Retour d'Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonsoir

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont beaucoup aidé à préparer mon passage à Oman…. Les guides sur ce pays ne courent pas les rues…. Et le Petit Futé s’est avéré … comme son nom l’indique … « petit » , et à mon avis sans intérêt. Manque de plans, d’infos, etc … on est à des kms des guides LP ou GDR. Heureusement, j’avais imprimé toutes vos notes…

En vrac quelque impressions. Donc nous avons passé 2 semaines à Oman, 2 au 16 mars 2014, avec location de 4x4 land cruiser chez Rentalcar et Budget . Billet Swiss acheté chez Go voyage en septembre et donc bon tarif… enfin il me semble… Nous sommes d’abord partis sur le Hajar , puis les Wahibas Sands, puis un rapide passage sur la côte avant le retour. En résumé, on campait, repas du soir et petit dèj en bivouac. Dans la journée on roulait sur les pistes et on randonnait chaque jour, repas midi dans les restos indiens , si bourgade, (j’adore la cuisine indienne …. même si à Oman c’est pour 99% poulet byriani). 2 nuits d’hôtel, au milieu du séjour et à la fin : Oriental Nights Rest House (face wadi Bani Khalid) (53 € avec petit déj) et Mutrah hôtel à Mascate (60€ avec petit déj pantagruélique) . Hôtels corrects, propres mais sans charme. On a donc « visité » la plupart des wadis mentionnés dans le OOR, fait un bout de piste vers les 1000 nights, et on s’est baladé en 4x4 dans les dunes. (à pied aussi) .On a aimé la formule 4x4 + camping : je re-louerai un 4x4, c’est sûr, … car on va revenir. La location est relativement chère, mais les meilleurs moments étaient ceux où le 4x4 était indispensable…. Difficile de faire un choix parmi les lieux visités. En gros on a aimé les wadis, les Wahiba Sands, et un peu moins la côte d’où notre ½ tour vers Al Ashkhara. Les villes et la côte ne nous ont pas vraiment emballés : paysages moyens à nos yeux, vent fou, pas de tortues (on n’y est pas allé …. On a sympathisé avec les 2 gars du centre qui nous ont dit low season, et la nuit dernière pas de tortue…) et donc on a laissé tomber les Sugar Dunes. Idem la côte nord, sauf du côté de Yiti. Mais les ambiances dans les bourgades ou villes le soir étaient très agréables… et difficile de ne pas se croire en Inde …pour ceux qui connaissent. Le 4x4 boîte auto (on apprend et apprécie très vite) , s’est avéré très facile malgré la taille, la longueur…. La piste du plateau de Salmah s’est avérée la plus difficile et impressionnante, cassante, je priais pour mon véhicule : piste extrêmement pentue, rampes incroyables, piste étroite, et en mauvaise état. Travaux à 2 endroits. On a du utiliser les démultiplications maxi du 4x4… et je craignais pour les pneus. On a pris grand soin de notre voiture. Vérification du véhicule régulière. Pas la moindre folie. Parfois je repérais d’abord à pied les passages ardus … et j’enlevais certains gros cailloux . Je fais moins attention à mon propre véhicule en France. Pour les Wahiba Sands, pneus à 1,8 psi, et … sans problème du côté des 1000 nights. Inutile d’utiliser les services d’un guide, il n’y a qu’une possibilité. On trouve aussi les panneaux du 1000 nights le long de la piste. Et si on flippe on s’arrête , et on regarde où passent les gens du coin et les touristes avec guide…. Et à 1,8 on passe partout. Quelques sollicitations à la pompe Shell… mais plutôt sympas. On a même sympathisé avec Salam. On a continué une dizaine de kms après les 1000 nights. On envisageait de traverser… mais si la piste ne semble pas poser de pbm pour ce type de véhicule, comme on était seuls, sans matos, sans gps… on a choisi de faire ½ tour par sécurité. On a regardé les Omanais qui escaladaient les dunes… et on a fait pareil…fabuleux de se balader la haut au milieu des dunes… On a dormi un peu après les 1000 nights, là où il y a des arbres, c’est très beau, mais comme c’était vraiment crade… on a tt nettoyé autour de nos 4/6 arbres : 1h ½ de boulot à ramasser les papiers, les os de poulet, les mégots, les piques brochettes, etc nuit de rêve on devait bien ça à ce magnifique désert.. et on était seuls...

On n’a pas aimé faire la queue pour les visas pendant 1h30 à l’arrivée à minuit après 9 h de vol. On n’a pas aimé le taux de change pour les visas (2,11) et on a changé le minimum soit 50 €. Le lendemain, en allant sur Carrefour, aperçu à gauche, on a du continuer un peu pour faire ½ tour et comme on apercevait une banque HSBC on s’est arrêté … mais pas de change : ils nous ont signalé un bureau de change indien juste à côté (Modern Exchange) … et le taux était très agréable…1 OR = 1,93 € De même calculez bien, car au départ d’Oman, si vous rechangez vos OR contre des euros, ce n’est pas glorieux : pour un équivalent 88 €, on nous donné 70 €…

Les moustiques sont très agressifs . Notre Insect ecran (LA référence en Asie) était périmé (pas fait gaffe) … les moustiques ont apprécié, et dans les pharmacies ou super marchés, on n’a pas trouvé de répulsif. Les 2 hôtels étaient tristounets, même si corrects. Heureusement les bivouacs étaient au top. On n’a pas systématiquement utilisé les bivouacs mentionnés par le OOR…. Il y a de la place … On s'est toujours senti en sécurité totale.

Pour l’eau, achat au départ de 12 bouteilles de Alain. Ensuite les bouteille vides rejoignaient un carton et nous servaient de réserve d’eau de robinet. Facile, toutes les mosquées ont des points d’eau pour les ablutions. Si nécessaire on demandait l’autorisation, toujours accordée avec le sourire. On avait donc environ 18 l d’eau pour le camping.et pour refaire le plein, dans ce pays, les mosquées ne manquent pas .... La bouteille de 1,5 est facile à manipuler… pour la douche par exemple. On s’est aperçu qu’il était possible de trouver l’essentiel, côté nourriture, un peu partout dans les bourgades. Et si on amène son matos camping, il ne nous a pas paru indispensable de passer par Carrefour. On peut aussi acheter des take away et réchauffer le soir. Hum, on avait bien acheté 3 cartouches de gaz, mais comme les Suisses nous avaient confisqué notre réchaud… et bien matin et soir, feu de bois entre 4 pierres… à l’ancienne.(c’est de ma faute, j’avais oublié d’enlever la cartouche du réchaud…) Cela n’a pas posé de pbm. Pour les matelas, on avait avec nous de vieux matelas pneumatiques de 10 cm… vieux en effet car depuis le temps qu’on ne les avaient pas utilisés… ils se dégonflaient en 2 h… : on a donc acheté 2 bons matelas mousse de 10 cm pour 5 OR le matelas (10€), à Niswa, qu’on a donnés avant de partir. Indispensable: on avaient 2 sangles qui les comprimaient dans la voiture . Et la nuit, quel confort !!

On a apprécié la population, les paysages, les randos, la baignade, les soirées en fin de journée dans les bourgades et la pratique du 4x4 qui m’a rappelé nos descentes en Afrique via le désert algérien et nigérien. Pays tranquille, souriant

A Oman, on a retrouvé des paysages que l’on connaissait, mais à Oman ils sont quand même grandioses… On a trouvé utile : -Le matelas mousse à 5 OR. -Le feu de bois s’est avéré très facile à mettre en œuvre. -Pour les sites qu’on comptait visiter, (Hajar, Wahiba, par exemple) on avait scanné des parties de la carte Reise (merci Jean Baptiste) en les agrandissant. Très pratique à utiliser dans une pochette plastique. -Les mosquées sont parfaites pour faire le plein d’eau pour le camping : toilette, cuisine etc… et il est facile de les repérer grâce aux minarets. -Le Oman Off Road est INDISPENSABLE à mes yeux, une bible… (merci Jean Baptiste) -Amener son Insect Ecran… -On trouve l’essentiel dans les patelins. Les magasins sont très bien fournis. -La nourriture indienne est très bonne, pas de soucis niveau hygiène, même avec les salades, prix autour de 3 à 4 OR ( 6 à 8 €) pour 2 personnes : plat, salade, boisson, café. -On a trouvé les cafés au lait excellents. -On trouve dans les coffee shop d’excellents milk shake mangue, citron, etc …Idem samosas et petits plats indiens. -J’avais imprimé les différents conseils donné sur ce forum. 10 pages. Sur place vos conseils m’ont été utiles pls fois, merci. -du 2 au 16 mars, les nuits sous la tente avec un duvet style été France, étaient sans soucis. Très souvent j'ai simplement utilisé un sac à viande. Nous avons eu un peu froid sur le Jabal Shams où on s’est levé la nuit pour se vêtir chaudement . -dans la journée, les températures évoluaient entre 25° et 34 °. Très supportable, même si le soleil cogne à Oman. Je n’ai passé que 2 semaines à Oman mon topo est un simple ressenti… mais si vous pensez que je peux vous aider …n’hésitez pas…. Et re merci à tous les participants qui m’ont consacré du temps. Bonne nuit Gilles

TY
Bonjour Gilles,

Merci pour ce fabuleux récit , nous nous rendons au sultanat d'Oman via dubai le 13 avril 2014.Avez vous utilisé un gps ou uniquement le OOR ? Nous comptons louer un GPS avec le loueur de notre 4x4 ou alors l'acheter sur place.

Cordialement .
Cathy
GL
Bonjour Nous n'avions pas de GPS, mais nous avions le OOR. Ce guide est parfait et me semble indispensable si on a un 4x4, car chaque parcours y est extrêmement bien détaillé (en vente autour de 30 € à l'aéroport de Mascate). Il est utile d'avoir ce guide avant le départ pour préparer un peu... Pour la campagne, l'OOR rend le GPS inutile, me semble t-il, sauf peut être si tu veux traverser les Wahiba Sands et te rendre au Sugar dunes. Par contre le GPS n'aurait pas été inutile pour les villes (mais vu les tarifs, on s'est abstenu) : les villes sont svt si étendues , et la signalisation si svt absente ou curieuse... , qu'on ne savait jamais trop si on était avant la ville, après la ville ou dans la ville. Et une fois dans la ville, on ne savait pas trop si on était dans le centre ou ailleurs en périphérie. Nous avions fait le choix de nous passer de GPS puisqu'on allait essentiellement rester dans le désert... et d'autre part, avec TomTom, la carte Oman (péninsule arabique) coûte autour de 70€... on s'est abstenu. Bon voyage Gilles
RA
Bonjour Gilles, Merci pour ce retour très agréable et surtout très instructif. Vous nous devancez dans l'organisation de ce voyage et vous savez à quel point le sentiment de partir vers l'inconnu fait naître tout un tas de questions! C'est pourquoi votre contribution est inestimable. Étant novices dans ce genre de périple nous aimerions savoir quel matériel vous parait il indispensable pour 10 jours de bivouac? Preparation des repas, toilette quotidienne (douche portable?)... Nous partons ma femme et moi courant avril et ferons à peu près le même circuit que vous. D'autre part quand vous parlez des bouteilles d'eau remplies dans les mosquées utilisiez vous cette eau pour boire ou uniquement pour votre toilette et vaisselle? Peut on facilement trouver de la viande à faire cuire au barbecue? Enfin avez vous fait le trek jusqu'au sommet du jebel shams, si oui peut on laisser notre 4x4 en bas et passer la nuit en haut sans crainte pour notre 4x4? Merci à vous de nous fournir vos précieuses remarques. Cordialement, Rani et Dida
GL
Bonjour Dormir, on avait une vieille tente basique, coton , 3 places.Les tentes 2 secondes ne se transportent pas en avion, et tu as une moustiquaire: INDISPENSABLE. Les moustiques Omanais sont discrets, féroces, démangent énormément, et laissent des traces. On a utilisé le double toit quand on sentait que la nuit pouvait être fraîche , en altitude (jebel shams par exemple). Souvent pas de double toit. Nos gros matelas crevés, on a donc acheté dans une boutique 2 matelas en mousse de 10 cm d'épaisseur , environ 90cmx2 m , pour 5 Rials l'un. On en trouve facilement, ils sont exposés, même ds de petites bourgades. Confort parfait ! On avait 1 duvet léger (basique de Décathlon) qui nous servait si froid. Mais svt, juste sac à viande, en ce qui me concerne. Prévoit les 2. A mon avis, il ne fera pas froid qd tu y seras, on a noté qu'en 15 jours, les températures avaient monté.Manger: Après la perte de notre réchaud, por cause de douanes suisses (c'est ma faute et c'est rassurant) tous les soirs et matin feu de bois. pas désagréable et bonne odeur. On avait une casserole avec couvercle, et couverts. Feu allumé au PQ, du petit bois partout, sauf dans le wahibas Sands, on avait fait une petite provision dans la journée. A carrefour, on trouve les cartouche camping gaz qui se percent. On mangeait dans la casserole.... Mais on avait chacun son bol.... Pas de siège, ni table , mais une natte , indispensable , achetée à Carrefour.

Toilette On avait acheté une bassine: vaisselle + toilette. Au fur et à mesure que les bouteilles d'Alain étaient bues, elles devenaient réserves d'eau douce , uniquement pour toilette, vaisselle. Pour la douche, après savonnage, shampouinage, on se versait soi même de l'eau depuis ces bouteilles. Le soir au campement, loin des regards.Mais aussi en plein désert dans la journée, après un piste hyper poussiéreuse. C'est léger, c''est efficace. On avait ainsi des bouteilles d'eau potable ds un carton , et 10/12 bouteilles d'eau "mosquée" dans un autre carton. Cette eau était tiède en fin de journée. En gros 2à3 bouteilles pour une douche. hum, on ne prenait pas une douche tous les jours... On faisait systématiquement le plein eau toilette, dès qu'on voyait une mosquée... et il y en a . Jamais eu de pbm d'approvisionnement ou de recherche de mosquée. Qd on rencontrait qq un à la mosquée, c'était tjrs servez vous. Pour le bain mer, rinçage avec 1+1/2 bouteille. Pendant le bain, on exposait 2 bouteilles au soleil pour avoir eau chaude. Repas On mangeait surtout à midi, dans un resto indien. Le soir repas léger, pas de viande, qq boites acheté sur place (faillots à l'anglaise, chips, salades de tomates, soupes liquides achetée à carrefour, Vache qui rit, fruits (mini bananes excellentes et tjrs chapatis (n'importe quel magasin en vend.) 1 ou 2 fois on a pris un take away. Mais on mange peu le soir. Petit déj: café, soluble, chapati (en épicerie, frais), biscottes locales aux herbes inconnues, miel local, confiture, dates. Pour la viande, tu as des boucheries, mais on n'a jamais essayé, repas léger le soir. Jabal Chams: On a commencé la rando, mais on a abandonné à mi-parcours... à tort sans doute, le début nous semblait trop monotone... et on était un peu "las".... Tu laisses ta voiture près du resort, à l'extérieur, il y a un parking. C'est sécurité totale dans ce pays, surtout à la campagne. Avec le 4x4 on avait continué jusqu'au bout de la piste , 1 km plus loin : fin, donc autant la laisser vers le resort. A ta place, si tu couches la haut, , je demanderais de laisser la voiture dans le resort.

Coin cuisine

Plein d'eau à la mosquée

Agencement le carton est roi

Dans les patelins, les pompes essence on trouve pratiquement tout ... même acheté une carte SD dans une pompe essence (magasin téléphonie). Donc inutile de s'encombrer. la seule chose qu'on n'a pas trouvé: un répulsif. Salut et bon séjour.
JO
Bonjour et merci pour les informations et les photos. Je pose juste un petit question: quand tu parles le camping tu dis c'est secure. Tu fais le camp près village, ou toujours au milieu endroit avec personne? Le OOR donne les places pour le camp: sont elles de bons places? Est-ce que le touriste ne laisse pas le déchet après le passage? Je lis beaucoup partout que les Omanais sont de agréables personnes, as-tu le même impression? Merci Jo
GL
Salut Jowit On a campé 12 nuits + 2 nuits en hôtel. Tranquillité TOTALE, je le garantis. ce pays est un des plus sûrs de la planète. Nous avons utilisé qq endroits mentionnés par le OOR , peu (2 fois je crois) , c'étaient des endroits sympas, et ils étaient propres. Mais en fait, d'une façon générale, on a dormi un peu n'importe, où, en général loin des villages et à l'écart des pistes, ne serait ce que pour éviter poussière et bruit. Pour les Omanais, je crois que c'est un des peuples les plus sympas de la planète. Tu es arrêté au bord de la piste, le 1er Omanais qui passe va s'arrêter et te demander si tu as besoin d'aide, d'où tu viens, et svt il fonce ds le coffre de sa voiture pour nous donner, qui une bouteille d'eau, qui le fameux dessert à base de dates et amandes (j'ai oublié le nom), qui un paquet de dates, etc ... Quand on regardait une bande de jeunes qui virevoltaient dans les dunes avec quad et 4x4 , (WE) ils sont venus vers nous pour nous expliquer comment faire pour monter au sommet de la dune , etc... je pourrais te donner des tas d’anecdotes , d'invitation spontanées, ... la population omanaise est très chaleureuse, et idem, avec tous les Bangladeshis, Indiens rencontrés... tu peux dormir sans crainte.

Les Omanais nous expliquent comment monter au sommet avec le 4x4. Salut Gilles
RA
Bonsoir Gilles,

Merci infiniment pour tes réponses elles comblent mes questionnements et bien au delà! Je te souhaite autant d'autres voyages aussi riches que celui ci. Je ne manquerai pas de revenir ici pour à mon tour partager mon vécu en Oman... inchAllah!

Bien à toi,

Rani.
JO
Bonjour gilles je comprends que le change aeroport n'est pas bon. Peux-tu donner précision pour le bureau change tu fais le change? As-tu essayé les ATM? Connais-tu le taux avec le ATM? Bon, mauvais?. Merci Jo
VO
Merci pour le retour d'experiences. C'est comment le desert d'Oman ?, d'après les photos que je vois sur internet c'est beaucoup moins grandiose et spectaculaire que le sahara.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
PI
Bonjour,

je connais très peu le Sahara (Maroc). Le désert d'Oman (parlez-vous de Wahibas Sand en particulier) est superbe, mais sans doute pas aussi grandiose que le Rub al Khali (le Empty Quarter), désert de sable qui commence aux Émirats (et en partie sur Oman aussi) et se poursuit sur une grande partie de l'Arabie Saoudite et du Yemen. C'est la plus grande étendue de sable au monde, si l'on considère que le Sahara est plus varié que des dunes de sable (ce qui est vrai).

Les dunes que l'on côtoie dans la région de Liwa au sud des Émirats sont tout simplement fabuleuses. Immenses et rougeoyantes.

Le désert en Oman n'est donc sans doute pas champion olympique, mais il reste magnifique et mérite un détour à mon avis, sauf si l'on connaît déjà beaucoup de déserts de la planète... (on peut toujours trouver des pour et des contre)

Bon voyage,
GL
Salut Voyageur Détrompe toi, le désert Omanais qui ressemble peu au Sahara algérien est tout aussi exceptionnel. Les profondes entailles dans les massifs montagneux , les wadis avec cultures en terrasses, villages perdus au fin fond des wadis, eau, vasques des cours d'eau ... autre chose que les gueltas de Imla Laouène ou Irafok (hum , j'ai oublié l'orthographe) Le sahara algérien, je l'ai parcouru en long et en large sur ma moto , surtout 500 xt, (et aussi une fois en Renault 4) : Hoggar, Tassili N'Ajjer, (Via Amguid ou Illizi) descente sur le Niger via le Tanezrouft, ou via les salines de Tegguidan Tessoun et Agades (Niger) ... c'était un endroit fabuleux, je dis c'était car aujourd'hui un voyage en Algérie en convoi organisé et avec des autorisations au compte goutte, avec qd même un gros risque politique... mieux vaut attendre des jours meilleurs. Si tu as pratiqué le Sahara algérien, à Oman, tu retrouveras le plaisir de conduire un 4x4 sur des pistes , montagnes, rocaille, ou sable des wahiba Sands, plages. En résumé ... Oamn c'est différent de l'Algérie ... c'est différent, et tout aussi beau. Salut Gilles

Entre Tamarasset et Agades vers les dunes de Laouni (Phonétique)
GL
Salut Jowit Pour le bureau de change, tu sors de l'aéroport, direction Carrefour. Au bout de qq kms (oublié combien) sur ta gauche tu vois le carrefour. Tu continues tout droit (pas le choix) , et au bout de 1 ou 2 km (j'ai oublié) à droite, tu verras une banque HSBC avec gros logo. Tu sors vers le HSBC, et un peu plus haut, à gauche le long des commerces, dans un angle , tu as ce bureau de change indien "Modern Exchange". Des gens très très sympas. (ils font du transfert d'argent avec les immigrés indiens et bangladeshis.) Il y a aussi un bureau de change dans la galerie commerçante du Carrefour, mais les taux n'étaient pas bons, presque les mêmes qu'à l'aéroport, du moins ce jour là. Pour les ATM, je ne connais pas, on n'a jamais utilisé. Mais calcule juste car si à la fin du séjour, à l'aéroport, tu fais du change OR vers € ... c'est l'arnaque. Je conseille d'éviter toute opération de change avec cet aéroport. Je suis près à passer par Yes change en France la prochaine fois pour avoir des OR pour payer mon visa. Rappel visa: 5 OR (10 €) si moins de 10 jours et 20 OR (40 €) si plus de 10 jours.... Salut Gilles
VO
Merci pour les infos. Sans etre chauvin on ne peut pas comparer le sahara algerien avec le petit bout de desert qu'on trouve à Oman: dunes plus hautes et sur des étendues plus grandes qu'Oman tout entier, hors pistes possibles sur des milliers de kilomètres, sentiment d'isolement extreme, tassilis uniques au monde etc.... Après une ballade dans les wadis omanais je ne dirais pas non d'après ce que j'ai vu et d'après tes dires, mais ce n'est pas vraiment le désert.[;)]
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
JO
Bonjour Merci pour les réponses. Je me pose encore la question. Pour la location auto, as-tu facilement appris le conduite sur les pistes? J'ai l'habitude des vitesses avec automatique (mon pays) mais je ne fais pas beaucoup le tout terrain. Pour le sable, le 4wd passe-t-il sans problème ou le risque est fréquent de rester enfermé dans le sable . Merci. Jo
GL
Salut voyageur 2 choses m’échappent dans tes messages… -D’une , part je ne suis pas sûr que la beauté d'un pays, d'une région, d'un désert s'apprécie à sa taille. -D’autre part je ne comprends pas trop pourquoi tu viens sur les pages « Oman » pour nous dire que tu préfères les déserts algériens aux déserts omanais ? … Maintenant, je pourrais aussi te parler de l’Aïr, du Tanezrouft, du désert blanc (White Desert) en Egypte et surtout du magnifique Ennedi …. Mais il ne me viendrait pas à l’idée de dire que l’un est plus beau que l’autre … puisqu’ils sont différents… La girafe est-elle plus belle que le lion ?

Gilles
GL
Salut Jowit Ma connaissance du 4x4 était en gros nulle , avant Oman. Mais j'ai tjrs eu une pratique du TT en moto (en Auvergne et voyages à travers le Sahara) ... (et c'est la meilleure école qui soit ... à mon avis). Une fois sur piste tu retrouves tous les automatismes du TT... la largeur et longueur en plus, le nez du 4x4 aussi car le long capot te cache ce qu'il y a de l'autre côté de la pente. Le 1er jour mon problème était surtout la boîte auto... tendance à appuyer avec le pied gauche sur la pédale des freins, qu'inconsciemment tu considères comme la pédale de débrayage... et à petite vitesse ... tu bloques les 4 roues.. Pour le sable, pression des pneus à 1,8 psi, et en 4x4 , seconde / troisième automatique, tu roules les doigts dans le nez. Par contre pour escalader ma 1ère dune, je me lance en seconde auto ... et je me plante en plein milieu de la pente... heureusement, vu la pente, marche arrière et re tentative réussie en low en faisant ronfler la mécanique, pour arriver sur le champ de dunes. Donc pas eu le moindre ensablement. Salut Dans le sable, dans les dunes.

Dans un autre genre: état de la piste dans les montagnes sur le plateau de Salmah
JO
Salut gilles Merci beaucoup pour les informations. Jo
NO
Bonjour,

Je pars dans 2 semaines à Oman en tout hôtel en commençant par le Dhofar. Ayant loué une simple voiture, je voudrais savoir si l'Oman off road serait quand même utile sachant que je compte louer un GPS et que je n'ai aucun guide...?

Peut-on échanger de l'argent un peu partout ou vaut-il mieux échanger le plus possible à Mascate avant de s'enfoncer dans les terres ? Votre commentaire sur la perte d'argent en changeant les OMR en EUR au retour m'a un peu fait peur !

J'ai réservé une nuit dans un camp situé dans le désert de Wahiba Sands. Trouve-t-on facilement des locaux pouvant nous y mener (pour faire la partie qui nécessite absolument un 4x4) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses [;)]
«Ne repousse pas du pied la pirogue qui t’a déposé sur la berge.»
GL
Re-bonsoir Nougapassion -En 4x4 le Oman Off Road me semble indispensable pour Oman ... et je dirai la même chose pour une voiture classique... tellement ce guide est complet. Même avec une voiture classique, tu auras accès à plusieurs Wadis goudronnés ou piste sans soucis... ou autres coins d'Oman, et le Oman OR est une mine de renseignements . Et dis toi qu'au retour tu le vendras sans le moindre problème tellement la demande est forte... Nous n'avions pas de GPS, mais dans la "campagne" il ne nous aurait pas servi à grand chose, puisque le Oman OR est là. -Pour le change, il faut changer un minimum dans l'aéroport. A l'arrivée à Oman tu payes ton visa (40 €) au taux de 1 OR = 2,11 € (retour 1 OR = 2,14) Tu changes et on te retient le prix du visa au même guichet. Dans un bureau de change à qq km sur la route de Carrefour, on a changé à 1OR = 1,93 €. Le bureau de change dans Carrefour n'était pas très intéressant.Tu trouves des ATM sans pbm, mais les commissions de ces machines sont tjrs élevées, nous, en voyage, on évite. Ils sont là en cas de pbm . Je te conseille plutôt les bureaux de change avec des euros liquide. Nous on a changé une seule fois ... et un peu trop. Calcule bien, car en effet le reverse change est catastrophique à l'aéroport. Ces bureaux de change, on en a vu assez souvent (transferts argent immigrés) dans les bourgades. A Oman, on dépense peu en fait dès qu'on choisit la formule camping : nourriture (4 à 8 € pour 2 : salade, plat, chapatis, eau, café ), café au lait 100 à 200 baisas, essence (0,24 € le litre) , visites (2 €), petits prix aussi pour le petit bric à brac que tu achètes en voyage. . On a utilisé 2 hôtels (53 et 60 €) et 12 nuits en camping. On aurait du changer 300 € et voir ensuite en fonction des dépenses, pour re-changer plus tard. -Pour les Wahiba Sands, je ne sais pas trop comment fonctionnent les Taxis pour le désert. Même avec un 4x4 on a été sollicité au niveau de la pompe Shell : ils nous proposaient de nous guider car disaient-ils, c'était très difficile en 4x4, et on pouvait se perdre. Ce qui était bien sûr archi-faux, on comprend, c'est leur fond de commerce ... mais c'était sans agressivité et plutôt sympa, surtout le dénommé Salam qui m'a montré son nom ds le Petit Futé (ce guide ne nous a pas servi à grand chose). Hum, ils nous ont quand même expliqué le fonctionnement du gonfleur pneu et nous ont expliqué de bien prendre à gauche le "S" dans la dune, comme quoi ... Je suppose donc que tu trouveras des "Taxis" dans ce coin. Tu n'as pas le choix, le 4x4 est indispensable. Nous, on était prêts à prendre des touristes... mais pas vu de petites voitures. Tu peux tjrs tenter ta chance auprès de touristes en 4x4 qui dégonflent et font le plein à la pompe Shell. Voilà, mais ne te prends pas trop la tête ... ce pays est d'une tranquillité totale, et la population merveilleuse, tjrs prête à te rendre service.N'hésite pas si tu te poses des questions... Bonne nuit Gilles

Ce repas à Nakhal coûtait 3,80 OR (7,60 €) ... avec eau et café .

Heu .. le 4x4 est indispensable dans les Wahiba sands...
MI
Bonjour Gilles,

Merci pour ton retour et tes photos... Elles complètent bien celles que j'ai pu prendre et me rappellent de fort bons souvenirs. Je vois que tu as apprécié Oman autant que nous... Tu as certainement eu un peu plus de chaleur, ce qui n'est pas plus mal, mais aussi plus de moustiques : nous n'en n'avions croisé qu'un seul, dans la maison de notre hôte à Mascate !

Bon prochain voyage à Oman... [:)]
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
GL
Bonsoir Millipati Merci à toi pour tes infos qui nous ont été très utiles dans la préparation de notre voyage. On retournera à Oman, sans doute en Février 2015, et on cherchera des compagnons, avec eux aussi un 4x4, pour traverser les Wahiba Sands et aller voir ces Sugar Dunes.... Bonne nuit Gilles

Vendeurs de khat à Sinaw.
JO
Bonjour Gilles Où dormir quand le vol arrive à 1 heure le matin à Mascat airport ? Hotel pas hotel? Camping dans la place de l'aeroport? Camping plage ou desert proche aeroport? On est obligé attendre dans place proche aeroport pour le Carrefour à cause les achats. merci Jo
GL
Salut Jo (anglais? Américain?) Nous avons quitté l'aéroport de Mascate vers les 2 h du matin. Nous n'avions rien réservé; Objectif, pour le peu de temps de nuit qui reste, dormir dans la voiture n'importe où dans un coin calme. On est parti à gauche vers Mascate, puis direction la mer, et on a dormi sur les sièges avant de la voiture sur ... le parking de l'hôtel Ritz Carlton, trouvé par hasard... le coin est calme, mais nuit très moyenne sur les sièges. .. ce plan n'était pas terrible. Maintenant que je sais que Carrefour n'est pas indispensable, à mes yeux du moins, je pars illico, soit sur Yiti, (20/30km) (il y a pas mal de coins sympas pour camper) soit direction Nakhal et je campe dans le désert. La zone nord est construite, routes partout, travaux... A priori, je ne vois pas top de coins calmes pour dormir dans l'aéroport. Au retour, nous avons dormi au Mutrah Hotel 60 € avec petit dej (pas de réservation) ... et on a mis pas mal de temps à le trouver (pas de GPS) et Petit futé ... petit et pas futé (pas de plan) c'était mon 2ème et dernier Petit Futé. (ce guide m'a mis en colère sur place) Salut Gilles

Plage de Yiti
NO
Merci beaucoup pour tes réponses ! Je changerai l'argent au plus juste (enfin j'essaierais...) sachant que je dois régler certains hôtels sur place...Mon voyage est plutôt "onéreux" car je ne peux faire de camping sauvage mais bon il faut savoir se faire plaisir de temps en temps quand on le peut (ça fait quand même 4 mois que je n'ai pas bougé [:P])

Ok noté pour le OMAN OFF ROAD.

Pas de soucis de tourista ? Tu as pu manger de tout sans soucis dans les petits restaurants ou chez l'habitant (les milk-shake me donnent envie ) ?

GL
Bonjour Tourista: pas eu le moindre soucis, on a mangé de tout, (salade, milk-shake, sauces des plats indiens, etc ...) uniquement dans de petits restos indiens, ou coffee shop. mais nous ne sommes pas trop sujets à ces dérèglements... ma théorie, c'est que depuis le temps qu'on voyage... notre organisme sait s' adapter ... (hum, ...ma théorie, n'a je crois , rien de scientifique...). Néanmoins, les conditions d'hygiène nous ont semblé correctes dans ce pays. Salut Gilles

Exemple de repas pris ...

.. dans ce resto.
DE
Peut-on échanger de l'argent un peu partout ou vaut-il mieux échanger le plus possible à Mascate avant de s'enfoncer dans les terres ? Votre commentaire sur la perte d'argent en changeant les OMR en EUR au retour m'a un peu fait peur !

J'ai réservé une nuit dans un camp situé dans le désert de Wahiba Sands. Trouve-t-on facilement des locaux pouvant nous y mener (pour faire la partie qui nécessite absolument un 4x4) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses [;)]

...Hello, ..alors pour le change il y en a absolument partout : il faut aller dans les "Money transfert" très nombreux dans tout le pays (car les immigrés envoient du fric chez eux)...et là le change est toujours bon. Meilleur qu'à l'aéroport en tout cas.

Pour le campement dans les Wahiba Sands le mieux c'est de contacter ton camp pour qu'ils organisent le transfert. Sinon, il y a de nombreux rabatteurs à la station Shell : c'est pas la folie non plus, les mecs ne te sautent pas dessus, c' est d'ailleurs qui est bien à Oman....

Et pour Gilles : super ton périple !!
NO
Merci GilleAS et tes photos donnent envie d'y être [;)]

Oui ta théorie est peut-être juste...je te le dirai quand je reviendrai de voyage...si l'avion ne "se perd" pas en route...à l'aller...ou au retour...

Bref

Dennis, merci également. Je vais faire cela, contacter le camp pour voir s'il serait possible qu'il fasse une prise en charge et pourquoi pas une baisse de tarif ...c'est sûr qu'ils accepteront
DE
Dennis, merci également. Je vais faire cela, contacter le camp pour voir s'il serait possible qu'il fasse une prise en charge et pourquoi pas une baisse de tarif ...c'est sûr qu'ils accepteront

...pas de souci pour qu'ils viennent te chercher....par contre tu peux essayer négocier le prix du transfert... ....je crois que c'est assez cher par ex pour le 1000 camp machin, celui avec piscine.....(oui, une piscine au beau milieu du désert !).... ...de même essaye d’éviter le week-end (vendredi/samedi), il y a toujours plus de monde....
YA
Merci pour toutes les informations pratiques qui sont précises et fort utiles.

Je rentre de dix jours de camping de Mascate et Salalah puis retour par la côte et Nizwa. En tout, 3500 kms dans une berline de location, une Toyota Corolla en la circonstance.

Pas de problème de sécurité particuliers à signaler ni sur la route ni en camping.

Sur les routes la signalisation de sécurité est d'excellente qualité. Tout y est bien matérialisé : lignes jaunes ou blanches par fois catadioptres pour la circulation nocturne, ronds points, feux tricolores. Attention aux radars sur autoroutes. Gros trafic dans les villes et réactions rapides nécessaires. Sorti des grands axes, peu de circulation, de longues lignes droites. Le bitume est d'excellente qualité en général. La signalisation d'orientation en revanche est largement défaillante. Pas d'entrée de ville clairement indiquée, de trop rares panneaux indicateurs de direction et dans l'ensemble un grand flou dès qu'on sort de l'axe principal de circulation. Les chantiers ouverts partout désorganisent encore la circulation. Comme les cartes disponibles sont peu détaillées, souvent dépassées par le rythme des constructions de nouvelles routes, les problèmes d'orientation sont fréquents. Quant au "Petit Futé", seul guide disponible sur Oman, il n'est vraiment pas fut-fut... J'ajoute qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations des Omanais. Dans le pays profond, peu comprennent l'Anglais, même le plus rudimentaire. Et je mettrai une petite nuance sur la gentillesse universelle. Les Omanais sont gentils et accueillants en général mais on y rencontre aussi comme partout des gens pressés et indifférents à vos problèmes. Quant à la très nombreuse population d'origine asiatique, les relations avec elle ne sont pas toujours faciles ni agréables.

Pour le camping l'accès aux sites naturels se complique avec une berline car il faut bien souvent quitter le bitume et utiliser de la piste. Quand la piste est encailloutée, pas de problème à vitesse réduite, en seconde par exemple. Les zones sableuses à traverser se négocient en première avec une bonne réserve de vitesse prise avant de toucher le sable. Il faut pousser le régime moteur (3500 t/m au compte tours par exemple) avant d'aborder le sable et surtout laisser flotter la direction pour naviguer dans la zone sableuse avec une grande souplesse. Bien sûr, il ne fait pas pousser l'exercice au delà du raisonnable, une berline n'est pas un 4X4... Des sites naturels de grande qualité sont accessibles un peu partout surtout en zone côtière. Par contre, dans les oasis il est plus difficile de planter sa tente et il m'est arrivé d'essuyer des refus. A signaler aussi, les problèmes de propreté qu'on rencontre un peu partout, l'usage de la poubelle n'étant pas entré partout dans les moeurs.

Le climat a été très perturbé ces deux dernières semaines. Des pluies orageuses avec débordements d'oueds et routes coupées, des journées nuageuses et humides et des vents forts chargés de sable. Mais la perturbation semble maintenant passée et la chaleur se fait déjà plus pesante.
GL
Salut Yanguy Je te rejoins à 100 % pour la signalisation à l'approche des villes et dans les villes. On a eu les mêmes soucis que toi. On ne sait jamais trop si on est avant la ville, après la ville, dans la ville. Et une fois dans la ville, on ne sait jamais trop si on est en centre ville ou en périphérie. En fait Mascate et Sur... Idem pour le petit futé, ce guide a eu le don de m'énerver ... ce sera mon dernier petit futé. A mon avis ce guide ne sert à RIEN... du moins à Oman , et pour les voyageurs en individuel. On est à des km du côté voyage pratique du LP ou Gdr. Pour le camping, avec le 4x4 on choisissait toujours des endroits éloignés de toute présence humaine, en plein désert, . .. et donc, pas eu le moindre soucis. Nous n'avons pas utilisé systématiquement les emplacements du OOR... en fait 2 je crois. Ils étaient très bien. Pour l'anglais, on a tjrs trouvé qq un capable de parler + ou - moins anglais (hum ... on est bilingue) , mais à mes yeux, la langue n'est pas un pbm en voyage. Par contre après 15 jours en Oman, on a vraiment trouvé les populations extraordinairement sympathiques, qu'ils s' agissent d'Omanais ou d'immigrés. Sur notre échelle des peuples sympas, les Omanais figurent avec une très très grosse côte... Nous avons vécu sans cesse des anecdotes très sympathiques , touchantes, très agréables avec les Omanais. Nous avons trouvé ce peuple d'une gentillesse incroyable.... alors? Hasard des rencontres? Les coins les plus sympas à nos yeux étaient qd mêmes ceux atteints avec le 4x4. On a longtemps tergiversé avant de partir, 4x4 ou voiture classique, .. et si le prix de la location n'est pas un pbm pour vous, je pense maintenant que le 4x4 offre bcp plus de facilités, d'agréments, de liberté ... dans ce pays.

On retournera à Oman en 4x4, et on cherche déjà des candidats pour traverser les Wahiba Sands et les Sugar Dune à 2 véhicules 4x4. (février 2015) Et la région de Salalah, qu'en as-tu pensé? Salut Gilles

Fin de journée, un de nos bivouacs dans les Wahiba Sands... que demande le peuple?

Grand canyon

Campement au milieu de nulle part, du côté de Adam. On quitte la route et on fonce dans le désert sur 5 km vers les montagnes... tranquillité totale.
JO
Bonjour Gilles et merci encore pour l'info. Une dernière question : je comprends que pour le plateau de Saiq il faut le 4wd. Je lis les contrôles existent. Je demande est-ce que avec petit voiture normal c'est vraiment impossible aller ? Merci Jo (tu comprends presque, je suis australien mais aussi français maintenant )
GL
Salut Jowit Pour le plateau de Sayq tu n'as vraiment pas le choix. Une seule route et chaque auto est arrêtée par la police , on t'explique qu'à la descente tu dois te mettre en low et 4x4 ... et à mon avis il est complètement impossible de passer ce contrôle sans un 4x4 (et sans doute dangereux). Ceci dit, comme descente, je m'attendais à pire. Attention, ils vérifient si tu as bien les papiers du véhicule, et l'assurance. Bien demander ces papiers qd tu prends le véhicule. Pour info: à la descente, on voulait coucher dans le Wadi al Muaydin, mais qq éclairs nous en ont vite dissuadés. La nuit tombait, on est ressorti, et on a bivouaqué dans le village qui est à l'entrée du wadi (1ère piste à droite après le chek point du Sayq quand on descend, dans le virage à droite) ), juste 3 ou 4 baraques, accueil par des ados et enfants d'une grande politesse. Puis un peu après notre installation, un pappy est venu nous proposer d'utiliser le robinet de sa ferme juste à coté et nous a donné quelques fruits ... Il y a un grand espace dégagé, aplani, en hauteur (/ au wadi) au bout du village. Calme total. (pas eu d'orage) Gilles

Plateau de Sayq.
YA
Bonjour Gilles, Voici donc quelques commentaires sur la région de Salalah. Salalah est une ville intéressante connue depuis l'antiquité où la végétation et l'ambiance se font tropicales. A la différence du reste du Sultanat, la région est concernée par les moussons qui arrosent la région en saison chaude et expliquent son attrait avec une belle affluence l'été. En elle-même la ville est animée et commerçante (souks bien fréquentés et orientés touristes) avec un boulevard en front de mer sur une corniche qui est assez agréable. On peut y faire le lézard sous des cabanons ouverts par les coffee-shops en front de mer. La ville inclut dans son périmètre de grandes et magnifiques oasis qui se trouvent dans le centre même. Il ne faut pas hésiter à s'engager en voiture dans le lacis de petits chemins de terre qui permettent de découvrir les modes de culture intensive, les canaux d'irrigation (le faj) pratiquées depuis des millénaires sous les palmeraies. Toutefois difficile d'y camper. L'emprise des propriétés sultanesques (on ne visite pas...) est imposante et contrarie la continuité urbaine. La plage de sable clair et fin borde la mer émeraude sans discontinuité sur 30 kms. Il faut contourner le site archéologique et quelques grands hôtels dépasser deux beaux sites plantés de cocotiers pour trouver la piste bien carrossable qui longe la plage. On y campe sans problème d'autant plus facilement que des accès voiture d'une trentaine de mètres sont aménagés régulièrement face à la mer perpendiculairement à la piste. Attention toutefois la baignade peut être dangereuse. C'est signalé en ville mais c'est valable aussi plus loin : il existe des courants traîtres. Le principal intérêt de la ville est le site archéologique d'Al Balid classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO situé juste au bout de la corniche au contact de l'oasis. Il est sensé inclure un musée de l'encens bien rudimentaire. Le site est bien aménagé avec des itinéraires piétons agréables pourvus de quelques kiosques ombragés qui serpentent entre les ruines le tout en front de mer. On y découvre un ensemble d'aménagements portuaires remarquables qui permettaient un trafic commercial très important dans l'Antiquité. Un petit musée avec bar et boutique existe à l'entrée. Le musée est surtout axé sur la marine avec un bel ensemble de maquettes de boutres et autres engins et accessoires de navigation. Peu d'explications donnant les clefs du site toutefois, une muséographie rudimentaire et bien sûr une partie de la surface du musée est consacrée aux grandes oeuvres du sultan. Attention les "tours" déversent à partir du milieu de la matinée des cars entiers de touristes.

Autour de Salalah la chaine montagneuse du Dhofar offre de très beaux panoramas et des paysages intéressants notamment si on met le cap sur la côte ouest par Thumrait et Quaharir. Je suis allé pour ma part dans le petit port de pêche de Taquah (45 mn de voiture de Salalah) dont la crique est bordée de belles falaises de calcaire où la mer vient déferler jusqu'au sommet à marée montante. J'ai pu camper en bord de mer dans les bouquets d'acacia à proximité du port dans un endroit calme mais d'une propreté très relative. On se baigne sans problème sur la plage au milieu des barques de pêche. La petite ville offre toutes les ressources utiles en fait de commerces et de commodités. Le fort n'offre pas grand intérêt mais j'ai beaucoup apprécié le site archéologique de Khawr Rawri et la cité de Sumhuram inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le petit musée est pauvre et les explications rares mais la construction est agréable et on peut de reposer à l'ombre sous les auvents. On déambule librement dans les ruines par des accès bien aménagés ce qui est inimaginable ailleurs. Le site naturel avec sa lagune, son cordon de sable clair qui le sépare de la mer, ses reliefs élégants, sa faune d'oiseaux marins, ses troupeaux de chameaux paissant tranquillement m'ont permis de passer là un moment délicieux. En ravanche, dans les alentours, le Wadi Tarbat très prisé paraît-il des habitants, me semble pouvoir être évité. L'intérêt du site est très moyen. Comptant y planter la tente, j'y ai trouvé un tapis continu de déjections dues au surpaturage des chameaux et un sévère avertissement contre la bilharziose qui sévit dans les eaux du Wadi. Je suis donc retourné camper sur les belles plages se Salalah.
NO
Merci Dennis [;)]

Yanguy ton récit sur Salalah et ses environs tombe très bien (GillesAS tu m'a devancé en posant la question[:)]). Je commence mon périple par le DHOFAR ! Il est vrai que l'on trouve sur le forum beaucoup plus de témoignages sur le Nord du pays. Donc cool [:)]

Départ dans moins de 24h ! Valise pas faite encore ! Tout va bien...[:P]
GL
Salut Yanguy et merci pour tes infos. ... il va falloir aller faire un tour au sud aussi ... Merci encore. Gilles
NA
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'ensemble de ces précisions et ce partage d'informations si précieuses. Au risque d'être un peu "décalée", je voudrais avoir votre avis sur Oman ou la Jordanie. On est deux filles, souhaitant partir (ds deux semaines) pour 10 jours sans trop se prendre la tête, billet, location de voiture, et hôtels assez simple et chaleureux.

Pas le souhait de faire du camping, mais juste profiter de la beauté des sites. On hésite entre ces deux destinations.

J'avais dans l'idée de faire plutôt Oman à 4 ou 5 filles, avec bivouac, 4X4...mais les photos, les avis sur Oman me font hésiter.

La Jordanie semble plus simple dans un premier temps mais en même il est pas mal écrit que mis à part Petra...

Aussi, j'aimerais bien avoir votre avis.

Merci !!!
YA
C'est bien difficile de donner des conseils comparatifs quand on ne connaît qu'un terme de comparaison. Je n'ai jamais été en Jordanie et je me garderai bien de dire que je connais Oman après y avoir passé deux semaines. J'ai tout de même croisé mes impressions de voyage avec un ami vivant sur place et travaillant dans le secteur culturel. Si on est amateur de sites naturels sauvages, de longues routes dans un milieu désertique, de camping au plus près des dunes, des vagues, des palmiers, le tout dans un contexte de sécurité, le choix d'Oman peut se justifier. En revanche, si le groupe aime les "curiosités", les antiquités, les sites historiques, la Jordanie me semble un meilleur choix. Si ce pays n'a "que" Petra, Oman est bien loin d'offrir un site aussi riche et prestigieux. Le tourisme culturel est très limité en Oman, la ressource étant pauvre. Les rares sites archéologiques sont peu mis en valeur et la muséographie est embryonnaire. On a intérêt à se raconter soi-même les histoires ! Le patrimoine historique semble également très court. Cités et vieux forts sont agréablement restaurés mais l'architecture, de l'époque ottomane pour l'essentiel, apparaît vite stéréotypée. Il n'y a pas de veritables musées au sens où nous l'entendons, à de très rares exceptions près. Si l'appétence est forte sur le plan culturel, le groupe risque donc de rester sur sa faim. Enfin, comme ceci a été bien souligné, les hôtels sont très chers à Oman. A confort égal mais avec service appauvri, compter le double du prix pratiqué en France.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'ensemble de ces précisions et ce partage d'informations si précieuses. Au risque d'être un peu "décalée", je voudrais avoir votre avis sur Oman ou la Jordanie. On est deux filles, souhaitant partir (ds deux semaines) pour 10 jours sans trop se prendre la tête, billet, location de voiture, et hôtels assez simple et chaleureux.

Pas le souhait de faire du camping, mais juste profiter de la beauté des sites. On hésite entre ces deux destinations.

J'avais dans l'idée de faire plutôt Oman à 4 ou 5 filles, avec bivouac, 4X4...mais les photos, les avis sur Oman me font hésiter.

La Jordanie semble plus simple dans un premier temps mais en même il est pas mal écrit que mis à part Petra...

Aussi, j'aimerais bien avoir votre avis.

Merci !!!
NA
Super, merci beaucoup pour la rapidité de la réponse et toutes ces précisions, vraiment.

On va voir en fonction de ces éléments et dès retour de l'un ou l'autre de ces pays, je ferai un petit message !!

Plein de belles choses à tous !!!
GL
Bonjour Il y a bien longtemps, j'ai rapidement visité la Jordanie, 10 jours avec 2 amies ... Qd à Oman, je n'ai passé que 2 semaines dans ce pays. Comparer 2 pays c'est très très subjectif, l'avis de tout un chacun étant paramétré par le parcours choisi , le moyen de locomotion, les dates du voyage, l'hébergement, les rencontres, etc .... Yanguy te résume parfaitement les choses. A Oman, question culture ce n'est pas aussi riche qu'en Jordanie. Jordanie: pays villes sites ayant un passé. A Oman les villes n'ont rien de fabuleux. Pour moi, ce côté était compensé par la nature à Oman... (et le pied pris sur les pistes )... En Jordanie, Pétra (pas mal de tourisme, site impressionnant, un peu tristounet à mes yeux), Amman, un peu de mer rouge, un coup de Wadi Rum avec un guide et un pick up (très beaux paysages) sous le soleil de juillet (soif), qq châteaux de Croisés, population aussi très sympa , surtout avec mes 2 copines ... mais , j'avoue, j'ai un peu oublié ce pays... A Oman, j'ai bcp bcp apprécié la formule 4x4 camping, sentiment de liberté totale, dans des paysages magnifiques, une nature belle, sauvage, (j'aime bcp les déserts) et une tranquillité totale, très peu de touristes (du moins en début mars) , une population très très très sympathique, et très respectueuse ... et curieuse de nous ... Pour les hôtels, à Oman, ils sont chers, sans charme (en Jordanie idem, moins chers mais pas terribles du tout, du moins à l'époque) mais pour nous cela n'était en rien un pbm, à choisir je préfère camper, et les sites de bivouac étaient toujours très agréables, situés (on choisit) dans des paysages parfois grandioses. .... A Oman (2 nuits hôtel seulement) , on a pris un hôtel en milieu de séjour pour un bon décrassage et recharge du matos .(on aurait pu s'en passer) Bon je viens de rentrer d'Oman, enchanté, et donc mon avis n'est peut être pas très objectif... Pour t'aider un peu, on n'est jamais retourné en Jordanie, ... et nous allons retourner à Oman en mars prochain... Salut Gilles NB: mon avis doit être pondéré par le fait qu'il y a très longtemps que je suis passé en Jordanie (+20), et je ne sais pas trop comment les choses ont évolué.

Dans le Wadi Bani Awf, village de Balad Sayt.
NA
Bonsoir Gilles,

Vraiment merci à toi et Yanguy pour ces messages et le temps consacré à tenter de me répondre. Je comprends qu'il n'est pas aisé de donner son avis entre deux pays mais j'avais envie d'avoir ta position toute subjective, pas grave.

Mes impressions, perception du voyage à Oman sont confirmées par tes lignes. J'ai très envie de faire ce pays et je souhaite le faire dans de belles conditions, notamment pour découvrir toute cette belle nature et à la rencontre des gens.

Je crois donc que nous allons opter pour la Jordanie dans un premier temps, plus simple puisque l'on part dans 15 jours. L'idée me trotte dans la tête de pouvoir aller à Jérusalem...on verra.

Merci encore !!!!
MY
Bonjour,

Je viens de lire les échanges ayant pu avoir lieu. De nombreuses infos intéressantes à retenir... et aussi des questions ! - Je pars à la fin du mois pour un combiné oman - dubai, j'aurai voulu savoir s'il est possible d'acheter un GPS sur place qui comprends les deux pays? - A quel prix sont-ils vendus? - Pensez-vous qu'il est utile de prendre des vêtements chauds pour le soir, car nous comptons également faire du camping à Oman? - Des tentes queshua (type 2 secondes) sont-elles en vente dans les mall type Carrefour?

Merci pour ces informations...
PI
Bonjour,

pas besoin de vêtements "chauds" en cette saison. Ou, disons, une petite laine ou un sweet-shirt pour le soir si vous campez à 2000m d'altitude en Oman, au cas où la brise fraîchit un peu...

Bon voyage,
GL
Bonsoir """- Je pars à la fin du mois pour un combiné oman - dubai, j'aurai voulu savoir s'il est possible d'acheter un GPS sur place qui comprends les deux pays? - A quel prix sont-ils vendus? """ Désolé, je ne sais pas. On n'avait pas de GPS, mais le Oman Off Road.

"""""- Pensez-vous qu'il est utile de prendre des vêtements chauds pour le soir, car nous comptons également faire du camping à Oman? """""" A mon avis inutile en mai. Une simple polaire doit suffire en altitude. (mais je ne connais pas suffisamment ce pays.... seulement15 jours en mars) Il ne faisait pas froid mi-mars : plusieurs fois on a dormi avec un simple sac à viande.

"""""- Des tentes queshua (type 2 secondes) sont-elles en vente dans les mall type Carrefour? """" Je n'en ai pas vu. Mais il y avait une tente basique, forme igloo, assez grande, sans double toit à 12 ou 14 €. Je crois qu'elle est en photo sur les messages de Millipati.

Salut Gilles
YA
Nouvelles reçues de Mascate ce soir. Il commence à tomber du feu dans la journée... Les nuits doivent être chaudes également. Et au fil des semaines la température devrait encore monter. Bon voyage !
TY
Bonjour,

Comme prévu nous sommes à Oman du 13 avril au 27 avril via dubai. Nous confirmons la beauté et la sécurité . Nous faisons du camping sauvage . Pas besoin pour l'instant de vêtements chaud la nuit, 25 ° et 41 ° sur Ras al Jinz. Nous faisons une pause actuellement à turtle beach ressort ( parfait ) avant les wahibas sand . Avons vu ce matin 7 petites tortues sortir de leur nid ( émouvant ) où nous étions seuls sur la plage. Avons suivi les conseils des différents intervenants de ce forum ( pierre123, pichteuk, les 2 Gilles et autres intervenants merci à eux)

Cathy
Cathy
YA
Bonne continuation de voyage !
MI
Bonjour

Comme le dit Gilles, la tente sur mes photos est celle disponible au Carrefour à 14€. C'est une 4 places, très correcte pour 2 personnes. On a investit dans deux matelas de sol assez épais et assez chers (env. 25€ de mémoire) mais ça valait vraiment le coup étant donné le sol caillouteux. On a aussi beaucoup apprécié d'avoir investit dans des chaises pliantes (5€). La vie au ras du sol est peut-être très bien mais nous avons bien apprécié ce petit confort.

Pour un séjour pendant les fêtes de fin d'année, les vêtements chauds sont essentiels. Mais à cette période, ils ne semblent pas très utiles....

Très très bon séjour.
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
GL
Bon voyage Tycathy, ... je suis heureux d'avoir pu t'aider. J'ai une question pour toi à laquelle tu pourras peut être répondre... c'est juste de la curiosité. Sur la photo 1 ci-dessous, on voit le coin des Wahiba Sands où on a campé (là où est notre voiture) : ce sont les 1ers arbres après les 1000 nights, à droite de la piste sur un monticule, après le bloc poubelle. On avait nettoyé le périmètre autour de ces 4 / 5 arbres. Est-ce toujours propre? Avec le 4x4 on a utilisé la voie de la photo 1, pour monter au-dessus, derrière nous sur cette photo, dans les dunes : 4x4 enclenché et 1ère (boite auto), et il faut accélérer. Ce fut génial !!!! On hésitait à monter là-haut. Mais le soir précédent des 4x4 touristiques du 1000 nights étaient montés sur cette dune au coucher du soleil... on y est donc allé le lendemain matin. Rappel: il me semble totalement inutile d'utiliser un guide pour aller vers les 1000 Nights si on a un 4x4 , dégonflé à 18 PSI. Bon voyage. Gilles

Photo 1 : derrière nous la dune, et en bas "le coin" nettoyé.

Photo 2 : Au sommet de la piste, dans les dunes.
UG
Bonjour et merci pour toutes ces infos vécues !...

je vais faire comme vous ....piquer des idées un peu partout et monter le projet...(seulement 1 semaine)

partant de Dubaï (auparavant 2 semaines de scaph dans le Musandam) pour y récupérer ma douce je ferai la location à partir de là...

la tente vous l'aviez emmenée je suppose... et le matelas de mousse c'est idéal...ayant vécu au Maroc je connais la chose !

je vous tiendrai au courant ...c'est pour fin novembre

amicalement

You might also like