Bonjour,
Curieux de nature et résidant de Montréal, j'aimerais visiter la Gaspésie dont je me suis souvent fait parler pour sa beauté.
J'aimerais savoir s'il y a possibilité depuis Montréal d'y aller en voyage organisé en bus à partir du 19 août pour une dizaine de jour.
Toute autre alternative serait aussi la bienvenue.
Merci à tous
Bonjour,
Je vais passer 2,5 jours à Montréal cet été (fin juillet). Nous arriverons vers midi à l'aéroport, rejoindrons notre logement au métro Baubien et aurons ensuite le reste de l'après midi + les 2 jours suivants entiers pour visiter. Je cherche des conseils, sachant que nous serons en famille (enfants de 5 à 11 ans), et peu habitués à passer des vacances dans des grandes villes. Ce que j'ai mis sur la check list c'est le parc mont royal, le centre historique (que je n'arrive pas bien à délimiter), le jardin botanique et éventuellement le musée des sciences. Nous irons certainement faire un tour au marché J. Talon vu que nous serons tout prêts.
Je cherche comment organiser tout ca: - que faire le 1er après midi, sachant que nous serons fatigués, et ne voudrons pas nous coucher tard ni trop marcher. Y a t-il suffisamment à faire dans le coin de notre appartement? Et sinon quel 'petit' quartier privilégié pour une petite balade? - le 2ème jour, je pensais aller au Parc Mont Royal, y pique niquer. Est ce que ca prend toute la journée (en prenant son temps), ou faut il prévoir aussi qques balades dans le centre historique ou le musée des sciences (vaut il le coup pour les enfants?) - le 3ème jour, je pensais au jardin botanique, de préférence en fin de journée pour le voir aussi de nuit. Et en journée, des balades dans le centre. Avez vous des conseils sur quel coin aller voir au cours de la balade?
Merci de votre aide, Marie.
Je vais passer 2,5 jours à Montréal cet été (fin juillet). Nous arriverons vers midi à l'aéroport, rejoindrons notre logement au métro Baubien et aurons ensuite le reste de l'après midi + les 2 jours suivants entiers pour visiter. Je cherche des conseils, sachant que nous serons en famille (enfants de 5 à 11 ans), et peu habitués à passer des vacances dans des grandes villes. Ce que j'ai mis sur la check list c'est le parc mont royal, le centre historique (que je n'arrive pas bien à délimiter), le jardin botanique et éventuellement le musée des sciences. Nous irons certainement faire un tour au marché J. Talon vu que nous serons tout prêts.
Je cherche comment organiser tout ca: - que faire le 1er après midi, sachant que nous serons fatigués, et ne voudrons pas nous coucher tard ni trop marcher. Y a t-il suffisamment à faire dans le coin de notre appartement? Et sinon quel 'petit' quartier privilégié pour une petite balade? - le 2ème jour, je pensais aller au Parc Mont Royal, y pique niquer. Est ce que ca prend toute la journée (en prenant son temps), ou faut il prévoir aussi qques balades dans le centre historique ou le musée des sciences (vaut il le coup pour les enfants?) - le 3ème jour, je pensais au jardin botanique, de préférence en fin de journée pour le voir aussi de nuit. Et en journée, des balades dans le centre. Avez vous des conseils sur quel coin aller voir au cours de la balade?
Merci de votre aide, Marie.
Reportage du Journal La Presse (Montréal)... Quelques impressions de visiteurs
Bonne lecture.
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/201608/24/01-5013543-le-point-de-vue-deuropeens-en-visite-a-montreal.php
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/201608/24/01-5013543-le-point-de-vue-deuropeens-en-visite-a-montreal.php
Nous arrivons sur Montreal vers le 24 decembre 2019pour nous diriger sur Moncton via Québec ensuite.Que conseillez vous comme visite pour ces villes ou autres merci
Ca y est, après plusieurs reports, le Biodôme de Montréal ferme ses portes (à compter du 03 Avril) pour des rénovations majeures (après 25 ans il était dû pour un ''ptit lifting'')
A la réouverture (prévue au Printemps 2019) il méritera le détour (même ceux qui l'ont déjà visité 😛). J'ai eu la chance de voir les détails du projet et j'ai hâte de découvrir le ''Biodôme 2.0'' 😛
Espérons que le chantier ne prendra pas de retard et que le Biodôme sera accessible pour la saison touristique estivale 2019.
Bonjour,
Mon mari et moi organisons notre voyage de cet été (du 6 au 29 juillet) au Québec. Nous devons encore louer une voiture pour parcourir cette belle province. Nous voudrions louer la voiture à Montréal(pas spécialement à l’aéroport étant donné que nous prendrons la location à la fin de notre visite de la ville de Montréal) . Y a-t-il de meilleures compagnies de voiture que d’autres? On m’a parlé de turo est ce fiable? Qu’en est il Au niveau des assurances lorsque on loue à un particulier? Merci Laure
Bonjour,
Et grand merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant fait les parcs nationaux de l'ouest canadien (et de l'ouest américain) puis l'est du Canada et la Nouvelle Angleterre Canada (par la suite).
Je vous explique pourquoi. Nous avons visité (et "adoré") l'ouest canadien, les parcs nationaux de l'ouest américain, New York. Cette année (en juillet 2018) nous voudrions partir 4 petites semaines: arriver à Boston, remonter la côte de la Nouvelle Anglettere, le Québec, l'Acadie, Québec, Montéal. Mais j'ai très peur d'être décue. J'ai peur que l'est ne supporte pas la comparaison avec l'ouest.
Y en a-t-il parmi vous qui avez fait cette region (le Québec) le l'ouest Canadien? Qu'en pensez-vous? Auriez-vous été décu? Ou au contraire, avez-vous été ravis?
Merci beaucoup pour vos impressions personnelles.
Sonia
Et grand merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant fait les parcs nationaux de l'ouest canadien (et de l'ouest américain) puis l'est du Canada et la Nouvelle Angleterre Canada (par la suite).
Je vous explique pourquoi. Nous avons visité (et "adoré") l'ouest canadien, les parcs nationaux de l'ouest américain, New York. Cette année (en juillet 2018) nous voudrions partir 4 petites semaines: arriver à Boston, remonter la côte de la Nouvelle Anglettere, le Québec, l'Acadie, Québec, Montéal. Mais j'ai très peur d'être décue. J'ai peur que l'est ne supporte pas la comparaison avec l'ouest.
Y en a-t-il parmi vous qui avez fait cette region (le Québec) le l'ouest Canadien? Qu'en pensez-vous? Auriez-vous été décu? Ou au contraire, avez-vous été ravis?
Merci beaucoup pour vos impressions personnelles.
Sonia
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi there,
I’ve got a layover in Montreal with my daughter for over 10 hours—we land at 12:30.
I’d love to get out and explore for a few hours. Any tips on how to get around to the must-see spots, and what to visit even if it’s just a short time? We’ve got a few hours to spare.
Also, if any locals are up for showing us around (happy to pay for your time, of course), that’d be amazing.
Thanks so much!
Karine
If you're passing through the area (Montreal region), drop us a line in this thread. We’d love to say hello in person, you VFers, and maybe help you enjoy your time in Quebec even more. 😉
For lack of a better option, this is our way of celebrating this big comeback—we’re so happy to see this amazing platform, VoyageForum.com, active again! 🙂
Really looking forward to reconnecting with the regulars who used to contribute here too! 🙂
Right now, on this Friday, October 25th, the cold is starting to set in. Halloween decorations are everywhere. Winter will be back before we know it. 🤪
For lack of a better option, this is our way of celebrating this big comeback—we’re so happy to see this amazing platform, VoyageForum.com, active again! 🙂
Really looking forward to reconnecting with the regulars who used to contribute here too! 🙂
Right now, on this Friday, October 25th, the cold is starting to set in. Halloween decorations are everywhere. Winter will be back before we know it. 🤪
Bonjour,
Je recherche un hotel ou un B&B, (pas une auberge de jeunesse en dortoir), pas trop cher, avec si possible une chambre pour 4 personnes. La période est au mois d’aout, pour 1 ou 2 nuits.
J’aimerais surtout aller au mont Royal, et sans doute au parc Olympique ou au Biodome.
Quel secteur serait le mieux placé ? Le plus pratique, en métro sans y passer trop de temps ou à pied car nous ne pouvons pas rester longtemps. Faut-il loger au plus près ou s’éloigner un peu ?
Pour moi, pas trop cher équivaut à 100€ grand max la nuit pour nous 4.😉
Merci à ceux qui ont de bonnes adresses à me faire partager.🙂🙂
Quel secteur serait le mieux placé ? Le plus pratique, en métro sans y passer trop de temps ou à pied car nous ne pouvons pas rester longtemps. Faut-il loger au plus près ou s’éloigner un peu ?
Pour moi, pas trop cher équivaut à 100€ grand max la nuit pour nous 4.😉
Merci à ceux qui ont de bonnes adresses à me faire partager.🙂🙂
Bonjour,
J'ai pris un vol avec une escale de 12 heures à Montréal pendant le mois d'août prochain et j'aimerais bien en profiter pour avoir un petit aperçu ne serait-ce que rapide de la ville.
Je vous remercie de vos propositions. Cordialement
Je vous remercie de vos propositions. Cordialement
Bonsoir nous cherchons un lieu pour fêter l'anniversaire de notre fille qui habite à Montréal et nous aimerions avoir des animations et cela pour une dizaine de personnes pour un week-end si vous avez des suggestions merci
Bonjour
Je vous soumets mon projet de voyage au Quebec en tenant compte des observations
1 --Arrivée à Montréal à 17 h le 30 juillet 2018 jusque au 4 aout soit 4 nuits à Montréal
2 départ Montréal vers 11h location auto direction cantons Est Magog Coaticook nuit du 4 au 5 aout à Sherbrook?
3-Départ Sherbrook le 5 au matin direction Parc National de Frontenac nuits à Quebec
4 Québec visite de la ville et 3 nuits du 5au 8 aout 2018
5 Départ de Québec ville vers Malbaie 2 nuit du 8 au 10 aout
6 Départ Malbaie direction Saguenay 2 nuits du 10 au 12 aout
7 Saguenay direction Saint Fèlicien nuit du 12 au 13 aout sur place et visite du zoo le 13
8 Départ de Saint Fèlicien vers Taudoussac 2 nuits du 13 au 15 aout
9 Taudoussac vers Quebec nuit sur place du 15 au 16 aout
10 direction Montréal le 16 aout vol retour le soir 20h
j' attends vos suggestions su mon voyage Sergio1212
1 --Arrivée à Montréal à 17 h le 30 juillet 2018 jusque au 4 aout soit 4 nuits à Montréal
2 départ Montréal vers 11h location auto direction cantons Est Magog Coaticook nuit du 4 au 5 aout à Sherbrook?
3-Départ Sherbrook le 5 au matin direction Parc National de Frontenac nuits à Quebec
4 Québec visite de la ville et 3 nuits du 5au 8 aout 2018
5 Départ de Québec ville vers Malbaie 2 nuit du 8 au 10 aout
6 Départ Malbaie direction Saguenay 2 nuits du 10 au 12 aout
7 Saguenay direction Saint Fèlicien nuit du 12 au 13 aout sur place et visite du zoo le 13
8 Départ de Saint Fèlicien vers Taudoussac 2 nuits du 13 au 15 aout
9 Taudoussac vers Quebec nuit sur place du 15 au 16 aout
10 direction Montréal le 16 aout vol retour le soir 20h
j' attends vos suggestions su mon voyage Sergio1212
Bonjour à tous
Voilà je suis entrain d'organiser un petit road trip mais je sèche !
Nous partons pour exactement 14 nuits 13 jours au Québec avec crochet à Toronto Séjour court mais mon conjoint n'a pas les CA comme il veut .... J'ai réserve AR Marseille Montréal.
En fait je suis arrivé à organiser de Toronto et retour Montreal. Nous récupérons notre fille à Toronto ou elle aura passé 4 semaines avec hébergement dans une famille d'accueil et école le matin.
Mais je sèche complètement à partir du Mont tremblant à Toronto soit 5 nuit 6 js . Aucune inspiration ? le parc de la Gatineau ? Algonquin ?
Que me conseillez vous ?
Voici mon circuit : Est il réalisable ? qu'en pensez vous ?
J1 Marseille - Montréal . direction et nuit à Val David (94 km ) Nous avons loué la voiture de l’aéroport.
J2 Val David - Mont Tremblant ( 41 km ) visite et balade au Mont tremblant balade au lac du du Poisson par exemple
J3 ?
J4 ?
J5 ?
J6 ?
J7 ?
J8 ? - Toronto nuit à Niagara on the lake On récupère notre fille dans la matinée , direction les chutes duNiagara , on laisse les valises à la chambre d’hôte soirée aux chutes.
J9 Toronto - Ottawa . 451 km en passant par Kingston avec visite à Kingston des 1000 Iles et nuit à Ottawa
J10 Ottawa -Montebello . 85 km Visite d'ottawa journée et nuit à Montebello
J11 Montebello Viste du parc omega la journée nuit à Montebello
J12 Montebello- Montréal (134 km )
J13 Montréal
J14 Départ pour Marseille en début de soirée
Merci de m'aider et de me dire si ma 2 ème partie n'est pas trop speed.
Edith
Voilà je suis entrain d'organiser un petit road trip mais je sèche !
Nous partons pour exactement 14 nuits 13 jours au Québec avec crochet à Toronto Séjour court mais mon conjoint n'a pas les CA comme il veut .... J'ai réserve AR Marseille Montréal.
En fait je suis arrivé à organiser de Toronto et retour Montreal. Nous récupérons notre fille à Toronto ou elle aura passé 4 semaines avec hébergement dans une famille d'accueil et école le matin.
Mais je sèche complètement à partir du Mont tremblant à Toronto soit 5 nuit 6 js . Aucune inspiration ? le parc de la Gatineau ? Algonquin ?
Que me conseillez vous ?
Voici mon circuit : Est il réalisable ? qu'en pensez vous ?
J1 Marseille - Montréal . direction et nuit à Val David (94 km ) Nous avons loué la voiture de l’aéroport.
J2 Val David - Mont Tremblant ( 41 km ) visite et balade au Mont tremblant balade au lac du du Poisson par exemple
J3 ?
J4 ?
J5 ?
J6 ?
J7 ?
J8 ? - Toronto nuit à Niagara on the lake On récupère notre fille dans la matinée , direction les chutes duNiagara , on laisse les valises à la chambre d’hôte soirée aux chutes.
J9 Toronto - Ottawa . 451 km en passant par Kingston avec visite à Kingston des 1000 Iles et nuit à Ottawa
J10 Ottawa -Montebello . 85 km Visite d'ottawa journée et nuit à Montebello
J11 Montebello Viste du parc omega la journée nuit à Montebello
J12 Montebello- Montréal (134 km )
J13 Montréal
J14 Départ pour Marseille en début de soirée
Merci de m'aider et de me dire si ma 2 ème partie n'est pas trop speed.
Edith
bonjour quelqu'un s'est-il servi du passeport MTL pour se deplacer et visiter Montréal en 2 jours ou 3 jours est-ce valable?
Je dois rejoindre mon fils et sa famille pendant plus de quinze jours à la fin de février.Que me conseillez vous comme découvertes indispensable pas trop loin de Montreal?
Merci d'avance pour vos propositions.
Bonjour à tous !
Je sais que le sujet a déjà été abordé à maintes reprises mais je souhaitais avoir vos avis sur mon planning de vacances chez nos cousins prévu cet été.
Je n'ai encore rien réservé donc je suis ouverte à toute suggestion ou tout conseil de logement à chaque étape de notre parcours :)
Sachant que nous partons avec nos fils qui auront 9 et 4 ans, qu'ils bougent bcp et que nous essaierons de passer le minimum syndical dans les grandes villes (car les petits préfèrent la nature, les parcs, les animaux, etc)... :)
Nous prendrons des billets Paris => Toronto puis Québec => Paris pour éviter un maximum de revenir sur nos pas et nous louerons une voiture directement à l'aéroport... Voilà donc un premier jet de notre planning :)
Arrivée TORONTO (2 jours pleins et 3 nuits)
Tour CN Toronto souterrain Fort York Aquarium
TORONTO => NIAGARA FALLS (1 jour et 1 nuit)
Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George)
NIAGARA FALLS => KINGSTON (1 jour et 1 nuit)
Visite ville Fort Henry Croisière 1000 îles
KINGSTON => OTTAWA (1,5 jours et 2 nuits)
Colline du Parlement (relève de la garde à 10h00) Balade Canal Rideau Long Sault Parkway (sur la route) Upper Canada Village
OTTAWA => Parc OMEGA (1 jour et 1 nuit)
Observation des animaux et nuit avec les loups ?
Parc OMEGA => MONT TREMBLANT (2 jours et 2 nuits)
Chutes du Diable (30 mns de marche) Baignades / kayak Visite ville ?
MONT TREMBLANT => MONTREAL (2 jours et 3 nuits)
Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal (observatoire et Biodôme)
MONTREAL => MAURICIE (2 jours et 2 nuits)
Passage à Trois-Rivière Balade en forêt Observation des ours ?
MAURICIE => TADOUSSAC (1 jour)
TADOUSSAC (2 nuits et 1 jour)
Safari baleine
TADOUSSAC => CHARLEVOIX (1 jour et 1 nuit)
Fjord (passage par Saguenay) Observation des belugas (Baie Ste Marguerite)
CHARLEVOIX => Parc Jacques CARTIER (1 jour et 1 nuit)
passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et le Parc Chutes Montmorency Balades Observation de ours ?
Parc J. CARTIER => QUEBEC (2,5 jour et 2 nuits)
Citadelle + fortifications Site traditionnel Huron ? Vieux Québec
DEPART
Merci d'avance !
Nous prendrons des billets Paris => Toronto puis Québec => Paris pour éviter un maximum de revenir sur nos pas et nous louerons une voiture directement à l'aéroport... Voilà donc un premier jet de notre planning :)
Arrivée TORONTO (2 jours pleins et 3 nuits)
Tour CN Toronto souterrain Fort York Aquarium
TORONTO => NIAGARA FALLS (1 jour et 1 nuit)
Chutes (avec balade en bateau ?) Visite de Niagara on the lake (voir Fort George)
NIAGARA FALLS => KINGSTON (1 jour et 1 nuit)
Visite ville Fort Henry Croisière 1000 îles
KINGSTON => OTTAWA (1,5 jours et 2 nuits)
Colline du Parlement (relève de la garde à 10h00) Balade Canal Rideau Long Sault Parkway (sur la route) Upper Canada Village
OTTAWA => Parc OMEGA (1 jour et 1 nuit)
Observation des animaux et nuit avec les loups ?
Parc OMEGA => MONT TREMBLANT (2 jours et 2 nuits)
Chutes du Diable (30 mns de marche) Baignades / kayak Visite ville ?
MONT TREMBLANT => MONTREAL (2 jours et 3 nuits)
Visite vieux Montréal + vieux port Balade Canal Lachine Plateau Mont-Royal (observatoire et Biodôme)
MONTREAL => MAURICIE (2 jours et 2 nuits)
Passage à Trois-Rivière Balade en forêt Observation des ours ?
MAURICIE => TADOUSSAC (1 jour)
TADOUSSAC (2 nuits et 1 jour)
Safari baleine
TADOUSSAC => CHARLEVOIX (1 jour et 1 nuit)
Fjord (passage par Saguenay) Observation des belugas (Baie Ste Marguerite)
CHARLEVOIX => Parc Jacques CARTIER (1 jour et 1 nuit)
passage par la portion de route 138 entre Baie St Paul et le Parc Chutes Montmorency Balades Observation de ours ?
Parc J. CARTIER => QUEBEC (2,5 jour et 2 nuits)
Citadelle + fortifications Site traditionnel Huron ? Vieux Québec
DEPART
Merci d'avance !
Bonjour,
Nous souhaiterions faire un circuit autour de Montreal en 10 jours avec une voiture de location. Nous aimons les activités sportives et la nature. Voici le circuit auquel nous avons pensé. Nous souhaiterions avoir votre avis sur les points d'intérêts retenus et la possibilité de réaliser ce circuit en 10 jours. N'hésitez pas à nous donner vos conseils et astuces et autres suggestions de visites. Montreal (1,5 jrs), Quebec (1j), Remontée du Saint-Laurent (1j), Tadoussac (1j), Saguenay (2j), Lac Saint-jean (1j), Parc Mauricie (2j).
Arrivée le mercredi 30 Août à Montreal en fin d'après-midi.
Jeudi 31 Août : visite de Montreal. En fin de journée trajet Montreal-Quebec
Vendredi 1 Septembre : visite de Quebec.
Samedi 2 Septembre : départ de Quebec le matin vers la baie sainte catherine en faisant des escales vers Baie-Saint-Paul et la Malbaie. Nuit Baie-Sainte-Catherine.
Dimanche 3 Septembre : observation des baleines depuis Baie-Sainte-Catherine ou Tadoussac. Direction en fin de journée au petit Saguenay.
Lundi 4 Septembre : Journée randonnée autour du petit Saguenay et de l'anse Saint-jean (le sentier des caps entre l'anse saint-etienne et l'anse aux petites iles). Nuit au petit Saguenay.
Mardi 5 Septembre : une journée dans le parc du Fjord du Saguenay. Nuit au Val Jalbert (lac saint-jean).
Mercredi 6 Septembre : visite du lac saint-jean en vélo (Aller-retour Val Jabert/Saint-Félicien). Puis départ en fin d'après-midi pour le parc de la Mauricie.
Jeudi 7 Septembre et Vendredi 8 Septembre : randonnées dans le parc de la Mauricie.
Samedi 9 Septembre : Retour le matin à Montreal. Avion à 21h.
Est-ce que vous pensez que ce circuit est réalisable en 10 jours ? Et si non quelles seraient les étapes à raccourcir ou supprimer ? Faut-il réserver les logements avant le départ ?
Merci d'avance pour vos conseils
Nous souhaiterions faire un circuit autour de Montreal en 10 jours avec une voiture de location. Nous aimons les activités sportives et la nature. Voici le circuit auquel nous avons pensé. Nous souhaiterions avoir votre avis sur les points d'intérêts retenus et la possibilité de réaliser ce circuit en 10 jours. N'hésitez pas à nous donner vos conseils et astuces et autres suggestions de visites. Montreal (1,5 jrs), Quebec (1j), Remontée du Saint-Laurent (1j), Tadoussac (1j), Saguenay (2j), Lac Saint-jean (1j), Parc Mauricie (2j).
Arrivée le mercredi 30 Août à Montreal en fin d'après-midi.
Jeudi 31 Août : visite de Montreal. En fin de journée trajet Montreal-Quebec
Vendredi 1 Septembre : visite de Quebec.
Samedi 2 Septembre : départ de Quebec le matin vers la baie sainte catherine en faisant des escales vers Baie-Saint-Paul et la Malbaie. Nuit Baie-Sainte-Catherine.
Dimanche 3 Septembre : observation des baleines depuis Baie-Sainte-Catherine ou Tadoussac. Direction en fin de journée au petit Saguenay.
Lundi 4 Septembre : Journée randonnée autour du petit Saguenay et de l'anse Saint-jean (le sentier des caps entre l'anse saint-etienne et l'anse aux petites iles). Nuit au petit Saguenay.
Mardi 5 Septembre : une journée dans le parc du Fjord du Saguenay. Nuit au Val Jalbert (lac saint-jean).
Mercredi 6 Septembre : visite du lac saint-jean en vélo (Aller-retour Val Jabert/Saint-Félicien). Puis départ en fin d'après-midi pour le parc de la Mauricie.
Jeudi 7 Septembre et Vendredi 8 Septembre : randonnées dans le parc de la Mauricie.
Samedi 9 Septembre : Retour le matin à Montreal. Avion à 21h.
Est-ce que vous pensez que ce circuit est réalisable en 10 jours ? Et si non quelles seraient les étapes à raccourcir ou supprimer ? Faut-il réserver les logements avant le départ ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour tout le monde,
J'étais deja venue sur le forum pour une ébauche d'itinéraire j'ai laissé digérer tout ca et puis me revoilà. Nous partons en famille ( 2 adultes et enfants de 8 et 4 ans) et mes parents voir même mon frere (2 adultes et 2 enfants), bref on débarque en force!!!
Le mieux serait un parcours de 15 jours mais je n'arrive pas à faire en dessous de 17 jours après ce n'est pas bien grave.
Pour 4 personnes, nous avons prévu un budget de 5000€ avec les billets, dites moi si je suis dans le vrai côté budget aussi!!!!
L'objectif c'est le tour de la gaspesie avec visites de Quebec et Montreal puisque nous avons des connaissances dans ces villes !
J1 : arrivée Montreal
J2/j3 : visite Montreal
J4 : Montreal / parc du Bic 5 h de route Halte Kamouraska, st Jean port joli, notre dame de portage Nuit parc du Bic
J5: parc du Bic Chemin du nord, Ile aux amours, mini bus jusqu'au mic champlain
J6: parc du Bic / parc miguasha Halte Rimouski, pointe au pere, jardins de métis
J7: parc miguasha/ percé Parc miguasha Halte Paspébiac
J8: percé Ile Bonaventure
J9: percé/ Gaspé ou parc forillon Village percé, balade falaise derrière l'église Gaspé plage de pétouille
J10: parc forillon Observation baleines Pique nique cap bon ami Rando la grave Cap des rosiers
J11: parc forillon / parc de la Gaspesie Que faire sur la route comme activités, comme halte Parc de la gaspesie : lac aux américains que faire d'autres
J12: st Anne de monts / st Siméon Halte Matane Traverse rivière du loup st Siméon ou traverse trois pistoles escoumins ( du coup cela changerait l'itinéraire pour j13)
J13 : st Siméon/ la malbaie Baie st Paul Quoi faire parc des grands jardins ou Isle aux coudres?
J14: la malbaie / Quebec
J15/J16: visite Quebec
J17: Quebec/ Montreal et départ pour Paris si possible Je ne sais pas si le départ sera possible le même jour.
Voilà pour l'ébauche , je suis à l'écoute de vos précieux conseils. Ils m'ont deja utiles lors de précédents voyages Merci d'avance
J2/j3 : visite Montreal
J4 : Montreal / parc du Bic 5 h de route Halte Kamouraska, st Jean port joli, notre dame de portage Nuit parc du Bic
J5: parc du Bic Chemin du nord, Ile aux amours, mini bus jusqu'au mic champlain
J6: parc du Bic / parc miguasha Halte Rimouski, pointe au pere, jardins de métis
J7: parc miguasha/ percé Parc miguasha Halte Paspébiac
J8: percé Ile Bonaventure
J9: percé/ Gaspé ou parc forillon Village percé, balade falaise derrière l'église Gaspé plage de pétouille
J10: parc forillon Observation baleines Pique nique cap bon ami Rando la grave Cap des rosiers
J11: parc forillon / parc de la Gaspesie Que faire sur la route comme activités, comme halte Parc de la gaspesie : lac aux américains que faire d'autres
J12: st Anne de monts / st Siméon Halte Matane Traverse rivière du loup st Siméon ou traverse trois pistoles escoumins ( du coup cela changerait l'itinéraire pour j13)
J13 : st Siméon/ la malbaie Baie st Paul Quoi faire parc des grands jardins ou Isle aux coudres?
J14: la malbaie / Quebec
J15/J16: visite Quebec
J17: Quebec/ Montreal et départ pour Paris si possible Je ne sais pas si le départ sera possible le même jour.
Voilà pour l'ébauche , je suis à l'écoute de vos précieux conseils. Ils m'ont deja utiles lors de précédents voyages Merci d'avance
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, je m'en remets à vous pour obtenir quelques informations. Je pars avec une amie pour le Canada pour un séjour découverte de 15jours. Nous nous sommes arrêtés sur Montréal et Toronto avec 7 jours sur place dans chaque ville avec si possible une virée sur Québec (possible en 1 jour?). Auriez vous des conseils sur la durée à accorder pour chaque ville ? Plus sur Toronto ? Ou Montréal ? Auriez vous des sites utiles (autre que celui-ci ^^) pour trouver diverses informations?
En vous remerciant !
Cyril
Petit nouveau sur le forum, je m'en remets à vous pour obtenir quelques informations. Je pars avec une amie pour le Canada pour un séjour découverte de 15jours. Nous nous sommes arrêtés sur Montréal et Toronto avec 7 jours sur place dans chaque ville avec si possible une virée sur Québec (possible en 1 jour?). Auriez vous des conseils sur la durée à accorder pour chaque ville ? Plus sur Toronto ? Ou Montréal ? Auriez vous des sites utiles (autre que celui-ci ^^) pour trouver diverses informations?
En vous remerciant !
Cyril
Hi everyone,
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.
Thanks in advance!
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.
Thanks in advance!
Following the (wise) advice of "Les Caribous," I'm starting a post to describe the trip I'd like to take from mid-September 2025 for three weeks.
Here’s the planned route: Departing from Nantes.
Montréal/Ottawa/Mont-Tremblant/Mauricie/Lac St-Jean/Saguenay Fjord/Tadoussac/Gaspésie, then returning via Québec and Montréal.
I’d love some tips on must-see spots and how long to spend at each stop. We’re not big "hikers," so minimal hiking. Don’t hesitate to suggest cutting stops—especially if they seem unnecessary or too time-consuming.
Advice on accommodation and vehicle rentals would also be much appreciated.
Thanks to everyone who’d like to share their experiences and tips!
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous présenter une ébauche d’itinéraire que nous souhaitons parcourir à deux à partir du 25 mai au départ de Montréal où nous serons depuis 3 jours...si bien sûr d’ici là les canadiens ne ferment pas leur frontière aux européens comme viennent de le faire les étasuniens.
Comme je l’ai déjà écrit, dans cette discussion, que j’ai ouverte sur la présence des bibittes en cette période, nous sommes conscients que le programme et dense et qu’il y aura beaucoup de route.
Le point positif c'est que les journées sont plutôt longues à cette époque de l’année. De plus, par rapport au programme initial, nous avons pu ajouter une journée, que nous avons placée dans le Charlevoix.
Ça donne donc : J1 : départ matinal de Montréal pour le parc de la Mauricie (route panoramique + rando facile si le temps le permet), soirée et nuit à Québec J2 : chute Montmorency, Isle-aux-Coudres, route 362 et nuit vers St-Siméon J3 : Saguenay : rive sud puis nord et nuit à Tadoussac J4 : Charlevoix : parc des Hautes Gorges ou celui des Grands Jardins, nuit vers St-Siméon J5 : traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup, parc du Bic, nuit entre Matane et Cap-Chat J6 : route 132 jusqu’au Cap de Rosiers ou Gaspé et 2 nuits dans le coin J7 : parc du Forillon J8 : route jusqu’à Carleton sur mer ou Matapédia : Percé (île Bonaventure non programmée), baie des chaleurs, Miguasha J9 : route pour dormir entre Notre-Dame-du-Portage et Kamouraska : par le Lac Matapédia si on souhaite de nouveau longer la rive sud du fleuve à partir de Mont-joli, par Témiscouata sinon J10 : route vers Québec nuit sur place J11 : Québec et route vers Montréal où on restera 2 jours de plus avant de rentrer en France
Je sais que dormir 2 nuits à St-Siméon de façon non continue n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé, mais je ne vois pas comment faire autrement. Initialement nous souhaitions, à partir de Tadoussac, prendre le traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles mais ce dernier ne reprendra son service qu’à compter du 24 juin (j’ai eu confirmation par mail). Quant au traversier Baie-Comeau-Matane ses horaires ne conviennent pas, sans parler du trajet jusqu’à Baie-Comeau qui ne nous tente pas plus que ça. Il ne reste donc plus que le traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup pour passer sur la rive sud.
Une fois le parcours bouclé nous commencerons à nous occuper de réserver les hébergements, ceux pour lesquels l’annulation est possible en tout cas...
Toutes vos remarques sont les bienvenues. 🙂
Je reviens vers vous pour vous présenter une ébauche d’itinéraire que nous souhaitons parcourir à deux à partir du 25 mai au départ de Montréal où nous serons depuis 3 jours...si bien sûr d’ici là les canadiens ne ferment pas leur frontière aux européens comme viennent de le faire les étasuniens.
Comme je l’ai déjà écrit, dans cette discussion, que j’ai ouverte sur la présence des bibittes en cette période, nous sommes conscients que le programme et dense et qu’il y aura beaucoup de route.
Le point positif c'est que les journées sont plutôt longues à cette époque de l’année. De plus, par rapport au programme initial, nous avons pu ajouter une journée, que nous avons placée dans le Charlevoix.
Ça donne donc : J1 : départ matinal de Montréal pour le parc de la Mauricie (route panoramique + rando facile si le temps le permet), soirée et nuit à Québec J2 : chute Montmorency, Isle-aux-Coudres, route 362 et nuit vers St-Siméon J3 : Saguenay : rive sud puis nord et nuit à Tadoussac J4 : Charlevoix : parc des Hautes Gorges ou celui des Grands Jardins, nuit vers St-Siméon J5 : traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup, parc du Bic, nuit entre Matane et Cap-Chat J6 : route 132 jusqu’au Cap de Rosiers ou Gaspé et 2 nuits dans le coin J7 : parc du Forillon J8 : route jusqu’à Carleton sur mer ou Matapédia : Percé (île Bonaventure non programmée), baie des chaleurs, Miguasha J9 : route pour dormir entre Notre-Dame-du-Portage et Kamouraska : par le Lac Matapédia si on souhaite de nouveau longer la rive sud du fleuve à partir de Mont-joli, par Témiscouata sinon J10 : route vers Québec nuit sur place J11 : Québec et route vers Montréal où on restera 2 jours de plus avant de rentrer en France
Je sais que dormir 2 nuits à St-Siméon de façon non continue n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé, mais je ne vois pas comment faire autrement. Initialement nous souhaitions, à partir de Tadoussac, prendre le traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles mais ce dernier ne reprendra son service qu’à compter du 24 juin (j’ai eu confirmation par mail). Quant au traversier Baie-Comeau-Matane ses horaires ne conviennent pas, sans parler du trajet jusqu’à Baie-Comeau qui ne nous tente pas plus que ça. Il ne reste donc plus que le traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup pour passer sur la rive sud.
Une fois le parcours bouclé nous commencerons à nous occuper de réserver les hébergements, ceux pour lesquels l’annulation est possible en tout cas...
Toutes vos remarques sont les bienvenues. 🙂
Bonjour,
Je pars fin février à Montréal et j'aimerai si 1 semaine est suffisant pour visiter la ville ?
Cordialement,
Geoffroy Hauwen
Je pars fin février à Montréal et j'aimerai si 1 semaine est suffisant pour visiter la ville ?
Cordialement,
Geoffroy Hauwen
Bonjour
je serai a montreal fin mai et je cherche idées d escapade sur 2 voir 3 jours avec acces par bus et/ou train
Que conseilleriez vous ?
plutôt Ottawa et archipel des mille iles ? Québec? Saguenay lac St Jean ?
je serai a montreal fin mai et je cherche idées d escapade sur 2 voir 3 jours avec acces par bus et/ou train
Que conseilleriez vous ?
plutôt Ottawa et archipel des mille iles ? Québec? Saguenay lac St Jean ?
Bonjour tout le monde
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion suite à une longue lecture du forum. Ça permettra de mettre à jour certaines informations.
Nous sommes une famille qui prépare un séjour autour de Montréal et nous projetons de louer une auto sur place.
Titulaire d'une carte American express, nous avons le reflex de louer chez Hertz.. Ceci dit, une comparaison de prix sur le net montre un gros écart entre les loueurs et j'avoue que je suis complètement perdu. On cherche donc un max de conseils pour louer serainement et ne pas tomber sur une arnaque.
Cordialement
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion suite à une longue lecture du forum. Ça permettra de mettre à jour certaines informations.
Nous sommes une famille qui prépare un séjour autour de Montréal et nous projetons de louer une auto sur place.
Titulaire d'une carte American express, nous avons le reflex de louer chez Hertz.. Ceci dit, une comparaison de prix sur le net montre un gros écart entre les loueurs et j'avoue que je suis complètement perdu. On cherche donc un max de conseils pour louer serainement et ne pas tomber sur une arnaque.
Cordialement
Bonjour,
Pour bouclé mon séjour au Québec en famille, je cherche comment occupé mes deux dernières journées.
Je quitterais Shawanigan en matinée et devrait être le lendemain dans la soirée à Montréal, ce qui me laisse deux jours et une nuit à occuper.
Quelques lieux que nous avions pensé visiter (nous aurons déjà passé 2 jours à Montréal auparavant):
1. Forest Lumina à Coaticook (2 heures de Montréal) 2. Ottawa (2 heures de Montréal) 3. Mont-Tremblant (1.5 heures de Montréal) 4. Sherbrooke (1.5 heures de Montréal)
Quelles sont vos avis et conseils ?
Merci et meilleures salutations.
Pour bouclé mon séjour au Québec en famille, je cherche comment occupé mes deux dernières journées.
Je quitterais Shawanigan en matinée et devrait être le lendemain dans la soirée à Montréal, ce qui me laisse deux jours et une nuit à occuper.
Quelques lieux que nous avions pensé visiter (nous aurons déjà passé 2 jours à Montréal auparavant):
1. Forest Lumina à Coaticook (2 heures de Montréal) 2. Ottawa (2 heures de Montréal) 3. Mont-Tremblant (1.5 heures de Montréal) 4. Sherbrooke (1.5 heures de Montréal)
Quelles sont vos avis et conseils ?
Merci et meilleures salutations.
Bonjour, nous souhaiterions partir 10 jours fin août 2019 avec notre fils de 8 ans.
Nous voulons partir a la découverte de Montréal et des alentours en louant une voiture.
J'ai fait faire un devis en ligne via authentik Canada et celui ci est de 3500€ pour 10 nuits avec le vol Lyon Montréal aller retour location de voiture et hebergement inclus.
Je voulais savoir si le prix etait raisonnable ou si nous pouvions partir pour moins cher en réservant le tout de nous même !
Ça serait notre 1er voyage que nous organisons et j'avoue être un peu perdue 😉. Je ne sais pas quoi commencer.
Merci pour votre aide
Bonne journée 🤗
bonjour à vous,
c'est toujours avec plaisir que je vous lit sur ce forum! :-) Cette fois c'est moi qui ai besoin de votre aide car je vais bientôt partir au Quebec ou je vais retrouver une amie qui y sera arrivée une semaine avant moi. J'arriverais à Montreal le mercredi 3 octobre vers 16h00 et mon vol de retour est le samedi 20 octobre à 21h00. J'ai déjà lu plusieurs carnet de voyage et fait des recherches sur le net. J'ai été très surprise de voir que beaucoup de logement seront fermer dés fin septembre en Gaspésie.
je vous met ci-dessous mon projet de road trip :
03.10 arrivée à Montreal 04.10 Montreal 05.10 Montreal à Quebec-256 kms-2h45 06.10 Quebec à Sagenay-211 kms-2h15 07.10 Saguenay à Tadussac-126 kms-1h30 - Les Escoumins-39 kms-30 mns 08.10 Traversier é 10h30 à Trois-Pistoles à Causapscal-181 kms-2h10 09.10 Causapscal à Bonaventures-195 kms-2h25 10.10 Bonaventure à Percé-136 kms-1h50 11.10 Percé-Ile Bonaventure 12.10 Percé à Gaspé-Parc du Forillon-62 kms-50 mns 13.10 Gaspé à Parc de la Gaspésie-170kms-2h45 14.10 Parc de la Gaspésie 15.10 Parc de la Gaspésie à Ste-Anne-des-monts-39 kms-30 mns 16.10 Ste-Anne-des-Monts à St-Fabien-Parc du Bic-210 kms-2h30 17.10 St-Fabien à St-Jean-Port-Joli-171 kms-1h45 18.10 St-Jean-Port-Joli à Montreal-345 kms-3h30 19.10 Montreal 20.10 Montreal - vol retour 21h00
je me rends bien compte que cela va faire des kilomètres… Ce qu'on recherche ce sont les grands espaces, en prendre pleins les yeux, faire de belles rencontres et le froid ne nous fait pas peur! :-)
Peut-être qu'il faudrait éviter de passer par Saguenay et Tadussac pour avoir plus de temps pour profiter en Gaspésie? Si on fait ça, on gagne 2 jours, mais j'avoue avoir envie d'y passer… Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il la peine, du moment qu'on a pas beaucoup de temps? Je les avait mis au début du voyage, car ensuite les traversiers s'arrêtent pour l'hiver semble-t-il.
Et je suis aussi preneuse de vos idées logement pas trop cher. Mon amie va ensuite continuer de voyager pendant plusieurs mois et dois donc faire attention a son budget.
Je vous remercie d'avance de vos conseils et suggestions!
belle soirée Nathalie
c'est toujours avec plaisir que je vous lit sur ce forum! :-) Cette fois c'est moi qui ai besoin de votre aide car je vais bientôt partir au Quebec ou je vais retrouver une amie qui y sera arrivée une semaine avant moi. J'arriverais à Montreal le mercredi 3 octobre vers 16h00 et mon vol de retour est le samedi 20 octobre à 21h00. J'ai déjà lu plusieurs carnet de voyage et fait des recherches sur le net. J'ai été très surprise de voir que beaucoup de logement seront fermer dés fin septembre en Gaspésie.
je vous met ci-dessous mon projet de road trip :
03.10 arrivée à Montreal 04.10 Montreal 05.10 Montreal à Quebec-256 kms-2h45 06.10 Quebec à Sagenay-211 kms-2h15 07.10 Saguenay à Tadussac-126 kms-1h30 - Les Escoumins-39 kms-30 mns 08.10 Traversier é 10h30 à Trois-Pistoles à Causapscal-181 kms-2h10 09.10 Causapscal à Bonaventures-195 kms-2h25 10.10 Bonaventure à Percé-136 kms-1h50 11.10 Percé-Ile Bonaventure 12.10 Percé à Gaspé-Parc du Forillon-62 kms-50 mns 13.10 Gaspé à Parc de la Gaspésie-170kms-2h45 14.10 Parc de la Gaspésie 15.10 Parc de la Gaspésie à Ste-Anne-des-monts-39 kms-30 mns 16.10 Ste-Anne-des-Monts à St-Fabien-Parc du Bic-210 kms-2h30 17.10 St-Fabien à St-Jean-Port-Joli-171 kms-1h45 18.10 St-Jean-Port-Joli à Montreal-345 kms-3h30 19.10 Montreal 20.10 Montreal - vol retour 21h00
je me rends bien compte que cela va faire des kilomètres… Ce qu'on recherche ce sont les grands espaces, en prendre pleins les yeux, faire de belles rencontres et le froid ne nous fait pas peur! :-)
Peut-être qu'il faudrait éviter de passer par Saguenay et Tadussac pour avoir plus de temps pour profiter en Gaspésie? Si on fait ça, on gagne 2 jours, mais j'avoue avoir envie d'y passer… Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il la peine, du moment qu'on a pas beaucoup de temps? Je les avait mis au début du voyage, car ensuite les traversiers s'arrêtent pour l'hiver semble-t-il.
Et je suis aussi preneuse de vos idées logement pas trop cher. Mon amie va ensuite continuer de voyager pendant plusieurs mois et dois donc faire attention a son budget.
Je vous remercie d'avance de vos conseils et suggestions!
belle soirée Nathalie









