Nous visiterons Oman fin janvier et nous comptons louer une voiture 4x4 pour la route intérieure des forts et des wadis ( Wadi Bani Hauf ...) et la région de Nizwa et la traversée du Hajar occidental . Sur les sites de locations je ne vois que des véhicules SUV genre Toyota RaV4, Suzuki grand Vitara ou Mitsubishi Outlander .Est-ce suffisant ? Merci de vos réponses (nous sommes 2 et nous n'irons pas surfer sur les dunes) !
Bonjour
Nous partons pour un petit voyage à Oman à la fin du mois pour 9 jours. Nous souhaitons louer un 4x4 et faire du camping. Seulement voilà nous nous posons la question concernant tout le matériel de camping (tente matelas réchaud glacière...), à savoir est-il plus intéressant d'acheter sur place en magasin ou de louer ? Nous avons trouvé des offres de location 4x4 + matériel de camping mais cela me paraît cher. Toutefois on est certain d'avoir notre matériel alors que je ne sais pas ce qu'on trouvera sur place en magasin et pour quel coût ?
Si quelqu'un peut me faire part de son expérience à ce sujet ce serai top !
Merci d'avance
Coralie & Thibault
Bonjour,
Nous sommes dans les préparatifs de notre voyage de la fin Décembre et j'aimerais vous poser une question concernant la location de voiture a Oman.
L'utlisation d'un 4*4 est-elle indispensable dans le sud (autour de la zone du Wahiba Sands) et dans la zone de Nizwa ou une berline suffit-elle?
Pouvez-vous recommander une agence de location abordable sur Mascate?
Nous pensons louer un 4*4 pour la zone de Nizwa, afin de pouvoir s'engouffrer dans les wadis du nord et parcourir l'espace du sud en berline (tout en prenant les services de guides vers les dunes et profitez de leur conduite sur le sable).
Merci encore de vos commentaires, Anthony
L'utlisation d'un 4*4 est-elle indispensable dans le sud (autour de la zone du Wahiba Sands) et dans la zone de Nizwa ou une berline suffit-elle?
Pouvez-vous recommander une agence de location abordable sur Mascate?
Nous pensons louer un 4*4 pour la zone de Nizwa, afin de pouvoir s'engouffrer dans les wadis du nord et parcourir l'espace du sud en berline (tout en prenant les services de guides vers les dunes et profitez de leur conduite sur le sable).
Merci encore de vos commentaires, Anthony
Bonjour à tous,
Après un premier voyage à Oman début 2018 (cf. CR ici), nous repartons de nouveau 15 jours en février 2019.
Nous allons passer une semaine au Musandam puis prendre l’avion pour Salalah où nous allons rester 5 jours avec une location de 4x4 sur place.
Je prépare notre circuit dans le Dhofar à l’aide de l’OOR et de ce forum mais je n’ai pas vraiment d’infos sur le Rub Al Khali : rien dans l’OOR et rien non plus sur le forum à part les récits de personnes qui ont pris un tour organisé sur une journée.
J’aurais voulu savoir où il était possible d’aller voir de chouettes coins de dunes et d’y dormir une nuit.
D’après ce que j’ai vu sur le web, il semble que les tours organisés sur une journée vont voir le désert au plus près d’Ubar (endroit marqué « desert camp » sur la carte), tandis que ceux de 2 jours vont plutôt au nord ouest vers la fin de la route 43, et effectivement il semble quand on regarde Google Maps que les dunes sont beaucoup plus belles dans ce secteur.
Quelqu’un a-t-il déjà pris cette piste ? Jusqu’où ? Est-elle praticable facilement pour un 4x4 qui voyage seul ?
Pour l’essence, il me semble qu’il y a une station à la sortie nord-ouest d’Ubar, donc ok si en provenance d’Ubar.
Par contre il est possible qu’on fasse une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre comme indiqué sur la carte : Salalah -> route 47 vers l’ouest -> route 45 vers le nord jusque Mudayy -> puis piste vers le nord pour rejoindre la route 43 à l’ouest d’Ubar -> puis route 43 vers le nord-ouest vers le désert.
La piste au nord de Mudayy est-elle ouverte ? Quel est son état ? Y a t-il une station d’essence sur ce parcours ou à Mudayy ?
Merci d’avance pour toutes les infos pratiques que vous auriez sur ce secteur (traces GPS bienvenues).
Après un premier voyage à Oman début 2018 (cf. CR ici), nous repartons de nouveau 15 jours en février 2019.
Nous allons passer une semaine au Musandam puis prendre l’avion pour Salalah où nous allons rester 5 jours avec une location de 4x4 sur place.
Je prépare notre circuit dans le Dhofar à l’aide de l’OOR et de ce forum mais je n’ai pas vraiment d’infos sur le Rub Al Khali : rien dans l’OOR et rien non plus sur le forum à part les récits de personnes qui ont pris un tour organisé sur une journée.
J’aurais voulu savoir où il était possible d’aller voir de chouettes coins de dunes et d’y dormir une nuit.
D’après ce que j’ai vu sur le web, il semble que les tours organisés sur une journée vont voir le désert au plus près d’Ubar (endroit marqué « desert camp » sur la carte), tandis que ceux de 2 jours vont plutôt au nord ouest vers la fin de la route 43, et effectivement il semble quand on regarde Google Maps que les dunes sont beaucoup plus belles dans ce secteur.
Quelqu’un a-t-il déjà pris cette piste ? Jusqu’où ? Est-elle praticable facilement pour un 4x4 qui voyage seul ?
Pour l’essence, il me semble qu’il y a une station à la sortie nord-ouest d’Ubar, donc ok si en provenance d’Ubar.
Par contre il est possible qu’on fasse une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre comme indiqué sur la carte : Salalah -> route 47 vers l’ouest -> route 45 vers le nord jusque Mudayy -> puis piste vers le nord pour rejoindre la route 43 à l’ouest d’Ubar -> puis route 43 vers le nord-ouest vers le désert.
La piste au nord de Mudayy est-elle ouverte ? Quel est son état ? Y a t-il une station d’essence sur ce parcours ou à Mudayy ?
Merci d’avance pour toutes les infos pratiques que vous auriez sur ce secteur (traces GPS bienvenues).
Je vais à Oman en février.
Nous allons passé une nuit dans un camp aménagé dans le désert.
Je voudrai poursuivre par la piste pour traverser le désert et rejoindre la route côtière.
Je connais les 30 premiers kilomètres de piste qui sont très faciles depuis Al Wasil mais la suite est-elle aussi roulante ?
Merci.
Bonjour,
Nous partons en Oman dans 1,5 semaine. Nous avons réservé un 4x4 chez europcar à l'aéroport de Mascate. Or nous venons de lire plusieurs discussions sur le forum sur l'impossibilité de laisser une caution avec une carte de "débit". Savez-vous où peut-on louer un 4x4 avec une carte de "débit": loueur local ou international?
Merci pour vos retours.
Julie & Johan
Nous partons en Oman dans 1,5 semaine. Nous avons réservé un 4x4 chez europcar à l'aéroport de Mascate. Or nous venons de lire plusieurs discussions sur le forum sur l'impossibilité de laisser une caution avec une carte de "débit". Savez-vous où peut-on louer un 4x4 avec une carte de "débit": loueur local ou international?
Merci pour vos retours.
Julie & Johan
Hi there,
I’ll be in Oman in early March 2025. I’ve rented a 4x4 to reach the Oman Sea coast from Ibra. I’ve seen two options on Oman Off Road:
The OOR 30 route via Wadi Kabbah, Wadi Bani Jabir to Qalhat.
Combine the OOR 30 and OOR 28 routes via the Salma Plateau to Tiwi or Fins.
Can anyone advise me on the current condition of the tracks? For option 2, is it better to head down to Tiwi or Fins? Can this trip be done in one day? Thanks in advance to those who can share some great tips!
Best regards.
The OOR 30 route via Wadi Kabbah, Wadi Bani Jabir to Qalhat.
Combine the OOR 30 and OOR 28 routes via the Salma Plateau to Tiwi or Fins.
Can anyone advise me on the current condition of the tracks? For option 2, is it better to head down to Tiwi or Fins? Can this trip be done in one day? Thanks in advance to those who can share some great tips!
Best regards.
Bonjour,
je pars le 2 février pour Oman et ne sais pas si je dois ou non louer un 4x4.
Le circuit prévu est : Mascate - Wadi Shab - Sour - Ras al Jinz - Bidiyah - Wadi Bani Khalid - Nizwa - Mascate.
Nous envisageons de peut-être aller à : - de Nizwa à Djebel Shams - de Djebel Shams à Misfah
Merci beaucoup pour vos tuyaux et beau dimanche
je pars le 2 février pour Oman et ne sais pas si je dois ou non louer un 4x4.
Le circuit prévu est : Mascate - Wadi Shab - Sour - Ras al Jinz - Bidiyah - Wadi Bani Khalid - Nizwa - Mascate.
Nous envisageons de peut-être aller à : - de Nizwa à Djebel Shams - de Djebel Shams à Misfah
Merci beaucoup pour vos tuyaux et beau dimanche
Bonjour. Nous partons à Oman dans quelques semaines et alors que nous pensions simplement réserver un 4x4 nous avons entendu dire que tous les 4x4 n'étaient pas autorisés à rouler dans le désert. Comme nous avons réservé 2 nuits dans des lodges dans le désert de Wahiba nous aimerions être sûrs que nous pourrons rejoindre ces lodges sans problème (un agent nous attend sur place pour nous montrer le chemin. Ma question ne concerne QUE le type de voiture). Aucune des agences de location n'a de réponse à mes questions !?! Ils me disent de contacter les agences sur place, ce que j'ai fait, et je n'ai pour l'heure pas reçu de réponse. Et il paraît aussi que nous devrions louer un compresseur afin de regonfler les pneus après le désert ? Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez nous apporter.
Bonjour,
Je voulais savoir si avec aucune expérience de conduite dans le sable on pouvait se rendre aux sugars dunes depuis Al Khaluf ?
Jusqu'à Al Khaluf par la route pas de soucis, mais j'ai cru comprendre que les sugars dunes commencent au Sud de Al Khaluf et qu'il faut rouler le long de la plage (à marrée basse).
Est-ce qu'il vaut mieux être accompagné ? ou bien le fait à pieds depuis Al khaluf ?
merci pour les infos.
Je voulais savoir si avec aucune expérience de conduite dans le sable on pouvait se rendre aux sugars dunes depuis Al Khaluf ?
Jusqu'à Al Khaluf par la route pas de soucis, mais j'ai cru comprendre que les sugars dunes commencent au Sud de Al Khaluf et qu'il faut rouler le long de la plage (à marrée basse).
Est-ce qu'il vaut mieux être accompagné ? ou bien le fait à pieds depuis Al khaluf ?
merci pour les infos.
Bonjour, j'ai quelques questions concernant mon itinéraire de novembre prochain à Oman. Après avoir passé 3 jours à Mascate, nous quittons à bord d'un 4x4 de location, en direction de Al-Hamra pour y passer 3 nuits, suivi d'une seule nuit à Nizwa, pour ensuite se diriger vers Wahiba Sands. Nous avons de l'intérêt à visiter;
1- Fort de Nakhal (est-ce bien de le visiter au passage entre Mascate et Al-Hamra ?)
2- Djebel Akhdar,
3- Djebel Shams,
4- Wadi bani Awf
5- Misfat et finalement
est-ce que quelqu'un pourrait nous aider en nous confirmant si tout celà se fait en 4 jours? et si oui dans quel ordre logique doivent-ils être faits? et que peut-on jumeler ensemble dans une même journée? Je remercie le ou les membres qui m'aideront à finaliser cet itinéraire d'une durée de 15 jours à Oman. Nous ne tenons pas à faire de trekking en montagnes et vous confirmons que nous mettrons la main sur le fameux "Oman off road" dès notre arrivée à Mascate! Merci à tous.
Pierre et Julie
Pierre et Julie
Hello tout le monde !
Nous sommes un couple qui partons à Oman tout bientôt 🙂. Auriez-vous des suggestions concernant notre itinéraire prévu (ci-dessous) ? Il nous semble difficile d'estimer les temps de visites / déplacements. Pour info, nous avons loué un petit 4x4 (Prado) pour les déplacements et nous comptons au maximum faire du camping.
J1 : Carrefour Mascate et départ en direction de Jabrin et Bahla avec visite des forts. Puis direction Misfat Al Abbriyyin pour bivouac.
J2 : Visite Misfat Al Abbriyyin + plantation Walk (seulement la moitié de la rando pour pouvoir retourner à la voiture). Puis bivouac au même endroit que la veille.
J3 : Jabal Shams et bivouac au Juniper trees.
J4 : Wadi bani awf, dépôt de la voiture à Az Zammah puis randonnée du Snake canyon et bivouac à cet endroit.
J5 : Retour a Az Zammah pour récupérer la voiture (Est-ce que la suite du wadi est faisable pour un novice du 4x4 ?) puis direction nizwa pour y dormir.
J6 : Marché aux bestiaux et visite de Nizwa. Découverte du wadi Al Muaydin bivouac à Al Muaydin.
J7 : Randonnée Sayq Plateau et Wukan à Hadash (le tout pour faire une boucle d'une 20ene de km) et bivouac à Hail Al Yemen.
J8 : Départ pour les sugars dunes par la route 32. Visite de Al Khaluf et Barr Al Hikman. Bivouac aux sugar dunes.
J9 : Retour par la même route en direction de wahiba sands puis de Al Mintarib jusqu'aux 1001 nights camp, (histoire de voir un peu le désert sans prendre de risques), visite d'une camel farm et bivouac dans le desert.
J10 : Wadi Bani Khalid et bivouac à quelques km de Miqil.
J11 : Wadi Tiwi puis Wadi Al Abbriyyin et bivouac au Wadi Al Abbriyyin.
J12 : Fin du Wadi Al Abbriyyin et Wadi Dayqah et retour sur Mascate pour y dormir.
J13 : Plongée et plage.
J14 : Visite de Mascate.
Merci pour toutes vos suggestions et renseignements 😉
Nous sommes un couple qui partons à Oman tout bientôt 🙂. Auriez-vous des suggestions concernant notre itinéraire prévu (ci-dessous) ? Il nous semble difficile d'estimer les temps de visites / déplacements. Pour info, nous avons loué un petit 4x4 (Prado) pour les déplacements et nous comptons au maximum faire du camping.
J1 : Carrefour Mascate et départ en direction de Jabrin et Bahla avec visite des forts. Puis direction Misfat Al Abbriyyin pour bivouac.
J2 : Visite Misfat Al Abbriyyin + plantation Walk (seulement la moitié de la rando pour pouvoir retourner à la voiture). Puis bivouac au même endroit que la veille.
J3 : Jabal Shams et bivouac au Juniper trees.
J4 : Wadi bani awf, dépôt de la voiture à Az Zammah puis randonnée du Snake canyon et bivouac à cet endroit.
J5 : Retour a Az Zammah pour récupérer la voiture (Est-ce que la suite du wadi est faisable pour un novice du 4x4 ?) puis direction nizwa pour y dormir.
J6 : Marché aux bestiaux et visite de Nizwa. Découverte du wadi Al Muaydin bivouac à Al Muaydin.
J7 : Randonnée Sayq Plateau et Wukan à Hadash (le tout pour faire une boucle d'une 20ene de km) et bivouac à Hail Al Yemen.
J8 : Départ pour les sugars dunes par la route 32. Visite de Al Khaluf et Barr Al Hikman. Bivouac aux sugar dunes.
J9 : Retour par la même route en direction de wahiba sands puis de Al Mintarib jusqu'aux 1001 nights camp, (histoire de voir un peu le désert sans prendre de risques), visite d'une camel farm et bivouac dans le desert.
J10 : Wadi Bani Khalid et bivouac à quelques km de Miqil.
J11 : Wadi Tiwi puis Wadi Al Abbriyyin et bivouac au Wadi Al Abbriyyin.
J12 : Fin du Wadi Al Abbriyyin et Wadi Dayqah et retour sur Mascate pour y dormir.
J13 : Plongée et plage.
J14 : Visite de Mascate.
Merci pour toutes vos suggestions et renseignements 😉
Bonjour,
Pouvez vous nous indiquer quels loueurs permettent la location de véhicule à aéroport DUBAI et avec assurance pour Conduite à Oman avec le véh de loc? si vous avez des ordres de tarifs?
si vous avez des conseils sur les loueurs et les types de véhicule à louer pour voyager à Oman (nord), nous sommes preneurs! Merci bien Patricia
Pouvez vous nous indiquer quels loueurs permettent la location de véhicule à aéroport DUBAI et avec assurance pour Conduite à Oman avec le véh de loc? si vous avez des ordres de tarifs?
si vous avez des conseils sur les loueurs et les types de véhicule à louer pour voyager à Oman (nord), nous sommes preneurs! Merci bien Patricia
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions mais aussi à Emmanuel qui avait comme nous une grande envie de traverser le Wahiba sands et qui a répondu à notre recherche de coéquipier.
Voyage effectué du 13/01 au 12/02/2018. 6800 km sur 28 jours parcourus en Toyota Fortuner (4x4).
Circuit de Mascate à Salalah en visitant les wadis du Nord, Jabal Al Akhdar, Tanuf, Qiyut, Misfat Al Abriyyin, An Nakhur Gorge, Jabal Shams, Wadi Damm, Al Ayn, Jabreen, Nizwa, retour sur la côte par OOR 30 Jabal Bani Jabil (qui à mon avis est préférable de faire dans l’autre sens pour la vue), Plateau de Salma ( la boucle), Wadi Arbiyyin, Sinkhole, Tiwi, route côtière Sur jusqu’à As Ashkharah, Wadi Bani Khalid, Bidiyyah, traversée du Wahiba Sand. Ensuite nous avons continué en direction de l’île de Masirah, tour de l'île, Sugar dunes puis route côtière jusqu’à Salalah avec arrêt à Madraka, Sharbat, Manji, Ash Shuwaymiyyah, Hasik, Sadah... Dhalkut, retour par la route intérieure très monotone. On a fait un A/R sur une bonne piste après Muqshin qui nous a permis de voir quelques grandes dunes du Rub Al Khali et qui se terminait proche de la frontière de l’Arabie Saoudite. On souhaitait la continuer en remontant vers Al Ghubar, mais n’ayant pas trop d’info sur les postes d’essence, la raison a pris le dessus sur l’envie. Nous sommes revenus en arrière et avons pris une autre portion de piste après avoir refait le plein. Retour sur Bahla, Wadi Bani Awf, Wadi As Sahtan, Wadi Bani Kharus, Al Abayad, Mistall, Nakhal, retour Mascate. Visite de l’opéra, Mutrah, corniche… Bord de mer jusqu’à As Sifah retour sur Mascate pour prendre l’avion pour le Musandam où nous avons passé 3 jours ½. Retour sur Mascate, visite de la Grande Mosquée puis direction As Ras Sawadi par la côte pour notre dernière après-midi en Oman. Nettoyage de la voiture à Barka et retour à l’aéroport.
Nos impressions : on s'en est mis plein les yeux. Janvier n’est pas la meilleure saison pour visiter le Dhofar, pas d’eau, les arbres recouvrant les montagnes sont sans feuilles, c’est l’hiver. Par contre la mer et les plages sont très belles et propres. La furious road qui va vers le Yémen ne nous a pas emballé. Si c’était à refaire, on n'irait pas à Masirah, qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Sinon, on a tout adoré .
· Transport
Avion Toulouse - Mascate A/R : 348 €/pers Vol pris en septembre 2017 et réservé sur le site Turkish Airlines.
Mascate – Khasab A/R : 130 €/pers Vol réservé sur Oman Air
Voiture Location faite le site de Dollar www.dollaroman.com après plusieurs échanges. Pas de paiement lors de la réservation. On règle soit à l’arrivée, soit au retour du véhicule, ils vous laissent le choix. Lors de la réservation nous avions droit à 200 km/j au moment de la prise de la voiture on était en km illimité.
Prix 389.90 OMR pour 29 jours soit 858.66€ avec une caution de 125 OMR.
Nous avions réservé un Prado, nous avons eu une Toyota Fortuner automatique de 2018 affichant 7400 km. Voiture très confortable, on ne regrette rien.
Le véhicule doit être rendu propre sinon facturation de 25 OMR pour l’intérieur et de 10 OMR pour l’extérieur. Le nettoyage complet au Car Wash de Barka nous a coûté 2 OMR. Le permis international était requis sur le contrat de réservation, il ne nous a pas été demandé une fois sur place.
Le retour de la voiture s’est très bien passé mais une surprise nous attendait. On a eu un PV à acquitter, mais on ne connaît pas la raison, on nous a juste donné la date et l’heure ? Prix : 11 OMR soit 24.05 €. Donc attention, les routes sont truffées de radar.
Consommation : 13 l sur route, 20 l dans le désert.
A Khasab, location du 7/02 au 10/02 d’un 4x4 : 80 OMR payés en cash. Nous avions fait la réservation via mail. A l’arrivée de l’avion, pas de voiture. On nous a emmené à l’agence pour nous donner une voiture temporaire. Echange fait le même jour après notre tour en bateau. La nouvelle voiture, un Toyota Fortuner avait les pneus très usés. 1ère piste, une crevaison et la roue de secours dégonflée. Retour à 30 km/h sur Khasab, direction l’agence. On nous a emmené chez un garagiste. Achat par le loueur d’un pneu d’occasion + contrôle et regonflage de la roue de secours.
Routes Les routes sont en bon état. Attention aux ralentisseurs (gendarmes couchés) qui ne sont pas toujours signalés. Certaines pistes sont maintenant goudronnées. De nombreuses routes sont en construction, soit pour dédoubler l’existante, soit la rendre plus rectiligne. Vous verrez, rien ne leur fait peur, ils coupent les montagnes. Maps.me était certaine fois un peu perdu car ils ne connaissaient pas les routes nouvellement faites. Nous nous sommes dirigés avec maps.me et google maps hors connexion + la carte touristique du Sultanat d'Oman que j'ai trouvé à l'Office du tourisme à l'aéroport de Mascate + le Oman Off Road très utile.
· Hébergement
Sur 28 nuits, nous en avons passé 27 en camping sauvage et la dernère en Airbnb à Mascate.
Airbnb 25 € pour 1 nuit sans petit déjeuner mais avec bouilloire et tasse dans la quartier de Al Khuwair à Mascate. 15 km de l’aéroport, 4 km des plages, proche de la Grande Mosquée et de l’Opéra. Grands centres commerciaux.
Camping Matériels apportés de France. Achat à Carrefour de 2 chaises, d’un tapis, d’une bassine et de 2 cartouches de gaz à percer. En guise de table, un carton épais rectangulaire qui a eu une seconde vie et qui nous servait la journée à caler les bouteilles d’eau. Ravitaillement en eau fait dans les mosquée, on en trouve partout. Impossible de planter les sardines dans le sol, soit trop dur soit trop mou donc on utilisait des grosses pierres ou des bouteilles d’eau ou des bouteilles remplies de sables, car le vent souffle fort certaine nuit. On n’a pas trop galéré pour trouver des endroits pour camper. L’ennemi numéro un sont les bouteilles en plastiques, capsules, poches…, pas toujours clean.
Pensez à prendre un briquet pour brûler le papier wc, ça permet de laisser les campements propres. Sinon, on trouve des poubelles un peu partout.
· Repas On trouve des restaurants et des coffee shop un peu partout. Possibilité d'acheter des pizzas .... dans les backeries. Les menus ne sont pas très variés, hamburger, poulet riz, brochettes et poisson de temps en temps, sandwich (camion sur le parking le vendredi à Nizwa, c’est une tuerie). Dans tous les restaurants ou coffe shop vous pouvez emmener les repas, c’est ce que nous faisions pour manger le soir. Vous pouvez recharger électriquement vos téléphones ou batteries pendant votre pause déjeuner avec un convertisseur dans beaucoup de cas.
· Devise Taux du OMR On a changé plusieurs fois durant notre séjour, le taux moyen était de 1 € = 2.20 OMR soit 1 OMR = 0.45 EUR
N'achetez pas de rials en France, le taux est bien meilleur en Oman sauf à l'aéroport.
Nous sommes partis avec du cash que nous avons échangé tout au long de notre circuit. Attention, tous les bureaux de change n’ont pas le même taux. Si ce dernier n’est pas affiché, c’est qu’ils vont vous donner un taux minable, négociez le en fonction du taux en cours sur internet.
· · Météo
Beau temps durant tout notre séjour. 2 jours nuageux et ½ journée avec du vent de sable. Température oscillant entre 25 et 29 °C sauf en montagne plus proche des 15 à 17 °C. Nuits fraîches voire glaciales -2 à Jabal Shams, 8° dans le Wahiba Sands et des écarts de températures pouvant aller jusqu’à 11°C en fonction des endroits où on dormait.
· · Coûts
Taux 1€ = 2.20 OMR
Vol ============================ 603 € Voiture Musandam + Mascate ======= 1102 € Hébergement ==================== 25 € Essence ======================== 466 € Visites + tour en bateau ============ 54 € Repas ========================= 167 € Courses ======================== 155 € Carte sim Omantel + internet 3 Go ===== 15 € Divers =========================== 22 € Ferry Masirah ===================== 76 € Visas =========================== 88 € Total ========================== 2773 €

Bonne préparation !!! Le Sultanat d'Oman est une destination facile pour voyager et on s'y sent en sécurité.
Voyage effectué du 13/01 au 12/02/2018. 6800 km sur 28 jours parcourus en Toyota Fortuner (4x4).
Circuit de Mascate à Salalah en visitant les wadis du Nord, Jabal Al Akhdar, Tanuf, Qiyut, Misfat Al Abriyyin, An Nakhur Gorge, Jabal Shams, Wadi Damm, Al Ayn, Jabreen, Nizwa, retour sur la côte par OOR 30 Jabal Bani Jabil (qui à mon avis est préférable de faire dans l’autre sens pour la vue), Plateau de Salma ( la boucle), Wadi Arbiyyin, Sinkhole, Tiwi, route côtière Sur jusqu’à As Ashkharah, Wadi Bani Khalid, Bidiyyah, traversée du Wahiba Sand. Ensuite nous avons continué en direction de l’île de Masirah, tour de l'île, Sugar dunes puis route côtière jusqu’à Salalah avec arrêt à Madraka, Sharbat, Manji, Ash Shuwaymiyyah, Hasik, Sadah... Dhalkut, retour par la route intérieure très monotone. On a fait un A/R sur une bonne piste après Muqshin qui nous a permis de voir quelques grandes dunes du Rub Al Khali et qui se terminait proche de la frontière de l’Arabie Saoudite. On souhaitait la continuer en remontant vers Al Ghubar, mais n’ayant pas trop d’info sur les postes d’essence, la raison a pris le dessus sur l’envie. Nous sommes revenus en arrière et avons pris une autre portion de piste après avoir refait le plein. Retour sur Bahla, Wadi Bani Awf, Wadi As Sahtan, Wadi Bani Kharus, Al Abayad, Mistall, Nakhal, retour Mascate. Visite de l’opéra, Mutrah, corniche… Bord de mer jusqu’à As Sifah retour sur Mascate pour prendre l’avion pour le Musandam où nous avons passé 3 jours ½. Retour sur Mascate, visite de la Grande Mosquée puis direction As Ras Sawadi par la côte pour notre dernière après-midi en Oman. Nettoyage de la voiture à Barka et retour à l’aéroport.
Nos impressions : on s'en est mis plein les yeux. Janvier n’est pas la meilleure saison pour visiter le Dhofar, pas d’eau, les arbres recouvrant les montagnes sont sans feuilles, c’est l’hiver. Par contre la mer et les plages sont très belles et propres. La furious road qui va vers le Yémen ne nous a pas emballé. Si c’était à refaire, on n'irait pas à Masirah, qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Sinon, on a tout adoré .
· Transport
Avion Toulouse - Mascate A/R : 348 €/pers Vol pris en septembre 2017 et réservé sur le site Turkish Airlines.
Mascate – Khasab A/R : 130 €/pers Vol réservé sur Oman Air
Voiture Location faite le site de Dollar www.dollaroman.com après plusieurs échanges. Pas de paiement lors de la réservation. On règle soit à l’arrivée, soit au retour du véhicule, ils vous laissent le choix. Lors de la réservation nous avions droit à 200 km/j au moment de la prise de la voiture on était en km illimité.
Prix 389.90 OMR pour 29 jours soit 858.66€ avec une caution de 125 OMR.
Nous avions réservé un Prado, nous avons eu une Toyota Fortuner automatique de 2018 affichant 7400 km. Voiture très confortable, on ne regrette rien.
Le véhicule doit être rendu propre sinon facturation de 25 OMR pour l’intérieur et de 10 OMR pour l’extérieur. Le nettoyage complet au Car Wash de Barka nous a coûté 2 OMR. Le permis international était requis sur le contrat de réservation, il ne nous a pas été demandé une fois sur place.
Le retour de la voiture s’est très bien passé mais une surprise nous attendait. On a eu un PV à acquitter, mais on ne connaît pas la raison, on nous a juste donné la date et l’heure ? Prix : 11 OMR soit 24.05 €. Donc attention, les routes sont truffées de radar.
Consommation : 13 l sur route, 20 l dans le désert.
A Khasab, location du 7/02 au 10/02 d’un 4x4 : 80 OMR payés en cash. Nous avions fait la réservation via mail. A l’arrivée de l’avion, pas de voiture. On nous a emmené à l’agence pour nous donner une voiture temporaire. Echange fait le même jour après notre tour en bateau. La nouvelle voiture, un Toyota Fortuner avait les pneus très usés. 1ère piste, une crevaison et la roue de secours dégonflée. Retour à 30 km/h sur Khasab, direction l’agence. On nous a emmené chez un garagiste. Achat par le loueur d’un pneu d’occasion + contrôle et regonflage de la roue de secours.
Routes Les routes sont en bon état. Attention aux ralentisseurs (gendarmes couchés) qui ne sont pas toujours signalés. Certaines pistes sont maintenant goudronnées. De nombreuses routes sont en construction, soit pour dédoubler l’existante, soit la rendre plus rectiligne. Vous verrez, rien ne leur fait peur, ils coupent les montagnes. Maps.me était certaine fois un peu perdu car ils ne connaissaient pas les routes nouvellement faites. Nous nous sommes dirigés avec maps.me et google maps hors connexion + la carte touristique du Sultanat d'Oman que j'ai trouvé à l'Office du tourisme à l'aéroport de Mascate + le Oman Off Road très utile.
· Hébergement
Sur 28 nuits, nous en avons passé 27 en camping sauvage et la dernère en Airbnb à Mascate.
Airbnb 25 € pour 1 nuit sans petit déjeuner mais avec bouilloire et tasse dans la quartier de Al Khuwair à Mascate. 15 km de l’aéroport, 4 km des plages, proche de la Grande Mosquée et de l’Opéra. Grands centres commerciaux.
Camping Matériels apportés de France. Achat à Carrefour de 2 chaises, d’un tapis, d’une bassine et de 2 cartouches de gaz à percer. En guise de table, un carton épais rectangulaire qui a eu une seconde vie et qui nous servait la journée à caler les bouteilles d’eau. Ravitaillement en eau fait dans les mosquée, on en trouve partout. Impossible de planter les sardines dans le sol, soit trop dur soit trop mou donc on utilisait des grosses pierres ou des bouteilles d’eau ou des bouteilles remplies de sables, car le vent souffle fort certaine nuit. On n’a pas trop galéré pour trouver des endroits pour camper. L’ennemi numéro un sont les bouteilles en plastiques, capsules, poches…, pas toujours clean.
Pensez à prendre un briquet pour brûler le papier wc, ça permet de laisser les campements propres. Sinon, on trouve des poubelles un peu partout.
· Repas On trouve des restaurants et des coffee shop un peu partout. Possibilité d'acheter des pizzas .... dans les backeries. Les menus ne sont pas très variés, hamburger, poulet riz, brochettes et poisson de temps en temps, sandwich (camion sur le parking le vendredi à Nizwa, c’est une tuerie). Dans tous les restaurants ou coffe shop vous pouvez emmener les repas, c’est ce que nous faisions pour manger le soir. Vous pouvez recharger électriquement vos téléphones ou batteries pendant votre pause déjeuner avec un convertisseur dans beaucoup de cas.
· Devise Taux du OMR On a changé plusieurs fois durant notre séjour, le taux moyen était de 1 € = 2.20 OMR soit 1 OMR = 0.45 EUR
N'achetez pas de rials en France, le taux est bien meilleur en Oman sauf à l'aéroport.
Nous sommes partis avec du cash que nous avons échangé tout au long de notre circuit. Attention, tous les bureaux de change n’ont pas le même taux. Si ce dernier n’est pas affiché, c’est qu’ils vont vous donner un taux minable, négociez le en fonction du taux en cours sur internet.
· · Météo
Beau temps durant tout notre séjour. 2 jours nuageux et ½ journée avec du vent de sable. Température oscillant entre 25 et 29 °C sauf en montagne plus proche des 15 à 17 °C. Nuits fraîches voire glaciales -2 à Jabal Shams, 8° dans le Wahiba Sands et des écarts de températures pouvant aller jusqu’à 11°C en fonction des endroits où on dormait.
· · Coûts
Taux 1€ = 2.20 OMR
Vol ============================ 603 € Voiture Musandam + Mascate ======= 1102 € Hébergement ==================== 25 € Essence ======================== 466 € Visites + tour en bateau ============ 54 € Repas ========================= 167 € Courses ======================== 155 € Carte sim Omantel + internet 3 Go ===== 15 € Divers =========================== 22 € Ferry Masirah ===================== 76 € Visas =========================== 88 € Total ========================== 2773 €

Bonne préparation !!! Le Sultanat d'Oman est une destination facile pour voyager et on s'y sent en sécurité.
Hi there,
I’m planning a 3-week trip to Oman this coming November. As I list the different places I’d like to visit, I’m trying to match each one with whether:
- a basic sedan is enough
- a small SUV with higher ground clearance is really necessary
- a 4x4 is absolutely essential.
This is to keep costs down and avoid renting a vehicle that’s too expensive for the whole trip.
Would you have any thoughts on the vehicle choices in the attached file?
Thanks for your insights, and have a great evening! Christophe
This is to keep costs down and avoid renting a vehicle that’s too expensive for the whole trip.
Would you have any thoughts on the vehicle choices in the attached file?
Thanks for your insights, and have a great evening! Christophe
Bonjour,
Afin de participer et de rendre la pièce au forum je joins des petites informations sur notre trip, je ne m'attarde pas sur les classiques qui sont largements développés dans le forum.
Location 4X4 chez Fortuner RAS, Muscat 4J, peu de touriste, peu de vie nocturne. Se lever et coucher tôt . Plonger avec Extra Divers Qantar, bonne visibilité et bon matos. Course au grand carrefour derrière l'aéroport , matos de camping succinct et pas de bonne qualité. Nous avions amené le notre, avec gros matelas pneumatiques (pierres obligent). Pour les recharge de gaz on ne trouve que celle à percer (les basiques).
Les nuits peuvent être fraiches dans les montagnes, prévoir de bon duvets. Camping sauvage possible partout. Essence peu chère (50c/l). Locaux toujours prêt à aider et dépanner. Aucun pb de sécurité ou de vol, pays parmi les plus sur du monde.
Marché intéressant à NIZWA, super fort BAHLA. Google Maps fonctionne partout (j'avais lu des infos contraires), traversé du Wahibab sand du nord au sud seul sans Pb. Iles de Masirah très sauvage, avec de très différents paysages.
Sugars Dunes facile d'accès, mais pas tout seul...
4X4 indispensable dès que l'on veux sortir des pistes et aller sur les plages. Gonfleur 12v dans la voiture. Acheter régulièrement des fagots de bois dans les villages (5€) pour faire le feu du bivouac, car le bois est rare à Oman.
A votre dispo pour des infos spécifiques.
Location 4X4 chez Fortuner RAS, Muscat 4J, peu de touriste, peu de vie nocturne. Se lever et coucher tôt . Plonger avec Extra Divers Qantar, bonne visibilité et bon matos. Course au grand carrefour derrière l'aéroport , matos de camping succinct et pas de bonne qualité. Nous avions amené le notre, avec gros matelas pneumatiques (pierres obligent). Pour les recharge de gaz on ne trouve que celle à percer (les basiques).
Les nuits peuvent être fraiches dans les montagnes, prévoir de bon duvets. Camping sauvage possible partout. Essence peu chère (50c/l). Locaux toujours prêt à aider et dépanner. Aucun pb de sécurité ou de vol, pays parmi les plus sur du monde.
Marché intéressant à NIZWA, super fort BAHLA. Google Maps fonctionne partout (j'avais lu des infos contraires), traversé du Wahibab sand du nord au sud seul sans Pb. Iles de Masirah très sauvage, avec de très différents paysages.
Sugars Dunes facile d'accès, mais pas tout seul...
4X4 indispensable dès que l'on veux sortir des pistes et aller sur les plages. Gonfleur 12v dans la voiture. Acheter régulièrement des fagots de bois dans les villages (5€) pour faire le feu du bivouac, car le bois est rare à Oman.
A votre dispo pour des infos spécifiques.
Bonjours/ Bonsoir a tous
Alors voila j'ai prévue de me rendre en aout 2020 au sultanat d'oman avec deux amis a moi. Seul bémol, je suis le plus âgée et je n'aurais alors que 20 ans et 2 ans de permis révolue… comme je n'arrive pas trouver d'information la dessus je m'adresse a vous pour savoir si c'est possible de louer un 4x4 au sultanat d'oman dans ces conditions ?
Je vous remercie Cordialement Robin
Alors voila j'ai prévue de me rendre en aout 2020 au sultanat d'oman avec deux amis a moi. Seul bémol, je suis le plus âgée et je n'aurais alors que 20 ans et 2 ans de permis révolue… comme je n'arrive pas trouver d'information la dessus je m'adresse a vous pour savoir si c'est possible de louer un 4x4 au sultanat d'oman dans ces conditions ?
Je vous remercie Cordialement Robin
Bonjour les voyageurs !
Nous serons à Oman début février prochain et nous avons prévu d'aller de Mascate à Al Hamra par la fameuse oor 13 et donc le wadi bani awf. Nous serons bien sûr en 4X4 et je souhaite savoir combien de temps il faut pour faire ce trajet ? Pensez vous que nous aurons le temps de visiter le fort Nakhal sur la route ? Enfin, me confirmez vous que l'oman off road est disponible à l'aéroport ?
Merci pour vos réponses et vos conseils... !
Pyc
Nous serons à Oman début février prochain et nous avons prévu d'aller de Mascate à Al Hamra par la fameuse oor 13 et donc le wadi bani awf. Nous serons bien sûr en 4X4 et je souhaite savoir combien de temps il faut pour faire ce trajet ? Pensez vous que nous aurons le temps de visiter le fort Nakhal sur la route ? Enfin, me confirmez vous que l'oman off road est disponible à l'aéroport ?
Merci pour vos réponses et vos conseils... !
Pyc
Bonjour à toutes et à tous.
Nous venons d'effectuer un circuit de 15 jours à Oman. Nous avons utilisé les services de l'agence locale "Oman Self Drive Tours", pour la réservation du 4x4 , des hôtels et chambre d'hôtes . Le responsable de cette agence est un français de Toulouse nommé Paul Sistac . Nous sommes entièrement satisfait de son accueil, de ses conseils et prestations. Très beau circuit à la demande, très équilibré et surtout un road-book très détaillé accompagné d'un GPS performant. Nous vous le conseillons pour un voyage personnalisé en toute sécurité. ses coordonnées : www.omanselfdrivetours.com, mail: contact@omanselfdrivetours.com, tél: +96897046161.
N'hésitez pas à nous poser des questions si besoin. Bon voyage
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier de la personne sur VF. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
L'équipe VoyageForum
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier de la personne sur VF. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
L'équipe VoyageForum
Bonsoir,
Tout est dans le titre Je pars la 1ere semaine de décembre à Oman, en famille, 6 adultes et un petit de 20 mois. Nous avons réservé un hôtel à Mascate et un gros (7 places) 4X4 Notre but est repos et tourisme "léger" (à cause du petit) : - pas d'excursion tous les jours - kilométrage modéré (< 300km dans une journée) - pas de rando (à cause du petit)
J'ai déjà sélectionné quelques trucs à faire mais je voudrais connaitre vos suggestions
A noter que nous connaissons déjà très bien Dubai et ses déserts, une dizaine de voyage en 15 ans car nous y avons de la famille, alors le 4X4 dans les dunes n'est pas notre priorité
Connaissez vous de bonnes tables à Mascate ?
Merci d'avance
Tout est dans le titre Je pars la 1ere semaine de décembre à Oman, en famille, 6 adultes et un petit de 20 mois. Nous avons réservé un hôtel à Mascate et un gros (7 places) 4X4 Notre but est repos et tourisme "léger" (à cause du petit) : - pas d'excursion tous les jours - kilométrage modéré (< 300km dans une journée) - pas de rando (à cause du petit)
J'ai déjà sélectionné quelques trucs à faire mais je voudrais connaitre vos suggestions
A noter que nous connaissons déjà très bien Dubai et ses déserts, une dizaine de voyage en 15 ans car nous y avons de la famille, alors le 4X4 dans les dunes n'est pas notre priorité
Connaissez vous de bonnes tables à Mascate ?
Merci d'avance
Bonjour
Notre départ approche et je me pose qqs questions .
Merci d' avance à ceux qui prendrons la peine d' y répondre.
Tout d' abord pour le visa , e-visa ou visa à l' aéroport ?
Nous allons camper une partie de notre séjour, pouvez vous me dire par rapport à l' aéroport ou se trouve le Carrefour et le magazin de camping ?
Pour le change , qu'elle est la meilleure solution ?
Nous avons " la bible d' Oman '' pour notre périple, quels sont les ballades en 4.4 ou la route est la plus ''limite '' si vous avez des expériences à éviter ?
Nous avons l' habitude de conduire un 4.4 mais on préférerait cependant éviter les routes trop dangeureuses
Bonjour, je réfléchis à partir 15 jours en Oman debut décembre.
La location de 4x4 est vraiment chère : 1300 € pour un vrai 4x4, et encore avec un niveau limite d'assurance. En outre, j'y vois deux désavantages majeurs :
- les 4x4 ne semblent louables qu'en kilometrages limités (alors que l'on trouve facilement de bonnes berlines en km illimité)
- partout dans le monde, les assurances même les meilleures ne garantissent rien en cas d'utlisation hors-route du véhicule (il m'apparaît du reste que beaucoup de voyageurs ne semblent pas du tout integrer ce paramètre de taille !!!...)
Donc, je voudrais savoir si, lorsqu'on voyage en berline à Oman, on trouve parfois des gens du coin (pas des agences de voyage) pour nous emmener excursionner dans leurs 4x4 lorsqu'on arrive au bout des routes.
Et bien sûr je voudrais savoir si ce type de prestations est cher. Merci.
Bonjour
Ça y est, c'est décidé! Nous partons pour 10 jours à Oman en février prochain 🙂. 10 jours, c'est court et après beaucoup d'hésitations, nous avons choisi un parcours classique et sans 4x4 (en gros: Mascate-Sour-Wahiba sands (avec transfert)-Nizwa-Jebel Sham-Mascate).
Ma question est dans le titre: un SUV apporte-t-il un plus par rapport à une berline (nous ne sommes que 2)?
Autre question (qui n'a rien à voir avec le titre 😉): vaut-il mieux dormir sur le jebel sham ou à Misfah (histoire de dormir 2 nuits au même endroit et de ne pas changer tous les soirs).
Merci d'avance pour vos avis et expériences. Muriel
Ça y est, c'est décidé! Nous partons pour 10 jours à Oman en février prochain 🙂. 10 jours, c'est court et après beaucoup d'hésitations, nous avons choisi un parcours classique et sans 4x4 (en gros: Mascate-Sour-Wahiba sands (avec transfert)-Nizwa-Jebel Sham-Mascate).
Ma question est dans le titre: un SUV apporte-t-il un plus par rapport à une berline (nous ne sommes que 2)?
Autre question (qui n'a rien à voir avec le titre 😉): vaut-il mieux dormir sur le jebel sham ou à Misfah (histoire de dormir 2 nuits au même endroit et de ne pas changer tous les soirs).
Merci d'avance pour vos avis et expériences. Muriel
Bonjour,
Je voudrais avoir confirmation de la faisabilité d'une journée que je souhaite planifier à Oman le weekend prochain.
Visite de la mosquée de Mascate à l'ouverture Départ pour la traversée du wadi bani awf en 4x4 depuis Rustaq Montée à Djebel Shams pour coucher du soleil (nuit la haut).
Est ce que ça vous semble faisable sur une journée?
Merci
Visite de la mosquée de Mascate à l'ouverture Départ pour la traversée du wadi bani awf en 4x4 depuis Rustaq Montée à Djebel Shams pour coucher du soleil (nuit la haut).
Est ce que ça vous semble faisable sur une journée?
Merci
Bonjour nous sommes une famille de 7 et nous souhaitons faire un road trip en autonomie à Oman avec camping sauvage. Le souci est que j'ai peur de ne pas pouvoir mettre et les bagages et le matériel de camping dans un 4x4 7 places sans coffre de toit. Connaissez vous un loueur sur Oman qui propose des coffres de toit sur 4x4 ou des 4X4 avec galerie pour mettre des bagages? Merci de vos réponses
Bonjour
Nous partons dans 1 mois pour 2 semaines à Oman sur le circuit classique Djebel, désert, wadi.
Nous comptons louer 1 4x4 et voyager en autonomie : y a t'il à votre expérience, des tronçons de route et de pistes à déconseiller à des conducteurs pas spécialement expérimentés à la conduite hors piste : je pense plus particulièrement à certaines pistes de montagnes ou canyons.
Pour le désert existe t'il des pistes praticables ?
Merci
Frederic
Bonjour
Je voudrais savoir si une Toyota Prado 4 × 4 est suffisante pour parcourir les pistes au nord de Mascate
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Nous souhaitons louer un 4x4 à Oman pendant 1 mois avec bien sur les possibilités de faire les traversées des divers déserts de sable…avec bivouacs dans les dunes !
Mais lorsque nous consultons les conditions générales de locations des loueurs, nous nous heurtons à l'exclusion de l'assurance en conditions Off-road, sans que les-dites conditions off-road soient définies clairement quelque part …??? !!!
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une location de 4x4 chez un loueur, avec l'utilisation du 4x4 pour la traversée des déserts dans les dunes ?
Toutes infos précises à ce sujet sont les bienvenues…
Cordialement
Nous souhaitons louer un 4x4 à Oman pendant 1 mois avec bien sur les possibilités de faire les traversées des divers déserts de sable…avec bivouacs dans les dunes !
Mais lorsque nous consultons les conditions générales de locations des loueurs, nous nous heurtons à l'exclusion de l'assurance en conditions Off-road, sans que les-dites conditions off-road soient définies clairement quelque part …??? !!!
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une location de 4x4 chez un loueur, avec l'utilisation du 4x4 pour la traversée des déserts dans les dunes ?
Toutes infos précises à ce sujet sont les bienvenues…
Cordialement
Nous voyagerons en 4/4 en février prochain .J'ai des difficultés à établir l'itinéraire:après le désert du wahiba sands, nous irons dans les montagnes en passant par saiq , le jebel shams et misfah et le wadi bani awf , je ne sais pas trop dans quel ordre …
Merci de votre aide
Bonjour, nous partons à 2 pour 15 jours à Oman et nous n'avons pas pris l'option 4x4! pensez vous qu'il soit possible de rejoindre Al AWABI d'AL HAMRA ?en effet sur google map la route semble goudronnée hormis qq kilometres en piste.Merci d'avance à Garbu qui excelle dans la connaissance de ce pays...










