Discussions similar to: Inoubliable Madagascar
FR
De retour de trois semaines sur la route RN7 (Madagascar)
Bonsoir à tous,

Je reviens d'un séjour inoubliable de 3 semaines à Madagascar (de mi-mars à début avril): des paysages incroyables et des rencontres chaleureuses. Nous avons fait un parcours plutôt classique (RN7) mais qui offre un panel de paysage très variés.

Avec l'aide de Tiana de SudMadaTrek, nous nous sommes préparé un voyage sur-mesure. Nous avons calé notre voyage par rapport au trek que nous souhaitions faire dans l'Isalo sur la fin de notre parcours.

Tiana nous a dégoté un chauffeur guide (indispensable pour profiter au maximum de son voyage) super sympa, discret et connaissant très bien l'histoire, la faune et la flore de son île.

Départ de Tana, en passant par Antsirabe, par Ambositra pour arriver à Fianar en 2-3 jours pour une acclimatation en douceur. Des paysages époustouflants tout au long de la route : les valons, la terre rouges, les rizières, le debut de la jungle...

Puis nous avons pris LE train de mada, inoubliable! Départ de Fianar pour Manakara en traversant la jungle et des petits villages perdus dans la montagne. Bon 12h pour 250km, ça fait pas une grosse moyenne, mais l'ambiance et les paysages en valent vraiment la peine!

Une jolie balade sur le canal des pangalanes avec Jean Felix qui c'est terminé par un pique-nique inoubliable avec des cigales de mer, du merou et un petit rhum arrangé face à l'ocean indien... magique!

En remontant, nous nous sommes arrêtés au parc de Ronhamafana, jolie mais un peu décevant. Nous avons vu qq lémurien, mais les paysages n'ont rien d’extraordinaire.

Puis nous avons continué notre descente vers l'Isalo : la portion de la RN7 entre Fianar et l'Isalo est de loin la plus belle : en haut de chaque bute, on découvre un nouveau paysage... pour finir sur de grande étendues de savanes. On en prend plein les mirettes.

Arrivé à l'Isalo, l'équipe de SudMadaTrek nous accueille pour 4 jours de rando/bivouaque. Nous sommes passés par les 2 canyons et leurs cascades, un oasis au cœur de la montagne. Nous avons campé au village de BEADABO, le village de nos guide où nous avons été super bien accueilli (on a bien rigolé avec les enfants en autre). Nous avons bivouaqué Betaimdambo avec sa jolie salle de bain / cascadeet une nuit au milieu des étoiles et des canyons. Et belle une petite rencontre amicale avec un jolie boa constrictor (impressionnant mais pas dangereux 😉). Puis nous sommes passé par les piscines naturelles pour terminer par Namanzo. Ce parcours était très bien, avec des paysages variés, même si un petit moins "sportif" qu'attendu, mais la chaleur ne nous permettait pas forcement de faire de longue journée de marche.

Et l'équipe était top : un guide qui connait bien la faune et flore parc, et l'histoire de son pays et un cuistot qui nous a préparé de bons petits plats.

Puis nous avons terminé nos vacances par 4 jours de farniente à Anakao au longo vezo... Un bungalow au bord d'un plage paradisiaque avec de l'eau à 28, des plongées incroyables et des langoustes grillées...

Pour finir, c'est un de mes plus beau voyage. Des paysages à couper le souffle et des très belles rencontres. Le contact est très facile avec les malgaches, et ils aiment parler leur pays, de leurs cultures, de leur histoire et de la politique de leur pays... même s'il ne sont pas toujours très optimistes sur les politiciens en cette période d'élection.

Allez-y!

Bon vent.

Guiroux
Open
Les incontournables de Madagascar
Bonjour. Vous connaissez bien Mada ? Vous pouvez peut être me donner quelques idées pour un voyage, inoubliable et hors des sentiers battus, de 3 semaines. Les incontournables, les bons plans, les meilleurs parcs, les îles encore peu ou pas fréquentées par les touristes, un guide chauffeur à recommender etc... Est-ce que Nosy Be est devenue un lieu de débauche comme je l'ai souvent entendu dire ??? ou reste t-il encore des endroits intacts à découvrir ? L'île aux orchidées, l'île Nosy Fanihy, les îles Nosy Komba et Tanikely, l'île Nosy Iranja et enfin la forêt de Lokobe... a t-on le temps de visiter tout ça sur quelques jours ? car ces îles sont situées plus ou moins dans le même coin (vrai ou faux ? ). Je souhaite vraiment voir le maximum de choses à travers Madagascar (même s'il faut prendre un avion) pour respecter les trois semaines de congés. Par avance merci pour vos réponses, vos bonnes adresses, vos contacts, vos suggestions et pourquoi pas vos itinéraires sur 3 semaines... Au plaisir de vous lire.
Open
Voyage à Madagascar septembre 2014
Bonjour je souhaite voyager a madagascar avec mon épouse en septembre 2014 sur une quinzaine de jour merci de me dire ce qu'il faut voir en priorité et connaissez-vous look gasy adventures merci de me répondre TDV
Open
Excursions à Sainte Marie
Bonjour à tous, Nous allons passer 5 nuits à l'écologde Ravoraha sur l'île Sainte Marie à Madagascar - fin octobre (4 jours complets sur place) Nous irons bien sûr 1 jour sur l'île aux nattes. Mais avez-vous d'autres balades ou excursions à nous conseiller ? Des prestataires excursions passionnés ? De bons petits restau ? Quels sont les plats à essayer absolument ?...

Enfin tout ce qui rendrait notre passage à Sainte Marie inoubliable !

Nous devons encore trouver une nuit d'hôtel à Tamatave avant notre retour en France. Connaissez-vous un endroit très sympa ?

Merci par avance !
Open
Votre avis sur itinéraire de trois semaines à Madagascar?
Bonjour À tous,

Alors voilà, cela fait un bout de temps que je parcours le forum sur Mada. Nous pensons y aller cet été, à voir si c'est jouable en termes de budget. Nous sommes 2, amateurs de grands espaces et aimons aller à la rencontre des locaux (mais ça m'a l'air compliqué d'après ce que j'ai lu...)

Tout d'abord votre avis sur cette ébauche d'itinéraire :

J1>J2 France > antanarivo

J3 Antanarivo > Antsirabe > miandrivazo J4 Miandrivazo

J5 J7 Miandrivazo > Descente de la tsiribihina sur 2 jours J8 Bekopa > Visite des tsinguys

J9 Bekopa > manguily J10 Mangily

J10 J11 Mangily> Belo sur mer J12 Belo sur mer > Manja J13 Manja > Ifaty J14 Ifaty

J15 Ifaty> tulear >Isalo (rando)

1- Vous semble t-il jouable en termes de timing et d'intérêt? 2-Je vois qu'il est plus que conseillé de prendre un chauffeur... Bon j'avoue que ce n'est pas trop notre façon de voyager, à vrai dire, nous n'avons jamais fait ça... Quel budget faut-il compter? À qui s'adresser? 3- Me conseillez-vous de réserver les hébergements + descente tsiribihina depuis la france ou dois-je m'adresser à une agence locale pour le faire? 4 - Fin de parcours ? Le train depuis fianarantsoa? Nossy be? ste Marie? (Quoique j'ai lu que les vols internes étaient hors de prix) Mais nous n'irons qu'une fois, et j'aimerai que ce soit inoubliable, que me conseillez-vous????

Merci de votre aide, comme toujours... J'attends vos réponses avec impatience, je ne suis pas en avance dans mes préparatifs!
Open
Retour de voyage à Madagascar
Bonjour à tous,

Moi et ma copine revenons tout juste d'un voyage à Madagascar et tout comme mon dernier voyage en Ouzbékistan j'ai voulu le partager sur ce forom pour faire connaître le circuit que j'ai fait.

Tout d'abord Whaou ! J'étais déjà parti à Mada étant plus jeune dans un voyage sac à dos ! J'avais adoré. Un contact direct avec la population des logements locaux plethore de rencontres bref le rêve. En repartant avec Phileas Frog, j'avais peur de ne pas retrouver cette authenticité. Erreur ! Ce fut de superbe retrouvailles entre Mada & Moi

Le programme était basé sur le principe du tourisme solidaire. Et cela s'est verifié dès le deuxieme jour aprés une arrivée dans la nuit.

En route pour les usines locales d'aliminium où j'ai pu participer à la confection d'une marmite que j'ai biensur maintenant dans ma cuisine ! Traversé des hautes terres pour arriver dans un petit village trés pittoresque où nous avons passer une soirée inoubliable autour du feu ! Et une nuit aussi "inoubliable" dans une maison typique ^^

Les jours suivants étaient fait de la même facon. Excursion à cheval , en randonnées, en pirogue et en bivouac vers des villages plus reculés pour décrouvrir et participer à des activités typiques : Distillerie d'huiles essentielles, plantations de vanille, de cacao, recoltes, pêches etc

Un souvenir superbe pendant notre soirée au gîte de Masomelaka où nous avons fait la rencontre de notre voyage... Des souvenirs encore chauds plein la tête la traversé de la foret rencontre avec la faune & la flaure endemique à Anjozorobe !

Encore une fois j'espere que mon petit témoignage motivera de nombreux voyageurs ! Petite pub pour Phileas Frog qui est une petite agence qui paie pas de mine mais qui pour la deuxieme fois nous à fait rever ma compagne et moi !

Prochain voyage : En discussion ^^
Open
Madagascar: Trajet en pirogue Vezo de Tuléar à Morondava en septembre
Bonjour à tous,

Je pars trois semaines à Madagascar en septembre avec mon amie. Nous projetons de longer la côte ouest de Tuléar à Morondava en pirogue vezo, pendant une douzaine de jours, en nous arrêtant notamment à Andavadoaka et Belo-sur-Mer pendant quelques jours.

J'ai lu dans le Routard que le trajet Ifaty-Morombe pouvait être effectué en 4 jours de navigation avec les vents soufflant du Sud (sans compter les éventuels arrêts). Je n'ai en revanche pas d'idée précise du temps de trajet entre Morombe et Morondava. J'ai tablé sur 5 jours de navigation (sans compter les arrêts). Quelqu'un a-t-il réalisé ce trajet et saurait-il me dire si je suis trop optimiste ?

Je suis bien conscient qu'en fonction des vents, il se peut que ce trajet prenne plus de temps que prévu. C'est pourquoi je souhaite savoir s'il existe une solution de repli, qui permettrait d'arrêter le trajet en pirogue à Morombe et d'y attraper un taxi brousse pour Morondava ? J'ai l'impression que les taxi-brousse de Tuléar à Morondava passent par Manja. Alors comment faire pour quitter Morombe par la route ? Est-il possible de louer un 4x4 sur place ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Valentin
Open
How to get from Antalaha to Maroantsetra?
hi there

I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra. I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it. So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast. Has anyone done this before, or just know anything about it? What do you think?
Open
Retour de Madagascar: que du bonheur
2 mois passés a Mada 6000 kms parcourus et aucun problème a signaler , aucune agression (depuis 10 ans d'ailleur), pour la peste a tamatave et tana je n'ai pas vu de panique la vie suit son cours , les asiatiques surtout japonais touristes mais peu portent un masque en général (comme en france ) .mon parcours fut tana-tamatave-fenerive Est et retour par la route , ensuite manakara- farafangana-fort dauphin-betanty-lavanono-etc...tulear-morondava-tana, le tout uniquement par la piste de la cote est -sud -sud ouest.rencontre avec des populations accueillantes , et contentes de nous voir discuter et sakafo avec eux dans les rares gargotes du sud.le plus problématique 🤪fut les multiples pistes (les cartes 50.000 ne sont pas si précises et les pistes se modifient) sont légions au sud mais il y avait toujours surgi de nulle part 😮un Antandroy ou Mahafaly pour nous indiquer la bonne😎. un conseil: prévoir des jerricans d'eau et de carburant ainsi que le maximum de FACOM 😉depuis fort dauphin jusqu'a tulear , on ne croise pratiquement aucun véhicule sur plusieurs routes , de tulear a morondava c'est facile , la piste du tourisme opérateur, vaza hotel lodge 4x4 vitres fermées , vazas bien propres douchés du matin qui n'approchent pas trop les gasys au cas ou 😕enfin chacun son truc. ce fut un excellent parcours de toute beauté cordialement

Open
Itinéraire à Madagascar
Bonjour à tous, Mon compagnon et moi serons à Madagascar du dimanche 3 septembre au jeudi 21 septembre. Nous arrivons et repartons de Tana. L'idée est d’arriver (à 13h40) et de partir directement en Taxi Brousse vers Maromanga et visiter le lendemain Tana-réserve d'Analamatzoatra pour ensuite aller vers Tamatave (train ou taxi brousse ?) et prendre éventuellement un bateau (j’ai lu qu’il y avait des liaisons +/- 8h de bateau) pour Maroantsetra pour quelques jours de randonnée (2/3) à la péninsule de Masaola ensuite îles sainte Marie (et/ou) aux Nattes pour un repos de quelques jours (3/4) et descente du canal des Pangalanes en bateau de Tamatave à (possible ? des avis? des conseil?) Ambila-Lemaitso avant de retourner sur Tana. L'idée est de criculer en taxi-brousse et autres moyens improvisés.

Pensez-vous que ce voyage est réalisable ? Intéressant au vu du pays et du temps du séjour? Possible de cette manière (TB/transports locaux/improvisés?)

Nous sommes un jeune couple qui avons l'habitude de voyage en mode "sac à dos"/transport locaux/improvisé. Une chose importante pour nous en voyage est de ne pas être que dans des endroits trop "touristiques" et aller à la rencontre des populations locales, se laisser aller au rythme de la vie quotidienne, bref se laisser aller et ne pas courir dans tous les sens en laissant du temps pour les imprévus tout en ayant un bon aperçu du pays.

Sinon j'ai aussi envisagé de faire la RN7 jusque Tuléar ou l'Ouest de Madagascar avec la descente de Tsiribihina/ parc national de Tsingy de Bemarha/alée des baobabs mais au vu de la période je suis tentée par l'îles de St Marie pour le passage des baleines à bosses et une randonnée sur la Péninsule de Massaola me fait complètement rêver.

Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de lire vos réponses et impatiente de partir à la rencontre de ce pays. Céline
Open
Quel circuit sur deux semaines à Madagascar?
Je vais partir à Madagascar au mois d aout, arrivée à Tana le 06 matin et départ le 20 au soir.

Je n'ai pas encore prévu le circuit mais il va être vers le sud. J'ai en tête deux choix possibles : Le premier est de descendre dans le sud par la N7 jusqu'à Tulear et remontée en avion. Le second est de passer par l'ouest depuis bemaraha et de descendre vers le sud jusqu'à Tulear si possible.

D'après vous quel circuit choisir, nous avons un faible pour la nature (lémuriens, faunes) et les beaux paysages.

Est-ce que pour ceux qui connaissent , il est possible de faire une boucle descente par N7 et remontée par cote ouest ou le contraire en 15 jours, quitte à prendre un vol intérieur pour accélérer.

Merci d'avance.

Ps: soit j'organise par moi même soit un chauffeur guide ou même une agence locale ce n'est pas encore décidé.
Open
Connaissez-vous ces guides à Madagascar?
Bonjour, Nous partons pour environ trois semaines à Mada au mois d'Avril. J'ai envoyé des demandes de prix à plusieurs guides -trouvés sur le net - . J'en ai sélectionné deux : Marie-Joseph RAKOTOMAHAFALY et John ( johndemadagascar). Connaissez vous ces guides ? Avez vous voyagé avec eux, et si oui que pensez vous de leurs "prestations" ? Lequel prendre ?

En vous remerciant pour vos réponses, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit pleine de bonheur, de joie.

Véloma.

😏 Annie 😏
Open
Recherche chauffeur guide Madagascar
Chers tous, nous sommes un groupe d'amis composé de 4 couples (8 personnes) et nous souhaitons nous rendre pour la première fois à Madagascar du samedi 24/10/2015 au samedi 15/11/2015; avez-vous un trajet et un chauffeur-guide à recommander Pierre
Open
Visite de Madagascar et île Maurice
Bonjour je suis du Québec au Canada et j'aimerais visiter le Madagascar. Les mois disponible pour moi seraient octobre novembre ou janvier 2014. Mon séjour serait d'environ 3 semaines et j'aimerais en profiter pour visiter l'Île Maurice. Je suis un amateur de photos de nature et d'oiseaux. Je suis du genre qui n'aime pas souffrir d'une mauvaise nourriture ou d'un mauvais hébergement. Le jours des excursions cela ne me dérange pas de souffrir un peu mais le soir venu j'aime une bonne table avec une ou deux bonne bouteilles et bien dormir. J'arrive d'un séjour de safari photos en Tanzanie avec l'agence Hors pistes et ce fût une réussite totale. Merci pour les renseignements
Open
Trois semaines à Madagascar en mars
Bonjour, J'envisage de partir avec mon sac à dos à madagascar pendant 3 semaines au mois de Mars. Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur ce pays, les endroits à voir et à eviter... Si vous connaissez, vos impressions, etc... merci d avance olivier
Open
Location de voiture à Madagascar
voilà je pars à Madagascar du 23/10 au 16/12 et j'aimerai eventuelement avoir une voiture quelques temps même si ce n'est pas tout le séjour j'ai l'habitude de circuler en taxi brousse mais cela ne permet pas de s'arrêter à certains endroits. les prix des loueurs est trop cher pour moi alors si vous avez un truc à petit prix je suis preneuse.....
Open
Descendre la rivière Tsiribihina: pirogue ou chaland? (Madagascar)
Bonjour

Nous hésitons entre la pirogue et le chaland pour descendre la rivière. Le silence, le respect de l'environnement, le coût moins élevé nous feraient pencher pour la pirogue mais l'éventuel manque de sécurité et l'inconfort nous font hésiter.. Nous sommes habitués à voyager de façon locale et simple mais nous avons 65 ans et nous nous posons la question des conditions de transport pour 2 jours et 1 / 2 dans une pirogue . Nous avons descendu une partie de la Loire en canoë pendant une semaine , mais c'était il y a 20 ans. A part la pause déjeuner, y a-t-il des arrêts ? Nombre d'heures non-stop dans la pirogue ? Sécurité : y a-t-il des gilets de sauvetage ?

Bivouacs : pas de problème , nous dormons dans le désert mais nous fournit-on des couvertures ? car nous n'avons pas trop envie de nous encombrer de nos duvets pour 2 nuits. Quelle température la nuit à la mi-septembre ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Bien cordialement.

Vulcanie.
Open
Madagascar, récit de voyage
Je reviens de Madagascar. Mon projet était de faire une randonnée aventure et découverte, de Fort-Dauphin jusqu'à Tulear par la côte. Je voulais utiliser les moyens de transport locaux et m'immerger dans la vie des malgaches en étant au plus près d'eux. Il n'était pas question que je fasse un voyage organisé ou que je loue une voiture avec chauffeur pour me promener bêtement enfermé, loin de la réalité du pays. Je suis allé à Tulear l'année dernière et je connaissais déjà un peu. J'avais donc prévu de me déplacer à pied, en pirogue à voile et en charrette à zébu, peut être en 4x4 si j'étais épuisé ou incapable physiquement de marcher ou coincé par le temps, bien que j'ai prévu de faire les 560 kms qui séparent les deux villes en 1 mois. Pour me guider, j'ai fait appel à Tiana Joseph de Andomada. Je l'avais engagé l'année dernière, mais sans rien lui demander d'extra ordinaire, juste de trouver le taxi brousse pour aller à Tuléar et la pirogue à voile pour aller de Tuléar à Sarrodrano. Quand on ignore tout du pays ça parait un peu compliqué. La lecture des recommandations du ministère de affaires étrangères concernant Madagascar ne rassure pas vraiment non plus, donc il me fallait un guide. Après recherches et forums, j'ai contacté Tiana qui m'a répondu. Sur place, j'avais été un peu déçu par son attirance pour le rhum et la bière, mais le temps aidant, j'ai passé outre. J'ai hésité cette année à le réengager. Mais, au vu de mon projet, je ne me sentais pas d'y aller seul et je me suis dit que ce serait plus prudent. Je reviens au présent et à mon voyage de cette année. Alors qu'on partait en randonnée à pieds, il vient avec une carte de Madagascar au 1/1 500 000 ! Carte générale de tout le pays qu'il ne sait pas lire. Car il ignore que le petit chiffre bleu, inscrit sous la route ou la piste entre 2 balises bleues correspond au nombre de kilomètres entre ces balises. Ce qui fait que pendant 2 jours, alors que je lui faisais confiance et n'avais pas regardé sa carte, il ne nous restait plus, selon lui, que 15 kms à faire pour arriver à notre prochaine étape et qu'on y serait dans 2 H. Pendant 2 jours, donc, on devait arriver dans 2 H ! Ca a fini par me mettre le doute et le lendemain, j'ai demandé la carte. Surprise ! Il nous restait, en fait, quelques 80 kms à faire ! Son rôle est de trouver le moyen de transport et de négocier son prix. Car pour les malgaches, le touriste n'est rien d'autre qu'un porte monnaie, et tout est 2 fois plus cher pour lui. D'où l'importance du travail du guide. Il lui fallait trouver une pirogue à voile pour nous emmener de Fort Dauphin à Itampol. Il l'a trouvée, et a fait baisser le prix initial de 800 000 ar à 700 000 ar. Il faut savoir que les malgaches ont l'habitude soit d'augementer le prix à l'arrivée au moment de payer, soit de vous abandonner au milieu pour le meme prix ! Si moi je le sais, alors que je ne suis venu qu'une fois l'année dernière, le guide ne pouvait pas l'ignorer. Il aurait donc dû négocier en connaissance de cause et prévoir un abandon éventuel en cours de route, avec, logiquement (pour nous européens), baisse du prix négocié au départ. Alors ce qui était prévisible arriva, le piroguier nous a abandonné au 1/4 du parcours en réclamant evidemment la totalité de la somme. Et le guide de se contenter de me dire "il ne veut rien savoir, il faut payer". Il s'est ainsi totalement déchargé de sa responsabilité sur moi, et n'a pas fait son travail. Il ne servait à rien ! Et ne compter pas sur Tiana pour aller dans les hotels économiques, comme vous le lui avez demandé. Ca ne l'interesse pas. Soit il vous dit qu'il n'y en a pas à cet endroit, soit il vous dit que la chambre est un peu plus chère. Ainsi, l'année dernière, je lui avais demandé un hotel pas trop cher à Tuléar, entre 15 000 et 25 000 ar la nuit. Il m'a proposé un hotel qu'il connaissait et où il avait l'habitude d'emmener ses clients (j'aurais du me méfier) et qu'il y avait des prix ! La chambre la moins chère y était à 35 000 ar et il m'a prévenu qu'on ne trouverait pas moins cher à Tuléar. Je lui ai fait confiance et dit ok. Malheureusement, en arrivant à cet hotel, il n'y avait plus de chambre libre à 35 000 ar. (oh, c'est ballot quand meme). Il ne restait que des chambres à 50 000 ar ! (tiens donc). Pour bien comprendre, il faut savoir que c'est le guide qui paye sa chambre, car c'est inclus dans le prix qu'il demande pour son engagement. Je vous laisse deviner son raisonnement et ses petites combines ... Mais je ne l'ai compris qu'en fin de séjour cette année, grâce à un français établi là-bas, que j'ai rencontré par hasard. Et rebelote cette année. Je lui demande de me réserver un hotel à Tananarive pour mon arrivée, autour de 30 000 ar la chambre. Et il m'envoie dans un hotel qu'il connait (héhé) à 39 000 ar la nuit en me chantant la meme chanson que l'année dernière. J'ai découvert en fin de séjour grace à un ami que je me suis fait sur place qu'il y avait un hotel à 29 000 ar la nuit ! Après moultes aventures et péripéties, on arrive à Androka. Repos de 2 jours en attendant un 4x4 pour continuer le voyage (ras le bol de marcher, d'avoir les sacs mouillés dans la pirogue ou le dos cassé dans la charrette à zébus). Et Tiana se met à boire du rhum en grande quantité, il était complètement ivre pendant tout le trajet jusqu'à Anakao. Pour ne pas perdre le rythme, il s'est d'ailleurs tout de suite remis au rhum en arrivant. Et ce pendant 3 jours, il n'a pas désaouler, complètement ivre jusqu'à etre incapable de tenir debout, il s'est écroulé devant son bungalow! Mais pendant ce temps là, il était sensé faire son travail et trouver un moyen de quitter Anakao où on avait prévu de ne rester qu'une nuit, et pas trois! C'est moi qui ai dû me débrouiller pour trouver. Et c'est là que j'ai rencontré le francais dont je vous parlais plus haut. Lui aussi devait quitter Anakao depuis trois jours, mais on était coincé à cause du cyclone. Bonne excuse pour Tiana pour continuer au rhum. Et il n'en avait rien à faire que je veuille partir ! Sa seule excuse quand je lui demandais s'il avait trouvé : "on peut pas, ya le cyclone, hips". Philippe, mon St Bernard rencontré par hasard, à force de s'acharner, a trouvé, lui ! Et comme je lui avais demandé, il m'a proposé de nous emmener avec lui. On a réussi à quitter Anakao pour aller à Tulear malgré le cyclone, et c'est pendant ce voyage là que j'ai compris les combines de Tiana sur les hotels. Grâce à Philippe. Comme d'hab, j'avais demandé un hotel pas cher à Tiana à Tulear, autour des 25 000 ar, et com d'hab, il m'a répondu yen a pas! Mais je connais le palétuvier (c'est Tiana qui parle)à 45 000 ar la chambre. J'ai répondu on verra (il ne me restait pas beaucoup d'argent). Et voilà t'il pas que Philippe nous demande à quel hotel on allait à Tuléar. Tiana lui a repondu hotel les paletuviers. Et Philippe de répondre : "oh pour quelques ar de plus, allez plutot à l'amazone, juste en face c'est d'un autre standing" Moi un peu affolé par le mot standing, je demande à Philippe à quel prix est l'amazone et il me répond 100 000 ar la nuit, c'est seulement 20 000 ar plus cher que les palétuviers ! (soit 80 000 ar la nuit aux palétuviers, le calcul est vite fait). Tiana, sentant le piège se refermer sur lui, rétorque, non c'est pas si cher, c'est 60 000 ar la nuit (tiens donc, alors ce n'est plus 45 000 ar) et ils me font des prix. Curieux, je demande à Philippe à quel hotel il descend. Lui il va au plazza à 25 000 ar la nuit. Tiana se sent alors tres tres mal à cause de son mensonge ... ! Et je lui dis, on va au plazza, pas aux palétuviers. Et finalement c'etait 20 000 ar la nuit au plazza. Donc j'ai compris sa combine. Il emmene ses clients dans des hotels chers en leur disant que c'est seulement un peu plus cher que ce que vous demandez. Arrivé sur place il ne reste que des chambres chères, et grace à ca, lui, il ne paye pas sa chambre ! C'est tout bénéf ! Sauf qu'au plazza, il a du payer sa chambre ! D'ailleurs il n'avait plus d'argent non plus, puisqu'il m'a emprunté 20 000 ar (qu'il m'a rendu) et a retiré 200 000 ar au distributeur. Faut dire qu'il avait tout bu à Anakao ! Donc si comme moi vous ne voulez pas que vos vacances vous coûtent une fortune et que vous aimez sortir des sentiers battus et des voyages organisés, cherchez un autre guide. Tiana est un chauffeur de 4x4 qui saura vous emmener dans les hotels les plus chers.
Open
Avis sur mon itinéraire de vingt-sept jours à Madagascar?
Bonsoir tous le monde,

Je me permets de vous écrire. Car grâce à ce forum j ai pu cet été organiser un voyage sur la côté ouest us en Road trip qui fut mémorable et me renseigner sur divers autres destinations.

Cet été ma copine et moi même avons peut être l'intention de partir à.... Madagascar :). Alors c'est vrai il y a quelques mois en arrière j'y connaissais bien peu, mais à force de lire ce forum et d'autres sites cette île nous attire. Que ce soit pour ses paysages, ses treks, les plages, les baleines, la nature etc... enfin toute une autre culture et un dépaysement total en espérant revenir avec la même sensation de nos anciens voyages qui serai : "wahouuuuuuuu".

Cest pour ça que je me permets de vous demander votre avis sur un itinéraire que nous avons écris ma copine et moi avec l'aide du tour opérateur "espace mada". Donc j aimerai avoir votre avis sur le circuit, s il manque des étapes importantes, si vous connaissez ce tour opérateur et même si vous pouvez me donnes vos impression sur cette île je serai ravi d'en savoir plus, car étant au mois de novembre nous hésitons toujours entre plusieurs destination et d'autres destinations (mais après on sécarte du sujet) donc déjà avoir vos impressions, ce que vous avez vécu, vos sensations et me dire si vous avez eu ce fameux :" wwahooooou" :).

ENfin beaucoup de bla bla et je m en excuse, voici le circuit (précision voyage à partir du 7 juillet):

1er Jour 06/07 Tana Arrivée Tana. Accueil aéroport. Transfert hôtel centre ville Le Chalet les Roses.

2e Jour 07/07 Tana – Miandrivazo .

3e Jour 08/07 Miandrivazo – Embarcadère - Descente de la Tsiribihina

4e Jour 09/07 Descente de la Tsiribihina

5e Jour 10/07 Descente de la Tsiribihina – Bekopaka

6e Jour 11/07 Les Grands Tsingy Journée consacrée aux Grands Tsingy 7e Jour 12/07 Bekopaka – Morondava allé baobab

8e Jour 13/07 Morondava – Tuléar – Salary (MD 740 11H20 / 12H20) Fréquence unqiuement le vendredi Selon la fréquence Air Madagascar le programme pourra être réadapté. Transfert aéroport. Vol intérieur pour Tuléar. Accueil aéroport et remontée par une piste cotière 9 10 11 a salary( 12e Jour 17/07 Salary Tuléar – Ranohira

13e Jour 18/07 Ranohira e

14e Jour 19/07 Ranohira - Ambalavao Remontée direction massif de l’Horombe puis traversée du pays Betsileo jusqu’à Ambalavao. 15e Jour 20/07 Ambalavao – Fianarantsoa / Les Greniers du Betsileo

16e Jour 21/07 Fianarantsoa – Manakara (Train OK le Samedi )

17e Jour 22/07 Manakara Excursion originale en pirogue traditionnelle le long du canal des Pangalanes ; 18e Jour 23/07 Manakara – Ranomafana

19e Jour 24/07 Ranomafana – Manandona

20e Jour 25/07 Manandona - Antsirabe

21e Jour 26/0 Antsirabe – Tana - Andasibe

22e Jour 27/07 Andasibe / Réserve de Perinet

23e Jour 28/07 Andasibe – Tamatave – Mahambo .

24e Jour 29/07 Mahambo – Sainte Marie Transfert pour l’embarcadère de Soanierana Ivongo puis transfert bateau dans vedette sécurisée ‘’Cap Sainte Marie’’ (1 h à 1 h30 de traversée). Accueil au port et transfert Hôtel : Installation à l’hôtel Libertalia pour 03 Nuits.

Du 25e au 26e Jour du 30/07 au 31/07 Sainte Marie Demi-pension à l’hôtel Libertalia. 27e Jour 01/08 Sainte Marie – Tana – Correspondance

Voila d'avance merci pour tous vos commentaires
Open
Différences de tarifs entre les descentes de la Tsibirinha et de la Manambolo à Madagascar?
Bonjour à tous , Comme indiqué dans le titre nous partons en octobre pour 3 semaines à mada et nous voulons commencer notre voyage par les tsingys de Bamaraha . Apres informations nous savons que deux itinéraires s'offrent à nous : soit desccente de la tsibirina , belo , tsingys , allée des baobabs et retour sur tana ; soit descente de la manambolo , tsingy mais arrivée ensuite à morondova et non à tana , ce qui ne nous arrange pas car nous voulons partir ensuite au parc de maronjejy ; à l'est de l'ile . Nous serions plus partant pour la manambolo pour la descente plus sauvage et en canoe mais nous n'avons pas d'idée du prix necessaire pour deux personnes ..... Quelquun a t'il deja fait ce periple et pourrais peut etre nous renseigner sur les prix pratiqués car nous n'avons pas un enorme budget ...... Petite question subsidiaire : les prix annoncés par les guides par mail sont ils les memes que ceux pratqués sur place par les memes guides ( je sais qu'en indonésie c'etait bcp plus avantageux de tout reserver sur place ) .

merci a vous :)
Open
Madagascar: nord, sud, est ou ouest?
Bonjour a tous !

Je m’apprête à passer environ 3 semaines sur Madagascar.

Jusqu'à présent je m'étais fixé la découverte du nord jusqu'à Diego Suarez et éventuellement redescendre sur Tamatave et la découverte de la région de Masoala.

A force de lire et relire des forum, des avis etc, je commence à me demander si le nord est la zone la plus représentative et celle à conseiller pour une première expérience (et j'espère pas la dernière !!) à Madagascar ...

J'en appel donc à votre expérience, expatrié, voyageurs, et autres futurs voyageurs, quelle serait à votre avis l'orientation à conseiller ? (pour que je puisse me faire un bel itinéraire de découverte sur l'ile !)

Un dernier détail, je suis plutôt du genre à apprécier l'immersion dans le pays que je visite histoire d'en tirer une expérience unique (même si les guide sont une bonne base!).

Merci d'avance pour vos avis ! Lançons le débat !

Olivier
Open
Vols et attaques! Madagascar, plus jamais!
Bonjour !

Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !

Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !

Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )

Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !

Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...

La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)

En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!

Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :

- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?

- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?

-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?

Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!

Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!

Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?

Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!

A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !

Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!

Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!

Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!

Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !

C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !

Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !

En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !

PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Open
Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours?
Bonjour, Nous sommes un couple de quinquagénaires et souhaitons partir à Madagascar du 19 août au 3 septembre avec 14-15 jours sur place. Je sais cela fait peu de jours mais cela sera une première approche. J'ai plusieurs questions. Après avoir lu les différents échanges, je pensais que nous pouvions privilégier la N7 de Tananarive jusqu'à Tuléar en plusieurs étapes. Nous avons l'habitude de faire nos voyage par nous même et pensions soit prendre un taxi brousse pour chaque étape et revenir en avion jusqu'à Tananarive, soit louer une voiture et dans ce cas remonter avec ce moyen. Pourriez vous nous éclairer par vos expériences et nous dire ce qu'il est judicieux de faire. Quelles étapes privilégier compte tenu du temps que nous avons. Merci de votre aide
Open
1er voyage à Madagascar
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre ce sera notre premier voyage à Mada (nous partons en couple) et nous aurions quelques questions. Nous resterons 3 semaines (depart mi septembre) et comptons aller vers Sainte Marie (en avion) avant de descendre via la RN7.

1 - Notre première question concerne Sainte Marie: Combien coute une observation de baleine en bateau? Faut il réserver en avance ou peut -on faire ça en arrivant sur place?

2- Nous cherchons encore un guide-chauffeur pour aller de Antana vers le Sud et nous avons un cousin d'une amie qui nous propose sur 13 jours:

- 30e/jour sans essence - 60e/jour essence comprise

La différence est donc de 390e.

Cependant je ne comprends pas comment il en arrive a ce montant sachant que nous voulons faire en train la boucle Mankana (retour en voiture). La voiture (Peugeot 301) consomme du 6l/100 Si je compte 2500km (dont 500km pour Mankana) et un litre a 3770AR je n'arrive même pas à 190e..

-> Savez vous combien environ coute le carburant pour un tel trajet?

Deuxième question pour la RN7 : -> Vu que nous comptons rentrer avec le chauffeur a Antana et que nous allons nous baigner à Sainte Marie, cela vaut il le coup d'aller jusqu'a Tuléar? Peut être qu'il vaut mieux aller jusu'au parc de l'Isalo puis repartir a Antana..

Merci d'avance pour votre aide.
Open
Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014?
Salut à tous!

Nous comptons partir 3 semaines avec ma copine pour Madagascar ou la Namibie en Octobre ou en Novembre 2014? Nous adorons la nature et apprécions les populations très accueillantes et amicales qui ne voient pas les touristes avec des euros dans leurs yeux. Nous hésitons entre ces 2 pays. Au niveau budget, combien faut il compter pour 3 semaines à Madagascar ou en Namibie (billet de vol aller retour inclus dans le budget) au départ de Paris? J'ai lu sur certains sites que Madagascar était un pays de plus en plus dangereux. est ce que vous me confirmez cette information pour ceux et celles qui y sont allés? J'aimerais vraiment que vous me donniez vos ressentis sur ces 2 pays pour ceux qui ont eu la chance de les visiter tous les 2. Je vous remercie d'avance en attendant vos messages. A bientôt
Open
Agressions à Diégo-Suarez (Antsiranana)
Je viens mettre en garde les voyageurs qui désires se rendre à Diégo-Suarez (Antsiranana) que cette ville et l'objets d'agression permanentes envers nous les touristes , ,3 agression en méme pas 1 mois la derniére date du 11 Avril un Français en vacance au Jardin exotique à été agresser , et à reçu 6 coups de couteaux DCD sont corps repose au Consulat de France rue Beywosky ...évitée cette ville qui n'a rien de particulier a voir , qui et trés sale également
Open
Masoala: contribution au voyage (Madagascar)
Contribution à la connaissance de Masoala (baie d’Antongil)

Je lis ici les là des questions puis des réponses sur lesquelles j’ai parfois envie d’intervenir mais je me méfie des posts qui dégénèrent... Cette région mérite mieux que toutes les querelles.

Voici donc un résumé pour aborder la région si vous avez envie de la découvrir : Pour commencer et rassurer (s’il le faut) je dis que j’y habite, au village de Cap Masoala. Y venir et en repartir ? Trois villes constituent l’accès de cette zone : Antalaha au nord, Maroantsetra au sud-ouest et Mananara au sud. C’est une zone très «enclavée» et vraiment isolée, d’où son originalité et son caractère... Antalaha : La route «goudronnée» y vient du nord (Sambava) reliée par piste à la côte ouest (Ambanja -Nosy Be - Diego) : c’est «pas de tout repos» pour la partie piste. Pour la partie goudron, il faut 1 h00 entre Sambava et Antalaha. Solution «avion» : 3 vols par semaine (lundi-mardi-jeudi) entre Tana et soit Sambava, soit Antalaha (mais c’est du pareil au même) + 1 vol par semaine (jeudi) entre Diego et Sambava (très intéressant pour voyager !). Par la mer : Bateau brousse (!) car il n’y a pas de bateau «voyageur» au sens où on l’entend en Europe : c’est possible depuis Toamasina-Mananara mais ... aléatoire question sécurité et chaque année on compte 1, 2 et plus de naufrages avec beaucoup de morts (requins). Pedibus : oui, depuis Maroantsetra mais ce sera développé plus loin dans la partie trek (car il faut déjà «être sur zone»). Un peu de patience. Maroantsetra : La «route nationale 5» qui n’a de route que le nom, est une piste parmi les plus improbables de Madagascar. Le nombre de bacs (souvent en panne) et de ponts (défoncés, voire plus) en font un parcours de 4x4 des plus spectaculaires. Mais c’est un voyage «haut en émotions» et en «découvertes» pour les paysages et l’ambiance «côte-est» que l’on y vit comme nulle part. Pour faire court, elle commence au bac de Ste Marie, à «Soanirana-Ivongo») pour se terminer à Maroantsetra. Des taxi-brousse (pick-up bachés genre Hilux) la pratiquent en 3 jours (+1 pour rejoindre Toamasina sur le goudron maintenant fatigué). Solution «avion» : 4 vols par semaine (lundi-mardi-jeudi-samedi) entre Tana et Maroantsetra. Vous noterez que (lundi-mardi-jeudi) c’est «commun» avec la desserte de soit Sambava, soit Antalaha : cela permet d’organiser des options intéressantes ? Pour le vol du samedi : Il est aussi très intéressant car bien que ne desservant pas Sambava ou Antalaha ce jour là, il fait une escale à Toamasina à l’aller comme au retour (Tana-Toamasina-Maroantsetra à l’aller et Maroantsetra-Toamasina-Tana au retour) ... ce qui permet de composer un programme différent. Par la mer : Bateau «Mélissa» qui assure la liaison le samedi (quand tout va bien) entre Toamasina-Soanirana-Ivongo-Mananara-Maroantsetra / Le dimanche il repart dans l’autre sens Maroantsetra-Mananara-Soanirana-Ivongo-Toamasina. Cette solution est «jolie sur le papier», mais il ne s’agit que d’une coque «plate» et non d’un bateau prévu pour la mer. Je m’attends donc à un naufrage un jour ou l’autre. Par période de beau temps et de mer calme cela peut se faire, mais pas autrement. Mananara : mêmes indications «route et bateau» que Maroantsetra, mais plus d’avion (j’ai volé sur le dernier avec une équipe de télé de «Thalassa», et je m’en souviens encore, sur Antonov suspendu pour défaut d’assurance et pilote ukrainien non validé) Météo et période «favorable» ? Le sujet est amusant. Plus qu’ailleurs il faut dire qu’il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison où il pleut. Après cette blague ... il faut rappeler «quand même» que Maroantsetra partage avec Andapa (pas loin) le «record de pluie» de Mada (entre 8 et 9 m/an quand en Fr on a 1,25 m au plus fort) ... C’est pour cela que la forêt de Masoala «là où la forêt tombe dans la mer» est si belle ... C’est pour cela que la forêt de Masoala est la dernière et seule grande forêt tropicale humide qui reste sur la grande île devenue rouge et plus verte. En fait, plutôt que de penser à la pluie (qui vient toute l’année comme une bénédiction et hélas moins souvent), les voyageurs en pensant «météo» devraient se préoccuper de l’état de la mer qui permet d’effectuer certaines liaisons nécessaires et de leur sécurité. C’est la mer qui compte, pas les gouttes de pluie (très jolies sur les feuilles). Je tente néanmoins un tableau climatique subjectif et très personnel (mais j’y habite quand même, donc je constate et j’observe) : - 15 janvier à 15 avril : période cyclonique avec 1 à 5 cyclones prévus ...C’est la région d’impact «majeur» pour Madagascar. Les dégâts du cyclone «Gafilo» ne sont pas encore réparés. Mais à cette période et «hors alerte cyclone», il fait beau et très chaud ... très très chaud ! La mer est belle (sauf alerte). C’est la période où tous les tour-opérators arrêtent leurs programmation (par peur des cyclones ... et parce-qu’il faut bien prendre des congés aussi). Mais la région est très belle pourvu que l’on ne dépende pas d’un planning et que l’on accepte les évènements climatiques ... Les voyageurs «qui ont le temps» adoreront cette période où il n’y a personne ! Attention : les «rares» hôtels (pour touristes) sont fermés (Tous ceux de Tampolo). - 15 avril à 15 juin: période «intersaison» que l’on appelle automne en Europe et qui n’existe pas sous cette latitude. J’y ai vécu des semaines de pluie «ininterrompue» et des semaines «radieuse» comme en septembre-octobre en Europe. Attention : il pleut ! Et quand il pleut, c’est fort ! Du coup, on peut se retrouver à marcher dans la boue «fotaka» en malagasy pendant plusieurs jours ... voire plus «si affinités». Pour les étoiles «Kintana en malagasy», c’est la période la plus favorable pour la croix du sud ! 15 juin à 15 sept : période de «hiver austral» : ben, il fait 25 °c (quand même supportable ?) mais la nuit, j’apprécie la couette ... et surtout, il y a une humidité à 80-90 % qui, même avec la température, fait un «petit froid humide» en plongeant sous les draps. J’y ai vécu des semaines de pluie «ininterrompue» et des semaines «radieuse» comme en été en Europe dans les alpes du nord (j’y habite une partie de l’année pour le ski bien sur). La mer est à cette époque «incertaine» avec des creux de 4m très inconfortables et la navigation est alors dangereuse, impossible. On peut décaler un départ bateau de 1, 2, 3 jours et il faut l’accepter, sinon ne pas venir. Pour moi qui habite les Alpes du nord et pratique l’alpinisme, c’est la même chose que ma prévision de course dérangée en juillet par une neige «imprévue» et du «mauvais temps installé» : rien de plus, sauf la distance et la gestion d’un planning de voyage. MAIS : C’est la période des baleines qui viennent se reproduire dans la baie d’Antongil (réserve de plancton alimentée par les cours d’eau douce des montagnes environnantes, dans une baie profonde de 60 m, longue de 100 km et large de 40 km) - plus encore que près de l’île Ste Marie (qui plus près des routes et plus facile d’accès, plus organisée sur le tourisme et sur le marketing a su imposer son image de «lieu unique» alors que c’est inexact). Les baleines sont là chaque jour de cette période de l’année, on les approche en kayak (pour ma part) et en bateau (à distance respectable et dans l’axe qui convient). Les baleines à Masoala sont un évènement en soi, malgré la pluie, la houle, le vent et les creux de mer qui peuvent en éloigner certains. 15 sept à 15 oct : période «intersaison» que l’on appelle printemps en Europe et qui n’existe pas sous cette latitude. J’y ai vécu des jours de pluie (rares) et du beau temps (presque toujours). La mer est calme (en général) et l’on marche plutôt «à sec». Les baleines sont parties ... Pour les étoiles «Kintana en malagasy», c’est la période la plus favorable pour le scorpion ! 15 oct à 15 janv : période d’été austral : Beau et chaud ! Mer calme et températures parfois extrêmes ... Les orages sont aussi là pour rafraichir tout le monde, comme des orages d’été. Le ciel est zébré d’éclairs et les circonvolutions des alto-cumulus sont superbes à peindre en aquarelle. C’est une période que j’adore. La navigation y est plus «sécurit» sauf à un avis de tempête qui peut survenir ... (le dérèglement clim en route» se sent très bien sur place). Merci de me faire un "retour" de vos avis pour savoir si je continue ou bien ...
Open
Chauffeurs guides indépendants à Madagascar?
Bonjour, Je souhaite partir à Mada en octobre novembre 2012 pour 1 mois je voudrais bien faire l'ouest et le nord. Connaissez vous un chauffeur guide indépendant en qui je pourrai avoir confiance? Je ne comprends pas les prix exhorbitants des agences locales... Merci pour votre aide.
Open
Parcours à Madagascar en juin 2012
Bonjour à tous,

Nous partons à 4 à Madagascar en Juin. Nous restons 3 semaines sur place. Budget au minimum. Transport en taxi brousse. Pas de guide. Nous avons prévu de faire l'Est. Voici en gros le parcours: - Arrivée à Tana - Descente en train jusque Manakara. Parc de Ranomafana? (est ce qu'il vaut le coup?) - Remontée du canal des Pangalanes jusque Brickaville - Visite du Parc de Mantadia, Réserve Indri Indri - Ste Marie - puis... on ne sait pas

Plusieurs questions se posent:

- En combien de temps pensez vous que ce parcours peut se faire?

- Canal des Pangalanes: Quels sont les tarifs? On voit de tout (de 10 euros à 250 euros). Que comprennent les tarifs? hébergement inclus ou pas (sur le bateau, le chaland, dehors sous tente, dehors où on veut), les repas? durée? Arrêts? Trou au commissaire (faut il prendre une traversée en particulière? Est ce plus cher pour aller sur ce site? si oui quel prix? )

- Ste Marie: en fait on hésite pas mal. Comment sont les fonds à Ste Marie? J'ai lu et entendu que pour la plongée c'est pas le top... Mais est ce qu'on voit des choses? Est ce qu'on peut faire un peu de snorkelling? Apparement sur l'île aux Nattes c'est mieux... Qu'en pensez vous?

- Après Ste Marie, du coup on hésite, si on a le temps avec Nosy be. Et là auquel cas, Mananara Nord ou Ste Marie - Nosy be en combien de temps? Sans prendre l'avion bien sûr... Pour Nosy be? Meilleurs spots de plongée? Nosy Tanikely?Nosy Iranja? Nosy Komba? autres... Où faut il se loger sachant qu'on préfère fuir les touristes...

- Et donc si on a le temps et qu'on ne fait pas Nosy Be, on aimerait faire la péninsule de Masoala. Mais très peu d'infos sur ce site. Quelqu'un l'a t-il déjà fait? Est ce accessible depuis Ste Marie ou Mananara? En combien de temps on y est? Comment est le site? En combien de temps cela se visite t-il? Tarif du site? Comment est la randonnée sur place?

Voili voilou pour les 1eres questions! Merci pour votre aide! Anne
Open

You might also like