Bonjour,
Je suis scandalisé de savoir que nous sommes obligés de verser des "pourboires", pourtant avant j'adorais Costa, membre pearl, mais là, je n'aime plus.
Un simple calcul: en plus à 6€ par jour et par personne sur une croisière de 10j = 120 PAR CABINE fois 3 = 360/mois et si une personne fait 55 cabines = 19'800€ ou 31680 CHF suisse.
Donc chaqu'un qui touche comme il y en a, il devrait toucher 6600€/mois, je voudrais bien avoir des preuves de cette somme versée au personnel + leur maigre salaire.
ABE
Voilà un article qui pourrait être utile à ceux qui préparent leur voyage et qui cherchent des idées d’itinéraires dans le Yucatán… enfin, la péninsule du Yucatán plus exactement, péninsule qui comprend l’Etat du même nom mais aussi celui de Campeche et de Quintana Roo.
Le MEXIQUE, ce pays est une combinaison de passion et de joie de vivre, ouvert sur le monde mais aussi secret et empreint de mysticisme. Le Mexique possède de longues plages de sable, d’anciens temples mayas et des villes les unes plus typiques que les autres sans oublier une excellente cuisine. Le Mexique adore ses traditions tout en étant très moderne. Accompagnez-moi dans notre escapade à travers un pays magnifique et laissez-vous tenter pour votre prochain voyage.
Le Yucatan : On y découvre une diversité et une richesse de paysage : entre plage de sable blanc et mer turquoise des Caraîbes, barrière de corail, dauphins, tortues et autres merveilles sous-marines, jungle très dense parsemée de Cénotes et de sites archéologiques majestueux, la péninsule du Yucatan nous invite au dépaysement.
Mais procédons par ordre :
Qui sommes-nous ? Nella, Rina et Raf. Belges d'origine italienne. Moi, 40 ans, je travaille dans le tourisme, je crée des voyages sur mesure depuis 20 ans à Bruxelles, créer et voyager c'est ma passion. Rina, 37 ans, banquier et passionné par l'histoire et les civilisations. Raf, 11 ans, déjà grand voyageur, c'est lui qui nous motive à continuer à marcher, escalader, foncer :-) une petite pile électrique qui s'intéresse à tout.

Dates de notre voyage : Raf terminant sa 6ème primaire, il était difficile de partir hors congés scolaires voire impossible. Nous avons fixé un départ le 13 aout et un retour le 2 septembre 2017 Nom des hôtels et nombre de nuits :
Partie Farniente (ou presque) :
AkumalAkumal Bay Beach Resort7N13-20 août
Circuit : Merida Fiesta Americana Merida 3N 20-23 août Campeche Socaire Hotel 2N 23-25 août Celestun Xixim Eco-Hotel 2N 25-27 août Chicen Itza Mayaland Hotel 1N 27-28 août Valladolid Hotel Meson de Marqués 2N 28-30 août Playa del Carmen Family Concierge La Esmeralda 2N 30 août - 1 sept
Ce que nous avons emporté dans nos valises: *trop de vêtements *un anti-moustique super puissant au butane (mais les moustiques sont encore plus puissants) * Crème solaire/après soleil/stick apaisant moustique (SUPER UTILE) *une grosse pharmacie de garde (anti-tout 😉) dont nous n'avons absolument pas eu besoin 😐 grâce à Dieu !! *un set de snorkeling avec masque, tuba, lunettes de plongée (2), chaussures ou chaussettes de plage (utile aussi dans les cénotes surtout) *3 essuies pliables Decathlon *nos gsm pour les photos *une camera sport, anti-choc et étanche (super utile) avec un baton stick pour les selfies ou pour plonger la camera dans l'eau. *2 guides (le Routard et le petit futé) *un carnet vide et un bic (pour nos notes voyages) *un pèse valise *une carte de la péninsule du Yucatan (étanche et indéchirable) et nous avions téléchargé l'application maps.me avec la carte de la péninsule du Yucatan (TRES pratique) *une housse thermique pour bouteille (très utile pour garder l'eau froide plus longtemps) *un kit de couture mini
Ce que nous aurions du avoir dans nos valises en plus : *des ponchos pluie (achetés sur place) : certes ils ne nous auront servi qu'1 seule fois à Uxmal, lors de la grosse pluie pendant la visite car nous avons vraiment eu un temps ensoleillé pendant tout le séjour mais ils se sont révélés bien utiles quand même pendant cette grosse heure de pluie. *des chapeaux pour se protéger du soleil (achetés sur place) *une crème pour l'après-piqure de moustique - achetée sur place - (nous avions un mini-stick apaisant mais il n'a pas suffit à nous 3) *un bon appareil photo pour immortaliser nos magnifiques souvenirs (un gsm ne remplacera jamais la qualité des bons appareils)
Précautions et préparation voyage : *passeports en ordre et valable au moins 6 mois après le retour *permis de conduire (pour la location de voiture) *pas de vaccins obligatoires mais nous avons tout de même fait le vaccin TYPHUS (vu le nombre de piqures de moustiques, je ne regrette pas de l'avoir fait) *une bonne préparation de la destination (lectures, forum, Tripadvisor, itinéraire de voyage, ..) *la réservation anticipée des hôtels : pas indispensable mais cela évite de perdre du temps à courir après une connexion internet, etc.... sachez qu'il est toujours possible d'annuler sans frais sous certaines conditions de réservation. La majorité de nos réservations ont été faites sur le site www.booking.com qui s'avérait souvent moins cher que les prix dont je pouvais bénéficier en travaillant dans le tourisme. seul hôtel où mon job m'a permis d'avoir un superbe prix (1/5 du prix booking !!!! c'est l'hôtel à Playa pour les 2 dernières nuits que j'ai contacté directement et qui m'a donné un prix Agent de voyage).
(à suivre......)
Le MEXIQUE, ce pays est une combinaison de passion et de joie de vivre, ouvert sur le monde mais aussi secret et empreint de mysticisme. Le Mexique possède de longues plages de sable, d’anciens temples mayas et des villes les unes plus typiques que les autres sans oublier une excellente cuisine. Le Mexique adore ses traditions tout en étant très moderne. Accompagnez-moi dans notre escapade à travers un pays magnifique et laissez-vous tenter pour votre prochain voyage.
Le Yucatan : On y découvre une diversité et une richesse de paysage : entre plage de sable blanc et mer turquoise des Caraîbes, barrière de corail, dauphins, tortues et autres merveilles sous-marines, jungle très dense parsemée de Cénotes et de sites archéologiques majestueux, la péninsule du Yucatan nous invite au dépaysement.
Mais procédons par ordre :Qui sommes-nous ? Nella, Rina et Raf. Belges d'origine italienne. Moi, 40 ans, je travaille dans le tourisme, je crée des voyages sur mesure depuis 20 ans à Bruxelles, créer et voyager c'est ma passion. Rina, 37 ans, banquier et passionné par l'histoire et les civilisations. Raf, 11 ans, déjà grand voyageur, c'est lui qui nous motive à continuer à marcher, escalader, foncer :-) une petite pile électrique qui s'intéresse à tout.

Dates de notre voyage : Raf terminant sa 6ème primaire, il était difficile de partir hors congés scolaires voire impossible. Nous avons fixé un départ le 13 aout et un retour le 2 septembre 2017 Nom des hôtels et nombre de nuits :
Partie Farniente (ou presque) :
AkumalAkumal Bay Beach Resort7N13-20 août
Circuit : Merida Fiesta Americana Merida 3N 20-23 août Campeche Socaire Hotel 2N 23-25 août Celestun Xixim Eco-Hotel 2N 25-27 août Chicen Itza Mayaland Hotel 1N 27-28 août Valladolid Hotel Meson de Marqués 2N 28-30 août Playa del Carmen Family Concierge La Esmeralda 2N 30 août - 1 sept
Ce que nous avons emporté dans nos valises: *trop de vêtements *un anti-moustique super puissant au butane (mais les moustiques sont encore plus puissants) * Crème solaire/après soleil/stick apaisant moustique (SUPER UTILE) *une grosse pharmacie de garde (anti-tout 😉) dont nous n'avons absolument pas eu besoin 😐 grâce à Dieu !! *un set de snorkeling avec masque, tuba, lunettes de plongée (2), chaussures ou chaussettes de plage (utile aussi dans les cénotes surtout) *3 essuies pliables Decathlon *nos gsm pour les photos *une camera sport, anti-choc et étanche (super utile) avec un baton stick pour les selfies ou pour plonger la camera dans l'eau. *2 guides (le Routard et le petit futé) *un carnet vide et un bic (pour nos notes voyages) *un pèse valise *une carte de la péninsule du Yucatan (étanche et indéchirable) et nous avions téléchargé l'application maps.me avec la carte de la péninsule du Yucatan (TRES pratique) *une housse thermique pour bouteille (très utile pour garder l'eau froide plus longtemps) *un kit de couture mini
Ce que nous aurions du avoir dans nos valises en plus : *des ponchos pluie (achetés sur place) : certes ils ne nous auront servi qu'1 seule fois à Uxmal, lors de la grosse pluie pendant la visite car nous avons vraiment eu un temps ensoleillé pendant tout le séjour mais ils se sont révélés bien utiles quand même pendant cette grosse heure de pluie. *des chapeaux pour se protéger du soleil (achetés sur place) *une crème pour l'après-piqure de moustique - achetée sur place - (nous avions un mini-stick apaisant mais il n'a pas suffit à nous 3) *un bon appareil photo pour immortaliser nos magnifiques souvenirs (un gsm ne remplacera jamais la qualité des bons appareils)
Précautions et préparation voyage : *passeports en ordre et valable au moins 6 mois après le retour *permis de conduire (pour la location de voiture) *pas de vaccins obligatoires mais nous avons tout de même fait le vaccin TYPHUS (vu le nombre de piqures de moustiques, je ne regrette pas de l'avoir fait) *une bonne préparation de la destination (lectures, forum, Tripadvisor, itinéraire de voyage, ..) *la réservation anticipée des hôtels : pas indispensable mais cela évite de perdre du temps à courir après une connexion internet, etc.... sachez qu'il est toujours possible d'annuler sans frais sous certaines conditions de réservation. La majorité de nos réservations ont été faites sur le site www.booking.com qui s'avérait souvent moins cher que les prix dont je pouvais bénéficier en travaillant dans le tourisme. seul hôtel où mon job m'a permis d'avoir un superbe prix (1/5 du prix booking !!!! c'est l'hôtel à Playa pour les 2 dernières nuits que j'ai contacté directement et qui m'a donné un prix Agent de voyage).

(à suivre......)
bonjour à tous!
j'ai eu une info par ailleurs m'informant que dorénavant l'eau n'était plus gratuite en pichet à table sur les costa (hors all in).
qui peut me le confirmer???
merci pour vos réponses!
Bonjour ā tous,
Nous sommes actuellement ā la recherche de notre voyage de noces, mon mari aimerai faire cette croisière, , j aimerai avoir des avis, j ai un peu peur de m ennuyer sur le bateau, je sais qu il y a bcp d activités dans le paquebot.... Merci de vos réponses !
Quelqu'un peut il me dire si le circuit Turquie avec Télépro est valable
mon mari et moi ferons cette croisière au départ de Civitavecchia le 14 août 2008
est ce que d'autres français y participeront ?
nous avons réservés par ab croisière
quelqu'un connait il ce bateau et peux nous renseigner sur les modalités de restauration (il y a il des restos avec suppléments ?)
peux on régler en dollards
quelles spécificités sur ce méga bateau?
merci de vos réponses et si vous faites la même croisière que nous pourquoi ne pas se retrouver entre français ?
cordialement rica
cordialement rica
Bonjour,
Les navettes COSTA à terre sont elles nombreuses et sont elles payantes si l'on veut aller au centre ville pour visiter seuls ? Merci d'avance
Les navettes COSTA à terre sont elles nombreuses et sont elles payantes si l'on veut aller au centre ville pour visiter seuls ? Merci d'avance
Bonjour,
Jeunes retraités, nous envisageons de faire notre première croisière en septembre ou octobre prochain au départ de Marseille avec escales à Malaga, Casablanca, Lisbonne, Cadix, Barcelone, Gênes. Costa et MSC en proposent avec une variante (Cadix ou Gênes), Costa sur le Favolosa et MSC sur le Presioza. Nous optons pour une cabine balcon et la formule "tout compris" notamment boisson, sachant que nous passons 3 journées complètes en mer.
Nous avons déjà consulté des forums et en avons déduit que globalement les deux enseignes se valent. Néanmoins, on s'interroge sur plusieurs points :
- ne vaut-il pas mieux organiser ses visites en escale par ses propres moyens et éviter ainsi des prix exorbitants ?
- septembre ou octobre ? on est flexible.
- quelles différences entre frais de service, forfait de séjour à bord, pourboires obligatoires? Lesquels seraient inclus dans certaines formules, lesquels sont obligatoires? On a compris qu'à bord tout était fait pour que l'on chauffe la carte bleue. Je veux bien l'admettre mais à condition de ne pas se faire "trop" arnaquer.
Nous sommes preneurs de bons conseils ou de retours d'expérience récents. D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
Dani
Bonjour,
Je vais partir en croisière le 20 Février avec la compagnie MSC, le bateau est le DIVINA dans le golf du Mexique. (je vous joint la photo de la croisière) Tout d'abord je voudrais savoir si des personnes ont déjà fait cette croisière et si il ont des petites astuce ou conseil a me donner aussi bien sur le bateau que pour les excursion.
C'est notre première croisière avec ma femme donc nous sommes novice et nous nous posons plein de question que notre agence a du mal ou ne veux pas répondre.😠 Grace à ce forum j'espère y trouver des réponses.
Donc je me lance attention il va y avoir un déluge de question ! - En ce qui concerne les vaccin a qui doit on ce renseigner ? - Nous avons prix une formule tout inclus mais je vois beaucoup de site ou l'on marque qu'il y a des frais de service ? quesque c'est ? -faut'il des adaptateurs pour brancher nos téléphone ? si oui lequel ? - Doit on emmener des serviettes de plages pour les excursion notamment car sur le bateau apparemment il les prêtes ? -Les pourboires sont obligatoires ? -Comment distinguer les restaurant qui sont compris dans notre forfait et ceux qui n'y sont pas? -J'ai pu voir que des soirée de GALA sont organisé mais il y a 50 thèmes différent comment savoir ce que l'on doit emporter?
Surtout si vous avez des conseil pour que notre croisière ce déroule bien même si ce n'est pas demandé dans le post n’hésiter pas le marquer je suis preneur de toutes les informations.
Bref autant de question qui me trotte dans la tête et encore j'en oublie. Je vous remercie d'avance pour vos réponse et m’excuses pour les fautes d'orthographes.
Je vais partir en croisière le 20 Février avec la compagnie MSC, le bateau est le DIVINA dans le golf du Mexique. (je vous joint la photo de la croisière) Tout d'abord je voudrais savoir si des personnes ont déjà fait cette croisière et si il ont des petites astuce ou conseil a me donner aussi bien sur le bateau que pour les excursion.
C'est notre première croisière avec ma femme donc nous sommes novice et nous nous posons plein de question que notre agence a du mal ou ne veux pas répondre.😠 Grace à ce forum j'espère y trouver des réponses.
Donc je me lance attention il va y avoir un déluge de question ! - En ce qui concerne les vaccin a qui doit on ce renseigner ? - Nous avons prix une formule tout inclus mais je vois beaucoup de site ou l'on marque qu'il y a des frais de service ? quesque c'est ? -faut'il des adaptateurs pour brancher nos téléphone ? si oui lequel ? - Doit on emmener des serviettes de plages pour les excursion notamment car sur le bateau apparemment il les prêtes ? -Les pourboires sont obligatoires ? -Comment distinguer les restaurant qui sont compris dans notre forfait et ceux qui n'y sont pas? -J'ai pu voir que des soirée de GALA sont organisé mais il y a 50 thèmes différent comment savoir ce que l'on doit emporter?
Surtout si vous avez des conseil pour que notre croisière ce déroule bien même si ce n'est pas demandé dans le post n’hésiter pas le marquer je suis preneur de toutes les informations.
Bref autant de question qui me trotte dans la tête et encore j'en oublie. Je vous remercie d'avance pour vos réponse et m’excuses pour les fautes d'orthographes.
Bonjour
je viens d'avoir en ligne le service réservation de MSC.
J'ai fait un devis pour une croisière et l'hôtesse m'a dit que les pourboires, c'est à dire les 8,50 euros de frais de service à bord par jour et par personne sont facultatifs. Pour ne pas les règler il suffit de remplir un papier lors de la croisière.
Ai-je mal compris ou connaissiez vous cette info?
Merci
Balou
Bonjour ; nous partons aux Maldives en Janv. 2010 et recherchons quelques infos pratiques :
* Prendre des euros ou des dollars?
* Faut-il faire du change dans la monnaie locale ou bien une des 2 monnaies citées est-elle suffisante?
* A l'hôtel Vilu Reef est-il possible d'avoir une excursion en hydravion avec déposes sur des atolls déserts? (le club Med le fait!, mais c'est le club Med!)
* A la réservation j'ai demandé un bungalow côté plage ; si je ne l'ai pas à l'arrivée est-il possible d'en demander un par la suite?
Voili voilou, c'est tout pour le moment.
Merci pour les réponses.
Gérard
Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes un groupe de 5 personnes francophones à partir pour cette croisière. Le départ à bord du Norwegian Jade se fera à Venise le Samedi 8 Juin.
C'est la première fois que vous effectuons une croisière à bord de ce bateau. Bien que nous ayons pu lire des avis très positifs sur cette croisière, nous aimerions malgré tout en savoir davantage.
En outre, nous aimerions beaucoup être informé sur les points suivants:
1 - Les excursions. Voici nos escales -> Venise + Dubrovnik (Croatie) + Le Pirée (Athènes) + Izmir (Turquie) + Split (Croatie)
2 - L'organisation à bord du bateau. Des programmes journaliers sont-ils distribués afin que l'on soit informé sur les diverses activités se déroulant à bord ? Est-il facile de se repérer sur un si grand bâtiment ?
3 - Les repas. La nourriture est-elle variée ? Tous les restaurants sont-ils accessibles gratuitement ? Y a t-il possibilité d'avoir un service en cabine sans avoir à payer un supplément ?
4- Activités à bord. Toutes les animations sont-elles accessibles gratuitement ou faut-il ajouter des suppléments pour certaines activités ? (je pense notamment aux salles de sport, aux jacuzzi, etc...)
Par avance, merci pour vos réponses. Bonne fin de journée. Daidey.
En outre, nous aimerions beaucoup être informé sur les points suivants:
1 - Les excursions. Voici nos escales -> Venise + Dubrovnik (Croatie) + Le Pirée (Athènes) + Izmir (Turquie) + Split (Croatie)
2 - L'organisation à bord du bateau. Des programmes journaliers sont-ils distribués afin que l'on soit informé sur les diverses activités se déroulant à bord ? Est-il facile de se repérer sur un si grand bâtiment ?
3 - Les repas. La nourriture est-elle variée ? Tous les restaurants sont-ils accessibles gratuitement ? Y a t-il possibilité d'avoir un service en cabine sans avoir à payer un supplément ?
4- Activités à bord. Toutes les animations sont-elles accessibles gratuitement ou faut-il ajouter des suppléments pour certaines activités ? (je pense notamment aux salles de sport, aux jacuzzi, etc...)
Par avance, merci pour vos réponses. Bonne fin de journée. Daidey.
Bonsoir à tous,
J'ai déjà fait plusieurs croisières avec COSTA et MSC (Avec mes parents), mais j'aimerai faire une croisière avec une amie (Nous avons 18ans).
J'ai trouvé cette croisière sur le Norwegian Jade au départ du 21 Avril au départ de Rome, pour aller à Venise, Naples, Koper, Messine, Split, Dubrovnik.
Je ne connais pas du tout cette compagnie, j'aimerai connaitre le fonctionnement de Norwegian Cruse, Savoir si le bateau est correct (par rapport au Costa Atlantica, Costa Serena, et MSC Splendida).
Comment se passe les excursions avec cette compagnie ? Je n'ai rien trouvé sur le site de Norwegian Cruse ...
Enfin, il y a-t-il des transferts possibles (à votre connaissance) entre Nice ou Marseille pour Rome?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Grégory, Jeune croisiériste.
Cordialement.
Grégory, Jeune croisiériste.
Bonjour,
Pourriez-vous me donner qq tuyaux pour choisir une croisère ?
Disposant de 8/10 jours à partir du 12 août 2011,
je pars avec une amie ne pouvant pas, pour raisons de santé, parcourir des pays très chauds (mais tout est relatif : elle a bien supporté le climat de Hong-Kong en août 2009, car humidité ambiante !!).
Alors pourquoi pas une croisière ?
Etant néophyte, pourriez-vous m'éviter les écueils :
- quelle compagnie ?
- quel bateau ?
- quels situation/type de cabine réserver (existe-t-il des "twins" ?),
- les excursions s'effectuent-elles obligatoirement en groupe (je préfère être libre de mon temps et de mon choix de visite, lors des escales) ?
- que comprend le forfait : hébergement, repas, boissons, accès à toutes les activités, aux salles de spectacles, aux piscines, au hamman, etc..
- repas "à table" sans choix de ses voisins ?
- est-ce vrai que les pourboires sont à rajouter, quel en est le montant ?
- etc.
Habituée à voyager en individuel, est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses avisées. 😛
Habituée à voyager en individuel, est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses avisées. 😛
L’embarquement commence à 13 heures au Port Réunion (lieu du début de notre croisière, certaines personnes ayant embarqué à l’Ile Maurice -Port-Louis le lendemain).
Le Costa ROMANTICA est un bateau de 17 ans, de taille moyenne, très bien pour une première croisière. Nous avions une cabine extérieure au pont 5, de taille raisonnable et agréable, mais une odeur d’égout provenant de la salle d’eau a persisté durant tout le voyage ; il en était de même dans d’autres cabines et certaines coursives.
Très bonne ambiance à bord (participation majoritaire de francophones). Les repas au restaurant sont de bonne qualité, surtout le soir. Plutôt légers le midi. Au buffet du pont supérieur, un peu trop la cohue pour se servir.
Les spectacles sont acceptables, mais plus de la même qualité que ceux auxquels on a assisté sur des bateaux plus récents. L’animation : sans plus et toujours pareille.
Petits détails : pour les dames, apporter votre sèche-cheveux (souffleur dans la salle d’eau pas très efficace). Il faut un adaptateur pour les appareils (chargeurs appareil photo/ téléphone portable). Le Service Réception peut vous en prêter un si vous vous y prenez rapidement le premier jour.
Il est interdit d’apporter des boissons et nourritures à bord (il faut consommer sur place).
Les pourboires obligatoires (6€ par jour et par personne, soit 90 € pour une croisière de 15 jours par personne). Sinon, nous donnons en plus, si on en est satisfait et c’est toujours le cas, une enveloppe pour le garçon (ou la jeune fille) de cabine, le serveur de notre table (restaurant le soir) et son collègue.
Accès internet : très facile d’accès. Droit d’inscription = 3 €. On peut prendre à la minute (0.50€), à l’heure (10 €) et 3 heures (une vingtaine d’€). Pour ma part j’ai pris 2 fois 1 heure (le mieux est la 3è solution).
Contre les moustiques : ne pas oublier les bombes pour les vêtements et pour la peau (5X5 Tropic). On en a besoin pour le Jardin de Pamplemousses (plantes d’eau), la vallée de May (Seychelles) et les Iles.
On peut faire nettoyer les vêtements (2 à 3 € pièce, + 15 % de service ; plus cher si c’est pour le jour même). L’avant-veille de la fin de la croisière, proposition d’un forfait de lavage de linge pour 19.90 €.
L’itinéraire nous a beaucoup plu (motif du choix de cette croisière). Hormis pendant 2 nuits, nous avons eu une mer relativement calme en général.
Ile Maurice : avant de pouvoir débarquer, le passage devant les autorités de l’émigration (au pont 9) a été très longue -1 heure de queue !!!
A Port-Louis (Ile Maurice), les taxis stationnant juste à la descente du bateau sont très chers (prix doublé, 90 €, par rapport à ceux de la sortie à 300 mètres). Bien négocier les prix pour une journée. Personnellement nous avons pris un taxi à l’extérieur qui nous a demandé 45 € de 9 heures à 17 heures.
Une info qui ne nous a pas été donnée à bord : il est possible de prendre un bateau-taxi à la sortie (à droite au bout du quai) du bateau pour 1 Euro qui vous amène à Caudan, à proximité du centre ville.
Les Seychelles : nous avons pris l’excursion du bateau pour aller sur les iles de Praslin/La Digue ; chère mais très intéressante.
Conseil : éviter de vous adresser à des petites embarcations pour ce type d’excursion. Un petit groupe (avec un enfant) a eu une mauvaise expérience : panne de moteur la nuit, mer très houleuse, leur retour a duré 4 heures au lieu d’une heure.
Nous avons fait une partie du tour de l’Ile de Mahé le premier jour (taxi 4/4 pour 6 = 110 €).
Nosy-Bé : nous avions choisi de prendre l’excursion Costa « Catamaran autour des atolls, puis Nosy-Komba ». Excursion chère et décevante ne correspondant pas à sa description. Le catamaran quelque peu défraîchi, pas très sécurisant ; nous n’avons pu voir de lémuriens sur Nosy-Komba (pas prévu dans l’excursion, alors que le descriptif en parle). Repas pris dans un restaurant sur cette ile : sans plus !
Diégo-Suarez : des taxis attendent juste à la sortie du port. Il faut bien négocier car ils doublent et même parfois, triplent les tarifs. L’escale est trop courte pour faire la mer d’Emeraude : dommage.
Tamatave : escale également très courte. Costa propose des navettes qui partent du quai jusqu’au centre ville (grand marché) pour 6 € A/R. Le Comité de Tourisme de la ville de Tamatave met également gratuitement des navettes à disposition des passagers, du bateau à la sortie du port (environ 1.5 km). Des taxis et pousse-pousses vous y attendent : prix à négocier également (1 € = 2700 Ariary, monnaie officielle). La population (au marché, pousse-pousse, etc..) parle encore en francs malgaches : il faut savoir que 50 FM = 10 ARY. Si vous souhaitez faire des excursions équivalentes à celles de Costa, à des prix moindres, je peux vous adresser les coordonnées d’une personne (sûre et sérieuse) par MP. Elle peut également vous réserver un taxi sérieux. A Madagascar, beaucoup de pauvreté : éviter d’afficher vos « richesses » (bijoux, appareils photos, téléphone etc…).
La Réunion : au retour du bateau au Port de la Réunion, l’excursion Costa tour de l’ile (avec volcan) intéressante pour ceux qui reprennent l’avion pour la France, le soir même.
Pour une réservation de voiture à la Réunion : je peux vous donner en MP une adresse très sérieuse, prix raisonnable.
Le Costa ROMANTICA est un bateau de 17 ans, de taille moyenne, très bien pour une première croisière. Nous avions une cabine extérieure au pont 5, de taille raisonnable et agréable, mais une odeur d’égout provenant de la salle d’eau a persisté durant tout le voyage ; il en était de même dans d’autres cabines et certaines coursives.
Très bonne ambiance à bord (participation majoritaire de francophones). Les repas au restaurant sont de bonne qualité, surtout le soir. Plutôt légers le midi. Au buffet du pont supérieur, un peu trop la cohue pour se servir.
Les spectacles sont acceptables, mais plus de la même qualité que ceux auxquels on a assisté sur des bateaux plus récents. L’animation : sans plus et toujours pareille.
Petits détails : pour les dames, apporter votre sèche-cheveux (souffleur dans la salle d’eau pas très efficace). Il faut un adaptateur pour les appareils (chargeurs appareil photo/ téléphone portable). Le Service Réception peut vous en prêter un si vous vous y prenez rapidement le premier jour.
Il est interdit d’apporter des boissons et nourritures à bord (il faut consommer sur place).
Les pourboires obligatoires (6€ par jour et par personne, soit 90 € pour une croisière de 15 jours par personne). Sinon, nous donnons en plus, si on en est satisfait et c’est toujours le cas, une enveloppe pour le garçon (ou la jeune fille) de cabine, le serveur de notre table (restaurant le soir) et son collègue.
Accès internet : très facile d’accès. Droit d’inscription = 3 €. On peut prendre à la minute (0.50€), à l’heure (10 €) et 3 heures (une vingtaine d’€). Pour ma part j’ai pris 2 fois 1 heure (le mieux est la 3è solution).
Contre les moustiques : ne pas oublier les bombes pour les vêtements et pour la peau (5X5 Tropic). On en a besoin pour le Jardin de Pamplemousses (plantes d’eau), la vallée de May (Seychelles) et les Iles.
On peut faire nettoyer les vêtements (2 à 3 € pièce, + 15 % de service ; plus cher si c’est pour le jour même). L’avant-veille de la fin de la croisière, proposition d’un forfait de lavage de linge pour 19.90 €.
L’itinéraire nous a beaucoup plu (motif du choix de cette croisière). Hormis pendant 2 nuits, nous avons eu une mer relativement calme en général.
Ile Maurice : avant de pouvoir débarquer, le passage devant les autorités de l’émigration (au pont 9) a été très longue -1 heure de queue !!!
A Port-Louis (Ile Maurice), les taxis stationnant juste à la descente du bateau sont très chers (prix doublé, 90 €, par rapport à ceux de la sortie à 300 mètres). Bien négocier les prix pour une journée. Personnellement nous avons pris un taxi à l’extérieur qui nous a demandé 45 € de 9 heures à 17 heures.
Une info qui ne nous a pas été donnée à bord : il est possible de prendre un bateau-taxi à la sortie (à droite au bout du quai) du bateau pour 1 Euro qui vous amène à Caudan, à proximité du centre ville.
Les Seychelles : nous avons pris l’excursion du bateau pour aller sur les iles de Praslin/La Digue ; chère mais très intéressante.
Conseil : éviter de vous adresser à des petites embarcations pour ce type d’excursion. Un petit groupe (avec un enfant) a eu une mauvaise expérience : panne de moteur la nuit, mer très houleuse, leur retour a duré 4 heures au lieu d’une heure.
Nous avons fait une partie du tour de l’Ile de Mahé le premier jour (taxi 4/4 pour 6 = 110 €).
Nosy-Bé : nous avions choisi de prendre l’excursion Costa « Catamaran autour des atolls, puis Nosy-Komba ». Excursion chère et décevante ne correspondant pas à sa description. Le catamaran quelque peu défraîchi, pas très sécurisant ; nous n’avons pu voir de lémuriens sur Nosy-Komba (pas prévu dans l’excursion, alors que le descriptif en parle). Repas pris dans un restaurant sur cette ile : sans plus !
Diégo-Suarez : des taxis attendent juste à la sortie du port. Il faut bien négocier car ils doublent et même parfois, triplent les tarifs. L’escale est trop courte pour faire la mer d’Emeraude : dommage.
Tamatave : escale également très courte. Costa propose des navettes qui partent du quai jusqu’au centre ville (grand marché) pour 6 € A/R. Le Comité de Tourisme de la ville de Tamatave met également gratuitement des navettes à disposition des passagers, du bateau à la sortie du port (environ 1.5 km). Des taxis et pousse-pousses vous y attendent : prix à négocier également (1 € = 2700 Ariary, monnaie officielle). La population (au marché, pousse-pousse, etc..) parle encore en francs malgaches : il faut savoir que 50 FM = 10 ARY. Si vous souhaitez faire des excursions équivalentes à celles de Costa, à des prix moindres, je peux vous adresser les coordonnées d’une personne (sûre et sérieuse) par MP. Elle peut également vous réserver un taxi sérieux. A Madagascar, beaucoup de pauvreté : éviter d’afficher vos « richesses » (bijoux, appareils photos, téléphone etc…).
La Réunion : au retour du bateau au Port de la Réunion, l’excursion Costa tour de l’ile (avec volcan) intéressante pour ceux qui reprennent l’avion pour la France, le soir même.
Pour une réservation de voiture à la Réunion : je peux vous donner en MP une adresse très sérieuse, prix raisonnable.
Le paquebot "Louis Majesty" que j'emprunterai le 2 avril 2010 pour la croisière "Rivages ibériques" est classé 3 étoîles : qui l'a déjà testé et peut me donner son "vécu" à bord ?
Confort, restauration, tarif des boissons et des pourboires, qualité des prestations, organisation des excursions... tout m'intéresse.
Un grand merci.
Bonjour.
Eh oui, je vois que l'on parle beaucoup d'arnaques ou de tentatives d'arnaques qui se passent quand les voyageurs sont arrivés à destination. Mais celles des TO, au moment de la réservation du voyage, elles, elles semblent vous échapper.... Quelques exemples que j'ai relevé sur le Net, concernant l'Egypte (c'est mon domaine de prédilection ):
Prix officiel du visa fixé par le gouvernement égyptien: 15 US$ ou 12 euros au cours actuel. Prix demandé par les TO: Entre 15 et 35 euros.
Pour la même destination, même jour de départ et d'arrivée, même horaire ... donc même vol: Des taxes d'aéroport variant de 45 à 95 euros et des "suppléments carburant" de 5 à 55 euros, selon le TO
Pour un autre TO:
Si vous optez pour leur séjour "Promotion" à l'hôtel Hilton à Hurghada, vous payerez 28 euros de visa, le supplément carburant 50 euros et 96 euros de taxes d'aéroport.
Mais, miracle, si vous optez pour le même hôtel, en demi-pension et hors promotion, le visa ne coûtera que 26 euros, 5 euros de supplément carburant et les taxes d'aéroport ne seront plus que de 50 euros ! Pour les mêmes vols !!!!!
J'ai des dizaines d'exemples pareils et autant d'explications fallacieuses (du genre "Les frais de visas couvrent l'accueil et le transfert vers les hôtels alors que ces prestations sont déjà incluses dans le prix de base).
Ensuite, comment expliquer des suppléments carburant de l'ordre de 50 euros demandés en France, souvent pour des vols de compagnies "exotiques" style Flash airlines ou Air Memphis, alors qu'en Belgique, pour des vols sur des appareils belges, le supplément, quand il n'est pas inclus dans le prix du billet, n'est, pour l'Egypte, que de 10 ou 12 euros. En ce qui concerne d'autres arnaques, comme les visites forcées, les excursions hors de prix, les pseudo pourboires "obligatoires" etc, je vous invite à visiter les pages "arnaques" de mon site
Eh oui, je vois que l'on parle beaucoup d'arnaques ou de tentatives d'arnaques qui se passent quand les voyageurs sont arrivés à destination. Mais celles des TO, au moment de la réservation du voyage, elles, elles semblent vous échapper.... Quelques exemples que j'ai relevé sur le Net, concernant l'Egypte (c'est mon domaine de prédilection ):
Prix officiel du visa fixé par le gouvernement égyptien: 15 US$ ou 12 euros au cours actuel. Prix demandé par les TO: Entre 15 et 35 euros.
Pour la même destination, même jour de départ et d'arrivée, même horaire ... donc même vol: Des taxes d'aéroport variant de 45 à 95 euros et des "suppléments carburant" de 5 à 55 euros, selon le TO
Pour un autre TO:
Si vous optez pour leur séjour "Promotion" à l'hôtel Hilton à Hurghada, vous payerez 28 euros de visa, le supplément carburant 50 euros et 96 euros de taxes d'aéroport.
Mais, miracle, si vous optez pour le même hôtel, en demi-pension et hors promotion, le visa ne coûtera que 26 euros, 5 euros de supplément carburant et les taxes d'aéroport ne seront plus que de 50 euros ! Pour les mêmes vols !!!!!
J'ai des dizaines d'exemples pareils et autant d'explications fallacieuses (du genre "Les frais de visas couvrent l'accueil et le transfert vers les hôtels alors que ces prestations sont déjà incluses dans le prix de base).
Ensuite, comment expliquer des suppléments carburant de l'ordre de 50 euros demandés en France, souvent pour des vols de compagnies "exotiques" style Flash airlines ou Air Memphis, alors qu'en Belgique, pour des vols sur des appareils belges, le supplément, quand il n'est pas inclus dans le prix du billet, n'est, pour l'Egypte, que de 10 ou 12 euros. En ce qui concerne d'autres arnaques, comme les visites forcées, les excursions hors de prix, les pseudo pourboires "obligatoires" etc, je vous invite à visiter les pages "arnaques" de mon site
Bonjour à tous
Voici la nouvelle version des renseignements pratiques pour visiter Angkor. Depuis la version précédente il y a eu des changements : de plus en plus de touristes, changement du prix des pass et des heures de visite des temples…
Voir également les posts suivants :
Quelques particularités des temples d'Angkor
voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/
2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor
voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/
2016: livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne, nouvelle version
https://voyageforum.com/discussion/2016-livres-temples-angkor-histoire-angkorienne-nouvelle-version-d7396741/
1ère PARTIE
PASS Les prix sont restés les mêmes de 2002 à 2016 mais à partir de Février 2017 il y aura une augmentation : 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ 3 jours : actuellement 40 $ /personne passera à 62 $ 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $
Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple). Les guichets pour l'achat des pass ne se trouvent plus sur la route qui mène aux temples mais plus près de la ville. Tous les conducteurs de tuktuk connaissent cet endroit. Les guichets sont plus nombreux.
L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il peut y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre. Ouverture des guichets dès 5h00.
Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).
CHANGEMENT D'HORAIRES POUR LA VISITE DES TEMPLES Angkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de 6h30 Srah Srang : 5h00 - 17h30 Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00 Pre Rup : 5h00 - 19h00 Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30
Il m'est arrivé de visiter le Ta Prohm dès 6h00 et j'avais croisé six ou sept personnes. Maintenant en arrivant à 7h30 il n'y a pas beaucoup de visiteurs mais les groupes arrivent vers 8h00… J'ai pu constater qu'il y a de plus en plus de touristes (surtout des groupes) et cela rend les visites moins agréables qu'auparavant.
ACCES AUX TEMPLES
Location de vélo : 2-3 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.
Motodop : passager arrière d'une moto. 8-13 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.
Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites. Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)… Il peut y avoir un éventuel supplément pour une quatrième personne Ces suppléments sont justifiés car la consommation d'essence est plus importante
Voiture avec chauffeur : 35 $ à 40 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.
Repas : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, de la tressasse du Roi Lépreux, du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 5 - 6 $ le plat. Ces prix sont élevés, on peut manger pour moins cher en ville, mais si vous revenez sur Siem Reap pour manger le conducteur de tuktuk demandera probablement un supplément de 5 $ environ (distances plus importantes, donc supplément justifié à cause de la consommation d'essence) et vous perdrez du temps
Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent pas leur repas ou alors ils ont une réduction importante car ils amènent des clients.
Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr. Rappelons que suite à une étude sur les touristes dans le monde, les français sont les premiers sur le podium des plus radins.
LES GUIDES
Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.
Qu'est-ce qu'un bon guide ? Un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend de ce guide…
Formation des guides : La formation des guides a également changée, auparavant les candidats devaient payer entre 2000 et 3000 $... (somme variable en fonction de la "gourmandise du fonctionnaire corrompu). Pour devenir guide il suffisait de payer et faire ensuite le stage…
Depuis un an les tarifs ne sont plus les mêmes (raison officielle pour lutter contre la corruption…) il faut payer au maximum 1450 $, il faut ensuite ajouter 120 $ (comme auparavant) pour la licence valable 2 ans.
Il y a maintenant un grand changement c'est le nombre très importants de candidats… Il y a donc une sélection assez sévère (épreuves écrites puis orales : langue culture générale, questions sur les temples…). En Août 2016 il y avait 62 candidats francophones, 7 seulement ont été sélectionnés.
A cause du manque d'archives détaillées, nous ignorons beaucoup de choses sur les temples, parfois concernant un fait particulier, plusieurs hypothèses sont émises. Depuis mes premiers séjours j'écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n'importe quoi et ceci probablement "pour ne pas perdre la face"; cela n'existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l'on ne peut pas tout savoir…
J'étudie très sérieusement les temples d'Angkor depuis 2000 et je continue encore maintenant. Depuis mon premier séjour j'écoute les guides francophones et voici mes constatations (qui n'engagent que moi…) : sur 10 guides, 2 sont excellents, 3 très bons et pour les 5 autres cela varie entre bon et mauvais…
Autres constatations : Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Lorsque vous montez au sanctuaire central d'Angkor Vat, en regardant vers le bas on constate la présence de nombreux guides qui n'accompagnent pas leurs clients au sommet…
Tarif des guides francophones à la journée : Actuellement le prix varie entre 40 et 45 $. Ces guident pensent augmenter leur tarif cette année, ils demanderont peut-être 50 $. Les guides francophones sont membres d'une association. Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient des suppléments compris entre 10 et 50 $, voire plus, par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap (Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear…). Exemples de suppléments : 10 $ pour le lever du soleil. 10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean. 10 $ pour Beng Mealea Voir également : https://voyageforum.com/discussion/kong-guide-officiel-visite-temples-angkor-d7729249/
Conclusion sur les guides : je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables mais il est quand même agréable d'avoir un excellent ou très bon guide.
LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue mais architecte ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses"). Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de nombreux temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver…
-"Visiter Angkor" de Hy Sanh, ancien guide à Angkor, ce livre n'est plus édité, beaucoup moins détaillé que les précédents.
- "Angkor" de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos. Parfois des descriptions pas toujours exactes…
- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon. Le début de livre est très instructif (histoire, religions, architecture…).
En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin" Voir mon post : voyageforum.com/...post=6768958#6768958
LA BIBLIOTHEQUE DE L'EFEO www.efeo.fr/base.php?code=80 Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.
SITES INTERNET
- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment-là que les savants et architectes français, encouragés par les divers souverains, ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO. Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays). - Sur le site "Persée" www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.
- La cité perdue des rois khmers : angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoire sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".
- La voie royale, à la découverte du Cambodge www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html
MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR
Musée national de Phom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.
Musée Guimet à Paris : www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.
Musée national De Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com. Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $. Explications en khmer et en anglais. La plupart des objets exposés proviennent de la conservation d'Angkor
La conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. La conservation ne se visite pas (en théorie…).
Jacques
1ère PARTIE
PASS Les prix sont restés les mêmes de 2002 à 2016 mais à partir de Février 2017 il y aura une augmentation : 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ 3 jours : actuellement 40 $ /personne passera à 62 $ 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $
Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple). Les guichets pour l'achat des pass ne se trouvent plus sur la route qui mène aux temples mais plus près de la ville. Tous les conducteurs de tuktuk connaissent cet endroit. Les guichets sont plus nombreux.
L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il peut y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre. Ouverture des guichets dès 5h00.
Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).
CHANGEMENT D'HORAIRES POUR LA VISITE DES TEMPLES Angkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de 6h30 Srah Srang : 5h00 - 17h30 Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00 Pre Rup : 5h00 - 19h00 Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30
Il m'est arrivé de visiter le Ta Prohm dès 6h00 et j'avais croisé six ou sept personnes. Maintenant en arrivant à 7h30 il n'y a pas beaucoup de visiteurs mais les groupes arrivent vers 8h00… J'ai pu constater qu'il y a de plus en plus de touristes (surtout des groupes) et cela rend les visites moins agréables qu'auparavant.
ACCES AUX TEMPLES
Location de vélo : 2-3 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.
Motodop : passager arrière d'une moto. 8-13 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.
Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites. Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)… Il peut y avoir un éventuel supplément pour une quatrième personne Ces suppléments sont justifiés car la consommation d'essence est plus importante
Voiture avec chauffeur : 35 $ à 40 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.
Repas : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, de la tressasse du Roi Lépreux, du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 5 - 6 $ le plat. Ces prix sont élevés, on peut manger pour moins cher en ville, mais si vous revenez sur Siem Reap pour manger le conducteur de tuktuk demandera probablement un supplément de 5 $ environ (distances plus importantes, donc supplément justifié à cause de la consommation d'essence) et vous perdrez du temps
Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent pas leur repas ou alors ils ont une réduction importante car ils amènent des clients.
Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr. Rappelons que suite à une étude sur les touristes dans le monde, les français sont les premiers sur le podium des plus radins.
LES GUIDES
Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.
Qu'est-ce qu'un bon guide ? Un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend de ce guide…
Formation des guides : La formation des guides a également changée, auparavant les candidats devaient payer entre 2000 et 3000 $... (somme variable en fonction de la "gourmandise du fonctionnaire corrompu). Pour devenir guide il suffisait de payer et faire ensuite le stage…
Depuis un an les tarifs ne sont plus les mêmes (raison officielle pour lutter contre la corruption…) il faut payer au maximum 1450 $, il faut ensuite ajouter 120 $ (comme auparavant) pour la licence valable 2 ans.
Il y a maintenant un grand changement c'est le nombre très importants de candidats… Il y a donc une sélection assez sévère (épreuves écrites puis orales : langue culture générale, questions sur les temples…). En Août 2016 il y avait 62 candidats francophones, 7 seulement ont été sélectionnés.
A cause du manque d'archives détaillées, nous ignorons beaucoup de choses sur les temples, parfois concernant un fait particulier, plusieurs hypothèses sont émises. Depuis mes premiers séjours j'écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n'importe quoi et ceci probablement "pour ne pas perdre la face"; cela n'existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l'on ne peut pas tout savoir…
J'étudie très sérieusement les temples d'Angkor depuis 2000 et je continue encore maintenant. Depuis mon premier séjour j'écoute les guides francophones et voici mes constatations (qui n'engagent que moi…) : sur 10 guides, 2 sont excellents, 3 très bons et pour les 5 autres cela varie entre bon et mauvais…
Autres constatations : Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Lorsque vous montez au sanctuaire central d'Angkor Vat, en regardant vers le bas on constate la présence de nombreux guides qui n'accompagnent pas leurs clients au sommet…
Tarif des guides francophones à la journée : Actuellement le prix varie entre 40 et 45 $. Ces guident pensent augmenter leur tarif cette année, ils demanderont peut-être 50 $. Les guides francophones sont membres d'une association. Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient des suppléments compris entre 10 et 50 $, voire plus, par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap (Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear…). Exemples de suppléments : 10 $ pour le lever du soleil. 10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean. 10 $ pour Beng Mealea Voir également : https://voyageforum.com/discussion/kong-guide-officiel-visite-temples-angkor-d7729249/
Conclusion sur les guides : je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables mais il est quand même agréable d'avoir un excellent ou très bon guide.
LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue mais architecte ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses"). Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de nombreux temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver…
-"Visiter Angkor" de Hy Sanh, ancien guide à Angkor, ce livre n'est plus édité, beaucoup moins détaillé que les précédents.
- "Angkor" de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos. Parfois des descriptions pas toujours exactes…
- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon. Le début de livre est très instructif (histoire, religions, architecture…).
En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin" Voir mon post : voyageforum.com/...post=6768958#6768958
LA BIBLIOTHEQUE DE L'EFEO www.efeo.fr/base.php?code=80 Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.
SITES INTERNET
- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment-là que les savants et architectes français, encouragés par les divers souverains, ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO. Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays). - Sur le site "Persée" www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.
- La cité perdue des rois khmers : angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoire sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".
- La voie royale, à la découverte du Cambodge www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html
MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR
Musée national de Phom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.
Musée Guimet à Paris : www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.
Musée national De Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com. Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $. Explications en khmer et en anglais. La plupart des objets exposés proviennent de la conservation d'Angkor
La conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. La conservation ne se visite pas (en théorie…).
Jacques
Bonjour
J'avais déjà mis deux posts avec des renseignements pratiques pour visiter Angkor, voir
2013 Renseignements pratiques pour visiter Angkor
http://voyageforum.com/discussion/2013-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d6098612/
Voir également les posts suivants :
Quelques particularités des temples d'Angkor http://voyageforum.com/discussion/quelques-particularites-temples-angkor-d6895173/
2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor http://voyageforum.com/discussion/2015-temples-exterieurs-site-angkor-d7299281/
Voici la nouvelle version (allégée) des renseignements pratiques pour visiter Angkor Cette nouvelle version se compose de deux parties :
1ère partie : Pass, accès aux temples, les guides, livres sur la description des temples, sites internet, musées et la Conservation d'Angkor 2ème partie : exemple de programme de trois jours de visite
1ème PARTIE
PASS 1 jour 20 $ ; 3 jours 40 $ ; 7 jours 60 $. Il n'y a pas de pass pour 2, 4, 5 et 6 jours. Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple). L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre. Ouverture des guichets dès 5h00.
Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).
ACCES AUX TEMPLES Location de vélo : 2-3 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.
Motodop : passager arrière d'une moto. 8-12 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.
Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites. Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)…
Tarifs des tuktuks proposés par la Lovely Guesthouse (http://www.visitangkor.net/ mail : jawina2002@yahoo.fr Cette GH propose des tuktuks à très bons prix, par exemple circuit de trois jours comprenant le "petit tour", le "grand tour" + Banteay Srei, Banteay Samre, Groupe de Roluos, le village sur pilotis de Kompong Phhluk (ajouter le prix du bateau) pour 55 $ (1 à 3 personnes).
Voiture avec chauffeur : 25 à 35 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.
Les conducteurs de tuktuk francophones sont très rares, voici les coordonnée de Kong qui est excellent (et je ne suis pas le seul à dire cela…) : Site : http://www.angkorchauffeur.com/ Mail : kong_angkor@yahoo.com
Restaurants : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, en face à la tressasse du Roi Lépreux, en face du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 6 $ le plat. Ces prix sont élevés, on peut manger pour moins cher en ville, mais si vous revenez sur Siem Reap pour manger le conducteur de tuktuk demandera un supplément de 5 $ environ (distances plus importantes, donc supplément justifié à cause de la consommation d'essence) et vous perdrez du temps
Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent leur repas pas car ils amènent des clients.
Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr
LES GUIDES Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.
Qu'est-ce qu'un bon guide ? : un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend du guide…
A cause du manque d'archives détaillées, nous ignorons beaucoup de choses sur les temples, parfois concernant un fait précis plusieurs hypothèses sont émises. Depuis mes premiers séjours j'écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n'importe quoi et ceci probablement "pour ne pas perdre la face" ; cela n'existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l'on ne peut pas tout savoir…
J'étudie très sérieusement les temples d'Angkor depuis 2000 et je continue encore maintenant. Depuis mon premier séjour j'écoute les guides francophones et voici mes constatations (qui n'engagent que moi…) : sur 10 guides, 2 sont excellents, 3 très bons et pour les 5 autres cela varie entre bon et mauvais…
Autres constatations : Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Lorsque vous montez au sanctuaire central d'Angkor Vat, en regardant vers le bas on constate la présence de nombreux guides qui n'accompagnent pas leurs clients au sommet…
Tarif des guides francophones à la journée : Actuellement le prix varie entre 40 et 45 $.
Les guides francophones sont membres d'une association (de malfaiteurs ?). Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient entre 50 et 80 $ (pour le Preah Vihear par exemple) par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap. Je trouve cette façon d'agir inadmissible car ces suppléments ne sont pas justifiés. Il faut refuser cela pour éviter de devenir "un touriste vache à lait"… Exemples de suppléments non justifiés : 10 $ pour le lever du soleil. 10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean. 10 $ pour Beng Mealea
Conclusion sur les guides : je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables mais il est quand même agréable d'avoir un excellent ou très bon guide.
LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses" 😎 ) mais architecte de formation. Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver…
-"Visiter Angkor" de Hy Sanh, ancien guide à Angkor, ce livre n'est plus diffusé, beaucoup moins détaillé que les précédents.
- "Angkor" de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos. Parfois des descriptions pas toujours exactes…
- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon, avec schémas.
En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin"
LA BIBLIOTHEQUE DE L'EFEO http://www.efeo.fr/base.php?code=80 Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.
SITES INTERNET
- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment là que les savants et architectes français, encouragés par les divers souverains, ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle et a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO. Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays).
- Sur le site "Persée" http://www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.
- La cité perdue des rois khmers : http://angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoires sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".
- La voie royale, à la découverte du Cambodge http://www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html
MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR :
Musée national de Phnom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.
Musée Guimet à Paris : http://www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.
Musée national De Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com . Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $. Explications en khmer et en anglais.
La Conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. Quelques objets ont été placés au musée de Siem Reap. La conservation ne se visite pas (en théorie…).
Jacques
Voir également les posts suivants :
Quelques particularités des temples d'Angkor http://voyageforum.com/discussion/quelques-particularites-temples-angkor-d6895173/
2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor http://voyageforum.com/discussion/2015-temples-exterieurs-site-angkor-d7299281/
Voici la nouvelle version (allégée) des renseignements pratiques pour visiter Angkor Cette nouvelle version se compose de deux parties :
1ère partie : Pass, accès aux temples, les guides, livres sur la description des temples, sites internet, musées et la Conservation d'Angkor 2ème partie : exemple de programme de trois jours de visite
1ème PARTIE
PASS 1 jour 20 $ ; 3 jours 40 $ ; 7 jours 60 $. Il n'y a pas de pass pour 2, 4, 5 et 6 jours. Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple). L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre. Ouverture des guichets dès 5h00.
Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).
ACCES AUX TEMPLES Location de vélo : 2-3 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.
Motodop : passager arrière d'une moto. 8-12 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.
Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites. Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)…
Tarifs des tuktuks proposés par la Lovely Guesthouse (http://www.visitangkor.net/ mail : jawina2002@yahoo.fr Cette GH propose des tuktuks à très bons prix, par exemple circuit de trois jours comprenant le "petit tour", le "grand tour" + Banteay Srei, Banteay Samre, Groupe de Roluos, le village sur pilotis de Kompong Phhluk (ajouter le prix du bateau) pour 55 $ (1 à 3 personnes).
Voiture avec chauffeur : 25 à 35 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.
Les conducteurs de tuktuk francophones sont très rares, voici les coordonnée de Kong qui est excellent (et je ne suis pas le seul à dire cela…) : Site : http://www.angkorchauffeur.com/ Mail : kong_angkor@yahoo.com
Restaurants : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, en face à la tressasse du Roi Lépreux, en face du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 6 $ le plat. Ces prix sont élevés, on peut manger pour moins cher en ville, mais si vous revenez sur Siem Reap pour manger le conducteur de tuktuk demandera un supplément de 5 $ environ (distances plus importantes, donc supplément justifié à cause de la consommation d'essence) et vous perdrez du temps
Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent leur repas pas car ils amènent des clients.
Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr
LES GUIDES Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.
Qu'est-ce qu'un bon guide ? : un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend du guide…
A cause du manque d'archives détaillées, nous ignorons beaucoup de choses sur les temples, parfois concernant un fait précis plusieurs hypothèses sont émises. Depuis mes premiers séjours j'écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n'importe quoi et ceci probablement "pour ne pas perdre la face" ; cela n'existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l'on ne peut pas tout savoir…
J'étudie très sérieusement les temples d'Angkor depuis 2000 et je continue encore maintenant. Depuis mon premier séjour j'écoute les guides francophones et voici mes constatations (qui n'engagent que moi…) : sur 10 guides, 2 sont excellents, 3 très bons et pour les 5 autres cela varie entre bon et mauvais…
Autres constatations : Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Lorsque vous montez au sanctuaire central d'Angkor Vat, en regardant vers le bas on constate la présence de nombreux guides qui n'accompagnent pas leurs clients au sommet…
Tarif des guides francophones à la journée : Actuellement le prix varie entre 40 et 45 $.
Les guides francophones sont membres d'une association (de malfaiteurs ?). Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient entre 50 et 80 $ (pour le Preah Vihear par exemple) par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap. Je trouve cette façon d'agir inadmissible car ces suppléments ne sont pas justifiés. Il faut refuser cela pour éviter de devenir "un touriste vache à lait"… Exemples de suppléments non justifiés : 10 $ pour le lever du soleil. 10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean. 10 $ pour Beng Mealea
Conclusion sur les guides : je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables mais il est quand même agréable d'avoir un excellent ou très bon guide.
LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses" 😎 ) mais architecte de formation. Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver…
-"Visiter Angkor" de Hy Sanh, ancien guide à Angkor, ce livre n'est plus diffusé, beaucoup moins détaillé que les précédents.
- "Angkor" de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos. Parfois des descriptions pas toujours exactes…
- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon, avec schémas.
En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin"
LA BIBLIOTHEQUE DE L'EFEO http://www.efeo.fr/base.php?code=80 Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.
SITES INTERNET
- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment là que les savants et architectes français, encouragés par les divers souverains, ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle et a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO. Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays).
- Sur le site "Persée" http://www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.
- La cité perdue des rois khmers : http://angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoires sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".
- La voie royale, à la découverte du Cambodge http://www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html
MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR :
Musée national de Phnom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.
Musée Guimet à Paris : http://www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.
Musée national De Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com . Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $. Explications en khmer et en anglais.
La Conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. Quelques objets ont été placés au musée de Siem Reap. La conservation ne se visite pas (en théorie…).
Jacques
Bonjour à tous
Voici quelques renseignements pratiques pour visiter les temples d'Angkor.
Mon texte initial datait du 20/12/2008. Depuis il y a eu des changements, ce qui suit est une version actualisée.
Première partie : Pass Accès aux temples Les guides Livres sur la description des temples - autres ouvrages - la bibliothèque de l'EFEO Sites internet Musées et la conservation d'Angkor
Deuxième partie : Programme de 3 jours de visite Programme de 7 jours de visite
Troisième partie : Quelques particularités des temples d'Angkor Temples en dehors du site d'Angkor : Beng Mealea – Preah Vihear Autres temples : Banteay Chhmar – Koh ker – Sambor Prei Kuk
Jacques
Première partie : Pass Accès aux temples Les guides Livres sur la description des temples - autres ouvrages - la bibliothèque de l'EFEO Sites internet Musées et la conservation d'Angkor
Deuxième partie : Programme de 3 jours de visite Programme de 7 jours de visite
Troisième partie : Quelques particularités des temples d'Angkor Temples en dehors du site d'Angkor : Beng Mealea – Preah Vihear Autres temples : Banteay Chhmar – Koh ker – Sambor Prei Kuk
Jacques
Bonjour,
Je pars mi juillet sur le bâteau MSC Musica à destination des Iles grecques au départ de Venise, avec escale à Dubrovnik. Je recherche des conseils et astuces pour optimiser le voyages, notamment la vie sur le bâteau. Le but étant de gagner du temps partout où on peut (j'ai cru comprendre que sur les gros navires le temps d'attente peut être très long).
Voilà donc les quelques questions que je me pose :
- Comment embarquer rapidement et efficacement le premier jour ? - Pour les repas, faut-il réserver un service à l'avance ? Lequel est préférable ? Le but étant d'optimiser l'heure pour profiter des sorties à terre. - Peut-on choisir sa table ? - Peut-on changer de service de diner pendant la croisière ? - Pour les excursions comment effectuer les réservations ? Faut-il se pointer tôt ou tard au bureau des excursions pour éviter l'attente ? Faut-il les réserver à l'avance ? L'agence de voyage n'a pas parlé de ce point précis. - Comment se passe le petit déjeuner ? Y-a-t'il une heure préférable ? - Concernant les activités à bord, quels sont les meilleurs horaires pour la piscine, le spa ? - Vers quelle heure les femmes de ménage passent elles faire les chambres ? Y-a-t'il un petit panneau à accrocher sur sa porte demandant de ne pas déranger, comme dans les hôtels ? - Le service en chambre fait il l'objet d'un supplément tarifaire ? - Comment est le petit déjeuner servi en chambre ? (Copieux ? Varié ? Similaire à ce qu'il y a au restaurant ?) - Les pourboires sont ils obligatoires avec le système forfaitaire à payer en fin de séjour ? Comment faire pour éviter cela et donner directement ce que l'on veut ? En effet 7 €/jour/pers me paraissent a priori excessifs, surtout que le prix du voyage est censé inclure le service ! J'aimerais donner ce que je juge bon de donner, et directement aux intéressés, histoire de m'assurer que les pourboires vont bien aux employés et pas dans les caisses de la compagnie... - Pour le débarquement, j'ai lu que ça se passe très tôt et un peu dans la cohue. Evidemment je voudrais éviter tout ça et débarquer tranquillement. Peut-on rester un peu plus en cabine ?
Merci par avance pour votre aide.
Je pars mi juillet sur le bâteau MSC Musica à destination des Iles grecques au départ de Venise, avec escale à Dubrovnik. Je recherche des conseils et astuces pour optimiser le voyages, notamment la vie sur le bâteau. Le but étant de gagner du temps partout où on peut (j'ai cru comprendre que sur les gros navires le temps d'attente peut être très long).
Voilà donc les quelques questions que je me pose :
- Comment embarquer rapidement et efficacement le premier jour ? - Pour les repas, faut-il réserver un service à l'avance ? Lequel est préférable ? Le but étant d'optimiser l'heure pour profiter des sorties à terre. - Peut-on choisir sa table ? - Peut-on changer de service de diner pendant la croisière ? - Pour les excursions comment effectuer les réservations ? Faut-il se pointer tôt ou tard au bureau des excursions pour éviter l'attente ? Faut-il les réserver à l'avance ? L'agence de voyage n'a pas parlé de ce point précis. - Comment se passe le petit déjeuner ? Y-a-t'il une heure préférable ? - Concernant les activités à bord, quels sont les meilleurs horaires pour la piscine, le spa ? - Vers quelle heure les femmes de ménage passent elles faire les chambres ? Y-a-t'il un petit panneau à accrocher sur sa porte demandant de ne pas déranger, comme dans les hôtels ? - Le service en chambre fait il l'objet d'un supplément tarifaire ? - Comment est le petit déjeuner servi en chambre ? (Copieux ? Varié ? Similaire à ce qu'il y a au restaurant ?) - Les pourboires sont ils obligatoires avec le système forfaitaire à payer en fin de séjour ? Comment faire pour éviter cela et donner directement ce que l'on veut ? En effet 7 €/jour/pers me paraissent a priori excessifs, surtout que le prix du voyage est censé inclure le service ! J'aimerais donner ce que je juge bon de donner, et directement aux intéressés, histoire de m'assurer que les pourboires vont bien aux employés et pas dans les caisses de la compagnie... - Pour le débarquement, j'ai lu que ça se passe très tôt et un peu dans la cohue. Evidemment je voudrais éviter tout ça et débarquer tranquillement. Peut-on rester un peu plus en cabine ?
Merci par avance pour votre aide.
Nous avons réservé un circuit (Nefertiti) avec Marmara, pour 11 personnes du 18 au 25 dec 2005 (départ de Marseille). La veille du départ, Marmara nous a tél en nous informant que le voyage était écourté d'une journée pour des problèmes d'avion. En contrepartie, il nous remboursait 30 € par personne !!! Nous avons refusé cette offre et nous avons donc annulé ce voyage ...Nous pensons avoir été victime d'un problème de surréservation et nous comptons certainement réclamer des indemnités. Nous recherchons des conseils ou des personnes qui auraient rencontré le même problème.
bonjour,
voila amoureuse de l'Egypte et y vivant, j'essaye de comprendre, mais n'ai toujours pas trouvé réponse.... Travailler cet hiver en Egypte est difficile pour nombreux Egyptiens du fait de l'absence du tourisme habituel Francais. 50% de moins en arrivée sur tout le pays (indiv comme TO ) ... nombreux jeunes renvoyés à leur domicile car les bateaux fermes, les magasins et hotels lisencient ...
quelle raison font partir les francais de ce pays qui historiquement le's a toujorus fascinés et attirés ? avez vous une réponse ???
voila amoureuse de l'Egypte et y vivant, j'essaye de comprendre, mais n'ai toujours pas trouvé réponse.... Travailler cet hiver en Egypte est difficile pour nombreux Egyptiens du fait de l'absence du tourisme habituel Francais. 50% de moins en arrivée sur tout le pays (indiv comme TO ) ... nombreux jeunes renvoyés à leur domicile car les bateaux fermes, les magasins et hotels lisencient ...
quelle raison font partir les francais de ce pays qui historiquement le's a toujorus fascinés et attirés ? avez vous une réponse ???
bonjour,
j'aimerais partager avec d'autres croisièristes ma préparation pour un deuxième tour du monde avec Costa pour l'année 2017
Merci Sylvie
j'aimerais partager avec d'autres croisièristes ma préparation pour un deuxième tour du monde avec Costa pour l'année 2017
Merci Sylvie
Bonjour,
Voilà ce que j'a reçu de l'agence par laquelle j'avais déjà réserver plusieurs croisières CDF.
"pour les habitués du Tout inclus, CDF introduit le nouveau concept de la croisière "tout inclus plus" en fait pour les croisières CDF de 2015 (mis à part les Caraïbes) il n'y aura plus que les boissons durant les repas incluses, il faudra payer un supplément pour avoir le tout inclus proposé actuellement.
Le prix n'est pas indiqué, mais ça veut dire que les croisières CDF reviendront au même prix que MSC ou Costa, il vont certainement faire des packs boissons comme chez ces compagnies.
Tout ça n'est pas indiqué dans leur catalogue 2015, tout comme la disparition du Century, ça sent comme même l'arnaque tout ça ....
Voilà ce que j'a reçu de l'agence par laquelle j'avais déjà réserver plusieurs croisières CDF.
"pour les habitués du Tout inclus, CDF introduit le nouveau concept de la croisière "tout inclus plus" en fait pour les croisières CDF de 2015 (mis à part les Caraïbes) il n'y aura plus que les boissons durant les repas incluses, il faudra payer un supplément pour avoir le tout inclus proposé actuellement.
Le prix n'est pas indiqué, mais ça veut dire que les croisières CDF reviendront au même prix que MSC ou Costa, il vont certainement faire des packs boissons comme chez ces compagnies.
Tout ça n'est pas indiqué dans leur catalogue 2015, tout comme la disparition du Century, ça sent comme même l'arnaque tout ça ....
Bonjour,
En octobre prochain, j'envisage un voyage d'environ 15 à 18 jours en Californie.
Pas de circuit organisé, pas d'autotours avec circuit défini et des centaines de kms à faire chaque jour, je veux prendre mon temps.
Je n'ai pas encore tout arrêté mais voici ce que j'envisage :
Aller avion : Marseille- San Francisco
1) Une bonne semaine à San Francisco même pour bien visiter la ville, ça j'y tiens absolument. Et hébergement dans un hôtel à la semaine (du style Vantagio Suites at Turk (400 à 500 $ la semaine petit déj inclus).Pour cette première semaine là, je serais prêt à tout organiser moi-même.
2) Pour la deuxième semaine, c'est là que j'ai du mal à baliser : j'aimerais bien visiter quelques lieux dans la proche périphérie de SF (comme Berkeley, Napa, Sonoma, Bodega Bay, Pao Alto...) longer un peu le littoral sud.... Mais là souci : il faudrait que je loue une voiture et il y aurait le problème des hébergements sur place (très coûteux d'après ce que j'ai pu voir sur le Routard) Assez compliqué et ce ne serait pas vraiment intéressant de retourner coucher chaque soir à SF...) Je pense devoir abandonner cette perspective.
Ou bien, plus réaliste : faire l'impasse sur ces petites communes dans la proche périphérie de SF et consacrer une deuxième semaine classique à la Californie intérieure avec le Yosémite National Park et le Sequoia National Park, peut-être pousser jusqu'à la Death Valley. Précision importante : je ne cherche pas du tout à TOUT visiter dans cette Californie intérieure mais deux ou trois lieux naturels précis et j'aimerais passer deux ou trois jours dans chacun de ces lieux et envisager un retour avion LA- Marseille.
Je précise que Las Vegas et Los Angeles en eux-mêmes ne m'intéressent pas du tout. Juste Los Angeles comme point de retour avion vers la France.
Mais là : comment envisager cette deuxième semaine ? Location de voiture et hébergements : vers quelle meilleure formule me tourner ?
Par ailleurs compte tenu de ce projet (résumons-le de préférence à une semaine à SF et une semaine en Californie intérieure), quel voyagiste pourrait répondre le mieux à mon attente sur la base de ces 15 jours à la carte ?
Ou bien : si je me débrouille moi-même tout seul pour la première semaine à SF, comment organiser la seconde semaine avec une formule qui m'offrirait location de voiture et hébergements de 2 à 3 nuits à Yosemite, Sequoia et Death Valley ? Au départ de France ? Ou bien sur place à SF dans une agence ? (euh...je ne parle pas remarquablement l'anglais...)
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions
Bonne journée et au plaisir de vous lire ! 🙂
En octobre prochain, j'envisage un voyage d'environ 15 à 18 jours en Californie.
Pas de circuit organisé, pas d'autotours avec circuit défini et des centaines de kms à faire chaque jour, je veux prendre mon temps.
Je n'ai pas encore tout arrêté mais voici ce que j'envisage :
Aller avion : Marseille- San Francisco
1) Une bonne semaine à San Francisco même pour bien visiter la ville, ça j'y tiens absolument. Et hébergement dans un hôtel à la semaine (du style Vantagio Suites at Turk (400 à 500 $ la semaine petit déj inclus).Pour cette première semaine là, je serais prêt à tout organiser moi-même.
2) Pour la deuxième semaine, c'est là que j'ai du mal à baliser : j'aimerais bien visiter quelques lieux dans la proche périphérie de SF (comme Berkeley, Napa, Sonoma, Bodega Bay, Pao Alto...) longer un peu le littoral sud.... Mais là souci : il faudrait que je loue une voiture et il y aurait le problème des hébergements sur place (très coûteux d'après ce que j'ai pu voir sur le Routard) Assez compliqué et ce ne serait pas vraiment intéressant de retourner coucher chaque soir à SF...) Je pense devoir abandonner cette perspective.
Ou bien, plus réaliste : faire l'impasse sur ces petites communes dans la proche périphérie de SF et consacrer une deuxième semaine classique à la Californie intérieure avec le Yosémite National Park et le Sequoia National Park, peut-être pousser jusqu'à la Death Valley. Précision importante : je ne cherche pas du tout à TOUT visiter dans cette Californie intérieure mais deux ou trois lieux naturels précis et j'aimerais passer deux ou trois jours dans chacun de ces lieux et envisager un retour avion LA- Marseille.
Je précise que Las Vegas et Los Angeles en eux-mêmes ne m'intéressent pas du tout. Juste Los Angeles comme point de retour avion vers la France.
Mais là : comment envisager cette deuxième semaine ? Location de voiture et hébergements : vers quelle meilleure formule me tourner ?
Par ailleurs compte tenu de ce projet (résumons-le de préférence à une semaine à SF et une semaine en Californie intérieure), quel voyagiste pourrait répondre le mieux à mon attente sur la base de ces 15 jours à la carte ?
Ou bien : si je me débrouille moi-même tout seul pour la première semaine à SF, comment organiser la seconde semaine avec une formule qui m'offrirait location de voiture et hébergements de 2 à 3 nuits à Yosemite, Sequoia et Death Valley ? Au départ de France ? Ou bien sur place à SF dans une agence ? (euh...je ne parle pas remarquablement l'anglais...)
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions
Bonne journée et au plaisir de vous lire ! 🙂
Nous nous venons de réserver une croisière sur le grandeur of the sea au départ de Marseille le 27 août 2012
nous allons tester une nouvelle compagnie la royal caribbean
nos escale seront : Marseille, Malaga, Gibraltar, Ibiza, Barcelone, Palma de Majorque, Marseille
Marseille : on connait
Malaga : on connais mais on cherche des renseignement pour aller a grenade
Gibraltar : on connait
Ibiza : on connait pas et on recherche tout renseignement possible
Barcelone : on connait
Palma : on connait
Donc si vous avez des renseignement sur Grenade et Ibiza.
Nous cherchons aussi des renseignements sur la royal caribbean et le grandeur of the sea tarif en général.
Ainsi que le tarif de l’accès au spa y a t il un forfait illimité pour l’accès au spa restriction vestimentaire pour le spa y a t il un jacuzzi au spa.
Y a t il des forfaits boissons intéressant "pas comme ceux de msc qui reviennent par fois plus chers que a la commande au verre" .
Quelqu’un d'autre fait il cette croisière?
nos escale seront : Marseille, Malaga, Gibraltar, Ibiza, Barcelone, Palma de Majorque, Marseille
Marseille : on connait
Malaga : on connais mais on cherche des renseignement pour aller a grenade
Gibraltar : on connait
Ibiza : on connait pas et on recherche tout renseignement possible
Barcelone : on connait
Palma : on connait
Donc si vous avez des renseignement sur Grenade et Ibiza.
Nous cherchons aussi des renseignements sur la royal caribbean et le grandeur of the sea tarif en général.
Ainsi que le tarif de l’accès au spa y a t il un forfait illimité pour l’accès au spa restriction vestimentaire pour le spa y a t il un jacuzzi au spa.
Y a t il des forfaits boissons intéressant "pas comme ceux de msc qui reviennent par fois plus chers que a la commande au verre" .
Quelqu’un d'autre fait il cette croisière?
Avez-vous entendu ou lu que RCCL va lancer des croisières francophones sur le bateau "Bleu de France" (ancien Holiday Dream) en 2008 ? Cette nouvelle compagnie serait CDF. Qui aurait plus de détails ?
Merci,
Choumi
Bonjour à tous ..🙂
Pour l'instant j'ai toujours fait retirer les "Frais de services à bords" sur les Compagnies de croisières Louis Cruise et NCL
Et j'ai donné directement une enveloppe aux personnels ...
Là je pars sur MSC ...Et je crois qu'il n'est plus possible de le faire ....(Pour les Français) car sur les sites allemands c'est possible .. MDR ...
Mais si on enregistre pas sa CB et si on fait un dépôt assez conséquent genre 500 ou 1000€ au moment d'embarquer ...Les "frais de services" sont-ils aussi ajoutés sur la note ????
Salut et bonnes ballades à tous .. !! !!!!😉
Salut et bonnes ballades à tous .. !! !!!!😉










