Discussions similar to: Randonnée Vanoise
FR
Randonnée sur le GRP de la Maurienne
Bonjour Je prépare une rando pour cet été, en itinérant. Je pensais d’abord au tour du Mont Thabor, et finalement bifurque vers le tour de la haute Maurienne, que l'on pourra rallonger par le tour des cerces ou du Thabor. Voici le premier essaie de la trace: https://www.visugpx.com/IkymZu2YXl Quelqu'un l'à fait? Y a t'il des options sympa, ravito, est ce bien? Je prends toutes les infos. Merci pour votre aide.
Open
Une idée de tour itinérant dans la région du Mont Thabor (randonnée)
Bonjour Je prépare un projet et j'en suis qu' au prémisse. Je pense faire en itinérant le tour du Mont Thabor en 4/5jours. 1) Est ce qu'il est chouette comme tour? 2) Avez vous une idée d'un 2eme tour itinérant de 3/4 jours ou plus dans ce coin là (100km autour)? Car on aime bien en faire deux fitinérances avec une pause de deux jours. On a déjà fait le tour des Ecrins, le gr58, Le Queyras, le Viso, tour du glacier de la Vanoise et tour du Beaufortain dans ce coin là. Je suis preneur de nouvelle idée d'itinérant dans les Alpes de 5 à 10jours. Ps: désolé si ça n'est pas au bonne endroit du forum. Merci d'avance, Marc-a-pied.
Open
Les plus belles randonnées en montagne en France?
Bonjour a tous

J'ai plutôt l'habitude de partir a l'étranger l'été, mais vu les événements je pense que cette année ça sera la France. J'aimerais savoir quels sont les endroits que vous me conseillez pour voir les plus beaux paysages de montagne, et faire les plus belles randos?

Merci d'avance pour votre aide.

😉
Open
Randonnée/balade sur deux jours près de Grenoble
Bonjour,

Avec mon ami nous aimerions faire de la randonnée autour de Grenoble. Nous avons trouvé le lien suivant:https://www.altituderando.com/Traversee-des-hauts-plateaux-de-Chartreuse

qui permet de faire les hauts plateaux de Chartreuse en bivouac. On a pas trop l'habitude de faire de la randonnée, j'aimerais avoir un avis extérieur la dessus, ou si vous avez des idées de boucle à faire près de Grenoble.

Merci,

Cordialement

Mélanie
Open
Randonnée 3/4 jours dans le Vercors avec enfants de 8 et 12 ans
Bonjour

Nous souhaiterions faire une randonnée en famille (couple avec 2 enfants de 8 et 12 ans) en avril 2020. Nous souhaiterions faire une boucle dans le Vercors (nous habitons juste à côté) de 3 ou 4 jours, dormir sous tente. Nos enfants sont habitués à randonnée. Ils ont déjà dormi en montagne sous tente etc...

Merci par avance pour vos idées
Open
Randonnée dans les Monts du Lyonnais depuis Lyon sans voiture
Bonjour à tous, Dans le cadre de la préparation de notre GR20 nous avons décidé de faire une randonnée itinérante sur plusieurs jours. Le but était de porter le même matériel et de tester en situation concrète des nouvelles pièces que nous avions achetées. Comme on ne possède pas de voiture et qu’on habite au centre de Lyon, le but était de trouver une randonnée sur 3 J pour le 15 aout à laquelle on pouvait arriver et repartir en transport en commun. 😎 On s’est donc acheté le topo guide des monts du Lyonnais afin de s’organiser cela. On a pris 3 jours pour relier l’Arbresle jusqu’à Saint-Chamond en prenant le train au départ et à l’arrivée. 🙂 Notre trajet était le suivant :

J1 : L’arbresle — Yzeron J2 : Yzeron — Saint-André-la-Cote J3 : Saint-André-la-Cote — Saint-Chamond

On l’a réalisé en autonomie de nourriture et en tente. Et bein clairement on a adoré et il est important de se rendre compte que l’on n’est pas obligé de voyager à l’autre bout de la France pour trouver des super activités. De plus celle-ci est accessible à tous grâce aux transports en commun. On vous la conseille si vous voulez découvrir la randonnée en itinérance sur un parcours simple. Si vous souhaitez plus de renseignements (transport, logement et trace GPS), je vous invite à lire notre récit de 3J de randonnée dans les monts du Lyonnais. À bientôt Pierre
Open
Itinéraire randonnée en auberge 5 jours au parc national des Écrins
Bonjour, Nous sommes une famille qui aimons les randonnées pédestres en montagne (au Canada et USA). Point de départ d'un prochain périple en Europe et première expérience en randonnée dans les Alpes françaises, au parc Les Écrins, fin juin 2020. Quel serait le meilleur itinéraire pour une randonnée de 5 jours, avec couchés et repas en auberge? Merci à l'avance pour vos recommandations.
Open
Trois jours de randonnée dans le Parc national des Ecrins
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi prévoyons des vacances d'une semaine dans le parc des écrins en septembre. Nous aimerions y faire 3 jours de randonnée en s'arrêtant dans les refuges. Nous sommes des bons marcheurs mais pas des alpinistes (6 h de marche par jour me semble bien).

J'ai trouvé cette boucle là : "Trois jours de randonnée dans le parc national des Ecrins au départ de Bourg d'Arud. Cap vers le lac et le col de la Muzelle, Valsenestre, le lac de Labarre, la cabane de la Selle, le col de la Brèche et le lac de Lauvitel." Qu'en pensez vous ? Avez vous autre chose à proposer ?

Merci beaucoup !
Open
Looking for a hiking partner.
Hi, I’m looking for a hiking partner (18–25 years old) for a multi-day hike in the Massif Central this summer (date and route to be decided). I live in Puy-de-Dôme, so I know the area well.
Open
Starting mountaineering without a guide?
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Open
GR5 from Lake Geneva to Nice: Water availability in August
Hi there, I’m struggling to get back into hiking and I’m considering tackling the GR5 from Lake Geneva to the Mediterranean shores in August-September.

Since I can’t plan daily distances in advance, I’ll be bringing gear to bivouac.

I’m not familiar with this route and wanted to get an idea of water resupply options before setting off: are sources and streams still flowing easily in late summer on this GR, or should I prepare for long dry stretches? 😐
Open
Rando-bivouac en Haute-Savoie
Bonjour les randonneurs, je souhaiterais avoir des conseils pour 3j de randos en autonomie autour du Grand Bornand. Je pensais vers le Lac de Lessy, roc des tours. En terme de difficulté, ça ira ? Je suis sportive (trail), mais 1ere rando avec sac à dos en montagne (j'en ai déjà fait d'autres mais pas dans les Alpes) Et concernant les patoux, y-en-a-t-il beaucoup par là ?

Merci beaucoup
Open
Tour de refuges dans le Valgaudemar (Parc des ��crins) entre début août et début septembre 2020
Recherche co-équipier(ère) pour effectuer une randonnée pédestre en montagne avec 7 étapes en refuges bien équipés. Pas de charge de nourriture à prévoir car fournie par chaque refuge. Période à choisir entre début août et début septembre, car fermeture des refuges au 15 septembre. Merci de bien vouloir me répondre en messages privés. Pus de détails pour les personnes intéressées. Important: cadence « cool »!!! Nadine
Open
Belle Plagne en été?
Bonjour, Que pensez-vous de la Plagne (Belle Plagne) comme site de rando (à la journée) pour 1 semaine en aout. Assez de variétés de rando pour la semaine grâce aux téléphériques ? je voudrais éviter de prendre la voiture. Le panorama a l'air tellement vaste (ca va me changer de Chamonix, tout encaissé :-) ) OK, la station en elle même n'est peut être pas extra, mais que penser du panorama facilement accessible ? D'avance, merci pour vos retours !
Open
Tour du Mont Blanc et gîtes
Bonjour,

Je suis à préparer un Tour du Mont Blanc pour cet été. Nous n'avons que 9 jours et donc il me faut caler le tout ... et c'est difficile à moins de faire des journées à rallonge. Alors je viens à vous pour de l'aide.

J'ai cru comprendre qu'il y avait des endroits qui n'étaient pas forcément top et que l'on pouvait se permettre de zapper. Par exemple, la montée des Houches au Col de la Voza, on va la faire en téléphérique. Ensuite, des blogs j'ai vu que la partie Fouly --> Champex pouvait également se faire en bus : 'cella évite 4h de marche au bord de la route, en fond de vallée'... Dites moi...

Sinon, sur la partie ouest depuis Trient, on a du mal à voir ce qu'il est sympa de faire pour reevenir sur Les Houches.

Voici mon étude que je souhaiterais ajuster avec vos avis...

Le dernier jour est nul parce qu'on a pas su faire mieux avant ...

Où est-ce que je peux gagner du temps et donc zapper un trajet parce que bof ??

Sinon, sachant que l'on fait le tour de gîte à gîte en 1/2 pension, on se demande s'il nous faut commander les pique-niques du midi ou alors si l'on peut se ravitailler régulièrement sur le trajet... Par ailleurs, avec un végé, est-ce facile de trouver à manger dans les gîtes ?

Donc, comme vous le voyez, beaucoup de questions...

Mais j'ai besoin de vous.

Merci énormément de votre aide précieuse.
Open
Lake Bourget and nature reserve
A really nice nature walk at the entrance to the lake in the Natura 2000-listed nature reserve. It’s a great opportunity to see lots of bird species, plants, and the famous European pond turtle, as well as some beautiful medieval architecture remnants with Thomas II’s castle. The walk is slightly spoiled by the noise from the Savoie parachute club’s planes, which take off every fifteen minutes and dump fuel on the site non-stop, even after nightfall.
Open
Tour des Aiguilles rouges en chariot (type carrix)
Bonjour à tous. Une petite question rapide, je compte réaliser le tour des aiguilles rouges en autonomie et bivouac en face du Mont Blanc cette semaine avec ma femme et mes enfants. J'hésite à prendre mon chariot mono roue (type carrix) pour porter nourriture et eau). Pourriez-vous me dire si les sentiers sont roulants et faciles ou très chaotiques avec de gros blocs de roches? On partirait pour 5 - 6 jours afin d'aller vers les différents lacs hors du GR. Merci beaucoup pour votre aide sur l'état du sentier.
Open
Ascension du Mont Blanc (stage d'alpiniste)
Bonjour,

J'envisage l'ascension du Mont Blanc. Je suis débutante. Aussi j'envisage de suivre un stage d'alpinisme et/ ou un stage de préparation + ascension. A tous les initiés et professionnel de l'alpinisme sur le forum, je suis à l'écoute de vos recommandations.

A vite.

Latifa
Open
Les plus beaux endroits et itinéraires du Vercors
Bonjour, je souhaite passer 5 à 7 jours en autonomie dans le Vercors et j'aurais voulu savoir quels sont les plus beaux itinéraires dans la région, dans le sens nord sud ou inversement, je serai en autonomie complète, merci d'avance si vous avez des pistes.
Open
Randonner 3 jours dans le Vercors en avril
Bonjour,

Avec 4 amis nous aimerions randonner dans le Vercors à la mi-Avril (17,18,19 pour être précis). Pensez-vous qu'à cette période l'année, il reste beaucoup de neige sur le Vercors, notamment sur les Hauts Plateaux ? Si non, quels chemins conseilleriez-vous pour 3 jours de randonnée, en bivouac ou cabane en libre accès, dans les Hauts Plateaux ? Si oui, conseilleriez-vous des chemins plus bas, autour des massifs, et si oui lesquels ?

Merci à vous !
Open
Le Tour de Mont Blanc est trop exigeant?
Le Tour de Mont Blanc est trop exigeant? | Jour 3 de la TMB des Chalets de Miage aux Contamines-Montjoie

Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous sommes allés des Chalets de Miage aux Contamines-Montjoie.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/y1GtWtUFYHU N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

La nuit était très froide dans la vallée de Maiges, tout était humide et on pouvait sentir l'humidité venir à vous. Nous étions très épuisés par l'aventure extrême d'hier et nous nous sommes sentis déchirés le matin. Nos jambes, nos épaules et notre dos étaient très douloureux. Et nous ne voulions aller nulle part, nous voulions restions à la place.

Nous avons surestimé nos pouvoirs avec ce sentier en regardant les étapes proposées par les gens et celles que nous avions sur notre carte. Ils font tous environ 15 km et nous pensions que ce n'était pas si grave. Mais nous avons oublié le relief montagneux et ici vous sentez la distance différemment. La même situation que nous avions avec Camino de Santiago quand les gens faisaient 30-35 km et nous pouvions à peine faire 20 km. Pour nous, le juste milieu était de 15 km. Et ici, nous devions faire nos propres étapes en fonction du parcours et de notre état physique, mais nous serions heureux de faire environ 10 km par jour. C’est la règle pour nous de réduire de moitié la distance que tous les guides nous proposent.

Mais comme le village des Contamines était assez proche et qu’il y avait un camping où séjourner, nous avons décidé de partir en randonnée. Ce n'était que dans environ 7 km, mais pour nous c'était plus que suffisant ce jour-là.

Nous avons donc pris notre petit-déjeuner et commencé à tout emballer. La plupart de nos vêtements étaient encore mouillés et en particulier nos chaussures parfaitement trempées. Mais nous espérions que cela s'assèche pendant la journée.

Dès le début, nous avons dû franchir la montée raide et gravir la montagne. Ce n’était qu’environ 1 ou 2 km, mais c’était comme si notre état physique était mauvais. Nous avons donc dû ralentir et nous reposer beaucoup avant de pouvoir enfin y arriver.

Nous avons vu des maisons en bois qui étaient probablement des maisons de réfugiés. Et nous avons vu les pâturages de bovins pour la première fois dans ces endroits; ils étaient marron et blancs et ressemblaient beaucoup à ceux que nous avons vus dans la publicité télévisée de certains chocolats suisses.

Après cela, nous avons commencé notre descente très raide, en passant d'abord par des sentiers forestiers pittoresques, puis par des chemins de voiture en terre. C’était vraiment difficile pour nos genoux et nous avions l’impression de torturer une descente aussi longue et abrupte. Nous avons rencontré pas mal d’autres randonneurs qui montaient en sens inverse du nôtre et c’était probablement tous les randonneurs de la journée qui le faisaient le week-end du dimanche.

Le temps était ensoleillé et frais avec le vent frais après la pluie d’hier. Et c'était agréable, à l'exception des racines d'arbres glissantes et des roches que nous devions éviter.

Quand nous sommes finalement arrivés aux Contamines du village, il était déjà 12h30 et nous espérions acheter des aliments comme du chocolat, des collations et des fruits. Quand nous sommes arrivés à la porte du supermarché, nous avons constaté qu'il était fermé pour la pause de l'après-midi et qu'il ouvrirait à 15 heures. Mais nous étions heureux qu’au moins ils soient ouverts le dimanche alors que la plupart des magasins sont normalement fermés.

Nous avons donc acheté deux croissants au chocolat et avons décidé d'attendre ces deux heures dans le jardin de l'église. Il y avait des bancs très pratiques où nous pouvions faire une petite sieste et nous allonger le dos en position horizontale. C'était vraiment bien.

Avec un peu plus de pouvoirs, nous nous sommes dirigés vers le supermarché et avons acheté tout ce dont nous avions besoin, à l'exception des champignons secs que nous ne pouvions malheureusement trouver nulle part. Nous savions que ce serait probablement le dernier supermarché que nous rencontrons depuis plusieurs jours et nous voulions donc nous assurer que nous avions les meilleurs approvisionnements dont nous avions besoin.

Ensuite, nous avons mangé nos repas et sommes allés directement à ce camping sans avoir aucune attente. Nous avons marché le long de la rivière, traversé le parc d’aventures avec de nombreuses activités comme le golf, le tennis, les terrains de football, etc. Et à côté de celui-ci se trouvait notre camping appelé Pontet.

Il s’est transformé en un charmant petit camping avec plusieurs chalets et un espace spécialement dédié aux tentes. À notre grande surprise, le prix n'était pas trop élevé, seulement 16 euros pour deux personnes et une tente, ce qui était incroyable et nous avons bien sûr décidé de rester. C'était super de prendre une douche chaude et de se sentir propre. Nous avons lavé la plupart de nos vêtements et disposions d'une connexion wifi pour transmettre un message à notre famille. Donc, le camping était très utile à ce moment-là.

Plus tard dans la soirée, il y avait plus de gens qui venaient dans la zone des tentes, la plupart d'entre eux étaient coréens ou japonais, et ils occupaient presque tout l'espace. Cela ressemblait beaucoup à un grand camp de tentes et nous en avons même pris quelques clichés. Vous voyez rarement autant de tentes au même endroit. Cela nous rappelle des groupes d’expédition ou des camps de l’Everest.

C'était donc très agréable d'avoir ce temps pour se reposer car nous sommes arrivés assez tôt sur place et pour récupérer les pouvoirs. Nous avons eu le festin de la nourriture avec du riz, des tomates cerises, des champignons frais et du fromage. C'était comme à la maison. Nous espérions donc obtenir assez de pouvoirs pour poursuivre cette piste difficile.

Quelle est votre distance moyenne par jour en randonnée en montagne? Et qu'est-ce que cela dépend pour vous?
Open
Former un groupe pour randonner en montagne en Savoie
Bonjour j ai 59 ans j'habite la motte servolex proche Chambéry en savoie et je souhaite randonner le week end dans les massifs alentour n'étant pas encore motorisée je participe sans souci au frais de transport Je recherche des personnes de mon âge pour former un groupe sympa et amical Je suis sportive et endurante je pratique également le vélo de route et le jogging Si vous êtes dispo et Ok pourquoi pas? Au plaisir Martine
Open
Conseils trek 12 jours mont Thabor - Écrins
Bonjour, Mon époux et moi désirons faire un trek de 12 jours vers le mont Thabor. Nous sommes équipés de tente, et d'un réchaud. J'ai imaginé un planning, mais je ne sais pas s'il est réaliste. Je l'ai mis sur la photo attachée. Pouvez- vous me donner votre avis? Nous sommes sportifs, et habitués aux treks.
Open
A month in the French Alps: suggestions for camping and short hikes?
Hi there, We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?

A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!

Thanks! :-)
Open
Return bus to Chapelle en Valgaudemar in the Écrins Park
Hi there,

This summer, my sister and I would like to do part of the tour of old Chaillol. We’re thinking of leaving our car at Chapelle en Valgaudemar and going hiking for three days with two nights in a mountain refuge. At the end of the third day, do you know if it’s possible to take a bus or coach to get back to Chapelle en Valgaudemar? From Pont du Fossé or Chabottes. If not, would you have another more suitable route to suggest?

Thanks in advance.
Open
Récit d'un secours en montagne "exemplaire" cet été au Mont-Blanc
Je viens de découvrir le récit d'un secours effectué, au Mont Blanc, le 21 juillet dernier par le PGHM de Chamonix.

Grand admirateur depuis plusieurs décennies de leurs actions, je ne suis peut-être pas objectif, mais ai été (une fois de plus) impressionné, par leur engagement et leur courage 🙂

Bonne lecture !

Episode 1 https://www.facebook.com/pghm.chamonixmontblanc/posts/1813267672175513

Episode 2 https://www.facebook.com/pghm.chamonixmontblanc/posts/1819123291589951
Open
Randonnées en Ariège, parc des Écrins ou Vercors?
Bonjour,

Grand dilemme, nous sommes deux femmes, nous avons 4 jours pour faire des randos. Nous voudrions trouver un village et sillonner autour, sereinement sans avoir peur de se retrouver seule dans la nature ou se perdre.. Envie de montagnes.. de grands espaces.. de verdure..

Nous hésitons entre : - l'Ariège, vers St-Girons ou Ax les Thermes - Le parc des écrins (mais quel point de chute pour faire des randos d'une journée?) - Le Vercors (idem quel point de chute?)

De là où nous sommes actuellement le trajet pour le parc des écrins ou le vercors serait de 2h30 alors que pour aller dans l'Ariège ce serait plutôt 4h... Et d'un autre coté les routes provençales nous paraissent plus tortueuses que celle en Ariège, donc moins facile de conduire pour des citadines..

Merci par avance de vos conseils. Sibylle
Open
Quel spot dans les Alpes pour un premier bivouac avec rando facile
Bonjour à tous,

J'envisage de partir dans les Alpes courant Septembre pour mes prochaines vacances afin de faire de la rando à la journée autour de Grenoble et ou les écrins.

J'aimerai aussi tester le bivouac sous tente. Cela sera une grande premiere pour moi donc je cherche des randos facile moyenne avec un spot parfait ou presque aux abords d'un lac pour le bivouac, histoire de me familiariser en douceur :)

En rando, je connais, lac.achard, lac du pontet, lac fourchu, lac lauvitel qui s'y pretent bien mais je cherche un coin à decouvrir.

Pour le moment J'ai ciblé le lac.du crozet, le plateau d'emparis et le lac guichard.

Avez vous des idees de rando bivouac accessible sans trop d'efforts et dont le spot bivouac est top (niveau place, terrain, vent, vue...)

Merci d'avance pour vos retours

Stéphane
Open

You might also like