pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?
Je vous remercie
bonsoir à tous,
nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales
on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée
est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?
la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?
merci par avance de vos retours :)
Solene
nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales
on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée
est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?
la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?
merci par avance de vos retours :)
Solene
Nous envisageons avec mon mari d'aller à Cuba trois semaines cet été, tous les tuyaux avis et conseils sont bienvenus : quelques points sur lesquels j'aimerais plus précisément des renseignements : les transports : faut-il louer une voiture (comme semble le suggérer le routard... ) ou peut-on se débrouiller en transports en commun, taxi etc...Qu'est-ce que c'est que cette affaire de double monnaie ? Qu'est-ce exactement que la carte de tourisme et comment se la procure-t-on ? Quels sont les incontournables concernant l'architecture coloniale, les plantations et la campagne, les plages (baignade et snorkeling ), merci d'avance à tous, legis
bonjour, à quelques semaines de mon départ pour Cuba pour une durée de 25 jours(12 jours à 2 puis seule)je m'interroge au sujet du budjet à prévoir car je lis des choses très differentes à ce sujet.Je compte me loger en casas particular, me déplacer en bus et mon itinéraire ne prévoit pas de monter au nord de La Havane(vinales, varadero....)Merci par avance pour vos conseils;Ah oui! je prévois 2000 euros.Marie
Bonjour à tous,
Je reviens de 19 jours à Cuba, voici un rapide compte rendu :
J'ai 66 ans, je suis une femme et je voyage en solo. Je parle un peu espagnol.
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Tableau des différents billets utilisés à Cuba


Bonjour à tous le monde !
J'ai lu qu'à Cuba, il fallait avoir un adaptateur, ou une prise électrique adaptée au pays pour chargeur (téléphone ou Ipad) . Merci de m'éclairer et de me dire où puis-je acheter ce ou ces appareils ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dominique
J'ai lu qu'à Cuba, il fallait avoir un adaptateur, ou une prise électrique adaptée au pays pour chargeur (téléphone ou Ipad) . Merci de m'éclairer et de me dire où puis-je acheter ce ou ces appareils ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dominique
Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui font la liaison entre Baracoa et Holguin ; La pose du tablier métallique du pont sur la rivière TOA emporté et détruit par la montée de eaux lors du cyclone qui avait ravagé la région vient d’être posé. L'ouverture est retardé à Mars 2018. Une bonne nouvelle on aura plus à utiliser le pedraplen pour se rendre à Maguana et Moa
Bonjour à tous !
Je prévois de partir pour Cuba dans 10 jours, avec un itinéraire inspiré des différentes discussions sur le forum. J'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux. Sachant que je vais utiliser les bus ou les taxis collectifs pour bouger de ville en ville. Je pars seule, avec mon sac à dos et mon petit guide de conversation en espagnol ...
Jour 1 : arrivée tardive à la Havane Jour 2 : la Havane Jours 3 et 4 : Vinales Jours 5 et 6 : Cienfuegos Jours 7 et 8 : Trinidad Jour 9 et 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Camaguey Jours 13 et 14 : Baracoa Jours 15, 16 et 17 : Santiago (treck Pico Turquino) Jour 18 : retour sur la Havane avec un vol interieur. Jour 19 : retour sur Paris, decollage en fin de journée
Si vous avez des suggestions, des bonnes adresses de casas, ou de plages tranquilles, je suis preneuse ;) Et si vous etes sur place au meme moment, les compagnon(e)s de voyage sont les bienvenus !
Merci à tous
Marie
Je prévois de partir pour Cuba dans 10 jours, avec un itinéraire inspiré des différentes discussions sur le forum. J'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux. Sachant que je vais utiliser les bus ou les taxis collectifs pour bouger de ville en ville. Je pars seule, avec mon sac à dos et mon petit guide de conversation en espagnol ...
Jour 1 : arrivée tardive à la Havane Jour 2 : la Havane Jours 3 et 4 : Vinales Jours 5 et 6 : Cienfuegos Jours 7 et 8 : Trinidad Jour 9 et 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Camaguey Jours 13 et 14 : Baracoa Jours 15, 16 et 17 : Santiago (treck Pico Turquino) Jour 18 : retour sur la Havane avec un vol interieur. Jour 19 : retour sur Paris, decollage en fin de journée
Si vous avez des suggestions, des bonnes adresses de casas, ou de plages tranquilles, je suis preneuse ;) Et si vous etes sur place au meme moment, les compagnon(e)s de voyage sont les bienvenus !
Merci à tous
Marie
Hi there,
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
bonjour
souhaitons partir à cuba mars 2019, pour la première fois
quel endroit vous me conseillez??
près des plages et de la population !!!!! ou chez l habitant ????
merci de vos réponses
amicalement
MIMITCH
Bonjour à tous,
Nous partons à Cuba dans 2 semaines. Nous n'avons malheureusement pas pu planifier en avance notre voyage. Nous avons enfin finalisé notre programme et... Il y a des trajets déjà complet pour les bus viazul!! Ma question : est-ce possible de voyager simplement lorsque l'on n'a pas de réservation ? Nous avons juste 10 jours sur place, et nous espérons ne pas perdre trop de temps à trouver un moyen de transport... Tous les conseils sont les bienvenus !
Ma deuxième question : vaut-il mieux apporter des dollars USD ou des euros pour changer sur place ? Avec les taux de change il me semble que dollars c'est mieux. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide ! Bonne journée Delphine
Nous partons à Cuba dans 2 semaines. Nous n'avons malheureusement pas pu planifier en avance notre voyage. Nous avons enfin finalisé notre programme et... Il y a des trajets déjà complet pour les bus viazul!! Ma question : est-ce possible de voyager simplement lorsque l'on n'a pas de réservation ? Nous avons juste 10 jours sur place, et nous espérons ne pas perdre trop de temps à trouver un moyen de transport... Tous les conseils sont les bienvenus !
Ma deuxième question : vaut-il mieux apporter des dollars USD ou des euros pour changer sur place ? Avec les taux de change il me semble que dollars c'est mieux. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide ! Bonne journée Delphine
Bonjour .
Nous recherchons des adresses d'hébergements Hôtels, chambres d'hôtes, gites etc... A tarifs raisonnables ceci pour septembre 2017. Nous sommes un couple voyageant individuellement et au vu des prix pratiqués pour des routards que nous sommes, nous hésitons pour cette destination. Dons si vous avez des bonnes adresses n'hésitez pas ..
Merci .
Bonjour,
Ce sera notre première visite à l'hôtel Club Amigo Atlantico Guardalavaca pour 1 semaine. Nous connaissons très bien Cuba et nous aimons nous y promener et découvrir. Quelles sont les activités que vous nous proposez?
Ce sera notre première visite à l'hôtel Club Amigo Atlantico Guardalavaca pour 1 semaine. Nous connaissons très bien Cuba et nous aimons nous y promener et découvrir. Quelles sont les activités que vous nous proposez?
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir à Cuba lors des fêtes de fin d'année. Cette décision est prise un peu à la hâte et au vu des tarifs de tickets d'avion à cette période, on aimerait réserver le plus rapidement possible.
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
Bonjour à tous,
Voilà pour la 1ere fois de ma vie je planifie mon 1er "grand" voyage, il était temps, surtout à 56 ans ! Mon amie et moi partons donc pour Cuba. Nous arriverons à La Havane le 16 mars 19 à 15h30 pour repartir le 27 en décollant à 19h30 (bien sûr si les horaires sont respectés). Pour les 24/25/26/27 mars nous aimerions pouvoir faire de la farniente sur une belle plage qui ne soit pas trop loin de La Havane afin de pouvoir faire le retour le 27 mars. Auriez-vous la gentillesse de me conseiller une ville ou village avec casa ayant à proximité une plage de "rêve" ? J'ai volontairement sacrifié Cienfuegos et Santa Clara afin de nous donner une chance d'aller à Camagüey. En incluant ces 3/4 jours de farniente pensez-vous que ce circuit est réalisable ?car je sais qu'à Cuba (comme pour la Corse) on parle plutôt en temps qu'en kms. je vous remercie par avance !!!
Samedi 16 mars arrivée La Havane à 15h35 (Cuba – 6H00) Dimanche 17 La Havane Lundi 18 La havane Mardi 19 départ pour Trinidad
Mercredi 20 Trinidad (Plage Ancon ?) Jeudi 21 Trinidad Vendredi 22 départ pour Camagüey
Samedi 23 Camagüey Dimanche 24 départ pour ?
Lundi 25 Mardi 26 Mercredi 27 départ pour La Havane, avion à 19h00
Voilà pour la 1ere fois de ma vie je planifie mon 1er "grand" voyage, il était temps, surtout à 56 ans ! Mon amie et moi partons donc pour Cuba. Nous arriverons à La Havane le 16 mars 19 à 15h30 pour repartir le 27 en décollant à 19h30 (bien sûr si les horaires sont respectés). Pour les 24/25/26/27 mars nous aimerions pouvoir faire de la farniente sur une belle plage qui ne soit pas trop loin de La Havane afin de pouvoir faire le retour le 27 mars. Auriez-vous la gentillesse de me conseiller une ville ou village avec casa ayant à proximité une plage de "rêve" ? J'ai volontairement sacrifié Cienfuegos et Santa Clara afin de nous donner une chance d'aller à Camagüey. En incluant ces 3/4 jours de farniente pensez-vous que ce circuit est réalisable ?car je sais qu'à Cuba (comme pour la Corse) on parle plutôt en temps qu'en kms. je vous remercie par avance !!!
Samedi 16 mars arrivée La Havane à 15h35 (Cuba – 6H00) Dimanche 17 La Havane Lundi 18 La havane Mardi 19 départ pour Trinidad
Mercredi 20 Trinidad (Plage Ancon ?) Jeudi 21 Trinidad Vendredi 22 départ pour Camagüey
Samedi 23 Camagüey Dimanche 24 départ pour ?
Lundi 25 Mardi 26 Mercredi 27 départ pour La Havane, avion à 19h00
Nous partons en mars hors circuit pour 3 semaines. Nous hésitons pour ce qui est de la partie centrale de notre séjour( Est-ouest/ arrivée à Santiago, retour par La Havane.)
Nous ne sommes pas très plage mais aimerions visiter un cayo. Quel est le plus sauvage?:Cayo Coco? Cayo Santa Maria au nord via Caibarien? ou autre?
Est ce que quelqu'un sait si c'est facile de rejoindre Moron à partir de Santiago en passant par Holguin?
Nous n'avons pas loué de voiture et comptons utiliser les transports en commun ( Viazul..) ou taxis.
Nous avons pour le moment laissé Gibara et les plages alentours....Difficile de choisir.Si quelqu'un a quelques conseils merci
Bonjour,
Nous préparons notre voyage a Cuba pour Avril 2017 et on nous a proposé une casa
particular a Trinidad du nom de Hostal Teresa Ponce.
Si vous avez été loger a cette adresse pouvez vous me donner votre avis .. pas beaucoup d'info sur le net.
Merci beaucoup :)
Nous sommes un couple sexagénaire en bonne santé, svelte, nous prévoyons de visiter Cuba, pendant 3 semaines en février.
Notre but est de voir et de vivre au plus prés de la population...
Nous avons l' habitude de voyager léger genre sac à dos, de façon à pouvoir nous déplacer facilement.
Quels sont vos recommandations, vos conseils éclairés ?
D'avance merci
j'arrive tard à La Havane, 22h20
quelqu'un a-t-il un hôtel à recommander à Habana vieja, que l'on peut organiser avant l'arrivée ?
le mode de réservation étant différent à La Havane, ce n'est pas nécessairement facile à trouver
et comment aller de l'aéroport à la ville, je suppose que le taxi est le plus pratique
merci d'avance pour la réponse
Bonjour,
Notre séjour à Cuba se prépare activement, et en voici le parcours (approximatif, à affiner encore)
Jour1: arrivée le soir à La Havane. Logement à la Havane (David y lidia Diaz?)
Jour2: la Havane Logement à la Havane
Jour3: la Havane. Récupération voiture de location le soir? Logement à la Havane
Jour 4: trajet vers Vinales (voiture de location ou Viazul ou taxi collectif?) Excursion à cheval dans la vallée de Vinales Logement à Vinales (vous connaissez "vista al valle???? ou la Casa Daniel y Juany?)
Jour 5: Cayo Lévisa Logement à Vinales
Jour 6: cayo juntias Logement à Vinales
Jour 7: Peninsule de Guanahacabibes- Maria la gorda Logement à Vinales
Jour 8: trajet Vinales-Playa larga si voiture de location. Sinon Vinales Cienfuegos en bus Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 9: playa Larga et playa Giron Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 10: Cienfuegos Logement à Cienfuegos
Jour 11: trajet vers Trinidad Logement à Trinidad (une adresse??)
Jour 12: playa Ancon? Logement à Trinidad
Jour 13 valle de los ingenios Logement à Trinidad
jour 14 Trinidad- Santa Clara Santa Clara Remedios Logement à Remedios (Hostal Buen Viaje? Hostal Las Tradiciones?)
Jour 15 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 16 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 17: remedios La Havane Bus? Taxi collectif? Retour location de voiture Logement à la Havane (casa azul)
Jour 18 La Havane Logement à la Havane
Jour 19 La Havane Départ vol le soir...
Plusieurs questions sur ce programme: Le temps passé à chaque endroit vous semble cohérent? Connaissez vous les logements indiqués? Avez vous des suggestions? En ce qui concerne la location de voiture, je lis tout et plein de choses différentes sur le sujet. J'ai repéré une loc sur Novelacuba, mais là encore, les avis sur ce site divergent, et certains déconseillent de louer via leur intermédiaire: qu'en est il? Une location le soir (en étant eventuellenment passé la veille pour voir si tout est ok), et elle mieux que le lendemain matin? A 5, le mix bus-taxi collectif est il interessant, plus souple, moins compliqué, tout en sachant que cela crée peut être des contraintes? En effet, pas de liaison Vinales-Playa Larga par exemple, départ du bus de Vinales à 6h45 (y en a t-il d'autres avec Viazul? je n'ai trouvé que celui là sur leur site...), retour Remedios - La Havane pas en direct (taxi collectif?)
Bref, merci d'avance!!
Jour1: arrivée le soir à La Havane. Logement à la Havane (David y lidia Diaz?)
Jour2: la Havane Logement à la Havane
Jour3: la Havane. Récupération voiture de location le soir? Logement à la Havane
Jour 4: trajet vers Vinales (voiture de location ou Viazul ou taxi collectif?) Excursion à cheval dans la vallée de Vinales Logement à Vinales (vous connaissez "vista al valle???? ou la Casa Daniel y Juany?)
Jour 5: Cayo Lévisa Logement à Vinales
Jour 6: cayo juntias Logement à Vinales
Jour 7: Peninsule de Guanahacabibes- Maria la gorda Logement à Vinales
Jour 8: trajet Vinales-Playa larga si voiture de location. Sinon Vinales Cienfuegos en bus Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 9: playa Larga et playa Giron Logement à Playa larga (El Varadero, vos avis?) ou logement à Cienfuegos
Jour 10: Cienfuegos Logement à Cienfuegos
Jour 11: trajet vers Trinidad Logement à Trinidad (une adresse??)
Jour 12: playa Ancon? Logement à Trinidad
Jour 13 valle de los ingenios Logement à Trinidad
jour 14 Trinidad- Santa Clara Santa Clara Remedios Logement à Remedios (Hostal Buen Viaje? Hostal Las Tradiciones?)
Jour 15 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 16 cayo Santa Maria Logement à Remedios
Jour 17: remedios La Havane Bus? Taxi collectif? Retour location de voiture Logement à la Havane (casa azul)
Jour 18 La Havane Logement à la Havane
Jour 19 La Havane Départ vol le soir...
Plusieurs questions sur ce programme: Le temps passé à chaque endroit vous semble cohérent? Connaissez vous les logements indiqués? Avez vous des suggestions? En ce qui concerne la location de voiture, je lis tout et plein de choses différentes sur le sujet. J'ai repéré une loc sur Novelacuba, mais là encore, les avis sur ce site divergent, et certains déconseillent de louer via leur intermédiaire: qu'en est il? Une location le soir (en étant eventuellenment passé la veille pour voir si tout est ok), et elle mieux que le lendemain matin? A 5, le mix bus-taxi collectif est il interessant, plus souple, moins compliqué, tout en sachant que cela crée peut être des contraintes? En effet, pas de liaison Vinales-Playa Larga par exemple, départ du bus de Vinales à 6h45 (y en a t-il d'autres avec Viazul? je n'ai trouvé que celui là sur leur site...), retour Remedios - La Havane pas en direct (taxi collectif?)
Bref, merci d'avance!!
quels conseils au retour de Vinales pour rejoindre Cienfuegos ; repasser par la périphérie de La Havane ou bien "couper" au travers ; à Candelaria tourner à droite pour Artemisa , Alquizar, Guira de Melina , Batabano jusqu'à Guines avant de rejoindre l'autopista A1 . Sur une carte chez soi , cela paraît simple mais in situ ...
Bonjour,
Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp?
Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...
Merci beaucoup 😉
Merci beaucoup 😉
Bonjour ,
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour.
Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Bonjour,
Notre projet pour le mois de Mai avance puis l'itinéraire est arrêté et les casas sont réservées. Il ne nous reste que le moyen de transport à gérer pour notre périple.
Globalement nous avons besoin d'un véhicule pour 5 jours et environ 700 kms : - La Havane / Trinidad - Trinidad / Santa Clara - Santa Clara / La Havane
En regardant les sites de location (Rex, Havanautos, CubaTravelNetwork, NovelaCuba) nous arrivons aux environ de 400€ pour les 5 jours de location assurance incluse auxquels il faudra ajouter environ 100€ de carburant soit environ 500€ au total.
En regardant sur le site de TaxiVinales on arrive à un budget de 400€ pour les 3 trajets principaux auxquels il faudra ponctuellement ajouter deux ou trois courses locales.
Il y a bien la location avec chauffeur mais nous avons abandonné l'idée compte-tenu du budget (environ 800€ sur le site Novelacuba).
Comme le véhicule de location risque de rester parfois une journée complète en stationnement par exemple à Trinidad, et comme nous ne nous aventurerons certainement pas en dehors des routes principales, au final nous hésitons donc entre la liberté de déplacement et les contraintes de la location de véhicule pour 500€ et les trajets en taxi pour 400€.
Merci pour vos retours sur le meilleur moyen de transport et sur le fait de réserver ou non depuis la France les taxis privés et vos avis sur TaxiVinales si vous les avez utilisés.
Cordialement.
Jean-Michel
Notre projet pour le mois de Mai avance puis l'itinéraire est arrêté et les casas sont réservées. Il ne nous reste que le moyen de transport à gérer pour notre périple.
Globalement nous avons besoin d'un véhicule pour 5 jours et environ 700 kms : - La Havane / Trinidad - Trinidad / Santa Clara - Santa Clara / La Havane
En regardant les sites de location (Rex, Havanautos, CubaTravelNetwork, NovelaCuba) nous arrivons aux environ de 400€ pour les 5 jours de location assurance incluse auxquels il faudra ajouter environ 100€ de carburant soit environ 500€ au total.
En regardant sur le site de TaxiVinales on arrive à un budget de 400€ pour les 3 trajets principaux auxquels il faudra ponctuellement ajouter deux ou trois courses locales.
Il y a bien la location avec chauffeur mais nous avons abandonné l'idée compte-tenu du budget (environ 800€ sur le site Novelacuba).
Comme le véhicule de location risque de rester parfois une journée complète en stationnement par exemple à Trinidad, et comme nous ne nous aventurerons certainement pas en dehors des routes principales, au final nous hésitons donc entre la liberté de déplacement et les contraintes de la location de véhicule pour 500€ et les trajets en taxi pour 400€.
Merci pour vos retours sur le meilleur moyen de transport et sur le fait de réserver ou non depuis la France les taxis privés et vos avis sur TaxiVinales si vous les avez utilisés.
Cordialement.
Jean-Michel
Bonjour,
je pars le 31 mai pour La Havane, j'y reste 2 jours puis je compte me rendre à Vinales en louant une voiture, je voyage avec ma fille de 24 ans.
je voudrais savoir comment est la route pour faire Vinales / Cienfuegos , combien de temps on met? et à quel endroit on peut faire une halte sympa : baignade ou autre...
je ne parle pas très bien l'espagnol , j'espère que ce n'est pas trop compliqué de circuler à Cuba?
Merci pour vos réponses
salutos
Bonjour à tous.
Nous sommes une famille avec des enfants et nous sommes en tour du monde depuis 10 mois. Ou sommes maintenant pour 1 mois au Mexique, puis on volera de Cancún à La Havane début juillet pour y passer 15 jours. On aimerait louer une voiture pour se balader sur l'île, et on a commencé à chercher mais pfiouuu les prix des sites qui nous ont délivré des devis sont souvent exorbitants... Est-ce que vous auriez des sites à me proposer pour la location (2 semaines de la Havane à la Havane) qui pratiquent des prix raisonnables ? On a loué des voitures dans tous les continents et dans beaucoup de pays mais là on a des tarifs vraiment plus élevés qu'ailleurs, on doit faire qqch de faux ? Merci de votre aide et beau we à vous tous. Salutations de Mexico.
Nous sommes une famille avec des enfants et nous sommes en tour du monde depuis 10 mois. Ou sommes maintenant pour 1 mois au Mexique, puis on volera de Cancún à La Havane début juillet pour y passer 15 jours. On aimerait louer une voiture pour se balader sur l'île, et on a commencé à chercher mais pfiouuu les prix des sites qui nous ont délivré des devis sont souvent exorbitants... Est-ce que vous auriez des sites à me proposer pour la location (2 semaines de la Havane à la Havane) qui pratiquent des prix raisonnables ? On a loué des voitures dans tous les continents et dans beaucoup de pays mais là on a des tarifs vraiment plus élevés qu'ailleurs, on doit faire qqch de faux ? Merci de votre aide et beau we à vous tous. Salutations de Mexico.






