Discussions similar to: Quand découvrir Québec
FR
Découvrir Québec en septembre
bonjour, je suis actuellement a quebec city jusqu a la fin du moi et je voudrais partir decouvrir les environs je cherche donc des infos, vos coups de coeur et puis peut etre des compagnons. si tout ce passe bien je par pour le parc de la mauricie jusqu a la fin de la semaine. connaissez vous des agences de locations de voiture les moins cheres? j hesite aussi a louer un van amenage jusqua la fin du mois et de rentrer a montreal avec... vous pensez que c est une bonne idee ou trop honereux?
Open
Une semaine à Montréal, visite de Québec en autobus?
Bonjour, j'envisage de passer une semaine à Toussaint à Montreal, et pourquoi pas visiter Quebec pour une journee. Connaissez vous des agences qui organisent des visites en autobus? D'autres petits tours aux environs que vous conseillez? Merci de votre aide..
Open
Que faire en trois jours à Québec sans voiture?
Bonjour !

Je pars pour un peu plus d'une semaine dans le ville de Québec du 12 au 21 juin 2011. Un miracle ! Cela fait des années que je veux me rendre à Québec et enfin un rêve que je touche du bout des doigts... Mais les premiers jours sont consacrés à un séminaire formation... autrement dit, en captant quelques jours supplémentaires (samedi, dimanche, lundi, mardi...), je m'offre la possibilité de découvrir Québec.

Mais là, grandes questions... Que faire ? Que voir? Comment ? Ou dormir ? Comment circuler ? Mes envies, sans savoir si elles sont réalisables : aller à la découverte du vrai Québec, je ne veux pas tomber dans le tourisme pur... Mais je voudrais aussi faire une croisiere sur le St LAurent pour voir les baleines (ce serait quand meme formidable qu'une mission pour le trvail me fasse realiser un reve !). Il fat savoir que mon patron m'a sappé le moral hier en me disant "mon dieu 3 jours à Québec tu va t'ennuyer, tu aurais du aller a Montreal! Mais, je compte sur vous pour me redonner du baume au coeur ! Sachant que je voudrais éviter de passer 9h dans les transports, je sais d'office que les chutes du Niagara ce ne sera pas pour cette fois ;-)

Autrement dit... Si vous n'aviez que 3 jours pour visiter Québec et y partager les plus beaux souvenirs... vous feriez quoi ?

Par avance, MERCI BEAUCOUP à toutes celles et ceux qui m'aideront à faire de ces trois jours un rêve eveillé !

Blandine. Lilloise de 24 ans :-)
Open
Idées de visites au Québec/Canada depuis Montréal?
Bonjour, Nous partons tous le mois de septembre au Canada, la voiture est louée le retour prévu pour le 29 septembre; Nous avons loué un B&B à Montréal pour les 3 premiers jours. A votre avis quels sont les incontournables en tenant compte que nous comptons le faire cool (nous avons 59 et 69 ans). Apparemment j'ai déjà éliminé les chutes du Niagara beaucoup trop touristique.. Sinon pour le logement j'ai l'intention de ne rien réserver ou alors d'une ville à l'autre (nous comptons un budget de 60 euros la nuit avec pt déjeuner) d'après vous est-ce faisable? Merci pour vos réponses!! Martine
Open
Quinze jours au Québec: que privilégier en priorité?
Nous partons du 14 au 29 juilllet, nous allons louer une voiture et faire notre circuit nous même. Nous partons de Montreal (1 jour d'arrêt seulement à Montreal) et souhaitons voir les sites les plus connues (sauf les chutes du Niagara) charlevoix, Saguenay, mauricie, Quebec voici nos questions : 1. combien de jours entre chaque étape, 2. Quels sont les sites incontournables, et pour lesquels il faut rester davantage 3. Pour aller jusq'en gaspesie, je crains que cela soit trop juste. 4. En matière d'hébergement, faut il s'y prendre longtemps à l'avance ? Les distances sont grandes et nous n'arrivons pas à construire notre circuit, merci de nous communiquer vos experiences, cela nous apportera une aide précieuse.
Open
Fêtes de Noël 2018 au Québec
Bonjour à tous. Il y a peu de carnets de voyage sur le Québec en hiver aussi je me propose de vous raconter notre séjour. En août nous avons décidé d'aller au Québec passer les fêtes de Noël avec mon fils qui y est parti il y a 4 ans finir ses études de guide naturaliste et qui a décidé d'y rester. Nous connaissons le Québec l'été ou à l'automne mais jamais à Noël. Nous avons choisi de faire quelques activités hivernales (chien de traineau, motoneige, raquettes) puis de passer quelques jours à Québec et à Montréal. Nous voyageons à 5 ( les grand-parents 74 et 76 ans, ma fille 20 ans, moi et mon compagnon) Nous nous sommes équipés chaudement et j'ai les activités et les logements car à cette période et à 6 ce n'est pas si évident. Dimanche 23 décembre : Nous embarquons à Toulouse à 13h pour un vol Lufthansa pour Montreal avec une escale à Munich. Petite frayeur à Munich, nous n'avons qu'1h d'escale et l'avion non seulement a du retard mais en plus le débarquement se fait par bus et il faut changer de terminal......Petit sprint et nous arrivons à temps à la porte d'embarquement. Les valises ont-elles suivi ? Le vol est agréable, des films récents, nourriture correcte et de nombreux passage boisson. Arrivée à Montréal à 19h. Récupération de la location de voiture et hôtel à proximité de l'aéroport Quality in et suites, trés correct pour une étape. Le lendemain nous avons pas mal d e route à faire car nous montons au Saguenay soit 5h30 de route. Lundi 24 décembre Il fait froid mais le ciel est bleu et nous prenons la route direction le nord pour rejoindre notre lieux de villégiature "La grangette" à l'Anse Saint Jean. Quelques arrêts en route notamment pour un bon chocolat chaud à Baie Saint Paul, le Saint Laurent et ses blocs de glace est majestueux.





Nous continuons notre route, la nuit tombe vite, beaucoup de maisons sont joliment décorées. Plus on monte, plus la route est enneigée et nous arrivons vers 18h à la grangette. Installation dans les chambres et nous faisons connaissance avec un couple de français qui passera noël avec nous, avec Stéphanie, la cuisinière des lieux, Nicolas notre musher pour demain. J'ai choisi cette entreprise de "chiens de traîneau" sur les conseils de mon fils. Travaillant dans l'environnement, il avait pu rencontrer les deux passionnés Vanessa et Goulwenn qui travaillent dans le respect et la bienveillance de leurs 2 meutes de chien. C'est toute une philosophie de vie que ces deux-là ont élaboré années après années et c'est un vrai bonheur que de la partager avec eux et leur équipe, loin des "usines" à chiens que l'on trouve au Québec dans certaines pourvoiries. En attendant notre balade de demain, c'est autour d'un vin chaud que nous faisons connaissance puis nous dégusterons un repas traditionnel (tourtière du lac saint jean, pudding chômeur) dans la bonne humeur. Stéphanie, notre cuisinière québécoise est la joie de vivre incarnée. Nous ne veillerons pas trop tard car demain lever 8h. Il faut promener les chiens, préparer les attelages avant de partir pour la journée.



Open
Retour d'un séjour Québec/Nouvelle Angleterre
Bonjour, On est rentré le 02/08 d'un séjour de 18 jours entre le Quebec et la Nouvelle Angleterre. Je vous livre nos premières impressions. Le Quebec c'est surement merveilleux lorsque la météo est clémente, ce qui ne fut pas du tout notre cas, et ceci change la perception et le ressenti. Lorsque je lis les autres posts sur le sujet, je suis surpris des commentaires sur la ville de Montréal et la comparaison avec Quebec City. Personnellement, on a beaucoup plus accroché avec Montréal qu'avec Quebec City, ville trop touristique à notre gout avec son cortège d'échoppes "made in china" dans la petite partie historique de la ville, j'ai eu l'impression d'un "décor, d'une bonbonnière", un truc artificiel. En comparaison, Montréal est une vraie grande ville avec toutes les facettes et toutes les possibilités (culture, histoire, magasinage) Quelles différences entre la rue Ste Catherine et la rue Notre-Dame... Sir Paul Mac Cartney était à Quebec, c'était l'évènement de l'année, et chance pour ceux (250 000) qui ont patienté de longues heures, c'était le seul jour de la semaine où il n'y a pas plu! Les autres jours entre 4 et 6 heures de pluie et température maxi de 17°c... C'est pas facile dans ces conditons d'apprécier les paysages et les vues, pourtant on en a fait des bornes entre les Laurentides, Charlevoie, les Cantons de l'Est.... C'est bien vert! mais pas facile d'apprécier le charme des parcs dans ces conditiosns. Sous la pluie et le brouillard c'est pas franchement "folichon", et il nous en reste peu de souvenirs. Les maisons en rodin que l'on croit canadiennes, sont dénommées là-bas comme des maisons scandinaves !

Ensuite on a préféré écourter notre séjour Quebecois pour partir en direction de Bar-Harbor, York, Cap Cod, Plymouth.(On connaissait déjà Boston et sa région, donc on ne s'est pas arrêté) Le temps était encore un peu orageux, mais la température avait augmenté de 10°c, et surprise c'est là que se retrouvent les Quebecois en vacances, le français est devenu la 2ème langue parlée de cette région des USA et de nombreux panneaux sont traduits en français! C'est aussi vert que le Quebec mais sous le soleil, tout devient plus attrayant, et les parcs et les stations balnéaires ont un côté désuet bien sympathique, et quelle quiètude... par rapport aux stations du sud de la France. Dans cette région des states, les prix sont 30% moins cher qu'au Quebec (hotels, restos, bars) ce qui explique sans doute l'engouement des Quebecois. Un coup de coeur particulier pour Plymouth dans le Massachuset. superbe petite ville pas encore envahie par les touristes avec un joli centre ville, beaucoup de restos différents, et une plage merveilleuse. Un coup de griffe pour la ville de Provincetown (Cap Cod), une grossière imitation de Key West, mais sans les charmes et les côtés festifs.
Open
Avis sur circuit au Québec avec deux enfants cet été 2008
Bonjour,

Nous préparons un voyage au Quebec cet été (du 29 juillet au 18 août 2008) avec 2 enfants (7 ans et 2 ans et demi). Nous avons une proposition de circuit familial, faite par une agence.

Nous aurions besoin d'avis éclairés sur le parcours qui nous est proposé. Surtout pour savoir s'il est bien adapté avec de jeunes enfants, d'autant plus que ce sera notre premier grand voyage (pour fêter nos 10 ans de mariage) ! Nous sommes notamment hésitant sur la fin du séjour par une boucle en Gaspésie. Nous nous demandons si cela ne risque pas d'être assez fatiguant pour les enfants, comme pour nous d'ailleurs?

Voici le circuit : 3 jours à Montréal (hotel Delta Montreal) 2 jours en Mauricie (pourvoirie du Triton) 2 jours au Lac St Jean (chez l'habitant) (visite du zoo St Félicien + village de Val Jalbert) 2 jours au fjord de Saguenay (auberge des cévennes) 1 jour à Tadoussac (suite de l'anse) (pour voir les baleines) 2 jours au parc de la Gaspésie (le gite Mont, gite & mer) 1 jour au parc Forillon (le gite Pétale de rose) 1 jour à Percé (auberge de la table à Roland) (pour croisière vers l'île de Bonaventure) 2 jour à Bonaventure (écolodge) (visite du bioparc) 1 jour à kamouraska (à l'auberge sur mer) 3 jours à Quebec (hôtel Chateau laurier) 1 jour retour vers Montreal (aeroport)

Nous envisageons de faire ce circuit en voiture.

Nous ne connaissons pas le Quebec autrement que par les sites "vitrine" et les agences. Nous nous sommes inscrits au forum pour avoir des conseils afin de savoir ce qu'il ne faut pas rater au Quebec tout en restant un voyage adapté avec des jeunes enfants. Y a t'il des restos sympas où les enfants sont bienvenus et les prix accessibles à une famille de 4 ?

Tout avis nous sera profitable. Merci par avance!!!

Jasmine et Guy.
Open
Voyage aux Îles de la Madeleine depuis Montréal en octobre 2009
Bonjour!!!

Je vais etre a Montreal (que je connais deja bien) au mois d'octobre, et si mon copain arrive a prendre une semaine de vacances nous aimerions partir 10 jours.

En faisant des recherches je viens de tomber sur les iles de la Madeleine, ca a l'air vraiment magnifique!

Du coup je me pose plusieurs questions, j'espere que vous pourrez m'aider!!

Tout d'abord est ce une bonne saison pour y aller?

Ensuite je me pose des questions concernant le trajet. Je viens de regarder les billets par Air Canada, j'en ai pour environ 560 dollars US l'AR par personne. Je me dis que sur 10 jours on pourrait peut etre aller jusqu'a Souris en voiture, je suis sure que le trajet doit etre tres beau, en prenant 3 jours pour le faire par exemple. Qu'en pensez vous? Si au retour on roule pas mal on peut faire le retour en 2 jours, ce qui nous laisserait 5 jours sur l'ile....est ce assez? Est ce une perte de temps de vouloir le faire en voiture?

Voila, merci d'avance pour vos reponses! 😉
Open
Itinéraire pour la France
Allo

J'aimerais avoir l'itinéraire (idéal) pour voir les plus belles choses,

en France. On arrive à Paris et on repart de Paris, total de 20

jours.

Merci de partager vos expérience

RAYN
Open
Hôtel serenis tropical suites
😉Nous partons avec mon mari pour nos 10 ans de mariage à Punta Cana à l'hôtel serenis tropical suites. Afin de préparer au mieux notre voyage nous sommes à l'affuts de tous vos commentaire ou suggestions. D'avance merci. Nat😎
Open
Quand partir au Québec? quelle saison choisir?
Bonjour,

Je souhaite partir au Québec mais je ne sais pas trop quelle saison choisir pour un premier voyage de "découverte" .

Si quelqu'un peut me donner son avis ou des renseignements sur les saisons ça serait gentil.

Je vous remercie
Open
Découvrir le Québec en 3 semaines avec un enfant de 3 ans et demi
Bonjour à tous,

j'ai lu beaucoup de posts déjà créés, et j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations.

Nous aimerions visiter un maximum le Québec, avec notre fils de 3 ans. Nous partons du 7 au 29 Mai 2014.

Nous recherchons un circuit, et de bonnes adresses (budget très limité) pour le logement. On nous a déconseillé le couchsurfing, mais est-ce que quelqu'un parmi vous en a déjà fait?

Nous allons certainement louer une voiture avec compteur illimité.

Quelles sont les destinations à ne pas manquer, quel budget dois-ce prévoir pour les visites, pour le logement?

En fait, j'ai 1000 questions, mais je ne sais pas par ou commencer.

J'espère vous lire très très bientôt!
Open
Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants
Bonjour,

J'envisage toujours d'aller cet été au Canada avec mon mari et mes trois jeunes enfants.Après avoir eu pas mal d'échanges sur ce site, nous avons commencé à cibler pour cet été, comme destination :la ville de QUEBEC même, ensuite nous Tadoussac, et le lac Saint Jean. Nous étudions pour l'instant (sur 3 semaines) le reste de notre itinéraire. Nous partirons 3 semaines en juillet ou en août 2005, 3 semaines.

Etant passionnée d'histoire et d'archéologie : quels sont les sites intéressants à visiter par rapport au QUEBEC ?

Aimant beaucoup la nature, y a t-il des espèces de fleurs ou plantes intéressantes à connaître et à pouvoir ramener et cultiver en France ?

Plus personnel :Etant dans le domaine judiciaire, existe t-il chez vous également des cours d'appel ? En France, il y a une Cour de Cassation, des cours d'appel et des tribunaux. Cela me permettre de faire un rapprochement par rapport à la FRANCE.

Nous envisageons de prendre l'avion soit en juillet ou en août, quel est le plus compétitif "voyagiste"

J'ai lu qu'il fallait se prémunir contre les moustiques l'été (est ce vraiment un réel problème, l'été ?)

Sera t-il nécessaire de prendre un adapteur électrique de manière générale ?

Etant également passionnée de musique, quelles sont les radios que vous pouvez me conseiller à écouter

(sites )

Merci §😉

Bernadette
Open
Partir à vélo découvrir le Québec
Bj,

j'aimerai bien faire du vélo route pour découvrir les pti routes'vertes' ou bien routes secondaires.A la journée ou sur quelques jours.. J'ai vu des organismes mais ça reste cher et le programme est trop ficelé pour mon âme aventure/nature.😉 Si vous avez des idées, merci. 😉
Open
Logement au Québec quand on est huit personnes?
Nous avons le projet (été 2007) de faire un voyage au Québec. Nous n'avons rien décidé pour l'instant (durée, parcours, ...), nous n'en sommes pas là. Nous souhaitons le faire en "autotours". La particularité est que nous sommes 8. Avez vous des retours d'expérience ou des conseils notemment en ce qui concerne le logement pour un tel nombre? (pour l'instant nous ne souhaitons pas choisirs les lieux mais plus choisir le style de logement qui conviendrait le mieux : gîtes, auberges, ... ) (j'ai lu beauoup de messages postés mais ils sont surtout adaptés à un faible nombre de personne).

Merci d'avance
Open
Quinze jours pour découvrir le Québec: bonnes adresses, logement chez l'habitant?
Bonsoir à tous, Nous sommes 2 filles en partance pour Montréal le 17 Septembre retour le 4 Octobre soit 15 jours. Nous voulons passer quelques jours à Montréal, Québec, nous aimerions aller sur les îles ste Madeleine, voir les baleines, et aller dans une réserve indienne, Comment circule les bus? Il y a t il un forfait? Nous aimerions sortir des sentiers touristiques, et aller à la rencontre des Quebecois, avez vous de bonnes adresses?logement chez l habitant?

Par avance merci,
Open
Onze jours pour découvrir le Québec en septembre 2013
Bonjour, je suis l'animatrice d'un stage sur la peur de voler à l'aéroport de Genève, en Suisse. Chaque année, nous organisons 3 à 4 voyages pour les anciens participants afin qu'il s'exercent à voler de plus en plus loin. Je suis en train d'organiser un voyage de 11 jours au Quebec. Nous serons 20 adultes (10 couples) dont 10 personnes ont plus de 60 ans. Ils ont des goûts très hétéroclites puisque le seul point commun c'est qu'ils ont eu peur en avion. C'est la première fois qu'ils viennent au Quebec. Voici l'itinéraire que j'imagine, pourriez vous me conseiller à ce propos ? Jour 1 : arrivée à Montreal, Installation à l'hôtel et visite by night Jour 2 : visite de Montréal Jour 3 : visite de Montréal le matin, départ pour Quebec l'après midi Jour 4: visite de Quebec Jour 5 : Visite du village Hurron et du musée. Depart pour Tadoussac Jour 6: Tadoussac départ vers le lac Saint Jean Jour 7: Lac Saint Jean Jour 8: Départ pour Sacacomie, nuit dans quelle ville sur la route entre le Lac Saint Jean et Sacacomie ? Jour 9: ville intermédiaire vers Sacacomie, journée et nuit à Sacacomie Jour 10: journée a Sacacomie jour 11: départ de Sacacomie et arrivee à l'aeroport de Montreal vers 14 heures 30

Pour louer un bus pour 20 personnes, j'ai trouvé un site sur ce forum voyage ou j'ai envoyé une demande. Quels sont vos conseils pour l'itinéraire ? Quels sont vos conseils pour les hotels ? On aura besoin de 10 chambres doubles Quels sont vos conseils pour les lieux à visiter ?

Personnellement, ce qui m'intéresse, ce sont les musées, la culture indienne et quebecoise (j'avais vu un film Mémoire en Terre Indienne et j'aimerais bien retrouver la protagoniste), la nature, les ballades, la langue quebecoise, les bains chauds (exite t il des bains thermaux naturels comme en Suisse), la gastronomie (pourquoi pas faire un cours de cuisine), la musique et les chansons, les humoristes quebecois (genre les tetes a claques ?)

Merci de vos conseils ils seront les bienvenus on a juste les tickets d'avion pour le moment meilleures salutations Fabienne
Open
Trois semaines pour découvrir le Québec
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 3 semaines en famille au Québec pour cet été et je viens solliciter l'aide de ceux qui connaissent ces endroits et pourront me dire si ce projet est réalisable. En fait, tout me semble tellement beau et intéressant que j'ai beaucoup de difficultés à faire des choix. Voici notre projet d'itinéraire : - Arrivée aéroport de Montréal, voiture de location, 1ère nuit à Berthierville (musée Gilles Villeneuve et peut-être Odanak) puis direction Québec où nous voudrions rester 4, 5 ou 6 jours. - Sachant que notre prochaine étape sera le Saguenay-lac Saint Jean, nous hésitons entre la route qui passe par le parc Jacques Cartier (nous voudrions visiter ce parc pour la nature, les paysages, et pour voir des animaux) et la route qui passe par le Charlevoix. Sinon est-il possible de visiter l'un de ces endroits en partant de Québec et en revenant y dormir le soir ? - Au lac Saint Jean, nous voudrions aller au zoo de Saint Félicien et peut-être au Val jalbert. - Ensuite, Tadoussac, Les Escoumins Faut-il faire le tour du lac Saint Jean ? Quel itinéraire serait le plus adapté ? Peut-on se fixer à un hébergement et se déplacer en voiture ? Ou vaut-il mieux fixer au moins 2 hébergements dans cette région ? Ensuite, nous hésitons : - remonter jusquà Baie Comeau, puis prendre un traversier pour Matane et nous rendre à Gaspé - ou traverser directement de Les Escoumins à Trois Pistoles et aller jusqu'à Gaspé. Là aussi, combien d'arrêts hébergements seraient les bienvenus? Quel parc nous conseillez-vous en Gaspésie ?

Ensuite, retour à Montréal avec peut-être une étape en cours de route. Restitution de la voirure de location et séjour en ville (6 ou 7 jours)

Je suis ouverte à toutes les suggestions (parcs, visites...). J'aimerai qu'il y ait le moins d'hébergements différents (faire et défaire les valises tous les jours 🏴‍☠️🏴‍☠️). Pour cela, y a-t-il des endroits stratégiques d'où on peut se déplacer facilement ?

Merci à tous ceux auront le courage de me lire et de me donner des éléments de réponse. 🙂🙂🙂

Magdaginka
Open
Quebec Itinerary for Indian Summer
Hi everyone! 🙂 My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean). This time, of course, we’d want to do something different. Quebec City would still be a must for my partner in this plan. With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths. After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there. Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary. For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this: Quebec City: 5 days (including arrival day) Pick up the car La Mauricie National Park (or others?) 1 day Mont-Tremblant 1 day Montreal 4 days Drop off the car in Montreal By train/bus Toronto 2 days By train/bus Buffalo-Niagara Falls 1 day Toronto 1 day (return to France) I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient? If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal. Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Open
Découverte du Québec à moto
J'aimerai découvrir le Québec en moto cet été et avoir un retour d'expérience si quelqu'un a déjà fait ce périple "sans passer par un voyagiste". J'ai regardé les tarifs qu'ils pratiquent et je trouve la pilule un peu grosse. Je suis quasiment sur que cela a déjà été fait !!!........... Merci pour votre aide Denis
Open
Circuit au Québec en septembre avec enfant
Bonjour à tous,

Nous partons découvrir le Québec (avec brève excursion à Ottawa) en septembre prochain avec mon épouse et notre fille qui aura 18 mois.

Nous arrivons le 3 septembre à Montreal et repartons le 18 au soir. Nous avons loué un véhicule pour la durée de notre séjour et avons réservé (normalement) toutes nos nuités, essentiellement dans des gîtes. Nous souhaitons être au contact des québécois pour partager avec eux.

Notre programme est le suivant : - arrivée puis 3 jours à Montreal (visite de la ville, le biodome, le jardin botanique, Mont-Royal ...), - visite du parc Oméga (parc animalier) puis nuit à Montébello, - 2 jours à Ottawa (visite de la ville, du Parlement), - retour bref à Montreal puis départ pour le Parc du Mont Tremblant (2 jours, 1 nuit), - départ pour Québec pour 3 nuits (visite de la ville, le Vieux-Québec, l'acquarium, chute de Montmorency), - visite du Parc des Hautes Gorges de la Malbaie (nuit sur place), - départ direction Tadoussac, logement 2 nuits à Baie Sainte-Catherine - on a eu du mal à trouver un logement sur Tadoussac même - (visites, excursion sur le Saint-Laurent à la recherche des baleines, bélugas, rorquals et autres espèces marines, les Escoumins), - visite du Parc du Fjord du Saguenay et nuit au Lac Saint-Jean. - retour à Montreal pour finir notre séjour - environ 5 heures de route - et départ le lendemain soir.

Je ne suis jamais allé au Canada (je connais un peu les USA pour y être allé 2 mois) et je me pose quelques questions malgré la documentation que j'ai pu me procurer.

1°/ Ai-je "oublié" des choses "importantes" à voir ? Que me recommanderiez-vous ? Nous voulions faire une excursion pour voir les ours noirs (j'en avais déjà vu dans les Appalaches - Adirondacks) mais celà n'est pas possible avec notre fille. J'espère nous pourrons quand même embarquer pour voir les baleines à Tadoussac avec un bébé (malheureusement certainement pas en Zodiac j'en ai peur).

2°/ Il est très difficile d'estimer la météo et les températures au Canada, surtout 1 mois à l'avance, mais doit-on prévoir des vêtements chauds ? Blouson d'hiver ? Bonnets et gants ? Ou peut-on espérer avoir des températures encore "douces" pour la première quinzaine de septembre ? (c'est surtout pour ma fille que je préfère anticiper)

3°/ Egalement pour ma fille. Nous ne voulons pas trop nous encombrer pour l'avion. Question bête mais : trouve t-on au Québec les mêmes couches, les mêmes pots (alimentaires je précise) bébés, les mêmes grandes marques qu'en France ? Je me doute bien que je trouverais des produits de qualité similaire, mais celà nous rassurerait plutôt que de nous retrouver dans un supermarché devant un rayon plein de produits qui nous seraient "inconnus" ...

4°/ Nous n'avons pas prévu de GPS et comptons juste acheter une carte routière. Celà vous semble-t-il suffisant pour se diriger ? Est-il facile de circuler et se repérer dans les centres ville de Montreal, Ottawa et Québec ? (je me mets à la place d'un touriste étranger en voiture dans Paris : pas évident).

Merci d'avance de tous vos éventuels conseils, vos remarques, vos critiques, et vos avis. Pour les réservations c'est trop tard, mais si besoin était nous pourrions négocier une annulation ou deux si pas trop tardive(s).

Au plaisir de vous lire.

- Kazuhiro -
Open
Escapade de trois semaines au Québec pour septembre
Bonjour a tous,

Nous aimerions découvrir le Québec en trois semaines. Que conseilleriez vous pour passer 20 jours extra. Nous atterrissons le 6 septembre et avons déjà loué le véhicule. Nous aimerions faire Montréal - Gaspésie ; Gaspésie - Lac St Jean ; Lac St Jean - Toronto ; pour revenir sur Montréal afin d'y passer 2 jours.

Que pensez vous de ce circuit ?

Question à part, quel temps fait il en cette période ?

Avec impatience de vous lire.

Ced & Kler
Open
Hébergement en échange de maisons à Montréal ou Québec?
Bonjour, depuis quelques années déjà mon conjoint et moi souhaitons découvrir ce coin du Canada... Nous l'envisagions pour l'été 2012 et puis finalement, repoussé à l'été 2013 (enfin si les prix des billets veulent bien être les mêmes que l'an dernier...). Nous pratiquons l'échange de maisons, et nous avons été à calgary de cette façon en 2008 et comptons faire de même en 2013.

D'où ma question.. l'échange de maison est bien mais pour de grandes étendues comme le québec, ce n'est pas évident car on a qu'un seul camp de base... Bien sûr, nous pouvons faire des nuits de camping ou b&b ailleurs comme nous avions fait en 2008 (nous avions dormi que 9 jours dans la maison sur les 21 que comprenais le voyage et les gens nous avaient prêté leur matériel de camping) mais quand même...

Bref ma question : vaut-il mieux avoir une maison sur Montréal ou à Québec ? ou peut-être au milieu (sachant que ça oblige à faire de la voiture pour voir quoi que ce soit). J'ai eu des demandes de ces 3 endroits (Montréal, québec et lévis et trois-rivières) et voudrais choisir au mieux. Pour pouvoir naviguer sans faire trop de km (tout est relatif hein, on veut juste pas passer toutes nos journées dans la voiture).

Pour info nous avons un couple d'ami sur Montréal qui pourrait nous loger quelques jours et nos échangeurs de calgary habitent maintenant à québec et pourraient peut-être aussi nous héberger pour 1 ou 2 nuits... Est-ce que la vie plus mouvementée de montréal serait préférable ? québec pas trop endormie ? ou au contraire est-ce que le fait d'être à québec permettrait de monter en haut et voir des trucs sympas ? Nous avons une petite fille de 3,5 ans et nous souhaitons prendre notre temps, tant pis si on ne peux pas découvrir le québec comme nous l'imaginions. En fait, selon là où nous serons, nous ferons un programme en conséquence. Merci !
Open
Découverte du Québec en autotour ou organisé?
Bonjour,

Actuellemnt, en pleine prospection pour découvrir le Québec, nous voulions savoir si cela était mieux de partir en autotour ou en organisé?

J'ai déjà regardé en autotour cela me plait bcp mais niveau tarif, est-ce-qu'il y a une grosse différence en un organisé et un autotour? Nous voudrions partir de Toronto et remonter jusqu'a Gaspé, est-ce-possible en 15j (12-13 nuits)?

Si autotour, par qui passé?

Merci à tous
Open
Circuit de 14 jours au Québec, septembre 2017
Bonjour, Nous sommes un couple de retraités et nous souhaitons partir découvrir le Québec en septembre 2017. Voilà comment nous pensons organiser notre voyage : Jour 1 : Arrivée Québec, location de voiture ou camping car Jour 2 : Québec, visite du vieux Québec, Chut Montmorency, visite de Wendake Jour 3 : Québec - Kamouraska (voir Saint Jean Port Joli) Jour 4 : Kamouraska - Mont Joli (voir Rivière du Loup parc des chutes, Rimouski) Jour 5 : Mont Joli - Tide Head Jour 6 : Tide Head - Caraquet jOUR è : Caraquet - Miramichi Jour 8 : Miramichi - Plaster Roch Jour 9 : Plaster Roch - Lac Baker Jour 10 : Lac Baker - Trou à pépette Jour 11 : Trou à pépette - L'Islet Jour 12 : L'islet - Québec Jour 13 : Québec Jour 14 : Retour

Nous pensons acheter une carte routière et touristique. Concernant les nuits nous réfléchissons à deux possibilités : - réserver chez l'habitant (par le site Airbnb) - louer un camping car (mais quelle agence est sérieuse ?)

Merci d'avance pour tous vos conseils, critiques, avis.... (peut être d'autres lieux à visiter) A bientôt

Open
Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014
Bonjour à tous ! C'est avec beaucoup de retard que je commence ce carnet (automne 2014 quand même !). Je ne saurais citer tous ceux qui m'ont aidée à construire ce beau voyage, car j'aurais peur d'en oublier. Vous vous reconnaîtrez si vous me lisez.... Merci à vous tous ! Cette fois, c'est à quatre que nous voyagerons, puisqu'une de mes amies rêvait de découvrir le Québec, mais n'osait s'aventurer en "free lance". Et c'est ainsi que nous avons embarqué nos amis pour un magnifique road trip de 28 jours. - Ce voyage s'est articulé autour de 3 impératifs : 1) Les Belles Couleurs d'automne au Québec (et plus particulièrement en Gaspésie), 2) Un pow wow en Ontario, 3) Les Chutes du Niagara. Pari gagné, puisque tout était au rendez-vous... Encore que, les Chutes, elles ne risquaient pas de manquer le rendez-vous !😉 - Avion. La traversée de l'Atlantique s'est faite sur Air Canada, qui présentait à l'époque le meilleur tarif, et nous avons pu vérifier que leur classement de "Meilleure Compagnie d'Amérique" l'année précédente n'était pas usurpé. - Logement. Le choix de l'hébergement s'est porté essentiellement sur des B&B.... Nous dirons ici "Couette et Café" pour rester dans l'ambiance. J'adore cette expression : pas vous ? -Voiture. Il nous fallait une grande voiture pour tous nos bagages : ce sera une Town and Country flambant neuf louée via Authentic Canada (prix très intéressant) pour le compte de l’agence Avis.

Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne… 🤪 Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage. 🙁 Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que…. en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas😉), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ.
Open

You might also like