Bonjour,
Nous partons 3 semaines en juillet au Quebec. Notre itineraire est déjà établi mis à part 3 jours en Charlevoix.
J'aimerais quelques conseils au niveau de l'hebergement : quel coin choisir en sachant que l'on voudrait durant ces trois jours visiter la region de Charlevoix, faire une croisiere aux baleines en zodiack, aller faire un tour jusqu'au bergeronnes. Je cherche un hébergement pas trop isolé mais proche du fleuve avec une belle vue dessus et assez central pour pouvoir faire tout cela.
Quel endroit me conseilleriez vous? La Malbaie, Saint-Simeon, Baie sainte-catherine, les éboulements???
Pour info, l'itineraire de nos 3 semaines se divise entre Montréal, Quebec, Charlevoix, puis nous rejoignons des amis à Riviere sur loup pour partir vers les iles de la madeleine.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour à Tous,
Nous partons au Quebec durant 13 jours au mois d'Août, j'ai préparé le voyage par des guides et des lectures de forums, quelques interrogations se sont ajoutés suite aux lectures dans les différents forums et aux réponses que j'ai eu.
Nous avons deux enfants, le plus petit aura moins de 3 ans (33 mois) au mois d'août (il marche bien et longtemps surtout quand c'est plat, mais nous aurons un sac à dos pour bébé s'il y a des montées), le second à 7 ans.
A ce jour notre itinéraire est le suivant : Grâce aux conseils reçus et au forum il semble falloir changer certains points quel est votre avis ? Heureusement, les logements ne sont pas encore réservés ou sont presque tous modifiables.
- 3 nuits à Montréal nous serons logés (j'en profite pour vous demander est ce que les agences de locations de voitures sont ouvertes le dimanche à Montréal ?)
- 2 nuits à st Mathieu du parc (Mauricie, suite aux retours que j'ai eu ou lu, il semble que ce parc ne soit pas le plus sympa mais cela ne fait pas l'unanimité, beaucoup recommandent de faire plutôt celui de la Jacques Cartier, je souhaiterais avoir votre avis est ce que cela vous semble adapté aux plus petits, y en a t'il un qui sort vraiment du lot ? Nous ne pourrons sans doutes pas faire les deux, car nous privilégions de nous poser 2 nuits à chaque fois.
- 2 Nuits à Québec
Départ initialement prévu via la 175, pour longer le Parc de la Jacques Cartier, certains internautes nous ont plutôt recommandé la 155 (le long de la Mauricie) qu'en pensez vous ?
- 2 Nuits coté ouest du Lac Saint Jean à Proximité de Dolbeau Mitassini (proximité du zoo de saint Félicien)/ Val Jalabert
- 2 Nuits à Sainte rose du Nord le long du Fjord de Saguenay
- 1 Nuit à Tadoussac
- 2 Nuits sur l'île aux Coudres
-1 Nuit autour de Quebec Le lendemain vol de Montréal.
Mes questions du coup sont les suivantes :
* Beaucoup de gens réalisent la boucle dans l'autre sens (Quebec Charlevoix Tadoussac) Est ce que la route 138 est bien à double sens ? peut ont la parcourir dans le sens Tadoussac/ Quebec et du coup profiter des mêmes Panoramas (en lisant les réponses les gens laissent entendre qu'il y a un sens plus sympa que l'autre celui entre Tadoussac et Quebec), est ce que c'est une impression ?
* Nous recherchons des ballades sympas dans les secteurs où nous seront avec niveau de difficulté facile pour les enfants y aurait il un site internet ?
* Quelles activités sont sympas dans la zone de Charlevoix, nous dormirons à l'île aux Coudres, pour au moins faire l'île une journée (le reste est ouvert).
* Des conseils sur la meilleure localisation pour visiter la ville de Quebec ? Nous avons du mal à trouver un appartement qui nous permette de rayonner à pied et de garer gratuitement la voiture de location.
ça fait beaucoup de questions, au delà des lectures si vous avez découvert des coins sympas ou ballades, n'hésitez pas.
A bientôt,
Nous partons au Quebec durant 13 jours au mois d'Août, j'ai préparé le voyage par des guides et des lectures de forums, quelques interrogations se sont ajoutés suite aux lectures dans les différents forums et aux réponses que j'ai eu.
Nous avons deux enfants, le plus petit aura moins de 3 ans (33 mois) au mois d'août (il marche bien et longtemps surtout quand c'est plat, mais nous aurons un sac à dos pour bébé s'il y a des montées), le second à 7 ans.
A ce jour notre itinéraire est le suivant : Grâce aux conseils reçus et au forum il semble falloir changer certains points quel est votre avis ? Heureusement, les logements ne sont pas encore réservés ou sont presque tous modifiables.
- 3 nuits à Montréal nous serons logés (j'en profite pour vous demander est ce que les agences de locations de voitures sont ouvertes le dimanche à Montréal ?)
- 2 nuits à st Mathieu du parc (Mauricie, suite aux retours que j'ai eu ou lu, il semble que ce parc ne soit pas le plus sympa mais cela ne fait pas l'unanimité, beaucoup recommandent de faire plutôt celui de la Jacques Cartier, je souhaiterais avoir votre avis est ce que cela vous semble adapté aux plus petits, y en a t'il un qui sort vraiment du lot ? Nous ne pourrons sans doutes pas faire les deux, car nous privilégions de nous poser 2 nuits à chaque fois.
- 2 Nuits à Québec
Départ initialement prévu via la 175, pour longer le Parc de la Jacques Cartier, certains internautes nous ont plutôt recommandé la 155 (le long de la Mauricie) qu'en pensez vous ?
- 2 Nuits coté ouest du Lac Saint Jean à Proximité de Dolbeau Mitassini (proximité du zoo de saint Félicien)/ Val Jalabert
- 2 Nuits à Sainte rose du Nord le long du Fjord de Saguenay
- 1 Nuit à Tadoussac
- 2 Nuits sur l'île aux Coudres
-1 Nuit autour de Quebec Le lendemain vol de Montréal.
Mes questions du coup sont les suivantes :
* Beaucoup de gens réalisent la boucle dans l'autre sens (Quebec Charlevoix Tadoussac) Est ce que la route 138 est bien à double sens ? peut ont la parcourir dans le sens Tadoussac/ Quebec et du coup profiter des mêmes Panoramas (en lisant les réponses les gens laissent entendre qu'il y a un sens plus sympa que l'autre celui entre Tadoussac et Quebec), est ce que c'est une impression ?
* Nous recherchons des ballades sympas dans les secteurs où nous seront avec niveau de difficulté facile pour les enfants y aurait il un site internet ?
* Quelles activités sont sympas dans la zone de Charlevoix, nous dormirons à l'île aux Coudres, pour au moins faire l'île une journée (le reste est ouvert).
* Des conseils sur la meilleure localisation pour visiter la ville de Quebec ? Nous avons du mal à trouver un appartement qui nous permette de rayonner à pied et de garer gratuitement la voiture de location.
ça fait beaucoup de questions, au delà des lectures si vous avez découvert des coins sympas ou ballades, n'hésitez pas.
A bientôt,
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de faire notre itinéraire Sachant qu'on a quelques impératifs: - 15/16 jours sur place - passer du temps dans la région de Montmagny - aller en Gaspésie
Du coup je pensais louer un chalet ou un appartement dans la région de Montmagny
Sachant qu'on compte faire une boucle en Gaspésie de 7-8 jours... Pour aller à Tadoussac, je pensais prendre le traversier à Rivière du Loup, faire le tour du Fjord de Saguenay, Tadoussac et aller en Gaspésie par le traversier de Matane
Mais du coup on occulte la côte de Charlevoix.
Problème ou pas?
Merci de vos avis éclairés!
Sarah
Je suis en train d'essayer de faire notre itinéraire Sachant qu'on a quelques impératifs: - 15/16 jours sur place - passer du temps dans la région de Montmagny - aller en Gaspésie
Du coup je pensais louer un chalet ou un appartement dans la région de Montmagny
Sachant qu'on compte faire une boucle en Gaspésie de 7-8 jours... Pour aller à Tadoussac, je pensais prendre le traversier à Rivière du Loup, faire le tour du Fjord de Saguenay, Tadoussac et aller en Gaspésie par le traversier de Matane
Mais du coup on occulte la côte de Charlevoix.
Problème ou pas?
Merci de vos avis éclairés!
Sarah
Nous allons voyager en famille au Québec en voiture et je n'arrive pas à savoir s'il est possible de faire le tour (en boucle) Baie St Paul / Parc des Grands Jardins / Parc des Hautes-Gorges / La Malbaie.
En effet, certaines cartes proposent des routes pour, par exemple, passer par le parc des Grands-Jardin, direction Boilleau et ensuite le parc des Hautes-Gorges du nord au sud direction La Malbaie.
D'autres au contraire, ne proposent pas de solutions si ce n'est lorsque l'on est a parc des Grands Jardins de revenir sur nos pas en direction de saint urbain pour repartir direction Hautes-Gorges et retour par la même route pour la Malbaie... ce qui m'intéresse moins...
Merci à ceux qui connaissent la région de m'aider à faire mon choix d’itinéraire... et m'aider à ne pas nous perdre!🤪
Bon été à tous
En effet, certaines cartes proposent des routes pour, par exemple, passer par le parc des Grands-Jardin, direction Boilleau et ensuite le parc des Hautes-Gorges du nord au sud direction La Malbaie.
D'autres au contraire, ne proposent pas de solutions si ce n'est lorsque l'on est a parc des Grands Jardins de revenir sur nos pas en direction de saint urbain pour repartir direction Hautes-Gorges et retour par la même route pour la Malbaie... ce qui m'intéresse moins...
Merci à ceux qui connaissent la région de m'aider à faire mon choix d’itinéraire... et m'aider à ne pas nous perdre!🤪
Bon été à tous
Bonjour,
Nous sommes un couple de 28 ans et nous partons cet été au Canada. Nous aurions besoin de votre aide pour établir notre itinéraire dans la région de Charlevoix (sur 5 jours).
Nous comptions faire ainsi: - J1: Quebec (vieux Quebec, chute Montmorency) Nuit à Quebec - J2: Départ vers le parc des hautes gorges. Nuit au parc des hautes gorges (ou???) - J3: Rando dans le parc des hautes gorges (?? des idées de randos) Départ pour Saguenay en fin d'après midi et nuit à Saguenay - J4: Saguenay: rando, fjord. Départ pour Bergeronne en fin d'après midi. Nuit à Bergeronne - J5: Bergeronne pour observer les baleines en zodiac Puis, départ vers Forestville le soir (pour traversée vers la gaspésie le lendemain)
Nos questions: - Qu'en pensez vous?? Y a t-il des étapes à rajouter, d'autres a enlever? - la traversée Forestville vers Rimouski est elle la plus pratique par rapport a notre circuit?? - Avez vous des adresses sympa ou dormir ??(B&B ou camping...on est plutot petit budget) - Avez vous des idées de randonnées, d'activités à chacune de nos étapes????
Merci bcp d'avance pr votre aide;)))
Nous comptions faire ainsi: - J1: Quebec (vieux Quebec, chute Montmorency) Nuit à Quebec - J2: Départ vers le parc des hautes gorges. Nuit au parc des hautes gorges (ou???) - J3: Rando dans le parc des hautes gorges (?? des idées de randos) Départ pour Saguenay en fin d'après midi et nuit à Saguenay - J4: Saguenay: rando, fjord. Départ pour Bergeronne en fin d'après midi. Nuit à Bergeronne - J5: Bergeronne pour observer les baleines en zodiac Puis, départ vers Forestville le soir (pour traversée vers la gaspésie le lendemain)
Nos questions: - Qu'en pensez vous?? Y a t-il des étapes à rajouter, d'autres a enlever? - la traversée Forestville vers Rimouski est elle la plus pratique par rapport a notre circuit?? - Avez vous des adresses sympa ou dormir ??(B&B ou camping...on est plutot petit budget) - Avez vous des idées de randonnées, d'activités à chacune de nos étapes????
Merci bcp d'avance pr votre aide;)))
Bonjour,
J'habite actuellement sur Ottawa et mes parents venant me rendre visite fin Mai j'ai préparé un petit itinéraire traversant différentes région du Quebec. J'aimerais avoir votre avis sur celui-ci, ainsi que vos remarques et suggestions. Voila en gros le trajet:
- Jour 1-2 Montréal. - Jour 3 Quebec. - Jour 4 Quebec + chutes de Montmorency + dodo vers la baie st-Paul. - Jour 5 Petite Rando aux mont du lac des cygnes + visite cote Charlevoix + dodo vers Tadoussac. - Jour 6 Fin de visite de la cote Charlevoix + visite Tadoussac + dodo Tadoussac ou sur la route vers Saguenay. - Jour 7 Route vers le lac st Jean en visitant la région du Saguenay + dodo St Félicien. - Jour 8 Zoo sauvage + visite autour du lac + route vers trois-rivières (par la route que donne google map, cad tout droit du lac st Jean a trois-rivières) + dodo a trois-rivières. - Jour 9 Dépôt de la voiture de location a Montréal et direction Ottawa pour y passer 2 jours et demi.
J'aimerais également savoir s'il est préférable de faire plutôt dans l'ordre Quebec-lac-st-jean-Tadoussac-Charlevoix ?
Qu'elles sont les attractions immanquables à faire sur cet itinéraire ?
Je sais que ça risque d`être un peu court par moments, pensez-vous qu`il y ai des parties à raccourcir ou à allonger au dépend d`autres ?
Et bien sur si vous avez de bonnes adresses (pas trop chères :) ) où manger et dormir je vous en serais très reconnaissant.
Merci d`avances pour vos réponses et votre aide
J'habite actuellement sur Ottawa et mes parents venant me rendre visite fin Mai j'ai préparé un petit itinéraire traversant différentes région du Quebec. J'aimerais avoir votre avis sur celui-ci, ainsi que vos remarques et suggestions. Voila en gros le trajet:
- Jour 1-2 Montréal. - Jour 3 Quebec. - Jour 4 Quebec + chutes de Montmorency + dodo vers la baie st-Paul. - Jour 5 Petite Rando aux mont du lac des cygnes + visite cote Charlevoix + dodo vers Tadoussac. - Jour 6 Fin de visite de la cote Charlevoix + visite Tadoussac + dodo Tadoussac ou sur la route vers Saguenay. - Jour 7 Route vers le lac st Jean en visitant la région du Saguenay + dodo St Félicien. - Jour 8 Zoo sauvage + visite autour du lac + route vers trois-rivières (par la route que donne google map, cad tout droit du lac st Jean a trois-rivières) + dodo a trois-rivières. - Jour 9 Dépôt de la voiture de location a Montréal et direction Ottawa pour y passer 2 jours et demi.
J'aimerais également savoir s'il est préférable de faire plutôt dans l'ordre Quebec-lac-st-jean-Tadoussac-Charlevoix ?
Qu'elles sont les attractions immanquables à faire sur cet itinéraire ?
Je sais que ça risque d`être un peu court par moments, pensez-vous qu`il y ai des parties à raccourcir ou à allonger au dépend d`autres ?
Et bien sur si vous avez de bonnes adresses (pas trop chères :) ) où manger et dormir je vous en serais très reconnaissant.
Merci d`avances pour vos réponses et votre aide
Bonjour à Tous ,
nous partons pour la première fois, la semaine prochaine pour 10 jours au Canada 🙂. Nous avons choisi la location de voiture pour être totalement autonomes. Nous avons reçu notre carnet de voyage hier et celui-ci est bien pauvre en propositions de visites. Nous sommes à l'écoute de toutes suggestions.
Voici notre itinéraire:
2 journées à Montréal.
2 journées à St-Alexis des Monts.
2 journées à la Malbaie.
2 journées à Québec.
Merci de votre aide.
Bonjour !
Nous partirons le 20 septembre 2012 et nous serons un couple avec un bébé de 16 mois. L'itinéraire n'est pas encore bouclé mais nous avons choisi les régions. Nous resterons environ 4 nuits par endroit, histoire de pas trop se fatiguer et de pas faire subir trop de voiture à notre fils.
Départ de Montréal; 4 nuits réservées aux Studios Montcalm ! Ensuite direction ville de Quebec et environs, puis Charlevoix (bord du fleuve et intérieur), puis environs de Tadoussac, ensuite prendre le traversier pour le Bic, reprendre le traversier (je sais pas encore d'où) pour rejoindre le Charlevoix et redescendre sur Montréal. Nous souhaitons passer les deux dernières dans les environs de Montréal pour rejoindre l'aéroport directement le 17 octobre.
Voilà !! pensez vous que cet itinéraire est réalisable ??
Passez un bon dimanche, Magetfred.
Nous partirons le 20 septembre 2012 et nous serons un couple avec un bébé de 16 mois. L'itinéraire n'est pas encore bouclé mais nous avons choisi les régions. Nous resterons environ 4 nuits par endroit, histoire de pas trop se fatiguer et de pas faire subir trop de voiture à notre fils.
Départ de Montréal; 4 nuits réservées aux Studios Montcalm ! Ensuite direction ville de Quebec et environs, puis Charlevoix (bord du fleuve et intérieur), puis environs de Tadoussac, ensuite prendre le traversier pour le Bic, reprendre le traversier (je sais pas encore d'où) pour rejoindre le Charlevoix et redescendre sur Montréal. Nous souhaitons passer les deux dernières dans les environs de Montréal pour rejoindre l'aéroport directement le 17 octobre.
Voilà !! pensez vous que cet itinéraire est réalisable ??
Passez un bon dimanche, Magetfred.
salut
j'envisage ce trajet:
J1: je pars de quebec pour aller aux parc national des grands jardin. j'y passe la journée, je dors dans le parc
J2: je pars du parc des grands jardins pour aller au parc des hautes gorges. j'y passe la journée, je dors dans le parc.
J3, je pars du parc des hautes gorges pour aller au saguenay., j'y passe la journée autour du fjord, je dors dans le coin.
J4:, je pars de saguenay por aller à tadoussac voir les baleines, je dors dans le coin.
J5, je quitte tadoussac pour rentrer à montreal.
je me demande si ca vaut le coup de passer une seule journée dans un parc? autrement que conseillez-vous?
je me demande si ca vaut le coup de passer une seule journée dans un parc? autrement que conseillez-vous?
Bonjour,
Notre itinéraire est maintenant fait pour notre périple cet été au Quebec. Nous sommes maintenant sur les détails pratiques ! Nous comptons passer deux nuits au balcon vert à Bait-St-Paul en juillet avec mon compagnon et notre fille de 2 ans (qui a un lit de voyage). 2 petites questions à ce propos.... - Pour ceux qui auraient testé, auriez vous des cabines en particulier à nous conseiller ? - Enfin, nous hésitons à prendre une cabine avec salle de bain ou lavabo. En dehors du côté pratique, nous installons parfois notre fille dans la SDB pour la nuit, ce qui nous permet de circuler dans la pièce principale sans la gêner pour dormir ! Est ce nécessaire de prendre une cabine avec SDB dans ce cas ou est-il possible de caser notre fille dans un coin de la cabine histoire qu'elle soit tranquille ? Ce sont des détails bien sûr mais autant se renseigner quand c'est possible ! Merci d'avance ! Sophie
Notre itinéraire est maintenant fait pour notre périple cet été au Quebec. Nous sommes maintenant sur les détails pratiques ! Nous comptons passer deux nuits au balcon vert à Bait-St-Paul en juillet avec mon compagnon et notre fille de 2 ans (qui a un lit de voyage). 2 petites questions à ce propos.... - Pour ceux qui auraient testé, auriez vous des cabines en particulier à nous conseiller ? - Enfin, nous hésitons à prendre une cabine avec salle de bain ou lavabo. En dehors du côté pratique, nous installons parfois notre fille dans la SDB pour la nuit, ce qui nous permet de circuler dans la pièce principale sans la gêner pour dormir ! Est ce nécessaire de prendre une cabine avec SDB dans ce cas ou est-il possible de caser notre fille dans un coin de la cabine histoire qu'elle soit tranquille ? Ce sont des détails bien sûr mais autant se renseigner quand c'est possible ! Merci d'avance ! Sophie
Bonjour 🙂
Lors de notre voyage au Canada nous dormons à Quebec les nuits de 21, 22 et 23 sept .Nous comptions voir la region de Charlevoix en suivant la rive nord du Saint Laurent pour rejoindre notre étape suivante (Rimouski) mais il semblerait qu'elle ne soit pas trop éloignée de la ville de Quebec et on pourrait peut être y consacrer une journée entière .Que nous conseillez vous de voir sachant que nous sommes plutôt nature et paysage et que nous aurons nos chaussures de marche ? Et ça nous permettrait en plus de passer par le Bas Saint Laurent pour rejoindre Rimouski .Est ce une bonne idée ?
Merci pour vos reponses et bonne journée à tous
Marcalamar 🙂
bonjour,
je fais un peu mon itineraire pour mon selour a montreal le 17 octobre et besoin de votre aide
ma fille faisant ses etudes la bas, est disponible que du vendredi matin au dimanche soir donc difficile de decouvrir les alentours...
je pense partir le vendredi matin de montreal en voiture pour direction vieux Quebec, direction baie de saint paul, puis malbaie et tadoussac ou l on m a conseille de faire une excursion baleine pour un retour le dimanche soir.
pouvez vous me dire si c est possible, quelle route prendre, lieux pour coucher et eventuellement dejeuner
merci beaucoup pour votre aide
hate de vous lire
amicalement
Bonjour à tous, voilà nous cherchons toujours une destination exotique à l'extérieur du pays, mais on s'est dit : Ben voyons! Pourquoi aller si loin quand on a des si beaux paysages ici dans notre belle province! Alors nous sommes une famille de 2 adultes 3 enfants ( 4,4,1an)
bien easy going. On aime la nature, les beaux villages avec des boutiques d'artisans, le fromage, le vin. On a pensé à un petit itinéraire de 11 jours, fin septembre debut octobre 2018.
J'aimerai avoir votre opinion pcq ce que je trouve le plus dur est de savoir combien de jour passer dans les différentes ville/villages.
DONC départ Montreal- Baie st-Paul ( 1ere nuit) arrivée tôt style 8h-9h alors visite village BSP
jour 2 Ile aux coudres . Là j'ignore si passer la nuit à l'ile aux coudres et partir visiter le lendemain, st-irenée, port au persil OU je quitte en fin p.m ou debut soirée l'ile aux coudres pour dormir ailleurs . Je dois me rapprocher de st-simeon d'ou je vais prendre le traversier pour traverser à rivière du loup. À partir de là je suis un peu perdue, mais on nous a parler de st-luce sur mer, Parc du Bic, parc forillon, gaspé, Percé, Bonaventure et retour vers Quebec.
Les longs trajets ne nous font pas peur. Je prendrai volontiers vos suggestions sur l'itinéraire, les activités, endroits à visiter, places où manger, places où rester. On veut essayer au moins une nuit dans un camping pret à camper style yourte, mais sinon bed and breakfast feront l'affaire.
Combien de jours valent la peine de rester à Charlevoix, Bas st -laurent et gaspsésie?
un gros merci à vous grands voyageurs! Au plaisir de vous lire
Bonjour,
je suis en train d'organiser notre séjour au quebec . Nous seront en visite au parc national des grands jardins le 27 et 28 septembre. je souhaiterai encharner directement celui de Cartier le 29 et le 30 semptembre. ESt ce possible de rallier les 2 parcs en voiture sans passer par Quebec?
Si nous devions choisir entre 1 seul des 2 parcs ( et y passer 3 jours du coup), lequel? ( exclusivement petites randonnées car nous seront avec un bébé, donc pas de bateau...)
En vous remerciant...
je suis en train d'organiser notre séjour au quebec . Nous seront en visite au parc national des grands jardins le 27 et 28 septembre. je souhaiterai encharner directement celui de Cartier le 29 et le 30 semptembre. ESt ce possible de rallier les 2 parcs en voiture sans passer par Quebec?
Si nous devions choisir entre 1 seul des 2 parcs ( et y passer 3 jours du coup), lequel? ( exclusivement petites randonnées car nous seront avec un bébé, donc pas de bateau...)
En vous remerciant...
Bonjour,
nous sommes une petite famille de 3 qui souhaitons faire un tour d'une dizaine de jours au Québec en voiture au mois d'AOUT (après être resté 10j à montréal). Mais où aller après québec ville????
- Tracer vers la gaspésie et en faire le tour en une semaine.
-faire le Charlevoix et le saguenay?
mon coeur balance!!!! Aidez moi, je veux être DEPAYSEE...par la nature, les gens, les villages, la culture québécoise...
Merci de votre aide Stéphane, laetitia
mon coeur balance!!!! Aidez moi, je veux être DEPAYSEE...par la nature, les gens, les villages, la culture québécoise...
Merci de votre aide Stéphane, laetitia
Bonjour à tous,
Je pars 3 semaines avec une amie du 16 septembre au 6 octobre. Nous avons prévu de louer une voiture et de faire le circuit ci-dessous. Je me suis pas mal inspirée des différentes conversations sur le forum pour améliorer mon itinéraire selon les conseils donnés. Je voudrais bien tout de même votre avis :)
J1 : arrivée Montreal 11h -> Quebec J2 : Quebec J3 : Quebec J4 : Quebec -> kamouraska -> Parc du Bic ? -> Rimouski J5 : Rimouski -> Baie des chaleurs -> Shigawake J6 : Shigawake -> Percé -> Ile bonaventure J7 : Percé -> Gaspé -> Parc du Forillon J8 : Parc du forillon J9 : Parc du forillon -> sainte anne des monts J10 : Parc de la gaspésie J11 : Parc de la gaspésie -> sainte félicité J12 : Matane - baie comeau (traversier) -> tadoussac J13 : Tadoussac (baleines) -> Fjord Saguenay J14 : Saguenay -> Parc National des Grands Jardin J15 : Parc des Hautes Gorges J16 : Iles aux coudres J17 : Baie saint paul -> Sept Chutes + Chutes Montmorency -> Montreal J18 : Montreal J19 : Montreal J20 : Montreal J21 : Montreal -> aeroport à 15h
Je fais le circuit dans ce sens afin de faire la Gaspésie au plus tôt et garder les belles couleurs automnales vers Charlevoix. Je souhaitais initialement passer par Le lac Saint-jean et le Zoo Saint-Félicien mais je doute avoir assez de temps pour faire ce détour supplémentaire a moins d'enlever une étape.
Merci d'avance pour vos retours :)
Stéphanie
Je pars 3 semaines avec une amie du 16 septembre au 6 octobre. Nous avons prévu de louer une voiture et de faire le circuit ci-dessous. Je me suis pas mal inspirée des différentes conversations sur le forum pour améliorer mon itinéraire selon les conseils donnés. Je voudrais bien tout de même votre avis :)
J1 : arrivée Montreal 11h -> Quebec J2 : Quebec J3 : Quebec J4 : Quebec -> kamouraska -> Parc du Bic ? -> Rimouski J5 : Rimouski -> Baie des chaleurs -> Shigawake J6 : Shigawake -> Percé -> Ile bonaventure J7 : Percé -> Gaspé -> Parc du Forillon J8 : Parc du forillon J9 : Parc du forillon -> sainte anne des monts J10 : Parc de la gaspésie J11 : Parc de la gaspésie -> sainte félicité J12 : Matane - baie comeau (traversier) -> tadoussac J13 : Tadoussac (baleines) -> Fjord Saguenay J14 : Saguenay -> Parc National des Grands Jardin J15 : Parc des Hautes Gorges J16 : Iles aux coudres J17 : Baie saint paul -> Sept Chutes + Chutes Montmorency -> Montreal J18 : Montreal J19 : Montreal J20 : Montreal J21 : Montreal -> aeroport à 15h
Je fais le circuit dans ce sens afin de faire la Gaspésie au plus tôt et garder les belles couleurs automnales vers Charlevoix. Je souhaitais initialement passer par Le lac Saint-jean et le Zoo Saint-Félicien mais je doute avoir assez de temps pour faire ce détour supplémentaire a moins d'enlever une étape.
Merci d'avance pour vos retours :)
Stéphanie
Bonjour,
Lors de notr voyage au Quebec cet été, nous avons prévu avec notre camping car un certain itinéraire. Une des étapes se fera entre le parc national de la Jacques Cartier et St Siméon où nous dormirons au camping Falaise sur mer. Est-ce-que vous connaissez ce camping? quelles remarques?
Que voir sur le trajet entre ces deux destinations? quel village visiter?
merci d'avance pour vos réponses
Notre voyage approche, le circuit se concrétise mais les idées sont toujours bonnes à prendre ... Quelles sont les étapes incontournables depuis le
Bas St LAURENT ..? Merci de nous faire part de vos bonnes expériences...😉😉
Bonjour,
nous partons début juillet pour 2 semaines au Québec. Je suis parvenue à déterminer un itinéraire pour l'ensemble du séjour (Montréal - Mauricie - Lac St Jean - Saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Québec) mais je bloque sur la zone entre la Baie St Paul et Québec. Nous y passerons une journée mais il y a tellement de possibilité que je n'arrive pas à choisir. Nous sommes un couple avec 3 ados âgés entre 13 et 18 ans. Que me conseillez-vous ? Nous aurons passé la nuit à la Baie Saint Paul après avoir passé la journée au PN des Hautes Gorges. Le lendemain nous irons pour à Québec pour 2 jours 1/2.
Soit :
1. Parc des grands Jardins : randos Mont du Lac des Cygnes (boucle 4h00 ou A/R 2h00), le Boréal, la Pinède, … (possibilité via ferrata 3h30) 2. Île aux Coudres : tour à vélo 3. Cap Tourmente : réserve oiseaux (intéressant en juillet ?) 4. Saint Anne de Beaupré : via ferrata + tyrolienne 1h30 à 2h30 & basilique -> assez tentée 5. Chute de Montmorency (possibilité via ferrata 2h30) : pas trop commercial ? 6. L’Ile d’Orléans : tour de l’île 7. Parc de la Jacques Cartier : mini-raft (à 13h30 – 2h00) + ballade sentier des Loups (3h00) + combos abris-rabaska (1/2 j.) 8. Village vacances Valcartier (aquaparc) www.valcartier.com -> rêve de mon plus jeune fils mais vraiment pas le mien
Avons-nous le temps en une journée de combiner l'une ou l'outre de ces activités. Où nous conseillez-vous de loger à la fin de cette journée ?
Merci déjà pour vos avis et conseils.
nous partons début juillet pour 2 semaines au Québec. Je suis parvenue à déterminer un itinéraire pour l'ensemble du séjour (Montréal - Mauricie - Lac St Jean - Saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Québec) mais je bloque sur la zone entre la Baie St Paul et Québec. Nous y passerons une journée mais il y a tellement de possibilité que je n'arrive pas à choisir. Nous sommes un couple avec 3 ados âgés entre 13 et 18 ans. Que me conseillez-vous ? Nous aurons passé la nuit à la Baie Saint Paul après avoir passé la journée au PN des Hautes Gorges. Le lendemain nous irons pour à Québec pour 2 jours 1/2.
Soit :
1. Parc des grands Jardins : randos Mont du Lac des Cygnes (boucle 4h00 ou A/R 2h00), le Boréal, la Pinède, … (possibilité via ferrata 3h30) 2. Île aux Coudres : tour à vélo 3. Cap Tourmente : réserve oiseaux (intéressant en juillet ?) 4. Saint Anne de Beaupré : via ferrata + tyrolienne 1h30 à 2h30 & basilique -> assez tentée 5. Chute de Montmorency (possibilité via ferrata 2h30) : pas trop commercial ? 6. L’Ile d’Orléans : tour de l’île 7. Parc de la Jacques Cartier : mini-raft (à 13h30 – 2h00) + ballade sentier des Loups (3h00) + combos abris-rabaska (1/2 j.) 8. Village vacances Valcartier (aquaparc) www.valcartier.com -> rêve de mon plus jeune fils mais vraiment pas le mien
Avons-nous le temps en une journée de combiner l'une ou l'outre de ces activités. Où nous conseillez-vous de loger à la fin de cette journée ?
Merci déjà pour vos avis et conseils.
Bonjour,
Voila je serais à Granby dans 15 jours. Je prevois de louer une voiture pour aller faire un petit périple dans le Charlevoix (que j'ai adoré quand j'y suis allée en automne il y a 2 ans et demi déjà!)
N'ayant pas l'habitude de conduire par temps de neige, je me demandais combien de temps je vais mettre pour faire Granby - Québec et ensuite Québec - Baie Saint Paul. Est-ce réalisable en ce moment en 3 ou 4 jours (pour profiter un peu de la région) ?
Merci à ceux qui me répondront !
Voila je serais à Granby dans 15 jours. Je prevois de louer une voiture pour aller faire un petit périple dans le Charlevoix (que j'ai adoré quand j'y suis allée en automne il y a 2 ans et demi déjà!)
N'ayant pas l'habitude de conduire par temps de neige, je me demandais combien de temps je vais mettre pour faire Granby - Québec et ensuite Québec - Baie Saint Paul. Est-ce réalisable en ce moment en 3 ou 4 jours (pour profiter un peu de la région) ?
Merci à ceux qui me répondront !
Bonjour à tous!
nous entamons le 15 juin une parenthese autour du monde avec nos enfants et nous allons commencer par le quebec; le sujet a été abordé plusieurs fois et je remercie tous les contributeurs (les lapinous entre autre) pour leur apport. Je vous joints mon itineraire et mes hésitations
Montreal : ==> Mont-Tremblant :
Mont-Tremblant ⇒ Parc de la Mauritie : : 2 nuits
Lac du Saint Jean : 2 nuits
Charlevoix : 2 nuits ?
Fjord du Saguenay : 2 nuits
Tadoussac : 2 nuits: halte gratuite sur les dunes
traversée :
parc de la gaspesie?
Forillon : 2 nuits
perce : 1 nuit
baie des chaleurs : 1 nuit
parc du bic : 2 nuits
Quebec : 2 nuits :
J'hésite à aller sur Charlevoix ou plutôt sur Mont Albert
J'hésite également sur le sens : je privilégie celui ci car arrivant le 20 juin et finissant le 11 juillet , je me dis qu'il y aura peut etre moins de monde dans ce sens?
d'autre part, je n'arrive toujours pas à savoir si les campings sont obligatoires ou pas; j'ai vu une halte autorisée à priori vers Tadoussac mais je ne voudrais pas que notre voyage soit entaché par cela , cependant compte tenu du budget quelques nuits gratuites seraient bienvenues.
je vous remercie pour vos reponses
nous entamons le 15 juin une parenthese autour du monde avec nos enfants et nous allons commencer par le quebec; le sujet a été abordé plusieurs fois et je remercie tous les contributeurs (les lapinous entre autre) pour leur apport. Je vous joints mon itineraire et mes hésitations
Montreal : ==> Mont-Tremblant :
Mont-Tremblant ⇒ Parc de la Mauritie : : 2 nuits
Lac du Saint Jean : 2 nuits
Charlevoix : 2 nuits ?
Fjord du Saguenay : 2 nuits
Tadoussac : 2 nuits: halte gratuite sur les dunes
traversée :
parc de la gaspesie?
Forillon : 2 nuits
perce : 1 nuit
baie des chaleurs : 1 nuit
parc du bic : 2 nuits
Quebec : 2 nuits :
J'hésite à aller sur Charlevoix ou plutôt sur Mont Albert
J'hésite également sur le sens : je privilégie celui ci car arrivant le 20 juin et finissant le 11 juillet , je me dis qu'il y aura peut etre moins de monde dans ce sens?
d'autre part, je n'arrive toujours pas à savoir si les campings sont obligatoires ou pas; j'ai vu une halte autorisée à priori vers Tadoussac mais je ne voudrais pas que notre voyage soit entaché par cela , cependant compte tenu du budget quelques nuits gratuites seraient bienvenues.
je vous remercie pour vos reponses
Bonjour!
Je suis en train de préparer un voyage au Québec de 12 jours fin juin 2013 et j'aimerais avoir votre avis pour quelques points.
-Nous passerons une nuit au Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et comptons faire la randonnée de l'Acropole des Draveurs le lendemain (d'ailleurs, est-elle vraiment très difficile? nous sommes trois adultes de 25 ans). En fin de journée, nous aimerions passer la nuit dans un gite, sur la route de Montréal (Malbaie? Baie St-Paul? qu'en pensez-vous?). Après cette nuit, nous reprendrons la route vers Montréal. Quelle route nous conseillez-vous? Quels sont les endroits à ne pas manquer, sachant que nous aurons déjà passé 2 journées complètes à Québec auparavant? Nous avons compté un jour complet pour faire la route jusque Montréal, donc nous pouvons nous permettre plusieurs arrêts 😉.
Merci!
Je suis en train de préparer un voyage au Québec de 12 jours fin juin 2013 et j'aimerais avoir votre avis pour quelques points.
-Nous passerons une nuit au Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et comptons faire la randonnée de l'Acropole des Draveurs le lendemain (d'ailleurs, est-elle vraiment très difficile? nous sommes trois adultes de 25 ans). En fin de journée, nous aimerions passer la nuit dans un gite, sur la route de Montréal (Malbaie? Baie St-Paul? qu'en pensez-vous?). Après cette nuit, nous reprendrons la route vers Montréal. Quelle route nous conseillez-vous? Quels sont les endroits à ne pas manquer, sachant que nous aurons déjà passé 2 journées complètes à Québec auparavant? Nous avons compté un jour complet pour faire la route jusque Montréal, donc nous pouvons nous permettre plusieurs arrêts 😉.
Merci!
🙂 Bonsoir à tous ,
Mon mari et moi sommes allés 2 fois au Québec. En septembre 2008, vous avons fait un parcours traditionnel Montréal, Mauricie, Saguenay, Tadoussac et Québec. En septembre 2011, ce fut le tour de la Gaspésie et les Cantons de l'Est. Nous souhaitons y retourner pour l'accueil chaleureux des Québécois , les paysages .
Nous aimons la marche, la nature, l'histoire, la vie locale.
J'ai fait une ébauche de circuit qui alterne parcs et villes.
J'aimerai avoir vos avis sur le parcours, les promenades possibles dans les parcs, le nombre de jours alloués à chaque endroit. Les dates ne sont pas fixées, aux environs du 6 au 24 septembre. Ce sera le début des couleurs.
J arrivée dans après-midi à Montréal ~150 km // hébergement vers Trois Rivières J+1 route pour Baie St Paul ~240 km // hébergement à Baie St Paul ou St Urbain (3 nuits) J+2 et J+3 Parc des grands Jardins J+4 la côte , Ile d'Orléans ~100 km + ile // hébergement à Québec ou Levis (2 nuits) J+5 Québec J+6 Québec + départ vers Stoneham // hébergement à Stoneham ou lac Delage (3 nuits) J+7 et J+8 Parc Jacques Cartier J+9 route vers Grandes Piles ~170 km // hébergement à Grandes Piles (2 nuits) J+10 Sentier à GP ou parc de la rivière Batiscan ou Parc de la Mauricie (nous y sommes déjà allés) J+11 route vers le parc du Mont Tremblant ~280km // hébergement vers St Faustin (3 nuits) J+12 et J+13 parc du Mont Tremblant J+14 route direction Maniwaki ~180 km // hébergement à Maniwaki (1 nuit) J+15 vallée de la Gatineau ~150 km // hébergement à Ottawa (3 nuits) J+16 et J+17 Ottawa J+18 parc Omega / ou musée / ou vallée de l'Outaouais ~180 km Avion le soir à Montréal
N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, à me proposer d'autre alternative ou à rallonger le circuit et à me conseiller des gites.
J'ai occulté le parc des Grands Gorges de la rivière Malbaie car il y a peu de sentiers et le plus joli est difficile. De plus, j'ai trouvé que l'entrée du parc est loin de la Malbaie.
Merci d'avance pour vos conseils. Franchie (région bordelaise, actuellement épargnée par la neige mais beaucoup de pluie !!!)
J'aimerai avoir vos avis sur le parcours, les promenades possibles dans les parcs, le nombre de jours alloués à chaque endroit. Les dates ne sont pas fixées, aux environs du 6 au 24 septembre. Ce sera le début des couleurs.
J arrivée dans après-midi à Montréal ~150 km // hébergement vers Trois Rivières J+1 route pour Baie St Paul ~240 km // hébergement à Baie St Paul ou St Urbain (3 nuits) J+2 et J+3 Parc des grands Jardins J+4 la côte , Ile d'Orléans ~100 km + ile // hébergement à Québec ou Levis (2 nuits) J+5 Québec J+6 Québec + départ vers Stoneham // hébergement à Stoneham ou lac Delage (3 nuits) J+7 et J+8 Parc Jacques Cartier J+9 route vers Grandes Piles ~170 km // hébergement à Grandes Piles (2 nuits) J+10 Sentier à GP ou parc de la rivière Batiscan ou Parc de la Mauricie (nous y sommes déjà allés) J+11 route vers le parc du Mont Tremblant ~280km // hébergement vers St Faustin (3 nuits) J+12 et J+13 parc du Mont Tremblant J+14 route direction Maniwaki ~180 km // hébergement à Maniwaki (1 nuit) J+15 vallée de la Gatineau ~150 km // hébergement à Ottawa (3 nuits) J+16 et J+17 Ottawa J+18 parc Omega / ou musée / ou vallée de l'Outaouais ~180 km Avion le soir à Montréal
N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, à me proposer d'autre alternative ou à rallonger le circuit et à me conseiller des gites.
J'ai occulté le parc des Grands Gorges de la rivière Malbaie car il y a peu de sentiers et le plus joli est difficile. De plus, j'ai trouvé que l'entrée du parc est loin de la Malbaie.
Merci d'avance pour vos conseils. Franchie (région bordelaise, actuellement épargnée par la neige mais beaucoup de pluie !!!)
Bonjour à tous
Nous finalisons notre voyage au Québec qui aura lieu en septembre, bien aidés par les discussions de ce forum, et nous ne savons pas si il est possible de rejoindre l'anse Saint-jean à partir du parc des hautes Gorges de la Rivière malbaie ?
sur les cartes routières, il y a des chemins forestiers, mais pas de route. ces chemins sont-ils praticables en voiture de location?
merci pour vos réponses.
Nous finalisons notre voyage au Québec qui aura lieu en septembre, bien aidés par les discussions de ce forum, et nous ne savons pas si il est possible de rejoindre l'anse Saint-jean à partir du parc des hautes Gorges de la Rivière malbaie ?
sur les cartes routières, il y a des chemins forestiers, mais pas de route. ces chemins sont-ils praticables en voiture de location?
merci pour vos réponses.
bonjour,
j'ai bien besoin de votre aide! je suis en train d'organiser un itineraire pour mon voyage au quebec. J'aimerais bien aller voir les baleines mais faisant une boucle depuis Montrela je me demandais s'il me faut absolument aller jusqu'a Tadoussac ou alors si on peut aussi les voir depuis Cahrlevoix? merci pour vos réponses qui me seront bien précieuses Stéphanie
j'ai bien besoin de votre aide! je suis en train d'organiser un itineraire pour mon voyage au quebec. J'aimerais bien aller voir les baleines mais faisant une boucle depuis Montrela je me demandais s'il me faut absolument aller jusqu'a Tadoussac ou alors si on peut aussi les voir depuis Cahrlevoix? merci pour vos réponses qui me seront bien précieuses Stéphanie
Bonjour,
Dans mon projet de voyage pour le mois d'aout prochain (famille de 4, avec 2 enfants de 6 et 9 ans), j'avais initialement prévu une journée dans le parc du bic. Toutefois, pour diminuer le nombre de km et de traversées, j'ai supprimé cette étape dans mes prévisions. Ca m'ennuie car le parc du bic a l'air très beau, mais cette étape n'était pas raisonnable en terme d'itinéraire.
Je cherche un parc près de Quebec ou dans le charlevoix pour remplacer cette journée dans le bic. Quel parc me conseillez-vous, sachant que: - nous aurons déjà fait le parc de la mauricie et du saguenay auparavant - il faut que la difficulté des randos reste raisonnable pour pouvoir être pratiquées par toute la famille
quel dommage que celui des hautes gorges soit fermé... :(
merci d'avance!
Dans mon projet de voyage pour le mois d'aout prochain (famille de 4, avec 2 enfants de 6 et 9 ans), j'avais initialement prévu une journée dans le parc du bic. Toutefois, pour diminuer le nombre de km et de traversées, j'ai supprimé cette étape dans mes prévisions. Ca m'ennuie car le parc du bic a l'air très beau, mais cette étape n'était pas raisonnable en terme d'itinéraire.
Je cherche un parc près de Quebec ou dans le charlevoix pour remplacer cette journée dans le bic. Quel parc me conseillez-vous, sachant que: - nous aurons déjà fait le parc de la mauricie et du saguenay auparavant - il faut que la difficulté des randos reste raisonnable pour pouvoir être pratiquées par toute la famille
quel dommage que celui des hautes gorges soit fermé... :(
merci d'avance!
Bien le bonjour à tous.
Comme présentation (car je suis tout nouveau sur ce forum), j'ai décidé de faire part d'une de mes expériences de plein-air: la Traversée de Charlevoix, un trek de 107 Km réalisé en août 2010 (j'avais alors 18 ans).
Mon album photo sur FaceBook est relativement complet et j'ai mis une légende à toutes les photos pertinentes. De plus, mon compte est ouvert à tous, donc si l'envi vous prends de commenter, allez-y! :D http://www.facebook.com/...076.473635.882620075
Ce trek, c'était mon tout premier projet de plein-air d'envergure et c'est moi qui l'ai organisé seul, et au complet. :) Ah, tant de gens se disaient prêts à venir! J'avais une liste d'envoi de presque 10 personnes le jour où j'ai envoyé mes premières informations. Au fur et à mesure, cette liste diminuait. En fin de compte, il ne restait plus d'un ami que je ne connaissait pas tant que cela (situation assez cocasse). Qu'il venait ou pas, moi je partait! Heureusement pour moi (vous comprendrez pourquoi plus tard), il a pu venir. Le seule faille de mon organisation était assurément le transport. Ce rendre de Montréal au point de départ aurait pu être assez hasardeux vu la date à laquelle je comptait partir. Par chance, les parents d'Antoine, mon partenaire, ont bien voulu nous donner un lift (probablement pas peur face à mon organisation du transport :P).
Bref, nous voilà sur la route. Avant même de quitter l'île (de Montréal), nous faisons une escale au centre de plein-air Mountain Equipment Coop. Je décide de m'acheter un imperméable à sac-à-dos, et les parents d'Antoine lui paient des bâtons de marche et un petit surplus de nourriture (juste au cas). Suite à cela, tout va bien et on arrive à destination après je-ne-sais-trop-combien-de-temps. L'inscription se passe à merveille, et la première photo (faisant ici référence à mon album photo sur FaceBook) est prise juste avant de quitter les parents. La photo suivante, la seule de moi et Antoine ensemble, je l'ai malheureusement maladroitement effacée et c'est dommage parce qu'elle était vraiment drôle (lui, si grand et massif, à côté de moi, si petit). Il y a tout de même une belle comparaison à faire entre les photos #3 et #4.
Sur ce, je commence le récit en soit:
Inscription: Sur place. Environ 160$. Attention, il faut toutefois avoir réservé à l'avance sur leur site internet! On nous informe que deux des refuges sont infestés de nids de guêpes et qu'il va malheureusement falloir que l'on utilise les chalets à la place. Quel dommage! ... Comme cette randonnée commence bien! :D
Jour 0 (je ne le compte pas à cause de la si petite distance parcourue): 3 Km de marche (je ne donnerai que des kilométrages approximatifs). Ces trois kilomètres nous ont tout de même fait sacrer encore plus que les autres jours: il y avait tellement de maringouins et autres insectes nuisibles qu'on se disait que ça allait être la pire randonnée de notre vie! Arrivés au refuge, une petite discussion entre mâles s'effectue sur le minuscule mais mignon balcon du 2e étage. Après avoir mangé, on se couche. Après quelques minutes passées à tenter de fermer l'œil, on se tanne d'entendre les quelques mouches qui vivent dans le chalet alors on part à leur recherche. À chaque fois qu'on en tuait une, 5 autres sortaient, c'était l'enfer! À un moment donné, on se rends compte qu'elles sont presque 40 toutes entrelacées dans la craque d'une des fenêtres... et on décide de les laisser tranquilles! ;)
Jour 1: 15 Km. Sur les sentiers, on passe par un pont en bois. Malheureusement pour moi, j'étais en avant... mes pas ont alertés un nid de guêpes et je me suis fait piqué par 3 d'entre elles. Je vous l'assure: ça surprends quand on ne s'y attends pas du tout! Tournant de bord en courant, je me heurte à mon partenaire qui, lui, l'avait aperçu (sans toutefois me l'avoir dit hein!? :P). Il restait là, sans bouger, à me bloquer le chemin pendant que je me faisait piquer. Ces quelques secondes n'étaient pas drôles du tout. J'ai pris un pas pire détour pour contourner ce nid maudit. :P Arrivés au refuge, on filtre une eau stagnante plus que douteuse, mais on s'en sort vivant (quoi que quelques chaussures se sont mouillées dans cette aventure). Le lendemain matin, on se rends compte que la source d'eau à utiliser n'était pas du tout là. XD
Jour 2: 20 Km. Oh que oui: pas question de se rendre la tâche facile et de ne pas passer par le détour suggérer! Surtout que sans ce détour, on perds le mérite de pouvoir dire que l'on a marché plus de 100 Km! :P En soit, ça a vraiment valu la peine de le faire ce détour: de très belles vues sur notre chemin (photos #14-17). :) Cependant, le dernier kilomètre était extrêmement chiant: un sale dénivelé nous attendait... et dès qu'il te donnait l'illusion d'être terminé à cause d'un tournant, il te ressautait en pleine face. ;) L'arrivée à ce refuge a été des plus appréciée. L'on s'est tous deux baignés dans le lac vaseux juste en face. Ce fût aussi l'occasion de prendre une bonne douche. La nuit tombé, c'est pas mal là que je me suis dit que j'aurais probablement fait énormément d'insomnie si j'avais fait cette randonnée seul: pleins de bruits bizarres tout autour, un noir à n'en plus rien voir... Moi qui a encore et toujours (mais de moins en moins! :P) peur du noir!
Jour 3: 19 Km. Pendant une très longue pause de filtration de mon partenaire, moi je m'amusais à poursuivre des oiseaux avec ma caméra tel un touriste. J'apprends plus tard ce que sont des "perdrix" et me sens assez con. XD Ce jour là avait lieu le seul retour à la civilisation. Rien de tellement excitant en fait... on a croisé quelques randonneurs "de pacotille" (:P), mais bon! Cet intermède n'a probablement pas duré plus d'un quart-d'heure. De retour dans nos chers sentiers, on s'est en quelque sorte perdu après un kilomètre. Je dis en quelque sorte parce qu'en fait, on était sur le bon chemin sans le savoir. :P En effet, après quelques minutes de marche, on commence à voir des pancartes du gouvernement disant que la zone est protégée à cause de la flore présente... ça nous a vraiment fait hésité et on a perdu un bon 30 minutes à regarder notre carte et tenter de rejoindre, en vain, les responsables du sentier.
Cette soirée là, on se rendait à un chalet (photos #39-42)! En entrant, on a été pas mal impressionné par la beauté de la place et il y avait un superbe rapide à à peine 100 mètres. Personnellement, je ne voulais pas prendre les chalets pour une raison toute simple que j'aime bien évoquer: « Forfait chochotte! » Avec moi, plus c'est cheap, mieux c'est! Je sors pour vivre l'expérience la plus rude possible, alors pas question de faire ma chochotte et payer quelques dollars en plus pour être bien loger ou encore me faire livrer ma nourriture. :P
Au souper: du spaghetti sauce bolognaise! Assurément le repas le plus complet et le plus réconfortant du séjour. J'en prends bonne note pour mes prochaines randos! :D ... J'ai même trouvé des sachets de parmesan à terre! Et j'ai pas été malade. ^^
Jour 4: 16 Km. Ah ha! La bêche que mon partenaire s'est prise, je ne l'oublierai jamais (photo #43)! C'est cruel à dire, mais bon... ça remonte le moral! :P Cette soirée là, c'est en refuge que ça se passe. Rien de trop intéressant à signaler.
Jour 5: 35 Km. Nous sommes arrivés au dernier chalet vers 2h de l'après-midi... relativement tôt quoi! J'ai donc décidé de poussé mon partenaire à bout pour que l'on parte quelques minutes plus tard. Le plan fonctionne, il sacre un peu et jure de me haïr si des merdes arrivent... rien de plus normal. ^_^ En chemin, l'on se rends compte que le sac de poubelles que l'on s'est évertués à porter tout au long du voyage a soudainement disparu. Au moins, il était d'une couleur flash et quelqu'un pourra donc le remarquer facilement et le ramasser (on a d'ailleurs averti les responsables de la présence de ce sac). Et mis-à-part cette petite mésaventure, tout se passe bien. Une fois arrivés à la fin de la piste, malheureusement, la pancarte de « Félicitation! » était toute bouffée par les rongeurs (photo #51). Tout de même dommage. XD En parlant avec un habitant du coin, on apprends que le prochain village est tout de même loin. On marche désespérément sur le bord de la route (mon dieu que mes pieds souffraient!) en faisant du pouce et même en allant sonner chez certains gens. En fin de compte, un couple de personnes âgées qui passait en voiture nous donne un lift jusqu'au village le plus proche. À partir de là, mon partenaire décide qu'il ne se sent pas à l'aise de faire du pouce pour revenir jusqu'à Montréal (nous étions à environ 700 Km je pense bien) alors il décide de prendre un autobus alors que moi, je m'entête à vouloir payer le moins cher possible.
Oh! Et pour ceux qui se le demandent: à part pour le Jour 0, c'est à peine si on a vu un seul petit moustique! :D
Le retour sur le pouce, première expérience à vie. On se quitte. Je fait du pouce pendant 5 minutes, arrête pour sonner chez quelqu'un et demande un carton avec un crayon. Je m'écris une belle pancarte et après même pas 3 minutes, j'ai déjà un lift jusqu'à Québec (photo #52)... c'est tout de même la moitié du chemin! Je discute avec mon lifteur et bon, rendu à Québec, il m'offre d'aller dormir chez lui. Pourquoi pas? :D
En fin de compte, je mange un super souper, dors super bien, prends une bonne douche chaude, mange un super déjeuner, et me fait donner un lift jusqu'à l'autoroute (on en est donc au Jour 2 du Sur Le Pouce)! Vraiment, merci beaucoup à Pascal Corriveau! :D Après probablement 2 heures à lever mon pouce, je commence à me tanner et me dit que c'était probablement une mauvaise idée. Après quelques autres minutes, une auto s'arrête... la police! On m'informe que je n'ai pas le droit de faire du pouce là. Je me fond en excuses et finalement, les policiers me proposent un lift! Haha! XD Sur la route, malheureusement, il y a eu un accident et il a fallu que les policiers s'arrête, donc ils m'ont laissés à un endroit où ils savaient qu'il serait légal de faire du pouce. Après un bon 15 minutes, un boulanger (photo #53) s'arrête et me donne un court lift (mais c'est mieux que rien!). Humm, l'auto sentait bon! :D Me déposant à l'endroit que je lui indique (sachant maintenant où il est légal de faire du pouce), on se quitte, et j'attends encore, mon pouce bien droit.
Après peut-être trente minute, une jeune voyageuse s'arrête pour me donner, elle aussi, un lift. Elle me raconte sa vie passionnante de voyageuse et je lui explique que les derniers jours m'ont vraiment donnés le goût de voyager alors elle me donne pleins de conseil. Oh! Et on a écouté du The Police! :D En tout cas, elle, elle peut me lifter jusqu'à Trois-Rivière. Elle doit s'arrêter là pour visiter la ville et se réserver une chambre dans une auberge de jeunesse. Rendus là-bas, elles m'apprends que les centres d'information touristique, c'est vraiment une mine d'or d'information pour savoir quoi faire à bas prix. On se fait recommander une pièce de théâtre gratuite, mais finalement, on arrive sur place en retard et on se voit refuser l'entrée. Je l'invite donc à un dîner dans un parc (photo #54). Un moment bien sympa. ^_^ On va ensuite voir pour sa réservation, et elle se fait dire que l'auberge est presque vide. Ça la déçoit, elle qui veut tant rencontrer des gens, alors elle décide sur le pif qu'elle me donne mon lift jusqu'à ma porte! Quelle femme! :) En route vers ma maison, je la fait arrêter à ma job (puisque c'est sur le chemin) et je vais voir mon horaire de la semaine. Et tant qu'à être là, je « vole » quelques pâtisseries destinées sans raisons aux poubelles. Quel régal ce fût en voiture! :P À ma porte, je l'invite à rester chez moi, mais elle m'indique qu'elle avait pour plan d'aller voir une amie à Laval à la place, alors elle fait un appel et tout fonctionne. Sur ce, elle prends un verre d'eau et quitte. Un grand merci à Mylène Goyette Proulx!
Le retour du partenaire: Le jour de mon retour, je communique mon périple sur FaceBook et tente de rejoindre mon partenaire (qui devait être arrivé bien avant moi), sans succès. Un peu plus tard en soirée, il prends contacte avec moi. Voici son histoire: Après m'avoir quitté, il a manqué son bus de quelques secondes et a du se payer une chambre d'hôtel pour une nuit. XD Ainsi, malheureusement pour lui, il a déboursé presque 100$ juste pour le retour, alors que pour moi ce fût gratuit et parsemé de rencontres et aventures! Morale de l'histoire: toujours faire du pouce! :D
Bilan: - Plus de 100 Km de marche en 5 jours - 2 bobettes, 2 chandails, 2 pantalons - Deux douches - Une superbe histoire! - 0$ pour le retour! - 2 nouveaux amis FaceBook
Et voilà! Ce fût l'humble histoire de Jérémi Grenier Berthiaume. J'espère que vous avez apprécié. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter mon texte. Je vous invite aussi à commenter mes photos sur FaceBook. :)
Mon album photo sur FaceBook est relativement complet et j'ai mis une légende à toutes les photos pertinentes. De plus, mon compte est ouvert à tous, donc si l'envi vous prends de commenter, allez-y! :D http://www.facebook.com/...076.473635.882620075
Ce trek, c'était mon tout premier projet de plein-air d'envergure et c'est moi qui l'ai organisé seul, et au complet. :) Ah, tant de gens se disaient prêts à venir! J'avais une liste d'envoi de presque 10 personnes le jour où j'ai envoyé mes premières informations. Au fur et à mesure, cette liste diminuait. En fin de compte, il ne restait plus d'un ami que je ne connaissait pas tant que cela (situation assez cocasse). Qu'il venait ou pas, moi je partait! Heureusement pour moi (vous comprendrez pourquoi plus tard), il a pu venir. Le seule faille de mon organisation était assurément le transport. Ce rendre de Montréal au point de départ aurait pu être assez hasardeux vu la date à laquelle je comptait partir. Par chance, les parents d'Antoine, mon partenaire, ont bien voulu nous donner un lift (probablement pas peur face à mon organisation du transport :P).
Bref, nous voilà sur la route. Avant même de quitter l'île (de Montréal), nous faisons une escale au centre de plein-air Mountain Equipment Coop. Je décide de m'acheter un imperméable à sac-à-dos, et les parents d'Antoine lui paient des bâtons de marche et un petit surplus de nourriture (juste au cas). Suite à cela, tout va bien et on arrive à destination après je-ne-sais-trop-combien-de-temps. L'inscription se passe à merveille, et la première photo (faisant ici référence à mon album photo sur FaceBook) est prise juste avant de quitter les parents. La photo suivante, la seule de moi et Antoine ensemble, je l'ai malheureusement maladroitement effacée et c'est dommage parce qu'elle était vraiment drôle (lui, si grand et massif, à côté de moi, si petit). Il y a tout de même une belle comparaison à faire entre les photos #3 et #4.
Sur ce, je commence le récit en soit:
Inscription: Sur place. Environ 160$. Attention, il faut toutefois avoir réservé à l'avance sur leur site internet! On nous informe que deux des refuges sont infestés de nids de guêpes et qu'il va malheureusement falloir que l'on utilise les chalets à la place. Quel dommage! ... Comme cette randonnée commence bien! :D
Jour 0 (je ne le compte pas à cause de la si petite distance parcourue): 3 Km de marche (je ne donnerai que des kilométrages approximatifs). Ces trois kilomètres nous ont tout de même fait sacrer encore plus que les autres jours: il y avait tellement de maringouins et autres insectes nuisibles qu'on se disait que ça allait être la pire randonnée de notre vie! Arrivés au refuge, une petite discussion entre mâles s'effectue sur le minuscule mais mignon balcon du 2e étage. Après avoir mangé, on se couche. Après quelques minutes passées à tenter de fermer l'œil, on se tanne d'entendre les quelques mouches qui vivent dans le chalet alors on part à leur recherche. À chaque fois qu'on en tuait une, 5 autres sortaient, c'était l'enfer! À un moment donné, on se rends compte qu'elles sont presque 40 toutes entrelacées dans la craque d'une des fenêtres... et on décide de les laisser tranquilles! ;)
Jour 1: 15 Km. Sur les sentiers, on passe par un pont en bois. Malheureusement pour moi, j'étais en avant... mes pas ont alertés un nid de guêpes et je me suis fait piqué par 3 d'entre elles. Je vous l'assure: ça surprends quand on ne s'y attends pas du tout! Tournant de bord en courant, je me heurte à mon partenaire qui, lui, l'avait aperçu (sans toutefois me l'avoir dit hein!? :P). Il restait là, sans bouger, à me bloquer le chemin pendant que je me faisait piquer. Ces quelques secondes n'étaient pas drôles du tout. J'ai pris un pas pire détour pour contourner ce nid maudit. :P Arrivés au refuge, on filtre une eau stagnante plus que douteuse, mais on s'en sort vivant (quoi que quelques chaussures se sont mouillées dans cette aventure). Le lendemain matin, on se rends compte que la source d'eau à utiliser n'était pas du tout là. XD
Jour 2: 20 Km. Oh que oui: pas question de se rendre la tâche facile et de ne pas passer par le détour suggérer! Surtout que sans ce détour, on perds le mérite de pouvoir dire que l'on a marché plus de 100 Km! :P En soit, ça a vraiment valu la peine de le faire ce détour: de très belles vues sur notre chemin (photos #14-17). :) Cependant, le dernier kilomètre était extrêmement chiant: un sale dénivelé nous attendait... et dès qu'il te donnait l'illusion d'être terminé à cause d'un tournant, il te ressautait en pleine face. ;) L'arrivée à ce refuge a été des plus appréciée. L'on s'est tous deux baignés dans le lac vaseux juste en face. Ce fût aussi l'occasion de prendre une bonne douche. La nuit tombé, c'est pas mal là que je me suis dit que j'aurais probablement fait énormément d'insomnie si j'avais fait cette randonnée seul: pleins de bruits bizarres tout autour, un noir à n'en plus rien voir... Moi qui a encore et toujours (mais de moins en moins! :P) peur du noir!
Jour 3: 19 Km. Pendant une très longue pause de filtration de mon partenaire, moi je m'amusais à poursuivre des oiseaux avec ma caméra tel un touriste. J'apprends plus tard ce que sont des "perdrix" et me sens assez con. XD Ce jour là avait lieu le seul retour à la civilisation. Rien de tellement excitant en fait... on a croisé quelques randonneurs "de pacotille" (:P), mais bon! Cet intermède n'a probablement pas duré plus d'un quart-d'heure. De retour dans nos chers sentiers, on s'est en quelque sorte perdu après un kilomètre. Je dis en quelque sorte parce qu'en fait, on était sur le bon chemin sans le savoir. :P En effet, après quelques minutes de marche, on commence à voir des pancartes du gouvernement disant que la zone est protégée à cause de la flore présente... ça nous a vraiment fait hésité et on a perdu un bon 30 minutes à regarder notre carte et tenter de rejoindre, en vain, les responsables du sentier.
Cette soirée là, on se rendait à un chalet (photos #39-42)! En entrant, on a été pas mal impressionné par la beauté de la place et il y avait un superbe rapide à à peine 100 mètres. Personnellement, je ne voulais pas prendre les chalets pour une raison toute simple que j'aime bien évoquer: « Forfait chochotte! » Avec moi, plus c'est cheap, mieux c'est! Je sors pour vivre l'expérience la plus rude possible, alors pas question de faire ma chochotte et payer quelques dollars en plus pour être bien loger ou encore me faire livrer ma nourriture. :P
Au souper: du spaghetti sauce bolognaise! Assurément le repas le plus complet et le plus réconfortant du séjour. J'en prends bonne note pour mes prochaines randos! :D ... J'ai même trouvé des sachets de parmesan à terre! Et j'ai pas été malade. ^^
Jour 4: 16 Km. Ah ha! La bêche que mon partenaire s'est prise, je ne l'oublierai jamais (photo #43)! C'est cruel à dire, mais bon... ça remonte le moral! :P Cette soirée là, c'est en refuge que ça se passe. Rien de trop intéressant à signaler.
Jour 5: 35 Km. Nous sommes arrivés au dernier chalet vers 2h de l'après-midi... relativement tôt quoi! J'ai donc décidé de poussé mon partenaire à bout pour que l'on parte quelques minutes plus tard. Le plan fonctionne, il sacre un peu et jure de me haïr si des merdes arrivent... rien de plus normal. ^_^ En chemin, l'on se rends compte que le sac de poubelles que l'on s'est évertués à porter tout au long du voyage a soudainement disparu. Au moins, il était d'une couleur flash et quelqu'un pourra donc le remarquer facilement et le ramasser (on a d'ailleurs averti les responsables de la présence de ce sac). Et mis-à-part cette petite mésaventure, tout se passe bien. Une fois arrivés à la fin de la piste, malheureusement, la pancarte de « Félicitation! » était toute bouffée par les rongeurs (photo #51). Tout de même dommage. XD En parlant avec un habitant du coin, on apprends que le prochain village est tout de même loin. On marche désespérément sur le bord de la route (mon dieu que mes pieds souffraient!) en faisant du pouce et même en allant sonner chez certains gens. En fin de compte, un couple de personnes âgées qui passait en voiture nous donne un lift jusqu'au village le plus proche. À partir de là, mon partenaire décide qu'il ne se sent pas à l'aise de faire du pouce pour revenir jusqu'à Montréal (nous étions à environ 700 Km je pense bien) alors il décide de prendre un autobus alors que moi, je m'entête à vouloir payer le moins cher possible.
Oh! Et pour ceux qui se le demandent: à part pour le Jour 0, c'est à peine si on a vu un seul petit moustique! :D
Le retour sur le pouce, première expérience à vie. On se quitte. Je fait du pouce pendant 5 minutes, arrête pour sonner chez quelqu'un et demande un carton avec un crayon. Je m'écris une belle pancarte et après même pas 3 minutes, j'ai déjà un lift jusqu'à Québec (photo #52)... c'est tout de même la moitié du chemin! Je discute avec mon lifteur et bon, rendu à Québec, il m'offre d'aller dormir chez lui. Pourquoi pas? :D
En fin de compte, je mange un super souper, dors super bien, prends une bonne douche chaude, mange un super déjeuner, et me fait donner un lift jusqu'à l'autoroute (on en est donc au Jour 2 du Sur Le Pouce)! Vraiment, merci beaucoup à Pascal Corriveau! :D Après probablement 2 heures à lever mon pouce, je commence à me tanner et me dit que c'était probablement une mauvaise idée. Après quelques autres minutes, une auto s'arrête... la police! On m'informe que je n'ai pas le droit de faire du pouce là. Je me fond en excuses et finalement, les policiers me proposent un lift! Haha! XD Sur la route, malheureusement, il y a eu un accident et il a fallu que les policiers s'arrête, donc ils m'ont laissés à un endroit où ils savaient qu'il serait légal de faire du pouce. Après un bon 15 minutes, un boulanger (photo #53) s'arrête et me donne un court lift (mais c'est mieux que rien!). Humm, l'auto sentait bon! :D Me déposant à l'endroit que je lui indique (sachant maintenant où il est légal de faire du pouce), on se quitte, et j'attends encore, mon pouce bien droit.
Après peut-être trente minute, une jeune voyageuse s'arrête pour me donner, elle aussi, un lift. Elle me raconte sa vie passionnante de voyageuse et je lui explique que les derniers jours m'ont vraiment donnés le goût de voyager alors elle me donne pleins de conseil. Oh! Et on a écouté du The Police! :D En tout cas, elle, elle peut me lifter jusqu'à Trois-Rivière. Elle doit s'arrêter là pour visiter la ville et se réserver une chambre dans une auberge de jeunesse. Rendus là-bas, elles m'apprends que les centres d'information touristique, c'est vraiment une mine d'or d'information pour savoir quoi faire à bas prix. On se fait recommander une pièce de théâtre gratuite, mais finalement, on arrive sur place en retard et on se voit refuser l'entrée. Je l'invite donc à un dîner dans un parc (photo #54). Un moment bien sympa. ^_^ On va ensuite voir pour sa réservation, et elle se fait dire que l'auberge est presque vide. Ça la déçoit, elle qui veut tant rencontrer des gens, alors elle décide sur le pif qu'elle me donne mon lift jusqu'à ma porte! Quelle femme! :) En route vers ma maison, je la fait arrêter à ma job (puisque c'est sur le chemin) et je vais voir mon horaire de la semaine. Et tant qu'à être là, je « vole » quelques pâtisseries destinées sans raisons aux poubelles. Quel régal ce fût en voiture! :P À ma porte, je l'invite à rester chez moi, mais elle m'indique qu'elle avait pour plan d'aller voir une amie à Laval à la place, alors elle fait un appel et tout fonctionne. Sur ce, elle prends un verre d'eau et quitte. Un grand merci à Mylène Goyette Proulx!
Le retour du partenaire: Le jour de mon retour, je communique mon périple sur FaceBook et tente de rejoindre mon partenaire (qui devait être arrivé bien avant moi), sans succès. Un peu plus tard en soirée, il prends contacte avec moi. Voici son histoire: Après m'avoir quitté, il a manqué son bus de quelques secondes et a du se payer une chambre d'hôtel pour une nuit. XD Ainsi, malheureusement pour lui, il a déboursé presque 100$ juste pour le retour, alors que pour moi ce fût gratuit et parsemé de rencontres et aventures! Morale de l'histoire: toujours faire du pouce! :D
Bilan: - Plus de 100 Km de marche en 5 jours - 2 bobettes, 2 chandails, 2 pantalons - Deux douches - Une superbe histoire! - 0$ pour le retour! - 2 nouveaux amis FaceBook
Et voilà! Ce fût l'humble histoire de Jérémi Grenier Berthiaume. J'espère que vous avez apprécié. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter mon texte. Je vous invite aussi à commenter mes photos sur FaceBook. :)
Bonjour les experts,
J'ai déjà beaucoup parcouru les messages du forum pour la préparation de mon voyage au Canada mais là je bloque un peu. J'ai 6 jours pour faire le Charlevoix, le sanguenaix et la Gaspésie. J'ai beaucoup de mal à bien apprécier les distances et l'interêt des sites pour déterminer mes étapes. Bien sûr nous voulons faire le maxi mais en étant conscient des limites du temps. Que pouvez-vous me proposer comme organisation de mes 6 jours.
Merci d'avance de vos conseils et de votre humour (en général).
A bientôt dans votre beau pays pour les locaux.
Solomo
J'ai déjà beaucoup parcouru les messages du forum pour la préparation de mon voyage au Canada mais là je bloque un peu. J'ai 6 jours pour faire le Charlevoix, le sanguenaix et la Gaspésie. J'ai beaucoup de mal à bien apprécier les distances et l'interêt des sites pour déterminer mes étapes. Bien sûr nous voulons faire le maxi mais en étant conscient des limites du temps. Que pouvez-vous me proposer comme organisation de mes 6 jours.
Merci d'avance de vos conseils et de votre humour (en général).
A bientôt dans votre beau pays pour les locaux.
Solomo
Bonjour à toutes et à tous !
Afin de prendre mon mal en patience en attendant mon voyage dans l'ouest américain dans 2 ans, j'ai décidé de partir en voyage dans mon chez-moi au Québec. J'ai donc fait un itinéraire et je souhaite avoir vos commentaires et réponses à mes questions afin que je puisse avoir une belle aventure dans ce ci charmant bout de pays ! J'ai l'intention de partir de Beloeil, dans la montérégie où j'habite présentement. Je partirai donc avec ma voiture pour passer par Charlevoix, monter jusqu'à Baie comeau, faire le tour de la gaspésie pour revenir par le Bas St-Laurent.
Voici mon itinéraire en détail :
Jour 1 Beloeil - Baie St Paul 4 h 00 ( Chocolatrie / tour de ville )
Jour 2 Baie St Paul - Ile aux coudres 38 minutes ( Tour de l'Île en vélo ? en auto ? ou autres suggestions ?) - St-Joseph de la rive 32 minutes ( Arrêt magasin général ) - Les éboulements
Jour 3 Les éboulements - La malbaie 26 minutes ( Maison bootlegger ) - Parc national des Grands Jardins ou Haut Gorge ??? Qu'est ce qui vaut plus le détour , selon vous ? Jour 4 Parc national des grands jardins ou Hautes Gorges
Jour 5 PN Jardins ou Haute Gorges - Baie Ste Catherine (Tour du village) - Tadoussac 28 minutes
Jour 6 Tadoussac ( Exploration à la baleine Y a t-il d'autres activités intéressantes dans le coin? Jour 7 Tadoussac - Sacré Coeur 15 minutes ( Centre de vacances Ferme 5 étoiles) - Les bergeronnes ( Cap bon désir ) 25 minutes
Jour 8 Les bergeronnes - Forestville ( Baie Verte ) 1h15 - Baie Comeau 1h30
Jour 9 ET 10 Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan / Jardins des glaciers / Monts Groulx / Cratère / Refuge du prospecteur
Jour 11 Baie Comeau - Matane 3h00
Jour 12 Matane - Réserve faunique des chics chocs 1h53 Qu'est ce qui est à ne pas manquez dans la réserve ? Activités ? Rando ? Est-ce que cela vaut la peine pour seulement une journée ? Jour 13 Réserve faunique des chics chocs - Parc national de la Gaspésie 1h10
Jour 14 Parc national de la gaspésie Rando à ne pas manquer ? Jour 15 Parc national de la gaspésie - Parc national Forillon 3h00
Jour 16 Parc national Forillon Rando à ne pas manquer ? Jour 17 Parc national Forillon - Gaspé (Tour de ville) 33 minutes - Percé (Tour de ville ) 57 minutes
Jour 18 Percé - Îles de bonaventure - Saint Godefroi 2h18 ( Camping sur le bord de la mer)
Jour 19 Saint godefroi - Saint Elzear de bonaventure (Grottes) 51 minutes - Hope 41 minutes ( Sentier pointe corbeau ) - Bonaventure 33 minutes
Jour 20 Bonaventure (Bioparc ) - Carleton sur mer 1h30 - Matapedia ( Pêche ) 1h24
Jour 21 Matapédia - Amquis 1h18 - Parc national du Bic 1h44
Jour 22 Parc national du Bic Rando à ne pas manquer ? Jour 23 Parc national du bic - Rivière du loup ( Que faire ) 1h26
Jour 24 Rivière du loup - Beloeil 4h34
Ne vous gênez surtout pas pour ajouter vos commentaires, suggestions, questions. Si vous avez des endroits qui ont été pour vous des coups de coeur et qui ne se retrouve pas dans mon itinéraire, n'hésite pas ! Je suis ouverte à changer mon itinéraire de A à Z s'il le faut 😉 Si vous avez des endroits qui sont moins touristiques à me proposer : allez -y ! J'aime la tranquilité !
Pour ce qui est des autres détails techniques : sahcez que je veux partir entre Juin et septembre. Quelle période vaut la peine ? Je dormirai dans ma voiture sauf lorsque je serai dans les parcs nationaux, se sera alors camping !
Je vous remercie d'avance !!
Jour 1 Beloeil - Baie St Paul 4 h 00 ( Chocolatrie / tour de ville )
Jour 2 Baie St Paul - Ile aux coudres 38 minutes ( Tour de l'Île en vélo ? en auto ? ou autres suggestions ?) - St-Joseph de la rive 32 minutes ( Arrêt magasin général ) - Les éboulements
Jour 3 Les éboulements - La malbaie 26 minutes ( Maison bootlegger ) - Parc national des Grands Jardins ou Haut Gorge ??? Qu'est ce qui vaut plus le détour , selon vous ? Jour 4 Parc national des grands jardins ou Hautes Gorges
Jour 5 PN Jardins ou Haute Gorges - Baie Ste Catherine (Tour du village) - Tadoussac 28 minutes
Jour 6 Tadoussac ( Exploration à la baleine Y a t-il d'autres activités intéressantes dans le coin? Jour 7 Tadoussac - Sacré Coeur 15 minutes ( Centre de vacances Ferme 5 étoiles) - Les bergeronnes ( Cap bon désir ) 25 minutes
Jour 8 Les bergeronnes - Forestville ( Baie Verte ) 1h15 - Baie Comeau 1h30
Jour 9 ET 10 Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan / Jardins des glaciers / Monts Groulx / Cratère / Refuge du prospecteur
Jour 11 Baie Comeau - Matane 3h00
Jour 12 Matane - Réserve faunique des chics chocs 1h53 Qu'est ce qui est à ne pas manquez dans la réserve ? Activités ? Rando ? Est-ce que cela vaut la peine pour seulement une journée ? Jour 13 Réserve faunique des chics chocs - Parc national de la Gaspésie 1h10
Jour 14 Parc national de la gaspésie Rando à ne pas manquer ? Jour 15 Parc national de la gaspésie - Parc national Forillon 3h00
Jour 16 Parc national Forillon Rando à ne pas manquer ? Jour 17 Parc national Forillon - Gaspé (Tour de ville) 33 minutes - Percé (Tour de ville ) 57 minutes
Jour 18 Percé - Îles de bonaventure - Saint Godefroi 2h18 ( Camping sur le bord de la mer)
Jour 19 Saint godefroi - Saint Elzear de bonaventure (Grottes) 51 minutes - Hope 41 minutes ( Sentier pointe corbeau ) - Bonaventure 33 minutes
Jour 20 Bonaventure (Bioparc ) - Carleton sur mer 1h30 - Matapedia ( Pêche ) 1h24
Jour 21 Matapédia - Amquis 1h18 - Parc national du Bic 1h44
Jour 22 Parc national du Bic Rando à ne pas manquer ? Jour 23 Parc national du bic - Rivière du loup ( Que faire ) 1h26
Jour 24 Rivière du loup - Beloeil 4h34
Ne vous gênez surtout pas pour ajouter vos commentaires, suggestions, questions. Si vous avez des endroits qui ont été pour vous des coups de coeur et qui ne se retrouve pas dans mon itinéraire, n'hésite pas ! Je suis ouverte à changer mon itinéraire de A à Z s'il le faut 😉 Si vous avez des endroits qui sont moins touristiques à me proposer : allez -y ! J'aime la tranquilité !
Pour ce qui est des autres détails techniques : sahcez que je veux partir entre Juin et septembre. Quelle période vaut la peine ? Je dormirai dans ma voiture sauf lorsque je serai dans les parcs nationaux, se sera alors camping !
Je vous remercie d'avance !!








