Bonjour à tous,
Mon plan initial était de faire le Tour du Mont Blanc en bivouac en environ 8 jours à la fin du mois..jusqu'à ce que je me fasse une entorse à la cheville.
Mes billets de transport ayant déjà été pris, je compte quand même me rendre à Courmayeur, qui était ma ville de départ.
Je ne crois pas pouvoir réaliser mon plan initial, mais si mon pied est assez en forme, j'aurais aimé faire 1-2 étapes du Tour du Mont Blanc, quitte à faire l'aller-retour en bus, pour au moins avoir un aperçu de l'expérience.
Quels sont vos incontournables? Si c'est possible de spécifier le temps de marche (estimation) entre les deux étapes, ce serait grandement apprécié.
Finalement, si vous connaissez des belles activités ou de belles visites à faire dans le coin qui ne requièrent pas trop de mobilité, juste au cas, je reste preneuse!
Merci beaucoup!
Marie-Pier
Bonjour,
je voyage en solo. J'aimerais joindre un petit groupe accompagné d'un guide si nécessaire pour faire la randonnée pédestre de 6-8 jours entre Chamonix et Zermatt au mois de juin 2019 sans transport de bagages et ne nécessitant pas d équipement d'escalade. Que me conseillez-vous.
Merci
Marie--Claude
Hi,
I’m planning the Switzerland-Paris hike for 2026. If any of you know a route where I can stay with locals or in other lodging (no camping), I’d really appreciate your tips.
Thanks!
M Brunner
Bonjour,
Je recherche une randonnée à faire sur 2 ou 3 jours avec nuits en refuge.
J'ai vu quelques témoignages et photos de l'Oberland Bernois, qui m'ont donné assez envie je l'avoue mais je reste ouverte à d'autres suggestions.
J'aimerais bien une rando entres lacs et montagnes, avec paysages à couper le souffle et niveau de difficulté modérée. Randonnées facile niveau repérage et itinéraire car nous serons sans guide !
J'avais repéré cette discussion, je ne sais pas si cela vous dit qqchose ? https://voyageforum.com/discussion/trek-deux-quatre-jours-dans-oberland-bernois-suisse-d2711218/
Merci pour votre aide !
Je recherche une randonnée à faire sur 2 ou 3 jours avec nuits en refuge.
J'ai vu quelques témoignages et photos de l'Oberland Bernois, qui m'ont donné assez envie je l'avoue mais je reste ouverte à d'autres suggestions.
J'aimerais bien une rando entres lacs et montagnes, avec paysages à couper le souffle et niveau de difficulté modérée. Randonnées facile niveau repérage et itinéraire car nous serons sans guide !
J'avais repéré cette discussion, je ne sais pas si cela vous dit qqchose ? https://voyageforum.com/discussion/trek-deux-quatre-jours-dans-oberland-bernois-suisse-d2711218/
Merci pour votre aide !
Bonjour à tou(te)s🙂
Ma transhumance estivale passe par la Suisse et je me demandais quelle était la fréquentation du jungfraujoch à cette saison.
Horrible ou supportable ?
Au prix du billet (la Norvège finalement c'est très économique...), aucune envie de me retrouver comme sur une piste de ski aux vacances de février, comme sur une plage sarde en août...
Le ticket de train ne donne pas droit à une place assise. Donc je suppose qu'il peut se transformer en métro un jour de grève... Les lieux accessibles à l'arrivée semblent restreints et très aménagés...
Bref, ne vaut il pas mieux faire la randonnée qui longe les parois de l'Eiger et descend jusqu'à Grindelwald ?
D'autres idées dans le secteur ?
Merci !😉
Ma transhumance estivale passe par la Suisse et je me demandais quelle était la fréquentation du jungfraujoch à cette saison.
Horrible ou supportable ?
Au prix du billet (la Norvège finalement c'est très économique...), aucune envie de me retrouver comme sur une piste de ski aux vacances de février, comme sur une plage sarde en août...
Le ticket de train ne donne pas droit à une place assise. Donc je suppose qu'il peut se transformer en métro un jour de grève... Les lieux accessibles à l'arrivée semblent restreints et très aménagés...
Bref, ne vaut il pas mieux faire la randonnée qui longe les parois de l'Eiger et descend jusqu'à Grindelwald ?
D'autres idées dans le secteur ?
Merci !😉
Salut à tous !
Je prévois avec mon copain et notre chien (husky) de partir en stop/randonnée depuis le sud de la France, en passant par la Suisse, l'Autriche, pour arriver en Slovénie(Mai/Juin). Ce sera notre destination finale, et on aimerait y faire tout le tour (Nord/sud, puis vers l'Est), pour après partir en Croatie que l'on connait.
Cela sera notre première fois en stop, donc si vous avez des bons conseils (à faire ou ne pas faire), c'est le bienvenu!😛:)
Après, j'ai lu principalement que le bivouac n'est pas autorisé en Slovénie, en particulier sur le Triglav. Or, notre seul moyen pour dormir, sera principalement la tente, ou chez l'habitant/jardin particulier. Ma question: peut on faire du bivouac sans trop de difficultés tout en respectant la nature, dans toute la Slovénie y compris sur la côte ? Egalement valable pour l'Autriche? Bien entendu, nous resterons très discret, et lèverons le camp assez tôt le matin pour ne pas gêner etc. Nous sommes habitués aux randonnées, au bivouac et très bien équipés. Nous connaissons déjà bien la Suisse, et la Croatie. S'il y a des personnes qui ont traversé l'un des pays mentionné (en stop et/ou à pied), quelle durée avez vous mis? Si y'a des témoignages et expériences similaires à faire partager, n'hésitez pas:). 😛
Merci à tous,
Après, j'ai lu principalement que le bivouac n'est pas autorisé en Slovénie, en particulier sur le Triglav. Or, notre seul moyen pour dormir, sera principalement la tente, ou chez l'habitant/jardin particulier. Ma question: peut on faire du bivouac sans trop de difficultés tout en respectant la nature, dans toute la Slovénie y compris sur la côte ? Egalement valable pour l'Autriche? Bien entendu, nous resterons très discret, et lèverons le camp assez tôt le matin pour ne pas gêner etc. Nous sommes habitués aux randonnées, au bivouac et très bien équipés. Nous connaissons déjà bien la Suisse, et la Croatie. S'il y a des personnes qui ont traversé l'un des pays mentionné (en stop et/ou à pied), quelle durée avez vous mis? Si y'a des témoignages et expériences similaires à faire partager, n'hésitez pas:). 😛
Merci à tous,
Bonsoir amis voyageurs,
J'ai fait de la rando dans le Jura mais jamais sur de vraies montagnes. Etant donné que je suis libre toute la semaine prochaine (je sais, je m'y prends tardivement), j'aimerais trouver un coin dans les montagnes (Alpes, ...) pas ou très peu fréquenté (je préfère un endroit perdu qu'un endroit où l'on peut rencontrer des gens mal intentionnés). Et j'aime bien me retrouver seul pour pouvoir parler de vive voix (gueuler), prendre mon ukulele et jouer.
Alors la question: vous avez de beaux endroits à me conseiller? Et surtout: j'ai lu que les lois sur le camping dans la nature étaient très vagues... du coup est-ce qu'on peut planter sa tente n'importe où ou...?
Merci par avance.
Alors la question: vous avez de beaux endroits à me conseiller? Et surtout: j'ai lu que les lois sur le camping dans la nature étaient très vagues... du coup est-ce qu'on peut planter sa tente n'importe où ou...?
Merci par avance.
Hello à tous !
J'ai souvent l'occasion de faire prendre la ligne TER Lyon > Annemasse et j'ai remarqué pendant ces derniers temps pas mal de chouettes endroits pour la photographie.
Je me demandais donc, si depuis la gare, il était possible/envisageable de crapahuter (vers Culoz ou Seyssel ?) sur une journée (histoire de prendre le TER a l'aller et au retour), tout en trouvant de belles choses à prendre en photo (lac/montagne/cascade ?).
Pour info, voici ou la gare s'arrête entre Lyon et Annemasse :
GARE DE AMBÉRIEU-EN-BUGEY GARE DE TENAY-HAUTEVILLE GARE DE CULOZ GARE DE SEYSSEL-CORBONOD
Merci d'avance pour vos lumières :)
J'ai souvent l'occasion de faire prendre la ligne TER Lyon > Annemasse et j'ai remarqué pendant ces derniers temps pas mal de chouettes endroits pour la photographie.
Je me demandais donc, si depuis la gare, il était possible/envisageable de crapahuter (vers Culoz ou Seyssel ?) sur une journée (histoire de prendre le TER a l'aller et au retour), tout en trouvant de belles choses à prendre en photo (lac/montagne/cascade ?).
Pour info, voici ou la gare s'arrête entre Lyon et Annemasse :
GARE DE AMBÉRIEU-EN-BUGEY GARE DE TENAY-HAUTEVILLE GARE DE CULOZ GARE DE SEYSSEL-CORBONOD
Merci d'avance pour vos lumières :)
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de conseils pour un séjour que je prévois pour la fin du mois de mai 2014 du coté de Appenzell. Nous souhaiterions, avec un ami suisse allemand, visiter à pied (et train) la région du Toggenburg sur 3 jours.
En gros, ce que nous souhaiterions faire : - Randonnée Wassbad-Ebenalp (pas de circuit précis, on suit la carte et nos envies) - Randonée Alpenstein - Pour l'hebergement, nous pensions simplement toquer à la porte des paysans du coin et leur demander s'il serait possible de dormir dans leur grange... Mais vu que le principe "organisé" existe déjà via le site Schlaf im Stroh (c'est moins drole :o) ), avons nous une chance, selon vous, de trouver des paysans qui accepteront ou il vaut mieux tout de suite abandonne l'idee (mal vu ou pas dans les coutumes, etc) ? Du coup, on se disait qu'en fait, on pourrait consacrer notre premiere journee à la recherche d'une grange et en fonction du temps que cela nous prend, de prevoir une sortie "tranquille" pour terminer la journee et reserver les journees suivantes aux randos.
J'attends vos suggestions et conseils pour l'herbergement avec impatience ! Et si vous avez aussi des idées chouettes de randos et découvertes dans la region, je suis preneuse.
Merci et @ bientot !
Anne-Laure
J'aurais besoin de conseils pour un séjour que je prévois pour la fin du mois de mai 2014 du coté de Appenzell. Nous souhaiterions, avec un ami suisse allemand, visiter à pied (et train) la région du Toggenburg sur 3 jours.
En gros, ce que nous souhaiterions faire : - Randonnée Wassbad-Ebenalp (pas de circuit précis, on suit la carte et nos envies) - Randonée Alpenstein - Pour l'hebergement, nous pensions simplement toquer à la porte des paysans du coin et leur demander s'il serait possible de dormir dans leur grange... Mais vu que le principe "organisé" existe déjà via le site Schlaf im Stroh (c'est moins drole :o) ), avons nous une chance, selon vous, de trouver des paysans qui accepteront ou il vaut mieux tout de suite abandonne l'idee (mal vu ou pas dans les coutumes, etc) ? Du coup, on se disait qu'en fait, on pourrait consacrer notre premiere journee à la recherche d'une grange et en fonction du temps que cela nous prend, de prevoir une sortie "tranquille" pour terminer la journee et reserver les journees suivantes aux randos.
J'attends vos suggestions et conseils pour l'herbergement avec impatience ! Et si vous avez aussi des idées chouettes de randos et découvertes dans la region, je suis preneuse.
Merci et @ bientot !
Anne-Laure
Bonjour,
Je serai en suisse (Juras) à la fin du mois de septembre. J'aimerais m'organiser rapidement une randonnée dans les Alpes Suisse de 3 ou 4 jours fin septembre ou début octobre. Avez-vous des suggestions ?
Je suis bon marcheur, bien équipé pour les températures froides, mais pas pour la neige. Par contre je n'ai pas de véhicule, mais on me dit que les trains en Suisse sont extraordinaires.
Également, le bivouac en montagne est-il commun et permis en Suisse ?
Merci
Damien
Je serai en suisse (Juras) à la fin du mois de septembre. J'aimerais m'organiser rapidement une randonnée dans les Alpes Suisse de 3 ou 4 jours fin septembre ou début octobre. Avez-vous des suggestions ?
Je suis bon marcheur, bien équipé pour les températures froides, mais pas pour la neige. Par contre je n'ai pas de véhicule, mais on me dit que les trains en Suisse sont extraordinaires.
Également, le bivouac en montagne est-il commun et permis en Suisse ?
Merci
Damien
Bonjour à tous,
Je cherche des suggestions pour randonner 3-4 jours en Suisse cet été, de préférence en boucle pour reprendre la voiture.
J'ai déjà fait le tour du Cervin en 2008 (magnifique) et le tour des Combins en 2010 (très bien). J'aimerais donc un peu changer de région, tout en restant dans un cadre de haute montagne. J'avais pensé à l'Oberland mais je n'ai pas vraiment trouvé de boucle à réaliser dans le temps qui m'est donné. En connaissez vous ?
Sinon j'ai repéré sur ce forum le tour des Ruans ou le tour du Muveran qui me semblent pas mal non plus. Est-ce que quelqu'un l'aurait fait et pourrait dire si c'est intéressant?
Merci pour votre aide,
Bonjour,
Nous prévoyons aller en Suisse pour 7 jours dans laquelle nous aimerions faire une randonnée d'une demi-journée soit un sentier de une à trois heures aller-retour. Les villes et régions que nous avons ciblés pour l'instant sont Lausanne/Montreux/Diablerets/Berne/Lucerne/Neufchâtel pour notre voyage en Suisse.
Nous avons entendu parler des Diablerets, Interlaken et le Mont-Pilate. Nous recherchons une randonnée avec idéalement les paysages magnifiques des alpes, des chalets fleuris et les vaches. Le niveau de difficulté peut être de facile à moyen (bonne montée ok, sentier valloneux ok) avec condition physique moyenne. J'avais lu sur un autre post qu'Interlaken est la Suisse "carte postale". Je suis allée sur plusieurs sites mais il y a tellement de randonnées proposées qu'on ne sait plus par quoi commencer. Cela peut être un sentier que l'on commence après une montée en train ou en téléphérique. On a lu sur les Terrasses du Lavaux Randonnée des trois soleils avec le chemin St-Saphorin à Lutry (Lausanne) qui a l'air bien aussi avec une balade à travers les ruelles et les vignobles (3h15). Mais j'aimerais une courte randonnée en montagne.
De plus, les sentiers doivent être facilement accessible en transport en commun car nous n'aurons pas de voiture.
Avez-vous une randonnée à nous suggèrer ? Si oui, avez-vous le nom du sentier et le temps de randonnée avec une brève description du paysage?
Nous sommes prêts à partir des villes mentionnées ci-haut mais nous pouvons aussi loger une nuit dans le secteur de la randonnée si cela nous permet de gagner du temps être prêt des sentiers ensuite. Dans ce cas, avez-vous des villes à nous suggèrer aussi ? Je pense surtout à Interlaken. Le Mont-Pilate est prêt de Lucerne et j'ai vu que cela se fait bien en transport. En regardant dans mes guides, j'ai lu que les excursions sont très chers. Donc, si vous avez des astuces pour économiser, elle sont les bienvenues.
Merci beaucoup pour vos suggestions.
Rose des vents
Nous prévoyons aller en Suisse pour 7 jours dans laquelle nous aimerions faire une randonnée d'une demi-journée soit un sentier de une à trois heures aller-retour. Les villes et régions que nous avons ciblés pour l'instant sont Lausanne/Montreux/Diablerets/Berne/Lucerne/Neufchâtel pour notre voyage en Suisse.
Nous avons entendu parler des Diablerets, Interlaken et le Mont-Pilate. Nous recherchons une randonnée avec idéalement les paysages magnifiques des alpes, des chalets fleuris et les vaches. Le niveau de difficulté peut être de facile à moyen (bonne montée ok, sentier valloneux ok) avec condition physique moyenne. J'avais lu sur un autre post qu'Interlaken est la Suisse "carte postale". Je suis allée sur plusieurs sites mais il y a tellement de randonnées proposées qu'on ne sait plus par quoi commencer. Cela peut être un sentier que l'on commence après une montée en train ou en téléphérique. On a lu sur les Terrasses du Lavaux Randonnée des trois soleils avec le chemin St-Saphorin à Lutry (Lausanne) qui a l'air bien aussi avec une balade à travers les ruelles et les vignobles (3h15). Mais j'aimerais une courte randonnée en montagne.
De plus, les sentiers doivent être facilement accessible en transport en commun car nous n'aurons pas de voiture.
Avez-vous une randonnée à nous suggèrer ? Si oui, avez-vous le nom du sentier et le temps de randonnée avec une brève description du paysage?
Nous sommes prêts à partir des villes mentionnées ci-haut mais nous pouvons aussi loger une nuit dans le secteur de la randonnée si cela nous permet de gagner du temps être prêt des sentiers ensuite. Dans ce cas, avez-vous des villes à nous suggèrer aussi ? Je pense surtout à Interlaken. Le Mont-Pilate est prêt de Lucerne et j'ai vu que cela se fait bien en transport. En regardant dans mes guides, j'ai lu que les excursions sont très chers. Donc, si vous avez des astuces pour économiser, elle sont les bienvenues.
Merci beaucoup pour vos suggestions.
Rose des vents
Bonjour à tous et bonne année!
Je recherche des idées de randonnées de deux ou trois jours dans les alpes suisses, à moins de 3h de route de la frontière alsacienne, et n'allant pas au delà des 2000m d’altitude. Elle serait prévue pour fin mai.
En fait j'ai prévu de faire le tour des dents du midi avec des amis, et de monter au sommet de haute cime (3257m) mais comme la fin du mois de mai c'est encore tôt dans l'année j'ai peur qu'il soit sous la neige (on a pas le matériel adapté). Donc je recherche une petite rando de secours pas trop loin et sans trop de risque de neige.
Merci de votre aide :D MarsSG
En fait j'ai prévu de faire le tour des dents du midi avec des amis, et de monter au sommet de haute cime (3257m) mais comme la fin du mois de mai c'est encore tôt dans l'année j'ai peur qu'il soit sous la neige (on a pas le matériel adapté). Donc je recherche une petite rando de secours pas trop loin et sans trop de risque de neige.
Merci de votre aide :D MarsSG
Moi et ma compagne serons en Suisse du 24 juin au 14 juillet 2015. Nous cherchons des randos de 1 à 3 jours en montagne, avec possibilité de coucher en refuge de montagne avec service de restauration, afin de marcher relativement léger. À date nous voulons marché au Diableret, au glacier d'Aletsh et probablement dans la région de Saas Fee. Je suis passionné par la photo et nous préférons la moyenne et la haute montagne. Si vous avez des suggestions de randos mémorables à nous conseiller n'hésitez pas à nous en faire part. Nous aurons une voiture et partirons de Bâle.
Merci René & Solange (Québec)
Merci René & Solange (Québec)
Bonjour,
Je cherche des chemins de randonnée pour débutants (1-2h) autour de Genève (Morges, Montreux, Nyon...) Des idées?
Merci 😎
Je cherche des chemins de randonnée pour débutants (1-2h) autour de Genève (Morges, Montreux, Nyon...) Des idées?
Merci 😎
Bonjour,
On souahite partir faire une randonnée de 5/6/7 jours dans les montagnes suisses, pour grimper et avoir des vues splendies :) Un petit tour de cabine en cabine pour éviter de porter tente & récho - si on trouve car on s'y prend tard, comme d'hab ! Juste le sac-à-dos, pas de rando alpinisme car ni crampon, ni piolet, ni cordée.
En regardant les circuits existants, on avait bien aimé : - le tour de Mont-Blanc - le tour du Cervin - le tour Chamonix-Zermatt
Mais on aimerait éviter les coins trop touristiques, hors si je me trompe pas nos 3) choix sont pile dans ce créneau ? On m'a dit que le Cervin serait moins touristiques que les 2 autres, est-ce vrai ?
Si vous avez d'autres idées que l'on a pas vu, ou expérience à partager, merci :)
Merci :)
On souahite partir faire une randonnée de 5/6/7 jours dans les montagnes suisses, pour grimper et avoir des vues splendies :) Un petit tour de cabine en cabine pour éviter de porter tente & récho - si on trouve car on s'y prend tard, comme d'hab ! Juste le sac-à-dos, pas de rando alpinisme car ni crampon, ni piolet, ni cordée.
En regardant les circuits existants, on avait bien aimé : - le tour de Mont-Blanc - le tour du Cervin - le tour Chamonix-Zermatt
Mais on aimerait éviter les coins trop touristiques, hors si je me trompe pas nos 3) choix sont pile dans ce créneau ? On m'a dit que le Cervin serait moins touristiques que les 2 autres, est-ce vrai ?
Si vous avez d'autres idées que l'on a pas vu, ou expérience à partager, merci :)
Merci :)
Bonjour à tous!
Je poste ce message à l'attention de tous les randonneurs et randonneuses qualifiés! En effet, une amie moi (nous avons 19 et 18 ans) souhaiterions faire notre première grande excursion à pied cette année en juin en partant de Lyon à pied en sac à dos pour aller jusqu'à Genève.
Premièrement, je reprécise que nous n'avons aucune expérience, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serez à même de me dire si cela est faisable pour des débutantes comme nous (on a la motivation à 100 pour 100)!
Deuxièmement, comment devons nous prévoir tout cela? niveau carte pour l'itinéraire? ou pouvons nous trouver des cartes facilement lisible qui permettrait de fixer notre itinéraire? Est il possible de dormir en tente toutes les nuits?
Qu'est il conseillé de prendre? j'ai peur de m'encombrer avec un surplus d'affaire, et je ne pense pas que de faire un tel trip avec 20kg sur le dos soit la meilleur expérience hihi.
Je pense avoir posé toutes les questions qu'il me fallait! J'espère vraiment qu'un de vous pourra nous aider!
Merci infiniment, à l'avance, de partager votre expérience avec nous, cela nous sera très précieux!
Bonjour,
Je souhaite faire le tour du mont blanc (avec un guide). Avoir le vertige peut-il être problématique ? Est-ce qu'il y a des passages compliqués, par exemple, un chemin étroit avec le ravin juste à côté ?
J'ai déjà fait un trek en montagne (le Salkantay au Pérou) et j'y suis arrivée malgré quelques passages où je ne me suis pas sentie très à l'aise.
Merci pour vos réponses.
Je souhaite faire le tour du mont blanc (avec un guide). Avoir le vertige peut-il être problématique ? Est-ce qu'il y a des passages compliqués, par exemple, un chemin étroit avec le ravin juste à côté ?
J'ai déjà fait un trek en montagne (le Salkantay au Pérou) et j'y suis arrivée malgré quelques passages où je ne me suis pas sentie très à l'aise.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Pour l"été prochain , je souhaite randonner de Zermatt à Chamonix et cela sans guide de montagne. Mon expérience de la randonnée en montagne est bonne, le seul inconvénient, est que j'ai parfois peur sur les crêtes. Je n'ai pas encore acheté le topo et je sollicite des avis de personne ayant déjà parcouru cette rando. Merci par avance pour les infos.
Pour l"été prochain , je souhaite randonner de Zermatt à Chamonix et cela sans guide de montagne. Mon expérience de la randonnée en montagne est bonne, le seul inconvénient, est que j'ai parfois peur sur les crêtes. Je n'ai pas encore acheté le topo et je sollicite des avis de personne ayant déjà parcouru cette rando. Merci par avance pour les infos.
Bonjour,
je suis actuellement en mission professionnelle à Genève. Ma femme et ma fille (4 ans 1/2, "bonne" marcheuse) me rejoignent pour un week end (arrivée vendredi soir à l'aéroport de Genève, départ dimanche après midi même endroit).
Je cherche une idée de rando sympa à faire, à proximité d'un lieu où on peut planter la tente, et si possible en s'élevant un petit peu (ma femme et moi sommes accros à la montagne, vue d'en haut). J'ai ma voiture, donc on est ouverts à toutes les idées.
Si vous pensez à quelque chose en particulier, n'hésitez vraiment pas! Je ne suis dans la région que depuis 2 semaines, et je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de découvrir tout ça.
Merci pour vos conseils!
je suis actuellement en mission professionnelle à Genève. Ma femme et ma fille (4 ans 1/2, "bonne" marcheuse) me rejoignent pour un week end (arrivée vendredi soir à l'aéroport de Genève, départ dimanche après midi même endroit).
Je cherche une idée de rando sympa à faire, à proximité d'un lieu où on peut planter la tente, et si possible en s'élevant un petit peu (ma femme et moi sommes accros à la montagne, vue d'en haut). J'ai ma voiture, donc on est ouverts à toutes les idées.
Si vous pensez à quelque chose en particulier, n'hésitez vraiment pas! Je ne suis dans la région que depuis 2 semaines, et je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de découvrir tout ça.
Merci pour vos conseils!
Bonjour à tous ! 🙂
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis actuellement entrain de préparer ma première randonnée. Je ne m'y connais donc pas beaucoup en matériel, c'est pourquoi je viens faire appel à vos connaissances pointues sur le sujet.
Je prévois, au mois d'août, d'effectuer le tour du Val d'Anniviers (60km : http://www.toprando.ch/dossier_top_tours.htm , sous la rubrique "Tour du Val D'Anniviers", ou si vous possédez l'application google earth, vous accéderez au tracé du tour en téléchargeant ce fichier via le lien : http://www.toprando.ch/documents/tour_anniviers.kml ) sur 4 jours (Départ le 1er et arrivée le 4ème, donc 3 nuits). J'ai déjà investis dans des chaussures de marches (Jack Wolfskin avec membrane Texapore), et j'étudie maintenant l'achat d'un sac.
Au différentes étapes, nous avons trouvés des places où l'on peut planter nos tentes pour 2.50 CHF (~2 euros) par personne/par nuit. Une des 3 étapes dispose d'un grill.
J'ai donc diverses questions : Quel litrage est conseillé pour une randonnée comme celle-ci ? 50 + 10 ? 60 + 10 ?. Nous hésitons par exemple à acheter la nourriture dans les différentes villages, pour éviter de se balader avec 4 jours de nourriture dans le sac.
J'ai essayé pas mal de sac Deuter qui me convenait. J'ai également consulté le site internet de Decathlon mais ne vaut-il pas mieux un bon sac de marque, question durée de vie ? Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune idée de ce que représente du matériel pour 4 jours. Nous partons à deux, avec une tente pour les deux.
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.
Jérémy
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis actuellement entrain de préparer ma première randonnée. Je ne m'y connais donc pas beaucoup en matériel, c'est pourquoi je viens faire appel à vos connaissances pointues sur le sujet.
Je prévois, au mois d'août, d'effectuer le tour du Val d'Anniviers (60km : http://www.toprando.ch/dossier_top_tours.htm , sous la rubrique "Tour du Val D'Anniviers", ou si vous possédez l'application google earth, vous accéderez au tracé du tour en téléchargeant ce fichier via le lien : http://www.toprando.ch/documents/tour_anniviers.kml ) sur 4 jours (Départ le 1er et arrivée le 4ème, donc 3 nuits). J'ai déjà investis dans des chaussures de marches (Jack Wolfskin avec membrane Texapore), et j'étudie maintenant l'achat d'un sac.
Au différentes étapes, nous avons trouvés des places où l'on peut planter nos tentes pour 2.50 CHF (~2 euros) par personne/par nuit. Une des 3 étapes dispose d'un grill.
J'ai donc diverses questions : Quel litrage est conseillé pour une randonnée comme celle-ci ? 50 + 10 ? 60 + 10 ?. Nous hésitons par exemple à acheter la nourriture dans les différentes villages, pour éviter de se balader avec 4 jours de nourriture dans le sac.
J'ai essayé pas mal de sac Deuter qui me convenait. J'ai également consulté le site internet de Decathlon mais ne vaut-il pas mieux un bon sac de marque, question durée de vie ? Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune idée de ce que représente du matériel pour 4 jours. Nous partons à deux, avec une tente pour les deux.
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.
Jérémy
Bonjour,
Pour le mois de juillet, nous cherchons une idée de randonnée en boucle de 6 jours dans les Alpes françaises ou suisse pour une durée de 6 jours, 5 nuits.
Et pour faire plus compliqué, nous aimerions que les nuits soient en refuge et donc ne pas démarrer d'un village, au fond d'une valée, sans avoir trop de dénivelés du genre +1200/-1000... Un peu dans le genre du Tour des Glaciers de la Vanoise (TGV) que nous avons adoré; encore mille mercis à randoalp pour ses conseils éclairés.
L'exemple contraire que nous ne désirons plus connaître est le tour du Queyras. Magnifique il est vrai mais trop physique pour notre fille cadette qui traîne alors les pieds... et qui nous ramenait chaque fois en valée (excepté la nuit au col Agnel)
Non vraiment l'idéal serait un départ en téléphérique (c'est ludique et ça la motive) puis grimper encore quelques 500-600 m pour terminer dans un refuge de haute altitude. Ensuite, faire un tour qui nous maintient au dessus des 1600 m d'altitude, même si en chemin il y ait quelques cols à gravir, même du style à passer à 2500 - 3000 m. Mais surtout ne plus devoir redescendre en valée.
Si d'aventure vous avez quelque idée pouvant répondre à ce cahier de charge, certe pas facile j'en conviens, je vous saurai gré de me faire part de vos expériences.
D'avance un grand merci.
NB: Nos précédentes rando en famille hormis le TGV et le tour du Queyras:
Tour du Vieux Chaillol (GRP), Tour du Cevnol (GRP)
Pour le mois de juillet, nous cherchons une idée de randonnée en boucle de 6 jours dans les Alpes françaises ou suisse pour une durée de 6 jours, 5 nuits.
Et pour faire plus compliqué, nous aimerions que les nuits soient en refuge et donc ne pas démarrer d'un village, au fond d'une valée, sans avoir trop de dénivelés du genre +1200/-1000... Un peu dans le genre du Tour des Glaciers de la Vanoise (TGV) que nous avons adoré; encore mille mercis à randoalp pour ses conseils éclairés.
L'exemple contraire que nous ne désirons plus connaître est le tour du Queyras. Magnifique il est vrai mais trop physique pour notre fille cadette qui traîne alors les pieds... et qui nous ramenait chaque fois en valée (excepté la nuit au col Agnel)
Non vraiment l'idéal serait un départ en téléphérique (c'est ludique et ça la motive) puis grimper encore quelques 500-600 m pour terminer dans un refuge de haute altitude. Ensuite, faire un tour qui nous maintient au dessus des 1600 m d'altitude, même si en chemin il y ait quelques cols à gravir, même du style à passer à 2500 - 3000 m. Mais surtout ne plus devoir redescendre en valée.
Si d'aventure vous avez quelque idée pouvant répondre à ce cahier de charge, certe pas facile j'en conviens, je vous saurai gré de me faire part de vos expériences.
D'avance un grand merci.
NB: Nos précédentes rando en famille hormis le TGV et le tour du Queyras:
Tour du Vieux Chaillol (GRP), Tour du Cevnol (GRP)
Bonsoir,
Je souhaiterais découvrir le Mont Cervin, j'anticipe pour quand le beau temps reviendra...
J'ai trouvé cette randonnée, qui me semble intéressante.
https://www.visorando.com/randonnee-le-tour-du-cervin/
Je suis en forme physique satisfaisante mais pas non plus excellente (deux à trois footings de 40 minutes et 2h d'escalade les semaines de grande forme...)
Bref, je venais trouver des informations un peu plus concrètes et des retours d'expérience.
Certain.e.s ici ont-ils tenté l'expérience seul.e? ( Est-ce réellement possible d'ailleurs ? )
Merci à vous!
Je souhaiterais découvrir le Mont Cervin, j'anticipe pour quand le beau temps reviendra...
J'ai trouvé cette randonnée, qui me semble intéressante.
https://www.visorando.com/randonnee-le-tour-du-cervin/
Je suis en forme physique satisfaisante mais pas non plus excellente (deux à trois footings de 40 minutes et 2h d'escalade les semaines de grande forme...)
Bref, je venais trouver des informations un peu plus concrètes et des retours d'expérience.
Certain.e.s ici ont-ils tenté l'expérience seul.e? ( Est-ce réellement possible d'ailleurs ? )
Merci à vous!
Bonjour
j'aurai aimé avoir un comparatif de difficultés entre deux randonnées
l'une effectuée en septembre dernier DOSSENHUTTE Suisse
l'autre en projet le GR20 Corse prévue en juin prochain
cordialement
Bonjour ,
j'ai entendu parler récemment - en bien- des bisses qui semblent être l'équivalent helvétique des levadas de Madère . Pourriez-vous me faire part de votre (vos) expérience(s) à ce sujet et m'indiquer celles qui semblent les plus agréables et visuelles à randonner pour un pont de printemps de qqs jours . Dans cette optique quel serait le lieu pour se poser de façon fixe (nous voyageons en caravane) et à partir duquel on pourrait rayonner pour en faire un maximum durant ce laps de temps .
merci de vos infos , conseils et bons plans
j'ai entendu parler récemment - en bien- des bisses qui semblent être l'équivalent helvétique des levadas de Madère . Pourriez-vous me faire part de votre (vos) expérience(s) à ce sujet et m'indiquer celles qui semblent les plus agréables et visuelles à randonner pour un pont de printemps de qqs jours . Dans cette optique quel serait le lieu pour se poser de façon fixe (nous voyageons en caravane) et à partir duquel on pourrait rayonner pour en faire un maximum durant ce laps de temps .
merci de vos infos , conseils et bons plans
Bonjour à tous,
Est-il autorisé de dormir en bivouac sous tente lorsqu'on fait de la rando en suisse?
Le tour du Cervin en bivouac ? Le tour de la dent blanche? tour du mont Rose? autorisé?
Merci
Merci
bonjour j'aimerais savoir vous pouvez me renseignez j 'ai une location sur le village de nendaz pendant les 2 dernieres semaines d'aout et je serais à l'appartement valaisia , mon but est de faire des randonnees et des balades principalement , pensez vous que une voiture serait necessaire pendant les 2 semaines sur place?? apparemment l'office du tourisme à l'air de me dire que en aout il y a des navettes mes faut prevenir la veille ... on ma dit que pour aller à sion y a un bus 362 ou 362 je sais plus? en faite je me demande si je vais pas m 'ennuyer 2 semaines sans voitures sur place... on m'a dit qu'il avait pleins de randonnees possible je suis pas trop difficile , et aussi on me dit que la vie est chere en suisse , savez vous si il y a des petit supermarché abordables dans le village ?? enfin tout conseils ou informations sont les bienvenus merci à vous
Bonjour à tous,
nous avons prévu de faire le chemin des crêtes du jura en Suisse cette été, 4 étapes entre Balsthal et la vue des Alpes (et oui, que 4 jours de vacances...)
Seulement, impossible de trouver sur internet, et je trouve ca assez étonnant, d'information sur comment se loger. Nous aimerions bien partir sous tente mais il semble qu'il n'y a pas de camping sur le chemin, existe t il des coins à camping ? ou est ce bivouac (discret car non autorisé) forcément comme beaucoup le suggère sur internet ?
ou est il possible de planter la tente a coté des hotels?
merci de vos réponses :)
Francis
Francis
Bonjour,
Nous partons en famille en Suisse pour le WE de Pâques. Nous aurons un hébergement à Oberwil in Simmental (région Berner-Oberland je crois).
Si quelqu’un connait la région, j’aimerais savoir quelles sont les randonnées que nous pourrions faire (l’idéeal serait de voir de beaux panoramas de montagne), rando de 2 à 4 heures environ.
Merci beaucoup !
Bonsoir à tous,
Rassasié des Alpes françaises et des Pyrénées, je vais voir du côté de la Suisse et de l'Autriche pour un petit trek de 4 semaines en juillet 2017.
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un moyen de se procurer des cartes sur internet dans ces deux pays (parce que acheter des cartes pour 4 semaines c'est un peu chaud niveau budget!), et si certaines ou certains d'entre vous avez déjà randonné dans ces coins, voire effectué un trek à cheval sur ces deux pays ? En gros tous les conseils et toutes les suggestions sont les bienvenus, étant donné que je ne fais que commencer à préparer ce voyage. Autrement, si vous êtes intéressé par le trip, vous pouvez me contacter!
Je vous remercie et à plus tard !
Arnaud
Rassasié des Alpes françaises et des Pyrénées, je vais voir du côté de la Suisse et de l'Autriche pour un petit trek de 4 semaines en juillet 2017.
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un moyen de se procurer des cartes sur internet dans ces deux pays (parce que acheter des cartes pour 4 semaines c'est un peu chaud niveau budget!), et si certaines ou certains d'entre vous avez déjà randonné dans ces coins, voire effectué un trek à cheval sur ces deux pays ? En gros tous les conseils et toutes les suggestions sont les bienvenus, étant donné que je ne fais que commencer à préparer ce voyage. Autrement, si vous êtes intéressé par le trip, vous pouvez me contacter!
Je vous remercie et à plus tard !
Arnaud








