Discussions similar to: Recette des achars île Réunion
FR
Récit de voyage: Lyon-Paris-Réunion-Paris-Toulouse-Lyon en classe économique avec Air France
Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd’hui un petit récit de mon voyage à la Réunion, avec Air France.

J’avais réservé ce billet depuis la mi-septembre 2009 directement sur le site d’Air France, pour un aller le 12 février 2010 et un retour le 24 du même mois.

Air France ne propose cette destination évidemment qu’au départ de Paris (Orly). Habitant dans la Drôme, j’ai pris un billet au départ de Lyon. Le tronçon Lyon – Paris s’effectue en ATR-72, avec la compagnie associée à Air France : Airlinair. Le trajet s’effectue ensuite, sur le tronçon Paris – Saint Denis Réunion, avec les récents Boeing 777-300ER, en configuration « Caraïbes - Océan Indien » pouvant transporter jusqu’à 472 passagers. Ce vol est quotidien, et le prix est depuis peu assez compétitif face aux prix proposés par les compagnies Air Austral et même Corsairfly, à certaines périodes. La totalité du billet aller-retour m’a « offert » la somme de 4910 miles-statut Flying Blue.

En raison des grèves du contrôle aérien en France, vous allez voir plus tard qu'une correspondance va s'ajouter à Toulouse.

ALLER :

- Lyon Saint-Exupéry (LYS) – Paris Orly (ORY) en ATR-72 (opéré par Airlinair) : AF 7415, 16h55-18h15.



Mon voyage commence sous la neige, et je n’ai pu sortir que très tard de chez moi, j’ai même cru ne jamais pouvoir rallier l’aéroport ce jour-là. 😊

Enfin je me rends grâce à Dieu (ou les engins de salage des routes😛) à l’aéroport de Lyon, où je me rends directement au Terminal 2 pour enregistrer mes bagages. Air France autorise 25kg de bagages en soute, puis 12kg de bagages en cabine. Je m’enregistre très rapidement à l’une des bornes automatiques de la compagnie dans le hall, puis je me présente au comptoir d’enregistrement. Il n’y a pas beaucoup de monde, malgré que pratiquement tous les vols nationaux soient regroupés aux mêmes comptoirs.

Première petite aventure : la pesée. ^^ Je savais que j’étais en excédent de 1 ou 2kg mais en dessous de la barre des 2 ou 3 kg d’excédent, il m’a rarement été demandé d’enlever des affaires du sac. Mais cette fois-ci, j’étais en excédent de 2kg : petite précision tout de même, mon premier bagage pesait 14,6 kg, et la charmante hôtesse l’a arrondit à 15g 😐. Mon deuxième bagage pesait 12,5 et l’a arrondit à 13 kg !! Sur le coup je n’ai rien dit, car je savais que j’avais du poids en trop. J’ai donc 2.1kg de trop, mais avec ses « arrondis », elle en compte 3kg ! L’hôtesse me demande de retirer du poids, je n’ai pas contesté, évidemment, sauf qu’au final elle m’a fait retiré du poids pour que ca tombe bien pile à 25kg le tout. Problème : avec ses arrondis, elle m’a finalement arnaqué de presque 1kg 😕. Qu’elle me demande d’enlever du poids, la règle c’est la règle me diriez-vous, mais je voulais quand même vous faire part de comment ils arrivent à tourner cela en leur faveur… 🙁.



Je me rends ensuite à la porte d’embarquement, en passant par les contrôles de sécurité. En me rendant à la porte 24B qui est assez loin à l’extrémité du Terminal 2, j’ai pu admiré un magnifique petit Fokker 100 de Brit Air.



Un peu plus loin, j’aperçois l’ATR-72 que je dois prendre dans une vingtaine de minutes maintenant.



Il va s’avérer qu’en fait je ne monterais jamais à bord de cet avion (F-GVZM), qui est en panne. L’hôtesse annonce un retard indéterminé : la compagnie était en train de chercher un avion de réserve sur l’aéroport. Un premier retard de 30 minutes est annoncé.

J’aperçois un bus de l’aéroport qui se gare à coté de l’ATR avec inscrit « Paris Orly », j’ai enfin compris qu’un autre avion avait enfin été préparé pour nous. Nous sommes invités à se rendre à l’embarquement et ce bus va nous amener à un autre avion.

Durant notre petit trajet en bus j’ai pu admiré quelques appareils qui stationnaient à Lyon ce jour la :

Un Boeing 737 de Tarom, compagnie qui ouvre depuis peu les portes de Bucarest au Lyonnais au rythme de 4 vols par semaine.



Un Boeing 777-200ER de Air Austral, qui relie Lyon à la Réunion deux fois par semaine.



Un Canadair CRJ-900 de Lufthansa Régional (Cityline) qui opère avec cet appareil des vols direct pour Munich, avec une fréquence de 4 à 5 vols par jours, trajet dont vous pouvez lire mon compte rendu ici : http://voyageforum.com/...a_regional_D3100817/



Nous arrivons enfin à notre nouvel appareil : c’est un autre ATR-72 de Airlinair, un changement de siège a également eu lieu : Je m’étais arrangé cette fois pour être au siège 03F, pour avoir le hublot coté droit (pour voir l’aéroport d’Orly à l’atterrissage, et pour être à l’avant de l’avion, le plus loin possible des turbopropulseurs. Mais on m’a replacé à la rangée 14,

siège A… Cet ATR était blanc, donc sans les couleurs Air France, et modifié me semble-t-il (porte à l’avant et non à l’arrière).





Les moteurs s’allument, avec une légère odeur d’essence à la clé, on roule et nous décollons enfin avec seulement 45 minutes de retard, je trouve que le problème a été bien géré.



Nous atteignons peu à peu notre altitude de croisière. Le soleil se couche au milieu de notre petit vol de 1 heure et 20 minutes.



En attendant la petite collation, je feuillète un peu Air France Magazine…



Voici ce qui est servit quand on répond « Sucré » à la célèbre question « sucré, salé ? » : petit biscuit beurré « Mont Saint-Michel », et boisson.



Le vol se passe tranquillement, malgré que les ATR soient assez bruyant (hélices). Nous commençons déjà notre descente sur Paris, décidemment, une heure en avion, ca passe vite !

On peut admirer le sud de Paris dans les dernières minutes du vol.



- --

- Paris Orly (ORY) – Saint-Denis Roland Garros (RUN) en Boeing 777-300ER : AF 680, 20h55 – 10h40.



Me voila enfin à l’aéroport de Paris Orly, dans le Terminal Ouest. Mes bagages en soutes sont gérés par Air France, je n’ai rien à m’occuper, ils les transfèrent directement de l’ATR au Boeing. 🙂

Après une petite visite dans les magasins du terminal pour passer le temps, je me rends au Hall 3, porte 31, pour surveiller les informations sur le vol et m’installer pas loin de la porte.



J’observe petit à petit les passagers au départ de Paris enregistrer leurs bagages, et en voyant la queue immense que cela entraîne à certains moment, je m’estime heureux d’avoir déjà enregistrer dans mon charmant petit aéroport Lyonnais.



Vient l’heure où je dois me présenter aux contrôles de sécurité pour me rendre à la salle d’embarquement. Les contrôles se passent bien, j’arrive en salle d’embarquement assez rapidement.

L’embarquement était prévu à 20h10, mais n’a réellement commencé qu’à 20h35. Le vol étant prévu à 20h55, je me doutais déjà d’un certain retard. Les passagers de la classe Affaires et Alyzée sont d’abord invités à se présenter, puis les passagers de la classe Voyageur… Nous sommes appelés par rangée, et comme je suis placé à l’avant de la cabine, je dois embarquer en dernier. J’accède enfin au palier du Boeing, immatriculé F-GSQO. Ce n’est pas la première fois que je le prends, j’ai déjà pris ce même avion en novembre au retour de la Réunion. Je passe par la classe Affaires où j’entrevois Martine Aubry présente sur mon vol 😎, puis je passe par la classe Alyzée, et j’arrive enfin dans la première cabine Voyageur, où je trouve ma place 19L. Je suis donc côté droit, au hublot, juste au-dessus du réacteur n°2 du plus puissant bimoteur commercial jamais construit.

Voici le plan de cabine de cet appareil (source = site Air France) :

Voici une photo plus claire et nette de l’intérieur de la cabine : (crédit photo : Triplet/Airliners.net).



Pendant que j’aperçois le F-GSQS (Boeing 777-300ER de Air France également) se garer à côté de notre appareil, le capitaine nous fait une première annonce, disant que l’avion est complet, 472 passagers, et qu’il est désolé pour le retard occasionné par un retard de « chargement d’équipement médical », il explique que le problème n’est toujours pas réglé que nous décollerons avec encore un peu plus de retard. En attendant je découvre la petite télévision personnelle !



Le commandant annonce enfin notre décollage, et un temps de vol de 10h10. Nous décollerons finalement avec une heure de retard. Au décollage je redécouvre la puissance extraordinaire des moteurs GE-90, ces deux gros colosses impressionnants qui nous propulsent pour les tropiques.



A 23h20, le dîner est enfin servit : Biscuits apéritifs, salade de riz, poulet sauce jus de pomme avec gratin de choux, pain, camembert, crumble, eau, vin rouge, punch, une boisson au choix et un café. Le poulet est assez bon, le crumble était bon, mais la salade de riz était immangeable pour moi.



J’ai ensuite regardé quelques vidéos musicales avant de m’endormir tranquillement vers 00h30. Je me réveille ensuite assez tôt pour admirer le lever du jour au-dessus de l’Afrique.





Nous passons enfin le cap de l’équateur, lorsque le soleil se lève définitivement sur le vol AF 680.





Peu de temps après, nous avons pu admiré le Kilimandjaro, au loin, le plus haut sommet d’Afrique.



J’ai le temps de redormir un peu, puis lorsque je me réveille nous avons déjà survolé Madagascar, et, une heure environ avant l’atterrissage, à 10h15 (heure de la Réunion, TU+04h, soit 3h de plus qu’en France), le petit-déjeuner nous est servit : Boisson chaude, pain, brioche, compote de pomme, confiture de fraise, beurre, jus d’orange, Grany, Actimel, lait.



Nous commençons ensuite notre descente sur Saint-Denis.



Le temps est magnifique, on peut commencer à admirer l’étendue sans fin de l’Océan Indien.



Nous pouvons commencer à apercevoir l’île. Sur cette photo c’est l’Ouest de l’île que l’on voit : La Possession, Le Port…



Dans les derniers instants, nous survolons le quartier du Chaudron, célèbre quartier de la banlieue de Saint-Denis, à Sainte-Clotilde. Au centre de la photo : l’Eglise du Chaudron (avec le grand pic blanc).



Nous approchons enfin de l’aéroport, voici une photo du F-GSQO prise à la Réunion. (Laurent May/Airliners.net).



Nous avons enfin atterrit ! Nous avons eu finalement à peine 30 minutes de retard. En bout de piste nous faisons demi-tour pour retourner sur le Terminal.



Nous roulons lentement, mais surement… Le long de la mer..



En arrivant au terminal on peut voir l’un des deux Boeing 777-300ER de Air Austral, garé juste à côté. C’est le F-OSYD, baptisé Leconte de Lisle (célèbre poète réunionnais),

frère de F-ONOU.



Et voilà je débarque enfin et arrive rapidement à la récupération des bagages, car le contrôle de police à l’arrivée a été supprimé depuis le 1er janvier 2010 (il me semble). Par contre les bagages tardent à arriver… Mes deux sacs vont enfin arriver un peu plus de 40 minutes plus tard… J’ai remarqué que les bagages enregistrés depuis Lyon sont tous arrivés en même temps, en dernier.

Ce bel oiseau a finit son travail, avant de repartir dès ce soir pour Orly à 22h 🙂



Evidemment Martine Aubry est sortie dans les premiers, et quand je sors à mon tour, il ne reste que quelques personnes avec des tee-shirt du Parti Socialiste 😄. Mon voyage se termine donc aux coups de midi, avec une température avoisinant les 32°C. 😎😉

RETOUR :

Tout d’abord, la veille de mon départ, je reçois un sms de Air France m’informant que mon vol retour Saint Denis Réunion – Paris Orly était confirmé, mais que le tronçon Paris Orly – Lyon est annulé pour cause de grève des contrôleurs aériens. J’appelle aussitôt le centre de réservation de la compagnie, qui dans cette période de vacances, n’a rien d’autre à me proposer pour rentrer le plus vite possible à Lyon (pour info j’arrive à Paris à 06h20..) qu’un Paris Orly – Strasbourg – Lyon. Une heure plus tard, surprise ! Je reçois un deuxième sms de Air France qui me prévient de l’annulation de mon vol Paris Orly – Strasbourg. Je rappelle donc le centre de réservation, qui me dirige enfin sur un Paris Orly – Toulouse – Lyon, pour une arrivée à 14h50 à Lyon, au lieu de 09h30 comme cela était prévu initialement. Bilan : arrivée avec 5h20 de retard, avec une correspondance supplémentaire.

- Saint-Denis Roland Garros (RUN) – Paris Orly (ORY) en Boeing 777-300ER : AF 679, 22h00 – 06h20.



Il fait chaud en ce jour de grand départ ! Je me rend à l’aéroport Roland Garros aux environs des 20h afin d’enregistrer mes bagages. L’aéroport a pour mission ce soir de s’occuper de seulement de 3 vols mais trois gros vols, tous à destination de la capitale : un vol Air Austral pour Roissy (B777-300ER) à 21h00, mon vol Air France pour Paris Orly (B777-300ER) à 22h00, et enfin un vol Corsairfly pour Paris Orly (A330-200) à 22h30.



L’enregistrement est très fluide, car il est ouvert depuis 13h, étant donné que c’est le seul vol Air France de la journée, autant fluidifier un maximum l’enregistrement de presque 500 passagers. Cette fois, l’agent au comptoir d’enregistrement ferme les yeux sur mon petit excédent de 1kg 🙂. Par contre il a du viré un pauvre dame de ma place 22L que j’avais réservé à l’achat du billet, qui l’avait récupéré par je ne sais quel moyen. Il me réimprime donc une carte d’embarquement. Puis il m’informe que je suis enregistré jusqu’à Toulouse seulement : je devrais donc m’enregistrer à Toulouse, pour Lyon, mais les bagages sont eux gérés du début à la fin. Je me rends ensuite en salle d’embarquement, en passant évidemment par le contrôle de sécurité, où je n’ai enfin pas sonné au détecteur de métaux 😎. Je passe ensuite proche de la « haute sphère du voyage » près des salons air France et air austral 😛.



J’attends ensuite un petit moment dans cette salle qui est très relaxante par rapport à celle d’Orly.

J’aperçois le bec de notre bel oiseau pendant que les premiers passagers embarquent, pile à l’heure.



J’embarque ensuite, ce soir, c’est le F-GSQS qui assura notre ligne. Je trouve un couple de retraité à mes côtés durant mon voyage. Malgré mon petit âge, j’aime bien voyager avec des personnes âgées, ce sont les plus respectueuses 🙂. De plus, ma place, 22L, est la meilleure à mon gout pour ce vol : cette place est l’une des seules à avoir deux hublots en classe économique, cette place est à droite dans l’appareil, ce qui donne une vue sur la Réunion au décollage, puis sur paris à l’atterrissage, et enfin cette place se situe à l’avant de l’appareil, donc facile pour le débarquement. Je m’installe et j’aperçois l’un des deux Airbus A330 que j’ai pu prendre en avril 2009 (F-HBIL) de Corsairfly juste à côté de nous.



A 22h pile, le commandant annonce le décollage imminent, avec un temps de vol de 11h25 minutes (et oui, ca prends plus de temps d’en remonter que d’y descendre à la Réunion 😛). La cabine est désinsectisée pendant que nous roulons sur les taxiways, puis nous décollons enfin à 22h05.

A peine une petite demi-heure après le take-off, le système de vidéo à la demande s’éteint. Le chef de cabine annonce un disfonctionnement, et qu’il allait le réinitialiser. En effet tout était éteint pendant une vingtaine de minute, avant de redevenir normal. A 23h15 le dîner nous est servit : salade de riz avec blanc de poulet, croccantelles aux olives, parmentier au saumon, eau, pain, vin rouge, punch, jus de pomme, petit gâteau à la vanille, camembert.

Le repas fût meilleur qu’à l’aller car il était bien chaud 😄.



Un petit film, avant de s’endormir paisiblement, je me réveillerai qu’au dessus de la Grèce. Au petit matin, aux environs des 5h30 heure française, alors que nous survolons maintenant l’Italie, le petit déjeuner est servit : jus d’orange, ananas, pain au chocolat, brioche, pain, lait, beurre, confiture à la banane, et une boisson chaude au choix.



Nous commençons ensuite notre descente sur Paris, pour un atterrissage prévu avec 30 minutes de retard.



Dans les derniers moments avant la consigne d’attacher nos ceintures, c’est le bazar dans la cabine, tout le monde tente de récupérer ses sacs, ranger ses affaires ou autre, pour faciliter l’arrivée. Nous aperçevons enfin Paris, où nous atterrirons à 6h50, soit 30 minutes de retard comme prévu.

Nous nous garons à coté d’un Avro RJ-85 de CityJet (filiale d’Air France) et d’un Airbus A340-300 de la même compagnie.



Et voilà la fin de ce long vol de 9300km pour le F-GSQS.



Nous arrivons dans une grande salle de contrôle des papiers, problème : deux autres vols Air France viennent d’arriver en même temps que nous, un de Pointe-A-Pitre, et un de Cayenne. Imaginez la population que représente 3 Boeing 777-300ER… Les papiers sont contrôlés au compte goutte et l’opération va prendre plus de 45 minutes, et dîtes-vous bien que je suis sortis dans les premiers de mon avion.



Je n’ai pas de bagages à récupérer, je sors directement, mais ENCORE un contrôle de papiers à la sortie de la salle des bagages, au niveau de la douane, je suis pourtant bien passé du côté « rien à déclarer » .🤪

- --

- Paris Orly (ORY) – Toulouse Blagnac (TLS) en Airbus A321 : AF 6118, 11h50 – 13h00.



Orly Ouest est bien vide ce matin du 25 février. Le tableau des vols indiquent près de la moitié des vols annulés. Je vais donc revérifier la confirmation de mon vol pour Toulouse. C’est un vol « La Navette », il y en a un en moyenne toutes les heures et demi, et cela tous les jours. Près de la moitié des Navette pour Toulouse ont été annulés aujourd’hui, mais le mien est maintenu, heureusement, car mon itinéraire à déjà été changé deux fois quand même.

Je m’installe à une borne électrique gratuite afin de brancher mon ordinateur portable, il est tôt, je n’ai rien à faire, je me concentre donc pendant un bon moment à élaborer ce récit de voyage 😉.



Alors que je referme mon ordinateur, l’équipe de France de Rugby passe devant moi avec plusieurs personne en costume de la FFR (Fédération Française de Rugby). C’est ensuite au tour de Sébastien Chabal de faire son apparition à Orly Ouest, tous partent pour Cardiff, dont le comptoir se trouvait juste à côté de moi, pour la rencontre Pays de Galles – France de vendredi 26 février au soir. Désolé pour les fans de rugby, je n’ai pas eu le temps de dégainer mon appareil photo, juste une petite photo de Chabal de dos, mais vraiment pas terrible.



Je me rends ensuite au hall 2 du terminal, d’où sont opérées toutes les Navettes d’Air France pour les destinations de Toulouse, Nice, Marseille et Bordeaux.

Ce matin, la majorité des vols héritent de retard, voire d’annulation, mais le mien se maintient, et je vais donc passer le contrôle de sécurité vers 11h20. Petit imprévu : Mon bagage cabine subit un contrôle plus poussé et l’agent m’apprends que je transporte des marchandises interdites en cabine. Je lui réponds que hier cela s’est très bien passé à la Réunion, mais il m’explique que la législation en vigueur n’est pas la même. J’ai du aller au comptoir d’enregistrement afin de le faire passer en soute, et le faire ainsi suivre jusqu’à Lyon, comme les deux bagages enregistrés la veille à la Réunion. J’arrive de justesse dans l’avion, un Airbus A321 qui comporte la nouvelle livrée, et qui a également les fameux nouveaux sièges installés par la compagnie depuis ce mois sur la famille des A320.



Je m’installe au siège 09F, côté hublot, mais qui n’a pas de hublot… 🤪. Nous décollons à 12h10, et peu après une des hôtesses nous confie fièrement que nous sommes l’un des deux ou trois rares vols de la matinées à avoir obtenu un créneau à l’heure, donc un décollage à l’heure. Fierté qui vient du fait que Paris Orly et Toulouse sont très touchés par la grève des contrôleurs aériens. Une petite collation nous est servie pendant ce cours vol : J’ai demandé du sucré, j’ai eu un paquet de deux biscuits au citron, avec un jus d’orange.



Ces nouveaux sièges sont très fins, mais pour moi ni plus ni moins confortable que n’importe quel siège sur court et moyen-courrier. Il est vrai qu’il ne sont plus inclinable, et peut-être (je dis bien peut-être) un peu plus de place pour les jambes.

Nous entamons déjà notre descente sur Toulouse, avec pas mal de turbulences, malgré que nous ne traversions pas de masses nuageuses. Nous avons atterrit à 13h10. Au roulage je peux apercevoir l’usine Airbus, où il y avait entre autres un A330 pour US Airways, un A340 pour la Thaï Airways, puis un A340 et un A380 au couleurs d’Airbus. Je sors vite en courant de mon avion afin d’être sûr d’avoir le vol suivant pour Lyon qui part à 13h50. Vous allez voir par la suite Qu’il va s’avérer que ce n’est pas lui qui va m’attendre, mais plutôt le contraire.

- --

- Toulouse Blagnac (TLS) – Lyon Saint-Exupéry (LYS) en Airbus A319 : AF 7849, 13h50 – 14h50.



Cette dernière correspondance a été la plus terrible : J’ai du aller m’enregistrer car je n’avais pas encore de coupon d’embarquement pour ce vol sur moi. A l’enregistrement, je ne figure pas sur les listes de vol, et ils n’ont aucunes idées d’où peuvent se trouver mes deux bagages enregistrés depuis la Réunion, ainsi que mon bagage enregistré depuis Paris. On me donne quand même mon coupon pour Lyon, puis on me demande de redescendre au niveau arrivées afin de voir si mes bagages n’ont pas été distribués par erreur sur les tapis bagages, au lieu de rester entre les mains du personnel d’Air France pour le transit pour Lyon. J’ai finalement retrouvé mon bagage « cabine » que j’avais enregistré à Paris sur le tapis 2 où étaient distribuées toutes les valises de mon précédent vol. Mais j’ai dû ensuite passer par le tapis 5 (tapis pour bagages internationaux) pour me faire avertir que mes deux bagages de la Réunion ont été ramassés par le personnel de l’aéroport car ils se sont aperçu de l’erreur : Il vont donc la reconduire « côté piste » pour les mettre dans les soutes de mon vol pour Lyon. Ils en font de même avec mon bagages retrouvé sur l’autre tapis juste avant, après un rapide passage par le bureau des litiges bagages d’Air France-KLM. Entre temps je découvre que mon vol pour Lyon avait été retardé de 3h pour cause de grèves des contrôleurs encore une fois. Je me rends quand même en salle d’embarquement où j’attends 15h45, la nouvelle heure d’embarquement. L’avion, un Airbus A319, est là, mais il ne peux pas décoller sans contrôle aérien.



L'embarquement aura enfin lieu à 16h00 ! Dans la passerelle d'embarquement j'ai pu admiré un Boeing 737-300 de Lufthansa.



Le commandant s'excuse du retard occasionné par la grève des contrôleurs aériens, puis nous annonce un temps de vol de 45 minutes. Sur les 142 sièges offerts par cet Airbus A319, seul 26 sièges sont occupés dans ce vol.



Nous décollons à 16h30, et je me sens même isolé au centre de l'appareil, il y juste un peu de monde tout devant, et un peu de monde tout dérière.



Une petite collation, la même que sur le vol précédent, nous est offert.



Nous volons encore quelques minutes dans l'épaisse couche nuageuse qui recouvre pratiquement toute la France aujourd'hui...



Nous atterrissons à 17h20, je retrouve enfin MON aéroport de Lyon ! "Saint-Ex" ou "Sato" comme vous le voulez, j'en ai rêvé toute cette longue journée.



Nous aperçevons enfin l'aéroport, l'arche de la gare TGV 🙂



Après avoir récupéré tous mes bagages sains et sauf, même après leurs aventures toulousaines, je sors enfin respirer l'air frais 😄



Je dis une dernière fois au revoir au terminal 2 ! 🙂



CONCLUSION : L'aller s'est très bien déroulé, le retour a été plus dur avec la correspondance supplémentaire, et le soucis des bagages. Sur l'ensemble les problèmes ont été bien gérés par Air France, et je ne serais pas contre reprendre cette compagnie, même si j'ai déjà prévu Air Austral pour mon prochain voyage à la Réunion en juillet prochain.

Pour les personnes habitant à Paris, je conseille Air France, mais pour les personnes de provinces, gares aux problêmes au niveau des pré/post acheminements comme j'ai pu le constater.

En note global, je donne un 13/20 à Air France pour ce voyage, même si la grève n'était pas de leur faute, je tiens en compte le soucis des bagages à Toulouse. Si je n'étais pas allé me renseigner (par pur curiosité) à Toulouse pour en savoir où en sont mes bagages, il serait encore à Toulouse à l'heure qu'il est. Ensuite le service, respect des horaires (à l'aller sans grève bien sûr), a été assez bien mis en application.

Voila ! Je ferais un autre TR sur le trajet Paris CDG - Réunion avec Air Austral, avec le même appareil (Boeing 777-300ER). Je pourrais ainsi mettre en comparaison les deux compagnies dès le mois d'aôut, à mon retour. Merci d'avoir pris du temps à lire ce gros truc. N'oubliez pas de commenter ! 🙂 😄

Damien.
Open
Recette du bouchon réunionnais?
bonjour tout le monde !

je recherche la recette du bouchon réunionnais, j'en ai trouvé qqunes sur internet, mais je n'arrive pas à me rapprocher de la saveur et du môelleux des vrais bouchons (un ami nous en ramène direct de la réunion)

merci !
Open
Réserver les gîtes à la Réunion côte est + centre en novembre
Bonjour,

Pensez-vous qu'il faille réserver les gîtes / hôtels à compter du 3 novembre (donc après les vacances😏) dans les endroits suivants (1 chambre double - catégorie prix moyens) :

- Côte = Ste Rose / St Benoit / St André (je ne sais pas encore où nous allons faire une halte après St-Pierre) - Intérieur de l'île = Plaine des Palmistes, Bourg-Murat, Salazie / Hell Bourg / Grand Ilet

En passant, que pensez-vous de ce planning (qui inclut visites culturelles, randos de maxi 1 journée, farniente, etc.) sachant qu'on est en voiture de location et que nous aurons déjà fait l'ouest et Cilaos :

En venant de St-Pierre :

- 1 nuit soit Ste-Rose, soit St-Benoît - 2 nuits La Plaine des Palmistes (rando forêt) - 2 nuits Bourg-Murat (Grand Bassin, piton de la Fournaise) - 1 nuit Salazie - 1 / 2 nuits Hell-Bourg - 1 nuit Grand-Ilet - 1 / 2 nuits St-Denis

Merci par avance Francine
Open
Vol test Air Austral Réunion - Pékin?
mon épouse découvert une pub reunion - pékin du 2 avril au 7 avril vol unique comme c'est précisé dans le quotidien (dernière page ) et le jir (première page ) ..quelqu'un a t-il des précision a ce sujet, le voyage pourrais m'intéréssé ..merci
Open
Climat social instable à la Réunion (fin février 2012)
Avis aux visiteurs de notre belle île de LA REUNION,

en raison d'un mouvement de rebellion de jeunes délinquants certaines villes de l'île sont peu recommandées en ce moment. La journée ca va mais la nuit, ca devient vite très chaud: affrontement entre forces de l'ordre et manifestants! Donc, rues et équipements urbains dégradés. Si vous pouvez différer votre voyage, il serait préférable...
Open
Meilleure période et budget pour voyage la Réunion - Madagascar?
Bonjour,

Je suis de la région nantaise et mon amie est née à Tananarive mais n'y est jamais retournée depuis ses 2 ans, cela serait le voyage d'une vie pour retrouver sa mère, qui lui est inconnue. En partant de Nantes ou Paris nous souhaiterions faire une halte de quelque jours à la réunion voir son père et passé ensuite quelque semaines à Mada le reste du séjour. Quel est la période ou partir et la meilleure période en général, février est il un bon mois pour Mada? Quel est le tarif moyen pour ce genre d'option? Combien de temps s'y prendre en avance?

Merci si vous répondez et vous salut cordialement.

Gianni
Open
Périple à la Réunion sans argent
J'utilise le compte ouvert de mes parents (qui sont au courant) aussi ne vous fiez pas à la photo. J'ai 20 ans et je désire partir pour la Réunion le plus rapidement possible. Seul problème, j'ai un tout petit budget qui ne me permet que de me payer le voyage. Je désire faire le tour de l'île à pied, seul, dormir à la belle étoile ou bénéficier du gîte et du couvert chez l'habitant en échange de menus travaux/services rendus. C'est pour moi une sorte de voyage "initiatique" à la rencontre de moi même et des gens. Je voudrai savoir si ce projet vous paraît utopique ou réalisable ? Merci pour vos réponses.
Open
Vivre à l'ile de la reunion
Bonjour à tous !!

Je cherche contacts avec personnes de métropole s'étant etabli sur l'Ile de la Réunion pour avis, impression, difficultés éventuelles...etc

Merci d'avance
Open
Déçu par Air France depuis la Réunion
J'ai été une fois de plus déçu par Air France. On m'avait prévenu que les vols vers la Réunion n'étaient pas TOP, ben c'est pas faux.

Déjà, pour commencer : retard d'une heure...seul AF est parti en retard...Corsair et Air Austral étaient à l'heure. L'appareil le fameux 773 en 3-4-3 est une vraie bétaillère. Le confort est horrible, mes genoux touchaient presque devant, j'ai jamais vu si peu de place sur un LC La largeur du siège est vraiment limite, les accoudoirs sont trop fins. J'ai tenté de me balader dans les allées pour dégourdir mes jambes, mais pas possible de faire un pas sans cogner sur un coude tellement l'allée est étroite. On a vraiment l'impression d'étouffer dans cet avion. En plus un groupe de jeunes a mis le bazar pendant au moins une heure alors que tout le monde essayait de dormir et l'hôtesse juste à côté ne bougeait pas. Un passager a dû aller lui demander d'intervenir pour qu'elle réagisse enfin !!! Elle se remaquillait tranquille... Le service était froid, hautain, et surtout très très expéditif !! Du jamais vu là aussi. Du moins de la part des hôtesses qui étaient de notre côté. Bref, vraiment pas terrible ce vol.

Les seuls + : le repas qui était très bon (mais pas de choix entre plusieurs plats comme les autres LC) L'IFE vraiment très bien, quoique le fil de l'écouteur était mal placé. Chaque fois que le passager du hublot voulais se lever, il fallait tout débrancher.

A contrario j'ai été agréablement surpris par la nouvelle cabine de la navette Paris-Marseille (mon vol d'après) : plus de place qu'avant pour mes jambes, plus d'ailleurs que le 773, alors que le vol est plus court. Là les hôtesses étaient adorables.

Petite question : Tous les 773 sont-ils aussi inconfortables ? J'ai vu que d'autres compagnies étaient aussi en 3.4.3 notamment Emirates et All Nippon Airways, que j'envisage de prendre pour aller au Japon ? Est-ce que c'est aussi spartiate ? J'ai vu sur site Guru que le pitch est à 31 pour ANA (32 pour AF) c'est possible ça ?
Open
Bigoodi survole la Réunion – six jours en novembre 2009
Un petit billet en promo au départ de Lyon qui plus est, et hop ! En route pour la Réunion !!!

Le hic c’est que nous n’avons que 6 petits jours sur place, et moins d’une semaine pour préparer le voyage…

En plus nous sommes fin novembre, les loueurs de voitures affichent complet sur tous les petits prix, heureusement, Brice, un ex collègue, nous aide dans nos recherches, et Hervé et Mona qui habitent aussi sur place et connaissent l’île comme leur poche viennent à notre secours !

Il faut dire que tout au long du voyage nous aurons rencontré des gens adorables : dans la rue, les restos, les magasins, à la réception des hôtels tout le monde est charmant, souriant, et a envie de nous faire connaître l’ile.🙂

Samedi : Arrivée à St Denis vers 12h00, visite guidée de la ville avec Mona : les maisons coloniales, le jardin de l’état, le marché, le barachois. Vous pouvez tout faire à pied : pas besoin de louer une voiture si vous devez passer une ½ journée a St Denis, elle vous embarrassera plus qu’autre chose.

Dimanche : lever de bonne heure pour un survol de l’ile en ULM avec Félix ULM www.felixulm.com

Je m’attendais à un ULM avec voile mais non, c’est en fait un tout petit avion bi place : je me trouve derrière le pilote avec vue des 2 cotés : il y a une fenêtre ouverte dans le plexi pour pouvoir prendre les photos. Les nuages ne sont pas encore arrivés, il fait beau et c’est magique : les cirques, le volcan, le lagon… 😮Tout ça en n’ayant encore pas encore vu les sites depuis « en bas », c’est top et ça vaut le prix ! Si Hervé ne nous en avait pas parlé je ne suis pas sure que nous l’aurions fait mais nous aurions raté quelque chose… En plus, Félix, auvergnat d’origine, est un vrai personnage, et comme tous les prix se tiennent, passez donc plutôt chez lui !😉

C’est dimanche et la cote ouest est très fréquentée, nous décidons donc de commencer notre tour de l’île par l’est (cote la plus pluvieuse), nous nous arrêtons a l’eglise de ste anne, à la marine de Ste rose, puis à l’anse des cascades (très chouette avec des fleurs au pied des cascades). C’est le pique nique dominical, l’ambiance est sympathique, nous faisons une petite ballade par le sentier balisé qui part au bout de la plage sur la gauche quand on regarde la mer puis nous reprenons la route direction le grand brulé (coulées de laves successives du piton de la fournaise). Nous nous arrêtons à l’hotel le Baril, un peu après St Philippe : vue sur mer négociée à 60€ sans le petit dej, la chambre est simple mais la vue est très chouette, le personnel est sympathique et la petite piscine bien agréable. Diner au resto de l’hotel : dans ce coin, il faut absolument goûter la salade de palmiste (cœur de palmier frais) : Miam, 🙂ça n’a rien a voir avec ce que l’on trouve dans nos boites de conserves, en plat chaud par contre, j’ai trouvé moins intéressant. Mona conseille d’aller la déguster dans l’un des restos du cap méchant.

Lundi : il fait gris et la pluie tombe par intermittences. Nous allons nous balader sur le sentier botanique de mare longue (chouette, départ sur les hauteurs entre St Philippe et baril, bien indiqué), puis nous faisons le sentier du jardin volcanique au nord de St philippe : c’est une très jolie balade, facile et agréable +++🙂

Un petit tour à Cap méchant, et nous prenons la RN3, jusqu’au volcan, le temps s’est dégagé, la route est belle à partir de bourg murat : paysages bucoliques, puis traversée de la plaine des sables avant d’arriver au bord du cratère… Des paysages que l’on ne voit pas tous les jours en métropole ! Nous redescendons, direction la plaine des palmistes, après 2 tentatives sur des BB complets, nous nous retrouvons pour notre plus grand bonheur au BB l’échelle http://www.ilereunion.com/...le_de_la_reunion.htm chez Nicole et Jean Yves.

La maison est jolie, les chambres agréables et l’accueil mémorable. Nicole, qui fait aussi table d’hôtes, nous fait goûter le gratin de chouchou, un bon petit cari, ananas, petits gateaux, rhum-goyavier (a ne pas confondre avec la goyave), Jean Yves a choisi un bon bordeaux et nous passons une excellente soirée en compagnie de 2 autres hôtes allemands. à allez y !!!!!!!!!!!!😉

Mardi : Un bon petit dej et nous voilà en route pour la forêt de Bébour. Nous nous garons 2km avant le gîte (avant dernier pkg) et empruntons le sentier de l’école normale pour aller jusqu’au trou de fer (environ 3 bonnes heures aller retour sans se presser), c’est facile, bien balisé et la forêt est magnifique 🙂. Nicole et Jean Yves nous ont conseillé ce sentier car il a plut la veille et ce parcours est moins boueux que les autres. Arrivés au bout, une petite plate forme où s’agglutinent une vingtaine de touristes : le trou de fer est dans le brouillard le plus complet ! Mais à peine 10 mn d’attente et les nuages se dégagent d’un seul coup, laissant apparaître le vide et la cascade. Nous ne traînons pas pour repartir car le sentier est un peu glissant et délicat sur les 100 m qui précède la plateforme, et nous ne tenons pas à nous retrouver en groupe de 20 pour revenir ! Les allemand rencontrés la veille nous ont dit avoir fait cette balade le dimanche : beaucoup de monde même sur le sentier, à éviter si vous pouvez !

Nous avons prévu de redescendre sur St Pierre ce soir pour faire un peu de snorkeling mais il fait beaucoup de vent et nous sommes arrivés tard. Ce ne sera qu’un aperçu, tan pis ! A St pierre, nous n’avons pas trouvé de chambre d’hôtes et nous dormons au Natania. L’accueil est sympa, l’hotel n’est pas loin de la plage, il y a un petit pkg privé (4 places !) mais c’est sommaire, il n’y a pas de vue, et payer 50 euros sans pdj pour la chambre « deluxe » que nous avions (avec salle de bain) et clim qui se prend pour le concorde au décollage c’est cher payé je trouve ! (mais on s’en rendra compte plus tard, c’est le secteur qui veut ça, tout est cher sur la côte dès qu’on se rapproche de l’ouest touristique 😐). Nous dînons à l’excellent jardin réunionnais, music live en prime, il se trouve à l’extrémité ouest du boulevard Hubert Delisle (front de mer), un peu excentré et vaut le détour.🙂

Mercredi : Aujourd’hui, nous partons pour Cilaos. La route, bien que très tortueuse, est superbe, le village de cilaos vaut lui aussi le coup d’œil et puisque nous sommes là, nous poursuivons sur la route d’Ilet a cordes qui permet d’avoir un autre point de vue sur le cirque. Un regret : nous n’avons pas goûté le vin local !

Nous redescendons sur le littoral et cherchons un hébergement à St Leu : Nous tournons plus d’une heure, tout est complet ou hors de prix (il ne reste que des chambre à 150 - 180 euros). Et on ne peut pas dire que l’office de tourisme où je finis par me rendre soit très utile : ils me donnent une brochure sur les hôtels du coin en me disant tout est renseigné ici, et dém… toi toute seule ! (sympathiquement mais bon…).

Nous poursuivons donc sur la saline, l’ermitage et finissons grâce au sympathique réceptionniste du mercure, par trouver une chambre à l’alamanda http://www.alamanda.fr/ 2 étoiles bien situé, proche de la plage, les chambres sont petites mais fonctionnelles et très propres, le personnel sympa. 93 euros quand même (avec petit dej buffet et accès internet inclus)… Bref un conseil : essayez de booker vos hôtels a l’avance sur ce secteur.🤪

Nous allons à la plage juste avant le coucher du soleil : la marée est un peu basse pour le snorkeling, c’était bien mieux le lendemain matin, on peut voir des poissons étendards, papillons, perroquets, trompette… bien sympa !😎

Diner à la marmite : buffet créole sur feu de bois qui permet de goûter à toutes sortes de plats réunionnais. Ce n’est sans doute pas de la haute gastronomie mais c’est simple et bon et l’ambiance est sympa.

Jeudi : Après le snorkeling du matin, nous remontons tranquillement par St Gilles, St Paul et nous revoici à St Denis (après 700Km en voiture à peu près), pour passer notre dernière soirée autour (entre autres) du délicieux romazava de Mona (un plat qui pétille sur la langue ! Très inabituel pour nos palais métropolitains : à essayer absolument si vous en trouvez sur une carte de restaurant !).

Vendredi : c’est malheureusement déjà l’heure du départ. Booooh ! Que je n’aime pas les au revoirs… et encore moins dans les aéroports… Je fais la fière, mais à peine dans l’avion, j’ai dèjà la nostalgie de ce voyage et je n’ai qu’une envie : revenir à la Réunion !

* ***************************

Infos diverses :

Carte du parcours depuis St Denis : http://maps.google.com/...d3c17dd14c6&z=10

http://www.reunion.fr/

- Bus : http://www.deridet.com/...a-Reunion_a1311.html

- Spots pour le snorkeling : plages de St Pierre, de l’ermitage, st Leu (en face de la gendarmerie)

- Connaissez vous les Gouzous ? http://pagesperso-orange.fr/.../gouzous.htm#galerie

- Radio freedom : http://www.freedom.fr/default.htm radio où les réunionnais interviennent et s’expriment un peu comme si ils appelaient leur meilleur pote. Parmi les interventions, en voici quelques unes que nous avons retenues :

- « Pourquoi ils n’ont que 4 doigts dans les dessins animés ? » (et c’est vrai, je suis tombée sur les simpsons, ils n’ont bien que 4 doigts)

- « Lilou, je taimmmmmmmme ! »

- (pour commenter l’un des nombreux embouteillages dont l’ile est régulièrement victime) « Les pompiers, ils sont là mais, mais ils bougent pas » – répété au moins 4 fois de suite : on l’a vu souvent, certains semblent avoir beaucoup de mal à conclure sur cette radio !!!

- « La mouche bleue tue toutes les abeilles, on n’aura pas une bonne saison de litchis » : et c’est vrai qu’une fois encore et très récemment, on a encore joué aux apprentis sorciers… L’histoire ne nous apprend vraiment rien, no comment ! http://reunion.orange.fr/s-informer/actualite/reunion/la-mouche-bleue-attaque-les-letchis, 539364.html

- Pour les papilles : http://reunion.runweb.com/cuisine/lang-FR-id-346-idgrp-2-3V-recette, Lasagnes-dici-par-Brigitte-Grondin.html

Pour les Pupilles :🙂🙂🙂🙂🙂🙂

- Un magnifique livre de panoramas : et ce n’est pas seulement beau ! Vous trouverez les accès à chacun des sites photographiés, et pour chaque photo, vous pouvez approfondir grâce aux explications détaillées : géographie, géologie, plantes, culture, quotidien… Un bien joli moyen de découvrir les divers aspects de l’île en parcourant des paysages de toute beauté.

http://www.livranoo.com/display.php?PK=063

- Et pour prolonger le voyage, click and dream ! http://www.panoramas.re/

http://photoslareunion.com/
Open
Meilleur avion assurant la ligne Métropole - Réunion?
Bonjour, J'ai une question : Quel est le meileur avion a votre avis assurant les lignes metropoles -Reunion ?

- Le Boeing 777-300ER d'Air France ? - Le Boeing 777-200ER de Air Austral ? - Le Boeing 777-300ER de Air Austral ? - Le Boeing 747-400 de Corsair ? - L'Airbus A330-200 de Corsair ?

Cette question concerne le confort, le service du PNC, la modernité, ...

Merci 🙂
Open
Cuisine réunionnaise
Si vous avez été charmé par les carris et les rougails, ou que vous aimeriez tenter l'expérience, rien de plus simple que la cuisine créole!

Un repas créole commence avec un bon riz. La plupart du temps, c'est aliment pas trés appréçié, mais il faut savoir le faire cuire 😏

D'un point de vue qualité, le riz basmati est incontestablement le meilleur. Pour la cuisson, à défaut de posséder un rice cooker, une marmite à fond plutot épais fera l'affaire. Il suffit de doser votre riz, de bien le laver, en le brassant sous l'eau dans la marmite à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Une fois le riz lavé, le débarasser de l'eau pour pouvoir doser correctement: pour la cuisson, il faut autant d'eau que de riz. Ajoutez un peu de sel, et surtout laissez à couvert sur feu moyen, le riz cuit à la vapeur! Jetez un coup d'oeil de tps en tps pour verifier que le riz ne brule pas. Il est cuit lorsque toute l'eau a été absorbée par les grains, c'est à dire aprés une vingtaine de minute environ, mais cela dépend de la quantité.

Une fois le riz cuit, on peut s'attaquer à préparer un carri.

Je vous propose le plus simple, le

Carri Poulet

Ingrédients:

Un poulet de bonne qualité pour ne pas qu'il se décharne à la cuisson - 3-4 petites tomates - 2-3 oignons - 7-8 gousses d'ail - 1 petit morceau de gingembre - curcuma - clous de girofle - huile de mais ou de tournesol

1- coupez le poulet en morceaux et les faites revenir dans l'huile à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorées sans trop cuire. Otez du feu, reservez.

2-dans la meme huile, sur feu moyen, faites fondre les oignons émincés, l'ail, le gingembre, et deux clous de goroflele tt mixés mais sans enfaire une purée, il faut que se soit en petits morceaux. Ajoutez un pincée de curcuma et enfin les tomates épépinées et coupés en dés. Salez, poivrez. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux.

3-Ajoutez les morceaux de poulet dans la sauce, tjrs sur feu doux, tournez pour qu'ils soient impregnés. Couvrez pour laisser cuire à feu doux afin que tous les parfums s'expriment.

4-Lorsque la sauce est réduite et onctueuse, la viande moelleuse, c'est prêt!

Dressez une belle asiette avec du riz, un morceau ou deux de poulet et sa sauce. On accompagne généralement de haricots rouges ou rosés, communément appelés "grains". On fait revenir un peu d'ail et d'oignon émincé, on ajoute une branche de thym, les haricots, on couvre d'eau, salez et poivrez au gout et on laisse cuire.(Cette préparation s'applique aussi pour les lentilles, et les gros pois)

Faites moi part de vos remarques, et n'hésitez pas à me demandez d'autres recettes ou renseignements, je reponds avec plaisir 😉

Sur ce, bon apétit!
Open
Air Austral annule le vol la Réunion - Bangkok
bonjour! nous avons programmé un voyage en thailande en janvier. nous avons acheté nos billets d'avion réunion bangkok en septembre auprès d'air austral et nous avons appris courant décembre que notre vol aller était avancé de 12H et le retour annulé et reporté 3 jours plus tard. Ces modifications nous imposent 4 jours d'hotel supplémentaires, des restos... bref notre budget n'est plus du tout le même! J'ai écrit au service clients d'air austral qui m'explique être dans leur droit puisqu'ils nous préviennent plus de 15j en avance et nous réachemine. Quelqu'un est il ou a t il été dans le même cas que nous, et a t il obtenu un dédommagement? merci pour vos infos
Open
Corsair pour la Réunion avec mes 3 enfants
Bonjour

J'ai décidé de faire un voyage à la Réunion avec mes 3 enfants et de choisir Corsair Le départ devait être le 15 au soir pour tous les 4. les reservations ont été prises par telephone sur la plateforme corsair 3917, le 2 septembre 2014 Or suite à une erreur de saisie de l'opératrice j'ai reçu un dossier de confirmation pour mes enfants pour le 13 et pur moi pour le 15 . depuis 3 semaines , je n'ai e cesse de les appeler pour leur demander une modification. Je n'ai jamais pu obtenir satisfaction. L'appel a été ré écouté, le superviseur a admis que la téléopératrice avait fait une erreur, et depuis je passe d'opérateur en opérateur, à plus de 40 euros de frais téléphoniques, et à ce jour mes enfants ne partent pas avec moi et vont arriver 2 jours avant moi. Au cours du dernier appel, l'agent m'a même dit que l'avion du 15 était complet.

J'appelle deux fois par jour... Je suis desespéree par cette situation et ahurie par la qualité déplorable d'accueil et de réponse de corsair.

Pourriez vous m'aider ?
Open
Inondations sur l'Ile de la Réunion
😕😮à midi j'ai appri par RFO(sur internet)que décidemment vous n'aviez pas de chance à la Réunion!!maintenant vous avez des inondations catastrophiques...et rien de dit aux journeaux TV, de métropole!!pourriez vous (Langevine)et autres, me dire ce qu'il en est exactement!j'ai su que la route de Cilaos était dans un triste état..que la route côtière était fermée provisoirement...des maisons dans l'eau!!et le cyclone?vous en avez eu ou pas???le temps chez vous est comme en métropole...complétement "chamboulé"!!on voudrait savoir si vous avez des gros problèmes!!!😠 nous sommes bien tristes pour vous tous!! je vous fais des gros bisous, et nous sommes contents de venir chez vous en mars!!! Langevine je te donnerais mes coordonnées de notre hôtel à saint Gilles!!+ notre n°de portable(Bouygues)si çà marche !!!😎😉 par contre aux infots sur l'A2, dans l'emission de rRachid Harab"j'ai rendez-vous avec vous", un médecin de la Réunion a dit que l'épidémie s'arréterait quand tout le monde aura fait la maladie, car imunisé pendant 10 ans!!on croit réver!!! alors, où çà en est avec la démoustification???on se fait quand même un peu de soucis!!! je vous fait a tous des gros bisous en attente de vos nouvelles!merci😉
Open
Fête des Goyaviers (La Réunion)
Bonjour,

La fête des goyaviers se tiendra les 3,4 et 5 juin 2016 à la Plaine des Palmistes. Les goyaviers c'est quoi ? Ce sont des petits fruits rouges un peu acidulés tres prises des réunionnais .

Pourquoi leur faite une fête ? C'est l'occasion de goûter à de nombreuses recettes inédites, de faire des cueillettes dans les champs , de s'amuser en famille . Une occasion à ne pas manquer si vous êtes sur l'île à cette periode ..
Open
Ile de la Réunion - Piton des Neiges - conseils?
Salut à tous Je me rends sur l'île de la Réunion début Nov prochain pour une 15aine de jours. (Voyage de Noce ...) Au programme, les randos dans les cirques, le Piton de la Fournaise et bien entendu, Le Piton des Neiges. Notre timing sur place est assez serré à cause des hébergements d'ors et déjà saturés à 1ère vue. Du coup on ne pourrait pas passer de nuit d'étape au gite de la Caverne Dufour pour étaler la rando du Piton des Neiges sur 2 jours ... Je me pose la question: l'ascension est elle faisable en une seule journée au départ de Cilaos ? Si oui combien de temps faut il compter ? Même en marchant vite et en se levant très tôt il me semble illusoire d'espérer arriver au sommet pour le levé du soleil ... est ce que ça vaut la peine de monter si c'est pour arriver plus tard dans la matinée ? N'y a t'il pas un gros risque de vue bouchée par les nuage notamment en Novembre ? Enfin est ce réalisable pour des marcheurs peu expérimentés (là je parle pour ma femme 😉 ) ? Merci ! Tchuss - Charly.
Open
Blog sur l'ile de La Réunion
Je vous invite à découvrir mon blog http://miracle.over-blog.com . Je partage régulièrement des photos de mon ile, La Réunion. Elle se trouve dans l'océan Indien dans l'archipel des Mascareignes. Je vous donne aussi quelques recettes et vous raconte des histoires de là bas... Laissez moi des commentaire sur mon blog, ca me ferait vraiment plaisir. N'hésiter pas a me faire des critiques, bonnes ou mauvaises ... et pourquoi pas me faire partager vos passions ? Merci !!! Francky
Open
Classe Alizé sur Air France pour un vol Réunion - aéroport d'Orly?
Bonjour,

J'ai réussi à obtenir pour juillet des billets prime alizé "classic" sur un St Denis --> Paris de jour (sur B777 ?). Est-ce que cette classe en vaut la peine ? Quelqu"un l'a-t-il prise récemment ? (J'ai recherché sur le site: pas vu de discussion récente ou de TR là-dessus). Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée. @lain
Open
Réunion: randonnée pour novice à Mafate
Je souhaite faire une randonnée dans Mafate sur 4 jours - première randonnée On est trois avec un chien 1er jour : Col des boeufs - Marla (Bivouac) 2éme jour : Marla - Trois Roches (bivouac) 3éme jour : Trois Roches - la nouvelle (bivouac) 4éme jour : la nouvelle - Col des boeufs

Questions : est ce faisable avec mon chien ? Peut on faire des bivouac à ces endroits ? On veut le faire très tranquillement puisque c'est la première fois, est ce le cas ? Pour le deuxième et troisième jour, j'ai pas beaucoup d'infos

merci
Open
Vivre à la Réunion
Bonjour à toutes et à tous, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me parler du quartier des Reydellet à saint denis. Est il facile de se loger dans ce coin la?? Est ce qu'une metropolitaine peut trouver du travail en tant qu'assistante administrative facilement? Merci d'avance
Open
Location de voiture à la Réunion
😉Bonjour à tous Je suis à la recherche d'une location de voiture sur la réunion et je suis tombé sur le site de al location. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce loueur et pouvais me donner des infos sur ce loueur. Merci d'avance
Open
Restaurant à l'ile de la Réunion
Bonjour

Eh oui comme on mange bien à l'Ile de la Réunion, je vais vous donné quelques adresses si vous venez passer quelques jours de vacances au soleil.

Alors commençons par le Nord....de l'Ile Il y a d'abord des petits bars où l'on peu mangé des sandwichs ( pain , bouchons (des boulettes de viande), gratiné avec du fromage). des restos ...là nous avons La Cocotte...des plat réunionnais cuisiné super bien et très très bon Le petit traiteur....petit resto très sympa on peu mangé des tajines, mais peu de places. Le zanzibar ...de très bonnes salades assiettes très copieuses. Le goujrat...en terrasse cuisine Indienne.

Dans l'Ouest La Marmite...un buffet chaud, des plats de la Réunion cuisiné au feu de bois....très bon, ne pas prendre d'entrée (eh oui !!!!!). La palmeraie...resto sympa face à la plage, on mange bien. Chez Jacky...à la possession...buffet où l'on mange très bien L'arc en ciel...resto typique très sympa, pas loin de la plage.

Bientôt je teste les restos de l'est et du Sud. Si vous voulez des renseignements ou quelques recettes, n'hésiter pas ... A bientôt

Fabie
Open
Jeune femme enceinte cherche anti-moustiques et crème solaire naturelle pour un séjour à la Réunion
Bonjour,

Enceinte d'un peu plus de 2 mois et demi, je pars dans quelques jours à la réunion. Je me pose pas mal de questions quand aux produits à adopter durant mon séjour et je n'ai pas trouvé d'info récente sur le sujet. Pour l'anti-moustique, j'ai lu qqchose sur les produits Mosiguard qui avaient l'air naturel, qq1 a-t-il un avis sur ce produit? Connaissez-vous d'autres produits efficaces mais sans DEET? J'ai fait 2 pharmacies à Paris en vain, les 2 m'ont conseillé de ne rien mettre à part l'option moustiquaire (pas très pratique pour se déplacer n'est-ce pas? 🙂)

Concernant les crèmes solaires, je cherche des produits sans filtre chimique et c'est également un peu la croix pour en trouver en pharmacie. Connaissez-vous des produits efficaces et éventuellement faciles (j'en ai trouvé un mais qui laisse de belles traces blanches difficiles à estomper, je n'ai pas particulièrement envie de ressembler à Auguste non plus 🏴‍☠️).

Merci d'avance pour tous ceux et toutes celles qui pourront m'éclairer.

Amicalement,

Elleka
Open
Randonnée cascade du Bras Rouge à Cilaos? (Réunion)
Bonjour,

actuellement à la reunion, j'aimerai faire dans 2 jour la randonnée cascade de bras rouge à cilaos, j'ai vue que c'etait la grr2

mais j'aimerais savoir si j'ai besoin d'acheter un guide pour savoir le chemin exact ou si le chemin est bien indiquer sur le sentier pour tel ou tel rando en particulier ( car je n'est pas envie de me retrouver sur une autre rando),

est t-il possible d'acheter un guide directement à la maison de la montagne à cilaos? car je ne sais pas ou en acheter si vraiment il m'en faut un absolument!!

j'espere que vous pourrez me repondre assez rapidement! je pensais pas que c'etait si compliqué à organiser une rando!!!

merci beaucoup
Open
Location de voiture à la Réunion?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un loueur de voiture sur la Réunion, véhicule dispo à l'aéroport Roland Garros ou pas

Quel loueur me conseillerez vous ?

J'ai vu Jordan location, autoescape, rent a car.

merci de vos réponses
Open

You might also like