Discussions similar to: Réserve Togo
FR
Que voir au... Togo
Que voir au Togo ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

1- Villes et patrimoine culturel Agbodrafo : cette ancienne cité portugaise de la "Côte des esclaves" possède encore quelques vestiges de ce lointain passé ("Maison des esclaves", "Puits des enchaînés").Aného : un ancien centre de la Traite des Noirs qui fut aussi quelques années capitale. Aného abrite divers édifices coloniaux allemands et offre plusieurs plages dans ses environs.Kpalimé : grande ville proche de la frontière avec le Ghana. Elle sert généralement de base pour la découvertes de la faune et la flore des plateaux environnants parmi lesquels on peut randonner. Cette région luxuriante, avec plusieurs cascades, est considérée souvent comme la plus belle du pays.Koutammakou : cette région, autour de la ville de Kara, limitrophe du Benin est classée à l'UNESCO pour la culture Batammariba et ses "maisons-fortifications" en terre.Lomé : les quelques bâtiments coloniaux et les marchés (dont celui des féticheurs d'Akodésséwa) sont les principales attractions de la capitale togolaise. Lomé dispose également d'une plage à Baguida-Avepozo.Monts Kabyés : cette zone du nord est riche en villages et cultures traditionnelles des populations Kabyés.Namoudjogo : petite ville du nord qui abrite plusieurs sites de peintures rupestres.Togoville : ce village des bords du lac Togo est célèbre pour les rites et pratiques animistes et vaudou.2- Patrimoine naturel Chutes d'Aklowa : un site assez touristique près de la ville de Badou, dans la région des plateaux.Lac Togo : ce lac à deux pas de la côte est réputé pour la pêche. Il sert de base nautique et de plage aux habitants de la capitale toute proche. On peut aussi y faire des balades en pirogue.Parc National de Fazao-Malfakassa : c'est le plus grand parc du pays avec de jolis paysages de collines rocheuses et plusieurs cascades. On peut y randonner et voir également quelques mammifères de la faune africaine.Parc National de la Kéran : ce parc de la région nord abrite une importante population d'éléphants, mais aussi des buffles, hippopotames, lions, crocodiles, singes, reptiles, oiseaux.Région des plateaux : cette région du triangle Badou - Kpalimé - Atakpamé est la plus belle du Togo avec sa végétation luxuriante, ses forêts, ses cascades et le point culminant du pays (Mont Agou). L'endroit est réputé pour la randonnée.Réserve d'Aledjo : une petite réserve du centre Togo appréciée des visiteurs pour ses formations géologiques et sa faune.Réserve de Sarakawa : dans les environs de Kara, au nord, une réserve où on peut voir notamment des crocodiles, des antilopes et des zèbres.3- Le plus apprécié...

Koutammakou; Parc National de la Kéran; Région des plateaux.

- © VoyageForum -
Open
Retour du Benin-Togo
salut

je reviens d un voyage de 1 mois dans ces trois pays

infos pratiques sur kpalime et region (togo)

parc penjari la plus belle reserve animaliere de l afrique de l ouest(1961)

lac togo +togoville

ouidha et grand popo(bennin)

abomey

posez sos questions

salut
Open
Taxi / bus d'Accra à Lomé
Bonjour,

Nous arriverons le 26 décembre à 16h30 à Accra et aimerions aller directement à Lomé (le vol était 600€ de plus vers Lomé directement). Pour éviter de perdre une nuit nous aimerions idéalement partir directement après notre vol pour Lomé. Est-ce que vous pensez que nous pouvons faire cela le 26 encore ? Est-ce facile de trouver un taxi pour Lomé à Accra ? Combien de temps faut-il compter? est-ce que la douane est ouverte 24h/24?

Merci pour vos réponses !

Anne
Open
Trois semaines au Togo et au Benin en août
Yovo ou Iovo, si vous êtes blanc ce sera peut être le seul mot que vous retiendrez en Ewe, le ton fera ensuite la différence entre le sarcasme et la gentillesse. Ceci dit notre voyage à travers le Togo et le Bénin fut des plus agréables. Les togolais comme les béninois sont des personnes sympathiques d'un contact facile. La langue française aide pour beaucoup dans les échanges, même si tout le monde ne la parle pas. Notre périple nous a amenés du sud du togo vers le nord avec passage au bénin puis redescente vers la côte béninoise pour rejoindre à nouveau Lomé. Dans l'un comme dans l'autre pays les touristes sont peu nombreux ce qui entraine parfois des surprises sur la qualité de l'hôtellerie locale. Ce ne sont pas des pays qui attirent les touristes par leurs paysages grandioses ou par des réserves naturelles exceptionnelles mais le charme y est bien présent. Lomé capitale du Togo est une ville agréable qui se visite à l'aide des fameux zems (moto-taxi). Le marché de Vogan à quelques kilométres est un marché très animé et nous offre un premier aperçu de la vie togolaise. Il faut quitter les grandes villes comme Lomé et Cotonou pour découvrir le plaisir d'être en Afrique de l'Ouest. La région montagneuse de Kpalimé offre de beaux paysages et de plaisantes promenades en forêt. la fraicheur du soir y est la bienvenue. Nous voulions visiter la réserve de Fazao mais malheureusement en août la période n'est pas propice. La région de Kara plus au nord offre une vision originale du Togo avec les tatas (habitations du peuple Tamberma) qui ressemblent à de petites forteresses. Il est aussi interessant de voir la vie dans les villages des alentours. Nous sommes ensuite passés au Bénin pour remonter encore un peu au nord et accéder à la réserve de la Pendjari. Là non plus ce n'est pas vraiment la bonne saison pour observer les animaux mais nous avons eu la chance d'apercevoir un troupeau d'éléphants. Les animaux sont vraiment très sauvages et nous avons du prendre la fuite suite à la charge de la mère éléphant. Ensuite nous sommes redescendus rapidement vers le sud à Abomey, site principal de l'ancien royaume du Dahomey. Nous avons continué notre descente pour atteindre Ganvié, un village lacustre. La visite de Ganvié est une belle arnaque, les prix pratiqués pour les touristes sont exorbitants. L'étape suivante est Ouidah, le culte Vaudou y est parait-il très répandu mais la ville semble avoir perdue de sa splendeur. C'est en fait en retournant au Togo près de la frontière à Aného que nous avons assisté à une véritable cérémonie Vaudou avec un aréopage de personnalités du culte. Un voyage très sympathique dans deux beaux pays qui mériteraient à être mis plus en valeur
Open
Distributeurs de billets à Dapaong? (Togo)
bonjour

je part en juin à DAPAONG au togo pour 1 mois et demi, j'aurais voulu savoir si à DAPAONG (nord Togo) il y avait possibilité de retirer de l'argent ? y a t-il des distributeurs de billets?

sinon comment devont nous faire pour avoir de l'argent dur place? l'emporter sur nous ? s'en faire envoyer par western union?

merçi de votre aide

Jonathan😉
Open
Administrateur de colonies, récit (Togo)
Togo

"En l’an de grâce 1936, j’avais été affecté dans le nord du Togo. Je me remémore souvent les débuts de ma carrière : chevalier d’un autre âge, sans armée et sans armure, seul au milieu d’une population grouillante, dévorée par la faim, la maladie et la vermine, décimée par des affections multiples ainsi que par la sous-alimentation ! Et moi, sans aucun moyen !

Les pavillons, les grades, les galons, les uniformes : rien de tout cela n’était de nature a attirer l’attention de ces populations faméliques, ni surtout à imposer aucune sorte de respect ! Et combien je le comprenais. J’ai, cependant, assez vite remarquer que la seule chose capable d’éveiller leur intérêt et leur curiosité, c’était la compassion et l’attention que l’on portait à leur misérable condition, surtout lorsqu’elles constataient que l’on essayait d’y porter remède.

Je me trouvais parmi une population à l’état primaire. Tout était à créer, tout était à inventer, tout était à organiser à partir de rien et le tout sans moyen. Alors, comment s’étonner qu’à 25 ans, l’on ne dorme que quelques heures par jour, et souvent pas du tout ! Alors, comment s’étonner qu’à 25 ans, on ne connaisse ni nuit, ni jour, ni dimanche, ni jour de fête !

Toujours, seul, toujours à la limite des possibilités humaine, il y avait tant et tant de choses à faire partout et en même temps ! Après de longues observations et de nombreuses et patientes enquêtes, j’en suis arrivé à la conclusion que la famine permanente provenait, avant tout, d’une sous-nutrition chronique et si l’on peut dire congénitale. La mortalité infantile s’élevait en moyenne à 75% entre la naissance et deux ans. Elle s’établissait encore dans les 50 % entre 2 et 12 ans. Il en résultait une sélection naturelle : seuls les plus vigoureux avaient des chances accrues de survivre. En tout état de cause, chaque homme était à tel point sous-alimenté qu’il n’avait pas la force, le moment venu, d’agrandir les surfaces emblavées. Elles étaient tellement restreintes que leur production ne parvenait jamais à assurer la « soudure ». ; autrement dit, à attendre les produits de la récolte suivante. Il faut ajouter que le mil, leur unique céréale et unique nourriture, était assez pauvre au point de vue alimentaire. Par ailleurs, ils n’avaient ni lait, ni beurre, ni poisson, ni viande. J’ajouterais qu’il étaient presque totalement dépourvus de sel. Je parlerai plus loin de ce problème.

J’ai donc demandé et obtenu péniblement des crédits. Avec les sommes obtenues, j’ai procédé à l’extérieur, à l’achat d’un important stock de mil. J’abrégerai pour parler de l’énorme travail de répartition proportionnelle au nombre d’habitants par village, de la fabrication de greniers spéciaux placés sous la responsabilités des chefs, le moment venu de la répartition des semences par habitant. Il était très important de ne pas leur distribuer trop tôt : les habitants auraient consommé les graines. Par ailleurs, il ne fallait pas non plus leur distribuer lorsque les pluies étaient trop engagées : les graines eussent pourri en terre. Il fallait donc que la répartition soit effectuée dans un temps très court.

Et ces activités venaient s’ajouter de milliers d’autres attributions. Ainsi, lorsque les pluies revinrent, je fis, par voie d’autorité, presque doublé, sous mon contrôle direct, les surfaces semées. Mais il fallut que je divise mon territoire en secteurs et que dans chacun d’eux, j’affecte un groupe de gardes, afin de s’assurer qu’après mon passage, on irait pas déterrer les graines pour les manger ! la chose arriva plusieurs fois. La faim était si grande ! A la récolte qui suivit, on eut, pour la première fois, de la nourriture en abondance. Pour la première fois, on pu mettre en réserve une importante quantité de semences et l’on eut à manger, en abondance, jusqu’à la nouvelle récolte !

L’atmosphère avait déjà changé. Un promeneur, non averti, qui l’année suivante, au mois de novembre, aurait traversé le pays, aurait été surpris de l’atmosphère de liesse qui flottait dans l’air. Il s’en serait demandé la raison. Elle était bien simple pourtant : la récolte de mil venait de s’achever ; elle était abondante et de bonne qualité. Révélant la présence de village qu’on ne voyait pas, de toutes parts, crépitaient des « tam tam ».

Ils chantaient l’allégresse, la grande euphorie des hommes, après les jours inquiets d’une soudure autrefois si pénible et si cruelle. Ils chantaient la gratitude aux dieux et aux ancêtres, qui, une fois encore, avaient permis à la terre de renouveler son étonnant miracle.

Entre temps, je m’était offert un « accès pernicieux » dont on se tire rarement sans surveillance médicale. Or, je ne pouvais d’autant moins faire appel à un médecin que je demeurais 7 jours dans un coma profond. Je perdis 17 kilos. "

../..

(La suite et les explications de ce récit très prochainement... enfin si ça intéresse)
Open
Togo: Lomé, Kara, Kpalimé en février 2009
Suite à un voyage au Togo effectué en février 2009, voici quelques infos qui peuvent être utiles à d'autres voyageurs :

Lomé : pas grand chose à faire / à voir.Hotel Ibis, bien mieux qu'en France, piscine, bien situé restaurant Chez le maire, fermé le dimanche Kara : hotel kara, seul intérêt : la piscine. restaurant nul, clim très bruyante dans les chambres hotel le jardin, non testé, mais cadre et restaurant très agréables guides : Alion (hotel le jardin) très sympa, bon contact Toyi (hotel kara) ne nous laisse pas un bon souvenir Kpalimé : hotels : le geyzer : tout bon, piscine le cristal : aucun charme, bruyant randonnées : association a3d togo (www.a3d-togo.org), sympa, économique, bonne connaissance de la région - Aneho : hotels : oasis : beau cadre et resto correct. éviter l'hotel avec chambres sans fenetres sous la nationale lomé/cotonou le first : limite correct, piscine, beaucoup de chambres resto : chez le maire : bien situé, plats corrects marché : vaut le coup d'oeil, coin fétiches Togo ville : pour y aller, le plus facile, rapide et moins cher, c'est une pirogue derrière l'hotel du lac à Agbodrafo hotel : nachtigal, piscine, cadre (mieux qu'aneho pour un hébergement dans le coin) marché : bien Agbodrafo hotel Safari : tout bon : accueil, propreté, resto, chambres, mini-piscine très agréable, proximité de la mer. A recommander sans réserve.
Open
Infos récentes Togo-Bénin?
je pars debut decembre sur le burkina direction benin puis togo et retour au burkina 😎😎

je cherche des infos pratiques 😉: visite park, les hotels, restos, bon plans, etat des routes etc.....

je fait le voyage burkina-benin-togo avec la vielle mercedes conduite par mon copain burkina be :daouda😇

merci😊
Open
Hébergement sur Kandé (Togo)
Bonjour,

Avez-vous des conseils ou des adresses pour un hébergement sur Kandé (Kanté?)? Dans l'hypothèse où nous ferions le voyage d'une traite en bus de Lomé, nous arriverions en soirée, peut-être la nuit déjà tombée, et je préférerais avoir 1 ou 2 adresses en poche (s'il y en a...)

Merci d'avance à tous ceux qui sont déjà passés par là! Claire
Open
Séjour Togo-Bénin en février 2010
bonjour, nous préparons notre 1er voyage en Afrique de l'Ouest et nous sommes décidés pour le Bénin et le Togo. Nous partirons en février 2010 mais nous n'avons que 10 jours. L'idée est de trouver un hôtel au sud bénin et de rayonner quelques jours puis de partir au nord et de rayonner aussi (pendjari, pays somba...) et de rentrer par le togo. Que faire pour profiter le plus des paysages et gens en si peu de temps. Nous cherchons aussi des conseils sur les hébergements et un guide qui nous fera découvrir son pays et partager ses trésors. Merci de vos conseils!
Open
Transports du Mali vers le Togo
Bonjour,

Nous partons pour un mois en Afrique de l'ouest. Nous avons un billet aller pour BAMAKO et un retour à partir de LOME. Nous souhaiterions voir : Mali : bamako, djenne, pays Dogon (Timbuktu et Gao en option) Togo : Lome + autres (indéfinis)

Pour descendre du Mali vers la côte, plusieurs solutions s'offrent à nous : Via Niamey (si nous allons à Timbuktu) Via Ouaga (si nous n'allons pas à Timbuktu et partons directement du pays d'Ogon vers le sud)

Je me rends bien compte qu'un mois pour ce périple est trop juste, nous avons eu les yeux plus gros que le ventre. Du coup, une solution serait de prendre l'avion pour descendre à Lome. Nous avons trouvé un vol Ouaga - Lomé par exemple. La solution de l'avion ne nous plait pas trop car il faudra remonter en bus pour visiter le Togo...

Si l'on oublei le bus, Pensez vous qu'il soit possible de faire le voyage suivant : Bamako -> Pays Dogon -> Ouagadougou (par Koro) -> Togotemberma (nord du togo) -> Atakpame (par exemple, ou autre chose au miloieu du Togo) -> Lome En un mois ?

Nous somme preneurs de toutes info que vous pourriez nous fournir sur la question.

Merci beaucoup de votre aide !

M.
Open
Trois semaines au Togo en novembre
Bonjour,

Je me ballade depuis un moment sur le forum Togo. Beaucoup d'informations à prendre. Merci à ceux qui prennent le temps de nous faire partager leurs expériences...

Nous partons au Togo à 3, au mois de novembre, 3 semaines. Dans le cadre de ce séjour, nous rencontrerons une association locale PAE, association avec laquelle nous sommes en partenariat pour un projet de reconstruction d'école, puis nous nous rendrons au village concerné par le projet: "Tsigno" (si vous connaissez??...)... En + de ces rencontres nous souhaiterions visiter le TOGO (12 jours environs), du coup nous cherchons à cibler la visite des lieux incontournables au TOGO... (2 semaines ne seront bien sûr pas suffisantes donc nous sommes obliger de faire un tri)

Je vous présente mes questions en vrac: 1* Est il possible de se déplacer assez facilement en transport en commun dans tout le pays? Il y a t'il une partie du Togo pour laquelle il est préférable d'avoir ses propres moyens de transport? 2* Pour le VISA, il est demandé de fournir un justificatif de logement: réservation d'hôtel ou attestation de logement visé par les autorités... Est ce que vous connaissiez tous vos destinations précises lors de votre demande de visa? Si non comment avez vous justifié, et est il nécessaire de justifier de toutes les nuits? 3* Les reserves de Fazao et Malfakassa sont elles 2 reserves indépendantes? Les conseillez-vous? Visite rapide ou visite poussée? 4* Certains guides sur le Togo mentionnent une belle ballade avec beau point de vue au rocher de la mort à Aledjo-Kadara, qu'en pensez vous? 5* Il y a t'il encore des intérêts à visiter la reserve de Karan, la traversée est-elle suffisante pour se donner un aperçu? 6* Bangeli vaut il le détour? Marché? Hauts fourneaux? 7* Est-il facile d'accéder aux greniers et grottes du mont Semoo, la grotte de Nano en fait-elle parti? Des précisions? 8* Mandouri est excentré du circuit Nord-Sud. Est il interessant de faire un décroché? Si oui, il y a t'il des haltes interessantes à faire sur le trajet?

Ces questions sont très terre à terre !!! Ne vous inquietez pas, malgré un rythme que nous voulons soutenu (pour les visites) nous prendrons le temps de vivre à l'africaine et de partager de belles expériences.

😉Bonne route à chacun😉...

Aurélie
Open
Lieux à voir au Togo en juillet?
Bonjour à vous tous, Je voudrais votre avis sur les lieux ou choses absolument à voir o TOGO. En effet, je pars o TOGO en juillet 2007 et j'aimerai après vadrouiller par çi et par là à la découverte du TOGO. Alors j'attends vos idées. Merci.
Open
Arrivée tardive à l'aéroport de Lomé? (Togo)
Bonjour,

Mon ami et moi venons d'acheter notre billet d'avion pour Lomé pour la fin Octobre. Le billet n'est pas cher, mais le vol arrive à 23H45 à Lomé... QUE FAIRE ??? On angoisse d'avance !

Savez-vous s'il existe des hôtels qui peuvent envoyer quelqu'un nous chercher (petits hôtels bon marché), ou est-il préférable de rester à l'aéroport jusqu'au petit matin ?

Nous gardons en effet un assez mauvais souvenir d'une arrivée à Dakar à minuit : une horde de taxis n'attendant que nous et nous proposant des prix complètement irréalistes... et un hôtel FERME à l'arrivée (nous avions confirmé notre arrivée 48heures avant par téléphone, mais malgré tout l'hôtel était fermé à notre arrivée... pas seulement pour la nuit, mais définitivement). Je vous laisse imaginer le cauchemar pour en trouver un autre à 1H du mat' en plein Dakar !!! On a été mis dans le bain tout de suite, mais on a pas franchement envie de revivre ça !!!

Merci de vos conseils

Caroline
Open
Bons plans au Togo
Depuis que j'étais au Kenya je ne pense qu'à une seule chose, c'est de retourner en Afrique. J'aimerais aller au Togo au mois d'aout. Quelqu'un pourrait-il me conseiller des sites? N'y a t-il vraiment pas de faune (les big five) dans les parcs naturels comme le précisent les guides?? La saison est-elle bonne pour visiter ce pays??

Merci
Open
Retour de trois semaines au Togo
Bonjour,

Nous revenons tout juste de 3 semaines de voyage au Togo, et ayant beaucoup préparé le voyage grâce au forum, je souhaitais vous livrer ici mes impressions à chaud.

D’abord, le contexte : nous voyageons en famille (2 adultes, un enfant de 6 ans), en formule sac à dos, moyens de transports locaux et sans réservations préalables. Nous avons déjà pas mal voyagé en Asie, mais c’était la première fois que nous allions en Afrique.

Notre itinéraire : Nous nous sommes d’abord acclimatés deux jours à Lomé, puis nous sommes montés vers le nord en bus pour passer la nuit à Kara (Bus de la poste, départ de Lomé à 6h30, arrivée à Kara vers 14h). Après une nuit à Kara, nous sommes partis à Kanté en taxi, où nous avons rencontré Emilienne, une femme très sympathique et dynamique qui nous a emmenés passer 4 jours à Warengo, en pays Tamberma, dans sa tata familiale. Ensuite, retour sur Kara où nous avons passé 2 jours (visite du parc animalier de Sarakawa, plus visite des villages de potiers et forgerons Kabyés), puis descente vers Atakpamé (2 jours), et Kpalimé, où nous avons passé 5 jours en tout (randos, Mont Kloto, Pic d’Agou, cascades…). Fin du voyage en région maritime, avec séjours à Anaho et Agbodrafo avant un retour sur Lomé.

Ce que nous avons préféré : Le pays Tamberma ! Nous y avons passé un séjour fabuleux, complètement immergés dans une famille avec son mode de vie très traditionnel. Quatre nuits passées à dormir à la belle étoile sur le toit de la tata. Quatre jours à partager les repas, à discuter avec les gens qui nous ont accueillis comme des amis. Notre fils a beaucoup joué avec les enfants, malgré le fait que peu d’entre eux parlent français (à cet âge, la communication principale ne passe pas par la parole). Nous avons aussi fait quelques belles ballades en brousse, et avons pu assister à des cérémonies d’initiation des jeunes filles. Emilienne est une femme extraordinaire, qui se démène pour essayer de créer un réseau de tourisme « chez l’habitant », se démarquant ainsi des circuits « à la journée » proposés par tous les guides locaux, et qui transforment les habitants en animaux de zoos. Si vous allez là-bas, n’hésitez pas à prendre contact avec elle ! Elle a d’ailleurs un site internet, qu’un ami français a fait pour elle : www.emilienne-tamberma.com. Nous aurions bien aimé pousser un peu plus au nord, du coté de Dapaong, mais nous avons beaucoup souffert de la chaleur (38°C à Warengo, 43°C annoncés au nord…), et nous avons préféré renoncer. Avec le recul, nous le regrettons, car la partie « savane » est vraiment ce que nous avons préféré au cours de notre voyage. Nous avons aussi bien aimé Atakpamé (plus que Kpalimé, si l’on parle de la ville en tant que telle). Nous étions logés à la maison d’accueil de la Mairie, certes un peu miteuse, mais qui a l’avantage d’être située dans un petit quartier très vivant aux rues pavées et aux nombreux vendeurs (euses) de rue.

Les randos du coté de Kpalimé étaient très sympas, et nous avons beaucoup apprécié la fraîcheur (très relative… il faisait quand même 31°C) des collines. Mais il est vrai que le paysage était beaucoup moins dépaysant par rapport à ce que nous avions déjà connu dans nos voyages précédents.

Ce que nous avons moins aimé : Nous avons détesté la ville de Kara ! Je ne sais pas si l’on est passé à côté de quelque chose… mais nous n’avons vraiment trouvé aucun charme à cette ville très bruyante et sale. Notre hôtel n’était pourtant pas en cause (hôtel la Douceur, très bien et au calme). La visite chez les forgerons et les potiers était certes intéressante, mais nous a laissé une impression très mitigée de circuit touristique trop bien rôdé. Nous avons aussi beaucoup moins aimé la partie de la région maritime. La visite de Togoville, que nous avons atteint en traversant le lac à partir d’Agbodrafo, nous a laissé un goût plutôt amer. Impossible, ne serait-ce que de déambuler librement dans les rues de la ville sans un guide. Nous nous sommes sentis prisonniers (on n’a même pas réussi à aller boire un verre seuls dans une gargotte !). Une visite expédiée en 1h30, et à la fin, reconduite d’office au ponton où notre piroguier nous attendait. On a été bel et bien mis à la porte !

Une chose également à laquelle nous n’étions pas du tout préparés : les difficultés à prendre les gens en photos. Habitués à l’Asie et à Madagascar, nous n’y avions jamais été confrontés. Au Togo, il est très difficile de faire des portraits, surtout de femmes. Et il faut dire que le refus est rarement accompagné d’un sourire ! Les hommes, globalement, sont plus abordables. Est-ce la conséquence de la dureté des conditions de vie des femmes au Togo ? Je ne sais pas, mais le fait est que, de tous les marchés que nous avons faits, nous n’aurions ramené aucune photo si nous ne nous étions pas résignés à en « voler » quelques unes (chose que nous n’aimons pas faire).

Bref, un voyage qui nous laissera quelques très beaux souvenirs… mais qui nous demandera aussi un peu plus de temps de « digestion » et d’analyse que nos précédents pour en extraire la substantifique moelle et en dresser un bilan définitif.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez des infos complémentaires.

Amicalement, Claire
Open
Visite du pays Tamberma en autonome? (Togo)
Bonjour,

Nous partons au Togo au mois de mars avec notre fils de 6 ans, et nous aimerions aller passer quelques jours dans le pays Tamberma un peu par nos propres moyens (nous ne sommes pas motorisés). Dans les bouquins, on nous dit qu'il est plus facile de prendre un guide à partir de Kara, mais il est aussi écrit que tous les guides font exactement le même circuit à la journée 😕 et ça, ben, c'est pas trop notre truc.

Alors, si quelqu'un a des tuyaux ou des conseils à nous donner pour découvrir un peu cette région sans tomber ni dans le spectacle "visite de zoo", ni dans le trekking extrême (notre loulou marche très bien, mais faut pas pousser!). Je suis tombée sur le site: http://www.tamberma.org, avec un couple de togolais qui propose de faire des visites et des randos. Quelqu'un connait?

Autre chose: si on décide de partir tous seuls à la rencontre des villages, on a bien compris qu'il faut systématiquement aller voir le chef de village en 1er lieu pour lui demander l'autorisation. Et la chose s'accompagne visiblement d'un petit cadeau. Mais quelle est la somme attendue? Nous ne voudrions pas blesser nos hôtes en proposant trop peu... mais pas non plus contribuer à une dégradation des modes de vie traditionnels en donnant systématiquement trop d'argent.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils! Claire

(PS: nous avons l'habitude de voyager sac à dos, mais plutôt en Asie. C'est notre 1ère fois en Afrique)
Open
Togo et Bénin ou que l'un des deux pour un mois?
bonjour je pars 1 mois entre mi decembre et mi janvier 2012 je me demande si je peux planifier les 2 pays, ou si cela fait trop, et qu il vaut donc mieux que je me consacre uniquement a un seul, et dans ce cas la, lequel ? de plus, une femme seule est elle embetée ? si vous avez des conseils, recommandations, endroits a ne pas louper... et...peut on manger dormir pour pas cher ? ce sera ma 1ère fois en Afrique... merci !
Open
Deux mois au Burkina Faso et au Togo: argent, sac à dos, guide papier de voyage?
Bonjour,

Je vais pour la première en Afrique cet été. J'arriverai au Burkina début juillet pour repartir du Togo début septembre. Deux mois donc pour ce voyage itinérant.

Un mois avant ce voyage vous imaginez que je suis en pleine préparation ! De fait, j'ai des questions :

Comment cela se passe-t-il pour l'argent ? J'ai entendu parler des travellers checks, ca marche bien ? Vaut-il mieux changer des euros ici ou sur place ?

Je pars avec un sac sur le dos, par contre, je sais pas très bien comment le remplir... Je sais que sur certains sites, blogs, les auteurs établissent la liste de leur matériel, vous auriez quelque chose de comparable sous le coude ?

Aussi, à propos des guides, j'ai vu que tous les éditeurs ou presque, ont leur guide sur l'Afrique de l'Ouest. Lequels préférer ? (En acheter plusieurs ne serait pas un problème)

Merci pour votre aide.
Open
Séjour touristique au Togo cet été 2008
Bonjour je vais me rendre au togo cet été (mi-juillet mi-aout) et j'aurais aimé des conseils, ou des idées de visites car même avec le peu de guides disponibles c'est pas évident. J'aimerais visiter les réserves ou parcs naturels dites moi si ça vaut le coup et surtout comment ça se passe.

Merci d'avance à toutes et tous
Open
Voyage au Togo
Salut à tous, bon ben voila, le titre en dis long je pense partir pour le Togo et j'ai déja fais un peu le tour du forum (que je ne connaissais pas jusqu a maintenant et qui me parrait ètre une vrai mine pour les voyageur avide d'informations 😉FELICITATION BEAU BOULOT)

Donc voila pour commencer, j'ai crus lire qu'il est necessaire d'avoir un lèttre d'invitation de résident afin d'obtenir un visa (de 1 ou 3 mois a prioris j'obterait pour celui de 3 mois a 60 Euro)

Heu... une invitation ??? A priori je connais po grand monde la bas, tout du moin pour l'instant... héhé...

Quelqu'un sait si il est possible dans des delais relativement court d'en obtenir un par le consulat de Bordeaux ou si l'action visa machin est necessaire (surtout que j'ai po de lèttre d'invitation de qui que ce soit...

En ce qui concerne l'anti palu, je ne m'attarderai pas sur le sujet, celui ci étant évoquer a mainte reprise sur le Forum avec tout type d'avis diverse et variées... Je pense que je vais choisir la solution la plus sure et m'en mettre pour une fortune de Malarone... Boite de 12 a 33 euro... 1 par jour sur 2 ou 3 mois... y a qu'a faire le compte : Aie aie aie !!! ça fait mal...(et je ne présiserai pas OU !)

Et pour le pchit pchit anti moustic peu on en trouver la bas ?? sont ils éfficace ?? ou dois je faire un méchant stoc ??

Pour le cout de la vie ?? Est ce vraiment ci peu chère ? J suis un peu a l'arrache moi, j'ai po besoin de grand chose, je part avec la moustiquaire, le Hamac et Hop la... c réglé... le but de mon voyage c'est de rencontrer les gens la bas, donc un coin de jardin, chez des gens sympa, ou une ptite piole avec un ventilo ou quoi et c'est le Paradis !!! Le but c'est plus le relationnel que le luxe... lol tant qu'y a moyen de bien manger... et j'ai cru comprendre que le Togo a une bonne réputation pour ça.

Et tiens, la population locale ?? Elle est comment envers le étrangers ?? Plutot acceuillante ? Plus j m'en fous ? ou comment ?? Des recit a ce sujet ? Je suis preneur ? ( perso je m'inquiète po... lol j suis passe partout, mais c'est toujour mieux de savoir a quoi s'attendre.

En ce qui concerne les billet avion ça à po l'air trop reuch non plus, compter entre 400 et 600 c'est a peu près ça ? Non ? a voir pour un départ de bordeaux.

Question sécurité ?

Cas de grippe aviaire ? Criminalité, térrorisme ou truc dans le genre ? Vaccins fièvre Jaune, Hépatite, DT polio et antipalu ?? ça devrais suffire ?

Exemple de prix des transports peu ètre ??

Je suis un peu alergique au grande ville (mais j'ai un certificat médical), donc plutot branché campagne profonde, tanquilité, et tout ce qui va avec. Donc si quelqu'un à des plans, pour des endroit ou des famille sympa, je suis ultra preneur ! Des chose a voir, des relations la bas et tout ce genre de choses, je suis la, pas encore partit héhé, je vais aller faire la chouille pendant 1 ou 2 jours pour le 1er de l'an et je suis de retour sur le cite.

Enfin c'est un bon début, j vais aller boire un cawa et m'en griller une et je reviens... Héhé j l'aime bien moa ce forum... des info en veux tu en voila, des rencontre moi je suis BON CLIENT.

PS : faite po attention auxxx fautesss d'orthographe, moi j'y fait po attention alors vous fatiguez pas pour moi !! lol
Open
info sur le Togo
Salut!

Je parts au Togo courant avril pour 4 mois, envoyez moi vos conseils : choses à emporter, choses à ne pas emporter, visites et sites à ne pas manquer, les bonnes adresses du côté de Niamtougou. Est-ce que ça marche comme dans d'autres pays africains où pour ce faire bien voire dans le village où on succeptible de rester un moment il est conseiller de faire des petits cadeaux (nivea, stylos...)?

J'attends vos réponse, merci
Open
Grottes de Nok (Nagou) au Togo
Un petit air de pays Dogon au Togo !

Une belle région du Nord facile d'accès. Depuis Tanjouaré demander la route des grottes. Si vous n'avez pas de véhicule, prendre une moto pour une demi-journée. Le gardien des lieux Mikabini Koulbene, vous guidera et se chargera de votre sécurité. Possibilité de dormir sur place et réserver via airbnb: NOK Maison tradition des ancêtres.

Bon séjour !
Open
Togo en décembre 2007
nous voulons nous rendre à Lomé (Togo) une dizaine de jours en Décembre pour retrouver un enfant reçu en famille d'accueil pour une opéarion du coeur(Terre des hommes). Je cherche des tuyaux sur les bons hôtels, les endroits à visiter, etc .. et savoir si la période de Décembre est bonne.😉
Open
Voyage en bus Nigéria - Bénin - Togo
Bonjour,

Lors de mon prochain voyage, mon avion doit atterrir à l'aéroport de Lagos au Nigéria. De là, je dois rejoindre Cotonou au Bénin et ensuite Lomé au Togo. Je souhaiterais faire le transport en bus. Connaitriez vous des compagnies de bus sûre (je serai avec mon fils de 9 ans)? Si vous avez des infos, merci de me donner des coordonnées de compagnies.

Cordialement, Vincent.
Open
Location de véhicule au Togo
Je pars au Togo en janvier 2012 pour intégrer l'assoc Aforse Qui pourrait me dire où je peux me renseigner pour louer un véhicule sur place au Togo (Lomé, Kpalimé...)
Open
Horaires et tarifs des autocars Togo-Bénin?
comment me renseigner sur les horaires et les tarifs des autocars relient le togo au bénin sur le petit futé j'ai vu le nom de plusieurs compagnie : STC, SNTV, BK LINES

qui a déjà voyagé avec ses autocars?

connaissez vous une adresse d'affice de tourisme pour ses 2 pays?

Merci
Open
Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin?
Bonjour

Nous sommes trois amis et envisageons de nous rendre au togo au mois de novembre (15 jours). Nous aimerions avoir des avis sur ce pays : pour ceux et celles qui l'on visité, quelles ont été vos impressions ?

Nous aimerions également savoir quels sont les sites à voir impérativement ?

Le pays n'est pas bien grand ; nous envisageons donc également d'aller au Bénin . Peut on passer aisément la frontière ?

Sur 15 jours aurons nous le temps de profiter des deux pays ?

d'avance merci de vos conseils
Open

You might also like