Discussions similar to: sur itinéraire Mexique petits prix
FR
Mexique: itinéraire de neuf jours à petit budget et sans voiture?
Bonjour a tous,

Je vais pour la premiere fois au Mexique en octobre prochain, et j'ai vaiment besoin de conseils sur un itineraire possible et autres petites questions pratiques!! Merci d'avance pour votre gentillesse!! ( et desolee pour l'absence d'accents, j'ai un claiver anglais... ).

J'ai achete un aller-retour Paris Mexico et pense faire une boucle dans le sud du Mexique en passant par Acapulco, Oaxaca, San Cristobal, Palenque et Merida. Euh je sais que ca fait beaucoup pour 9 jours, je me doute que je vais devoir faire des choix, mais j'ai du mal a evaluer les temps de route ( et la facilite de deplacement en bus ).S'il faut faire des choix, quels sont les meilleurs sites a voir?

En gros: * je n'aurai que le bus comme moyen de deplacement * je serai seule * je n'exclus pas de prendre un vol interne pour retourner sur Mexico a la fin de mon voyage ( ou en fait, commencer par prendre un vol interne des mon arrivee pour ensuite me rapprocher petit a petit de Mexico !! ). * j'aimerai un bon melange de plages paradisiaques :) et de sites mayas, avec pourquoi pas quelques randonnees. Et je prefere visiter moins de sites, mais prendre mon temps, que de tout survoler vite fait en stressant sur les horaires!!

Je compte voyager avec un budget serre, et j'ai entendu parler d'hotels ou on peut accrocher son hamac, en connaissez vous? Faut-il prevoir en plus couvertures/sac de couchage... ??

Enfin derniere question: quel est le meilleur guide de voyage? Le Lonely Planet a l'air vraiment bien car ils donnent pleins d'hotels pas cher et ils ont les horaires des bus, mais il fait quand meme 900 pages... c'est pas leger !!! En connaissez-vous un du meme genre, mais juste pour le sud du mexique qui serait du coup plus fin??

Un gros merci pour vos conseils et votre temps !!! 😉

Mayya
Open
Itinéraire pour la région de Quintana Roo? (Mexique)
Bonjour, moi et mon copain partons avec sac à dos pour la région de Quintana roo au Mexique vers la fin juillet pour une durée de deux semaines. Nous avons seulement acheté les billets d'avion aller retour pour Cancun, et nous voudrions avoir plus de renseignements au sujet des auberges de jeunesses intéressantes, du transport en commun, des excursions à faire dans la région, des plus belles places à visités, etc. Suggestions à propos de l'itinéraire à suivre, endroits conseillés et déconseillés...

Merci !
Open
Avis sur itinéraire Mexique - Guatemala - Belize?
Bonjour !

J'ai préparé un itinéraire de 3 semaines où nous comptons parcourir le Mexique (Ycatan - Chiapas), le Guatemala (Atitlan, Flores - Tikal) et un petit bout du Belize à partir de mi-novembre. Je sais que c'est assez chargé comme programme et je me tâte encore pour quelques éléments. Mes questions sont en gras dans le programme ci-dessous mais je suis preneuse aussi d'un avis général, d'infos ou expériences diverses dans les endroits indiqués dans l'itinéraire ou de trucs à ne pas rater que j'aurais oublié !

En tout cas, merci d'avance !!!

Jour 1 (vendredi) : Bxl => Philadelphie - Arrivée début PM Visite Philadelphie PM Nuit à Philadelphie

Jour 2 (samedi) : Visite Philadelphie AM Philadelphie => Cancun PM Nuit à Cancun

Jour 3 (dimanche) : Cancun => Chichen Itza AM Visite ruines Chichen Iza => Mérida Nuit à Mérida

Jour 4 (lundi) : Visite Mérida => est-ce que ça vaut la peine d'y passer une journée ? Nuit à Mérida

Jour 5 (mardi) : Mérida => Uxmal Visite ruines Uxmal => Campeche Nuit à Campeche

Jour 6 (mercredi) : Visite Campeche Campeche => Palenque (bus de nuit)

Jour 7 (jeudi) : Arrivée très tôt Visite ruines de Palenque Nuit à Palenque

Jour 8 (vendredi) : Excursion Agua Azul => est-ce que ça vaut la peine d'y passer une journée ? Ou est-ce mieux de le coupler avec les ruines de Palenque ? Bcp d'agence propose la journée complète : ruines de Palenque - Agua Azul. Nuit à Palenque

Jour 9 (samedi) : Palenque => San Cristobal de Las Casas Visite San Cristobal PM Nuit à San Cristobal

Jour 10 (dimanche) : Visite San Cristobal ou Excursion canon del Sumidero => Quel est le mieux ? Combien de temps faut-il prévoir pour visiter San Cristobal ? Nuit à San Cristobal

Jour 11 (lundi) : San Cristobal => Panajachel Nuit à Panajachel

Jour 12 (mardi) : Visite Panajachel, lac Atitlan et environs Nuit à Panajachel

Jour 13 (mercredi) : Excursion volcan aux alentours de Panajachel? Ou est-ce mieux d'en faire un près d'Antigua ? Nuit à Panajachel

Jour 14 (jeudi) : Panajachel => Antigua Visite Antigua (jour de marché) Nuit à Antigua

Jour 15 (vendredi) : Antigua => Flores Nuit à Flores ou El Remate ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

Jour 16 (samedi) : Visite Tikal Nuit à Flores ou El Remate ?

Jour 17 (dimanche) : Flores / El Remate => Belize City => Caye Caulkner Nuit à Caye Caulkner

Jour 18 (lundi) : Caye Caulkner : plage et snorkeling Nuit à Caye Caulkner

Jour 19 (mardi) : Caye Caulkner : plage et snorkeling => 2 jours à Caye Caulkner : est-ce trop ? Nuit à Caye Caulkner

Jour 20 (mercredi) : Caye Caulkner => Belize City => Chetumal => Tulum Nuit à Tulum

Jour 21 (jeudi) : Visite des ruines Plage / repos Nuit à Tulum

Jour 22 (vendredi) : Plage / repos / snorkeling AM Tulum => cancun PM Nuit à Cancun

Jour 23 (samedi) : Cancun => Bruxelles

Jour 24 (dimanche) : Arrivée à Bruxelles
Open
Avis sur itinéraire au Mexique?
Bonjour Je reviens vers vous car je peaufine mon itinéraire au mexique pour cet été. NOus serons 6 ( peut être 8 ) dont 2 enfants.

Je n'ai pas encore pris les billets d'avion mais nous envisageons de partir depuis Madrid et d'arriver à Mexico début juillet et nous repartirons 3 semaines plus tard de Cancun. Pour l'instant, le billet coûte environ 950€. Est ce un bon prix selon vous, ou puis espérer avoir meilleur marché en attendant un peu?

Voici mon itinéraire qui sera à affiner en fonction des commentaires et critiques que vous m'enverrai: - 3 jours à Mexico . Déplacement en bus jusqu'à Oaxaca - 3 jours à Oasxaca. Puis bus de nuit jusqu'à San Cristobal - 1 jours san Cristobal Route vers Palenque - 3 jours à Palenque . Puis bus de nuit jusqu'à Playa del Carmen - Playa del Carmen: prise d'un véhicule de location ( minibus pour 8 personnes? avez -vous des expériences pour une telle location ). Départ vers tulum - 3 jours à tulum - 2 jours à Valladolid - 2 jours à Mérida - 4 jours à Playa del Carmen avec remise du véhicule de location et repos avant le retour.

Qu'en pensez-vous?

Nous pensons faire les plus longs déplacements en bus, faut-il les réserver par internet ou se présenter à la station d'autobus sur place? Si les longues distances sont prévues, comment se déplace t-on au coeur des villles surtout à 8 : faut il envisager les taxis, quel en est le prix environ? Y a t-il d'autres possibilités? Pour la location de véhicule, l'agence Sixt loue des minibus, avez-vous expérimenter? Faut-il se munir d'un GPS? ou une carte routière est suffisante?

Enfin, je suis à la recherche de noms d'hotels dans nos différentes villes d'étape ( budget maxi 40 € et piscine bienvenue ) avec des chambres nous accueillant à 4 ( 2 parents et 2 enfants ).

Enfin, nous avons un budget de 3000€ pour nous 4 ( 2 adultes et 2 enfants ) hors billets d'avions, est ce jouable sur 20 jours?

Toutes vos remarques seront les bienvenue. Je vous remercie pour votre aide.

Open
Avis sur itinéraire au Mexique avec deux jeunes enfants
Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage au Mexique qui devrait se dérouler entre la mi novembre et mi décembre 2008. Ce sera un voyage avec nos deux enfants qui auront 5 et 3 ans avec qui nous avons envie de partager de beaux moments en famille, et leur faire découvrir ce beau pays qu' a l'air d'être le mexique.

Nous prévoyons formule location de voiture et réservation d'hotel à l'avance.

A ce jour notre itinéraire prévisionnel : arrivée à Cancun => 1 nuit départ pour Isla Holbox => 2 ou 3 nuits Vallaloid => 3 nuits ( visite El Bakam, Chicken Itza, Rio Lagartos) Merida => 5 nuits ( Célestun, Izamal, Runta Punc, Uxmal) Campeche => 2 nuits Laguna de Bacalar => 1 nuit ou 2 nuits (Chicana, Becan, Calkmul) Tulum => 4 Nuits ( Site de tulum, Reserve Sian Kaan, Coba) Isla Mujeres => 2 ou 3 nuits

J'ai encore plein de doutes, essentiellement lié à la présence des enfants : le climat est-il OK à cette période de l'année ( peut on profiter de la plage et se baigner par exemple) que pensez vous de l'itinéraire et de l'intérêt pour les petits ( j' ai essayé d' avoir des points stratégiques à partir desquels rayonner, pour éviter de devoir les faire changer d'hotel tous les jours, et de trouver un mix entre plage, visite de sites, animaux ( celestun, rio lagartos, ..). ma gros soucis, sont aussi d'apres ce que j'ai lu dans différentes discussions sur ce site : les moustiques à isla holbox et Isla mujeres ( sont-ils aussi voraces fin novembre, pourrons nous quand même profiter de la beauté de ces iles et de leur plage malgré cela, y a t il un risque pour les petits bouts chous. initialement j'aurais voulu descendre jusqu'à San Cristobal mais j'ai l'impression que ça va faire beaucoup de route pour les enfants si vous avez des suggestions d'hotels, n'hésitez pas.

Voila, toute aide est la bienvenue, et je suis preneuse de toutes vos suggestions, l'organisation avec des petits bouts de choux me fait me poser pas mal de questions dont je me souciait moins quand nous voyagions en couple.

Merci à tous pour votre aide

Gwen
Open
Le Mexique: sur la route des Mayas
SUR LA ROUTE DES MAYAS : LE MEXIQUE Voyage en famille

Le Mexique…, fidèles à notre désir de laisser les enfants choisir de la destination, nous voici embarqués pour le Mexique ! Je rêvais de Népal, Equateur… mais non ce sera le Mexique . Je n’envisageai absolument pas cette destination et je pars sans conviction vers le Yucatan ( qui me donne l’impression d’avoir vendu son âme au tourisme) mais avec un peu plus de goût vers les Chiapas.

BUDGET ( 5 personnes) : 6950e

Avion Réservé avec Go Voyages en août. 740 e par personne Vol Lyon-Londres-Miami-Cancun par American Airlines Prévoir au moins 3 h à Miami car il faut récupérer les bagages et passer l’immigration.

Voiture Réservée avec Autoescape . Loueur : Europcar : aucun souci 672 e pour 17 jours

Essence Prix fixe de 7, 05 pesos le litre dans les stations Pemex 2940 km pour 104 e

Repas Nous avons pris tous nos repas au restaurant 700 e

Hébergement 990 e soit 61 e par jour Tantôt une chambre ou bungalow pour 5 tantôt 2

Visites et sorties( prix pour 5 personnes) Les visites : 190 euros - Musée de la Venta : 200$ - Kabah : 105$ - Musée anthropologique de Mérida : 200$ - Uxmaal : 294$ - Chitchen Izta avec SL : 300$ - Tulum : 150$ - Tonina : 198$ - Coba : 250$ - Palenque : 244$ - Agua Azul : 40$ - San Juan Chamula : 100$ - Musée de l’ambre San Cristobal : 80$ - Na Bolom San Cristobal : 175$ - Centre de développement de la médecine maya : 100$ - Cenote d’Il-Kil : 275$ - Hacienda Ochil : 100$ Xcaret : 154e Xel Ha : 236e

TEMPS DE ROUTE

- Cancun-Playa del Carmen 1h - Playa del Carmen- Valladolid 1h30 - Valladolid- Chitchen itza 45 mn - Chitchen Itza – Izamal 1h - Izamal- Mérida 1h - Mérida-Uxmaal 1h15 - Uxmaal-Campeche ( ruta Puuc) 2h30 - Campeche- Villahermosa 6h - Villahermosa- San Cristobal 8h - San Cristobal-Ocosingo 2h30 - Ocosingo-Agua Azul 1h30 - Agua Azul- Palenque 1h30 - Palenque-Chicanna 4h30 - Chicanna-Tulum 4h - Tulum-Playa del Carmen 1h

NOS HEBERGEMENTS:

- Rey del caribe à Cancun 1235$ la chambre de 4 personnes avec petit déjeuner. Grande chambre propre mais sans prétention dans un patio avec piscine.

- Villa don Julian à Playa del Carmen 80 e la nuit, chambre pour 5 personnes avec SDB. Maison d’hôte baba cool, accueil sympa. A 10mn à pied de la plage et de la célèbre Quinta.

- Dolores Alba à Piste 1150$ les deux bungalows Chambre spacieuse disposée autour de 2 piscines dans un joli jardin. Dommage que ce soit si proche de la route. A 2mn en voiture du site de Chitchen ;

- Macanche à Izamal : COUP DE CŒUR !🙂🙂 850$ le bungalow safari pour 5 petit dej compris Dans le centre d’Izamal calle 22 entre 33 et 35 ; à 10mn à pied du zocalo. Magnifique bungalow dans un jardin luxuriant avec piscine. Accueil francophone par un étudiant .

- Sacbe bungalow à Uxmaal Un bungalow pour 4 :370$ Un bungalow pour 2 : 370$ A 14 km d’ Uxmaal vers Campeche. Accueil chaleureux d’Annette, une française. Petits bungalows tout simples dissiminés dans un vaste jardin qui mérite une visite. Petit dej en sus : total 55$

- Hôtel América à Campeche 628$ la chambre de 5 personnes avec petit déjeuner sommaire. Au cœur du centre historique, hôtel sympa avec patio- climatisation- parking (très appréciable) .Accueil sympa.

- Best Western à Villahermosa 74$ US la chambre de 4 personnes. Belle piscine. Un hôtel de chaine sans plus mais très bruyant.

- Los jardines del centro à San Cristobal : COUP DE COEUR🙂🙂 640$ la chambre de 6 pers. Un coin de paradis à 2mn à pied du zocalo. Immense chambre donnant sur un patio . Terrasse en parquet. Parking

- La Aldea à Palenque 1400$ . Beaucoup trop cher pour être un coup de cœur. Joli palapa de 5 personnes. Clim. Belle terrasse avec un hamac au milieu d’une végétation luxuriante.

- Rio bec dreams à Chicanna 1490$ le bungalow pour 5 pers. Joli bungalow tout confort . Dans un souci de recyclage de l’eau, les toilettes sont alimentées par l’eau de la lessive, ce qui produit quelques odeurs désagréables. Coup de gueule : le propriétaire profite largement de son isolement : les prix des repas et petits déjeuners sont exorbitants !

- Don Diego de la selva à Tulum : COUP DE CŒUR🙂🙂 1495 $ les 2 bungalows avec petit dej Magnifique bungalow dans un jardin luxuriant avec piscine. Accueil chaleureux par les propriétaires français ; UN HAVRE DE PAIX !

- Don Diego de la playa à Tulum 1400 les 2 bungalows sur la plage de Tulum avec petit dej Sol en dur mais en toile . Sanitaires communs .

LES RESTAURANTS

- Las cazuelas à Playa del carmen : COUP DE CŒUR😇 Entre l’avenida 10 et 5 ; rue 26. Tenu par un espagnol charmant et charmeur . Accueil chaleureux. Quelques tables dehors. Cuisine franco-espagnole-mexicaine . Tout simple mais très bon ! Petits prix !

- El toro à Izamal Repas mexicain typique. Accueil sympa. Prix corrects.

Madre Tierra à San Cristobal 19 av insurgentes. Déjeuner dans un patio : quiche salade 75$ ou menu du jour : soupe pizza 42 $

Las fridas à San Cristobal : COUP DE COEUR😇 Rue belisario Dominguez. On vous recommande une des énormes salades ( 38$ la moyenne) notamment la tropicale : salade, poulet, mangue, fraises, pommes, noix. Les smoothies ( 28$) sont délicieux. Accueil super sympa !!!!!!

Pickled Oinions à Santa Elena. Petit nouveau, pas encore dans les guides. Vous l’avez compris tenu par une anglaise. Bon rapport qualité-prix : environ 65$ le plat.

La Parroquia à Campeche Resto dans le centre historique . Cuisine locale. Prix et accueil sympa. Vaste salle essentiellement fréquentée par des mexicains. Plat chaud : 40$

Italiano de Angelo à San Cristobal😇 Real guadalupe numero 40 . Quand vos estomacs sont en over dose des tacos et tortillas, une bonne alternative. Comptez environ 60$ le plât de pâtes ou la pizza. Très copieux. Accueil sympa !

CARNET DE ROUTE

MERCREDI 13 FEVRIER Départ de Lyon à 7h . Notre parcours : Lyon-Londres-Miami-Cancun. Nous embarquons à l’heure mais l’avion ne décollera que 45 mn plus tard car le brouillard qui sévissait hier sur Londres a plongé Heathrow dans une sacrée pagaille. A l’atterrissage, il ne nous reste donc plus que 45 mn pour rejoindre notre correspondance. S’ensuit une course effrénée dans les couloirs : 1er coup de speed de la journée !😠 Le vol de l’American Airlines décollera à l’heure mais atterrira avec presque une heure de retard. Nous restons sereins ( pas pour longtemps) car nous avons 3h devant nous avant notre correspondance pour passer l’immigration, récupérer nos valises, réenregistrer les valises ( merci les US pour la simplicité des démarches😕) et décoller pour Cancun. Tout cela c’était sans compter sur la lenteur des officiers de l’immigration et sur la panne générale du réseau pendant plus d’une heure !!! Les minutes s’égrènent et quand enfin nous passons l’immigration, il nous reste 15 mn : deuxième coup de speed de la journée : cette fois, il est trop tard ! Nous avons quand même la chance de nous voir proposer des places sur le vol suivant qui décolle à 20h. Nous arrivons finalement à Cancun 26h après ! Récupération de la voiture de location (une Renault Mégane ) et arrivée à l’hôtel Rey del caribe à 23h. Notre seule envie : nous coucher. J’avais longtemps hésité entre réserver sur Cancun ou s’enfuir de suite vers Playa del Carmen : je suis contente de mon élan de sagesse.

JEUDI 14 Lever à 7h .Petit déjeuner : omelette, jus d’orange :un peu léger pour les gros appétits. Nous partons vers Playa del Carmen pour une première journée de transition . La route ne permet absolument pas de deviner le littoral ; la côte est entièrement bétonnée par les immenses complexes touristiques : exactement l’image que je me faisais du pays : cela commence mal. Après avoir déposé nos affaires à la chambre, nous partons arpenter Playa del carmen. Le guide du routard nous peint un tableau plutôt charmeur de cette petite ville par rapport à Cancun😕. Soit ! Alors je préfère ne jamais voir Cancun !!! 🏴‍☠️A peine sur la fameuse « quinta », je suis horrifiée : nous nous sommes trompés de voyage ! On ne s’adresse plus à vous en espagnol mais en anglais ! On n’affiche plus les prix en pesos mais en dollars US ! les boutiques de souvenirs se suivent et se ressemblent ! le prix s’emballent !la plage ressemble ( à la couleur de l’eau prés ) à la Grande Motte ( un 15 août svp pour couronner le tout !) Je suis affolée et dire que nous passerons à la fin du voyage quatre jours ici et aux environs ( je crois que rien que cette pensée à contribuer à me pourrir mon voyage).🙁🙁 Après une ballade et un plongeon dans l ‘eau turquoise retour vers la chambre. Nous prenons alors la route vers Xcaret. Nous y avons accès de 15h à 20h, notre but principal étant le spectacle du soir. Nous tentons de profiter du domaine avant le début du show mais tout est tellement artificiel que nous ne sommes pas à l’aise. Tout est dénaturé : quel dommage ! Le spectacle débute à 18h, dure 2h . Pendant la première heure le thème est l’histoire des mayas avec démonstration du jeu de pelote, la conquête espagnole…puis pendant la deuxième heure : le Mexique au travers des danses et chants folkloriques : voladores…Cela peut paraître kitch mais nous passerons un bon moment et prendrons plaisir !🙂 Retour à Playa pour diner à las Cazuelas. Excellent moment de convivialité entourés de mexicains ( c’est quand même plus sympa !)

VENDREDI 15 Lever vers 7h ; nous quittons Playa vers 9h après avoir fait quelques provisions dans un supermercado. Route vers Valladolid. Arrêt sympa dans cette petite ville paisible . Zocalo bien animé. Magnifique calle 41 aux façades des maisons toutes colorées et bien restaurées. Arrêt au couvent San Bernardino malheureusement fermé. Ici au moins l’ambiance est moins touristique ! Route vers Chitchen Itza. Nous nous retrouvons sans crier garde sur l’autoroute : bilan 50 pesos ! Nous déposons nos bagages à l’hôtel Dolores Alba avant de nous rendre à la cenote Il-Kil. On retombe dans le très, très touristique ! L’endroit devait être joli mais forcément totalement bétonné et envahi par des cars de touristes descendus là pour une heure, cela a beaucoup moins de charme. Bon, tant pis, on se couchera moins bête ce soir, nous savons désormais ce qu’est une cénote. 🏴‍☠️ Pause piscine bien agréable avant de partir au sons et lumières. Nous prenons nos billets et comme pour Abou Simbel, nous découvrons le Castillo au détour d’un chemin. Immense et majestueux ! Le son et lumières est intéressant à deux conditions : ou parler couramment l’espagnol ou se munir des casques. Les enfants et mon mari en ont fait les frais donc ne vous en privez pas. Nous dinerons à l’hôtel, d’un rapport qualité-prix bien médiocre . En revanche la Pina Colada est très bonne ( t’as vu Fifi, on a mis en application de suite !)😇😛

Samedi 16 février Après un petit-déjeuner guère meilleur que le repas d’hier, nous partons visiter le site de Chitchen Itza où nous sommes pour 8 tapantes ! Quel bonheur, nous sommes quasiment seuls !!!! 😇Nous découvrons le Castillo, cette fois de jour . Nous ne serons rejoints que par quelques groupes vers 9h, le gros de la troupe arrivant à 10 h . Donc, si vous souhaitez apprécier le site dans le calme, oubliez la grasse mat et levez –vous tôt ! Nous faisons nos premiers pas dans la culture maya. Le jeu de pelote, le plus grand de la méso-amérique, nous impressionne et prend toute sa dimension quand nous repensons à la démonstration vue à Xcaret. Nous quittons le site vers 10h30 vers Izamal . Nous faisons bien attention cette fois de ne pas nous retrouver sur l’autoroute. Au fil de la route le Mexique prend alors une autre dimension, celle de la pauvreté mais aussi celle du sourire chaleureux de mexicains désinteressés. Ouf, on sort enfin des clichés… Nous déposons nos affaires au Macanche B and B : véritable coup de coeur pour cette adresse ! Longue ballade dans le centre tout jaune, super ambiance sur le zocalo, magnifique couvent franciscain et son atrium de 75 colonnes…Pour une fois le Routard n’a pas tord : ne négligez pas cette étape et passez-y une nuit !🙂🙂 Déjeuner au toro : cuisine mexicaine ; on s’enhardit, on se lance, le résultat est quelquefois un peu épicé ! Fin d’après-midi farniente au bord de la piscine, au milieu des palmiers, hibiscus, ceiba …Par commodités, nous choisissons de dîner au B and B : Romain se régalera d’un filet de mero à l’ail.

Dimanche 17 février Petit déjeuner copieux et savoureux. Nous partons vers 8h pour Merida que nous rejoignons en une heure . Notre premier objectif : la visite du musée d’anthropologie situé dans un ancien palais. Très intéressant. C’est pour nous une bonne introduction au monde maya : calendrier ( je n’aurai pas été meilleure en math chez les mayas qu’actuellement), chaac-mol, anneau de jeu de pelote, objets trouvés dans les cenotes, crânes de momie… Le deuxième objectif est la grand fête qui a lieu tous les dimanches dans le centre de Merida sur le Zocalo fermé à la circulation : danses, chants, mariachis, artisanat, stands de tortas, tortillas….Quelle ambiance !!!!!!! On savoure ce moment au milieu des mexicains et cela restera un de nos meilleurs souvenirs . On en profite pour visiter la cathédrale, le palacio…Nous quittons non sans mal la ville mal vers 15h. Quasiment aucune indication, heureusement la police nous escortera jusqu’à la sortie de la ville vers Uxmaal. Sur la 261, nous faisons un petit arrêt à l’hacienda Ochil : cher pour le peu qu’il y a à voir. On comprend mieux la vie de ces villes en vase-clos ( jusqu’à 2500 habitants). Nous logeons cette nuit à Santa Helena au Sacbe bungalow, tout simple mais propre et surtout au milieu d’un magnifique jardin qui mérite à lui seul un petit détour. Nous prenons notre repas sur les conseils d’Annette au pickled oinion, resto sympa de bon rapport qualité-prix.

Lundi 18 février Lever à 6h30 au chant des oiseaux et petit dej sous la palapa au milieu des fleurs avant de se lancer à la conquéte d’Uxmaal. Deux grands resorts bordent le site, les groupes y sont donc aussi à 8h. On réfléchit, peaufine notre stratégie pour les éviter . On entre les premiers dans le site, on ne s’éternise pas devant la pyramide du devin en se disant que c’est là qu’ils s’arrêteront en premier . On file vers le quadrilatère des nonnes. Mission réussie car nous avons semé tout le monde et là, le spectacle peut commencer : seuls au monde, on s’extasie, on s’émerveille. Cette civilisation qui nous était complètement inconnue, nous séduit et nous fascine peu à peu par ses lignes, nous étonne par ses représentations, nous horrifie par sa cruauté . Ma phobie du vide me tiraillant toujours, c’est du bas que j’admirerai la grande pyramide…de toute façon, il faut bien que quelqu’un se dévoue pour prendre des photos de ceux qui font l’exploit d’y monter ! La visite nous prendra 2h . Sur le chemin du retour, nous croisons les nombreux groupes et nous pouvons enfin nous arrêter quasiment seuls devant la pyramide du devin. Nous partons par la ruta puuc et faisons un arrêt à Kabah . Nous avions l’intention de visiter aussi Sayil et labnah mais après Chitchen et Uxmaal, le site, pourtant d’un autre style, déçoit les enfants.En tout cas le mur avec les 300 masques du dieu Chaac est de toute beauté. Nous en restons donc là et filons vers Campeche que nous atteignons vers 14h30. Nous avons réservé à l’hôtel America dans le centre historique. La ville nous ravit de suite par ses maisons colorées, ses allures de bonne bourgade, son zocalo et la malecon . Nous irons par deux fois régaler nos papilles à la Parroquia .On aurait aimé visiter le musée mais c’est fermé le lundi.

Mardi 19 février J’ai longuement hésité en traçant l’itinéraire sur la route à suivre pour rejoindre San Cristobal mais l’optique de voir les fameuses têtes olméques ( que j’avais vues dans mon livre d’histoire en 6°) du musée de la venta à Villahermosa, m’a aidé à le tracer tout naturellement. C’est donc aujourd’hui une journée de transition : route interminable de 6h sans aucun intérêt ! Coup de gueule sur les fouilles par les militaires et sur le prix des 2 ponts à passer à Ciudad del Carmen ( 48 et 62 $) .😠😠 Dans le style mauvaise journée aussi, on s’arrête le midi dans un petit … comment dire ? bon je le dis quand même, resto . La patron barragouine quelques mots dans un espagnol incertain. Je fais répéter par deux fois et on pense comprendre « fritas ». Les enfants ont faim, on ne sait pas ce que nous trouverons sur la route. On décide de s’asseoir et on commande au vue du degré d’hygiène, des fritas et du coca. Le temps passe…… revoilà, notre patron avec 5 poissons ! Gloups !🤪 On se dit que s’ils sont aussi frais que le patron, on peut s’attendre à une sacré tourista. On fait bon gré malgré et on mange. Ils sont servis « brut » comme dirait Romain sans aucun légume, bref, ils laissent les gros estomacs sur leur faim ! Au moment de la cuenta, regloups🤪🤪 : 450$ ! Une note digne d’un trois étoiles et en plus il trouve que notre billet est en mauvais état . On frise l’énervement. Bref, à une heure de route de ciudad del carmen, passez votre chemin en voyant un gros mexicain louche et glauque dans un resto degueu… ! On arrivera à Villahermosa à 16h, trop tard pour visiter le musée. Nuit au Best Western, un hôtel de chaine quoi ! En résumé :une journée, comme il y en a toujours une dans un voyage, celle dont on se passerait volontiers, celle qui donne envie de s’enfiler une grande margarita ( hein Fifi !)😉

Mercredi 20 février On file direct au musée de la venta pour se remettre de la déprime d’hier ! Une partie zoo ( on laisse tomber ) et une partie archéologie. Les têtes sont exposées le long d’un agréable chemin au milieu d’une végétation luxuriante et peuplée de coatis. Très sympa !!!! Et ça y est : je les ai vues ! Nous prenons ensuite la route vers San Cristobal donnée pour 5h mais qui nous en coutera 8 : route de montagne, nombreux éboulements, travaux et bien sûr topes ! Nous arrivons à San Cristobal épuisés, 😕 pour nous rendre compte que le B and B que nous avions réservé, est situé dans un quartier qui ne nous inspire guère confiance. Nous préférons chercher ailleurs. Nous portons notre choix sur los jardines del centro . On nous propose pour 640 pesos une grande chambre. Nous sommes immédiatement conquis par le magnifique patio avec terrasse en parquet, jardin luxuriant, tout très coloré et à 2 mn à pied du zocalo, parking en prime ! Un havre de paix !!!!!!!😇😇 L’opération repas du soir relèvera d’une opération commando😎 entre les restaurants fermés, notre souhait de manger enfin autre chose que des tacos etc…On atterrit chez un italien qui régalera nos papilles d’européens pendant les trois soirs passées à San Cristobal.

Jeudi 21 février Le moral étant un peu en berne 🙁entre un Mexique qui ne répond pas vraiment à nos attentes et l’épuisement des deux jours de routes, nous partons vers le grand marché. Exactement ce qu’il nous fallait !!!!!!!!!!!!!! Des étals colorés, des fruits, légumes, les costumes des différentes communautés, le sourire des mexicains : ON ADORE !😇😇😇 On y déambulera pendant 2h30 . La ville, elle-même nous ravit : quel beau melting pot . Et que dire de la cathédrale et de l’église Santo Domingo ! Déjeuner dans le patio de la madre tierra. Après-midi musées ! Le centre de développement de la médecine maya, explication en français sur les 5 types de guérisseurs : l’herboriste, la sage femme…. Scènes reconstituées et film sur l’accouchement . Une petit heure bien intéressante. Musée Na Bolom : collection du danois Franz Blom et sa femme Gertrude Doby sur la culture des lacandons. Nous trouvons l’entrée un peu chère et le musée pas très vivant. Bref bof ! Musée de l’ambre : minuscule musée qui explique les origines de l’ambre ( résine fossilisée), sa façon de différencier le vrai et le faux et exposition de belles pièces. Intéressant. Après une longue pause dans le patio à écrire le carnet de voyage entre autre, nous finissons la soirée chez l’italien. Attention, nous sommes en février, c’est l’hiver et à 2200m il fait frisquet, pensez aux petites laines !

Vendredi 22 février Nous partons pour San Juan Chamula. Les Chamulas ( hommes aux tuniques en laine blanche et femmes aux jupes en laine noire ou blanche) pratiquent encore leur propre culte religieux. Il est possible de visiter l’église ( on paye un droit d’entrée) mais photo strictement interdite. Nous y passerons 45 mn, assis dans un coin, à observer ces pratiques. L’église est dépouillée des bancs traditionnels et les fidèles pratiquent à même, le sol lui-même recouvert d’épines de pins. Ils allument de nombreuses bougies . Pour ceux qui viennent s’y faire soigner, les curanderos frottent le corps de leur « patient » avec une poule, puis la passe au dessus des flammes et finissent par la tuer en lui tordant le cou ( âme sensible comme certains d’autre nous, s’abstenir !😮) .Ils boivent ensuite un alcool ou un coca pour roter et ainsi expier le mal .C’est à la fois fascinant et terrifiant ! Bercés par la musique et subjugués par cette ferveur, nous aurons du mal à quitter les lieux. Le billet retiré à l’office de tourisme permet à la fois l’accès à l’église et au petit musée, très sommaire mais exposant les différents costumes traditionnels. Un grand marché se tient dans le centre, très coloré, avec plein d’odeurs… bref comme vous l’avez compris, comme on les aime ! Les photos, à condition que ce ne soit ni des gros plans ni des photos des religieux sont autorisées. Les tzotziles ne sont pas d’apparence très avenants mais si vous leur souriez en premier, ils vous le rendront bien ! De retour à San Cristobal, nous déjeunons à « las fridas » qui nous régalera d’une excellente salade et d’un grand smoothie ! Après-midi, ballade dans San Cristobal, quelques achats d’artisanat et pause dans le patio. On finit chez l’italien décidemment delicioso ! On quittera à grand regret demain San Cristobal qui correspondait beaucoup plus à ce que recherchions au Mexique .

Samedi 23 février Destination Palenque. Nous faisons un premier arrêt aux ruines de Tonina que nous vous recommandons ! Superbe site : une gigantesque pyramide de 80 m de haut adossée à une colline soit 7 palliers qui comptaient aussi 13 temples . Magnifique fresque de la décapitation qui était une pratique extrêmement courante pour ce peuple . Vue imprenable du haut mais attention ça grimpe et personnes sujettes au vertige, ce n’est pas une partie de plaisir ( mon petit coup d’adrénaline du voyage !) .A la fin de la visite, petit tour dans le musée garni de bien belles pièces dont de nombreux calendriers. Comptez pour le tout 2h30 . Nous déjeunons aux « delicias » sous les arcades du zocalo. Reprise de la route : montagne, végétation superbe, paysages splendides mais le chauffeur, à cause des nombreux topes, ne craint pas d’en profiter ! Arrêt à Agua Azul. Belle ballade long des eaux turquoises, végétation luxuriante. On peut s’y baigner . Seul point noir : pour vraiment apprécier la ballade, il ne faudrait regarder que vers l’eau car l’autre côté est entièrement balisé par les marchands d’artisanat . Le site en perd son aspect nature. Autant à l’arrivée, nous n’étions pas emballés pour nous y baigner, qu’après la ballade dans une chaleur humide, nous craquons. C’était …disons …très rafraichissant ! un bon moment. Nous atteignons Palenque à 17h30. De nouveau, notre réservation ne correspond pas à notre attente. Nous cherchons donc un autre toit. Nous choisissons un bungalow à la Aldea perdu au milieu de la végétation . Un bel endroit mais trop cher pour être un coup de cœur. Repas tout à fait ordinaire.

Dimanche 24 février Nous décidons pour visiter Palenque d’adopter la même stratégie qu’à Uxmaal. Nous sommes donc à 8h sur le site et fort heureusement car lorsque nous quitterons le site à 10 h, il y une quinzaine de cars. Nous commençons la visite dans un calme absolu au milieu d’une légère brume et aux sons des singes hurleurs. On se prendrait presque pour Indiana Jones. Le site est splendide, le végétation luxuriante en parfaite harmonie avec les lignes des temples. Palenque signifie « entouré d’arbres ».Les monuments sont moins imposants qu’ à Chitchen ou Uxmaal mais on y trouve une particularité : une crypte funéraire dans le temple des inscription qui contenait le tombeau du roi Pacal. On se perd au milieu d’une multitude de petits temples en essayant de s’imaginer la vie des mayas il y a 1300 ans. Route vers Chicanna que nous atteignons vers 16h30. Nous avons quitté les magnifiques montagnes des Chiapas et retrouvé les routes bien droites mais aussi une végétation beaucoup plus sèche, quel dommage ! Route monotone et par deux fois, nous sommes fouillés : coup de gueule !!!Je m’énerve ; c’est la première fois que je me sens atteinte dans ma liberté dans un pays visité ! Visite du site de Chicanna de style Rio Bec : orientation vers l’ouest, tour massive…Pas très étendu et monuments très abimés. Nuit au rio bec dreams tenu par des anglais. Beau bungalow avec chouette terrasse mais un peu bruyant car proche de la route. Seul point négatif : les prix pratiqués au restaurant qui profite de son isolement . On décide de boycotter le petit-déjeuner.

Lundi 25 février Nous décidons de rejoindre Tulum . Il nous faut rejoindre cette fameuse côte que j’ai tant détestée à l’arrivée. Sur notre passage, le musée de Chetumal est malheureusement fermé. A nouveau fouillés sur la route ! c’est exaspérant !!!😠😠😠😠Nous avons une réservation pour demain au Don Diego de la Selva à Tulum, nous tentons donc d’obtenir une nuit de plus pour ce soir mais c’est complet . Il nous conseille leur 2° hôtel sur la plage ouvert depuis seulement une semaine. On hésite. Mais après quelques tentatives infructueuses car les prix sont partout faramineux, nous acceptons ! Vivre à même le sable c’est quand même pas bien notre truc ! Repas du midi à las Zamas . Ici aussi on y retrouve les prix exorbitants mais emplacement au bord de mer très agréable.. On se ballade un peu avant d’aller passer une après-midi farniente à la plage qui ravit les enfants mais éxaspérent les parents. Le moral est au plus bas 🤪à nouveau car on a retrouvé les prix exorbitants, l’ambiance fric, les mexicains qui vous parlent en anglais et non plus en espagnol, les prix affichés en $US……..Je retrouve le même blues qu’à l’arrivée ! Dîner à la palapa del chino .

Mardi 26 février Il pleut ( eh ben déjà que je n’avais pas le moral !) .On avait prévu de visiter Tulum mais on change nos plans . Le ciel ayant l’air plus dégagé vers Coba, on y file. A peine arrivés, on y retrouve cette impression de dollars sur pattes : parking payant, entrées sans gratuité pour les enfants, wc payants bref on se croirait en France et cela nous rappelle notamment les châteaux de la Loire. Le site est gigantesque . Nous apprécions les lieux non tant pour la beauté des monuments qui sont quand même plus endommagés qu’à Chitchen… mais pour son côté ludique car nous avons loué des vélos . Ceux qui ont lu notre carnet sur le Laos, connaissent mon contentieux avec les vélos😕. Et bien vous allez être étonnés de mon enthousiasme : j’ai aimé cela et je n’ai pas jeté le vélo parterre ! 😉🙂( Ah cela étonne les lorrains hein ?!) J’avoue quand même avoir hésité à pédaler mais cette fois j’avais, d’entrée de jeu, négocier la possibilité de marcher ! Au final, une chouette ballade dans la jungle. Nous mettrons 2h à parcourir les lieux et nous apprécierons plus particulièrement la grande pyramide (42m). Retour sur Tulum. Il est 13h30 et c’est bien dommage de dire que nous ne savons pas trop quoi faire. On épluche le guide et nous dirigeons vers le lagon de Yal-Ku, décrit comme merveilleux : un vrai aquarium. Quand on y arrive, bien entendu c’est non seulement payant et cher mais on y trouve des dizaines et dizaines de personnes, gilet de sauvetage jaune( nouvelle race de poisson clown😉, ), masque, tuba se disputant un bout de lagon qui devait être très joli ! On ne paye pas, on préfère quitter les lieux. On entamera la discussion avec des français en panne, échangeant nos points de vue sur notre voyage . Nous voilà rassurés, eux aussi sont déçus par ce coin du Mexique et pour les mêmes raisons. Nous partons, en milieu d’après -midi, visiter les ruines de Tulum. Le mauvais temps s’est dissipé et l’accès à la plage, en cours de visite sera le bienvenu. Le site est joli et original avec sa situation sur une falaise mais tout est presque trop bien bordé, ceci de part la végétation très entretenue. Nous passons la nuit au Don Diego de La selva, dans de superbes palapas, au milieu d’un beau jardin, piscine en prime. Ce B and B est tenu par deux français super sympa ! Nous dînerons sur place : demain c’est mon anniversaire 😊et mon mari a la délicate attention de choisir le super menu😛: langouste et poisson cuit dans la feuille de banane . Même les patrons me bichonneront en amenant un dessert plus qu’amélioré : crêpe flambée au rhum et granité ananas. Quel soirée !😛😛

Mercredi 27 février Aujourd’hui, nous passons la journée à Xel-Ha ; nous avons réservé par internet ( moins 10%) et avons choisi le tout –inclus. Le temps est et restera très maussade toute la journée ce qui ne nous permettra pas de profiter à fond de cette journée. Je ne m’étendrai pas sur ce genre d’endroit qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Le lagon est joli . Ensuite à chacun de juger. En tout cas l’organisation y est parfaitement bien rodée. Retour à notre grand désespoir vers Playa del carmen pour le deux derniers jours. Nous retrouvons la villa don Julian.

Jeudi 28 février C’est le dernier jour, nous allons errer sur la Quinta et après-midi plage. C’est aussi le jour où on se rend compte qu’il va falloir calculer pour réussir à faire rentrer tous les souvenirs dans la valise … Dernier repas à « las cazuelas » un régal !

Nos coups de gueule !😠😠😠 - Les topes( ou dos d'âne) : usant !!!!!!! - La côte dénaturée et ayant vendu son âme au seul roi $ - Les fouilles sur la route par les militaires .

Nous n’avons pas aimé :🤪😕 - La taille des lits en 120 - Les routes non ou mal indiquées : cela relève parfois du 6 ° sens. - Pour certains d’entre nous : la cuisine mexicaine

Nous avons aimé :🙂🙂 - Les fruits et les glaces - L’ambiance musicale un peu partout - Les temples et sites mayas - Le sourire et la disponibilit�� des mexicains ( à condition d’être loin de la côte)

Nous avons adoré :😇😇😇😇 - les CHIAPAS !!!!!!!!! - La fête à Merida le dimanche. - Le site de Tonina
Open
Itinéraire San Cristobal - Palenque - Tikal
Bonjour, nous partons dans un mois, pour un tour de 3 semaines , sac à dos. L'itineraire est presque bouclé : cancun, Valladolid 4 nuits, uxmal 1 nuit, campeche 2 nuits , san christobal 3 nuits, Palenque 1 nuit, El remate 3 nuits , bacalar 1 nuit et retour par Tulum 2 nuits; Je bloque sur la nuit à Palenque car j'arrive le soir de san christo et repart le matin : faut-il enlever Bacalar pour y faire une nuit de plus ? Merci de vos réponses
Open
Itinéraire sur le Mexique (Yucatan?)
😮Nous essayons de préparer un voyage au Mexique avec nos 2 enfants âgés de 4 et 8 ans. le Yucatan serait idéal pour la mer des caraïbes mais le tourisme +++ nous effraie. Nous aimons découvrir le vrai quotidien des autochtones et détestons rester dans de grands hôtels luxueux coincés dans des animations touristiques. Alors, ceux ou celles qui peuvent nous conseiller sur un bon itinéraire découverte et sûr avec des enfants ?

Merci d'avance pour les infos.

Info: nous avons fait le Guatemala avec notre fille de 3 ans en 1998, aventure riche et inoubliable...si cela vous intéresse !!
Open
Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage)
Bonjour,

En ce moment je poste pas mal car je cherche une destination pour mon voyage de noce. Nous nous sommes décidé et ca sera surement le Mexique (ou peut être Cuba). En admettant que ca soit le Mexique j'essaie de nous faire un petit Itinéraire sur trois semaines (19 jours plutot en comptant le trajet avion).

Déjà nous allons éviter les hotels de luxe et voyages organisés. Nous aimons plutôt visiter les sites en pleines natures, pyramides mer lac rivière .... éventuellement les musées mais moins, nous preferons les activités en pleine air. Nous aimons bien sûr aussi la plage, farniente et fiesta. Et bien sûr rencontrer les locaux.

Après le pays est tellement grand que nous ne savons pas quoi visiter ou du moins par ou commencer, prendre l'avion jusqu'à Mexico, puis aller jusqu'à Cancun en passant par Acapulco et d'autres coins sympa .... , nous ne savons pas ...? Comment bouger dans le pays ? voiture ou bus ? avion ?

Comme c'est la première fois nous ne savons trop comment nous y prendre, nous voulons voir le plus de choses possible;

Merci aux expert de nous donner des tuyaux ou conseils.!
Open
Vos avis sur mon itinéraire au Mexique?
Bonjour!! J'aimerais que vous me donniez votre avis sur mon itinéraire sur le Mexique, me dire si je peux enlever certaines place, ou bien en rajouter d'autres... Aussi, il y a certaine information que je ne connait pas, pourriez vous m'aider svp?? Merci!! P.S. Les infos entre les villes sont les infos sur le transport, en bus évidemment, ainsi que la durée du trajet.

Ciudad juarez--15$us (3hrs) Casas Grande (Paquimé)--20$us 5hrs Chuhuahua--(le train) 80$us 13hrs, mais la...p-e un arret à Creel...à voir... Los Mochis-20$us 5h30 Mazatlan-27$us 7hrs Puerto vallarta-38$us 5hrs Guadalajara-20$us 4hrs Manzanillo-7$us 1h30 Colima-5$us Zitacuaro (angangueo) (Sanctuaire des papillons)-5$us Morelia-11$us 3hrs Queretaro-6$us 1h San miguel de Allende-6$us 1h Queretaro-18$us 3h Toluca--??????? Malinalco--?????? Cuernavaca-5$us 2hrs Mexico-9$us 2h30 Puebla-2$us 1h Tlazcala-6$us 1h30 Mexico-2$us 1h Teotihuacan-??????? Tula de Allende (Museo national del Nirreinato)-????? Mexico-20$us 5hrs Poza Rica-17$us 3hrs Veracruz--28$us 6h30 Oaxaca--Par à 21hrs, mais pas savoir le prix ni la durée du trajet...environ 6hrs Puerto Angel (playa Mazunte)--???????? Huatulco--21$us 8hrs Tuxtla Gutierrez--6$us 2hrs San Cristobal de las Casas--Tour organisé à partir de San Cristobal, mais je sais pas le cout... Agua Azul --??????? Palenque--Tour organisé à partir de Palenque, mais je sais pas le cout... Bonambak et Yaxchilàn--Retour Palenque--8$us 2h30 Villahermosa--8$us 3hrs Ciudad del Carmen--12$us 2h Campeche (Edzna)--4$us 2hrs Hopelchèn (Route à puuc)(Uxmal)--??????? Muna--??????? Mérida--1$us 1h Progreso--1$us 1h Mérida--3$us 1h30 Izamal-5$us 2h30 Valladolid (Chichen Itza)--4$us 2hrs Rio Lagartos-4$us 1h Tizimin--9$us 3hrs Cancun--Bateau, traversier combien... Isla Mujeres --5$us 1h Playa del Carmen-traversier combien???? Cozumel-4$us 1h tulum--2$us 1h Coba --?????? Rio Bec sites--?????? Chetumal--12$us environ 4hrs, tout dépendant de la frontière!!! Belize ciudad

Merci beaucoup!!! bye bye Marie
Open
Hôtel pas cher pour le Mexique?
Je pars en novembre pour le Mexique et le Guatemala ! recherche bons d'hotel pas trop cher surtout pour le Mexique ! ( Taxco, Puebla, Oaxaca, Tuxtla, San Cristobal, Palenque ). Cherche aussi info pour rejoindre Palenque à Tikal Merci A+
Open
Visite organisée de Calakmul (Mexique)
Bonjour,

Je pars seule au Mexique (Yukatan/Chiapas) du 25 novembre au 21 décembre 2008. Avant de "terminer" mon voyage par un séjour à Playa del Carmen, j'aimerais essayer de visiter un peu la réserve et le site de Calakmul. Mais c'est tellement perdu que ça revient très cher.

Après contact avec le Rio Bec Dreams, à Xpujil, je vois que même de là-bas, on est vite à 150 dollars pour un trajet en taxi, sans guide. Et comme je serai seule, dur de partager les frais.

Donc j'hésite à aller à Chetumal et voir depuis là-bas si je peux m'incruster avec un petit tour organisé qui ne me coûterait "que" 100 dollars max (j'ai vu des prix similaires - 750 pesos - sur d'autres discussions ici, au départ de Campeche).

Est-ce quelqu'un aurait des trucs et astuces, ou le nom d'une agence à Chetumal?

Merci d'avance...
Open
Votre avis sur mon itinéraire au Mexique?
Après quelques mois de réflexion ( je vous ai déjà sollicité en janvier dernier ), moults hésitations, négociations avec conjoints ( intraitable sur le fait qu'un passage sur la cote Pacifique était absolument nécessaires ) et enfants ( séjour dans la jungle ) , je vous présente mon itinéraire. Qu'en pensez-vous? Pour rappel nous sommes une famille de 4 adultes et 2 enfants de 4 et 10 ans. nOus dérmarrerons l'itinéraire en nous déplaçant en bus, puis le désir de liberté l'emportera en fin de séjours, nous louerons alors un véhicule 7 places sur Mérida que nous rendrons à Playa del carmen ( les Frais d'abandon était trop cher si nous prenions le véhicule à Mexico , Oaxaca ou tuxtla Guteriez: j'ai tout essayé ), ceci dit il me reste à examiner le cout des loueurs sur mérida et frais d'abandon sur Playa del Carmen. avez-vouz des expériences?.

Tous vos conseils et avis permettront de peaufiner ce circuit.

Jour 1 :Arrivée Mexico 5h35 ;Prendre taxi jusqu’à hotel ( habana). Connaissez-vous cet hôtel?Visite centre Mexico en city bus

Jour 2 : Mexico :Visite xochimilco ;Musée anthopologie en passant par le jardin du chapultepec;Nuit a l’hotel habana

Jour3 : Départ en bus pour OAxaca.Installation hotel Oaxaca réal: Connaissez-vous cet hôtel?

Jour 4 Oaxaca:Excursion hierbe el agua

Jour 5 :Oaxaca:Excursion Monte alban

Jour 6 :Départ Oaxaca par navette jusqu’à Potchula ( zipolite );Arrivée Zipolite Installation hotel Castillo Oasis:Connaissez-vous cet hôtel?

Jour 7 :zipolite :Coopérativa éco turistica la ventanilla

Jour 8 :Zipolite :Repos le soir :Bus de nuit pour San cristobal

Jour 9 :SCDLC : installation hotel Casa Margarita ? Qu’ en pensez-vous ?Visite de la ville

Jour 10 : SCDLC :Découverte village alentours ou Canyon de sumurido : quel est votre avis ?

Jour 11 :Route vers Palenque :Hotel ED et margarita : qu’en pensez-vous ?

Jour 12 :Palenque : excursion Misol Ha et Agua Azul

Jour 13 :Palenque : ruine et jungle;Départ de nuit pour Mérida

Jour14 :Arrivée Mérida. Mérida : prise véhicule de location pour 1 semaine .Nuit UXMAL Nuit à Uxmal : quel hotel nous conseillez-vous ?

Jour 15 :Visite Uxmal ( est ce vraiment nécessaire ? ) Route vers izamal . Nuit Izamal : quel hotel nous conseillez-vous ?

Jour 16 :Route Chichen itza - cenotes Visite chichen itza si spectacle du soir Hotel : Valladolid . que nous conseillez-vous ?

Jour 17 ;Visite Chichen itza ( si on décide de ne pas visiter le soir )Cenote ;Route vers tulum et nuit à tulum : Que nous conseillez –vous comme cabane en bord de plage ?

Jour 18 : :Tulum ;Akumal

Jour 19 ::Tulum ;Réserve sian kan

Jour 20 :: Tulum ; Parc Xel- ha ( qu’en pensez-vous ?). si on ne va pas sur ce parc, on partira plus tot sur PDC .

Jour 21 : mer31juil :Route vers PLaya del carmen et remise du Véhicule

Jour 22 : Playa del Carmen Départ de cancun en après midi
Open
Auberges de jeunesse et hôtels pas chers en Arizona et au Mexique?
Bonjour ! J'ai 18 ans et avec un ami on aimerait organiser un petit voyage en Amérique, mais on manque un peu d'infos :) J'ai une très bonne amie en Arizona, et nous pourrions loger chez elle. J'ai aussi de la famille aux environs de mexico chez qui nous pourrions passer une petite semaine. Notre plan serait de prendre l'avion jusqu'en Arizona, rester +-10 jours là bas, ensuite prendre un bus pour descendre au Mexique jusqu'à Mexico. Après, nous reprendrions un bus pour prendre l'avion a Phoenix. (Vu que les aller retour sont bcp moins cher que deux aller simple.) Nous voyagerons principalement en transport en commun. Les grandes questions que je me pose :

1)Peut-on passer la frontière Arizona/mexique en bus facilement et sans ennuis ? 2)Les bus sont-ils fort présent au mexique ? (Assez pour voyager de ville en ville) Coûte-t-ils cher? 3)Comment ça se passe pour se loger au mexique ? Il y a des auberges de jeunesses, des hotels pas cher ? (Nos moyens sont limités :)) 4)Quels sont les plus beaux endroits à visiter? Les endroits à éviter ? 5)Qu'en est-il de la sécurité là bas? 6) toute information utiles auxquelles je n'ai pas pensé :p

Merci beaucoup de votre aide !
Open
Itinéraire et hébergement au Mexique (1er-22 juillet)
Bonjour, Nous allons au Mexique du 1 au 22 juillet. Beaucoup de questions: notre itinéraire est le suivant: arrivée sur mexico - puebla- oaxaca - tuxtla gutierrez- san cristobal de las casas - palenque - chetumal et riviéra maya.

1. Nous avons réservé nos billets (malheureusement) montréal-mexico - montréal. Donc nos options sont les suivantes: * louer une voiture pour trois semaines et faire l'aller-retour.Nous reviendrons plus rapidement par le nord probablement. * Ou prendre le bus jusqu'à la riviera maya et prendre un vol interne de cancun à Mexico.

Qu'en pensez-vous? Nous sommes habitués à faire des voyages en voiture car nous allons chaque année en virginie à 14 heures de route de la maison.

2. Parmi les villes que nous avons sur notre itinéraire, combien de temps pensez-vous que nous devrions passer dans chacune et où devrait-on dormir à votre avis (dans laquelle de ces villes)?

3. Avez-vous des idées de posadas ou petits hôtels à nous suggérer? Nous voulons le bon prix, une piscine si possible (car nous avons deux ados) et la propreté.. Nous aimons bien les petits endroits simples.

4. Sur la riviera maya, nous voulons passer au moins dix jours. Où devrions-nous habiter à votre avis?

Merci de vos bons conseils! 😉😏 rosie
Open
Itinéraire de deux/trois semaines au Mexique en août 2009
Salut tout le monde. Je viens de finir mon itinéraire pour le Mexique. Pour info je pars entre 2 à 3 semaines au mois d’Août 2009. A noter que je suis plutôt flexible sur la durée de mon voyage.

Donc voilà ce que je compte faire dans les grandes lignes. Donc merci de me dire si cela est faisable dans les temps et si je couvre une majorité des choses « à voir » au Mexique.

Je suis très ouvert aux commentaires, remarques, astuces et autres petits conseils permettant de transformer cet itinéraire J

Le voici, le voilà :

Mexico : 3 jours et départ le soir 1. - le Zocalo 2. - Notre Dame de Guadalupe 3. - Teotihuacan (vaut vraiment le coup ?) 4. - le musée archéologique => bon choix d’activité ? autres choses à voir

Avion direction Cancùn (1 journée et une soirée). Que visiter ?

Isla Holbox

Tulum (réserver Cabanes : adresse ?), Xel Ha, Akumal, Diamante K : 2/3 jours

Palenque / Agua Azul : 3 jours

Yaxchilan / Bonampak : 2 jours

San Cristobal de Las Casas : 2 jours

Oaxaca : 2 jours

Puebla : 1 jour

Faut il que je passe absolument par Playa Del Carmen ?? Et sinon au niveau des cenotes, lesquelles faire ??

Pour finir je compte partir avec un budget de 750/800 € pour 3 semaines avec voyages en bus, nuit en auberge de jeunesse …

Voili voilou merci beaucoup d’avance pour votre aide.

A bientôt.

Arnaud
Open
Itinéraire de 13 jours dans le Chiapas avec enfants (Mexique)
Bonjour,

Je pars en voyage au Mexique en famille avec mes 2 enfants de 4 et 7 ans dans 3 semaines et j'aurais besoin de conseils sur mon itinéraire.

Moi et mon mari avons pas mal voyagé en sac à dos sans trop d'organisation en amont, mais depuis que nous avons les enfants, j'essaie de prévoir un peu plus...malheureusement on ne se refait pas et à 3 semaines du départ je ne suis pas encore bien fixée! Les enfants ont déjà un peu voyagé (Haiti, Vietnam, Guadeloupe, Martinique, Maroc, Malaisie, et Europe) et je ne suis pas très inquiète pour eux, mais je ne voudrais pas que le rythme soit trop soutenu.

Nous atterrissons à Mexico et j'avais dans l'idée de prendre un vol pour le Chiapas et y faire un circuit de 13 jours en louant une voiture. Itinéraire assez classique passant par Chiapas del corzo, San Cristobal, puis Comitan, les lacs de montebello. Ensuite j'hésite à faire la grande boucle jusqu'à Bonampak et Yaxchilian en passant par Las Nubes et/ou Las guacamayas pour rejoindre ensuite Palenque puis avion à Villahermosa. Nous ne souhaitons pas faire trop de route chaque jour donc j'imaginais couper le trajet par 1 nuit au moins à chaque étape. Pensez-vous que tous ces stops vaillent le coup? N'est-ce pas un peu redondant? La route entre les lacs de Montebello et Bonampak n'est-elle pas trop risquée ou trop longue, surtout avec des enfants? J'ai l'impression que la plupart des voyageurs visitent le chiapas bien plus rapidement. Nous sommes plutôt adepte du slow trip et en général nous préférons rester quelques jours au même endroit au moins une fois dans le voyage (surtout avec les enfants), mais sur notre parcours un lieu le mériterait-il? sinon pour plus de variété devrions nous raccourcir le circuit au chiapas et envisager d'aller un peu plus loin vers Campêche ou calakmul par exemple? ou quelques jours à mexico et alentours? Nous aurions bien aimé aussi voir le bord de mer (ou plutôt d'océan) mais est-ce qu'un détour vers Boca del cielo vaudrait le coût? la baignade est-elle possible avec de jeunes enfants et n'est-ce pas un peu "mort" hors saison?

D'avance merci pour votre aide et vos conseils!
Open
Itinéraire Mexico-Cancun en deux semaines?
Bonjour à tous,

Nous partons avec mon ami du 04/06 au 17juin avec une arrivée à mexico et un départ de cancun. Voici une idée d'itinéraire, j'aimerai avoir votre avis ..

samedi 04/06 arrivée mexico 18h55 dimanche 05/06 : visite de mexico lundi 06/06 : teotihuacan avec un départ en bus de nuit le soir pour Oaxaca mardi 07/06 arrivée à Oaxaca mercredi 08/06: Oaxaca jeudi 9/06 : une des plages du pacifique mais laquelle ??? vendredi 10/06: plages pacifique et départ pour une halte à san cristobal samedi 11/06 : san cristobal puis départ pour palenque dimanche 12/06 : palenque avec départ le soir pour voyage de nuit vers merida lundi 13/06 juin : merida mardi 14/06 : merida et départ en fin de journée pour tulum mercredi 15/06 : tulum jeudi 16/06 : tulum vendredi 17/06 : départ pour vol à cancun en début d'après midi

Est-ce que vous pensez que cela est faisable sans trop "courir" ??

merci de vos avis, au plaisir de vous lire
Open
Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya
Bonjour à tous!

Depuis le temps que nous en parlions de ces cités Maya en rêvant sur des ouvrages ou devant des reportages ! Oh, je dirais bien depuis que l’on se connaît, JP et moi. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous, seniors plus très alertes (JP bien fatigué par une méchante maladie et surtout la chimio qui va avec😠), et moi, Michèle (plus en formes à présent😕 qu’en forme olympique), étions très attirés ces dernières années par les USA, sans pour autant en oublier certaines de nos envies. Et là, juste avant de partir dans l’Ouest US l’année dernière, nous avions décidé que le prochain voyage serait le Mexique. Comme nous rentrions tard de notre long périple (début juillet) et que je voulais absolument partir en février ou mars, il fallait s’y atteler sans tarder. J’avais donc commencé à réfléchir pas mal au printemps dernier, - interrogeant plusieurs personnes sur le(s) forum(s) (au passage merci beaucoup pour votre aide), - lisant pas mal de blogs et de carnets (et je peux vous dire qu’il y en a de la lecture et de la photo ! Du style quand tu les vois😮, tu te dis : « Je pars demain »), - épluchant tout un tas de sites dédiés… et même des sites espagnols. Là, c’était plus dur quand on ne maîtrise pas la langue des amants, mais à cœur vaillant rien d’impossible (surtout avec un dictionnaire😉 car avec le traducteur Google, parfois, c’est pire que la VO : on ne comprend rien🤪).

Fin juillet, il est temps de se décider.

Après avoir tourné dans tous les sens (comme d’hab me direz-vous😛, je sais, je tourne beaucoup) différents itinéraires, incluant les Chapias, et pourquoi pas Veracruz et son carnaval, ayant même envisagé de rejoindre Cuba depuis Cancun…. (après tout, ce n’est pas très loin à vol d’oiseau et ça économise une traversée), bref, après avoir tourné, disais-je, j’ai fini par demander à JP : - Mexico grand tour ? – compter 5 semaines pour mon projet, incluant la péninsule du Yucatan - Mexico City et la Péninsule du Yucatan ? - Mexico et Cuba ? – Oh bon sang, presque 2 mois !😮 - Cuba avant que les Américains et le tourisme de masse n’altèrent son âme ? Quand je dis tourisme de masse, n’allez pas y voir un quelconque snobisme de ma part. Je parle de la masse braillarde et mal élevée, sans respect, que l’on rencontre sur certains sites, de la masse braillarde et avinée jusqu’à la grossièreté que l’on rencontre dans certains hôtels…. 😠 Allez, réfléchissez, vous en avez rencontré.

JP a choisi : on reste sur le Mexique, et ce sera la ville de Mexico et la Péninsule du Yucatan et ses cités Mayas. Mais pas que, nous le verrons.

Nous partirons en février. Pourquoi février ? Non, ce n’est pas la lubie d’une personne libre comme l’air qui peut choisir la période qu’elle veut. Ni un caprice de vieille dame gâtée 😇 (attention, que personne ne souligne : je n’ai pas dit gâteuse). Février ? J’avais dans un coin de mon cerveau le conseil d’un ancien collègue mexicain qui m’avait parlé de cette période comme étant très favorable. Période sèche, température agréable, hors spring break des américains, meilleure période pour les oiseaux, prix des vols raisonnables. C’est ti pas de bonnes raisons ? Bingo ! Le conseil s’est avéré des plus avisés.

Et les déplacements : Un vol sur IBERIA multi destination à 1073 € pour deux (Air France et les autres compagnies classiques étaient hors de prix). - Aller : Toulouse/Madrid/Mexico - Retour : Cancun/Mexico/Madrid/Toulouse – Un peu (beaucoup) galère, on le verra. Un vol interne Mexico/Cancun sur Interjet à 189€ pour deux. Une voiture louée Chez Alamo à Cancun : trop cher au finish, près de 600€ pour 2 semaines. En plus, pas de la première fraîcheur, la voiture, mais qui remplira sa mission. Une VW Jetta.

C’est parti ! Nous quittons notre vieille Europe le 3 février 2017 sous la menace de tempête (aiiiie l’avion, ça va donner quoi ?😕).

Ayant choisi Iberia pour son prix attractif, j’ai l’espoir que le Sud sera épargné, puisque nous mettons le cap sur Madrid. Nous embarquons avec un peu de retard, qui sera comblé à l’arrivée à Madrid. Un vol dans les nuages d’un bout à l’autre, sans aucune vue sur les Pyrénées – et c’est dommage car en cette période, la vue doit être bien belle. Pas la moindre petite perturbation, et je suis rassurée. Le temps de transfert est limité, mais heureusement, tout s’enchaîne à merveille, de tapis roulant en shuttle, nous voilà installés dans un Airbus A340-600 qui est loin d’être plein. Je m’attendais à piquer sur le Sud. Mais non ! Des tempêtes sont annoncées dans le Nord et on « monte » ?????? Mais de tempête, point sous nos cieux. Ouf, je vais pouvoir me relaxer. Donc, on monte, pas autant que pour les vols desservant les USA, mais quand même, et quand je vois « Chicoutimi » sur mon écran, je me dis que nous sommes encore bien loin de Mexico, là, au-dessus de toute cette blancheur canadienne. Un peu de nostalgie en pensant à l’un de nos voyages précédents, pas si ancien que ça. Après le Québec tout blanc, les grands lacs gelés, Chicago, la Floride, nous arrivons à Mexico dans la grisaille la plus complète.

Mexico = grisaille. La brume ? La pollution dont on parle tant ? Impressionnant : tout est gris, et l’heure tardive en rajoute une couche. PAS BEAU Mexico et ses alentours vu d’en haut😕.

Et après ? Affaire à suivre😉.

L’avion est pile poil à l’heure, 18h25 heure locale. Nous sommes ravis😏, car nous ne savons pas encore ce qui nous attend.

« Et le programme ?» me direz-vous. Le voici ! Vous n’imaginiez quand même pas que j’allais faire l’impasse, manière de changer un peu mes carnets ? Les étapes sont courtes, de façon à nous ménager et à improviser le cas échéant. J’avais juste trois impératifs : 1) Etre à Mexico un dimanche soir 2) Visiter Xochimilco également un dimanche 3) Etre à Merida un lundi soir Et je vous dirai pourquoi le moment venu. Trois semaines ne seront pas de trop, mais je me suis emmêlée les pinceaux dans ma réservation et Mexico City en fera les frais😕. Décidément, il est dit que je manque toujours de temps pour les villes. J1 – Arrivée Mexico J2 – Visite Mexico.Commencer par le Museo Nacional de Antropología J3 (dimanche) – Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo, et autres musées alentour Après-midi, suite visite Mexico J4 – Mexico : Teotihuacan, Notre-Dame-de-Guadalupe, suite visite du Zocalo en fin d’après-midi. Pour les 4 nuits : Hotel Catedral à côté du Zocalo J5 – Vol pour Cancun et route vers Tulum – Nuit Mestizo Gallery Tulum J6 – Reserva de la Biósfera Sian-Ka'an – Nuit Tulum J7 – Site de Tulum, Cenote Azul – Nuit Tulum J8 – Akumal, Route vers Chichen Itza : Cenotes de Dzinup, Grutas de Balankanché, Cenote It Kil – Nuit Hotel Chichen Itza J9 – Chichen Itza, Izamal – Nuit Macan Che B&B Izamal J10 – Marché d’Izamal le matin, Cimetière d’Hoctun au passage, Route vers Celestun – Nuit Castillito Kin-Nah Celestun J11 (lundi) – Reserva de la Biosfera Ría le matin, Route vers Merida– Nuit Gran Hotel Merida J12 – Merida – Nuit Merida J13 – La route Puuc : Uxmal, Kabah, Sayil – Nuit Uxmal Resort Maya J14 – Labna, Edzna, Campeche – Nuit Hotel Socaire Campeche J15 – Campeche– Nuit Campeche J16 – Becal, Hacienda Yaxcopoil – Nuit à l’Hacienda – l’idée me plaisait bien) J17 – Valladolid – Nuit El Meson del Marques Valladolid J18 – Ek Balam, Hacienda San Lorenzo Oxman et son Cenote (GROS FLOP 😕!) – Nuit Valladolid J19 – Route vers Cancun pour 2 jours de farniente en all inclusive – Nuits Omni Cancun Hotel and Villas J20 & J21 – Bulle complète J22 – Départ pour Toulouse

Le temps de sortir de l’avion et on se retrouve ?
Open
Horaires de bus Chiapas - Guatemala et itinéraire d'une semaine?
Bonjour :-)

1 / Je souhaite rejoindre le Guatemala depuis san Cristobal ou Tuxtla au Mexique (sachant que je prendrai un bus de nuit depuis Mérida pour arriver au petit matin dans le Chiapas). Je ne trouve nulle part d'info sur les fréquences et horaires de bus. Avez-vous des infos?

2 / En 1 semaine, pensez-vous qu'il est faisable de faire atitlan et ses villages, antigua, 1 volcan actif, tikal et retourner à merida par palenque? On compte tout faire en bus et transport local.

Merci! 🙂
Open
Itinéraire et petits treks pour quinze jours seule au Mexique?
hello,

Je viens de prendre un billet lastminute (et oui prix plus avantageux) pour le Mexique avec départ mardi prochain, en si peu de temps dure de lire tout les guides, je cherches donc des personnes ayant deja visiter ce pays et prêtes a me donner quelques bon tuyaux !

J'atteris a Cancun (oui fort touristique) et je n'ai que deux semaines, je souhaiterais visiter des endroits pas trop touristique (mais tout de même sure, car je suis une fille seule) et faire quelques petits trek, donc un voyage actif et sportif ! quelqu'un aurait fait un itinairaire sympa a partagé? Tout conseil est bon à prendre ! Merci 🙂
Open
Guyane vers Mexique à petit prix
Bonjour,

En septembre je pars en Guyane visiter des amis et je souhaiterais par la suite partir au Mexique. Jai regardé un petit peu les vols et des solutions sur Internet mais je n ai pas trouvé grand chose au départ de la Guyane. Quelqu'un aurait il un bon plan, un itinéraire qui ne serait pas trop cher? Sachant que restant trois mois jai le temps! Merci beaucoup!
Open
Népal ou Mexique pour trois semaines en août à petits prix?
Bonjour à vous,

Je vous explique mon problème. Avec mon copain on voudrait partir 3 semaines en août faire un voyage en itinérant. Notre 1er choix a été le Mexique. J'ai acheté le Lonely Planet, préparé le voyage, l'itinéraire (Mex-Puebla-Oaxaca-San Cristobal-Merida-Tulum + ruines qui vont avec, quelques excursions organisées). Seulement, étant étudiants, nous ne pouvons acheter notre billet d'avion qu'à la dernière minute (ou alors fin juin), étant obligés de se faire des sous avant. J'ai trouvé des billets pour le Mexique, sur le net, à 996€ et quelques du 10/08 au 31/08. Je crains juste que notre séjour là-bas soit particulièrement coûteux (j'ai compté environ 20 $ par nuit dans des hotels "bon marché" selon le LP). Bref, on a peur de ne pas réunir l'argent nécéssaire pour ce voyage, et on serait vraiment déçu de ne pas partir.

Le changement de destination pourrait peut-être être une solution... Beaucoup de pays nous attirent, mais en pesant le pour et le contre, on pencherait pour le Népal. Billet d'avion à 960€ du 10/08 au 31/08. Vie pas spécialement cher je pense là-bas? Qu'en est-il de la sécurité? de la periode (j'ai lu qu'au mois d'août les sentiers de rando sont boueux)? etc. Je n'ai pas du tout préparé le voyage, on vient vraiment juste d'y penser... Mon copain est métis, ça pose pas de problème j'imagine? (au Pérou il se faisait scruter 😉)

Bref, si vous pouvez me conseiller, je sais bien que ces 2 destinations sont completement différentes, mais elles nous attirent l'une comme l'autre, et on veut vraiment PARTIIIR. On aurait un budget de 2000€ MAX billet d'avion compris...

Merci 🙂
Open
Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas?
Bonjour, Après réflexion, nous avons choisi comme pays le Mexique pour voyager fin février début mars et plus précisemment le Yucatan et le Chapias. Pouvez-vous me dire si cet itinéraire est faisable en 15 jours sur place sachant que je serai enceinte de 4 mois. Nous comptons prendre les bus. J1 bus cancun pour valladolid (excursion autour) J2 bus tôt pour chichen itza puis bus pour Mérida J3 Mérida J4 bus pour Uxmal et visite aux alentours puis bus en soirée pour Campeche Ca risque d'être compliqué de se trimbaler notre sac à dos ! J5 Campeche et bus de nuit pour San Cristobal J6 San Cristobal J7 San Cristobal J8 San Cristobal J9 bus pour Palenque et visite du village J10 Palenque J11 Palenque et bus de nuit pour Chetumal ou Tulum J12 J13 Tulum Plage J14 visite des ruines et plage J15 Playa del Carmen ou Cancun en prévision de notre avion le lendemain J16 Départ de Cancun

Pouvez-vous me dire si nous comptons passer trop de temps à certains endroits ou pas assez au contraire. 3 jours à San cristobal est ce suffisant et deux jours et demi à Palenque ? Que voir autour de San cristobal ? Il nous reste un jour entre Palenque et Tulum avez vous des idées ?? MErci d'avance pour votre aide !!!
Open
Avis sur itinéraire de deux semaines au Mexique
bonjour à tous, nous envisageons de partir 2 semaines en septembre 2009 au mexique et louerait proablement une voiture. Apres avoir parcouru le forum et autres sites, j'ai elaboré un itineraire... dites moi ce que vous en pensez, j'ai peur qu'on soit un peu juste niveau temps...

J1 : arrivée Mexico J2 : Mexico J3 : teotihucan J4 : Vol mexico-oaxaca (arrivée vers midi) J5 : oaxaca : recuperation voiture location J6 : route oaxaca - san cristobal : arrivée en soirée J7 : san cristobal et route vers palanque : arrivée en soirée J8 : palenque et route vers uxmal : arrivée soirée J9 : uxmal - merida J10 : merida - chichen itza J11 : chichen itza - tulum J12 : tulum J13 : repos plage (tulum, playa del carmen, a voir...) J14 : repos plage J15 :retout bxl au depart de cancun

J'attend vos commentaires... :)
Open
Avis sur itinéraire au Yucatan
Après de longues tergiversations, et quelques messages sur le forum, on est quasi décidés sur le programme... Mais je ne résiste pas à vous demander votre avis ;-) On compte louer une voiture, à priori chez Hertz car cela a l'air moins cher (??), réserver l'hôtel la 1ère nuit, et après... c'est l'aventure. On a fait une liste de jolis hôtels où on pourrait s'arrêter... Mais on ne sait pas encore si on va réserver ou non... Bon, on a envie de confort car on va faire Cuba avant dans des conditions un peu plus backpackers !

Votre avis ? Côté itinéraire, est-ce que c'est trop pour 8 jours ? Ou faisable ? Est-ce que vous rajouteriez/enlèveriez des sites ? Côté location de voiture, des conseils ? Côté hébergement, des expériences à partager, des endroits à recommander ? On avait aussi envie de passer 1 ou 2 nuits dans des haciendas, mais les prix sont impressionnants. Vous auriez une bonne adresse ? Il vaut mieux réserver à l'avance ou négocier sur place ?

Merci d'avance pour vos conseils, ils sont toujours en or :-) Anahé

1er jour (11.11) Cancun-Playa del Carmen-Tulum-Chetumal (380 km) Visite : Tulum Hôtel : Chetumal Holiday Inn *****, 2 x 74.--

2ème jour (12.11) Chetumal-Kohunlich-Palenque (520 km ???) Visite : fouiles de Kohunlich Hôtel : Palenque Mision ****, 2 x 72.--

3ème jour (13.11) Palenque-Agua Azul-Palenque (région) Visites : Palenque, Cascades d’Agua Azul, Yaxchilan, Bonampak : SELECTION Hôtel : Palenque Mision ****, 2 x 72.--

4ème jour (14.11) Palenque-Campeche (355 km) Visite : forteresse de San Miguel sur Palenque Hôtel : Campeche Plaza ****, 2 x 54.--

5ème jour (15.11) Campeche-Uxmal-Merida (250 km) Visite : Kabah, Uxmal, (hacienda Yaxcopoil) Hôtel : Merida Villa Merceded *****, 2 x 88.--

6ème jour (16.11) Merida ? Visite : Merida ? Hôtel : Merida Villa Merceded *****, 2 x 88.--

7ème jour (17.11) Merida – Chichen Itza (210 km) Visite : Chichen Itza Hôtel : Chichen Itza Maya Land ****, 2 x 86.--

8ème jour (18.11) Chichen Itza – Cancun (aéroport) (260 km)
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique?
Bonjour! Je pars au Mexique pour 3 semaines avec une amie et j'ai besoin de l'avis d'autres voyageurs pour notre itinéraire. Je croyais que cela allait être facile, il y a tellement de choses à voir dans ce pays!, mais c'est ce qui me cause problème: faire des choix!!! J'ai donc ici une première version. Dites moi si c'est réalisable à votre avis, si certaines choses valent moins la peine ou si, au contraire, on passe à côté de quelque chose d'essentiel. Nous partons du 13 février au 7 mars. Merci à l'avance!!😛

J1: Arrivée à Mexico vers midi. Métro. Hotel. Zocalo. Souper. Dodo J2: Teotihuacan en AM. Retour sur Mexico quand fatiguées. Turibus. Souper J3: Mexico Divers: Palacio nacional, Mirador du Torre latino, Basilicas de la Guadelupe, lucha libre, place Garibaldi (mariachis), UNAM, shopping, etc. (Ce qui nous tente!) J4: Bus pour Morélia (env. 4hres). Visite de la ville. Souper J5: Visite du Santuarios de la mariposa monarca avec un tour organisateur pour une journée. J6:Bus de Morelia à Mexico (env. 4hres) et ensuite de Mexico à Taxco (env. 2h45) J7: Visite de Taxco, shopping de bijoux en argent. J8: Bus pour Puebla (env. 5h00, vue sur volcan Popo si chanceuse). Visite, shopping, etc. J9: Puebla suite J10: Bus pour Oaxaca (env. 5hres) J11: Oaxaca, vsite et marché J12: Bus pour San Cristobal de las Casas (env. 10hres, de nuit) J13: San Cristobal de las Casas J14: Bus pour Palenque (env. 6hres, de jour car vue superbe) J15: Palenque (site maya OU Agua Clara et Azul) J16: Bus pour Yucatan (10-15 hres) J17: Yucatan, plage, farniente, shopping, Chicken Itza, Gran cenote, etc. (peut-etre se baser à Playa del Carmen, plus calme que Cancun, plus agitée que Tulum...) J18: Yucatan suite J19: Yucatan suite J20: Yucatan suite J21: Yucatan suite. Depart de Cancun en soirée

Et voilà! Je trouve qu'on fait vraiment beaucoup de bus, souvent... Et qu'on ne se pose jamais très longtemps, je ne sais trop quand nous pourrons faire les trucs d'entretien obligatoire style lessive de vêtements, etc. Et j'espère que nous ne serons pas malade (ex.turista) ou que l'altitude ne nous affectera pas trop, et que la météo jouera pour nous!!! Je pensais enlever Puebla, mais il semble que, depuis Taxco, nous devions passer par là pour descendre sur Oaxaca de toute façon. Je pensais aussi peut-être enlever Oaxaca ou San Cristobal de las Casas...mais laquelle! Et nous devrons de toute façon passer pas trop loin pour aller dans le Yucatan!!! Si je ne vais pas à Morélia, je sauve 3 jours pour souffler, mais les papillons monarques me tentent vraiment et j'aimais l'idée d'aller un peu au nord de Mexico. Quelqu'un y est déjà allé? Nous ne visitons par beaucoup de sites archéo, mais c'est voulu comme ça.

Merci encore à l'avance pour vos conseils!
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique?
Bonjour tout le monde,

Je me permets de laisser un message sur ce sujet même si je sais qu'il y a plusieurs posts à ce sujet ... mais j'avouerai que je suis enseveli par la masse d'informations que je trouve ...

du coup je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez pour un itinéraire de 3 semaines au Mexique sachant que je préfére plutot le style routard avec au programme les temples, les plages, des randos, farniente et faire la fête ...

Je pensais à ça :

Voici le circuit que j'ai fait : Mexico (musée archeologique, notre dame de guadalupe) Teotihuacan Puebla Oaxaca Monte Alban Mitla San Juan Chamula San Cristobal des las Casas Yaxchilan Palenque Merida Chichen Itza et 2 jours à Playa del Carmen

Le truc c'est que j'ai l'impression que tout le monde met l'accent sur le sud du Mexique ... est ce normal parce qu'il y a plus de choses à voir ??

Et sinon niveau budget pour 3 semaines on a prévu 800 € / personne tout compris ... qu'est ce que vous en pensez ???

Pour finir je compte partir au final 6 semaines avec 3 semaines au mexique et on pensait 3 semaines en équateur ... du coup je zappe l'amérique centrale ... que me conseilleriez vous ? Equateur ou amérique centrale ???

Merci beaucoup beaucoup d'avance pour votre aide
Open

You might also like