Carte d'identité périmée pour le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

J'ai l'opportunité de séjourner quelques jours à Marrakech la semaine prochaine pour une dizaine de jours. Le voyage est organisé par un tour-operator afin de bénéficier d'un tarif intéressant juste là où je souhaitais aller.

J'ai toutefois un souci avec les nouvelles législations concernant la CNI et l'acceptation faite par certains états. J'ai une CNI de 13 ans, donc toujours valable en France mais selon les sites officiels français, acceptée pour entrer au Maroc à condition de passer par un voyagiste. Elle serait donc valable ?

Qu'en est-il du transporteur aérien dont je ne connais pas aujourd'hui le nom ?

Merci de vos réponses argumentées.

AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

De toutes façons la carte d'identité c'est pas important voir inutile pour aller au maroc ... il vous faut juste un passeport valide. sinon vous restez en france !

cordialement

A.

ps : c'est pas le transporteur qui décide ! c'est le pays qui a ses propres lois concernant l'accés au territoire ... et le maroc c'est Passeport obligatoire ! la tolérance CNI pour les voyages organisés c'est fini !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais non...

Le sens de la question est, si je reformule : est-ce que pour un voyage organisé au Maroc, on peut sa satisfaire d'une CNI dont la validité est étendue au-delà des dix années ?

Bonjour, De toutes façons la carte d'identité c'est pas important voir inutile pour aller au maroc ... il vous faut juste un passeport valide. sinon vous restez en france ! cordialement A.

Michel
AY Aymeline6 Veteran ·
ok Michel !

si vous le dites !!! mais certains se sont cassé les dents. mais il faut quand même un passeport valide ! notre cni française ils s'en foutent périmée ou pas cordialement

A.
TA Tatra Globetrotter ·
Il semble en effet que cette disposition n'existe plus.

Michel
AY Aymeline6 Veteran ·
sur internet on trouve tout !!! y compris des articles qui datent !🤪 et certains voyagistes n’hésitent pas à vendre .... sachant pertinemment que la personne restera sur place !!

cdt

A.
NI NiceDevil ·
Bonjour, Mais non... Le sens de la question est, si je reformule : est-ce que pour un voyage organisé au Maroc, on peut sa satisfaire d'une CNI dont la validité est étendue au-delà des dix années ? Michel

Bonjour, c'était bien le sens de ma question, en effet. Mon passeport est périmé et je n'ai actuellement qu'une CNI de 13 ans d'âge. Compte-tenu des lenteurs administratives locales honteuses (on m'a annoncé plus d'un mois de délai que ce soit pour renouveler la CNI ou refaire un passeport), je voulais simplement savoir si le Maroc et les transporteurs aériens l'accepteraient ou pas.
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est simple : impossible d'entrer sur le territoire marocain sans un passeport en cours de validité. en aucun cas une CNI suffit, et encore moins une CNI périmée avec extension ou pas.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
le passeport irait plus vite ! mais une semaine c'est super court .. de toutes façons le maroc c'est passeport ! refaites le passeport ...ça coûte un peut mais ça vaut le coup ! surtout pour partir au pieds levé. Le Maroc ....ce sera pour une prochaine😏

cordialement

A.
AY Aymeline6 Veteran ·
réponses croisées !😎
NI NiceDevil ·
sur internet on trouve tout !!! y compris des articles qui datent !🤪 et certains voyagistes n’hésitent pas à vendre .... sachant pertinemment que la personne restera sur place !!

L'image que j'ai joint précédemment est issue du site officiel du ministère des Affaires Étrangères français (mise à jour : juillet 2017), pas de n'importe quel site de voyagiste pressé de vendre sa soupe. 😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
le Maroc ne se prononce pas. dans la mesure où ce souci ne l’intéresse pas du tout, puisqu'elle exige le passeport en toutes circonstances, il ne se prononcera pas, évidemment, il s'en fiche.

le ministère des affaires étrangères n'a pas remis à jour ses infos (puisqu'elle peut induire en erreur sur un point : l'accès avec la cni dans ce pays) .
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
oui... mais c'est non !!!! passeport obligatoire ! c'est tout même plus chouette de se savoir totalement en règle !!! la tolérance reste ce qu'elle est !!!

cordialement

A
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez faire renouveler votre passeport dans n'importe quelle département.

Une semaine n'est pas impossible si vous tombez sur la bonne personne en mairie.

C'est du vécu😉

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
NI NiceDevil ·
Vous pouvez faire renouveler votre passeport dans n'importe quelle département. Une semaine n'est pas impossible si vous tombez sur la bonne personne en mairie. C'est du vécu😉

Bjr, Hélas, mon vécu ici c'est que la personne qui gère les passeports et CNI m'a confirmé 2 fois que c'était un mois minimum et "sans garantie de délai" que ce soit pour l'un ou l'autre de ces documents... 😠 À moins qu'il n'existe une filière plus rapide que je ne connaitrais pas, je ne vois pas comment faire pour que ça aille plus vite ! Beaucoup, même...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Passeport obligatoire , surtout en ce moment avec toutes les mesures de sécurités .

Il y au moins un an que la mesure accordée pour les TO n'est plus en vigueur , on a a beaucoup parlé sur VF . Voir cette discussion : https://voyageforum.com/discussion/arlesienne-carte-identite-passeport-francais-maroc-d7554655/

Le transporteur est en droit de refuser car au cas où vous seriez refoulé c'est lui qui doit payer le retour .

Pour les passeports d'urgence ça existe , mais il faut de solides motifs , je doute qu'une balade en soit un .
Que se vuelva la tortilla
NI NiceDevil ·
Pour les passeports d'urgence ça existe , mais il faut de solides motifs , je doute qu'une balade en soit un .

Oui, j'en doute aussi ! 😉
SE Sebast26 Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez faire renouveler votre passeport dans n'importe quelle département.

Une semaine n'est pas impossible si vous tombez sur la bonne personne en mairie.

C'est du vécu😉

Cordialement

La passeport n'est pas réalisé en mairie.... ce qui bloque en mairie, c'est la prise de rendez vous pour effectué le passeport il faudrait tomber sur la bonne personne en marie qui elle même connaisse la bonne personne en préfecture... et là, oui ça peut aller très vite... bref, faut un passe droit, magnifique ce pays.
PE Petittailla Veteran ·
Oui, c'est éxactement ça! Et cela éxiste.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
NI NiceDevil ·
Oui, c'est malheureusement ça... La dernière fois que je suis allé à l'État Civil de ma mairie, il y avait trois filles qui chantaient en chœur un "super tube" des années 80's et elles ont fini leur chanson avant qu'il y en ait une qui s'intéresse à moi en revenant au guichet en rigolant et en me regardant d'un air de défi. C'est pas mon genre... mais la prochaine fois, je les filmerai.😠
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez faire renouveler votre passeport dans n'importe quelle département.

Une semaine n'est pas impossible si vous tombez sur la bonne personne en mairie.

C'est du vécu😉

Cordialement

La passeport n'est pas réalisé en mairie.... ce qui bloque en mairie, c'est la prise de rendez vous pour effectué le passeport il faudrait tomber sur la bonne personne en marie qui elle même connaisse la bonne personne en préfecture... et là, oui ça peut aller très vite... bref, faut un passe droit, magnifique ce pays.

Bonsoir Passage par l'imprimerie nationale , sauf erreur.
SE Sebast26 Regular ·
Oui, c'est malheureusement ça... La dernière fois que je suis allé à l'État Civil de ma mairie, il y avait trois filles qui chantaient en chœur un "super tube" des années 80's et elles ont fini leur chanson avant qu'il y en ait une qui s'intéresse à moi en revenant au guichet en rigolant et en me regardant d'un air de défi. C'est pas mon genre... mais la prochaine fois, je les filmerai.😠

idem :)

problème avec ma CI, je décide de refaire un passeport périmé depuis quelques temps, je me rends en mairie : "monsieur vous avez pris rendez vous ?" eh non , je vais en prendre un, je suis en congé la semaine prochaine.......... "ah non impossible avant 5 semaines...."

5 semaines plus tard, Je vais en marie : 4 personnes en train de discuter.... on fait la demande, durée : 15 minutes à tout casser... à quoi servent les 3 autres personnes de l'Etat civil ? mystère.... en tout cas niveau documents d'identités : ils prennent 6 à 8 personnes par jours....

15 jours que le passeport est toujours en attente de vérification à la préfecture ...
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu une éxpérience semblable a la votre, (plus d'1 mois pour une prise de RV)

Ca m'a agacé, je n'ai pas accepté, j'ai pris mon téléphone, appelé diverses mairies pour connaitre les délais, une employée "sympa" de mairie m'a indiqué un autre département pour gagner du temps. J'y suis allé, j'étais trés content de leurs délais pour RV et pour avoir le passeport, je leur ai dit, et l'employée m'a répondu;nous en avons fait un en 4 jours!

Après, il est certain que la période éstivale n'est pas la meilleure(pour un tas de demandes) Mais ce que j'ai voulu dire:c'est qu'il faut parfois forcer les choses..... Et ne pas hésiter a se déplacer, "barratiner" un peu, et garder le sourire.

Bonne chance a NiceDevil (et ton alfa, elle a des pots DEVIL(lol)

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
EM Emonia Regular ·
Bonsoir Passage par l'imprimerie nationale , sauf erreur.

erreur, ça passe par la préfecture avant la fabrication ;)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dans ma mairie , trop petite on m'a dirigé sur une autre mairie . Pour expliquer le problème des rendez vous , sur 4 salariées une seule est habilitée à faire le dossier, ( il faut en effet etre forme et ensuite on reçoit l'habilitation) , de plus elle est à mi-temps . Pour corser le tout il faut reprendre rendez vous pour aller chercher le passeport 🏴‍☠️🏴‍☠️D'où mon passeport 1 mois , mar carte d'identité faite par ma petite mairie ouverte deux jours par semaine en 8 jours .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
Mais je crois que malgré tout ce qui a été dit Devil ne partira pas cette fois !!!!...😕 cdt

A
NI NiceDevil ·
Mais je crois que malgré tout ce qui a été dit Devil ne partira pas cette fois !!!!...

Si, c'est fait, je pars demain ! Mais pas au Maroc... Tant pis pour eux ! 😛 😎
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir , Evidemment.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, +1 ! Malheureusement, pour le Maroc, maintenant c'est le passeport. La "dérogation" pour en "organisé", est supprimé. Le hic, c'est que pour un voyage pris sur Nenet, il faut lire ce qui est écrit en tout petit; Merci Nenet ? Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
Y a pas que sur nenet qu'il vaut mieux lire ce qui est écrit en tout petit ...😉

Pour le reste lä dérogation permettait de venir avec un TO , mais pas de se deplacer seul ensuite, de louer une voiture , etc ...en cas de pépin on etait dans le bousier de chameau .
Que se vuelva la tortilla
SE Sebast26 Regular ·
il faut reprendre rendez vous pour aller chercher le passeport 🏴‍☠️🏴‍☠️.

je voudrais bien savoir combien de temps de travail ils justifient pour la remise du passeport , ça prend 5 minutes environ ...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour moi ca a pris une bonne trentaine de minutes ... tout ceci est totalement fou , prévu pour arranger les gens , en réalité ça embrouille tout . Mais ce n'est pas le personnel qui fait les lois . Je n'ai jamais rien vu d'aussi idiot .
Que se vuelva la tortilla
EM Emonia Regular ·
Pour moi ca a pris une bonne trentaine de minutes ... tout ceci est totalement fou , prévu pour arranger les gens , en réalité ça embrouille tout . Mais ce n'est pas le personnel qui fait les lois . Je n'ai jamais rien vu d'aussi idiot .

30 minutes pour la remise du passeport, sérieux..

Elle m'a demandé le récépissé et l'ancien passeport.... (5 secondes) A été prendre le passeport et ouverture de l'enveloppe (une bonne minute) Ouverture du passeport (les deux couvertures se touchent), technique certainement étudiée en formation d'une semaine pour vérifier qu'aucune page ne se détache 😉 (5 secondes) Elle retire la page blanche et me demande de la signer (10 secondes) ainsi que le passeport (10 secondes) Passe le passeport au scanner et me demande de vérifier sur l'écran d'ordinateur si tout est correct (1 minute) Elle me conseille lors des voyages de toujours séparer la feuille blanche du passeport, elle me sera utile pour établir un laisser passer en cas de perte du passeport (10 secondes)

😄

You might also like