Bonjour,
Je sais que ce sujet à été abordé plusieurs fois, mais je n'arrive pas à trouver de réponses à mon cas.
Je suis né en France avec un parent de nationalité algérienne et un parent de nationalité francaise.
A mes 16 ans environ j'ai effectué ma journée d'appel (JAPD), donc l'équivalent du service militaire obligatoire français.
A mes 18 ans, j'ai demandé la nationalité algérienne afin d'avoir la double nationalité.
J'ai donc obtenu mes papiers algériens, et j'ai maintenant la double nationalité. J'ai plus de 30 ans et je n'ai jamais utilisé ces papiers car je ne suis jamais allé en Algérie depuis que j'ai la double nationalité.
Quelles démarches dois-je effectuer pour ne pas avoir de problème avec le service militaire algérien?
Je n'ai jamais eu aucun courrier, aucun appel ou quoique ce soit me demande de l'effectuer, mais je veux juste m'assurer que si je rends visite à ma famille à Alger, je n'aurais jamais de soucis.
Merci de votre aide.
Hello a tous,
Alors voilà je m'apprête à partir en Algérie avec mon fils de 7ans dans même pas 1 mois. Mais je rencontre un "petit" souci, il paraît qu'il doit obligatoirement avoir sa CNI française pour pouvoir revenir...? auquel cas il restera bloqué là-bas...???
Je tiens à préciser, qu'il a son passeport algérien valide, un acte de naissance de moins de 3 mois et les demandes de passeport et cni sont en cours, mais je crains de ne pas les avoir à temps. Mais sinon est il possible d'avoir un document de la mairie attestant que les pièces sont en cours et qui lui permet de revenir tranquillement?
De plus étant sa mère avec tout mes documents nécessaires ils vont quand même nous "séparer"? Même si c'est un mineur?
Merci pour vos réponses.
Alors voilà je m'apprête à partir en Algérie avec mon fils de 7ans dans même pas 1 mois. Mais je rencontre un "petit" souci, il paraît qu'il doit obligatoirement avoir sa CNI française pour pouvoir revenir...? auquel cas il restera bloqué là-bas...???
Je tiens à préciser, qu'il a son passeport algérien valide, un acte de naissance de moins de 3 mois et les demandes de passeport et cni sont en cours, mais je crains de ne pas les avoir à temps. Mais sinon est il possible d'avoir un document de la mairie attestant que les pièces sont en cours et qui lui permet de revenir tranquillement?
De plus étant sa mère avec tout mes documents nécessaires ils vont quand même nous "séparer"? Même si c'est un mineur?
Merci pour vos réponses.
bonjour
je voudrais un jour mis rendre en algerie et je voudrais prendre le bateau pour y allé j ai pas de voiture donc je serais a pied je vous remercie d avance
Bonsoir à tous,
C'est la première fois que je publie sur ce forum (sur n'importe quel forum d'ailleurs) j'espère donc ne pas me tromper et être claire dans mes questions.
Je sollicite votre aide pour des conseils et réponses à mes questions et vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses apportées.
Voilà, je veux inviter mon meilleur ami à passer quelques jours à Alger. Il est français, moi algérienne et d'habitude on se rencontre en France pour quelques jours de relation non virtuelle, mais cette fois on aimerait bien changer et lui faire découvrir mon pays. Il faut un visa pour cela, évidemment. Sur le site du consulat d'Algérie, les papiers demandés pour la constitution du dossier sont les suivants :
Le formulaire rempli en double exemplaire, deux photos, une attestation d'assurance, ainsi qu'un certificat d'hébergement ou une réservation d'hôtel.
Seulement, en lisant quelques posts sur le forum, je découvre qu'en plus il faut un justificatif de ressources (relevé de compte bancaire j'imagine ?)
Le problème est le suivant :
Mon ami n'a pas de travail et sera bientôt étudiant en université (d'ici la rentrée, septembre donc). Faut-il vraiment présenter un justificatif de compte étant donné qu'il n'a pas de revenu ? Est ce que le fait qu'il n'ait pas d'emploi posera problème quant à l'obtention du visa ? Même question par rapport au fait qu'il n'est pas encore étudiant.
Aussi, je suis moi même étudiante et vis chez mes parents. Je veux lui faire un certificat d'hébergement. En ai-je le droit ou c'est le propriétaire de la maison qui doit le faire ? Pour l'hébergement j'ai lu qu'il fallait une lettre légalisée à la mairie. C'est tout ? Pas de justificatif pour montrer que j'habite vraiment à l'endroit que je déclare ?
Je m'excuse de la longueur de ce message et vous invite à me donner n'importe quel conseil que vous jugez utile de partager.
Je m'excuse de la longueur de ce message et vous invite à me donner n'importe quel conseil que vous jugez utile de partager.
Bonjour,
Je souhaiterai récupérer des actes de naissance en Algérie, je n'arrive pas á joindre la mairie d'Alger Centre et donc je n'ai pas envie d'envoyer un courrier sans pouvoir avoir toutes les infos avant. Voici ma question:
Les mairies peuvent-elles envoyer des actes par la poste? Si oui quels documents aurais-je besoin d'envoyer? Sachant que je suis française et voudrai récupérer des actes de naissance de mon grand-père en particulier, qui n'ont aucuns papiers d'identité Algerienne à ce que je sache, mais nés la-bas de parents Algériens naturalisés Français. ( Je sais que Nantes les a mais j'ai besoin d'actes qui viennent d'une mairie d'Algérie pour le passeport apparemment.)
Deuxieme question: Est-ce que si la mairie n'envoie pas ces actes par la poste, je peux demander à quelqu'un qui n'est pas de ma famille de les récupérer pour moi? De quels documents cette personne aurait besoin?
Une personne du consulat m'a confirmé que je pouvais maintenant récupérer ces actes dans n'importe quelle mairie et pas forcèment celle de leur lieu de naissance.
Merci d'avance !
Je souhaiterai récupérer des actes de naissance en Algérie, je n'arrive pas á joindre la mairie d'Alger Centre et donc je n'ai pas envie d'envoyer un courrier sans pouvoir avoir toutes les infos avant. Voici ma question:
Les mairies peuvent-elles envoyer des actes par la poste? Si oui quels documents aurais-je besoin d'envoyer? Sachant que je suis française et voudrai récupérer des actes de naissance de mon grand-père en particulier, qui n'ont aucuns papiers d'identité Algerienne à ce que je sache, mais nés la-bas de parents Algériens naturalisés Français. ( Je sais que Nantes les a mais j'ai besoin d'actes qui viennent d'une mairie d'Algérie pour le passeport apparemment.)
Deuxieme question: Est-ce que si la mairie n'envoie pas ces actes par la poste, je peux demander à quelqu'un qui n'est pas de ma famille de les récupérer pour moi? De quels documents cette personne aurait besoin?
Une personne du consulat m'a confirmé que je pouvais maintenant récupérer ces actes dans n'importe quelle mairie et pas forcèment celle de leur lieu de naissance.
Merci d'avance !
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est exact que le propriétaire d'un logement de vacances en Algérie ne peut délivrer d'attestation de logement que pour sa famille, car j'ai tenté de faire une réservation via Airbnb mais c'est ce qu'il m'a répondu.
Étant donné qu'il me semble très compliqué d'avoir un certificat d'hébergement, pourriez-vous m'indiquer si les réservations hôtelières sont plus faciles à obtenir ? C'est la première fois que j'irai en Algérie et je dois y retrouver un ami qui ne peut pas m'héberger chez lui car il réside encore chez ses parents et c'est trop petit chez eux.
Merci pour vos conseils et réponses.
Salut tout le monde .Je suis un algérien et j'ai une amie italienne qui voulait passer ces vacances en Algérie. Donc je veux lui envoyer une attestation d'hébergement. Mais le problème je savais pas où et les papiers nécessaire pour faire cette invitation .J'espère que vous m'aider .merci d'avance
Bonjour,
Ma femme va en Algérie avec mes enfants et une des cartes d'identité d'une de mes enfants va se périmer 3 jours avant notre retour. Y'aura-t-il un problème ?
Merci en attente d'une réponse
Ma femme va en Algérie avec mes enfants et une des cartes d'identité d'une de mes enfants va se périmer 3 jours avant notre retour. Y'aura-t-il un problème ?
Merci en attente d'une réponse
Je Compte Aller En eté en Algerie par la tunisie enavec voitures avec un ami et une cousine , Je Suis majeure mais de -35 et mon ami aussi , Mais ma cousine est mineure , Quel sont les papiers necessaire et es ce quil peuvent nous refuser ?
Bonjour,
J'ai crée un compte TlsContact pour déposer une demande de visa "Conjoint de Français". J'ai pris RDV pour le 05 juin 2016 mais je n'ai pas pu y aller (il me manquait des papiers), j'ai donc demandé l'annulation du RDV le 01 juin 2016 donc 5 jours avant la date prévue du dépôt.
Le problème c'est que l'annulation n'a pas été faite et lorsque je me connecte sur mon compte, il m'indiquent toujours que j'ai RDV le 05 juin 2016.
J'ai fais une autre demande avec une autre adresse mail et en ajoutant une lettre à mon numéro de passeport, mais l'agent d'accueil a refusé mon dossier à cause de cette lettre.
Je me retrouve bloqué avec un RDV qui date d'il y a plus d'un mois, je , e peux plus déposer une autre demande, TLS ne répond pas aux appels ni aux mails ni à ma demande d'annulation sur leur site.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.
J'ai crée un compte TlsContact pour déposer une demande de visa "Conjoint de Français". J'ai pris RDV pour le 05 juin 2016 mais je n'ai pas pu y aller (il me manquait des papiers), j'ai donc demandé l'annulation du RDV le 01 juin 2016 donc 5 jours avant la date prévue du dépôt.
Le problème c'est que l'annulation n'a pas été faite et lorsque je me connecte sur mon compte, il m'indiquent toujours que j'ai RDV le 05 juin 2016.
J'ai fais une autre demande avec une autre adresse mail et en ajoutant une lettre à mon numéro de passeport, mais l'agent d'accueil a refusé mon dossier à cause de cette lettre.
Je me retrouve bloqué avec un RDV qui date d'il y a plus d'un mois, je , e peux plus déposer une autre demande, TLS ne répond pas aux appels ni aux mails ni à ma demande d'annulation sur leur site.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.
Hi everyone,
As the owner of a Peugeot 404 in Algeria, I have the opportunity to renovate it in France. My question is whether, administratively, I’m allowed to take my car out in a rusty, worn state and bring it back in great condition—will customs, the technical service, or any other administration have an issue with that?
Thanks in advance for your feedback and insights. Have a great day
As the owner of a Peugeot 404 in Algeria, I have the opportunity to renovate it in France. My question is whether, administratively, I’m allowed to take my car out in a rusty, worn state and bring it back in great condition—will customs, the technical service, or any other administration have an issue with that?
Thanks in advance for your feedback and insights. Have a great day
Bonjour. Je suis venu pour un décès le 15 janvier 2020 .mon passeport algérien s’est expiré fin janvier 2020 et mon passeport français est périmé depuis octobre 2019 et ma carte d’identité française s’est expiré juillet 2019 . En rentrant en France est-ce que je serai bloqué ?
Bonjour,
Je souhaite accueillir un ami Algérien cet été, j'ai réuni les documents nécessaires et obtenu la signature du maire sur le certificat. Que dois je faire maintenant avec tous ces documents ? La secrétaire de mairie m'a dit qu'il fallait que je fasse viser ces documents par le consulat d'Algérie à Nantes mais je n'y crois pas. Je ne vois pas ce que le consulat d'Algérie a à voir avec ça. Donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp. Merci beaucoup
rabahyvette
bonjour,
voici ma situation, je suis née en france de parents francais . mon pere est d'origine algerienne mais est née en france. mes grands parents sont nées en Algérie et ont la nationnalité. J'aimerai savoir comment proceder pour faire ma double nationnalite pour eviter de faire des visas à chaque fois que je dois y aller.
j'aimerai savoir par quelles démarches commencer. puis je faire mon passeport algerien directement avec l'extrait d'acte de naissance algerien de mon grand pere ou suis je obligé de faire les demarches pour mon pere dans un premier temps.
merci d'avance
j'aimerai savoir par quelles démarches commencer. puis je faire mon passeport algerien directement avec l'extrait d'acte de naissance algerien de mon grand pere ou suis je obligé de faire les demarches pour mon pere dans un premier temps.
merci d'avance
salut,
je voulais savoir la procédure pour sortir d'Algérie avec une voiture immatriculée en Algérie,
par exemple : où je puisse assurer mon véhicule (la destination Alger-Marseille). et combien me couté???
si quelqu'un a fait ce trajet ou cette expérience nous serons très heureux de nous éclairer.
merci
bonjour a tout et a toues
je m’inquiète de passeport de ma fille, j'ai des poser le dossier pour la premier demande, au consulat générale de France a Oran .le 15/07/2018 ça fait un mois j'ai pas de nouvelle de sans passeport pas de SMS
il mas dit il faux conté vingt jour (20 j) je veux une repense sur cette souci
cordialement
ma fille mineure de 4 ans
Bonjour,
Combien coûte le visa pour un Français qui va en Algérie ? Le visa est-il nécessaire pour un Marocain qui va dans ce pays ? Il vaut mieux y aller sous quelle nationalité ?
La question est surement débile pour ceux qui savent ! merci de votre indulgence
cordialement
A.
Combien coûte le visa pour un Français qui va en Algérie ? Le visa est-il nécessaire pour un Marocain qui va dans ce pays ? Il vaut mieux y aller sous quelle nationalité ?
La question est surement débile pour ceux qui savent ! merci de votre indulgence
cordialement
A.
bonjour
je vais me rendre en Algérie mais je viens de me voir que ma CI française est périmée mais valable encore 5ans.
j'ai fait une nouvelle demande mais je ne sais pas si je l’aurais a temps
quelque un a t il déjà fait la traversée Genes (Italie) - Skikkda (Algerie)
comment ça se passe avec les douanes ?? allée et retour
je précise que je me rend en Italie en voiture, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de contrôle sur la route
Merci
Bonjour,
Je suis français vivant à Paris et je souhaite me rendre en Algérie ce mois-ci. Comme il ne semble pas trivial d'obtenir son visa et que je m'y prends au dernier moment, je vais mettre ici ce que j'ai compris et demander quelques conseils…
Il faut se rendre à l'« annexe de Passy », située 6 rue des Eaux, 75016 Paris. Le dépôt des demandes se fait du mardi au vendredi, de 08h30 à 12h00
Les éléments à fournir :
Formulaire de demande de visa (en double) Attestation d'hébergement (originale) 2 photos d'identité récentes 85 € en espèces Attestation d’assurance voyage (étant assuré à la MAIF, j'ai demandé à Inter Mutuelles Assistance, reçu en 24h) Justificatif de ressources (relevé de compte) Titre de voyage aller / retour Je rajoute un justificatif de domicile (attestation EDF, car mes papiers d'identité n'indiquent pas que je réside à Paris)
Mes questions maintenant :
Est-il utile d'arriver avant 08h30 ? Ai-je une chance que le visa soit délivré en moins de 14 jours ? Le titre de voyage est-il indispensable ? Si oui, comment faire (car pour moi il dépend de la date d'obtention du visa…) ?
Merci !
Je suis français vivant à Paris et je souhaite me rendre en Algérie ce mois-ci. Comme il ne semble pas trivial d'obtenir son visa et que je m'y prends au dernier moment, je vais mettre ici ce que j'ai compris et demander quelques conseils…
Il faut se rendre à l'« annexe de Passy », située 6 rue des Eaux, 75016 Paris. Le dépôt des demandes se fait du mardi au vendredi, de 08h30 à 12h00
Les éléments à fournir :
Formulaire de demande de visa (en double) Attestation d'hébergement (originale) 2 photos d'identité récentes 85 € en espèces Attestation d’assurance voyage (étant assuré à la MAIF, j'ai demandé à Inter Mutuelles Assistance, reçu en 24h) Justificatif de ressources (relevé de compte) Titre de voyage aller / retour Je rajoute un justificatif de domicile (attestation EDF, car mes papiers d'identité n'indiquent pas que je réside à Paris)
Mes questions maintenant :
Est-il utile d'arriver avant 08h30 ? Ai-je une chance que le visa soit délivré en moins de 14 jours ? Le titre de voyage est-il indispensable ? Si oui, comment faire (car pour moi il dépend de la date d'obtention du visa…) ?
Merci !
Bonjour à tous,
Alors en faite je suis né en France et je vis en France, mais comme vous le savez quand on à la double nationalité on est obligé de faire le service militaire et en France (JDC) et en Algérie. Or j'ai déjà fais ma journée d'appel en France mais j'ai peur qu'en Algérie lorsque je pars en vacance, les autorités me demande de faire le service militaire la bas. J'ai vu sur ce même forum qu'il fallait faire une déclaration d'option mais celle-ci est possible que lorsque nous n'avons pas encore fais la journée d'appel ici en France, donc je suis bloqué, j'aurai vraiment besoin de renseignement s'il vous plait.
Alors en faite je suis né en France et je vis en France, mais comme vous le savez quand on à la double nationalité on est obligé de faire le service militaire et en France (JDC) et en Algérie. Or j'ai déjà fais ma journée d'appel en France mais j'ai peur qu'en Algérie lorsque je pars en vacance, les autorités me demande de faire le service militaire la bas. J'ai vu sur ce même forum qu'il fallait faire une déclaration d'option mais celle-ci est possible que lorsque nous n'avons pas encore fais la journée d'appel ici en France, donc je suis bloqué, j'aurai vraiment besoin de renseignement s'il vous plait.
Bonjour,
Je souhaite obtenir la nationalité algérienne. Je suis née en France et mes parents sont nés en Algérie et de nationalité française. Comment procéder ? Merci d'avance pour votre aide.
Je souhaite obtenir la nationalité algérienne. Je suis née en France et mes parents sont nés en Algérie et de nationalité française. Comment procéder ? Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour j aimerais un renseignements si possible le père de ma fille est algérien nous somme séparer à ma grossesse pour mensonge car il était sens papier breff donc nous somme passez au JAf il la déclarer sa fille mais elle porte mon nom de jeune fille, car j avait fait avent lui la déclaration et c est moi qui a l autorisation exclusif, lui a droit que à la voir dans un lieu neutre sous surveillance, j aimerais savoir peut il faire un passeport et l emmener en Algérie sens mon autorisation ? Merci à ceux qui m aiderons sens me critiquer
Bonjour je souhaite me rendre en Algérie en janvier 2020. Cependant je ne travaille pas et n’es pas de revenu je vis chez mes parents . Comment puis- je faire pour le justificatif de ressources
Bonsoir je voudrais aller en Algérie mais j’ai que mon passe port algérien mon passé port français c’est périmer il y’a 1 mois et j’ai perdu ma carte d’identité française je voudrais savoir si je peut aller en Algérie que avec mon passé port algerien et revenir avec mon passé port algérien et mon passé port français périmé depuis 1 mois
Bonjour à tous,
Je vais me rendre pour la première fois en Algérie voir de la famille. Pour cela je dois faire ma demande de visa mais j'ai une question : - J'ai reçu mon certificat d'hébergement par mail je l'ai donc imprimé cela n'en fait pas une pièce originale est- ce grave? Je dépends du consulat de Metz et impossible de les avoir au téléphone ! Etant à 250km de Metz j'aimerai ne pas devoir faire 30 aller-retour pour obtenir le visa...
Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Je vais me rendre pour la première fois en Algérie voir de la famille. Pour cela je dois faire ma demande de visa mais j'ai une question : - J'ai reçu mon certificat d'hébergement par mail je l'ai donc imprimé cela n'en fait pas une pièce originale est- ce grave? Je dépends du consulat de Metz et impossible de les avoir au téléphone ! Etant à 250km de Metz j'aimerai ne pas devoir faire 30 aller-retour pour obtenir le visa...
Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Salam Aleykoum/Hello everyone
I need help renewing my passport as well as those of my wife and children. I can't reach the consulate for my district (Besançon).
I already have my biometric Algerian passport, but it expired in March 2024. Do I need to provide a 12S form for passport renewal? If so, what documents are required for the 12S?
Thanks for your help
I need help renewing my passport as well as those of my wife and children. I can't reach the consulate for my district (Besançon).
I already have my biometric Algerian passport, but it expired in March 2024. Do I need to provide a 12S form for passport renewal? If so, what documents are required for the 12S?
Thanks for your help
Bonjour,
Mon conjoint est Canadien et moi Algérienne, nous souhaitons partir en Algérie dans 1 mois et demain. Moi j’ai un passeport donc pas de problème, lui on a su qu’il lui fallait un certificat d’hébergement... je suis un peu perdu, nous avons une maison là bas, mais pas de papier le prouvant, nous rejoignons toutes ma familles qui vit en France et qui part avec mon père une semaine dans la maison à Bouira. Nous avons peu de famille en qui avoir confiance et qui pourrait nous renseigner. Je suis triste car c’est peut être le premier et dernier voyage que je ferai avec mon père et à cause d’un fichu papier on est bloquée avec mon conjoint. Bref, le consulat d’algerie À Montréal n’est pas capable de nous expliquer comment l’obtenir... Je demande votre aide car je suis un peu désespérée, toutes informations sera importante, merci Lili 🙏🏿
Mon conjoint est Canadien et moi Algérienne, nous souhaitons partir en Algérie dans 1 mois et demain. Moi j’ai un passeport donc pas de problème, lui on a su qu’il lui fallait un certificat d’hébergement... je suis un peu perdu, nous avons une maison là bas, mais pas de papier le prouvant, nous rejoignons toutes ma familles qui vit en France et qui part avec mon père une semaine dans la maison à Bouira. Nous avons peu de famille en qui avoir confiance et qui pourrait nous renseigner. Je suis triste car c’est peut être le premier et dernier voyage que je ferai avec mon père et à cause d’un fichu papier on est bloquée avec mon conjoint. Bref, le consulat d’algerie À Montréal n’est pas capable de nous expliquer comment l’obtenir... Je demande votre aide car je suis un peu désespérée, toutes informations sera importante, merci Lili 🙏🏿
Bonjour ,
je voudrais bien faire le voyage suivant :
1. Algérie-Mauritanie-Maroc
ou
2.Maroc-Mauritanie-Algérie.
Lequel me conseillez vous ? 1 ou 2
Voyageant tout seul en 4x4 , aurais-je besoin d'un guide pour l'agérie ?
Le visa algérien peut-il s'obtenir à Nouakchott ? svpl ( je suis Européen )
Merci d'avance pour toutes les réponses.
Jean
je voulais savoir si je vais au Maroc vers casablanca direction alger , si il est facile de passer la frontière Algérienne , on peu avoir un visa au maroc , et si il y a des bus pour faire le trajet







