La compagnie low cost vient d'annoncer qu'à partir de février 2014, quatre appareils desserviront 10 destinations au départ de Bruxelles-Zaventem. Au programme : Alicante, Barcelone, Ibiza, Lisbonne, Malaga, Palma, Porto, Rome, Valence et Venise.
Suite aux attentats qui ont dévasté le hall des départs ce mardi 22 mars 2016, l'aéroport de Bruxelles est fermé jusqu'à nouvel ordre. La réouverture n'est pas envisagée avant mardi prochain au plus tôt.
Certaines compagnies aériennes ont déplacé leurs vols vers d'autres aéroports (Charleroi, Liège, Ostende, ...), d'autres les ont annulés. Se renseigner auprès des compagnies concernées.
Les responsables de l'aéroport de Pise ont interrompu la phase de décollage d'un avion de Ryanair qui perdait du carburant alors qu'il se dirigeait vers la piste. Le vol qui devait relier Charleroi en Belgique a été bloqué et les pompiers sont intervenus.
Source
Source
La société de chemins de fer autrichienne ÖBB prévoit de mettre en service un train de nuit entre Bruxelles et Vienne dès le mois de janvier.
'ÖBB a posté samedi sur Twitter une photo de l'Atomium, sans donner davantage de détails sur la fréquence, l'itinéraire précis et les tarifs de cette nouvelle ligne.
https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/un-train-de-nuit-entre-bruxelles-et-vienne-des-janvier-5d998c0dd8ad5841fc4f1075
La concurrence sera rude : Lauda Air propose un Vienne-Charleroi en1h50 de vol (de jour) à partir de 9,99 €.
La concurrence sera rude : Lauda Air propose un Vienne-Charleroi en1h50 de vol (de jour) à partir de 9,99 €.
Bonsoir,
je suis à la recherche d'informations sur la compagnie Wizzair. Je ne sais pas grande chose de cette compagnie mis à part que c'est une low cost. La ligne CRL-BUD m'intéresse plus particulièrement. Toutes vos expériences sur cette compagnie sont les bienvenues.
Je vous remercie d'avance pour vos informations. Vincent
je suis à la recherche d'informations sur la compagnie Wizzair. Je ne sais pas grande chose de cette compagnie mis à part que c'est une low cost. La ligne CRL-BUD m'intéresse plus particulièrement. Toutes vos expériences sur cette compagnie sont les bienvenues.
Je vous remercie d'avance pour vos informations. Vincent
"The Most Refreshing Way to Travel Around Belgium"
This is the title of the guide published by Pierre Pauquay at Éditions HELVETIQ Sàrl, Lausanne, Switzerland, 2023.
I set off for Belgium with my camper van and my electric-assist bike, eager to deepen both my theoretical and practical knowledge of this country’s emblematic beverage while exploring the land. This guide became my trusted companion throughout the journey, which took place from June 4 to July 4, 2024.
Out of the 40 routes presented, I chose 21, covering a broad swath of Belgium—both Wallonia (14 routes) and Flanders (6 routes), plus one route around the Brussels-Capital region with a visit to the famous Grimbergen brewery.
Every route included a stop at a brewery, whether lesser-known or famous, artisanal or industrial, family-run or Trappist.
In total, I logged 1,111.2 km of biking over 58 hours and 42 minutes of pedaling, averaging 3 hours of cycling per ride of 55.6 km. I visited 21 breweries, toured a few, and had just one flat tire (I didn’t count the number of beers, but I tasted them all...).
I wasn’t always able to park my camper van near the brewery planned for that day’s route, but I made sure to enjoy the famous nectar only after completing the physical exercise required by the loops.
Traveling by camper van, I needed routes that formed a loop, starting and ending in the same place. Except in Brussels, I never had to rely on campsites for a safe night’s stay. I always found a welcoming public or private parking spot, secure enough to prepare for the next day’s ride.
I discovered Belgium from top to bottom, through hills (not very high) and valleys (very flat and often windy), at my own pace. I stopped whenever a photo caught my eye, grabbed a bite or a drink in the villages I passed through, and often felt like I was truly part of the landscape, in sync with the country’s rhythm and curious to see how people lived...
More to come, with photos in a future post...
Thanks for reading...
Bonjour,
Il arrive souvent qu'on nous demande quoi visiter en Belgique . Et les réponses ramènent le plus souvent à Bruges , Gand, Anvers et Bruxelles , avec raison , ces villes valant la peine d'être visitées 😉 . Toutefois, la Belgique, bien que petite , ne se limite pas à ces 4 villes .
J'habite l'une d'entre elles ( Bruxelles) , passe avec plaisir du temps dans les trois autres , mais j'ai envie d'aborder d'autres coins moins connus , qui pourront compléter le séjour de ceux qui ont envie d'en voir un peu plus , ou de voir autre chose . C'est qu'entre deux voyages , j'aime bien visiter l'un ou l'autre coin du pays où j'habite .
D'où l'idée d'un carnet de balades .
La plupart des endroits dont je vais parler peuvent être visités en faisant l'aller-retour le même jour , au départ de Bruxelles , que ce soit en transports en commun ou en voiture .
Dans l'ordre chronologique des sujets abordés :
- Le barrage de la Gileppe ( province de Liège) -message 2 , page 1 - Le domaine de La Hulpe ( Brabant wallon ) - message 3 , page 1 - Malines ( province d'Anvers ) message 4 , page 1 - La côte - message 5 , page 1 - Le Westhoek , au départ de La Panne - message 6 , page 1 - Le Zwin, au départ de Knokke - message 7 , page 1 - Lier ( entre Malines et Anvers ) - message 8 , page 1 - Mons (Hainaut) - message 9 , page 1 - La région de Florenville . - message 12 , page 1 - Les Cantons de l'Est - message 13 , page 1 - Dinant - message 18 , page 1 - Le jardin japonais d'Hasselt - message 24 , page 2 - Louvain message 29 , page 2 - Louvain-la-neuve - message 32 , page 2 - Ostende - message 42 (page 3) et message 166 (page 9) - Les floralies de Grand-Bigard . - message 43 , page 3 - Le bois de Halle -message 44 , page 3 - Les pralines - message 54 , page 3 - Charleroi - message 68 , page 4 - Namur - message 92 , page 5 - Le Bois du Cazier ( Marcinelle) - message 95 , page 5 - Les couques et les gozettes - message 96 , page 5 - Liège - message 99 , page 5 - Tournai - message 115 , page 6 . - Audenarde ( Oudenaarde ) - message 121, page 7 - Jardin botanique de Meise - message 124, page 7 . - Tongres ( Tongeren ) - message 125 , page 7 . - Château de Beersel ( Brabant flamand) - message 126, page 7 . - Bruxelles confinée ( messages 150 et 154 , page 8 ) - L'hôpital Notre Dame à la Rose , à Lessines ( messages 161 et 162 , page 9 ) . - Westende ( message 167, page 9) je complète cette liste au fur et à mesure de l'avancement du carnet ...
Il arrive souvent qu'on nous demande quoi visiter en Belgique . Et les réponses ramènent le plus souvent à Bruges , Gand, Anvers et Bruxelles , avec raison , ces villes valant la peine d'être visitées 😉 . Toutefois, la Belgique, bien que petite , ne se limite pas à ces 4 villes .
J'habite l'une d'entre elles ( Bruxelles) , passe avec plaisir du temps dans les trois autres , mais j'ai envie d'aborder d'autres coins moins connus , qui pourront compléter le séjour de ceux qui ont envie d'en voir un peu plus , ou de voir autre chose . C'est qu'entre deux voyages , j'aime bien visiter l'un ou l'autre coin du pays où j'habite .
D'où l'idée d'un carnet de balades .
La plupart des endroits dont je vais parler peuvent être visités en faisant l'aller-retour le même jour , au départ de Bruxelles , que ce soit en transports en commun ou en voiture .
Dans l'ordre chronologique des sujets abordés :
- Le barrage de la Gileppe ( province de Liège) -message 2 , page 1 - Le domaine de La Hulpe ( Brabant wallon ) - message 3 , page 1 - Malines ( province d'Anvers ) message 4 , page 1 - La côte - message 5 , page 1 - Le Westhoek , au départ de La Panne - message 6 , page 1 - Le Zwin, au départ de Knokke - message 7 , page 1 - Lier ( entre Malines et Anvers ) - message 8 , page 1 - Mons (Hainaut) - message 9 , page 1 - La région de Florenville . - message 12 , page 1 - Les Cantons de l'Est - message 13 , page 1 - Dinant - message 18 , page 1 - Le jardin japonais d'Hasselt - message 24 , page 2 - Louvain message 29 , page 2 - Louvain-la-neuve - message 32 , page 2 - Ostende - message 42 (page 3) et message 166 (page 9) - Les floralies de Grand-Bigard . - message 43 , page 3 - Le bois de Halle -message 44 , page 3 - Les pralines - message 54 , page 3 - Charleroi - message 68 , page 4 - Namur - message 92 , page 5 - Le Bois du Cazier ( Marcinelle) - message 95 , page 5 - Les couques et les gozettes - message 96 , page 5 - Liège - message 99 , page 5 - Tournai - message 115 , page 6 . - Audenarde ( Oudenaarde ) - message 121, page 7 - Jardin botanique de Meise - message 124, page 7 . - Tongres ( Tongeren ) - message 125 , page 7 . - Château de Beersel ( Brabant flamand) - message 126, page 7 . - Bruxelles confinée ( messages 150 et 154 , page 8 ) - L'hôpital Notre Dame à la Rose , à Lessines ( messages 161 et 162 , page 9 ) . - Westende ( message 167, page 9) je complète cette liste au fur et à mesure de l'avancement du carnet ...
Amis Belges, il me semble qu'il y a peu d'infos nous concernant au niveau administratif avant le départ en voyage sur VF.
Etant moi-même confronté à quelques problèmes, je me pose quelques questions que sans doute bien d'autres Belges se sont posé/se poseront aussi dans le cadre d'un voyage au long cours (ex: tour du monde, bénévolat...). Essayons donc de clarifier un peu cela!
Formalités à régler Administration communale: se désincrire du registre de la population? ou pas? Je me rappelle avoir entendu parlé/lu qu'il était normalement nécessaire de le faire. Hors dans ma commune, on me dit que ce n'est pas la peine de signaler mon départ (à moins qu'il ne s'agisse d'une expatriation de plusieurs années ou définitive). Mais avec les fonctionnaires, on n'est jamais trop sur... 😛 >Est-ce que le fait de ne pas se désinscrire peut avoir des répercutions? Niveau fiscal par exemple? Etre domicilié en belgique mais sans revenu à déclarer, meme pas de chomage cela ne risque-t-il pas d'avoir l'air 'louche'? >Se désinscrire = perdre sa résidence en Belgique. Mais impossible de se faire domicilier dans un autre pays puisqu'il s'agit d'un voyage... on est SDF alors?? Forem/Onem: si vous avez normalement droit au chômage, réinscrivez-vous auprès du forem et d'un organisme de paiement dans les 8 jours suivant la fin de votre emploi (même pour une très courte durée) et signalez ensuite votre départ. Le ré-inscription au retour semblerait sans problème... =>Le fait d'avoir touché au minimum une journée de chômage maintient les droits au chômage pour une durée de 3 ans. (Grosso modo, il faut déjà avoir été chomeur pour pouvoir le rester!! 🤪 Quel système!!) Mutuelle: la c'est LE problème!!! D'après une employé de ma mutuelle (socialiste), le fait de ne plus etre domicilié en belgique pendant une longue période poserait problème au retour, 2 ans après. D'après une autre employé, il y aura problème 2 ans après que l'on reste domicilié en Belgique ou non! Apparement, pour savoir si vous aviez droit à la mutuelle en 2009 on a regardé votre situation 2 ans avant, en 2007 (selon la loi Belge): des taxes sont prélevées directement sur le salaire pour la mutuelle. Ne pas les avoir payées imposeraient de payer une grosse somme (250€ selon une, 500 - 600€ selon l'autre! 🤪) 2 ans après pour bénéficier de sa mutuelle... Mais dans la mesure où l'on n'a pas de revenus pendant un an, il semble loqique de ne pas payer de taxes, non? Quant au fait de savoir s'il faut rester inscrit (et cotiser) pendant, réponses obtenues: un oui.. et un non! Banque: se renseigner sur les frais bancaires pour les retraits/paiements à l'étranger, demander une carte de crédit et eventuellement changer de banque. Au choix!Il me semble avoir fait le tour des formalités avant le départ (sauf pour l'assurance), non? N'hésitez pas à apporter vos commentaires, corrections...
Formalités à régler Administration communale: se désincrire du registre de la population? ou pas? Je me rappelle avoir entendu parlé/lu qu'il était normalement nécessaire de le faire. Hors dans ma commune, on me dit que ce n'est pas la peine de signaler mon départ (à moins qu'il ne s'agisse d'une expatriation de plusieurs années ou définitive). Mais avec les fonctionnaires, on n'est jamais trop sur... 😛 >Est-ce que le fait de ne pas se désinscrire peut avoir des répercutions? Niveau fiscal par exemple? Etre domicilié en belgique mais sans revenu à déclarer, meme pas de chomage cela ne risque-t-il pas d'avoir l'air 'louche'? >Se désinscrire = perdre sa résidence en Belgique. Mais impossible de se faire domicilier dans un autre pays puisqu'il s'agit d'un voyage... on est SDF alors?? Forem/Onem: si vous avez normalement droit au chômage, réinscrivez-vous auprès du forem et d'un organisme de paiement dans les 8 jours suivant la fin de votre emploi (même pour une très courte durée) et signalez ensuite votre départ. Le ré-inscription au retour semblerait sans problème... =>Le fait d'avoir touché au minimum une journée de chômage maintient les droits au chômage pour une durée de 3 ans. (Grosso modo, il faut déjà avoir été chomeur pour pouvoir le rester!! 🤪 Quel système!!) Mutuelle: la c'est LE problème!!! D'après une employé de ma mutuelle (socialiste), le fait de ne plus etre domicilié en belgique pendant une longue période poserait problème au retour, 2 ans après. D'après une autre employé, il y aura problème 2 ans après que l'on reste domicilié en Belgique ou non! Apparement, pour savoir si vous aviez droit à la mutuelle en 2009 on a regardé votre situation 2 ans avant, en 2007 (selon la loi Belge): des taxes sont prélevées directement sur le salaire pour la mutuelle. Ne pas les avoir payées imposeraient de payer une grosse somme (250€ selon une, 500 - 600€ selon l'autre! 🤪) 2 ans après pour bénéficier de sa mutuelle... Mais dans la mesure où l'on n'a pas de revenus pendant un an, il semble loqique de ne pas payer de taxes, non? Quant au fait de savoir s'il faut rester inscrit (et cotiser) pendant, réponses obtenues: un oui.. et un non! Banque: se renseigner sur les frais bancaires pour les retraits/paiements à l'étranger, demander une carte de crédit et eventuellement changer de banque. Au choix!Il me semble avoir fait le tour des formalités avant le départ (sauf pour l'assurance), non? N'hésitez pas à apporter vos commentaires, corrections...
Bonjour, je suis dans l'organisation d'un mini séjour de 72h à Bruxelles, où nous serons 2, avec l'intention de faire quelques visites de sites incontournables. Nous auront besoin de prendre les transports en communs pour nous rendre dans le centre puis ensuite, certainement, pour la mini Europe ou l'Atomium, ou...?
Je me questionne donc sur l'intérêt de la Brussels Card avec option Transports. Certains d'entre vous en ont-ils fait l'expérience? Doit-on prévoir et sélectionner les musées que nous envisageons de visiter? Est-ce réellement intéressant?
Au plaisir de vos infos! Merci déjà, Lara
Au plaisir de vos infos! Merci déjà, Lara
Alors que la majorité des pays européens ont intérdits de fumer dans tous les lieux publics, mon pays, celui de la biére , aurait l'intention d'interdire l'usage du tabac en 2012 dans les cafés et autres tavernes, je vous donne donc RDV en 2012 pour déguster une bonne trapiste sans fumée...🏴☠️
Patience ...🤪
Patience ...🤪
Lieu : Dans la Case de Simba! (l'adresse vs sera fournie en Pv)Bonjour,
Après une expérience fort mitigée pour un 1er voyage qui aurait dû me mener de Bxl à St Jacques en passant par Le Puy, l'été passé, j'envisage de retenter une expérience de quelques jours (1 petite semaine).
La destination n'est pas encore fixée, je tiens cette fois à me retrouver le plus possible sur des petits chemins hors trafic, ou en tout cas sur des petites routes très calmes, dans des campagnes encore préservées, hors des zones de grandes cultures. Je n'ai pas encore déterminé si je ferais une boucle ou si le retour se ferait en train... 😛
J'avais pensé au Lux et l'Allemagne ... il semblerait que les chances de trouver des pistes cyclables en site propre soient plus grandes dans ces contrées. Les pays bas ont aussi la cote, mais le côté sauvage y fait quelque peu défaut. JE SUIS OUVERT A TOUTES PROPOSITIONS autres que Allemagne et Lux ! 😉
Pour passer la nuit j'envisage l'option bivouac (envie de nature), je ne suis pas sûr que des pays comme le Lux et l'Allemagne, si cette option est retenue, soient très enchantés mais en empruntant des petites routes de campagne je me dis que ça doit être possible.
Reste beaucoup de doutes que je vais devoir surmonter suite à mon premier voyage...
2e partie : facultative 😎 Pour ceux que ça intéresse, les lignes qui suivent décrivent quelques difficultés qui ont marqué un périple de 3 semaines censé mener mes roues jusqu'à St Jacques. Pour résumer ce premier voyage, à 35 ans et complètement perdu dans la vie, je me suis dit qu'un voyage à vélo me ferait peut être du bien... avoir un projet, mettre la tête dans autre chose, découvrir du pays, prendre l'air, faire du sport, des rencontres, ... Ce n'est pas le temps qui manque (je venais de perdre mon boulot) et je n'ai aucune attache (femme, enfants, ... ) Après une longue préparation - trouver tout le matos avec maigre budget, retaper un vieux vtt de A à Z, composer l'itinéraire en cherchant des routes tranquilles, ... - me voilà enfin prêt début juin. 3 semaines plus tard, épuisé, je jette l'éponge, à mi-chemin, à Cahors (en pleine canicule)... Avec l'impression d'être complètement passé à côté du truc. A ce moment je n'ai aucune envie de rentrer au bercail pour retrouver le quotidien. (A juste titre puisque depuis, l'enfer est reparti de plus belle - isolement, inactivité, ennui, goût pour rien, ... )
Plusieurs raisons m'ont poussé à lâcher le morceau dont certaines me découragent presque à repartir : - je pensais pouvoir emprunter le chemin des marcheurs qui démarre du Puy, j'ai dû déchanter au bout de quelques jours, les petits dénivelés où je n'avais pas assez de force pour pousser le vélo bien chargé sont venus à bout de ma volonté, hélas. Prendre la route n'avait pour moi aucun sens : me retrouver avec les voitures / camions, moteurs diesel qui puent, paysage moins beau, et chemin parallèle donc aucune chance de croiser des pèlerins... - la course aux km, qui fut d'ailleurs interrompue dès le 3e jour par une tendinite au genou après une étape longue et très vallonnée (le risque quand on essaie d'éviter les grands axes). je me suis fait piéger par mon entrain alors que je me sentais super bien physiquement sur le vélo. le lendemain au premier coup de pédale, j'ai senti une petite pointe dans le genou qui m'a forcé à sérieusement lever le pied jusqu'à devoir faire un jour de repos, dans un bled où j'ai fait 15 fois le tour et où je n'ai jamais croisé personne (un match de foot à la télé ... ?) Bref je n'ai pas réussi à prendre la chose de manière cool et détendue, sans chercher la performance, et c'est peut être là ma plus grande déception. - je suis parti seul et ce fut délicat de me retrouver toute la journée seul à pédaler, pour finir la journée seul, la plupart du temps. Au lieu de m'émerveiller devant ce que je voyais j'avais la fâcheuse tendance (syndrome de dépression ?) de voir le mal partout, en voyant ce que l'homme a fait des paysages (bourgogne par exemple), ces cultures sous perfusion à perte de vue, déserts biologiques. Le reste du temps passé à se demander quel sens peut bien avoir la vie de ces gens qui courent après l'argent pour pouvoir s'offrir de belles vacances à l'autre bout de la terre, la belle villa, la belle voiture, .. bref pleins de pensées positives ! je comblais de plus en plus cette solitude par la bouffe, dès que la journée était terminée j'allais piller le 1er magasin et me goinfrer de cochonneries... - les nuits : je pensais bivouaquer à a la base et il n'en fut rien. J'ai trimbalé une tente pour la monter une fois, dans une salle des sports, pour avoir ma petite cachette et en même temps je ne l'avais pas montée avant de partir, c'était l'occasion. le montage des tendeurs fixés à des chaises, n'est pas des plus stables. De Bxl au Puy j'ai dormi la majorité du temps dans des salles communales, et quelques fois j'ai été hébergé chez des habitants très sympathiques, ça fait chaud au coeur d'être accueilli par des gens qu'on ne connaît et qui mettent un grand lit tout propre à votre disposition ! A partir du Puy, plus question de demander au mairies, les pèlerins sont en masse toute l'année et pèsent un peu sur l'humeur de certains riverains. de plus les infrastructures existent (auberges de pèlerins, camping). Et qui dit auberge dit ........... ronflement 🤪 les bouchons dans les oreilles sont bien impuissants face à un bon gros ronfleur juste à côté de vous. qui dit auberge dit aussi être réveillé à 4-5h tous les matins (mise en route des marcheurs... ) tout cela combiné à la canicule a contribué à un profond découragement. Le hasard a voulu que cela arrive au moment où je traverse Cahors, gare sncf bien desservie ...... un ticket pour bxl avec vélo, s'il vous plaît....
désolé j'ai voulu faire court, mais c'est long. merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout 😊
ceci était donc un appel à suggestions pour un parcours agréable autour de la Belgique, départ du Luxembourg, de Bxl, ou ..... ! 😎 😛
J'avais pensé au Lux et l'Allemagne ... il semblerait que les chances de trouver des pistes cyclables en site propre soient plus grandes dans ces contrées. Les pays bas ont aussi la cote, mais le côté sauvage y fait quelque peu défaut. JE SUIS OUVERT A TOUTES PROPOSITIONS autres que Allemagne et Lux ! 😉
Pour passer la nuit j'envisage l'option bivouac (envie de nature), je ne suis pas sûr que des pays comme le Lux et l'Allemagne, si cette option est retenue, soient très enchantés mais en empruntant des petites routes de campagne je me dis que ça doit être possible.
Reste beaucoup de doutes que je vais devoir surmonter suite à mon premier voyage...
2e partie : facultative 😎 Pour ceux que ça intéresse, les lignes qui suivent décrivent quelques difficultés qui ont marqué un périple de 3 semaines censé mener mes roues jusqu'à St Jacques. Pour résumer ce premier voyage, à 35 ans et complètement perdu dans la vie, je me suis dit qu'un voyage à vélo me ferait peut être du bien... avoir un projet, mettre la tête dans autre chose, découvrir du pays, prendre l'air, faire du sport, des rencontres, ... Ce n'est pas le temps qui manque (je venais de perdre mon boulot) et je n'ai aucune attache (femme, enfants, ... ) Après une longue préparation - trouver tout le matos avec maigre budget, retaper un vieux vtt de A à Z, composer l'itinéraire en cherchant des routes tranquilles, ... - me voilà enfin prêt début juin. 3 semaines plus tard, épuisé, je jette l'éponge, à mi-chemin, à Cahors (en pleine canicule)... Avec l'impression d'être complètement passé à côté du truc. A ce moment je n'ai aucune envie de rentrer au bercail pour retrouver le quotidien. (A juste titre puisque depuis, l'enfer est reparti de plus belle - isolement, inactivité, ennui, goût pour rien, ... )
Plusieurs raisons m'ont poussé à lâcher le morceau dont certaines me découragent presque à repartir : - je pensais pouvoir emprunter le chemin des marcheurs qui démarre du Puy, j'ai dû déchanter au bout de quelques jours, les petits dénivelés où je n'avais pas assez de force pour pousser le vélo bien chargé sont venus à bout de ma volonté, hélas. Prendre la route n'avait pour moi aucun sens : me retrouver avec les voitures / camions, moteurs diesel qui puent, paysage moins beau, et chemin parallèle donc aucune chance de croiser des pèlerins... - la course aux km, qui fut d'ailleurs interrompue dès le 3e jour par une tendinite au genou après une étape longue et très vallonnée (le risque quand on essaie d'éviter les grands axes). je me suis fait piéger par mon entrain alors que je me sentais super bien physiquement sur le vélo. le lendemain au premier coup de pédale, j'ai senti une petite pointe dans le genou qui m'a forcé à sérieusement lever le pied jusqu'à devoir faire un jour de repos, dans un bled où j'ai fait 15 fois le tour et où je n'ai jamais croisé personne (un match de foot à la télé ... ?) Bref je n'ai pas réussi à prendre la chose de manière cool et détendue, sans chercher la performance, et c'est peut être là ma plus grande déception. - je suis parti seul et ce fut délicat de me retrouver toute la journée seul à pédaler, pour finir la journée seul, la plupart du temps. Au lieu de m'émerveiller devant ce que je voyais j'avais la fâcheuse tendance (syndrome de dépression ?) de voir le mal partout, en voyant ce que l'homme a fait des paysages (bourgogne par exemple), ces cultures sous perfusion à perte de vue, déserts biologiques. Le reste du temps passé à se demander quel sens peut bien avoir la vie de ces gens qui courent après l'argent pour pouvoir s'offrir de belles vacances à l'autre bout de la terre, la belle villa, la belle voiture, .. bref pleins de pensées positives ! je comblais de plus en plus cette solitude par la bouffe, dès que la journée était terminée j'allais piller le 1er magasin et me goinfrer de cochonneries... - les nuits : je pensais bivouaquer à a la base et il n'en fut rien. J'ai trimbalé une tente pour la monter une fois, dans une salle des sports, pour avoir ma petite cachette et en même temps je ne l'avais pas montée avant de partir, c'était l'occasion. le montage des tendeurs fixés à des chaises, n'est pas des plus stables. De Bxl au Puy j'ai dormi la majorité du temps dans des salles communales, et quelques fois j'ai été hébergé chez des habitants très sympathiques, ça fait chaud au coeur d'être accueilli par des gens qu'on ne connaît et qui mettent un grand lit tout propre à votre disposition ! A partir du Puy, plus question de demander au mairies, les pèlerins sont en masse toute l'année et pèsent un peu sur l'humeur de certains riverains. de plus les infrastructures existent (auberges de pèlerins, camping). Et qui dit auberge dit ........... ronflement 🤪 les bouchons dans les oreilles sont bien impuissants face à un bon gros ronfleur juste à côté de vous. qui dit auberge dit aussi être réveillé à 4-5h tous les matins (mise en route des marcheurs... ) tout cela combiné à la canicule a contribué à un profond découragement. Le hasard a voulu que cela arrive au moment où je traverse Cahors, gare sncf bien desservie ...... un ticket pour bxl avec vélo, s'il vous plaît....
désolé j'ai voulu faire court, mais c'est long. merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout 😊
ceci était donc un appel à suggestions pour un parcours agréable autour de la Belgique, départ du Luxembourg, de Bxl, ou ..... ! 😎 😛
Bonjour,
Je suis de nationalité belge et mon ami est Egyptien. Je vis en Belgique et lui en Egypte et nous souhaitons nous marier afin de pouvoir enfin vivre ensemble et fonder une famille. Récemment, il a introduit une demande de visa court pour la Belgique pour que nous puissions nous marier ici mais elle a été rejetée. Notre seule solution reste donc que je parte me marier là-bas mais je me demande comment cela se passe car je ne peux pas passer trop de temps sur place (j'ai un travail et des enfants ici que je ne peux pas laisser).
Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience ou a des idées, des suggestions, des conseils, je prends car je suis totalement désespérée par ce rejet de l'Office des Etrangers, que je n'explique pas d'ailleurs car son dossier était parfait et a été rejeté en 2 jours !
Merci d'avance.
Bonjour à toutes & à tous ,
J'expose un peu la situation pour que vous ayez (peut-être) plus facile pour me répondre :) Je suis avec un Marocain résidant au Maroc, & moi je suis Belge .. résidant en Belgique ^^ Nous sommes tout les deux aux études ( J'ai 19 ans, il en à 21 ) . Depuis notre rencontre , je ne fais que partir là-bas, ce qui commence à peser lourd financièrement ( Hé oui ce n'est pas avec un p'tit salaire de Job étudiant que l'on peut partir au Maroc comme bon nous semble :D ) . J'en ai parlé avec lui, et j'aimerai qu'il vienne à son tour en vacances en Belgique , pour 1 mois, même 15 jours... ( en Octobre ) . J'ai entendu parler de papier d'hébergement ... Enfin, je voudrai avoir un peu plus d'infos, vos experiences, si vous avez vécus ça , pour un peu m'éclairer , car je ne sais pas à qui m'adresser et il est dans le même cas que moi ... Donc on voudrait un peu plus d'infos à ce sujet !
Aussi, par la meme occasion, pour les personnes allant souvent au Maroc, au départ de la Belgique, comment procedez vous ? ( Car je paie en moyenne mes billets d'avions entre 250€ et 350€ à chaque fois .. ce qui fait un peu cher) . Avez-vous une solution pour partir à bon prix toute l'année?
Je vous remercie d'avance & bonnes vacances à tous ;)
J'expose un peu la situation pour que vous ayez (peut-être) plus facile pour me répondre :) Je suis avec un Marocain résidant au Maroc, & moi je suis Belge .. résidant en Belgique ^^ Nous sommes tout les deux aux études ( J'ai 19 ans, il en à 21 ) . Depuis notre rencontre , je ne fais que partir là-bas, ce qui commence à peser lourd financièrement ( Hé oui ce n'est pas avec un p'tit salaire de Job étudiant que l'on peut partir au Maroc comme bon nous semble :D ) . J'en ai parlé avec lui, et j'aimerai qu'il vienne à son tour en vacances en Belgique , pour 1 mois, même 15 jours... ( en Octobre ) . J'ai entendu parler de papier d'hébergement ... Enfin, je voudrai avoir un peu plus d'infos, vos experiences, si vous avez vécus ça , pour un peu m'éclairer , car je ne sais pas à qui m'adresser et il est dans le même cas que moi ... Donc on voudrait un peu plus d'infos à ce sujet !
Aussi, par la meme occasion, pour les personnes allant souvent au Maroc, au départ de la Belgique, comment procedez vous ? ( Car je paie en moyenne mes billets d'avions entre 250€ et 350€ à chaque fois .. ce qui fait un peu cher) . Avez-vous une solution pour partir à bon prix toute l'année?
Je vous remercie d'avance & bonnes vacances à tous ;)
Bonjour à tous
Voilà avec mon mari et nos deux enfants, nous souhaitons quitter la France pour partir vivre en Belgique. Nous avons un commerce ici en france mais la vie devient vraiment impossible à supporter ici. Plus tu essaies de faire bien plus on t'enfonce. Il n'y a aucune justice. Puis trop de mauvais souvenirs, trop de trop en faite. J'en peux plus de rester ici je veux partir. Repartir à zero et commencer une nouvelle vie.
Alors j'aimerai savoir ce qu'il faut faire en faite pour partir? Est ce que je suis libre de prendre une location comme ça ou il me faut une autorisation pour y habiter? Je ne sais pas encore si nous partirions avant ou apres avoir vendu notre commerce.
J'ai trouvée plusieurs maison vers Gent qui me plaisent beaucoup mais les loyers sont élevés et ils faut donner plusieurs mois de cautions. As ton des possibilités d'aides lorsque nous sommes français?
Enfin toutes infos sont les bienvenues.
Je vous remercie d'avance.
Voilà avec mon mari et nos deux enfants, nous souhaitons quitter la France pour partir vivre en Belgique. Nous avons un commerce ici en france mais la vie devient vraiment impossible à supporter ici. Plus tu essaies de faire bien plus on t'enfonce. Il n'y a aucune justice. Puis trop de mauvais souvenirs, trop de trop en faite. J'en peux plus de rester ici je veux partir. Repartir à zero et commencer une nouvelle vie.
Alors j'aimerai savoir ce qu'il faut faire en faite pour partir? Est ce que je suis libre de prendre une location comme ça ou il me faut une autorisation pour y habiter? Je ne sais pas encore si nous partirions avant ou apres avoir vendu notre commerce.
J'ai trouvée plusieurs maison vers Gent qui me plaisent beaucoup mais les loyers sont élevés et ils faut donner plusieurs mois de cautions. As ton des possibilités d'aides lorsque nous sommes français?
Enfin toutes infos sont les bienvenues.
Je vous remercie d'avance.
Voyage au bout de la Belgique.
Au vu de l’actualité birmane, on en vient à oublier ce petit état qui se déchire au cœur de l’Europe : la Belgique. Je ne suis pas né dans ce pays, je n’en ai pas la nationalité, ma culture est ailleurs, mais mon cœur est bien en Belgique. Je dis toujours autour de moi : « je ne suis pas belge, mais je suis bruxellois ».
Alors que se passe-t-il ici ? Deux communautés semblent se déchirer : les francophones et les flamands. Mais quand je me balade dans la capitale, quand je parle aux gens, on a l’impression que rien ne se passe. Du coup, on ouvre les journaux, on regarde la télévision et on a l’impression d’assister à la fin annoncée du pays. Vous me direz que vivant à Bruxelles, je ne peux sentir la tension des flamands et des francophones. Possible.
Pour ceux qui l’ignorent, Bruxelles est une région dans la partie flamande du pays (la Flandre), elle est la capitale du pays et de la Flandre, mais elle est peuplée à 90% de francophones. Le pays semble ne tenir qu’à un fil, le nord voulant une séparation du sud. Bruxelles et sa périphérie restent les principales pierres d’achoppement et la victime collatérale des combats qui heureusement se font sans sang. Les autres principaux obstacles à la séparation du pays sont le paiement de la dette publique belge, la sécurité sociale et les régimes de pension.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle gouvernée sous un régime fédéral avec 3 régions : La Flandre, La Wallonie et Bruxelles. Elle est peuplée d’environ 10 millions de personnes. Les flamands représentent 60% de la population belge, les francophones 40% (dont 1 million de bruxellois et 3 millions de wallons). Expliquer à un français ou à un quidam non belge ce qu’il se passe ici est un vrai casse-tête tellement la situation est compliquée et parfois surréaliste. Car le pays l’est.
Alors quoi ? En gros, ça fait 110 jours que le pays est sans gouvernement. Un « formateur » a été nommé pour former le gouvernement. Il n’y arrive pas pour le moment. Les flamands ont des revendications inacceptables pour les francophones : séparation de la sécurité sociale (ils ne veulent pas payer le chômage pour les wallons « fainéants » comme ils disent) garder le régime des pensions en national (normal il y a plus de pensionnés dans le nord que le sud, et c’est le sud qui paie en partie pour le nord) et ils veulent scission de l’arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde. Bref, les flamands veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.
Ce qui coince maintenant se sont ce qu’ils nomment les problèmes «communautaires», c’est à dire la scission de l’arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde (BHV). Mais c’est quoi ce bazaaard? C’est une zone de vote qui contient Bruxelles et toute sa périphérie. A noter ici que les principales richesses de Belgique se produisent dans la capitale, mais que ceux qui ont la richesse vivent dans cette périphérie. C’est exactement l’inverse d’une ville comme Paris. Ici, les pauvres vivent dans la ville, les riches dehors et viennent y travailler tous les jours.
Ce qui me troue le cul quand même c'est ceci:
* Bruxelles est la région la plus pauvre de Belgique au niveau de revenu moyen par habitant.
* Aucune des communes de Bruxelles ne figure dans les 20 communes les plus riches de Belgique.
* 4 communes de Bruxelles figurent dans les 10 plus pauvres (avec Bruxelles ville qui occupe la triste 11eme place de la ville la plus pauvre en 2005). Les 3 premières places des communes les plus pauvres de Belgique étant occupées par des communes bruxelloises...
* Le Brabant Flamand et Wallon (là où résident principalement les navetteurs venant travailler à Bruxelles) sont les provinces les plus riches de Belgique.
D'après les chiffres officiels, vous pouvez les consulter ici: http://statbel.fgov.be/downloads/provregfisc2004_fr.pdf.
Et oui, la Capitale de l'Union Européenne est une des villes les plus pauvres, des plus sales, des plus mal entretenues, des écoles les plus vétustes, des infrastructures les plus archaïques de son propre pays...

Je précise tout ça puisque c’est bien Bruxelles et les votes francophones des habitants de la périphérie (BHV) qui sont en jeu. En gros près de 200.000 francophones vivent en territoire flamand dans cette périphérie (BHV). Depuis près de 40 ans, les francophones ont petit à petit investit la banlieue bruxelloise au grand damne des flamands qui y voient une ingérence dans leur souveraineté flamande : en Flandres on est flamand et on parle flamand.
Sauf que près de deux communes sont très majoritairement francophones et quelques autres pas loin de l’être. Les flamands ont donc peur de se voir dépossédés de leurs terres en cas de scission du pays. Ils veulent donc casser l’arrondissement de vote (BHV) et faire de la périphérie Bruxelloise un territoire exclusivement flamand. Comme ça en cas de scission, ils ont la périphérie de Bruxelles. Bruxelles se retrouverait isolée en territoire flamand. Mais Bruxelles est aussi la capitale de la Flandres. Pourrait-on concevoir un pays dont la capitale est située dans un autre pays? Vous voyez l’astuce et la subtilité?
Le cas de Bruxelles est très intéressant puisque d’autres pays, d’autres séparatistes rodent en Europe : la Corse, la Catalogne, le Pays Basque, L’Irlande, l’Ecosse, etc. Si d’aventure une scission devait se produire, je vous mets dans le mille que d’autres voudront passer dans la brèche.
Je ne sais pas si tout ça est clair, j’ai fait des approximations et des raccourcis osés (désolé les puristes) pour faire comprendre les choses. Si vous avez des questions…
Le but de ce topic est de commenter ce qu’il se passe dans ce petit pays en ébullition coincé entre plusieurs pays qui me fait parfois penser à un petit village de gaulois coincés par les romains… C’est un voyage au bout de la Belgique, comme on irait au bout de sa rue chercher un paquet de frites tout en regardant les drapeaux fleurir un peu partout et au balcon de Madame Vanpieperzeel.

Au vu de l’actualité birmane, on en vient à oublier ce petit état qui se déchire au cœur de l’Europe : la Belgique. Je ne suis pas né dans ce pays, je n’en ai pas la nationalité, ma culture est ailleurs, mais mon cœur est bien en Belgique. Je dis toujours autour de moi : « je ne suis pas belge, mais je suis bruxellois ».
Alors que se passe-t-il ici ? Deux communautés semblent se déchirer : les francophones et les flamands. Mais quand je me balade dans la capitale, quand je parle aux gens, on a l’impression que rien ne se passe. Du coup, on ouvre les journaux, on regarde la télévision et on a l’impression d’assister à la fin annoncée du pays. Vous me direz que vivant à Bruxelles, je ne peux sentir la tension des flamands et des francophones. Possible.
Pour ceux qui l’ignorent, Bruxelles est une région dans la partie flamande du pays (la Flandre), elle est la capitale du pays et de la Flandre, mais elle est peuplée à 90% de francophones. Le pays semble ne tenir qu’à un fil, le nord voulant une séparation du sud. Bruxelles et sa périphérie restent les principales pierres d’achoppement et la victime collatérale des combats qui heureusement se font sans sang. Les autres principaux obstacles à la séparation du pays sont le paiement de la dette publique belge, la sécurité sociale et les régimes de pension.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle gouvernée sous un régime fédéral avec 3 régions : La Flandre, La Wallonie et Bruxelles. Elle est peuplée d’environ 10 millions de personnes. Les flamands représentent 60% de la population belge, les francophones 40% (dont 1 million de bruxellois et 3 millions de wallons). Expliquer à un français ou à un quidam non belge ce qu’il se passe ici est un vrai casse-tête tellement la situation est compliquée et parfois surréaliste. Car le pays l’est.
Alors quoi ? En gros, ça fait 110 jours que le pays est sans gouvernement. Un « formateur » a été nommé pour former le gouvernement. Il n’y arrive pas pour le moment. Les flamands ont des revendications inacceptables pour les francophones : séparation de la sécurité sociale (ils ne veulent pas payer le chômage pour les wallons « fainéants » comme ils disent) garder le régime des pensions en national (normal il y a plus de pensionnés dans le nord que le sud, et c’est le sud qui paie en partie pour le nord) et ils veulent scission de l’arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde. Bref, les flamands veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.
Ce qui coince maintenant se sont ce qu’ils nomment les problèmes «communautaires», c’est à dire la scission de l’arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde (BHV). Mais c’est quoi ce bazaaard? C’est une zone de vote qui contient Bruxelles et toute sa périphérie. A noter ici que les principales richesses de Belgique se produisent dans la capitale, mais que ceux qui ont la richesse vivent dans cette périphérie. C’est exactement l’inverse d’une ville comme Paris. Ici, les pauvres vivent dans la ville, les riches dehors et viennent y travailler tous les jours.
Ce qui me troue le cul quand même c'est ceci:
* Bruxelles est la région la plus pauvre de Belgique au niveau de revenu moyen par habitant.
* Aucune des communes de Bruxelles ne figure dans les 20 communes les plus riches de Belgique.
* 4 communes de Bruxelles figurent dans les 10 plus pauvres (avec Bruxelles ville qui occupe la triste 11eme place de la ville la plus pauvre en 2005). Les 3 premières places des communes les plus pauvres de Belgique étant occupées par des communes bruxelloises...
* Le Brabant Flamand et Wallon (là où résident principalement les navetteurs venant travailler à Bruxelles) sont les provinces les plus riches de Belgique.
D'après les chiffres officiels, vous pouvez les consulter ici: http://statbel.fgov.be/downloads/provregfisc2004_fr.pdf.
Et oui, la Capitale de l'Union Européenne est une des villes les plus pauvres, des plus sales, des plus mal entretenues, des écoles les plus vétustes, des infrastructures les plus archaïques de son propre pays...

Je précise tout ça puisque c’est bien Bruxelles et les votes francophones des habitants de la périphérie (BHV) qui sont en jeu. En gros près de 200.000 francophones vivent en territoire flamand dans cette périphérie (BHV). Depuis près de 40 ans, les francophones ont petit à petit investit la banlieue bruxelloise au grand damne des flamands qui y voient une ingérence dans leur souveraineté flamande : en Flandres on est flamand et on parle flamand.
Sauf que près de deux communes sont très majoritairement francophones et quelques autres pas loin de l’être. Les flamands ont donc peur de se voir dépossédés de leurs terres en cas de scission du pays. Ils veulent donc casser l’arrondissement de vote (BHV) et faire de la périphérie Bruxelloise un territoire exclusivement flamand. Comme ça en cas de scission, ils ont la périphérie de Bruxelles. Bruxelles se retrouverait isolée en territoire flamand. Mais Bruxelles est aussi la capitale de la Flandres. Pourrait-on concevoir un pays dont la capitale est située dans un autre pays? Vous voyez l’astuce et la subtilité?
Le cas de Bruxelles est très intéressant puisque d’autres pays, d’autres séparatistes rodent en Europe : la Corse, la Catalogne, le Pays Basque, L’Irlande, l’Ecosse, etc. Si d’aventure une scission devait se produire, je vous mets dans le mille que d’autres voudront passer dans la brèche.
Je ne sais pas si tout ça est clair, j’ai fait des approximations et des raccourcis osés (désolé les puristes) pour faire comprendre les choses. Si vous avez des questions…
Le but de ce topic est de commenter ce qu’il se passe dans ce petit pays en ébullition coincé entre plusieurs pays qui me fait parfois penser à un petit village de gaulois coincés par les romains… C’est un voyage au bout de la Belgique, comme on irait au bout de sa rue chercher un paquet de frites tout en regardant les drapeaux fleurir un peu partout et au balcon de Madame Vanpieperzeel.

Comme chaque année, les Serres royales de Laeken ouvrent leurs portes au public pendant trois semaines, cette année du 14 avril au 15 mai 2017.
Les serres attirent en moyenne 100 000 visiteurs pendant leur ouverture printanière. Une période idéale pour admirer à la fois leur architecture unique et les floraisons de leurs milliers de plantes vivaces.
Conçues en 1873 par l’architecte Alphonse Balat pour le roi Léopold II, ces serres sont véritablement une cité de verre et d’acier. Chacune d’entre elles sont reliées par un réseau dense de couloirs en verre. Le tout se niche dans un magnifique jardin anglais. Au beau milieu, un lac réfléchit la silhouette de la tour japonaise pendant que le murmure de la ville nous rappelle que nous sommes à quelques kilomètres à peine du centre-ville.
Les serres renferment des variétés rares de palmiers, bananiers et fougères arborescentes parfois âgées de près de 200 ans. Toutes les serres conservent la philosophie des plantations d’origine.
Heures d'ouverture et détails pratiques : https://www.monarchie.be/fr/agenda/ouverture-des-serres-royales-de-laeken-2017
Attention : on ne peut pas emporter de sac pendant la visite.
Heures d'ouverture et détails pratiques : https://www.monarchie.be/fr/agenda/ouverture-des-serres-royales-de-laeken-2017
Attention : on ne peut pas emporter de sac pendant la visite.
Bruxelles, le 02-12-2009
Intensification des liaisons entre Bruxelles et Beijing
Hainan Airlines, la compagnie aérienne privée chinoise, a annoncée l'ouverture d'une liaison journalière en Bruxelles et Beijing à partir du 27 avril 2010. Hainan a commencé ces opérations à Bruxelles en 2006 et assure actuellement 3 vols hebdomadaires en hiver et 4 vols en été. Depuis le lancement de ce service, cette route est devenue très populaire tant chez les voyageurs loisirs que chez les voyageurs d'affaires. Les vols seront opérés en Airbus A330-200 récemment acquis, offrant 36 sièges-lits inclinables à 180° en classe Affaires et 177 sièges classe Economy. Tous les appareils sont équipé d'un système de divertissement en vol à la pointe de la technologie grâce à des écrans tactiles personnels. Tous les vols offirornt des connections aisées pour Shangai, Hong-Kong, Taipei ainsi qu'un grand nombre de destinations en Chine et vers le nord-est de l'Asie.
Un vol direct en Bruxelles et Reyckjavik
Malgré la situation économique actuelle, la compagnie aérienne Icelandair l'ouverture pour la saison été 2010 d'une liaison directe entre Bruxelles et Reyckjavik. Icelandair utilisera un Boeing 757 avec une configarion moderne.
En bref
Air Canada opérera des vols quotidiens entre Bruxelles et Montréal en Boeing 767.
United Airlines opérera des vols quotidiens direct entre Bruxelles et Chicago
Source : Brussels Airport
Intensification des liaisons entre Bruxelles et Beijing
Hainan Airlines, la compagnie aérienne privée chinoise, a annoncée l'ouverture d'une liaison journalière en Bruxelles et Beijing à partir du 27 avril 2010. Hainan a commencé ces opérations à Bruxelles en 2006 et assure actuellement 3 vols hebdomadaires en hiver et 4 vols en été. Depuis le lancement de ce service, cette route est devenue très populaire tant chez les voyageurs loisirs que chez les voyageurs d'affaires. Les vols seront opérés en Airbus A330-200 récemment acquis, offrant 36 sièges-lits inclinables à 180° en classe Affaires et 177 sièges classe Economy. Tous les appareils sont équipé d'un système de divertissement en vol à la pointe de la technologie grâce à des écrans tactiles personnels. Tous les vols offirornt des connections aisées pour Shangai, Hong-Kong, Taipei ainsi qu'un grand nombre de destinations en Chine et vers le nord-est de l'Asie.
Un vol direct en Bruxelles et Reyckjavik
Malgré la situation économique actuelle, la compagnie aérienne Icelandair l'ouverture pour la saison été 2010 d'une liaison directe entre Bruxelles et Reyckjavik. Icelandair utilisera un Boeing 757 avec une configarion moderne.
En bref
Air Canada opérera des vols quotidiens entre Bruxelles et Montréal en Boeing 767.
United Airlines opérera des vols quotidiens direct entre Bruxelles et Chicago
Source : Brussels Airport
Ca fait vraiment un long bout de temps que j'envie d'une tite fête entre nous chez moi...
J'ai de la place, il devrait faire soleil (inch'allah stp allah...) Pour le moment, 32°c: le pied!!!
Et c'est pas les grosses vaches du pré d'à côté qu'on va déranger... 🙂
J'espère que mes amis vfistes préferés (ils se reconnaitront) seront libres, quand aux futurs amis vfistes, welcome! 🙂
S'il y en a qui veulent dormir ici, (j'habite en pleine campagne) je peux heberger au moins 10 personnes dans des lits. (quand je vous dit que j'ai de la place...) Et le terrain est grand assez pour planter des tentes.
Au programme, au choix je précise 😉
Jardinage: nettoyer les mauvaises herbes du potager, becher le fond du jardin, faire des buches du peuplier tombé ya 2 ans, élaguage, tonde du gazon, etc...
Rejointoillage de murs, de la terrasse...
Siestes dans les 4 hamacs...
Promenade tour du paté de maison (3/4h->?)...
Promenade chez Gaston pour chercher des oeufs frais...
Promenade visite des animaux d'une ferme...
Etc etc etc...
En dégustation... Crèmes glacées faites dans une ferme Fromages de la région (à pâte dure) Quiches et tartes aux légumes faites maison... Salades, poussées et récoltées... maison! Limoncello et alcools de fruits faits maison...
Et si une bonne âme veut bien le faire 'aargh glub'... : Un Flan coco!!!??? :o)))
Participation: (si vraiment vous insistez, pour les mauvaises herbes...😏) sinon : Zéro €!
Ya un hic... J'ai pas de voiture, juste une décapotable style mob' une personne, donc faut vous arranger entre vous et partager des voitures pour venir. Ou si vous dites à quelle heure vous arrivez à la gare la plus proche, "Silly", on trouvera bien un moyen pour venir vous chercher..
C'est à mi chemin entre Lille et Bruxelles, sur l'A8 sortie 28.
Voilà c'est parti! 😎
(sur ce je vais aller repiquer mes 50 poireaux (les tartes!), j'attendais la fraîcheur, mais qd même, j'ai pas envie de faire ca à la lampe de poche...😏)
En dégustation... Crèmes glacées faites dans une ferme Fromages de la région (à pâte dure) Quiches et tartes aux légumes faites maison... Salades, poussées et récoltées... maison! Limoncello et alcools de fruits faits maison...
Et si une bonne âme veut bien le faire 'aargh glub'... : Un Flan coco!!!??? :o)))
Participation: (si vraiment vous insistez, pour les mauvaises herbes...😏) sinon : Zéro €!
Ya un hic... J'ai pas de voiture, juste une décapotable style mob' une personne, donc faut vous arranger entre vous et partager des voitures pour venir. Ou si vous dites à quelle heure vous arrivez à la gare la plus proche, "Silly", on trouvera bien un moyen pour venir vous chercher..
C'est à mi chemin entre Lille et Bruxelles, sur l'A8 sortie 28.
Voilà c'est parti! 😎
(sur ce je vais aller repiquer mes 50 poireaux (les tartes!), j'attendais la fraîcheur, mais qd même, j'ai pas envie de faire ca à la lampe de poche...😏)
Bonjour,
Je pars en voyage organisée avec Thomas Cook à Sharm El Sheikh le 16 Juillet au départ de Bruxelles.
Dans ce genre de voyage la CIN est suffisante. LE probleme c'est qu'elle est cornée dans les coins et pliée(delivrée en 2000). Les informations sont bien visible de même pour le numero de carte.
Je suis allé en Algerie en Mai dans un aeroport français et c'est passé.
J'ai un peu d'apprehension pour l'enregistrement et l'embarquement ! Pourrriez vous partager votre experience ou des conseils !
Des experiences à l'aeroport de Bruxelles? Est-il possible de faire authentifier la carte dans une mairie/ prefecture ? Sinon j'ai un passeport Algerien mais qui est périmée au 14/07 !
Une autre solution ?
Merci d'avance
Je pars en voyage organisée avec Thomas Cook à Sharm El Sheikh le 16 Juillet au départ de Bruxelles.
Dans ce genre de voyage la CIN est suffisante. LE probleme c'est qu'elle est cornée dans les coins et pliée(delivrée en 2000). Les informations sont bien visible de même pour le numero de carte.
Je suis allé en Algerie en Mai dans un aeroport français et c'est passé.
J'ai un peu d'apprehension pour l'enregistrement et l'embarquement ! Pourrriez vous partager votre experience ou des conseils !
Des experiences à l'aeroport de Bruxelles? Est-il possible de faire authentifier la carte dans une mairie/ prefecture ? Sinon j'ai un passeport Algerien mais qui est périmée au 14/07 !
Une autre solution ?
Merci d'avance
bonjour à tous, je souhaite avoir des expériences de personne ayant été vivre on suisse ou on Belgique , je souhaite repartir à zéro je suis maman j'ai 2 enfant et j'habite en France. dite moi votre ressenti comment cela c'est passé niveaux logement scolarité des enfant aide sociale emploi merci pour vos réponse.
Bonjour,
En tant qu'étudiant, je n'ai pas assez d'argent mais je voudrai faire un tour à Bruxelles pendant le week-end prochain.
J'aimerai savoir si je pourrai passer la nuit dans une gare? je ne peux même pas payer le prix d'une auberge de jeunesse.
est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci 🙂
Merci 🙂
Bonjour ;
J'envisage de faire une petite boucle cet été en vélo de 15 jours sur la Belgique et les Pays Bas. Me rendant à Bruxelles en avion et sachant à chaque fois les complications pour mettre son vélo en soute (et le prix souvent élevé également), j'aimerai savoir s'il est possible de louer un vélo de cycloturisme à Bruxelles !
En vous remerciant !
Bonjour ,
J'aimerais passer une journée (Ou peut être 2 ) à Londres j'ai fais une recherche
sur le site d'Eurostar et sauf si je réserve 3 mois a l'avance je me retrouve avec plus de 250 € aller retour !
J'aurais aimé y aller dans le courant de la semaine de Noël (PAS LE 24, 25 OU 26 car jour férié ) mais les places qui restent sont toutes des places a 130 € ...
J'ai tenté un peu avant les fêtes et c'est encore plus cher
Je pensais que réserver plus d'un mois a l'avance c'étais suffisant ... mais non
J'ai regardé un petit peu et pour payer moins cher il faut reserver PLUS DE 3 MOIS A L'AVANCE !
N'y a t il donc aucune alternative (Je n'ai pas de voiture à disposition) ?
J'ai un peu regardé sur internet il y a aussi le Ferry mais il faut une nuit entière pour traverser la manche (!!!)
Merci d'avance de votre aide !
Après avoir récupéré du long retour, et suite à une demande qui m'a été faite dans un autre topic, petit trip report sur Continental Airlines, avec du vol international et du vol intérieur 🙂
Pour info : BRU = Bruxelles, EWR = Newark, SNA = Orange County (Californie), CO = Continental Airlines.
La compagnie : Continental Airlines, importante compagnie américaine qui fête ses années ses 75 ans (comme ils aiment à le rappeler sur leurs serviettes en papier). Hubs à Houston, Newark, Cleveland, Guam. Dessert les 5 continents. Membre de Skyteam pour encore un peu plus d'un mois, puis passe chez Star Alliance juste après.
Vol CO61, BRU-EWR, 19/08/2009 Horaire théorique : 9h45 (+2) - 12h (-4).
Arrivée à 6h20 à l'aéroport de Bruxelles. Enregistrement en ligne la veille, mais pas pu imprimer les cartes d'embarquement... qui de toutes façon n'en étaient pas (sic, c'est écrit dessus dans la pièce jointe) Le comptoir d'enregistrement Continental n'est pas trop difficile à trouver, une quinzaine de personnes sont devant, les agents au sol commencent à arriver. 20 minutes plus tard, 150 personnes environ sont derrière moi (ouf...), et toujours pas de comptoir ouvert. Vers 7h30, un message apparait sur les écrans au-dessus des comptoirs : "en raison d'un problème informatique, l'ouverture de l'enregistrement est retardée". Pas un mot, juste ce message. Les agents d'immigration américains commencent à remonter la file d'attente pour examiner chaque passager individuellement. Passeport bien sûr, mais aussi questions. Des classiques : "qui a fait votre valise, quand, où, l'avez-vous laissée seule...", mais aussi des bien plus surprenantes : "que faites-vous à Bruxelles alors que vous êtes français, qu'y avez-vous fait, comment êtes-vous arrivés, avez-vous la preuve que vous êtes bien arrivé par le train dont vous me parlez...". Ambiance. 8h15, les comptoirs d'enregistrements ouvrent enfin. (un rapide calcul vous permet de voir que non ce vol ne partira pas à l'heure). Je me présente directement au comptoir dépose bagage... où on me dit que je dois rester dans la queue collective. Quel est donc l'intérêt d'avoir un comptoir dépose bagage chez eux ?... On me repose également l'ensemble des questions auxquels j'avais répondu pendant l'enregistrement en ligne, on enregistre mon bagage jusqu'à destination finale, me remet mes deux cartes d'embarquement.
Passage rapide par la sécurité du terminal B, et direction la porte B40... tout au bout du terminal. L'accès à la salle d'attente devant la porte est gardé par un employé de Continental qui demande à ce qu'on présente passeport et carte d'embarquement pour y accéder, et qui exige de lui laisser la carte d'embarquement si on sort de la salle. Ambiance. L'avion (777-200ER) est déjà là (ouf).
9h15, l'embarquement commence alors que clairement de nombreux passagers enregistrent encore. Appel par numéro de rangée, aucune cohue. Ce sera 26A pour moi, siège "normal" de classe éco avec hublot. À 10h, la porte de l'appareil va être fermée quand une personne indique que son amie n'est pas à bord. Branle-bas de combat pour la retrouver, elle était toujours quelque part dans l'aéroport...
Porte fermée à 10h21, pushback, et le réacteur gauche fait à mon sens un bruit assez étrange lors de son démarrage. On ne bouge plus pendant 20 minutes, au bout desquelles le CdB annonce que le démarreur du réacteur gauche est HS (jme disais bien...). Heureusement chez Continental ils ont une formation optimisme : "c'est cassé, faut qu'on répare ou qu'on utilise un démarreur extérieur, mais de toute façon on peut pas faire ça d'ici faut qu'on aille ailleurs sur le tarmac, la tour cherche où. Mais ne vous inquiétez pas, on sera en l'air d'ici 10 à 15 minutes" La cabine devient bien chaude, et les PNC prennent l'initiative de distribuer plusieurs fois des verres d'eau. Au bout de 45 minutes (toujours pas bougé), le CdB s'excuse du retard, dit que ça avance (ah bon ? on n'a pas bougé pourtant), et que s'il fait chaud puisqu'on n'a pas de clim (bah oui on a quitté la porte...) on peut baisser le cache du hublot (pouvait pas donner l'idée aux gens avant ?...). C'est enfin réparé vers 11h15 (sans avoir bougé).
Taxi vers la piste, pendant laquelle une vidéo de sécurité bien simplement horrible est diffusée : la musique de fond est absolument énervante, la vidéo dure 3 minutes (+ 1 minute d'autopromo de la compagnie en anglais par le PDG...), et est diffusée 3 fois : anglais, français, néerlandais. Les vois non-anglaises sont en synthèse vocale, et l'accent de fin de phrase donne une impression très bizarre à l'ensemble. Enfin bref... Décollage 11h30 (pour un horaire théorique de 10h05).
Le siège n'est apparemment pas tout jeune, le pitch est assez limité... On s'en remettra. Couverture et mini oreillers fournis. L'IFE propose une sélection de 250 films en VOD, à travers laquelle la navigation est assez désagréable (deux entrées par film : une pour la VO, une pour les autres langues par exemple), et le français n'est quasiment pas présent dans les langues disponibles (par contre si vous parlez chinois, allemand, portugais, ou russe, y'a ce qu'il faut..). Petit mauvais point pour le CdB qui signale le passage au-dessus de Londres... 5 minutes après qu'on ait effectivement survolé la ville 😄. Il donne quand même les infos traditionnelles sur la durée du vol, le temps, etc. Le repas arrive assez rapidement, traditionnel "chicken or pasta" (avec pasta = lasagna ici), pas trop mauvais. Service de boissons, duty free, puis plus rien jusqu'à un paquet de "pretzels" distribué peu avant l'arrivée. Atterrissage un peu secoué à 13h12 (prévu 11h37), arrivée en porte à 13h21 (prévu 12h).
Newark Petite marche jusqu'à l'immigration, pendant laquelle on en profite toujours pour gratter quelques places. Une dizaine de minutes d'attentes, quelques questions, et en une minute c'est réglé le temps de tamponner une bonne dizaine de fois mon passeport, mon I20, mon I94, etc... Les bagages mettent un bon bout de temps à arriver, puis passage de la douane où un ami se fait fouiller parce que sa valise ne serait pas assez lourde (15kg pour 3 semaines, c'est pas assez pour eux...). Redépose des bagages sur le tapis roulant correspondance, traversée du terminal C pour arrivée du côté de ma porte, passage de la sécurité assez rapide, et direction la porte d'embarquement de mon vol suivant, dans 4 heures.
Aéroport fort sympatique : food court, boutiques, toilettes disposées assez régulièrement, wifi gratuit (bon pas officiellement, c'est juste le "presidents club" de continental dont le wifi dépasse allègrement du salon), rien à redire.
Vol CO787, EWR-SNA, 19/08/2009 Horaire théorique : 17h15 (-4) - 20h15 (-7).
L'avion est là depuis quelques heures (B737-700/winglets), l'embarquement commence vers 16h45, toujours par rangée (siège 15A pour moi). Les américains sont assez indisciplinés, puisqu'il est intéressant de voir que lorsque les rangées 21 à 25 sont appelées (soit 30 pax), une cinquantaine font la queue et rentrent dans l'appareil. Ce qui doit arriver arrive : l'entrée dans l'appareil de ma série est retardée par les passagers des premières rangées d'éco qui bloquent toujours l'allée en s'installant... On sent que l'avion n'est pas tout neuf, mais là encore on s'en remettra.
Porte fermée à 17h21 (théorique 17h15), pushback, vidéo de sécurité insupportable (en anglais puis en espagnol) et le commandant annonce au bout de 5 minutes que (instant "optimisme") nous sommes 23e à décoller, mais qu'on sera en vol d'ici 10 à 15 minutes. Bien entendu c'est faux, bien entendu la cabine chauffe (et pas d'eau cette fois). Décollage finalement à 18h10 (théorique 17h37).
Le CdB prend rapidement la parole pour détailler le vol (qui sera court), puis service de boissons. Les PNC portent un tablier pour le service, l'impression est assez étrange à mon goût... Écouteurs à 1$ (merci j'ai les miens), et diiffusion du film "Star Trek" dans une qualité vidéo et sonore tellement immonde que j'ai lâché au bout de 5 minutes. Au milieu du vol, distribution d'un machin baptisé "turkey BBQ", chaud et d'un goût infâme. Ah oui, et toujours des "pretzels"...
Atterrissage dur (mais piste courte, seulement 1700m) à 20h25 (théorique 20h08), en porte à 20h27 (théorique 20h15). Les bagages sont bien là, ouf, fin du trajet aller.
Bon, je mets le retour dans un second post, ça fera moins lourd 😄
Pour info : BRU = Bruxelles, EWR = Newark, SNA = Orange County (Californie), CO = Continental Airlines.
La compagnie : Continental Airlines, importante compagnie américaine qui fête ses années ses 75 ans (comme ils aiment à le rappeler sur leurs serviettes en papier). Hubs à Houston, Newark, Cleveland, Guam. Dessert les 5 continents. Membre de Skyteam pour encore un peu plus d'un mois, puis passe chez Star Alliance juste après.
Vol CO61, BRU-EWR, 19/08/2009 Horaire théorique : 9h45 (+2) - 12h (-4).
Arrivée à 6h20 à l'aéroport de Bruxelles. Enregistrement en ligne la veille, mais pas pu imprimer les cartes d'embarquement... qui de toutes façon n'en étaient pas (sic, c'est écrit dessus dans la pièce jointe) Le comptoir d'enregistrement Continental n'est pas trop difficile à trouver, une quinzaine de personnes sont devant, les agents au sol commencent à arriver. 20 minutes plus tard, 150 personnes environ sont derrière moi (ouf...), et toujours pas de comptoir ouvert. Vers 7h30, un message apparait sur les écrans au-dessus des comptoirs : "en raison d'un problème informatique, l'ouverture de l'enregistrement est retardée". Pas un mot, juste ce message. Les agents d'immigration américains commencent à remonter la file d'attente pour examiner chaque passager individuellement. Passeport bien sûr, mais aussi questions. Des classiques : "qui a fait votre valise, quand, où, l'avez-vous laissée seule...", mais aussi des bien plus surprenantes : "que faites-vous à Bruxelles alors que vous êtes français, qu'y avez-vous fait, comment êtes-vous arrivés, avez-vous la preuve que vous êtes bien arrivé par le train dont vous me parlez...". Ambiance. 8h15, les comptoirs d'enregistrements ouvrent enfin. (un rapide calcul vous permet de voir que non ce vol ne partira pas à l'heure). Je me présente directement au comptoir dépose bagage... où on me dit que je dois rester dans la queue collective. Quel est donc l'intérêt d'avoir un comptoir dépose bagage chez eux ?... On me repose également l'ensemble des questions auxquels j'avais répondu pendant l'enregistrement en ligne, on enregistre mon bagage jusqu'à destination finale, me remet mes deux cartes d'embarquement.
Passage rapide par la sécurité du terminal B, et direction la porte B40... tout au bout du terminal. L'accès à la salle d'attente devant la porte est gardé par un employé de Continental qui demande à ce qu'on présente passeport et carte d'embarquement pour y accéder, et qui exige de lui laisser la carte d'embarquement si on sort de la salle. Ambiance. L'avion (777-200ER) est déjà là (ouf).
9h15, l'embarquement commence alors que clairement de nombreux passagers enregistrent encore. Appel par numéro de rangée, aucune cohue. Ce sera 26A pour moi, siège "normal" de classe éco avec hublot. À 10h, la porte de l'appareil va être fermée quand une personne indique que son amie n'est pas à bord. Branle-bas de combat pour la retrouver, elle était toujours quelque part dans l'aéroport...
Porte fermée à 10h21, pushback, et le réacteur gauche fait à mon sens un bruit assez étrange lors de son démarrage. On ne bouge plus pendant 20 minutes, au bout desquelles le CdB annonce que le démarreur du réacteur gauche est HS (jme disais bien...). Heureusement chez Continental ils ont une formation optimisme : "c'est cassé, faut qu'on répare ou qu'on utilise un démarreur extérieur, mais de toute façon on peut pas faire ça d'ici faut qu'on aille ailleurs sur le tarmac, la tour cherche où. Mais ne vous inquiétez pas, on sera en l'air d'ici 10 à 15 minutes" La cabine devient bien chaude, et les PNC prennent l'initiative de distribuer plusieurs fois des verres d'eau. Au bout de 45 minutes (toujours pas bougé), le CdB s'excuse du retard, dit que ça avance (ah bon ? on n'a pas bougé pourtant), et que s'il fait chaud puisqu'on n'a pas de clim (bah oui on a quitté la porte...) on peut baisser le cache du hublot (pouvait pas donner l'idée aux gens avant ?...). C'est enfin réparé vers 11h15 (sans avoir bougé).
Taxi vers la piste, pendant laquelle une vidéo de sécurité bien simplement horrible est diffusée : la musique de fond est absolument énervante, la vidéo dure 3 minutes (+ 1 minute d'autopromo de la compagnie en anglais par le PDG...), et est diffusée 3 fois : anglais, français, néerlandais. Les vois non-anglaises sont en synthèse vocale, et l'accent de fin de phrase donne une impression très bizarre à l'ensemble. Enfin bref... Décollage 11h30 (pour un horaire théorique de 10h05).
Le siège n'est apparemment pas tout jeune, le pitch est assez limité... On s'en remettra. Couverture et mini oreillers fournis. L'IFE propose une sélection de 250 films en VOD, à travers laquelle la navigation est assez désagréable (deux entrées par film : une pour la VO, une pour les autres langues par exemple), et le français n'est quasiment pas présent dans les langues disponibles (par contre si vous parlez chinois, allemand, portugais, ou russe, y'a ce qu'il faut..). Petit mauvais point pour le CdB qui signale le passage au-dessus de Londres... 5 minutes après qu'on ait effectivement survolé la ville 😄. Il donne quand même les infos traditionnelles sur la durée du vol, le temps, etc. Le repas arrive assez rapidement, traditionnel "chicken or pasta" (avec pasta = lasagna ici), pas trop mauvais. Service de boissons, duty free, puis plus rien jusqu'à un paquet de "pretzels" distribué peu avant l'arrivée. Atterrissage un peu secoué à 13h12 (prévu 11h37), arrivée en porte à 13h21 (prévu 12h).
Newark Petite marche jusqu'à l'immigration, pendant laquelle on en profite toujours pour gratter quelques places. Une dizaine de minutes d'attentes, quelques questions, et en une minute c'est réglé le temps de tamponner une bonne dizaine de fois mon passeport, mon I20, mon I94, etc... Les bagages mettent un bon bout de temps à arriver, puis passage de la douane où un ami se fait fouiller parce que sa valise ne serait pas assez lourde (15kg pour 3 semaines, c'est pas assez pour eux...). Redépose des bagages sur le tapis roulant correspondance, traversée du terminal C pour arrivée du côté de ma porte, passage de la sécurité assez rapide, et direction la porte d'embarquement de mon vol suivant, dans 4 heures.
Aéroport fort sympatique : food court, boutiques, toilettes disposées assez régulièrement, wifi gratuit (bon pas officiellement, c'est juste le "presidents club" de continental dont le wifi dépasse allègrement du salon), rien à redire.
Vol CO787, EWR-SNA, 19/08/2009 Horaire théorique : 17h15 (-4) - 20h15 (-7).
L'avion est là depuis quelques heures (B737-700/winglets), l'embarquement commence vers 16h45, toujours par rangée (siège 15A pour moi). Les américains sont assez indisciplinés, puisqu'il est intéressant de voir que lorsque les rangées 21 à 25 sont appelées (soit 30 pax), une cinquantaine font la queue et rentrent dans l'appareil. Ce qui doit arriver arrive : l'entrée dans l'appareil de ma série est retardée par les passagers des premières rangées d'éco qui bloquent toujours l'allée en s'installant... On sent que l'avion n'est pas tout neuf, mais là encore on s'en remettra.
Porte fermée à 17h21 (théorique 17h15), pushback, vidéo de sécurité insupportable (en anglais puis en espagnol) et le commandant annonce au bout de 5 minutes que (instant "optimisme") nous sommes 23e à décoller, mais qu'on sera en vol d'ici 10 à 15 minutes. Bien entendu c'est faux, bien entendu la cabine chauffe (et pas d'eau cette fois). Décollage finalement à 18h10 (théorique 17h37).
Le CdB prend rapidement la parole pour détailler le vol (qui sera court), puis service de boissons. Les PNC portent un tablier pour le service, l'impression est assez étrange à mon goût... Écouteurs à 1$ (merci j'ai les miens), et diiffusion du film "Star Trek" dans une qualité vidéo et sonore tellement immonde que j'ai lâché au bout de 5 minutes. Au milieu du vol, distribution d'un machin baptisé "turkey BBQ", chaud et d'un goût infâme. Ah oui, et toujours des "pretzels"...
Atterrissage dur (mais piste courte, seulement 1700m) à 20h25 (théorique 20h08), en porte à 20h27 (théorique 20h15). Les bagages sont bien là, ouf, fin du trajet aller.
Bon, je mets le retour dans un second post, ça fera moins lourd 😄
bonjour😉
après amsterdam je compte finalement m arreter une nuit à bruxelles avant de rejoindre paris gare du nord le lendemain
comment puis -je autrement qu à pied , rejoindre la grand'place
j ai pas encore reservé un hotel, je recherche plutot entre la gare midi et la grand
place ou bien pas trop loin du casino vers la rue duquesnoy ou aux alentours
y a t il le métro, le bus
ou alors combien coûte le trajet en taxi
merci 🙂
j y serai vers la fin aout pour la nuit du samedi au dimanche merci de me renseigner
comment puis -je autrement qu à pied , rejoindre la grand'place
j ai pas encore reservé un hotel, je recherche plutot entre la gare midi et la grand
place ou bien pas trop loin du casino vers la rue duquesnoy ou aux alentours
y a t il le métro, le bus
ou alors combien coûte le trajet en taxi
merci 🙂
j y serai vers la fin aout pour la nuit du samedi au dimanche merci de me renseigner
Associated Press
Newark
Le pilote d'un avion de la compagnie Continental est mort en vol pendant une liaison entre la Belgique et Newark, dans le New Jersey (nord-est), a annoncé jeudi l'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA). L'avion devait se poser dans moins d'une demi-heure. Plus de détails à venir...
Le pilote d'un avion de la compagnie Continental est mort en vol pendant une liaison entre la Belgique et Newark, dans le New Jersey (nord-est), a annoncé jeudi l'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA). L'avion devait se poser dans moins d'une demi-heure. Plus de détails à venir...
La rencontre parisienne du 30 mai a accouché d'une nouvelle occasion de se retrouver et d'accueillir de nouvelles frimousses liées à des pseudos sympas ou farfelus.
Je n'ai pas encore trop d'idées sur le programme des festivités mais je vous tiens au courant de l'évolution des choses et j'ouvre la liste des participants avec mon cher prof de photo et sa moitié, j'ai nommé :
VILCANOTA & FRANCOISE
J'espère que vous viendrez nombreux et que cette liste s'allongera très vite.
Pour info, Nandrin se situe à 22 kms de Liège, c'est à la porte des Ardennes Belges. C'est un village de campagne et ma maison est un peu difficile à trouver mais l'itinéraire sera bien flêché car j'entends déjà d'ici certaines mauvaises langues qui vous diront que quand j'explique comment faire pour y arriver, c'est encore pire pour la trouver...😠 hein Marie!!!
Je n'ai pas encore trop d'idées sur le programme des festivités mais je vous tiens au courant de l'évolution des choses et j'ouvre la liste des participants avec mon cher prof de photo et sa moitié, j'ai nommé :
VILCANOTA & FRANCOISE
J'espère que vous viendrez nombreux et que cette liste s'allongera très vite.
Pour info, Nandrin se situe à 22 kms de Liège, c'est à la porte des Ardennes Belges. C'est un village de campagne et ma maison est un peu difficile à trouver mais l'itinéraire sera bien flêché car j'entends déjà d'ici certaines mauvaises langues qui vous diront que quand j'explique comment faire pour y arriver, c'est encore pire pour la trouver...😠 hein Marie!!!
Les Serres royales de Laeken (Bruxelles) ouvriront leurs portes au public du 17 avril au 8 mai 2015.
Les amateurs de plantes pourront ainsi parcourir les serres avec en prime une vue sur le parc et l’atelier de la reine Elisabeth.
Les serres seront ouvertes du mardi au dimanche.
Le mardi, mercredi et jeudi de 09h30 à 16h00, le vendredi de 13h00 à 16h00 et de 20h00 à 22h00. Le week-end et les jours fériés, de 09h30 à 16h00 et de 20h00 à 22h00.
Le parcours sera accessible aux personnes à mobilité réduite à partir du 28 avril.
L’entrée est fixée à 2,50 euros et est gratuite pour les moins de 18 ans.
http://www.lavenir.net/...DMF20150210_00599765
http://www.lavenir.net/...DMF20150210_00599765










