Voici quelques nouvelles, de source sûre, sur le passage du lac d'Attabad (en venant ou en allant vers la Chine), au nord de Karimabad / Hunza, sur la KKH :
Les Chinois (pour qui cet axe de la KKH est vital) ont mis en place un gros bateau pour la traversée du lac, ce qui permet le transport de charges lourdes (notamment camping-car ou assimilé).
A partir d'avril 2015, le tunnel en cours de construction devrait être terminé, donc passage par la route enfin ré-ouverte, et non plus par le lac.
Deux camping-car au moins sont passés sans difficultés (en venant de Chine) sur la totalité de la KKH en octobre dernier (1 couple d'Espagnols, et 1 couple de Français).
Il n'en reste pas moins qu'il convient d'être prudent sur cette destination du Pakistan !...
bonjour,
Savez vous quel est reellement l etat de tension actuel au Pakistan? On pense y aller cet ete pour faire un trek dans le nord mais est ce raisonnable?
Si c est possible connaissez vous des agences locales pour organiser un trek?
merci
Savez vous quel est reellement l etat de tension actuel au Pakistan? On pense y aller cet ete pour faire un trek dans le nord mais est ce raisonnable?
Si c est possible connaissez vous des agences locales pour organiser un trek?
merci
Bonjour,
Je cherchais Pakistan et je suis étonné qu'il soit placé en Asie central plutôt que dans sous countinent Indien.
Je pense qu'il y a d'avantage sa place : - Situation géographique - Histoire récente et moins récente - Langues - Cuisine
Qu'en pensez-vous ?
Je cherchais Pakistan et je suis étonné qu'il soit placé en Asie central plutôt que dans sous countinent Indien.
Je pense qu'il y a d'avantage sa place : - Situation géographique - Histoire récente et moins récente - Langues - Cuisine
Qu'en pensez-vous ?
L'empereur moghol Shah Jahan avait fait dessiner un jardin par amour et son nom a inspiré un parfum...En lisant cette histoire romantique il y a quelques années je m'étais promis de visiter un jour les jardins de Shalimar à Lahore.

Novembre 2019 : après une année trés difficile et voyant que certains voyagistes culturels se lançaient sur la destination "Pakistan" j'ai sauté le pas et décidé de passer 10 jours à Lahore pour visiter, m'imprégner et rêver... Je suis partie du 8 au 18 janvier 2020. Billet : j'ai voulu essayer Etihad , Emirates étant trop cher et Turkish m'inspirais moyen à cause des intempéries hivernales fréquentes à Istanbul. Visa : l'ambassade demande le formulaire rempli à la main, une copie du billet d'avion, une confirmation d'hôtel (j'avais réservé sur booking le Tourist Inn), une lettre d'agence de voyage locale qui s'occupe de vous sur place (j'ai été pistonné par une copine qui travaille chez un voyagiste qui a un correspondant local), 2 photos d'identité, le passeport avec 2 pages vierges se faisant face et 32 euros en espèce. Je suis allée à l'ambassade un jeudi matin (10 mn d'attente : j'étais la seule touriste au comptoir "visa touristique") et le vendredi de la semaine suivante j'avais mon visa valable pour 6 mois avec une entrée maxi d'un mois possible ! Hôtel : finalement j'ai trouvé par hasard dans le témoignage d'une voyageuse anglaise le Fort View Height hotel and restaurant : trés bien placé dans la vieille ville que l'on peut assimiler à une médina avec ses ruelles étroites surtout piétonnes qui grouille de vie et de vestiges. Hôtel à 5800 rpk (37 euros) par nuit en single avec petit déj, une dizaine de chambre, j'étais la seule cliente ! L'hôtel ne répond jamais aux mails il faut leur téléphoner ! Dans la chambre 104 qui est la plus grande, j'ai eu froid (12 degrés la nuit) , les toilettes sont "à la turque" et la douche "à l'indienne" (sans baquet) mais il y a l'eau chaude et la vue depuis le petit salon sur la porte du fort est sympa !! Change : avant de partir je vais convertir 700 euros en roupies pakistanaises à Change Magenta près de la gare de l est à Paris : leur commission n'était que de 12 euros ! Lecture : je suggère l'excellent livre "Pakistan" de Ardavan Amir-Aslani qui permet avant le départ de bien comprendre le pays de sa fondation à aujourd'hui, pour moi ce fut la clef de tout ce que j'ai vu et ressentie dans la ville. Départ : Etihad avait des horaires corrects : 2h d'escale à l'aller, 3 au retour...mais en retard au départ de Paris à l'aller, j'ai raté la correspondance à Abu Dhabi et ai dû dormir à l'Ibis pour ma première nuit de vacances...Même prise en charge (transferts a-r, nuit, repas) j'étais contrariée car j'avais perdu une journée complète...J'ai trouvé le choix de films et musiques pas terrible ! Climat : en cette période hivernale, j'ai eu entre 6 et 15 degrés avec un jour de pluie, brouillard jusqu'à 10h du matin, soleil et ciel bleu jusqu'à 15h puis ciel voilé et couché de soleil à 17h. Le séjour : le matin je faisais les visites culturelles : - musée : compter minimum 2 heures : passionnant, préférence pour la partie sikh et art gandara - mosquée Badshahi : 2 heures, prendre le temps aussi de s'imprégner de l'ambiance

- Hammam + mosquée Wazar : près de la porte de Delhi

- tombeaux : au nord de la riviére Ravi : 3h, ai négocié avec un tuk tuk 2000 rpk entrées non incluses

- jardins de shalimar : 1h voir plus s'il fait beau et que l'on aime rêvasser

- Fort : 3h

puis à 13h je retournais dans la rue de mon hôtel qui est dans une rue gardée et sécurisée car c'est l'une des 3 "food street" de la ville. Là je déjeunais sur une terrasse au soleil dans l'un des bons restaurants vue sur la mosquée Badshahi.

Vers 15h30 je partais dans la vieille ville afin de voir vivre cette population aimable, curieuse mais pas intrusive, et surtout admirer les vestiges d'une autre époque : vieille porte indienne, murs en briques, balcon en bois...Les gens trés respectueux m'adressaient des sourires timides.

Je me déplaçais aussi en tuktuk que l'on trouve partout et leur prix étaient toujours justes ! On peut rentrer dans la médina par 13 portes, la porte de Delhi étant la plus "soignée", sous le porche existe un mini office de tourisme où dès 10h des guides sont là prêt à vous faire visiter les points principaux de la médina.

Le jour de pluie j'ai emprunté le "métro bus", un long bus qui sillonne la ville du nord au sud sur un pont spécial pour éviter le traffic. Je suis allée au Package Mall, un des centres commerciaux immenses où les classes aisées viennent manger, s'habiller, se distraire (cinéma). Rien à voir avec les souk de Old Anarkali où salwar kameez colorées et odeur de viandes grillées titillent vos sens !

Je me suis sentie bien au milieu de cette population courtoise même le soir ayant pris un tuktuk pour gawalamandi, une autre "food street". Je n'ai jamais hésité à m'arrêter pour boire un chai, assise sur un banc, au milieu souvent d'une population masculine qui m'ignorait ! Idem au restaurant, j'allais dans la partie occupée par des hommes les "families room" étant à l'étage dans des pièces sans vue sur rue !! Avant l'heure du déjeuner et du diner les odeurs et couleurs des petits restaurants de rue sont incroyables. Chacun a sa marmite avec sa spécialité locale, des bancs devant son échoppe en attendant les consommateurs...Les boulangers proches font des tas de naan et galettes au sésame dorées qui embaument...Un vrai plaisir des sens, c'est bon et propre !

Dans les différents marchés selon les quartiers on trouve des spécialistes : ceux qui font des babouches, des instruments de musiques, des robes de mariés, des tissus qu'ils viennent de teindre et accrochés aux fenêtres en train de sécher...Et puis le graal c'est lorsqu'au détour d'une ruelle vous êtes en face d'un haveli, ces petits palais décorés par des peintures magnifiques.

Conclusion : ce séjour a répondu à mon attente de découverte d'une culture à travers ses vestiges, son architecture, sa cuisine et ses habitants. Au retour il me restait 120 euros (soit 580 euros hôtel+repas+visites+déplacements) cela reste une destination économique ce qui compense avec le prix du billet d'avion ! J'ai découvert comment on vis ailleurs et encore une fois cela fut un voyage intérieur également. "Celui qui n'a pas vu Lahore n'est pas encore né" dit un adage local. Alors oui ce voyage fut pour moi une renaissance. J'étais tellement relaxée que j'ai oublié d'aller à la cérémonie de wagah border, cette fameuse mise en scène entre pakistanais et indiens où l'on abaisse les drapeaux nationaux et qui font hurler et siffler les supporter assis chacun d'un côté de la frontière...J'ai également oublié que le jeudi soir on peut assister à des cérémonies sufis.... Je conseille cette destination à ceux qui veulent se plonger en terre inconnue. On y oublie ses points de repères dans un environnement où des gens bienveillants vous regardent, prêts à vous aider dès qu'ils sentent une hésitation dans vos pas ou votre regard... Je reste à votre écoute si besoin de plus de détails quand à l'organisation d'un séjour dans cette surprennante Lahore. Laurence


Novembre 2019 : après une année trés difficile et voyant que certains voyagistes culturels se lançaient sur la destination "Pakistan" j'ai sauté le pas et décidé de passer 10 jours à Lahore pour visiter, m'imprégner et rêver... Je suis partie du 8 au 18 janvier 2020. Billet : j'ai voulu essayer Etihad , Emirates étant trop cher et Turkish m'inspirais moyen à cause des intempéries hivernales fréquentes à Istanbul. Visa : l'ambassade demande le formulaire rempli à la main, une copie du billet d'avion, une confirmation d'hôtel (j'avais réservé sur booking le Tourist Inn), une lettre d'agence de voyage locale qui s'occupe de vous sur place (j'ai été pistonné par une copine qui travaille chez un voyagiste qui a un correspondant local), 2 photos d'identité, le passeport avec 2 pages vierges se faisant face et 32 euros en espèce. Je suis allée à l'ambassade un jeudi matin (10 mn d'attente : j'étais la seule touriste au comptoir "visa touristique") et le vendredi de la semaine suivante j'avais mon visa valable pour 6 mois avec une entrée maxi d'un mois possible ! Hôtel : finalement j'ai trouvé par hasard dans le témoignage d'une voyageuse anglaise le Fort View Height hotel and restaurant : trés bien placé dans la vieille ville que l'on peut assimiler à une médina avec ses ruelles étroites surtout piétonnes qui grouille de vie et de vestiges. Hôtel à 5800 rpk (37 euros) par nuit en single avec petit déj, une dizaine de chambre, j'étais la seule cliente ! L'hôtel ne répond jamais aux mails il faut leur téléphoner ! Dans la chambre 104 qui est la plus grande, j'ai eu froid (12 degrés la nuit) , les toilettes sont "à la turque" et la douche "à l'indienne" (sans baquet) mais il y a l'eau chaude et la vue depuis le petit salon sur la porte du fort est sympa !! Change : avant de partir je vais convertir 700 euros en roupies pakistanaises à Change Magenta près de la gare de l est à Paris : leur commission n'était que de 12 euros ! Lecture : je suggère l'excellent livre "Pakistan" de Ardavan Amir-Aslani qui permet avant le départ de bien comprendre le pays de sa fondation à aujourd'hui, pour moi ce fut la clef de tout ce que j'ai vu et ressentie dans la ville. Départ : Etihad avait des horaires corrects : 2h d'escale à l'aller, 3 au retour...mais en retard au départ de Paris à l'aller, j'ai raté la correspondance à Abu Dhabi et ai dû dormir à l'Ibis pour ma première nuit de vacances...Même prise en charge (transferts a-r, nuit, repas) j'étais contrariée car j'avais perdu une journée complète...J'ai trouvé le choix de films et musiques pas terrible ! Climat : en cette période hivernale, j'ai eu entre 6 et 15 degrés avec un jour de pluie, brouillard jusqu'à 10h du matin, soleil et ciel bleu jusqu'à 15h puis ciel voilé et couché de soleil à 17h. Le séjour : le matin je faisais les visites culturelles : - musée : compter minimum 2 heures : passionnant, préférence pour la partie sikh et art gandara - mosquée Badshahi : 2 heures, prendre le temps aussi de s'imprégner de l'ambiance

- Hammam + mosquée Wazar : près de la porte de Delhi

- tombeaux : au nord de la riviére Ravi : 3h, ai négocié avec un tuk tuk 2000 rpk entrées non incluses

- jardins de shalimar : 1h voir plus s'il fait beau et que l'on aime rêvasser

- Fort : 3h

puis à 13h je retournais dans la rue de mon hôtel qui est dans une rue gardée et sécurisée car c'est l'une des 3 "food street" de la ville. Là je déjeunais sur une terrasse au soleil dans l'un des bons restaurants vue sur la mosquée Badshahi.

Vers 15h30 je partais dans la vieille ville afin de voir vivre cette population aimable, curieuse mais pas intrusive, et surtout admirer les vestiges d'une autre époque : vieille porte indienne, murs en briques, balcon en bois...Les gens trés respectueux m'adressaient des sourires timides.

Je me déplaçais aussi en tuktuk que l'on trouve partout et leur prix étaient toujours justes ! On peut rentrer dans la médina par 13 portes, la porte de Delhi étant la plus "soignée", sous le porche existe un mini office de tourisme où dès 10h des guides sont là prêt à vous faire visiter les points principaux de la médina.

Le jour de pluie j'ai emprunté le "métro bus", un long bus qui sillonne la ville du nord au sud sur un pont spécial pour éviter le traffic. Je suis allée au Package Mall, un des centres commerciaux immenses où les classes aisées viennent manger, s'habiller, se distraire (cinéma). Rien à voir avec les souk de Old Anarkali où salwar kameez colorées et odeur de viandes grillées titillent vos sens !

Je me suis sentie bien au milieu de cette population courtoise même le soir ayant pris un tuktuk pour gawalamandi, une autre "food street". Je n'ai jamais hésité à m'arrêter pour boire un chai, assise sur un banc, au milieu souvent d'une population masculine qui m'ignorait ! Idem au restaurant, j'allais dans la partie occupée par des hommes les "families room" étant à l'étage dans des pièces sans vue sur rue !! Avant l'heure du déjeuner et du diner les odeurs et couleurs des petits restaurants de rue sont incroyables. Chacun a sa marmite avec sa spécialité locale, des bancs devant son échoppe en attendant les consommateurs...Les boulangers proches font des tas de naan et galettes au sésame dorées qui embaument...Un vrai plaisir des sens, c'est bon et propre !

Dans les différents marchés selon les quartiers on trouve des spécialistes : ceux qui font des babouches, des instruments de musiques, des robes de mariés, des tissus qu'ils viennent de teindre et accrochés aux fenêtres en train de sécher...Et puis le graal c'est lorsqu'au détour d'une ruelle vous êtes en face d'un haveli, ces petits palais décorés par des peintures magnifiques.

Conclusion : ce séjour a répondu à mon attente de découverte d'une culture à travers ses vestiges, son architecture, sa cuisine et ses habitants. Au retour il me restait 120 euros (soit 580 euros hôtel+repas+visites+déplacements) cela reste une destination économique ce qui compense avec le prix du billet d'avion ! J'ai découvert comment on vis ailleurs et encore une fois cela fut un voyage intérieur également. "Celui qui n'a pas vu Lahore n'est pas encore né" dit un adage local. Alors oui ce voyage fut pour moi une renaissance. J'étais tellement relaxée que j'ai oublié d'aller à la cérémonie de wagah border, cette fameuse mise en scène entre pakistanais et indiens où l'on abaisse les drapeaux nationaux et qui font hurler et siffler les supporter assis chacun d'un côté de la frontière...J'ai également oublié que le jeudi soir on peut assister à des cérémonies sufis.... Je conseille cette destination à ceux qui veulent se plonger en terre inconnue. On y oublie ses points de repères dans un environnement où des gens bienveillants vous regardent, prêts à vous aider dès qu'ils sentent une hésitation dans vos pas ou votre regard... Je reste à votre écoute si besoin de plus de détails quand à l'organisation d'un séjour dans cette surprennante Lahore. Laurence

Je souhaite effectuer un voyage individuel au Pakistan en Novembre 2020 . Lors de mes recherches sur internet sur les sites de voyagistes proposant des voyages au Pakistan pour obtenir des informations et établir un circuit qui tienne la route , j'ai découvert que " les autorités pakistanaises souhaitant assurer la sécurité des voyageurs, imposent à ce jour une escorte pour les groupes de touristes occidentaux". Ma question est la suivante : quand est-il pour les voyageurs individuels ? Et quelles sont les zones concernées ? Et en conséquence la procédure à suivre dans ce cas . Si quelqu'un peut me donner des réponses fiables ou me diriger vers des sites d'information je le remercie d'avance .
Bonjour
Je voulais connaitre l'état de la Karakoram Highway entre Islamabad et Gilgit et entre Gilgit et la frontière chinoise.
Faisable à moto ? Pas trop de circulation ? pas trop de camions ?
Quelle est la partie la plus belle ?
Facile de trouver des hébergements sur la route ?
Merci à tous pour vos retours !
Je voulais connaitre l'état de la Karakoram Highway entre Islamabad et Gilgit et entre Gilgit et la frontière chinoise.
Faisable à moto ? Pas trop de circulation ? pas trop de camions ?
Quelle est la partie la plus belle ?
Facile de trouver des hébergements sur la route ?
Merci à tous pour vos retours !
Bonjour,
Une amie constitue un circuit en groupe privé ( toutefois organisé par l’agence Clio) pour visiter le Nord Pakistan. Cela semble être une destination magnifique selon ceux qui y sont allés qui ne parlent pas beaucoup de l’aspect sécurité. Quand on surfe sur les sites de la diplomatie Française ou Belge les commentaires sont formels « n’y aller qu’en cas d’absolue nécessité « . Je n’ai évidemment pas envie d’acheter un voyage ou sur place on change le programme ( par exemple la visite prévue à Gilgit qui selon certains bien trop dangereuse) . Ce voyage serai prévu en août prochain, c’est évidemment difficile de prévoir l’évolution de la situation internationale dans 8 mois mais qu’en est-il aujourd’hui?
Merci pour les réponses de voyageurs qui y sont allés récemment !
Une amie constitue un circuit en groupe privé ( toutefois organisé par l’agence Clio) pour visiter le Nord Pakistan. Cela semble être une destination magnifique selon ceux qui y sont allés qui ne parlent pas beaucoup de l’aspect sécurité. Quand on surfe sur les sites de la diplomatie Française ou Belge les commentaires sont formels « n’y aller qu’en cas d’absolue nécessité « . Je n’ai évidemment pas envie d’acheter un voyage ou sur place on change le programme ( par exemple la visite prévue à Gilgit qui selon certains bien trop dangereuse) . Ce voyage serai prévu en août prochain, c’est évidemment difficile de prévoir l’évolution de la situation internationale dans 8 mois mais qu’en est-il aujourd’hui?
Merci pour les réponses de voyageurs qui y sont allés récemment !
J'aimerais faire un petit tour au Nord du Pakistan avec mon fils l'été prochain.
J'envisage de visiter:
Lahore, Islamabad, Peschawar, Chitral (rencontrer les Kalash), Swat, Hunza, Gilgit, Islamabad.
On ne recherche pas les treks ni particulièrement les montagnes mais plutôt la rencontre avec les différentes ethnies .
Connaissez-vous un chauffeur guide qui pourrait nous emmener pour pas trop cher?
Bonjour à tous
Je reviens d'un voyage extraordinaire au Pakistan dans la région du Pendjab d'une huitaine de jours. J'ai eu la chance de visiter Lahore, ses jardins Shalimar, ses mosquées magnifiques, son fort, sa vieille ville et surtout partir à la rencontre de ses habitants !
L'autre point d'orgue du voyage fut le passage au seul poste frontière existant entre le Pakistan et l'Inde pour assister à la cérémonie quotidienne du baisser du drapeau. C'est un moment hallucinant où les deux pays, en synchronisation mais aussi en adversité, procèdent à la fermeture de la frontière, à grands renforts de musiques bollywood côté Indien et de musique traditionnelle Pakistanaise de l'autre côté !
J'ai enfin visité la magnifique ville de Multan qui s'avère beaucoup plus conservatrice. On y voit de magnifiques mausolées Chiites et une vieille ville qui...disons ne laisse pas indiférrent !
Je suis parti avec l'agence Les Loups Voyageurs, c'était super bien organisé et on ne s'est jamais sentis en insécurité, alors même qu'on y était en plein ramadan. On n'a croisé aucun autre touriste !
A votre dispo si vous souhaitez en savoir plus - je n'ai pas souhaité en dire trop ici pour ceux qui préfèreraient découvrir eux même sur place. Le pays nous a plongés en tout cas dans une ambiance de contemplation et de profonde sérénité, c'est agréable et puissant !
Guillaume
Je reviens d'un voyage extraordinaire au Pakistan dans la région du Pendjab d'une huitaine de jours. J'ai eu la chance de visiter Lahore, ses jardins Shalimar, ses mosquées magnifiques, son fort, sa vieille ville et surtout partir à la rencontre de ses habitants !
L'autre point d'orgue du voyage fut le passage au seul poste frontière existant entre le Pakistan et l'Inde pour assister à la cérémonie quotidienne du baisser du drapeau. C'est un moment hallucinant où les deux pays, en synchronisation mais aussi en adversité, procèdent à la fermeture de la frontière, à grands renforts de musiques bollywood côté Indien et de musique traditionnelle Pakistanaise de l'autre côté !
J'ai enfin visité la magnifique ville de Multan qui s'avère beaucoup plus conservatrice. On y voit de magnifiques mausolées Chiites et une vieille ville qui...disons ne laisse pas indiférrent !
Je suis parti avec l'agence Les Loups Voyageurs, c'était super bien organisé et on ne s'est jamais sentis en insécurité, alors même qu'on y était en plein ramadan. On n'a croisé aucun autre touriste !
A votre dispo si vous souhaitez en savoir plus - je n'ai pas souhaité en dire trop ici pour ceux qui préfèreraient découvrir eux même sur place. Le pays nous a plongés en tout cas dans une ambiance de contemplation et de profonde sérénité, c'est agréable et puissant !
Guillaume
Bonjour à tous et à toutes
Je recherche des personnes qui ont déjà fait le voyage en voiture de Paris vers Asie centrale .
Merci pour toutes vos suggestions
Rachid
Bonjour
De retour d'un voyage de 6 semaines dans le nord est nord ouest du Pakistan
Nous sommes enchantés tous c'est très bien passé
Une météo clémente nous à permis de voire le NANGA PARBAT les GASHERBRUMS le BROAD PEAK le K2 les TRANGOTS le MASHERBRUM les MUZTAGHS TOWERS le PASSU PEAK un vrai festival de sommet
Des ethnies de différente religions toute aussi respectueuse de nos différence et ravis de voire des français
Voila un simple retour de voyage au PAKISTAN
Nous pouvons répondre à d'éventuel questions sur la préparation et le déroulement de se superbe et enrichissant voyage
Sylvie et Gilles
Bonjour,
Un ami proche se marie au Pakistan le mois prochain et nous a invité à son mariage qui se fera à Lahore.
Nous sommes 4 personnes (3 garçons et 1 fille) et allons y rester pendant une semaine.
Nous pensions peut-être prendre quelques jours pour visiter Islamabad ou réaliser un trek dans le nord du Pakistan.
Etant donné que l'on entend tout et son contraire, j'aurai voulu avoir votre avis sur le fait de se rendre au Pakistan, notamment dans les régions citées. Est-ce faisable si l'on prend les précautions nécessaires? Notre ami nous a conseillé de louer un chauffeur pour nous déplacer. Est-ce que des longs trajets sur la route sont à absolument oublier (4-5h de route)? Est-il préférable de visiter Islamabad ou de réaliser un trek dans le Nord?
Avez-vous des conseils des choses à éviter et à faire?
Merci d'avance !
Un ami proche se marie au Pakistan le mois prochain et nous a invité à son mariage qui se fera à Lahore.
Nous sommes 4 personnes (3 garçons et 1 fille) et allons y rester pendant une semaine.
Nous pensions peut-être prendre quelques jours pour visiter Islamabad ou réaliser un trek dans le nord du Pakistan.
Etant donné que l'on entend tout et son contraire, j'aurai voulu avoir votre avis sur le fait de se rendre au Pakistan, notamment dans les régions citées. Est-ce faisable si l'on prend les précautions nécessaires? Notre ami nous a conseillé de louer un chauffeur pour nous déplacer. Est-ce que des longs trajets sur la route sont à absolument oublier (4-5h de route)? Est-il préférable de visiter Islamabad ou de réaliser un trek dans le Nord?
Avez-vous des conseils des choses à éviter et à faire?
Merci d'avance !
bonjour
je serais assez tenté d'aller au pakistan pour voir l'art du gandhara dans les musées suivants
lahore museum
peshawar museum
swat museum
karachi museum
quelqu'un peut-il me dire si c'est faisable et surout quels problèmes de sécurité cela pose? peut on faire des photos dans ces musées?
merci
Bonjour à tous,
J'aimerais me rendre dans la région de Khewra en Juin pour visiter les mines de sel (4 jours au Pakistan).
Pouvez vous me dire si la région reste paisible.
Merci d'avance pour vos informations,
Bonne journée,
J'aimerais me rendre dans la région de Khewra en Juin pour visiter les mines de sel (4 jours au Pakistan).
Pouvez vous me dire si la région reste paisible.
Merci d'avance pour vos informations,
Bonne journée,
Quelqu'un l'a-t-il fait ces dernières années ?
Quelles sont les agences qui ont survécu à la folie des intégristes ?
Quelqu'un est-il tenté pour 2015 ou 2016 ?
Bonjour, nous irons peut etre a un mariage a la fin 2013 a Karachi. Nous aimerions profiter de quelques jours de plus dans la region mais probablement pas au Pakistan vu les problemes de securite. Je ne me rends pas tres bien compte des distances dans la region. Vaudrait il la peine de visiter un peu Rajastan ou autre partie/ lieu en Inde? En avion j'imagine, mais vu qu'on a tres peu de temps est ce que ca vaut la peine? Ou partir quelques jours a la plage/ visite mais ou?
Merci pour les conseils
D'après les étirements vaillants Karakorams dans le Nord de la vaste delta alluvial de la rivière Indus dans le Sud, le Pakistan reste un pays de grande aventure et la nature. Rafting randonnée, l'alpinisme, l'eau blanche, la chasse au sanglier, montagne et désert safaris en jeep, chameaux et yaks safaris, pêche à la truite et l'observation des oiseaux, sont quelques activités qui attirent l'aventure et les amoureux de la nature au Pakistan.
Pakistan est doté d'une flore riche et variée et la faune. Haut Himalaya, Karakoram et les plages Hindu Kush avec leurs prairies alpines et la ligne de neiges éternelles, des forêts de conifères vers le bas le maquis sous-montagne, la grande Indus plaine se fondre dans le grand désert, la ligne de côte et les zones humides, offrent tous une richesse remarquable variété de la végétation et de la faune associée, y compris l'avifaune, tant endémiques et migrateurs. Dix des 18 ordres de mammifères sont représentés au Pakistan avec des espèces allant des plus petits mammifères survivants de la planète, la Méditerranée musaraigne pygmée, pour le plus grand mammifère jamais connus; la baleine bleue. Pour plus d info n hesiter pas me demander. Gilgit Baltistan est un lieu paisible et très intéressant pour les amateurs d'aventure. Bon voyage.
Pakistan est doté d'une flore riche et variée et la faune. Haut Himalaya, Karakoram et les plages Hindu Kush avec leurs prairies alpines et la ligne de neiges éternelles, des forêts de conifères vers le bas le maquis sous-montagne, la grande Indus plaine se fondre dans le grand désert, la ligne de côte et les zones humides, offrent tous une richesse remarquable variété de la végétation et de la faune associée, y compris l'avifaune, tant endémiques et migrateurs. Dix des 18 ordres de mammifères sont représentés au Pakistan avec des espèces allant des plus petits mammifères survivants de la planète, la Méditerranée musaraigne pygmée, pour le plus grand mammifère jamais connus; la baleine bleue. Pour plus d info n hesiter pas me demander. Gilgit Baltistan est un lieu paisible et très intéressant pour les amateurs d'aventure. Bon voyage.
Bonjour,
Nous partons mi aout avec trois amis dans un camion acheté en France. L'idée est simple. Nous devons atteindre le cambodge par la route.
Nous ne sommes pas vraiment pressés par le temps. Nous atteignerons l'Asie par la Turquie naturellement. Nous desirerons la traverser, puis traverser l'Iran pui le pakistant, le nord de l'inde et contourner la birmanie par le nord car je sais que cette dernière est infranchissable par ses frontières terestres.
La seule chose qui m'angoisse c'est tout simplement le pakistant!
comment le traverser?
bonjour
je suis à Dubai en ce moment, j'aimerai partir quelque part pour 3/4 jours, j'ai pensé à Karachi. Dans une'agence de voyage en ville, le directeur un paki, il me dit que c'est pas recommandé d'y aller (même à Peshawar) pour un étranger pour raison de sécurité. Or sur le site du ministère des A.E je ne trouve aucune alerte récente, et toujours les mêmes recommandations (vêtement, alcool, sortir la nuit, etc...) qu'en est-il pour ceux qui y ont été récemment ?
je suis à Dubai en ce moment, j'aimerai partir quelque part pour 3/4 jours, j'ai pensé à Karachi. Dans une'agence de voyage en ville, le directeur un paki, il me dit que c'est pas recommandé d'y aller (même à Peshawar) pour un étranger pour raison de sécurité. Or sur le site du ministère des A.E je ne trouve aucune alerte récente, et toujours les mêmes recommandations (vêtement, alcool, sortir la nuit, etc...) qu'en est-il pour ceux qui y ont été récemment ?
Mes infos pratiques Pakistan
1 euro = entre 115 et 122 roupies (avril-mai-juin 2012)
sachant que je voyage avec des budgets serrés, il va de soi que ces infos intéresseront davantage ceux qui n'ont pas de gros moyens.
PTDC : c'est l'office du tourisme pakistanais. Pas très nerveux mais très utile car il offre des plans gratuits des villes, régions et du pays. Dans toutes les grandes villes (Quetta, Lahore, Islamabad etc....et aux points frontières Sost (Chine) et Wagah (Inde)
TRANSPORT Padag-Quetta 300 rps Quetta-Lahore 1220 rp en classe economy Jaffar Express (le seul train qui fait la liaison Quetta-Lahore). départ à 9h. Réserver à l'avance. Lahore-Islamabad 650 rp Niazi Bus Islamabad-Abbotabad 160 rp minibus Toyota Abbotabad-Manserah 40 rp minibus Manserah-Chilas 950 rp le bus part à 11h00 devant l'hôtel Pakistan. Sortir de la gare routière, tourner sur la gauche et marcher durant 200-300m, coté gauche de la rue. Chilas-Gilgit 300rp attendre devant la gare routière et demander aux bus/minibus si ils vont à Gilgit Gilgit-Mastuj 800 rp bus Natco un seul bus par jour qui part entre 6h30-7h00 (12h de trajet) Mastuj-Chitral 300 rp landcruiser départ à 7h00 (4h de trajet) Chitral-Bumburet 120 rp jeep (2h de trajet) Gilgit-Karimabad 220rp minibus (à côté du bazar proche de Clock Tower) Aliabad-Minapin 100 rp minibus Bateau lac Attabad 300 rp Débarcadère-Passu le juste prix est 100 rp éviter la mafia des taxis qui demandent 1000 rp. Aller à Golmit et demander un minibus ou un véhicule allant sur Passu Passu-Sost 200rp dans la benne d'un camion chargé de bois. Le minibus coûte 250rp Sost-Tashkurgan 2600 rp bus Natco
LOGEMENT Quetta : Bloom Star 1000 rp gde chambre simple avec salle de bain rue perpendiculaire à Jinnah Road près du Muslim Hotel . Préférer Al Naem Hotel sur Jinnah Road moins cher Lahore : Regale Inn 200 rp lit en dortoir. free wifi. Cuisine. Frigo. Machine à laver et docteur(le fils de Malick). Pour moi la meilleure guesthouse du Pakistan, la moins chère et la plus conviviale. A ne pas confondre avec Lahore Backpackers. Un mot sur cette guesthouse, j'ai rencontré le soit disant responsable au PTDC de Wagah, non seulement il s'est permis de dire du mal du Regale Inn mais il a essayé de m'arnaquer avec un Rickshaw. Aussi leur carte de visite n'est pas nette quant à leur emplacement afin de rabattre les voyageurs vers Lahore Backpackers au lieu du Regale Inn. Il faut savoir qu'elles sont distantes de quelques centaines de mètres. Lahore Backpackers est au dessus du Subway. Regale Inn est dans la petite ruelle où se trouve le fleuriste sur la droite et le supermarché sur la gauche. Islamabad : Simara Hôtel 1000 rp chambre avec TV et salle de bain. A Sitara Market. D'autres hôtels sont moins chers dans le quartier. Abbotabad : Al Zahra Hôtel 600 rp grande chambre avec salle de bain et TV. A côté de la gare routière. Gilgit : Madina Inn 250 rp lit en dortoir 590 rp chambre double. Grand jardin. internet payant et nourriture chère. Mastuj : Tourist Garden Inn 200 rp pour un lit. 100 rp pour le diner. Chitral : Al Farooq Hotel 300 rp chambre simple Bumburet Kalash vallée : Kalash Guesthouse je déconseille. Préferez les hôtels le long de la route. Karimabad : Old Hunza Inn 400 rp la chambre double avec salle de bain. Situé à Zero Point au même endroit que le Karimabad Inn et Haider Inn, Ces trois guesthouses se valent question prix et accueil. Minapin : 250 rp le lit avec salle de bain attachée. Diner 100 rp. Déjeuner 30 rp. excellent souvenir. Passu : Passu Inn 600 rp la chambre double avec eau chaude. Accueil pas terrible. La nourriture est chère. Mon 1er choix le Passu Peak Inn était fermé.
Dans la plupart des guesthouses citées ci dessus, les gens du staff ou l'entourage sont très dévoués pour informer sur ce qu'il y a à visiter dans le coin et les justes prix.
carnet fragments de voyage d'Istanbul à Jakarta par la route Pakistan l'arrivée à Taftan Route 50 Baloutchistan entre Taftan et Quetta Quetta Jaffar express Quetta-Lahore Lahore En route pour le nord sur la KKH Mastuj-Chitral Kalash Valley province de Khyber-Pakhtunkwa chaine de l'Hindu Kush Retour sur la Karakorum Highway Hunza Vallée Derniers jours au Pakistan. Un passage frontière qui restera dans les annales
1 euro = entre 115 et 122 roupies (avril-mai-juin 2012)
sachant que je voyage avec des budgets serrés, il va de soi que ces infos intéresseront davantage ceux qui n'ont pas de gros moyens.
PTDC : c'est l'office du tourisme pakistanais. Pas très nerveux mais très utile car il offre des plans gratuits des villes, régions et du pays. Dans toutes les grandes villes (Quetta, Lahore, Islamabad etc....et aux points frontières Sost (Chine) et Wagah (Inde)
TRANSPORT Padag-Quetta 300 rps Quetta-Lahore 1220 rp en classe economy Jaffar Express (le seul train qui fait la liaison Quetta-Lahore). départ à 9h. Réserver à l'avance. Lahore-Islamabad 650 rp Niazi Bus Islamabad-Abbotabad 160 rp minibus Toyota Abbotabad-Manserah 40 rp minibus Manserah-Chilas 950 rp le bus part à 11h00 devant l'hôtel Pakistan. Sortir de la gare routière, tourner sur la gauche et marcher durant 200-300m, coté gauche de la rue. Chilas-Gilgit 300rp attendre devant la gare routière et demander aux bus/minibus si ils vont à Gilgit Gilgit-Mastuj 800 rp bus Natco un seul bus par jour qui part entre 6h30-7h00 (12h de trajet) Mastuj-Chitral 300 rp landcruiser départ à 7h00 (4h de trajet) Chitral-Bumburet 120 rp jeep (2h de trajet) Gilgit-Karimabad 220rp minibus (à côté du bazar proche de Clock Tower) Aliabad-Minapin 100 rp minibus Bateau lac Attabad 300 rp Débarcadère-Passu le juste prix est 100 rp éviter la mafia des taxis qui demandent 1000 rp. Aller à Golmit et demander un minibus ou un véhicule allant sur Passu Passu-Sost 200rp dans la benne d'un camion chargé de bois. Le minibus coûte 250rp Sost-Tashkurgan 2600 rp bus Natco
LOGEMENT Quetta : Bloom Star 1000 rp gde chambre simple avec salle de bain rue perpendiculaire à Jinnah Road près du Muslim Hotel . Préférer Al Naem Hotel sur Jinnah Road moins cher Lahore : Regale Inn 200 rp lit en dortoir. free wifi. Cuisine. Frigo. Machine à laver et docteur(le fils de Malick). Pour moi la meilleure guesthouse du Pakistan, la moins chère et la plus conviviale. A ne pas confondre avec Lahore Backpackers. Un mot sur cette guesthouse, j'ai rencontré le soit disant responsable au PTDC de Wagah, non seulement il s'est permis de dire du mal du Regale Inn mais il a essayé de m'arnaquer avec un Rickshaw. Aussi leur carte de visite n'est pas nette quant à leur emplacement afin de rabattre les voyageurs vers Lahore Backpackers au lieu du Regale Inn. Il faut savoir qu'elles sont distantes de quelques centaines de mètres. Lahore Backpackers est au dessus du Subway. Regale Inn est dans la petite ruelle où se trouve le fleuriste sur la droite et le supermarché sur la gauche. Islamabad : Simara Hôtel 1000 rp chambre avec TV et salle de bain. A Sitara Market. D'autres hôtels sont moins chers dans le quartier. Abbotabad : Al Zahra Hôtel 600 rp grande chambre avec salle de bain et TV. A côté de la gare routière. Gilgit : Madina Inn 250 rp lit en dortoir 590 rp chambre double. Grand jardin. internet payant et nourriture chère. Mastuj : Tourist Garden Inn 200 rp pour un lit. 100 rp pour le diner. Chitral : Al Farooq Hotel 300 rp chambre simple Bumburet Kalash vallée : Kalash Guesthouse je déconseille. Préferez les hôtels le long de la route. Karimabad : Old Hunza Inn 400 rp la chambre double avec salle de bain. Situé à Zero Point au même endroit que le Karimabad Inn et Haider Inn, Ces trois guesthouses se valent question prix et accueil. Minapin : 250 rp le lit avec salle de bain attachée. Diner 100 rp. Déjeuner 30 rp. excellent souvenir. Passu : Passu Inn 600 rp la chambre double avec eau chaude. Accueil pas terrible. La nourriture est chère. Mon 1er choix le Passu Peak Inn était fermé.
Dans la plupart des guesthouses citées ci dessus, les gens du staff ou l'entourage sont très dévoués pour informer sur ce qu'il y a à visiter dans le coin et les justes prix.
carnet fragments de voyage d'Istanbul à Jakarta par la route Pakistan l'arrivée à Taftan Route 50 Baloutchistan entre Taftan et Quetta Quetta Jaffar express Quetta-Lahore Lahore En route pour le nord sur la KKH Mastuj-Chitral Kalash Valley province de Khyber-Pakhtunkwa chaine de l'Hindu Kush Retour sur la Karakorum Highway Hunza Vallée Derniers jours au Pakistan. Un passage frontière qui restera dans les annales
Hello,
Là je suis en Iran, dans une dizaine de jours je serai vers Kerman. Après j'avais prévu d'aller vers le sud (détroit d'Ormuz), mais ca me tente d'aller vers l'est... pour toutes les raisons cités par Mekong dans ses posts (http://voyageforum.com/...ar_route_D1341490-6/).
Je voyage seul, assez "sobre" et poli (pas l'occidental qui parle fort sur le ton "le client est roi") mais bon, le voyage au Pakistan c'est quand même une marche au dessus de l'Iran, qui, comparativement, a des airs de voyage en Suisse.
Je voyage en bus jusque là, j'ai l'impression que pour le trajet Taftan-Quetta le mieux est de savoir un peu lire les situations et de se laisser un peu porter par le mouvement puisqu'on ne peut pas décider de grand chose. Le voyage de Mekong est assez récent, en même temps là bas tout change rapidement, quelqu'un a-t-il des infos récentes sur ce qu'il est possible / pas possible de faire en ce moment ?
A Quetta, est-ce plus que conseillé d'avoir des rudiments de pachtoune ? Car dans un coin pareil "do you speak english" semble etre le moyen de s'attirer des ennuis, en même temps faut bien se débrouiller.
Merci,
Là je suis en Iran, dans une dizaine de jours je serai vers Kerman. Après j'avais prévu d'aller vers le sud (détroit d'Ormuz), mais ca me tente d'aller vers l'est... pour toutes les raisons cités par Mekong dans ses posts (http://voyageforum.com/...ar_route_D1341490-6/).
Je voyage seul, assez "sobre" et poli (pas l'occidental qui parle fort sur le ton "le client est roi") mais bon, le voyage au Pakistan c'est quand même une marche au dessus de l'Iran, qui, comparativement, a des airs de voyage en Suisse.
Je voyage en bus jusque là, j'ai l'impression que pour le trajet Taftan-Quetta le mieux est de savoir un peu lire les situations et de se laisser un peu porter par le mouvement puisqu'on ne peut pas décider de grand chose. Le voyage de Mekong est assez récent, en même temps là bas tout change rapidement, quelqu'un a-t-il des infos récentes sur ce qu'il est possible / pas possible de faire en ce moment ?
A Quetta, est-ce plus que conseillé d'avoir des rudiments de pachtoune ? Car dans un coin pareil "do you speak english" semble etre le moyen de s'attirer des ennuis, en même temps faut bien se débrouiller.
Merci,
Bonjour les amis,
je compte visiter Peshawar Aout 2012 avec une amie pakistanaise et passer deux semaines avec elle et sa famille.
pensez vous que c est dangereux d'y aller, ya quelqu un qui a recemment visiter Peshawar , Merci beaucoup j ai besoin de votre aide et vos coseils Merciiiiiiiii
pensez vous que c est dangereux d'y aller, ya quelqu un qui a recemment visiter Peshawar , Merci beaucoup j ai besoin de votre aide et vos coseils Merciiiiiiiii
Quelques informations pratiques utiles, j'espère, et ce de retour de 3 semaines au Pakistan (zone nord) du 13 avril au 4 mai, dont un A/R sur la KKH :
Plan d'origine était d'aller, au départ d'Islamabad, en direction de Chilas (sur la KKH) via la Kaghan Valley (Balakot, Kaghan, Naran, Babusar Pass à 4170 m). S'est révélé irréalisable, en raison des "glaciers" (en réalité grosses coulées de neige, ou avancées des glaciers) sur la route au-delà de Kaghan (qui est une bourgade sans intérêt), et notamment des neiges exceptionnelles cette année sur le col fermé de Babusar. Par contre, aller jusqu'à Shogran, au départ de Kawai, vaut vraiment le coup, car on a une vue extraordinaire de toute la chaîne du Kashmir, dont le magnifique Malika Parbat (5290 m). Après un trajet en petite jeep locale, on peut même aller ensuite à pied, dans la neige, jusqu'à Sri Meadows (voir les Pakistanaises dans leurs shalwar-kamiz légers et colorés, et en petites chaussures nu-pied constellées de perles, qui entament leur périple dans la neige est un joli spectacle). La route de montagne pour rejoindre cette zone, via Murree puis Nathia Galli (et ensuite via Abottabad), est absolument superbe, et est au surplus agrémentée par les singes (sorte de petits babouins) quémandant des bananes sur le bord de la route !
Plus près d'Islamabad, les collines de Margalla sont magnifiques, avec divers chemins (propres/bien entretenus) de randonnée, et faune (notamment oiseaux, singes) et flore très intéressantes à voir.
Au départ d'Isl, KKH jusqu'au-delà de Karimabad / Hunza (afin de voir le lac créé suite énorme éboulement il y a 2 ans, et coupant complètement la KKH, d'où traversée en bateau), et retour à Isl : départ retardé de plusieurs jours, en raison de l'imposition d'un NOC (Non-Objection Certificate) exigé -- sans préavis ! -- par les autorités locales (de fait, ai rencontré une équipe de 5 skieurs allant au Hunza qui ont été bloqués à Besham, et renvoyés jusqu'à Battagram en l'attente de leurs NOC). Ceci à la suite des violents conflits intercommunautaires Shias/Sunnis dans la région de Chilas-Gilgit de ces dernières semaines (de fait, les 6 bus incendiés après Chilas sont toujours sur le bord de la KKH), et du couvre-feu quasi-total imposé à Gilgit (il vient d'être levé). Trajet absolument magnifique : paysages grandioses, profondes gorges, profilés de montagnes enneigées de très haute altitude, à-pic vertigineux, route suivant l'Indus sur la plupart du trajet, etc. La KKH est quand même en très mauvais état et relativement peu asphaltée. Nombreux points de réfection, notamment suite éboulements (il a bcp plu ces derniers temps), yc par des équipes chinoises. Le trafic y était très faible (à l'aller les bus n'avaient pas encore recommencé à circuler, et les camions restaient bloqués).
A l'aller, de Besham jusqu'à Gilgit (sous couvre-feu, avons été exceptionnellement autorisés à y entrer de nuit à 22 h 30 par l'armée grâce à un brigadier dans le convoi duquel on nous avait partiellement mis), avons été en permanence accompagnés d'un militaire dans la voiture, ou d'un ou plusieurs véhicules militaires devant ou derrière le nôtre. Cela a pris du temps à se mettre en place, mais une fois la machine militaire en route, elle a été d'une exceptionnelle efficacité / remplacement régulier des équipes etc. Copie du NOC (+ éventuellement copie du passeport) demandées à chaque poste de police ou presque, avec vérification par radio etc. Un conseil : si NOC toujours en vigueur, prévoir de nombreuses photocopies à l'avance, être patient, et les remercier !... (Il m'a semblé que les autorités locales ne craignaient pas tant une attaque des étrangers que de voir les étrangers pris au coeur d'un soudain conflit armé local sur la route du type Chilas/Gilgit). Temps de trajet (effectué en voiture 4x4 puissante), ils sont très très longs : Isl-Besham : 8 h (le PDTC est l'endroit le plus agréable où s'arrêter, au bord de l'Indus) ; Besham-Chilas : 7 h ; Chilas-Gilgit : 5 h ; Gilgit - Karimabad : 6 h ; Karimabad - le lac : 3/4 d'h.
Avant Karimabad, rencontre d'un Suisse en grosse 4x4 accompagné d'un Britannique en grosse camionnette, tous deux routards motorisés au long cours, et arrivant d'Inde à destination de la Chine : ont fait tout le trajet sur la KKH sans NOC (ils n'étaient pas du genre à devoir s'embêter à en obtenir un, et ne craignaient qu'une seule et unique chose : l'accident de voiture/camion). Ils devaient donc traverser le lac au-delà de Karimabad sur le "ferry" militaire mis en place, les autres traversées (individus, animaux, petites voitures) se faisant sur le flanc de blocs de rochers insensés (donc franchement épineux, yc pour un troupeau de chèvres que nous avons vu débarquer) sur des barques de pêche colorées comme celles que l'on rencontre partout dans cette partie du monde... La longueur du lac serait d'une vingtaine de kms, le trajet en barque prenant plusieurs heures.
Au retour, temps de trajet à peu près identiques. Toutefois, et bizarrement, avons retraversé tout le Kohistan sans escorte de police/armée, qui s'est mise en place à Besham jusqu'à Mansehra, peut-être à cause des 2 véhicules de Chinois dans le convoi duquel nous avons d'office été mis. Lors d'un arrêt Pepsi/pipi dans le Kohistan, partage de charpoï avec une équipée de francs Talibans (dixit les Pakistanais), yc d'un type qui m'a semblé être un occidental, bizarrement vêtu d'une kamiz pour le haut et d'une futa (de type yéménite) pour le bas !...
A Karimabad, et notamment d'Altit (env. 3000 m), vue superbe du Rakaposhi (7788 m).
Mon unique déception de ce magnifique voyage : sur le trajet Chilas-Gilgit et au retour, n'ai pu voir le mythique Nanga Parbat (8126 m) noyé dans ses (trop fréquents) nuages... Ce sera donc l'objet d'un prochain séjour, à nouveau !
Plan d'origine était d'aller, au départ d'Islamabad, en direction de Chilas (sur la KKH) via la Kaghan Valley (Balakot, Kaghan, Naran, Babusar Pass à 4170 m). S'est révélé irréalisable, en raison des "glaciers" (en réalité grosses coulées de neige, ou avancées des glaciers) sur la route au-delà de Kaghan (qui est une bourgade sans intérêt), et notamment des neiges exceptionnelles cette année sur le col fermé de Babusar. Par contre, aller jusqu'à Shogran, au départ de Kawai, vaut vraiment le coup, car on a une vue extraordinaire de toute la chaîne du Kashmir, dont le magnifique Malika Parbat (5290 m). Après un trajet en petite jeep locale, on peut même aller ensuite à pied, dans la neige, jusqu'à Sri Meadows (voir les Pakistanaises dans leurs shalwar-kamiz légers et colorés, et en petites chaussures nu-pied constellées de perles, qui entament leur périple dans la neige est un joli spectacle). La route de montagne pour rejoindre cette zone, via Murree puis Nathia Galli (et ensuite via Abottabad), est absolument superbe, et est au surplus agrémentée par les singes (sorte de petits babouins) quémandant des bananes sur le bord de la route !
Plus près d'Islamabad, les collines de Margalla sont magnifiques, avec divers chemins (propres/bien entretenus) de randonnée, et faune (notamment oiseaux, singes) et flore très intéressantes à voir.
Au départ d'Isl, KKH jusqu'au-delà de Karimabad / Hunza (afin de voir le lac créé suite énorme éboulement il y a 2 ans, et coupant complètement la KKH, d'où traversée en bateau), et retour à Isl : départ retardé de plusieurs jours, en raison de l'imposition d'un NOC (Non-Objection Certificate) exigé -- sans préavis ! -- par les autorités locales (de fait, ai rencontré une équipe de 5 skieurs allant au Hunza qui ont été bloqués à Besham, et renvoyés jusqu'à Battagram en l'attente de leurs NOC). Ceci à la suite des violents conflits intercommunautaires Shias/Sunnis dans la région de Chilas-Gilgit de ces dernières semaines (de fait, les 6 bus incendiés après Chilas sont toujours sur le bord de la KKH), et du couvre-feu quasi-total imposé à Gilgit (il vient d'être levé). Trajet absolument magnifique : paysages grandioses, profondes gorges, profilés de montagnes enneigées de très haute altitude, à-pic vertigineux, route suivant l'Indus sur la plupart du trajet, etc. La KKH est quand même en très mauvais état et relativement peu asphaltée. Nombreux points de réfection, notamment suite éboulements (il a bcp plu ces derniers temps), yc par des équipes chinoises. Le trafic y était très faible (à l'aller les bus n'avaient pas encore recommencé à circuler, et les camions restaient bloqués).
A l'aller, de Besham jusqu'à Gilgit (sous couvre-feu, avons été exceptionnellement autorisés à y entrer de nuit à 22 h 30 par l'armée grâce à un brigadier dans le convoi duquel on nous avait partiellement mis), avons été en permanence accompagnés d'un militaire dans la voiture, ou d'un ou plusieurs véhicules militaires devant ou derrière le nôtre. Cela a pris du temps à se mettre en place, mais une fois la machine militaire en route, elle a été d'une exceptionnelle efficacité / remplacement régulier des équipes etc. Copie du NOC (+ éventuellement copie du passeport) demandées à chaque poste de police ou presque, avec vérification par radio etc. Un conseil : si NOC toujours en vigueur, prévoir de nombreuses photocopies à l'avance, être patient, et les remercier !... (Il m'a semblé que les autorités locales ne craignaient pas tant une attaque des étrangers que de voir les étrangers pris au coeur d'un soudain conflit armé local sur la route du type Chilas/Gilgit). Temps de trajet (effectué en voiture 4x4 puissante), ils sont très très longs : Isl-Besham : 8 h (le PDTC est l'endroit le plus agréable où s'arrêter, au bord de l'Indus) ; Besham-Chilas : 7 h ; Chilas-Gilgit : 5 h ; Gilgit - Karimabad : 6 h ; Karimabad - le lac : 3/4 d'h.
Avant Karimabad, rencontre d'un Suisse en grosse 4x4 accompagné d'un Britannique en grosse camionnette, tous deux routards motorisés au long cours, et arrivant d'Inde à destination de la Chine : ont fait tout le trajet sur la KKH sans NOC (ils n'étaient pas du genre à devoir s'embêter à en obtenir un, et ne craignaient qu'une seule et unique chose : l'accident de voiture/camion). Ils devaient donc traverser le lac au-delà de Karimabad sur le "ferry" militaire mis en place, les autres traversées (individus, animaux, petites voitures) se faisant sur le flanc de blocs de rochers insensés (donc franchement épineux, yc pour un troupeau de chèvres que nous avons vu débarquer) sur des barques de pêche colorées comme celles que l'on rencontre partout dans cette partie du monde... La longueur du lac serait d'une vingtaine de kms, le trajet en barque prenant plusieurs heures.
Au retour, temps de trajet à peu près identiques. Toutefois, et bizarrement, avons retraversé tout le Kohistan sans escorte de police/armée, qui s'est mise en place à Besham jusqu'à Mansehra, peut-être à cause des 2 véhicules de Chinois dans le convoi duquel nous avons d'office été mis. Lors d'un arrêt Pepsi/pipi dans le Kohistan, partage de charpoï avec une équipée de francs Talibans (dixit les Pakistanais), yc d'un type qui m'a semblé être un occidental, bizarrement vêtu d'une kamiz pour le haut et d'une futa (de type yéménite) pour le bas !...
A Karimabad, et notamment d'Altit (env. 3000 m), vue superbe du Rakaposhi (7788 m).
Mon unique déception de ce magnifique voyage : sur le trajet Chilas-Gilgit et au retour, n'ai pu voir le mythique Nanga Parbat (8126 m) noyé dans ses (trop fréquents) nuages... Ce sera donc l'objet d'un prochain séjour, à nouveau !
Bonjour, j'aimerais être en relation avec des personnes qui sont allées au Pakistan. l'été 2013 j'ai l'intention d'aller à Srinagar, Amritsar et passer la frontière pakistanaise jusqu'à Lahore et voir si de là je continue.
Elisabeth
bonjour à tous,
planifiant un voyage pour en camion cet été ( traversée du pakistan ), et suite à une nouvelle série d'enlevement ces derniers jours ( 3 humanitaires ), nous réellement en train de remettre en question notre projet.
Comme il est toujour difficle de se faire un avis sur la sécurté d'un pays à distance et seulement en lisant la presse, j'aimerai avoir des avis de personne qui connaissent bien le pays ou qui sont sur place. ( merci d'éviter les réponses du genre "voyager au pakistan est irresponsable"... et les discours moralisateurs qui n'enrichissent pas la discution ).
Bonjour sommes en Inde et souhaitons rejoindre avec notre véhicule l'Iran via le Pakistan début mars (voyageons en famille, 3 enfants en bas âge). Quelqu'un aurait-il une info FRAÎCHE sur la traversée du Pakistan (visa, itinéraire à conseiller...). Bien des infos alarmistes nous sont données mais personne ne semble avoir d'info récente de quelqu'un qui aurait traversé dans un sens ou dans l'autre (pour entrer en Inde). Merci à vous et bonne route.
Marc et laura
http://bringmichvonhierweg.wordpress.com/
Marc et laura
http://bringmichvonhierweg.wordpress.com/
Bonjour à tous,
je viens de passer la frontière pakistanaise en provenance de l'iran et j'ai pu aller jusqu'en inde avec ma 2CV. Voici un petit résumé qui je l'espère pourra apporter quelques réponses aux questions que l'on se pose avant cette frontière. Je vais parler en mon nom et en celui de la personne qui m'accompagne car nous sommes deux a avoir entrepis cette aventure. Il est bien evident que ce ne sont que mes impressions et qu'elles n'ont absolument pas valeur de vérité.
En iran :
On arrive par Kerman puis Bam. A Bam nous dormons dans la akbar guest house (300 000 RL pour un hotel un peu délabré mais avec un bon accueil...). Départ de Bam à 7h30 et arrivé à Zahedan vers 12h sans aucune escorte. Tout au plus 2 contrôles de police. Par contre pour les véhicules qui viennent en sens inverse, il semble que ce soit arrêt à chaque chekpoint (une petite dizaine). a partir de zahedan, il reste 85 km et nous en ferons seulement 30 avec une escorte. Cette escorte, c'est un jeune sans arme qui ne pouvant monter dans ma 2CV (je n'ai plus de siège de libre...) monte dans la voiture civile suivante. Cette voiture nous suit et me double juste avant Mirjadeh. il est alors 15h et je pensais rejoindre et passer la frontière maintenant mais l'escort boy dit que c'est fermé et qu'il faut attendre le matin à 8h. L'escort boy ayant toujours nos passeports, nous ne pouvons pas faire grand chose. Il nous ccompagne à l'hotel et je crois qu'il me demande de l'argent pour rentrer à son poste militaire. Je refuse et nous attendons que la police locale vienne pour écrire sur un papier qu'ils prennent nos passeport et qu'ils viendront le lendemain matin à l'hotel (assez nul d'ailleurs mais pas trop cher : 275000 RL). Le second jour l'hôtolier appelle la police à 8h10 et l'escorte n'arrive qu'a 8h45. Ils sont 4 dans une voiture de police et ne vont nous escorter que pendant 3 km. (juste pour faire sortir de la ville). La, un militaire va prendre le relais jusqu'a à la frontière en se mettant dans un camion qui roulera devant nous.
La frontière coté iranien : Avoir le militaire de l'escort simplifie les choses et nous passons dans 3 bureaux différents (2 pour la voiture et un pour controler les passeports). Le tout prend une petite heure. L'escort nous abandonne ensuite.
La frontière côté pakistanais : Succession de bureaux (4 ou 5) mais tout se passe assez vite dans chacun d'eux. Encore une heure environ de ce côté de la frontière. L'avant dernier bureau est un peu à l'écart et semble être celui de l'escorte (ils appellent ca levies). La on nous dit de rejoindre la custom house (juste à gauche après le passage d'une barrière). Le truc c'est que je pense que la "custom" c'est le gars à la barrière et du coup je quitte Taftan sans passer vraiement par la "custom house" Résultat des courses je roule 10 km avant de tomber sur le premier chekpost. La ils me demandent ou est l'escorte. Aucun ne parle anglais. On attend 15 minutes et ensuite ils me disent de retourner à Taftan pour aller chercher l'escorte. Je retourne à la custom house que je trouve cette fois. Je passe encore une 20aine de minutes avant de pouvoir rejoindre les gens qui s'occupent de l'escorte. Pendant ce temps on remplit des registres et cela va assez vite et pas mal de personnes parlent anglais. une fois que c'est fait nous rejoignons l'endroit des personnes qui s'occupent de l'escorte (500 m environ de la custom house). La on m'explique qu'il faut absolument que le militaire qui va nous escorter vienne dans mon véhicule. C'est impossible car je n'ai plus aucun siège et tout le véhicule est plein des affaires dont nous avons besoin pendant 1 an. Cela leur pose un problème et après une petite demi heure ils nous expliquent que nous allons rentrer à la custom house ou nous passerons la nuit. Demain matin à 6h, un véhicule viendra pour nous escorter. La custom house est plutot un bon endroit pour passer la nuit même si c'est pour le moins bizarre de rester ici. L'idée est de faire taftan - padag en une journée puis padag - quetta le lendemain.
Route jusqu'a padag
Dans les choses a savoir absolument : 1) gardez une place de libre dans votre voiture pour que le mec de l'escorte puisse y monter. Dans notre cas ce n'était pas prévu et comme on est chargé on voulait qu'il monte dans une autre voiture. Le temps de leur faire comprendre + le temps de trouver un autre véhicule = bcp de temps de perdu. C'est plus rapide d'essayer de lui faire une place. A chaque changement d'escorte (tous les 30 km en moyenne), le problème se repose alors que si vous avez un siège, cela se passe assez rapidement. 2) economisez votre véhicule car y a vraiement moyen de casser une suspension ou autre chose. Même a vitesse quasi nulle, leur bumper font de vrai dégat et comme on ne les voient pas... Dans chaque village il y a au moins 2 bumper, ainsi qu'a chaque checkpoint et levies station et a chaque croisement de voies ferrees. 3) il semble que les moyens alloués aux "levies station", poste d'escorte, dépendent des districts. Conclusion : certaines régions sont mieux pourvues. Avant Nuski, ils n'ont ni véhicules, ni téléphone. Après c'est mieux. 4) demandez quand et ou se fera le changement d'escorte mais cela peux changer très vite... 5) chacune des personnes qui nous a escorté (ceux qui sont montés dans la voiture tout du moins) nous ont demander de l'argent : ne leur en donnez surtout pas. Ayez quelques conneries a manger genre bonbon ou biscuit car vous pourrez toujours leur en donner quelqu'uns et ca peut détendre l'atmosphère 6) n'essayez pas trop de réflechir au pourquoi du comment car vous ne comprendrez pas certains comportement : par exemple nous avons fait au moins 150 km sans escorte. pourquoi : l'escorte nous suit en voiture et s'arrete, on ne l'a jamais revue... il est possible qu'on vous dise que l'escorte suivante se trouve qqs kilomètres plus loin et pourtant nous ne l'avons jamais trouvée...
ps : on roule a gauche au pakistan, ce que je n'avais pas lu, grosse suprise donc, mais en même temps comme tout le monde roule dans le sens qu'il veut, on met un peu de temps à ce rendre compte que c'est bien a gauche qu'il faut se mettre.
Sur le site quetta-overland.com, on peut lire que les 320 premiers kilomètres sont bon ce qui n'est pas si vrai que cela. Le départ est affreux pendant environ 20 km surtout un double bumper qui déchire. Il est assez facile de rejoindre padag en une journée de route. Attention le poste de police "padag desert station" que conseille quetta-overland se situe apres le village de padag. Quand a nous, nous sommes arrivés à 17h30 (en décembre le soleil est presque couché) au chekpoint qui se situe 20 km avant. Il est possible d'y dormir car c'est ce que nous avons fait mais comme cela n'est pas "prévu" il faut moult palabre pour obtenir l'accord. (dans notre cas cela a pris 3h). Pendant ce temps on s'est quand meme occupé de nous. Une fois l'accord du chef donné, ils nous ont donné à manger et l'un des FC (frontiers corp) nous a laissé sa chambre. Le lendemain, comme nous ne nous étions pas arrété dans un endroit prévu, il a fallu attendre 1h30 avant de pouvoir repartir. Départ du coup à 10h30 pour une arrivée sur quetta à 17h30. Prévoir 30 minutes pour traverser quetta avec escorte
Au final une moyenne de 60-70 km/h sur la portion taftan-Padag et une moyenne de 40-50 km/h sur la portion padag-Quetta. La partie montagneuse n'est pas longue et pas très difficile. A mon avis, ce n'est pas un mauvais calcul de compter une journée pour passer la frontière. C'est a dire que vous dormez a mirjadeh (iran), vous passez la frontière en en partant de l'hotel assez tot (profitez bien de cette nuit pour que le chauffeur se repose car après...) et vous demandez à passer la nuit à la custom house. Cela peut paraitre une perte de temps (vous serez sans doute près à quitter la frontière vers 14-15h) mais cela permet de démarrer tot le lendemain matin et donc d'avoir une bonne chance de rejoindre padag dans la journée. On peut trouver de l'essence en bidon assez facilement (surtout après padag). J'ai cru comprendre que les pompes c'est pour le diesel et les barrils c'est pour le super. on a changer de l'argent par deux fois et a chaque fois le taux était de 1 euro pour 100 rupies paki. (au lieu de 1 pour 120). La seconde fois, il a fallu suivre car le change c'est fait dans une pharmacie et alors qu'il devait me donner 4000 RP il m'a dit ok pour 3800, j'ai refusé il a rajouté 100 RP, j'ai repris mes euros et il a enfin rajouté les 100 RP manquantes. en décembre 2011, 1 litre de "petrol" (d'essence) était à 100 RP.
Après Quetta : Les escortes continues car le mec de l'hotel nous demande notre heure du départ le lendemain pour pouvoir prévenir la police qui cette fois sera ponctuelle. Nous arrivons avec difficultés à obtenir un taux de change à l'hotel de 1 euro pour 110 RP ce qui nous parait honnete. L'escorte nous quittera quelques kilo après la sortie de la ville mais a notre surprise, les controles vont continuer toutes la journée. (moins cependant que les deux premiers jours). Nous mangons Sibbi et c'est l'escorte qui nous trouve le resto (585 RP pour deux personnes). La route avant sibbi est presque aussi mauvaise qu'entre quetta et taftan. Après sibbi par contre c'est beaucoup mieux et nous pouvons faire une moyenne de presque 90 km/heure. Attention toutefois car certains passage sont un peu dangereux et attention surtout aux mecs qui double comme des couillons, sans visibilité et surtout sans se rabbatre même si toi tu arrive en face. Les pires étant les chauffeurs de bus.
Pour le reste et malgré tout c'est que du bonheur. Venir ici avec sa propre voiture est une vraie aventure. Je le conseille a ceux qui prendrait la route de l'inde. Au pakistan on est un peu dans un autre monde...
ps : finalement on ne sera pas sorti indeme du baloutchistan car on viens de casser un bras de suspension à jacobabad => réparation par soudure, on verra si ca tient le choc... ps2 : portion de route entre jacobabad et shikarpur très mauvaise, meilleure entre shikarpur et sukkur. ps3 : les escortes semblent s'arréter a sukkur mais a bawhalpur on nous a presque grondé car nous étions dans la ville a pied sans escorte. ps4 : les routes dans le punjab sont bien meilleures que dans le reste du pays. ps5 : je mettrais un lien quand le récit complet sera sur mon site internet.
je viens de passer la frontière pakistanaise en provenance de l'iran et j'ai pu aller jusqu'en inde avec ma 2CV. Voici un petit résumé qui je l'espère pourra apporter quelques réponses aux questions que l'on se pose avant cette frontière. Je vais parler en mon nom et en celui de la personne qui m'accompagne car nous sommes deux a avoir entrepis cette aventure. Il est bien evident que ce ne sont que mes impressions et qu'elles n'ont absolument pas valeur de vérité.
En iran :
On arrive par Kerman puis Bam. A Bam nous dormons dans la akbar guest house (300 000 RL pour un hotel un peu délabré mais avec un bon accueil...). Départ de Bam à 7h30 et arrivé à Zahedan vers 12h sans aucune escorte. Tout au plus 2 contrôles de police. Par contre pour les véhicules qui viennent en sens inverse, il semble que ce soit arrêt à chaque chekpoint (une petite dizaine). a partir de zahedan, il reste 85 km et nous en ferons seulement 30 avec une escorte. Cette escorte, c'est un jeune sans arme qui ne pouvant monter dans ma 2CV (je n'ai plus de siège de libre...) monte dans la voiture civile suivante. Cette voiture nous suit et me double juste avant Mirjadeh. il est alors 15h et je pensais rejoindre et passer la frontière maintenant mais l'escort boy dit que c'est fermé et qu'il faut attendre le matin à 8h. L'escort boy ayant toujours nos passeports, nous ne pouvons pas faire grand chose. Il nous ccompagne à l'hotel et je crois qu'il me demande de l'argent pour rentrer à son poste militaire. Je refuse et nous attendons que la police locale vienne pour écrire sur un papier qu'ils prennent nos passeport et qu'ils viendront le lendemain matin à l'hotel (assez nul d'ailleurs mais pas trop cher : 275000 RL). Le second jour l'hôtolier appelle la police à 8h10 et l'escorte n'arrive qu'a 8h45. Ils sont 4 dans une voiture de police et ne vont nous escorter que pendant 3 km. (juste pour faire sortir de la ville). La, un militaire va prendre le relais jusqu'a à la frontière en se mettant dans un camion qui roulera devant nous.
La frontière coté iranien : Avoir le militaire de l'escort simplifie les choses et nous passons dans 3 bureaux différents (2 pour la voiture et un pour controler les passeports). Le tout prend une petite heure. L'escort nous abandonne ensuite.
La frontière côté pakistanais : Succession de bureaux (4 ou 5) mais tout se passe assez vite dans chacun d'eux. Encore une heure environ de ce côté de la frontière. L'avant dernier bureau est un peu à l'écart et semble être celui de l'escorte (ils appellent ca levies). La on nous dit de rejoindre la custom house (juste à gauche après le passage d'une barrière). Le truc c'est que je pense que la "custom" c'est le gars à la barrière et du coup je quitte Taftan sans passer vraiement par la "custom house" Résultat des courses je roule 10 km avant de tomber sur le premier chekpost. La ils me demandent ou est l'escorte. Aucun ne parle anglais. On attend 15 minutes et ensuite ils me disent de retourner à Taftan pour aller chercher l'escorte. Je retourne à la custom house que je trouve cette fois. Je passe encore une 20aine de minutes avant de pouvoir rejoindre les gens qui s'occupent de l'escorte. Pendant ce temps on remplit des registres et cela va assez vite et pas mal de personnes parlent anglais. une fois que c'est fait nous rejoignons l'endroit des personnes qui s'occupent de l'escorte (500 m environ de la custom house). La on m'explique qu'il faut absolument que le militaire qui va nous escorter vienne dans mon véhicule. C'est impossible car je n'ai plus aucun siège et tout le véhicule est plein des affaires dont nous avons besoin pendant 1 an. Cela leur pose un problème et après une petite demi heure ils nous expliquent que nous allons rentrer à la custom house ou nous passerons la nuit. Demain matin à 6h, un véhicule viendra pour nous escorter. La custom house est plutot un bon endroit pour passer la nuit même si c'est pour le moins bizarre de rester ici. L'idée est de faire taftan - padag en une journée puis padag - quetta le lendemain.
Route jusqu'a padag
Dans les choses a savoir absolument : 1) gardez une place de libre dans votre voiture pour que le mec de l'escorte puisse y monter. Dans notre cas ce n'était pas prévu et comme on est chargé on voulait qu'il monte dans une autre voiture. Le temps de leur faire comprendre + le temps de trouver un autre véhicule = bcp de temps de perdu. C'est plus rapide d'essayer de lui faire une place. A chaque changement d'escorte (tous les 30 km en moyenne), le problème se repose alors que si vous avez un siège, cela se passe assez rapidement. 2) economisez votre véhicule car y a vraiement moyen de casser une suspension ou autre chose. Même a vitesse quasi nulle, leur bumper font de vrai dégat et comme on ne les voient pas... Dans chaque village il y a au moins 2 bumper, ainsi qu'a chaque checkpoint et levies station et a chaque croisement de voies ferrees. 3) il semble que les moyens alloués aux "levies station", poste d'escorte, dépendent des districts. Conclusion : certaines régions sont mieux pourvues. Avant Nuski, ils n'ont ni véhicules, ni téléphone. Après c'est mieux. 4) demandez quand et ou se fera le changement d'escorte mais cela peux changer très vite... 5) chacune des personnes qui nous a escorté (ceux qui sont montés dans la voiture tout du moins) nous ont demander de l'argent : ne leur en donnez surtout pas. Ayez quelques conneries a manger genre bonbon ou biscuit car vous pourrez toujours leur en donner quelqu'uns et ca peut détendre l'atmosphère 6) n'essayez pas trop de réflechir au pourquoi du comment car vous ne comprendrez pas certains comportement : par exemple nous avons fait au moins 150 km sans escorte. pourquoi : l'escorte nous suit en voiture et s'arrete, on ne l'a jamais revue... il est possible qu'on vous dise que l'escorte suivante se trouve qqs kilomètres plus loin et pourtant nous ne l'avons jamais trouvée...
ps : on roule a gauche au pakistan, ce que je n'avais pas lu, grosse suprise donc, mais en même temps comme tout le monde roule dans le sens qu'il veut, on met un peu de temps à ce rendre compte que c'est bien a gauche qu'il faut se mettre.
Sur le site quetta-overland.com, on peut lire que les 320 premiers kilomètres sont bon ce qui n'est pas si vrai que cela. Le départ est affreux pendant environ 20 km surtout un double bumper qui déchire. Il est assez facile de rejoindre padag en une journée de route. Attention le poste de police "padag desert station" que conseille quetta-overland se situe apres le village de padag. Quand a nous, nous sommes arrivés à 17h30 (en décembre le soleil est presque couché) au chekpoint qui se situe 20 km avant. Il est possible d'y dormir car c'est ce que nous avons fait mais comme cela n'est pas "prévu" il faut moult palabre pour obtenir l'accord. (dans notre cas cela a pris 3h). Pendant ce temps on s'est quand meme occupé de nous. Une fois l'accord du chef donné, ils nous ont donné à manger et l'un des FC (frontiers corp) nous a laissé sa chambre. Le lendemain, comme nous ne nous étions pas arrété dans un endroit prévu, il a fallu attendre 1h30 avant de pouvoir repartir. Départ du coup à 10h30 pour une arrivée sur quetta à 17h30. Prévoir 30 minutes pour traverser quetta avec escorte
Au final une moyenne de 60-70 km/h sur la portion taftan-Padag et une moyenne de 40-50 km/h sur la portion padag-Quetta. La partie montagneuse n'est pas longue et pas très difficile. A mon avis, ce n'est pas un mauvais calcul de compter une journée pour passer la frontière. C'est a dire que vous dormez a mirjadeh (iran), vous passez la frontière en en partant de l'hotel assez tot (profitez bien de cette nuit pour que le chauffeur se repose car après...) et vous demandez à passer la nuit à la custom house. Cela peut paraitre une perte de temps (vous serez sans doute près à quitter la frontière vers 14-15h) mais cela permet de démarrer tot le lendemain matin et donc d'avoir une bonne chance de rejoindre padag dans la journée. On peut trouver de l'essence en bidon assez facilement (surtout après padag). J'ai cru comprendre que les pompes c'est pour le diesel et les barrils c'est pour le super. on a changer de l'argent par deux fois et a chaque fois le taux était de 1 euro pour 100 rupies paki. (au lieu de 1 pour 120). La seconde fois, il a fallu suivre car le change c'est fait dans une pharmacie et alors qu'il devait me donner 4000 RP il m'a dit ok pour 3800, j'ai refusé il a rajouté 100 RP, j'ai repris mes euros et il a enfin rajouté les 100 RP manquantes. en décembre 2011, 1 litre de "petrol" (d'essence) était à 100 RP.
Après Quetta : Les escortes continues car le mec de l'hotel nous demande notre heure du départ le lendemain pour pouvoir prévenir la police qui cette fois sera ponctuelle. Nous arrivons avec difficultés à obtenir un taux de change à l'hotel de 1 euro pour 110 RP ce qui nous parait honnete. L'escorte nous quittera quelques kilo après la sortie de la ville mais a notre surprise, les controles vont continuer toutes la journée. (moins cependant que les deux premiers jours). Nous mangons Sibbi et c'est l'escorte qui nous trouve le resto (585 RP pour deux personnes). La route avant sibbi est presque aussi mauvaise qu'entre quetta et taftan. Après sibbi par contre c'est beaucoup mieux et nous pouvons faire une moyenne de presque 90 km/heure. Attention toutefois car certains passage sont un peu dangereux et attention surtout aux mecs qui double comme des couillons, sans visibilité et surtout sans se rabbatre même si toi tu arrive en face. Les pires étant les chauffeurs de bus.
Pour le reste et malgré tout c'est que du bonheur. Venir ici avec sa propre voiture est une vraie aventure. Je le conseille a ceux qui prendrait la route de l'inde. Au pakistan on est un peu dans un autre monde...
ps : finalement on ne sera pas sorti indeme du baloutchistan car on viens de casser un bras de suspension à jacobabad => réparation par soudure, on verra si ca tient le choc... ps2 : portion de route entre jacobabad et shikarpur très mauvaise, meilleure entre shikarpur et sukkur. ps3 : les escortes semblent s'arréter a sukkur mais a bawhalpur on nous a presque grondé car nous étions dans la ville a pied sans escorte. ps4 : les routes dans le punjab sont bien meilleures que dans le reste du pays. ps5 : je mettrais un lien quand le récit complet sera sur mon site internet.
bonjour
je suis a la recherche d' une assurance auto qui pourrait prendre en charge des pays hors carte verte (pakistan + inde) si quelqu'un(e) a déja potassé le truc je suis preneur
par avance merci😉
je suis a la recherche d' une assurance auto qui pourrait prendre en charge des pays hors carte verte (pakistan + inde) si quelqu'un(e) a déja potassé le truc je suis preneur
par avance merci😉
Bonjour,
Nous sommes actuellement a Bishkek
Est ce que quelqu un a des news tres fraiches sur la passage de Chine vers Pakistan via Sost et la Karakoram Highway?!
Nous comptons y etre vers le 20-30 octobre et les travellers croises sont plutot pessimistes... merci beaucoup de votre aide
adrien
adrien










