Bonjour,
Je pars en mission à CASA en octobre. Je travaillerai à CASASHORE.
Quelqu'un peut m'indiquer s'il est possible d'utiliser les petits taxis par aller du centre (ex : mosquée Hassan II) au CASHORE ?
Quel est le prix de ce trajet en taxi ?
Merci
pourriez vous me donner de bonnes idées
endroits jolis restaus sympas bars piscines musées et partir pour la journée en dehors de la ville ...
bonjour à tous
je suis emmené pour mon taf sur casa une semaine mi septembre, je suis logé dans le quartier gauthier et racine est ce un bon quartier ?
je vais bosser de nuit sur un chantier donc j'ai ma journée de libre quand meme puisque mes horaires sont de 20h à 4 heure du mat
je ne connais pas du tout casa, si vous pouviez m'aider
merci
je suis emmené pour mon taf sur casa une semaine mi septembre, je suis logé dans le quartier gauthier et racine est ce un bon quartier ?
je vais bosser de nuit sur un chantier donc j'ai ma journée de libre quand meme puisque mes horaires sont de 20h à 4 heure du mat
je ne connais pas du tout casa, si vous pouviez m'aider
merci
Bonjour,
Faute d'avoir trouvé une piscine correcte à prix abordable ( à Casa ) , je reviens vers vous pour vous demander si vous connaissez une plage "équipée" et sûre ( question sécurité ). Je suis sur Bougogne, donc , de préférence une plage pas trop loin et où éventuelement il y a une crique ou anse où on peut nager ( mais je me rends compte que c'est beaucoup demandé...😉 ! ) Je vous remercie d'avance.
Faute d'avoir trouvé une piscine correcte à prix abordable ( à Casa ) , je reviens vers vous pour vous demander si vous connaissez une plage "équipée" et sûre ( question sécurité ). Je suis sur Bougogne, donc , de préférence une plage pas trop loin et où éventuelement il y a une crique ou anse où on peut nager ( mais je me rends compte que c'est beaucoup demandé...😉 ! ) Je vous remercie d'avance.
Bonjour,
Je pars pour 2mois au Maroc à Casablanca pour un stage d'étudiant à votre avis quel budget je devrais avoir pour la nourriture et les loisirs (sachant que l'hébergement c'est OK) pour la période juillet Aout?
Merci de me conseiller
Je pars pour 2mois au Maroc à Casablanca pour un stage d'étudiant à votre avis quel budget je devrais avoir pour la nourriture et les loisirs (sachant que l'hébergement c'est OK) pour la période juillet Aout?
Merci de me conseiller
Salut 🙂,
j'ai décidé de partir a Casablanca au maroc pour mes prochaines vacances en septembre je pense, je trouve que ça devrait etre une belle destination, mais le problème c'est que je ne connait rien du tout sur cette ville et ce pays absolument RIEN, j'ai juste entendu des rumeurs comme quoi je ne devais pas y aller c'est dangereux.... et donc je veux connaitre les conseils de ceux qui connaissent VRAIMENT!!! j'ai beaucoup de questions!!🤪
Es-ce dangereux pour une fille seule quelle est le prix de le vie genre resto, fringues.... quels sont les endroits à visiter les bons hotels comment s'habiller? (au mois de septembre) quelles sont les boites de nuits les meilleures quel budget pour environ 15 jours casabalanca est-elle une ville pour faire la fete et s'éclater??
voila, merci si vous repondez 😉
Es-ce dangereux pour une fille seule quelle est le prix de le vie genre resto, fringues.... quels sont les endroits à visiter les bons hotels comment s'habiller? (au mois de septembre) quelles sont les boites de nuits les meilleures quel budget pour environ 15 jours casabalanca est-elle une ville pour faire la fete et s'éclater??
voila, merci si vous repondez 😉
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une piscine à prix abordable et quand même correcte, où on peut payer à la séance ( contrairement au complexe Mohammed V où on est obligé de devenir adhérent ). Je suis sur Bourgogne (Corniche) , je cherche donc de préférence dans les environs. Je vous remercie d'avance.
PS il faut également qu'elle soit mixte !!
Je suis à la recherche d'une piscine à prix abordable et quand même correcte, où on peut payer à la séance ( contrairement au complexe Mohammed V où on est obligé de devenir adhérent ). Je suis sur Bourgogne (Corniche) , je cherche donc de préférence dans les environs. Je vous remercie d'avance.
PS il faut également qu'elle soit mixte !!
bonjour à tous,
je me rends au gabon le 14 avril et fait une escale de 18h à l'aéroport de Casa. j'aurais bien aimé profiter de ce petit temps pour quitter l'aéroport et partir découvrir Casa. donc voila, si ce message peut intéresser l'un d'entre vous sur Casa, ca m'intéresse.
un vrai artiste va vers un chemin qu'il ne connait pas par des chemins qu'il découvre parfois chemin faisant, le prince
merci et bonne route
je me rends au gabon le 14 avril et fait une escale de 18h à l'aéroport de Casa. j'aurais bien aimé profiter de ce petit temps pour quitter l'aéroport et partir découvrir Casa. donc voila, si ce message peut intéresser l'un d'entre vous sur Casa, ca m'intéresse.
un vrai artiste va vers un chemin qu'il ne connait pas par des chemins qu'il découvre parfois chemin faisant, le prince
merci et bonne route
Bonjour
Cet été, je pars au Maroc, je vais probablement concentrer mon voyage autour de Casablanca. J'aimerais connaître du monde qui vit proche ou y a déjà vécu avant de partir. Pour pouvoir me faire des amis avant de partir et pendant. Et bien sûr, avoir de bonne adresse pour pouvoir sortir et magasiner. Et plein d'autre information.
Merci d'avance
Cet été, je pars au Maroc, je vais probablement concentrer mon voyage autour de Casablanca. J'aimerais connaître du monde qui vit proche ou y a déjà vécu avant de partir. Pour pouvoir me faire des amis avant de partir et pendant. Et bien sûr, avoir de bonne adresse pour pouvoir sortir et magasiner. Et plein d'autre information.
Merci d'avance
Aux VFistes de l'Europe,
Que faire/Quoi voir durant une escale à Casablanca ? De 8h00 am à 18h00. Y a-t-il des tours opérateurs proposant des excursions qui attendent au quai ? Ou alors, pouvons-nous retenir les services d'un taxi pour la journée avec un prix négocié à l'avance ? Pouvons-nous marcher à partir du quai vers la ville ou est-ce trop loin ou en zone industrielle? Nous ne retenons qu'en dernier recours les services d'excursions proposés sur le bateau.
Merci à l'avance pour toutes informations concernant cette escale.
Bonne journée !
Hal🙂
Que faire/Quoi voir durant une escale à Casablanca ? De 8h00 am à 18h00. Y a-t-il des tours opérateurs proposant des excursions qui attendent au quai ? Ou alors, pouvons-nous retenir les services d'un taxi pour la journée avec un prix négocié à l'avance ? Pouvons-nous marcher à partir du quai vers la ville ou est-ce trop loin ou en zone industrielle? Nous ne retenons qu'en dernier recours les services d'excursions proposés sur le bateau.
Merci à l'avance pour toutes informations concernant cette escale.
Bonne journée !
Hal🙂
Bonjour ! Avec un ami nous partons d'une semaine à dix jours (nos disponibilités sont du 8-9 août jusqu'au 17, en fait) à Casablanca. Nous serons logés, mais nous galérons un peu à trouver un billet d'avion aller-retour à un prix ultra-compétitif. J'aurai du coup aimé savoir s'il était possible d'en trouver à moins de 400€ ? Si oui, où, comment ?
Autre interrogation, qu'y a-t-il à découvrir à Casablanca comme aux alentours de la ville ? Les transports (pour se rendre à Marrakech, par exemple, ou encore vers le Sud) sont-ils chers ? Quelques conseils en vrac à donner ?
Merci d'avance à vous.
Autre interrogation, qu'y a-t-il à découvrir à Casablanca comme aux alentours de la ville ? Les transports (pour se rendre à Marrakech, par exemple, ou encore vers le Sud) sont-ils chers ? Quelques conseils en vrac à donner ?
Merci d'avance à vous.
Bonjour, je suis à casablanca et j aimerai rencontrer des expat francais ou ils se cachent?
Bonsoir a tous et a toute.
Ayant l'opportunité grâce a mon travail de partir bosser a Casablanca je me demande un peu la vie qui va m'y attendre.
D'abord une question bête :
Dans ma tête maroc = 0 alcool et 0 charcuterie ... hors en bon auvergnat je pense que cela va me manquer ... Est ce vraiment introuvable?
Ensuite je voudrais savoir si c'est une ville qui bouge sachant que j'irais surement autour du moi d'avril et que j'y resterais plusieurs mois. Boite de nuit, bars, jeunesse active?
Quelles sont les activités des gens la bas sport etc ...?
Y a t il des quartiers a éviter?
Enfin si des gens de la bas sont sur le forum et si vous pouvez m'indiquer des bonnes adresse diverses ça serait vraiment sympa de votre part.
Normalement le logement m'est déjà assuré.
Voilà je vous remercis d'avance pour vos réponses et a bientôt
Ayant l'opportunité grâce a mon travail de partir bosser a Casablanca je me demande un peu la vie qui va m'y attendre.
D'abord une question bête :
Dans ma tête maroc = 0 alcool et 0 charcuterie ... hors en bon auvergnat je pense que cela va me manquer ... Est ce vraiment introuvable?
Ensuite je voudrais savoir si c'est une ville qui bouge sachant que j'irais surement autour du moi d'avril et que j'y resterais plusieurs mois. Boite de nuit, bars, jeunesse active?
Quelles sont les activités des gens la bas sport etc ...?
Y a t il des quartiers a éviter?
Enfin si des gens de la bas sont sur le forum et si vous pouvez m'indiquer des bonnes adresse diverses ça serait vraiment sympa de votre part.
Normalement le logement m'est déjà assuré.
Voilà je vous remercis d'avance pour vos réponses et a bientôt
Bonjour à tous,
Je prépare mon premier voyage avec mes amis pour aller à casablanca de fin juin à debut juillet, mais ni connaisant absolument rien à l'organisation d'un tel voyage je vous demande votre aide car j'ai plusieurs question auxquels je n'arrive pas à répondre et je pense quand m'adressant à des personnes qui sont plutot expert en voyage je trouverais mais réponses...
Tout d'abord nous avons eu un appartement a préter la bas donc de ce coté la pas de soucis mais il est a 40km du centre : pensez vous qu'une voiture à louer la abs et une bonne idée ou vaut-il mieux prendre les taxis car parait-il les routes sont vraiment dangereuses...?
Ensuite nous i allons tous en avions et j'ai trouvée un billet avec la compagnie Iberia qui est vraiment pas trop cher? mais ne mi connaissant pas est ce que c'est une bonne compagnie pas de prob de retard ou quoi que ce soit parce que à voir il y a des correspondances .. de plus comment savoir et eest-il vraiment nécessaire que ce soit un vol régulier?
Et également pour savoir si vous savez à peu prés le budget nouriture qu'il faut prendrela ba?
Si vous avez des suggestions pour une inexpérimentés telle que moi qui pourront m'aider elles sont vraiments les bienvenus ainsi que des bllees choses là bas à visiter car il y en a telment que je ne sais pas ce qui est vriamnet incontournable.. merci pour tout...
Merci d'avoir eu le courage de lire ce grand roman!!
Je prépare mon premier voyage avec mes amis pour aller à casablanca de fin juin à debut juillet, mais ni connaisant absolument rien à l'organisation d'un tel voyage je vous demande votre aide car j'ai plusieurs question auxquels je n'arrive pas à répondre et je pense quand m'adressant à des personnes qui sont plutot expert en voyage je trouverais mais réponses...
Tout d'abord nous avons eu un appartement a préter la bas donc de ce coté la pas de soucis mais il est a 40km du centre : pensez vous qu'une voiture à louer la abs et une bonne idée ou vaut-il mieux prendre les taxis car parait-il les routes sont vraiment dangereuses...?
Ensuite nous i allons tous en avions et j'ai trouvée un billet avec la compagnie Iberia qui est vraiment pas trop cher? mais ne mi connaissant pas est ce que c'est une bonne compagnie pas de prob de retard ou quoi que ce soit parce que à voir il y a des correspondances .. de plus comment savoir et eest-il vraiment nécessaire que ce soit un vol régulier?
Et également pour savoir si vous savez à peu prés le budget nouriture qu'il faut prendrela ba?
Si vous avez des suggestions pour une inexpérimentés telle que moi qui pourront m'aider elles sont vraiments les bienvenus ainsi que des bllees choses là bas à visiter car il y en a telment que je ne sais pas ce qui est vriamnet incontournable.. merci pour tout...
Merci d'avoir eu le courage de lire ce grand roman!!
Bonjour,
Je cherche une maison d´Hôte à Casablanca . Je serai au Maroc, à Casa à partir de ce Vendredi, pour 5- 6 jours.
Des conseils, des endroits, des restos, ... à visiter dans cette ville ! Des activitées culturelles à ne pas rater !!!
Je cherche aussi un centre de langue arabe pour étrangers à Casa !!!!
Merci
Salut,
je vais passé deux mois au maroc cet été, a rabat,
je voudrais connaitre des noms de zoo ou de parc d'attraction ou parc aquatique style aqualand en france si y'en a?
Ou sinon ece qu'il y a des fetes foraines comme il y a en france ??
Merci de votre aide
Bonjour,
Nous atterrirons sur Casablanca le 1er juillet et nous y séjournerons pour 3 jours. Par la suite, nous avons jusqu'au 14 juillet pour voyager et revenir à Casablanca afin de reprendre l'avion. Quel serait le meilleur itinéraire avec un enfant de 6 ans qui aime beaucoup se baigner? Nous aimons également découvrir la culture locale. Devrions-nous louer une voiture ou prendre les services d'un guide? Quel type d'hébergement privilégier? Nous aimerions dormir dans un riad au moins une fois. Avez-vous des hôtels ou autres hébergements à nous recommander?
Merci, Bianca
Merci, Bianca
Bonjour,
Je fais escale à Casablanca au mois d'août 2013 et souhaite rejoindre Rabat en train (merci pour les suggestions des différentes discussions du forum !). Le temps est limité et je m'inquiète de la fiabilité des trains pour le retour au bateau. Le train est-il fiable ? Le ramadan joue-t-il sur les horaires ou la fiabilité ?
Merci d'avance et bonne année à tous 😛
Apres deux precedente croisieres en rece italie sicile, sur costa, nous partons en couple(55/60 ANS) vers l autre partie de la méditerranée.espagne canarie madere casablanca gene.
départ de nice 'aeroport via gene pour une croisiere sur le msc divina (cabine balcon pont cupido) pour passer le noel en mer.
questions:
comment est le bateau DIVINA?
les piscines sont elles chaudes? le sauna est il gratuit? quel service repas prendre? et les forfaits boison? le petit dejeuner en chambre gratuit ?est habillee?fera t il froid?
qui a part aussi ?
peut on se retrouver sur le bateau entre francophone
qui a déjà fait cette croisiere ? parlez nous des escales : malte santa cruz de teneriffe le jour de noel? barcelonne ? cassablanca? merci de bien vouloir nous aider au retour on fera un compte rendu sincere promis
maracuja34 MERCI A TOUS ET TOUTES
bonjour a tous.
a] connaissez vous quelqu'un qui ferait demenagement pas cher londres -rabat-tiflet.quelques meubles plus cartons?
b] adresse de magasins de piscines vendant accessoires et produits de nettoyage sur rabat ou casablanca?
merci
merci
Bonjour à tous !
Ce sera notre première croisière (en couple) et bien sur beaucoup de questions !
Nos escales : Tanger, Casablanca, Arrecife, Santa Cruz de Tenerife, Funchal, Malaga, Civitavecchia/Rome et Savone.
Le prix des excursions Costa étant assez chers, nous aimerions tout faire par nous même donc toutes vos expériences et astuces de croisiéristes sont les bienvenues 😉.
Est-il intéressant de prendre le forfait boissons sur le bateau ? Car aucune info sur le tarif des boissons à bord... 🤪
Faut-il prévoir des tenues "habillées" pour le soir ? Sinon est ce que jean propre et chemise suffisent pour Monsieur?
Y-a-t-il d'autres personnes qui font cette croisière ? Car c'est avec plaisir que nous les rencontrerions pour partager nos impressions.
Merci d'avance de vos réponses 🙂
bonjour mon épouse et avons été il y 5 ans au maroc, pour faire un voyage découverte, marrakech rabat casa tanger ce fut magnifique .
seul bémol la plage : nous avons été à la plage à Asilah , lapremière plage rencontrée et là que des hommes et du coup mon épouse n'était pas à l'aise en maillot du coup on s'est contenté des piscines d'hôtel.
L'année prochaine nous aimerions retourner au Maroc, soit sur la côte mediterrannée soit à Essaouira mais avec des enfants l'atlantique m'inquiète un peu .
Mais surtout je cherche des plages rééllement mixtes .
donc j'attends vos avis.
Bonsoir,
Je pars ds cet hotel ds 1 semaine. Qui peut me donner plus de renseignements? Je serais en demi-pension. Cet hotel est à combien à pied de Djema el Fna? Toutes vos infos et photos st les bienvenues. Merci d'avance.
Je pars ds cet hotel ds 1 semaine. Qui peut me donner plus de renseignements? Je serais en demi-pension. Cet hotel est à combien à pied de Djema el Fna? Toutes vos infos et photos st les bienvenues. Merci d'avance.
Nous partons à 2 familles, dont 5 enfants de 9 à 14 ans (2 filles, 3 gars).
Voici notre parcours prévu : Fez-Sefrou-Meknes Ouarzazate-Dadès-Todra Merzouga-Nekob-Zagora Ait Ben Addou-Marrakech
J'aurais aimé connaitre des activités (adresses de lieux, choses à faire, psicines, parcs, ...) qui pourraient plaire aux gamins, sur notre parcours.
Merci d'avance,
Philippe
Voici notre parcours prévu : Fez-Sefrou-Meknes Ouarzazate-Dadès-Todra Merzouga-Nekob-Zagora Ait Ben Addou-Marrakech
J'aurais aimé connaitre des activités (adresses de lieux, choses à faire, psicines, parcs, ...) qui pourraient plaire aux gamins, sur notre parcours.
Merci d'avance,
Philippe
Bonjour,
Je débute un nouveau carnet de voyage de mon dernier séjour qui m'a amené des 2 capitales du Maroc ( l'économique Casablanca et l'administrative Rabat ) jusqu'aux portes du Sahara , à Assa . Ce vagabondage dura une quinzaine de jours , de mi-février à début mars , et m'amena à Marrakech, Ouarzazate, Tinghrir, Tazarine, puis les oasis qui parsèment la route nationale 12, jusqu'à Assa . J'y mêle des lieux connus , mais aussi de magnifiques découvertes, comme les pyramides de Tadakoust : le Maroc réussira une nouvelle fois à m'émerveiller .
J'ai voyagé seul, comme j'aime le faire une fois par an, en voiture de tourisme . Et me voici donc quittant la France pour Fes , avec ces belles vues sur ...... ... la presqu'île de Logonna-Daoulas ( Finistère )

Puis, quelques instants plus tard , l'archipel des Glénans , au large de Concarneau .

J'arrive à Fes en début d'après- midi : grand taxi jusqu'à la gare , puis dans la foulée, train grande ligne jusqu'à Rabat ville ( 2 h 30 de trajet environ ) , puis enfin train "de Banlieue" jusqu'à ma destination à Bouznika, une ville balnéaire au sud de Rabat . J'ai décollé à 11 heures et suis à destination vers 18 heures .
Dès le lendemain, je rends visite à la belle plage de cette ville que je fréquente depuis près de 20 ans . La mer est forte et n'est pas loin d'aller lécher les villas du bord de mer .

Il n'y a aucun vent ni tempête et pourtant la mer monte, à chaque vague, jusqu'au sommet de la plage . Tranquillement . Tout ce qui est construit est condamné à être englouti bientôt, et pourtant , on construit partout sur dunes ou zones inondables . Personne n'a entendu parler de "Cynthia ", ici .

Ci dessus, l'île de Bouznika, urbanisée récemment également . Le fin cordon littoral qui la relie à la côte a été construit de villas il y a moins de 10 ans . La mer atteignait celles-ci 2 ou 3 ans seulement après leur construction . Donc, le jour où viendra la vraie tempête ... Sur la plage voisine de Dahomey, la première ligne de cabanons et villas a été emportée il y a 4 ou 5 ans . Il n'en reste rien .

Hormis cette folie de certains, j'adore cette plage qu'il faut fréquenter avant le 10 juillet et après le 20 août si on peut . L'eau y est excellente et les vagues sont belles . C'est un spot de surf aussi . Elle est " pavillon bleu " et les jets- ski y sont interdits . Au cœur de l'été, il y a trop de monde par contre : j'y vais le matin , à partir de 9 heures jusqu'à 11 heures, avant la foule . C'est aussi un micro-climat reconnu : la température moyenne d'août est de 28 ° . A une extrémité se trouve un port de pêche traditionnel, où les pêcheurs remontent leur barques à la main en haut de la plage . Il y a un marché au poisson été comme hiver .
Voila . Mon trip peut commencer , j'ai vu " ma plage " et elle est toujours là . Le lendemain, je décide d'aller faire une balade à Casa, ville que je connais bien . Casablanca étant une grande absente du forum, les quelques photos qui vont suivre contribueront à combler un vide . Mais Casa justifierait un sujet à elle seule . La ville possède de nombreux trésors, mais elle fait peur, sans doute à juste titre car quand je repense à mes premières expériences de conduite dans cette ville, c'est le mot " terrorisé " qui me vient à l'esprit . Mais maintenant : " même pas peur "....
Je rends visite " à la famille " et je déguste mon premier tajine , préparé par ma belle-mère : le succulent tajine d'artichauts, à base de fonds d'artichauts, de petits-pois, de pommes de terre avec du bœuf ( ou une autre viande ) .
L'après-midi, je vais en ville , où plutôt dans l'ancien centre construit par le protectorat et accolé à l'ancienne médina .
Depuis peu, les ardeurs destructrices des promoteurs semblent freinées et les rues style " art déco" et " néo-mauresques" font enfin l'objet d'attentions . Casa est un musée de l'architecture de l'entre deux guerres à ciel ouvert . Ce centre a un vrai charme, unique, désuet parfois, qu'on ne retrouve dans aucune autre ville marocaine .
Ma destination sera " le marché central", lieu plein de charme qui baigne dans son jus depuis les années 50 . Pour s'y rendre, il suffit de remonter le boulevard Mohamed V, piétonnier depuis la construction de la première ligne du tramway . Pas ( trop) de bruit , de bousculades et on apprécie à loisir les magnifiques façades du Casablanca colonial .






De part et d'autres du boulevard partent des passages, imités des passages parisiens . Ils n'ont pas bougés depuis des décennies, comme le passage Soumika, ou le passage du Grand Socco . Les cinémas sont d'un rétro absolu et je me souvient être allé dans le café de Marcel Cerdan en 1999 : plongée immédiate en 1950 garantie ( mais l'endroit est un peu glauque hélas ) .
Les rues adjacentes ont également peu bougé et ont un vrai charme . Ici, le cinéma Rialto .

A suivre ....
Je débute un nouveau carnet de voyage de mon dernier séjour qui m'a amené des 2 capitales du Maroc ( l'économique Casablanca et l'administrative Rabat ) jusqu'aux portes du Sahara , à Assa . Ce vagabondage dura une quinzaine de jours , de mi-février à début mars , et m'amena à Marrakech, Ouarzazate, Tinghrir, Tazarine, puis les oasis qui parsèment la route nationale 12, jusqu'à Assa . J'y mêle des lieux connus , mais aussi de magnifiques découvertes, comme les pyramides de Tadakoust : le Maroc réussira une nouvelle fois à m'émerveiller .
J'ai voyagé seul, comme j'aime le faire une fois par an, en voiture de tourisme . Et me voici donc quittant la France pour Fes , avec ces belles vues sur ...... ... la presqu'île de Logonna-Daoulas ( Finistère )

Puis, quelques instants plus tard , l'archipel des Glénans , au large de Concarneau .

J'arrive à Fes en début d'après- midi : grand taxi jusqu'à la gare , puis dans la foulée, train grande ligne jusqu'à Rabat ville ( 2 h 30 de trajet environ ) , puis enfin train "de Banlieue" jusqu'à ma destination à Bouznika, une ville balnéaire au sud de Rabat . J'ai décollé à 11 heures et suis à destination vers 18 heures .
Dès le lendemain, je rends visite à la belle plage de cette ville que je fréquente depuis près de 20 ans . La mer est forte et n'est pas loin d'aller lécher les villas du bord de mer .

Il n'y a aucun vent ni tempête et pourtant la mer monte, à chaque vague, jusqu'au sommet de la plage . Tranquillement . Tout ce qui est construit est condamné à être englouti bientôt, et pourtant , on construit partout sur dunes ou zones inondables . Personne n'a entendu parler de "Cynthia ", ici .

Ci dessus, l'île de Bouznika, urbanisée récemment également . Le fin cordon littoral qui la relie à la côte a été construit de villas il y a moins de 10 ans . La mer atteignait celles-ci 2 ou 3 ans seulement après leur construction . Donc, le jour où viendra la vraie tempête ... Sur la plage voisine de Dahomey, la première ligne de cabanons et villas a été emportée il y a 4 ou 5 ans . Il n'en reste rien .

Hormis cette folie de certains, j'adore cette plage qu'il faut fréquenter avant le 10 juillet et après le 20 août si on peut . L'eau y est excellente et les vagues sont belles . C'est un spot de surf aussi . Elle est " pavillon bleu " et les jets- ski y sont interdits . Au cœur de l'été, il y a trop de monde par contre : j'y vais le matin , à partir de 9 heures jusqu'à 11 heures, avant la foule . C'est aussi un micro-climat reconnu : la température moyenne d'août est de 28 ° . A une extrémité se trouve un port de pêche traditionnel, où les pêcheurs remontent leur barques à la main en haut de la plage . Il y a un marché au poisson été comme hiver .
Voila . Mon trip peut commencer , j'ai vu " ma plage " et elle est toujours là . Le lendemain, je décide d'aller faire une balade à Casa, ville que je connais bien . Casablanca étant une grande absente du forum, les quelques photos qui vont suivre contribueront à combler un vide . Mais Casa justifierait un sujet à elle seule . La ville possède de nombreux trésors, mais elle fait peur, sans doute à juste titre car quand je repense à mes premières expériences de conduite dans cette ville, c'est le mot " terrorisé " qui me vient à l'esprit . Mais maintenant : " même pas peur "....
Je rends visite " à la famille " et je déguste mon premier tajine , préparé par ma belle-mère : le succulent tajine d'artichauts, à base de fonds d'artichauts, de petits-pois, de pommes de terre avec du bœuf ( ou une autre viande ) .
L'après-midi, je vais en ville , où plutôt dans l'ancien centre construit par le protectorat et accolé à l'ancienne médina .
Depuis peu, les ardeurs destructrices des promoteurs semblent freinées et les rues style " art déco" et " néo-mauresques" font enfin l'objet d'attentions . Casa est un musée de l'architecture de l'entre deux guerres à ciel ouvert . Ce centre a un vrai charme, unique, désuet parfois, qu'on ne retrouve dans aucune autre ville marocaine .
Ma destination sera " le marché central", lieu plein de charme qui baigne dans son jus depuis les années 50 . Pour s'y rendre, il suffit de remonter le boulevard Mohamed V, piétonnier depuis la construction de la première ligne du tramway . Pas ( trop) de bruit , de bousculades et on apprécie à loisir les magnifiques façades du Casablanca colonial .






De part et d'autres du boulevard partent des passages, imités des passages parisiens . Ils n'ont pas bougés depuis des décennies, comme le passage Soumika, ou le passage du Grand Socco . Les cinémas sont d'un rétro absolu et je me souvient être allé dans le café de Marcel Cerdan en 1999 : plongée immédiate en 1950 garantie ( mais l'endroit est un peu glauque hélas ) .
Les rues adjacentes ont également peu bougé et ont un vrai charme . Ici, le cinéma Rialto .

A suivre ....
Bonjour,
J'ai récemment opté pour le Maroc comme prochaine destination (Avril 2019). Je glane beaucoup d'informations sur le site mais je coince sur 2 aspects donc je fais appel à vous ! Tout d'abord, quelques informations de base :
j'arriverai du Canada donc arrivée et départ de Casablanca. j'ai 3 semaines de vacances environ. location de voiture prévue (après tous les posts lus ici !). Je ne suis pas une amatrice de villes; ayant lu que Fes était LA ville incontournable. Je me suis concentrée sur elle. Je ne souhaite pas ajouter de ville ... J'ai "éliminé" les secteurs de Taliouine/Taroudant/Agadir et Chefchaouen, un peu trop excentrés (j'ai peur de passer trop de temps sur la route)
Dans les aspects certains de mon voyage (peu importe si c'est au début ou pas, ou dans le sens inverse) : J1 - Casablanca - Marrakech J2 - Cascades Ouzoud J3 - Marrakech - Skoura (via Ounila) J4 - Skoura (Sidi Flah) J5 - Skoura (palmeraie, environs) J6 - Vallée du Dades et Gorges du Dades J7 - Gorges de Todgha et Tineghir J8 - Tineghir - Merzouga (nuit dunes Erg Chebbi) J9 - Merzouga - Midelt J10 - Midelt - Fes J11 - Fes J12 - Fes (Merkes - Volubilis) J13 - Fes - Casablanca + 7/8 jours à caser 😎
Alors les questions :
Des changements ou suggestions dans cet itinéraire ? Je souhaite faire une rando/trek à pieds de quelques jours. Même après avoir lus beaucoup de commentaires, j'hésite entre passer plusieurs jours à Merzouga (et alentours) ou plutôt aller du côté de l'erg Chegaga ? Mais cette option fait faire beaucoup plus de kilomètres. Est-ce que descendre la vallée du Draa est intéressant ? Est-ce différent de la route aux mille kasbahs ? j'ai aussi vu des possibilités de trek du côté de Tazzarine/Foum Tizza. Bref, si quelqu'un a des suggestions de trek qui s'insère relativement bien dans mon itinéraire, ce serait super (si vous avez des coordonnées de locaux qui organisent ces treks, ce serait encore mieux !). J'aimerai "terminer" mon itinéraire par 2 ou 3 jours relax au bord de la mer. J'hésite entre Essaouira (si je fais la boucle en sens inverse) ou Al Hoceima (mais ça rallonge pas mal !). Votre avis ? D'autres suggestions plus proches de Casablanca ?
Merci à tous par avance ! Nathalie
J'ai récemment opté pour le Maroc comme prochaine destination (Avril 2019). Je glane beaucoup d'informations sur le site mais je coince sur 2 aspects donc je fais appel à vous ! Tout d'abord, quelques informations de base :
j'arriverai du Canada donc arrivée et départ de Casablanca. j'ai 3 semaines de vacances environ. location de voiture prévue (après tous les posts lus ici !). Je ne suis pas une amatrice de villes; ayant lu que Fes était LA ville incontournable. Je me suis concentrée sur elle. Je ne souhaite pas ajouter de ville ... J'ai "éliminé" les secteurs de Taliouine/Taroudant/Agadir et Chefchaouen, un peu trop excentrés (j'ai peur de passer trop de temps sur la route)
Dans les aspects certains de mon voyage (peu importe si c'est au début ou pas, ou dans le sens inverse) : J1 - Casablanca - Marrakech J2 - Cascades Ouzoud J3 - Marrakech - Skoura (via Ounila) J4 - Skoura (Sidi Flah) J5 - Skoura (palmeraie, environs) J6 - Vallée du Dades et Gorges du Dades J7 - Gorges de Todgha et Tineghir J8 - Tineghir - Merzouga (nuit dunes Erg Chebbi) J9 - Merzouga - Midelt J10 - Midelt - Fes J11 - Fes J12 - Fes (Merkes - Volubilis) J13 - Fes - Casablanca + 7/8 jours à caser 😎
Alors les questions :
Des changements ou suggestions dans cet itinéraire ? Je souhaite faire une rando/trek à pieds de quelques jours. Même après avoir lus beaucoup de commentaires, j'hésite entre passer plusieurs jours à Merzouga (et alentours) ou plutôt aller du côté de l'erg Chegaga ? Mais cette option fait faire beaucoup plus de kilomètres. Est-ce que descendre la vallée du Draa est intéressant ? Est-ce différent de la route aux mille kasbahs ? j'ai aussi vu des possibilités de trek du côté de Tazzarine/Foum Tizza. Bref, si quelqu'un a des suggestions de trek qui s'insère relativement bien dans mon itinéraire, ce serait super (si vous avez des coordonnées de locaux qui organisent ces treks, ce serait encore mieux !). J'aimerai "terminer" mon itinéraire par 2 ou 3 jours relax au bord de la mer. J'hésite entre Essaouira (si je fais la boucle en sens inverse) ou Al Hoceima (mais ça rallonge pas mal !). Votre avis ? D'autres suggestions plus proches de Casablanca ?
Merci à tous par avance ! Nathalie
Bonjour a tous 🙂. Le Maroc étant une destination parmi tant d'autres que je voulais visiter, mais la j'ai une envie folle de m'y rendre en été 2017 pour 2 semaines (14 jours sur place, possiblement sans compter la journée d'arrivée et la journée du départ). Mes recherches ne font que débuter et comme j'ai beaucoup de temps devant moi, l'itinéraire changera au fil de mes recherches si besoin. J'ai une bonne idée de ce que je veux faire, mais le problème est que j'ai (je crois) trop de lieux pour le temps que j'ai .. alors je dois probablement faire des choix et je ne sais pas comment.
Jour 1: arrivée a Casablanca et visite des alentours Jour 2: Meknès Jour 3: Fès Jour 4: Fès Jour 5: Fès (et durant le séjour a Fès, je veux visiter le fameux "village bleu" de Chefchaouen) Jour 6-7-8: circuit Merzouga et alentours Jour 9: Ouarzazate (si pas inclue dans le circuit de Merzouga) Jour 10: Ait Ben Haddou + Telouet Jour 11: Essaouira Jour 12: Marrakech Jour 13: Marrakech Jour 14: Marrakech + retour sur Casablanca Jour 15: retour Canada
- Est-ce faisable si location de voiture? et même si pas de location, est-ce tout de même faisable? - Pour la location de voiture, est-ce qu'on doit avoir un permis de conduire international? Ou mon permis du Québec (Canada) est suffisent? - Est-ce difficile de conduire au Maroc? - Si nous sommes 2, est-ce que la location de voiture revient meilleur marché que les bus/taxis? - Est-ce qu'il y a des places qui sont peut-être trop répétitives par rapport a ce qu'il y a a faire? - Suggestions de choses a changer?
Merci de votre temps et de votre aide 🙂
Jour 1: arrivée a Casablanca et visite des alentours Jour 2: Meknès Jour 3: Fès Jour 4: Fès Jour 5: Fès (et durant le séjour a Fès, je veux visiter le fameux "village bleu" de Chefchaouen) Jour 6-7-8: circuit Merzouga et alentours Jour 9: Ouarzazate (si pas inclue dans le circuit de Merzouga) Jour 10: Ait Ben Haddou + Telouet Jour 11: Essaouira Jour 12: Marrakech Jour 13: Marrakech Jour 14: Marrakech + retour sur Casablanca Jour 15: retour Canada
- Est-ce faisable si location de voiture? et même si pas de location, est-ce tout de même faisable? - Pour la location de voiture, est-ce qu'on doit avoir un permis de conduire international? Ou mon permis du Québec (Canada) est suffisent? - Est-ce difficile de conduire au Maroc? - Si nous sommes 2, est-ce que la location de voiture revient meilleur marché que les bus/taxis? - Est-ce qu'il y a des places qui sont peut-être trop répétitives par rapport a ce qu'il y a a faire? - Suggestions de choses a changer?
Merci de votre temps et de votre aide 🙂
Bonjour,
Je pars avec ma copine 1 semaine début septembre à Fes que nous ne connaissons pas. Pouvez-vous me donner des conseils sur les quartiers les plus intéressants pour trouver un logement, soit en hôtel confortable avec piscine, soit pour louer un riad. Je pense à un budget logement d'environ 60 euros par jour. Réaliste avec nos attentes ?
Merci par avance de vos conseils bienvenus.
Bonjour,
Nous partons (2 adultes et 3 enfants 3,5 et 9 ans) ) pour 20 jours au Maroc du 20 juillet au 9 aout.
Nous avons pensé à l'itinéraire suivant (l'été n'étant pas la meilleur période, nous avons privilégier la cote pour éviter la chaleur, du moins en début de voyage.) Idem pour les locations (chambres, hotel ou riad) où nous essayons de trouver des logements avec petite piscine pour les enfants le soir (nous avons pu faire l’expérience au Mexique que c'était vraiment une bonne idée avec des jeunes enfants !)
Que pensez vous de cet itinéraire ?
Arrivée vol Marrakech + location de voitures RABAT : 2 nuits Casablanca AL JEDIDA : 2 nuits (nous avons une amie sur place) ESSAOUIRA : 4 nuits TAGHAZOUT : 2 nuits MIRLEFT - SIDI IFNI : 4 nuits TAFRAOUT : 2 nuits TAROUDAN : 2 nuits MARRAKESH : 2 nuits
Merci d'avance de vos commentaires sur ce circuit .
il y a t il pour vous une étape à privilégier avec des enfants ?
Nous partons (2 adultes et 3 enfants 3,5 et 9 ans) ) pour 20 jours au Maroc du 20 juillet au 9 aout.
Nous avons pensé à l'itinéraire suivant (l'été n'étant pas la meilleur période, nous avons privilégier la cote pour éviter la chaleur, du moins en début de voyage.) Idem pour les locations (chambres, hotel ou riad) où nous essayons de trouver des logements avec petite piscine pour les enfants le soir (nous avons pu faire l’expérience au Mexique que c'était vraiment une bonne idée avec des jeunes enfants !)
Que pensez vous de cet itinéraire ?
Arrivée vol Marrakech + location de voitures RABAT : 2 nuits Casablanca AL JEDIDA : 2 nuits (nous avons une amie sur place) ESSAOUIRA : 4 nuits TAGHAZOUT : 2 nuits MIRLEFT - SIDI IFNI : 4 nuits TAFRAOUT : 2 nuits TAROUDAN : 2 nuits MARRAKESH : 2 nuits
Merci d'avance de vos commentaires sur ce circuit .
il y a t il pour vous une étape à privilégier avec des enfants ?










