Entrer et sortir au Maroc avec la CNI marocaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Vu qu'en France on peut rentrer juste en présentant la carte d'identité nationale française ; estce le cas aussi pour le Maroc avec une CNI marocaine (donc sans passport).

Et pour le retour, je n'ai qu'à présenter ma carte d'identité nationale française pour prouver que je suis Français et donc que je ne vais pas me faire recaler en France.

En bref, je compte aller en voyage avec seulement deux documents : ma carte d'identité française et marocaine. Le tout sans passport. Je vois pas pourquoi ça devrait bloquer. Au Maroc ils aiment me considérer comme marocain, donc je risque pas de me faire refouler. Au retour, je n'ai qu'à présenter mon carte d'identité française pour prouver que je ne suis pas un "clandestin".
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Ce serait bien si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.... Tu vas au devant de gros ennuis .

Si tu es binational , tu dois avoir, de préférence (car c'est le plus simple) un passeport français ( et une carte d'identité marocaine en cours de validité ) régulièrement visé par les autorités marocaines à l'entrée comme à la sortie . Si tu ne peux pas justifier à la sortie quand, comment et par où ( quel poste frontière) tu es rentré dans le pays, ils vont te conserver au frais un certain temps .... . Cà signifierait que tu as émigré illégalement ou que tu es rentré au Maroc sans passer par la Douane/Police. Tu dois avoir aussi une adresse à indiquer au Maroc ( j'ai vu des Français bloqués à l'arrivée car ils avaient indiqués " itinérant " . ) Bref, ce n'est pas l'espace Schenguen .

Le plus simple pour un binational ( c'est le cas de mon épouse ), C'est d'entrer et sortir avec le Passeport français, avec , pour l'entrée, la CNI marocaine en plus ( ils sont susceptibles, et comme une fois au Maroc, tu deviens marocain à 100 % , tu dois avoir une pièce d'identité marocaine valide ) . C'est logique .
RA Rashidrafd ·
Merci beaucoup pour vos infos.

C'est bizarre car en France même en venant de l'étranger (Iran, Indonésie, etc) je montre seulement ma carte d'identité et ils me disent bienvenue dans votre pays monsieur. De même quand je veux quitter le territoire, je ne montre pas mon passeport, ma seule carte suffit. Il n'y a que les compagnies qui demandent et c'est normal pour voir s'il y a un visa ou pas

En tout cas, c'est dommage. Je vais suivre vos conseils.
AY Aymeline6 Veteran ·
Passeport ...cela veut bien dire quelque chose !!

Passer des ports !!!! des frontières quoi !!!! donc selon vous un franco je ne sais quoi ..peut voyager entre ses deux pays étant exempté de la règle !!!!!! lol ! bah non juste exempté de visa c'est tout ! Le franco-americain ne voyage pas juste avec les deux cartes d'identité ... Un passeport ! le passeport est indispensable ... français ou marocain dans ce cas ! en france vous êtes chez vous .... au maroc vous êtes chez vous !!!! et dans les airs vous vous êtes ou ???????????? cdt

A.

De plus quand on a la chance de pouvoir voyager ... on fais les docs ...oui ça coûte un peut 90 € pour 10 ans ça fait pas trop par an ou par mois !
RA Rashidrafd ·
Vous semblez énervé. Pourtant je souligne bien qu'en France je n'ai pas besoin de passeport pour rentrer...ni pour quitter le territoire. La France ignore-t-elle peut-être l'existence du passeport ? Non.
AY Aymeline6 Veteran ·
pas de soucis Rashid,

Je suis bi nationale aussi... mais j'ai pas envie de jouer ... reconnaissez ..que si vous étiez franco-Americain ... sans passeport ce serait compliqué que traverser l’atlantique !!!

le Maroc n'est pas un sous pays !!! donc même règles que partout ! et moi je parle du maroc et de ses règles !!!!! la france ayant les siennes aussi ! mais je me suis posée la même question que vous il y a quelques années!! entre les deux pays c'est bien d'avoir une autorisation...le passe-port ! UTILE!!! on passe d'un pays à l'autre ! perso j'y vais pas à la rame !!! ni à la nage !!!

cordialement

A.
DA Darzel Veteran ·
Re-bonjour,

Contrairement à ce qu'on peut penser, la bi-nationalité n'est pas un avantage dans le cas du Maroc . Au contraire, les binationaux sont confrontés, surtout s'ils sont nés en France et donc Français de naissance, à une quantité de problèmes qu'ils n'ont pas soupçonnés . On ne choisit pas la bi-nationalité : la loi marocaine l'attribue d'office si on a un père marocain . Ensuite les ennuis commencent .....pour les enfants .

Mon épouse à mis plus d'un an pour obtenir une CNI, qui voyageait entre le consulat français et Rabat , avec à chaque fois des soucis à la douane . Au Maroc, la charria s'applique assez largement, donc prudence , entre autre pendant le Ramadan ( prison si le jeune est non effectué ), relation homme/femme interdite pour un musulman, même le simple fait d'être avec une personne de sexe opposé hors mariage justifie une arrestation . Si vous achetez un bien immobilier, attention, le droit des successions est la charria ( convention France/maroc signée par la France ) : par ex., j'ai 2 filles, je suis Français, pourtant mes 2 filles n'hériterons que des 2/3, pour le reste, ce sont les oncles qui héritent ( à moins de faire une donation ), un non-musulman ne peut pas hériter d'un musulman ( ! ) . Il vous faut un bon notaire, car certains refusent d'appliquer le droit positif s'ils estiment qu'il est contraire à la charria . Donc, la loi n'est pas toujours la même suivant l'interlocuteur, et vous n'y pouvez rien .

Hors, la plupart des bi-nationaux maîtrisent mal le marocain dialectal, ignorent presque tout de l'arabe classique, langue officielle , ne connaissent rien au droit du Maroc. Ce sont des proies faciles . Ils sont en danger sans le savoir : en cas de problème, ils ne peuvent pas faire appel aux services ( la protection ) de l'ambassade de France et des consulats, .

Personnellement, lorsque j'ai pris la mesure de l'ampleur des inconvénients de la bi-nationalité de mon épouse ( et on pourrait écrire un livre sur le sujet : par ex. il a fallu que je me convertisse à l'Islam pour que mes enfants n'aient pas le statut légal de batard au Maroc , et que mon épouse ne soit pas considérée comme une p... , pour pouvoir aller à l'hôtel avec mon épouse, etc... ) , j'ai choisi de ne pas déclarer nos enfants ( 2 filles ) aux autorités marocaines afin de les soustraire à toutes ces contraintes à jamais . Elles sont françaises et point final : c'est mon choix, comme on dit . Mais pratiquement aucun bi national n'a cette démarche, dans un état d'esprit sentimentaliste, une fidélité au pays d'origine . Les conséquences pour ces " enfants" qui deviendrons adultes peuvent être très importantes, plus tard ... et toute leur vie .

Cà élargi un peu la discussion, mais je veut simplement dire qu'il faut absolument être en règle, et que même en étant en règle, vous pouvez avoir des ennuis . Ne pas oublier d'aller sur le site des douanes marocaines : douanes.gouv.ma . Ramadan karim
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Emeline,

Vous êtes bien énervée 🙂.

Vous ne semblez pas comprendre de quoi il parle ; un Français entre en France sur présentation d'une preuve de sa nationalité, point final. Et un passeport périmé depuis moins de 5 ans, ou une carte d'identité sont parfaitement suffisants. Si vous revenez d'un quelconque pays qui a supposé l'usage d'un passeport, rien ne vous oblige à l'utiliser pour rentrer en France, votre carte d'identité suffit. Et que vous soyez binational de quelque chose ne change rien au pastis. Il est par ailleurs beaucoup de pays hors UE où on peut se rendre avec une CNI française, et donc sans passeport : la Turquie, l'Egypte, la Serbie, la Moldavie, pour ceux qui me passent par la tête immédiatement.

Michel

Passeport ...cela veut bien dire quelque chose !!

Passer des ports !!!! des frontières quoi !!!! donc selon vous un franco je ne sais quoi ..peut voyager entre ses deux pays étant exempté de la règle !!!!!! lol ! bah non juste exempté de visa c'est tout ! Le franco-americain ne voyage pas juste avec les deux cartes d'identité ... Un passeport ! le passeport est indispensable ... français ou marocain dans ce cas ! en france vous êtes chez vous .... au maroc vous êtes chez vous !!!! et dans les airs vous vous êtes ou ???????????? cdt

A.

De plus quand on a la chance de pouvoir voyager ... on fais les docs ...oui ça coûte un peut 90 € pour 10 ans ça fait pas trop par an ou par mois !
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Michel,

"En bref, je compte aller en voyage avec seulement deux documents : ma carte d'identité française et marocaine. Le tout sans passeport."

Ok pas de soucis ! j'attends le retour d'expérience !

cordialement

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
mais pourquoi réponds tu de cette manière Emeline ? On a tous besoin de conseils, pas d'invectives. Cela ne te correspond pas, d'après les échanges que nous avons eu sur ce forum 🙂 où tu es toujours aimable. allons, zen 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
Béatrice,

Nous allons encore à l'approche des vacances avoir des question sur la nécessité ou non d'avoir un passeport pour se rendre au Maroc. Mais je reconnais que j'étais un peut limite 😕 Le sujet c'était tout de même en tant que bi- national je souhaite passer d'un pays à l'autre juste avec les deux cartes d'identité et sans passeport. Il faut un des deux passeport.

cordialement

A.
AD Adye Veteran ·
Salut

Quelqu'un a t'il essayé de prendre un billet d'avion sans passeport ? ... Moi je n'en connais pas, surtout pour le Maroc . Et cordialement, bien sur 🙂
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il arrive même que pour un vol Bordeaux Nice par exemple , on demande le passeport d'un enfant de deux ans pour l'enregistrer 😉😉😉 Alors pour le Maroc . Faut pas rêver ....🤪🤪
Que se vuelva la tortilla
AD Adye Veteran ·
Salut

Il peut arriver, comme à des amis de rentrer en Tunisie avec la CI . Mais parce qu'il y a un mais. C'est quand on part en voyage organisé.
AY Aymeline6 Veteran ·
Je me dis toujours que quand on peut voyager, un passeport ça le fait bien ...ça dure tout de même 10 ans.. c'est vrai, c'est pas gratuit ...mais quelle sérénité ! Si on souhaite aller quelque part ou le visa n'est pas nécessaire c'est simple !!!

Cdt

A.
TA Tatra Globetrotter ·
Quelqu'un a t'il essayé de prendre un billet d'avion sans passeport ? ... Moi je n'en connais pas, surtout pour le Maroc . Et cordialement, bien sur 🙂

Bah... Des dizaines de fois. Il est même fort rare que je renseigne un numéro de passeport pour acheter un billet d'avion.

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui , mais au Maroc c'est fini cette tolérance , car ce n'était qu'une tolérance . Ceci a donné lieu sur ce forum à de nombreuses discussions . La loî c'est un passeport . D'autant plus que les avionneurs doivent assurer le retour gratuit des personnes refoulées , de ce fait ils ne vont pas s'amuser à prendre la CI . 😉
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Il peut arriver, comme à des amis de rentrer en Tunisie avec la CI . Mais parce qu'il y a un mais. C'est quand on part en voyage organisé.

Vous pouvez vous rendre avec une CNI en Egypte, en Turquie, dans un nombre assez important d'autres pays ; et de toutes façons au retour rien ne vous oblige à utiliser votre passeport pour la PAF, la carte d'identité est entièrement suffisante. C'est bizarre vos jugements catégoriques, il y a de très nombreuses situations singulières.

Michel
AY Aymeline6 Veteran ·
""Vous pouvez vous rendre avec une CNI en Egypte, en Turquie, dans un nombre assez important d'autres pays ; et de toutes façons au retour rien ne vous oblige à utiliser votre passeport pour la PAF, la carte d'identité est entièrement suffisante." C'est bizarre vos jugements catégoriques, il y a de très nombreuses situations singulières.""

OUI mais pas au Maroc ! car il s'agit du Maroc !

et puis je je sais pas si la PAF marocaine ne peut pas vous empêcher de quitter le territoire si vous n'avez pas de passeport ...ce pays ne reconnaissant pas la double nationalité ... sur le territoire marocain ... un marocain n'est que ça et rien d'autre !

cordialement

A.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Vu qu'en France on peut rentrer juste en présentant la carte d'identité nationale française ; estce le cas aussi pour le Maroc avec une CNI marocaine (donc sans passport).

Oui. En fait, en tant que marocain, pour entrer et sortir du Maroc, tu dois obligatoirement présenter à la douane marocaine une CNI marocaine.

Je vois pas pourquoi ça devrait bloquer. Au Maroc ils aiment me considérer comme marocain, donc je risque pas de me faire refouler.

Ca peut éventuellement bloquer au niveau de la compagnie aérienne, dont les règlements peuvent être plus stricts que les législations nationales, et qui peut exiger dans tous les cas un passeport. A vérifier, donc, en fonction de ton mode de transport.

Ce qui compte, c'est de présenter à chaque douane (Maroc ou France) le même document à l'entrée et à la sortie.

""Vous pouvez vous rendre avec une CNI en Egypte, en Turquie, dans un nombre assez important d'autres pays ; et de toutes façons au retour rien ne vous oblige à utiliser votre passeport pour la PAF, la carte d'identité est entièrement suffisante." C'est bizarre vos jugements catégoriques, il y a de très nombreuses situations singulières.""

Un marocain peut toujours rentrer au Maroc avec sa CNI. C'est pour les étrangers que la tolérance de la CNI à la place du passeport a été supprimée.

et puis je je sais pas si la PAF marocaine ne peut pas vous empêcher de quitter le territoire si vous n'avez pas de passeport ...ce pays ne reconnaissant pas la double nationalité ... sur le territoire marocain ... un marocain n'est que ça et rien d'autre !

D'abord le Maroc reconnaît la double nationalité, elle est mentionnée dans un certain nombre de traités avec la France. Pour la France aussi, un franco-marocain est français et rien d'autre en France (et en fait, tous les pays du monde appliquent la double nationalité de cette façon).

Comme expliqué plus haut, le travail de la douane est de vérifier ton identité, et qu'elle correspond à la carte d'embarquement valide donnée par la compagnie aérienne. C'est au moment de l'émission de cette carte d'embarquement que le contrôle se fait sur la possibilité d'entrer en France (et pas sur la possibilité de quitter le Maroc). La douane, elle vérifie que la personne peut bien quitter le Maroc (document de voyage, pas de mandat d'arrêt), ce qui se fait sur la base du numéro d'entrée au Maroc pour les étrangers non résidents, du numéro de CNI pour les étrangers résidents et les marocains.

Pour info, l'état français considère que les passeports français, qui portent la mention "nationalité française" ne sont pas une preuve de nationalité. Seule la carte d'identité française l'est.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FA Fayd Globetrotter ·
Salut

Salut, Ce n'est pas le cas des binationaux!

Le binational est prévenu à son entrée en Tunisie, en cas de passeport périmé, qu'il doit renouveler son passeport pour pouvoir quitter le territoire tunisien. Certains ont été empêches de partir, parce qu'ils n'ont pas renouvelé leurs passeports. C'est peut-être le même cas au MAROC. Se renseigner après du consulat du Maroc en France.
Cordialement Fayd
AD Adye Veteran ·
Salut

Je n'ai aucun jugement catégorique. Où alors, tu te trompes de personne. A part peut être et pour certains intervenants qui m’énervent. Mais en l’occurrence, ce n'est pas le cas.

Ne soyez pas trop prompt à distribuer les jugements. Surtout que c'est hors sujet. Et ne fais pas de transfert. A part moi ... Je ne suis responsable de rien. 🙂
TA Tatra Globetrotter ·

J'avais bien cru comprendre que votre propos avait une portée générale, en tous cas que cette portée excédait largement celle des problématiques franco-marocaines. 🙂

Michel
AD Adye Veteran ·
Salut

Ce que tu dis . Ne veux rien dire. C'est juste une suite de mots ...
TA Tatra Globetrotter ·
Relisez mieux.

Michel
AD Adye Veteran ·
Relisez mieux.

Michel

Même pas la peine, espèce de troll à 10 € . Mort de rire, qu'est ce tu fous là !? ...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Michel,

ok ... si vous voulez.

cordialement

A.

Similar discussions

You might also like