Je reviens d'Oman et je vais vous faire part de mon séjour. Cela va être long donc installez-vous bien, thé ou café (bio c'est mieux) avec des petits gâteaux.NB : je n'ai fait que des hôtels (pas les moins chers), n'ai pas loué de GPS finalement, acheté uniquement à Carrefour le OMAN OFF ROAD et une carte détaillée de Mascate du même éditeur EXPLORER + une carte détaillée de Salalah donnée par l'hôtel, pas de location de 4x4 mais une simple voiture.
ATTENTION par rapport au change ! Pour acheter des rials on est bien perdant. En effet, avec 1 euros vous achetez 0.510 OMR et encore c'est le meilleur prix que j'ai trouvé. Certains bureaux de change proposaient 0.480 OMR voire 0.400 OMR ! C'est bien pire si vous voulez changer vos OMR en euros ! Donc changer au plus juste !
Mon récit : J'ai atterri à Mascate puis pris un vol intérieur avec Oman Air (bonne compagnie) direction Salalah pour la première semaine du séjour. J'ai séjourné dans un complexe 5 étoiles avec sa plage privé, super beau !

Le Dhofar est vraiment une belle région à visiter. Voici quelques sites visités : La mosquée du sultan Qaboos

Le souk de salalah avec ses encens, pots, parfums, vêtements....

Les geysers de AL MUGHSAYL. Très beau site !

Le musée de l'encens : beau petit musée où la prise de photos est interdite. Proche du musée, se trouve une rivière et un site archéologique que l'on peut parcourir.

Le mausolée du prophète Job, un lieu paisible et tranquille en hauteur.

L'ancien village de pêcheurs de TAQAH bordé par une belle plage avec des barques.

L'ancienne cité de Sumharam (Khor Rohri).

La promenade le long d'un beau wadi (où l'on croise des dromadaires et des bœufs) dont je ne me souviens plus du nom :o(

Ensuite j'ai repris un vol pour visiter pendant une semaine le Nord (de Mascate à Sur).
Comme la plupart des personnes du forum, j'ai visité la belle mosquée du sultan Qaboos de Mascate, le souk, flané dans certains c.commerciaux, mattrah et sa corniche.
J'ai continué la route vers Nizwa, Jibreen, Bahla où j'ai visité les forts, les châteaux, les souks...
Ensuite, poursuite du chemin vers Wahiba Sands qui a été ma plus grande déception. J'ai séjourné dans un camp une nuit mais quelle nuit horrible ! Notre chambre a été envahie par des insectes donc la nuit fut difficile et courte... On a le lendemain fait une activité : dévaler les dunes en 4x4. Mais je n'ai pas retrouvé la beauté du désert comme j'avais pu la découvrir jadis dans un autre pays, ni le ciel superbement étoilé...peut-être que l'on était pas assez enfoncé dans le désert... Si j'avais su, j'aurais fait appelle à une agence pour faire un trip d'une journée ou d'une demie journée dans le désert et non y passer la nuit dans un camp ou ce camp. Je l'ai trouvé aussi trop pour "touriste". En effet, il y avait une grande tente bédouine avec les chanteurs et musiciens locaux pour faire le show... J'aurais aimé un truc plus authentique et vrai.
Après le trip dans les dunes, on est parti au wadi bin Khalid qui est très joli, puis nuit à Sur.

Le lendemain, petite visite de la ville et direction le wadi as-shab !Une merveille qui nous a fait oublier la déception du désert ! Une rando sportive de plusieurs heures avec pause photos et contemplation du lieu. Impossible d'en sortir sans être mouillé lol

Mes impressions : malgré la perte d'argent dû au change, la vie reste très abordable. Comme GillesAS le mentionnait, on ne mange vraiment pour pas cher et les quantités sont énormes, surtout pour un petit ventre comme le mien. Les jus de fruits frais et les milk-shake sont excellents !!!!!!! Le bémol : on mange souvent la même chose : riz, grillades, fast food, mezzés...
J'ai changé tout mon argent à Salalah. Le bureau de change ASIAN EXPRESS EXCHANGE était le plus avantageux.
On a trouvé le OMAN OFF ROAD à Mascate précisément au CITY CENTRE QURUM car dans le 1er Carrefour fait au MUSCAT CITY CENTRE, il y avait rupture de stock. C'est un très bon guide mais on a pris, pour compléter, une carte détaillée de Mascate. Ce n'est pas dans le OFF ROAD que vous saurez où se trouve les malls etc. C'est un guide qui pèse un peu lol pour info. Une fois qu'on l'a bien appréhendé, il devient facile à utiliser. Je pense que ce guide + un GPS est le mieux pour plus de facilité. On survit sans le GPS mais c'est moins rapide. Quand on se trompe de route, il faut parfois faire des kilomètres pour pouvoir faire demi-tour ou retrouver son chemin.
C'est un pays qui est en plein travaux ! Ca bouge, ca bouge ! De nouvelles routes sont en construction, ainsi que des hôtels et la mosquée du sultan à Nizwa également (elle sera belle d'après la photo).
En ce moment il fait extrêmement chaud ! Entre 35 et 43 degrés ! Heureusement qu'il y a la clim partout mais lors des randos et visites de sites extérieurs c'est chaud Prévoir beaucoup d'eau.
La population est dans l'ensemble gentille et aide sans soucis mais vous croiserez plus d'asiatiques que d'omanais. J'ai croisé la majorité des autres touristes à Mascate, Wahiba et wadi as-shab. Salalah (le Dhofar dans son ensemble) n'est pas aussi visitée que Mascate.
Même si l'on peut faire pas mal de chose avec une simple voiture, le must est d'avoir un 4x4 pour avoir accès à un max de sites exceptionnels (cf OMAN OFF ROAD).
Les omanais conduisent comme des dingues ! Restez prudent. Durant tout le séjour il n'a plu qu'une fois. En quelques kilomètres on a croisé au moins 5 voitures accidentées.
Comme je l'ai indiqué, on a loué une simple voiture de catégorie A mais on a eu les 2 fois un sur classement, comme si les petites berlines n'existaient pas [:P] La limitation de vitesse sur autoroute est de 120 et quand vous roulez, si vous dépassez les 120, une alarme se déclenche. Ca oblige a respecter la limitation.
J'ai bien aimé ce pays et pourquoi pas y revenir avec cette fois une location de 4x4.
Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions et n'hésitez pas à me solliciter si vous avez des interrogations.