Salut a tous.
je prepare un voyage mexique/belize de 21j, sur janvier/fevrier 2013. nous sommes 4 adultes.
j ai recolté un max d'info sur le site;mais ca ne suffit pas.
Je pense atterrir a cancun louer une voiture et descendre jusqu'a chetumal.
La partie mexique est reglée, je connais deja bien.
donc 6 jours au mexique. et enfin les questions!!!
1-Est ce que ca vaut le coup de louer une voiture. sachant que l'on restera au moins une semaine dans les iles, que l'on veut voir des temples , aller a dangriga, dormir dans la jungle...etc
2-que conseillez vous entre caye tobacco et caye cauler? sachant que j aime pas trops les touriste(a part moi)
3-si vous avez des bon plans (logement, site a visiter, petite plage cachée, rando magnifique... un petit secret a partager en mp)
4-que pensez vous de belize city: pour sortit , passer la journee...
Un grand merci!!😏
Bonjour à vous tous
Nous partons très bientot pour le GUATEMALA Nous traverserons le bélise et arriverons à SAN IGNACIO pour aller à TIKAL Savez vous combien de temps de transport faut il pour ce rendre de san ignacio à TIKAL ainsi que le meilleur moyen de transport et le prix J'aimerai réservé l'hotel TIKAL Inn. Quand pensez vous??? Combien de temps faut il pour visiter TIKAL? Nous repartirons le lendemain pour FLORES? Qui connait le meilleur moyen de transport et le prix ainsi éventuellement les horaires de bus Un hôtel à nous conseiller?? Puis ensuite nous reprendrons un moyen de transport pour POPTUM Y A t il des bus régulièrement le temps et le prix. ces renseignements peuvent me rendre bien service afin de pouvoir organiser notre voyage Nous voyageons à 10 SVP si vous connaissez bien les moyens de locomotion n'hésitez pas à me le faire savoir A BIENTOT
Nous partons très bientot pour le GUATEMALA Nous traverserons le bélise et arriverons à SAN IGNACIO pour aller à TIKAL Savez vous combien de temps de transport faut il pour ce rendre de san ignacio à TIKAL ainsi que le meilleur moyen de transport et le prix J'aimerai réservé l'hotel TIKAL Inn. Quand pensez vous??? Combien de temps faut il pour visiter TIKAL? Nous repartirons le lendemain pour FLORES? Qui connait le meilleur moyen de transport et le prix ainsi éventuellement les horaires de bus Un hôtel à nous conseiller?? Puis ensuite nous reprendrons un moyen de transport pour POPTUM Y A t il des bus régulièrement le temps et le prix. ces renseignements peuvent me rendre bien service afin de pouvoir organiser notre voyage Nous voyageons à 10 SVP si vous connaissez bien les moyens de locomotion n'hésitez pas à me le faire savoir A BIENTOT
Bonjour chers globetrotters,
Nous recherchons un transport privé pour un voyage en famille au Guatemala. Auriez-vous une agence locale à recommander avec références pour un chauffeur qualifié ?
Nous souhaiterions également traverser la frontière avec le Belize et l'Honduras.
D'avance merci pour votre aide !!
Vincent.
Nous recherchons un transport privé pour un voyage en famille au Guatemala. Auriez-vous une agence locale à recommander avec références pour un chauffeur qualifié ?
Nous souhaiterions également traverser la frontière avec le Belize et l'Honduras.
D'avance merci pour votre aide !!
Vincent.
Bonjour , toutes le monde je viens de rentré de mon voyage circuit Panama .. Belize 7pays traversée final au caye caulker au belize , ..
Budjet 500€ de vol
500€ hôtel et transport bus
Toutes rengsinement contacter moi
Bonjour à tous !
Nous partons le 20 août pour un périple de 22 jours au Guatemala et au Belize ! Dans la série "que pensez-vous de mon itinéraire ?", j’aurais aimé connaître vos avis sur la partie guatémaltèque :
J1 : arrivée à Guatemala à 22h50, transport direct à Antigua J2-3 : Antigua J4 : départ pour le lac Atitlan J5 : villages autour du lac J6 : départ pour Quetzaltenango J7 : alentours de Quetzaltenango J8 : départ pour Nebaj J9 : alentours de Nebaj J10 : départ pour Coban J11-12 : Lanquin / Semuc Champey J13 : départ pour Rio Dulce J14 : traversée jusqu’à Livingston J15 : retour à Rio Dulce J16 : départ pour Flores J17 : Tikal J18 : départ pour le Belize
J’aurais également quelques questions : 1. Avez-vous des conseils de balades à faire autour de Quetzaltenango et de Nebaj ? 2. Qu’en est-il du trajet Nebaj-Coban et du trajet Lanquin-Rio Dulce (durée et conditions) ? 3. Est-ce que ça vaut le coup de faire l’aller-retour Rio Dulce-Livingston ?
Si certains sont actuellement au Guatemala et au Belize (ou en reviennent), je suis aussi preneur de toute information sur la météo, la sécurité et l’état des routes :)
D’avance, merci à tous !!!
Nous partons le 20 août pour un périple de 22 jours au Guatemala et au Belize ! Dans la série "que pensez-vous de mon itinéraire ?", j’aurais aimé connaître vos avis sur la partie guatémaltèque :
J1 : arrivée à Guatemala à 22h50, transport direct à Antigua J2-3 : Antigua J4 : départ pour le lac Atitlan J5 : villages autour du lac J6 : départ pour Quetzaltenango J7 : alentours de Quetzaltenango J8 : départ pour Nebaj J9 : alentours de Nebaj J10 : départ pour Coban J11-12 : Lanquin / Semuc Champey J13 : départ pour Rio Dulce J14 : traversée jusqu’à Livingston J15 : retour à Rio Dulce J16 : départ pour Flores J17 : Tikal J18 : départ pour le Belize
J’aurais également quelques questions : 1. Avez-vous des conseils de balades à faire autour de Quetzaltenango et de Nebaj ? 2. Qu’en est-il du trajet Nebaj-Coban et du trajet Lanquin-Rio Dulce (durée et conditions) ? 3. Est-ce que ça vaut le coup de faire l’aller-retour Rio Dulce-Livingston ?
Si certains sont actuellement au Guatemala et au Belize (ou en reviennent), je suis aussi preneur de toute information sur la météo, la sécurité et l’état des routes :)
D’avance, merci à tous !!!
Bonjour,
En février prochain, j'envisage un voyage au Guatemala et finir à Belize pour se reposer tranquille. A ce propos est-ce envisageable le circuit suivant :
- Arrivée Guatemala Ciudad - Antigua - Lago Atitlan - Chichicastenango - Tikal - Belize (Caye Caulker)
Si cela convient en 15 jours, quel moyen de transport utiliser surtout en ce qui concerne la partie entre Florès (après Tikal) et Belize Ciudad ? Une voiture de location est-il une bonne idée ou vaut-il mieux privilégier les transports en commun ? Taxi ?
A vot' bon coeur !!
LaRamasse
En février prochain, j'envisage un voyage au Guatemala et finir à Belize pour se reposer tranquille. A ce propos est-ce envisageable le circuit suivant :
- Arrivée Guatemala Ciudad - Antigua - Lago Atitlan - Chichicastenango - Tikal - Belize (Caye Caulker)
Si cela convient en 15 jours, quel moyen de transport utiliser surtout en ce qui concerne la partie entre Florès (après Tikal) et Belize Ciudad ? Une voiture de location est-il une bonne idée ou vaut-il mieux privilégier les transports en commun ? Taxi ?
A vot' bon coeur !!
LaRamasse
Bonjour,
Programmant mon itinéraire j'ai quelques questions par rapport à certains trajets ( je suis preneur de bons plans):
1) Panajachel à Lanquin: Y a t-il des minibus /shuttle privé? si oui, combien ça coûte? Quelle est la durée du trajet?
2) Idem pour Lanquin à Tikal? peut-on y aller directement sans passer par Flores ? Si oui, Combien ça coute? Sinon, combien ça coute aussi lol? ( et du coup prix d'un trajet Flores/Tikal?)
3) J'ai compris qu'il n'y a pas de transport direct de Tikal à San Ignacio et qu'il faut passer par Flores. Du coup, quel est le prix l< et e temps de trajet de Flores à san ignacio????
Merci d'avance
Nico
Programmant mon itinéraire j'ai quelques questions par rapport à certains trajets ( je suis preneur de bons plans):
1) Panajachel à Lanquin: Y a t-il des minibus /shuttle privé? si oui, combien ça coûte? Quelle est la durée du trajet?
2) Idem pour Lanquin à Tikal? peut-on y aller directement sans passer par Flores ? Si oui, Combien ça coute? Sinon, combien ça coute aussi lol? ( et du coup prix d'un trajet Flores/Tikal?)
3) J'ai compris qu'il n'y a pas de transport direct de Tikal à San Ignacio et qu'il faut passer par Flores. Du coup, quel est le prix l< et e temps de trajet de Flores à san ignacio????
Merci d'avance
Nico
Bonjour Bonsoir
Je prépare mon prochain séjour au Belize (dans 15 jours). Mais j'hésite encore entre ces 2 sites. Nous serons logés près de San Ignacio. Faute de temps nous ne pourrons en visiter qu'un seul. Nous ferrons avant: Tikal (Guatemala) et ATM. Caracol m'attire par son côté un peu confidentiel et le site à l'air un peu plus spectaculaire mais Xunantunich à l'air beaucoup plus simple d'accès et aussi intéressant au niveau historique. En fait c'est le temps de transport pour Caracol qui me fait un peu peur et j'ai du mal à trouver une estimation réelle ( ça va de 1h30 à 3h😮 chaque trajet).
Est ce que quelqu'un a un avis sur la question? et si vous avez fait les 2, lequel privilégier et pourquoi?
Merci pour votre aide😊
Sophie
Je prépare mon prochain séjour au Belize (dans 15 jours). Mais j'hésite encore entre ces 2 sites. Nous serons logés près de San Ignacio. Faute de temps nous ne pourrons en visiter qu'un seul. Nous ferrons avant: Tikal (Guatemala) et ATM. Caracol m'attire par son côté un peu confidentiel et le site à l'air un peu plus spectaculaire mais Xunantunich à l'air beaucoup plus simple d'accès et aussi intéressant au niveau historique. En fait c'est le temps de transport pour Caracol qui me fait un peu peur et j'ai du mal à trouver une estimation réelle ( ça va de 1h30 à 3h😮 chaque trajet).
Est ce que quelqu'un a un avis sur la question? et si vous avez fait les 2, lequel privilégier et pourquoi?
Merci pour votre aide😊
Sophie
Bonjour,
Nous avons un mariage à Antigua le 29 mars 2017. Nous arriverons le 26/03 et repartirons (malheureusement) dès le 06/04. Avez vous des conseils avisés sur un itinéraire sympa pour découvrir ce beau pays et éventuellement en passant par le Belize pour flâner sur la côte 1 ou 2 jours. Ou un autre pays limitrophe?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Charles
Nous avons un mariage à Antigua le 29 mars 2017. Nous arriverons le 26/03 et repartirons (malheureusement) dès le 06/04. Avez vous des conseils avisés sur un itinéraire sympa pour découvrir ce beau pays et éventuellement en passant par le Belize pour flâner sur la côte 1 ou 2 jours. Ou un autre pays limitrophe?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Charles
Bonjour,
Mon mari et moi partons en voyage de noces au mois de janvier pour 15 jours entre le Yucatan, Bélize et le Guatemala. Nous n'avons pas beaucoup de temps et savons que nous allons devoir faire des choix...
Pour le Yucatan, avez-vous des cénotes à nous conseiller ? J'en ai vu plusieurs... le gran cenote 2 ojos rio secreto (possbilité de faire pas nous meme ?)
il y a également 2 iles qui nous attirent... holbox et mujeres... laquelle choisir...?
Nous pensons également aller à Bélize pour voir le caye caulker et le blue hole... avez-vous des conseils pour survoler le blue hole dans des prix raisonnables ? je ne toruve rien à moins de 100€ pour 2 !
Enfin nous allons au guatemala quelques jours (5-6) ; que pouvez-vous nous conseiller ? Nous adorons l'aventure, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire...
Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider !
Si vous avez des hôtels romantiques à nous conseiller (c'est une lune de miel quand même <3 ) nous sommes preneurs :)
Mon mari et moi partons en voyage de noces au mois de janvier pour 15 jours entre le Yucatan, Bélize et le Guatemala. Nous n'avons pas beaucoup de temps et savons que nous allons devoir faire des choix...
Pour le Yucatan, avez-vous des cénotes à nous conseiller ? J'en ai vu plusieurs... le gran cenote 2 ojos rio secreto (possbilité de faire pas nous meme ?)
il y a également 2 iles qui nous attirent... holbox et mujeres... laquelle choisir...?
Nous pensons également aller à Bélize pour voir le caye caulker et le blue hole... avez-vous des conseils pour survoler le blue hole dans des prix raisonnables ? je ne toruve rien à moins de 100€ pour 2 !
Enfin nous allons au guatemala quelques jours (5-6) ; que pouvez-vous nous conseiller ? Nous adorons l'aventure, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire...
Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider !
Si vous avez des hôtels romantiques à nous conseiller (c'est une lune de miel quand même <3 ) nous sommes preneurs :)
Bonjour à tous,
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines au Bélize les deux premières semaines de mai de cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- 15 jours est-ce suffisant ou 3 semaines c'est préférable ? - Quel moyen de transport faut-il privilégié au Belize? Est-ce onéreux ? - Quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou faut-il dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Est-ce que vous nous conseillez de faire une excursion au Guatemala pour aller voir le Tikal ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines au Bélize les deux premières semaines de mai de cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- 15 jours est-ce suffisant ou 3 semaines c'est préférable ? - Quel moyen de transport faut-il privilégié au Belize? Est-ce onéreux ? - Quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou faut-il dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Est-ce que vous nous conseillez de faire une excursion au Guatemala pour aller voir le Tikal ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Bonjour les voyageurs,
Je pars en mars avec mon chéri au Mexique pour 3 semaines. Nous sommes très excités, nous avons préparé un itinéraire, mais il nous restait quelques questions. Nous voulions savoir s'il est envisageable d'aller au Blue Hole à Belize depuis le mexique ? notre itinéraire va comporter: Mexico (3 jours environ) - Oaxaca - Chiapas et peut etre san cristobal - Palenque - Valladoid et Tulum. Est-ce que c'est possible d'aller à Belize pour 3 jours au Blue Hole (accès le plus rapide par quelle ville? est-ce qu'il y a des formalités administratives.? par quel moyen de transport? J'avais une question également concernant Oaxaca: nous souhaitons visiter Monte Alban et Hierve al agua: où est-ce qu'il faudrait loger idéalement pour visiter ces deux endroits? Nous optons pour le logement chez l'habitant ou les petites pensions familiales. Est-ce qu'il y a des excursions organisées pour ces sites?
Un grand merci pour votre aide Maba
Je pars en mars avec mon chéri au Mexique pour 3 semaines. Nous sommes très excités, nous avons préparé un itinéraire, mais il nous restait quelques questions. Nous voulions savoir s'il est envisageable d'aller au Blue Hole à Belize depuis le mexique ? notre itinéraire va comporter: Mexico (3 jours environ) - Oaxaca - Chiapas et peut etre san cristobal - Palenque - Valladoid et Tulum. Est-ce que c'est possible d'aller à Belize pour 3 jours au Blue Hole (accès le plus rapide par quelle ville? est-ce qu'il y a des formalités administratives.? par quel moyen de transport? J'avais une question également concernant Oaxaca: nous souhaitons visiter Monte Alban et Hierve al agua: où est-ce qu'il faudrait loger idéalement pour visiter ces deux endroits? Nous optons pour le logement chez l'habitant ou les petites pensions familiales. Est-ce qu'il y a des excursions organisées pour ces sites?
Un grand merci pour votre aide Maba
Bonsoir ,
Je planifie 3semaines au Mexique (fevrier) 2semaines:dans la peninsule du Yacatan (-holbox -puerto merellos-valladolid-chichen itza-Merida -ruta puuc -campeche -rio bec-tulum-akumal ).
j ai un doute pour la troisieme semaine soit le Belize ou soit Oaxaca (-hierve el agua-zipolite -mazunte) que faire ? je pense louer une voiture avec mon ami ou prendre le bus pour la region du yacatan . j ai l impression que ca sera peut-etre + simple de me rendre au Belize que que de prendre un bus jusque Oaxaca , l avion etant trop cher . Mon ami est persuadé que l on peut traverser chiapas pour arriver a Aoxaca en voiture ; cela me semble fatiguant et peut-etre dangereux ! aurons-nous le tps ? Nous aimons bouger , faire du sport , pas trop farniente mais quand meme !! :-)
merci beaucoup
m.
Je planifie 3semaines au Mexique (fevrier) 2semaines:dans la peninsule du Yacatan (-holbox -puerto merellos-valladolid-chichen itza-Merida -ruta puuc -campeche -rio bec-tulum-akumal ).
j ai un doute pour la troisieme semaine soit le Belize ou soit Oaxaca (-hierve el agua-zipolite -mazunte) que faire ? je pense louer une voiture avec mon ami ou prendre le bus pour la region du yacatan . j ai l impression que ca sera peut-etre + simple de me rendre au Belize que que de prendre un bus jusque Oaxaca , l avion etant trop cher . Mon ami est persuadé que l on peut traverser chiapas pour arriver a Aoxaca en voiture ; cela me semble fatiguant et peut-etre dangereux ! aurons-nous le tps ? Nous aimons bouger , faire du sport , pas trop farniente mais quand meme !! :-)
merci beaucoup
m.
Bonjour,
Je compte me rendre au Bélize deux semaines fin avril et je veux éviter le plus possible Bélize City, car même si je suis une voyageuse aguerrie, la réputation de cette ville commence à me faire un peur un peu ;) Selon les heures de vol, j'atterirais vers 13h et je souhaite me trouver un hébergement en dehors de cette ville. Deux questions : - où je pourrais dormir non loin de Bélize City (petit budget backpacker) ? Vous avez un endroit charmant à recommander ? - est-ce que c, est facile de trouver un transport et sont-ils relativement fréquent ?
Merci de votre aide !
Marie Hélène
Je compte me rendre au Bélize deux semaines fin avril et je veux éviter le plus possible Bélize City, car même si je suis une voyageuse aguerrie, la réputation de cette ville commence à me faire un peur un peu ;) Selon les heures de vol, j'atterirais vers 13h et je souhaite me trouver un hébergement en dehors de cette ville. Deux questions : - où je pourrais dormir non loin de Bélize City (petit budget backpacker) ? Vous avez un endroit charmant à recommander ? - est-ce que c, est facile de trouver un transport et sont-ils relativement fréquent ?
Merci de votre aide !
Marie Hélène
Bonjour a tous je prépare un voyage de 15j au guatemala et au belize
Voila mon idée mais je doute qu elle soit bonne
J aimerais faire
J1 antigua
J2 lago atitlan
J3 un volcan
J4 chichicastenango , De la partir a flores ( en empruntant un bus de nuit si la liaison existe )
J6 j7 profiter de flores et tikal
A j7 un des voyageurs repartirait en avion interne de flores a ciudad pour prendre son avion le lendemain et nous continuerions vers le belize pour flaner la deuxieme semaine et prendre notre a avion a j14 du belize.
Pensez vous que cet itineraire est approprié. Merci de votre aide
Bonjour,
alors voila je demande votre aide sur ce forum afin de mieux planifier mon premier voyage en amérique centrale.
Je suis un peu perdu dans tout cette information et je ne sais plus ou moins par ou et comment commencer afin de trouver quelque chose qui répondra a nos besoions.
Voici ce qu'on recherche et peut etre votre expérience sera nous guider ;-)
*** Départ du canada (québec) ;-) Endroits ou le cout de la vie et transport (avion) sont abordables
- Louer maison 2 ch avec Piscine et près d'un plage - Proximité de petits marchés pour aller faire nos courses - Proximité resto - Sécuritaire
J'avais en tete Costa rica, Belize, Nicaragua...
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus afin de me guider dans ma planification ;-) Merci a l'avance de prendre le temps de me guider!
Voici ce qu'on recherche et peut etre votre expérience sera nous guider ;-)
*** Départ du canada (québec) ;-) Endroits ou le cout de la vie et transport (avion) sont abordables
- Louer maison 2 ch avec Piscine et près d'un plage - Proximité de petits marchés pour aller faire nos courses - Proximité resto - Sécuritaire
J'avais en tete Costa rica, Belize, Nicaragua...
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus afin de me guider dans ma planification ;-) Merci a l'avance de prendre le temps de me guider!
Bon voilà un petit CR de notre périple de quasi 3 semaines au Guatemala (+ Copán et Bélize)
J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.
J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).
J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.
J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.
J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.
J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…
J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).
J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.
J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.
J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).
J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.
J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.
J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.
J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.
J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.
BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Nico
J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.
J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).
J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.
J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.
J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.
J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…
J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).
J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.
J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.
J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).
J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.
J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.
J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.
J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.
J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.
BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Nico
Bonjour,
J'essaye de faire un itinéraire pour mon voyage au Guatemala pour environs 15 jours mais je ne sais pas si c'est jouable de faire tout ça en 15 jours et surtout je ne sais pas à quel moment placer Copan et comment aller au Belize.
Mon itinéraire serait :
J1 ANTIGUA
J2 CHICHICASTENANGO
J3 LAC ATTITLAN ( Panajachel)
J4 COBAN? ( vraiment incontournable???) + grottes de CANDALERIA
J5 Grottes de LANQUIN + SEMUC CHAMPAY
J6 FLORES
J7 TIKAL
J8 RIO DULCE
J9 LIVINGSTON
J10 COBAN (Honduras)
J11 à J14 Belize (de quel endroit y aller? ) Caye Caulker ou Tobacco Caye?
1) Est -ce que ça vous parait jouable de faire 1nuit à chaque endroit? 2) est ce que je dois zapper des trucs? 3) Y a t il des Shuttle privés pour aller à chaque endroit? Et combien coûtent-ils à peu près? 4) Surtout à quel moment placer la visiter du site de COPAN? 5) Comment aller au Bélize? De quel endroit?
Merci
Nicolas
1) Est -ce que ça vous parait jouable de faire 1nuit à chaque endroit? 2) est ce que je dois zapper des trucs? 3) Y a t il des Shuttle privés pour aller à chaque endroit? Et combien coûtent-ils à peu près? 4) Surtout à quel moment placer la visiter du site de COPAN? 5) Comment aller au Bélize? De quel endroit?
Merci
Nicolas
Bonjour,
Nous partons en couple 3 semaines direction Guatemala city au mois d'aout.
Nous voulons en profiter pour monter si possible jusqu’à Tulum et idéalement Playa del Carmen.
Bien sur, on ne veut pas passer à coté du lac atitlan, antiga, tikal au guatemala mais nous voudrions aussi profiter des plages caribéenne de Beliz et si possible le mexique.
Cela est-il possible en 3 semaines?
Avez-vous des itinéraires ou des plans(adresses, conseils) pour le logement, transports sur place pendant le trip)?
Les trains et bus sont t'ils rapides?
Notre vol arrive a Guatemala city et repart aussi de guatemala city.
merci d'avance
Simon😉
merci d'avance
Simon😉
Bonjour,
Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.
WWW.1destination2voyages.com
Le trip : Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad. Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers. Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader. Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit. Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide. Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil. Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque. Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse. Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue… Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage. Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot. Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant. 15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn. Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!). Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros. Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize. Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax. Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée. Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau. Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve… Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina… Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit. Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.
N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .
Ericoco
Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.
WWW.1destination2voyages.com
Le trip : Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad. Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers. Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader. Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit. Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide. Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil. Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque. Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse. Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue… Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage. Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot. Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant. 15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn. Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!). Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros. Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize. Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax. Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée. Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau. Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve… Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina… Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit. Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.
N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .
Ericoco
Bonjour
Nous sommes 9 personnes (2 familles : 4 adultes, 3 ados, 2 enfants) et nous irons au belize et Yucatan du 20 juillet au 9 aout (20 jours) et nous aimerions avoir quelques renseignements :
Quels sont les lieux à voir absolument,
comment est-il préférable de se déplacer : en car local ou en louant un van 9-10 places et dans ce cas, vaut-il mieux prendre un chauffeur ou non (par exemple, si l'on veut passer par la Hummingbird Highway en faisant des pauses) ?
Nous avons toujours voyagé en Asie où nous trouvions partout et à bas prix des van avec chauffeur pour se déplacer d'un point à un autre ou pour faire un circuit plus touristique d'une journée... On aime aussi se déplacer avec les moyens de transport locaux... Mais l'Amérique centrale, on ne connait pas !
En juillet aout, les prix des hébergements sont-ils négociables ?
Merci d'avance pour tout tuyau,
on peut vous renseigner sur le Cambodge, le Sri Lanka ou la Thaïlande, nos derniers voyages...
Bonjour, j'ai réussi à avoir quelques journées de vacances et j'aimerais visiter une partie du Guatemala et le Belize. Sachant que mon aéroport est à Cancun au Mexique, avez vous des suggestions et des commentaires à l'itinéraire suivant: Je sais que ce sera pas du repos, mais bon...
Itinéraire voyageRelâche 2015
Belize / Guatemala
Vendredi, le 27 février2015 : Montréal/Chicago
· Volde Montréal (17h00) vers Chicago (19h00)
· Hébergement dansl’aéroport
Samedi, le 28 février2015 : Cozumel/Playa Del Carmen
· Transporten matinée : Avion Chicago (7h00)/Cozumel (12h00)
· Activité enaprès-midi à Cozumel : Snorkelling au récif Paraiso près du port de Caleta
· Transporten fin d’après-midi Ferry Cozumel/Playa del Carmen
· Activitésen soirée à Playa del Carmen :
- Baladesur la plage
- Souperau restaurant El Fogon
· Transporten fin de soirée : Bus de nuit Playa Del Carmen/Belize City :
Dimanche, le 1ermars 2015 : Tikal
· Transportau lever du jour Belize City/Tikal
· Hébergementà Tikal : Tikal National Park Campground (10 S), Face au Jaguar Inn
Lundi, le 2 mars2015 : Tikal/Flores
· Activitésà Tikal : Visite du site des Ruines Maya de Tikal au lever du jour
· Transporten fin d’après-midi Tikal/Flores :
· Activitésà Flores:
- Soupersur une terrasse
- Cocktailsdans des petits bars sur piloti
- Baladesur le bord du lac
· Hébergementà Flores : Youth Hostel Los Amigos (15 $ ch), Calle Central, Flores
Mardi, le 3 mars2015 : Flores/Candelaria
· Transportau lever du jour Flores/Candelaria :
· Activitésà Candelaria : Visite des Cuevas de Candelaria + Tubing River (3 à 6heures d’excursion)
· Hébergementà Candelaria : Complejo cultural et ecoturistico Cuevas de Candelaria (9 $ chen camping, 20 $ ch en dortoir, 35 $ ch en bungalow) Km 316,2
Mercredi, le 4 mars 2015 :Candelaria
· Transporten matiné Candelaria/B’omb’il Pek
· Activitésà Chisec : Hiking + Descente en rappel ou en échelle dans les Grutas deB’omb’il Pek et visite de la Grutas Jul IQ’
· Hébergementà Candelaria : Complejo cultural et ecoturistico Cuevas de Candelaria (9 $ch en camping, 20 $ ch en dortoir, 35 $ ch en bungalow) Km 316,2
Jeudi, le 5 mars 2015 : Candelaria/Lanquin
· Transportau lever du jour Candelaria/Lanquin :
· Activitésà Lanquin : Visite de la grotte souterraine de Lanquin + chauves-sourisvers 17h00
· Hébergementà Lanquin : Hospedaje Tipico El Retiro (5 $ en camping, 8 $ en dorm, 30 $la chambre), Salida a Cahabon
Vendredi, le 6 mars 2015 :Lanquin
· Transporten matinée Lanquin/Semuc Champey :
· Activités àSemuc Champey : Hiking au Mirador + Baignades aux cascades
· Transporten après-midi Semuc Champey/Lanquin :
· Hébergementà Lanquin : Hospedaje Tipico El Retiro (5 $ en camping, 8 $ en dorm, 30 $ lachambre), Salida a Cahabon
Samedi, le 7 mars2015 : Lanquin/Caye Caulker
· Transportau lever du jour Lanquin/Caye Caulker
· Activitésà Caye Caulker :
- Coucherde soleil au Lazy Lizard
- Musiqueau I and I Reggae Bar
· Hébergementà Caye Caulker : Camping Vega Inn and Gardens (11 $ ch), Front St
Dimanche, le 8 mars2015 : Caye Caulker
· Activitésà Caye Caulker :
- SnorkellingHol Chan ou plongée au Blue Hole
· Hébergementà Caye Caulker : Camping Vega Inn and Gardens (11 $ ch), Front St
Lundi, le 9 mars 2015 :Caye Caulker/Cancun
· Activités :Bronzette, hamac, Paddle bord, Kayak, planche à voile, etc.
· Transporten fin de journée en bus de nuit Caye Caulker/Cancun
Mardi, le 10 mars 2015
· VolCancun/New York/Québec
Vendredi, le 27 février2015 : Montréal/Chicago
· Volde Montréal (17h00) vers Chicago (19h00)
· Hébergement dansl’aéroport
Samedi, le 28 février2015 : Cozumel/Playa Del Carmen
· Transporten matinée : Avion Chicago (7h00)/Cozumel (12h00)
· Activité enaprès-midi à Cozumel : Snorkelling au récif Paraiso près du port de Caleta
· Transporten fin d’après-midi Ferry Cozumel/Playa del Carmen
· Activitésen soirée à Playa del Carmen :
- Baladesur la plage
- Souperau restaurant El Fogon
· Transporten fin de soirée : Bus de nuit Playa Del Carmen/Belize City :
Dimanche, le 1ermars 2015 : Tikal
· Transportau lever du jour Belize City/Tikal
· Hébergementà Tikal : Tikal National Park Campground (10 S), Face au Jaguar Inn
Lundi, le 2 mars2015 : Tikal/Flores
· Activitésà Tikal : Visite du site des Ruines Maya de Tikal au lever du jour
· Transporten fin d’après-midi Tikal/Flores :
· Activitésà Flores:
- Soupersur une terrasse
- Cocktailsdans des petits bars sur piloti
- Baladesur le bord du lac
· Hébergementà Flores : Youth Hostel Los Amigos (15 $ ch), Calle Central, Flores
Mardi, le 3 mars2015 : Flores/Candelaria
· Transportau lever du jour Flores/Candelaria :
· Activitésà Candelaria : Visite des Cuevas de Candelaria + Tubing River (3 à 6heures d’excursion)
· Hébergementà Candelaria : Complejo cultural et ecoturistico Cuevas de Candelaria (9 $ chen camping, 20 $ ch en dortoir, 35 $ ch en bungalow) Km 316,2
Mercredi, le 4 mars 2015 :Candelaria
· Transporten matiné Candelaria/B’omb’il Pek
· Activitésà Chisec : Hiking + Descente en rappel ou en échelle dans les Grutas deB’omb’il Pek et visite de la Grutas Jul IQ’
· Hébergementà Candelaria : Complejo cultural et ecoturistico Cuevas de Candelaria (9 $ch en camping, 20 $ ch en dortoir, 35 $ ch en bungalow) Km 316,2
Jeudi, le 5 mars 2015 : Candelaria/Lanquin
· Transportau lever du jour Candelaria/Lanquin :
· Activitésà Lanquin : Visite de la grotte souterraine de Lanquin + chauves-sourisvers 17h00
· Hébergementà Lanquin : Hospedaje Tipico El Retiro (5 $ en camping, 8 $ en dorm, 30 $la chambre), Salida a Cahabon
Vendredi, le 6 mars 2015 :Lanquin
· Transporten matinée Lanquin/Semuc Champey :
· Activités àSemuc Champey : Hiking au Mirador + Baignades aux cascades
· Transporten après-midi Semuc Champey/Lanquin :
· Hébergementà Lanquin : Hospedaje Tipico El Retiro (5 $ en camping, 8 $ en dorm, 30 $ lachambre), Salida a Cahabon
Samedi, le 7 mars2015 : Lanquin/Caye Caulker
· Transportau lever du jour Lanquin/Caye Caulker
· Activitésà Caye Caulker :
- Coucherde soleil au Lazy Lizard
- Musiqueau I and I Reggae Bar
· Hébergementà Caye Caulker : Camping Vega Inn and Gardens (11 $ ch), Front St
Dimanche, le 8 mars2015 : Caye Caulker
· Activitésà Caye Caulker :
- SnorkellingHol Chan ou plongée au Blue Hole
· Hébergementà Caye Caulker : Camping Vega Inn and Gardens (11 $ ch), Front St
Lundi, le 9 mars 2015 :Caye Caulker/Cancun
· Activités :Bronzette, hamac, Paddle bord, Kayak, planche à voile, etc.
· Transporten fin de journée en bus de nuit Caye Caulker/Cancun
Mardi, le 10 mars 2015
· VolCancun/New York/Québec
est-ce que c'est faissable visiter le pays si on ne parle pas espagnole??
Quels sont les endroits où l'on retrouve de l'anglais?
Quels sont les endroits où l'on retrouve de l'anglais?
FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct
Hola !
Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes.
Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ?
Merci !
Je souhaite voyager début d'année 2017 et j'hésite entre Bélize et Cozumel. Je sais que les deux offrent de superbes paysages avec leurs plages et leurs eaux bondées de poissons mais également plusieurs sites mayas... Je souhaite partir 8 jours, ce sera donc l'un ou l'autre mais pas les deux... 🙂
Voilà, j'espère avoir nombreux conseils ! Merci à tous. 😉
Voilà, j'espère avoir nombreux conseils ! Merci à tous. 😉
Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage au Yucatan (arrivée à Cancun) et Chiapas avec un passage à Tikal au Guatemala et en traversant le Belize pour revenir un mois après à Cancun d'où part mon avion. J'aurai certainement besoin de vos conseils plus tard sur les détails de ce voyage mais pout l'intant, ce qui m'inquiète, ce sont les plages. J'aimerai bien passer 4 ou 5 jours à la plage, de préférence dans un petit bungalow confortable mais pas obligatoirement luxueux ni trop cher (max 80 à 90 euros la nuit pour un couple). Tout se complique si je vous dis que j'aimerais un coin tranquille sans (beaucoup) de béton. Je suis extrêmement gâtée car j'habite en Guyane et en Guyane il n'y a pratiquement pas de tourisme et j'ai beaucoup de mal avec les grands centres balnéaires. En plus, j'adore la forêt tropicale humide (heureusement vu où j'habite) et je vois qu'au Yucatan, tout est extrêmement sec et si je n'ai pas d'arbres autour de moi je ne me sens pas bien. Bon en gros, j'aimerai une plage comme en Guyane mais avec la mer bleue turquoise et les barrières de corail que je vois sur les photos de la Costa Maya. Peut-être me direz-vous que je dois aller ailleurs (Antilles, Indonésie...) mais je suis très intéressée par les temples Maya et tout le reste du Yucatan me tente sauf que je n'ai pas encore trouvé une plage qui me convienne. Que me conseillez-vous: Yucatan, Belize, côte Caraïbe du Guatemala?
Merci à l'avance de vos réponses.
Salut à tous!
Je vais partir au Belize le 8 janvier. J'aimerais savoir si vous avez un bon plan pour une Guesthouse ou un hôtel à Belize City.
Il parait que ça craint un peu? Y a t-il des cartiers à éviter?
Quel itinéraire me conseillez-vous dans le pays? J'ai environ 1 mois à ma disposition.
Merci des infos!
Céline
Je vais partir au Belize le 8 janvier. J'aimerais savoir si vous avez un bon plan pour une Guesthouse ou un hôtel à Belize City.
Il parait que ça craint un peu? Y a t-il des cartiers à éviter?
Quel itinéraire me conseillez-vous dans le pays? J'ai environ 1 mois à ma disposition.
Merci des infos!
Céline
Bonjour,
Je prévois de de voyager de novembre à fin février au Mexique avec ma fille de 13 ans et mon mari.
Nous ne connaissons absolument pas cette région du monde.
Nous voyageons sac au dos sans réserver à l'avance pour plus de souplesse.
Amis voyageurs pourriez - vous me donner des conseils pour construire un itinéraire qui allie les visites archéologiques, les lieux pittoresques, typiques et des temps de repos sur des petites plages sympas avec petits hôtels ou mieux, jolis bungalows. Nous aimons aller lentement, prendre le temps de nous imprégner des lieux et de tisser des liens avec les personnes rencontrées.
Sur une "si" longue période je pense qu'il sera hors budget de louer une voiture.
Et surtout qui peut me dire si durant la période des fêtes de fin d'année (15/12 au 15/01 environ) l'affluence touristique rendra la recherche d'hébergement difficile. Faut-il prévoir une position de repli? aller dans un pays voisin comme le Guatemala ou le Bélize?
Est-il envisageable, intéressant d'intégrer ces pays à notre périple?
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Bonjour à tous,
Je pars au à Cancun au mois d'aout. Je dispose là bas d'une dizaine de jour libre pour partir sur la route. Avec mon amie nous pensons faire le trajet suivant: - Cancun (nous partons d'ici) - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) - Palenque - Flores / Tikal - Caye Caulker - Chetumal - Tulum - Retour à cancun
1. Pensez vous que cet itinéraire est réalisable?
2. Auriez vous rajouter/ supprimer des étapes? Quels sont les endroits incontournable à voir?
3. Niveau budget, difficile de se rendre compte de combien il nous faut pour réaliser ce périple, toutes informations sera bonne à prendre !!!
Merci bcp ! Bonne soirée
Je pars au à Cancun au mois d'aout. Je dispose là bas d'une dizaine de jour libre pour partir sur la route. Avec mon amie nous pensons faire le trajet suivant: - Cancun (nous partons d'ici) - Merida (nous devons obligatoirement faire un crochet par cette ville) - Palenque - Flores / Tikal - Caye Caulker - Chetumal - Tulum - Retour à cancun
1. Pensez vous que cet itinéraire est réalisable?
2. Auriez vous rajouter/ supprimer des étapes? Quels sont les endroits incontournable à voir?
3. Niveau budget, difficile de se rendre compte de combien il nous faut pour réaliser ce périple, toutes informations sera bonne à prendre !!!
Merci bcp ! Bonne soirée









