Bonjour 🙂
Ma copine et moi aurions comme projet de traverser le canada en trois semaines en voiture. Nous en sommes rien qu'au niveau du projet pour l'instant et de regarder les billets d'avion pour Aout 2009.
Quels itinéraires me conseillerai vous sachant que Quebec, Ottawa ne sont pas des étapes obligatoires.
L'idéal serait de voir les territoires du nord, churchill voir pourquoi pas inuvik....
Bref je ne pose que des questions pour pouvoir réaliser un intinéraire qui nous convienne, beaucoup de nature et un peu de ville.
2eme question: Pouvez me donnez des infos a quelle période pour l'été prochain je dois achetter mon billet? Actuellement les prix Toulouse -> Vancouver 1250€ ou Toulouse -> Montreal 820€. Je ne trouve pas les prix si bas que ça sachant que pour cet été 2008, j'avais regardé en Juin et c'était déja ce prix là. En bref j'ai l'impression que du moment que c'est l'été, que je les prenne maintenant ou dans un an, le prix ne vas pas varié de beaucoup.
Merci pour vos réponses et désolé pour mon ignorance face au compromis temps/itinéraire mais quand on commence toujours à préparer un voyage, on pense toujours que l'on va pouvoir faire beaucoup beaucoup de choses 😛.
Fred
Bonjour à tous,
Après avoir été beaucoup aidé par les personnes de ce forum pour organiser notre voyage dans l'ouest canadien, j'ai voulu partager avec vous toutes ces belles choses que nous y avons vu et visité. Et surtout vous donner un maximum d'informations pour vous aider à préparer votre propre voyage selon vos envies personnelles.
Journée 1 - Arrivée à Calgary Nous sommes arrivés à Calgary en début d'après midi, après avoir récupéré notre voiture à l'aéroport (réservée au préalable avec locationdevoiture.fr et drivefti en tout inclus), nous sommes allés déposer nos valises dans notre chambre. Afin de ne pas trop sombrer dans la fatigue due au décalage horaire, nous sommes allés faire un petit tour dans le centre ville de Calgary. Dans le plein centre, le tram est gratuit, c'est vraiment pratique et facile !

Nous nous sommes arrêtés au Devonian Garden dans un centre commercial, c'est au dernier étage et c'est gratuit de s'y promener.Nous sommes ensuite allés nous promener à Prince's Island (ouvert de 5h à 23h). Très sympa pour s'y balader tranquillement et avoir une belle vue sur la ville.

Petit arrêt shopping pour le repas du soir et dodo !
Journée 2 - Journée à l'Heritage Park de Calgary et Calgary Tower
Nous sommes allés passer la journée à l'Heritage Parc. Nous sommes allés à l'ouverture du parc à 10h, il est vraiment très agréable. Le personnel est sympathique et accueillant, en tenue d'époque. Et on revit une journée au rythme du 19ème siècle. On a commencé la journée avec le tour du parc en train à vapeur, puis avec une balade en bateau à aube. On visite des petites maisons d'époque pour apprendre comment vivaient les gens à l'époque ainsi que la vie de certaines personnes ayant joué un rôle dans cette région à cette époque. De jolies boutiques, une fête foraine d'époque, il y a de quoi y passer la journée. On a fini vers 16h30, ce qui nous laissait une demi heure pour visiter leur musée de vieilles automobiles avant la fermeture du parc.
Petite information : un billet acheté = un billet gratuit sur www.calgaryattractions.com/coupons.html


Pour finir cette belle journée. Nous sommes allés à la Calgary Tower pour dîner ( à savoir que l'ascension est gratuite si on mange au restaurant et qu'il y a moyen d'y manger pour des prix raisonnables). Le restaurant tourne, on a donc une vue panoramique c'est super surtout si on y va faire la fin de journée, quand le soleil commence à se coucher. (par contre il faut réserver). On est remonté par Stephen Avenue, très sympa de nuit.

Journée 1 - Arrivée à Calgary Nous sommes arrivés à Calgary en début d'après midi, après avoir récupéré notre voiture à l'aéroport (réservée au préalable avec locationdevoiture.fr et drivefti en tout inclus), nous sommes allés déposer nos valises dans notre chambre. Afin de ne pas trop sombrer dans la fatigue due au décalage horaire, nous sommes allés faire un petit tour dans le centre ville de Calgary. Dans le plein centre, le tram est gratuit, c'est vraiment pratique et facile !

Nous nous sommes arrêtés au Devonian Garden dans un centre commercial, c'est au dernier étage et c'est gratuit de s'y promener.Nous sommes ensuite allés nous promener à Prince's Island (ouvert de 5h à 23h). Très sympa pour s'y balader tranquillement et avoir une belle vue sur la ville.

Petit arrêt shopping pour le repas du soir et dodo !
Journée 2 - Journée à l'Heritage Park de Calgary et Calgary Tower
Nous sommes allés passer la journée à l'Heritage Parc. Nous sommes allés à l'ouverture du parc à 10h, il est vraiment très agréable. Le personnel est sympathique et accueillant, en tenue d'époque. Et on revit une journée au rythme du 19ème siècle. On a commencé la journée avec le tour du parc en train à vapeur, puis avec une balade en bateau à aube. On visite des petites maisons d'époque pour apprendre comment vivaient les gens à l'époque ainsi que la vie de certaines personnes ayant joué un rôle dans cette région à cette époque. De jolies boutiques, une fête foraine d'époque, il y a de quoi y passer la journée. On a fini vers 16h30, ce qui nous laissait une demi heure pour visiter leur musée de vieilles automobiles avant la fermeture du parc.
Petite information : un billet acheté = un billet gratuit sur www.calgaryattractions.com/coupons.html


Pour finir cette belle journée. Nous sommes allés à la Calgary Tower pour dîner ( à savoir que l'ascension est gratuite si on mange au restaurant et qu'il y a moyen d'y manger pour des prix raisonnables). Le restaurant tourne, on a donc une vue panoramique c'est super surtout si on y va faire la fin de journée, quand le soleil commence à se coucher. (par contre il faut réserver). On est remonté par Stephen Avenue, très sympa de nuit.


NOus sommes hauts-savoyards,
nous allons partir au canada en fevrier 2006, pour 2 semaines, avec au programme:
1 raid de 6 jours en traineau
notre mariage intime a la chapelle de l'hotel de glace😊
et nous cherchons d'autres activités pour completer notre voyage. A vous les idées!!😛
peut-on voir les baleines sur le saint-laurent à cette epoque?😕 les aurores boreales dans le nord?
que pensez-vous de la compagnie SWISS pour un vol geneve-montreal?
Merci pour vos idees, remarques suggestions A+😉
et nous cherchons d'autres activités pour completer notre voyage. A vous les idées!!😛
peut-on voir les baleines sur le saint-laurent à cette epoque?😕 les aurores boreales dans le nord?
que pensez-vous de la compagnie SWISS pour un vol geneve-montreal?
Merci pour vos idees, remarques suggestions A+😉
Bonjour a tous,
je vous sollicite tout d'abord pour avoir quelques renseignements sur le canada pendant la période de juin à septembre. j'aimerais connaître les températures et le temps en général sur le canada pendant cette période. Alors tout d'abord sur l'est du canada, dans les rocheuses et dans la région de vancouver. En effet j'envisage de traverser le canada d'est en ouest cet été et je me pose des questions sur les affaires a emporter avec moi nottament dans les rocheueses, endroit où j'ai l'intention de rester environ un mois.
De plus, dans ces rocheuses j'aimerais savoir s'il est possible de dormir où l'on veut avec sa tente (en faisant attention au coins dangereux à cause des ours) ou s'il faut toujours prevenir les rangers je crois.
Enfin, je vous annonce le trajet que je compte réaliser pour que vous puissiez me donner des conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. J'arriverais à montréal puis départ pour les chutes de niagara en passant par toronto. Puis direction winnipeg puis regina edmonton et calgary. Ensuite départ pour les rocheuses jusqu'à jasper en passant par banff.puis direction vancouver en passant par whistler. et pour finir l'île de vancouver en allant de victoria à tofino. Mon trajet se réalisera en stop avec peut etre un trajet de jasper a whistler en train (rocky mountaineer). Il faut savoir que je vais essayer de visiter un maximum dans toutes les villes traversées.
Merci à tous ceux qui me répondront
Merci à tous ceux qui me répondront
Bonjour,
Je désire avec mon épouse effectuer un séjour d'une vingtaine de jours dans la région de Vancouver et les Rocheuses. Quelle est la meilleure période ? On ne peut pas tout voir, donc que sélectionner en priorité ? Nous comptons louer une voiture et chercher une chambre d'hôtel ou gîte tous les jours? Est-ce possible pour les gîtes et existe-t-il des sites dédiés ?
Beaucoup de questions mais quand on va si loin on ne veut pas se tromper.
Merci d'avance
Je voudrais savoir s' il existe une periode au canada ou il ferais moins froid. un moment opportun pour un Africain d'y aller pour la première fois. Merci de vouloir bien me repondre. je vex savoir aussi les periodes les plus chauds!
Bonjour,
Je prépare un voyage de 6 mois en camping-car au Canada avec comme objectif de faire la traversée de Halifax où sera acheminé par bateau mon cc à Vancouver où je souhaite laisser mon cc dans un endroit sûr pour revenir en Suisse où j'habite et retourner plus tard pour faire les States...
J'aimerai savoir pour le Canada s'il y est possible de faire remplir de gaz propane les bonbonnes de gaz bleue de France. Je vais en prendre deux avec moi au départ et j'aimerai pouvoir les remplir en route pour éviter de devoir changer de système sur place.
Merci de m'orienter sur le sujet pour ceux qui auraient la réponse.
Bonjour,
Nous souhaiterions (des amies et moi), faire un voyage au Canada l'année prochaine. Nous voudrions louer une voiture et parcourir l'Est. durée minimum 2 semaines - maximum 3 semaines. Nous avons un budget restreint (pas plus de 2000€) qui comprendrait le vol, l'hébergement et la voiture. J'ai déjà fait une demande de devis sur le site Evaneos, mais pour eux, c'est impossible, car ils privilégient surtout des hébergements un peu haut de gamme. Nous préférons de notre côté les auberges de jeunesses, les B&B ou bien même le camping et famille d'accueil. Connaissez-vous un site qui pourrait nous guider dans nos recherches et préparer notre voyage étape par étape. Bien évidement, je suis preneuse des expériences et conseils de chacun. Merci
Nous souhaiterions (des amies et moi), faire un voyage au Canada l'année prochaine. Nous voudrions louer une voiture et parcourir l'Est. durée minimum 2 semaines - maximum 3 semaines. Nous avons un budget restreint (pas plus de 2000€) qui comprendrait le vol, l'hébergement et la voiture. J'ai déjà fait une demande de devis sur le site Evaneos, mais pour eux, c'est impossible, car ils privilégient surtout des hébergements un peu haut de gamme. Nous préférons de notre côté les auberges de jeunesses, les B&B ou bien même le camping et famille d'accueil. Connaissez-vous un site qui pourrait nous guider dans nos recherches et préparer notre voyage étape par étape. Bien évidement, je suis preneuse des expériences et conseils de chacun. Merci
Bonjour à tous,
Je m’y prends tard pour organiser un circuit dans les Maritimes pour fin aout début septembre mais en regardant les disponibilités des gites et hôtels, il y a encore de la place, c'est donc jouable. Nous sommes un couple de français à la retraite. Nous sommes déjà allés 3 fois au Québec en septembre pour les couleurs et avons fait la Gaspésie en 2011. Nous étions enchantés. Nous aimons marcher, faire du vélo, la nature, découvrir l’histoire et les coutumes. Nous sommes moins friands des villes. Il n’y a pas beaucoup de récits sur VF sur cette destination. Mais je pense que nos amis québécois ont dû y séjourner.
J’ai fait une ébauche de parcours, que je vous soumets pour analyse et propositions. Rien n’est réservé pour l’instant donc il y a de la flexibilité pour le départ et la durée (mais 3 semaines maxi). Le voyage se fera avec Air France, donc au départ et à l’arrivée de Montréal. Les frais de drop off entre Halifax et Montréal sont trop élevés. Je sais que le lundi 4 est jour férié. Nous pouvons partir entre le 29 aout et le 3 septembre. La première quinzaine de septembre est-elle encore une bonne période pour la météo, les activités touristiques ?
Peut-on acheter facilement du poisson fumé ou des crevettes ? Beaucoup d'habitants sont-ils bilingues ? Je n'ai pas trouvé les prix de la traversée du pont de la confédération ni celui qui permet d'aller sur l'ile Cape Breton.
Itinéraire envisagé : J1 : arrivée Montréal prévue à 15h - nuit vers Ste Hyacinthe ou Drummonville J2 : route jusqu'à Temiscouata (selon Google map 450km) J3 : Temiscouata - Saint Andrews (420km) J4 : autour de St Andrews J5 : autour de St Andrews J6 : ferry pour Deer Island - nuit soit à Deer Island soit sur la côte J7 : route jusqu'à Alma J8 : autour d'Alma (Parc de Fundy et Hopewell Rocks) J9 : pont de la confédération - nuit à Charlottetown J10 : région des pignons ouest - nuit à Charlottetown J11 : région des pignons est - ferry pour Nouvelle Ecosse - nuit aux alentours de Pictou J12 : vers le Cape Breton - nuit à Baddeck ? J13 : Cape Breton route bord de mer - nuit à Baddeck ? J14 : Cape Breton - nuit à Baddeck ? J15 : retour vers le NB - nuit soit en Nouvelle Ecosse soit au NB J16 : nuit à Miramichi (arrêt à Bouctouche et au parc) J17 : route jusqu'à Kamouraska (450km) J18 et J19 : à définir retour Montréal avion vers 19h
Quelques questions sur l’ébauche de l’itinéraire: Etape Temiscouata – St Andrews n’est elle pas trop longue ? Y a-t-il des choses à voir sur cette route qui nécessiteraient une étape intermédiaire ? Peut-être est-il préférable de faire étape à Fredericton ou près pour visiter le matin et partir vers le sud en après-midi ? si oui, on supprimera une nuit à St Andrews St Andrews : j’ai lu que c’est sympa, est-ce une bonne étape ? 3 nuits n’est-ce pas trop ? Ile de Deer : l'ile est-elle intéressante ? conseillerez-vous d’y coucher (si le gite est dispo) ou-bien est-il préférable de revenir et de dormir sur la côte ? si oui, dans quel coin ? Alma : 2 nuits : est-ce suffisant pour faire le parc de Fundy et Hopewell Rocks ? Ile de Cape Breton : 3 nuits , quel coin pour rayonner dans le secteur ? Baddeck me semble bien. Retour à NB : étape près de la frontière entre la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick, soit avant soit après. remontée vers le nord par la côte est jusqu'à Miramichi.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce projet, répondre à mes interrogations.
Peut-être avez-vous de bonnes adresses pour des hébergements et ceux que vous n’avez pas aimés. Nous avons toujours réservé dans des B&B lors de nos précédents séjours.
A très bientôt pour échanger. Michèle
Je m’y prends tard pour organiser un circuit dans les Maritimes pour fin aout début septembre mais en regardant les disponibilités des gites et hôtels, il y a encore de la place, c'est donc jouable. Nous sommes un couple de français à la retraite. Nous sommes déjà allés 3 fois au Québec en septembre pour les couleurs et avons fait la Gaspésie en 2011. Nous étions enchantés. Nous aimons marcher, faire du vélo, la nature, découvrir l’histoire et les coutumes. Nous sommes moins friands des villes. Il n’y a pas beaucoup de récits sur VF sur cette destination. Mais je pense que nos amis québécois ont dû y séjourner.
J’ai fait une ébauche de parcours, que je vous soumets pour analyse et propositions. Rien n’est réservé pour l’instant donc il y a de la flexibilité pour le départ et la durée (mais 3 semaines maxi). Le voyage se fera avec Air France, donc au départ et à l’arrivée de Montréal. Les frais de drop off entre Halifax et Montréal sont trop élevés. Je sais que le lundi 4 est jour férié. Nous pouvons partir entre le 29 aout et le 3 septembre. La première quinzaine de septembre est-elle encore une bonne période pour la météo, les activités touristiques ?
Peut-on acheter facilement du poisson fumé ou des crevettes ? Beaucoup d'habitants sont-ils bilingues ? Je n'ai pas trouvé les prix de la traversée du pont de la confédération ni celui qui permet d'aller sur l'ile Cape Breton.
Itinéraire envisagé : J1 : arrivée Montréal prévue à 15h - nuit vers Ste Hyacinthe ou Drummonville J2 : route jusqu'à Temiscouata (selon Google map 450km) J3 : Temiscouata - Saint Andrews (420km) J4 : autour de St Andrews J5 : autour de St Andrews J6 : ferry pour Deer Island - nuit soit à Deer Island soit sur la côte J7 : route jusqu'à Alma J8 : autour d'Alma (Parc de Fundy et Hopewell Rocks) J9 : pont de la confédération - nuit à Charlottetown J10 : région des pignons ouest - nuit à Charlottetown J11 : région des pignons est - ferry pour Nouvelle Ecosse - nuit aux alentours de Pictou J12 : vers le Cape Breton - nuit à Baddeck ? J13 : Cape Breton route bord de mer - nuit à Baddeck ? J14 : Cape Breton - nuit à Baddeck ? J15 : retour vers le NB - nuit soit en Nouvelle Ecosse soit au NB J16 : nuit à Miramichi (arrêt à Bouctouche et au parc) J17 : route jusqu'à Kamouraska (450km) J18 et J19 : à définir retour Montréal avion vers 19h
Quelques questions sur l’ébauche de l’itinéraire: Etape Temiscouata – St Andrews n’est elle pas trop longue ? Y a-t-il des choses à voir sur cette route qui nécessiteraient une étape intermédiaire ? Peut-être est-il préférable de faire étape à Fredericton ou près pour visiter le matin et partir vers le sud en après-midi ? si oui, on supprimera une nuit à St Andrews St Andrews : j’ai lu que c’est sympa, est-ce une bonne étape ? 3 nuits n’est-ce pas trop ? Ile de Deer : l'ile est-elle intéressante ? conseillerez-vous d’y coucher (si le gite est dispo) ou-bien est-il préférable de revenir et de dormir sur la côte ? si oui, dans quel coin ? Alma : 2 nuits : est-ce suffisant pour faire le parc de Fundy et Hopewell Rocks ? Ile de Cape Breton : 3 nuits , quel coin pour rayonner dans le secteur ? Baddeck me semble bien. Retour à NB : étape près de la frontière entre la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick, soit avant soit après. remontée vers le nord par la côte est jusqu'à Miramichi.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce projet, répondre à mes interrogations.
Peut-être avez-vous de bonnes adresses pour des hébergements et ceux que vous n’avez pas aimés. Nous avons toujours réservé dans des B&B lors de nos précédents séjours.
A très bientôt pour échanger. Michèle
Bonjour,
Je publie ici mon carnet de voyage au Québec et dans les provinces martimes.
Toutefois, il est possible que les images prennent du temps à s'afficher vu que le site accepte de longues séquences sur une même page. Si vous avez des difficultés à voir les images, je vous propose d'aller directement sur mon site pour visionner le carnet jour par jour en cliquant ici
Vendredi 1er juillet
Premières impressions de la Nouvelle France ... On dit souvent que l'on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. Aussi, dès que l'on touche le sol d'un pays, c'est l'agent d'immigration qui donne cette première impression.... plus ou moins bonne...
Après un voyage sans problème sur Air Canada nous voici arrivés à Montréal. Nous nous avançons vers le guichet pour le contrôle des passeports où un jeune agent de l'administration canadienne ressemblant à Rock Voisine attend, avachi sur son siège. Visiblement, en ce 1er juillet, jour de la fête du Canada et donc férié pour nombre de personnes, nous avons le sentiment de le déranger. Sans même nous jeter un regard (encore moins un sourire) il nous pose les quelques questions d'usage sur ce que l'on vient faire au Canada, où l'on va se rendre, dans quel hotel nous serons logés à Montréal. Puis après les avoir tamponnés, il nous remet les passeports sans dire un mot... Les silences valent parfois des paroles et en l'occurence ça serait plutôt : " c'est bon cassez-vous ! "
Au moins quand on arrive aux USA, on sait combien l'administration de l'immigration est stricte mais on a toujours droit à un « Welcome in the US » fier et souriant... . Bref, nous sommes déçu car cela correspond plus à l'image que nous nous faisons du fonctionnaire français que celle du québécois... La récupération du véhicule chez ALAMO se fait rapidement car il n'y a personne au comptoir et le véhicule est directement avancé près de la porte de l'agence si bien que nous n'avons pas à nous aventurer dans les méandres du parking. Il s'agit d'un ford escape tout neuf (3000km), impeccable pour nos 2 valises et 2 nos deux sacs .

Dès la sortie de l'aéroport, nous nous rendons compte de suite que la conduite est plus nerveuse qu'aux USA c'est à dire plutôt équivalente à ... la France (C'est dingue comme on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons). Les voitures sont également plus petites que chez le grand voisin américain. Aujourd'hui c'est fête nationale c'est à dire aussi la journée des déménagements parait-il ! Le GPS nous mène sans encombre à notre but. Il y a peu de circulation. L'HOTEL du SQUARE PHILLIPS est un bel établissement situé en centre ville. L'accueil est aimable et le valet de parking très serviable. La chambre est vaste, située au 10ème étage et nous offre la vue sur … le parking d'en bas, mais aussi la tour du parc olympique plus loin.

Au dessus, il y a une jolie piscine de style rétro, musique jazzy cool et une salle de musculation.

Nous partons à la découverte de la cité en taxi qui nous mène à « la montagne » c'est à dire le parc du mont Royal de façon à avoir une vue sur la ville. D'ici, nous nous apercevons que Montréal est une ville très verte.

Au loin le parc olympique et sa fameuse tour penchée.

Mais ce qui nous marque c'est que nous rencontrons nos premiers ratons laveurs, les seuls "vivants" et en liberté de tout notre voyage puisque nous en verrons beaucoup d'écrasés sur les bords des chaussées !


Bigre que ces bêtes sont dodues ! … moi qui imaginait de petites bestioles de la taille des écureuils !! En fait ils sont aussi gros que des chats obèses à force, sans doute, d'être nourris par les touristes de passage et les poubelles de la ville !!!

Nous prenons la direction du vieux port et arrivons près de la place Jacques Cartier.





Nous déambulons sur les quais parmi les stands de la fête du Canada. Beaucoup de badauds arborent les couleurs nationales et ici et là on distribue les petits drapeaux à la feuille d'érable.


Nicolas ne se fait pas prier pour arborer le drapeau à la feuille d'érable. A peine quelques heures que nous sommes ici et il trouve déjà que c'est le plus beau pays du monde... allez savoir pourquoi !


Fier d'être Canadien !

C'est la fête partout, il fait soleil et c'est plutôt cool.

On aperçoit le chapiteau du cirque du soleil...

Port de plaisance de Montréal.Ce n'est pas Saint Tropez mais il y a tout de même de beaux spécimen de yachts.

Un autobus amphibie qui propose des tour de ville sur route et sur le fleuve.

Nous ne verrons pas la police montée mais la police à vélo qui règle la circulation des chevaux, entre autre.... l'uniforme est cool et les mollets musclés !

Il fait chaud, très chaud et nous souhaitons visiter la cathédrale. Sur le chemin nous repérons un scooter rose et ...un drapeau belge ...


Moulinsart est le chateau du capitaine Haddock dans Tintin et Milou. Nous empruntons quelques ruelles étroites du vieux Montréal.

Manque de chance la cathédrale ferme à 16h pour pouvoir installer le spectacle du soir.


Près de la cathédrale la vitrine d'une boutique de noël attire les regards...


Face à la cathédrale s'élèvent de hautes tours. L'urbanisme dans cette ville est aussi débridé qu'à Bruxelles !


Est-ce parceque c'est jour férié que les poubelles débordent ? Entre travaux et détritus, la ville ne donne pas l'impression d'être très ouverte au tourisme...

... enfin, c'est ce qu'en disent les commères...

Retour par la très plaisante et animée rue St Paul et la place Jacques Cartier.




Nous retrouvons le restaurant originaire de Lille et qui a fait des petits dont celui-ci à Montréal.. Nous n'avons pas testé pour savoir si l'on y servait du welch ou bien des tartines gratinées au Maroilles !


Nous avons réservé à 19H30 au CABARET DU ROY mais le décalage horaire faisant son effet, c'est à 18h45 que nous nous présentons devant l'entrée du restaurant, tenaillés par la faim et déjà bien fatigués C'est un restaurant à recommander aux nouveaux arrivants fraichement débarqués du bateau ! Et oui, ici vous êtes au XVIII ème siècle et on accueille les immigrants qui viennent coloniser la "Nouvelle France".

La nourriture est bonne, québécoise, et le cabaret est joyeusement animé. Le violoneux n'est pas manchot et des jeux sont menés tambour battant par un drôle de pirate .




La sympathique serveuse manie aussi bien le vieux "françois "que ses assiettes, ce qui participe efficacement à l'ambiance de cette amicale taverne.

Des plats copieux et roboratfs...


Il est 21h15 lorsque nous quittons les lieux. Nous n'attendons pas le feu d'artifice car nous sommes exténués. Le temps de rentrer à l'hotel en taxi il est 22h15 lorsque nous nous glissons sous les draps, ce qui fait 4h15 de chez nous. Comme nous nous sommes levés à 4h30 cela fait presque 2 fois le tour de l'horloge...

< Retour index
Je publie ici mon carnet de voyage au Québec et dans les provinces martimes.
Toutefois, il est possible que les images prennent du temps à s'afficher vu que le site accepte de longues séquences sur une même page. Si vous avez des difficultés à voir les images, je vous propose d'aller directement sur mon site pour visionner le carnet jour par jour en cliquant ici
Vendredi 1er juillet
Premières impressions de la Nouvelle France ... On dit souvent que l'on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. Aussi, dès que l'on touche le sol d'un pays, c'est l'agent d'immigration qui donne cette première impression.... plus ou moins bonne...
Après un voyage sans problème sur Air Canada nous voici arrivés à Montréal. Nous nous avançons vers le guichet pour le contrôle des passeports où un jeune agent de l'administration canadienne ressemblant à Rock Voisine attend, avachi sur son siège. Visiblement, en ce 1er juillet, jour de la fête du Canada et donc férié pour nombre de personnes, nous avons le sentiment de le déranger. Sans même nous jeter un regard (encore moins un sourire) il nous pose les quelques questions d'usage sur ce que l'on vient faire au Canada, où l'on va se rendre, dans quel hotel nous serons logés à Montréal. Puis après les avoir tamponnés, il nous remet les passeports sans dire un mot... Les silences valent parfois des paroles et en l'occurence ça serait plutôt : " c'est bon cassez-vous ! "
Au moins quand on arrive aux USA, on sait combien l'administration de l'immigration est stricte mais on a toujours droit à un « Welcome in the US » fier et souriant... . Bref, nous sommes déçu car cela correspond plus à l'image que nous nous faisons du fonctionnaire français que celle du québécois... La récupération du véhicule chez ALAMO se fait rapidement car il n'y a personne au comptoir et le véhicule est directement avancé près de la porte de l'agence si bien que nous n'avons pas à nous aventurer dans les méandres du parking. Il s'agit d'un ford escape tout neuf (3000km), impeccable pour nos 2 valises et 2 nos deux sacs .

Dès la sortie de l'aéroport, nous nous rendons compte de suite que la conduite est plus nerveuse qu'aux USA c'est à dire plutôt équivalente à ... la France (C'est dingue comme on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons). Les voitures sont également plus petites que chez le grand voisin américain. Aujourd'hui c'est fête nationale c'est à dire aussi la journée des déménagements parait-il ! Le GPS nous mène sans encombre à notre but. Il y a peu de circulation. L'HOTEL du SQUARE PHILLIPS est un bel établissement situé en centre ville. L'accueil est aimable et le valet de parking très serviable. La chambre est vaste, située au 10ème étage et nous offre la vue sur … le parking d'en bas, mais aussi la tour du parc olympique plus loin.

Au dessus, il y a une jolie piscine de style rétro, musique jazzy cool et une salle de musculation.

Nous partons à la découverte de la cité en taxi qui nous mène à « la montagne » c'est à dire le parc du mont Royal de façon à avoir une vue sur la ville. D'ici, nous nous apercevons que Montréal est une ville très verte.

Au loin le parc olympique et sa fameuse tour penchée.

Mais ce qui nous marque c'est que nous rencontrons nos premiers ratons laveurs, les seuls "vivants" et en liberté de tout notre voyage puisque nous en verrons beaucoup d'écrasés sur les bords des chaussées !


Bigre que ces bêtes sont dodues ! … moi qui imaginait de petites bestioles de la taille des écureuils !! En fait ils sont aussi gros que des chats obèses à force, sans doute, d'être nourris par les touristes de passage et les poubelles de la ville !!!

Nous prenons la direction du vieux port et arrivons près de la place Jacques Cartier.





Nous déambulons sur les quais parmi les stands de la fête du Canada. Beaucoup de badauds arborent les couleurs nationales et ici et là on distribue les petits drapeaux à la feuille d'érable.


Nicolas ne se fait pas prier pour arborer le drapeau à la feuille d'érable. A peine quelques heures que nous sommes ici et il trouve déjà que c'est le plus beau pays du monde... allez savoir pourquoi !


Fier d'être Canadien !

C'est la fête partout, il fait soleil et c'est plutôt cool.

On aperçoit le chapiteau du cirque du soleil...

Port de plaisance de Montréal.Ce n'est pas Saint Tropez mais il y a tout de même de beaux spécimen de yachts.

Un autobus amphibie qui propose des tour de ville sur route et sur le fleuve.

Nous ne verrons pas la police montée mais la police à vélo qui règle la circulation des chevaux, entre autre.... l'uniforme est cool et les mollets musclés !

Il fait chaud, très chaud et nous souhaitons visiter la cathédrale. Sur le chemin nous repérons un scooter rose et ...un drapeau belge ...


Moulinsart est le chateau du capitaine Haddock dans Tintin et Milou. Nous empruntons quelques ruelles étroites du vieux Montréal.

Manque de chance la cathédrale ferme à 16h pour pouvoir installer le spectacle du soir.


Près de la cathédrale la vitrine d'une boutique de noël attire les regards...


Face à la cathédrale s'élèvent de hautes tours. L'urbanisme dans cette ville est aussi débridé qu'à Bruxelles !


Est-ce parceque c'est jour férié que les poubelles débordent ? Entre travaux et détritus, la ville ne donne pas l'impression d'être très ouverte au tourisme...

... enfin, c'est ce qu'en disent les commères...

Retour par la très plaisante et animée rue St Paul et la place Jacques Cartier.




Nous retrouvons le restaurant originaire de Lille et qui a fait des petits dont celui-ci à Montréal.. Nous n'avons pas testé pour savoir si l'on y servait du welch ou bien des tartines gratinées au Maroilles !


Nous avons réservé à 19H30 au CABARET DU ROY mais le décalage horaire faisant son effet, c'est à 18h45 que nous nous présentons devant l'entrée du restaurant, tenaillés par la faim et déjà bien fatigués C'est un restaurant à recommander aux nouveaux arrivants fraichement débarqués du bateau ! Et oui, ici vous êtes au XVIII ème siècle et on accueille les immigrants qui viennent coloniser la "Nouvelle France".

La nourriture est bonne, québécoise, et le cabaret est joyeusement animé. Le violoneux n'est pas manchot et des jeux sont menés tambour battant par un drôle de pirate .




La sympathique serveuse manie aussi bien le vieux "françois "que ses assiettes, ce qui participe efficacement à l'ambiance de cette amicale taverne.

Des plats copieux et roboratfs...


Il est 21h15 lorsque nous quittons les lieux. Nous n'attendons pas le feu d'artifice car nous sommes exténués. Le temps de rentrer à l'hotel en taxi il est 22h15 lorsque nous nous glissons sous les draps, ce qui fait 4h15 de chez nous. Comme nous nous sommes levés à 4h30 cela fait presque 2 fois le tour de l'horloge...

< Retour index
En l'occurence notre tour du Nouveau-Brunswick du 19 au 28 septembre 2017 à partir et au retour à Montréal par la rive droite du Saint-Laurent.
J'y aborderai en détail avantages et désagréments de ce voyage-ci en plein automne lumineux et frais (pendant que la canicule sévissait à Montréal et à laquelle nous avons échappé). Avantages : - La variété des paysages du Nouveau-Brunswick entre villes, nature mer et terre, - L'entrée dans belle saison des Couleurs (égale depuis trois ans), - La tranquillité dans une période moins fréquentée que la saison d'été.
Inconvénients : - Les sites touristiques aux horaires réduits ou carrément fermés, - Les travaux routiers avant la saison hivernale, - La qualité moindre des offres commerciales des restaurants et hôtels/motels.
Je donnerai également le détail précis et illustré d'un parcours de plus de 3200 km sur 9 jours entre bas Saint-Laurent, Nouveau-Brunswick (fleuve Saint-Jean, baie de Fundy, côte acadienne), puis retour au fleuve par un peu de Gaspésie du sud. Matériel embarqué et type de véhicule loué et à qui. Météo totale également.
Motel John Gyles à Woodstock
À suivre...
J'y aborderai en détail avantages et désagréments de ce voyage-ci en plein automne lumineux et frais (pendant que la canicule sévissait à Montréal et à laquelle nous avons échappé). Avantages : - La variété des paysages du Nouveau-Brunswick entre villes, nature mer et terre, - L'entrée dans belle saison des Couleurs (égale depuis trois ans), - La tranquillité dans une période moins fréquentée que la saison d'été.
Inconvénients : - Les sites touristiques aux horaires réduits ou carrément fermés, - Les travaux routiers avant la saison hivernale, - La qualité moindre des offres commerciales des restaurants et hôtels/motels.
Je donnerai également le détail précis et illustré d'un parcours de plus de 3200 km sur 9 jours entre bas Saint-Laurent, Nouveau-Brunswick (fleuve Saint-Jean, baie de Fundy, côte acadienne), puis retour au fleuve par un peu de Gaspésie du sud. Matériel embarqué et type de véhicule loué et à qui. Météo totale également.
Motel John Gyles à Woodstock
À suivre...Bonjour,
Après avoir lu plusieurs posts et eu quelques échanges de mail avec des "spécialistes" de la destination, je me lance... Je pars 3 semaines à Calgary fin août début septembre. J'ai préparé le circuit sur des conseils, posts, expérience et guide et j'aurai voulu avoir vos avis.
J1 – Vendredi 22 août Arrivée à 17h10 à Calgary
J2 – Samedi 23 août Lethbridge Whoop-Up Days : rodéo
J3 – Dimanche 24 août Waterton Glacier National Park Rando
J4 – Lundi 25 août Waterton Glacier National Park via la Going to the Sun (USA) Rando
J5 – Mardi 26 août Kalispell (Montana, USA) Flathead Indian Reservation
J6 – Mercredi 27 août Glacier National Park
J7 – Jeudi 28 août Fort McLeod Head-Smashed-in-Buffalo-Jump
J8 – Vendredi 29 août Bar U Ranch à Longview Calgary
J9 – Samedi 30 août Calgary Escapade à Drumheller
J10 – Dimanche 31 août Calgary
J11 – Lundi 1er septembre – Labour Day Banff Rando
J12 – Mardi 2 septembre Banff et/ou Kootenay ou Yoho
J13 – Mercredi 3 septembre Banff et Lake Louise & Moraine Canoë sur le Lake Louise Découverte du glacier d’Athabasca
J14 – Jeudi 4 septembre Jasper Rando
J15 – Vendredi 5 septembre Jasper Rando
J16 – Samedi 6 septembre Jasper Descente en rafting
J17 – Dimanche 7 septembre Edmonton West Edmonton Mall
J18 – Lundi 8 septembre Red Deer
J19 – Mardi 9 septembre Calgary Découverte du site olympique : saddledome...
J20 - Mercredi 10 septembre Calgary Match de hockey, basket, base-ball ? (à voir selon championnat)
J21 – Jeudi 11 septembre Départ de Calgary à 21h
Qu'en dites-vous ? Est-ce que le temps passé pour chaque ville/site semble réalisable Je voudrais voir un match de basket, hockey ou base-ball mais j'ai l'impression que la saison ne commence que mi-septembre. Je ne trouve aucune info sur les futurs matchs... Je ne suis pas arrêtée à Calgary pour le match... peu importe la ville. Merci d'avance !!!
Après avoir lu plusieurs posts et eu quelques échanges de mail avec des "spécialistes" de la destination, je me lance... Je pars 3 semaines à Calgary fin août début septembre. J'ai préparé le circuit sur des conseils, posts, expérience et guide et j'aurai voulu avoir vos avis.
J1 – Vendredi 22 août Arrivée à 17h10 à Calgary
J2 – Samedi 23 août Lethbridge Whoop-Up Days : rodéo
J3 – Dimanche 24 août Waterton Glacier National Park Rando
J4 – Lundi 25 août Waterton Glacier National Park via la Going to the Sun (USA) Rando
J5 – Mardi 26 août Kalispell (Montana, USA) Flathead Indian Reservation
J6 – Mercredi 27 août Glacier National Park
J7 – Jeudi 28 août Fort McLeod Head-Smashed-in-Buffalo-Jump
J8 – Vendredi 29 août Bar U Ranch à Longview Calgary
J9 – Samedi 30 août Calgary Escapade à Drumheller
J10 – Dimanche 31 août Calgary
J11 – Lundi 1er septembre – Labour Day Banff Rando
J12 – Mardi 2 septembre Banff et/ou Kootenay ou Yoho
J13 – Mercredi 3 septembre Banff et Lake Louise & Moraine Canoë sur le Lake Louise Découverte du glacier d’Athabasca
J14 – Jeudi 4 septembre Jasper Rando
J15 – Vendredi 5 septembre Jasper Rando
J16 – Samedi 6 septembre Jasper Descente en rafting
J17 – Dimanche 7 septembre Edmonton West Edmonton Mall
J18 – Lundi 8 septembre Red Deer
J19 – Mardi 9 septembre Calgary Découverte du site olympique : saddledome...
J20 - Mercredi 10 septembre Calgary Match de hockey, basket, base-ball ? (à voir selon championnat)
J21 – Jeudi 11 septembre Départ de Calgary à 21h
Qu'en dites-vous ? Est-ce que le temps passé pour chaque ville/site semble réalisable Je voudrais voir un match de basket, hockey ou base-ball mais j'ai l'impression que la saison ne commence que mi-septembre. Je ne trouve aucune info sur les futurs matchs... Je ne suis pas arrêtée à Calgary pour le match... peu importe la ville. Merci d'avance !!!
Bonjour à tous,
Nous avons préparé un voyage fin septembre de Montreal jusqu'en nouvelle écosse. Pour notre passage dans le new brunswick nous avons prévu pour la première journée de partir de Grand Falls jusqu'à Miramichi et ensuite s'arrêter au parc de Kouchibougac. Le lendemain départ pour hopewell Rock et passant par Moncton, et ensuite direction la nouvelle écosse.
Nous nous demandons si la route que l'on a prévue est sympa, ou s'il ne vaut pas mieux passer par Fredericton et St John plutôt que Kouchibougac. Nous n'avons pas trouvé assez d'infos pour savoir quelle route privilégier, et avons peur d’être déçu par celle de Kouchibougac.
Y aurait-il des gens pour nous conseiller sur laquelle choisir ? ou bien des choses à Voir à Kouchibougac ou St John ?
Merci d'avance pour vos réponses
Nous avons préparé un voyage fin septembre de Montreal jusqu'en nouvelle écosse. Pour notre passage dans le new brunswick nous avons prévu pour la première journée de partir de Grand Falls jusqu'à Miramichi et ensuite s'arrêter au parc de Kouchibougac. Le lendemain départ pour hopewell Rock et passant par Moncton, et ensuite direction la nouvelle écosse.
Nous nous demandons si la route que l'on a prévue est sympa, ou s'il ne vaut pas mieux passer par Fredericton et St John plutôt que Kouchibougac. Nous n'avons pas trouvé assez d'infos pour savoir quelle route privilégier, et avons peur d’être déçu par celle de Kouchibougac.
Y aurait-il des gens pour nous conseiller sur laquelle choisir ? ou bien des choses à Voir à Kouchibougac ou St John ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Etant en vacances de mi à fin septembre sur la Côte Est + Nouveau Brunswick, pouvez vous me dire s'il est préférable de manger le homard au Canada ou aux Etats Unis ? et avez vous une idée du prix ?
D'avance je vous remercie de vos réponses.
Magkey
Bonjour VFistes,
Avis aux intéressé(e)s, WestJet ouvre une nouvelle liaison Halifax - Paris CDG à compter du 31 Mai 2018. (https://www.westjet.com/fr-ca/info-voyage/info-vols/horaires-vols/nouveaute)
C'est une option pour rejoindre CDG depuis Montréal.
Prix de lancement promotionnels jusqu'au 5 Février pour des voyages ''hors période estivale'' (28 Juin - 3 Septembre)
Au demeurant je viens de faire une simulation pour l'été, et c'est pas mal moins cher que d'autre compagnies!!
Détails des vols ici : http://www.air-journal.fr/2018-01-30-westjet-lance-au-printemps-prochain-une-liaison-entre-halifax-et-paris-cdg-en-737-8-max-5193907.html
Bonjour, un nouveau projet, pourquoi pas.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01-Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05-Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-Taillon Nuit à : Alma J06-Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon-Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : Fredericton J08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09-Fundy Trail Nuit à : Alma J10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Gaspé J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé J15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : Kamouraska J18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01-Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05-Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-Taillon Nuit à : Alma J06-Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon-Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : Fredericton J08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09-Fundy Trail Nuit à : Alma J10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Gaspé J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé J15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : Kamouraska J18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Bonsoir chers amis forumeurs,
me revoilà après quelques jours de silence (mais non moins de travail 😉) pour vous parler de mon prochain projet que j'avais évoqué dans mon récent récit.
La (ou plutôt les) destinations que je souhaite faire pour notre "1ère fois" au Canada (avec un départ : soit fin août 2017, soit septembre 2017) sont les suivantes :
PREMIER PROJET D’ITINERAIRE concernant ce que j’aimerais NE PAS RATER (avec quelques points d’interrogations et des « portes ouvertes » à vos suggestions 😉
1. Départ de STRASBOURG -PARIS (avec tgv puisqu’il n’y a plus de vol Stbg-Paris), BALE- Mulhouse, BADEN-Karlsruhe en direction de :
2. BUFFALO - pour être au plus près des Chutes du Niagara
Nuit sur place aux environs des chutes puis
3. départ pour Toronto par bus (pour éviter de passer la frontière avec une voiture américaine et éviter sans doute des frais de drop off plus élevés ?) *qu’en pensez-vous ?
4. visite de TORONTO (1 ou 2 jours ?) *vos avis ?
5. Vol intérieur pour St John’s (Terre Neuve) (AIR CANADA)
6. CIRCUIT prévu : St John’s, Terra Nova, Bonavista, Twillingate, Anse aux Meadows, Parc du Gros Morne
7. départ de Terre Neuve de l’aéroport de DEER LAKE via HALIFAX (AIR CANADA)
8. circuit NEW BRUNSWICK (pas encore établi, juste quelques pistes glânées par ci-par là : TRURO - TATAMAGOUCHE ( ) MONCTON – St JOHN (baie de FUNDY) – detour par St Andrews ? FREDERICTON – EDMUNDSTON - détour par AMQUI ? RIMOUSKI – LE BIC –
9. TADOUSSAC (traversée en Ferry)
10. RIMOUSKI – LE BIC – TADOUSSAC (traversée en Ferry)
11. CHARLEVOIX
12. QUEBEC
13. MONTREAL : visite de la ville : *combien de jours faut-il compter pour visiter tranquillou ?
14. OTTAWA en bus ? en train ?* y-a-t-il des choses intéressantes à voir entre Montréal et Ottawa pour justifier qu’on garde la voiture ? *ou pouvons nous la rendre à l’agence de location ?
15. MONTREAL : retour en FRANCE
je suis peut-être trop gourmande dans les trajets créés car je n’ai pas trop d’ idée du temps qu’il nous faudrait pour les réaliser, hormis les itinéraires calculés par GOOGLE MAPS.
Nous n'avons pas de limite de temps (😊) mais le budget contiendra les éventuels détours et activités que nous aimerions concrétiser. 😉
Comme nous habitons Strasbourg, nous avons la possibilité de partir de Paris (après avoir pris un TGV avec les contraintes que cela implique), de BADEN (Karlsruhe à 35 min), de Bâle-Mulhouse qui se trouve à 1 h 30 de chez nous, de Francfort (à 3 bonnes heures – mais, aéroport que je n’aime pas 🤪) : le plus intéressant pour nous étant bien évidemment Baden-Karlsruhe 😉
J’ai simulé plusieurs vols multi-destinations au départ des différents aéroports cités ci-dessus, mais aucune multi destination n’est possible avec les vols intérieurs prévus dans le projet....
en fonction des arrivées et départs des aéroports prévus, je pense qu’il me faudra réserver 2 vols multi destinations séparés (dont AIR CANADA qui dessert les 2 aéroports en question) … peut être que vos conseils m’aideront dans mon choix 🙂
j'ai fait tellement de simulations sur Skyscanner, que tout se bouscule dans ma tête 😊
Je vous soumets donc le "bébé" et vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me prodiguer suite à ce premier jet 🙂
Merci à vous tous et à très vite ! bizzzzzzzzzz
me revoilà après quelques jours de silence (mais non moins de travail 😉) pour vous parler de mon prochain projet que j'avais évoqué dans mon récent récit.
La (ou plutôt les) destinations que je souhaite faire pour notre "1ère fois" au Canada (avec un départ : soit fin août 2017, soit septembre 2017) sont les suivantes :
PREMIER PROJET D’ITINERAIRE concernant ce que j’aimerais NE PAS RATER (avec quelques points d’interrogations et des « portes ouvertes » à vos suggestions 😉
1. Départ de STRASBOURG -PARIS (avec tgv puisqu’il n’y a plus de vol Stbg-Paris), BALE- Mulhouse, BADEN-Karlsruhe en direction de :
2. BUFFALO - pour être au plus près des Chutes du Niagara
Nuit sur place aux environs des chutes puis
3. départ pour Toronto par bus (pour éviter de passer la frontière avec une voiture américaine et éviter sans doute des frais de drop off plus élevés ?) *qu’en pensez-vous ?
4. visite de TORONTO (1 ou 2 jours ?) *vos avis ?
5. Vol intérieur pour St John’s (Terre Neuve) (AIR CANADA)
6. CIRCUIT prévu : St John’s, Terra Nova, Bonavista, Twillingate, Anse aux Meadows, Parc du Gros Morne
7. départ de Terre Neuve de l’aéroport de DEER LAKE via HALIFAX (AIR CANADA)
8. circuit NEW BRUNSWICK (pas encore établi, juste quelques pistes glânées par ci-par là : TRURO - TATAMAGOUCHE ( ) MONCTON – St JOHN (baie de FUNDY) – detour par St Andrews ? FREDERICTON – EDMUNDSTON - détour par AMQUI ? RIMOUSKI – LE BIC –
9. TADOUSSAC (traversée en Ferry)
10. RIMOUSKI – LE BIC – TADOUSSAC (traversée en Ferry)
11. CHARLEVOIX
12. QUEBEC
13. MONTREAL : visite de la ville : *combien de jours faut-il compter pour visiter tranquillou ?
14. OTTAWA en bus ? en train ?* y-a-t-il des choses intéressantes à voir entre Montréal et Ottawa pour justifier qu’on garde la voiture ? *ou pouvons nous la rendre à l’agence de location ?
15. MONTREAL : retour en FRANCE
je suis peut-être trop gourmande dans les trajets créés car je n’ai pas trop d’ idée du temps qu’il nous faudrait pour les réaliser, hormis les itinéraires calculés par GOOGLE MAPS.
Nous n'avons pas de limite de temps (😊) mais le budget contiendra les éventuels détours et activités que nous aimerions concrétiser. 😉
Comme nous habitons Strasbourg, nous avons la possibilité de partir de Paris (après avoir pris un TGV avec les contraintes que cela implique), de BADEN (Karlsruhe à 35 min), de Bâle-Mulhouse qui se trouve à 1 h 30 de chez nous, de Francfort (à 3 bonnes heures – mais, aéroport que je n’aime pas 🤪) : le plus intéressant pour nous étant bien évidemment Baden-Karlsruhe 😉
J’ai simulé plusieurs vols multi-destinations au départ des différents aéroports cités ci-dessus, mais aucune multi destination n’est possible avec les vols intérieurs prévus dans le projet....
en fonction des arrivées et départs des aéroports prévus, je pense qu’il me faudra réserver 2 vols multi destinations séparés (dont AIR CANADA qui dessert les 2 aéroports en question) … peut être que vos conseils m’aideront dans mon choix 🙂
j'ai fait tellement de simulations sur Skyscanner, que tout se bouscule dans ma tête 😊
Je vous soumets donc le "bébé" et vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me prodiguer suite à ce premier jet 🙂
Merci à vous tous et à très vite ! bizzzzzzzzzz
salut
qui peux me dire quand aller au canada sans avoir trop froid en autre la meilleure période pour une frileuse merci
qui peux me dire quand aller au canada sans avoir trop froid en autre la meilleure période pour une frileuse merci
Bonsoir à toutes et à tous🙂
Après l'Ouest Américain en Mai 2017 et grâce à vos précieux conseils, mon ami et moi avons passé un voyage génialissime !😏
C'est donc en toute logique que je reviens vers vous, lecteurs attentifs et avisés de VoyageForum, en vue de préparer pour Septembre prochain un voyage en direction de l’Ouest Canadien cette fois !
Je pars encore et toujours avec mon chéri mais ne connaissant pas du tout ce coin, nous aurions encore besoin de vos lumières sur notre itinéraire.
Nous souhaitons pouvoir profiter, prendre le temps de visiter, ne pas trop charger les journées, tout en pouvant bien entendu voir les IMMANQUABLES.
J’ai déjà préparé un semblant de programme mais je pense qu’il reste à peaufiner. Pouvez vous svp me donner vos avis et vos conseils sur ce dernier ?
- Jour 1 : Arrivée Calgary - nuit à Calgary
- Jour 2 : Calgary (tour de Calgary pour le très beau point de vue panoramique sur la ville, Stephen Avenue Walk centre commercial à ciel ouvert, tour des magasins se situant entre la 1st Street et la 4th Street) - Départ de Calgary à Waterton : 2h30 de route (nuit à Waterton)
- Jour 3 : Waterton Lakes National Park (excursion panoramique en bateau : durée d’environ 2h15 et elle inclut une pause de 30 minutes à Goat Haunt, la porte d’entrée du Glacier National Park)
- Jour 4 : Waterton Lakes National Park Crypt lake (17km de rando, peut être un peu trop longue pour nous - d'autres suggestions de randos plus "simples"?) - nuit à Waterton
- Jour 5 : AM : Waterton à Banff (4 heures de route) PM : Parc National Banff : Le lac Minnewanka, MONT SULPHUR, sources thermales Upper Hot Springs // les Lacs Vermilion (au coucher de soleil)
- Jour 6 : Parc National Banff : Lac Moraine
- Jour 7 : Parc National Banff : Lake Louise
- Jour 8 : Parc National de Yoho (Banff à Yoho : 1 heure de route) : chutes de Takakkaw + Emerald lake
- Jour 9 : Yoho à Icefield Parkway (1h30 de route) : traversée de la Icefield Parkway (route des glaciers) : route panoramique de 230 km entre Lac Louise et Jasper (promenade des glaciers, Lac Bow, Peyto Lake, chutes Sunwapta)
- Jour 10 : (Icefield Parkway à Jasper 1h30 de route) : Glacier Athabasca : Route vers Jasper (environ 110 km) + chutes Athabasca (Rafting sur l'Athabasca)
- Jour 11 : Jasper : Mont Edith Cavell
- Jour 12 : Jasper : Lac Medicine, "Whistlers Peak" accessible via le téléphérique de Jasper (Jasper SkyTram)
- Jour 13 : Jasper : AM : Lac Maligne : PM : Spirit island, l'après midi (croisière)
- Jour 14 : Jasper : sources thermales les plus chaudes des rocheuses canadiennes, les sources thermales Miette (Miette Hotsprings) => 1 aprem (celles la ou celles de Banff à choisir?)
- Jour 15 : AM : Jasper à Wells gray : 3h30 de route PM : Parc Wells Gray (chutes Helmcken) + si le tps faire du canoé sur le Clearwater Lake
- Jour 16 : Parc Wells Gray jusqu'à Whistler : 5h de route
- Jour 17 : Whistler : survol en hydravion ou Sea to sky Gondola (téléphérique)
- Jour 18 : Whistler à Pacific Rim : 7h30 de voyage (voiture + bateau)
- Jour 19 : Whistler à Pacific Rim - Long Beach, Ucluelet
- Jour 20 : Pacific Rim, Village de Tofino, puis route jusqu'à Victoria (4h30 de route jusqu'à Victoria)
- Jour 21 : Victoria (arrêt à la tour Art déco du Centre Infotouriste pour profiter d’un des plus beaux points de vue sur la ville, balade le long de la promenade panoramique, qui mène au cœur des quartiers anciens avec vue sur la mer, safari d’observation aux orques, pique-nique dans le Beacon Hill Park, regroupant jardins, lacs, sentiers et un petit zoo)
- Jour 22 : AM : Victoria jusqu'à Vancouver (3h30 de route) PM : Vancouver (visite de la ville et derniers achats)
- Jour 23 : Vancouver (balade à vélo dans l’immense parc Stanley, visite dans Gastown, le cœur historique et le quartier le plus branché de la ville)
- Jour 24 : AM : profiter de la ville PM : Départ
- Jour 25 : Retour en France
Suite à ce programme, et en plus de vos précieux conseils à ce sujet, j’aurais également quelques (bon d’accord un certain nombre…) questions :😊
Pensez-vous que ce programme est réalisable ? Devrions-nous rester moins longtemps à Banff ? Le jour 5 me parait très optimiste... pouvons nous le compiler avec le jour 6 (Lac Moraine) ou 7 (Lac Louise) ? Et moins longtemps à Jasper ? Le jour 14 devrait-il est supprimé? ou complété ? Quelles sont les sources thermales les plus agréables et dépaysantes à choisir entre celles de Jasper et celles de Banff? Avons-nous des immanquables qui ne figurent pas sur le programme ? Y-a-t-il des erreurs de planning sur le programme ? Détours inutiles ? Voyez vous où nous pourrions récupérer une journée pour rentrer plutôt le jour 24 ? (mon chéri ne devait prendre que 3 semaines, pourquoi pas 1 jour de plus, mais pas 2...) Questions pratico-pratique : pour ce qui est du véhicule de location, des sites internet en vue ? A quelle étape du parcours devrions rendre le véhicule de location ? Vancouver juste avant la traversée pour Pacific Rim ou au retour de Victoria ? (J'ai lu qu'à Vancouver, tout pouvait se faire à pied :) )
Pour ce qui est des distances et temps de parcours j’ai tout trouvé sur internet… pensez-vous que c’est assez représentatif de la réalité ?
Dernière petite info, comme nous partirons probablement vers le 7 septembre, nous avons préféré commencé notre parcours par Calgary pour ne pas avoir mauvais temps dans les parcs...
Je remercie les quelques courageuses et courageux m’ayant lu jusqu’au bout… et je dis d’avance un TRES GRAND merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, même partiellement et de partager avec moi leurs anecdotes de voyage et éventuellement leur blog. Le plus important étant bien entendu votre avis sur le programme et la manière de pouvoir éventuellement optimiser notre temps 🤪
Bonne soirée à tous
Caroline
Après l'Ouest Américain en Mai 2017 et grâce à vos précieux conseils, mon ami et moi avons passé un voyage génialissime !😏
C'est donc en toute logique que je reviens vers vous, lecteurs attentifs et avisés de VoyageForum, en vue de préparer pour Septembre prochain un voyage en direction de l’Ouest Canadien cette fois !
Je pars encore et toujours avec mon chéri mais ne connaissant pas du tout ce coin, nous aurions encore besoin de vos lumières sur notre itinéraire.
Nous souhaitons pouvoir profiter, prendre le temps de visiter, ne pas trop charger les journées, tout en pouvant bien entendu voir les IMMANQUABLES.
J’ai déjà préparé un semblant de programme mais je pense qu’il reste à peaufiner. Pouvez vous svp me donner vos avis et vos conseils sur ce dernier ?
- Jour 1 : Arrivée Calgary - nuit à Calgary
- Jour 2 : Calgary (tour de Calgary pour le très beau point de vue panoramique sur la ville, Stephen Avenue Walk centre commercial à ciel ouvert, tour des magasins se situant entre la 1st Street et la 4th Street) - Départ de Calgary à Waterton : 2h30 de route (nuit à Waterton)
- Jour 3 : Waterton Lakes National Park (excursion panoramique en bateau : durée d’environ 2h15 et elle inclut une pause de 30 minutes à Goat Haunt, la porte d’entrée du Glacier National Park)
- Jour 4 : Waterton Lakes National Park Crypt lake (17km de rando, peut être un peu trop longue pour nous - d'autres suggestions de randos plus "simples"?) - nuit à Waterton
- Jour 5 : AM : Waterton à Banff (4 heures de route) PM : Parc National Banff : Le lac Minnewanka, MONT SULPHUR, sources thermales Upper Hot Springs // les Lacs Vermilion (au coucher de soleil)
- Jour 6 : Parc National Banff : Lac Moraine
- Jour 7 : Parc National Banff : Lake Louise
- Jour 8 : Parc National de Yoho (Banff à Yoho : 1 heure de route) : chutes de Takakkaw + Emerald lake
- Jour 9 : Yoho à Icefield Parkway (1h30 de route) : traversée de la Icefield Parkway (route des glaciers) : route panoramique de 230 km entre Lac Louise et Jasper (promenade des glaciers, Lac Bow, Peyto Lake, chutes Sunwapta)
- Jour 10 : (Icefield Parkway à Jasper 1h30 de route) : Glacier Athabasca : Route vers Jasper (environ 110 km) + chutes Athabasca (Rafting sur l'Athabasca)
- Jour 11 : Jasper : Mont Edith Cavell
- Jour 12 : Jasper : Lac Medicine, "Whistlers Peak" accessible via le téléphérique de Jasper (Jasper SkyTram)
- Jour 13 : Jasper : AM : Lac Maligne : PM : Spirit island, l'après midi (croisière)
- Jour 14 : Jasper : sources thermales les plus chaudes des rocheuses canadiennes, les sources thermales Miette (Miette Hotsprings) => 1 aprem (celles la ou celles de Banff à choisir?)
- Jour 15 : AM : Jasper à Wells gray : 3h30 de route PM : Parc Wells Gray (chutes Helmcken) + si le tps faire du canoé sur le Clearwater Lake
- Jour 16 : Parc Wells Gray jusqu'à Whistler : 5h de route
- Jour 17 : Whistler : survol en hydravion ou Sea to sky Gondola (téléphérique)
- Jour 18 : Whistler à Pacific Rim : 7h30 de voyage (voiture + bateau)
- Jour 19 : Whistler à Pacific Rim - Long Beach, Ucluelet
- Jour 20 : Pacific Rim, Village de Tofino, puis route jusqu'à Victoria (4h30 de route jusqu'à Victoria)
- Jour 21 : Victoria (arrêt à la tour Art déco du Centre Infotouriste pour profiter d’un des plus beaux points de vue sur la ville, balade le long de la promenade panoramique, qui mène au cœur des quartiers anciens avec vue sur la mer, safari d’observation aux orques, pique-nique dans le Beacon Hill Park, regroupant jardins, lacs, sentiers et un petit zoo)
- Jour 22 : AM : Victoria jusqu'à Vancouver (3h30 de route) PM : Vancouver (visite de la ville et derniers achats)
- Jour 23 : Vancouver (balade à vélo dans l’immense parc Stanley, visite dans Gastown, le cœur historique et le quartier le plus branché de la ville)
- Jour 24 : AM : profiter de la ville PM : Départ
- Jour 25 : Retour en France
Suite à ce programme, et en plus de vos précieux conseils à ce sujet, j’aurais également quelques (bon d’accord un certain nombre…) questions :😊
Pensez-vous que ce programme est réalisable ? Devrions-nous rester moins longtemps à Banff ? Le jour 5 me parait très optimiste... pouvons nous le compiler avec le jour 6 (Lac Moraine) ou 7 (Lac Louise) ? Et moins longtemps à Jasper ? Le jour 14 devrait-il est supprimé? ou complété ? Quelles sont les sources thermales les plus agréables et dépaysantes à choisir entre celles de Jasper et celles de Banff? Avons-nous des immanquables qui ne figurent pas sur le programme ? Y-a-t-il des erreurs de planning sur le programme ? Détours inutiles ? Voyez vous où nous pourrions récupérer une journée pour rentrer plutôt le jour 24 ? (mon chéri ne devait prendre que 3 semaines, pourquoi pas 1 jour de plus, mais pas 2...) Questions pratico-pratique : pour ce qui est du véhicule de location, des sites internet en vue ? A quelle étape du parcours devrions rendre le véhicule de location ? Vancouver juste avant la traversée pour Pacific Rim ou au retour de Victoria ? (J'ai lu qu'à Vancouver, tout pouvait se faire à pied :) )
Pour ce qui est des distances et temps de parcours j’ai tout trouvé sur internet… pensez-vous que c’est assez représentatif de la réalité ?
Dernière petite info, comme nous partirons probablement vers le 7 septembre, nous avons préféré commencé notre parcours par Calgary pour ne pas avoir mauvais temps dans les parcs...
Je remercie les quelques courageuses et courageux m’ayant lu jusqu’au bout… et je dis d’avance un TRES GRAND merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, même partiellement et de partager avec moi leurs anecdotes de voyage et éventuellement leur blog. Le plus important étant bien entendu votre avis sur le programme et la manière de pouvoir éventuellement optimiser notre temps 🤪
Bonne soirée à tous
Caroline
Bonjour,
Suite a une promo chez FlyLevel j'ai profité pour acheter 4 billets Paris Montréal du 6 au 22 avril. Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.
Je ne connais pas du tout ce pays, je ne suis meme jamais parti en Amérique du nord et je me permet donc de vous solliciter pour avoir quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance pour votre aide!
Suite a une promo chez FlyLevel j'ai profité pour acheter 4 billets Paris Montréal du 6 au 22 avril. Nous sommes deux adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.
Je ne connais pas du tout ce pays, je ne suis meme jamais parti en Amérique du nord et je me permet donc de vous solliciter pour avoir quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour
Des amis Français viendront visiter le Québec cette été. Il ne sont pas encore membre du forum.
Pour les aider, je voudrais savoir de qui et comment à partir de la France, vous louez votre voiture pour visiter le Québec et le Canada ?
Je crois savoir que pour vous c'est mieux et plus économique de passer par un loueur ou un intermédiaire en France plutôt que de louer directement chez un loueur Canadiens. Je me trompe ?
Merci
Merci
Bonjour,
Je prépare un circuit d'une durée de 18 jours environ en Gaspésie jusqu'au nouveau brunswick. Ce sera mon troisieme voyage dans ce beau pays et j aurai besoin de votre aide pour me dire si mon parcours est faisable. Je loue une voiture à Montréal et là rends à Quebec.
J1et 2 Montréal, un petit tour car nous apprécions cette ville J3 route bas saint Laurent, arret Karamouska J4 parc national du BIC J5 et 6 parc de la Gaspésie J7 parc Frillon/ Percé J8 ile Bonaventure J9 baie des chaleurs J10 Caraquet J 11 et 12 ile Saint Edouard J 13 Saint Andrews J 14 Edmunston J15 et16 Québec
je peux ajouter 2, 3 jours à mon parcours car je n ai pas encore acheté mon billet d'avion. Que pensez vous de ce circuit? Merci pour toutes vos bonnes idées.
Je prépare un circuit d'une durée de 18 jours environ en Gaspésie jusqu'au nouveau brunswick. Ce sera mon troisieme voyage dans ce beau pays et j aurai besoin de votre aide pour me dire si mon parcours est faisable. Je loue une voiture à Montréal et là rends à Quebec.
J1et 2 Montréal, un petit tour car nous apprécions cette ville J3 route bas saint Laurent, arret Karamouska J4 parc national du BIC J5 et 6 parc de la Gaspésie J7 parc Frillon/ Percé J8 ile Bonaventure J9 baie des chaleurs J10 Caraquet J 11 et 12 ile Saint Edouard J 13 Saint Andrews J 14 Edmunston J15 et16 Québec
je peux ajouter 2, 3 jours à mon parcours car je n ai pas encore acheté mon billet d'avion. Que pensez vous de ce circuit? Merci pour toutes vos bonnes idées.
j'aimerais aller visiter le nouveau-brunswick cet été environ 7-10 jours quelle section je devrais aller visiter est? sud?
nous ferons du camping avec une tente-roulotte
suggestion de camping s.v.p
merçi😉
nous ferons du camping avec une tente-roulotte
suggestion de camping s.v.p
merçi😉
Bonjour à tous,
Je souhaite partir découvrir les Rocheuses du 12 au 24 juin 2019, nous serons deux. Hélas nous ne pouvons avoir plus de vacances c 'est pour cela que nous pensons prendre un aller-retour Nantes Calgary pour optimiser le temps sur place. J aimerais avoir votre avis sur le déroulé de ce voyage:
jour 1 Arrivée à Calgary ( selon l'heure d'arrivée nous partirons directement à Banff ) jour 2 Direction Banff jour 3 Banff jour 4 Banff fin de journée direction Yoho Jour 5 Yoho jour 6 direction Jasper Jour 7 Jasper Jour 8 Jasper Mont Robson Jour 9 direction Wells Gray jour 10 Wells Gray Jour 11 direction Calgary Jour 12 Vol retour en France
Je ne sais pas trop comment répartir les jours dans chaque parc sachant que nous aimons la randonnée, d'ailleurs si vous avez des conseils de randonnées sympas je suis preneuse :-) Pour les logements j'ai commencé à regarder du coté de Canmore qui est plus abordable pour Banff, sinon pour Jasper tout est complet, j'ai vu des AirBNB à Hinton. Pour le reste avez vous des conseils de villes ou loger vers Yoho et Wells Gray?!
Merci d'avance pour vos réponses et conseils! Bonne soirée
Gaëlle
Je souhaite partir découvrir les Rocheuses du 12 au 24 juin 2019, nous serons deux. Hélas nous ne pouvons avoir plus de vacances c 'est pour cela que nous pensons prendre un aller-retour Nantes Calgary pour optimiser le temps sur place. J aimerais avoir votre avis sur le déroulé de ce voyage:
jour 1 Arrivée à Calgary ( selon l'heure d'arrivée nous partirons directement à Banff ) jour 2 Direction Banff jour 3 Banff jour 4 Banff fin de journée direction Yoho Jour 5 Yoho jour 6 direction Jasper Jour 7 Jasper Jour 8 Jasper Mont Robson Jour 9 direction Wells Gray jour 10 Wells Gray Jour 11 direction Calgary Jour 12 Vol retour en France
Je ne sais pas trop comment répartir les jours dans chaque parc sachant que nous aimons la randonnée, d'ailleurs si vous avez des conseils de randonnées sympas je suis preneuse :-) Pour les logements j'ai commencé à regarder du coté de Canmore qui est plus abordable pour Banff, sinon pour Jasper tout est complet, j'ai vu des AirBNB à Hinton. Pour le reste avez vous des conseils de villes ou loger vers Yoho et Wells Gray?!
Merci d'avance pour vos réponses et conseils! Bonne soirée
Gaëlle
Bonjour,
Ca fait des mois que je farfouille ce site GÉNIAL pour élaborer nos vacances et la je crois que je suis arrivée à qqchose de plus ou moins abouti du coup je me lance et je vous soumet le résultat de mes recherches (qui est en grande partie une compilation de ce que g pu trouver sur ce forum et sur les sites des parcs oyio, jasper et banff).
L'objet de ce message a pour but de récolter qqs derniers conseils ou correctifs avant de reserver les campings.
Pour vous situer: nous somme deux (mon chéri et moi), on est en voiture de location, on a notre equipement de camping (meme si j'hesite encore entre ma tente quechua qui se monte tte seule ou en acheter une nouvelle "traditionnelle" car apres ce sejour au canada on part dans l'ouest US avec probablement une nuit de camping au fond de grand canyon et une traditionnelle serait plus pratique a transporter dans le sac... mais faudrait la monter et démonter chaque jour) == Votre avis sur la tente? on veut voir des paysage magnifique, le moins de touriste possible t plein d'animaux (comme tout le monde j'imagine mais je voulais le préciser 😛) on cherche en priorité de belles balades pour en prendre plein la vue et faire de jolie photos, on aime bien faire des rando, on est assez sportif (mais peut etre pas 10 tous les jours...), on a un budget assez limité, donc au max de camping pas cher pour profiter du reste et se faire des petits plaisirs
Le programme est modifiable jusqua la reservation des campings SAUF le 9 ou on doit etre a Calgary pour le stampede (Je vais voir des cowboy et des indiens YES)
Voici donc le bébé
Mercredi 30-juin journée vancouver trajet vers kamloops nuit a kamloops 355 km 3h45
Jeudi 01-juil matinée kamloops trajet vers lac o'hara nuit kicking horse? 439km 6h00
Vendredi 02-juil lac o'hara trajet lake louise nuit lake louise? 30 km 0h35
Samedi 03-juil lake louise (tot le matin) trajet vers glacier 135 km 2h balade glacier 5h (quelle entreprise choisir) trajet lake maligne 156 km 2h30 nuit? (y a t il un camping au bout nord du lac?) 291 km 4h30
Dimanche 04-juil randonnee skyline
Lundi 05-juil randonnee skyline
Mardi 06-juil canot lake maligne nuit canot
Mercredi 07-juil canot lake maligne trajet lac bourgeau nuit two lack ou mont tunnel ? 333 km 4h40
Jeudi 08-juil rando lac bourgeau (6h) trajet sources thermales 14km 16 min source thermale banff trajet calgary 130 km 1h40 nuit camping sauvage vers canmore 145 km 2h00
Vendredi 09-juil calgary stampede parade 9h a 11h rodeo a 13h30 nuit two lake ou mont tunnel ?
Samedi 10-juil trajet 161 km 1h58 chutes johnson canyon (4 h) trajet vers lake louise 45km 49 min possibilité de prendre la voiture ou uniquement en navette entre lake louise et moraine? lake moraine (???) nuit lake louise 226km 3h15
Dimanche 11-juil lac agnes (??) nuit kicking horse ou dans la voiture
Lundi 12-juil Trajet seattle rendre voiture nuit 945 km 11h30
J'ai essayé de mettre le max d'info désolé s'il en manque, je débute sur le forum...
De plus on se pose des questions quant a la rando de 2 jours skyline... ne vaut il mieux pas passer plus de temps vers lake moraigne... faire plus de petites balades qu'une seule grosse?
Et pour lake maline, faut il réserver le canot a l'avance (apparemment c pas parc canada qui gere ca)? et ou réserve t on les campings sur maligne (la encore je n'ai rien trouvé en passant par lake maligne)
Je m'apercois de la longueur du message et je me dis que ca suffira peut etre pour ce soir (oui oui, ce soir car je suis actuellement au Québec en permis de travail temporaire donc pour moi c le soir)
MERCI 🙂🙂🙂🙂 d'avance pour votre interet
et surtout préparez vous car je compte bien apporter ma contribution a ce site au cours des 3 mois a venir (un mois de preparation puis 2 mois entre les rocheuses canadiennes, l'ouest US et les provinces maritimes du Québec) En plus comme j'élabore tout le voyage sous excel en consignant les disctances et les couts je pense que ca pourra servir a pas mal de monde car souvent qd on veut budgeter on a du mal a imaginer ttes les petites depenses qui au final font un pactol conséquent... donc affaire a suivre
L'objet de ce message a pour but de récolter qqs derniers conseils ou correctifs avant de reserver les campings.
Pour vous situer: nous somme deux (mon chéri et moi), on est en voiture de location, on a notre equipement de camping (meme si j'hesite encore entre ma tente quechua qui se monte tte seule ou en acheter une nouvelle "traditionnelle" car apres ce sejour au canada on part dans l'ouest US avec probablement une nuit de camping au fond de grand canyon et une traditionnelle serait plus pratique a transporter dans le sac... mais faudrait la monter et démonter chaque jour) == Votre avis sur la tente? on veut voir des paysage magnifique, le moins de touriste possible t plein d'animaux (comme tout le monde j'imagine mais je voulais le préciser 😛) on cherche en priorité de belles balades pour en prendre plein la vue et faire de jolie photos, on aime bien faire des rando, on est assez sportif (mais peut etre pas 10 tous les jours...), on a un budget assez limité, donc au max de camping pas cher pour profiter du reste et se faire des petits plaisirs
Le programme est modifiable jusqua la reservation des campings SAUF le 9 ou on doit etre a Calgary pour le stampede (Je vais voir des cowboy et des indiens YES)
Voici donc le bébé
Mercredi 30-juin journée vancouver trajet vers kamloops nuit a kamloops 355 km 3h45
Jeudi 01-juil matinée kamloops trajet vers lac o'hara nuit kicking horse? 439km 6h00
Vendredi 02-juil lac o'hara trajet lake louise nuit lake louise? 30 km 0h35
Samedi 03-juil lake louise (tot le matin) trajet vers glacier 135 km 2h balade glacier 5h (quelle entreprise choisir) trajet lake maligne 156 km 2h30 nuit? (y a t il un camping au bout nord du lac?) 291 km 4h30
Dimanche 04-juil randonnee skyline
Lundi 05-juil randonnee skyline
Mardi 06-juil canot lake maligne nuit canot
Mercredi 07-juil canot lake maligne trajet lac bourgeau nuit two lack ou mont tunnel ? 333 km 4h40
Jeudi 08-juil rando lac bourgeau (6h) trajet sources thermales 14km 16 min source thermale banff trajet calgary 130 km 1h40 nuit camping sauvage vers canmore 145 km 2h00
Vendredi 09-juil calgary stampede parade 9h a 11h rodeo a 13h30 nuit two lake ou mont tunnel ?
Samedi 10-juil trajet 161 km 1h58 chutes johnson canyon (4 h) trajet vers lake louise 45km 49 min possibilité de prendre la voiture ou uniquement en navette entre lake louise et moraine? lake moraine (???) nuit lake louise 226km 3h15
Dimanche 11-juil lac agnes (??) nuit kicking horse ou dans la voiture
Lundi 12-juil Trajet seattle rendre voiture nuit 945 km 11h30
J'ai essayé de mettre le max d'info désolé s'il en manque, je débute sur le forum...
De plus on se pose des questions quant a la rando de 2 jours skyline... ne vaut il mieux pas passer plus de temps vers lake moraigne... faire plus de petites balades qu'une seule grosse?
Et pour lake maline, faut il réserver le canot a l'avance (apparemment c pas parc canada qui gere ca)? et ou réserve t on les campings sur maligne (la encore je n'ai rien trouvé en passant par lake maligne)
Je m'apercois de la longueur du message et je me dis que ca suffira peut etre pour ce soir (oui oui, ce soir car je suis actuellement au Québec en permis de travail temporaire donc pour moi c le soir)
MERCI 🙂🙂🙂🙂 d'avance pour votre interet
et surtout préparez vous car je compte bien apporter ma contribution a ce site au cours des 3 mois a venir (un mois de preparation puis 2 mois entre les rocheuses canadiennes, l'ouest US et les provinces maritimes du Québec) En plus comme j'élabore tout le voyage sous excel en consignant les disctances et les couts je pense que ca pourra servir a pas mal de monde car souvent qd on veut budgeter on a du mal a imaginer ttes les petites depenses qui au final font un pactol conséquent... donc affaire a suivre
Bonjour à tous !
Je compte partir 1 mois et demi entre le Canada et le Québec de mi-juin à fin juillet. Je ne connais pas du tout ces destinations et j'ai besoin des conseils de connaisseurs !!
Je voudrais tout d'abord savoir si le VAE est obligatoire, apparement jusque septembre 2016 il ne l'est pas.
Je cherche ensuite à organiser mon voyage à base de grandes villes mais également nature, trekking ou randonnée. Je veux voir de tout et je pense en avoir le temps. Pensez-vous qu'il est plus intéressant de rester dans l'Est du Canada et au Québec ou qu'il est possible d'aller également jusqu'à Vancouver dans ce laps de temps?
Merci d'avance pour vos lumières !!😊😊😊
Lucile
Je compte partir 1 mois et demi entre le Canada et le Québec de mi-juin à fin juillet. Je ne connais pas du tout ces destinations et j'ai besoin des conseils de connaisseurs !!
Je voudrais tout d'abord savoir si le VAE est obligatoire, apparement jusque septembre 2016 il ne l'est pas.
Je cherche ensuite à organiser mon voyage à base de grandes villes mais également nature, trekking ou randonnée. Je veux voir de tout et je pense en avoir le temps. Pensez-vous qu'il est plus intéressant de rester dans l'Est du Canada et au Québec ou qu'il est possible d'aller également jusqu'à Vancouver dans ce laps de temps?
Merci d'avance pour vos lumières !!😊😊😊
Lucile
bonjour
j'aimerai quelques tuyaux pour ne passer à côté de lieux sympas à voir ou à visiter dans ces deux villes ou je vais résider quelques jours en juin
y a-t-il un hôtel bien situé quelque soit le budget ?
merci pour votre aide
philippe
Bonjour a tous,
Tout d'abord merci a tous ceux qui pourront nous apporter des infos supplementaires pour notre projet. Avec mon conjoint , apres avoir passés un an et demi a Quebec dans le cadre d'un PVT de juin 2016 a aout 2017, nous souhaitons découvrir dautres coins du Canada. Je précise que nous sommes revenus actuellemnt en France pour des raisons professionnelles. J'ai deja lu beaucoup de posts sur ce forum et je souhaite affiner mes questionnements. Notre projet : acheter un camping car (VR) type classe B afin d'etre libres de pouvoir dormir ou l'on veux et de pas a etre tenus par des reservations de logements. Notre budget :10000 a 15000 euros pour l' achat du CC, et environ mille euros chacun par mois pour les depenses , voyage prevu sur environ 4 mois de juin á debut octobre 2018. Au depart nous souhaitions faire juste la Cote Nord jusqu' a Vancouver en passant par Quebec , mais la partie Nouveau Brunswick, Nouvelle ECosse , Maine et Vermont nous attirent aussi , sachant que nous avons deja pas mal visites autour de Quebec et de Montreal ainsi que la Gaspesie. Nous aimons les grands espaces, la nature, les lacs et les points d eau en general , les balades et randos et les paysages comme L ile d Orleans et valee de Charlevoix pour ceux qui connaissent ; et nous souhaitons voir des paysages assez diversifies et pas que des forets de sapins😛 La region de Quebec et de la Gaspesie nous as beaucoup plu , gros coup de coeur pour Tadoussac aussi.
Donc voici mes premiëres questions :
-Est il preferable de faire le tour au depart de Quebec ou de Vancouver ? -Ou est Il plus facile de trouver un CC d'occasion a acheter ? -N ayant jamais conduits de CC , tous les combien de jours faut il s'arreter en camping pour la vidange et pour recharger les batteries( en faisant environ 100 a 200 km par jour , plus pour les grandes distances ou cela est moins interessant ) -Avez vous des concessionnaires a recommander pour cela? -Et pour le revendre le CC quelqu'un a t il des experiences et des conseils car nous ne souhaiterions pas faire une boucle mais seulement un trajet 'aller' donc ou est il plus facile de revendre un CC en octobre ? -Pour les assurances du CC nous avons lu qu'il etait plus facile de s'assurer au US?(notre PVT s'arrete en juin 2018, nous serions donc consideres comme touristes a ce moment la ) -Les regions Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse , Maine et Vermont valent elles le detour au vu de nos gouts? Est il facile d'y circuler et de s'y arreter en camping sauvage comme dans d'autres coins du Canada?
_ Nous hesitons encore de Torronto á aller jusqu'a Vancouver car entre Torronto/ Calgarry il y a apparement de nombreuses plaines assez monotones , Vancouver et ses environs ainsi que la region des grands lacs et des rocheuses nous attirent cependant, qu'en pensez vous? -Nous avons lu que les campings etaient souvent complets dans l ouest canadiens , s' il est preferable de reserver, combien de temps a l'avance? -Nous pensions egalemnt nous arreter une semaine ou deux pour faire du woofing ou du helpx, auriez vous des adresses sympas sur notre trajet?
Merci a tous pour les renseignements que vous pourriez nous apporter
Pascaline et Laurent
Tout d'abord merci a tous ceux qui pourront nous apporter des infos supplementaires pour notre projet. Avec mon conjoint , apres avoir passés un an et demi a Quebec dans le cadre d'un PVT de juin 2016 a aout 2017, nous souhaitons découvrir dautres coins du Canada. Je précise que nous sommes revenus actuellemnt en France pour des raisons professionnelles. J'ai deja lu beaucoup de posts sur ce forum et je souhaite affiner mes questionnements. Notre projet : acheter un camping car (VR) type classe B afin d'etre libres de pouvoir dormir ou l'on veux et de pas a etre tenus par des reservations de logements. Notre budget :10000 a 15000 euros pour l' achat du CC, et environ mille euros chacun par mois pour les depenses , voyage prevu sur environ 4 mois de juin á debut octobre 2018. Au depart nous souhaitions faire juste la Cote Nord jusqu' a Vancouver en passant par Quebec , mais la partie Nouveau Brunswick, Nouvelle ECosse , Maine et Vermont nous attirent aussi , sachant que nous avons deja pas mal visites autour de Quebec et de Montreal ainsi que la Gaspesie. Nous aimons les grands espaces, la nature, les lacs et les points d eau en general , les balades et randos et les paysages comme L ile d Orleans et valee de Charlevoix pour ceux qui connaissent ; et nous souhaitons voir des paysages assez diversifies et pas que des forets de sapins😛 La region de Quebec et de la Gaspesie nous as beaucoup plu , gros coup de coeur pour Tadoussac aussi.
Donc voici mes premiëres questions :
-Est il preferable de faire le tour au depart de Quebec ou de Vancouver ? -Ou est Il plus facile de trouver un CC d'occasion a acheter ? -N ayant jamais conduits de CC , tous les combien de jours faut il s'arreter en camping pour la vidange et pour recharger les batteries( en faisant environ 100 a 200 km par jour , plus pour les grandes distances ou cela est moins interessant ) -Avez vous des concessionnaires a recommander pour cela? -Et pour le revendre le CC quelqu'un a t il des experiences et des conseils car nous ne souhaiterions pas faire une boucle mais seulement un trajet 'aller' donc ou est il plus facile de revendre un CC en octobre ? -Pour les assurances du CC nous avons lu qu'il etait plus facile de s'assurer au US?(notre PVT s'arrete en juin 2018, nous serions donc consideres comme touristes a ce moment la ) -Les regions Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse , Maine et Vermont valent elles le detour au vu de nos gouts? Est il facile d'y circuler et de s'y arreter en camping sauvage comme dans d'autres coins du Canada?
_ Nous hesitons encore de Torronto á aller jusqu'a Vancouver car entre Torronto/ Calgarry il y a apparement de nombreuses plaines assez monotones , Vancouver et ses environs ainsi que la region des grands lacs et des rocheuses nous attirent cependant, qu'en pensez vous? -Nous avons lu que les campings etaient souvent complets dans l ouest canadiens , s' il est preferable de reserver, combien de temps a l'avance? -Nous pensions egalemnt nous arreter une semaine ou deux pour faire du woofing ou du helpx, auriez vous des adresses sympas sur notre trajet?
Merci a tous pour les renseignements que vous pourriez nous apporter
Pascaline et Laurent
Bonsoir ou Bonjour à tous(c'est selon!)
Nous sommes un couple, tous deux âgés de 32 ans. Nous prévoyons de partir 3 semaines dans l'Est du Canada, la dernière semaine d'aout et les 2 premières de septembre.
Je vous fais part de la première version de notre itinéraire. Comme vous le verrez, nous avons un problème pour la Gaspésie. Il nous manque 1 à 2 jours!!! Je suis preneur de toute remarque ou conseil afin d'optimiser au mieux notre séjour. Nous recherchons à combiner Villes(musées, architecture, histoire...) et nature(animaux, randonnées, camping, canoé...).
Pour info, je suis déjà en relation avec notre chère et vénérable LiseDenise qui m'a donné plein de conseils pour les villes.
J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris
En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris
En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)











