Bonjour
Nous souhaiterions faire une randonnée en famille (couple avec 2 enfants de 8 et 12 ans) en avril 2020.
Nous souhaiterions faire une boucle dans le Vercors (nous habitons juste à côté) de 3 ou 4 jours, dormir sous tente.
Nos enfants sont habitués à randonnée. Ils ont déjà dormi en montagne sous tente etc...
Merci par avance pour vos idées
Bonjour,
Avec mon ami nous aimerions faire de la randonnée autour de Grenoble. Nous avons trouvé le lien suivant:https://www.altituderando.com/Traversee-des-hauts-plateaux-de-Chartreuse
qui permet de faire les hauts plateaux de Chartreuse en bivouac. On a pas trop l'habitude de faire de la randonnée, j'aimerais avoir un avis extérieur la dessus, ou si vous avez des idées de boucle à faire près de Grenoble.
Merci,
Cordialement
Mélanie
Avec mon ami nous aimerions faire de la randonnée autour de Grenoble. Nous avons trouvé le lien suivant:https://www.altituderando.com/Traversee-des-hauts-plateaux-de-Chartreuse
qui permet de faire les hauts plateaux de Chartreuse en bivouac. On a pas trop l'habitude de faire de la randonnée, j'aimerais avoir un avis extérieur la dessus, ou si vous avez des idées de boucle à faire près de Grenoble.
Merci,
Cordialement
Mélanie
Bonjour, je souhaite passer 5 à 7 jours en autonomie dans le Vercors et j'aurais voulu savoir quels sont les plus beaux itinéraires dans la région, dans le sens nord sud ou inversement, je serai en autonomie complète, merci d'avance si vous avez des pistes.
Bonjour,
Avec 4 amis nous aimerions randonner dans le Vercors à la mi-Avril (17,18,19 pour être précis). Pensez-vous qu'à cette période l'année, il reste beaucoup de neige sur le Vercors, notamment sur les Hauts Plateaux ? Si non, quels chemins conseilleriez-vous pour 3 jours de randonnée, en bivouac ou cabane en libre accès, dans les Hauts Plateaux ? Si oui, conseilleriez-vous des chemins plus bas, autour des massifs, et si oui lesquels ?
Merci à vous !
Avec 4 amis nous aimerions randonner dans le Vercors à la mi-Avril (17,18,19 pour être précis). Pensez-vous qu'à cette période l'année, il reste beaucoup de neige sur le Vercors, notamment sur les Hauts Plateaux ? Si non, quels chemins conseilleriez-vous pour 3 jours de randonnée, en bivouac ou cabane en libre accès, dans les Hauts Plateaux ? Si oui, conseilleriez-vous des chemins plus bas, autour des massifs, et si oui lesquels ?
Merci à vous !
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi prévoyons des vacances d'une semaine dans le parc des écrins en septembre. Nous aimerions y faire 3 jours de randonnée en s'arrêtant dans les refuges. Nous sommes des bons marcheurs mais pas des alpinistes (6 h de marche par jour me semble bien).
J'ai trouvé cette boucle là : "Trois jours de randonnée dans le parc national des Ecrins au départ de Bourg d'Arud. Cap vers le lac et le col de la Muzelle, Valsenestre, le lac de Labarre, la cabane de la Selle, le col de la Brèche et le lac de Lauvitel." Qu'en pensez vous ? Avez vous autre chose à proposer ?
Merci beaucoup !
Mon compagnon et moi prévoyons des vacances d'une semaine dans le parc des écrins en septembre. Nous aimerions y faire 3 jours de randonnée en s'arrêtant dans les refuges. Nous sommes des bons marcheurs mais pas des alpinistes (6 h de marche par jour me semble bien).
J'ai trouvé cette boucle là : "Trois jours de randonnée dans le parc national des Ecrins au départ de Bourg d'Arud. Cap vers le lac et le col de la Muzelle, Valsenestre, le lac de Labarre, la cabane de la Selle, le col de la Brèche et le lac de Lauvitel." Qu'en pensez vous ? Avez vous autre chose à proposer ?
Merci beaucoup !
Bonjour à tous.
Tous les étés on part avec la famille dans des zones isolées du monde pour randonner et faire de magnifiques bivouacs solitaires mais cette année, changement de programme Covid oblige.
Je cherche donc un plan B en Europe (accessible, la Norvège semble encore inaccessible) ou en France. Je connais un peu les Alpes et les Pyrénées en automne mais pas du tout en été (surtout concernant la fréquentation).
C'est la que je sollicite votre expérience.
Je cherche 2-3 randos d'une durée assez longue (de 5 à 20 jours) ou nous pourrions faire des bivouacs isolés dans de magnifiques paysages sans être sur des autoroutes de rando. Plus c'est isolé, mieux c'est. On peut gérer une bonne semaine d'autonomie de nourriture avec nous.
J'avais pensé à la fausse haute route de Zermatt Arolla (?) GR 20 (trop de monde). Tour du mont Blanc (trop de monde)
Si vous connaissez des randos avec supers panoramas, pas trop touristiques en France ou en Europe, je suis preneur.
Merci de votre aide
J'avais pensé à la fausse haute route de Zermatt Arolla (?) GR 20 (trop de monde). Tour du mont Blanc (trop de monde)
Si vous connaissez des randos avec supers panoramas, pas trop touristiques en France ou en Europe, je suis preneur.
Merci de votre aide
Hi there, I’m struggling to get back into hiking and I’m considering tackling the GR5 from Lake Geneva to the Mediterranean shores in August-September.
Since I can’t plan daily distances in advance, I’ll be bringing gear to bivouac.
I’m not familiar with this route and wanted to get an idea of water resupply options before setting off: are sources and streams still flowing easily in late summer on this GR, or should I prepare for long dry stretches? 😐
Since I can’t plan daily distances in advance, I’ll be bringing gear to bivouac.
I’m not familiar with this route and wanted to get an idea of water resupply options before setting off: are sources and streams still flowing easily in late summer on this GR, or should I prepare for long dry stretches? 😐
Bonjour,
Grand dilemme, nous sommes deux femmes, nous avons 4 jours pour faire des randos. Nous voudrions trouver un village et sillonner autour, sereinement sans avoir peur de se retrouver seule dans la nature ou se perdre.. Envie de montagnes.. de grands espaces.. de verdure..
Nous hésitons entre : - l'Ariège, vers St-Girons ou Ax les Thermes - Le parc des écrins (mais quel point de chute pour faire des randos d'une journée?) - Le Vercors (idem quel point de chute?)
De là où nous sommes actuellement le trajet pour le parc des écrins ou le vercors serait de 2h30 alors que pour aller dans l'Ariège ce serait plutôt 4h... Et d'un autre coté les routes provençales nous paraissent plus tortueuses que celle en Ariège, donc moins facile de conduire pour des citadines..
Merci par avance de vos conseils. Sibylle
Grand dilemme, nous sommes deux femmes, nous avons 4 jours pour faire des randos. Nous voudrions trouver un village et sillonner autour, sereinement sans avoir peur de se retrouver seule dans la nature ou se perdre.. Envie de montagnes.. de grands espaces.. de verdure..
Nous hésitons entre : - l'Ariège, vers St-Girons ou Ax les Thermes - Le parc des écrins (mais quel point de chute pour faire des randos d'une journée?) - Le Vercors (idem quel point de chute?)
De là où nous sommes actuellement le trajet pour le parc des écrins ou le vercors serait de 2h30 alors que pour aller dans l'Ariège ce serait plutôt 4h... Et d'un autre coté les routes provençales nous paraissent plus tortueuses que celle en Ariège, donc moins facile de conduire pour des citadines..
Merci par avance de vos conseils. Sibylle
Bonjour j ai 59 ans j'habite la motte servolex proche Chambéry en savoie et je souhaite randonner le week end dans les massifs alentour n'étant pas encore motorisée je participe sans souci au frais de transport
Je recherche des personnes de mon âge pour former un groupe sympa et amical
Je suis sportive et endurante je pratique également le vélo de route et le jogging
Si vous êtes dispo et Ok pourquoi pas? Au plaisir Martine
Bonjour a tous
J'ai plutôt l'habitude de partir a l'étranger l'été, mais vu les événements je pense que cette année ça sera la France. J'aimerais savoir quels sont les endroits que vous me conseillez pour voir les plus beaux paysages de montagne, et faire les plus belles randos?
Merci d'avance pour votre aide.
😉
J'ai plutôt l'habitude de partir a l'étranger l'été, mais vu les événements je pense que cette année ça sera la France. J'aimerais savoir quels sont les endroits que vous me conseillez pour voir les plus beaux paysages de montagne, et faire les plus belles randos?
Merci d'avance pour votre aide.
😉
bonjour
puisque l' on va rester en France ces prochains mois , pourquoi pas se balader dans cette région ?
mais comme l' on va éviter les refuges , connaissez vous de belles randos a la journée , pour 5 a 6 jours Merci
Bonjour à tous,
J'envisage de partir dans les Alpes courant Septembre pour mes prochaines vacances afin de faire de la rando à la journée autour de Grenoble et ou les écrins.
J'aimerai aussi tester le bivouac sous tente. Cela sera une grande premiere pour moi donc je cherche des randos facile moyenne avec un spot parfait ou presque aux abords d'un lac pour le bivouac, histoire de me familiariser en douceur :)
En rando, je connais, lac.achard, lac du pontet, lac fourchu, lac lauvitel qui s'y pretent bien mais je cherche un coin à decouvrir.
Pour le moment J'ai ciblé le lac.du crozet, le plateau d'emparis et le lac guichard.
Avez vous des idees de rando bivouac accessible sans trop d'efforts et dont le spot bivouac est top (niveau place, terrain, vent, vue...)
Merci d'avance pour vos retours
Stéphane
J'envisage de partir dans les Alpes courant Septembre pour mes prochaines vacances afin de faire de la rando à la journée autour de Grenoble et ou les écrins.
J'aimerai aussi tester le bivouac sous tente. Cela sera une grande premiere pour moi donc je cherche des randos facile moyenne avec un spot parfait ou presque aux abords d'un lac pour le bivouac, histoire de me familiariser en douceur :)
En rando, je connais, lac.achard, lac du pontet, lac fourchu, lac lauvitel qui s'y pretent bien mais je cherche un coin à decouvrir.
Pour le moment J'ai ciblé le lac.du crozet, le plateau d'emparis et le lac guichard.
Avez vous des idees de rando bivouac accessible sans trop d'efforts et dont le spot bivouac est top (niveau place, terrain, vent, vue...)
Merci d'avance pour vos retours
Stéphane
Bonjour
Je prépare un projet et j'en suis qu' au prémisse.
Je pense faire en itinérant le tour du Mont Thabor en 4/5jours.
1) Est ce qu'il est chouette comme tour?
2) Avez vous une idée d'un 2eme tour itinérant de 3/4 jours ou plus dans ce coin là (100km autour)? Car on aime bien en faire deux fitinérances avec une pause de deux jours.
On a déjà fait le tour des Ecrins, le gr58, Le Queyras, le Viso, tour du glacier de la Vanoise et tour du Beaufortain dans ce coin là.
Je suis preneur de nouvelle idée d'itinérant dans les Alpes de 5 à 10jours.
Ps: désolé si ça n'est pas au bonne endroit du forum.
Merci d'avance, Marc-a-pied.
Le Tour de Mont Blanc est trop exigeant? | Jour 3 de la TMB des Chalets de Miage aux Contamines-Montjoie
Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous sommes allés des Chalets de Miage aux Contamines-Montjoie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/y1GtWtUFYHU N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
La nuit était très froide dans la vallée de Maiges, tout était humide et on pouvait sentir l'humidité venir à vous. Nous étions très épuisés par l'aventure extrême d'hier et nous nous sommes sentis déchirés le matin. Nos jambes, nos épaules et notre dos étaient très douloureux. Et nous ne voulions aller nulle part, nous voulions restions à la place.
Nous avons surestimé nos pouvoirs avec ce sentier en regardant les étapes proposées par les gens et celles que nous avions sur notre carte. Ils font tous environ 15 km et nous pensions que ce n'était pas si grave. Mais nous avons oublié le relief montagneux et ici vous sentez la distance différemment. La même situation que nous avions avec Camino de Santiago quand les gens faisaient 30-35 km et nous pouvions à peine faire 20 km. Pour nous, le juste milieu était de 15 km. Et ici, nous devions faire nos propres étapes en fonction du parcours et de notre état physique, mais nous serions heureux de faire environ 10 km par jour. C’est la règle pour nous de réduire de moitié la distance que tous les guides nous proposent.
Mais comme le village des Contamines était assez proche et qu’il y avait un camping où séjourner, nous avons décidé de partir en randonnée. Ce n'était que dans environ 7 km, mais pour nous c'était plus que suffisant ce jour-là.
Nous avons donc pris notre petit-déjeuner et commencé à tout emballer. La plupart de nos vêtements étaient encore mouillés et en particulier nos chaussures parfaitement trempées. Mais nous espérions que cela s'assèche pendant la journée.
Dès le début, nous avons dû franchir la montée raide et gravir la montagne. Ce n’était qu’environ 1 ou 2 km, mais c’était comme si notre état physique était mauvais. Nous avons donc dû ralentir et nous reposer beaucoup avant de pouvoir enfin y arriver.
Nous avons vu des maisons en bois qui étaient probablement des maisons de réfugiés. Et nous avons vu les pâturages de bovins pour la première fois dans ces endroits; ils étaient marron et blancs et ressemblaient beaucoup à ceux que nous avons vus dans la publicité télévisée de certains chocolats suisses.
Après cela, nous avons commencé notre descente très raide, en passant d'abord par des sentiers forestiers pittoresques, puis par des chemins de voiture en terre. C’était vraiment difficile pour nos genoux et nous avions l’impression de torturer une descente aussi longue et abrupte. Nous avons rencontré pas mal d’autres randonneurs qui montaient en sens inverse du nôtre et c’était probablement tous les randonneurs de la journée qui le faisaient le week-end du dimanche.
Le temps était ensoleillé et frais avec le vent frais après la pluie d’hier. Et c'était agréable, à l'exception des racines d'arbres glissantes et des roches que nous devions éviter.
Quand nous sommes finalement arrivés aux Contamines du village, il était déjà 12h30 et nous espérions acheter des aliments comme du chocolat, des collations et des fruits. Quand nous sommes arrivés à la porte du supermarché, nous avons constaté qu'il était fermé pour la pause de l'après-midi et qu'il ouvrirait à 15 heures. Mais nous étions heureux qu’au moins ils soient ouverts le dimanche alors que la plupart des magasins sont normalement fermés.
Nous avons donc acheté deux croissants au chocolat et avons décidé d'attendre ces deux heures dans le jardin de l'église. Il y avait des bancs très pratiques où nous pouvions faire une petite sieste et nous allonger le dos en position horizontale. C'était vraiment bien.
Avec un peu plus de pouvoirs, nous nous sommes dirigés vers le supermarché et avons acheté tout ce dont nous avions besoin, à l'exception des champignons secs que nous ne pouvions malheureusement trouver nulle part. Nous savions que ce serait probablement le dernier supermarché que nous rencontrons depuis plusieurs jours et nous voulions donc nous assurer que nous avions les meilleurs approvisionnements dont nous avions besoin.
Ensuite, nous avons mangé nos repas et sommes allés directement à ce camping sans avoir aucune attente. Nous avons marché le long de la rivière, traversé le parc d’aventures avec de nombreuses activités comme le golf, le tennis, les terrains de football, etc. Et à côté de celui-ci se trouvait notre camping appelé Pontet.
Il s’est transformé en un charmant petit camping avec plusieurs chalets et un espace spécialement dédié aux tentes. À notre grande surprise, le prix n'était pas trop élevé, seulement 16 euros pour deux personnes et une tente, ce qui était incroyable et nous avons bien sûr décidé de rester. C'était super de prendre une douche chaude et de se sentir propre. Nous avons lavé la plupart de nos vêtements et disposions d'une connexion wifi pour transmettre un message à notre famille. Donc, le camping était très utile à ce moment-là.
Plus tard dans la soirée, il y avait plus de gens qui venaient dans la zone des tentes, la plupart d'entre eux étaient coréens ou japonais, et ils occupaient presque tout l'espace. Cela ressemblait beaucoup à un grand camp de tentes et nous en avons même pris quelques clichés. Vous voyez rarement autant de tentes au même endroit. Cela nous rappelle des groupes d’expédition ou des camps de l’Everest.
C'était donc très agréable d'avoir ce temps pour se reposer car nous sommes arrivés assez tôt sur place et pour récupérer les pouvoirs. Nous avons eu le festin de la nourriture avec du riz, des tomates cerises, des champignons frais et du fromage. C'était comme à la maison. Nous espérions donc obtenir assez de pouvoirs pour poursuivre cette piste difficile.
Quelle est votre distance moyenne par jour en randonnée en montagne? Et qu'est-ce que cela dépend pour vous?
Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous sommes allés des Chalets de Miage aux Contamines-Montjoie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/y1GtWtUFYHU N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
La nuit était très froide dans la vallée de Maiges, tout était humide et on pouvait sentir l'humidité venir à vous. Nous étions très épuisés par l'aventure extrême d'hier et nous nous sommes sentis déchirés le matin. Nos jambes, nos épaules et notre dos étaient très douloureux. Et nous ne voulions aller nulle part, nous voulions restions à la place.
Nous avons surestimé nos pouvoirs avec ce sentier en regardant les étapes proposées par les gens et celles que nous avions sur notre carte. Ils font tous environ 15 km et nous pensions que ce n'était pas si grave. Mais nous avons oublié le relief montagneux et ici vous sentez la distance différemment. La même situation que nous avions avec Camino de Santiago quand les gens faisaient 30-35 km et nous pouvions à peine faire 20 km. Pour nous, le juste milieu était de 15 km. Et ici, nous devions faire nos propres étapes en fonction du parcours et de notre état physique, mais nous serions heureux de faire environ 10 km par jour. C’est la règle pour nous de réduire de moitié la distance que tous les guides nous proposent.
Mais comme le village des Contamines était assez proche et qu’il y avait un camping où séjourner, nous avons décidé de partir en randonnée. Ce n'était que dans environ 7 km, mais pour nous c'était plus que suffisant ce jour-là.
Nous avons donc pris notre petit-déjeuner et commencé à tout emballer. La plupart de nos vêtements étaient encore mouillés et en particulier nos chaussures parfaitement trempées. Mais nous espérions que cela s'assèche pendant la journée.
Dès le début, nous avons dû franchir la montée raide et gravir la montagne. Ce n’était qu’environ 1 ou 2 km, mais c’était comme si notre état physique était mauvais. Nous avons donc dû ralentir et nous reposer beaucoup avant de pouvoir enfin y arriver.
Nous avons vu des maisons en bois qui étaient probablement des maisons de réfugiés. Et nous avons vu les pâturages de bovins pour la première fois dans ces endroits; ils étaient marron et blancs et ressemblaient beaucoup à ceux que nous avons vus dans la publicité télévisée de certains chocolats suisses.
Après cela, nous avons commencé notre descente très raide, en passant d'abord par des sentiers forestiers pittoresques, puis par des chemins de voiture en terre. C’était vraiment difficile pour nos genoux et nous avions l’impression de torturer une descente aussi longue et abrupte. Nous avons rencontré pas mal d’autres randonneurs qui montaient en sens inverse du nôtre et c’était probablement tous les randonneurs de la journée qui le faisaient le week-end du dimanche.
Le temps était ensoleillé et frais avec le vent frais après la pluie d’hier. Et c'était agréable, à l'exception des racines d'arbres glissantes et des roches que nous devions éviter.
Quand nous sommes finalement arrivés aux Contamines du village, il était déjà 12h30 et nous espérions acheter des aliments comme du chocolat, des collations et des fruits. Quand nous sommes arrivés à la porte du supermarché, nous avons constaté qu'il était fermé pour la pause de l'après-midi et qu'il ouvrirait à 15 heures. Mais nous étions heureux qu’au moins ils soient ouverts le dimanche alors que la plupart des magasins sont normalement fermés.
Nous avons donc acheté deux croissants au chocolat et avons décidé d'attendre ces deux heures dans le jardin de l'église. Il y avait des bancs très pratiques où nous pouvions faire une petite sieste et nous allonger le dos en position horizontale. C'était vraiment bien.
Avec un peu plus de pouvoirs, nous nous sommes dirigés vers le supermarché et avons acheté tout ce dont nous avions besoin, à l'exception des champignons secs que nous ne pouvions malheureusement trouver nulle part. Nous savions que ce serait probablement le dernier supermarché que nous rencontrons depuis plusieurs jours et nous voulions donc nous assurer que nous avions les meilleurs approvisionnements dont nous avions besoin.
Ensuite, nous avons mangé nos repas et sommes allés directement à ce camping sans avoir aucune attente. Nous avons marché le long de la rivière, traversé le parc d’aventures avec de nombreuses activités comme le golf, le tennis, les terrains de football, etc. Et à côté de celui-ci se trouvait notre camping appelé Pontet.
Il s’est transformé en un charmant petit camping avec plusieurs chalets et un espace spécialement dédié aux tentes. À notre grande surprise, le prix n'était pas trop élevé, seulement 16 euros pour deux personnes et une tente, ce qui était incroyable et nous avons bien sûr décidé de rester. C'était super de prendre une douche chaude et de se sentir propre. Nous avons lavé la plupart de nos vêtements et disposions d'une connexion wifi pour transmettre un message à notre famille. Donc, le camping était très utile à ce moment-là.
Plus tard dans la soirée, il y avait plus de gens qui venaient dans la zone des tentes, la plupart d'entre eux étaient coréens ou japonais, et ils occupaient presque tout l'espace. Cela ressemblait beaucoup à un grand camp de tentes et nous en avons même pris quelques clichés. Vous voyez rarement autant de tentes au même endroit. Cela nous rappelle des groupes d’expédition ou des camps de l’Everest.
C'était donc très agréable d'avoir ce temps pour se reposer car nous sommes arrivés assez tôt sur place et pour récupérer les pouvoirs. Nous avons eu le festin de la nourriture avec du riz, des tomates cerises, des champignons frais et du fromage. C'était comme à la maison. Nous espérions donc obtenir assez de pouvoirs pour poursuivre cette piste difficile.
Quelle est votre distance moyenne par jour en randonnée en montagne? Et qu'est-ce que cela dépend pour vous?
Bonjour
Nous sommes un petit groupe et nous cherchons à faire un tour, partir de Morgins (Suisse) -
Avoriaz - Les Gets - Morzine et revenir sur les Portes du soleil côtés Suisse en 4 à 5 jours;
dès que.... le confinement sera terminé, bien évidement...?.
Je suis à la recherche d'informations, suggestions, propositions:
sur le dénivelé - Itinéraire plus précis - Temps de marche d'un point à un autre - hébergements.
Merci à vous, par avance et courage à tous.
Bonjour,
Je suis à préparer un Tour du Mont Blanc pour cet été. Nous n'avons que 9 jours et donc il me faut caler le tout ... et c'est difficile à moins de faire des journées à rallonge. Alors je viens à vous pour de l'aide.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des endroits qui n'étaient pas forcément top et que l'on pouvait se permettre de zapper. Par exemple, la montée des Houches au Col de la Voza, on va la faire en téléphérique. Ensuite, des blogs j'ai vu que la partie Fouly --> Champex pouvait également se faire en bus : 'cella évite 4h de marche au bord de la route, en fond de vallée'... Dites moi...
Sinon, sur la partie ouest depuis Trient, on a du mal à voir ce qu'il est sympa de faire pour reevenir sur Les Houches.
Voici mon étude que je souhaiterais ajuster avec vos avis...
Le dernier jour est nul parce qu'on a pas su faire mieux avant ...
Où est-ce que je peux gagner du temps et donc zapper un trajet parce que bof ??
Sinon, sachant que l'on fait le tour de gîte à gîte en 1/2 pension, on se demande s'il nous faut commander les pique-niques du midi ou alors si l'on peut se ravitailler régulièrement sur le trajet... Par ailleurs, avec un végé, est-ce facile de trouver à manger dans les gîtes ?
Donc, comme vous le voyez, beaucoup de questions...
Mais j'ai besoin de vous.
Merci énormément de votre aide précieuse.
Je suis à préparer un Tour du Mont Blanc pour cet été. Nous n'avons que 9 jours et donc il me faut caler le tout ... et c'est difficile à moins de faire des journées à rallonge. Alors je viens à vous pour de l'aide.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des endroits qui n'étaient pas forcément top et que l'on pouvait se permettre de zapper. Par exemple, la montée des Houches au Col de la Voza, on va la faire en téléphérique. Ensuite, des blogs j'ai vu que la partie Fouly --> Champex pouvait également se faire en bus : 'cella évite 4h de marche au bord de la route, en fond de vallée'... Dites moi...
Sinon, sur la partie ouest depuis Trient, on a du mal à voir ce qu'il est sympa de faire pour reevenir sur Les Houches.
Voici mon étude que je souhaiterais ajuster avec vos avis...
Le dernier jour est nul parce qu'on a pas su faire mieux avant ...
Où est-ce que je peux gagner du temps et donc zapper un trajet parce que bof ??
Sinon, sachant que l'on fait le tour de gîte à gîte en 1/2 pension, on se demande s'il nous faut commander les pique-niques du midi ou alors si l'on peut se ravitailler régulièrement sur le trajet... Par ailleurs, avec un végé, est-ce facile de trouver à manger dans les gîtes ?
Donc, comme vous le voyez, beaucoup de questions...
Mais j'ai besoin de vous.
Merci énormément de votre aide précieuse.
Introduction au Tour du Mont Blanc et comment nous sommes arrivés à Chamonix
Dans cette vidéo, nous partageons nos pensées avant de commencer la randonnée du Tour du Mont-Blanc et notre long voyage pour nous rendre à Chamonix.
Nous avons commencé notre voyage sur la côte Costa Brava à Colera, en Espagne, où nous avons passé plusieurs jours au camping. Nous avons décidé d'essayer pour la première fois le service de voiture Bla bla où vous pourrez retrouver les autres voyageurs du monde entier. Ce n'est pas gratuit, mais très pratique si vous vous rendez dans un endroit spécifique où il n'y a pas de transport en commun ou si vous ne voulez pas faire le changement. Et les prix sont dans la même gamme que les transports publics parfois même moins chers.
Donc, la première voiture Bla bla que nous avons emmenée de Colera à Perpignan, en France, faisait environ 70 km. C'était rapide et ponctuel. La deuxième voiture que nous avons emmenée de Perpignan à Annecy était un véritable défi de trouver une voiture, car nous n’avions pas prévu le point de rendez-vous exact et nous n’avions déjà aucune connexion mobile, car nous avions la carte Sim espagnole. Mais à la fin, nous avons demandé à un vieil homme étranger dans la rue d'appeler le chauffeur, puis nous avons pu le trouver.
Il s’est avéré que c’était une grosse voiture et plusieurs autres gars nous accompagnaient. Le chauffeur Bernard était un type assez intéressant - un guide de montagne pratiquant de nombreuses activités en plein air, telles que l’escalade de rocher et de glace, la randonnée, le canyoning, etc.
C'était donc un trajet de 6 heures et 600 km de route assez fatiguant. Nous étions complètement épuisés à la fin de la journée et Bernard ne pouvait nous laisser qu’à Annecy ce jour-là et le lendemain il promettait de nous emmener à Chamonix. Nous avons donc eu la possibilité de rester dans le camping, mais les appeler s’est avéré complet et n’avait aucun espace, même pour une petite tente. Nous avons appris par la suite de Bernard qu’à Annecy, il y avait un festival du film à cette époque et que tous les campings et auberges étaient complets et réservés à l’avance.
Alors, il nous a gentiment offert de rester dans le jardin de son ami où il était sur le point de rester. Et nous avons accepté son offre car nous n'avions aucune autre option à prendre. Les propriétaires de cette maison étaient le couple de personnes âgées - un couple très gentil qui nous a accueillis très chaleureusement et nous a même traités avec de la nourriture le matin.
Le matin, nous avons eu le temps de nous promener dans la ville d’Annecy et le long de son magnifique lac. Nous étions à la recherche de la carte SIM française et nous avons eu beaucoup de mal à la trouver. Tous étaient très chers et coûtaient 30 ou 40 euros pour deux semaines et ce n'était pas une bonne affaire du tout. Nous avons donc décidé de trouver une connexion wifi en cours de route. En général, nous trouvons très difficile de trouver une carte SIM européenne internationale car, dans ce cas, nous n’aurons aucun problème à franchir les frontières et à disposer de connexions mobiles et Internet tout le temps.
Après notre petite promenade de 2 heures en ville, nous étions de retour à la maison et partions pour Chamonix. Nous devions nous rendre au Decathlon - le plus grand magasin d’articles de sport d’Europe - pour acheter le gaz, le bidon d’eau, échanger le t-shirt et, après avoir passé une nuit ici à la montagne, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de pantalons chauds, en particulier de Dima. Nous avons donc fait cela et sommes allés à Chamonix.
Nous avons dit au revoir à Bernard et sommes partis à la découverte du village de Chamonix. Nous avons marché un peu dans le centre et visité le bureau de la montagne qui a malheureusement été fermé à 18 heures. Déjà de la route, nous étions émerveillés par la vue sur les falaises abruptes et le sommet du Mont-Blanc avec le ciel dégagé et nous avons même vu le glacier! C'était le premier glacier de notre vie et c'était fascinant. Les gens disent que c'était autrefois plus grand et que maintenant, avec le changement climatique, sa taille semble diminuer.
Nous avons vérifié deux campings dans le village et l'un d'eux n'existait plus et l'autre était trop cher pour une tente. Mais nous savions que les prix seraient assez élevés, nous étions donc prêts à faire du camping principalement sauvage. Nous avons donc emprunté le sentier de montagne, trouvé le chemin de terre inutilisé et installé une tente. L'endroit s'est avéré être assez plat et génial. Et seul le vent nous dérangeait un peu la nuit avec le son des arbres.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/5m5869DV9As N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quelles ont été vos impressions lorsque vous êtes arrivé à Chamonix?
Dans cette vidéo, nous partageons nos pensées avant de commencer la randonnée du Tour du Mont-Blanc et notre long voyage pour nous rendre à Chamonix.
Nous avons commencé notre voyage sur la côte Costa Brava à Colera, en Espagne, où nous avons passé plusieurs jours au camping. Nous avons décidé d'essayer pour la première fois le service de voiture Bla bla où vous pourrez retrouver les autres voyageurs du monde entier. Ce n'est pas gratuit, mais très pratique si vous vous rendez dans un endroit spécifique où il n'y a pas de transport en commun ou si vous ne voulez pas faire le changement. Et les prix sont dans la même gamme que les transports publics parfois même moins chers.
Donc, la première voiture Bla bla que nous avons emmenée de Colera à Perpignan, en France, faisait environ 70 km. C'était rapide et ponctuel. La deuxième voiture que nous avons emmenée de Perpignan à Annecy était un véritable défi de trouver une voiture, car nous n’avions pas prévu le point de rendez-vous exact et nous n’avions déjà aucune connexion mobile, car nous avions la carte Sim espagnole. Mais à la fin, nous avons demandé à un vieil homme étranger dans la rue d'appeler le chauffeur, puis nous avons pu le trouver.
Il s’est avéré que c’était une grosse voiture et plusieurs autres gars nous accompagnaient. Le chauffeur Bernard était un type assez intéressant - un guide de montagne pratiquant de nombreuses activités en plein air, telles que l’escalade de rocher et de glace, la randonnée, le canyoning, etc.
C'était donc un trajet de 6 heures et 600 km de route assez fatiguant. Nous étions complètement épuisés à la fin de la journée et Bernard ne pouvait nous laisser qu’à Annecy ce jour-là et le lendemain il promettait de nous emmener à Chamonix. Nous avons donc eu la possibilité de rester dans le camping, mais les appeler s’est avéré complet et n’avait aucun espace, même pour une petite tente. Nous avons appris par la suite de Bernard qu’à Annecy, il y avait un festival du film à cette époque et que tous les campings et auberges étaient complets et réservés à l’avance.
Alors, il nous a gentiment offert de rester dans le jardin de son ami où il était sur le point de rester. Et nous avons accepté son offre car nous n'avions aucune autre option à prendre. Les propriétaires de cette maison étaient le couple de personnes âgées - un couple très gentil qui nous a accueillis très chaleureusement et nous a même traités avec de la nourriture le matin.
Le matin, nous avons eu le temps de nous promener dans la ville d’Annecy et le long de son magnifique lac. Nous étions à la recherche de la carte SIM française et nous avons eu beaucoup de mal à la trouver. Tous étaient très chers et coûtaient 30 ou 40 euros pour deux semaines et ce n'était pas une bonne affaire du tout. Nous avons donc décidé de trouver une connexion wifi en cours de route. En général, nous trouvons très difficile de trouver une carte SIM européenne internationale car, dans ce cas, nous n’aurons aucun problème à franchir les frontières et à disposer de connexions mobiles et Internet tout le temps.
Après notre petite promenade de 2 heures en ville, nous étions de retour à la maison et partions pour Chamonix. Nous devions nous rendre au Decathlon - le plus grand magasin d’articles de sport d’Europe - pour acheter le gaz, le bidon d’eau, échanger le t-shirt et, après avoir passé une nuit ici à la montagne, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de pantalons chauds, en particulier de Dima. Nous avons donc fait cela et sommes allés à Chamonix.
Nous avons dit au revoir à Bernard et sommes partis à la découverte du village de Chamonix. Nous avons marché un peu dans le centre et visité le bureau de la montagne qui a malheureusement été fermé à 18 heures. Déjà de la route, nous étions émerveillés par la vue sur les falaises abruptes et le sommet du Mont-Blanc avec le ciel dégagé et nous avons même vu le glacier! C'était le premier glacier de notre vie et c'était fascinant. Les gens disent que c'était autrefois plus grand et que maintenant, avec le changement climatique, sa taille semble diminuer.
Nous avons vérifié deux campings dans le village et l'un d'eux n'existait plus et l'autre était trop cher pour une tente. Mais nous savions que les prix seraient assez élevés, nous étions donc prêts à faire du camping principalement sauvage. Nous avons donc emprunté le sentier de montagne, trouvé le chemin de terre inutilisé et installé une tente. L'endroit s'est avéré être assez plat et génial. Et seul le vent nous dérangeait un peu la nuit avec le son des arbres.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/5m5869DV9As N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quelles ont été vos impressions lorsque vous êtes arrivé à Chamonix?
Les ponts suspendus font peur! | Jour 2.1 de la TMB, des Houches au Col de Tricot
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Qv-0Pr4dM5g N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le deuxième jour de notre tour du Mont-Blanc, nous avons fait une randonnée du village des Houches au Col de Tricot.
Nous avons commencé la journée à 6 h 30 dans la zone de camping sauvage trouvée hier sur la piste de ski. Les environs étaient calmes et les bruits de la rivière bercaient beaucoup. Nous avons mangé la nourriture qui restait de la nuit d’hier, juste pour la réchauffer, pour envelopper tout et pour pouvoir y aller.
Nous avons dû descendre au village chercher de l’eau potable à la source car nous savions que la montée nous attendait depuis le début.
Nous avons vu qu'il y avait un téléphérique qui menait les gens à peu près à la moitié de la montée, mais nous n'avions évidemment pas besoin de prendre ou de sauter des endroits pittoresques.
Le programme de la journée était de parcourir environ 15 km et d’arriver au village voisin de Contaminas Montjoie. Pour ce faire, nous avons dû franchir la grande montagne et monter à 2100 m d'altitude initiale de 1000 m.
Le début de la journée était nuageux et les montagnes entièrement recouvertes. Nous avons commencé à monter et avons traversé plusieurs petites maisons et des pâturages, puis nous sommes allés dans les stations de ski. Il y en a plusieurs et nous avons dû les parcourir tous. La piste était assez raide tout au long du chemin. Pas trop extrême mais raide.
La vue sur le Mont-Blanc était à couper le souffle. Surtout quand le ciel s'éclaircissait, c'était très magique. Chaque fois que nous faisions demi-tour, nous avons vu des montagnes incroyablement hautes et magnifiques. Il était difficile de croire nos yeux.
Nous avons ensuite fait connaissance avec le tramway du Mont-Blanc qui s’est révélé être un ancien train à crémaillère traversant le sentier panoramique offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc.
Nous avons continué à monter et nous avons rencontré beaucoup d'autres randonneurs sur le chemin. Il était difficile de dire s’ils faisaient de la randonnée sur le Tour du Mont-Blanc ou une journée de randonnée.
Ensuite, nous avons atteint l’un des premiers points hauts de l’Hôtel de Bellevue, puis le sentier a commencé à descendre. Et nous avons vu sur la carte qu’il y avait une cascade allant d’un glacier et probablement un pont suspendu le traversant.
Angelina a très peur des ponts suspendus pour une raison quelconque, elle n'a pas peur de la hauteur mais ces ponts sont l'une des plus grandes craintes pour elle. Parce qu'elle ne sent pas le sol stable sous les pieds et que cela fait très peur. Ce pont en particulier s’est avéré être assez solide, pas très long et il n’a pas trop rebondi, alors nous l’avons parcouru assez facilement. Et nous avons même réussi à faire quelques photos.
Ensuite, nous avons vu qu’il y avait une dernière montée de la journée de 2 km au Col de Tricot de 2100m. Nous étions plutôt de bonne humeur, mais nous avons sous-estimé la montée car nous devions faire environ 400 m et c’était assez raide. Déjà un peu fatigué et affamé, nous avons commencé l'ascension vers la montagne. Les sacs à dos étaient extrêmement lourds maintenant et nous ancraient dans le sol. Nous nous sommes souvenus maintenant que 2 km peuvent être beaucoup dans ces coditions et reliefs montagneux.
Il restait un peu de neige et nous allions beaucoup plus en profondeur. Nous étions presque au sommet lorsque les nuages bas et sombres ont commencé à nous tomber dessus et nous avons entendu le tonnerre. C'était très effrayant car c'était très proche de nous. Nous avons donc essayé d'aller plus vite. Mais c’était difficile avec la fatigue que nous avions déjà. Nous espérions que cela disparaîtra bientôt et qu'il ne pleuvra pas beaucoup. Nous avons donc rapidement franchi la montagne, mais nous avons vite compris que les nuages restaient en place, la situation s'aggravant avec le vent violent et la pluie torrentielle. Nous avons commencé à descendre en espérant arriver à temps, mais c'était trop tard...
Avez-vous déjà traversé le pont suspendu? Avez-vous peur d'eux?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Qv-0Pr4dM5g N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le deuxième jour de notre tour du Mont-Blanc, nous avons fait une randonnée du village des Houches au Col de Tricot.
Nous avons commencé la journée à 6 h 30 dans la zone de camping sauvage trouvée hier sur la piste de ski. Les environs étaient calmes et les bruits de la rivière bercaient beaucoup. Nous avons mangé la nourriture qui restait de la nuit d’hier, juste pour la réchauffer, pour envelopper tout et pour pouvoir y aller.
Nous avons dû descendre au village chercher de l’eau potable à la source car nous savions que la montée nous attendait depuis le début.
Nous avons vu qu'il y avait un téléphérique qui menait les gens à peu près à la moitié de la montée, mais nous n'avions évidemment pas besoin de prendre ou de sauter des endroits pittoresques.
Le programme de la journée était de parcourir environ 15 km et d’arriver au village voisin de Contaminas Montjoie. Pour ce faire, nous avons dû franchir la grande montagne et monter à 2100 m d'altitude initiale de 1000 m.
Le début de la journée était nuageux et les montagnes entièrement recouvertes. Nous avons commencé à monter et avons traversé plusieurs petites maisons et des pâturages, puis nous sommes allés dans les stations de ski. Il y en a plusieurs et nous avons dû les parcourir tous. La piste était assez raide tout au long du chemin. Pas trop extrême mais raide.
La vue sur le Mont-Blanc était à couper le souffle. Surtout quand le ciel s'éclaircissait, c'était très magique. Chaque fois que nous faisions demi-tour, nous avons vu des montagnes incroyablement hautes et magnifiques. Il était difficile de croire nos yeux.
Nous avons ensuite fait connaissance avec le tramway du Mont-Blanc qui s’est révélé être un ancien train à crémaillère traversant le sentier panoramique offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc.
Nous avons continué à monter et nous avons rencontré beaucoup d'autres randonneurs sur le chemin. Il était difficile de dire s’ils faisaient de la randonnée sur le Tour du Mont-Blanc ou une journée de randonnée.
Ensuite, nous avons atteint l’un des premiers points hauts de l’Hôtel de Bellevue, puis le sentier a commencé à descendre. Et nous avons vu sur la carte qu’il y avait une cascade allant d’un glacier et probablement un pont suspendu le traversant.
Angelina a très peur des ponts suspendus pour une raison quelconque, elle n'a pas peur de la hauteur mais ces ponts sont l'une des plus grandes craintes pour elle. Parce qu'elle ne sent pas le sol stable sous les pieds et que cela fait très peur. Ce pont en particulier s’est avéré être assez solide, pas très long et il n’a pas trop rebondi, alors nous l’avons parcouru assez facilement. Et nous avons même réussi à faire quelques photos.
Ensuite, nous avons vu qu’il y avait une dernière montée de la journée de 2 km au Col de Tricot de 2100m. Nous étions plutôt de bonne humeur, mais nous avons sous-estimé la montée car nous devions faire environ 400 m et c’était assez raide. Déjà un peu fatigué et affamé, nous avons commencé l'ascension vers la montagne. Les sacs à dos étaient extrêmement lourds maintenant et nous ancraient dans le sol. Nous nous sommes souvenus maintenant que 2 km peuvent être beaucoup dans ces coditions et reliefs montagneux.
Il restait un peu de neige et nous allions beaucoup plus en profondeur. Nous étions presque au sommet lorsque les nuages bas et sombres ont commencé à nous tomber dessus et nous avons entendu le tonnerre. C'était très effrayant car c'était très proche de nous. Nous avons donc essayé d'aller plus vite. Mais c’était difficile avec la fatigue que nous avions déjà. Nous espérions que cela disparaîtra bientôt et qu'il ne pleuvra pas beaucoup. Nous avons donc rapidement franchi la montagne, mais nous avons vite compris que les nuages restaient en place, la situation s'aggravant avec le vent violent et la pluie torrentielle. Nous avons commencé à descendre en espérant arriver à temps, mais c'était trop tard...
Avez-vous déjà traversé le pont suspendu? Avez-vous peur d'eux?
Nous avons eu le pire orage de nos vies! | Jour 2.2 de la TMB du Col de Tricot aux Chalets de Miages
Regardez la vidéo complète ici: youtu.be/8OPZ0JbZHRg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous étions presque au sommet lorsque les nuages bas et sombres ont commencé à nous tomber dessus et nous avons entendu le tonnerre. C'était très effrayant car c'était très proche de nous. Nous avons donc essayé d'aller plus vite. Mais c’était difficile avec la fatigue que nous avions déjà. Nous espérions que cela disparaîtra bientôt et qu'il ne pleuvra pas beaucoup. Nous avons donc rapidement franchi la montagne, mais nous avons vite compris que les nuages restaient en place, la situation s'aggravant avec le vent violent et la pluie torrentielle. Nous avons commencé à descendre en espérant arriver à temps, mais c'était trop tard.
Le vent a commencé à souffler extrêmement fort et ce n'était pas seulement une pluie battante, mais de la glace qui tombait sur nous. Nous sommes tous mouillés en quelques secondes. Nous avons donc simplement dû nous arrêter au bord du sentier rocheux et raide dans l'herbe mouillée et attendre qu'il se calme. Nous avons sorti nos imperméables, nous avons couvert la tête et les sacs à dos et nous avons été presque affolés de prier pour qu’ils s’arrêtent ou tout au moins se calment. Nous n'avions jamais été dans des conditions aussi difficiles et nous ne savions pas comment nous comporter. Le tonnerre et les éclairs étaient juste au-dessus de nos têtes et le vent essayait de nous emporter avec la glace qui nous broyait la tête. C'était les conditions météorologiques les plus effrayantes que nous ayons connues dans nos vies.
Plus tard, nous avons réalisé que si nous montions une tente sur la montagne, il aurait été préférable d'attendre que la tempête s'en aille. Mais nous n'avons tout simplement pas eu une bonne réaction dans l'instant. De plus, un morceau de feuille imperméable serait utile pour pouvoir l’installer rapidement partout dans la tête. De cette façon, nous nous sentirions moins stressés par les mauvaises conditions météorologiques. Mais c'est quelque chose à considérer pour l'avenir.
Lorsque le vent s'est calmé un peu et qu'il ne pleuvait pas de glace, nous avons commencé à descendre. Le sol était extrêmement glissant et nos jambes étaient déjà très douloureuses depuis la longue montée, elles tremblaient, alors nous avons vraiment essayé de ne pas perdre l'équilibre. Nous avons fait la descente en 30 minutes environ et nous nous sommes dirigés directement vers la maison du refuge car nous avions très froid et humide et avions au moins besoin de sécher nos vêtements. Quand nous avons vu les prix à 25 euros par personne pour la nuit, nous avons été un peu choqués car nous nous attendions à ce que le nom de réfugié signifie pour tout le monde et qu'il soit bon marché ou même donateur. Parce que tout le monde a le droit de s'abriter de la tempête. Nous savions donc déjà que nous n'allions pas rester là-bas. Mais nous avons demandé du thé et un endroit pour sécher nos vêtements et heureusement, ils avaient une terrasse en verre couverte avec une cheminée. Nous y avons donc passé de bonnes heures et la pluie a persisté pendant tout ce temps.
Nous pouvions sécher nos pantalons et la plupart des vêtements, mais pas les chaussures, malheureusement, ils étaient encore complètement mouillés. Et nous avions tellement faim à cette époque que nos têtes tournaient. À un moment la pluie a presque cessé et nous avons dû sortir de cet endroit chaud.
Nous savions que nous ne le ferions pas avant le village prévu. Nous avons donc dû chercher un endroit pour camper ici, dans la banlieue. Nous avons donc récupéré de l’eau à la source et avons trouvé notre place au bord de la rivière, car elle semblait assez plate et les arbres nous protégeaient de la vue des autres. Heureusement, il nous restait encore du jour pour monter une tente et tout mettre en place pour la nuit. Nous avons donc préparé nos délicieuses céréales avec des champignons et des tomates, mangé autant que possible et sommes allés nous coucher.
Avez-vous déjà été dans des conditions météorologiques aussi extrêmes? Comment vous êtes-vous comporté?
Regardez la vidéo complète ici: youtu.be/8OPZ0JbZHRg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous étions presque au sommet lorsque les nuages bas et sombres ont commencé à nous tomber dessus et nous avons entendu le tonnerre. C'était très effrayant car c'était très proche de nous. Nous avons donc essayé d'aller plus vite. Mais c’était difficile avec la fatigue que nous avions déjà. Nous espérions que cela disparaîtra bientôt et qu'il ne pleuvra pas beaucoup. Nous avons donc rapidement franchi la montagne, mais nous avons vite compris que les nuages restaient en place, la situation s'aggravant avec le vent violent et la pluie torrentielle. Nous avons commencé à descendre en espérant arriver à temps, mais c'était trop tard.
Le vent a commencé à souffler extrêmement fort et ce n'était pas seulement une pluie battante, mais de la glace qui tombait sur nous. Nous sommes tous mouillés en quelques secondes. Nous avons donc simplement dû nous arrêter au bord du sentier rocheux et raide dans l'herbe mouillée et attendre qu'il se calme. Nous avons sorti nos imperméables, nous avons couvert la tête et les sacs à dos et nous avons été presque affolés de prier pour qu’ils s’arrêtent ou tout au moins se calment. Nous n'avions jamais été dans des conditions aussi difficiles et nous ne savions pas comment nous comporter. Le tonnerre et les éclairs étaient juste au-dessus de nos têtes et le vent essayait de nous emporter avec la glace qui nous broyait la tête. C'était les conditions météorologiques les plus effrayantes que nous ayons connues dans nos vies.
Plus tard, nous avons réalisé que si nous montions une tente sur la montagne, il aurait été préférable d'attendre que la tempête s'en aille. Mais nous n'avons tout simplement pas eu une bonne réaction dans l'instant. De plus, un morceau de feuille imperméable serait utile pour pouvoir l’installer rapidement partout dans la tête. De cette façon, nous nous sentirions moins stressés par les mauvaises conditions météorologiques. Mais c'est quelque chose à considérer pour l'avenir.
Lorsque le vent s'est calmé un peu et qu'il ne pleuvait pas de glace, nous avons commencé à descendre. Le sol était extrêmement glissant et nos jambes étaient déjà très douloureuses depuis la longue montée, elles tremblaient, alors nous avons vraiment essayé de ne pas perdre l'équilibre. Nous avons fait la descente en 30 minutes environ et nous nous sommes dirigés directement vers la maison du refuge car nous avions très froid et humide et avions au moins besoin de sécher nos vêtements. Quand nous avons vu les prix à 25 euros par personne pour la nuit, nous avons été un peu choqués car nous nous attendions à ce que le nom de réfugié signifie pour tout le monde et qu'il soit bon marché ou même donateur. Parce que tout le monde a le droit de s'abriter de la tempête. Nous savions donc déjà que nous n'allions pas rester là-bas. Mais nous avons demandé du thé et un endroit pour sécher nos vêtements et heureusement, ils avaient une terrasse en verre couverte avec une cheminée. Nous y avons donc passé de bonnes heures et la pluie a persisté pendant tout ce temps.
Nous pouvions sécher nos pantalons et la plupart des vêtements, mais pas les chaussures, malheureusement, ils étaient encore complètement mouillés. Et nous avions tellement faim à cette époque que nos têtes tournaient. À un moment la pluie a presque cessé et nous avons dû sortir de cet endroit chaud.
Nous savions que nous ne le ferions pas avant le village prévu. Nous avons donc dû chercher un endroit pour camper ici, dans la banlieue. Nous avons donc récupéré de l’eau à la source et avons trouvé notre place au bord de la rivière, car elle semblait assez plate et les arbres nous protégeaient de la vue des autres. Heureusement, il nous restait encore du jour pour monter une tente et tout mettre en place pour la nuit. Nous avons donc préparé nos délicieuses céréales avec des champignons et des tomates, mangé autant que possible et sommes allés nous coucher.
Avez-vous déjà été dans des conditions météorologiques aussi extrêmes? Comment vous êtes-vous comporté?
Salut à tous, je viens de me prendre un billet de train pour Briançon pour le 29 septembre, pensez vous qu'il sera encore temps de faire le GR54 (Tour du massif des Écrins), et quelles températures dois-je prévoir de rencontrer ?
Bonjour,
J'envisage l'ascension du Mont Blanc. Je suis débutante. Aussi j'envisage de suivre un stage d'alpinisme et/ ou un stage de préparation + ascension. A tous les initiés et professionnel de l'alpinisme sur le forum, je suis à l'écoute de vos recommandations.
A vite.
Latifa
J'envisage l'ascension du Mont Blanc. Je suis débutante. Aussi j'envisage de suivre un stage d'alpinisme et/ ou un stage de préparation + ascension. A tous les initiés et professionnel de l'alpinisme sur le forum, je suis à l'écoute de vos recommandations.
A vite.
Latifa
Hi, I’m looking for a hiking partner (18–25 years old) for a multi-day hike in the Massif Central this summer (date and route to be decided).
I live in Puy-de-Dôme, so I know the area well.
Bonjour,
Nous sommes une famille qui aimons les randonnées pédestres en montagne (au Canada et USA).
Point de départ d'un prochain périple en Europe et première expérience en randonnée dans les Alpes françaises, au parc Les Écrins, fin juin 2020.
Quel serait le meilleur itinéraire pour une randonnée de 5 jours, avec couchés et repas en auberge?
Merci à l'avance pour vos recommandations.
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation de notre GR20 nous avons décidé de faire une randonnée itinérante sur plusieurs jours. Le but était de porter le même matériel et de tester en situation concrète des nouvelles pièces que nous avions achetées.
Comme on ne possède pas de voiture et qu’on habite au centre de Lyon, le but était de trouver une randonnée sur 3 J pour le 15 aout à laquelle on pouvait arriver et repartir en transport en commun. 😎
On s’est donc acheté le topo guide des monts du Lyonnais afin de s’organiser cela. On a pris 3 jours pour relier l’Arbresle jusqu’à Saint-Chamond en prenant le train au départ et à l’arrivée. 🙂
Notre trajet était le suivant :
J1 : L’arbresle — Yzeron J2 : Yzeron — Saint-André-la-Cote J3 : Saint-André-la-Cote — Saint-Chamond
On l’a réalisé en autonomie de nourriture et en tente. Et bein clairement on a adoré et il est important de se rendre compte que l’on n’est pas obligé de voyager à l’autre bout de la France pour trouver des super activités. De plus celle-ci est accessible à tous grâce aux transports en commun. On vous la conseille si vous voulez découvrir la randonnée en itinérance sur un parcours simple. Si vous souhaitez plus de renseignements (transport, logement et trace GPS), je vous invite à lire notre récit de 3J de randonnée dans les monts du Lyonnais. À bientôt Pierre
J1 : L’arbresle — Yzeron J2 : Yzeron — Saint-André-la-Cote J3 : Saint-André-la-Cote — Saint-Chamond
On l’a réalisé en autonomie de nourriture et en tente. Et bein clairement on a adoré et il est important de se rendre compte que l’on n’est pas obligé de voyager à l’autre bout de la France pour trouver des super activités. De plus celle-ci est accessible à tous grâce aux transports en commun. On vous la conseille si vous voulez découvrir la randonnée en itinérance sur un parcours simple. Si vous souhaitez plus de renseignements (transport, logement et trace GPS), je vous invite à lire notre récit de 3J de randonnée dans les monts du Lyonnais. À bientôt Pierre
Bonjour,
Mon époux et moi désirons faire un trek de 12 jours vers le mont Thabor.
Nous sommes équipés de tente, et d'un réchaud.
J'ai imaginé un planning, mais je ne sais pas s'il est réaliste.
Je l'ai mis sur la photo attachée.
Pouvez- vous me donner votre avis?
Nous sommes sportifs, et habitués aux treks.
Hi there,
This summer, my sister and I would like to do part of the tour of old Chaillol. We’re thinking of leaving our car at Chapelle en Valgaudemar and going hiking for three days with two nights in a mountain refuge. At the end of the third day, do you know if it’s possible to take a bus or coach to get back to Chapelle en Valgaudemar? From Pont du Fossé or Chabottes. If not, would you have another more suitable route to suggest?
Thanks in advance.
This summer, my sister and I would like to do part of the tour of old Chaillol. We’re thinking of leaving our car at Chapelle en Valgaudemar and going hiking for three days with two nights in a mountain refuge. At the end of the third day, do you know if it’s possible to take a bus or coach to get back to Chapelle en Valgaudemar? From Pont du Fossé or Chabottes. If not, would you have another more suitable route to suggest?
Thanks in advance.
Nous ne pouvons pas croire à quel point les glaciers sont majestueux! | Jour 1 de la TMB de Chamonix-Mont-Blanc à Houches
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/etZ62PJAbQk N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le premier jour de notre tour du Mont-Blanc, nous avons fait une randonnée de Chamonix-Mont-Blanc au village des Houches.
Le premier jour de notre tour du Mont Blanc, nous nous sommes réveillés assez tôt et nous n'avons pas très bien dormi. Le bruit du vent dans les sapins était assez intense et nous ne nous sentions pas assez bien après ce long voyage de deux jours. Nous avons constaté que les trajets en voiture sont plus exhaustifs que tout pour nous. Mais l'endroit était agréable, très plat et calme même si tout près du village.
Nous avons donc pris notre petit-déjeuner et commencé à tourner le contenu de notre vidéo sur le sac à dos et une vidéo d'introduction pour notre Tour de Mont-Blanc. Cela nous a pris quelques heures, surtout parce que nous avions tellement à manger et que nous devions mettre de l'ordre dans nos affaires. Nos sacs à dos étaient plus que remplis mais nous savions que nous allions tout manger avec le temps. Nous avons également apporté beaucoup de nouveaux éléments tels que des panneaux solaires, une banque de puissance, un filtre à eau pour être plus indépendants et pouvoir monter une tente partout sans craindre de ne pas avoir l'électricité ou quoi que ce soit de semblable. Et comme nous allions faire de la randonnée pendant au moins un mois et demi ou deux, nous avons apporté davantage de choses en taille réelle comme du shampoing, des crèmes, etc. Parce que nous trouvons assez difficile de trouver des choses de la taille d'un voyage en chemin vouloir vous en préoccuper à chaque fois.
Nous avons donc commencé la randonnée seulement à 12h et n'avions pas de grands projets pour la journée. Nous savions que nous devions prendre le temps nécessaire à notre corps pour s’adapter au poids des sacs à dos et à la routine de randonnée. Cela prend toujours au moins deux jours. Nous sommes donc heureux de savoir qu’un sentier longe la rivière jusqu’au village voisin des Houches, où débute le sentier officiel de la TMB. C’était environ 11 km au total pour la journée et nous avons pensé que c’était plus que suffisant pour le départ.
Nous avons commencé par traverser le village de Chamonix, le centre et sa périphérie. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup de travaux de construction dans le village, peut-être que c'était la saison en prévision de la saison de ski en hiver.
Le sentier que nous avons emprunté s'est avéré être la promenade locale de village en village avec beaucoup d'ombre, traversant la forêt tout le temps. Le chemin était plat la plupart du temps et pas difficile du tout. C'était bien marqué tout au long.
La vue était incroyable. Nous avons remarqué que nous étions encore plus fascinés par les rochers voisins du Mont-Blanc, car ils avaient l’air si épineux.
Mais le corps se sentait encore un peu douloureux d'avoir porté le sac à dos. Nous avons même trouvé la barre pour faire des étirements pour le dos et les tractions. C'est une découverte récente de notre part et nous pensons vraiment que tout le monde devrait le faire. Surtout c'est bon pour les randonneurs qui utilisent le bas du corps plus que le haut du corps. Il développe la force et l'endurance des muscles et garde ton dos, tes épaules, tes bras et tes abdominaux bien tonifiés. C'est mieux que le gymnase si vous ne voulez pas les gros muscles. Et vous n'avez pas à vous épuiser à faire beaucoup de répétitions, 3 à 5 fois suffisent pour le début et vos muscles ne seront pas douloureux ou endoloris. Même les femmes peuvent au moins sortir du bar, mais moi (Angelina), je souhaite apprendre à faire des tractions.
Nous sommes donc arrivés aux Houches du village jusqu'à 16 heures, avons rempli le réservoir d'eau avec de l'eau potable de la source et sommes partis à la recherche de l'endroit où camper. Le camping indiqué sur la carte n’existait plus et à la place, nous avons assisté à la construction d’un bâtiment qui pourrait être potentiellement un centre commercial. C'était assez décevant de savoir.
Nous avons donc dû trouver le site de camping furtif pour cette nuit. Nous avons exploré un peu le village et sommes allés sur les pistes de ski où le terrain est au moins plus aplati. Et nous en avons trouvé un au bord d’une piste de ski avec un sol plus ou moins plat et avons pu monter une tente au grand jour. Nous avons même pris une douche dans notre réservoir d’eau très pratique et nous en sommes tombés amoureux. C'est comme si nous avions un robinet d'eau partout où nous allons. C'était tellement rafraîchissant et agréable de rincer la peau avec de l'eau et au moins de la sueur à la surface.
Ensuite, nous avons cuisiné notre dîner - du riz avec un mélange de sarrasin et essayé les tomates séchées pour la première fois. Et cela avait un bon goût, un peu inhabituel, mais quand vous n'avez pas accès à des légumes frais, c'est tout simplement génial. Nous avons également commencé à mettre en œuvre la technique consistant à cuisiner davantage de repas le soir et à en laisser pour le matin. De cette façon, nous pouvons gagner beaucoup de temps et progresser plus rapidement le lendemain, en chauffant un peu, sans parler de l'économie de gaz. Nous avons donc mangé la nourriture, bavardé pendant un certain temps et lorsque l'obscurité est venue, il s'est endormi pour se lever tôt le lendemain.
Quelle a été votre première journée à la TMB et par où avez-vous commencé?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/etZ62PJAbQk N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le premier jour de notre tour du Mont-Blanc, nous avons fait une randonnée de Chamonix-Mont-Blanc au village des Houches.
Le premier jour de notre tour du Mont Blanc, nous nous sommes réveillés assez tôt et nous n'avons pas très bien dormi. Le bruit du vent dans les sapins était assez intense et nous ne nous sentions pas assez bien après ce long voyage de deux jours. Nous avons constaté que les trajets en voiture sont plus exhaustifs que tout pour nous. Mais l'endroit était agréable, très plat et calme même si tout près du village.
Nous avons donc pris notre petit-déjeuner et commencé à tourner le contenu de notre vidéo sur le sac à dos et une vidéo d'introduction pour notre Tour de Mont-Blanc. Cela nous a pris quelques heures, surtout parce que nous avions tellement à manger et que nous devions mettre de l'ordre dans nos affaires. Nos sacs à dos étaient plus que remplis mais nous savions que nous allions tout manger avec le temps. Nous avons également apporté beaucoup de nouveaux éléments tels que des panneaux solaires, une banque de puissance, un filtre à eau pour être plus indépendants et pouvoir monter une tente partout sans craindre de ne pas avoir l'électricité ou quoi que ce soit de semblable. Et comme nous allions faire de la randonnée pendant au moins un mois et demi ou deux, nous avons apporté davantage de choses en taille réelle comme du shampoing, des crèmes, etc. Parce que nous trouvons assez difficile de trouver des choses de la taille d'un voyage en chemin vouloir vous en préoccuper à chaque fois.
Nous avons donc commencé la randonnée seulement à 12h et n'avions pas de grands projets pour la journée. Nous savions que nous devions prendre le temps nécessaire à notre corps pour s’adapter au poids des sacs à dos et à la routine de randonnée. Cela prend toujours au moins deux jours. Nous sommes donc heureux de savoir qu’un sentier longe la rivière jusqu’au village voisin des Houches, où débute le sentier officiel de la TMB. C’était environ 11 km au total pour la journée et nous avons pensé que c’était plus que suffisant pour le départ.
Nous avons commencé par traverser le village de Chamonix, le centre et sa périphérie. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup de travaux de construction dans le village, peut-être que c'était la saison en prévision de la saison de ski en hiver.
Le sentier que nous avons emprunté s'est avéré être la promenade locale de village en village avec beaucoup d'ombre, traversant la forêt tout le temps. Le chemin était plat la plupart du temps et pas difficile du tout. C'était bien marqué tout au long.
La vue était incroyable. Nous avons remarqué que nous étions encore plus fascinés par les rochers voisins du Mont-Blanc, car ils avaient l’air si épineux.
Mais le corps se sentait encore un peu douloureux d'avoir porté le sac à dos. Nous avons même trouvé la barre pour faire des étirements pour le dos et les tractions. C'est une découverte récente de notre part et nous pensons vraiment que tout le monde devrait le faire. Surtout c'est bon pour les randonneurs qui utilisent le bas du corps plus que le haut du corps. Il développe la force et l'endurance des muscles et garde ton dos, tes épaules, tes bras et tes abdominaux bien tonifiés. C'est mieux que le gymnase si vous ne voulez pas les gros muscles. Et vous n'avez pas à vous épuiser à faire beaucoup de répétitions, 3 à 5 fois suffisent pour le début et vos muscles ne seront pas douloureux ou endoloris. Même les femmes peuvent au moins sortir du bar, mais moi (Angelina), je souhaite apprendre à faire des tractions.
Nous sommes donc arrivés aux Houches du village jusqu'à 16 heures, avons rempli le réservoir d'eau avec de l'eau potable de la source et sommes partis à la recherche de l'endroit où camper. Le camping indiqué sur la carte n’existait plus et à la place, nous avons assisté à la construction d’un bâtiment qui pourrait être potentiellement un centre commercial. C'était assez décevant de savoir.
Nous avons donc dû trouver le site de camping furtif pour cette nuit. Nous avons exploré un peu le village et sommes allés sur les pistes de ski où le terrain est au moins plus aplati. Et nous en avons trouvé un au bord d’une piste de ski avec un sol plus ou moins plat et avons pu monter une tente au grand jour. Nous avons même pris une douche dans notre réservoir d’eau très pratique et nous en sommes tombés amoureux. C'est comme si nous avions un robinet d'eau partout où nous allons. C'était tellement rafraîchissant et agréable de rincer la peau avec de l'eau et au moins de la sueur à la surface.
Ensuite, nous avons cuisiné notre dîner - du riz avec un mélange de sarrasin et essayé les tomates séchées pour la première fois. Et cela avait un bon goût, un peu inhabituel, mais quand vous n'avez pas accès à des légumes frais, c'est tout simplement génial. Nous avons également commencé à mettre en œuvre la technique consistant à cuisiner davantage de repas le soir et à en laisser pour le matin. De cette façon, nous pouvons gagner beaucoup de temps et progresser plus rapidement le lendemain, en chauffant un peu, sans parler de l'économie de gaz. Nous avons donc mangé la nourriture, bavardé pendant un certain temps et lorsque l'obscurité est venue, il s'est endormi pour se lever tôt le lendemain.
Quelle a été votre première journée à la TMB et par où avez-vous commencé?
A really nice nature walk at the entrance to the lake in the Natura 2000-listed nature reserve. It’s a great opportunity to see lots of bird species, plants, and the famous European pond turtle, as well as some beautiful medieval architecture remnants with Thomas II’s castle. The walk is slightly spoiled by the noise from the Savoie parachute club’s planes, which take off every fifteen minutes and dump fuel on the site non-stop, even after nightfall.
Bonjour à tous.
Une petite question rapide, je compte réaliser le tour des aiguilles rouges en autonomie et bivouac en face du Mont Blanc cette semaine avec ma femme et mes enfants.
J'hésite à prendre mon chariot mono roue (type carrix) pour porter nourriture et eau).
Pourriez-vous me dire si les sentiers sont roulants et faciles ou très chaotiques avec de gros blocs de roches?
On partirait pour 5 - 6 jours afin d'aller vers les différents lacs hors du GR.
Merci beaucoup pour votre aide sur l'état du sentier.








