Bonjour tout le monde,
Je pars au Maroc et je viens de voir que mon passeport est périmé, je rappel que je suis français, je me demandais si je pouvais passer avec ce passeport ou pas ? ! Merci
Bonjour,
J'ai l'opportunité de séjourner quelques jours à Marrakech la semaine prochaine pour une dizaine de jours. Le voyage est organisé par un tour-operator afin de bénéficier d'un tarif intéressant juste là où je souhaitais aller.
J'ai toutefois un souci avec les nouvelles législations concernant la CNI et l'acceptation faite par certains états. J'ai une CNI de 13 ans, donc toujours valable en France mais selon les sites officiels français, acceptée pour entrer au Maroc à condition de passer par un voyagiste. Elle serait donc valable ?
Qu'en est-il du transporteur aérien dont je ne connais pas aujourd'hui le nom ?
Merci de vos réponses argumentées.

J'ai l'opportunité de séjourner quelques jours à Marrakech la semaine prochaine pour une dizaine de jours. Le voyage est organisé par un tour-operator afin de bénéficier d'un tarif intéressant juste là où je souhaitais aller.
J'ai toutefois un souci avec les nouvelles législations concernant la CNI et l'acceptation faite par certains états. J'ai une CNI de 13 ans, donc toujours valable en France mais selon les sites officiels français, acceptée pour entrer au Maroc à condition de passer par un voyagiste. Elle serait donc valable ?
Qu'en est-il du transporteur aérien dont je ne connais pas aujourd'hui le nom ?
Merci de vos réponses argumentées.

Hi there. I had a simple question, please? My 10-year-old son’s French passport expired a month ago, and I just realized it. We’re supposed to leave for Morocco by car on June 30th, taking the ferry from Algeciras. I applied for his passport renewal today, but it won’t be ready for at least 2 months.
Can he enter Morocco with his expired passport? For the return trip, I’ll already have his valid passport.
Thanks for your help—I’m really in a bind here.
Can he enter Morocco with his expired passport? For the return trip, I’ll already have his valid passport.
Thanks for your help—I’m really in a bind here.
Bonsoir je souhaite aller en vacances au Maroc avec ma fille de 10 ans on es toute les deux de nationalité française me faut il une autorisation de sortie de territoire du père ?
Bonjour,
Vu qu'en France on peut rentrer juste en présentant la carte d'identité nationale française ; estce le cas aussi pour le Maroc avec une CNI marocaine (donc sans passport).
Et pour le retour, je n'ai qu'à présenter ma carte d'identité nationale française pour prouver que je suis Français et donc que je ne vais pas me faire recaler en France.
En bref, je compte aller en voyage avec seulement deux documents : ma carte d'identité française et marocaine. Le tout sans passport. Je vois pas pourquoi ça devrait bloquer. Au Maroc ils aiment me considérer comme marocain, donc je risque pas de me faire refouler. Au retour, je n'ai qu'à présenter mon carte d'identité française pour prouver que je ne suis pas un "clandestin".
Vu qu'en France on peut rentrer juste en présentant la carte d'identité nationale française ; estce le cas aussi pour le Maroc avec une CNI marocaine (donc sans passport).
Et pour le retour, je n'ai qu'à présenter ma carte d'identité nationale française pour prouver que je suis Français et donc que je ne vais pas me faire recaler en France.
En bref, je compte aller en voyage avec seulement deux documents : ma carte d'identité française et marocaine. Le tout sans passport. Je vois pas pourquoi ça devrait bloquer. Au Maroc ils aiment me considérer comme marocain, donc je risque pas de me faire refouler. Au retour, je n'ai qu'à présenter mon carte d'identité française pour prouver que je ne suis pas un "clandestin".
je vis aujourd hui en israel et je suis en possetion de carte nationale et psseport prime depuis plusieurs annees.
j ai eu l occasion de faire plusieurs voyage au maroc et au depart a l aeroport on exige un visa pour aller au maroc sous pretexte que c est l exigence de la sosiete qui assume le transport aerien
Bonjour à tous! Le 22 juillet je dois me rendre au Maroc avec ma famille en bateau (en passant par l'Espagne). Le problème c'est que ma carte d'identité est périmée et à ce jour je n'ai que mon passeport de valide. Alors ma question est: puis-je aller au Maroc et revenir en France avec seulement mon passeport Français?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
salut a tous le monde une amie veut entrer au maroc avec son fils né en france ;son titre d'identité republicain est perimé elle a fait une demende pour le renouveler mais il va prendre beaucoup de temps est ce qu'elle peut rentrer au maroc et demander un visa de retour pour son fils .merci pour vos reponse
Bonjour Je voyage très prochainement avec ma fille mineure qui ne porte pas le même nom que moi. Nous avons un apasseport valide ainsi qu'un extrait de naissance de moins de 3mois. On avait bien prévu une sorti territoire par son père mais malheureusement sa carte d'identité est périmée depuis 2015 et le passeport comporte une erreure sur le nom de famille (1 lettre erronée).
Le site dipolmatie indique que autorisation sortie territoire est vivement recommandée. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/#entree
Que pouvons nous faire le voyage ne peut être annulé ?Merci
Le site dipolmatie indique que autorisation sortie territoire est vivement recommandée. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/#entree
Que pouvons nous faire le voyage ne peut être annulé ?Merci
Bonjour à tous
Quelle formalités doit_on remplir pour voyager au Maroc. J'ai vu que le passeport était maintenant obligatoire. A ton besoin d'un visa touristique et comment l'obtenir.
Depuis le 1er janvier il semble que la législation marocaine ai changée pour rentrer sur le territoire avec une moto, quelqu'un peut m'en dire plus.
Merci pour vos réponses.
Quelle formalités doit_on remplir pour voyager au Maroc. J'ai vu que le passeport était maintenant obligatoire. A ton besoin d'un visa touristique et comment l'obtenir.
Depuis le 1er janvier il semble que la législation marocaine ai changée pour rentrer sur le territoire avec une moto, quelqu'un peut m'en dire plus.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je pose la question ici car je ne trouve pas de réponse sur le web et l'ambassade du Maroc à Paris ne répond jamais. Pas d'info non plus sur le site de l'ambassade !
Ma femme est de nationalité Thaïlandaise, donc pour un court séjour au Maroc un visa lui est nécessaire. Elle possède une carte de séjour en France valable deux ans.
Comment faire un visa et où ? en ligne, à l'ambassade ? quel est le coût ? Merci d'avance pour tous vos renseignements
Ma femme est de nationalité Thaïlandaise, donc pour un court séjour au Maroc un visa lui est nécessaire. Elle possède une carte de séjour en France valable deux ans.
Comment faire un visa et où ? en ligne, à l'ambassade ? quel est le coût ? Merci d'avance pour tous vos renseignements
La DGSN supprime les fiches de police d'entrée et de sortie du territoire
Les voyageurs n’auront plus à remplir des fiches d’embarquement/débarquement dans les aéroports et les frontières terrestres du Royaume et ce, dès ce lundi 16 septembre 2019. Pour les ports, cette mesure entrera en vigueur dans deux mois.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) abandonnera l'obligation de remplir des fiches à partir du lundi 16 septembre 2019. Cette information a été confirmée dimanche soir 15 septembre par une source sécuritaire. Cette décision concerne tous les points terrestres et dans les aéroports. Elle sera étendue aux ports dans deux mois environ, le temps d'équiper les bateaux des systèmes informatiques ad hoc, en partenariat avec les compagnies maritimes.
Cette décision va fluidifier le passage au niveau des points de vérification des passeports. Elle concerne aussi les points de contrôle au niveau des frontières terrestres de Sebta et Melilla.
Cette décision a été possible par le développement, au niveau de la DGSN, du système SGPF qui permet la lecture numérique des passeports. Les données ainsi collectées sont automatiquement insérées dans les bases de données de la DGSN.
Le SGPF (système de gestion informatisée des postes frontières) avait été installé en 2017 au niveau de 26 postes frontières mais l'usage des fiches de police avait été maintenu pour une période transitoire.
Le SGPF est également conçu pour déceler les faux documents de voyage
Les voyageurs n’auront plus à remplir des fiches d’embarquement/débarquement dans les aéroports et les frontières terrestres du Royaume et ce, dès ce lundi 16 septembre 2019. Pour les ports, cette mesure entrera en vigueur dans deux mois.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) abandonnera l'obligation de remplir des fiches à partir du lundi 16 septembre 2019. Cette information a été confirmée dimanche soir 15 septembre par une source sécuritaire. Cette décision concerne tous les points terrestres et dans les aéroports. Elle sera étendue aux ports dans deux mois environ, le temps d'équiper les bateaux des systèmes informatiques ad hoc, en partenariat avec les compagnies maritimes.
Cette décision va fluidifier le passage au niveau des points de vérification des passeports. Elle concerne aussi les points de contrôle au niveau des frontières terrestres de Sebta et Melilla.
Cette décision a été possible par le développement, au niveau de la DGSN, du système SGPF qui permet la lecture numérique des passeports. Les données ainsi collectées sont automatiquement insérées dans les bases de données de la DGSN.
Le SGPF (système de gestion informatisée des postes frontières) avait été installé en 2017 au niveau de 26 postes frontières mais l'usage des fiches de police avait été maintenu pour une période transitoire.
Le SGPF est également conçu pour déceler les faux documents de voyage
Bonjour je veux au maroc sur votre bus senegal maroc quel est le prix et est ce je peux aller avec mon carte didentitè biomètique
Bonjour, je vais aller à Tanger.
Puis, je compte revenir en France, via l'Espagne, en passant par Ceuta.
J'ai aussi une amie FILIPINA ( Philippines ) au Maroc qui a un Visa SCHENGEN mais je ne suis pas sur de la validité.
Comment exactement ça se passe admnistrativement parlant ? (nous sommes piétons)
Où se trouve l'endroit où on faire tamponner le passeport pour la sortie de territoire du MAROC ?
Est-ce que même si son visa SCHENGEN n'est plus valide, l'Officier de l'immigration des passeports marocain, va t-il quand même tamponné la sortie marocaine à ma copine FILIPINA ?
Lors de l'arrivé à la frontière et contrôle passeport espagnol, y at-il une file européenne et hors EU ?
Merci si vous avez déjà passer par là-bas :)
Puis, je compte revenir en France, via l'Espagne, en passant par Ceuta.
J'ai aussi une amie FILIPINA ( Philippines ) au Maroc qui a un Visa SCHENGEN mais je ne suis pas sur de la validité.
Comment exactement ça se passe admnistrativement parlant ? (nous sommes piétons)
Où se trouve l'endroit où on faire tamponner le passeport pour la sortie de territoire du MAROC ?
Est-ce que même si son visa SCHENGEN n'est plus valide, l'Officier de l'immigration des passeports marocain, va t-il quand même tamponné la sortie marocaine à ma copine FILIPINA ?
Lors de l'arrivé à la frontière et contrôle passeport espagnol, y at-il une file européenne et hors EU ?
Merci si vous avez déjà passer par là-bas :)
Salut ! bientôt le Maroc et je me demande si c'esty facile d'aller en Mauritanie. De quoi a t on besoin comme papiers ? et où se les procureur à q
uel .prix? Du coup, oen sort .du maroc et quand on y entre à . nouveau on peut y rester 3 mois de plus ? merci
Salut !
Étant canadien, pas besoin de visa pour aller au Maroc. J'aimerais, par contre, m'assurer qu'il n'y a aucune autre demande à faire ? Des expériences ? Je ne semble rien trouver à ce sujet sur internet. Ai-je seulement besoin d'un passeport valide ?
Merci !
Étant canadien, pas besoin de visa pour aller au Maroc. J'aimerais, par contre, m'assurer qu'il n'y a aucune autre demande à faire ? Des expériences ? Je ne semble rien trouver à ce sujet sur internet. Ai-je seulement besoin d'un passeport valide ?
Merci !
Bonjour,
Je me fais un long week-end à Marrakech en février prochain avec ma fille de 5 ans. Le souci, c'est que je suis divorcé de sa maman et je serai donc seul avec ma fille.
Du coup, je n'ai que son passeport, le mien et rien d'autre. Sur le site du quai d'Orsay, ils restent assez vagues sur le fait qu'un seul parent voyage avec un enfant au Maroc. Faut-il une autorisation de sortie de territoire ? Un acte de filiation ?
En plus il paraît que le régime des autorisations de sortie va être réinstauré au 17 janvier 2017.
Bref, c'est un peu le flou le plus total. D'autant que lorsque j'ai dit à sa mère que je partais 5 jours avec notre fille au Maroc pendant ma semaine de vacances avec elle, elle me l'a plus ou moins interdit. Elle n'en a pas le droit évidemment. Sauf qu'elle peut refuser de signer l'autorisation de sortie du territoire. Et là, ça veut dire que je vais devoir attendre ses 18 ans pour partir avec ma fille, car sa mère a peur de tout ce qui est en dehors des continents nord-américain, européen et l'Australie NZ. :(((
Merci pour vos réponses 🙂
Je me fais un long week-end à Marrakech en février prochain avec ma fille de 5 ans. Le souci, c'est que je suis divorcé de sa maman et je serai donc seul avec ma fille.
Du coup, je n'ai que son passeport, le mien et rien d'autre. Sur le site du quai d'Orsay, ils restent assez vagues sur le fait qu'un seul parent voyage avec un enfant au Maroc. Faut-il une autorisation de sortie de territoire ? Un acte de filiation ?
En plus il paraît que le régime des autorisations de sortie va être réinstauré au 17 janvier 2017.
Bref, c'est un peu le flou le plus total. D'autant que lorsque j'ai dit à sa mère que je partais 5 jours avec notre fille au Maroc pendant ma semaine de vacances avec elle, elle me l'a plus ou moins interdit. Elle n'en a pas le droit évidemment. Sauf qu'elle peut refuser de signer l'autorisation de sortie du territoire. Et là, ça veut dire que je vais devoir attendre ses 18 ans pour partir avec ma fille, car sa mère a peur de tout ce qui est en dehors des continents nord-américain, européen et l'Australie NZ. :(((
Merci pour vos réponses 🙂
Salut,
Quelqu’un m’a demandé et je n’ai pas pu lui répondre.
Concrètement il demande s’il peut venir Et SURTOUT QUITTER -en tant que binational- le Maroc avec seulement son passeport marocain et sa carte d’identité française ?
Le hic c’est qu’apparemment au moment de sortir du territoire marocain, la police aux frontières demande -paraît-il- à voir un passeport européen ou un visa schengen, et par conséquent il ne pourra pas quitter le territoire marocain sans passeport français.
Je trouve cela bizarre, car depuis quand la police aux frontières (au moment de sortir) s’occupent des droits d’entrée des pays extérieur et depuis quand elle s’occupe des destinations des gens ?! C’est la compagnie aérienne et le pays de destination qui refoule ou non.
Bref : à la sortie, pour un binational, peut-il sortir du Maroc avec seulement deux documents : le passport marocain (ayant servi pour entrer) et sa carte d’identité française (pour rentrer en Europe) ?
Ps: hors COVID-19
Quelqu’un m’a demandé et je n’ai pas pu lui répondre.
Concrètement il demande s’il peut venir Et SURTOUT QUITTER -en tant que binational- le Maroc avec seulement son passeport marocain et sa carte d’identité française ?
Le hic c’est qu’apparemment au moment de sortir du territoire marocain, la police aux frontières demande -paraît-il- à voir un passeport européen ou un visa schengen, et par conséquent il ne pourra pas quitter le territoire marocain sans passeport français.
Je trouve cela bizarre, car depuis quand la police aux frontières (au moment de sortir) s’occupent des droits d’entrée des pays extérieur et depuis quand elle s’occupe des destinations des gens ?! C’est la compagnie aérienne et le pays de destination qui refoule ou non.
Bref : à la sortie, pour un binational, peut-il sortir du Maroc avec seulement deux documents : le passport marocain (ayant servi pour entrer) et sa carte d’identité française (pour rentrer en Europe) ?
Ps: hors COVID-19
Bonjour la communauté☺
Je suis en train de créer ma micro entreprise en France ou mes produits seront faits au Maroc par le grand savoir faire des femmes berbères.
Après m'avoir renseignée auprès des douanes Française et Marocaine pour les formalités douanières tous les m'ont dit que je devrais appeler les services d'un transitaire...Le transport de la marchandise je pensais le faire avec mon mari...est que le transitaire s'occupe aussi des documents sans le transport? Et dans quelle ville je doit le faire? Dans la ville de la plus proche de la fabrication où avant de prendre le bateau à Tanger med?
Et en Europe je dois le faire à Algeciras où le transitaire marocain s'occupe des formalités européennes?
Et oui😰 beaucoup des questions! Pas simple!
Grand merci à la communauté pour toute info utile😊
🌟
Bonjour,
Je souhaite faire découvrir mon pays d'origine à mon fils, J'ai la nationalité Française je voyagerai avec mon passeport Français et éventuellement ma carte d'identité Marocaine, je serais accompagné de mon Fils qui voyagera avec mon son passeport Français simplement mon fils n'est pas reconnu par son père. J'aurais avec moi moi son livret de Famille et son acte de naissance. Au niveau des formalités quand j'arriverai au contrôle douanier Marocain (entrée et sortie) Aurais je des soucis du fait que mon fils ne soit pas reconnu Je vous remercie des informations que vous pourrez m'apporter afin que je puisse aborder mon voyage avec sérénité
Je souhaite faire découvrir mon pays d'origine à mon fils, J'ai la nationalité Française je voyagerai avec mon passeport Français et éventuellement ma carte d'identité Marocaine, je serais accompagné de mon Fils qui voyagera avec mon son passeport Français simplement mon fils n'est pas reconnu par son père. J'aurais avec moi moi son livret de Famille et son acte de naissance. Au niveau des formalités quand j'arriverai au contrôle douanier Marocain (entrée et sortie) Aurais je des soucis du fait que mon fils ne soit pas reconnu Je vous remercie des informations que vous pourrez m'apporter afin que je puisse aborder mon voyage avec sérénité
Bonjour à toutes et à tous,
Galériens devant l’éternel, je vous présente ici mon expérience de « séjour clandestin au Maroc » ou comment j’ai dépassé la limite de résidence autorisée et que s’est-il passé ?
Mon permis de résidence était dépassé d’un mois quand je suis partie et j’ai écumé l’internet à la recherche de conseils et de récits d’expérience pour savoir à quelle sauce j’allais être mangée. Je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors les articles étaient trop vieux pour être fiables à 100 %.
Maintenant, je ne dis pas que mon expérience sera valable pour toutes les situations un peu similaires. Je ne connais pas le droit marocain sur le bout des doigts et je n’ai qu’un sens limité du fonctionnement de la bureaucratie internationale. De plus, pour les potentiels futurs commentaires négatifs (j’en ai lu), je sais et approuve le principe de Nul ne doit ignorer la loi. Je sais également et approuve le fait que les pays ont des lois et qu’il faut les respecter et ne pas se croire tout permis. Cependant, se retrouver dans une telle situation est à la portée de n’importe qui pour tout un tas de raisons différentes qui ne justifient en rien l’infraction à la loi mais éclairent et appellent au respect de la personne. Lorsqu’une telle chose nous arrive, que nous savons que nous avons fait quelque chose de mal. Et nous en avons honte. Dans un état émotionnel pareil, nous attendons plus du soutien que du jugement et pour nous passer un savon, il y a la famille.
[ Version courte ] A l’aéroport, on m’a fait sortir de la file de contrôle des passeports. Reconduite au hall d’enregistrement et demandé à la compagnie de faire descendre mes bagages de l’avion. J’ai du récupérer mes affaires, aller au service des étrangers du commissariat central de la ville pour qu’on me rédige un procès verbal après quoi je suis allée au tribunal pour payer une amende de 600DH. Ensuite j’ai pu reprendre un vol, aller au commissariat avec ma réservation pour leur notifier ma sortie du territoire avant de rentrer chez moi, enfin. Les démarches ont pris 2 jours et demi au total (apparemment j'ai eu de la chance, ça aurait pu être plus long) et je suis partie le troisième jour.
[ Version longue ] Je suis partie en stage à Agadir au Maroc durant 5 mois en 2016. J’ai fait un bref aller-retour en France au bout d’un mois. Il me restait donc 4 mois sur le territoire. En tant qu’étudiante stagiaire, je n’avais pas vraiment le temps ou l’argent pour faire un autre aller-retour qui m’aurait évité la procédure de prolongation de résidence mais j’étais aussi logée sans contrat par un ami-d’ami-de-relations- habitant-Casablanca, dans un appartement que j’allais quitter un mois avant mon départ. Après plusieurs tentatives pour trouver un certificat de domicile valable, la seule pièce qu’il me manquait, je me suis retrouvée au-delà de la limite de mon séjour légal. Donc je n’avais pas fini de récupérer tous les papiers du dossier et j’étais déjà clandestine.
J’avais lu qu’il était possible de se tirer de cette situation en payant une amende directement à l’aéroport, en 2004. Des amis avaient aussi demandé autour d’eux et un policier de la ville d’Agadir notamment, leur a confirmé que c’était possible. A vrai dire, la veille de mon départ, une personne travaillant au tribunal a dit à un de mes amis que le plus simple pour moi était de faire comme si de rien n’était et que les policiers ne contrôleraient pas la date à l’aéroport (parce qu’on regarde à peine les passeports rouges m’a-t-on dit).
Naturellement, ca ne s’est pas passé comme ça. J’ai appliqué la technique prescrite la veille et on m’a bien vite fait remarquer que j’étais dans l’illégalité. Ecartée de la file du contrôle des passeports, on m’a renvoyée à Agadir avec mes bagages pour aller régulariser la situation. J’ai demandé plusieurs fois si ne pouvais pas régler l’affaire sur place, on m’a dit que non.
Au commissariat : On m’a demandé de venir avec un ou une marocaine pour la traduction car le procès verbal est rédigé en arabe. Cette personne est signataire du PV et donne son numéro d’identité à la police. J’ai demandé à une collègue du stage de venir avec moi.
J’ai d’abord rempli une fiche d’information personnelles (puis une deuxième car j’avais mis le nom de la mère avant celui du père) et fourni une photocopie de mon passeport (page d’identité et page tamponnée de la dernière entrée au Maroc) et de la carte d’identité de mon accompagnatrice. Le policier nous a demandé pourquoi je n’avais pas fait de demande de prolongation et nous avons expliqué l’absence de bail et la possibilité de régulariser ça à l’aéroport. Il a noté : Méconnaissance de la procédure.
Il a fallu revenir quelques heures plus tard pour signer le PV rédigé et on m’a convoquée le lendemain matin au tribunal, avec mon accompagnatrice.
ATTENTION : Là, petite précision, le directeur de la structure qui m’employait est relativement connu et apprécié à Agadir tout comme ses productions. Le fait de mentionner son nom a potentiellement accéléré la convocation au tribunal. Quand nous sommes arrivés au commissariat la première fois, on nous avait dit que ça pouvait prendre jusqu’après l’Aïd, 10-15 jours plus tard. Après, je ne peux pas déterminer la part de blague et la part de piston.
Au tribunal : Nous sommes arrivées le lendemain matin à 9h au commissariat avec 4 autres personnes convoquées pour des questions de visa. Au bout d’une heure, nous sommes partis pour le tribunal. Après encore une heure et demie d’attente, on nous a appelés un par un dans un bureau pour nous convoquer l’après-midi même à l’audience de 14h. L’audience a duré toute l’après-midi, à 16h30 le juge s’est retiré pour la délibération et les sentences ont été annoncées une heure plus tard. Les personnes en situation irrégulière ont toutes été condamnées à 600DH d’amende, à payer le lendemain car à 18h, le personnel du tribunal est parti, normal. Le lendemain matin, dès 10h, je suis retournée au tribunal payer mon amende et récupérer mon passeport. Pour moi, ça a été l’affaire d’une demie-heure. Ensuite j’ai pu réserver mon vol et retourner au commissariat avec la confirmation de réservation. Ils ont pris tout ça en note, m’ont laissé le récépissé de paiement du tribunal pour le présenter si besoin et ont notifié l’aéroport de mon départ.
Pour finir, à part à l’aéroport, toutes les personnes que j’ai croisé durant la procédure (au commissariat ou au tribunal) ont été très à l’écoute et toujours prête à m’expliquer ce qui allait m’arriver. En ce qui concerne la sécurité de l’aéroport, je pense que l’agressivité et le manque de patience que j’ai ressenti à mon égard sont justifiés par le fait qu’ils se laisseraient vite déborder par les gens à la ramasse, comme moi, s’ils étaient trop conciliants et qu’être des brutes leur permet de renvoyer les gens vers le commissariat plus rapidement au lieu de parlementer durant des heures et de se retrouver eux-mêmes à faire de la paperasse, ils ont autre chose à faire.
En espérant que ça pourra en aider certains :)
Galériens devant l’éternel, je vous présente ici mon expérience de « séjour clandestin au Maroc » ou comment j’ai dépassé la limite de résidence autorisée et que s’est-il passé ?
Mon permis de résidence était dépassé d’un mois quand je suis partie et j’ai écumé l’internet à la recherche de conseils et de récits d’expérience pour savoir à quelle sauce j’allais être mangée. Je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors les articles étaient trop vieux pour être fiables à 100 %.
Maintenant, je ne dis pas que mon expérience sera valable pour toutes les situations un peu similaires. Je ne connais pas le droit marocain sur le bout des doigts et je n’ai qu’un sens limité du fonctionnement de la bureaucratie internationale. De plus, pour les potentiels futurs commentaires négatifs (j’en ai lu), je sais et approuve le principe de Nul ne doit ignorer la loi. Je sais également et approuve le fait que les pays ont des lois et qu’il faut les respecter et ne pas se croire tout permis. Cependant, se retrouver dans une telle situation est à la portée de n’importe qui pour tout un tas de raisons différentes qui ne justifient en rien l’infraction à la loi mais éclairent et appellent au respect de la personne. Lorsqu’une telle chose nous arrive, que nous savons que nous avons fait quelque chose de mal. Et nous en avons honte. Dans un état émotionnel pareil, nous attendons plus du soutien que du jugement et pour nous passer un savon, il y a la famille.
[ Version courte ] A l’aéroport, on m’a fait sortir de la file de contrôle des passeports. Reconduite au hall d’enregistrement et demandé à la compagnie de faire descendre mes bagages de l’avion. J’ai du récupérer mes affaires, aller au service des étrangers du commissariat central de la ville pour qu’on me rédige un procès verbal après quoi je suis allée au tribunal pour payer une amende de 600DH. Ensuite j’ai pu reprendre un vol, aller au commissariat avec ma réservation pour leur notifier ma sortie du territoire avant de rentrer chez moi, enfin. Les démarches ont pris 2 jours et demi au total (apparemment j'ai eu de la chance, ça aurait pu être plus long) et je suis partie le troisième jour.
[ Version longue ] Je suis partie en stage à Agadir au Maroc durant 5 mois en 2016. J’ai fait un bref aller-retour en France au bout d’un mois. Il me restait donc 4 mois sur le territoire. En tant qu’étudiante stagiaire, je n’avais pas vraiment le temps ou l’argent pour faire un autre aller-retour qui m’aurait évité la procédure de prolongation de résidence mais j’étais aussi logée sans contrat par un ami-d’ami-de-relations- habitant-Casablanca, dans un appartement que j’allais quitter un mois avant mon départ. Après plusieurs tentatives pour trouver un certificat de domicile valable, la seule pièce qu’il me manquait, je me suis retrouvée au-delà de la limite de mon séjour légal. Donc je n’avais pas fini de récupérer tous les papiers du dossier et j’étais déjà clandestine.
J’avais lu qu’il était possible de se tirer de cette situation en payant une amende directement à l’aéroport, en 2004. Des amis avaient aussi demandé autour d’eux et un policier de la ville d’Agadir notamment, leur a confirmé que c’était possible. A vrai dire, la veille de mon départ, une personne travaillant au tribunal a dit à un de mes amis que le plus simple pour moi était de faire comme si de rien n’était et que les policiers ne contrôleraient pas la date à l’aéroport (parce qu’on regarde à peine les passeports rouges m’a-t-on dit).
Naturellement, ca ne s’est pas passé comme ça. J’ai appliqué la technique prescrite la veille et on m’a bien vite fait remarquer que j’étais dans l’illégalité. Ecartée de la file du contrôle des passeports, on m’a renvoyée à Agadir avec mes bagages pour aller régulariser la situation. J’ai demandé plusieurs fois si ne pouvais pas régler l’affaire sur place, on m’a dit que non.
Au commissariat : On m’a demandé de venir avec un ou une marocaine pour la traduction car le procès verbal est rédigé en arabe. Cette personne est signataire du PV et donne son numéro d’identité à la police. J’ai demandé à une collègue du stage de venir avec moi.
J’ai d’abord rempli une fiche d’information personnelles (puis une deuxième car j’avais mis le nom de la mère avant celui du père) et fourni une photocopie de mon passeport (page d’identité et page tamponnée de la dernière entrée au Maroc) et de la carte d’identité de mon accompagnatrice. Le policier nous a demandé pourquoi je n’avais pas fait de demande de prolongation et nous avons expliqué l’absence de bail et la possibilité de régulariser ça à l’aéroport. Il a noté : Méconnaissance de la procédure.
Il a fallu revenir quelques heures plus tard pour signer le PV rédigé et on m’a convoquée le lendemain matin au tribunal, avec mon accompagnatrice.
ATTENTION : Là, petite précision, le directeur de la structure qui m’employait est relativement connu et apprécié à Agadir tout comme ses productions. Le fait de mentionner son nom a potentiellement accéléré la convocation au tribunal. Quand nous sommes arrivés au commissariat la première fois, on nous avait dit que ça pouvait prendre jusqu’après l’Aïd, 10-15 jours plus tard. Après, je ne peux pas déterminer la part de blague et la part de piston.
Au tribunal : Nous sommes arrivées le lendemain matin à 9h au commissariat avec 4 autres personnes convoquées pour des questions de visa. Au bout d’une heure, nous sommes partis pour le tribunal. Après encore une heure et demie d’attente, on nous a appelés un par un dans un bureau pour nous convoquer l’après-midi même à l’audience de 14h. L’audience a duré toute l’après-midi, à 16h30 le juge s’est retiré pour la délibération et les sentences ont été annoncées une heure plus tard. Les personnes en situation irrégulière ont toutes été condamnées à 600DH d’amende, à payer le lendemain car à 18h, le personnel du tribunal est parti, normal. Le lendemain matin, dès 10h, je suis retournée au tribunal payer mon amende et récupérer mon passeport. Pour moi, ça a été l’affaire d’une demie-heure. Ensuite j’ai pu réserver mon vol et retourner au commissariat avec la confirmation de réservation. Ils ont pris tout ça en note, m’ont laissé le récépissé de paiement du tribunal pour le présenter si besoin et ont notifié l’aéroport de mon départ.
Pour finir, à part à l’aéroport, toutes les personnes que j’ai croisé durant la procédure (au commissariat ou au tribunal) ont été très à l’écoute et toujours prête à m’expliquer ce qui allait m’arriver. En ce qui concerne la sécurité de l’aéroport, je pense que l’agressivité et le manque de patience que j’ai ressenti à mon égard sont justifiés par le fait qu’ils se laisseraient vite déborder par les gens à la ramasse, comme moi, s’ils étaient trop conciliants et qu’être des brutes leur permet de renvoyer les gens vers le commissariat plus rapidement au lieu de parlementer durant des heures et de se retrouver eux-mêmes à faire de la paperasse, ils ont autre chose à faire.
En espérant que ça pourra en aider certains :)
Salut à touss , voilà je ves voyager de la France jusqu’aux Benin , je souhaiterais, avis , lconseil , et les informations nécessaires à réaliser mon projet , je compte passer du Maroc , Mauritanie Mali côté ivoire Ghana Togo benin !
J’ai plusieurs question : déjà y’a t’il plus rapide pour atteindre le benin ? Et la piste piste commence reelment à partire d’où ?
J’ai deux chien avec moi en ordre de vaccin et tout se qui va avec , je veut les prendre dite moi ce que vous en pencer ces réalisables ? Quel sont les problèmes et où je pourrai les rencontrer ?
J’aimerais connaître je budget , du bateau avec une voiture pour traverser le détroit ? Pour le Maroc
Pour être en règle avec l’es document , que me faut t’il pour mes papier pour moi , et mon véhicule pour entrer du Maroc , Mauritanie , Mali, côté d’ivoire , Ghana , Togo benin ? Je peut prendre des visa à l’avance pour certain pays dans un autre ? Le prix approximativement de visa pour entre dans ces pays ? Je compte pas trop visité ni faire du tourisme , juste rouler et me rendre chez moi au benin .
D’autre question viendront , je vous remercie pour tout ce qui on lu et qui on pris du temps à me répondre !
Pourquoi pas réaliser un convoi avec certain .
Merci à touss
J’ai plusieurs question : déjà y’a t’il plus rapide pour atteindre le benin ? Et la piste piste commence reelment à partire d’où ?
J’ai deux chien avec moi en ordre de vaccin et tout se qui va avec , je veut les prendre dite moi ce que vous en pencer ces réalisables ? Quel sont les problèmes et où je pourrai les rencontrer ?
J’aimerais connaître je budget , du bateau avec une voiture pour traverser le détroit ? Pour le Maroc
Pour être en règle avec l’es document , que me faut t’il pour mes papier pour moi , et mon véhicule pour entrer du Maroc , Mauritanie , Mali, côté d’ivoire , Ghana , Togo benin ? Je peut prendre des visa à l’avance pour certain pays dans un autre ? Le prix approximativement de visa pour entre dans ces pays ? Je compte pas trop visité ni faire du tourisme , juste rouler et me rendre chez moi au benin .
D’autre question viendront , je vous remercie pour tout ce qui on lu et qui on pris du temps à me répondre !
Pourquoi pas réaliser un convoi avec certain .
Merci à touss
Bonjour ,
Mon copain est albanais , et nous avons décidé de faire un séjour au maroc , nous avons booker nos billets de Dubai, on s'est fait enregistrer à l'aéroport, reçu nos cartes d'embarquement et hop tout est normal.
Arrivés au Maroc le choc , on bloque à la douane à défaut de visa on ne savait pas qu'il en avait besoin surtt que Emirates la laissé voyager ce qui a aussi surpris la police marocaine !! Ma question la compagnie est responsable de vérifier le visa avant d'embarquer ? Si oui , peut on les poursuivre en justice après cet erreur surtt qu'on perdu notre argent + 9h de vol pour a la fin le voir se faire refouler !! Merci
Hello la compagnie voilà j'ai une question de la plus haute importance on j'ai un passeport détérioré il est déchiré au niveau de la page principal j'ai recoller comme j'ai pue, mais toutes les infos sont lisible la photo également je part demain pour le Maroc et fin août en Malaisie l un d'entre vous a déjà été confronté à se genre de cas est ce que sa passe a la douane ou c'est sans espoir ?
Bonjour,
J'ai perdu hier mon passeport français et je dois voyager dans la semaine si possible.. Le consulat général de France ici à Marrakech ne propose un rendez-vous uniquement à partir du 27 août.
Je voulais vous demander si quelqu'un sait : Est-ce que les douanes acceptent un passeport marocain avec un certificat de nationalité français ? (pas la CNI simplement le certificat)
Hi,
I’m leaving for Morocco on 18/10 with my wife and daughter. I’ll be returning to France on 25/10. My daughter’s passport expires on 30/11, which is less than 90 days before we return to France.
Can I still travel to Morocco with my daughter?
Thanks
I’m leaving for Morocco on 18/10 with my wife and daughter. I’ll be returning to France on 25/10. My daughter’s passport expires on 30/11, which is less than 90 days before we return to France.
Can I still travel to Morocco with my daughter?
Thanks
Hi,
I’m going to a youth association this summer. They’re asking for the passport number of each participant. Is this normal? Apparently, it’s for the authorities.
Thanks!
Mathieu
I’m going to a youth association this summer. They’re asking for the passport number of each participant. Is this normal? Apparently, it’s for the authorities.
Thanks!
Mathieu
Je souhaite savoir si un mineur avec un passeport espagnol qui part de France pour le Maroc a besoin d'une autorisation de sortie de territoire comme les mineurs Français voyageant sans leurs parents?
Si oui quel type d'autorisation de territoire a utiliser pour un mineur espagnol ?
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
Bonjour
J'ai une question, je dois partir dans 10 jours à Marrakech avec des amis sur vols low cost. Easy jet et Transavia .
Je viens de lire le guide du R... que j'ai acheté aujourd ’hui et j'ai lu que certaines compagnies demandent d'avoir un passeport français avec une validité de 3 mois après la date de retour ?
Hors mon passeport va expirer 3 semaines après la fin de mon séjour au Maroc ?
Pensez vous que le passeport Français en cours de validité soit suffisant sur des compagnies Low cost ?
Merci
J'ai une question, je dois partir dans 10 jours à Marrakech avec des amis sur vols low cost. Easy jet et Transavia .
Je viens de lire le guide du R... que j'ai acheté aujourd ’hui et j'ai lu que certaines compagnies demandent d'avoir un passeport français avec une validité de 3 mois après la date de retour ?
Hors mon passeport va expirer 3 semaines après la fin de mon séjour au Maroc ?
Pensez vous que le passeport Français en cours de validité soit suffisant sur des compagnies Low cost ?
Merci
Bonjour,
J’ai fais une demande de passeport le 12/07/2018 et le titre et en cours de production depuis le 17/07, je suit un peu inquiet car j’ai un vol le 30/07. Et je voudrais savoir si je l’aurait avant ou pas en sachant que la demande a était faite à Nîmes( Gard)
Merci
J’ai fais une demande de passeport le 12/07/2018 et le titre et en cours de production depuis le 17/07, je suit un peu inquiet car j’ai un vol le 30/07. Et je voudrais savoir si je l’aurait avant ou pas en sachant que la demande a était faite à Nîmes( Gard)
Merci











