bonjour, à quelques semaines de mon départ pour Cuba pour une durée de 25 jours(12 jours à 2 puis seule)je m'interroge au sujet du budjet à prévoir car je lis des choses très differentes à ce sujet.Je compte me loger en casas particular, me déplacer en bus et mon itinéraire ne prévoit pas de monter au nord de La Havane(vinales, varadero....)Merci par avance pour vos conseils;Ah oui! je prévois 2000 euros.Marie
Bonjour à tous
Voila je pars du 13 au 27 avril a cuba en couple.
Nous arrivons a la havane je pensais comme itinéraire
13/4 arrivée havane et nuit sur place
14/4 havane
15/4 havane
16/4 départ pour vinales
17/4 vinales visite vallee
18/4 vinales avec visite cayo jutias
19/4 départ cienfugos
20/4 départ trinidad
21/4 trinidad visite
22/4 trinidad placge ancon ou vallée los ingénios
23/4 départ varadero
24/4 varadero
25/4 varadero
26/4 varadero
27/4 départ aéroport la havane
j'hésite encore sois loué une voiture soit le faire en bus ou taxi collectivo, car arrivé sur les villes souhaitent plutot utilisé excursion ou taxi
autre hésitation l'arrêt a cienfugos peut être a enlever et gagner une journée après trinidad pour faire santa clara
Ne souhaite pas réduire varadero car besoin de repos avant de réenvoler vers paris
si vous avez des idées suis preneuse que ce soit pour les excursions ou les casas
suis en recherche de casas à la havane quel quartier privilégié ?
de préférence casa parlant un peu français
et dernière question site mycasaparticular.com est il a recommander ,
Bon je vous remercie tous d'avance après vous avoir abreuver de mes questions
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir à Cuba lors des fêtes de fin d'année. Cette décision est prise un peu à la hâte et au vu des tarifs de tickets d'avion à cette période, on aimerait réserver le plus rapidement possible.
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
Bonjour à tous.
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses🙂
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses🙂
Je sais que c'est la croix et la bannière question location de voitures à Cuba......
Toutefois sûrement que quelqu'un a résolu la quadrature du cercle pour ce pays.
Quand je regarde les sites de locations de voitures et bien, la réponse est pas de voitures disponibles...
J'en avais déjà louée une en 2009 à l'aéroport de Holguin qui était supposée déjà réservée via un site internet et surprise.... ça n'avait pas fonctionné.
Donc le joyeux préposé qui voulait sûrement un bon pourboire a fini par me louer une très belle poubelle du nom de Geely (ne loué pas ces autos chinoise....), donc bien sûr rendu près de Santiago, l'auto a brisée...surprise.
Donc location a la même agence a Santiago et remplissage du réservoir de retour a Holguin et bien sûr la compagnie de location m'a fait payé a nouveau un remplissage de réservoir même s'il était plein (voleurs et escrocs vous dites) pour me rendre mon dépot de 200$....
Donc est-ce qu'il y a une compagnie honnête de location automobile à Holguin et est ce qu'il est mieux d'aller a l'hotel Pernik qui sont peut-être un peu moins avides ?
Quand je regarde les sites de locations de voitures et bien, la réponse est pas de voitures disponibles...
J'en avais déjà louée une en 2009 à l'aéroport de Holguin qui était supposée déjà réservée via un site internet et surprise.... ça n'avait pas fonctionné.
Donc le joyeux préposé qui voulait sûrement un bon pourboire a fini par me louer une très belle poubelle du nom de Geely (ne loué pas ces autos chinoise....), donc bien sûr rendu près de Santiago, l'auto a brisée...surprise.
Donc location a la même agence a Santiago et remplissage du réservoir de retour a Holguin et bien sûr la compagnie de location m'a fait payé a nouveau un remplissage de réservoir même s'il était plein (voleurs et escrocs vous dites) pour me rendre mon dépot de 200$....
Donc est-ce qu'il y a une compagnie honnête de location automobile à Holguin et est ce qu'il est mieux d'aller a l'hotel Pernik qui sont peut-être un peu moins avides ?
Bonjour à tous,
Je dois me rendre à Cuba en juillet prochain, et je me pose des questions à propos d'une location de voiture? Qui pourrait me faire un retour sur une location de voiture à Cuba récemment
Y a t'il des risques de rouler à Cuba ?
Y a t'il des risque à laisser une voiture de location dans les rues la nuit ?
Pourquoi les assurances de locations n'assurent pas les pneus et l'autoradio ? Y a t'il souvent des problèmes?
J'ai même entendu parler de prison après un accrochage......
Merci pour vos retour
Eliane
Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour.
Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Habituellement , nous prenons nos nuits d'arrivée et de retour en Hotel à La Havane (Sevilla). les casa de La Vieille Havane sont souvent mal aérées , bruynates, Cette année, pas de place de disponible , nous avons donc réservé le Tejadillo (hotel vieillissant) pour l'arrivée et decider de prendre une casa pour les nuits de retour.
Nous connaissions cette casa sur une petite place , devant une petite église (photo publié l'année derniére ), malheureusement depuis 2 ans la rue autour etaient défoncés pour le passage des canalisations d'eau potable à ventre ouvert. un deuxiéme point nous gener , nous rentrons tard le soir et le quartier avait une mauvaise réputation.
Tout à changé , les tranchées ont été refermé , le petit restaurant est devenu moderne avec une cuisine élaboré , un restaurant italien, c'est ouvert trés porche, un restaurant le Havana 21 est complet tous le soirs
Nous avons donc réservé cette casa
La patronne est extrêmement bavarde, elle parle français avec un accent et des expressions canadiennes. Elle regrette de pas pouvoir venir en France pays dont elle aime la culture, mais elle connait personne pour lui faire une invitation . Elle nous a expliqué que les restaurateurs et les propriétaires avaient insistés pour obtenir la sécurisation du quartier la nuit , effectivement en rentrant à 2h du matin nous avons rencontrés une patrouille de police avec deux chiens policiers Elle gére la casa la propriétaire est docteur à Hambourg et vient régulièrement
Les chambres sont trés aérés et surtout trés silencieuses le prix 30 cuc la nuitée à 35 suivant la saison
L'adresse
Hostal del Angel
Plaza del angel Cuarteless 118


Tout à changé , les tranchées ont été refermé , le petit restaurant est devenu moderne avec une cuisine élaboré , un restaurant italien, c'est ouvert trés porche, un restaurant le Havana 21 est complet tous le soirs
Nous avons donc réservé cette casa
La patronne est extrêmement bavarde, elle parle français avec un accent et des expressions canadiennes. Elle regrette de pas pouvoir venir en France pays dont elle aime la culture, mais elle connait personne pour lui faire une invitation . Elle nous a expliqué que les restaurateurs et les propriétaires avaient insistés pour obtenir la sécurisation du quartier la nuit , effectivement en rentrant à 2h du matin nous avons rencontrés une patrouille de police avec deux chiens policiers Elle gére la casa la propriétaire est docteur à Hambourg et vient régulièrement
Les chambres sont trés aérés et surtout trés silencieuses le prix 30 cuc la nuitée à 35 suivant la saison
L'adresse
Hostal del Angel
Plaza del angel Cuarteless 118


Bonjour aux connaisseurs du pays ou récents voyageurs,
Nous allons découvrir Cuba, sommes 2 couples et recherchons des conseils sur location de voitures ou taxis collectifs :
- locations de voiture : que nous conseillez-vous comme type de voiture pour loger 2 grosses valises ou 4 moyennes ?
- il semble que l'offre ne soit pas très large, voire inexistante. Je viens de faire une recherche sur le site novela cuba et ne trouve pas de voiture
- taxis collectifs : si l'on peut se déplacer facilement en taxi collectif, pourquoi pas ? mais comment cela se passe pour les bagages ?
Merci beaucoup de votre aide de connaisseur
Bonjour à tous
Merci de me donner des adresses de casas sur les villes essentielles. Je pars en mars 2019.
A bientôt
Bonjour
Est-il facile de trouver un logement chez l'habitant à Cuba ? A qui s'adresser ? combien ça coûte ?
Est-il facile de trouver un logement chez l'habitant à Cuba ? A qui s'adresser ? combien ça coûte ?
bonjour
je suis a l'étude pour un circuit de 15 jours a CUBA et à ce propos quelqu'un connaitrait-il l'agence ALTAI CUBA ou ALTAIBASECAMP ?
Merci
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Bonjour,
Je pars en couple pour 15j sur place à CUBA début mars 2018. J'aime les voyages ou on intégre la culture du pays (je suis déjà parti 1 mois au perou et bolivie en sac à dos). Je ne suis pas trop lieux TROP touristiques. J'aime les plages pour la plongée /snorkelling et les randonnées.
En me renseignant j'aimerai faire : LA HAVANE 3j Vinales 2j Trinidad 2/3j Santa Clara 1/2j Santiago 2/3j Baracoa 2j
Pensez vous que cela est possible ? Me conseillez vous d'autres villes sympathiques ou la culture est mise en avant ? J'aime aussi les activités qui changent de l'ordinaire....si vous avez des idées ?
Je pense qu'on ça prendre une agence qui organisera un peu notre voyage pour le transport et les casas.
Hâte de partir et de découvrir ce beau pays. J'espère être ébloui 😉.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je pars en couple pour 15j sur place à CUBA début mars 2018. J'aime les voyages ou on intégre la culture du pays (je suis déjà parti 1 mois au perou et bolivie en sac à dos). Je ne suis pas trop lieux TROP touristiques. J'aime les plages pour la plongée /snorkelling et les randonnées.
En me renseignant j'aimerai faire : LA HAVANE 3j Vinales 2j Trinidad 2/3j Santa Clara 1/2j Santiago 2/3j Baracoa 2j
Pensez vous que cela est possible ? Me conseillez vous d'autres villes sympathiques ou la culture est mise en avant ? J'aime aussi les activités qui changent de l'ordinaire....si vous avez des idées ?
Je pense qu'on ça prendre une agence qui organisera un peu notre voyage pour le transport et les casas.
Hâte de partir et de découvrir ce beau pays. J'espère être ébloui 😉.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je pars à Cuba le mois prochaine pour 3 semaines, du 05/03 au 25/03/2017 . Je voudrais savoir comment organiser mon voyage, d'Ouest en est à partir de la Havane à Santiago de Cuba, et retour en avion, ou vol direct à l'est et retour en bus .
Par ailleurs au niveau de l'hébergement, se fier aux guides- routard etc - ou voir sur place, beaucoup d'habitants cherchant apparement des locataires. Et tout autre conseil judicieux..merci
Bonjour,
Je prévois de partir à Cuba très prochainement puis d'enchainer avec plusieurs pays d'Amérique centrale (Yucatan, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica) et terminer par la Colombie. En cherchant à minimiser le coût du vol aller/retour, je suis tombé sur un Paris-Fort Lauderdale direct et vraiment pas cher avec la compagnie Norwegian. Il y a également des vols à des prix intéressant entre Fort Lauderdale et Cuba. Bref, j'ai déjà pris le vol aller/retour pour Fort Lauderdale avant de m'apercevoir que ça n'était peut-être pas une bonne idée de passer par les États-Unis avant d'aller à Cuba puis de repasser après aux États-Unis...
Mes questions sont donc:
Est-il possible pour un Français d'aller à Cuba en faisant escale aux États-Unis ? Est-il possible pour un Français d'aller directement des États-Unis à Cuba sans passer par un autre pays (Mexique par exemple) ? Pour le retour (Bogota-Paris avec escale à Fort Lauderdale), le fait d'être allé à Cuba auparavant peut-il poser problème ?
Je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires à mes questions malgré les nombreux forums et sites parcourus !
Merci pour votre aide, Renc
Je prévois de partir à Cuba très prochainement puis d'enchainer avec plusieurs pays d'Amérique centrale (Yucatan, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica) et terminer par la Colombie. En cherchant à minimiser le coût du vol aller/retour, je suis tombé sur un Paris-Fort Lauderdale direct et vraiment pas cher avec la compagnie Norwegian. Il y a également des vols à des prix intéressant entre Fort Lauderdale et Cuba. Bref, j'ai déjà pris le vol aller/retour pour Fort Lauderdale avant de m'apercevoir que ça n'était peut-être pas une bonne idée de passer par les États-Unis avant d'aller à Cuba puis de repasser après aux États-Unis...
Mes questions sont donc:
Est-il possible pour un Français d'aller à Cuba en faisant escale aux États-Unis ? Est-il possible pour un Français d'aller directement des États-Unis à Cuba sans passer par un autre pays (Mexique par exemple) ? Pour le retour (Bogota-Paris avec escale à Fort Lauderdale), le fait d'être allé à Cuba auparavant peut-il poser problème ?
Je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires à mes questions malgré les nombreux forums et sites parcourus !
Merci pour votre aide, Renc
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?
Je vous remercie
Je vous remercie
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Bonsoir.
Suite à vos conseils , j'ai réservé pour 3 nuits via Airbnb à la Havane .Arrivant à 21h30 , je n'ai pas voulu prendre le risque de ne pas trouver de logement le 1er soir.
Mon dilemme est le suivant : la propriétaire me signale qu'elle a eu des problèmes avec AirBnb et me propose de la payer directement sur place en espèces !
Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu ce genre de tractations ? Si j'accepte cette condition , ne risque -t-elle pas de louer son logement à quelqu'un d'autre , vu qu'elle n'aura que ma parole et moi la sienne ? Sachant que nous arriverons tard ce 1er soir , je ne voudrais pas me retrouver à chercher un logement à minuit ...
Merci de votre aide...
Bonjour,
Nous partons 15 jours à cuba, et j'hésite pour le circuit que nous allons faire.
Nous atterrissons le 25 janvier vers 21 heures à la havane.
J'ai établi un circuit mais je ne sais pas si il est équilibré.
Nous réserverons les casa que pour la havane et le reste sera au fur et à mesure. Le transport sera dans la mesure du possible en bus pour une question de budget.
L'idée est de faire de la visite culturelle, gastronomique, des balades en pleine nature à pied et pour ce reposer de tous ses efforts un peu de plage si possible superbe et sans trop de tourisme de masse, j'en demande peut être beaucoup.
Le programme serait le suivant.
26 janvier: La havane 27 janvier: La havane 28 janvier: La havane 29 janvier: départ pour vinales 30 janvier: vinales 31 janvier: vinales 1 février départ pour cayo levisa 2 février: cayo levisa 3 février: un endroit ou couper entre vnales et trinidad 4 février: trinidad 5 février: trinidad 6 février: trinidad 7 février: trinidad et départ pour la havane 8 février: la havane et décollage pour paris à 23 heures.
Par avance merci pour vos conseil avisés.
Nous partons 15 jours à cuba, et j'hésite pour le circuit que nous allons faire.
Nous atterrissons le 25 janvier vers 21 heures à la havane.
J'ai établi un circuit mais je ne sais pas si il est équilibré.
Nous réserverons les casa que pour la havane et le reste sera au fur et à mesure. Le transport sera dans la mesure du possible en bus pour une question de budget.
L'idée est de faire de la visite culturelle, gastronomique, des balades en pleine nature à pied et pour ce reposer de tous ses efforts un peu de plage si possible superbe et sans trop de tourisme de masse, j'en demande peut être beaucoup.
Le programme serait le suivant.
26 janvier: La havane 27 janvier: La havane 28 janvier: La havane 29 janvier: départ pour vinales 30 janvier: vinales 31 janvier: vinales 1 février départ pour cayo levisa 2 février: cayo levisa 3 février: un endroit ou couper entre vnales et trinidad 4 février: trinidad 5 février: trinidad 6 février: trinidad 7 février: trinidad et départ pour la havane 8 février: la havane et décollage pour paris à 23 heures.
Par avance merci pour vos conseil avisés.
Bonjour à tous,
Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
Bonjour ,
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Bonjour à tous,
Nous avons planifié un itinéraire de deux semaines :
Avez-vous des recommandations et suggestions ? Est-ce que l'itinéraire vous paraît faisable ?
Nous voulons passer au moins 3-4 jours à la Havane, vallée de Vinales et Trinidad et un peu de jours de plage vers la fin.
4/01: Arrivée à la Havana 5/01: La Havana + taxi pour Vinales 6/01 : Vinales (ou rester à Puerto esperanza) 7/01 : Vinales 8/01 : Vinales 9/01 : La Havana 10/01 : aller à Trinidad (taxi ou bus Viazul?) => que recommandez vous ? 11/01 : Trinidad : visite ville 12/01: Trinidad, Valle de los Ingenios, Topes de Collantes 13/01: Trinidad : visite Sancti Spiritus 14/01: Ancon beach puis aller à La Boca, Casa à La Boca 15/01: Cienfuegos, nuit là bas 16/01 : La Havana 17/01: Playa Jibacoa ou Guanabo ou Las Brisas? Quelle est celle la plus sympas ? 18/01: La Havana 19/01: La Havana 20/01: retour en France
Merci
Nous avons planifié un itinéraire de deux semaines :
Avez-vous des recommandations et suggestions ? Est-ce que l'itinéraire vous paraît faisable ?
Nous voulons passer au moins 3-4 jours à la Havane, vallée de Vinales et Trinidad et un peu de jours de plage vers la fin.
4/01: Arrivée à la Havana 5/01: La Havana + taxi pour Vinales 6/01 : Vinales (ou rester à Puerto esperanza) 7/01 : Vinales 8/01 : Vinales 9/01 : La Havana 10/01 : aller à Trinidad (taxi ou bus Viazul?) => que recommandez vous ? 11/01 : Trinidad : visite ville 12/01: Trinidad, Valle de los Ingenios, Topes de Collantes 13/01: Trinidad : visite Sancti Spiritus 14/01: Ancon beach puis aller à La Boca, Casa à La Boca 15/01: Cienfuegos, nuit là bas 16/01 : La Havana 17/01: Playa Jibacoa ou Guanabo ou Las Brisas? Quelle est celle la plus sympas ? 18/01: La Havana 19/01: La Havana 20/01: retour en France
Merci
Bonjour,
Je planifie un voyage de 8 sem. cet automne à Cuba. Mon problème est que je ferai 4 sem. pour le kite à Cayo Guillermo et 4 sem pour la plongée à Jibacoa. Entre les 2 destinations, il y a environ 450 km. Quel est le moyen LE PLUS SIMPLE pour me rendre d'une destination à l'autre sans avoir à reprendre l'avion. Je ne veux rien de compliqué et pas de transfert. On m'a parlé de chauffeur privé, de taxis collectifs, etc. Mais je sais qu'à Cuba, c'est difficile de se voyager. J'ai regardé pour la location mais ca revient beaucoup trop cher juste pour un déplacement. J'attends donc vos suggestions.
Je planifie un voyage de 8 sem. cet automne à Cuba. Mon problème est que je ferai 4 sem. pour le kite à Cayo Guillermo et 4 sem pour la plongée à Jibacoa. Entre les 2 destinations, il y a environ 450 km. Quel est le moyen LE PLUS SIMPLE pour me rendre d'une destination à l'autre sans avoir à reprendre l'avion. Je ne veux rien de compliqué et pas de transfert. On m'a parlé de chauffeur privé, de taxis collectifs, etc. Mais je sais qu'à Cuba, c'est difficile de se voyager. J'ai regardé pour la location mais ca revient beaucoup trop cher juste pour un déplacement. J'attends donc vos suggestions.
Bonjour chers voyageurs.
Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture
C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?
L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?
Merci
Fredo.
Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture
C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?
L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?
Merci
Fredo.
Bonsoir,
Préparant notre autotour à Cuba, où nous irons pour la 2ème fois, nous avons prévu d'aller de Vinales à Trinidad. Toutefois, selon viamichelin, le trajet prendrait environ 10h.
Nous cherchons donc une étape sympa qui se trouve approximativement entre les 2 (nous avions pensé à Playa Larga mais Viamichelin nous indique 7h de route !).
Auriez-vous donc un étape à nous conseiller pour 1 nuit, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad ?
Merci ! :-)
Préparant notre autotour à Cuba, où nous irons pour la 2ème fois, nous avons prévu d'aller de Vinales à Trinidad. Toutefois, selon viamichelin, le trajet prendrait environ 10h.
Nous cherchons donc une étape sympa qui se trouve approximativement entre les 2 (nous avions pensé à Playa Larga mais Viamichelin nous indique 7h de route !).
Auriez-vous donc un étape à nous conseiller pour 1 nuit, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad ?
Merci ! :-)
Bonjour à vous chers amis voyageurs !
Je pars avec mon épouse du 12 au 22 janvier prochain. Je suis un peu perdu ne sachant pas trop quel itinéraire choisir. dans l'idéal nous aimerions faire : quelques jours en ville (la havane), en nature pour observer de beaux paysages et finir sur un cayo sympa (avec pas trop de monde) pour profiter de la plage et de la plongée en hôtel moyen de gamme ou casa particular. L'idée étant de faire en gros 3 endroits. J'hésite entre aller dans la région de Vinales où celle de Trinidad. Je ne sais pas ce qui est le mieux et ou les cayos restent les plus accessibles et abordables.
Merci à vous de me guider avec vos précieux conseils.
Farouk
Je pars avec mon épouse du 12 au 22 janvier prochain. Je suis un peu perdu ne sachant pas trop quel itinéraire choisir. dans l'idéal nous aimerions faire : quelques jours en ville (la havane), en nature pour observer de beaux paysages et finir sur un cayo sympa (avec pas trop de monde) pour profiter de la plage et de la plongée en hôtel moyen de gamme ou casa particular. L'idée étant de faire en gros 3 endroits. J'hésite entre aller dans la région de Vinales où celle de Trinidad. Je ne sais pas ce qui est le mieux et ou les cayos restent les plus accessibles et abordables.
Merci à vous de me guider avec vos précieux conseils.
Farouk
Bonjour,
nous souhaitons partir 15 jours à Cuba en février 2017.
Nous avons 2 enfants en bas age (1 et 3 ans), donc on veut éviter de trop bouger pour ne pas changer d'hôtel tous les 2 jours et passer notre temps sur la route...
Ceci étant dit, nous avons l'intention de passer du temps à la Havane bien sur (nous y atterrissons) et Varadero pour profiter de la plage, pourquoi pas aller du côté de Vinales aussi.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils.
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???




