Bonjour a toutes et tous
Avis aux passionne(e)s des Philippines ou a ceux qui veulent decouvrir ce magnifique pays
1) Il va se tenir au musee du quai Branly a Paris une grande exposition sur les Philippines. Le theme est la periode prehispanique et seront presentes des centaines d'objets, dont de tres rares objets en or. Elle se tient du 4 avril au 14 juillet 2013.
2) Pour ceux qui sont ou seront dans le midi, il y aura une exposition d'art contemporain philippin du 12 avril a octobre 2013 au musee international des arts modestes de la ville de Sete
3) D'avril a mai 2013 a la fondation de l'alliance francaise a Paris il y aura une exposition de photos par des artistes philippins, un concert de musique par un groupe philippin (rock) et un festival de cinema
4) Par ailleurs, a partir du 14 mars vous pourrez trouver dans toutes les bonnes librairies une monographie sur les Philippines qui aborde de tres nombreux sujets sur le pays par une 20e d'auteurs (philippins mais aussi francais, espagnols, allemand). Le tout environ 600 pages pour environ 30 euros aux editions Les Indes Savantes.
Voila, Tchao😉
Pour ceux/celles qui voudraient comprendre un minimum la culture des Filipinos avant de les rencontrer " in situ", voici quelques titres intéressants, tous en anglais hélas....en France on ne se soucie guère des Philippines!
Insight Guide Discovery Channel ( www.insightguides.com) - Un guide assez complet de ce qu'il faut voir aux Philippines, très belles illustrations. La partie " Hotels" est à oublier si votre budget est plutôt étriqué....
UNDERSTANDING THE FILIPINO, de Tomas D. Andres et Pilar B. Ilada-Andres, New Day Publishers, Quezon City INtroduction synthétique au mode de pensée Filipino, au comportement social, aux contraintes familiales, aux superstitions et croyances. Très utile pour éviter le choc des cultures....
PHILIPPINES : A QUICK GUIDE TO CUSTOMS AND ETIQUETTE. Graham & Yvonne COLIN-JONES, Editions KUPERARD, UK Voir aussi le site www.cultureshockconsulting.com ( s'il est encore en activité? ) BIen que d' objet semblable au précédent, beaucoup plus orienté vers les implications pratiques pour l' étranger des différences culturelles.
YOU KNOW YOU'RE FILIPINO IF....Neni Sta Romana-Cruz, dessins de Dindo Llana. Tahanan Books, Manilla Petit ouvrage qui traite en style bande dessinée une descrioption tendre mais féroce du mode de vie et des particularités des Filipinos. Très instructif et marrant!!
NOT MY BOWL OF RICE. ER ESCOBER, 1st Books Library, USA ( édition à compte d'auteur? ) Un Filipino émigré aux States se souvient de son enfance, et des recettes de cuisine de sa mère....
HEY JOE. Ted Lerner. Edit. Book Of Dreams ( www.book-of-dreams.com) Les tribulations d'un américain à Manille. Comment des yeux occidentaux voient la vie de tous les jours aux Philippines.
Dex ouvrages plus particulièrement destinés à ceux qui ont été/sont/seront - frappés des flèches de Cupidon pendant leur séjour aux Philippines.
A LONG WAY TO GO FOR A DATE . Henry Makow. Ed. SILA GREEN, Canada Comment parfois, une relation qui avait bien commencé peut dégénérer .....
HOW TO ATTRACT ASIAN WOMEN. Ming Tan's. BridgeGap Books, New York. Je cite celui-ci pour le gag : il a été écrit par une asiatique vivant aux USA et concerne surtout les femmes asiatiques de Californie....donc déjà horriblement westernisées....Mais c'est amusant à lire....
Et enfin, parce qu'on n'est pas toujours obligé de s'alimenter, on peut aussi apprécier une bonne bouffe:
Guide to Restaurants in Manila, Encyclea Publications, Manila. Un répertoire de tout ce que Manille compte comme restaurants gastronomiques, dans tous les types de cuisine. Indispensable à votre survie, si vous êtes comme moi........
Insight Guide Discovery Channel ( www.insightguides.com) - Un guide assez complet de ce qu'il faut voir aux Philippines, très belles illustrations. La partie " Hotels" est à oublier si votre budget est plutôt étriqué....
UNDERSTANDING THE FILIPINO, de Tomas D. Andres et Pilar B. Ilada-Andres, New Day Publishers, Quezon City INtroduction synthétique au mode de pensée Filipino, au comportement social, aux contraintes familiales, aux superstitions et croyances. Très utile pour éviter le choc des cultures....
PHILIPPINES : A QUICK GUIDE TO CUSTOMS AND ETIQUETTE. Graham & Yvonne COLIN-JONES, Editions KUPERARD, UK Voir aussi le site www.cultureshockconsulting.com ( s'il est encore en activité? ) BIen que d' objet semblable au précédent, beaucoup plus orienté vers les implications pratiques pour l' étranger des différences culturelles.
YOU KNOW YOU'RE FILIPINO IF....Neni Sta Romana-Cruz, dessins de Dindo Llana. Tahanan Books, Manilla Petit ouvrage qui traite en style bande dessinée une descrioption tendre mais féroce du mode de vie et des particularités des Filipinos. Très instructif et marrant!!
NOT MY BOWL OF RICE. ER ESCOBER, 1st Books Library, USA ( édition à compte d'auteur? ) Un Filipino émigré aux States se souvient de son enfance, et des recettes de cuisine de sa mère....
HEY JOE. Ted Lerner. Edit. Book Of Dreams ( www.book-of-dreams.com) Les tribulations d'un américain à Manille. Comment des yeux occidentaux voient la vie de tous les jours aux Philippines.
Dex ouvrages plus particulièrement destinés à ceux qui ont été/sont/seront - frappés des flèches de Cupidon pendant leur séjour aux Philippines.
A LONG WAY TO GO FOR A DATE . Henry Makow. Ed. SILA GREEN, Canada Comment parfois, une relation qui avait bien commencé peut dégénérer .....
HOW TO ATTRACT ASIAN WOMEN. Ming Tan's. BridgeGap Books, New York. Je cite celui-ci pour le gag : il a été écrit par une asiatique vivant aux USA et concerne surtout les femmes asiatiques de Californie....donc déjà horriblement westernisées....Mais c'est amusant à lire....
Et enfin, parce qu'on n'est pas toujours obligé de s'alimenter, on peut aussi apprécier une bonne bouffe:
Guide to Restaurants in Manila, Encyclea Publications, Manila. Un répertoire de tout ce que Manille compte comme restaurants gastronomiques, dans tous les types de cuisine. Indispensable à votre survie, si vous êtes comme moi........
au 1335 Mabini str, entre Mabini pension et le City State Tower Hotel, a 2oo m du Lotus Garden Hotel, sur la façade blanche de la Casa Tesoro, on peut lire
Arts primitifs, Antiquités,
car la duena del lugar, Maria Closa, est francophone et francophile.
le centre comprend des galeries, bureaux et ateliers de création sur 3 étages, il a ouvert il y a moins d' un mois dans sa nouvelle mouture
Et, au delà de mobilier hispanique entre autres artifacts anciens, des pieces d' du Minadanao et des Ifugaos de la Cordillière garnissent un étage ,
le rez de chaussée proposant des expos de peintures modernes et contemporaines de différents niveaux et styles dont l' expressionnisme abstrait . une salle du 2e detaille la réfection d' un piano en video, inspirée par John Cage , le 3e comprend des ateliers de peintres
L' endroit dans son ensemble est un oasis de Beauté plastique en plein épanouissement, qui promet de devenir centre culturel actif, aux nombreuses activites .....
Tenu par des gens charmants, mais c' est implicite...visitez le site www.1335mabini.com
avant d' y aller, et visiter l' endroit, au coeur d' Ermita .
Rendons l' Art vivant, en le fréquentant !
Bonjour a toutes et a tous,
Voici une etude sur Mindanao (Philippines) que j'ai realisee avec l'Institut de Recherches sur l'Asie du Sud Est Contemporaine (IRASEC). Vous pouvez la telecharger gratuitement en cliquant sur ce lien http://www.irasec.com/components/com_irasec/media/upload/OP18-MINDANAO-07-final-web.pdf
Cordialement
Voici une etude sur Mindanao (Philippines) que j'ai realisee avec l'Institut de Recherches sur l'Asie du Sud Est Contemporaine (IRASEC). Vous pouvez la telecharger gratuitement en cliquant sur ce lien http://www.irasec.com/components/com_irasec/media/upload/OP18-MINDANAO-07-final-web.pdf
Cordialement
Moi ! et vous ?
j ai trouve l ambiance vraiment bonne, bon enfant, sympa et clean. J ai bcp aime certains groupes. j ai un peu deplore l accoustique. et le manque de bieres... !
A côté de la création artistique, il y a aussi la reproduction arty ...
et les asiatiques sont bien connus pour être maîtres en cela
(sans parler de toutes les imitations et autres contrefaçons)
A Ho Chi Minh City (Saigon) notamment, on trouve de nombreux ateliers-galeries ayant pignon sur rue, où l' on copie, reproduit des chefs d' oeuvre de Picasso, Van Gogh, Klimt, Caravage (!) etc...
du VN aux PH, il n' y a qu' un bras (de mer)....
de jeunes pinoys, aimant dessiner et peindre sans être hyperdoués, pourraient très bien en faire autant....c' est en forgeant qu' on devient forgeron, et en peignant qu' on devient peignerond....this is no joke...éduc, culture étant mimétisme (c' est bien connu)....et revendre cela par la suite sur eBay, par ex
Mais peut-être cela existe-t-il déjà aux Phils ? sinon, à quelle structure en place offrir l' idée ? connaissez-vous des endroits arty, écoles avec atelier art plastique, sans être académie des Beaux Arts, ou autres...? sinon, créer cela de toutes pièces ? mais par où commencer ? j' ai besoin de contacts....
je pourrais très bien (re)venir aux Phils (en février) avec du matériel (lequel se trouve sur place ?) et surtout avec une bonne sélection d' oeuvres (dont je ne dirai pas + pour le moment), et ne demande pas mieux que de contribuer à la mise en place de cela
mon rêve (naïf ?) étant de donner un peu de travail à qques jeunes, qui seront tels nos valeureux artistes-copistes médiévaux réalisant plutôt des interprétations que de parfaites copies...voire voir des vocations éclore., vers l' oeuvre originale...
au nom de l' Art et de la Beauté ...
cette Beauté qui va sauver le monde, comme dit D
Cette fois je n' y tiens plus et je pousse mon cri de guerre.
La restauration aux Philippines, - et ici je ne vise pas les restaurants de cuisine locale à bas prix mais bien ceux qui se prétendent internationaux et qui proposent une cuisine européenne, - est de piètre niveau de professionnalisme.
1. Dans beaucoup de restaurants, la brigade est incapable d'envoyer une table dans un ordre logique et chronologique. Expérience faite ce soir dans un restaurant italien qui marche plein tube, le BUON GIORNO à Tagatay. Cinq convives dont un enfant. Voici le déroulement du repas :
00.00 h : Commande passée : apéritifs, entrées, plats, vin 00h04 : Une entrée arrive ( une salade César). Je m'étonne de ne pas avoir d'abord reçu les apéritifs. 00h10 : les apéros sont là 00h12 : une entrée chaude ( melanzane con provolone) arrive en même temps que le plat principal du même convive. 00h15 : les 2 entrées manquantes arrivent, avec le menu enfant 00h17 : 2 plats principaux à base de pâtes atterrissent sur la table 00h25 : le dernier plat, poulet au parmesan, arrive enfin. 00h26 : tiens, voilà la bouteille de Montepulciano d' Abbruzzo.....on avait failli l' oublier!
2. Cette désorganisation casse totalement l' ambiance conviviale du repas. Les premiers ont terminé leurs plats que les derniers ne sont pas encore servis. En trente minutes, le repas est expédié, et on n'a pas envie de s'attarder. Or un repas au restaurant, c'est d'abord une festivité, une célébration du bonheur d' être ensemble. Complètement raté de ce point de vue. Tos les restaurants des Philippines, ou presquye, se comportent comme des snack-bars ou fast-food : tu viens, tu bouffes, tu payes et tu t'en vas....
3. Suite à cette déception -une fois de plus, car c'est fréquent-, j'ai demandé à parler au patron. Je lui ai gentiment expliqué pourquoi cette façon de travailler était hautement préjudiciable pour notre appréciation de son établissement, la nôtre et celle sans doute de beaucoup d'européens habitués à une certaine " culture de la table". Très aimable, le patron en question a tenu à nous offrir le dessert ( malgré notre refus répété, mais il a beaucoup insisté) Et là.....faute ultime et insulte dont on se serait bien passés : une portion de Tiramisu....avec cinq cuillères! Inutile de dire qu' il aurait mieux fait de s'abstenir : on offre le dessert, c'est bien, mais alors à tout le monde....ou bien on ne propose rien!
4. Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples, je n'en citerai qu' un. qui s'est passé à Boracay, au restaurant de l' Hotel Regency. Le serveur s'est montré incapable d' ouvrir proprement une bouteille de St Estèphe d' un prix...disons coquet....à tel point que voyant le carnage, j'ai dû lui retirer le tire-bouchon des mains et procéder moi-même! Cette expérience remonte à quelques années, et à la suite de cela, je me suis demandé s' il ne serait pas ntéressant d' organiser des stages de formation pour le personnel de salle. Une rapide enquête auprès d' un certain nombre de restaurateurs de Makati m'a bien montré que pas un seul patron n'était prêt à dépenser quoi que ce soit - même une somme symbolique- en frais de formation.
Voilà. C'était ma poussée de fièvre du samedi soir. Je sais que les routards " backpakkers" ne se sentiront nullement émus par ces considérations, puisque leur fréquentation assidue des Toro-Toro leur a donné un autre type d' expérience. Mais j' ose espérer qu' il se trouvera ici quelques francophones assez gastronomes pour pousser un gros soupir de dépit avec moi.
La restauration aux Philippines, - et ici je ne vise pas les restaurants de cuisine locale à bas prix mais bien ceux qui se prétendent internationaux et qui proposent une cuisine européenne, - est de piètre niveau de professionnalisme.
1. Dans beaucoup de restaurants, la brigade est incapable d'envoyer une table dans un ordre logique et chronologique. Expérience faite ce soir dans un restaurant italien qui marche plein tube, le BUON GIORNO à Tagatay. Cinq convives dont un enfant. Voici le déroulement du repas :
00.00 h : Commande passée : apéritifs, entrées, plats, vin 00h04 : Une entrée arrive ( une salade César). Je m'étonne de ne pas avoir d'abord reçu les apéritifs. 00h10 : les apéros sont là 00h12 : une entrée chaude ( melanzane con provolone) arrive en même temps que le plat principal du même convive. 00h15 : les 2 entrées manquantes arrivent, avec le menu enfant 00h17 : 2 plats principaux à base de pâtes atterrissent sur la table 00h25 : le dernier plat, poulet au parmesan, arrive enfin. 00h26 : tiens, voilà la bouteille de Montepulciano d' Abbruzzo.....on avait failli l' oublier!
2. Cette désorganisation casse totalement l' ambiance conviviale du repas. Les premiers ont terminé leurs plats que les derniers ne sont pas encore servis. En trente minutes, le repas est expédié, et on n'a pas envie de s'attarder. Or un repas au restaurant, c'est d'abord une festivité, une célébration du bonheur d' être ensemble. Complètement raté de ce point de vue. Tos les restaurants des Philippines, ou presquye, se comportent comme des snack-bars ou fast-food : tu viens, tu bouffes, tu payes et tu t'en vas....
3. Suite à cette déception -une fois de plus, car c'est fréquent-, j'ai demandé à parler au patron. Je lui ai gentiment expliqué pourquoi cette façon de travailler était hautement préjudiciable pour notre appréciation de son établissement, la nôtre et celle sans doute de beaucoup d'européens habitués à une certaine " culture de la table". Très aimable, le patron en question a tenu à nous offrir le dessert ( malgré notre refus répété, mais il a beaucoup insisté) Et là.....faute ultime et insulte dont on se serait bien passés : une portion de Tiramisu....avec cinq cuillères! Inutile de dire qu' il aurait mieux fait de s'abstenir : on offre le dessert, c'est bien, mais alors à tout le monde....ou bien on ne propose rien!
4. Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples, je n'en citerai qu' un. qui s'est passé à Boracay, au restaurant de l' Hotel Regency. Le serveur s'est montré incapable d' ouvrir proprement une bouteille de St Estèphe d' un prix...disons coquet....à tel point que voyant le carnage, j'ai dû lui retirer le tire-bouchon des mains et procéder moi-même! Cette expérience remonte à quelques années, et à la suite de cela, je me suis demandé s' il ne serait pas ntéressant d' organiser des stages de formation pour le personnel de salle. Une rapide enquête auprès d' un certain nombre de restaurateurs de Makati m'a bien montré que pas un seul patron n'était prêt à dépenser quoi que ce soit - même une somme symbolique- en frais de formation.
Voilà. C'était ma poussée de fièvre du samedi soir. Je sais que les routards " backpakkers" ne se sentiront nullement émus par ces considérations, puisque leur fréquentation assidue des Toro-Toro leur a donné un autre type d' expérience. Mais j' ose espérer qu' il se trouvera ici quelques francophones assez gastronomes pour pousser un gros soupir de dépit avec moi.
Bonjour!
Est ce que quelqu un a deja fait du wwoofing aux philippines?? J aimerais bien avoir des retours avant de payer la taxe pour obtenir les listes avec les contacts des fermiers!
J y serais certainement en mars ou avril..! Bonne saison?
merci j espere avoir des reponses... j ai rien trouve sur internet
bec
Est ce que quelqu un a deja fait du wwoofing aux philippines?? J aimerais bien avoir des retours avant de payer la taxe pour obtenir les listes avec les contacts des fermiers!
J y serais certainement en mars ou avril..! Bonne saison?
merci j espere avoir des reponses... j ai rien trouve sur internet
bec
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
Bonjour,
Je vais au mariage de mon frère à Hong Kong en décembre 2013. Toutes la famille se retrouve et on désire se retrouver entre cousins (25-40 ans + 2 enfants) pour fêter Noël 1 semaine. On pensait louer une villa (10-15 personnes), visiter (un peu), faire de la plongée, être cool , ...😛😛
On avait penser à la Thaïlande et on vient récemment de me parler des Philippines.
Qu'en pensez vous et avez vous des adresses à me proposer?
Dans l'attente de vos réponses,
Boi
Je vais au mariage de mon frère à Hong Kong en décembre 2013. Toutes la famille se retrouve et on désire se retrouver entre cousins (25-40 ans + 2 enfants) pour fêter Noël 1 semaine. On pensait louer une villa (10-15 personnes), visiter (un peu), faire de la plongée, être cool , ...😛😛
On avait penser à la Thaïlande et on vient récemment de me parler des Philippines.
Qu'en pensez vous et avez vous des adresses à me proposer?
Dans l'attente de vos réponses,
Boi
Féru de peinture, j' aimerais en voir aux Phils ...
Je suis sûr qu' il doit y avoir là bien des artistes ...
Ya t il des galeries d' art moderne et contemporain international à Manille, Cébu et autres....? ou alors des ateliers d' exposition ?
Si vous aviez de bonnes adresses à me communiquer,
cela me ferait vraiment plaisir...
Au nom de la Beauté
(celle qui va sauver le monde, Dostoievsky dixit)
merci d' avance
Bonjour tout le monde,
L'été prochain j'aimerais peut-être aller au Philippines dans la ville de Antipolo car mon copain habite la bas et on voudrait ce voir , moi je vis au Canada. Cependant j'ai un peu peur d'aller là bas seule car je ne connais pas trop ce pays , j'aimerais savoir si a antipolo il y a beaucoup de danger et si oui lesquels, Et comme j'aimerais y rester longtemps , pas seulement 3 semaine , je sais qui faut refaire une demande de visa pour 51 jours mais je dois aller ou pour sa ? et Est-ce que je peux faire ma demande pour 51 jours avant d'être a Manille?
Merci , Marie
L'été prochain j'aimerais peut-être aller au Philippines dans la ville de Antipolo car mon copain habite la bas et on voudrait ce voir , moi je vis au Canada. Cependant j'ai un peu peur d'aller là bas seule car je ne connais pas trop ce pays , j'aimerais savoir si a antipolo il y a beaucoup de danger et si oui lesquels, Et comme j'aimerais y rester longtemps , pas seulement 3 semaine , je sais qui faut refaire une demande de visa pour 51 jours mais je dois aller ou pour sa ? et Est-ce que je peux faire ma demande pour 51 jours avant d'être a Manille?
Merci , Marie
Bonsoir,
Nous partirons 2 semaines, fin février/début mars. En si peu de temps, il nous a fallu limiter nos priorités. Nous voulons absolument aller dans le nord Luzon, Bacuit et faire du snorkeling.
Après avoir parcouru le forum, voici une première ébauche d'itinéraire:
23fév: arrivée à Manille à 16h10. Bus de nuit pour Banaue 24fév: location de moto: Banaue 25fév: moto, Batad 26fév: Bus: Banaue-Bontoc-Tinglayen 27fév: Tinglayen 28fév: Tinglayen 1 mars: Tinglayen-Bontoc-Banaue. Bus de nuit pour Manille 2 mars: Vol Manille-Busuanga. Transfert à Coron 3mars: Apo Reef 4 mars: Coron-El Nido 5mars: Bacuit 6mars: Bacuit 7mars: El Nido-Coron 8mars: vol Coron-Manille
Cet itinéraire vous semble t-il trop chargé? Si oui, que faut il enlever? Apo Reef? Une journée à Tinglayen? Une journée à Bacuit? Si Apo Reef est supprimé, où peut on observer des raies mantas?
Merci d'avance pour vos réponses, Manuel
Après avoir parcouru le forum, voici une première ébauche d'itinéraire:
23fév: arrivée à Manille à 16h10. Bus de nuit pour Banaue 24fév: location de moto: Banaue 25fév: moto, Batad 26fév: Bus: Banaue-Bontoc-Tinglayen 27fév: Tinglayen 28fév: Tinglayen 1 mars: Tinglayen-Bontoc-Banaue. Bus de nuit pour Manille 2 mars: Vol Manille-Busuanga. Transfert à Coron 3mars: Apo Reef 4 mars: Coron-El Nido 5mars: Bacuit 6mars: Bacuit 7mars: El Nido-Coron 8mars: vol Coron-Manille
Cet itinéraire vous semble t-il trop chargé? Si oui, que faut il enlever? Apo Reef? Une journée à Tinglayen? Une journée à Bacuit? Si Apo Reef est supprimé, où peut on observer des raies mantas?
Merci d'avance pour vos réponses, Manuel
Bonjour à tous,
Les différents messages postés sur le forum m’ont beaucoup aidé lors de la préparation de mon voyage aux Philippines. Je souhaitais faire à mon tour mon retour d’expérience afin de rendre en quelque sorte la pareille.
Profil des voyageurs : 2 jeunes de 25 ans. Période : 9 avril au 28 avril.
Résumé si vous ne voulez pas tout lire : Points forts :
Ø Le nord : Batad, Banaue, Sagada : Les randonnées sont vraiment à couper le souffle Ø Excellent Taux de change au Robinson Malls de Manille (4ème étage) Ø Les Bus de nuits : ils sont toujours partis à l’heure et le confort n’était pas si mal (super le bus direct Sagada – Manille) Ø Port Barton : très calme, reposant, superbe plage (deep moon resort !!) Ø AngelNido Resort à El Nido : super staff et très bel endroit Ø Tour C à El Nido
Déceptions :
Ø Manille : Impossible d’explorer à pied (chaleur et dangerosité de la circulation) Ø Puerto Princessa : la baie Honda n’a rien d’exceptionnelle, j’aurais préféré passer plus de temps à Port Barton ou voir Sabang Ø Les vols intérieurs : 4h de retard avec Air Asia. Ne négliger vraiment pas les temps de transport dans vos choix de destination Ø Le Copacabana Appart Hôtel : 10 euros pour 24h de Wifi….une autre époque. Ø Les mini vans sur Palawan : ils conduisent très vite et ne partent pas à l’heure.
Vol :
Départ le 9 avril de Paris avec Oman Air (Billets payés 550 euros – 17h30 de vol en tout avec escale à Muscat – Achetés 2 mois avant le départ directement sur le site de la compagnie). Escale à Muscat, l’avion pour manille a 8h de retard. Arrivée à Manille le 11 à 5h du matin au lieu du 10 à 21h…..
Manille : 1 nuit
A cette heure-là, pas mal d’attente pour un taxi (qui arrive au compte-goutte). Direction l’hôtel Oasis Paco Park Hôtel, 400 pesos la course. Je vais acheter les billets de bus le matin même (les bureaux pour acheter des billets ouvrent entre 8h30 et 9h). (200 pesos A/R en taxi de l’hôtel). Je me rends à celui d’OHAYAMI pour un départ le soir même à 21h. La journée de Manille on la passe surtout à récupérer du voyage de la veille. On se rend au Robinson Mall à pied (800m de l’hôtel) pour aller faire du change. Au 4ème étage un bureau achète des euros à 52.45 pour un cours de 52.54 (à l’aéroport il était de 49,34 dans le seul guichet ouvert, j’ai retiré directement dans un distributeur à l’aéroport pour dépanner (suffisamment pour le taxi et le bus du lendemain) –(Avec ING Direct – 2% de com, pas de frais fixe mais je dois payer la commission du distributeur de 200 pesos). Le mall en lui-même n’a rien d’exceptionnel, même boutique qu’à Paris avec les mêmes prix. Je recommande sinon l’Oasis Paco Park hôtel (propre et au calme), on a pu faire un Check in late pour 600 pesos (18h).
Banaue : 2 nuits
Départ pour Banaue le soir à 21h. Il commence à faire monter les gens dans le bus à 20h30. Le bus est un peu vieillot mais on arrive à dormir dans l’ensemble.3 personnes sur des strapontins au milieu donc les bus se remplissent vite dans la journée. Avec du recul, j’aurais dû réserver sur internet. J’ai vu des personnes qui l’avaient fait, elles se sont présentées à 20h au guichet avec leur mail de confirmation et elles ont retiré leurs places. Ça évite de se faire du souci le jour même. Arrivée à Banaue à 6h30, je dormais au Banaue Homestay. J’avais prévenu de mon heure d’arrivée la veille et une personne est venue me récupérer à l’arrivée du bus. La vue est superbe de l’hôtel. Les chambres sont propres avec salle de bain commune. Par contre j’ai eu la chambre côté rue don un peu bruyant jusqu’à 21H. Cependant on est tellement fatigué que ça ne gêne absolument pas pour dormir. On a booké nos excursions directement avec l’hôtel. La gérante est souriante et de bons conseils. On a fait le circuit touristique classique : le premier jour avec la fatigue on a fait une excursion de 3h dans des rizières au nord et les différents points de vue Banaue. Excursion en tricycle pour 1500 pesos avec guide. Deuxième jours on a fait le circuit Batad (8h d’excursion avec une belle marche jusqu’à la cascade). Très beau. 2300 pesos l’excursion (transport en tricycle et guide).
Sagada : 1 nuit
Départ pour Sagada en réservant grâce à l’hôtel un mini bus qui faisait Manille Sagada et donc qui nous prend sur le chemin. 300 pesos par personne. 2h de transport. On avait réservé directement pendant notre séjour à Banaue au Isabello In (via Agoda sur internet). Hôtel propre, très bien placé au centre du village. Pour les excursions se rendre directement à l’office du tourisme qui propose des circuits avec Guide. On a fait l’Echo Tour – 3h de ballade – 600 pesos avec guide (jusqu’à 10 personnes). Rivière souterraine + petite cascade + cercueils suspendus. Très sympa. Le lendemain on a fait une ballade dans les montagnes – 4h30, assez sportif mais de très belles vues au sommet – 1000 pesos avec guide. On a pris le soir même un bus de Sagada pour Manille (via Banaue) avec la compagnie Coda Bus (tickets achetés pendant notre séjour à Banaue à l’office du tourisme). 13h de Bus, le bus est tout neuf et bien plus confortable que celui d’Ohayami.
Manille : 1 nuit
Arrivée à Manille à 4h du matin. Direction le Copacabana Appart Hôtel (pour enchainer avec l’aéroport le lendemain). Check in early (1500 pesos). L’hôtel est bien, pas si bruyant que ça malgré le fait qu’il se trouve sur un axe très fréquenté. Nous sommes allées au Métropolitan museum (à faire uniquement si vous êtes des grands fans d’art contemporain…). On a essayé d’explorer la ville à pied mais avec la chaleur et la circulation c’était impossible. Encore fatigué du voyage de la veille, on est allé faire un tour au Mall of Asia pour chercher de la fraicheur. Là encore rien d’exceptionnel, c’est très grand mais les prix des marques que l’on connait chez nous sont aussi chers voir même plus. Négocier les prix (là où ils ne sont pas directement indiqués) dans certaines enseignes (notamment d’électronique).
Puerto Princessa : 2 nuits.
Notre vol programmé à 13h40 (Air Asia) a été retardé de 4h. Ce jour-là, tous les vols d’Air Asia avaient du retard. Nous avons réservé au Balay Tuko Garden. Très bel établissement, un peu éloigné du centre de puerto princessa mais ce n’était pas important pour nous. Pour notre journée à Puerto nous avons booké directement à l’hôtel l’excursion dans la Baie Honda. Pas grand-chose à voir pour être honnête pendant le snorkeling. Alors oui les plages sont belles mais ce genre de plage et d’île se trouvent partout sur Palawan donc avec du recul surtout pour le prix (1300 pesos/pers) il y a mieux à faire.
Port Barton : 2 nuits.
Vraiment un coup de cœur. Départ en mini van booké par l’hôtel (400 pesos/pers). Le mini van a tourné pendant 45 min dans la ville pour chercher des personnes en plus. On a mis 3h30 de route pour rallier Port Barton. Nous avons séjourné au Deep Moon Resort. Vraiment un gros coup de cœur du séjour. La plage est superbe, le village est très calme avec quelques restos sympa. Je regrette vraiment de ne pas avoir passé une nuit de plus pour faire un tour sur un bateau. On a surtout profité d’une journée plage et Hamac sur place.
El Nido : 5 nuits.
Départ pour El nido dans un mini van que j’ai booké dans le village (500 pesos/pers). 4h de route pour aller à El Nido. Notre Hotel : AngelNido resort est situé à 700m en longeant la plage du centre-ville d’EL Nido. C’est un hôtel de 3 bungalows, très confortable avec un beau jardin et une superbe vue. Le Staff est juste incroyable, très dispos, souriant et toujours prêt à donner des conseils. La nourriture de l’hôtel est très bonne aussi. Influence italienne du propriétaire.
1er jour : on a fait le Tour C, booké avec l’hôtel (1400p/pers). On était que 6 sur le bateau, et le staff nous avait faire le tour à l’envers pour éviter le monde au maximum. Durant le snorkeling, on a même pu voir 2 tortues. Une réussite. 2ème jour : Repos à l’hôtel, location de kayak pour aller explorer les iles autour (400pesos demi-journée avec l’hôtel). 3ème jour : Baptême de plongée avec le club en face de l’hôtel. (YesYes Dive). Un espagnol tient l’établissement. Super pro. Sur le bateau on était que 2 avec le moniteur et l’équipage. 1h de plongée le long d’un récif de corail, on est descendu jusqu’à 10m. Pas de tortue mais une très grosse raie et de belles anémones. Super dej sur le bateau. Un très bon moment. 3900 pesos/pers, j’ai pu payer en Euros via Paypal avec la conversion Pesos/euros au taux du jour donc c’était pas mal. 4ème jour : On a booké trop tard notre expédition du tour A. (la veille à 21h). On s’est retrouvé dans un groupe de 30 personnes. Beaucoup de monde dans tous les lieux qu’on a visités. Les endroits étaient tout de même beaux. A faire si vous avez une dernière journée à occuper.
5ème jour : on book le mini van via l'hôtel (600 pesos/pers) pour le retour à Puerto Princessa. 5H30 de trajet. Le chauffeur conduisait vraiment très vite et doubler n'importe comment.
Retour Sur Manille avec Air Asia (2 nuits – en cours) et retour sur Paris.
Voila j’espère que mon récit aura pu en aider certains.
Benj
Les différents messages postés sur le forum m’ont beaucoup aidé lors de la préparation de mon voyage aux Philippines. Je souhaitais faire à mon tour mon retour d’expérience afin de rendre en quelque sorte la pareille.
Profil des voyageurs : 2 jeunes de 25 ans. Période : 9 avril au 28 avril.
Résumé si vous ne voulez pas tout lire : Points forts :
Ø Le nord : Batad, Banaue, Sagada : Les randonnées sont vraiment à couper le souffle Ø Excellent Taux de change au Robinson Malls de Manille (4ème étage) Ø Les Bus de nuits : ils sont toujours partis à l’heure et le confort n’était pas si mal (super le bus direct Sagada – Manille) Ø Port Barton : très calme, reposant, superbe plage (deep moon resort !!) Ø AngelNido Resort à El Nido : super staff et très bel endroit Ø Tour C à El Nido
Déceptions :
Ø Manille : Impossible d’explorer à pied (chaleur et dangerosité de la circulation) Ø Puerto Princessa : la baie Honda n’a rien d’exceptionnelle, j’aurais préféré passer plus de temps à Port Barton ou voir Sabang Ø Les vols intérieurs : 4h de retard avec Air Asia. Ne négliger vraiment pas les temps de transport dans vos choix de destination Ø Le Copacabana Appart Hôtel : 10 euros pour 24h de Wifi….une autre époque. Ø Les mini vans sur Palawan : ils conduisent très vite et ne partent pas à l’heure.
Vol :
Départ le 9 avril de Paris avec Oman Air (Billets payés 550 euros – 17h30 de vol en tout avec escale à Muscat – Achetés 2 mois avant le départ directement sur le site de la compagnie). Escale à Muscat, l’avion pour manille a 8h de retard. Arrivée à Manille le 11 à 5h du matin au lieu du 10 à 21h…..
Manille : 1 nuit
A cette heure-là, pas mal d’attente pour un taxi (qui arrive au compte-goutte). Direction l’hôtel Oasis Paco Park Hôtel, 400 pesos la course. Je vais acheter les billets de bus le matin même (les bureaux pour acheter des billets ouvrent entre 8h30 et 9h). (200 pesos A/R en taxi de l’hôtel). Je me rends à celui d’OHAYAMI pour un départ le soir même à 21h. La journée de Manille on la passe surtout à récupérer du voyage de la veille. On se rend au Robinson Mall à pied (800m de l’hôtel) pour aller faire du change. Au 4ème étage un bureau achète des euros à 52.45 pour un cours de 52.54 (à l’aéroport il était de 49,34 dans le seul guichet ouvert, j’ai retiré directement dans un distributeur à l’aéroport pour dépanner (suffisamment pour le taxi et le bus du lendemain) –(Avec ING Direct – 2% de com, pas de frais fixe mais je dois payer la commission du distributeur de 200 pesos). Le mall en lui-même n’a rien d’exceptionnel, même boutique qu’à Paris avec les mêmes prix. Je recommande sinon l’Oasis Paco Park hôtel (propre et au calme), on a pu faire un Check in late pour 600 pesos (18h).
Banaue : 2 nuits
Départ pour Banaue le soir à 21h. Il commence à faire monter les gens dans le bus à 20h30. Le bus est un peu vieillot mais on arrive à dormir dans l’ensemble.3 personnes sur des strapontins au milieu donc les bus se remplissent vite dans la journée. Avec du recul, j’aurais dû réserver sur internet. J’ai vu des personnes qui l’avaient fait, elles se sont présentées à 20h au guichet avec leur mail de confirmation et elles ont retiré leurs places. Ça évite de se faire du souci le jour même. Arrivée à Banaue à 6h30, je dormais au Banaue Homestay. J’avais prévenu de mon heure d’arrivée la veille et une personne est venue me récupérer à l’arrivée du bus. La vue est superbe de l’hôtel. Les chambres sont propres avec salle de bain commune. Par contre j’ai eu la chambre côté rue don un peu bruyant jusqu’à 21H. Cependant on est tellement fatigué que ça ne gêne absolument pas pour dormir. On a booké nos excursions directement avec l’hôtel. La gérante est souriante et de bons conseils. On a fait le circuit touristique classique : le premier jour avec la fatigue on a fait une excursion de 3h dans des rizières au nord et les différents points de vue Banaue. Excursion en tricycle pour 1500 pesos avec guide. Deuxième jours on a fait le circuit Batad (8h d’excursion avec une belle marche jusqu’à la cascade). Très beau. 2300 pesos l’excursion (transport en tricycle et guide).
Sagada : 1 nuit
Départ pour Sagada en réservant grâce à l’hôtel un mini bus qui faisait Manille Sagada et donc qui nous prend sur le chemin. 300 pesos par personne. 2h de transport. On avait réservé directement pendant notre séjour à Banaue au Isabello In (via Agoda sur internet). Hôtel propre, très bien placé au centre du village. Pour les excursions se rendre directement à l’office du tourisme qui propose des circuits avec Guide. On a fait l’Echo Tour – 3h de ballade – 600 pesos avec guide (jusqu’à 10 personnes). Rivière souterraine + petite cascade + cercueils suspendus. Très sympa. Le lendemain on a fait une ballade dans les montagnes – 4h30, assez sportif mais de très belles vues au sommet – 1000 pesos avec guide. On a pris le soir même un bus de Sagada pour Manille (via Banaue) avec la compagnie Coda Bus (tickets achetés pendant notre séjour à Banaue à l’office du tourisme). 13h de Bus, le bus est tout neuf et bien plus confortable que celui d’Ohayami.
Manille : 1 nuit
Arrivée à Manille à 4h du matin. Direction le Copacabana Appart Hôtel (pour enchainer avec l’aéroport le lendemain). Check in early (1500 pesos). L’hôtel est bien, pas si bruyant que ça malgré le fait qu’il se trouve sur un axe très fréquenté. Nous sommes allées au Métropolitan museum (à faire uniquement si vous êtes des grands fans d’art contemporain…). On a essayé d’explorer la ville à pied mais avec la chaleur et la circulation c’était impossible. Encore fatigué du voyage de la veille, on est allé faire un tour au Mall of Asia pour chercher de la fraicheur. Là encore rien d’exceptionnel, c’est très grand mais les prix des marques que l’on connait chez nous sont aussi chers voir même plus. Négocier les prix (là où ils ne sont pas directement indiqués) dans certaines enseignes (notamment d’électronique).
Puerto Princessa : 2 nuits.
Notre vol programmé à 13h40 (Air Asia) a été retardé de 4h. Ce jour-là, tous les vols d’Air Asia avaient du retard. Nous avons réservé au Balay Tuko Garden. Très bel établissement, un peu éloigné du centre de puerto princessa mais ce n’était pas important pour nous. Pour notre journée à Puerto nous avons booké directement à l’hôtel l’excursion dans la Baie Honda. Pas grand-chose à voir pour être honnête pendant le snorkeling. Alors oui les plages sont belles mais ce genre de plage et d’île se trouvent partout sur Palawan donc avec du recul surtout pour le prix (1300 pesos/pers) il y a mieux à faire.
Port Barton : 2 nuits.
Vraiment un coup de cœur. Départ en mini van booké par l’hôtel (400 pesos/pers). Le mini van a tourné pendant 45 min dans la ville pour chercher des personnes en plus. On a mis 3h30 de route pour rallier Port Barton. Nous avons séjourné au Deep Moon Resort. Vraiment un gros coup de cœur du séjour. La plage est superbe, le village est très calme avec quelques restos sympa. Je regrette vraiment de ne pas avoir passé une nuit de plus pour faire un tour sur un bateau. On a surtout profité d’une journée plage et Hamac sur place.
El Nido : 5 nuits.
Départ pour El nido dans un mini van que j’ai booké dans le village (500 pesos/pers). 4h de route pour aller à El Nido. Notre Hotel : AngelNido resort est situé à 700m en longeant la plage du centre-ville d’EL Nido. C’est un hôtel de 3 bungalows, très confortable avec un beau jardin et une superbe vue. Le Staff est juste incroyable, très dispos, souriant et toujours prêt à donner des conseils. La nourriture de l’hôtel est très bonne aussi. Influence italienne du propriétaire.
1er jour : on a fait le Tour C, booké avec l’hôtel (1400p/pers). On était que 6 sur le bateau, et le staff nous avait faire le tour à l’envers pour éviter le monde au maximum. Durant le snorkeling, on a même pu voir 2 tortues. Une réussite. 2ème jour : Repos à l’hôtel, location de kayak pour aller explorer les iles autour (400pesos demi-journée avec l’hôtel). 3ème jour : Baptême de plongée avec le club en face de l’hôtel. (YesYes Dive). Un espagnol tient l’établissement. Super pro. Sur le bateau on était que 2 avec le moniteur et l’équipage. 1h de plongée le long d’un récif de corail, on est descendu jusqu’à 10m. Pas de tortue mais une très grosse raie et de belles anémones. Super dej sur le bateau. Un très bon moment. 3900 pesos/pers, j’ai pu payer en Euros via Paypal avec la conversion Pesos/euros au taux du jour donc c’était pas mal. 4ème jour : On a booké trop tard notre expédition du tour A. (la veille à 21h). On s’est retrouvé dans un groupe de 30 personnes. Beaucoup de monde dans tous les lieux qu’on a visités. Les endroits étaient tout de même beaux. A faire si vous avez une dernière journée à occuper.
5ème jour : on book le mini van via l'hôtel (600 pesos/pers) pour le retour à Puerto Princessa. 5H30 de trajet. Le chauffeur conduisait vraiment très vite et doubler n'importe comment.
Retour Sur Manille avec Air Asia (2 nuits – en cours) et retour sur Paris.
Voila j’espère que mon récit aura pu en aider certains.
Benj
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
I’m heading to Santa Fe, Bantayan in February-March. If you’ve got any great spots in town for eating well on a budget, I’d love to hear them—thanks in advance!
Hey everyone!
I’m landing in Puerto Princesa with my best buddy in 10 days.
I’d like to explore the island a bit, probably by scooter.
We’re planning to head to El Nido for a tour, but not right away, I think.
Any great spots you’d recommend in Palawan?
Must-sees?
Any tips for the southern part of the island?
Thanks in advance for your awesome suggestions, and safe travels to all!!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
Hi there,
I’m going on a cruise next January and will have a stop in
Coron, Boracay, and Puerto Princesa
for one day at each place.
What do you recommend for a day’s activities?
It could be a private tour or a small group.
I’m going on a cruise next January and will have a stop in
Coron, Boracay, and Puerto Princesa
for one day at each place.
What do you recommend for a day’s activities?
It could be a private tour or a small group.
Hi there,
We’ve never visited Palawan before. This time, we’d like to spend a few days there.
We’ll be there from the evening of October 30th until the early morning of November 5th (our return flight is at 7:20 AM). We’re arriving in Puerto Princesa and leaving from there as well.
While ChatGPT gave us an itinerary suggestion, I’d still love to hear other opinions—don’t want to rely on it blindly.
Here’s ChatGPT’s proposal:
Saturday, October 31: Pearl farm + local waterfalls • 9:00 AM: Private car to Brook’s Point pearl farm (1.5–2 hour visit). • 1:00 PM: Local lunch + drive to Nagtabon Falls (1-hour jungle hike). • Overnight in Puerto Princesa. Sunday, November 1: Tabon Caves (Quezon) • 8:00 AM: Private car from PPS to Quezon (3 hours). • 11:00 AM–3:00 PM: Visit Tabon Caves (2–3 hour hike, unique archaeological site). • Return to PPS late afternoon or stay overnight in Quezon if you prefer. Monday, November 2: Puerto Princesa → Port Barton • 8:00 AM: Private car from PPS to Port Barton (3–4 hours). • Afternoon: Stroll around the village, small market, acclimatization. • Overnight in Port Barton. Tuesday, November 3: Private boat from Port Barton • 8:30 AM: Private boat for island hopping (snorkeling at Twin Reef / Fantastic Reef + peaceful Maxima Island). • Return by 4:00 PM. Wednesday, November 4: Hike in Port Barton + return to PPS • Morning: Hike to Pamuayan Falls or local jungle (1–2 hours). • 1:00 PM: Private car from Port Barton to PPS. • Overnight near the airport in PPS. Thursday, November 5: Flight from PPS to Dumaguete • Early morning flight from PPS to Dumaguete (direct or via Cebu, with plenty of buffer time).
What do you think? Where can we find trustworthy private drivers without getting ripped off? Any recommendations for typical hotels or guesthouses? Our flights are already booked—arriving in PPS at 6:30 PM and departing at 7:20 AM.
Thanks for your advice!
Here’s ChatGPT’s proposal:
Saturday, October 31: Pearl farm + local waterfalls • 9:00 AM: Private car to Brook’s Point pearl farm (1.5–2 hour visit). • 1:00 PM: Local lunch + drive to Nagtabon Falls (1-hour jungle hike). • Overnight in Puerto Princesa. Sunday, November 1: Tabon Caves (Quezon) • 8:00 AM: Private car from PPS to Quezon (3 hours). • 11:00 AM–3:00 PM: Visit Tabon Caves (2–3 hour hike, unique archaeological site). • Return to PPS late afternoon or stay overnight in Quezon if you prefer. Monday, November 2: Puerto Princesa → Port Barton • 8:00 AM: Private car from PPS to Port Barton (3–4 hours). • Afternoon: Stroll around the village, small market, acclimatization. • Overnight in Port Barton. Tuesday, November 3: Private boat from Port Barton • 8:30 AM: Private boat for island hopping (snorkeling at Twin Reef / Fantastic Reef + peaceful Maxima Island). • Return by 4:00 PM. Wednesday, November 4: Hike in Port Barton + return to PPS • Morning: Hike to Pamuayan Falls or local jungle (1–2 hours). • 1:00 PM: Private car from Port Barton to PPS. • Overnight near the airport in PPS. Thursday, November 5: Flight from PPS to Dumaguete • Early morning flight from PPS to Dumaguete (direct or via Cebu, with plenty of buffer time).
What do you think? Where can we find trustworthy private drivers without getting ripped off? Any recommendations for typical hotels or guesthouses? Our flights are already booked—arriving in PPS at 6:30 PM and departing at 7:20 AM.
Thanks for your advice!
We’re planning a trip to the Philippines from April 22 to May 8, 2026. Flight from Geneva with a layover in Turkey and Manila. Our itinerary: Angeles – Busuanga – Palawan…
The Philippines are a dream destination, but is it possible to travel there safely? I’ve heard that checked luggage often gets lost, tap water isn’t safe to drink, and mosquitoes are everywhere.
For water, what’s the best solution to carry in a backpack? Is a filtering water bottle 100% reliable?
For mosquitoes, should we treat our clothes with repellent? Are you vaccinated against hepatitis A, malaria, or dengue? Or is there an oral treatment to take?
Thanks for your feedback!
The Philippines are a dream destination, but is it possible to travel there safely? I’ve heard that checked luggage often gets lost, tap water isn’t safe to drink, and mosquitoes are everywhere.
For water, what’s the best solution to carry in a backpack? Is a filtering water bottle 100% reliable?
For mosquitoes, should we treat our clothes with repellent? Are you vaccinated against hepatitis A, malaria, or dengue? Or is there an oral treatment to take?
Thanks for your feedback!
I'm looking for 6 to 10 adult participants for a road trip starting from Cebu City or Mactan. The cost is 1,000 €, which includes van rental, hotel stays, and ferry transfers—all air-conditioned. Only meals and drinks are extra.
This is a 14-day journey visiting more than 7 islands, including Bantayan Island and Boracay, to name a couple. It’s a great opportunity to explore a large part of the Visayas and make the most of your vacation—unlike many I’ve seen who didn’t.
I’ve been married to a Cebuana for 15 years. We have two kids, one of whom was born in Cebu.
We live in France and own a house in Cebu, which sits empty like many foreigners married to Filipinas.
For those who want to do this tour with kids, I suggest finding the same number of adults so you don’t have to pay for their participation.
Best regards, and see you soon in Cebu.
David
Best regards, and see you soon in Cebu.
David
Hi there,
We’re heading to Cebu, Bohol, Negros, and Siquijor soon. Our guide is handling hotel and ferry reservations, and we’ll pay day by day. Is it easy to pay for accommodations by card, or is it better to have cash? Also, any idea about the cost of living? Is 1000 € per person for 3 weeks enough for accommodation, food, and ferries? That’s the estimate he gave us. Thanks in advance! 😊
Hi,
We’re planning to go to Bohol from El Nido (Airswift flight from El Nido to Cebu, then ferry to Bohol).
I can’t find any info about the checked baggage price for the flight. The airfare to Cebu includes a 7 kg carry-on. Does anyone know about checked luggage?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m planning a trip in April 2026 and I’m looking for a travel companion. My destination isn’t completely set yet, but I’m leaning toward the Philippines. Other options are open too, like Brazil or Argentina.
The idea is to share the trip and the good times in a respectful and relaxed vibe.
So if you’re interested in my post, don’t hesitate to reach out.
Looking forward to hearing from you.
Hi everyone,
I’d like to check the schedules for Ocean Jet ferry tickets between Siquijor and Tagbilaran (Panglao) on February 23, 2026, but no times are showing up. I’m connecting to a flight afterward, so I’d really like to plan ahead.
Is it possible there’s no route (even for several days around that date), or is it just too early for the schedules to be posted?
Thanks so much!
Hi there,
Have you visited Negros Island? Any spots you’d recommend for 4 nights?
Have you visited Negros Island? Any spots you’d recommend for 4 nights?
Hello everyone,
Here’s the follow-up to our recent experience (5/11).
Upon arrival at Manila T3, don’t look for the immigration office before passport control (this was info we’d gathered but turned out to be outdated).
Go through passport control with your eTravel, grab your luggage with a trolley because the obstacle course begins.
Head toward the exit hall, turn right, exchange a minimal amount at one of the two counters, continue toward Burger King, turn right, take the elevator at the end of the corridor to the 3rd floor (departure area), then turn right as you exit the elevator, head to the right, go around the big pillar on the left, and you’ll reach the immigration office that will process your extension quickly for the modest sum of 4070 pesos (the price increased due to a new tax as of June). This little route will save you from asking a thousand questions and getting just as many different answers.
Next, logically, buy a local SIM card. There are two small kiosks side by side on the ground floor, Smart and Globe. Prices here are triple what you’ll find in the city, but honestly, if I had to do it again, I’d get both SIMs at the airport. For one simple reason: it’s a hassle in the city—you have to find the shop in a mall, go there, wait in line, explain what you want, and it takes forever. We got a Globe SIM at the airport and a Smart SIM in Baguio, and we really struggled.
The cheapest rate offered by Globe at the airport is 1500 PHP for 1 month, with calls and 80GB of internet. It’s oversized, but be careful—they’ll try to sell you an even more expensive SIM upfront (2500 PHP). Smart offers roughly the same terms. It’s pricier, but it’s a turnkey solution—the hostess handles registration with the authorities (passport, etc.) and configures your phone.
Finally, almost at the far right, there’s a Grab kiosk (taxis, the Asian Uber, which I highly recommend—it’s so convenient!). They’ll arrange a safe taxi for you no matter your destination in Manila.
Watch your belongings during all these tasks that keep you occupied—a tourist had their bag stolen while we were there!
All this took us two hours from the moment we got off the plane, but you’ll likely save time with these tips.
There you go—you’re ready to face Manila’s traffic jams on your way to your hotel.
This is just a summary of our own experience; I hope it helps. Have a great stay! 😊








