Itinéraire de vingt-trois jours en Afrique du Sud: vos précieux conseils et bonnes adresses?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous !!

C’est comme une tradition pour moi maintenant, après avoir parcouru le forum pour élaborer un itinéraire pour mon prochain voyage, je vous le soumets pour recueillir vos précieux avis ! Je pars donc pour 3 semaines (23 jours sur place plus précisément) en Afrique du Sud du 12 octobre au 5 novembre. On arrive à Joburg, et on repart de Cape Town.

Question transport, a priori on va louer une voiture de Joburg à Durban. Puis bus de nuit entre Durban et Jeffrey’s Bay (ou Port Elisabeth si pas de loueur de voiture plus près du Tsitsikamma NP qui est notre première étape à l’ouest). Puis location de voiture entre cette étape et Cape Town. Ca vous semble bien ? J’ai pensé à un vol interne mais c’est cher, et le bus de nuit ça ne fait pas perdre trop trop de temps…

Et voici donc le 1er jet de notre itinéraire, relativement classique, mais je me pose toujours quelques questions :

J1 : Arrivée à Joburg à 9h où on ne s’attarde pas. Récupérer la voiture de loc (une 2x4 suffit j’ai cru comprendre). Départ pour le Kruger (via la route Lydenburg-Sabie), nuit à Hazyview.

Est-ce que quelqu’un connaît le Shangana Village dans le coin, et y a déjà passé une soirée ? Malgré le côté très touristique, c’est peut-être sympa ?

J2 : Entrée (tôt… ou pas trop) dans le Kruger via Phabeni ou Numbi Gate. RDV à 15h30 à Skukuza pour le départ du Metsi Metsi Wilderness Trail (rando à pied pour 3j/3n - ça nous contraint à zapper Joburg car les trails partent le dimanche ou le mercredi). Quelqu’un en a déjà fait un ? On est à la recherche d’une façon un peu originale de découvrir le parc, et la perspective d’être au milieu de rien pendant 2-3j, ça nous plaît bien. Mais peut-etre que c’est mieux de le découvrir en voiture ?

J3-J5 : Wilderness Trail. Retour à Skukuza le matin du J5. Route jusqu’à Satara – Nuit à Satara en bungalow (ou en safari tent à Tamboti : une préférence entre ces 2 camps ?).

J6 : Sunrise drive. Départ du Kruger en milieu de journée via Orpen Gate. (Visite Echo Caves : ça vaut le coup ?). Visite région du Blyde River Canyon : le canyon, 3 Rondavels, les Potholes. Nuit à Pilgrim’s Rest.

J7 : Route des cascades (au dessus de Graskop) le matin. Puis route et nuit à St Lucia. Long mais faisable je crois ? J’ai vu plusieurs débats sur la pertinence de traverser ou contourner le Swaziland : qu’en est-il ? Si on passe par ce pays, quelle route conseillez-vous ?

J8 : Balade dans le coin de St Lucia-Cap Vidal. Nuit à St Lucia ou à Mtumatouba pour nous rapprocher de Hluhluwe NP (un avis ?).

(UNE AUTRE OPTION sinon : En J7, passer la nuit au Swaziland par exemple au Phophonyane Falls Park, ou au Hlane NP. Puis J8, faire la route jusqu’à St Lucia, se promener dans le coin et y dormir. Puis J9 au Hluhluwe NP comme prévu. Qu’en pensez-vous ?)

J9 : Safari dans la partie sud du Hluhluwe NP. Nuit à Eshowe.

J10 : Avant de quitter la région, aller voir la plate-forme au-dessus des arbres du Dlinza Aerial Boardwalk. Route jusqu'au Drakensberg. Nuit au Sani Lodge (sud du Drakensberg).

J11 : Excursion au Sani Pass sur 1 journée (on peut le faire tout seul sinon ? Mais je crois qu’il faut un 4x4). Nuit au Sani Lodge.

J12 : Route jusqu’au Drakensberg Nord. Là, hésitation : plutôt consacrer cette journée au Royal Natal NP et l’Amphitheatre, ou à une des autres vallées (Cathedral Peak, Giant’s Castle ?...).

J13 : Route jusqu’à Durban (vous savez combien de temps environ ?), où on rend notre voiture de loc. Balade en ville. Bus de nuit Durban (départ 16h45) > Jeffrey’s Bay (ou Port Elisabeth, ou autre) avec Citiliner.

J14 : Arrivée le matin là où on pourra prendre une nouvelle voiture de loc (Port Elizabeth (6h30), Jeffreys Bay (7h45), Humansdorp (8h05) ou Storms River (9h05)). Balade et nuit dans le Tsitsikamma NP (on a de quoi s’occuper dans la journée je suppose ?).

Quelqu’un a déjà testé la descente en bouée sur la Storms River ?

J15 : Route et balade dans Robberg Nature Reserve. Puis route jusqu'à Knysna via Prince Alfred's Pass. Balade : The Heads, Brenton-on-Sea. Nuit à Knysna. (si trop chargé, on peut caser quelque chose le lendemain).

J16 : Route jusqu’à Wilderness : balade dans le parc, canoe, parapente... Nuit à Wilderness.

J17 : Route et visite d’une ferme d'autruche à Oudtshoorn. Visite des Cango Caves : ça vaut le coup ? (vous noterez que j’avais la meme question pour les Echo Caves près du Kruger !). Pique nique au Swartberg Pass. Si on a le temps, passage au Cango Wildlife Ranch pour approcher cheetahs, tigres et crocos… Quelqu’un a déjà testé la plongée en cage dans leur bassin ? Nuit à Oudtshoorn.

J18 : Route jusqu'à Hermanus via Seweweekspoort. Balade du côté d’Hermanus, plage, puis nuit à Gansbaai.

J19 : Plongée avec les requins blancs. Retour à terre vers 15h, route vers la région des vignobles. Est-ce que quelqu’un a une bonne adresse à partager dans le coin de Franschhoek ? Il doit y avoir des endroits de charme où passer 1 nuit !

J20 : Balade dans la région des vins. N’hésitez pas à dire les endroits que vos avez préféré 🙂 Nuit à Cape Town.

J21 : Visite Cape Town : rando sur Tablemoutain. Nuit à Cape Town.

J22 : Visite de la péninsule du Cap. Nuit à Cape Town.

J23 : Visite de Cape Town. L’avion décolle à 21h…

Voilà ! C'est assez précis, mais comme je ne vais réserver aucun logement à part au Kruger, on retse libre de modifier sur place en fonction des découvertes et des envies. Merci pour votre aide...

Akhesaa
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Akhesaa,

L'affaire semble particulièrement bien étudiée ... et dense. Réussir à faire tout ça en 23 jours tout en en consacrant trois à marcher et en prenant le temps d'approfondir certains coins comme autour de George, bravo.🙂

Le plan général des transports est bien mais vous avez une autre option en J13/J14: du nord Drakensberg vous allez faire 400 kms pour attraper un bus à Durban qui va rouler près de 1000 kms (certes vous dormirez) pour vous amener à Port Elisabeth. Du nord Drakensberg, en contournant le Lesotho par le nord jusqu'à Port Elisabeth il y a 800 kms: vous évitez les pertes de temps liés aux changements de véhicules et vous êtes à PE au même moment pour la suite du voyage.

Juste quelques observations (je ne sais pas renseigner sur les "activités"):

- J7 & J8, la première option est vraiment tendue: il faut une petite dizaine d'heures de route avec les arrêts. Il fera jour avant 6h mais nuit avant 19h. Si vous la maintenez je pense qu'il faut éviter le Swaziland qui ne vaut d'être traversé en étape de liaison que si on vient d'une porte sud du Kruger et qui vous fera perdre une petite heure aux frontières. La seconde option avec nuit au Swaziland me semble préférable et permet d'avoir une impression de ce petit royaume enclavé.

- J11, il faut en effet un 4x4 pour grimper le Sani Pass - J13 du nord Drakensberg à Durban compter 4 à 5h pour éviter les surprises (travaux par ex.) et ne pas rater le bus. - les J14 à J17 me paraissent particulièrement bien pensés; une suggestion après le pique-nique à Swartberg Pass: poursuivre au nord jusqu'à Prince Albert à moins d'une 1/2h pour un café avec d'excellentes patisseries.😊

Deux questions: vous parlez bien d'octobre 2012? Vous êtes deux jeunes adultes (pas d'enfants dans le voyage)?
AK Akhesaa Regular ·
Oui c'est bien d'octobre 2012 qu'il s'agit (on part dans 1 mois aaaaaahhh **cri hystérique de contentement**). Et oui, 2 jeunes adultes de 26 et 30 ans, qui n'ont pas du tout peur de faire de la route, ça tombe bien. En tout cas merci pour tes encouragements, ça récompense un peu les heures passées sur internet, le nez dans le guide et collé au forum 😄

Pour notre route Drakensberg > PE, c'était exactement l'idée : pouvoir dormir ! Donc mine de rien ça fait gagner du temps et de l'énergie. Et Google Map me donnait 12-13h de route sinon, ça m'a fait un peu peur.

Pour J7-J8, tu as surement raison, on va faire une halte au Swaziland, ce sera moins éprouvant. Tu aurais une halte à recommander ? (le Hlane NP peut-etre, ou une ville, mais je n'ai rien lu de transcendant sur les villes de ce pays). Ca nous donnera une grosse après-midi à St Lucia, mais ça devrait être suffisant pour faire une petite balade du côté de Cap Vidal... Ou alors on zappe St Lucia et on va direct au HluHluwe ?... Argh encore un choix à faire ! On pourra aussi voir sur place pour le coup.

Et bien noté pour le ptit dessert à Prince Albert 🙂
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Je rentre d'Afrique du Sud Je trouve que ton projet galope un peu (enfin ça galope pour moi) et que ce n'est pas ce que j'aurai fait. (Pas assez d'animaux de mon point de vue)

Ca nous donnera une grosse après-midi à St Lucia, mais ça devrait être suffisant pour faire une petite balade du côté de Cap Vidal... Ou alors on zappe St Lucia et on va direct au HluHluwe ?...

si vous faites une pause au Swaziland, n'allez pas jusqu'à Santa Lucia pour si peu de temps. La ville est super agréable mais entre Santa Lucia et Cape Vidal il faut compter une heure de route. C'est vraiment beaucoup de voiture pour peu de visite. Logez dans le parc à Mpila camp s'il y a de la place disponible. (peu probable 😕) Hluhluwe est encore un peu plus loin.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

on va faire une halte au Swaziland, ce sera moins éprouvant. Tu aurais une halte à recommander ? (le Hlane NP peut-etre, ou une ville, mais je n'ai rien lu de transcendant sur les villes de ce pays).

Il y a quelques années nous avions passé une nuit agréable au Hlane Royal NP, seuls. Mais nous venions du sud Kruger et allions à St Lucia: pour vous je trouve que c'est un peu trop à l'Est et oblige à un détour. Je n'ai rien d'autre à te proposer dans le pays (qui pour nous n'arrive pas à la botte du Lesotho). Un stop en Afrique du sud, au fil de l'eau, ferait sans doute l'affaire.

St Lucia est agréable bien qu'assez touristique et une balade jusqu'à Cape Vidal au coucher du soleil est plaisante. Ce serait dommage d'être aussi près et de ne pas toucher l'Océan Indien.

Et bien noté pour le ptit dessert à Prince Albert 🙂

Les meilleurs muffins de Prince Albert avec confitures bio du jardin: en venant de Swartberg Pass tu remontes jusqu'en haut du village et c'est le dernier coffee shop à droite.😎
Je suis d'accord avec le fait qu'aller jusqu'à l'océan indien est nécessaire. Je me dis juste avec ma toute petite expérience J7: Route des cascades (lire Panorama) le matin (quand j'ai mis la journée quasiment) et route vers une étape Swaziland par exemple J8: continuation de la route jusqu'à Cap Vidal (j'ai encore mis une journée pour visiter Cap vidal) et visite du parc J9: route en direction de Hluhluwe (2 heures) depuis Santa Lucia et visite de la réserve (on occulte complètement Imfolozi) c'est pas vraiment une économie de moyen ni de bitume.

Je n'ai rien d'autre à te proposer dans le pays (qui pour nous n'arrive pas à la botte du Lesotho)

Il parait. De toutes façons, ça leur fera un beau voyage j'espère. 🙂.
AK Akhesaa Regular ·
A tout problème sa solution ! Cette partie de l'itinéraire était ce qui m'embêtait le plus, mais tout n'est qu'une question de choix...

Donc on peut zapper le Tsitsikamma, et je rajoute cette journée bonus entre le swazi et st lucia, pour faire la route plus tranquillement. Ca donnerait :

J7 : Route des cascades/panorama. Nuit au nord du Swazi.

J8 : Route Swazi-St Lucia. Nuit St Lucia. J9 : Balade St Lucia-Cap Vidal. Nuit proche ou dans le Hluhluwe NP. J10 : Hluhluwe NP. Nuit dans le parc. J11 : Route jusqu'au Drakensberg. Nuit au Sani Lodge (sud du Drakensberg). J12 : Excursion au Sani Pass sur 1 journée. Nuit au Sani Lodge ou direct route jusqu'à l'étape d'après. J13 : Drakensberg Nord. Royal Natal NP et l’Amphitheatre, ou une des autres vallées (Cathedral Peak, Giant’s Castle ?...). J14 : Route jusqu’à Durban. Bus de nuit Durban (départ 16h45) > Plettenberg Bay (9h50). J15 : Arrivée à Plettenberg Bay (9h50). Récupération de la voiture de loc. Balade dans Robberg Nature Reserve. Puis route jusqu'à Knysna via Prince Alfred's Pass. Nuit à Knysna. J16 : Balade à Knysna : The Heads, Brenton-on-Sea… Route et nuit à Wilderness.

Et ensuite ça continue comme prévu. Qu'est-ce que vous en pensez ? Sinon je devrais zapper autre chose que le Tsitsikamma ? Wilderness peut-être ?

Vous vous doutez bien que si j'avais pu avoir 2 mois de vacances pour faire tout ça, j'aurai sauté sur l'occasion 😛 Et ça a déjà été la bagarre au boulot pour avoir tout ce temps... donc je compte en profiter un MAX !

Merci encore pour votre aide en tout cas
Bonjour,

J8 : Route Swazi-St Lucia. Nuit St Lucia. J9 : Balade St Lucia-Cap Vidal. Nuit proche ou dans le Hluhluwe NP. J10 : Hluhluwe NP. Nuit dans le parc. J11 : Route jusqu'au Drakensberg. Nuit au Sani Lodge (sud du Drakensberg). J12 : Excursion au Sani Pass sur 1 journée. Nuit au Sani Lodge ou direct route jusqu'à l'étape d'après. J13 : Drakensberg Nord. Royal Natal NP et l’Amphitheatre, ou une des autres vallées (Cathedral Peak, Giant’s Castle ?...).

Ca me plait bien comme ça. Dans le nord drakensberg, visite le Royal Natal, c'est le meilleur. On a passé une journée en rando sous le soleil, super souvenir. Cathedral peak est sympa aussi. Evite Champagne Castle qui est un peu en dessous (sauf à avoir du temps et randonner)

Sinon je devrais zapper autre chose que le Tsitsikamma ? Wilderness peut-être ?

Wilderness est ce que je laisserais à tout prix!! 🙂. Je t'envie et j'aimerais un retour d'expérience lorsque tu l'aura fait. @+
JU JulienSudaf ·
Bonjour,

J'ai exploré un peu toute l'Afrique du Sud à plusieurs reprises. L'itinéraire est bien construit mais aussi très dense. Je le comprends car c'est frustrant de partir en regrettant de ne pas avoir vu certaines choses. Mais attention car le pays est très grand. La route entre Graskop et Saint Lucie me parait énorme. Pourquoi ne pas faire une étape au Swaziland qui est très sympa. La réserve de Hluhluwe entre Saint Lucie et Durban est également très sympa. Un moyen de gagner du temps est de prendre un avion entre Durban et Cape Town. Est ce vraiment cher? Il y a plusieurs compagnies qui font la liaison. Le temps passé à Cape Town me parait court et je privilégierai Cape Town et ses alentours à la côte Est. Pour la région des vins, Franschoek est vraiment très beau.

Ne pas hésiter à me contacter par mail ou même par téléphone si besoin.

Julien
Julien
PA Patgally42 Regular ·
bonjour pour ma part je prepare un periple pour l'annee prochaine et dans mes recherche j'ai trouve ceçi , ça peut peut etre t'interresse http://www.monde-du-voyage.com/afrique-du-sud/vols-interieurs.php

pour info un vol aller simple entre Durban et Le Cap commence en prix a 123 €
voyageons tant qu'on le peut blog sur notre voyage. http://voyagencouple.e-monsite.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Patrick et Akhesaa ,

Il y a moins cher: 109€ pour un vol aux environs de midi avec Kulula et même 99 en s'y prenant tôt et un mardi ; pour un départ très matinal à 6h30 ->69€ avec 1Time et avec Mango 110 en s'y prenant une semaine à l'avance ! On a tout intérêt à faire quelques simulations car les prix varient suivant l'heure choisie, le jour de la semaine et le remplissage de l'avion ... Bon voyage à toi Akhesaa et toi aussi Patrick (tu devras être patient) ! 😉
Michelle
PA Patgally42 Regular ·
bonjour merci pour les infos🙂, et oui nous c'est pour plus tard mais nous y somme alle deja 2 fois😛, donc on est moins impatients que la premiere fois, la preparation fait passer le temps plus vite😉
voyageons tant qu'on le peut blog sur notre voyage. http://voyagencouple.e-monsite.com
GR Grinouilette Regular ·
Bonsoir à vous deux,

Vos plans sont d'autant plus intéressants , que vous ne réservez ( hormis le Krugger) aucun logement. C'est vraiment , à mon sens , la meilleure manière d'envisager ce voyage. Vous avez donc toute latitude , en fonction de votre perception des choses, de rester très souples dans vos décisions au jour le jour.

Bon voyage et à bientôt vos impressons.

G.
AK Akhesaa Regular ·
Bonjour à tous,

Vu que je vais passer quelques jours sur la côte entre Knysna et Cape Town, est-ce qu'on ne va pas perdre du temps si on prend un vol Durban > Le Cap, et qu'ensuite on doive faire la route jusqu'à Knysna/George ? J'ai essayé de trouver des vols Durban > George qui seraient parfait pour le coup, mais impossible d'en trouver... je n'ai pas l'impression que la liaison existe en vol direct. Qu'en pensez-vous, ne vaut-il pas mieux garder le plan du bus de nuit dans ce cas ? Ou alors quelqu'un connaît une compagnie qui fait des vols direct ?

Et concernant mon stop au Swazi, j'ai du mal à me décider : quelqu'un a-t-il un conseil entre le Mlilwane Wildlife Sanctuary ou le Mkhaya Game Reserve ? Quoiqu'il en soit, je suppose qu'il faut prendre la route via Pigg's Peak ?

merci !!
Bonjour,

Pour les vols Durban-> Georges regarde ceci et cela.

Mlilwane Wildlife Sanctuary: pas de prédateurs, on peut s'y promener à pied. Regarde le petit carnet de Miesele (et sa photo avatar) http://voyageforum.com/forum/retour_apres_mois_en_afrique_du_sud_23_septembre_au_23_octobre_2011_D4587698/ 😉
Michelle
AK Akhesaa Regular ·
Argh, 200€/personne pour l'avion, je défaille. Il faut dire que je ne m'y prends pas trop en avance 🙂 Je pense que je vais rester sur le plan bus de nuit... Et super pour Mlilwane, la photo de Miesele m'a immédiatement convaincue ! Une petite question subsidiaire : combien de temps de route dois-je compter entre Umfolozi et le sud drakensberg (le Sani lodge si j'y trouve encore de la place) ?

merci encore !
Bonjour,

Je pense que je vais rester sur le plan bus de nuit...

Imbattable question prix ! 😉 Le Baz bus offre la ligne Durban-Georges-Cape Town .

D'autres compagnies de bus ici.
Michelle
AK Akhesaa Regular ·
Re bonjour à tous !

Le départ approche (J-4 !) et j'ai comme un doute de dernière minute sur cette partie de mon voyage :J10 : Nuit au Sani Lodge (sud du Drakensberg). J11 : Excursion au Sani Pass sur 1 journée. Nuit au Sani Lodge, ou sur la route de la prochaine étape. J12 : Route jusqu’au Drakensberg Nord. Journée rando et nuit sur place. >> et c'est là que la question se pose. A la base je voulais aller jusqu'au Royal Natal NP, mais ça a l'air d'être assez loin... Est-ce vraiment faisable ? Est-ce que je ne devrais pas me contenter d'aller jusqu'à Giant Castle par exemple, moins loin tout de même, et tant pis pour l'Amphithéâtre ? (snif...) J13 : Route jusqu’à Durban où notre bus de nuit part à 16h45, donc on ne partira pas trop tard le matin.

Vous avez un avis ? merci pour votre aide ! Akhesaa
AK Akhesaa Regular ·
hello ! Si personne n'a d'avis, c'est peut-être parce que les 2 solutions sont faisables... Je vais rester sur mon plan initial alors, quitte à modifier, je me demandais tout de meme s'il ne fallait pas absolument réserver à l'avance si on veut loger dans le parc même.

Je vous raconterai tout ça quand je reviendrai, J-2 !

Similar discussions

You might also like