Bonsoir,
Je souhaite me rendre au Québec avec mon mari et mon fils (16 ans et handicapé) du 20 au 29 octobre 2012 avec un tout petit budget.
Je recherche un hébergement pour nous trois (même chez l'habitant) à Montréal pour le 20 au soir, à Trois Rivières pour le 21, à Québec pour le 22, La mal baie le 23, Tadoussac le 24, Chicoutimi le 25, Saint Félicien le 26, Trois Rivières le 27 et Montréal le 28.
Je recherche également une location de voiture pendant cette période.
Je vous remercie d avance pour vos bons tuyaux.
bonjour,
Nous préparons un voyage du 2 au 21 juin au Quèbec-AR Montréal-
nous sommes un couple de retraités -60-65 et aimerions faire ce périple en camping car à partir de Québec-
Kamousraka-saint Anne des monts -Forillon-Percé-Baie des chaleurs-(matapedia-temiscoua)-Tadoussac-Baie St Paul-Charlevoix-Quebec-
puis trois jours à MONTREAL
nous aimerions savoir:
-si ce parcours est possible et si nous ne ratons pas des endroits à ne pas rater!!
- le camping car pour le coté liberté mais nous avons lu des forums très négatifs sur la qualité de la prestation-(camping car sales -vieux etc)
Aussi aimerions connaître : -un site de location camping car qui est le mieux rapport -qualité -prix - -quel est le budget à prévoir pour location+camping -vos avis pour savoir si c est une bonne solution à envisager ou plutôt préférer location voiture avec réservation hotel Merci liliane bragoni
Aussi aimerions connaître : -un site de location camping car qui est le mieux rapport -qualité -prix - -quel est le budget à prévoir pour location+camping -vos avis pour savoir si c est une bonne solution à envisager ou plutôt préférer location voiture avec réservation hotel Merci liliane bragoni
Bonjour,
ma soeur et moi (20 et 22 ans) aurons la chance de passer 10 jours au Québec début août. Nous aimons les voyages sportifs orientés nature et avons un petit budget; nous voulons donc privilégier les bus (pas le plus pratique mais je me suis renseignée, ça devrait fonctionner !) et les campings. Grâce aux nombreux sujets de discussion à propos du Québec j'ai réussi à faire un itinéraire, mais j'ai encore des hésitations sur les dernières étapes donc j'aurais besoin de quelques avis... A savoir: nous atterrissons à Montréal (que nous connaissons déjà) le 24 juillet et filons à Ottawa pour assister à un mariage. Nous serons donc à Ottawa jusqu'au dimanche, pour commencer notre périple e lundi 1er août.
29/07 : arrivée à Québec en début d'après-midi 2 nuits à l'auberge "Maéva Québec"; visite de la ville et passage aux chutes de Montmorency
31/07: arrivée à Baie-Saint-Paul dans l'après-midi 01/08: parc des Grands Jardins 02/08: parc des Hautes-Gorges 3 nuits au camping "Le Balcon Vert"
03/08: arrivée à Grandes-Bergeronnes en début d'après-midi 2 nuits au camping "Paradis Marin" (reste à trouver un moyen d'y aller depuis Grandes-Bergeronnes...)
05/08: arrivée à Saint-Prime en fin de journée 2 nuits au camping de Saint-Prime
07/08: retour sur Montréal pour prendre l'avion le lendemain, 08/08
Mes interrogations sont donc plutôt sur la partie post Grandes-Bergeronnes: au départ je voulais passer une nuit à Sainte-Rose-du-Nord et une à Saint-Prime, mais finalement je trouve que ça fait court, et je n'ai pas trouvé d'hébergement petit budget à Sainte-Rose-du-Nord. Est-ce que ce village vaut vraiment le coup ? (la même question se pose pour le lac Saint-Jean ?). Toute remarque sur le reste de l'itinéraire est par ailleurs la bienvenue !
En espérant que quelqu'un pourra m'aider 🙂 Bonne journée,
Marion
ma soeur et moi (20 et 22 ans) aurons la chance de passer 10 jours au Québec début août. Nous aimons les voyages sportifs orientés nature et avons un petit budget; nous voulons donc privilégier les bus (pas le plus pratique mais je me suis renseignée, ça devrait fonctionner !) et les campings. Grâce aux nombreux sujets de discussion à propos du Québec j'ai réussi à faire un itinéraire, mais j'ai encore des hésitations sur les dernières étapes donc j'aurais besoin de quelques avis... A savoir: nous atterrissons à Montréal (que nous connaissons déjà) le 24 juillet et filons à Ottawa pour assister à un mariage. Nous serons donc à Ottawa jusqu'au dimanche, pour commencer notre périple e lundi 1er août.
29/07 : arrivée à Québec en début d'après-midi 2 nuits à l'auberge "Maéva Québec"; visite de la ville et passage aux chutes de Montmorency
31/07: arrivée à Baie-Saint-Paul dans l'après-midi 01/08: parc des Grands Jardins 02/08: parc des Hautes-Gorges 3 nuits au camping "Le Balcon Vert"
03/08: arrivée à Grandes-Bergeronnes en début d'après-midi 2 nuits au camping "Paradis Marin" (reste à trouver un moyen d'y aller depuis Grandes-Bergeronnes...)
05/08: arrivée à Saint-Prime en fin de journée 2 nuits au camping de Saint-Prime
07/08: retour sur Montréal pour prendre l'avion le lendemain, 08/08
Mes interrogations sont donc plutôt sur la partie post Grandes-Bergeronnes: au départ je voulais passer une nuit à Sainte-Rose-du-Nord et une à Saint-Prime, mais finalement je trouve que ça fait court, et je n'ai pas trouvé d'hébergement petit budget à Sainte-Rose-du-Nord. Est-ce que ce village vaut vraiment le coup ? (la même question se pose pour le lac Saint-Jean ?). Toute remarque sur le reste de l'itinéraire est par ailleurs la bienvenue !
En espérant que quelqu'un pourra m'aider 🙂 Bonne journée,
Marion
Bonjour à toutes et à tous,
Pas sûr que ce soit la bonne période pour poster un carnet de voyage, les feuilles de route doivent être prêtes pour celles et ceux qui envisagent ce genre de périple. Mais bon, ça servira pour plus tard 😛
Données générales Période du voyage : du 1er au 22 Août 2015.
Nous : un couple 56 ans, touristes « lambda ». En ville : pas trop musées. En campagne : pas trop randonneurs. Mais nous aimons prendre notre temps, nous sommes capables d’attendre ¼ d’h pour faire une photo qui nous convienne et nous apprécions également nous « perdre au détour d’un chemin ou d’une rue ». Ces remarques ne sont pas neutres car ça signifie que les temps de visites qui seront indiqués sont sans doute comparables à ceux de voyageurs qui visitent, crapahutent, mais approfondissement peu.
Les lieux visités/parcourus (ça, c’est pour les mots clés !) : Boston – Cape Cod – Salem – Quebec – Chemin du Roy – Gananoque (les Mille Iles) - Montreal – Toronto – Niagara falls – Detroit (Dearborn) - Chicago - Milwaukee
Véhicule loué : SUV Familial (surclassement) Kia Sorento. Beaucoup de place mais aucun charme. Consommation raisonnable (10, l aux 100km, soit 24 Miles Per Galon). Satisfera jusqu’à une famille de 4.
Comme les années précédentes, les points importants ont été saisis en amont dans notre GPS. Je rappellerai que ce travail assez lourd présente deux avantages : - C’est indéniablement un gain de temps et une grande sérénité sur place - C’est aussi une excellente manière de se re-questionner lorsqu’on en est à cette phase sur la pertinence et telle ou telle visite. En quelque sorte une boucle de contrôle sur ce qui avait été décidé quelques temps plus tôt !
Hôtellerie : Depuis des années, notre choix s’établit pour des hôtels petit déjeuner inclus en périphérie de ville. Pour le coût et les équipements souvent complets (réfrigérateur, micro-onde) permettant des économies sur la restauration. Réservations faites « tardivement » (fin janvier) par rapport à nos habitudes (plutôt vers novembre), mais nous aurons pu réserver à des tarifs satisfaisants. Comme pour nos carnets précédents, vous constaterez peut-être que les avis donnés sur les hôtels sont globalement positifs. Je ne pense pas être particulièrement tolérant. Non ! Ce serait même plutôt le contraire : j’aime en avoir pour mon argent. J’attribue plutôt cela à de longues recherches préalables en lisant ce que disent les forumeurs/meuses sur VF et d’autres sites nous ayant permis de faire de « bons choix » (compte tenu de nos critères).
Le budget : Il dépend bien évidemment de chacun ! Globalement pour ce séjour plutôt urbain, à part pour la location de voiture, nous sommes restés sur les mêmes bases que pour d’autres voyages plus « nature » (Parcs Nationaux) aux US.
Pourquoi cet équilibre ? Si on raisonne en $ (pour s’affranchir du taux de change), l’hôtellerie (Confer nos choix au paragraphe précédant) et les courses pour les repas nous auront coûté moins cher qu’un séjour dans les parcs, mais il faut ajouter les parkings, les visites. C’est cependant à tempérer car nous avons vraiment fait le minimum d’activités payantes. Le budget grimpera vite en multipliant les visites de musées, ballades sur l’eau, etc …
A part pour l’hôtellerie, la vie dans la province du Québec nous a semblé chère (plus chère qu’aux USA) malgré un taux de change plutôt avantageux. Suite à une première expérience de ce type en Colombie Britannique, nous avons fait le max de courses et le plein d’essence avant de traverser la frontière, c’est toujours ça de gagné !
Bonnes surprises durant ces 3 semaines en ayant bien suivi les conseils sur le forum (MERCI à vous toutes et tous !!!!) : 1) Avec un peu de recherche le budget parking en ville est resté raisonnable : 75 euros 2) Budget péage également maîtrisé : 13 euros sans jamais utiliser le pass.
Pour les incontournables : - Vol multi-destinations pour Boston et retour par Tampa (Floride) : 1335 euros par personne - Location de voiture (SUV Intermédiaire genre Ford Escape) chez Avis : 1250euros. Montant élevé, je m’en étais inquiété sur ce sujet mais ça semble « normal » dans le Nord Est. A noter que Avis, outre la sécurité apportée par une « grande marque » était bien placé côté tarifs en profitant des codes de réduction fournis par le membre jpg13 ! Merci à toi, l’Ami. - Essence 354 euros pour 4700km. Je ne sais pas si c’est la baisse du pétrole ou le développement de la fracturation hydraulique, mais au moins cher j’ai eu le Regular à $2.08 le galon !!! (soit 0,5 euros du litre !). Au Canada, compter plutôt $CAN 1,15 le litre, soit 84cts d’euros.
Important pour la location de voiture avec passage USA => Canada : Lorsque j’ai signalé à Avis que nous passions par le Canada, ils m’ont remis une attestation pour l’assurance responsabilité civile. Avis m’a affirmé que le pass pour les péages d’autoroutes fonctionnait autant aux USA qu’au Canada. Je ne peux confirmer, ne l’ayant pas utilisé.
Shopping et outlets seront faits ensuite dans la seconde partie du voyage (pas détaillée ici) en Floride. Mais pas d’angoisse : le Nord Est est bien pourvu de tous ces Malls, y compris dans les états n’appliquant pas de TVA !
Comme pour le précédent, j’ai souhaité axer ce compte rendu sur les détails pratiques (durée de visites, …) pas trop sur les anecdotes, les photos (vous avez ou ferez les mêmes ou plus belles !). Il risque d’être rébarbatif pour celles ou ceux qui connaissent déjà. Désolé !
Guides touristiques utilisés pour la préparation : Outre les précieux conseils du forum 😎 nous avons utilisé :
Le Guide du Routard USA Nord Est qui intègre Chicago, mais pas Detroit, Le Guide Bleu Michelin Côte Est et Sud qui lui aussi intègre Chicago, mais pas Detroit Le Guide du Routard Québec, Ontario et Provinces maritimes.
Finalement, a posteriori, je m’aperçois que pour Detroit mes seules sources d’infos auront été le forum ! Petite astuce perso : sachant que nous avions aussi les guides Floride, plutôt que de transporter des kg de documentation, nous avons photocopiées les parties qui nous intéressaient.
Malgré le GPS en qui j’ai toute confiance et que je suis aveuglément, nous avions aussi la carte USA – Canada. D’expérience, ça aide parfois pour avoir une vision globale (parcours alternatif, choix de dernière minute, …). Et pour rêver aux destinations passées et/ou futures lors des pauses !
Vu le sujet et par respect pour nos ami(e)s Québéquois(es) qui se battent pour le maintien de la langue Française, j’ai essayé de supprimer le maximum d’anglissismes ! Exercice intéressant, pas toujours facile, je l’avoue ! Désolé si je n’y suis pas toujours parvenu 😊
Le circuit donne globalement cela :

Et important à retenir pour la feuille de route et plus globalement pour tous les documents nécessaires : Je perds le dossier le premier jour. Même pas peur, je l’ai en copie sur ma clé USB et je vais l’imprimer depuis l’ordinateur de l’hôtel. Fier de mon organisation, je lance l’impression et … l’ordinateur ne reconnait pas ma version de « Word » 🤪 … Et j’ai oublié de l’enregistrer au format pdf, ce que je conseille toujours sur le forum!!! Nous avons trouvé une solution, mais quel ballot 🏴☠️
Avant d'entrer dans les détails : Rappelons pourquoi nous serons quand même obligés de rentrer en France (je triche, photo faite à Québec) :

A suivre ...
Pas sûr que ce soit la bonne période pour poster un carnet de voyage, les feuilles de route doivent être prêtes pour celles et ceux qui envisagent ce genre de périple. Mais bon, ça servira pour plus tard 😛
Données générales Période du voyage : du 1er au 22 Août 2015.
Nous : un couple 56 ans, touristes « lambda ». En ville : pas trop musées. En campagne : pas trop randonneurs. Mais nous aimons prendre notre temps, nous sommes capables d’attendre ¼ d’h pour faire une photo qui nous convienne et nous apprécions également nous « perdre au détour d’un chemin ou d’une rue ». Ces remarques ne sont pas neutres car ça signifie que les temps de visites qui seront indiqués sont sans doute comparables à ceux de voyageurs qui visitent, crapahutent, mais approfondissement peu.
Les lieux visités/parcourus (ça, c’est pour les mots clés !) : Boston – Cape Cod – Salem – Quebec – Chemin du Roy – Gananoque (les Mille Iles) - Montreal – Toronto – Niagara falls – Detroit (Dearborn) - Chicago - Milwaukee
Véhicule loué : SUV Familial (surclassement) Kia Sorento. Beaucoup de place mais aucun charme. Consommation raisonnable (10, l aux 100km, soit 24 Miles Per Galon). Satisfera jusqu’à une famille de 4.
Comme les années précédentes, les points importants ont été saisis en amont dans notre GPS. Je rappellerai que ce travail assez lourd présente deux avantages : - C’est indéniablement un gain de temps et une grande sérénité sur place - C’est aussi une excellente manière de se re-questionner lorsqu’on en est à cette phase sur la pertinence et telle ou telle visite. En quelque sorte une boucle de contrôle sur ce qui avait été décidé quelques temps plus tôt !
Hôtellerie : Depuis des années, notre choix s’établit pour des hôtels petit déjeuner inclus en périphérie de ville. Pour le coût et les équipements souvent complets (réfrigérateur, micro-onde) permettant des économies sur la restauration. Réservations faites « tardivement » (fin janvier) par rapport à nos habitudes (plutôt vers novembre), mais nous aurons pu réserver à des tarifs satisfaisants. Comme pour nos carnets précédents, vous constaterez peut-être que les avis donnés sur les hôtels sont globalement positifs. Je ne pense pas être particulièrement tolérant. Non ! Ce serait même plutôt le contraire : j’aime en avoir pour mon argent. J’attribue plutôt cela à de longues recherches préalables en lisant ce que disent les forumeurs/meuses sur VF et d’autres sites nous ayant permis de faire de « bons choix » (compte tenu de nos critères).
Le budget : Il dépend bien évidemment de chacun ! Globalement pour ce séjour plutôt urbain, à part pour la location de voiture, nous sommes restés sur les mêmes bases que pour d’autres voyages plus « nature » (Parcs Nationaux) aux US.
Pourquoi cet équilibre ? Si on raisonne en $ (pour s’affranchir du taux de change), l’hôtellerie (Confer nos choix au paragraphe précédant) et les courses pour les repas nous auront coûté moins cher qu’un séjour dans les parcs, mais il faut ajouter les parkings, les visites. C’est cependant à tempérer car nous avons vraiment fait le minimum d’activités payantes. Le budget grimpera vite en multipliant les visites de musées, ballades sur l’eau, etc …
A part pour l’hôtellerie, la vie dans la province du Québec nous a semblé chère (plus chère qu’aux USA) malgré un taux de change plutôt avantageux. Suite à une première expérience de ce type en Colombie Britannique, nous avons fait le max de courses et le plein d’essence avant de traverser la frontière, c’est toujours ça de gagné !
Bonnes surprises durant ces 3 semaines en ayant bien suivi les conseils sur le forum (MERCI à vous toutes et tous !!!!) : 1) Avec un peu de recherche le budget parking en ville est resté raisonnable : 75 euros 2) Budget péage également maîtrisé : 13 euros sans jamais utiliser le pass.
Pour les incontournables : - Vol multi-destinations pour Boston et retour par Tampa (Floride) : 1335 euros par personne - Location de voiture (SUV Intermédiaire genre Ford Escape) chez Avis : 1250euros. Montant élevé, je m’en étais inquiété sur ce sujet mais ça semble « normal » dans le Nord Est. A noter que Avis, outre la sécurité apportée par une « grande marque » était bien placé côté tarifs en profitant des codes de réduction fournis par le membre jpg13 ! Merci à toi, l’Ami. - Essence 354 euros pour 4700km. Je ne sais pas si c’est la baisse du pétrole ou le développement de la fracturation hydraulique, mais au moins cher j’ai eu le Regular à $2.08 le galon !!! (soit 0,5 euros du litre !). Au Canada, compter plutôt $CAN 1,15 le litre, soit 84cts d’euros.
Important pour la location de voiture avec passage USA => Canada : Lorsque j’ai signalé à Avis que nous passions par le Canada, ils m’ont remis une attestation pour l’assurance responsabilité civile. Avis m’a affirmé que le pass pour les péages d’autoroutes fonctionnait autant aux USA qu’au Canada. Je ne peux confirmer, ne l’ayant pas utilisé.
Shopping et outlets seront faits ensuite dans la seconde partie du voyage (pas détaillée ici) en Floride. Mais pas d’angoisse : le Nord Est est bien pourvu de tous ces Malls, y compris dans les états n’appliquant pas de TVA !
Comme pour le précédent, j’ai souhaité axer ce compte rendu sur les détails pratiques (durée de visites, …) pas trop sur les anecdotes, les photos (vous avez ou ferez les mêmes ou plus belles !). Il risque d’être rébarbatif pour celles ou ceux qui connaissent déjà. Désolé !
Guides touristiques utilisés pour la préparation : Outre les précieux conseils du forum 😎 nous avons utilisé :
Le Guide du Routard USA Nord Est qui intègre Chicago, mais pas Detroit, Le Guide Bleu Michelin Côte Est et Sud qui lui aussi intègre Chicago, mais pas Detroit Le Guide du Routard Québec, Ontario et Provinces maritimes.
Finalement, a posteriori, je m’aperçois que pour Detroit mes seules sources d’infos auront été le forum ! Petite astuce perso : sachant que nous avions aussi les guides Floride, plutôt que de transporter des kg de documentation, nous avons photocopiées les parties qui nous intéressaient.
Malgré le GPS en qui j’ai toute confiance et que je suis aveuglément, nous avions aussi la carte USA – Canada. D’expérience, ça aide parfois pour avoir une vision globale (parcours alternatif, choix de dernière minute, …). Et pour rêver aux destinations passées et/ou futures lors des pauses !
Vu le sujet et par respect pour nos ami(e)s Québéquois(es) qui se battent pour le maintien de la langue Française, j’ai essayé de supprimer le maximum d’anglissismes ! Exercice intéressant, pas toujours facile, je l’avoue ! Désolé si je n’y suis pas toujours parvenu 😊
Le circuit donne globalement cela :

Et important à retenir pour la feuille de route et plus globalement pour tous les documents nécessaires : Je perds le dossier le premier jour. Même pas peur, je l’ai en copie sur ma clé USB et je vais l’imprimer depuis l’ordinateur de l’hôtel. Fier de mon organisation, je lance l’impression et … l’ordinateur ne reconnait pas ma version de « Word » 🤪 … Et j’ai oublié de l’enregistrer au format pdf, ce que je conseille toujours sur le forum!!! Nous avons trouvé une solution, mais quel ballot 🏴☠️
Avant d'entrer dans les détails : Rappelons pourquoi nous serons quand même obligés de rentrer en France (je triche, photo faite à Québec) :

A suivre ...
Bonjour,
Tout d'abord bonne année 2016 à tous les VF's
Nous comptons partir dans un futur pas trop éloigné au Canada. Plus spécialement entre Montréal et Quebec (probablement un peu plus loin aussi mais temps que le planning n'est pas fait, je préfère ne rien dire).
Par contre, je voulais savoir quelque quartier me conseilleriez vous pour loger à Montréal ? En sachant que ; - Ce sera notre 1ère étape, - Que nous sommes aussi bien amateurs de nature que de métropole, -Que nous ne serons probablement pas véhiculés à Montréal mais nous comptons louer une voiture pour continuer le voyage. - Que nous sommes un couple d'un peu plus de 30 ans, - Que nous y serons vers le mois de Décembre logiquement
Merci
Quentin (et Delphine)
Nous comptons partir dans un futur pas trop éloigné au Canada. Plus spécialement entre Montréal et Quebec (probablement un peu plus loin aussi mais temps que le planning n'est pas fait, je préfère ne rien dire).
Par contre, je voulais savoir quelque quartier me conseilleriez vous pour loger à Montréal ? En sachant que ; - Ce sera notre 1ère étape, - Que nous sommes aussi bien amateurs de nature que de métropole, -Que nous ne serons probablement pas véhiculés à Montréal mais nous comptons louer une voiture pour continuer le voyage. - Que nous sommes un couple d'un peu plus de 30 ans, - Que nous y serons vers le mois de Décembre logiquement
Merci
Quentin (et Delphine)
Bonsoir,
Avec l'aide de votre forum, voici le circuit que j'envisage (voiture, 2 enfants de 13 et 15 ans, nous randonnons beaucoup d'habitude) :
Vancouver Port Hardy Le Passage Intérieur Prince Rupert
Stewart
Smithers
Prince George Parc National de Jasper Lac Louise Parc National de Banff Calgary
Cela vaut-il le coup de rallonger vers Waterton et Glacier park, ou cela fait-il assez de km ? Ou vaut-il mieux descendre vers Waterton et Glacier et laisser tomber Stewart vers le nord ?
Je n'ai pas encore regardé l'aspect logement, que me conseillez vous ?
Merci pour vos retours,
Cordialement. 🙂
Vancouver Port Hardy Le Passage Intérieur Prince Rupert
Stewart
Smithers
Prince George Parc National de Jasper Lac Louise Parc National de Banff Calgary
Cela vaut-il le coup de rallonger vers Waterton et Glacier park, ou cela fait-il assez de km ? Ou vaut-il mieux descendre vers Waterton et Glacier et laisser tomber Stewart vers le nord ?
Je n'ai pas encore regardé l'aspect logement, que me conseillez vous ?
Merci pour vos retours,
Cordialement. 🙂
Bonjour Nous partons en août au Québec, périple de 28 jours (mais nous ne louerons que 23 ou 25 j la voiture, par la peine à Montréal), arrivée Montéal, retour Toronto, en passant par Mauricie, lac saint jeran, Tadoussac, québec ottawa, Niagara.
Nous sommes 5 : 2 adultes et 3 enfants (12, 10 et 6) avec des bagages raisonnables.
En regardant sur les sites de courtiers, je repère 3 types de véhicules : - ford escape - jeep grand cherokee - dodge caravan
Les différences de prix sont très élevées entre la 1ere et les 2 dernières (1300 € pour la Ford et plus de 1800 pour les 2 autres). Je crains que la Ford escape soit un peu juste, mais que la caravan soit un peu encombrante (nous ferons de la ville, dont Ottawa et Toronto et je n'ai pas besoin de 7 places !) et j'ai lu également que les assurances de carte Premier ne fonctionnaient pas pour les 4x4 (Jeep). nous cherchons une voiture confortable.
Qu'en pensez vous ? En France nous avons une picasso et ça suffit comme place dans le véhicule et pour les bagages J'emporte les 2 réhausseurs
merci de vos avis
En regardant sur les sites de courtiers, je repère 3 types de véhicules : - ford escape - jeep grand cherokee - dodge caravan
Les différences de prix sont très élevées entre la 1ere et les 2 dernières (1300 € pour la Ford et plus de 1800 pour les 2 autres). Je crains que la Ford escape soit un peu juste, mais que la caravan soit un peu encombrante (nous ferons de la ville, dont Ottawa et Toronto et je n'ai pas besoin de 7 places !) et j'ai lu également que les assurances de carte Premier ne fonctionnaient pas pour les 4x4 (Jeep). nous cherchons une voiture confortable.
Qu'en pensez vous ? En France nous avons une picasso et ça suffit comme place dans le véhicule et pour les bagages J'emporte les 2 réhausseurs
merci de vos avis
Coucou
J'ai le projet de partir cet été au Quebec avec mon copain ; j'y suis déjà allée plusieurs fois et je ne vois pas vraiment comment on peut faire sans location de voiture pour se ballader... On a moin de 25 ans et si on loue une voiture on a une surcharge de 25 piéces par jour... c'est pas génial!!!
Je ne vois pas trop les solutions? On pourrait travailler une partie de notre voyage pour financer un peu... mais où ??? lol
Vous en pensez quoi ?
Merci
Bizoux à bientôt
J'ai le projet de partir cet été au Quebec avec mon copain ; j'y suis déjà allée plusieurs fois et je ne vois pas vraiment comment on peut faire sans location de voiture pour se ballader... On a moin de 25 ans et si on loue une voiture on a une surcharge de 25 piéces par jour... c'est pas génial!!!
Je ne vois pas trop les solutions? On pourrait travailler une partie de notre voyage pour financer un peu... mais où ??? lol
Vous en pensez quoi ?
Merci
Bizoux à bientôt
Bonjour à tous,
voila j'ai décidé avec ma femme et mes 3 enfants(plutôt adolescents 19 17 et 14ans)de réaliser un périple du 21 juillet 2014 au 08 août 2014.
Ce sera le premier voyage que j'organise, il se déroulera dans l'Est canadien pour finir à New York.
Après avoir épluché sur le forum des idées et des astuces, voila mon programme.
Départ de Paris pour Montréal le 21 juillet où nous passerons 3 nuits, puis location de voiture pour partir vers Québec où nous passerons 4 nuits, départ le 27 juillet pour Ottawa 3nuits, départ pour les chutes du Niagara 2 nuits, départ pour Toronto le 01 aoùt où nous rendons la voiture de location et prenons le bus (Megabus ou greyhound pas encore défini) pour New york voyage de nuit.
A New York location appartement pour visiter la ville à notre aise et retour à Paris le 08 août.
Questions:
Faut il réserver l' avion le plus tôt possible?
Au canada , qu elle est l hébergement qui convient le mieux pour une famille comme la notre" hôtel, motel, gite ou b&b...)?
A Montreal, Ottawa nous visiterons la ville , par contre à Québec j'aimerais visiter un parc ou faire une sortie sur le st laurent, pourriez me donner des idées?
Au niveau horaires pour les lignes de bus (megabus ou greyhound)de Toronto à New York rien n' est affiché sur leur site internet, est-ce trop tôt?
Biensûr je suis preneur pour tout renseignements utiles supplémentaire pour mon voyage.
Merci d'avance
Pierre-Yves
Bonjour,
je prépare un périple au Québec en aout et j'aimerai avoir votre avis, et vos conseils. Nous sommes 4 et nous louerons une voiture, nous arriverons de New-york(à ce propos comment se passe la douane dans le sens N-Y >Montréal? j'hésite entre le bus et son inconfort et le train et ses paysages) Sinon voici mon parcours 1 Montréal>>>Trois Riviéres (passer par Ste agathe des Monts ou Drummondville?)
2 Trois riviéres>>>Baie St Paul(j'ai lu que c'était la Fete de La nouvelle France à Quebec, merci le forum! est-ce que j'aurai le temps d'y passer?)
3/4 Baie St Paul>>>Sacré Coeur Saguenay (nous y passons 2 nuits; est-il possible d'aller au moins jusqu'à Ste Rose Du Nord? )
5 Sacré Coeur Saguenay>>>traversier>>>Ste Félicité Matane( nous pensons prendre le traversier des Escoumins )
6/10 Ste Félicité nous passons 6 nuits en gites, vous croyez que c'est possible de faire l'aller-retour jusqu'à Campellton? peut-etre trop fatiguant...
11 Ste félicité>>>Témiscouata (si vous avez des bons plans, point de vue à ne pas loupé...)
12 Témiscouata>>>Kamouraska
13/14 Kamouraska>>>Beaupré (bon je me suis un peu plantée quand j'ai réservé je croyais que Beaupré étais de l'autre coté du fleuve, 😊 ...)
15 Beaupré>>>Disrali (si quelqu'un connait la région?Thetford Mines..)
16 Disraéli>>>Montréal (passez par Drummondville ou Sherbrooke?)
17/20 3 nuits à Montréal
D'autre part, j'avais été voir le prix des locations de voiture il y a un mois avec Enterprise j'avais trouvé une voiture pour 490$cad pour 15 jours et en regardant hier je me retrouve à 600$ CAD 🤪 les prix changent régulièrement? je dois la réserver dés maintenant? et pour le traversier et la liaison entre N-Y et Montréal , je dois déjà réserver? il faut que j'arrive à me décider 😕
merci pour vos remarques et idées qui seront les bienvenues
Pascale
je prépare un périple au Québec en aout et j'aimerai avoir votre avis, et vos conseils. Nous sommes 4 et nous louerons une voiture, nous arriverons de New-york(à ce propos comment se passe la douane dans le sens N-Y >Montréal? j'hésite entre le bus et son inconfort et le train et ses paysages) Sinon voici mon parcours 1 Montréal>>>Trois Riviéres (passer par Ste agathe des Monts ou Drummondville?)
2 Trois riviéres>>>Baie St Paul(j'ai lu que c'était la Fete de La nouvelle France à Quebec, merci le forum! est-ce que j'aurai le temps d'y passer?)
3/4 Baie St Paul>>>Sacré Coeur Saguenay (nous y passons 2 nuits; est-il possible d'aller au moins jusqu'à Ste Rose Du Nord? )
5 Sacré Coeur Saguenay>>>traversier>>>Ste Félicité Matane( nous pensons prendre le traversier des Escoumins )
6/10 Ste Félicité nous passons 6 nuits en gites, vous croyez que c'est possible de faire l'aller-retour jusqu'à Campellton? peut-etre trop fatiguant...
11 Ste félicité>>>Témiscouata (si vous avez des bons plans, point de vue à ne pas loupé...)
12 Témiscouata>>>Kamouraska
13/14 Kamouraska>>>Beaupré (bon je me suis un peu plantée quand j'ai réservé je croyais que Beaupré étais de l'autre coté du fleuve, 😊 ...)
15 Beaupré>>>Disrali (si quelqu'un connait la région?Thetford Mines..)
16 Disraéli>>>Montréal (passez par Drummondville ou Sherbrooke?)
17/20 3 nuits à Montréal
D'autre part, j'avais été voir le prix des locations de voiture il y a un mois avec Enterprise j'avais trouvé une voiture pour 490$cad pour 15 jours et en regardant hier je me retrouve à 600$ CAD 🤪 les prix changent régulièrement? je dois la réserver dés maintenant? et pour le traversier et la liaison entre N-Y et Montréal , je dois déjà réserver? il faut que j'arrive à me décider 😕
merci pour vos remarques et idées qui seront les bienvenues
Pascale
Bonjour,
Je projette de visiter Québec & Montreal au mois de juil ou aout. Mci de me donner des infos cc la météo, les sites à visiter, des hotels ** ou ***, location de voiture... Je suis de l ile de la Réunion. Mci d'avance pr vos réponses.
Odile
Je projette de visiter Québec & Montreal au mois de juil ou aout. Mci de me donner des infos cc la météo, les sites à visiter, des hotels ** ou ***, location de voiture... Je suis de l ile de la Réunion. Mci d'avance pr vos réponses.
Odile
Bonjour à tous
Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année 😊🇨🇦 ça y est pour nous le compte à rebours à sonner, les choses deviennent concrètes 😍nous avons réservé nos billets d'avions notre séjour se déroulera du 10 au 21 août Nous devons voir pour louer une voiture car l'idée est de passer 2/3 jours maximum à Montréal, 3/4 jours à Québec et découvrir la Gaspesie Petite question faut il louer une voiture sur Montréal ou peut on se déplacer facilement en métro ? Bus ?.... On a éventuellement penser à prendre le train de Montréal à Québec et de louer une voiture à partir de Québec jusqu'à la fin de notre séjour qu'en pensez-vous ? Autre question L'AVE doit être faite combien de temps avant ? Pour les hébergements on pense à faire du Air Bnb et se faire un bel hôtel du côté de Percé, côté excursion voir des baleines vers Percé, les chutes de Montmorency, un parc national pour des balades, du kayak et des milliers de photos 😝😝😊😊
Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année 😊🇨🇦 ça y est pour nous le compte à rebours à sonner, les choses deviennent concrètes 😍nous avons réservé nos billets d'avions notre séjour se déroulera du 10 au 21 août Nous devons voir pour louer une voiture car l'idée est de passer 2/3 jours maximum à Montréal, 3/4 jours à Québec et découvrir la Gaspesie Petite question faut il louer une voiture sur Montréal ou peut on se déplacer facilement en métro ? Bus ?.... On a éventuellement penser à prendre le train de Montréal à Québec et de louer une voiture à partir de Québec jusqu'à la fin de notre séjour qu'en pensez-vous ? Autre question L'AVE doit être faite combien de temps avant ? Pour les hébergements on pense à faire du Air Bnb et se faire un bel hôtel du côté de Percé, côté excursion voir des baleines vers Percé, les chutes de Montmorency, un parc national pour des balades, du kayak et des milliers de photos 😝😝😊😊
bonjour, tenant à remercier les membres de ce forum pour leurs conseils avisés , je souhaitais à faire un compte-rendu de notre voyage.Nous sommes partis 25 jours en famille (2 enfants de 11 et 17 ans) du 10 Juillet au 3 Août pour les régions de Quebec-Montréal-Mauricie-lac St Jean-charlevoix-fjord du Saguenay -gaspésie .Nous avons mixé les hébergements (camping, gîtes, cabanes dans les arbres, yourte...): tout s'est déroulé sans encombre , beaucoup de beau temps...et un accueil exceptionnel des québécois...bref, un beau voyage!
10 Juillet , Jour 1:nous allons à Paris pour prendre notre vol Corsair : l'enregistrement est rapide , les tentes" 2 secondes"décathlon passent sans problème.Nous sommes 4 et donc avons 4 bagages en soute: les tentes + 1 sac de duvet + 1 valise avec les affaires pour 3 + 1 valise avec les vêtements pour 1 et le "divers":pas de place pour le superflu ...mais on y arrive!Le vol se passe sans encombre: superbe avion avec écrans individuels, nourriture correcte, rafraichissements, personnel de bord agréable, horaire respecté, très bien (nous étions resté sur un mauvais souvenir il y a 5 ans pour la guadeloupe avec 26 h de retard et un service déplorable...).Nous arrivons à Montréal à 18h.Nous allons récupérer la voiture chez Budget, nous la garderons les 25 jours.C'est une dodge caravan, suffisamment spacieuse quand on fait du camping...et , bonne surprise, elle est neuve, 20 km au compteur !
Nous allons à notre hôtel (ce sera le seul "hôtel" du voyage): le Holliday Inn express qui a pour intérêt d'être près de l'aéroport et d'avoir une piscine où nous allons nous rafraîchir.Nous allons grignoter au bistrot de l'hôtel puis filons nous coucher pour conclure cette lonnngue journée!
Nos impressions: nous ne sommes pas trop dépaysés , forcément le français facilite la communication même si nous avons l'impression qu'à Montréal l'anglais est beaucoup utilisé...
Bonjour,
Nous sommes en pleine organisation de notre voyage au Quebec en juin prochain pour une durée de 3à 4 semains et nous souhaiterions découvrir cette région avec au moins 2 semaines à vélo. en couple avec un enfants ( 3 ans), je me base sur une moyenne de 60 kms par jour pour nous laisser du temps pour visiter.
A force de lire les guides, forums, et autres infos, je suis un peu perdu ! 🤪
Quelle partie du quebec me conseillez vous de faire ? Je pensais à une boucle Quebec - Gaspesie - Quebec. est-ce suffisant en 2 semaines ?
Nous sommes ouvert à tout type de circuit (abordable avec des chariottes) avec pourquoi pas des liaisons en train.
D'avance merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Williamsan
Nous sommes en pleine organisation de notre voyage au Quebec en juin prochain pour une durée de 3à 4 semains et nous souhaiterions découvrir cette région avec au moins 2 semaines à vélo. en couple avec un enfants ( 3 ans), je me base sur une moyenne de 60 kms par jour pour nous laisser du temps pour visiter.
A force de lire les guides, forums, et autres infos, je suis un peu perdu ! 🤪
Quelle partie du quebec me conseillez vous de faire ? Je pensais à une boucle Quebec - Gaspesie - Quebec. est-ce suffisant en 2 semaines ?
Nous sommes ouvert à tout type de circuit (abordable avec des chariottes) avec pourquoi pas des liaisons en train.
D'avance merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Williamsan
bonjour,
je suis en train de prospecter pour ma location de voiture dans l'ouest.
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants (12/10/6 ans).
Mon mari veut profiter du voyage pour assouvir son envie de conduire un 4 X4 😉
Autoescape nous propose soit une chevrolet equinox soit une trailblazer avec une différence de prix de 280 € 😕.
Je ne vois pas bien la grandeur de ces deux voitures. Est-ce quelqu'un peut m'aider ?
Bonjour,
je finalise un voyage avec authentikusa en juillet 2013 mais si je connais leur voyage canadien pour l'avoir fait une fois (été 2010- la belle province- voyage super bien organisé, conseillère extra)), je m'inquiète un peu des distances cette année pour la californie et les parcs : 4300km en 21 jours en voiture avec 6 personnes (2 adultes + 4 enfants 17,15,11,9 ans). Quelqu'un a-t-il fait un voyage similaire ou proche ? merci de vos remarques, christine
J1 arrivée - San Francisco le soirJ2 - San Francisco / Yosemite (304 km / 03h43)J3- Yosemite J4- Yosemite / Parc Sequoia (135 km / 01h50)J5 - Parc Sequoia / Death Valley (600 km / 06h42)J6 - Death Valley / Las Vegas (231 km / 02h24)J7- Las Vegas / Zion (194 km / 01h56)J8 - Moab / Capitol Reef / Bryce Canyon (209 km / 02h35)J10 - Bryce Canyon / Parc des Arches (443 km / 04h45)J11 - Excursion Au Parc Des Arches J12 - Parc des Arches / Monument Valley (237 km / 02h54)J13- Monument Valley / Lake Powell (200 km / 02h15)J14 - Lake Powell / Grand Canyon (235 km / 03h13)J15 - Grand Canyon J16 - Grand Canyon / Lake Mead (336 km / 03h52)J17 - Lake Mead / Los Angeles (461 km / 05h02)J18 - Los Angeles J19 - Los Angeles / Santa Barbara (159 km / 01h48)J20 - Santa Barbara / Monterey (378 km / 04h07)J21 - Monterey / San Francisco (196 km / 02h14)J22 - San Francisco
je finalise un voyage avec authentikusa en juillet 2013 mais si je connais leur voyage canadien pour l'avoir fait une fois (été 2010- la belle province- voyage super bien organisé, conseillère extra)), je m'inquiète un peu des distances cette année pour la californie et les parcs : 4300km en 21 jours en voiture avec 6 personnes (2 adultes + 4 enfants 17,15,11,9 ans). Quelqu'un a-t-il fait un voyage similaire ou proche ? merci de vos remarques, christine
J1 arrivée - San Francisco le soirJ2 - San Francisco / Yosemite (304 km / 03h43)J3- Yosemite J4- Yosemite / Parc Sequoia (135 km / 01h50)J5 - Parc Sequoia / Death Valley (600 km / 06h42)J6 - Death Valley / Las Vegas (231 km / 02h24)J7- Las Vegas / Zion (194 km / 01h56)J8 - Moab / Capitol Reef / Bryce Canyon (209 km / 02h35)J10 - Bryce Canyon / Parc des Arches (443 km / 04h45)J11 - Excursion Au Parc Des Arches J12 - Parc des Arches / Monument Valley (237 km / 02h54)J13- Monument Valley / Lake Powell (200 km / 02h15)J14 - Lake Powell / Grand Canyon (235 km / 03h13)J15 - Grand Canyon J16 - Grand Canyon / Lake Mead (336 km / 03h52)J17 - Lake Mead / Los Angeles (461 km / 05h02)J18 - Los Angeles J19 - Los Angeles / Santa Barbara (159 km / 01h48)J20 - Santa Barbara / Monterey (378 km / 04h07)J21 - Monterey / San Francisco (196 km / 02h14)J22 - San Francisco
A la demande générale 😎😎😎
Les plannings du mois de Juillet 2011
A vous de remplir en ligne.
Raf.
Les plannings du mois de Juillet 2011
A vous de remplir en ligne.
Raf.
Bonjour
Je ne comprends pas grand chose aux tarifs proposés par les loueurs de voiture !Je prendrais la voiture à l'aéroport de Montréal pour la rendre à l'aéroport d'Halifax 16 jours plus tard, l'an prochain vers fin Août.
En regardant les sites internet desdits loueurs je comprends qu'un nombre très important de charges diverses et surtaxes sont applicables (pneus, License, frais d'immatriculation, parking aéroport, etc), or ces frais ne sont pas estimés lorsque l'on demande une cotation en EUROS mais tout à coup sont apparus en demandant une cotation en CAD🤪, seulement à la sortie la différence est d'environ 200 euros minimum.....😠-c'est le cas de Budget;
Avis, lui, ne donne qu'une cotation en euros et il faut éplucher les CGV pour comprendre que l'on est assujetti à toutes ces surcharges auxquelles bien entendu il faut appliquer la TVA ou équivalent!et je n'arrive pas à les calculer!
De part vos expériences de location de voiture, comment avez vous pu connaitre-à l'avance de préférence- le " vrai" coût de votre location?
Vers qui se tourner pour avoir une cotation au plus près de la réalité (et incluant aussi le coût d'un GPS que je comprends n'est quasiment jamais inclus)?
C'est dur dur s'il faut régler qq 200 euros en prime si on n'est pas prévenu.
je précise que ma question ne porte pas du tout sur des assurances complémentaires ou rachat de franchise qui sont à la volonté de chacun!
Merci de votre aide!
Bonjour,
Nous partons 24 jours dans l'ouest canadien (+ détour par le Montana) en septembre 🙂
Je suis en train de me renseigner pour la location de voiture, et je galère un peu (c'est la 1ère fois que je loue une voiture 😇)...
1/ pouvons-nous nous contenter d'une sous-compacte ou compacte ? Nous sommes 2 adultes. Est-ce OK pour rouler sur les routes canadiennes ? 2/ de quoi avons-nous besoin au niveau assurances ? A quoi devons-nous faire attention ? 3/ nous faisons un one-way Calgary - Vancouver. Il y aura surement un drop off fee. Sur les 90% des sites de loueurs, ils ne disent pas à combien s'élève ce drop off fee 😠 A combien dois-je m'attendre ? Car sans ça, pas évident de comparer pfff.
Je prends évidemment tout autre conseil 🙂
Merci d'avance pour votre aide précieuse 🙂
Sophie
Nous partons 24 jours dans l'ouest canadien (+ détour par le Montana) en septembre 🙂
Je suis en train de me renseigner pour la location de voiture, et je galère un peu (c'est la 1ère fois que je loue une voiture 😇)...
1/ pouvons-nous nous contenter d'une sous-compacte ou compacte ? Nous sommes 2 adultes. Est-ce OK pour rouler sur les routes canadiennes ? 2/ de quoi avons-nous besoin au niveau assurances ? A quoi devons-nous faire attention ? 3/ nous faisons un one-way Calgary - Vancouver. Il y aura surement un drop off fee. Sur les 90% des sites de loueurs, ils ne disent pas à combien s'élève ce drop off fee 😠 A combien dois-je m'attendre ? Car sans ça, pas évident de comparer pfff.
Je prends évidemment tout autre conseil 🙂
Merci d'avance pour votre aide précieuse 🙂
Sophie
Bonjour,
Nous allons séjourner à montréal du 18/12 au 01/01 prochain avec nos 2 enfants.
Est-il possible de se rendre à new york avec une voiture louée au canada ? Si oui à quels tarifs environ et quelles formalités à accomplir (passage en douane avec passeports français, visas etc...) ? Est-ce envisageable à cette saison (neige, gel sur les routes etc...) Sinon y-a-t-il d'autres possibilités (train, car etc...) ?
(j'ai regardé pour l'avion mais le moins cher m'annonce des tarifs de 1400€ A/R pour 4 😮 trop cher !!!)
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !!!
Vanessa
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !!!
Vanessa
Combien pensez-vous que nous devons compter quotidiennement par tête?
La voiture de location est déjà payée, et nous résiderons dans des motels entre le Québec et la Gaspésie;chambre double...
Merci de m'éclairer la moindre!😎
J'aimerai découvrir le Québec en moto cet été et avoir un retour d'expérience si quelqu'un a déjà fait ce périple "sans passer par un voyagiste".
J'ai regardé les tarifs qu'ils pratiquent et je trouve la pilule un peu grosse.
Je suis quasiment sur que cela a déjà été fait !!!...........
Merci pour votre aide
Denis
Mon message est peut être comme une bouteille à la mer on ne sait jamais. Depuis longtemps je songe à aller en France et possiblement faire un road trip en Europe et autre avec ma propre voiture, automatique, sans avoir de contrainte de temps. Et, pourquoi pas, y amener mes chiens au lieu de les faire garder, en plus la France est un pays accueillant pour les chiens. La location d'automatique est très chère, et je me sens chez moi dans ma petite Yaris, je pourrais y dormir à l'occasion. Ayant de la famille aux 4 coins de la France ça me permettrait de les visiter, en prenant mon temps et pouvoir me concentrer sur le trajet au lieu de la conduite manuelle que je déteste. J'avais déjà envisagé de faire la traversée de l'Atlantique avec les bateaux de croisières qui quittent les Antilles à la fin de l'hiver, pour la Méditerranée, ce n'est pas si cher que ça change de l'avion mais je ne vois rien qui indique la possibilité d'apporter son auto. Enfin s'il y en a qui ont des idées ce seraient apprécié, à la limite une location pas chère pour une automatique, mais ce ne serait pas la même chose (et mes chiens ne pourront pas venir)
Bonjour tout le monde,
Mon amie et moi sommes en train de préparer notre futur voyage au Québec. "Malheureusement" nos dates de voyage se situent au mois d'octobre et j'ai cru comprendre que ce n'est pas le mois le plus accueillant. Est-ce que je me trompe?
Nous avons prévu notre voyage ainsi:
21 oct : départ de Montréal vers la ville de Québec (location voiture)
22 oct : visite de Québec
23 oct : visite de Québec
24 oct : départ pour la Lac St-Jean
25 oct : Lac St-Jean
26 oct : Départ pour Tadoussac
27 oct : Tadoussac
28 oct : Départ pour la Baie St-Paul
29 oct : Départ pour Montréal
30 oct : Visite de Montréal
31 oct : Visite de Montréal
01 nov : Viste de Montréal
02 nov : Visite de Montréal
03 nov : Retour à la maison
Nous sommes en train de négocier pour voir si nous ne pouvons pas décaller notre voyage 2 semaines plutôt (du 22 sept au 7 oct), mais pour le moment, rien de sûr.
Donc nous voulions savoir si cet itinéraire est bien conseillé pour cette période de l'année. Possibilité de voir des baleines autour du 26 et 27 octobre à Tadoussac? Lac St-Jean appréciable au mois d'octobre?
Bien sûr si nous arrivons à décaler notre voyage de 2 semaines plutôt, je pense que ca devrait le faire!
D'avance merci pour vos réponses, commentaires ou suggestions
Mon amie et moi sommes en train de préparer notre futur voyage au Québec. "Malheureusement" nos dates de voyage se situent au mois d'octobre et j'ai cru comprendre que ce n'est pas le mois le plus accueillant. Est-ce que je me trompe?
Nous avons prévu notre voyage ainsi:
21 oct : départ de Montréal vers la ville de Québec (location voiture)
22 oct : visite de Québec
23 oct : visite de Québec
24 oct : départ pour la Lac St-Jean
25 oct : Lac St-Jean
26 oct : Départ pour Tadoussac
27 oct : Tadoussac
28 oct : Départ pour la Baie St-Paul
29 oct : Départ pour Montréal
30 oct : Visite de Montréal
31 oct : Visite de Montréal
01 nov : Viste de Montréal
02 nov : Visite de Montréal
03 nov : Retour à la maison
Nous sommes en train de négocier pour voir si nous ne pouvons pas décaller notre voyage 2 semaines plutôt (du 22 sept au 7 oct), mais pour le moment, rien de sûr.
Donc nous voulions savoir si cet itinéraire est bien conseillé pour cette période de l'année. Possibilité de voir des baleines autour du 26 et 27 octobre à Tadoussac? Lac St-Jean appréciable au mois d'octobre?
Bien sûr si nous arrivons à décaler notre voyage de 2 semaines plutôt, je pense que ca devrait le faire!
D'avance merci pour vos réponses, commentaires ou suggestions
Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Nous avons réservé notre vol par air transat : départ Marseille le 14/7/16 pour arriver à Toronto Le soir. Donc 1 nuit sur Toronto car désir d'aller voir les chutes du Niagara le 15/7 : visite de la CN TOWER puis location voiture pour Niagara on the lake ou ailleurs selon vos conseils (pas envie d'être sur place, trop de monde ? trop cher ?...) le 16/7 : visite sur site des chutes du Niagara. 2nd nuit sur place On doit arriver à Sherbrooke le 19 et 20 pour 2 nuitées en famille (chez un cousin breton de la famille) puis 15 jours sur Québec et 5 à 6 jours à SAGUENAY LE LAC et enfin 2 nuits à Montréal avant de reprendre l'avion le soir vers 23h pour vol direct à Marseille le 13/8/16. Voici notre voyage dans les grandes étapes, notre objectif : un mois d'immersion dans la vie et la nature Canadienne sans passer près d'incontournables !!!
Ainsi notre principal dilemme est de savoir où faire étape entre les chutes du Niagara (soit du 17/7 au 19/7/16) avant d'arriver à Sherbrooke (famille) Soit : - On nous a conseillée GANANOQUE pour les 1000 îles ou le parc OMEGA - Soit, passer à ces dates sur Montréal pour assister aux festivals (si toujours d'actualité) - Soit tout autre proposition d'étape conseillée par les visiteurs du site.
Nous attendons impatiemment vos réponses. Bien à vous
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Nous avons réservé notre vol par air transat : départ Marseille le 14/7/16 pour arriver à Toronto Le soir. Donc 1 nuit sur Toronto car désir d'aller voir les chutes du Niagara le 15/7 : visite de la CN TOWER puis location voiture pour Niagara on the lake ou ailleurs selon vos conseils (pas envie d'être sur place, trop de monde ? trop cher ?...) le 16/7 : visite sur site des chutes du Niagara. 2nd nuit sur place On doit arriver à Sherbrooke le 19 et 20 pour 2 nuitées en famille (chez un cousin breton de la famille) puis 15 jours sur Québec et 5 à 6 jours à SAGUENAY LE LAC et enfin 2 nuits à Montréal avant de reprendre l'avion le soir vers 23h pour vol direct à Marseille le 13/8/16. Voici notre voyage dans les grandes étapes, notre objectif : un mois d'immersion dans la vie et la nature Canadienne sans passer près d'incontournables !!!
Ainsi notre principal dilemme est de savoir où faire étape entre les chutes du Niagara (soit du 17/7 au 19/7/16) avant d'arriver à Sherbrooke (famille) Soit : - On nous a conseillée GANANOQUE pour les 1000 îles ou le parc OMEGA - Soit, passer à ces dates sur Montréal pour assister aux festivals (si toujours d'actualité) - Soit tout autre proposition d'étape conseillée par les visiteurs du site.
Nous attendons impatiemment vos réponses. Bien à vous
Bonjour, Nous allons en compagnie d'un couple de copain et leur fils effectué un parcours au départ de Montréal à partir du 16 jusqu'au 30 juin, avec les étapes suivantes:
16/06Montréal Rivières du Loup Rimouski 540 kms 6H50 17/06Rimouski Baie des Chaleurs Carleton 260 kms 3H35 18/06Carleton Percé Cap des Rosiers 295 kms 4H15 19/06Cap des Rosiers Matane 325 kms 4H35 20/06Matane Godbout Chutes aux Outardes Tadoussac Sacre Coeur 270 kms 4H10 21/06Sacre Coeur Fjord du Saguenay Metabetchouan Baie de St Paul 393 kms 7H20 22/06Baie de St Paul Charlevoix Quebec 109 kms 2H15 23/06Quebec 24/06Quebec Ivy Lea (ONT) 500 kms 6H55 25/06Ivy Lea (ONT) Syracuse (USA) Niagara Falls 425 kms 4H30 26/06Niagara Falls Saint Jacobs Milverton Waterloo (ONT) 195 kms 3H20 27/06Waterloo Toronto 155 kms 2H40 28/06Toronto Ottawa 400 kms 5H30 29/06 Ottawa Montreal 200 kms 2H30 30/06Montréal 01/07Montréal 02/07Montréal et DépartSi Si vous avez un avis sur cet itinéraire, et sur sa faisabilité ou non ? n'hésitez pas à me le dire, sachant que nous avons déjà effectués des réservations sur les lieux d'arrivée. Merci à vous lire
16/06Montréal Rivières du Loup Rimouski 540 kms 6H50 17/06Rimouski Baie des Chaleurs Carleton 260 kms 3H35 18/06Carleton Percé Cap des Rosiers 295 kms 4H15 19/06Cap des Rosiers Matane 325 kms 4H35 20/06Matane Godbout Chutes aux Outardes Tadoussac Sacre Coeur 270 kms 4H10 21/06Sacre Coeur Fjord du Saguenay Metabetchouan Baie de St Paul 393 kms 7H20 22/06Baie de St Paul Charlevoix Quebec 109 kms 2H15 23/06Quebec 24/06Quebec Ivy Lea (ONT) 500 kms 6H55 25/06Ivy Lea (ONT) Syracuse (USA) Niagara Falls 425 kms 4H30 26/06Niagara Falls Saint Jacobs Milverton Waterloo (ONT) 195 kms 3H20 27/06Waterloo Toronto 155 kms 2H40 28/06Toronto Ottawa 400 kms 5H30 29/06 Ottawa Montreal 200 kms 2H30 30/06Montréal 01/07Montréal 02/07Montréal et DépartSi Si vous avez un avis sur cet itinéraire, et sur sa faisabilité ou non ? n'hésitez pas à me le dire, sachant que nous avons déjà effectués des réservations sur les lieux d'arrivée. Merci à vous lire
Bonjour, nous souhaitons partir cet été au Québec . L'objectif étant d'être très proche dela nature, d' observer les baleines (mon fils de 10 ans étant un passionné des mamaifères marins . Nous pensons atterir à Montréal (départ deLyon) et louer un camping car . Avez vous des idées de parcours, de lieux à voir absoluement ou à éviter (trop touristiques), de loueur de camping car (5 personnes dont 2 enfants) etc...
Merci beaucoup pour toutes les infos .
Laurence
Laurence
Bonjour à tous!
Je me tourne vers vous pour vous demander des avis sur notre itinéraire prévu au Québec (et un peu en Ontario) pour juillet prochain, et pour avoir quelques conseils.
J1 : Paris-Montréal.
J2 : Montréal.
J3 : Montréal.
J4 : Montréal-Québec La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.
J5 : Québec.
J6 : Québec-La Malbaie Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul
J7 : La Malbaie-Tadoussac - randonnée dans le parc des hautes gorges
J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...
J9 : Tadoussac-Roberval - Ste Rose du Nord
J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien
J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie
J12 : St Alexis Pourvoirie.
J13 : St-Alexis-Ottawa Remise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.
J14 : Ottawa-Montréal - visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.
J15 : Montréal-Paris Vol tard dans la soirée.
- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.
- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?
- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.
- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?
- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?
- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
J1 : Paris-Montréal.
J2 : Montréal.
J3 : Montréal.
J4 : Montréal-Québec La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.
J5 : Québec.
J6 : Québec-La Malbaie Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul
J7 : La Malbaie-Tadoussac - randonnée dans le parc des hautes gorges
J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...
J9 : Tadoussac-Roberval - Ste Rose du Nord
J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien
J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie
J12 : St Alexis Pourvoirie.
J13 : St-Alexis-Ottawa Remise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.
J14 : Ottawa-Montréal - visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.
J15 : Montréal-Paris Vol tard dans la soirée.
- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.
- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?
- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.
- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?
- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?
- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
bonjour,
j'ai déjà écrit plusieurs fois car nous sommes en train de préparer notre voyage au Québec. Nous partons mi-mai pour 20 jours. Nous avons de la famille à Montréal et nous pensons y rester les 4 premiers et les 3 derniers. Entre, nous aimerions louer une voiture et organiser un circuit pendant 10 jours. Détail important, notre petite puce aura 2 ans......donc niveau distance on ne veut pas voir trop grand.
on m'a conseillé un itinéraire et j'en ai trouvé un autre qu'en pensez-vous ? (ce n'est qu'à l'état de fouilles pour le moment....par manque de temps donc je viens un peu chercher l'avis des habitués) :
* 1er ITINERAIRE: vous pouvez quitter Montreal pour Québec, y passer la journée, puis aller à Saint Anne de Beaupré (Mont Saint Anne, Canyon Saint Anne) en s'arretant d'abord aux Chutes de Montmorency, et ensuite aller a Baie-Saint Paul, L'île aux Coudres, et les petits villages du Charlevoix. Vous avez le temps d'aller au zoo de Saint Félicien
* 2e ITINERAIRE très complet (merci à ceux qui l'ont mis en ligne) : Il faut enlever des choses car c'est un programme pour un couple sans enfant.......et il y a 1 ou 2 jours de trop si on compte le trajet pour rentrer à Montréal (quoiqu'on peut rallonger notre circuit à 11 jour si tout vaut vraiment le coup, si déjà on est sur place). Que me conseillez-vous d'enlever ?
Jour 1 : Montréal - Québec Récupérer la voiture !, Chemin du Roy à partir de Trois Rivières (en particulier Deschambault et Cap Santé), commencer à se balader à Quebec, balade en calèche le soir à Québec
Jour 2 : Québec Vieux Québec (balade, visite du Musée de l’Amérique Française, visite du Musée du Fort, Place de l’Hôtel de Ville, visite du Château Frontenac, terrasse Dufferin, balade sur les remparts) + citadelle militaire avec la relève cathédrale rue St Jean et place d'yvouille
=> journée très chargée
Jour 3 : Québec La Haute ville (Plaine d’Abraham, Observatoire de la Capitale - restau Astral (fait le tour en 1h) ), Le Petit Champlain (balade, Place Royale, visite du Musée de la civilisation), Le Vieux Port + traversier pour Levy (photo du chateau Frontenac)
Jour 4 : Québec Le village Huron Wendake, Les chutes de Montmorency (le soir pour le coucher de soleil) + Ile d'Orléans (glace à la chocolaterie) + Ste Pétrouille le matin (soleil dans le dos)
Jour 5 : Québec - La Malbaie Programme : Basilique St Anne de Beaupré, Canyon des chutes St Anne, Baie St Paul - La Malbaie par la côte, Port au Persil
Jour 6 : La Malbaie - La Baie Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, Route 381 vers la Baie, Site de la Nouvelle France si temps
Jour 7 : La Baie - Anse St Jean Rivière Eternité (Centre d’interprétation du parc du Saguenay, une randonnée, croisière sur le fjord), Anse St Jean
Jour 8 : Anse St Jean - Les Bergeronnes Petit Saguenay, Baie Ste Catherine (Centre d’interprétation et d’observation de Pointe Noire), Sacré Cœur (Rando obs du beluga, Safari ours noir au Domaine de nos Ancêtres) + baleines (- de monde qu'à Tadoussac et + de baleines) : privilégier sortie en Zodiac
Jour 9 : Les Bergeronnes - Tadoussac Tadoussac (Centre d’interprétation des mammifères marins, la chapelle des Indiens : la visiter ?, le poste de traite Chauvin : le visiter ?, l’hôtel Tadoussac (juste le voir))
Jour 10 : Les Bergeronnes - Saint Félicien Ste Rose du Nord, Trou de la fée à Desbiens
Jour 11 : Saint Félicien Zoo St Félicien
* Autre suggestion que j'ai trouvé :
Région des Cantons-de-l'Est. Si vous avez deux jours à ajouter à votre périple, j'insérerais cette région entre Montréal et Québec. Plutôt que de se taper 3 heures d'autoroute monotone, entre ces deux grandes villes, partez plutôt vers l'est, direction Lac Brome, Magog, Sherbrooke, Thetford Mines, la vallée de la Chaudière (Beauce) et Québec. Une nuité à Sherbrooke équilibrerait votre parcours.
Un grand merci pour votre aide et vos lumières pour m'aider à faire le tri dans tout ca !
j'ai déjà écrit plusieurs fois car nous sommes en train de préparer notre voyage au Québec. Nous partons mi-mai pour 20 jours. Nous avons de la famille à Montréal et nous pensons y rester les 4 premiers et les 3 derniers. Entre, nous aimerions louer une voiture et organiser un circuit pendant 10 jours. Détail important, notre petite puce aura 2 ans......donc niveau distance on ne veut pas voir trop grand.
on m'a conseillé un itinéraire et j'en ai trouvé un autre qu'en pensez-vous ? (ce n'est qu'à l'état de fouilles pour le moment....par manque de temps donc je viens un peu chercher l'avis des habitués) :
* 1er ITINERAIRE: vous pouvez quitter Montreal pour Québec, y passer la journée, puis aller à Saint Anne de Beaupré (Mont Saint Anne, Canyon Saint Anne) en s'arretant d'abord aux Chutes de Montmorency, et ensuite aller a Baie-Saint Paul, L'île aux Coudres, et les petits villages du Charlevoix. Vous avez le temps d'aller au zoo de Saint Félicien
* 2e ITINERAIRE très complet (merci à ceux qui l'ont mis en ligne) : Il faut enlever des choses car c'est un programme pour un couple sans enfant.......et il y a 1 ou 2 jours de trop si on compte le trajet pour rentrer à Montréal (quoiqu'on peut rallonger notre circuit à 11 jour si tout vaut vraiment le coup, si déjà on est sur place). Que me conseillez-vous d'enlever ?
Jour 1 : Montréal - Québec Récupérer la voiture !, Chemin du Roy à partir de Trois Rivières (en particulier Deschambault et Cap Santé), commencer à se balader à Quebec, balade en calèche le soir à Québec
Jour 2 : Québec Vieux Québec (balade, visite du Musée de l’Amérique Française, visite du Musée du Fort, Place de l’Hôtel de Ville, visite du Château Frontenac, terrasse Dufferin, balade sur les remparts) + citadelle militaire avec la relève cathédrale rue St Jean et place d'yvouille
=> journée très chargée
Jour 3 : Québec La Haute ville (Plaine d’Abraham, Observatoire de la Capitale - restau Astral (fait le tour en 1h) ), Le Petit Champlain (balade, Place Royale, visite du Musée de la civilisation), Le Vieux Port + traversier pour Levy (photo du chateau Frontenac)
Jour 4 : Québec Le village Huron Wendake, Les chutes de Montmorency (le soir pour le coucher de soleil) + Ile d'Orléans (glace à la chocolaterie) + Ste Pétrouille le matin (soleil dans le dos)
Jour 5 : Québec - La Malbaie Programme : Basilique St Anne de Beaupré, Canyon des chutes St Anne, Baie St Paul - La Malbaie par la côte, Port au Persil
Jour 6 : La Malbaie - La Baie Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, Route 381 vers la Baie, Site de la Nouvelle France si temps
Jour 7 : La Baie - Anse St Jean Rivière Eternité (Centre d’interprétation du parc du Saguenay, une randonnée, croisière sur le fjord), Anse St Jean
Jour 8 : Anse St Jean - Les Bergeronnes Petit Saguenay, Baie Ste Catherine (Centre d’interprétation et d’observation de Pointe Noire), Sacré Cœur (Rando obs du beluga, Safari ours noir au Domaine de nos Ancêtres) + baleines (- de monde qu'à Tadoussac et + de baleines) : privilégier sortie en Zodiac
Jour 9 : Les Bergeronnes - Tadoussac Tadoussac (Centre d’interprétation des mammifères marins, la chapelle des Indiens : la visiter ?, le poste de traite Chauvin : le visiter ?, l’hôtel Tadoussac (juste le voir))
Jour 10 : Les Bergeronnes - Saint Félicien Ste Rose du Nord, Trou de la fée à Desbiens
Jour 11 : Saint Félicien Zoo St Félicien
* Autre suggestion que j'ai trouvé :
Région des Cantons-de-l'Est. Si vous avez deux jours à ajouter à votre périple, j'insérerais cette région entre Montréal et Québec. Plutôt que de se taper 3 heures d'autoroute monotone, entre ces deux grandes villes, partez plutôt vers l'est, direction Lac Brome, Magog, Sherbrooke, Thetford Mines, la vallée de la Chaudière (Beauce) et Québec. Une nuité à Sherbrooke équilibrerait votre parcours.
Un grand merci pour votre aide et vos lumières pour m'aider à faire le tri dans tout ca !










