Discussions similar to: Partir stop Afrique
FR
France-Maroc en stop
Bonjour je souhaiterais aux prochaines vacances de fevrier partir de la Bretagne jusqu au Maroc en stop voir co voiturage.. si certains ont des conseils utiles a me prodiguer, mieux si certain(e)s d entre vous ont deja fait, je vous serais reconnaissante de me faire partager vos experiences merci d avance prenez soin de vous delphine
Open
Bateau-stop Afrique de l'Ouest - Brésil octobre-novembre 2014
Bonjour,

Je m'appelle Gregory. Je suis francais mais ai traverse une cinquantaine de pays. Je parle francais, anglais, espagnol, et comprends le portugais. Jai vecu et travaille un peu partout dans le monde depuis une quinzaine d'annees.

Je suis diplome BAC+6 en business et management, et suis fan de photography et de voyage.

Je suis actuellement en afrique de l'ouest, et je cherche a rejoindre ma copine au bresil pour la mi-novembre.

Je n'ai aucune experience en navgation, mais je suis tres sportif (plongee, parachute, velo, marche, basket...) et egalement tres rapide a m'adapter. J'adore le bateau et n'ai absolument pas le mal de mer. (J'ai pris de nombreux ferry en Indonesie et en Malaisie), et ai egalement vecu sur un 2 mats pendant tout un ete dans la baie de Nice.

Je suis plutot hyper sociable. J'adore les gens en general.

Voila. J'espere trouver un embarquement pour cette periode. Mon but principal etant de faire une sacree aventure de plus, et d'apprendre a naviguer sur un bateau.

mon email est: gvaladie@gmail.com

Merci beaucoup.

Gregory
Open
Traversée de la Mauritanie en stop?
Bonjour à tous et d'abord, merci à tous de nous éclairer de vos expériences... Nous sommes avec ma chérie en préparation d'un périple nous faisant partir de l'anjou en France jusqu'au Burkina. Départ début octobre, direction l'espagne, Maroc, puis passage en Mauritanie avant de gagner le Senegal où on restera quelques temps. On aimerait savoir ce que vous pensez d'une traversée de la Mauritanie en stop, vu les discours alarmistes que l'on trouve un peu partout sur le net...

Merci de nous faire part de vos expériences véritables.

Belle journée à tous.
Open
Strasbourg-Tamanrasset en stop
Bonjour, bonsoir ami(e)s voyageurs !

Je suis Clémence, routarde en herbe ! Après avoir parcouru seule la France de long en large en stop et couchsurfing, ainsi que quelques pays d'Europe, je suis, à la suite de discussions et photos, tombée amoureuse du sud de l'Algérie ( tamanrasset entre autre) Je dispose d'environ 3mois de juin à septembre et je souhaiterais partir à l'aventure, découvrir cette région, pour les paysages à tomber par terre, et échanger des tranches de vies avec des gens du coin. Pour cela je dispose de mes 2 pieds, de mon pouce, d'un petit porte-monnaie, de ma sympathie et gentillesse légendaires, et de mon cerveau 😉

J'aurais donc besoin de conseils de vrais voyageurs : France- Algérie en bateau-stop ? Algérie du nord-Algérie du sud en stop ? 3 mois suffiront-ils ? De plus sur place, comment sera l'accueil d'une jeune française (probablement seule) ne parlant pas arabe ?

Enfin bref, je me pose 1000 questions, et chaque conseil sera le bienvenu :-)

Merci🙂
Open
Traversée Tunisie-Maroc en stop?
Bonjour! Je suis un Québécois faisant un voyage de 1 an en Europe. Je voyages avec en moyenne 2 euros par jours, transport en stop et pour dormir une tente que je mets dans des champs ou des forêts. Ayant fait la grande majorité des pays de l'Europe de l'ouest, un peu des pays de l'est, je comptes maintenant m'attaquer à l'Afrique du nord tout en respectant mon budget soit : traverser la Tunisie pour me rendre au Maroc en stop et dormir dans le désert ou peu importe. Ma question est : Est-ce possible dans la mesure où je devrai faire du stop et planter ma tente pour la nuit. Il faut penser à la bouffe, l'eau, le transport, les vaccins (Si c'est vraiment nécéssaire) et aussi la mentalité des gens, est-ce qu'ils sont assez ouvert pour me prendre en stop n'importe où? Est-ce qu'il y a une bonne route ou un autoroute traversant la tunisie jusqu'au Maroc?

Et la dernière question, combien (approximativement) coûte une traversée Italie-Tunisie et Maroc-Espagne?

PS : Mais l'essentiel de la question est : Est-ce faisable de traverser cela sans être en danger par la soif, la famine, les insectes, les maladies etc.

Merci beaucoup! Gab
Open
Road trip Maroc - Sahara occidental en stop
Salut tous le monde,

Revenant de 3 semaines de roadtrip en Bretagne + 1 semaine d'Angleterre à essayer de trouver un boulot, sans succès, sur mon retour, l'idée d'un roadtrip au Maroc + traverser du Sahara Occidental est venu, toujours en stop, entre Novembre et Avril, les températures sont bonnes ?

Apparemment, en hiver y fait glacial selon ou l'on se trouve...vers quels mois me conseillez vous de partir et faire mon roadtrip ?

Le visa Marocain est gratuit je crois, pour une durée de 3 mois je crois, donc je pense bien y rester je pense ces 3 mois, pour vraiment découvrir ce magnifique pays, rencontres avec la population et découverte de la culture (très important pour moi, d'ou l'auto-stop) et ainsi découvrir les sublimes paysages, je pense faire le tour du pays, mais aussi aller dans le centre, et j'aimerai aussi faire la traverser du Sahara Occidental, j'espère trouver quelqu'un qui le traversera, sinon avez vous des infos utiles ? bonne adresses sur ce genre d'expédition ? (Je ferai seulement la route de la côte au retour)

Je vais me prendre aussi le guide du routard Maroc pour ne pas louper les bon sites à ne surtout pas manquer !

- Avez vous des conseils & astuces, des endroits à ne pas manquer...etc ? J'aimerai avoir surtout des infos sur une traversée du Sahara.

Et si quelqu'un est partant pour venir avec moi, ça sera avec plaisir.

Merci
Open
Sénégal-Maroc en transports en commun ou en stop?
Bonjour !

Je suis à Dakar depuis quelques mois et souhaitais rentrer en France sans prendre l'avion. J'ai vu pas mal de sites sur la traversée Maroc-Sénégal en voiture mais je cherche des renseignements sur la route inverse en transport en communs ou bien en stop. Et puis s'il y a des gens tentés par l'expérience, ce serait en juillet, probablement mi/-fin juillet. Pour finir par une traversée en bateau de Tanger à Sète...

Merci !
Open
Auto-stop en Afrique de l'Ouest
Bonjour à tous!

Je suis un jeune Canadien de 19 ans qui souhaite partir pour la 3ième fois en afrique francophone. J'ai fait la tunisie et le Burkina faso précédemment sur le continent africain. Maintenant, je veux faire l'afrique de l'ouest. Je veux arriver au Sénégal et partir vers la mauritanie en autostop ou tout autre moyen de transport peu couteux... Et ensuite redescendre vers le sénégal et descendre en guinée Sierra Leone Cote d'ivoire et finir pour voir les amis au burkinafaso. Je dispose de 3 mois et peut-être 1ans tout dépendamment de ce qui me tente rendu sur le moment. Je pars au moi de mai. Je voulais connaitre vos opinions sur la faisabilité du projet, Peut-être ai-je oublié de spécifier que je voulais vivre chez les habitants et non en milieu touristique. Je veux visiter les points intéressant de chaque pays. Donc, si vous avez des recommandations, des conseils ou seulement des avis je suis ouvert. je veux maximiser les chances de succès du voyage
Open
Faire le tour de l'Afrique en stop sans argent, début au Maroc
Bonjour à tous,

Je pars en fin de semaine prochaine pour un voyage en mode sac à dos, trek et stop. Pour une durée d'un an. je partirai avec peu ou prou sans argent. Juste de quoi me payer à manger. Je dors sous une tente de manière régulière depuis 3 ans (mais dans les pays européen). Je voyage avec très peu d'affaire, mon sac à dos doit peser 6kg sans eau ni nourriture. Mon aspect n'est pas celui d'un touriste aisé.

Ma question est simple, j'aimerai découvrir l'afrique.

Je commence par le maroc avec deux mois de trek dans le haut atlas.

Ensuite, j'aimerai faire le tour de l'afrique ou du moins découvrir les plus beaux pays (et traverser certain en stop de manière rapide).

Je pense descendre sur la mauritanie mais après je ne sais pas par où aller. Avez des conseils un itineraire "sur".

Ma 2eme question concerne les visas : que faire si l'on ne m'autorise pas l'entrée dans un pays. Comme je voyage en sac à dos et je suis habitué à la montagne et aux chemins de traverses, passer outre est ce possible?

3eme question : le carnet de vaccination. je n'en ai pas, et je n'en ai jamais eu. Peux on me refuser l'entrée d'un pays pour cela (je serais à pied) et je reviens au point 2, les chemins de traverses sont ils possibles.

merci bien.
Open
Auto-stop de la France vers Barcelone?
Salut =) J'aimerais partir à Barcelone avec un ami cet été, pendant la semaine du 14 juillet, et si possible en stop pour éviter les frais de transport et pour découvrir une nouvelle expérience de voyage. Cependant, j'ai entendu dire que le stop ne faisait pas partie des moeurs espagnoles, donc j'aimerais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui en ont déjà fait l'expérience. Par ailleurs, si vous avez des renseignements sur l'hébergement à Barcelone (vaut-il mieux auberge de jeunesse ou camping ?), n'hésitez pas ! Merci P.S : nous sommes un majeur et un mineur
Open
Autostop, randonnée et bivouac en Afrique du Sud
Bonjour à tous !

J'ai l'intention de partir environ 50 jours en Afrique du Sud cet été en mode sac-à-dos.

Je n'ai jusqu'à présent pas réussi à trouver sur internet plusieurs réponses à des questions qui me taraudent quant à l'organisation de mon voyage.

En effet, pour des raisons de budget mais aussi pour rencontrer des gens et faire plus de place à l'inconnu, je souhaite me déplacer exclusivement en autostop hors des villes. J'ai pu lire que ce n'est pas franchement conseillé, mais est-ce vraiment si dangereux que ça de vouloir traverser le pays d'une telle manière ? Pensez-vous qu'il me sera facile de trouver des voitures pour m'emmener ?

Avec ceci, je souhaiterais au possible dormir là où la stop m'emmène. Si c'est une ville, ce sera probablement une auberge de jeunesse, mais si c'est au milieu de nulle part dans la nature, j'aimerais pouvoir au possible pouvoir planter ma tente. Pensez-vous que ce soit vraiment dangereux si je prends des précautions pour éviter d'être trop visible ?

Enfin, à la lecture de nombreux guides, je constate avec regret que la plupart des circuits de randonnée de plusieurs jours doivent être réservés à l'avance ou bien sont exclusifs au groupes ou encore (ce peut être cumulatif) ne peuvent être accessibles que si on paye les logements présents sur les sentiers. N'y a-t-il donc aucune zone de randonnée intéressante que l'on puisse effectuer en solitaire sans avoir à réserver son "droit de passage" et surtout où l'on peut planter sa tente au lieu de réserver un emplacement dans un camping ou se payer un lit ? Dans les zones réglementées, n'y-a-t-il pas moyen de contourner la chose en ne dormant pas dans les logements prévus ? Je pense notamment en exemple au Hoerikwaggo Trail qui part de Cape Point jusqu'à Table Mountain en 5 jours et dont les guides incluent systématiquement les logements présents sur les sentiers dans le circuit.

Beaucoup de questions je sais, mais c'est vraiment des éléments très peu évoqués sur internet de manière précise. Aussi je vous remercie par avance de vos réponses.
Open
La Zambie, sac à dos et transports publics
Bonjour à tous, Mon mari et moi-meme souhaitons partir à la découverte de la Zambie, ses habitants, ses parcs et curiosités. Nous prevoyons 15 jours fin aout7debut septembre. Nous ne voulons pas louer de véhicule. Notre idee, partir avec sac à dos et transports publics pour voir les parcs, les chutes victoria biensur et surtout à la rencontre les habitants de se pays. Avez vous des tuyaux sur les transports locaux, des hébergements plutôt simple et de budgets modérés? Nous envisageons, de faire des activités comme canoe et safari à pied. Je vous remercie de toute l´aide que vous pourriez me donner. Bon vent
Open
Senegal/budget/vie nocturne
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant le senegal. Je projette d'y partir au mois de novembre prochain pour 1 voir 2 mois dont la majeur partie du voyage se passera certainement à St Louis du Sénégal. J'aimerais savoir si avec un budget de 1500 euros/mois (hors billet) je peux m'y sentir à l'aise? Concernant le logement je ne suis pas très exigent mais par contre il faut savoir que j'aime beaucoup sortir et que je bois beaucoup 🤪 (l'alcool est il onéreux la bas?). J'aimerais aussi savoir ce qu'il en est de la vie nocturne à Dakar et surtout à St Louis, bars, discos etc. etc.?

Si vous pouvez éclairer mes lanternes j'en serais très reconnaissant.

Merci d'avance,

Jean Pierre 😎
Open
Coût de la vie au Kenya et en Tanzanie?
Salut à toutes et à tous!

Je souhaite partir en Afrique de l'est pour la première fois! atterrir à Addis Abeba (Ethiopie) et retour 6 mois plus tard de Tanzanie... J'ai passé pas mal de temps ces dernières années en Asie, vous savez tous que la vie est très bon marché là bas! je ne me fait pas de soucis pour l' Ethiopie mais plutôt pour le Kenya et La Tanzanie.. j'ai du mal à évaluer le coût de la vie...

Je précise que je voyage en sac à dos (3kg), j'emprunte les transports en commun (bus, van, train) mais pas d'avion! je loge chez l'habitant (guest house), ou petit hôtel bon marché, simple mais propre! je mange simple mais bon! je me fait zizir à boire quelques bières de temps en temps, découvrir des sites payant, une bonne bouffe local dans un chouette endroit à l'occasion bref...

Comme nous sommes dans les pays des zanimaux, le biz doit-être terrible autour mais surtout je pense à l'intérieur des réserves, donc il n'est pas question pour moi de loger à 60 euros la nuité! ni même 30! 20, ou 10 euros!

Je me questionne sur le budget journalier tout compris en voyageant simplement.. Est-il possible de faire tout ça avec 10,15,20 euros par jour?? Pensez-vous qu'emmener une tente compacte, la planter chez un habitant, une guest house soit faisable et plus économique??

Aller dites moi tout, je veux tout savoir! 😛
Open
Camping au Mali
J ai l habitude de me voyager en autostop et de camper (Asie, Amerique du Sud) Cela ce fait il au Mali? (je ne connais rien au Mali, c est ma premiere escapade en Afrique) Je pense que pour l autosptop c est dangereux (recomandations de Papy que je salut et remercie au passage!🙂) mais pour le camping? Qu en pensez vous? J enmenne ma ptite tente ou j oublie et je la laisse a la maison?
Open
Namibie en août 2011: derniers réglages
Ça y est, on est dans les starting-blocks. Un peu plus d’un mois à attendre et nous nous envolerons pour 15 jours en Namibie.

Pour mémoire, notre parcours est le suivant :

J1 : Arrivée à WDH avec Air Namibie, récup du 4x4 chez Asco, courses de base, et départ pour Düsternbrook. J2 : Journée à Düsternbrook. On décompresse, et on récupère du vol de nuit. J3 : départ de Düsternbrook vers Etosha, stop à Outjo pour les courses -le plein-, Camping à Okakuejo. J4 : Etosha, autour de Okakuejo, re-« Camping à Okakuejo » J5 : Etosha, transition vers Halali, lodge à Halai J6 : Etosha (encore), autour de Halali, re- « lodge à Halai » J7 : Etosha (toujours), transition vers Namutoni, camping à Namutoni. J8 : départ d’Etosha pour Erongo, stop à Otjiwarongo au marché artisanal, lodge à Erongo (Wilderness), J9 : Départ d’Erongo, stop au Spitzkoppe, B&B à Swakop (Atlantic Villa) J10 : Swakop : journée libre, l’humeur dira si on va à Cape cross, si on fait la croisière (on ne fera pas Sandwich ça c’est sur), Welwitschia drive, du shoping … Nuit à l’Atlantic Villa. J11 : départ pour Sesriem, stop à Vodelfederberg (en pèlerinage de ma première nuit en Namibie), stop à Solitaire (Apfel Strudel et glaces), et camping à Sesriem. J12 : une fois vu ce qui doit être vu à Sossusvlei, départ pour Mariental, lodge à Bagatelle J13 : journée à Bagatelle, guépards et autres saveurs du Kalahari. J14 : départ pour Windhoek, nuit à Londiguini. J15 : balade dans Windhoek, restitution du 4x4, et départ pour Francfort dans la soirée.

Avant de partir, je voudrais avoir les idées claires sur certains points :

Q1) Lever matinal (Etosha) et rangement du camp : voir les animaux, au lever du soleil, dès l’ouverture de portes du camp, nécessite-t-il de ranger toutes les affaires sur le campement, table et chaises notamment alors que nous devons nous en servir une à deux heures plus tard pour prendre un petit déjeuner ? A 5, nous avons une tente au sol en plus, je n'envisage pas de la démonter.

Q2) Sur un post précédent, je me suis interrogé sur le trajet Erongo-Swakop (par Uis et Hentis Bay ou par Karibib avec un stop au Spitzkoppe). Pour l’instant nous sommes arrêtés sur l’option 2, soit 4h de trajet hors pauses. Mais je me demande si au lieu de contourner les monts Erongo par l’Est et le Sud si il ne serait pas intéressant de le faire par le Nord (D2315) et l’Ouest (D2306, Kudubis Village, D1927 et D1930. La grotte de Ameib vaut-elle le détour ?

Q3) Sesriem : pour le coucher de soleil, Elim Dune est un bon compromis (?) pour voir le soleil se coucher et être rentré au camp dans les temps (1h pour monter et descendre). D’autant qu’il se couchera au dessus des dunes (à contrario, de ce promontoire, le lever de soleil se fera quelque-part au dessus du Naukluft). N’est-ce pas ?

Q4) Pour le lever en revanche, Dune 45 est à 45mn du camp (si on est respectueux de la limitation de vitesse) et Sossusvlei à …1h. Pour le lever de soleil, ce n’est pas terrible. (et à contrario pour le coucher de soleil on doit partir assez vite après que l’astre aie disparu, donc pas terrible pour les photos non plus). Est-ce qu’il y a une dune plus proche sur laquelle il est possible de monter voir le soleil se lever ?

Q5) 4x4 : on loue chez Asco. Ils proposent une pompe manuelle dans le package, mais le gonfleur électrique avec supplément. Vu que l’opération de dégonflage/regonflage ne nous concernera qu’une seule fois (à Sossusvlei), peut-on se contenter de la pompe à main (et l’huile de coude) ?

Q6) Bagatelle : j’ai cru deviner qu’on ne peut pas faire de self-drive dans leur domaine. Quelqu’un l’a-t-il fait ? En dehors des activités et sorties qu’ils proposent, qu’y a-t-il de sympa dans les environs à aller voir (sans passer 4h dans la voiture bien sur) ?

Q7) Le retour depuis Bagetelle peut se faire par la B1, certes, mais j'ai vu sur des carnets de voyage que la parallèle par le Kalahari vaut le coup aussi. On peut récupérer la B1 à Rehoboth (non Pierre, je ne fais pas un arrêt au Bots 😄) ou bien remonter jusqu'à la B6 qui arrive de Gobabis. Quel est votre avis ? Il y a sur la B1 une sorte d'arche de pierre dans l'axe de la route, mais je ne me rappelle pas à quel niveau elle se situe : au nord ou au sud de Rehoboth ?

Q8)Cash ou carte : que peut-on payer en carte et que doit-on payer en cash ? Pour les hôtels c’est carte en général, mais qu’il y a des exceptions, mais quid des parc-fees, de l’essence, … ?

Q9) 4x4 encore : il s'agira en principe d'un Toy Hilux double cab ou d'un Nissan Off Road Double Cab. J'ai lu que certains sont mieux organisés au niveau du rangement de la malle arrière : est-ce qu'il y a une dénomination particulière pour en faire la demande à Asco avant notre arrivée ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ces "quelques" lignes ... Si vous avez d'autres suggestions, elles seront les bienvenues.

Loïc
Open
Une semaine en Mauritanie depuis Dakhla: budget et temps
Bonsoir à tous,

Profitant de la liaison Orly - Dakhla opérée par Transavia, j'ai pris mes billets, pour un aller le 28 décembre et un retour le 4 janvier prochain, sous réserve que les frontières soient réouvertes. Je pars seul.

De l'aéroport de Dakhla, il me faudra partir en bus ou en taxi collectif pour Nouadhibou, passer la frontière avec la Mauritanie, soit environ 4-5 heures de route jusqu'à Nouadhibou, voire plus.

L'avion arrive à 11h50, le temps de récupérer mon sac de la soute, de passer les contrôles, de trouver un transport, je compte une bonne heure minimum.

Pensez-vous qu'il soit réalisable d'envisager un départ le soir même de Nouadhibou vers Choum par le train de minéralier ? Où peut-on trouver les horaires dudit train ?

Ayant un budget assez serré et peu de temps, je pense me concentrer sur la région de l'Adrar. Il s'agit là d'un premier voyage, je n'exclus pas d'en faire d'autres si le premier me plaît.

J'ai commencé à prendre quelques renseignements auprès des agences locales d'Atar, mais j'ai l'impression que bien souvent elles proposent des circuits sur 6 jours, ce qui risque d'être compliqué eu égard à la date de mon vol retour, et du temps nécessaire pour rallier Atar depuis Dakhla.

J'hésite entre deux options : soit me baser à Atar et prendre plusieurs excursions à la journée, soit prendre un tour sur plusieurs jours (4 ou 5).

Mon budget prévisionnel étant de 800-1 000 € , quelle option vous paraît la plus raisonnable svp ?

Je n'ai pas d'appétence pour le confort, je peux dormir en tente et manger comme les locaux, je ne suis pas difficile là-dessus, bien au contraire. Mon budget vous semble-t-il approprié eu égard à la durée de mon séjour ?

Je ne suis pas contre faire du dromadaire plutôt que de la voiture, mais je ne me rends pas compte de la différence au niveau du prix.

Concernant mon problème de temps, il se pose aussi au retour. Mon avion décolle à 11h55 de Dakhla. Ayant un bagage à enregistrer, il faudrait que j'y sois vers 10 heures.

Il me faudrait donc prendre le train de Choum vers Nouadhibou la veille (combien dure le trajet environ ?) puis trouver un chauffeur dans la nuit à Nouadhibou pour être sûr d'arriver à Dakhla. La question des horaires de passage du train à Choum se pose donc. Ce timing pour le retour vous paraît-il réaliste ?

Ultime question : l'argent. Comment cela se passe-t-il ? J'imagine que les distributeurs n'y sont guère monnaie courante, aussi on paye tout en liquide ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai pas mal voyagé, mais très peu en Afrique, et c'est mon premier voyage que j'organise vraiment seul, aussi, je serais très reconnaissant pour tout conseil qui me sera prodigué.
Open
Votre opinion sur les taxis brousse en Afrique de l'Ouest?
bonjour à tous Question qui s'adresse aux routards occidentaux endurcis qui ont parcouru cette zone :

Quel est à votre avis le(s) pays d'Afrique de l'Ouest le(s) plus commode(s) pour recourir aux taxis brousses locaux en tant que voyageur individuel c'est-à-dire : - sans avoir trop à se batailler sur des tarifs etablis à la tete du client - sans etre importuné reguliérement par les controles routiers et racketté par les flics aux barrages - sans etre entassé pire que des sardines dans des vehicules mal entrenus et conduits par des kamikazes . - etc.

Les pays qui eventuellement m'interesseraient le plus : Togo, Benin, Burkina, Ghana et eventuellement Senegal , Gambie

Merci d'avance à ceux qui me repondront Jean
Open
Aller au Burkina Faso et à Madagascar sans prendre l'avion?
Bonjour, je me prepare a un periple de 6 mois, au burkina, puis a mada, mais j'aimerais y aller sans prendre l'avion et si possible pour aller ensuite a madagascar. Le souci, c'est que je ne sais pas si c'est possible, surtout je veux y aller soit en train soit en auto stop, ^pour traverser les autres pays, il doit falloir un visa a chaque fois je pense...donc est ce realisable ? Merci d'avance cordialement
Open
Envie de partir, fuir quoi?
Bonjour à tous,

Quand on se ballade sur ce forum, on voit beaucoup de choses du genre : 'je suis étudiant, mais je n'ai pas envie d'aller au bout de mes études, la vie qui m'attend ne me plait pas...', 'je travaille depuis tant d'années, mais j'en ai marre de ce cadre de vie de gens qui pensent seulement à leur carrière, à gagner plus...', et des témoignages de gens qui effectivement quittent tout et souvent ne s'en trouvent pas plus mal. Ca donne vraiment l'impression que ces idées de voyage au long court, plus que la découverte d'une autre culture, signifient l'envie de fuir notre pays, notre mode de vie, de pensée... Pourtant est-ce que c'est vraiment en voyageant (pour de vrai ou sur internet) qu'on va résoudre les choses? On va les oublier peut-être, mais ça n'enlèvera pas le problème qui donne envie de partir à tant de monde. OK, partir c'est bien, ça ouvre l'esprit, pourquoi est-ce qu'on ne partirait pas... Mais en quelque sorte partir c'est être égoiste, c'est ne pas penser à tous ceux qui n'ont pas les moyens (financiers, temps, attaches personnelles, courage quelque fois) de partir comme ça. Pourquoi au lieu de passer tant de temps à rêver à ailleurs (pas à ailleurs, en fait plutôt à bouger, parce que il me semble que peu de gens sont réellement prêts à rester longtemps quelque part une fois partit), on essaierait pas de reconstruire une société ou ça a un sens de s'aider, de communiquer, de faire autre chose que consommer, que travailler...

Ca a un sens ce que je raconte, ou bien je ferais mieux de vite ... ? (a/ replonger dans mes révisions de CTIF : conception technique des inrastructures ferroviaires et autres réjouissances; b/ larguer les amarres et partir en stop jusqu'à la mer que je traverserais à la nage; c/ arrêter de me prendre la tête sur les voyages, la planète et si la génération suivante il n'y a plus de pole nord ni de pétrole ni de ciel bleu, c'est pas grave nous, on sera déjà tous morts à cette époque) ?
Open
Itinéraire de vingt-trois jours en Afrique du Sud: vos précieux conseils et bonnes adresses?
Bonjour à tous !!

C’est comme une tradition pour moi maintenant, après avoir parcouru le forum pour élaborer un itinéraire pour mon prochain voyage, je vous le soumets pour recueillir vos précieux avis ! Je pars donc pour 3 semaines (23 jours sur place plus précisément) en Afrique du Sud du 12 octobre au 5 novembre. On arrive à Joburg, et on repart de Cape Town.

Question transport, a priori on va louer une voiture de Joburg à Durban. Puis bus de nuit entre Durban et Jeffrey’s Bay (ou Port Elisabeth si pas de loueur de voiture plus près du Tsitsikamma NP qui est notre première étape à l’ouest). Puis location de voiture entre cette étape et Cape Town. Ca vous semble bien ? J’ai pensé à un vol interne mais c’est cher, et le bus de nuit ça ne fait pas perdre trop trop de temps…

Et voici donc le 1er jet de notre itinéraire, relativement classique, mais je me pose toujours quelques questions :

J1 : Arrivée à Joburg à 9h où on ne s’attarde pas. Récupérer la voiture de loc (une 2x4 suffit j’ai cru comprendre). Départ pour le Kruger (via la route Lydenburg-Sabie), nuit à Hazyview.

Est-ce que quelqu’un connaît le Shangana Village dans le coin, et y a déjà passé une soirée ? Malgré le côté très touristique, c’est peut-être sympa ?

J2 : Entrée (tôt… ou pas trop) dans le Kruger via Phabeni ou Numbi Gate. RDV à 15h30 à Skukuza pour le départ du Metsi Metsi Wilderness Trail (rando à pied pour 3j/3n - ça nous contraint à zapper Joburg car les trails partent le dimanche ou le mercredi). Quelqu’un en a déjà fait un ? On est à la recherche d’une façon un peu originale de découvrir le parc, et la perspective d’être au milieu de rien pendant 2-3j, ça nous plaît bien. Mais peut-etre que c’est mieux de le découvrir en voiture ?

J3-J5 : Wilderness Trail. Retour à Skukuza le matin du J5. Route jusqu’à Satara – Nuit à Satara en bungalow (ou en safari tent à Tamboti : une préférence entre ces 2 camps ?).

J6 : Sunrise drive. Départ du Kruger en milieu de journée via Orpen Gate. (Visite Echo Caves : ça vaut le coup ?). Visite région du Blyde River Canyon : le canyon, 3 Rondavels, les Potholes. Nuit à Pilgrim’s Rest.

J7 : Route des cascades (au dessus de Graskop) le matin. Puis route et nuit à St Lucia. Long mais faisable je crois ? J’ai vu plusieurs débats sur la pertinence de traverser ou contourner le Swaziland : qu’en est-il ? Si on passe par ce pays, quelle route conseillez-vous ?

J8 : Balade dans le coin de St Lucia-Cap Vidal. Nuit à St Lucia ou à Mtumatouba pour nous rapprocher de Hluhluwe NP (un avis ?).

(UNE AUTRE OPTION sinon : En J7, passer la nuit au Swaziland par exemple au Phophonyane Falls Park, ou au Hlane NP. Puis J8, faire la route jusqu’à St Lucia, se promener dans le coin et y dormir. Puis J9 au Hluhluwe NP comme prévu. Qu’en pensez-vous ?)

J9 : Safari dans la partie sud du Hluhluwe NP. Nuit à Eshowe.

J10 : Avant de quitter la région, aller voir la plate-forme au-dessus des arbres du Dlinza Aerial Boardwalk. Route jusqu'au Drakensberg. Nuit au Sani Lodge (sud du Drakensberg).

J11 : Excursion au Sani Pass sur 1 journée (on peut le faire tout seul sinon ? Mais je crois qu’il faut un 4x4). Nuit au Sani Lodge.

J12 : Route jusqu’au Drakensberg Nord. Là, hésitation : plutôt consacrer cette journée au Royal Natal NP et l’Amphitheatre, ou à une des autres vallées (Cathedral Peak, Giant’s Castle ?...).

J13 : Route jusqu’à Durban (vous savez combien de temps environ ?), où on rend notre voiture de loc. Balade en ville. Bus de nuit Durban (départ 16h45) > Jeffrey’s Bay (ou Port Elisabeth, ou autre) avec Citiliner.

J14 : Arrivée le matin là où on pourra prendre une nouvelle voiture de loc (Port Elizabeth (6h30), Jeffreys Bay (7h45), Humansdorp (8h05) ou Storms River (9h05)). Balade et nuit dans le Tsitsikamma NP (on a de quoi s’occuper dans la journée je suppose ?).

Quelqu’un a déjà testé la descente en bouée sur la Storms River ?

J15 : Route et balade dans Robberg Nature Reserve. Puis route jusqu'à Knysna via Prince Alfred's Pass. Balade : The Heads, Brenton-on-Sea. Nuit à Knysna. (si trop chargé, on peut caser quelque chose le lendemain).

J16 : Route jusqu’à Wilderness : balade dans le parc, canoe, parapente... Nuit à Wilderness.

J17 : Route et visite d’une ferme d'autruche à Oudtshoorn. Visite des Cango Caves : ça vaut le coup ? (vous noterez que j’avais la meme question pour les Echo Caves près du Kruger !). Pique nique au Swartberg Pass. Si on a le temps, passage au Cango Wildlife Ranch pour approcher cheetahs, tigres et crocos… Quelqu’un a déjà testé la plongée en cage dans leur bassin ? Nuit à Oudtshoorn.

J18 : Route jusqu'à Hermanus via Seweweekspoort. Balade du côté d’Hermanus, plage, puis nuit à Gansbaai.

J19 : Plongée avec les requins blancs. Retour à terre vers 15h, route vers la région des vignobles. Est-ce que quelqu’un a une bonne adresse à partager dans le coin de Franschhoek ? Il doit y avoir des endroits de charme où passer 1 nuit !

J20 : Balade dans la région des vins. N’hésitez pas à dire les endroits que vos avez préféré 🙂 Nuit à Cape Town.

J21 : Visite Cape Town : rando sur Tablemoutain. Nuit à Cape Town.

J22 : Visite de la péninsule du Cap. Nuit à Cape Town.

J23 : Visite de Cape Town. L’avion décolle à 21h…

Voilà ! C'est assez précis, mais comme je ne vais réserver aucun logement à part au Kruger, on retse libre de modifier sur place en fonction des découvertes et des envies. Merci pour votre aide...

Akhesaa
Open
Turquie à moto, permis, assurance...
Bonjour, avec un ami, nous prévoyons de partir en stop en Turquie début octobre, de retrouver un autre ami là-bas, puis de découvrir le pays une quinzaine de jours en moto (à deux).

Dans l'idéal, nous comptions acheter deux motos sur place (d'occasion, si on peut s'en tirer pour pas trop cher ce serait mieux) vadrouiller un peu (avec une tente et ce qu'il faut pour etre autonomes) et revendre les motos (ou les laisser au copain là-bas) en partant.

Seulement, plusieurs questions se posent : - 1. L'un des deux n'a pas de permis moto (mais en a déjà conduit en Inde et Afrique) : est-ce indispensable ? quels sont les risques ? peut-on se débrouiller avec juste un permis voiture (éventuellement international) ? Ou sommes nous obligés de nous limiter à une moto pour deux ?

- 2. Quels sont les papiers obligatoires ? Au niveau assurance, faut-il quelque chose pour rouler là-bas ? Faut-il en souscrire une sur place ? Dans ce cas, j'imagine qu'il faudra forcément fournir un permis et on en revient à la question 1...

- Dans le cas où pas d'assurance, comment cela se passe-t-il en cas d'accident ? On peut s'arranger à l'amiable ? Pour les dégats corporels, une assurance civile couvrirait ça ? (on ne sait jamais...)

- 4. Dans quel coin est-il le plus opportun d'aller ? Y a t il des grands espaces où les contrôles seraient plus rares et où l'on peut arranger ça plus "à l'indienne" ? (pas besoin de papiers, peu de risques d'accidents, réglés à l'amiable, bref, où la moto a un statut de "gros vélo"... 😉)

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Trajet Burkina Faso - Madagascar
Bonjour,

Je souhaiterais partir du Burkina Faso vers Madagascar, mais je n'arrive pas à trouver de bon trajet, en tenant compte : de l'intérêt de chaque pays, de sa dangerosité : quand on va sur le site du ministère des affaires étrangères, on dirait que presque toute l'Afrique est à bannir des voyages. Je sais que ce n'est pas le cas, mais j'ai du mal à savoir ce qu'il en est réellement et pour quels pays ils exagèrent. et du réseau de transport local qui y existe. Et justement : c'est facile de faire du stop en Afrique ? quel est le meilleur moyen de locomotion pour ce type de trajet ?

Je précise que ce sera mon premier voyage en Afrique. Mon copain, avec qui je pars, y est déjà allé, mais il y a longtemps.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Open
Camino de la Plata ou camino Portugues?
bonjour,

je pars la semaine prochaine en voyage. Je vais aller en stop à saint jacques de compostelle puis j'irais dans le sud de l'espagne via un camino (j'ai deja fait le camino del norte et le frances). J'irais donc à contre courant. Mon départ de saint jacques peut se faire vers le mi juin, le temps d'y aller en stop.

J'hésite entre le camino portuges et el camino de la plata.

Ce que j'apprécie : la nature sauvage et valonnée (voire montagneuse) ce que je n'apprécie pas : les villes supérieur à 5000 habitants, et marcher à coté des routes.

AU sud de l'espagne, je continue mon stop pour aller au maroc et faire le haut atlas. Ensuite mauritanie, senegal etc...pour couper l'afrique (stop/randonnée toujours). Etc...mais ceci est un autre sujet.

Bref, lequel me conseillez vous?

merci

ps : je ne parle ni espagnol/portugais.
Open
Parcourir le monde sans rien emmener avec soi
Bonjour je souhaiterai partir parcourir le monde sans rien enmener avec moi si ce n'est mon sourire et une très grande volonté de rencontrer du monde, partager un moment de vie avec les gens que je trouverai, travailler pour payer mon repas et un coin ou dormir, apprendre de cet échange un maximun de choses - une langue, un métier, une pensée, une amitié.... un projet très "roots" - utopique qui risque d'être loin de ce que je vais trouver ... j'aimerai avoir votre avis la dessus, des conseils, des idées ....

Merci d'avance .

à bientôt Antoine
Open
Comment financer son tdm?
Ola, Moi, je réfléchi depuis un bon moment pour partir voyager autour de notre planète pendant au moins 3 ans. Le réel problème est d'ordre financier. Je sais que pour financier son projet il faut faire quelques économies, demander quelques subventions en matériel, proposer de faire des comptes rendus dans des écoles au retour, expos de photos, trouver des combines sur places pour éviter de trop grosses dépenses, voire travailler sur place, rendre des services, faire la manche... J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avez quelques idées ou expériences pour ficeler mon rêve. Merci Xavier de Montpellier.
Open
Tour du monde humanitaire
Bonjour tout le monde!

Voila, je vous avais fait part il y a quelque temps d'un projet que j'avais nommé, un moulin dans le etoile, a l'heure actuelle je crois que l'abandon est de mise, aucune reelle avancee, et aucune contact sur place me font avancer. C'est dommage, j'avais déjà fait pas mal de demarche a ce sujet et j'osais esperer que cela allait marcher, malheureusement mon regard de grand reveur a surestime la veracite de la vie….

Mais neamoins, et oui j'ai toujours de la ressource moi! J'ai decider de me lancer dans autre chose, et la dans le genre gigantissime, vous aller etre garni! Donc pour ne pas avoir affaire a des gens peu scrupuleux ne voulant de mon aide que pour un interet purement financier, j'ai decide de faire tout tout seule, enfin a peu prêt!

Explication, j'ai deux passions predominante dans ma vie, mon metier et les voyages. Et oui, bon vous me direz que c'est commun, mais voila c'est comme ca! J'ai toujours dans l'idee d'aller apporter mon aide dans les pays moin developper et moins avantager, mais en y mettant ma passion des voyages a l'interieur… Donc le but serait de partir en stop, oui oui vous avez bien entendu, a travers le monde ( d'abord l'afrique forcement) Et de voir au jour le jour ou mon aide est la plus utile. Vous vous demandez peut etre pourquoi en stop, et bien simplement pour deux raisons, lapremiere etant que c'est un moyen de locomotion gratuit, et la deuxieme car c'est pour moi et dans ma demarche un moyen de me rapprocher du monde et biensur de pouvoir m'impliquer encore plus dans la vie local. De part ce moyen egalement je pourrai proposer mon aide pour la reparation ou la mise en place de meules ou decortiqueuses. Pas bete la guepe! Biensur ce projet va me prendre encore plus de temps que l'ancien, mais en une choses je regroupe deux de mes reves, aider le monde et le decouvrir!

Je ne sais pas si je vais partir seul ou accompagne, je pense surtout a une personne en particulier, l'important pour moi est de vraiment tout faire pour que ce projet la marche. Je vais m'y mettre des maintenant, et oui j'ai le temps lors de mes nombreuse soiree maison tranquille, preparation des affaires a prendre, renseignement sur les visas, budjet journalier (qui sera d'a peu pres 10 fr par jour je pense, oui oui d'aki je suis tout frele je n'ai pas besoin de beaucoup pour me porter bien), preparation d'un site internet ( et la je pense a qqu en particulier egalement), Demande de sponsoring (non je suis pas millionaire) et encore plein de petit choses que je vous direz en temps voulu.

A oui j'ai une autre passion que j'ai oublie de citer qui est l'ecriture, donc de ce fait je vais me renseigner aupres des journaux fribourgeois si un est motive pour le compte rendu des histoire du petit chuby dans sa quete des moulin du monde!

Pour les demande de parainage que je citais plus haut, je pense surtout a des entreprises travaillant dans la meunerie ou si rapprochant, n'ayez pas peur je ne vais surtout pas vous demander de l'argent! Voila en gros une tite explication de ce qui a remplacer mon projet, je suis tout ouvert a vos proposition ou aide quel qu'elle soit, et si vous etes motive a m'accompagner dite le moi aussi, mais pour cela faut avoir les meme idee que moi ( et ca c'est pas gagner!)

Bon fin de journee et bonn week end
Open

You might also like