Discussions similar to: Népal TRC
FR
Taxes pour trek au Népal et mafia
Bonjour a tous,

Nous sommes arrivés a Kathmandou il y a trois jours. J'avais comme vous entendu parler de cette nouvelle taxe... encore une, après celle du gouvernement (qui est normale pour entrer dans un park), et celle des maos. Jusque là ce qui ressortait des forums c'est qu'il fallait passer par une agence pour prendre un guide et un porteur, ou payer cette taxe pour s'en affranchir... enfin c'est ce que nous avions compris.

La réalité est plus sombre. Ceux qui viennent par des tours organisé ne verront pas la différence, ceux qui organisent leurs propres treks, vont la sentir passer.

Cette fameuse taxe nous sommes allé la chercher hier matin, la loi est passée depuis le 21 octobre, mais tout le monde semble être au courant et s'accorder. Au TRC office, on nous a gentiment dit : Trekking by yourself, it's finish in nepal (les treks seuls sont terminé au Népal). Bon après avoir insisté 20 minutes ont est allé encore candides en quête de cette taxe dans une agence. La première (nous en avons fait 5), nous a dit pas de probleme pour la taxe de 250 rps, on vous la fait mais vous prenez un guide et porteur... Moi ça m'énerve... Les agence se succèdent, les même réponses fusent... Enfin, déprimés, on se dit on vas voir combien ça coute... En gros compter pour l'Everest (nous faisons Gokyo), 150 € en plus pour au minimum un porteur. Dont vous n'avez pas besoin sur ce trek, plein de guesthouses restos etc... On a fini par faire la morale au gars, et je lui ai dit que j'avais bosse il y a dix ans a Panauti, ça l'a touché, il aime cette ville... alors il nous a fait le permis sans qu'on ai besoin de guide ni de porteurs... Bien sur il ne nous a pas facture 250 RPS mais le double... Voila ce qu'il en est de la situation.

Maintenant on paie, et estimons nous heureux que ce ne sois pas plus cher ! On va faire ce trek, je l'espere dans de bonnes conditions... Et on ne reviendra pas au Népal avant longtemps...😕, je ne veux pas cautionner ça. De toute façon ça passera surement comme une lettre à la poste, comme pour le Tibet, vous voulez y aller... vous payez...

POUR CEUX QUI AURAIENT ENCORE DES DOUTES : j'ai pris soin de prendre en photos la jolie circulaire de la loi au TRC office

http://mjcrodezspel.free.fr/nepal/dsc04507
Open
Le retour du TRC au Népal?
Bonjour à tous, je lis sur le site trekinfo.com qu'une pétition circule contre le retour du TRC qui empêcherait de faire du trekking en individuel... Avez vous des infos à ce sujet ?? Ayant organisé mon trek (tour des annapurnas) tout seul et partant dans un mois, j'aimerais savoir si je dois prévoir de me mettre à découvert en passant par une agence (j'exagére). merci @+
Open
Des nouvelles du TRC au Népal?
Salut

Difficile de trouver des informations sur l'évolution du TRC.

Pour faire le point : il aurait été suspendu en fin d'annèe dernière il me semble qu'il n'est pas en application en ce moment alors qu'on est en pleine période de trek ?

Qu'en sera t'il à l'automne prochain ?

Pas moyen de trouver des nouvelles fraiches sur internet (tout date de fin 2006).... si quelqu'un a des infos, revient du Népal, je suis preneur et je pense que je ne serais pas le seul à être intéressé !

A+ Samuel
Open
Népal: Que visiter sur 2 semaines en octobre?
Je pars avec ma femme et notre fille (12 ans) fin octobre au Nepal, à KTM plus particulierement. Quelqu'un peut peut-être nous conseiller sur les "incontournables" à voir et/ou à visiter au Népal sachant que nous n'effectuerons pas de trek. Nous souhaitons rencontrer des Népalais et voir les vrais côtés du pays, la vie, les habitudes, les rites, les spécialités artistiques ou autres, etc...de cette population. En espèrant plein de réponses ;) MERCI
Open
Népal: une bonne nouvelle pour les trekkeurs
chers amis just une petit information pour vous, alors ! je penseque vous avez entendu de parler su TRC nouvelle loit, mais de puis quelque mois le TRC est annuler, donc vous pouvez fair le trek sans passer par l, agence voila je vous souhaite joyeux Noel et bonne trek au Nepal a ++
Open
Trek des Annapurnas en mars-avril 2013
Bonjour,

Je vais partir le 23 mars 2013 au Népal pour 3 semaines avec ma sœur. Nous atterrissons et décollons de Katmandou. Nous partons à deux pour notre premier trekk à l’étranger.

On a entendu parler de l’incertitude autour du TRC et de la possibilité de faire les trekk en solo sans passer par une agence ? Qu’en est-il actuellement? En effet, nous avions choisi cette destination justement puisque à priori c’était un pays où le treck était accessible facilement sans passer par un guide ou des groupes.

Le tour des Annapurnas nous tentait même si je pense qu’on n’aura pas le temps de faire le circuit complet et que l’on devra se contenter d’un circuit d’une dizaine de jours si l’on veut profiter des autres attraits du népal. Du coup de quelle ville doit-on débuter le trekk et quel sera le moyen de transport le plus adapté pour s’y rendre depuis Katmandou ? Quelle est la partie la plus intéressante si nous n’avons pas le temps de tout faire ?

Merci pour vos réponses, on est preneuses de toutes informations !!
Open
Pour les trekkeurs au Népal (informations du 25 décembre 2006)
Bonjour a tous.

C'est du tout chaud (info recu ce matin) et au conditionnel. Une reunion entre le ministre et organisations concernées a eu lieu le 25/12. 3 points importants ont ete discutes. Il n'y a pas encore de decision finale.

1) Concernant la TRC, un rapport devrait être fait et remis au ministre qui décidera de la poursuite ou non de cette disposition. A suivre... 2) Le prix du permis pour les trekkings du Mustang et du Dolpo devrait baisser (la proposition a ete faite). A suivre... 3) Une réunion avec les Maoïstes devrait avoir lieu prochainement concernant la contribution. A suivre...

Les resultats pour plus tard.

Bonne journee et bonne fete de fin d'annee Kegarne
Open
Nouveau certificat de trekking au Népal?
Le site de la FFME de même que Nepal Mountain News annoncent que le Népal imposera désormais à tous les trekkers de demander un certificat d'enregistrement de trekking (TRC pour Trekking Registration Certificate) à compter du 1er octobre 2006. Il semble que ce certificat serait émis par l'Association regroupant les agences de trekking népalaises (TAAN). Pourtant, je n'ai rien trouvé à cet effet sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur népalais. Est-ce que quelqu'un possède plus d'informations à ce sujet ?

Aziman
Open
Trek du camp de base de l'Everest (Népal)
Salut A tous,

Ca y est c'est decidé avec quelques amis. On part faire le trek du camp de base de l'Everest debut octobre avec pourquoi pas la montee du Kala Pattar. Pour cela on a 14jours de trek (+1jours a Katmandou) et pas beaucoup d'argent!

J'ai entendu dire que maintenant on n'avait pas besoin de permis de trek pour faire le camp de base de l'Everest. Quelqu'un pourrait me confirmer cela? Par contre on a besoin d'un TRC? Et t'il possible de le chopper dans une agence a Katmandou en arrivant?

Le vol Katmandou-Lukla parait fabuleux a faire. A t'on besoin de reserver l'avion en avance ou peut'on aller directement a l'aeroport prendre un avion sachant qu'il y en a pas mal durant toute la journee?

Au sujet du trek en lui meme, tous retours d'experience, bonnes adresses de lodges, passage a eviter ou a prendre a tous pris, point de vue a ne pas rater... bref, pour toutes informations utiles n'hesitez pas a les poster. Merci d'avance.

Si d'autres personnes prevoient de faire ce trek la au meme moment, n'hesitez pas non plus a me le dire.

Dans l'attente de vos infos et nouvelles, merci,

Brash
Open
Guide obligatoire pour un trek au Népal?
Hello, Je me prépare à retourner au Népal en avril 08 pour un second voyage, étant partie pour la première fois là-bas en 2004. Des personnes qui ont voyagé au Népal il y a 1 an ou 2 m'ont dit que désormais, il était obligatoire d'être accompagné d'un guide pour tout trek, notamment, autour des Annapurnas. 🤪 Avez-vous été confrontés à ce problème? J'aimerais bien en savoir un peu plus, car je souhaite faire ce trek sans passer par une agence ni par les services d'un guide (aussi sympa soit-il!)... et je n'ai rien vu de tel sur le site de l'Ambassade de France.

Merci pour l'info,

LauretteJ
Open
Trekking en solo prohibé au Népal!
J'ai entendu dire que le trekking sera réglementé au népal, la détente amorcé depuis un an fait que le gouvernement souhaite mieux canaliser ses touristes. Parmi ces mesures, il faudra désormais passer obligatoirement par une agence pour trekker au népal ! Info ou intox? quelqu'un pourrait-il me confirmer ou non cela.
Open
Le grand tour des Annapurnas seul?
Bonjour à tous,

Je pars faire le tour des Annapurnas au mois d'octobre (21 jours) pendant mes 7 semaines de voyage. Je devais le faire avec un ami qui ne pourra m'accompagner à cause d'un impératif professionnel. Je pense donc le faire tous seul, sans guide ni porteur... es-ce une utopie ou pas. y a t-il quelqu'un qui l'ai fait seul avec une carte? donner moi vos conseil SVP même pour ceux qui ont pris guide et porteur (Tarif 500 $ environ?).
Open
Trek des Annapurnas: besoin d'un guide?
Salut!

Je rêve de faire le trek de Annapurnas depuis longtemps et cette fois çà y est, je pars en avril!!! J'aimerais savoir s'il est vraiment nécessaire de louer les services d'un guide pour 3 semaines alors que tout le monde a l'air de dire qu'il s'agit plus d'une grosse rando que d'un trek (mis à part le col)?!

En fait, j'adore marcher seul (...) et profiter à fond du spectacle et des rencontres. J'ai déjà plusieurs expériences de rando en altitude : Queyras, Yunnan, Ladakh, Sikkim, Bhoutan.

Pouvez-vous me donner votre avis svp? Infos sur la saison? Conseils? Taxe à payer aux maoistes : est-il risque d'etre seul?

Merci beaucoup!

Romain
Open
Trek autour des Annapurnas en avril
je pars en solo au népal pour 3 mois en mars! (😏!!) et premiere chose en arrivant, j'organise mon trek autour des Annapurnas

quelques interrogations restent à satisfaire...

1) est-ce que j'y vais les yeux fermés en me disant que je vais à coup sur trouver assez rapidement 2-3 compagnons à kathmandou?

2) Porteur et/ou guide? et comment s'assurer de leur fiabilité?

3) arrivé à pokhara il me restera 1 mois et demi, et j'ai préféré ne rien prévoir pour l'instant, mais bien penché sur la culture bouddhiste, j'aimerais l'approcher de plus près, selon vous où aller pour une véritable approche de ses représentants, quand on à le temps?

Le départ est proche...vos experiences seront bienvenues...

a+ etienne
Open
Itinéraire pour trois semaines au Népal en septembre 2007
salut à vous !!

je pense partir 3 semaines au nepal au mois de septembre... quel itineraire me conseillez vous ? et avec quelle compagnie partir ? (la moins chère🙂)

faut il avoir une tres bonne condition physique?

pour un trekking faut il absolument se referer à un guide ou est-il possible de se programmer les 3 semaines seuls !!

l'été dernier je suis partie 3 semaines en inde du sud et c'est tout a fait possible sans guide...

merci à vous
Open
Trek et guide au Népal: nouvelles règles?
Bonjour à tout les accrocs DU voyage. Je suis allé au Népal en 1999 et j'ai fait le tour des Annapurnas en solo (sans guide).

Je repars au Népal le 10 février 2007... (Quand on est mordus 🤪...)

Il parait que, depuis le 1er janvier de cette année, au Népal, tout marcheur doit utiliser obligatoirement les services d'un guide pour partir en trek. Est-ce vrai ? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ??

Merci à tous...😏
Open
Trek dans la région de Helambu au Népal
je souhaite faire un treckking dans cette region, je n`ai pas d`experience en ce domaine mais je sais que celui la n`est pas difficile. est-ce imprudent de partir seule ? connaissez-vous un porteur ? tarifs ? Faut-il egalement un permis pour le treck d`Helambu? merci de vos reponses et conseils
Open
Des nouvelles règles pour les trekkeurs au Népal
Bonjour,

On va faire le trek de Lukla vers Gokyo lakes en fin d’octobre 2006. Après avoir contacté TA sur place, au Katmandou pour réserver seulement des billets Ktm-Lukla on nous a informé, que du 1 octobre des nouvelles règles de TAAN entres en vigueur. Selon ces règles chaque trekkeur ou groupe doit être accompagné par un guide ou porteur, qui doit avoir une licence de l’agence de TAAN + nouveau permission TRC (Trekking Registration Certificate ) ; Alors, l’agence nous a proposé un porteur – 15USD/j, + vol pour porteur 75USD aller retour Ktm – Lukla – Ktm + touts les formalités (TRC, taxe TAAN etc ) = 22USD/pers. Est-ce que quelqu'un a rencontré déjà ce genre de problèmes ? Les prix, donnés pas agence, sont ils normaux ou élevés ?

Merci par avnce pour vos réponses,

P.S. désolé pour mon français.
Open
Tour des Annapurnas en février 2007
Salut amis voyageurs(euses), Je vais faire le trek des Annapurnas en février 2007...est-ce que quelqu'un peu m'en faire une brève description, style si le chemin est déjà tout tracé, est-ce qu'on marche de villages en villages, s'il faut prendre une tente ou il y a des auberges et combient faut-il compter pour un porteur???? Voila, merci d'avance et comme je serai (sûrement) seul, si quelqu'un(e) l'est aussi en février on pourrait discuter et éventuellement treker ensemble..
Open
Permis pour faire le tour des Annapurnas seul?
Bonjour,

quelqu'un est il en mesure de me dire s'il est possible de partir seul pour le tour des annapurnas? je lis des informations contradictoires sur le fait qu'il faille absolument partir avec une agence ou un guide. je pars la semaine prochaine et je souhaiteais avoir une meilleur visibilité sur ces règles

de plus doit on prendre un permis sur KTM?

Merci de vos précisions

Xavier
Open
Livre-guide papier pour balades au Népal
Bonjour, au cours de mon voyage au Népal je compte faire quelques balades à pied (durée : d'une demi-journée à 2 jours) autour de Kathmandou et Pokhara. Auriez-vous un bon livre de balades à recommander pour en pas se perdre et ne pas louper les choses intéressantes qui ne manqueront certainement pas?

J'ai déjà cherché et j'ai vu ceux-ci : - Himalaya, de Hugo Swift (épuisé) - Mapping the Tibetan World, de Yukiyasu Osada (400 pages) - Grands treks au Népal, de Elodie Jamen - Trekking In The Nepal Himalaya, 8th edition, de Lonely Planet (480 pages)

(le nombre de pages m'effraye un peu... il va falloir porter tout ça!)

Valérie

PS : je compte aussi faire un trek, probablement Ghorepani-Poon Hill ou Jomson-Muktinath, mais pour cela je prendrai un guide, car je suis sûre qu'il pourra me montrer et m'expliquer plein de choses sur le pays que je n'aurai jamais dans un bouquin.
Open
Trek au Népal en avril: tour des Annapurnas
bonjour à tous, et bonne année, je pars 3 mois (mars-mai) pour le népal, et projettes de faire le tour des annapurnas (3 semaines) en avril. est-ce que certains d'entre vous ont des bons contacts pour un guide? ou bien puis-je en trouver un facilement a pokhara, un en qui j'aie confiance?

en tout cas si vous avez des bons contacts en tête, je m'en remettrais à eux!

d'avance merci etienne
Open
Sécurité au Népal sans passer par une agence?
Salut à tous,

Nous aimerions, ma femme et moi nous rendre au Nepal au mois de janvier. Quand est-t-il de la situation sur place? Je viens de lire les conseils du ministere des affaires etrangeres français qui ne conseil de s'y rendre qu'en passant par une agence de voyage. Par experience, je sais qu'ils sont parfois un rien paranos, mais qu'en est-il réelement? Etant donné que nous ne voulons pas passe par une agence, pensez-vous qu'il est qd meme raisonable de s'y rendre?

Merci pour vos reponses
Open
Papiers nécessaires pour permis de trek au Népal
Bonjour,

je débute le trek autour des Annapurnas début Octobre, et j'envisage de demander à des personnes qui arrivent sur place à KTM légèrement avant moi de prendre pour moi un permis de trek (ça peut faire gagner un peu de temps pour à priori débuter le trek ensemble). Est-ce possible de déléguer ça, c'est-à-dire de ne pas être sur place pour établir le permis de trek ?

Si oui, quelles sont les pièces nécessaires ? photos d'identité ? photocopie VISA ? photocopie du passeport ?

Merci à vous

Steph.
Open
Trek de Jiri à Lukla au Népal/les maoïstes
Petit témoignage : Je suis partie trekker en mars entre Jiri et Lukla avec un ami. Nous avons rencontré les maoïstes au bout de 3 jours de trek. Il faut savoir que les "tarifs" pour soutien à la Révolution maoïste (sic) ont augmenté : 5000 roupies (env. 70 Euros). Nous avons "négocié" pendant une heure et nous avons réussi à baisser le tarif à 4000 rps, ce qui reste encore conséquent. Ils délivrent un petit reçu, à garder pour les contrôles suivants. Je ne sais pas si les choses ont changées depuis la destitution du Roi. Malgré tout ce trek est absolument MAGNIFIQUE et permet de s'acclimater et de comprendre mieux les choses qu'en arrivant directement à Lukla. Il n'est que très peu fréquenté...et pour cause...Nous étions très souvent les seuls trekkeurs dans les villages traversés, et avons pu avoir des contacts vraiment intéressants avec la population.
Open
Organiser soi-même une randonnée au Népal
Puisqu’il m’a été difficile de réunir des renseignements sur l’organisation de randonnées au Népal par mes propres moyens, je me propose de vous raconter comment j’ai fait pour mettre sur pied une (plutôt trois, en fait) randonnée dans ce magnifique pays.

Tout d’abord, les guides touristiques généraux achetés avant le départ ne m’ont été d’aucune utilité, car les conseils du genre :

… » contactez une des nombreuses agences de voyage fiables qui apparaissent dans le paragraphe suivant… »

m’ont laissé sur mon appétit.

Nous avons épluchés 4 guides généraux ainsi que 4 livres de randonnées au Népal, et je ne peux écrire ici tout le bien que je pense du livre de Stan Armington : Trekking in the Nepal Himalaya.

Puisque nous voulions partir hors groupe, nous avons commencés les démarches près de 4 mois avant le départ. Nous ne voulions pas de guide, seulement un guide-porteur, et un porteur.

Personnellement, je crois qu’il n’y a que des avantages à utiliser des porteurs. : tous parlent la langue nationale (le népali). Ils connaissent les sentiers ou alors peuvent aisément demander le chemin à suivre. Ils en connaissent un bout sur le mal aigu des montagnes, et vous indiqueront quand il est sage de faire pauses ou arrêts prolongés.

Ceci étant dit, on peut très bien faire des randonnées au Népal seul en portant son sac.

Avantages : solution très peu coûteuse. On est maître du trajet et du déroulement de la randonnée même dans ses plus simples détails. On peut facilement fraterniser et faire un bout de chemin avec d’autres randonneurs, si besoin est.

Désavantages : Les Népalais sont pauvres. On peut faire sa part pour améliorer leurs conditions de vie en engageant un porteur. Le salaire reçu fera vivre plusieurs personnes pendant plusieurs semaines. Transporter TOUS LES JOURS un sac à dos de plusieurs kilos n’est pas une sinécure. Personne pour jeter un p’tit coup d’œil sur vous.

Selon ce que j’ai vu et entendu en 55 jours de trek, les guides (sidhars) ont tendance à se comporter en prima dona envers les porteurs/cuistots/kitchen boys etc… les regardant de très haut. Ils font preuve d’une obséquiosité envers leurs clients qui n’a aucune raison d’être mais ce faisant, ils veulent sans doute justifier leur salaire.

On peut très bien faire sans eux, et ce pour plusieurs raisons.

Les sentiers de randonnées népalais sont empruntés depuis des temps immémoriaux et sont littéralement « gravés » dans le sol et c’est passablement difficile de se perdre. Si vous négociez un mauvais embranchement: n’ayez crainte votre porteur vous indiquera la bonne direction. C’est lorsqu’on quitte un village qu’on risque le plus de s’égarer quand on voyage seul, un guide-porteur saura vous indiquer la bonne voie…

Accessoirement, si vous voyagez seul, les Népalais vous indiquerons le bon chemin à suivre avant même que vous ne leur posiez la question…

Les cartes géographiques et guides de randonnées avec itinéraires proposés sont légion. Elles/ils indiquent le dénivelé, les distances, l’emplacement des villages et hameaux etc… Dans le genre, le livre d’Armington est difficile à battre.

Le nombre de randonneurs (j’allais écrire : le troupeau humain) est si important sur les ¾ des treks népalais que si vous vous retrouvez isolé plus de 20 minutes, vous allez sûrement remercier le ciel plutôt que vous plaindre…

Mon copain et moi voulions passer 3 mois au Népal, et nous avons préférés préparer les randonnées AVANT de quitter le Canada plutôt que d’attendre d’être là-bas pour les organiser.

Je vous conseille d’en faire autant. L’offre des agences de Katmandou est ahurissante, et l’éventail des prix tout aussi. De plus, l’acharnement des employés des agences envers les étrangers susceptibles d’acheter un forfait frôle l’harcèlement, la vente sous pression…

Nous avons emportés nos propres équipements dont : tente, sacs de couchage, matelas de sol etc… Ceci étant dit, nous aurions pu trouver tout ce qu’il nous fallait là-bas, neuf ou usagé, mais avons préférés emporter nos équipements très fiables et déjà testés. Les cartouches de butane sont par contre difficile à trouver, particulièrement celles de 200g.

Puisque le sujet est abordé, il est vrai que l’on peut trouver au Népal, du moins à Katmandou et Pokhara, une multitude d’équipements de plein air. Soyez avisés qu’il ne faut pas s’attendre à trouver des aubaines en ce qui concerne le matériel et les marques connues internationalement.

Il y a tellement de copies d’équipements/vêtements connus comme North Face, Columbia, Arc'teryx et j’en passe que le prix devrait vous guider : si c’est trop abordable, alors c’est une copie, aussi bien faite soit-elle…

Les marques locales sont adéquates, mais sans plus. Gare aux vestes/pantalons de « Gortex » a 20$ qui n’en sont pas malgré les étiquettes qui semblent plus vraies que vraies… Les exemples sont si nombreux que je ne peux tous les énumérer…

Les seuls vêtements qui peuvent être achetés sans être scrupuleusement examinés avant l’achat sont les vêtements de polar… Donc, si vous désirez acheter un sac de couchage réputé -20 degrés achetez-le hors Népal, c’est mon avis.

L’Internet reste un moyen facile et très adéquat pour trouver toute sorte d’information. J’ai donc « googlelé » avec des mots comme : Népal, porteur, trek, organisation etc… et suis tombé sur plusieurs sites dont deux m’ont interpellé : http://www.portersprogress.org et http://www.careporternepal.org

Deux organismes à but non lucratif. La 1ième association est fermée, mais la seconde, non. Après de multiples, longs, et très détaillés échanges de courriels (en anglais) avec monsieur Furwa Sherpa, mon copain et moi en sommes venus à la conclusion que nous pouvions leur faire confiance. Nous n’avons pas été déçus. Prenez note cependant d’un possible conflit d’intérêt, car M. Furwa Sherpa est aussi propriétaire d’une agence…

Voici quelques unes des questions posées à monsieur Furwa :

Le porteur et le guide-porteur avaient-ils déjà effectué des randonnées? Lesquelles? Avaient-ils déjà randonnés les 3 treks qui nous intéressaient plus particulièrement? Leurs âges? (nous voulions qu’ils soient âgés d’au moins 25 ans). Avaient-ils des vêtements adéquats, et particulièrement des lunettes de soleil, gants et bonnets de laine? Simples godasse ou bottes de randonnées?

De plus, soyez certain de poser la question qui tue: le porteur ou porteur-guide peut-il s’exprimer dans un anglais compréhensible? Il faut questionner celui-ci en anglais dès la première minute de la première rencontre ou alors les carottes sont cuites…

Nous étions intéressés par la Vallée du Langtang, mais compte tenu du fait que cette vallée se termine dans une impasse et qu’il faut rebrousser chemin, nous voulions tenter une boucle Dunche-Dunche en franchissant le Ganga La et en passant par Gosainkunda . Avec de la chance, nous avons réussis à faire le trajet désiré. Avons également faits le Tour des Annapurna ainsi que son « sanctuaire ».

Le guide-porteur et le porteur (dont je conserve les noms et coordonnées) étaient des hommes d’expérience, d’une force physique et d’une endurance incroyable. Ils parlaient peu, mais agissaient beaucoup.

Ainsi, si vous avez pu emprunter un pont primitif fait de 2 planches et situé à environs 2 heures de marche à l’est de Kyangjin Gompa (la toponomie népalaise constitue un mélo-mélo incroyable, car les différentes calligraphies sont légion), eh ! bien c’est grâce à eux…

A notre arrivée près de la rivière, nous avons cru devoir rebrousser chemin, car le « pont » s’était effondré et la traversée de la tumultueuse rivière était impossible… mais c’était sans compter sur Sanjee et Ongchhu.

Ils n’ont pas hésité à se déchausser, à pénétrer dans la rivière dont la température devait être de 4 degrés, à empoigner les troncs d’arbres tombés dans la rivières, à les hisser sur les berges, à les installer de nouveau sur les poutres de soutènement, et à répandre du gravier sur ceux-ci pour les rendre la traversée moins glissante. Un café, avec ça?

Avant le départ, nous avons insistés pour savoir s’ils avaient des lunettes de soleil (pas négociable, en ce qui nous concerne), des bonnets de laine ainsi que des gants. Ils avaient les vêtements approprié, même si Ongchhu n’avait pas de bottes pour marcher sur la neige, mais ses souliers de course ont résistés (et pas d’engelures grâce à des chaussons de laine). En passant, nous vivons à l’année longue à 29 mètres au dessus du niveau de la mer, et n’avions strictement aucune expérience de la « haute » montagne ou même des montagnes tout court…

Quand nous avons atteints le Ganja La, l’expertise de Sanjee fut appréciée, car après avoir installé une corde reliant deux gros rochers, nous avons traversés de « l’autre côté » avec appréhension car ça reste néanmoins vertigineux. Sa sollicitude conjugée à son expérience ont été vivement appréciées.…

Il y a quand même un détail(?) qui nous a échappé… et nous avons payés le prix pour l’avoir ignoré…

Nous pensions faire en 2 nuits le trajet post Ganja La vers Tarke Gyang, c’était ce que les guide/cartes indiquaient comme de plus vraisemblable. Sans savoir trop pourquoi, nous avons fait ce trajet en une nuit, et la deuxième journée fut donc une interminable marche d’au moins 20/25 Km. Épuisement total, mais putain, quels paysages !!!

Sommes arrivés dans les hauteurs de Tarke Gyang vers 16h00. Après un court repos chez l’habitant, nous nous sommes remis en marche. Il commença à pleuvoir. Voulant arriver à destination au plus vite, Sanjee prit la décision de prendre un supposé raccourci. Erreur fatale. Rapidement, nous nous sommes perdus en forêt, la noirceur tombait, et nos amis les sangsues s’en donnaient à cœur joie sur nos anatomies.

Vers 21h00, Sanjee s’arrête et doit admettre que l’on est perdus (en pleine jungle, en plus…). Ils sont trempés comme des lavettes et nous très « humides ». Ils ramassent des branches, trouvent un arbre creux, et utilisent les brûleurs pour faire un feu. Le temps passe, et le feu ne prend pas, puis ô miracle après 30 minutes de ce régime, le feu commence à pétiller.

Sanjee et Ongchhu décident d’aller à l’aveuglette pour trouver le village. Il est 22h00. Denis et moi passons le temps en compagnie des sangsues qui nous vampirisent à qui mieux mieux, car mes pantalons n’avaient pas d’élastique aux chevilles, et je les sentait fourrager jusqu’à des endroits privés de mon anatomie…

Vers minuit, le feu menace de s’éteindre. Vite, on part à la recherche de branches. Vers 01h30, il ne reste que des braises, mais on caille pas vraiment… Si au moins on étaient sur un terrain plat plutôt qu’en pente… Vers 02h00, nos amis reviennent enfin. Bonne nouvelle, ils ont localisé le village.

On prend tous les bagages et on arrive finalement au village vers 04h50, après avoir chuté (parfois douloureusement) dans la boue au moins 2/3 fois chacun…

La morale de l’histoire? N’oubliez pas de demander à vos guides-porteurs et porteurs s’ils ont un horaire flexible… Si oui, vous aurez alors le luxe de prendre votre temps (pour admirer des paysages époustouflants) pour arriver à votre destination. Dans la situation inverse, vous serez obligés de les suivrent à LEUR rythme (d’enfer)…

Si seulement Sanjee nous avait dit qu’il devait absolument être à Tarke Gyang telle journée pour ensuite se diriger vers un village pour ultimement prendre un bus pour la capitale pour guider un autre groupe qui l’attendait, eh! bien on aurait pas frolâtrés 6 jours dans les environs de Kyangin Gompa !!!

Je termine sur des observations bien personnelles

Le prérequis de la bonne forme physique AVANT de faire une randonnée en haute montagne est à prendre avec une bonne dose de sel…

Nous demeurons à 29 mètres au dessus du niveau de la mer et n’avions AUCUNE expérience préalable de la moyenne/haute montagne avant de partir…

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un mythe, mais si vous n’avez pas l’intention de transporter un lourd sac à dos alors c’est vraiment pas la peine de s’entraîner à outrance…

Par contre, prendre avec soi quelques comprimés de Diamox au cas ou… et on en trouve pour quelques sous dans les pharmacies de la capitale et ce sans ordonnance, n’est pas exagéré.

Je n’ai pas à réfléchir un long moment pour vous dire que l’élément le plus important d’un séjour en haute montagne reste le « mal aigu des montagne ». Lisez B-E-A-U-C-O-U-P et attentivement sur le sujet.

Ça pourrait être d’une douloureuse actualité si vous décidez de voyager en groupe, car celui-ci ne fera pas faire demi-tour juste pour vous, et ne pourra attendre 24 heures que votre condition physique s’améliore. Soyez-en conscient.

Pour la période de septembre 2008 à novembre 2008, nous avons payés le porteur-guide 14$ us/jour et 12$ us/jour pour le porteur. Après chacune des randonnées, nous avons ajoutés 5$ us/jour (même pour les jours de congé) comme pourboire.

Ils ont fort probablement reversé une partie de ce salaire à l’agence, mais je reste persuadé que l’essentiel du fric leur fut versé. Les nouvelles fringues d’Ongchhu en faisant foi…

La solution la plus agréable et facile de planifier une randonnée au Népal reste le bouche à oreille. Contacter des porteurs ou guide-porteurs est facile… Vous pouvez aussi lire et demander des noms/adresses postales/courriels sur ce site.

Il y a aussi beaucoup de noms de guides, guides-porteurs et porteurs qui circulent et émaillent les textes et comptes rendus de randonnées au Népal sur ce site et ailleurs sur le WEB.

On peut aussi contacter une agence de voyages népalaise (le choix est très large) mais on risque de payer plus cher une prestation décidée à l’avance.

Je pense avoir expérimentée une solution mitoyenne : des porteurs expérimentés, bien habillés, avec l’expérience souhaitée et soutenus par un organisme/agence mais avec toute la latitude voulue pour entreprendre une randonnée à mon goût!

Sur ce, il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Marc Lamarre, Montréal
Open
Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir?
Bonjour à tous et à toutes,

pour faire le tour des Annapurnas en octobre novembre, quel duvet dois-je choisir?! indice de température confort?! Puis quel sont les marques reconnues en matière de qualité, poids, confort, prix??

Je préfère attendre Katmandou pour investir mon matos, c à dire, polaire, veste imperméable, gant, duvet etc.. donc si vous avez des conseils?? n'hésiter pas!!

cordialement.
Open
Sécurité au Népal pendant les élections?
Salut!🙂

J'me demandais si quelqu'un savait ce qu'implique les élections au Népal côté sécurité. Est-ce qu'il est dangereux de se rendre à Kathmandu entant que touriste en ce décembre 2007? Est-ce que les maoistes sont encore très présents?

Merci,

MAnu
Open

You might also like