Bonjour,
Selon vous, quels sont les plus "jolis" quartiers de Phnom Penh ? Ou les plus intéressants ? A priori, cette ville ne me semble pas très attrayante ... Je voudrais voir, s'il en reste, des maisons au style colonial par exemple. Que conseillez-vous ?
Je vois aussi qu'il est possible de faire des excursions sur le Bassac. Est-ce intéressant ?
Merci d'avance pour les avis 🙂
Bonjour,
Je suis à Siem Reap depuis 3 jours et je déteste vraiment cette ville. Il n'y a rien à faire, c'est sale, c'est bruyant, et les chauffeurs de tuk tuk sont une véritable plaie ("tuk tuk sir? where you going sir? smoking? cocaine? heroin? massage? boum boum?"... toutes les 20 secondes. Un enfer).
De plus je trouve les prix bien plus élevés que ce que je m'étais fait dire, pour une qualité proche du néant. Tout cela me laisse penser que cette ville n'est qu'un piège à... touristes.
Qu'en est-il de Phnom Penh? Je raccourcis mon séjour à Siem Reap tellement je trouve cette ville nulle et sans intérêt pour me rendre dans la capitale, quelqu'un pour me dire à quoi je dois m'attendre?
Oh et les bien-pensants et les "grands voyageurs qui ont tout vus et tout connus et qui eux savent voyager" et qui ne sont pas d'accord avec moi, sachez que je n'ai pas besoin de votre avis, merci!
Je suis à Siem Reap depuis 3 jours et je déteste vraiment cette ville. Il n'y a rien à faire, c'est sale, c'est bruyant, et les chauffeurs de tuk tuk sont une véritable plaie ("tuk tuk sir? where you going sir? smoking? cocaine? heroin? massage? boum boum?"... toutes les 20 secondes. Un enfer).
De plus je trouve les prix bien plus élevés que ce que je m'étais fait dire, pour une qualité proche du néant. Tout cela me laisse penser que cette ville n'est qu'un piège à... touristes.
Qu'en est-il de Phnom Penh? Je raccourcis mon séjour à Siem Reap tellement je trouve cette ville nulle et sans intérêt pour me rendre dans la capitale, quelqu'un pour me dire à quoi je dois m'attendre?
Oh et les bien-pensants et les "grands voyageurs qui ont tout vus et tout connus et qui eux savent voyager" et qui ne sont pas d'accord avec moi, sachez que je n'ai pas besoin de votre avis, merci!
Hello!
We’re heading to Cambodia for a month in March. We’re planning to visit Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, the Angkor temples, Kompong Luong, then head down to Kampot, Kep, and finish our trip on the islands of Koh Rong. Has anyone done this trip recently?
Any great spots to recommend? Neighborhoods to stay in Phnom Penh (lively but not too touristy)?
Tips for getting around between the major cities—bus, train, boat, motorbike?
Thanks for all the advice!
Fabienne
Important : Les vols à l’arraché sont de plus en plus importants à Phnom Penh. Moi-même j’ai assisté à ce vol, une personne qui se trouvait juste à côté de moi sur le trottoir s’est faite arracher le téléphone qu’elle tenait à la main par deux jeunes en cyclomoteur. Si vous le pouvez, emmenez de préférence un vieux smartphone !!
Notre séjour au Cambodge s’est déroulé du 12 au 28 janvier 2020. Je ne mettrais aucunes photos de notre voyage car déjà beaucoup de gens ont montré les leurs. Notre circuit a été : 3 nuits à Phnom Pen, 4 nuits à Siem Reap, 2 nuits à Battambang, 1 nuit à Phnom Penh, 4 nuits à Kampot, 1 nuit à Phnom Penh. Je fais plutôt un recueil des infos qui pourront vous être utiles. Le vol AR: Nice – Dubai – Bangkok – Phnom Penh avec Emirates pour 570€ (réservé 6 mois à l’avance). Très bonne compagnie ! L’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh : Le visa coute 30$, pas besoin de photos à fournir comme le disaient certaines personnes. Téléphone : achetez une carte sim locale. Personnellement j’ai pris une « cellcard 4Glte » de 1.2 Go, valable 1 mois que j’ai payée 4$. Les transports : - Les tuk tuks classiques et les tuk tuk kmers (une remorque attachée à un scooter, c’est très sympa). Pour éviter de payer 3 à 4 fois le prix normal, il faut que vous téléchargiez sur votre smartphone l’application PassAppTaxi qui correspond à un Uber local. Vous pouvez choisir le type de véhicule que vous souhaitez, vous aurez le prix fixe et le temps d’attente. Pour exemple : en arrivant au terminal du bus Mekong express, il y avait un rabatteur qui nous demandait 8$ pour faire un trajet d’environ 4 kms. Après discussion il proposait 6$ ……avec l’application PassAppTaxi le prix était de 4500 riels (1, 25$) et le chauffeur était tout heureux quand nous lui avons donné 2$. - Les bus : o Trajet Phnom Penh à Siem Reap : la compagnie Giant Ibis. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress ! 350 kms en 6h00.. avec 30 minutes d’arrêt. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Siem Reap à Battambang, 150 kms en 4H00 avec 20 minutes d’arrêt. : La compagnie Mekong Express en mini bus. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Battambang à Phnom Penh, 300 kms en 7h00 avec 30 minutes d’arrêt (250 kms de travaux sur la route !!!). La compagnie Mekong Express en van VIP. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Phnom Penh à Kampot 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Kampot à Phnom Penh 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une bouteille d’eau. - Le scooter à Kampot : 125cc loué à 5$ par jour ….. mais attention car il n’y a pas d’assurance. S’il vous arrive quelque chose … ça peut couter très cher. A ne louer que si vous vous sentez sûr de vous.
Les hôtels (réservés avec Booking.com) : - Phnom Penh : Okay Boutique hôtel situé à côté du palais royal. Très bel hôtel mais personnel à la réception pas très souriant. Prix de la chambre double premier avec petit déjeuner : 51$/nuit - Siem Reap : Savada Angkor Boutique hôtel à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre double Deluxe avec balcon et petit déjeuner : 41$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). - Battambang : Moloppor Villa à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre lit King Size Deluxe avec petit déjeuner : 45$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). Guillaume (un des patrons) est très sympa. - Kampot : Fish Island Bungalows à 2,5 kms du centre-ville. Bungalows très jolis mais attention au bruit et aux moustiques. Des chambres avec clim sont proposées Prix du bungalow Deluxe sans petit déjeuner : 35$/nuit. Je recommande vivement car le la patron Mr Leng est vraiment très convivial (toute sa famille est très gentille). Il nous a proposé des activités qui ont rendues notre séjour à Kampot inoubliable. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$. Les visites : - Phnom Penh : Le musée National (10$/personne), le Palais Royal (10$/personne), le marché Russe ( où nous avons entre autre acheté des noix de cajou à 12$ le kg ….. je regrette d’en avoir acheté que 500g ….2 jours après être arrivés chez nous il n’y en avait plus ..), balade en bateau le soir sur le fleuve Tonlé Sap pour aller jusqu’au Mékong et revenir (Durée 45 minutes, prix 5$/personne avec une boisson, l’idéal est d’emmener à manger car il y a des tables sur le pont supérieurs), ballades dans les ruelles de Phnom Penh mais attention à la circulation. - Siem Reap, visites des temples d’Angkor proposées par notre hôtel, ces prix sont tout à fait corrects : o Achat du Pass des Temples d’Angkor 3 jours à 32$ que l’on peut payer aux guichets du site par carte bancaire !!! o Le petit circuit avec lever de soleil (environ 6H00) pour 22$ en tuk tuk Kmer. o Le grand circuit (environ 5H00) pour 20$ en tuk tuk Kmer. o Les Ligams de Kbal Spean et le temple de Banteay Srei (située à 60 kms de Siemp Reap, dure environ 7H00) pour 35$ en tuk tuk Kmer.
- Battambang : o Circuit proposé par tout le monde (hôtel, tuk tuk , ..)dure environ 7H00 en tuk tuk kmer pour 25$, parcours en bamboo train à 5$ par personne (un peu l’arnaque), visite d’une fabrique artisanale de crêpe de riz pour faire des nems et rouleaux de printemps, visite d’une distillerie clandestine d’alcool de riz (1$ par personne), visite de temples, grotte où l’on peut voir l’envol de centaines de milliers de chauve-souris à la nuit tombante (attention aux excréments qui tombent …) o Soirée au cirque, 14$ par personne, très sympa - Kampot : o Visite de Kep et repas avec le crabe bleu au poivre de Kampot o Visite d’une plantation de poivrier o Ballade dans le parc national de Kep (1$ par personne) o Ballades sur le fleuve proposées par Mr Leng ….super !! Coût des repas : en moyenne 5$ pour un Curry ou Amok ou Lo lak accompagné de riz. La bière pression Cambodia (33cl) est entre 50 cents et 1 $.
Notre séjour au Cambodge s’est déroulé du 12 au 28 janvier 2020. Je ne mettrais aucunes photos de notre voyage car déjà beaucoup de gens ont montré les leurs. Notre circuit a été : 3 nuits à Phnom Pen, 4 nuits à Siem Reap, 2 nuits à Battambang, 1 nuit à Phnom Penh, 4 nuits à Kampot, 1 nuit à Phnom Penh. Je fais plutôt un recueil des infos qui pourront vous être utiles. Le vol AR: Nice – Dubai – Bangkok – Phnom Penh avec Emirates pour 570€ (réservé 6 mois à l’avance). Très bonne compagnie ! L’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh : Le visa coute 30$, pas besoin de photos à fournir comme le disaient certaines personnes. Téléphone : achetez une carte sim locale. Personnellement j’ai pris une « cellcard 4Glte » de 1.2 Go, valable 1 mois que j’ai payée 4$. Les transports : - Les tuk tuks classiques et les tuk tuk kmers (une remorque attachée à un scooter, c’est très sympa). Pour éviter de payer 3 à 4 fois le prix normal, il faut que vous téléchargiez sur votre smartphone l’application PassAppTaxi qui correspond à un Uber local. Vous pouvez choisir le type de véhicule que vous souhaitez, vous aurez le prix fixe et le temps d’attente. Pour exemple : en arrivant au terminal du bus Mekong express, il y avait un rabatteur qui nous demandait 8$ pour faire un trajet d’environ 4 kms. Après discussion il proposait 6$ ……avec l’application PassAppTaxi le prix était de 4500 riels (1, 25$) et le chauffeur était tout heureux quand nous lui avons donné 2$. - Les bus : o Trajet Phnom Penh à Siem Reap : la compagnie Giant Ibis. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress ! 350 kms en 6h00.. avec 30 minutes d’arrêt. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Siem Reap à Battambang, 150 kms en 4H00 avec 20 minutes d’arrêt. : La compagnie Mekong Express en mini bus. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Battambang à Phnom Penh, 300 kms en 7h00 avec 30 minutes d’arrêt (250 kms de travaux sur la route !!!). La compagnie Mekong Express en van VIP. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Phnom Penh à Kampot 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Kampot à Phnom Penh 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une bouteille d’eau. - Le scooter à Kampot : 125cc loué à 5$ par jour ….. mais attention car il n’y a pas d’assurance. S’il vous arrive quelque chose … ça peut couter très cher. A ne louer que si vous vous sentez sûr de vous.
Les hôtels (réservés avec Booking.com) : - Phnom Penh : Okay Boutique hôtel situé à côté du palais royal. Très bel hôtel mais personnel à la réception pas très souriant. Prix de la chambre double premier avec petit déjeuner : 51$/nuit - Siem Reap : Savada Angkor Boutique hôtel à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre double Deluxe avec balcon et petit déjeuner : 41$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). - Battambang : Moloppor Villa à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre lit King Size Deluxe avec petit déjeuner : 45$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). Guillaume (un des patrons) est très sympa. - Kampot : Fish Island Bungalows à 2,5 kms du centre-ville. Bungalows très jolis mais attention au bruit et aux moustiques. Des chambres avec clim sont proposées Prix du bungalow Deluxe sans petit déjeuner : 35$/nuit. Je recommande vivement car le la patron Mr Leng est vraiment très convivial (toute sa famille est très gentille). Il nous a proposé des activités qui ont rendues notre séjour à Kampot inoubliable. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$. Les visites : - Phnom Penh : Le musée National (10$/personne), le Palais Royal (10$/personne), le marché Russe ( où nous avons entre autre acheté des noix de cajou à 12$ le kg ….. je regrette d’en avoir acheté que 500g ….2 jours après être arrivés chez nous il n’y en avait plus ..), balade en bateau le soir sur le fleuve Tonlé Sap pour aller jusqu’au Mékong et revenir (Durée 45 minutes, prix 5$/personne avec une boisson, l’idéal est d’emmener à manger car il y a des tables sur le pont supérieurs), ballades dans les ruelles de Phnom Penh mais attention à la circulation. - Siem Reap, visites des temples d’Angkor proposées par notre hôtel, ces prix sont tout à fait corrects : o Achat du Pass des Temples d’Angkor 3 jours à 32$ que l’on peut payer aux guichets du site par carte bancaire !!! o Le petit circuit avec lever de soleil (environ 6H00) pour 22$ en tuk tuk Kmer. o Le grand circuit (environ 5H00) pour 20$ en tuk tuk Kmer. o Les Ligams de Kbal Spean et le temple de Banteay Srei (située à 60 kms de Siemp Reap, dure environ 7H00) pour 35$ en tuk tuk Kmer.
- Battambang : o Circuit proposé par tout le monde (hôtel, tuk tuk , ..)dure environ 7H00 en tuk tuk kmer pour 25$, parcours en bamboo train à 5$ par personne (un peu l’arnaque), visite d’une fabrique artisanale de crêpe de riz pour faire des nems et rouleaux de printemps, visite d’une distillerie clandestine d’alcool de riz (1$ par personne), visite de temples, grotte où l’on peut voir l’envol de centaines de milliers de chauve-souris à la nuit tombante (attention aux excréments qui tombent …) o Soirée au cirque, 14$ par personne, très sympa - Kampot : o Visite de Kep et repas avec le crabe bleu au poivre de Kampot o Visite d’une plantation de poivrier o Ballade dans le parc national de Kep (1$ par personne) o Ballades sur le fleuve proposées par Mr Leng ….super !! Coût des repas : en moyenne 5$ pour un Curry ou Amok ou Lo lak accompagné de riz. La bière pression Cambodia (33cl) est entre 50 cents et 1 $.
Très belle ballade sur cette petite île appellée aussi île de la Soie, si proche et si loin de la tumultueuse Phnom Penh, si proche car à seulement 11 kilomètres (comptez 45 minutes avec le bac) et si loin , car encore authentique. On y trouve encore cette nonchalance qui fait part entière au rythme des activités, une nature verte et nourrissante, de très beaux temples et de superbes ballades à faire en vélo.
Il y a en tout sept temples, donc sept quartiers, très agréables à visiter et même une plage au Nord de l'île !
Côté logement, j'étais à Villa Koh Dach guesthouse, où Bô nous servait une cuisine Cambodgienne hors-pair, tout cela à des prix défiants toutes concurrences, les chambres sont propres et spacieuses et le coin détente reste très Zen. Un vrai régal!
Pour résumer, un vrai moment de bonheur et une véritable surprise, lorsque l'on sort de Phom Penh!
Bonjour à tous, pour ceux qui voudraient se rendre pour la première fois au Cambodge et qui ne sauraient pas où aller, je vous invite à m'écrire si vous avez des questions. J'ai vécu 1 an et demi dans ce pays et serai ravie de vous aider !
Voici quelques idées d'incontournables pour votre voyage : Angkor, Battambang, Phnom Penh et la côte.
Et ici quelques images vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=ERQCKRT3QDw
Voici quelques idées d'incontournables pour votre voyage : Angkor, Battambang, Phnom Penh et la côte.
Et ici quelques images vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=ERQCKRT3QDw
Petit compte rendu de notre voyage au Cambodge du 10 au 28 novembre 2017.
Nous avons dépensé par personne 673 euros pour le vol et 553 dollars sur place. Nous avions pris tous nos dollars avant de partir (sur site en ligne). Il y a 2 monnaies officielles au Cambodge : le dollars américain et le riel. Inutile de changer des riels en arrivant, les commerçants acceptent tous les 2 monnaies. Cela oblige juste à faire une petite gymnastique de l’esprit pour jongler entre les 2 : 1 $ = 4000 riels.
J1 : Train Lyon-Paris puis vol Paris-Phnom Penh avec Vietnam Airlines.
J2 : Arrivée à Phnom Penh à 9h30. Prévoir 30 dollars (rendent la monnaie) + une photo pour le visa. Ayant du retard à l’escale à Ho Chi Minh, nous avons juste eu le temps d’avoir la correspondance mais nos bagages n’ont pas suivi. Ils sont arrivés par l’avion suivant en début d’après-midi et on nous les a livrés à l’hôtel. Il a fallu faire une déclaration qui a pris au moins 2h car beaucoup de monde dans ce cas. Les habitués nous ont dit que c’était courant. Donc rien de catastrophique mais mieux vaut avoir prévu une tenue légère en bagage à main et avoir sous la main le nom et surtout l’adresse/le numéro de téléphone de l’hôtel pour pouvoir la noter sur le formulaire.
L’après midi visite du Wat phnom (1$) et du palais royal (10,25 $).
Repas au marché de nuit : 7$ pour 4
14 petites bananes : 1$
1 grande bouteille eau : 0,5 $
Logement : europeguesthouse (15$) : Très bon accueil, très bien située dans le quartier animé et proche des visites
J3 : Départ en minivan pour Battambang (10$ - 6h). L’après-midi, visite de Battambang à pieds (temples et architecture). Logement : Blue guesthouse (9$) : très bon accueil et bien située J4 : Excursion à vélo avec freecyclingtour pour voir les artisans autour de Battambang (fabrication galette de riz, alcool de riz, bananes séchées, noodles, poissons) : promenade facile et intéressante (11$/personne) L’après-midi, tuk-tuk (5$) vers Wat kor et visite d’une maison coloniale : nous n’avons pas trop profité de la promenade car il a bien plu. Repas dans petit restaurant : 14$ pour 4 J5 : Bateau pour Siem Reap (6h30 car niveau d’eau haut - 21$) : promenade très agréable où l’on peut voir la vie le long des rives (village flottant, maisons sur pilotis) J6 : Angkor, Grand circuit en tuk-tuk (20$). Nous avions réservé un tuk tuk francophone Mr Vung, très sympathique qui parle très bien le français. Nous avons pris nos billets le matin à 8h20, aucune attente, il y a beaucoup de files. Logement : Schein Guesthouse (19$ avec clim et petit déjeuner inclus) : Très bien. Chambres impeccables et personnel toujours prêt à aider. J7 : Angkor, les temples lointains (Kbal Spean, Banteay Srei, Bantey Samre) en tuk-tuk (1h30 de route – 30$). J8 : Excursion à Kompong Khleang en voiture+chauffeur. Balade en bateau pendant 2-3h et visite à pieds du marché dans le village. (50$ voiture – bateau : 20$ / pers) : permet de voir la vie dans les villages flottants et maisons sur pilotis. Par rapport au J5, on prend plus le temps et surtout on a un guide qui nous explique plein de chose. Sur la route du retour, arrêt pour voir des maisons traditionnelles et des rizières. J9 : le petit circuit en tuk-tuk avec lever de soleil sur Angkor (que de monde !) Angkor : Nous avons apprécié nos 3 jours de visite et, contrairement à nos craintes, n’avons pas trouvé le temps long, pas de lassitude de voir trop de « vieilles pierres ». Les temples sont tous différents. Vaut vraiment le voyage au Cambodge. Il y a du monde surtout dans les temples les plus connues, ailleurs ça va. Nous avons fait les circuits à l’envers et avons visiter à midi pour éviter la foule. Par contre, nous n’avons pas aimé l’ambiance de Siem Reap, trop touristique. Forfait 3 jours Angkor : 62$ J10 : Minibus vers Banlung (Ratanakiri) : 8h – 23$ Logement : Banlung Balcony (6$) : Très bon accueil francophone. Chambre simple mais très propre. J11 : Tour en tuk tuk pour voir des éléphants (30$/pers) + cascades/lac autour de Banlung. Ce sont les éléphants de la fondation Airvata qui sont dans la forêt. (1 petite heure de marche pour y aller). J12,13, 14 : trek – nuit chez l’habitant en hamac et marche dans la jungle (20$ / pers / jour) : sympa, 2e jour assez sportif, permet de découvrir la vie à la campagne, l’intérieur des maisons ainsi que les grands arbres du parc de Virachey. Pas de paysages spectaculaires mais un gros orage et des sansues pour pimenter la rando. Une bonne transition après la foule de Siem Reap ! J15 : Minibus vers Kompong Cham (14$ - 6h) Logement à l’OBT chiro village homestay : bungalow en bambou (10$) au milieu d’un village. Notre coup de cœur au Cambodge. Ce ne sont que des « hellos » de partout où qu’on aille. Situé au bord du Mekong. Beaucoup de villages/quartiers musulmans qui cohabitent avec les boudhistes. J16 : A 6h du matin, participation à un mariage (musique à fond à partir de 4h30 du matin donc, réveillés, nous sommes allés faire les curieux et avons été invités à petit déjeuner avec eux). Excursion à l’ile de Koh Paen en vélo (2$ / vélo). Le pont en bambou a disparu (ce n’est pas indiqué dans les guides) pour faire place à un pont en béton permanent. La aussi que des « hellos » tout le long. Petite ile tranquille où nous avons assisté à des sorties d’écoles, travail dans les champs, visite de temples, mosquée… : une journée bien remplie, très agréable à la campagne. J17 : Promenade en tuk-tuk pour voir un vieux temple en bois (très joli) et village des tisserands (notre chauffeur ne connaissait pas, on a fini par trouver un tisserand dans une maison mais un peu décevant, on pensait voir un village). A 16h, minibus pour rentrer sur Phnom penh (3h – 6,25$) Logement : Flora boutique hotel (21$) : tout à côté du S21. J18 : Visite du S21 (tuol sleng museum) (5$ +3$ l’audio guide). On nous avait conseillé de prendre un audio guide et nous n’avons pas regretté. Très poignant. Pour finir, nous avons fait un tour au marché russe pour acheter quelques souvenirs avant de prendre l’avion du retour. En conclusion, un voyage dépaysant avec un temps fort : Angkor. Nous avons trouvé les cambodgiens gentils et accueillants mais pas plus ni moins que dans un autre pays asiatique. Si vous souhaitez des compléments, je répondrai avec plaisir à vos questions. Christine
J3 : Départ en minivan pour Battambang (10$ - 6h). L’après-midi, visite de Battambang à pieds (temples et architecture). Logement : Blue guesthouse (9$) : très bon accueil et bien située J4 : Excursion à vélo avec freecyclingtour pour voir les artisans autour de Battambang (fabrication galette de riz, alcool de riz, bananes séchées, noodles, poissons) : promenade facile et intéressante (11$/personne) L’après-midi, tuk-tuk (5$) vers Wat kor et visite d’une maison coloniale : nous n’avons pas trop profité de la promenade car il a bien plu. Repas dans petit restaurant : 14$ pour 4 J5 : Bateau pour Siem Reap (6h30 car niveau d’eau haut - 21$) : promenade très agréable où l’on peut voir la vie le long des rives (village flottant, maisons sur pilotis) J6 : Angkor, Grand circuit en tuk-tuk (20$). Nous avions réservé un tuk tuk francophone Mr Vung, très sympathique qui parle très bien le français. Nous avons pris nos billets le matin à 8h20, aucune attente, il y a beaucoup de files. Logement : Schein Guesthouse (19$ avec clim et petit déjeuner inclus) : Très bien. Chambres impeccables et personnel toujours prêt à aider. J7 : Angkor, les temples lointains (Kbal Spean, Banteay Srei, Bantey Samre) en tuk-tuk (1h30 de route – 30$). J8 : Excursion à Kompong Khleang en voiture+chauffeur. Balade en bateau pendant 2-3h et visite à pieds du marché dans le village. (50$ voiture – bateau : 20$ / pers) : permet de voir la vie dans les villages flottants et maisons sur pilotis. Par rapport au J5, on prend plus le temps et surtout on a un guide qui nous explique plein de chose. Sur la route du retour, arrêt pour voir des maisons traditionnelles et des rizières. J9 : le petit circuit en tuk-tuk avec lever de soleil sur Angkor (que de monde !) Angkor : Nous avons apprécié nos 3 jours de visite et, contrairement à nos craintes, n’avons pas trouvé le temps long, pas de lassitude de voir trop de « vieilles pierres ». Les temples sont tous différents. Vaut vraiment le voyage au Cambodge. Il y a du monde surtout dans les temples les plus connues, ailleurs ça va. Nous avons fait les circuits à l’envers et avons visiter à midi pour éviter la foule. Par contre, nous n’avons pas aimé l’ambiance de Siem Reap, trop touristique. Forfait 3 jours Angkor : 62$ J10 : Minibus vers Banlung (Ratanakiri) : 8h – 23$ Logement : Banlung Balcony (6$) : Très bon accueil francophone. Chambre simple mais très propre. J11 : Tour en tuk tuk pour voir des éléphants (30$/pers) + cascades/lac autour de Banlung. Ce sont les éléphants de la fondation Airvata qui sont dans la forêt. (1 petite heure de marche pour y aller). J12,13, 14 : trek – nuit chez l’habitant en hamac et marche dans la jungle (20$ / pers / jour) : sympa, 2e jour assez sportif, permet de découvrir la vie à la campagne, l’intérieur des maisons ainsi que les grands arbres du parc de Virachey. Pas de paysages spectaculaires mais un gros orage et des sansues pour pimenter la rando. Une bonne transition après la foule de Siem Reap ! J15 : Minibus vers Kompong Cham (14$ - 6h) Logement à l’OBT chiro village homestay : bungalow en bambou (10$) au milieu d’un village. Notre coup de cœur au Cambodge. Ce ne sont que des « hellos » de partout où qu’on aille. Situé au bord du Mekong. Beaucoup de villages/quartiers musulmans qui cohabitent avec les boudhistes. J16 : A 6h du matin, participation à un mariage (musique à fond à partir de 4h30 du matin donc, réveillés, nous sommes allés faire les curieux et avons été invités à petit déjeuner avec eux). Excursion à l’ile de Koh Paen en vélo (2$ / vélo). Le pont en bambou a disparu (ce n’est pas indiqué dans les guides) pour faire place à un pont en béton permanent. La aussi que des « hellos » tout le long. Petite ile tranquille où nous avons assisté à des sorties d’écoles, travail dans les champs, visite de temples, mosquée… : une journée bien remplie, très agréable à la campagne. J17 : Promenade en tuk-tuk pour voir un vieux temple en bois (très joli) et village des tisserands (notre chauffeur ne connaissait pas, on a fini par trouver un tisserand dans une maison mais un peu décevant, on pensait voir un village). A 16h, minibus pour rentrer sur Phnom penh (3h – 6,25$) Logement : Flora boutique hotel (21$) : tout à côté du S21. J18 : Visite du S21 (tuol sleng museum) (5$ +3$ l’audio guide). On nous avait conseillé de prendre un audio guide et nous n’avons pas regretté. Très poignant. Pour finir, nous avons fait un tour au marché russe pour acheter quelques souvenirs avant de prendre l’avion du retour. En conclusion, un voyage dépaysant avec un temps fort : Angkor. Nous avons trouvé les cambodgiens gentils et accueillants mais pas plus ni moins que dans un autre pays asiatique. Si vous souhaitez des compléments, je répondrai avec plaisir à vos questions. Christine
CIRCUIT AU CAMBODGE du 2 au 22 FEVRIER 2020
Nous sommes arrivés au CAMBODGE en bus , le 2 février , depuis la Thaïlande, BANGKOK/SIEM REAP - 9h30/17h30. Passage aux 2 postes frontières terrestres, en Thaïlande pour sortir du territoire et au Cambodge pour y entrer. du 3 au 5 février : visites d'Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom, Bantey Samne et Bantey Srei, grandioses. 3 nuits au Visoth hôtel à Siem Reap, très bon hôtel, calme et bien situé. le 6 février : bus de SIEM REAP à BATTAMBANG 8h/11h45. 3 nuits au O'Hamok Lodge, chez Ane-Lise et Sarom, famille franco-kmer très sympathique, qui nous a donné de multiples informations sur le Cambodge et son histoire, pour que nous puissions mieux appréhender ce pays et ses habitants. les 7 au 8 février : Bat caves, à 30 minutes en scooter depuis Battambang. Spectacle magique de voir ces millions de chauves-souris vous passer au-dessus de la tête au coucher du soleil. Banan Temple, temple pré-angkorien du XIème siècle, situé tout en haut d'une colline (350 marches environ à gravir) offrant un très joli panorama sur la vallée. Puis, balade en scooter, le nez au vent, dans la campagne. Le soir, spectacle de PHARE CIRCUS, troupe formée de jeunes des quartiers défavorisés de Battambang, pour leur apprendre les arts du cirque, le théatre, mais pas que, l'éducation et l'instruction en font aussi partie. Ils font un travail remarquable que je vous invite vivement à aller voir. le 9 février : bus de BATTAMBANG à KAMPONG CHHNANG 9h/13h. 2 nuits au Garden Guest House, à 5 minutes de la ville, au calme et très bien. le 10 février : balade de 2h, en barque à rames dans les villages flottants près de Battambang, balade dans la campagne en kangbei (tuk tuk Cambodgien) et visite de potiers anciens et nouveaux avec petit cours de poterie improvisé très chouette. le 11 février : minivan de KAMPONG CHHNANG à PHNOM PENH 15h30/18h. 3 nuits à l'hôtel Laluna. Très bon hôtel, mais un peu loin du centre ville (4kms) et du coup, peu de restos dans le coin. le 12 février : A Phnom Pehn, visite poignante (le mot est faible) de la prison, de Tuol Sleng, appelée Musée du Génocide ou S 21 (Epoque funeste de Pol Pot et des Kmers Rouges). Balade sur la Riverside, le grand marché, histoire de s'alléger un peu le coeur et l'esprit. le 13 février : Après avoir été torturés à la prison de Tuol Seng (S21), les prisonniers étaient emmenés à 15km de Phnom Penh, à Choeung Ek, pour y être exécutés. Nous sommes donc allés leur rendre hommage, sur le lieu baptisé " Killings Fields " . le 14 février : Minivan de PHNOM PENH à KAMPONG CHAM 9h30/12h. 3 nuits à l'hôtel 3 étoiles Lbn Asia, très luxueux, mais pas très cher (22€ avec PDJ). L'après-midi, petite balade à pied dans la bourgade. les 15 et 16 février : balade à vélo sur l'île Koh Pean, en traversant le fameux pont en bambou provisoire, qui est construit à la saison sèche pour passer de Kampong Cham à l'île Koh Pean et démonté à la saison des pluies. Visite d'un très beau wat , du IXème siècle, de l'époque pré-angkorienne, à 3,5 km du centre, le Wat Nokor. le 17 février : Bus de KAMPONG CHAM à PHNOM PENH 9h30/13h. A l'arrivée, un tuk-tuk, envoyé par Roger de la Villa Koh Dach, nous attendait, pour rejoindre sa guest house, à 15 km de Phnom Penh. du 17 au 20 février : 3 nuits à la Villa Koh Dach, guest house familiale. Accueil très convivial de la part de Roger, bien connu sur les forums de voyage. Roger nous a raconté le Cambodge, qu'il connait très bien et nous avons beaucoup appris en l'écoutant. les 20 et 21 février : 2 nuits à la Red House B&B chez Stefan. Accueil également très chaleureux de la part de Stefan, qui nous a permis de partager des moments très sympathiques avec sa famille. Au total, nous avons passé 5 jours de détente sur cette petite île, pour faire des balades à pied , à vélo, nous baigner dans le Mékong, profiter du calme, de la gentillesse de ses habitants et terminer notre circuit, ressourcés, avant de poursuivre vers le Vietnam. le 22 février : bus de PHNOM PENH à HO CHI MINH (7 heures de trajet environ) Le Cambodge est très souvent associé à Angkor, mais en dehors de ce site fabuleux, il y a tout un peuple accueillant, authentique, qui avance et se reconstruit . Je vous invite à aller le rencontrer.
PS : merci à tous les forumeurs qui m'ont aidée à construire ce voyage, grâce à leurs informations précieuses et leurs conseils.
Nous sommes arrivés au CAMBODGE en bus , le 2 février , depuis la Thaïlande, BANGKOK/SIEM REAP - 9h30/17h30. Passage aux 2 postes frontières terrestres, en Thaïlande pour sortir du territoire et au Cambodge pour y entrer. du 3 au 5 février : visites d'Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom, Bantey Samne et Bantey Srei, grandioses. 3 nuits au Visoth hôtel à Siem Reap, très bon hôtel, calme et bien situé. le 6 février : bus de SIEM REAP à BATTAMBANG 8h/11h45. 3 nuits au O'Hamok Lodge, chez Ane-Lise et Sarom, famille franco-kmer très sympathique, qui nous a donné de multiples informations sur le Cambodge et son histoire, pour que nous puissions mieux appréhender ce pays et ses habitants. les 7 au 8 février : Bat caves, à 30 minutes en scooter depuis Battambang. Spectacle magique de voir ces millions de chauves-souris vous passer au-dessus de la tête au coucher du soleil. Banan Temple, temple pré-angkorien du XIème siècle, situé tout en haut d'une colline (350 marches environ à gravir) offrant un très joli panorama sur la vallée. Puis, balade en scooter, le nez au vent, dans la campagne. Le soir, spectacle de PHARE CIRCUS, troupe formée de jeunes des quartiers défavorisés de Battambang, pour leur apprendre les arts du cirque, le théatre, mais pas que, l'éducation et l'instruction en font aussi partie. Ils font un travail remarquable que je vous invite vivement à aller voir. le 9 février : bus de BATTAMBANG à KAMPONG CHHNANG 9h/13h. 2 nuits au Garden Guest House, à 5 minutes de la ville, au calme et très bien. le 10 février : balade de 2h, en barque à rames dans les villages flottants près de Battambang, balade dans la campagne en kangbei (tuk tuk Cambodgien) et visite de potiers anciens et nouveaux avec petit cours de poterie improvisé très chouette. le 11 février : minivan de KAMPONG CHHNANG à PHNOM PENH 15h30/18h. 3 nuits à l'hôtel Laluna. Très bon hôtel, mais un peu loin du centre ville (4kms) et du coup, peu de restos dans le coin. le 12 février : A Phnom Pehn, visite poignante (le mot est faible) de la prison, de Tuol Sleng, appelée Musée du Génocide ou S 21 (Epoque funeste de Pol Pot et des Kmers Rouges). Balade sur la Riverside, le grand marché, histoire de s'alléger un peu le coeur et l'esprit. le 13 février : Après avoir été torturés à la prison de Tuol Seng (S21), les prisonniers étaient emmenés à 15km de Phnom Penh, à Choeung Ek, pour y être exécutés. Nous sommes donc allés leur rendre hommage, sur le lieu baptisé " Killings Fields " . le 14 février : Minivan de PHNOM PENH à KAMPONG CHAM 9h30/12h. 3 nuits à l'hôtel 3 étoiles Lbn Asia, très luxueux, mais pas très cher (22€ avec PDJ). L'après-midi, petite balade à pied dans la bourgade. les 15 et 16 février : balade à vélo sur l'île Koh Pean, en traversant le fameux pont en bambou provisoire, qui est construit à la saison sèche pour passer de Kampong Cham à l'île Koh Pean et démonté à la saison des pluies. Visite d'un très beau wat , du IXème siècle, de l'époque pré-angkorienne, à 3,5 km du centre, le Wat Nokor. le 17 février : Bus de KAMPONG CHAM à PHNOM PENH 9h30/13h. A l'arrivée, un tuk-tuk, envoyé par Roger de la Villa Koh Dach, nous attendait, pour rejoindre sa guest house, à 15 km de Phnom Penh. du 17 au 20 février : 3 nuits à la Villa Koh Dach, guest house familiale. Accueil très convivial de la part de Roger, bien connu sur les forums de voyage. Roger nous a raconté le Cambodge, qu'il connait très bien et nous avons beaucoup appris en l'écoutant. les 20 et 21 février : 2 nuits à la Red House B&B chez Stefan. Accueil également très chaleureux de la part de Stefan, qui nous a permis de partager des moments très sympathiques avec sa famille. Au total, nous avons passé 5 jours de détente sur cette petite île, pour faire des balades à pied , à vélo, nous baigner dans le Mékong, profiter du calme, de la gentillesse de ses habitants et terminer notre circuit, ressourcés, avant de poursuivre vers le Vietnam. le 22 février : bus de PHNOM PENH à HO CHI MINH (7 heures de trajet environ) Le Cambodge est très souvent associé à Angkor, mais en dehors de ce site fabuleux, il y a tout un peuple accueillant, authentique, qui avance et se reconstruit . Je vous invite à aller le rencontrer.
PS : merci à tous les forumeurs qui m'ont aidée à construire ce voyage, grâce à leurs informations précieuses et leurs conseils.
Hi everyone,
I’m starting to plan my next trip to Southeast Asia this winter (2.5 months, leaving in early December), and here’s a rough outline of my route—I’d love to share it with you and hear your thoughts and tips.

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal
bonjour à toutes et toutes
avec les vacances , certains d'entre vous vont peut être venir au Cambodge , très bon choix , même si juillet et août ne sont pas les meilleurs mois , pour cause de pluies ; voici qq GENERALITES , d'ordre pratique , qui pourraient vous êtes utiles , en plus de vos guides bien sur (hélas pas toujours à jour )
- concernant le marchandage , avec les khmers , n'oubliez jamais que ceux ci , pour une large majorité sont très pauvres , et que discuter pour qq $ , est peu pour vous mais bcp pour eux , ce n'est pas correct , hormis qq exceptions en ville avec les tuk tuk qui parfois abusent , si vous saviez le peu qu'ils peuvent gagner , par exemple les petits vendeurs ambulants , (boissons salades , brochettes , etc ) après tant d'heures de travail , vous seriez plus compréhensifs ; (ma femme a fait cela qq mois , c'est la galère , pour au mieux gagner 5/6 $ la journée de 10 heures , parfois avec 45° au soleil où sous la pluie !)
pour la santé ;avant tout une bonne assurance s'impose , avec rapatriement , sachez que les cliniques de haut de gamme , sont hors de prix , assurez vous que votre couverture médicale soit acceptée , plus mutuelle ; pour les plus de 70 ans , pas d'assurance c'est :poubelle ..... , hormis la CFE qui ne peut refuser , mais ne garantie pas grand chose , s'il n'y a pas de complémentaire onéreuse ! les hopitaux publiques , hum ! (sauf billet vert dans la poche du docteur , votre cas sera pris en considération , sinon ! courage ; ) s'il s'agit d'un problême grave , il reste la Thailande , avec la bonne assurance , à défaut le Vietnam , à côté ; à Kampot , un excellent hopital international ;sonja kill ;
la circulation , la conduite ;vous allez louer comme tous une "motobike " petit scooter 125cc , ayez votre permis international , jamais demandé(, mais au cas où vous iriez hors du Cambodge), soyez extrêmement PRUDENT , les Cambodgiens , n'ont pas de permis de conduire , si ils l'ont ils l'ont acheté , bref presque personne ne connait le code de la route , donc les stops , les ronds points , les feux , la droite etc OUBLIEZ ce que vous savez et faites comme eux à l'INSTINCT , le seul mot d'ordre LENTEMENT , ils sont capable de TOUT ! en 8 années j'en ai tellement vu, que je ne peux vous en parler d'avantage , il me faudrait trop de pages ! SI vous vous faites percuté par une , voiture , motobike , par un chauffard qui accumule toutes les fautes possibles , alcool , drogue , grille le stop , les feux , pas de lumière etc ;CE SERA TOUJOURS VOUS parfaitement en règle , QUI SEREZ EN TORT !! c'est pour cela que votre assurance ne couvre QUE les dégats de l'autre ...super utile SI vous blessé un enfant , où la personne qui a commis l'infraction ; enfin , ayez toujours sur vous qq billets verts , ($) au cas où vous feriez une petite faute , c'est de suite pardonné ; et en journée, pas de feux en roulant , ici , un délit ;
côté transports , pas de train , enfin une seule ligne , Phnom Penh - sihanoukville , peu fréquentée ; les bus fonctionnent assez bien et ne sont pas chers pour ceux qui ne sont pas pressés ; les mini bus VIP sont corrects , un petit peu plus chers , les autres restent plus aléatoires , surtout quand ils sont archi pleins ! quand aux taxi , bien plus chers , quoique à 3 où 4 , c'est une bonne formule , le problême est que les chauffeurs conduisent , presque tous très mal ! (personnellement je me place derrière le siège du conducteur , pour ne pas voir la route , c'est surréaliste ......
quand à l'alimentation , la cuisine , celle ci , unanimement, est bien meilleure au Vietnam , en Thailande etc qu'au Cambodge , à part qq "amoks et encore ; en ville on trouve presque tout en achat , et même dans une petite ville comme Kep (j'y réside ) , les mangues , bien choisies sont délicieuses , mais la viande est mal découpée , trop vite vendue , donc elle reste ferme , ils la font bouillir . pour les marchés , y aller tôt le matin .
risques , vols , agressions le Cambodge est relativement sur , beaucoup plus que certaines de nos banlieue , en 8 années , je n'ai pas eu le moindre vol , la moindre agression , que des sourires ! un soir , j'avais laisser ma moto , dans une rue à Kampot , avec la clef dessus , (ce que j'ignorais bien sur !) 3 jours après , elle était toujours là ! combien de minutes serait elle restée dans nos quartiers "difficiles " ? bien sur ne jamais provoquer ; en bref , ce pays par sa population est attachant , les gens sont calmes (se mettre en colère est très mal vu !) souriants , et honnêtes , ils ne se plaignent jamais "EUX " , et pourtant ....
beaucoup d'autres choses à dire , SI vous avez des interrogations , des doutes sur certains sujets , je vous répondrai volontiers cordialement et bons voyages Jacques
avec les vacances , certains d'entre vous vont peut être venir au Cambodge , très bon choix , même si juillet et août ne sont pas les meilleurs mois , pour cause de pluies ; voici qq GENERALITES , d'ordre pratique , qui pourraient vous êtes utiles , en plus de vos guides bien sur (hélas pas toujours à jour )
- concernant le marchandage , avec les khmers , n'oubliez jamais que ceux ci , pour une large majorité sont très pauvres , et que discuter pour qq $ , est peu pour vous mais bcp pour eux , ce n'est pas correct , hormis qq exceptions en ville avec les tuk tuk qui parfois abusent , si vous saviez le peu qu'ils peuvent gagner , par exemple les petits vendeurs ambulants , (boissons salades , brochettes , etc ) après tant d'heures de travail , vous seriez plus compréhensifs ; (ma femme a fait cela qq mois , c'est la galère , pour au mieux gagner 5/6 $ la journée de 10 heures , parfois avec 45° au soleil où sous la pluie !)
pour la santé ;avant tout une bonne assurance s'impose , avec rapatriement , sachez que les cliniques de haut de gamme , sont hors de prix , assurez vous que votre couverture médicale soit acceptée , plus mutuelle ; pour les plus de 70 ans , pas d'assurance c'est :poubelle ..... , hormis la CFE qui ne peut refuser , mais ne garantie pas grand chose , s'il n'y a pas de complémentaire onéreuse ! les hopitaux publiques , hum ! (sauf billet vert dans la poche du docteur , votre cas sera pris en considération , sinon ! courage ; ) s'il s'agit d'un problême grave , il reste la Thailande , avec la bonne assurance , à défaut le Vietnam , à côté ; à Kampot , un excellent hopital international ;sonja kill ;
la circulation , la conduite ;vous allez louer comme tous une "motobike " petit scooter 125cc , ayez votre permis international , jamais demandé(, mais au cas où vous iriez hors du Cambodge), soyez extrêmement PRUDENT , les Cambodgiens , n'ont pas de permis de conduire , si ils l'ont ils l'ont acheté , bref presque personne ne connait le code de la route , donc les stops , les ronds points , les feux , la droite etc OUBLIEZ ce que vous savez et faites comme eux à l'INSTINCT , le seul mot d'ordre LENTEMENT , ils sont capable de TOUT ! en 8 années j'en ai tellement vu, que je ne peux vous en parler d'avantage , il me faudrait trop de pages ! SI vous vous faites percuté par une , voiture , motobike , par un chauffard qui accumule toutes les fautes possibles , alcool , drogue , grille le stop , les feux , pas de lumière etc ;CE SERA TOUJOURS VOUS parfaitement en règle , QUI SEREZ EN TORT !! c'est pour cela que votre assurance ne couvre QUE les dégats de l'autre ...super utile SI vous blessé un enfant , où la personne qui a commis l'infraction ; enfin , ayez toujours sur vous qq billets verts , ($) au cas où vous feriez une petite faute , c'est de suite pardonné ; et en journée, pas de feux en roulant , ici , un délit ;
côté transports , pas de train , enfin une seule ligne , Phnom Penh - sihanoukville , peu fréquentée ; les bus fonctionnent assez bien et ne sont pas chers pour ceux qui ne sont pas pressés ; les mini bus VIP sont corrects , un petit peu plus chers , les autres restent plus aléatoires , surtout quand ils sont archi pleins ! quand aux taxi , bien plus chers , quoique à 3 où 4 , c'est une bonne formule , le problême est que les chauffeurs conduisent , presque tous très mal ! (personnellement je me place derrière le siège du conducteur , pour ne pas voir la route , c'est surréaliste ......
quand à l'alimentation , la cuisine , celle ci , unanimement, est bien meilleure au Vietnam , en Thailande etc qu'au Cambodge , à part qq "amoks et encore ; en ville on trouve presque tout en achat , et même dans une petite ville comme Kep (j'y réside ) , les mangues , bien choisies sont délicieuses , mais la viande est mal découpée , trop vite vendue , donc elle reste ferme , ils la font bouillir . pour les marchés , y aller tôt le matin .
risques , vols , agressions le Cambodge est relativement sur , beaucoup plus que certaines de nos banlieue , en 8 années , je n'ai pas eu le moindre vol , la moindre agression , que des sourires ! un soir , j'avais laisser ma moto , dans une rue à Kampot , avec la clef dessus , (ce que j'ignorais bien sur !) 3 jours après , elle était toujours là ! combien de minutes serait elle restée dans nos quartiers "difficiles " ? bien sur ne jamais provoquer ; en bref , ce pays par sa population est attachant , les gens sont calmes (se mettre en colère est très mal vu !) souriants , et honnêtes , ils ne se plaignent jamais "EUX " , et pourtant ....
beaucoup d'autres choses à dire , SI vous avez des interrogations , des doutes sur certains sujets , je vous répondrai volontiers cordialement et bons voyages Jacques
Que nous conseiller à propos de Sihanoukville ?
et/ou les îles Koh Rong et Koh Rong Samloem ?
Selon les blogs ou les forums, Sihanoukville est soit lieu totalement détruit par le tourisme (notamment dévasté par la prostitution), soit une destination qui présente toujours du charme et où certaines plages - notamment Otres 2 ? - restent propices à une relaxation béate ... (ce que nous cherchons).
J’ai les mêmes interrogations sur les îles Koh Rong et Koh Rong Samloem où, là aussi selon les sources, il semble s’agir de havres de paix préservés ou, au contraire, de sites quotidiennement envahis par des touristes asiatiques (notamment chinois) et couverts de détritus …
Nous partons au mois d'août prochain. Pourriez-vous nous éclairer ?
🙂 Merci d’avance
Selon les blogs ou les forums, Sihanoukville est soit lieu totalement détruit par le tourisme (notamment dévasté par la prostitution), soit une destination qui présente toujours du charme et où certaines plages - notamment Otres 2 ? - restent propices à une relaxation béate ... (ce que nous cherchons).
J’ai les mêmes interrogations sur les îles Koh Rong et Koh Rong Samloem où, là aussi selon les sources, il semble s’agir de havres de paix préservés ou, au contraire, de sites quotidiennement envahis par des touristes asiatiques (notamment chinois) et couverts de détritus …
Nous partons au mois d'août prochain. Pourriez-vous nous éclairer ?
🙂 Merci d’avance
bonjour
vous , voyageurs d'un moment , vous allez vous dire :"mais , nous on s'en fiche, on est de passage ! "
et bien , non ! parce qu'à cause d'une invasion massive , sauvage , des chinois, population essentiellement "affairistes" , TOUS les prix , à tous les niveaux ont déjà explosés !! une chambre il y a 2 ans seulement à Sihanoukville était à environ 10/15 $ , aujourd'hui elle sera à 40/50 $ !!, sale , bruyante , car TOUTE la ville est en chantier , pour construite plus de 80 casinos , et faire venir" l'élite" de chine c'est à dire les joueurs , et les mafieux avec ! ceci avec la bénédiction des plus hautes instances ...enfin décidées à réduire cette invasion , suite aux trop nombreux problêmes que cette communauté engendre ;bagarres , criminalité en hausse , cohabitation difficile avec les trop gentils khmers , égouts des nouveaux bâtiments à la mer !
bruits de chantiers , poussière sur toute la ville et le plus INCROYABLE MAIS VRAI ; IL VOUS SERA DIFFICILE DE TROUVER UN RESTAURANT , UN HOTEL , UNE GUEST HOUSE KHMER !! peut être le plus ODIEUX : dans certains quartiers , ces envahisseurs vous y INTERDISENT l'accès ....
alors que , sihanouk est la SEULE station balnéaire , qui possède de belles plages ;en ville : ocheteal , sérenpidity , soka , indépendance , puis à une dizaine de kms ; OTRES 1 et OTRES 2 la plus belle ;
hélas défigurées par le béton ;et routes défoncées ;
voilà le tableau , que TOUS les médias déplorent , en termes bien plus virulents , regardez donc sur le net !
je suis triste parce que j'aime trop ces Cambodgiens si agréables et chaleureux et que je viens d'apprendre qu' à cause de la voracité , l'appât du gain facile de ces affairistes dans un immeuble en construction , dans cette ville , sans permis , avec interdiction de construire , ont fait qu'il s'est écroulé (renseignez vous ! ) il y aurait 17 voir 25 morts !
par mal façon bien sur , pour gagner plus !
ceci sur un immeuble de 7 étages OR ils en construisent certains de plus de ...40 étages !
c'était juste un petit rappel de la triste réalité dans cette ville AVANT agréable et devenue un ENFER !
(avec des amis , j'y ai résidé 5 ans en paix jusqu'au jour , il y a 2 ans où "ILS " sont arrivés et nous ont chassés ...)
bon vent et bons voyages le plus longtemps possible !
cordialement
Jacques
Bonjour
Je cherche des informations. Le site de conseils aux voyageurs français du ministère indique "vigilance renforcée" pour tout le pays, mais dans la description rien ne le justifie vraiment. Le site canadien est plus inquiétant. (il est même question de mines) Qu'en est-il en réalité ? Est-ce sécurisé ?
Je cherche des informations. Le site de conseils aux voyageurs français du ministère indique "vigilance renforcée" pour tout le pays, mais dans la description rien ne le justifie vraiment. Le site canadien est plus inquiétant. (il est même question de mines) Qu'en est-il en réalité ? Est-ce sécurisé ?
A Phnom Penh, dans le quartier prisé des voyageurs de Daun Penh, l'offre en hôtels de tous genres est généreuse.
Sans réservation, j'ai choisi l'un d'eux car près de l'arrêt final de mon bus.
Il s'agit du Sin Hak Seng hotel.
C'est un établissement très récent de 5 étages et 58 chambres, doté de tout le confort moderne: ascenseur, climatisation, réfrigérateur, TV câblée, bouilloire, sèche-cheveux...
Très bien noté sur différents sites, il offre les tarifs suivants: 15-18-20 et25 $.
Les chambres offrent une belle surface hormis celles les moins chères qui, de plus, ne disposent pas de fenêtre.
Cet hotel est situé à 200 mètres environ du Billabong Hostel qui a les faveurs de nombreux jeunes occidentaux.
Points forts: à mon sens, un très bon rapport qualité-prix. Hôtel récent, bien équipé.
Points faibles: accueil insuffisant, l'anglais est peu compris. Clientèle parfois bruyante. Pas de petit-déjeuner.
Situé à un peu plus d'un kilomètre du Preah Sisowath, l'esplanade aménagée et très agréable, le long de la rivière Tonle Sap et du Palais Royal.
Les chambres donnant sur la façade principale et la rue sont à éviter.
Bonjour comment me rendre de Phnom Penh a Saigon a moindre frais ? merci Fanfancom
Salut à tous,
Nous retournons, cet automne, pour la seconde fois à Phnom Penh et nous y resterons trois jours (1 x 2 jours et 1 x 1 jour).
Que voir et/ou faire à part les incontournables (tels que le Palais Royal, le Wat Phnom, les divers musées, le quai Sisowath, etc ...) ?
Merci à tous pour vos réponses !
Sabaïdee
Nous retournons, cet automne, pour la seconde fois à Phnom Penh et nous y resterons trois jours (1 x 2 jours et 1 x 1 jour).
Que voir et/ou faire à part les incontournables (tels que le Palais Royal, le Wat Phnom, les divers musées, le quai Sisowath, etc ...) ?
Merci à tous pour vos réponses !
Sabaïdee
Bonjour,
Quel hôtel me conseillerez-vous sur Siem Reap ? (4 nuits) tout en sachant que notre séjour se concentre sur la visite des temples d'Angkor et que nous souhaiterions être situés dans un quartier un peu vivant le soir (restos bars....) Nous ne cherchons pas un hôtel de luxe mais de catégorie moyenne avec SDB privée.
Pour Phnom Penh nous y serons deux nuits et un jour plein pour les principaux sites, dans quel quartier faut-il se situer?
Merci d'avance,
Cordialement,
Bonjour ! Je viens de passer 10 jours au Cambodge avec du soleil et 32 degrés...Si mon témoignage peut vous aider...
Partir avec des dollars puisque c'est la "monnaie locale" : on vous rend des dollars si grosses coupures, ou monnaie locale, donc inutile de faire du change à l'arrivée.
* billets d'avion : vol Emirates : 17h de voyage, acheté 654 euros en profitant de la promo de lancement de la compagnie pour ParPnh. 1h50 d'escale à Dubai (changement d'appareil) et 1h30 à Yangoon (on reste dans l'avion). Vol confortable, en A380 sur le par/dxb.
* à l'aéroport de PP guichet de taxi : vous donnez l'adresse de votre hôtel et on vous délivre un bon imprimé avec le tarif à régler directement au chauffeur à l'arrivée (compter 12$ pour aller dans le quartier de quay sisowath).
Phnom Penh : le King Grand Boutique hôtel : bien situé à 5mn du palais royal et du musée, bon petit dej, grande chambre, accueil sympa. A 2 pas d'une grande esplanade où les cambodgiens le soir viennent faire de l'aerobic, manger, se promener...Ambiance locale garantie ! Restaurant proche : le Kravanh : trés bon , ambiance feutrée
* visites : Le palais Royal : bof... musée : trés interressant pour une introduction au site d'Angkor, le bâtiment est bien aéré, bien présenté avec textes en français marché : psar thmei : bâtiment à voir, choix de krama (écharpe cambodgienne) à bon prix, possibilité de se restaurer sur place ou pour emporter.
vol intérieur : 98 euros pour le phnom penh /siem reap a-r acheté sur le site de la compagnie air cambodia. Bon suivi dossier car le vol a changé 4 fois d'horaire, mail avec nouveau billet à chaque fois. Ponctuelle, les comptoirs ouvrent 1h30 avant le décollage. 20kg autorisés, j'avais 25kg pas de soucis !
Siem reap : hôtel le Mulberry boutique hôtel : êtes vous déjà rentré dans un magazine de décoration ? Ne cherchez plus, cet hôtel est incroyable : 13 chambres, un accueil personnalisé et trés professionnel dans une ambiance châleureuse, un petit dej complet dès 6h30, des repas fins, typiques à prix doux et un manager francophone toujours aux aguets pour répondre à tous vos souhaits et être à l'écoute de vos envies et vos remarques. Avantages : l'hôtel a un tuk tuk et un véhicule que vous pouvez utiliser, le tarif (officiel) de la course sera mise sur votre note. Trés bien situé à 12 mn du marché à pied, la piscine dans le joli jardin tropical a une bonne taille pour vraiment nager : cet hôtel est l'inverse des grands établissements où s'agglutinent les touristes asiatiques ! Tout y beau, bon, agréable, allez y même pour prendre un verre (bon choix de vins ) et de cocktails, pourquoi pas y déjeuner ou diner ! Excellent accueil !
* la veille de votre programme de visite vous pouvez aller acheter votre pass dès 16h30 (5$ a-r en tuk tuk) : 72$ les 7 jours, on vous prend en photo et sur le document plastifié n'apparait que votre visage (pas de nom) donc inutile de prendre votre passeport.Ne pas l'oublier car contrôles !!
* les visites : je tiens ici à remercier SCHNACKE 67 , le spécialiste de la destination, qui m'a aidé à établir un programme équilibré pour notament éviter la foule ! En partant tôt : belle lumiére et pas de monde !!! J'avais contacté Kong, un guide francophone ayant une bonne réputation sur les sites (il a un site et on peut le contacter) mais n'étant pas libre il m'a suggéré l'un de ses amis guide. Le premier jour pour un véhicule à 45$ et un guide à 55$ j'ai pu avoir une introduction au monde complexe des rois et dieux khmers...Guide moyen mais journée intérressante : départ à 6h30 pour Banteay Srei, puis Ta Prohm, Bayon, déjeuner et à 12h30 : Angkor Vat quand les touristes déjeunent et qu'il fait bien chaud (34°) ! Les galeries où circulent l'air permettent de résister mais prenez de l 'eau ! 2e jour : j'opte pour le véhicule de l'hôtel (45$) pour visiter le groupe rolluos puis embarquement pour les villages flottants (20$ à payer sur place). 3e jour : la veille j'ai trouvé un tuk tuk qui me propose 20 $ pour le programme : pre rup, mebon oriental, ta som, neak pean : coup de coeur pour l'ensemble de ces visites avec départ à 7h15 et retour 14h. 4e jours : même tuk tuk et même tarif pour banteay samre, banteay kdei, thommanon, chausay thevoda, phnom bakeng, retour 14h 5e jour : nouveau chauffeur de tuk tuk qui pour 20 $ propose : levé de soleil Angkor Vat (se couvrir à 5h il fait trés frais, et prendre une lampe de poche)puis Baphuon, Phimeanakas, terrasses (roi lepreux +éléphants), prasat kravan jour 6 : je pars au old market afin de découvrir l'architecture coloniale qui disparait le soir sous l'éclairage des néons des boutiques et restaurants . Me plaignant du manque d'authenticité (tout est fait pour le touriste ici) à mon tuk tuk, celui ci me propose un tour au Psar Leu : un grand marché 5$ a-r où foisonnent produits typiques et odorants ! Au retour je vais visiter le musée, complémentaire au musée de PP..la salle des 1000 bouddhas est impressionnante et les commentaires de l'audio guide pas mal ! Retour à PP pour un hôtel dans le quartier le plus fréquenté par les touristes, au niveau de la 144 st. Magnifique levé de soleil sur le Mekong avec la musique des locaux qui se trémoussent déjà pour leur cours d'aérobic.Le matin je marche jusqu'à la poste et vois de belles maisons anciennes, je reconnais un style colonial parmi ces immeubles modernes, peu de circulation, pas de panique pour traverser la circulation est peu dense... BILAN : j'ai été surprise par la gentillesse , la courtoisie et l'ampathie des cambodgiens, au bout de 2 jours ont adopte leur zen atitude et ça fait du bien ! Le site d'Angkor est superbe mais pour le comprendre je suggére de préparer la visite, j'avais acheté au musée Guimet à Paris le "guide des temples d'Angkor" de M Petrochenko. Cela m'a vraiment aidé à comprendre ce que j'ai ensuite vu sur place. Angkor c'est de la pierre et de l'Histoire éparpillées dans un écrin de nature , dans une campagne vivante et sympathique. Traverser les villages dans la lumière du matin un régal ! Le Cambodge est une destination facile . Les tuk tuk vous abordent, aprés on décide selon le niveau d'anglais si on prend rendez vous ou pas ! Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions et que je peux vous aider à y voir plus clair ! Laurence
Partir avec des dollars puisque c'est la "monnaie locale" : on vous rend des dollars si grosses coupures, ou monnaie locale, donc inutile de faire du change à l'arrivée.
* billets d'avion : vol Emirates : 17h de voyage, acheté 654 euros en profitant de la promo de lancement de la compagnie pour ParPnh. 1h50 d'escale à Dubai (changement d'appareil) et 1h30 à Yangoon (on reste dans l'avion). Vol confortable, en A380 sur le par/dxb.
* à l'aéroport de PP guichet de taxi : vous donnez l'adresse de votre hôtel et on vous délivre un bon imprimé avec le tarif à régler directement au chauffeur à l'arrivée (compter 12$ pour aller dans le quartier de quay sisowath).
Phnom Penh : le King Grand Boutique hôtel : bien situé à 5mn du palais royal et du musée, bon petit dej, grande chambre, accueil sympa. A 2 pas d'une grande esplanade où les cambodgiens le soir viennent faire de l'aerobic, manger, se promener...Ambiance locale garantie ! Restaurant proche : le Kravanh : trés bon , ambiance feutrée
* visites : Le palais Royal : bof... musée : trés interressant pour une introduction au site d'Angkor, le bâtiment est bien aéré, bien présenté avec textes en français marché : psar thmei : bâtiment à voir, choix de krama (écharpe cambodgienne) à bon prix, possibilité de se restaurer sur place ou pour emporter.
vol intérieur : 98 euros pour le phnom penh /siem reap a-r acheté sur le site de la compagnie air cambodia. Bon suivi dossier car le vol a changé 4 fois d'horaire, mail avec nouveau billet à chaque fois. Ponctuelle, les comptoirs ouvrent 1h30 avant le décollage. 20kg autorisés, j'avais 25kg pas de soucis !
Siem reap : hôtel le Mulberry boutique hôtel : êtes vous déjà rentré dans un magazine de décoration ? Ne cherchez plus, cet hôtel est incroyable : 13 chambres, un accueil personnalisé et trés professionnel dans une ambiance châleureuse, un petit dej complet dès 6h30, des repas fins, typiques à prix doux et un manager francophone toujours aux aguets pour répondre à tous vos souhaits et être à l'écoute de vos envies et vos remarques. Avantages : l'hôtel a un tuk tuk et un véhicule que vous pouvez utiliser, le tarif (officiel) de la course sera mise sur votre note. Trés bien situé à 12 mn du marché à pied, la piscine dans le joli jardin tropical a une bonne taille pour vraiment nager : cet hôtel est l'inverse des grands établissements où s'agglutinent les touristes asiatiques ! Tout y beau, bon, agréable, allez y même pour prendre un verre (bon choix de vins ) et de cocktails, pourquoi pas y déjeuner ou diner ! Excellent accueil !
* la veille de votre programme de visite vous pouvez aller acheter votre pass dès 16h30 (5$ a-r en tuk tuk) : 72$ les 7 jours, on vous prend en photo et sur le document plastifié n'apparait que votre visage (pas de nom) donc inutile de prendre votre passeport.Ne pas l'oublier car contrôles !!
* les visites : je tiens ici à remercier SCHNACKE 67 , le spécialiste de la destination, qui m'a aidé à établir un programme équilibré pour notament éviter la foule ! En partant tôt : belle lumiére et pas de monde !!! J'avais contacté Kong, un guide francophone ayant une bonne réputation sur les sites (il a un site et on peut le contacter) mais n'étant pas libre il m'a suggéré l'un de ses amis guide. Le premier jour pour un véhicule à 45$ et un guide à 55$ j'ai pu avoir une introduction au monde complexe des rois et dieux khmers...Guide moyen mais journée intérressante : départ à 6h30 pour Banteay Srei, puis Ta Prohm, Bayon, déjeuner et à 12h30 : Angkor Vat quand les touristes déjeunent et qu'il fait bien chaud (34°) ! Les galeries où circulent l'air permettent de résister mais prenez de l 'eau ! 2e jour : j'opte pour le véhicule de l'hôtel (45$) pour visiter le groupe rolluos puis embarquement pour les villages flottants (20$ à payer sur place). 3e jour : la veille j'ai trouvé un tuk tuk qui me propose 20 $ pour le programme : pre rup, mebon oriental, ta som, neak pean : coup de coeur pour l'ensemble de ces visites avec départ à 7h15 et retour 14h. 4e jours : même tuk tuk et même tarif pour banteay samre, banteay kdei, thommanon, chausay thevoda, phnom bakeng, retour 14h 5e jour : nouveau chauffeur de tuk tuk qui pour 20 $ propose : levé de soleil Angkor Vat (se couvrir à 5h il fait trés frais, et prendre une lampe de poche)puis Baphuon, Phimeanakas, terrasses (roi lepreux +éléphants), prasat kravan jour 6 : je pars au old market afin de découvrir l'architecture coloniale qui disparait le soir sous l'éclairage des néons des boutiques et restaurants . Me plaignant du manque d'authenticité (tout est fait pour le touriste ici) à mon tuk tuk, celui ci me propose un tour au Psar Leu : un grand marché 5$ a-r où foisonnent produits typiques et odorants ! Au retour je vais visiter le musée, complémentaire au musée de PP..la salle des 1000 bouddhas est impressionnante et les commentaires de l'audio guide pas mal ! Retour à PP pour un hôtel dans le quartier le plus fréquenté par les touristes, au niveau de la 144 st. Magnifique levé de soleil sur le Mekong avec la musique des locaux qui se trémoussent déjà pour leur cours d'aérobic.Le matin je marche jusqu'à la poste et vois de belles maisons anciennes, je reconnais un style colonial parmi ces immeubles modernes, peu de circulation, pas de panique pour traverser la circulation est peu dense... BILAN : j'ai été surprise par la gentillesse , la courtoisie et l'ampathie des cambodgiens, au bout de 2 jours ont adopte leur zen atitude et ça fait du bien ! Le site d'Angkor est superbe mais pour le comprendre je suggére de préparer la visite, j'avais acheté au musée Guimet à Paris le "guide des temples d'Angkor" de M Petrochenko. Cela m'a vraiment aidé à comprendre ce que j'ai ensuite vu sur place. Angkor c'est de la pierre et de l'Histoire éparpillées dans un écrin de nature , dans une campagne vivante et sympathique. Traverser les villages dans la lumière du matin un régal ! Le Cambodge est une destination facile . Les tuk tuk vous abordent, aprés on décide selon le niveau d'anglais si on prend rendez vous ou pas ! Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions et que je peux vous aider à y voir plus clair ! Laurence
Bonjour, je pars en famille au mois d'aout, avec 2 ados et nous avons 3 jours de libre entre Siem Reap et Phnom Pen et sommes un peu désespérés de trouver un lieu, une visite à faire, sachant que nous aurons déjà fait Angkor et que nous serons à la période de la mousson .....
Auriez-vous des suggestions?
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Olivier
Bonjour,
Je désire me rendre au Cambodge sous peu direction Siem Reap, Phnom Penh, Kampot & Kep pour une période de 15 à 18 jours.
Combien de jours me conseillez-vous dans chaque ville ?
Avez-sous une suggestion pour se loger ?
Quelle activité est à privilégier à chaque endroit ?
Merci à l'avance pour vos bons conseils.
Je désire me rendre au Cambodge sous peu direction Siem Reap, Phnom Penh, Kampot & Kep pour une période de 15 à 18 jours.
Combien de jours me conseillez-vous dans chaque ville ?
Avez-sous une suggestion pour se loger ?
Quelle activité est à privilégier à chaque endroit ?
Merci à l'avance pour vos bons conseils.
Bonjour ! La compagnie Emirates ouvre la ligne Dubai- Phnom Penh à partir du 1er juillet avec un prix de lancement compétitif : je viens d'acheter un billet du 9 au 25 décembre : 649 euros !!!
Mais maintenant je dois penser au voyage et j'ai cherché des pistes avant de lancer le sujet : comment s'organiser ? je dispose de 10 nuits sur place (au retour je m'arrête 5 jours à Dubai). Qui peut m'aider ? Le but de ma visite étant Siem reap et alentours.
Arrivant à Phnom Penh à 20h45, ai je le temps d'enchainer avec un bus qui part à 23h30 pour Siem reap ? ou dois je attendre le vol de 10h , dans les 2 cas, est ce que les achats en ligne sont recommandés (avec gilbis et cambodia) ?
à siem reap j'envisage tuk tuk et véhicule, mais quels sont les critéres pour tomber sur un chauffeur si ceux recommandés par les forumistes sont déjà occupés? peut on se fier aux conseils de son hôtel ? Pour le programme des visites je suivrais bien sûr les conseils éclairés de Schnacke67 ! trouve-t-on facilement des agences de voyage qui proposent des circuits d'une journée ?
Est il envisageable en décembre (période aparement chargée) de trouver un hôtel avec piscine prés du marché à 30 $ maximum ?
De sieam reap à phnom penh que j'envisage en bus, quelle ville vaut vraiment la peine pour passer une nuit et pour voir un petit côté colonial ?
Je remercie par avance toute personne pouvant me renseigner !
Laurence
Bonjour,
J'envisage de faire mon premier voyage en solo et j'ai choisi le Cambodge et le Laos. Je pensais faire également le Vietnam mais je me suis vite aperçu que vouloir faire les 3 sans trop courir est un peu prétentieux.
Mon projet d'itinéraire au cambodge: Phnom Penh, Kep/Kampot, Battabang, Siam Reap Au Laos je voudrais le remonter du Sud au Nord : 4000 iles, Pakse et le plateau des Bolavens, Rivière souterraine de Kong Lor, Ventiane, Vang Vieng, Lulang Prabang, Nong Kiaw ou Muang Noi ou Phongsaly. Retour en France au départ de Lulang Prabang Je voudrais rejoindre le sud du Laos par la route via Kratie et Stung Treng
Possible tout ça en 1 mois ? Je voudrais aussi prendre mon temps et savourer chaque endroit.
Merci de vos retours
J'envisage de faire mon premier voyage en solo et j'ai choisi le Cambodge et le Laos. Je pensais faire également le Vietnam mais je me suis vite aperçu que vouloir faire les 3 sans trop courir est un peu prétentieux.
Mon projet d'itinéraire au cambodge: Phnom Penh, Kep/Kampot, Battabang, Siam Reap Au Laos je voudrais le remonter du Sud au Nord : 4000 iles, Pakse et le plateau des Bolavens, Rivière souterraine de Kong Lor, Ventiane, Vang Vieng, Lulang Prabang, Nong Kiaw ou Muang Noi ou Phongsaly. Retour en France au départ de Lulang Prabang Je voudrais rejoindre le sud du Laos par la route via Kratie et Stung Treng
Possible tout ça en 1 mois ? Je voudrais aussi prendre mon temps et savourer chaque endroit.
Merci de vos retours
Bonjour nous atterrissons et repartons de Kuala Lumpur cet été car avons trouvé des billets peu chers mais sommes intéressés par le Vietnam+ cambodge. Nous avons 20jours.
Angkor, les musées de Phnom phen nous intéresse et la gastronomie vietnamienne aussi. Nous souhaitons allier beaux paysages , plages et gastronomie quel itinéraire emprunté? Merci
Bonjour à tous,
Comme après chaque voyage, voilà un petit compte rendu de mon séjour d'un mois au Cambodge en janvier 2019 avec quelques bonnes adresses et bons plans, et d'autres à éviter !!!
Mes impressions et ressentis sur un logement ou un lieu à un moment T, ne sont que mon avis et n'engage que moi....mais ça peut aider certains...
Vol avec la Thai: Paris/Bkk/PP Aller retour :650 euros ( billet pris en Mai 2018...) Ce vol combiné était moins cher qu 'un vol A/R: Paris/BKK... aller savoir pourquoi.... ?? si quelqu'un a une idée ?? C'est notre 2em voyage au Cambodge et nous avons décidé de ne pas retourner vers Angkor Batambang etc, que nous avions vu il y a 9 ans. Notre idée cette année a été de prendre notre temps( environ 4 nuits à chaque endroit) et d'aller plus vers la campagne(Ile de la soie:Ko Dach et Kratié) et vers le sud de PP( Kep, Kampot et Ko Rong Saloem).
Arrivée à Phnom Penh, nous avons logé à Europe GH, en plein centre, et à 2 pas du fleuve. Seng est un franco-cambodgien qui tient cette GH, il est adorable et peut vous aider et vous guider dans vos recherches. Il tient à cœur de vous rendre votre séjour agréable et il est très serviable. La chambre double avec fenêtre et A/C est à 25 $. Une superbe adresse dans ce quartier animé. Deux petites adresses pour manger près de Europe GH : pour le petit déj : Le « Nordic House », bon et pas trop cher, et « On the Corner » le long des quais avec un rapport qualité-prix correct.
Nous sommes allés « visiter » l'association PSE( pour un sourire d'enfants) initié par un couple de français( regardez le film « les pépites » pour vous donner une idée). On y apprend beaucoup de choses....
L'ile de Ko Dach( ile de la soie) : Nous y sommes allés en tuktuk avec l'application « PassApp » ( un peu comme les Uber, mais pour les tuktuks) qui est bien meilleur marché que si l'on prend un tuktuk dans la rue. Nous avons logé à Villa Koh Dach GH. Nous avons été très bien accueilli par Roger et sa femme qui sont adorables tous les 2. Roger nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie cambodgienne et il est très intéressant. Le patio est coquet , agréable et très bien entretenu. C'est un GH qui est très bien placée par rapport à une GH concurrente de même budget qui, elle, est perdue au milieu de nulle part... dont l’accès se fait par un long chemin de terre....De plus le "standing" de Villa Ko Dach est beaucoup mieux pour le même prix. Nous avons pris un verre à l'autre GH et l'on a pu voir que c'était beaucoup plus "root" que Villa Ko Dach. Après, c'est un choix... De plus, Villa Ko Dach est située tout près du marché et il est très agréable d'y aller à pied depuis la GH. Et puis, reste la nourriture qui est très bonne.
Les balades sur cette ile sont très agréables. Nous avons loué plusieurs fois des vélos pour faire le tour de l'ile en s’arrêtant un peu au hasard, ou en empruntant des pistes en terre pour rentrer plus à l'intérieur de l'ile. On a une sensation de calme surtout après PP.... Le coin du marché est différent suivant les moments de la journée et l'on peut suivre un peu le rythme de ces gens. Et puis très peu de touristes.
De Ko Dach, nous sommes revenus à PP pour prendre un bus pour aller vers Kratié. Il y a environ 280 kms et il était prévu 5 heures de trajet mais sur le papier..., nous avons mis 7 h et demi... les routes sont défoncées, souvent de la taule ondulée, beaucoup de travaux avec une circulation en alternance.
Logement à Kratié: le Tonlé GH, un tout petit peu éloigné de la ville( maxi 10 mn à pied)mais d'un très bon rapport qualité prix. Cependant, les chambres à 17 $ avec salle de bain partagée sont coquettes et très propres mais sont quand même très petites. La chambre que nous avons eu par la suite( suite à un désistement) est à 23 $ avec salle de bain privée. Elle était très bien, grande et très bien décorée. Réservez longtemps à l'avance, car cette GH est toujours pleine, surtout si l'on veut une salle de bain privée. Le resto attenant est très bon et pas plus cher qu'en ville. De plus ce sont des étudiants en hôtellerie, et ils essayent de faire au mieux !
Nous avons loué 2 fois une moto pour visiter les environs et « l'office du tourisme » propose des balades plus ou moins loin, à faire à scooter. La campagne est très belle. L'ile de Ko Trong, en face de Kratié vaut aussi une belle balade en louant des vélos sur place et l'on a un peu l'impression de remonter le temps....
Nous avions fait appel un après midi à un « tuktuk guide » trouvé sur les forums et bien apprécié: Il s'appelle « Soda», cette personne est très sympa, accueillante, souriante et parle bien le français. Mais malheureusement pas très fiable sur ses propositions de balade. Nous devions faire une balade dans son village et voir plein de choses. Il nous avait affirmé que l'on pourrait faire tout ce qu'il nous avait annoncé...mais la nuit nous a rattrapé car il discutait longuement avec les copains qu'il croisait... et à la nuit tombée, il était vraiment « sorry ». Nous lui avons fait confiance pour l'achat de billet pour un miniVan pour PP, et il nous a affirmé que pour ce trajet( Kratié/PP) il y aurait « one seat, for one person »... Nous étions 15 personnes pour 11 places pour 5h30 de trajet....
De Kratié, notre objectif était au départ de rejoindre directement Kep, sans faire de stop à PP. Mais après renseignement sur place, il fallait compter déjà 10 h de voyage sur le papier... dont 1 correspondance...... Nous avons donc préféré faire ça en deux étapes avec un stop d'une nuit à PP. Le trajet PP Kep a été, lui aussi, assez long, toujours à cause de ces route défoncées. 4H30 pour 150 kms.
Logement à Kep : le « Reakmey krong kep Gh » à 200 m du marché aux crabes. Une Gh qui ressemble plus à un hotel mais qui est au milieu d'un jardin sympa. Les chambres avec vue sur mer sont à 25 $, très propres et assez grandes . Le patron est sympa et loue des motos de très bonne qualité( 7$ à la place de 6$ ailleurs). Réserve aussi les bus ou mini van.
Kep est assez étrange... en fait, Kep est constitué de 3 minuscules hameaux espacés de plusieurs kilomètres. Le hameau du marché aux crabes est une rue( environ 200 mètres) avec son marché, et tout une série de restos( plus ou moins bons..) qui le prolonge... Le marché en lui même vaut le coup d'oeil mais rien de folichon... il est sympa de manger une fois dans le marché où l'on prépare devant vous, les crabes aux poivre vert. A noter que ce sont tous de petits crabes. Et puis il y a le hameau de la plage qui est constitué d'une place avec quelques restos et magasins, et puis de la plage de l'autre coté (plage de sable rapporté)...On pourrait dire que c'est le coin où il y a le plus de touristes.... Le 3em hameau est une route (environ 500 mètres) faite de commerces de part et d'autre. Je dois vous avouer que nous avons été assez déçu de Kep. Mais ce n'est que mon impression....
Heureusement, avec le scooter, nous avons fait de nombreuses balades aux alentours. La visite de «la Plantation » a été très intéressante pour découvrir la culture du poivre et ses différentes variétés. Il vaut mieux y arriver tôt car après, les groupes de visite grossissent. Il faut savoir que « La Plantation » est à environs à 20 kms de Kep dont 10 kms de piste en terre avec beaucoup de nids de poules, ou de taule ondulée et beaucoup de poussière à cette époque ci. C'est un peu la mission pour y arriver mais les paysages sont sympas. Il y a aussi de nombreux temples et grottes aux alentours, dont le Wat Kirisan près de Kampong Trach qui est impressionnant.
Kampot : Nous avons été séduits par cette petite ville au bord de l'eau, il y a certes pas mal de touristes, mais la vie semble s'écouler encore assez paisiblement. Les bateaux accostés le long du fleuve , incitent à la détente et à l'apéro pour admirer le coucher de soleil. Le coin de l'ancien marché est agréable même s'il est très touristique. Allez faire un tour au vrai marché de Kampot, il vaut le détour, il est grand et le spectacle est partout ! Pas mal de balades à faire en scooter aux alentours de la ville.
Une très bonne adresse de logement sur Kampot : le Mea Culpa : il est à 10 mn à pied du centre( l'ancien marché), . Le lieu est très agréable, au calme avec un beau jardin très bien entretenu, le boss (un irlandais) est très sympa, serviable et peut s’occuper de réservations de bus ou autres. Il prête des vélos si nécessaire, mais le soir, la balade à pied le long du fleuve pour rentrer à la GH, est bien agréable. Les chambres à 25$ sont très bien décorées, grandes et propres. Possibilité de manger sur place. Là aussi , il faut réserver assez tôt. Très bon rapport qualité/prix.
Ko Rong Samloem : mini van et bateau réservés par la GH Mea Culpa pour rejoindre l'ile(20$ A/R). Le trajet s'est bien passé et dans les temps :Kampot/ Port de Sianoukville en Mini Van et ferry par la suite pour rejoindre KRS. Arrivée à Saracem Bay.
Réservation au Sweet Dream sur Saracem Bay: un logement tenu par des russes. Bonne situation sur la plage et personnel aimable. Nous avons « testé » 2 bungalows:le 1er à 45 $( avec petit déj) au fond du jardin. Correct pour l'ile mais très petit, mais avec une terrasse. Un 2em bungalow à 65 $( avec petit dèj) plus grand et plus près de la mer. Logement tout à fait correct mais cher par rapport à tous les logements du Cambodge. En se baladant et en allant voir d'autres logements sur cette plage, nous avons trouvé que ce logement était d'un « assez bon » rapport qualité/prix par rapport aux autres. Nous avons du faire un autre logement pour la 3em nuit car le Sweet Dream était complet. Nous sommes allés au Leng Meng situé à 200m. 60$ la nuit : le bungalow est sur la plage, certes, mais pas d'eau chaude, un plancher où l'on voit le sol à travers, et l'électricité coupé de 8h à 18h... salle de bain très... rustique, et sans petit dèj. Personnel très peu aimable. Heureusement la terrasse était agréable. Nous avons pris ce logement car les autres GH aux alentours étaient encore plus cher...Les prix des logements sont un peu tout fous. Les restos par contre ont des prix assez corrects.
Ko Rong Samloem est une belle plage, quelques balades sympas à faire à pied pour aller faire un tour sur les autres plages pas trop loin( Lazy beach et Sunset). Nous devions rester plus longtemps sur KRS mais ce problème de logement était récurrent.
Donc nous sommes allés sur Sianoukville pour y passer juste 2 nuits. Nous avons logé entre Otrès 1 et Otrès 2, pas loin de Otrès Village. La GH est : Phy Narak 168 à 27$ avec la clim et une chambre très propre, et une petite cour agréable. Endroit calme... ce qui est un luxe dans le coin.... resto correct et vraiment pas cher. Ne pas se fier à l'arrivée où on a l'impression de se trouver au milieu d'un chantier à la rue poussiéreuse.. La situation de ce logement nous a semblé un bon compromis entre Otrès1 où les GH sont les unes sur les autres au milieu des restos, et Otrès 2 beaucoup plus chicos avec leurs Resorts. Quant à Otrès Village... on a trouvé que ça faisait assez.. babacool et pas super propre...mais là aussi ce n'est que mon ressenti...
De plus, la plage, à 3mn de notre GH est une plage « plus cambodgienne » et l'ambiance y est très sympa avec différents groupes de jeunes qui jouent de la musique, ou discutent entre eux, et des petits marchands autour qui vendent des calamars grillés ou autres.
Un rapide tour dans Sianoukville nous a permis de voir que les chinois sont en train d'envahir et de détruire cette ville qui est actuellement un énorme chantier avec ses immeubles en construction de 40 étages sur 200 m de long voire plus...
Retour ensuite à Kampot pour terminer notre voyage en douceur et toujours en logeant au Mea culpa où l'accueil est toujours aussi sympa. Le patron du Mea Culpa nous a réservé pour 10$ un bus Giant Ibis pour rejoindre PP. Bus très confortable et à l'heure. De plus nous sommes remontés sur PP le jour de notre départ pour la France et nous ne voulions pas rentrer dans PP pour être obligés de repartir vers l'aéroport. Le bus a pu faire un stop devant l'aéroport de PP, ce qui nous a évité de rentrer dans la capitale.
Voila mon vécu d'un mois dans ce pays si attachant avec toutes ces rencontres, avec ces regards aussitôt suivis d'un sourire...et des souvenirs plein la tête... Guy
Vol avec la Thai: Paris/Bkk/PP Aller retour :650 euros ( billet pris en Mai 2018...) Ce vol combiné était moins cher qu 'un vol A/R: Paris/BKK... aller savoir pourquoi.... ?? si quelqu'un a une idée ?? C'est notre 2em voyage au Cambodge et nous avons décidé de ne pas retourner vers Angkor Batambang etc, que nous avions vu il y a 9 ans. Notre idée cette année a été de prendre notre temps( environ 4 nuits à chaque endroit) et d'aller plus vers la campagne(Ile de la soie:Ko Dach et Kratié) et vers le sud de PP( Kep, Kampot et Ko Rong Saloem).
Arrivée à Phnom Penh, nous avons logé à Europe GH, en plein centre, et à 2 pas du fleuve. Seng est un franco-cambodgien qui tient cette GH, il est adorable et peut vous aider et vous guider dans vos recherches. Il tient à cœur de vous rendre votre séjour agréable et il est très serviable. La chambre double avec fenêtre et A/C est à 25 $. Une superbe adresse dans ce quartier animé. Deux petites adresses pour manger près de Europe GH : pour le petit déj : Le « Nordic House », bon et pas trop cher, et « On the Corner » le long des quais avec un rapport qualité-prix correct.
Nous sommes allés « visiter » l'association PSE( pour un sourire d'enfants) initié par un couple de français( regardez le film « les pépites » pour vous donner une idée). On y apprend beaucoup de choses....
L'ile de Ko Dach( ile de la soie) : Nous y sommes allés en tuktuk avec l'application « PassApp » ( un peu comme les Uber, mais pour les tuktuks) qui est bien meilleur marché que si l'on prend un tuktuk dans la rue. Nous avons logé à Villa Koh Dach GH. Nous avons été très bien accueilli par Roger et sa femme qui sont adorables tous les 2. Roger nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie cambodgienne et il est très intéressant. Le patio est coquet , agréable et très bien entretenu. C'est un GH qui est très bien placée par rapport à une GH concurrente de même budget qui, elle, est perdue au milieu de nulle part... dont l’accès se fait par un long chemin de terre....De plus le "standing" de Villa Ko Dach est beaucoup mieux pour le même prix. Nous avons pris un verre à l'autre GH et l'on a pu voir que c'était beaucoup plus "root" que Villa Ko Dach. Après, c'est un choix... De plus, Villa Ko Dach est située tout près du marché et il est très agréable d'y aller à pied depuis la GH. Et puis, reste la nourriture qui est très bonne.
Les balades sur cette ile sont très agréables. Nous avons loué plusieurs fois des vélos pour faire le tour de l'ile en s’arrêtant un peu au hasard, ou en empruntant des pistes en terre pour rentrer plus à l'intérieur de l'ile. On a une sensation de calme surtout après PP.... Le coin du marché est différent suivant les moments de la journée et l'on peut suivre un peu le rythme de ces gens. Et puis très peu de touristes.
De Ko Dach, nous sommes revenus à PP pour prendre un bus pour aller vers Kratié. Il y a environ 280 kms et il était prévu 5 heures de trajet mais sur le papier..., nous avons mis 7 h et demi... les routes sont défoncées, souvent de la taule ondulée, beaucoup de travaux avec une circulation en alternance.
Logement à Kratié: le Tonlé GH, un tout petit peu éloigné de la ville( maxi 10 mn à pied)mais d'un très bon rapport qualité prix. Cependant, les chambres à 17 $ avec salle de bain partagée sont coquettes et très propres mais sont quand même très petites. La chambre que nous avons eu par la suite( suite à un désistement) est à 23 $ avec salle de bain privée. Elle était très bien, grande et très bien décorée. Réservez longtemps à l'avance, car cette GH est toujours pleine, surtout si l'on veut une salle de bain privée. Le resto attenant est très bon et pas plus cher qu'en ville. De plus ce sont des étudiants en hôtellerie, et ils essayent de faire au mieux !
Nous avons loué 2 fois une moto pour visiter les environs et « l'office du tourisme » propose des balades plus ou moins loin, à faire à scooter. La campagne est très belle. L'ile de Ko Trong, en face de Kratié vaut aussi une belle balade en louant des vélos sur place et l'on a un peu l'impression de remonter le temps....
Nous avions fait appel un après midi à un « tuktuk guide » trouvé sur les forums et bien apprécié: Il s'appelle « Soda», cette personne est très sympa, accueillante, souriante et parle bien le français. Mais malheureusement pas très fiable sur ses propositions de balade. Nous devions faire une balade dans son village et voir plein de choses. Il nous avait affirmé que l'on pourrait faire tout ce qu'il nous avait annoncé...mais la nuit nous a rattrapé car il discutait longuement avec les copains qu'il croisait... et à la nuit tombée, il était vraiment « sorry ». Nous lui avons fait confiance pour l'achat de billet pour un miniVan pour PP, et il nous a affirmé que pour ce trajet( Kratié/PP) il y aurait « one seat, for one person »... Nous étions 15 personnes pour 11 places pour 5h30 de trajet....
De Kratié, notre objectif était au départ de rejoindre directement Kep, sans faire de stop à PP. Mais après renseignement sur place, il fallait compter déjà 10 h de voyage sur le papier... dont 1 correspondance...... Nous avons donc préféré faire ça en deux étapes avec un stop d'une nuit à PP. Le trajet PP Kep a été, lui aussi, assez long, toujours à cause de ces route défoncées. 4H30 pour 150 kms.
Logement à Kep : le « Reakmey krong kep Gh » à 200 m du marché aux crabes. Une Gh qui ressemble plus à un hotel mais qui est au milieu d'un jardin sympa. Les chambres avec vue sur mer sont à 25 $, très propres et assez grandes . Le patron est sympa et loue des motos de très bonne qualité( 7$ à la place de 6$ ailleurs). Réserve aussi les bus ou mini van.
Kep est assez étrange... en fait, Kep est constitué de 3 minuscules hameaux espacés de plusieurs kilomètres. Le hameau du marché aux crabes est une rue( environ 200 mètres) avec son marché, et tout une série de restos( plus ou moins bons..) qui le prolonge... Le marché en lui même vaut le coup d'oeil mais rien de folichon... il est sympa de manger une fois dans le marché où l'on prépare devant vous, les crabes aux poivre vert. A noter que ce sont tous de petits crabes. Et puis il y a le hameau de la plage qui est constitué d'une place avec quelques restos et magasins, et puis de la plage de l'autre coté (plage de sable rapporté)...On pourrait dire que c'est le coin où il y a le plus de touristes.... Le 3em hameau est une route (environ 500 mètres) faite de commerces de part et d'autre. Je dois vous avouer que nous avons été assez déçu de Kep. Mais ce n'est que mon impression....
Heureusement, avec le scooter, nous avons fait de nombreuses balades aux alentours. La visite de «la Plantation » a été très intéressante pour découvrir la culture du poivre et ses différentes variétés. Il vaut mieux y arriver tôt car après, les groupes de visite grossissent. Il faut savoir que « La Plantation » est à environs à 20 kms de Kep dont 10 kms de piste en terre avec beaucoup de nids de poules, ou de taule ondulée et beaucoup de poussière à cette époque ci. C'est un peu la mission pour y arriver mais les paysages sont sympas. Il y a aussi de nombreux temples et grottes aux alentours, dont le Wat Kirisan près de Kampong Trach qui est impressionnant.
Kampot : Nous avons été séduits par cette petite ville au bord de l'eau, il y a certes pas mal de touristes, mais la vie semble s'écouler encore assez paisiblement. Les bateaux accostés le long du fleuve , incitent à la détente et à l'apéro pour admirer le coucher de soleil. Le coin de l'ancien marché est agréable même s'il est très touristique. Allez faire un tour au vrai marché de Kampot, il vaut le détour, il est grand et le spectacle est partout ! Pas mal de balades à faire en scooter aux alentours de la ville.
Une très bonne adresse de logement sur Kampot : le Mea Culpa : il est à 10 mn à pied du centre( l'ancien marché), . Le lieu est très agréable, au calme avec un beau jardin très bien entretenu, le boss (un irlandais) est très sympa, serviable et peut s’occuper de réservations de bus ou autres. Il prête des vélos si nécessaire, mais le soir, la balade à pied le long du fleuve pour rentrer à la GH, est bien agréable. Les chambres à 25$ sont très bien décorées, grandes et propres. Possibilité de manger sur place. Là aussi , il faut réserver assez tôt. Très bon rapport qualité/prix.
Ko Rong Samloem : mini van et bateau réservés par la GH Mea Culpa pour rejoindre l'ile(20$ A/R). Le trajet s'est bien passé et dans les temps :Kampot/ Port de Sianoukville en Mini Van et ferry par la suite pour rejoindre KRS. Arrivée à Saracem Bay.
Réservation au Sweet Dream sur Saracem Bay: un logement tenu par des russes. Bonne situation sur la plage et personnel aimable. Nous avons « testé » 2 bungalows:le 1er à 45 $( avec petit déj) au fond du jardin. Correct pour l'ile mais très petit, mais avec une terrasse. Un 2em bungalow à 65 $( avec petit dèj) plus grand et plus près de la mer. Logement tout à fait correct mais cher par rapport à tous les logements du Cambodge. En se baladant et en allant voir d'autres logements sur cette plage, nous avons trouvé que ce logement était d'un « assez bon » rapport qualité/prix par rapport aux autres. Nous avons du faire un autre logement pour la 3em nuit car le Sweet Dream était complet. Nous sommes allés au Leng Meng situé à 200m. 60$ la nuit : le bungalow est sur la plage, certes, mais pas d'eau chaude, un plancher où l'on voit le sol à travers, et l'électricité coupé de 8h à 18h... salle de bain très... rustique, et sans petit dèj. Personnel très peu aimable. Heureusement la terrasse était agréable. Nous avons pris ce logement car les autres GH aux alentours étaient encore plus cher...Les prix des logements sont un peu tout fous. Les restos par contre ont des prix assez corrects.
Ko Rong Samloem est une belle plage, quelques balades sympas à faire à pied pour aller faire un tour sur les autres plages pas trop loin( Lazy beach et Sunset). Nous devions rester plus longtemps sur KRS mais ce problème de logement était récurrent.
Donc nous sommes allés sur Sianoukville pour y passer juste 2 nuits. Nous avons logé entre Otrès 1 et Otrès 2, pas loin de Otrès Village. La GH est : Phy Narak 168 à 27$ avec la clim et une chambre très propre, et une petite cour agréable. Endroit calme... ce qui est un luxe dans le coin.... resto correct et vraiment pas cher. Ne pas se fier à l'arrivée où on a l'impression de se trouver au milieu d'un chantier à la rue poussiéreuse.. La situation de ce logement nous a semblé un bon compromis entre Otrès1 où les GH sont les unes sur les autres au milieu des restos, et Otrès 2 beaucoup plus chicos avec leurs Resorts. Quant à Otrès Village... on a trouvé que ça faisait assez.. babacool et pas super propre...mais là aussi ce n'est que mon ressenti...
De plus, la plage, à 3mn de notre GH est une plage « plus cambodgienne » et l'ambiance y est très sympa avec différents groupes de jeunes qui jouent de la musique, ou discutent entre eux, et des petits marchands autour qui vendent des calamars grillés ou autres.
Un rapide tour dans Sianoukville nous a permis de voir que les chinois sont en train d'envahir et de détruire cette ville qui est actuellement un énorme chantier avec ses immeubles en construction de 40 étages sur 200 m de long voire plus...
Retour ensuite à Kampot pour terminer notre voyage en douceur et toujours en logeant au Mea culpa où l'accueil est toujours aussi sympa. Le patron du Mea Culpa nous a réservé pour 10$ un bus Giant Ibis pour rejoindre PP. Bus très confortable et à l'heure. De plus nous sommes remontés sur PP le jour de notre départ pour la France et nous ne voulions pas rentrer dans PP pour être obligés de repartir vers l'aéroport. Le bus a pu faire un stop devant l'aéroport de PP, ce qui nous a évité de rentrer dans la capitale.
Voila mon vécu d'un mois dans ce pays si attachant avec toutes ces rencontres, avec ces regards aussitôt suivis d'un sourire...et des souvenirs plein la tête... Guy
Bonjour,
Je pars au Cambodge en Février 2018 (16 jours sur place) et j'ai beaucoup de mal à établir mon itinéraire. J'ai pris un vol aller/retour Paris/Phnom Penh. Je pense commencer par 2 jours à Phnom Penh, ensuite j'aimerais aller à : Siem Reap, Kampot, Kep, Koh Rong Samloem, Battambang ?... Je ne sais pas dans quel sens partir... Siem Reap au début ou à la fin ? Je suis prêt à prendre un vol intérieur pour gagner du temps. Quel itinéraire vous semble le plus optimal ? Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Je pars au Cambodge en Février 2018 (16 jours sur place) et j'ai beaucoup de mal à établir mon itinéraire. J'ai pris un vol aller/retour Paris/Phnom Penh. Je pense commencer par 2 jours à Phnom Penh, ensuite j'aimerais aller à : Siem Reap, Kampot, Kep, Koh Rong Samloem, Battambang ?... Je ne sais pas dans quel sens partir... Siem Reap au début ou à la fin ? Je suis prêt à prendre un vol intérieur pour gagner du temps. Quel itinéraire vous semble le plus optimal ? Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'itinéraire que nous suivrontsen février prochain pour 16 jours au cambodge.
Ce trajet nous parait faisable sur papier, mais sera-t-il le cas sur place? :)
Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: Phnom PENH jour 3: départ en bus à 7h du matin vers la région de MONDULKIRI- Après-midi sur place jour 4: MONDULKIRI_ journée avec les éléphants jours 5: Mondulkiri, rando et cascade jour 6: départ en bus le matin vers siem rap- arrivée dans la soirée jour 7: Siem Reap Jour 8: Siem Reap- excursion sur le lac Tonlé jour 9: Siem reap- vol en soirée vers Sihanouville jour 10: journée à KAMPOT, nuit à KAMPOT jour 11: Retour Sihanouville et départ pour Koh long sanloem la matin jour 12: Koh rong sanloem jour 13: koh rong sanloem jour 14: koh rong sanloem jour 15: koh long sanloem- nuit à sihanouville jour 16: trajet sihanouville - phnom penh (arrivée en début d'après midi- vol retour PARIS le soir
Ce trajet vous parait-il viable? Je me pose certaines questions sur l'intérêt de MONDULKIRI, qui me donne très envie mais qui est excentré. Idem pour Kampot, cela vaut-il le coup d'y passer une nuit?
Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus et très attendus.
Merci beaucoup par avance
Belita.
Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'itinéraire que nous suivrontsen février prochain pour 16 jours au cambodge.
Ce trajet nous parait faisable sur papier, mais sera-t-il le cas sur place? :)
Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: Phnom PENH jour 3: départ en bus à 7h du matin vers la région de MONDULKIRI- Après-midi sur place jour 4: MONDULKIRI_ journée avec les éléphants jours 5: Mondulkiri, rando et cascade jour 6: départ en bus le matin vers siem rap- arrivée dans la soirée jour 7: Siem Reap Jour 8: Siem Reap- excursion sur le lac Tonlé jour 9: Siem reap- vol en soirée vers Sihanouville jour 10: journée à KAMPOT, nuit à KAMPOT jour 11: Retour Sihanouville et départ pour Koh long sanloem la matin jour 12: Koh rong sanloem jour 13: koh rong sanloem jour 14: koh rong sanloem jour 15: koh long sanloem- nuit à sihanouville jour 16: trajet sihanouville - phnom penh (arrivée en début d'après midi- vol retour PARIS le soir
Ce trajet vous parait-il viable? Je me pose certaines questions sur l'intérêt de MONDULKIRI, qui me donne très envie mais qui est excentré. Idem pour Kampot, cela vaut-il le coup d'y passer une nuit?
Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus et très attendus.
Merci beaucoup par avance
Belita.
Bonjour à tous !
Nous partons dans 1 mois en Asie du Sud Est pour 2 mois. La première partie me semble bien faite et je m attèle à présent à la deuxième partie : Cambodge + Vietnam aux alentours de fin janvier. Nous arriverons de Bangkok. L'itineraire envisagé est pour le moment :
J1 départ de Bangkok en Bus pour arriver à Siem Reap dans l'après midi J2 Visite de Siem Reap sur 3 jours : Essentiellement Angkor Wat J3 Siem Reap J4 Siem Reap J5 Siem Reap + bus de nuit pour Phnom Penh J6 Visite de Phnom Penh sur 2 jours J7 Phnom Penh J8 Transport de Phnom Penh à Koh Rong Samlean J9 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J10 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J11 Transport de Koh Rong Samlean à Can Tho au Vietnam J12 Visite du delta du Mekong / Can Tho J13 Visite du delta du Mekong / Can Tho/ Vinh Long J14 Visite du delta du Mekong /Vinh Long J15 Transport de Vinh Long à Ho Chi Minh + visite Ho Chi Minh J16 Visite Ho Chi Minh J17 Transport de Ho Chi Minh au Parc National Cat Tien J18 Visite Parc National Cat Tien J19 Visite Parc National Cat Tien J20 Transport de Cat Tien à Dalat J21 Visite de Dalat J22 Transport de Dalat à Hoi An J23 Visite de Hoi An J24 Visite de Hoi An J25 Transport vers Hue + Visite Hue J26 Visite Hue J27 Transport vers Hanoi + Visite Hanoi J28 Visite Hanoi J29 Visite Hanoi J30 Visite Hanoi J31 Depart de Hanoi
Voilà l'itinéraire approximatif. Sachant qu'on est désireux de varier ce que l'on va voir et faire, on aime beaucoup la nature les paysages les randos, on voudrait voir des animaux aussi, mais on aime également très bien manger haha donc les endroits avec une bonne gastronomie locale sont très importants.
Est ce que cet itinéraire semble cohérent ? Est ce que je manque des endroits inmanquables ? Est ce qu'il n'y a pas trop de ville sur la fin ? Dalat + Hoi an + hue + Hanoi, en + sachant qu'il ne fait pas très beau au nord en février ? Que modifieriez vous en somme ? Par exemple j'ai entendu de bonnes choses sur la région de mondolkiri au Cambodge niveau nature et paysages... Mais je suis ouvert à toute suggestion !
Merci à tous !
Nous partons dans 1 mois en Asie du Sud Est pour 2 mois. La première partie me semble bien faite et je m attèle à présent à la deuxième partie : Cambodge + Vietnam aux alentours de fin janvier. Nous arriverons de Bangkok. L'itineraire envisagé est pour le moment :
J1 départ de Bangkok en Bus pour arriver à Siem Reap dans l'après midi J2 Visite de Siem Reap sur 3 jours : Essentiellement Angkor Wat J3 Siem Reap J4 Siem Reap J5 Siem Reap + bus de nuit pour Phnom Penh J6 Visite de Phnom Penh sur 2 jours J7 Phnom Penh J8 Transport de Phnom Penh à Koh Rong Samlean J9 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J10 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J11 Transport de Koh Rong Samlean à Can Tho au Vietnam J12 Visite du delta du Mekong / Can Tho J13 Visite du delta du Mekong / Can Tho/ Vinh Long J14 Visite du delta du Mekong /Vinh Long J15 Transport de Vinh Long à Ho Chi Minh + visite Ho Chi Minh J16 Visite Ho Chi Minh J17 Transport de Ho Chi Minh au Parc National Cat Tien J18 Visite Parc National Cat Tien J19 Visite Parc National Cat Tien J20 Transport de Cat Tien à Dalat J21 Visite de Dalat J22 Transport de Dalat à Hoi An J23 Visite de Hoi An J24 Visite de Hoi An J25 Transport vers Hue + Visite Hue J26 Visite Hue J27 Transport vers Hanoi + Visite Hanoi J28 Visite Hanoi J29 Visite Hanoi J30 Visite Hanoi J31 Depart de Hanoi
Voilà l'itinéraire approximatif. Sachant qu'on est désireux de varier ce que l'on va voir et faire, on aime beaucoup la nature les paysages les randos, on voudrait voir des animaux aussi, mais on aime également très bien manger haha donc les endroits avec une bonne gastronomie locale sont très importants.
Est ce que cet itinéraire semble cohérent ? Est ce que je manque des endroits inmanquables ? Est ce qu'il n'y a pas trop de ville sur la fin ? Dalat + Hoi an + hue + Hanoi, en + sachant qu'il ne fait pas très beau au nord en février ? Que modifieriez vous en somme ? Par exemple j'ai entendu de bonnes choses sur la région de mondolkiri au Cambodge niveau nature et paysages... Mais je suis ouvert à toute suggestion !
Merci à tous !
Nous sommes agés 53 ans 2 pers ( moi et mon conjoint) qui voulons visiter le vietnam et peut être le cambogde sur 3 semaines. Est ce possible de le faire sans être en groupe. Lorsque je fais la lecture sur le forum, il y a des personnes qui se sont fait arnaquer. Est ce possible de trouver un guide a chaque endroit et comment pour profiter sans inquiètude.
Chantal Québec
Je cherche des informations sur des agences locales de bonnes réputation au Vietnam, Laos et Cambodge. Merci pour vos conseils.
Mazarine🙂
Voila,
dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps .
Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé.
4 jours à Ho Chi Minh
2.5 jours à Phnom Penh
5.5 jours à Siem Reap
5 jours à Hanoi
Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre .
A bientôt sur le forum
Christiane








