Bonjour à tous,
Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:
Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?
J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?
Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)
J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga?
A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?
Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?
Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?
Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?
Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!!
Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
bonjour, qui connait la somone (maison kermariguen) merci de vos reponse.
Bonjour, je cherche un guide au Sénégal qui nous emmènerait dans les endroits à visiter sans passer par un voyage organisé.
Connaissez vous cette perle rare?
Bonjour à Tous
Je dois en février 2020 faire le voyage Nantes-Sénégal Dakar en voiture. Ce voyage a pour but de livrer des livres pour enfants dans une école du Sénégal, dans le cadre d'une démarche d'entraide. Il y a déjà sur le net énormément de bons conseils, mais je suis preneur des dernières recommandations de ceux qui ont fait un tel voyage en 2019. Par ailleurs je propose une place de co voiturage (avec participation aux frais). Je précise que j'ai tout mon temps et que je n'entends pas faire le voyage non stop, mais prendre le temps de quelques haltes.
La voiture que j'utiliserai est en bon état et confortable.
Au plaisir d'avoir des nouvelles...
Guy
Je dois en février 2020 faire le voyage Nantes-Sénégal Dakar en voiture. Ce voyage a pour but de livrer des livres pour enfants dans une école du Sénégal, dans le cadre d'une démarche d'entraide. Il y a déjà sur le net énormément de bons conseils, mais je suis preneur des dernières recommandations de ceux qui ont fait un tel voyage en 2019. Par ailleurs je propose une place de co voiturage (avec participation aux frais). Je précise que j'ai tout mon temps et que je n'entends pas faire le voyage non stop, mais prendre le temps de quelques haltes.
La voiture que j'utiliserai est en bon état et confortable.
Au plaisir d'avoir des nouvelles...
Guy
Bonjour depuis Madrid:
Le prochain mois d'août 2017, pendant mes vacances d'été, je voudrais aller visiter le Parc national du Niokolo-Koba au Sénégal:
Avez-vous les dernières nouvelles du Parc?.
Il est toujours ouvert ou fermé le "campement touristique" á Simenti?...
Outre possibiletés de logement a part le magnifique "campement touristique" Wassadou, à Wassadougou...??.
Merçi d'avance. Salutations.
Le prochain mois d'août 2017, pendant mes vacances d'été, je voudrais aller visiter le Parc national du Niokolo-Koba au Sénégal:
Avez-vous les dernières nouvelles du Parc?.
Il est toujours ouvert ou fermé le "campement touristique" á Simenti?...
Outre possibiletés de logement a part le magnifique "campement touristique" Wassadou, à Wassadougou...??.
Merçi d'avance. Salutations.
Bonjour à tous,
Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?
Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?
Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
Bonjour
Je prépare mon voyage de l'automne prochain pour rejoindre la Casamance en 4x4 j'aimerais avoir quelques adresses d'hébergements tout au long de mon parcours.Merci de vos conseils
Je prépare mon voyage de l'automne prochain pour rejoindre la Casamance en 4x4 j'aimerais avoir quelques adresses d'hébergements tout au long de mon parcours.Merci de vos conseils
Bonjour à tous,
Quelqu'un connait-il (bien) l'hôpital traditionnel de Keur Massar ? Cet hôpital fondé par le Dr. Yvette Parès, à l'origine pour lutter contre la lèpre, et qui propose des consultations et des soins de médecine traditionnelle (je crois qu'il y a quatre tradipraticiens sur place actuellement...) L'endroit est géré par l'ONG "rencontre des médecines". J'ai besoin de votre avis: merci à tous
Quelqu'un connait-il (bien) l'hôpital traditionnel de Keur Massar ? Cet hôpital fondé par le Dr. Yvette Parès, à l'origine pour lutter contre la lèpre, et qui propose des consultations et des soins de médecine traditionnelle (je crois qu'il y a quatre tradipraticiens sur place actuellement...) L'endroit est géré par l'ONG "rencontre des médecines". J'ai besoin de votre avis: merci à tous
Bonjour,
Je pars bientôt et j'ai deux petites questions très pratiques pour changer des euros en francs CFA :
Quelqu'un connait il les horaires des bureaux de change à l'aéroport. J'arrive à 19h50 le samedi ?
Y-a-t-il des frais fixes au distributeurs de billets ?
Merci par avance pour vos réponses
Michel
Je pars bientôt et j'ai deux petites questions très pratiques pour changer des euros en francs CFA :
Quelqu'un connait il les horaires des bureaux de change à l'aéroport. J'arrive à 19h50 le samedi ?
Y-a-t-il des frais fixes au distributeurs de billets ?
Merci par avance pour vos réponses
Michel
Bonjour
Nous partons mon mari et moi au Sénégal en Mars 2019 .
Nous arrivons à l'aéroport vers 15h30 puis filons sur Mbour avec la navette express.
Nous aimerions une chambre chez l'habitant , quelqu'un connait une adresse ? si possible pas trop loin de la gare routière car nous serons à pied ...
Ou sinon une chambre d'hôte ...
Puis Joal Fadiouth , Palmarin Djiffer , Mar Lodj , Toubacouta , tout cela à voir sur place .
Même demande pour ces différents lieux.
Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses
Corinne
bonjour à tous nous seront a dakar le 2 decembre avec l intention de rejoindre la casamance en bateau comment reserver a partir de la france cela semble compliqué anvoie de passeport reglement westen union ect avez vous des conseils a nous tansmetre merci d avance
Hey everyone,
I wanted to share a little feedback on our first trip to Senegal, hoping it might help others who are on the fence about taking the plunge. We went in mid-February with my wife and our two daughters (6 and 9 years old), for 15 days in Saly, on the Petite Côte. It was our first time in West Africa, and honestly, we fell in love with the place.
We landed at Blaise Diagne Airport, and right away, the change of scenery hit us. The weather was pleasantly warm, the people were super welcoming, and it felt like we’d arrived somewhere where time moves differently. The ride to Saly was by taxi, and I’ll admit, the first encounter with Senegalese traffic was a bit of an adventure! 😅 But you get used to it fast—it’s lively, colorful, and there’s a lot of honking, but there’s a kind of logic in the chaos.
We rented a small apartment in Saly Niakh Niakhal, a 10-minute walk from the beach. It was perfect for the kids: huge beach, golden sand, warm water, and not too crowded. We went every morning—the girls built sandcastles, we chatted with the street vendors (who were really friendly, not pushy at all), and my wife quickly became addicted to iced bissap juice.
We did quite a few excursions: Bandia Reserve (the kids loved the giraffes and zebras roaming free), Gorée Island (a deeply moving experience, especially visiting the House of Slaves—it really puts things into perspective), and Lake Retba (which was a little less pink than we’d hoped, but the 4x4 tour was worth it!).
Fun little story: one day, we went to the market in Mbour, and our 6-year-old daughter was given a mango by a vendor just because she said “Bonjour Monsieur” with a big smile. It might seem like nothing, but those little gestures of kindness are what stood out the most during our trip. Senegalese people have a natural warmth and friendliness you don’t find everywhere. That famous “Teranga”—you really understand what it means when you’re there.
Food-wise, we ate grilled fish every other day, the girls discovered a love for chicken yassa, and I fell for thiéboudienne (with plenty of spice 😅). We also tried dishes at local spots—never got sick, and always felt welcome.
The trip back to Dakar was relaxed; we’d planned one night there before our flight. On our last evening, we sat on the corniche, watching the ocean and the sun set slowly. The girls didn’t want to leave. And honestly... neither did we.
So, if you’re hesitating about discovering Senegal with your family, go for it. Sure, it’s different. But that’s exactly what makes it so refreshing.
Happy to answer any questions!
– Nico.
Bonjour aux voyageurs sur la route France SENEGAL
Mon dernier voyage début octobre ma laissé un gout amer et je viens ici vous faire partager mes impressions et la réalité de mon voyage.
Je l ai déjà fait en 2015, à la même époque de l anne , cette année là j avais été enchanté et même heureux d avoir parcouru ces 6000KMS qui séparent ces 2 pays , malgré quelques soucis avec les différentes douanes et parfois leurs contrôles tatillons et bien entendu les fameux controles de radar au MAROC, toujours placés là ou ils peuvent se faire un maximun d argent.
Mais cette année pour moi ce fut « l enfer »
De la France à LAYOUNE au MAROC pas de soucis particulier, sauf une augmentation importante des péages autoroute au MAROC et la découverte de cette étendue de culture maraichère qui longe l autoroute maintenant de TANGER à RABAT, quelle extantion en 2 ANS , elle fait au moins 150kms, on sait d ou viennent les fruits et légumes au SENEGAL.
Mais mon séjour à TAMRAGHT , proche d AGADIR était peut être le présage de cette mauvaise aventure qui m attendait , dans ce petit village les autorités marocaines ont annexé tout le front de mer sur 10 KMS, excluant les propriétaires locaux pour construire pour des résidences "front de mer" pour touristes, plus beaucoup d acces à l ocean et surtout un paysage ravagé, toute cette beauté sauvage du sud marocain en partie détruite , pour en faire une petite marina.
Ensuite cela cest vraiment gaté avec la chaleur en cette saison, malgré la CLIM et la route de LAYOUNE à ROSSO, trous , route déformée, kms incessants de pistes , car route en réfection, passages tres dangereux, impossible de rouler correctement, toujours en vigileance maximun. On ne peut pas rouler en début de soirée ni surtout la nuit, beaucoup de casse pour les voitures et les roues qui se cassent dans d énormes trous, do , m empéchant de profiter du paysage, pourtant magnifique du désert. Pas de détente possible, meme en roulant doucement. Donc à éviter de faire le voyage en ce moment, attendre la saison sèche pour passer par DIAMA afin d éviter les vautours de ROSSO , mêmee en prenant son temps le voyage est tres pénible, on vous invente des taxes pour stationner bientot pour "pisser " ; ils vont vous taxer. Meme si vous voulez les éviter les douaniers sont complices, en plus 3 heures d attente pour le BAC. Je laisse à chacun son libre arbitre , pour ma part je laisse cette route aux autres et ne reviendrais au SENEGAL que par avion , car cette route coute tres cher , bien plus qu un voyage en avion, bien plus qu un contenaire avec voiture. Elle vous laisse un gout amer , peut etre je l ai trop aimé . Je vous donne quelques points de repaire au niveau pratique que j ai testé , apres , chacun connait les conseils , grâce à internet et aux différents sites. assurance 3 Jours mauritanie assurance 5 Jours ségal taxes diverses 60 euros séjour mauritanie
HOTELS MERIGNAC PREMIERE CLASSE TRES BIEN ET ABORDABLE CADRE SYMPA ET REPOSANT HOTEL Espagne GETAFE IBIS BUDGET TRES CORRECT MAROC IBIS BUDGET MARRAKECH TRES CORRECT MAURITANIE NOUAHCHOT au milieu de la ville sur votre gauche avant le permier grand rond point, désolé plus le nom Accepte les chiens sans soucis Les tarifs entre 30 et 40 euros la nuit pour ces hotels, propres et eau chaude , important pour ce voyage, à eviter l hotel pres de la frontière MAROC MAURITANIE ; conseil s arreter à DARKLA ou aller à NOUHADIBOU.
BON VOYAGE A CEUX QUI VEULENT PARTIR QUAND MEME ET CLIM OBLIGATOIRE DE JUIN à NOVEMBRE .
A BIENTOT si la route redevient enchanteresse.
Mais mon séjour à TAMRAGHT , proche d AGADIR était peut être le présage de cette mauvaise aventure qui m attendait , dans ce petit village les autorités marocaines ont annexé tout le front de mer sur 10 KMS, excluant les propriétaires locaux pour construire pour des résidences "front de mer" pour touristes, plus beaucoup d acces à l ocean et surtout un paysage ravagé, toute cette beauté sauvage du sud marocain en partie détruite , pour en faire une petite marina.
Ensuite cela cest vraiment gaté avec la chaleur en cette saison, malgré la CLIM et la route de LAYOUNE à ROSSO, trous , route déformée, kms incessants de pistes , car route en réfection, passages tres dangereux, impossible de rouler correctement, toujours en vigileance maximun. On ne peut pas rouler en début de soirée ni surtout la nuit, beaucoup de casse pour les voitures et les roues qui se cassent dans d énormes trous, do , m empéchant de profiter du paysage, pourtant magnifique du désert. Pas de détente possible, meme en roulant doucement. Donc à éviter de faire le voyage en ce moment, attendre la saison sèche pour passer par DIAMA afin d éviter les vautours de ROSSO , mêmee en prenant son temps le voyage est tres pénible, on vous invente des taxes pour stationner bientot pour "pisser " ; ils vont vous taxer. Meme si vous voulez les éviter les douaniers sont complices, en plus 3 heures d attente pour le BAC. Je laisse à chacun son libre arbitre , pour ma part je laisse cette route aux autres et ne reviendrais au SENEGAL que par avion , car cette route coute tres cher , bien plus qu un voyage en avion, bien plus qu un contenaire avec voiture. Elle vous laisse un gout amer , peut etre je l ai trop aimé . Je vous donne quelques points de repaire au niveau pratique que j ai testé , apres , chacun connait les conseils , grâce à internet et aux différents sites. assurance 3 Jours mauritanie assurance 5 Jours ségal taxes diverses 60 euros séjour mauritanie
HOTELS MERIGNAC PREMIERE CLASSE TRES BIEN ET ABORDABLE CADRE SYMPA ET REPOSANT HOTEL Espagne GETAFE IBIS BUDGET TRES CORRECT MAROC IBIS BUDGET MARRAKECH TRES CORRECT MAURITANIE NOUAHCHOT au milieu de la ville sur votre gauche avant le permier grand rond point, désolé plus le nom Accepte les chiens sans soucis Les tarifs entre 30 et 40 euros la nuit pour ces hotels, propres et eau chaude , important pour ce voyage, à eviter l hotel pres de la frontière MAROC MAURITANIE ; conseil s arreter à DARKLA ou aller à NOUHADIBOU.
BON VOYAGE A CEUX QUI VEULENT PARTIR QUAND MEME ET CLIM OBLIGATOIRE DE JUIN à NOVEMBRE .
A BIENTOT si la route redevient enchanteresse.
Bonjour,
Sur un coup de tête nous avons décidé de partir au Sénégal en février 1 semaine (oui je sais c est court mais on ne peut pas faire autrement)
Avez des idées d’hébergements sympa à taille humaine, pas trop loin de la plage et avec piscine... (un petit coin de paradis en quelque sorte...) ??? Dans quel coin? Je n 'en ai aucune idée pour l'instant, je pense que l'on va louer une voiture (ou faire avec les transports locaux...) pour s’imprégner une première fois du pays...
Nous voyageons avec notre fille de 3 ans.
Mélanie
Sur un coup de tête nous avons décidé de partir au Sénégal en février 1 semaine (oui je sais c est court mais on ne peut pas faire autrement)
Avez des idées d’hébergements sympa à taille humaine, pas trop loin de la plage et avec piscine... (un petit coin de paradis en quelque sorte...) ??? Dans quel coin? Je n 'en ai aucune idée pour l'instant, je pense que l'on va louer une voiture (ou faire avec les transports locaux...) pour s’imprégner une première fois du pays...
Nous voyageons avec notre fille de 3 ans.
Mélanie
Bonjour à tous !
Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;
C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?
Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)
Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.
Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille
Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?
Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)
Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.
Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir
Belle journée !
Cecyle
Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;
C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?
Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)
Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.
Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille
Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?
Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)
Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.
Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir
Belle journée !
Cecyle
Ayant prévu d'aller au Sénégal dans 2 semaines, j'ai récemment lu qu'il y avait quelques petites tueries en Casamance. Qui peut me dire comment se passe le voyage de Casamance à Bissau. J'ai lu que des taxis partait régulièrement de Ziguinchor.
Merci
Merci
bonjour
de retour d un voyage au Sénégal, je voulais savoir pourquoi appelle t on ce pays "pays de la teranga"n y ayant croiser moi meme que des personnes qui m y ont arnaquer ou ont essayer, et n ayant croiser que des menteurs et menteuses comme si il était tout a fais normal de mentir continuellement, je n ai eu qu une seule impressions c est d etre une veritable cible a qui on feras tout pour faire cracher un maximum d argent sous divers prétexte, arnaque a l amitiee et amour aussi, je pense que c était la teranga en 1960 mais plus pour la nouvelle generation qui pensent que tous les toubabs sont riches peut etre?Quelqu un pourrais m expliquer si je me trompes sur ce pays et sa population svp?
Le nouvel aéroport sera en service le 8 décembre prochain.
Il se situe au milieu de nulle part...
Connaissez-vous un hôtel à proximité, sachant que les avions arrivent très tard le soir.
Merci
Bonjour,
j'aimerais votre aide pour organiser le début de mon vacance au Sénégal. Mon avion attérit à Dakar vers 21h40 (le 2 Decembre) . Je serai sorti de l'aéroport vers 22h30 environ. Pensez-vous que c'est possible que je puisse prendre un taxi pour aller à Somone à cette heure là? Combien ça coûtera ? je vais dormir à Africa queen (somone).
J'ai aussi besoin d'un guide pour mes jours dans somone. J'aimerais voir des musées, la vie nocturne, des restaurants, quelques belles villes, la vie nocturne etc. (Quel sera le prix?)
Excusé moi pour mon français, ce n'est pas ma langue maternelle.
Merci en avance pour votre aide.
Cordialement,
Frans,
j'aimerais votre aide pour organiser le début de mon vacance au Sénégal. Mon avion attérit à Dakar vers 21h40 (le 2 Decembre) . Je serai sorti de l'aéroport vers 22h30 environ. Pensez-vous que c'est possible que je puisse prendre un taxi pour aller à Somone à cette heure là? Combien ça coûtera ? je vais dormir à Africa queen (somone).
J'ai aussi besoin d'un guide pour mes jours dans somone. J'aimerais voir des musées, la vie nocturne, des restaurants, quelques belles villes, la vie nocturne etc. (Quel sera le prix?)
Excusé moi pour mon français, ce n'est pas ma langue maternelle.
Merci en avance pour votre aide.
Cordialement,
Frans,
Bonjour à tous,
Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
Au plaisir de vous lire
++
Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
Au plaisir de vous lire
++
Bonjour à tous et à toutes.
Je voudrais faire un séjour d'une quinzaine de jours au Sénégal à partir du 20/02au 10/03 approximatif.
Je souhaiterais avoir des informations sur les circuits à faire, hôtel en arrivant à Dakar, sur le coût, guide éventuellement, faire des connaissances sur place pour découvrir ce pays.
Michel
Bonjour,
Je reviens d’un séjour à Dakar et souhaitais partager quelques informations avec les futurs voyageurs.
AEROPORT DE DAKAR : Depuis Dakar, faites extrêmement attention au taxi que vous choisirez. L’aéroport est à environ 45min de Dakar, hors horaires de pointe. Le taxi que j’ai pris a prétendu que l’autoroute était en travaux, et j’ai mis 2h à arriver à l’aéroport ! Tout ça pour qu’il gagne de l’argent en ne payant pas le péage. Quand vous négociez avec le taxi dites bien que vous ne le paierez pas s’il ne prend pas l’autoroute. J’ai failli manquer mon vol, donc autant informer d’autres voyageurs qui pourraient se retrouver dans la même situation. Concernant les tarifs, en principe le tarif officiel est de 13 000. En tant que « toubabs » on nous demande fréquemment 30 000, 25 000, 20 000. J’ai réussi à négocier le mien a 15 000 depuis Ngor. Sinon pour aller de l’aéroport au centre il y a des bus très rapides (45min) à 1 000 FCFA. Il faut juste attendre un peu (30min nous avons attendu à l’aller). De mémoire c’était le 401 qui allait de l’aéroport a Ngor.
LAC ROSE : Nous avons payé 10 000 l’aller pour le lac rose en taxi. Nous avons tenté le bus au retour mais ne le recommandons pas, nous avons mis 4h00 de temps (c’était le 31 décembre en heure de pointe aussi, c’est peut-être moins long normalement). Il faut prendre le 311 puis le 61, ce dernier étant bondé nous avons fait 2h debout. Sur place, il y a un super restaurant (le meilleur de tout mon séjour) : le 212. Sinon pour visiter le lac, privilégiez les pirogues qui ne sont pas à l’entrée (le lac est plus rose vers les pyramides de sel). Nous avons payé 1000 FCFA par personne la pirogue et 1000 FCFA pour 3 le lavage a l’eau douce ensuite. Nous n’avons pas essayer de négocier, mais le recommandons car 4000 FCFA pour 20 min dans un bateau sans moteur, c’est quand même la belle arnaque. Le lac on l’a vu rose oui, mais il faut s’en approcher pour le voir rose. Et y aller un jour de vent (BEAUCOUP de vent) avec du soleil. La meilleure période c’est apparemment de décembre a février.
SOLLICITATIONS PERPETUELLES : Le Sénégal, c’est le 19eme pays d’Afrique que j’ai eu la chance de visiter. Je connais bien la Casamance, mais Dakar c’était la première fois. Franchement au niveau de l’accueil ça a été une énorme déception. Moi qui adore le sourire sénégalais de la Casamance, j’ai vraiment chuté de haut avec Dakar. J’ai eu le sentiment d’être en perpétuelle agression. Dans la rue on hurle TOUBAB dès qu’on nous voit. Les gens s’accrochent à nous et ne nous lâchent pas même quand on leur demande de nous laisser tranquille. Si on ose ne pas leur répondre ils nous taxent de « racistes ». Arnaques perpétuelles, on nous vend des choses « Made in China » en nous faisant croire que c’est « la mère, le cousin » qui les a fabriqué. Les prix sont X10 pour les toubabs. Tout se négocie, résultat on passe 3h par jour à essayer de se débarrasser des gens qui nous collent ou à négocier. La technique d’approche est toujours la même « ma belle, t’es la plus belle, tu viens voir les jolies choses que j’ai fabriqué ? Juste pour le plaisir des yeux. Aux américains je fais 30 000 mais toi t’es gentille je te fais 27 000 ». En boite de nuit, dans un club pourtant réputé, on s’est fait voler nos documents d’identité. Bon vous me direz, ça arrive dans tous les pays du monde. Sauf qu’on était un groupe de filles, et que pour détourner notre attention, les hommes mettaient carrément leur main entre nos jambes, ça c’est un peu plus grave. Je suis revenue de ce voyage plus extenuée que jamais, dans un état d’esprit désagréable, à force de passer mon temps à dire aux gens d’aller voir ailleurs. J’ai été encore plus choquée de voir de très nombreuses mères transformer leurs enfants en mendiants, en leur demandant d’aller se faire prendre en photo par des touristes et de leur demande de l’argent ensuite. brefm a Dakar, TOUT se vend, tout se marchande. Bref je n’écris pas ici seulement pour me plaindre mais vraiment pour dire aux futurs voyageurs d’être fermes et d’arrêter de se laisser arnaquer (sinon ils recommencent avec d’autres touristes…). Le taxi en ville c’est maximum 2500 FCFA - PAS PLUS. Si on vous demande plus cher remercier et passer votre chemin. Essayez de ne payer que 10% du prix de départ. Quand on vous colle, soyez très fermes « non merci je marche seule, merci ». Demandez avant de prendre une photo de quelqu’un, par respect, et aussi car sinon ils vous font payer la photo. Si vous souhaitez donner de l’argent, faites-le aux personnes âgées ou handicapées ou donnez à une institution. Mais ne donnez surtout pas aux enfants, c’est encourager la mendicité. Et si vous voyager en Afrique pour la première fois, ne pensez pas que tous les pays africains sont ainsi, car réellement c’est la première fois de ma vie qu’une ville, malgré sa beauté, me laisse une impression aussi désagréable. Bon séjour à tous au Sénégal !
Je reviens d’un séjour à Dakar et souhaitais partager quelques informations avec les futurs voyageurs.
AEROPORT DE DAKAR : Depuis Dakar, faites extrêmement attention au taxi que vous choisirez. L’aéroport est à environ 45min de Dakar, hors horaires de pointe. Le taxi que j’ai pris a prétendu que l’autoroute était en travaux, et j’ai mis 2h à arriver à l’aéroport ! Tout ça pour qu’il gagne de l’argent en ne payant pas le péage. Quand vous négociez avec le taxi dites bien que vous ne le paierez pas s’il ne prend pas l’autoroute. J’ai failli manquer mon vol, donc autant informer d’autres voyageurs qui pourraient se retrouver dans la même situation. Concernant les tarifs, en principe le tarif officiel est de 13 000. En tant que « toubabs » on nous demande fréquemment 30 000, 25 000, 20 000. J’ai réussi à négocier le mien a 15 000 depuis Ngor. Sinon pour aller de l’aéroport au centre il y a des bus très rapides (45min) à 1 000 FCFA. Il faut juste attendre un peu (30min nous avons attendu à l’aller). De mémoire c’était le 401 qui allait de l’aéroport a Ngor.
LAC ROSE : Nous avons payé 10 000 l’aller pour le lac rose en taxi. Nous avons tenté le bus au retour mais ne le recommandons pas, nous avons mis 4h00 de temps (c’était le 31 décembre en heure de pointe aussi, c’est peut-être moins long normalement). Il faut prendre le 311 puis le 61, ce dernier étant bondé nous avons fait 2h debout. Sur place, il y a un super restaurant (le meilleur de tout mon séjour) : le 212. Sinon pour visiter le lac, privilégiez les pirogues qui ne sont pas à l’entrée (le lac est plus rose vers les pyramides de sel). Nous avons payé 1000 FCFA par personne la pirogue et 1000 FCFA pour 3 le lavage a l’eau douce ensuite. Nous n’avons pas essayer de négocier, mais le recommandons car 4000 FCFA pour 20 min dans un bateau sans moteur, c’est quand même la belle arnaque. Le lac on l’a vu rose oui, mais il faut s’en approcher pour le voir rose. Et y aller un jour de vent (BEAUCOUP de vent) avec du soleil. La meilleure période c’est apparemment de décembre a février.
SOLLICITATIONS PERPETUELLES : Le Sénégal, c’est le 19eme pays d’Afrique que j’ai eu la chance de visiter. Je connais bien la Casamance, mais Dakar c’était la première fois. Franchement au niveau de l’accueil ça a été une énorme déception. Moi qui adore le sourire sénégalais de la Casamance, j’ai vraiment chuté de haut avec Dakar. J’ai eu le sentiment d’être en perpétuelle agression. Dans la rue on hurle TOUBAB dès qu’on nous voit. Les gens s’accrochent à nous et ne nous lâchent pas même quand on leur demande de nous laisser tranquille. Si on ose ne pas leur répondre ils nous taxent de « racistes ». Arnaques perpétuelles, on nous vend des choses « Made in China » en nous faisant croire que c’est « la mère, le cousin » qui les a fabriqué. Les prix sont X10 pour les toubabs. Tout se négocie, résultat on passe 3h par jour à essayer de se débarrasser des gens qui nous collent ou à négocier. La technique d’approche est toujours la même « ma belle, t’es la plus belle, tu viens voir les jolies choses que j’ai fabriqué ? Juste pour le plaisir des yeux. Aux américains je fais 30 000 mais toi t’es gentille je te fais 27 000 ». En boite de nuit, dans un club pourtant réputé, on s’est fait voler nos documents d’identité. Bon vous me direz, ça arrive dans tous les pays du monde. Sauf qu’on était un groupe de filles, et que pour détourner notre attention, les hommes mettaient carrément leur main entre nos jambes, ça c’est un peu plus grave. Je suis revenue de ce voyage plus extenuée que jamais, dans un état d’esprit désagréable, à force de passer mon temps à dire aux gens d’aller voir ailleurs. J’ai été encore plus choquée de voir de très nombreuses mères transformer leurs enfants en mendiants, en leur demandant d’aller se faire prendre en photo par des touristes et de leur demande de l’argent ensuite. brefm a Dakar, TOUT se vend, tout se marchande. Bref je n’écris pas ici seulement pour me plaindre mais vraiment pour dire aux futurs voyageurs d’être fermes et d’arrêter de se laisser arnaquer (sinon ils recommencent avec d’autres touristes…). Le taxi en ville c’est maximum 2500 FCFA - PAS PLUS. Si on vous demande plus cher remercier et passer votre chemin. Essayez de ne payer que 10% du prix de départ. Quand on vous colle, soyez très fermes « non merci je marche seule, merci ». Demandez avant de prendre une photo de quelqu’un, par respect, et aussi car sinon ils vous font payer la photo. Si vous souhaitez donner de l’argent, faites-le aux personnes âgées ou handicapées ou donnez à une institution. Mais ne donnez surtout pas aux enfants, c’est encourager la mendicité. Et si vous voyager en Afrique pour la première fois, ne pensez pas que tous les pays africains sont ainsi, car réellement c’est la première fois de ma vie qu’une ville, malgré sa beauté, me laisse une impression aussi désagréable. Bon séjour à tous au Sénégal !
Bonjour,
Je pars au mois d'octobre avec un groupe d'amies au Sénégal dans une villa bord de mer. L'endroit se situe à une heure de Dakar , 360 km de la frontière du Mali et 370 km de la région Casamance et 670 km de la Mauritanie...
J'ai beaucoup hésité à réserver mon billet mais sous l'influence de mes copines qui ne voient pas de danger, j'ai accepté...
Qu'en pensez-vous?
Merci
Depuis 8 ans nous partons au sénégal et hésitons toujours pour faire un tour en casamance. Cette année c'est décidé on se lance, on aimerait plutôt le bateau que par la route. que doit on visiter et comment faire
merci de vos réponses.
Bonjour, nous partons 3 semaines au Sénégal et j'aimerais savoir quel est le coût moyen par jour pour réserver un chauffeur-guide au Sénégal?
bonjour,
de retour du Senegal , je voudrais partager avec vous mon enchantement pour la Casamance.
C'est surtout la gentillesse et le sourire des gents que nous ont conquis.
Le trajet:Bateau Aline Diatta le mardi et vendredi à 20H de Dakar vers Ziguinchor.
entre 8et 40 euros selon confort c'est parfait et vous arrivez frais dispo de bon matin.Nous on est descendus a Karabane, puis tous de suite après pirogue publique pour Elinkine et voiture 8 places pour Oussouye.
On est resté 4 jours dans ce village est on regrette vraiment pas;on as dormis "chez Pierre"un nouveau campement à 200 mètres du rond point pas encore sur les guides.Chambres impeccables (15 euros la nuit) est Pierre est très bon guide, la visite de villages autour à le mérite de vous plonger rapidement dans les coutumes locales et vous repartez avec des yeux différents pour comprendre le reste de votre voyage.
Avec un peu de chance il y as souvent des fêtes , mariages naissances ecc..dans les villages autour et vous y serais bienvenus (a condition d’être accompagné par un locale) c'est vraiment pas encore touristique du tout.
Voilà le reste du voyage super mais plus banale.
A bientot
l'hiver prochain retour en Casamance et , je voulais visiter (entre autre) l'ile de Youtou, quelqu'un at'il des renseignements sur cette ile , accessibilité, proximité de la Guinée ...etc etc..
merci d'avance
Bonjour , qu'en est-il du passage du Bac de Farafenni, quelqu'un est-il passé récemment ?
Bonjour,
Connaissez-vous l’agence locale Contact Voyage Sénégal?
J’aimerais connaître sa fiabilité.
Merci pour vos retours et conseils.
Cordialement
The tours offered by tour operators in France don't work for me, except for TUI—its 15-day itinerary is great but too expensive for my budget.
I’m planning to travel with my sister in March or April 2025 and would love to find a local agency that offers tours, even in small groups. Thanks for your suggestions!
Tanya6675








