bien réussi : - bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao - les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours) - Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné") - nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours) - le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long - l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture) - grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)
Ce qui nous a bien fait flippé : - le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement - l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur
Ce qu'on aurait pu améliorer : - 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL
Autre : - Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site - reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop - les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja - ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)
Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Bonjour
Tout d abord, si je peux conseiller quelque chose c est d y passer 1 journee entiere soit 2 nuits.
Ensuite pour etre montes a pieds au point de vue numero 2 king kong hill pour le lever du soleil puis le point de vue n 3 puis redescendu au point de vue n 1, de mon point de vue, la vue est beaucoup plus jolie apres le lever du soleil. On a commencé l ascension a 3h du matin pour arriver a king kong hill a 4h30 sans chomer. On y est resté jusqu a 6h30 sachant que le soleil s est vraiment levé a 6h. Puis on est Monté au point de vue n 3 une fois toutes les jeep partirs et tranquillou on est redescendu au point de vue numero puis les autres sur la route en redescendant. Franchement sur la route il y a un super point de vue superbe ou on voit tout.pas besoin de monter si haut. Le 2eme matin on y est retourné et c etait tout aussi magnifique.
Pour aller a la caldeira, 2 options, vous passez par le chemin du cemarah indah qui est toujours ouvert ou alors le petit sentier qui part à gauche du pont. Par contre attention!!!! Le 1er jour, on est descendu dans la caldeira a 9h30, quand les jeeps etaient parties. On etait 5 touristes, on est resté dans la caldeira 3h. Un pur bonheur, on s est baladé autour du volcan, couru dans les petits canyons.tout etait magnifique.on en s profite à fonds et c etait gratos. On a eu aucun soucis. Par contre le 2eme matin on a voulu redescendre dans la caldeira a 7h du matin et alors qu on etait en train de marcher vers le volcan, une moto rouge officielle puis une jeep rouge officielle sont venus vers nous pour nous demander les tickets. On leur a dit qu on les avait a l homestay ( c etait faux) donc ils nous ont dit de retourner les chercher donc on a pas pu redescendre gratuitement ce 2eme matin donc on est rentré a l homestay se reposer avant le bus. On a vu au loin que d autres touristes s etaient fait arretet aussi dans la caldeira. Donc ne descendez pas dans la caldeira avant 9h30 si vous voulez passer gratuit. Heureusement qu on en a profité a fonds le 1er jour.
Pour info on a negocie d avance avec une agence de yogyakarta corner ttsvel tour située dans la ruelle gang 2 dans le quartier a touristes. On a negocie le trajet en train au depart de yogyakarta (au lieu des 15h de bus) puis arrives a surabaya toujours includ dans le package il y avait une voiture avec chauffeur qui nous attendait pour nous monter a bromo. On y a passé 2 nuits puis repartis avec un minibus pour ijen le jour 3.puis ferry puis trajet a bali. Tout etait inclus trajet et logement.on a juste paye la nuit supplementaire au bromo non inclus dans le pack. Le pack en train coute 1 100 000 idr en fonction des saisons et 1400 000 idr si executive train et hotel plus cher (attention le bromo permai hotel plus cher) est a l interieur du parc donc vous ne pourrez pas echapper au paiement des droits d entree.
Si vous prenez le package en bus de yogya a bromo c est 700 000 rps pour les memes choses .vous paierez la nuit supplementaire si vous restez une nuit de plus
Voili voilou.bon sejour a bromo et profitez en autant que nous.on s en est mis plein les yeux.on a fait en tout 22 km avec 2200 m de denivelé positif. On a marche partout...
Tout d abord, si je peux conseiller quelque chose c est d y passer 1 journee entiere soit 2 nuits.
Ensuite pour etre montes a pieds au point de vue numero 2 king kong hill pour le lever du soleil puis le point de vue n 3 puis redescendu au point de vue n 1, de mon point de vue, la vue est beaucoup plus jolie apres le lever du soleil. On a commencé l ascension a 3h du matin pour arriver a king kong hill a 4h30 sans chomer. On y est resté jusqu a 6h30 sachant que le soleil s est vraiment levé a 6h. Puis on est Monté au point de vue n 3 une fois toutes les jeep partirs et tranquillou on est redescendu au point de vue numero puis les autres sur la route en redescendant. Franchement sur la route il y a un super point de vue superbe ou on voit tout.pas besoin de monter si haut. Le 2eme matin on y est retourné et c etait tout aussi magnifique.
Pour aller a la caldeira, 2 options, vous passez par le chemin du cemarah indah qui est toujours ouvert ou alors le petit sentier qui part à gauche du pont. Par contre attention!!!! Le 1er jour, on est descendu dans la caldeira a 9h30, quand les jeeps etaient parties. On etait 5 touristes, on est resté dans la caldeira 3h. Un pur bonheur, on s est baladé autour du volcan, couru dans les petits canyons.tout etait magnifique.on en s profite à fonds et c etait gratos. On a eu aucun soucis. Par contre le 2eme matin on a voulu redescendre dans la caldeira a 7h du matin et alors qu on etait en train de marcher vers le volcan, une moto rouge officielle puis une jeep rouge officielle sont venus vers nous pour nous demander les tickets. On leur a dit qu on les avait a l homestay ( c etait faux) donc ils nous ont dit de retourner les chercher donc on a pas pu redescendre gratuitement ce 2eme matin donc on est rentré a l homestay se reposer avant le bus. On a vu au loin que d autres touristes s etaient fait arretet aussi dans la caldeira. Donc ne descendez pas dans la caldeira avant 9h30 si vous voulez passer gratuit. Heureusement qu on en a profité a fonds le 1er jour.
Pour info on a negocie d avance avec une agence de yogyakarta corner ttsvel tour située dans la ruelle gang 2 dans le quartier a touristes. On a negocie le trajet en train au depart de yogyakarta (au lieu des 15h de bus) puis arrives a surabaya toujours includ dans le package il y avait une voiture avec chauffeur qui nous attendait pour nous monter a bromo. On y a passé 2 nuits puis repartis avec un minibus pour ijen le jour 3.puis ferry puis trajet a bali. Tout etait inclus trajet et logement.on a juste paye la nuit supplementaire au bromo non inclus dans le pack. Le pack en train coute 1 100 000 idr en fonction des saisons et 1400 000 idr si executive train et hotel plus cher (attention le bromo permai hotel plus cher) est a l interieur du parc donc vous ne pourrez pas echapper au paiement des droits d entree.
Si vous prenez le package en bus de yogya a bromo c est 700 000 rps pour les memes choses .vous paierez la nuit supplementaire si vous restez une nuit de plus
Voili voilou.bon sejour a bromo et profitez en autant que nous.on s en est mis plein les yeux.on a fait en tout 22 km avec 2200 m de denivelé positif. On a marche partout...
Bonjour à tous,
J'ai très envie de réaliser mon rêve de voir des Orang-Outans mais j'hésite entre aller à Sumatra ou à Bornéo. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous avez pensé de l'un ou l'autre de ces endroits? Quelles sont les principales différences? D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'ils sont plus sauvages à Sumatra?
Merci d'avance pour les infos! Virginie
J'ai très envie de réaliser mon rêve de voir des Orang-Outans mais j'hésite entre aller à Sumatra ou à Bornéo. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous avez pensé de l'un ou l'autre de ces endroits? Quelles sont les principales différences? D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'ils sont plus sauvages à Sumatra?
Merci d'avance pour les infos! Virginie








