Salut
Vu le début de polémique qui surgit régulièrement quand on parle de pneus, entre les aficionados des pneus lourds et costauds et ceux des pneus fins et légers, comme on ne peut comparer que ce qui est comparable, j'ouvre ici une discussion axée sur les pneus fins et légers, souples et accrocheurs, qui sont faciles à emmener mais d'un prix plus élevé et qui je le reconnais peuvent ne pas intéresser tout le monde ici.
Il ne s'agit pas de dénigrer d'autres pneus, chacun a ses critères, et certains cherchent avant tout la résistance aux crevaisons et la durabilité, d'autres le prix bas et certains encore le look ou la taille précise. Simplement, je pense que les innombrables sujets sur les pneus ici concernent quasiment toujours les pneus lourds et rigides, et qu'il manque un espace pour autre chose.
Merci de poster ici vos expériences à propos de tels pneus, c'est-à-dire ceux qui ont une trame dense (plus de 100 tpi je pense), une gomme souple, qu'on peut donc prendre en section fine, une accroche et un rendement performants, et bien entendu un poids très contenu. Ou plusieurs de ces caractères.
Après cette longue présentation, voici ma propre expérience :
Roues de 26 : j'ai utilisé des Michelin Wild Run'R quand j'ai compris que les Marathon Dureme de 2" ne me servaient à rien. ces Michelin sont comparativement à d'autres pneus en 26 " très légers et assez fins (35 mm) ils accrochent très bien, mais leur faible densité en font des pneus un peu raides si on les gonfle trop.
Pour les roues de vélos de route en 700, on peut prendre du 23 mm, plus souvent du 25 mm ou du 28 mm si ça passe sur le cadre, et là je connais et apprécie les Hutchinson fusion 3, légers et souples, résistant très bien à la crevaison et très durables, les Michelin Pro 4 (on en trouve vers 25 €) qui existent en version endurance. On trouve encore des Pro 3 moins chers, très bonne accroche mais qui durent moins longtemps, plutôt pour le pneu avant sur un pur vélo de route. Je ne connais pas les Lithion, les "ancêtres" des Pro4 endurance qui se trouvent pour moins de 15 €, je les signale sans avoir d'avis dessus.
Je connais bien les veloflex pour avoir roulé un an dessus, excellents pneus pour vélo de route, les meilleurs que j'ai eus, mais quand ils commencent à s'user, ils crèvent plus facilement, je ne les recommande donc pas pour du voyage à vélos.
Je n'ai pas d'expérience avec des pneus moins chers que ceux-la.
Voilà, amateurs de pneus légers et performants sur route, c'est à vous !
Bonjour
Départ dans moins d'un mois pour deux semaines en couple. Itinéraire assez classique de ce que je lis sur les nombreux posts et blogs des VForumeurs que j'ai dévorés :
- vol Paris - Windhoek via Francfort, arrivée matinale. On ne reste pas à la capitale et dormirons au Bagatelle Kalahari
- Fish River Canyon (2 nuits)
- Lüderitz (2 nuits)
- Seriem (2 nuits)
- Swakop (2 nuits)
- Palmwag (1 nuit)
- Etosha (3 nuits)
Question bête : ok pour dégonfler les pneus, notamment dans la zone de Sossusvlei mais comment fait-on pour les regonfler ? Que conseillez-vous ? J'ai peut-être mal lu, je n'ai pas trouvé l'info 🤪
Merci d'avance pour la réponse à ce post et un grand merci aux contributeurs de cette destination.
Anne
Question bête : ok pour dégonfler les pneus, notamment dans la zone de Sossusvlei mais comment fait-on pour les regonfler ? Que conseillez-vous ? J'ai peut-être mal lu, je n'ai pas trouvé l'info 🤪
Merci d'avance pour la réponse à ce post et un grand merci aux contributeurs de cette destination.
Anne
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur les forums je n'ai pas trouvé de discussion traitant du sujet (mais dites-moi vite si j'ai mal cherché...).
Voilà je pars faire un tour du monde l'an prochain, et je compte m'équiper d'une dynamo couplée à l'e-werk pour recharger tout mon matériel électronique (appareil photo, téléphone, ...)
Je compte prendre des pneus Schwalbe Marathon (Dureme, plus, je ne sais pas encore), et j'hésite encore sur le type de dynamo : sous base (donc frottement sur la bande de roulement) ou sur le flanc du pneu (je ne veux pas de dynamo dans le moyeu, je préfère un système simple, car je compte passer dans des endroits bien paumés et potentiellement usants pour le matériel). Je pencherais plutôt pour la dynamo sous base.
Ma question la voici : est-ce que ça ne risque pas d'user le pneu à mort, et dans ce cas-là quelle dynamo est préférable (ou autrement dit quelle dynamo use le moins) ?
Voilà, merci
Voilà, merci
Bonjour a tous,
Je me prépare pour un voyage en velo et j'ai une question a propos des pneus. J'ai un velo Peugeot avec des pneus VTT. Sur les pneus on peut lire 26x1,95. Je voudrais changer ces pneux VTT pour des pneus VTC. - Est-ce possible ? - Quelle taille de pneu faut t-il prendre ? 650 ou 700 ? (sachant qu'il n'y a quasiment pas de pneu VTC 650)
Merci d'avance pour votre aide !
Je me prépare pour un voyage en velo et j'ai une question a propos des pneus. J'ai un velo Peugeot avec des pneus VTT. Sur les pneus on peut lire 26x1,95. Je voudrais changer ces pneux VTT pour des pneus VTC. - Est-ce possible ? - Quelle taille de pneu faut t-il prendre ? 650 ou 700 ? (sachant qu'il n'y a quasiment pas de pneu VTC 650)
Merci d'avance pour votre aide !
On me conseille plutôt des 700X25C que des 28C pour un voyage de 1000KM en vtc.....pas de tout terrain mais uniquement route en prevision.
votre avis? 🙂
Bonjour,
Je voudrais avoir vos conseils pour le problème suivant :
Je possède un vélo avec des pneus de 700x28 à gonfler à 8 bar.
Lorsque je crève en randonnée, c'est un exploit de gonfler les pneus à 5 bar avec la pompe compact que j'emmène.
Connaissez vous une pompe légère que l'on puisse emmener en randonnée et qui puisse gonfler à 8 bar
merci pour vos réponses Eric
Je voudrais avoir vos conseils pour le problème suivant :
Je possède un vélo avec des pneus de 700x28 à gonfler à 8 bar.
Lorsque je crève en randonnée, c'est un exploit de gonfler les pneus à 5 bar avec la pompe compact que j'emmène.
Connaissez vous une pompe légère que l'on puisse emmener en randonnée et qui puisse gonfler à 8 bar
merci pour vos réponses Eric
Bonjour,
J'ai en vue un bon mois de vélo à travers l'islande via principalement la F35 et F26, les deux pistes phares de l'intérieur des terres.
Problème : je part un poil trop tôt (8/06 au 10/07) et ces pistes seront plus ou moins pas encore ouvertes (à quelques jours voir 1 semaine près sur les dates d'ouvertures moyenne).
La question est donc : sachant que ces pistes seront plus ou moins en dégel, quels pneus monter sur mon vélo ??
si d'ailleurs quelqu'un a des infos sur l'état des pistes à ce moment là de l'année, n'hésitez pas 😉
Parano, je monte des bons gros pneus de dirt crantés à faire peur. Prudent, pneus polyvalents, cranté un minimum pour le cas ou, histoire de pas glisser ou bourrer dans une gadoue innomable. Ou bien je m'inquiette pour rien et le bon vieux marathon xr sera largement suffisant pour ces conditions... voir je prend 2 types de pneus bien distincts, mais là ça commence à revenir cher...
Voilà, le choix des pneus est à mon avis primordial pour un voyage serrain, si vous avez des ref à partager je suis preneur. Merci
Parano, je monte des bons gros pneus de dirt crantés à faire peur. Prudent, pneus polyvalents, cranté un minimum pour le cas ou, histoire de pas glisser ou bourrer dans une gadoue innomable. Ou bien je m'inquiette pour rien et le bon vieux marathon xr sera largement suffisant pour ces conditions... voir je prend 2 types de pneus bien distincts, mais là ça commence à revenir cher...
Voilà, le choix des pneus est à mon avis primordial pour un voyage serrain, si vous avez des ref à partager je suis preneur. Merci
Bonjour à tous
je vais devoir changer mes pneus , actuellement il est equipé de pneus BRIGESTONE MIXTE 275/70R16 mixte je vais mettre sans doute des BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A Dois je garder la meme dimension ou passer sur le modele 285/75/16 ou rester avec le modele existant mixte QUEL EST LA MEILLEUR dimension (sans changer les jantes d'origine) (TOYOTA HDJ 100)
merci pour vos reponse
jpl
je vais devoir changer mes pneus , actuellement il est equipé de pneus BRIGESTONE MIXTE 275/70R16 mixte je vais mettre sans doute des BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A Dois je garder la meme dimension ou passer sur le modele 285/75/16 ou rester avec le modele existant mixte QUEL EST LA MEILLEUR dimension (sans changer les jantes d'origine) (TOYOTA HDJ 100)
merci pour vos reponse
jpl
Bonjour,
je suis nouveau sur ce site et j'ai une petite question!!
Il y a 2 ans j'ai fait l'Eurodyssée depuis Nantes jusqu'à l'Espagne avec un VTT Orbéa sur lequel j'avais mis un porte-bagage et des pneus typés plus VTC. J'en vendu mon VTT et je suis à la recherche d'un nouveau pour cette fois faire l'Eurovélo 6, depuis Nantes jusqu'à Bâle.
Mon budget et de 1000€ max.
Après plusieurs semaines de recherches, j'ai affiné mon choix sur 3 vélos:
-le Specialized Sirrus Sport
-le Trek FX3
-le Ortler Geneve
L'Ortler me plait mais il est uniquement disponible sur internet et je préfèrerai passer par un magasin car en cas de pépins ou de réglage ça me parait plus simple et rapide!
Quelqu'un pourrait m'aider à choisir et/ou me conseiller?
Merci d'avance!
Seb
Hi,
A friend is looking for a bike to embark on a long trip, but the issue is he’s only 1.55m tall.
In itself, that’s not a problem 😏, except that finding an XS-sized touring bike isn’t easy.
Some start at 1.55m, but it’s still a bit extreme.
If anyone knows of brands or models that might work...
Thanks in advance
bonjour !
je souhaite partir voir en novembre une amie qui est à Bethleem, j'ai trouvé des billets pas cher pour tel Aviv mais je cherche désormais des infos niveau cyclotourisme... j'aimerai en effet emmener mon vélo !
alors je cherche des gens qui auraient déjà fait un tel voyage, et donc plein d'infos sur l'état des routes, le statut de cyclotouriste là bas, les distances, ce qu'il y a à voir... et surtout avec quel matos vous êtes parti (types de pneus, cartes, camping sauvage ?... etc !
merci!
bonne journée à tous
camille
Bonjour à tous,
je suis tenté par un voyage à vélo pour l'été 2010 de Paris à Copenhague.
Je n'ai aucune expérience de ce genre de voyages alors j'avais quelques questions :
- Le couchage ? C'est selon le budget vous me direz, camping auberge de jeunesse, camping "sauvage" ? Est-ce dangereux de camper seul ?
- Je dispose d'un vélo de route, quels types de pneus me conseillez-vous ? (du 23mm "normale" me semble peut adapter pour transporter les sacoches et pour la distance ?
- Je prévois l'itinéraire suivant, qu'en pensez-vous ? Paris - Reims - Bruxelles - REPOS - Venlo - Osnabruck - Breme - REPOS - Hambourg - Travemünde (Bateau pour Malmo) Malmo - Helsingborg - Copenhague
Ce qui fait une moyenne de 130 km par jour, qui me semble atteignable. Avez-vous une idée des conditions météos (bcp de vents / pluies ?), quels vêtements ?
- Avez des conseils (astuces, pièges à éviter...) pour les premières fois ?
Merci pour vos réponses
je suis tenté par un voyage à vélo pour l'été 2010 de Paris à Copenhague.
Je n'ai aucune expérience de ce genre de voyages alors j'avais quelques questions :
- Le couchage ? C'est selon le budget vous me direz, camping auberge de jeunesse, camping "sauvage" ? Est-ce dangereux de camper seul ?
- Je dispose d'un vélo de route, quels types de pneus me conseillez-vous ? (du 23mm "normale" me semble peut adapter pour transporter les sacoches et pour la distance ?
- Je prévois l'itinéraire suivant, qu'en pensez-vous ? Paris - Reims - Bruxelles - REPOS - Venlo - Osnabruck - Breme - REPOS - Hambourg - Travemünde (Bateau pour Malmo) Malmo - Helsingborg - Copenhague
Ce qui fait une moyenne de 130 km par jour, qui me semble atteignable. Avez-vous une idée des conditions météos (bcp de vents / pluies ?), quels vêtements ?
- Avez des conseils (astuces, pièges à éviter...) pour les premières fois ?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
Voilà encore une question, certainement naïve de vaviju.... qui commence à comprendre tout doucement le fonctionement d'un vélo.... Vous m'aidez tous beaucoup. Bon, le vélo n'est toujours pas acheté....🤪
Tous les VTC ont donc des roues 700..... et à vous lire, les roues 700 sont un problème en Asie du sud est......
Je dois donc prendre un VTT?
Je me voyais mieux avec un VTC......
Help!!!!
merci encore....
ju
Voilà encore une question, certainement naïve de vaviju.... qui commence à comprendre tout doucement le fonctionement d'un vélo.... Vous m'aidez tous beaucoup. Bon, le vélo n'est toujours pas acheté....🤪
Tous les VTC ont donc des roues 700..... et à vous lire, les roues 700 sont un problème en Asie du sud est......
Je dois donc prendre un VTT?
Je me voyais mieux avec un VTC......
Help!!!!
merci encore....
ju
Bonjour, Selon vous, quel est le meilleur type de pneu, genre slick, en 26" pour monter sur un vtt. Avez vous de bonnes adresses pour acheter en ligne ce type de pneus et tout autres articles pour voyageurs à vélo. Merci pour vos réponses. Jacques
Bonjour à tous, et bonne année 2020.
Je vous fais part de ma petite idée, dans l'optique de n'avoir qu'un seul vélo pour toutes mes activités cyclo : Je possède un Ridgeback panorama, dont je suis plutôt satisfait. Le seul hic reste le poids, trop important malgré ma petite "épuration technique" (j'ai viré les garde-boue et a béquille). Dans un souci d'allégement pour mes sorties sur route à la journée et mes randos en mode bikepaking, J'aimerais m'acheter une seconde paire de roue, plus légère que celle montée d'origine (jantes et moyeux de marque inconnue avec pneus schwalbe marathon 700x35). Quel gain de poids est-il possible d'obtenir selon vous ? Auriez-vous des suggestion, notamment concernant les pneus ?
Merci de vos retours ;-)
Je vous fais part de ma petite idée, dans l'optique de n'avoir qu'un seul vélo pour toutes mes activités cyclo : Je possède un Ridgeback panorama, dont je suis plutôt satisfait. Le seul hic reste le poids, trop important malgré ma petite "épuration technique" (j'ai viré les garde-boue et a béquille). Dans un souci d'allégement pour mes sorties sur route à la journée et mes randos en mode bikepaking, J'aimerais m'acheter une seconde paire de roue, plus légère que celle montée d'origine (jantes et moyeux de marque inconnue avec pneus schwalbe marathon 700x35). Quel gain de poids est-il possible d'obtenir selon vous ? Auriez-vous des suggestion, notamment concernant les pneus ?
Merci de vos retours ;-)
Bonjour, quel type de pneu me conseillez-vous pour parcourir des chemins de grande randonnée et des petites routes avec mon vtt chargé?
merci
bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur le site, je suis dans une démarche de réflexion pour réaliser des voyages à vélo et je sollicite ainsi l'expérience des membres de cette communauté. je suis surtout un passionné de VTT et je me pose la question suivante: puis-je adapté mon VTT pour des randos (de 2 à 7 jrs avec matériel de camping). En fait je souhaite garder à l'année mon VTT et pouvoir le modifier pour partir en rando occasionnellement (changement des roues en mettant un modèle type VTC + mise en place de sacoches amovibles). Par ailleurs une fourche qui se bloque ou se règle serait aussi plus appropriée ? mon idée est-elle saugrenu, dois-je investir dans un VTC, ou modifier mes critéres d'adaptation du'un VTT ? Merci pour vos contributions !
Vincent.
Nouvel inscrit sur le site, je suis dans une démarche de réflexion pour réaliser des voyages à vélo et je sollicite ainsi l'expérience des membres de cette communauté. je suis surtout un passionné de VTT et je me pose la question suivante: puis-je adapté mon VTT pour des randos (de 2 à 7 jrs avec matériel de camping). En fait je souhaite garder à l'année mon VTT et pouvoir le modifier pour partir en rando occasionnellement (changement des roues en mettant un modèle type VTC + mise en place de sacoches amovibles). Par ailleurs une fourche qui se bloque ou se règle serait aussi plus appropriée ? mon idée est-elle saugrenu, dois-je investir dans un VTC, ou modifier mes critéres d'adaptation du'un VTT ? Merci pour vos contributions !
Vincent.
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens de m'inscrire. Si je me suis inscrite, c'est parce que j'aurais besoin de conseils...
En effet, ça fait déjà quelques temps que j'ai le projet de faire Chalon-sur-Saone (c'est là où j'habite) / Marseille en vélo en longeant la Saone, puis le Rhone. Cependant je suis assez jeune et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je sais que le camping sauvage est interdit donc je me doute qu'il faut que je prévois mes étapes pour savoir où dormir. Si déjà à ce sujet vous avez des conseils ou des idées, n'hésitez pas!! Ensuite, si il faut que je prévoit mes étapes, savez approximativement combien de kilomètres il faut prévoir par jour (je suis en VTT)? Je sais que ça dépend des personnes mais une approximation m'aiderais beaucoup car je n'arrive pas du tt à chiffrer... Enfin, c'est au niveau de l'équipement que j'aurais besoin de conseils, car mis à part tout ce qui concerne le vélo et l'infirmerie, je ne sais pas si il faut prévoir des choses particulières...
C'est un projet que je ne compte pas réaliser cette année car je manque d'entrainement et je ne suis pas majeur mais j'y pense très sérieusement. Certains dirons que je suis trop gourmande au niveau des kilomètres mais je pense que c'est un défi comme un autre et je me sens à la hauteur avec un peu plus d'entrainement.
Si vous avez fais de longues randonnées en vélo ou si vous connaissez des coins sur mon trajet, n'hésitez pas à me le dire. De même pour les remaarques, les critiques, les suggestions....
Merci d'avance!
PS: veuillez m'excuser des éventuelles fautes d'orthographes et de la longueur de mon texte.
C'est un projet que je ne compte pas réaliser cette année car je manque d'entrainement et je ne suis pas majeur mais j'y pense très sérieusement. Certains dirons que je suis trop gourmande au niveau des kilomètres mais je pense que c'est un défi comme un autre et je me sens à la hauteur avec un peu plus d'entrainement.
Si vous avez fais de longues randonnées en vélo ou si vous connaissez des coins sur mon trajet, n'hésitez pas à me le dire. De même pour les remaarques, les critiques, les suggestions....
Merci d'avance!
PS: veuillez m'excuser des éventuelles fautes d'orthographes et de la longueur de mon texte.
bonjour
je me suis récemment remis au vélo et j'y prends beaucoup de plaisir, il faut dire que je suis vernis, une piste cyclable passe juste devant chez moi qui mène à l'eurovéloroute 6.
actuellement je parcoure cette route avec un vtt tout bas de gamme, pas vraiment adapté donc.
je souhaiterais faire l'acquisition d'un vélo plus adapté mais mes moyens financier sont vraiment très modeste, j'aimerais savoir quel budget minimum je dois prévoir pour trouver un vélo correspondant à l'utilisation que je souhaite en faire ( ballades de quelques heures à 3/4 jours maxi par étapes n'excédant pas 60 km sur voie verte bitumée avec très faible dénivellé ) et vers quel type de vélo m'orienter (route ? vtc ? ).
si éventuellement vous avez des modèles à me proposer.
pour un vtc justement, faut il choisir une taille de cadre équivalent à ce que l'on choisirait pour un vtt ? pour un vélo route ? intermédiare ?
et qu'elle est la correspondance en pouces des tailles 44 cm et 53 cm ?
merci
Bonjour à tous,
Je suis un motard français et je pars pour une période de 24 à 36 mois au Sénégal le 13 octobre... Je vais travailler à Rufisque et certainement habiter à Dakar. Ma question : quelle est la moto la plus adaptée pour faire le trajet maison boulot, pas tout les jours mais souvent, et découvrir le pays pendant mon temps libre ? Merci d'avance.
Je suis un motard français et je pars pour une période de 24 à 36 mois au Sénégal le 13 octobre... Je vais travailler à Rufisque et certainement habiter à Dakar. Ma question : quelle est la moto la plus adaptée pour faire le trajet maison boulot, pas tout les jours mais souvent, et découvrir le pays pendant mon temps libre ? Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Après quelques mois passés à me casser le cou avec un VTT Gitane au cadre trop petit (acheté par correspondance, ceci expliquant cela), on a bricolé mon VTT pour lui donner plus de confort : guidon avec "cornes de taureau" pour relever la nuque potence la plus haute possible (on a changé celle d'origine) selle la plus reculée possible, et confortable (on a changé celle d'origne).
Rien n'y fait, impossible de me mettre en danseuse dessus, impossible de me sentir bien dans les virages en descente, et le tout donnant finalement un vélo lourd (aimablement surnommé "Panzer" par mon ami). Comme me dit le kiné qui s'occupe de mes cervicales et qui fait aussi bcp de vélo : "de toute façon il est trop petit, votre cadre".
Donc, là, c'est bon, je dis stop et je cherche un vélo vraiment fait pour les longs trajets, les cols et les voyages en avion/train; je précise :
* un vélo de fille, parce que j'en ai marre de lever la jambe comme au french cancan. * léger, donc sans fourche suspendue. * Avec des freins de VTT genre V Brakes qui rendent la roue facile à monter et démonter pour le transport (contrairement aux hydrauliques où il faut une petite clef) * pas des pneus de 25 parce que je ne veux pas faire que de la route bitumée mais aussi de la piste (par exemple en ce moment j'ai des Schwalbe Marathon sur mon VTT). * et plein de vitesses pour passer les côtes, avec des rapports pour mouliner un maximum. A vrai dire, les 27 vitesses du VTT, c'est le seul truc que je trouve bien dans mon VTT, et je voudrais exactement la même configuration sur un VTC. Je me suis renseignée et il semble que les rapports de ce genre sont 22x32x44. Non ?
Donc en fait le seul vélo confortable que j'ai à la maison c'est mon gros VTC typé hollandais, et je voudrais être aussi à l'aise, surtout pas penchée sur le guidon comme les vélo de course ou certains dits de "touring".
Pour l'instant je n'ai aucun critère de prix, mais bon, disons que je cherche en dessous de 1500€. Je ne veux pas de vélo touts équipés genre ceux de Follis, puisque j'ai déjà phares et porte-bagage Tubus et tout le tintouin sur mon VTT.
J'ai beaucoup entendu parler du Cheyenne 592 de Lapierre, grâce au militantisme actif de BikeNRoll, mais j'ai aussi fait quelques petites recherches et j'ai trouvé des infos parcellaires sur : * BH Bikes : modèle K20S5, Venise Liberty Seguros http://www.bhbikes.com/fr/bici-ver.asp?idBicicleta=2780 * Gitane : Outdoor 600 modèle Dame http://www.gitane.com/script/outdoor.asp * MBK : modèle Utah et Océo http://www.cycleslaurent.com/produit.php3?id_article=107&id_rubrique=50 http://www.cycleslaurent.com/produit.php3?id_article=108&id_rubrique=50 * Lapierre : Cheyenne Sub 592 et Cruiser Lady (mais plateaux 28x38x48 : pas terrible non pour ce que je cherche ? Ou alors j'ai rien compris ?) http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Produits/592.htm * Scott : Sub 30 http://www.scottusa.com/product.php?UID=7538 * Orbea : Derio Dama et Durana. http://www.orbea.com/fr/interior.php?tipo=3&familia=11&gama=24&modelo=108 http://www.orbea.com/fr/interior.php?tipo=3&familia=11&gama=24&modelo=106
Le souci est que je n'y comprends rien, c'est écrit une fois sur deux en anglais, espagnol ou français technique, et je n'arrive pas à comparer les spécifications des uns et des autres.
Donc tout retour d'utilisatrice (teur) sur certains de ces modèles est le bienvenu. Car je ne dois quand même pas être la seule à trouver les vélos hollandais super confortables mais trop lourds ?
Florence
Après quelques mois passés à me casser le cou avec un VTT Gitane au cadre trop petit (acheté par correspondance, ceci expliquant cela), on a bricolé mon VTT pour lui donner plus de confort : guidon avec "cornes de taureau" pour relever la nuque potence la plus haute possible (on a changé celle d'origine) selle la plus reculée possible, et confortable (on a changé celle d'origne).
Rien n'y fait, impossible de me mettre en danseuse dessus, impossible de me sentir bien dans les virages en descente, et le tout donnant finalement un vélo lourd (aimablement surnommé "Panzer" par mon ami). Comme me dit le kiné qui s'occupe de mes cervicales et qui fait aussi bcp de vélo : "de toute façon il est trop petit, votre cadre".
Donc, là, c'est bon, je dis stop et je cherche un vélo vraiment fait pour les longs trajets, les cols et les voyages en avion/train; je précise :
* un vélo de fille, parce que j'en ai marre de lever la jambe comme au french cancan. * léger, donc sans fourche suspendue. * Avec des freins de VTT genre V Brakes qui rendent la roue facile à monter et démonter pour le transport (contrairement aux hydrauliques où il faut une petite clef) * pas des pneus de 25 parce que je ne veux pas faire que de la route bitumée mais aussi de la piste (par exemple en ce moment j'ai des Schwalbe Marathon sur mon VTT). * et plein de vitesses pour passer les côtes, avec des rapports pour mouliner un maximum. A vrai dire, les 27 vitesses du VTT, c'est le seul truc que je trouve bien dans mon VTT, et je voudrais exactement la même configuration sur un VTC. Je me suis renseignée et il semble que les rapports de ce genre sont 22x32x44. Non ?
Donc en fait le seul vélo confortable que j'ai à la maison c'est mon gros VTC typé hollandais, et je voudrais être aussi à l'aise, surtout pas penchée sur le guidon comme les vélo de course ou certains dits de "touring".
Pour l'instant je n'ai aucun critère de prix, mais bon, disons que je cherche en dessous de 1500€. Je ne veux pas de vélo touts équipés genre ceux de Follis, puisque j'ai déjà phares et porte-bagage Tubus et tout le tintouin sur mon VTT.
J'ai beaucoup entendu parler du Cheyenne 592 de Lapierre, grâce au militantisme actif de BikeNRoll, mais j'ai aussi fait quelques petites recherches et j'ai trouvé des infos parcellaires sur : * BH Bikes : modèle K20S5, Venise Liberty Seguros http://www.bhbikes.com/fr/bici-ver.asp?idBicicleta=2780 * Gitane : Outdoor 600 modèle Dame http://www.gitane.com/script/outdoor.asp * MBK : modèle Utah et Océo http://www.cycleslaurent.com/produit.php3?id_article=107&id_rubrique=50 http://www.cycleslaurent.com/produit.php3?id_article=108&id_rubrique=50 * Lapierre : Cheyenne Sub 592 et Cruiser Lady (mais plateaux 28x38x48 : pas terrible non pour ce que je cherche ? Ou alors j'ai rien compris ?) http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Produits/592.htm * Scott : Sub 30 http://www.scottusa.com/product.php?UID=7538 * Orbea : Derio Dama et Durana. http://www.orbea.com/fr/interior.php?tipo=3&familia=11&gama=24&modelo=108 http://www.orbea.com/fr/interior.php?tipo=3&familia=11&gama=24&modelo=106
Le souci est que je n'y comprends rien, c'est écrit une fois sur deux en anglais, espagnol ou français technique, et je n'arrive pas à comparer les spécifications des uns et des autres.
Donc tout retour d'utilisatrice (teur) sur certains de ces modèles est le bienvenu. Car je ne dois quand même pas être la seule à trouver les vélos hollandais super confortables mais trop lourds ?
Florence
Salut la communauté VF et merci pour votre présence !
Je me permets d'ouvrir un sujet après avoir glaner pas mal d'infos sur le forum ou sur la toile en générale (petite pensée au "braquet de la liberté" 😉) pour vous demander vos avis et vos conseils sur un vélo que je voudrais me faire.
En termes d'utilisation voilà le topo : - Déplacements de tous les jours (entre 10 et 15km) principalement en ville ou sur des pistes cyclables. Et potentiellement avec de la charge pour le boulot ou les courses. - Déplacements loisirs et associatifs (naturaliste) chemins en terre/cailloux et foret (mais pas de grosse descente ou de trucs de casse-cou, juste du déplacement) - Voyages pour le moment je n'ai fait que des durées de 10 - 15j mais j'ai l'intention de partir au moins au mois.
Le but n'est d'avoir qu'une seule monture qui serait adapté à toutes ces utilisations. Jusqu'à présent j'ai un VTT Rockrider 540 de 2015 adapté en mode voyage (porte-bagage arrière, selle Brooks, poignées confort), mais je viens de quitter le statu étudiant et je voudrais donc me faire un peu plaisir avec mes premiers salaires 🙂
Voilà, pour le moment, ce que ça donne niveau équipement (tous les noms de modèles en gras sont des liens vers les pages de description si vous avez besoin d'infos) :
Roues :
- Jantes : Mavic XM 719 26" 36 rayons - Rayons : DT Swiss Alpine III - Moyeu arrière : SHIMANO Deore XT FH-M756-A - Moyeu avant : SHIMANO Deore XT HB-M756 - Pneus : Schwalbe MARATHON PLUS TOUR
Transmission :
- Dérailleur arrière : je n'arrive pas à trouver la différence entre ces deux modèles : - SHIMANO Deore XT RD-T8000 SGS Shadow - SHIMANO Deore XT RD-M781 SGS Shadow Et je vois que chaque dérailleur existe en chape longue, moyenne ou courte. Laquelle vous semble la plus adaptée ?
- Dérailleur avant : SHIMANO Deore XT FD-T8000-L-6 – Top Swing J'ai un doute sur cette pièce car il existe 36000 référence de dérailleurs avant XT....
- Manettes : j’hésite entre : - SHIMANO SLX SL-M7000 - SHIMANO Deore XT SL-M780 Je dirais que les SLX sont suffisantes. Qu'en pensez-vous ?
- Cassette : je pensais partir sur une 10 vitesses mais j'avoue être un peu perdu entre les différentes références
- Pédalier : je voulais prendre un triple plateau car sur ma monte actuelle j'utilise vraiment les 3. Je pensais donc prendre du 24/32/42 mais j'ai l'impression que cela ne se fait plus chez Shimano... Il n'y a plus que des 22/30/40. Ca ne doit pas changer grand chose, non ? Et en termes de gamme le XT est vraiment cher comparé au SLX
- Cuvettes : SHIMANO XT BB-MT800 BSA - Chaine : SHIMANO XT CN-HG95 HG-X chaîne
Freinage :
Je pensais partir sur des disques car leurs avantages (puissance de freinage constante quelque soient les conditions et non usure des jantes) prennent, selon moi, le dessus sur leurs inconvénients (poids et complexité). Les freins mécanique BB sembles plébiscités mais j'utilise actuellement des freins hydrauliques et j'apprécie vraiment leur "feeling" je pensais donc repartir sur cette technologie avec les SHIMANO XT BR-M8000 mais les SLX semblent pas mal aussi. Tout comme pour les cassettes, je suis un peu pommé parmi les références de disques ... Pourriez-vous me conseiller ?
Fourche :
Là aussi peut-être une petite particularité : je souhaiterais réutiliser ma fourche actuelle télescopique et verrouillable. Je trouve cette technologie top : de l'amortie et du confort en plat et terrain accidenté et possibilité de bloquer en montée pour ne pas perdre de puissance.
Selle : ma selle Brooks actuelle
Le point qui me reste à définir est celui du cadre. Le top du top serait d'avoir un cadre made in France. J'ai pris contact avec certains fabricants ( "Le Batard", Edelbikes, Cycle D.Guedon, Cycle Catin) à voir avec les tarifs qui me proposeront sinon je pensais me tourner vers un Surly Long Haul Trucker. Ce point reste encore très ouvert donc n'hésitez pas !
Et bien voilà je crois avoir fait le tour ! Merci au plus courageux qui m'ont lu jusque là 😎
Cette configuration reste entièrement ouverte et n'attend qu'à être modifiée/optimisée selon vos propositions. J'ai pas mal tapé dans du Shimano car je connais un peu cette marque mais c'est tout donc s'il y a mieux ou moins cher chez la concurrence pas de prob' pour changer.
Le but de cette configuration est d'être fiable et efficace mais sans superflus de gamme : je peux donc si cela vous semble pertinent monter en gamme sur certains composants (cela ne me dérange pas d'investir plus si cela me permet d'avoir un vélo qui dure) mais également baisser en gamme si la gamme initialement sélectionnée n'apporte rien de significatif dans mon cadre d'utilisation.
Encore une fois merci à vous de m'avoir lu et surtout un grand merci pour vos futurs conseils, remarques et proposition !!!
Je me permets d'ouvrir un sujet après avoir glaner pas mal d'infos sur le forum ou sur la toile en générale (petite pensée au "braquet de la liberté" 😉) pour vous demander vos avis et vos conseils sur un vélo que je voudrais me faire.
En termes d'utilisation voilà le topo : - Déplacements de tous les jours (entre 10 et 15km) principalement en ville ou sur des pistes cyclables. Et potentiellement avec de la charge pour le boulot ou les courses. - Déplacements loisirs et associatifs (naturaliste) chemins en terre/cailloux et foret (mais pas de grosse descente ou de trucs de casse-cou, juste du déplacement) - Voyages pour le moment je n'ai fait que des durées de 10 - 15j mais j'ai l'intention de partir au moins au mois.
Le but n'est d'avoir qu'une seule monture qui serait adapté à toutes ces utilisations. Jusqu'à présent j'ai un VTT Rockrider 540 de 2015 adapté en mode voyage (porte-bagage arrière, selle Brooks, poignées confort), mais je viens de quitter le statu étudiant et je voudrais donc me faire un peu plaisir avec mes premiers salaires 🙂
Voilà, pour le moment, ce que ça donne niveau équipement (tous les noms de modèles en gras sont des liens vers les pages de description si vous avez besoin d'infos) :
Roues :
- Jantes : Mavic XM 719 26" 36 rayons - Rayons : DT Swiss Alpine III - Moyeu arrière : SHIMANO Deore XT FH-M756-A - Moyeu avant : SHIMANO Deore XT HB-M756 - Pneus : Schwalbe MARATHON PLUS TOUR
Transmission :
- Dérailleur arrière : je n'arrive pas à trouver la différence entre ces deux modèles : - SHIMANO Deore XT RD-T8000 SGS Shadow - SHIMANO Deore XT RD-M781 SGS Shadow Et je vois que chaque dérailleur existe en chape longue, moyenne ou courte. Laquelle vous semble la plus adaptée ?
- Dérailleur avant : SHIMANO Deore XT FD-T8000-L-6 – Top Swing J'ai un doute sur cette pièce car il existe 36000 référence de dérailleurs avant XT....
- Manettes : j’hésite entre : - SHIMANO SLX SL-M7000 - SHIMANO Deore XT SL-M780 Je dirais que les SLX sont suffisantes. Qu'en pensez-vous ?
- Cassette : je pensais partir sur une 10 vitesses mais j'avoue être un peu perdu entre les différentes références
- Pédalier : je voulais prendre un triple plateau car sur ma monte actuelle j'utilise vraiment les 3. Je pensais donc prendre du 24/32/42 mais j'ai l'impression que cela ne se fait plus chez Shimano... Il n'y a plus que des 22/30/40. Ca ne doit pas changer grand chose, non ? Et en termes de gamme le XT est vraiment cher comparé au SLX
- Cuvettes : SHIMANO XT BB-MT800 BSA - Chaine : SHIMANO XT CN-HG95 HG-X chaîne
Freinage :
Je pensais partir sur des disques car leurs avantages (puissance de freinage constante quelque soient les conditions et non usure des jantes) prennent, selon moi, le dessus sur leurs inconvénients (poids et complexité). Les freins mécanique BB sembles plébiscités mais j'utilise actuellement des freins hydrauliques et j'apprécie vraiment leur "feeling" je pensais donc repartir sur cette technologie avec les SHIMANO XT BR-M8000 mais les SLX semblent pas mal aussi. Tout comme pour les cassettes, je suis un peu pommé parmi les références de disques ... Pourriez-vous me conseiller ?
Fourche :
Là aussi peut-être une petite particularité : je souhaiterais réutiliser ma fourche actuelle télescopique et verrouillable. Je trouve cette technologie top : de l'amortie et du confort en plat et terrain accidenté et possibilité de bloquer en montée pour ne pas perdre de puissance.
Selle : ma selle Brooks actuelle
Le point qui me reste à définir est celui du cadre. Le top du top serait d'avoir un cadre made in France. J'ai pris contact avec certains fabricants ( "Le Batard", Edelbikes, Cycle D.Guedon, Cycle Catin) à voir avec les tarifs qui me proposeront sinon je pensais me tourner vers un Surly Long Haul Trucker. Ce point reste encore très ouvert donc n'hésitez pas !
Et bien voilà je crois avoir fait le tour ! Merci au plus courageux qui m'ont lu jusque là 😎
Cette configuration reste entièrement ouverte et n'attend qu'à être modifiée/optimisée selon vos propositions. J'ai pas mal tapé dans du Shimano car je connais un peu cette marque mais c'est tout donc s'il y a mieux ou moins cher chez la concurrence pas de prob' pour changer.
Le but de cette configuration est d'être fiable et efficace mais sans superflus de gamme : je peux donc si cela vous semble pertinent monter en gamme sur certains composants (cela ne me dérange pas d'investir plus si cela me permet d'avoir un vélo qui dure) mais également baisser en gamme si la gamme initialement sélectionnée n'apporte rien de significatif dans mon cadre d'utilisation.
Encore une fois merci à vous de m'avoir lu et surtout un grand merci pour vos futurs conseils, remarques et proposition !!!
Salut,
Je suis essentiellement habitué à rouler pas trop vite, bien chargé et avec des développements très court, genre du 22-34 sur ma mule en 26". Je roule aussi en 22-30 avec une randonneuse plus légère en 650b et que je charge relativement moins.
Là, je suis en train de me monter un vélo de course (un joli cadre Bertin en columbus bien léger). J'ai mis en double plateau dont le petit a 35 dents.
J'hésite pour la cassette (je suis en 9 vit). Pour le moment, j'en ai mis une en 28 dents. J'hésite à mettre 30.
Je me rends pas trop compte en fait. Pour info, c'est pour enchaîner les cols alpins (peut-être même faire un brevet avec un copain du genre la Marmotte). Et j'aime bien mouliner pour préserver mes genoux. Je roulerai presque pas chargé mais avec un peu d'eau quand même, peut-être même une petite sacoche de bike-packing, je sais pas trop encore.
Si vous avez des conseils en terme de développement ou même des conseils pratiques sur cette pratique là que je m'aborde à explorer, je serai bien preneur et reconnaissant. :)
Merci beaucoup !
Matt
Je suis essentiellement habitué à rouler pas trop vite, bien chargé et avec des développements très court, genre du 22-34 sur ma mule en 26". Je roule aussi en 22-30 avec une randonneuse plus légère en 650b et que je charge relativement moins.
Là, je suis en train de me monter un vélo de course (un joli cadre Bertin en columbus bien léger). J'ai mis en double plateau dont le petit a 35 dents.
J'hésite pour la cassette (je suis en 9 vit). Pour le moment, j'en ai mis une en 28 dents. J'hésite à mettre 30.
Je me rends pas trop compte en fait. Pour info, c'est pour enchaîner les cols alpins (peut-être même faire un brevet avec un copain du genre la Marmotte). Et j'aime bien mouliner pour préserver mes genoux. Je roulerai presque pas chargé mais avec un peu d'eau quand même, peut-être même une petite sacoche de bike-packing, je sais pas trop encore.
Si vous avez des conseils en terme de développement ou même des conseils pratiques sur cette pratique là que je m'aborde à explorer, je serai bien preneur et reconnaissant. :)
Merci beaucoup !
Matt
Bonjour
L'année dernière, à Oman, sur une piste très difficile (grosse rocaille , pente énorme, étroitesse), on tombe sur un Duster....(hum, c'est qd même le seul qu'on ait vu). Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel petit véhicule puisse arriver jusque là. (on avait un gros Land Cruiser essence)
Je me pose donc cette question: que vaut un Duster sur le pistes marocaines genre : Tamtatouchte-M'semrir , Boulmane-Nkob , piste de la Cathédrale, Merzouga-Mahmid , Mahmid-Foum Zguid , Dunes Chegaga etc ... ?
Ce véhicule passe-t-il facilement? Faut-il pousser la mécanique et passer en force? Peut-on passer tranquillement sans tout casser? (je ne cherche nullement la vitesse, juste passer)
Merci pour vos réponses.
Gilles
Bonsoir,
Je suis en train de monter un projet pour le mois d'avril.J'aimerais faire un voyage itinérant d'une dizaine de jours en Espagne. J'ai pensé à relié malaga à Perpignan. Mais j'ai entendu beaucoup de déconvenus sur la côte méditerranéenne ( tourisme tournant à l'excès...). Alors je me tourne vers la face atlantique : Porto - Bayonne (voir plus loin en France), me semble faisable.
Qu'en pensez vous? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque projet ?
je compte rouler entre 140 et 160 Km par jour, avec quelques visites. L'idéal pour moi serait de trouver un parcours ne dépassant pas les 1300 / 1400 Km . J'ai un vélo route orbéa carbone et une remorque extrawheel (http://alpesavelo.over-blog.fr) ; avez vous une idée de comment transporter tout cela en avion ? (Ryanair en plus, a une franchise de bagage assez faible, 20 ou 25 Kg je crois - tout juste suffisant vélo + remorque car vélo 8 Kg + remorque chargée 13 kg)
Merci d'avance pour vos réponses,
olive842
Je suis en train de monter un projet pour le mois d'avril.J'aimerais faire un voyage itinérant d'une dizaine de jours en Espagne. J'ai pensé à relié malaga à Perpignan. Mais j'ai entendu beaucoup de déconvenus sur la côte méditerranéenne ( tourisme tournant à l'excès...). Alors je me tourne vers la face atlantique : Porto - Bayonne (voir plus loin en France), me semble faisable.
Qu'en pensez vous? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque projet ?
je compte rouler entre 140 et 160 Km par jour, avec quelques visites. L'idéal pour moi serait de trouver un parcours ne dépassant pas les 1300 / 1400 Km . J'ai un vélo route orbéa carbone et une remorque extrawheel (http://alpesavelo.over-blog.fr) ; avez vous une idée de comment transporter tout cela en avion ? (Ryanair en plus, a une franchise de bagage assez faible, 20 ou 25 Kg je crois - tout juste suffisant vélo + remorque car vélo 8 Kg + remorque chargée 13 kg)
Merci d'avance pour vos réponses,
olive842
Bonjour à tous,
Nous pensons louer un 4X4 sur place à Torrey et Moab pour faire la piste conduisant à Cathedral Valley et celle de Shafer+Potash à Island in the Sky Certains de vous ont-ils choisi cette option et pouvez-vous me renseigner sur les tarifs? J'attends vos suggestions et réponses avec impatience 😇 salut et à bientôt,
Laurence
Nous pensons louer un 4X4 sur place à Torrey et Moab pour faire la piste conduisant à Cathedral Valley et celle de Shafer+Potash à Island in the Sky Certains de vous ont-ils choisi cette option et pouvez-vous me renseigner sur les tarifs? J'attends vos suggestions et réponses avec impatience 😇 salut et à bientôt,
Laurence
Bonjour à tous,
Le projet avance et voici une ébauche du voyage (merci Jean-Pierre 😉) Tout ça c'est la "faute" à MLefevre qui m'a donné envie avec son beau carnet sur le Kirghizstan et Perju avec son "non carnet" agrémenté de belles photos 😎
La partie Kirghiz et Tadjik se fera avec un 4x4 en self drive. Nuits camping ou Guesthouse suivant les opportunités. SI vous avez des bons point de chute je suis preneur 😛.
Pour l'Ouzbekistan j'aurais bien demandé à une agence pour "l'intendance" (trains, vols, hébergements). Si vous avez des recommandation là aussi je suis preneur. 😛
Le principe c’est de commencer par un petit peu de Kirghizstan, puis le Pamir pour finir par quelques jours à Samarcande et Boukhara.
02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl 04 : Song Köl – Tas Rabat 05 : Tas Rabat –Kazarman 06 : Kazarman – Osh 07: Osh – Sary Tas 08 : rando vers le pic Lenine 09 : Sary Tas – Murgab 10 : Murgab – Bulunkul (lac Yashilkul) 11 : rando vers les montagnes – avec guide si possible 12 : Route dans la vallée de Rostgala 13 : vallée Rostala – Khorog 14 : Khorog – Yamg (vallée de Wackham) 15 : Rando dans le secteur avec guide si possible (Engel Peak par exemple) 16 : Yamg – Murgab 17 : Murgab – Lac Karakul 18 : Lac Karakul – Osh –check out de la voiture 19 : Transfert à l’aéroport de Tashkent – vol pour Boukhara à 17h49 : suite de la route pour Samarcande 21 : Visite de Boukhara 22 : visite Boukhara – train pour Samarcande à 15h55 22 : Visite Samarcande 23 : Visite Samarcande 24 : vol pour Frankfurt à 5h45
Dans l'attente de vos commentaires, avis et conseils 🙂🙂🙂
Merci Max
Le projet avance et voici une ébauche du voyage (merci Jean-Pierre 😉) Tout ça c'est la "faute" à MLefevre qui m'a donné envie avec son beau carnet sur le Kirghizstan et Perju avec son "non carnet" agrémenté de belles photos 😎
La partie Kirghiz et Tadjik se fera avec un 4x4 en self drive. Nuits camping ou Guesthouse suivant les opportunités. SI vous avez des bons point de chute je suis preneur 😛.
Pour l'Ouzbekistan j'aurais bien demandé à une agence pour "l'intendance" (trains, vols, hébergements). Si vous avez des recommandation là aussi je suis preneur. 😛
Le principe c’est de commencer par un petit peu de Kirghizstan, puis le Pamir pour finir par quelques jours à Samarcande et Boukhara.
02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl 04 : Song Köl – Tas Rabat 05 : Tas Rabat –Kazarman 06 : Kazarman – Osh 07: Osh – Sary Tas 08 : rando vers le pic Lenine 09 : Sary Tas – Murgab 10 : Murgab – Bulunkul (lac Yashilkul) 11 : rando vers les montagnes – avec guide si possible 12 : Route dans la vallée de Rostgala 13 : vallée Rostala – Khorog 14 : Khorog – Yamg (vallée de Wackham) 15 : Rando dans le secteur avec guide si possible (Engel Peak par exemple) 16 : Yamg – Murgab 17 : Murgab – Lac Karakul 18 : Lac Karakul – Osh –check out de la voiture 19 : Transfert à l’aéroport de Tashkent – vol pour Boukhara à 17h49 : suite de la route pour Samarcande 21 : Visite de Boukhara 22 : visite Boukhara – train pour Samarcande à 15h55 22 : Visite Samarcande 23 : Visite Samarcande 24 : vol pour Frankfurt à 5h45
Dans l'attente de vos commentaires, avis et conseils 🙂🙂🙂
Merci Max
Bonjour
Je vais passer un week-end pour découvrir Nantes et Noirmoutier.
Si quelqu'un connait bien le coin, y a-t-il des choses intéressantes à voir entre ces deux lieux, avec retour a priori par Pornic?
Merci.
Je vais passer un week-end pour découvrir Nantes et Noirmoutier.
Si quelqu'un connait bien le coin, y a-t-il des choses intéressantes à voir entre ces deux lieux, avec retour a priori par Pornic?
Merci.
Bonjour,
avez vous deja tester le moyeu dynamo shimano sport DH 3D72, connaissez vous un comparatif face au moyeu dynamo son ? sinon a vez vous deja tester le son
avis bienvenus😎










