Hi there,
It's really tough to book seats for early February.
After trying multiple times on the official online sites, everything seems to be fully booked already.
Hiring a taxi is an option, but even then, there aren’t many choices—agencies prioritize tour packages.
Do you have any tips for making the trip from Kandy to Ella?
Thanks!
Have a great day.
Bonjour
Nous allons au Sri Lanka deuxième quinzaine de décembre. Nous devions prendre le train kandy colombo mais impossible de réserver sur internet car apparemment tout est complet. Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé confronté à cette situation? Cela m'embête bien car à part louer une voiture avec chauffeur sur ce trajet je ne vois pas d'autre solution.
Merci de votre aide.
PS : quelqu'un sait il le temps en ce moment ???
Anne claire
Bonjour
Je pars pour 28 jours sur place en Mars, je suis en train de préparer une idée d'itinéraire, mais je souhaiterai aller dans le nord Vaut il mieux faire d'une traite Colombo - Jaffna en train et redescendre ensuite sur Anuradhapura ou aller à Anuradhapura visiter pendant 3 jours puis monter à Jaffna pour 3 jours puis redescendre mais par où sachant qu'ensuite je veux aller à Polonnaruwa
Nous avons pris l'option transports en commun donc pas de voitures que si besoin à la journée
Je ne sais pas trop le temps qu'il faut de Colombo à Jaffna en train; en bus 12h ce qui me rebute beaucoup
Si quelqu'un a fait l'expérience je suis preneuse de renseignement sur ce parcours ou une escale de plus sympa et moins longue Je préfère voyager tranquille quitte à ne pas tout voir, mais le nord me fait de l'oeil quand même.
Merci d'avance
Nath
Je pars pour 28 jours sur place en Mars, je suis en train de préparer une idée d'itinéraire, mais je souhaiterai aller dans le nord Vaut il mieux faire d'une traite Colombo - Jaffna en train et redescendre ensuite sur Anuradhapura ou aller à Anuradhapura visiter pendant 3 jours puis monter à Jaffna pour 3 jours puis redescendre mais par où sachant qu'ensuite je veux aller à Polonnaruwa
Nous avons pris l'option transports en commun donc pas de voitures que si besoin à la journée
Je ne sais pas trop le temps qu'il faut de Colombo à Jaffna en train; en bus 12h ce qui me rebute beaucoup
Si quelqu'un a fait l'expérience je suis preneuse de renseignement sur ce parcours ou une escale de plus sympa et moins longue Je préfère voyager tranquille quitte à ne pas tout voir, mais le nord me fait de l'oeil quand même.
Merci d'avance
Nath
Bonjour
Nous partons en tandem et remorque pour notre petite
au Srilanka pour 15 jours
Quelqu'un sait il si l'on peut charger le vélo dans le train?
Si oui, faut il s'y prendre la veille, pour réserver?
Merci
Bonjour,
Voilà, nos billets pour le mois de février 2012 sont déjà réservés. Seulement, nous arriverons à l'aéroport un dimanche matin à 3h20 et aimerions partir rapidement vers Kandy.
J'ai une grande préférence pour le train, est ce possible, à cette heure là de rejoindre la gare ? Si oui, laquelle (Colombo, je suppose ?) et comment (navette ? Bus ? Taxi ?) ?
A quelle heure partent les premiers trains de la journée pour Kandy et est ce nécessaire de réserver (car nous n'aurons pas l'occasion de le faire car nous aurons juste attérri).
Merci d'avance pour vos réponses !
Voilà, nos billets pour le mois de février 2012 sont déjà réservés. Seulement, nous arriverons à l'aéroport un dimanche matin à 3h20 et aimerions partir rapidement vers Kandy.
J'ai une grande préférence pour le train, est ce possible, à cette heure là de rejoindre la gare ? Si oui, laquelle (Colombo, je suppose ?) et comment (navette ? Bus ? Taxi ?) ?
A quelle heure partent les premiers trains de la journée pour Kandy et est ce nécessaire de réserver (car nous n'aurons pas l'occasion de le faire car nous aurons juste attérri).
Merci d'avance pour vos réponses !
Notre parcours de 10 jours sur place :
Kandy + visites de Sigiriya une journée Route du thé de Kandy à Nuwara Eliya De Nuwara Eliya à Ella en train Ella Tissa Mirissa + Galle
Jour 1 :
On arrive à Colombo vers 5 heures du matin. Nous sommes fatigués. Mais heureux d’être enfin arrivé. Passeports, bagages, change (oui, il vaut mieux changer à l’aéroport, c’est plus intéressant)… Nous voilà libres ! Un homme tient un écriteau avec nos noms. On s’approche. Premiers mots d’anglais depuis le dernier voyage aux Etats-Unis il y a dix mois. Bon ça va revenir. Faut juste s’y remettre. Donc je bafouille un peu…
On sort de l’aéroport. On le suit. Quentin ouvre des yeux immenses. Ce n’est pas son premier voyage, mais c’est différent de ce qu’il a pu voir auparavant. Comme à chaque fois, il tourne la tête à droite, à gauche. Vaut mieux que je lui tienne la main. On monte dans le van. Direction Kandy.
Trois heures de voiture. Derrière ils dorment. Moi j’essaye de faire la conversation avec le chauffeur puis je m’endors. Me réveille puis m’endors à nouveau et ainsi de suite. Parfois une voie ferrée, parfois des tas de tuk-tuk, parfois des vélos, des écoliers, plein de gens partout, un train, des collines verdoyantes, la brume et à un moment, un rayon de soleil.
Réveil devant la chambre d’hôte (guest house en Anglais) Palm Garden.
On a réservé 4 nuits. Dans le doute, avec un enfant, on a préféré. Bon, au final, on ne passera que 3 nuits. Pour nous, la réservation paraissait pratique. Réception à l’aéroport et nuits de départ assurées. Si nous avions su nous n’aurions pris qu’une nuit pour avoir plus de liberté.
Nous arrivons dans notre chambre, jetons nos valises et dormons jusqu’à midi. On a mis notre réveil de peur de nous réveiller à huit heures du soir… et donc de se perdre avec les décalages horaire. Le réveil est dur. On prend un tuk-tuk et direction la ville. La guest house est à dix minutes du centre en tuk-tuk. Ne pas hésiter à faire signe aux tuk-tuk pour qu’ils s’arrêtent. On déjeune dans un restaurant ordinaire. Première approche avec la cuisine Sri Lankaise. Ça pique et ça fait pleurer les yeux. Mais c’est bon. Ne pas oublier de demander pour l’enfant un riz pas épicé. Sinon il ne mangera rien à moins qu’il ne soit tombé dedans quand il était petit auquel cas…
Ensuite, on aurait bien fait une sieste. Mais non. Tour du lac pour la digestion. Il faut compter une heure de marche. C’est sympa. Ça donne un aperçu de la ville et l’on voit des varans. Donc petite balade sympa qui occupe bien les enfants. Pour se rafraîchir, oui il fait chaud, on s’installe sur la terrasse de l’hôtel Suisse pour boire une bière et un chocolat chaud (!). Quentin est très chocolat chaud. Peu importe la saison. Le jardin de l’hôtel est magnifique. La vue splendide. Le jardinier est très gentil. Les serveurs aussi. On reste une bonne heure à boire notre bière. Puis on se décide à finir notre périple journalier par la visite du jardin botanique. Tuk-tuk et en route. De grands arbres. Des singes qui se jettent de branche en branche. Des lianes. Plein de couleurs. Les arbres sont majestueux. De beaux jardins. Des couples d’amoureux. C’est reposant par rapport au centre de Kandy ou les coups de klaxons ne font pas bon ménage avec nos têtes embrumées par le décalage horaire. Les jambes sont lourdes. Les deux bouteilles d’eau sont vides. On rentre. Tuk-tuk. Guest house. Dîner. Dodo. Quelle journée ! C’est souvent comme ça les premiers jours, on ne sait plus trop ou l’on en est. Au final, le jardin botanique est une bonne idée de ballade le jour d’une arrivée.
Jour 2 :
En ce qui me concerne, réveil aux aurores. Il fait nuit. Les yeux ouverts, j’écoute les oiseaux. Vers 7 heures, tout le monde est réveillé. Il faut que je me batte avec une colonie de fourmis qui a investi les toilettes, notamment la cuvette… Dans la douche, quelques bêtes, mais ça va.
Petit-déjeuner sympa sur la terrasse. Bien agréable. Côté jardin, c’est très vert. Côté route, c’est très animé. Les gens sont gentils. Tartines, jus d’orange, café et chocolat chaud !
Après une première prise de contact hier, on se décide à mettre un petit programme au point. Oui, en fait on est quand même là pour “travailler“. On se décide à passer une journée dans la ville de Kandy et le soir de nous rendre au temple de la dent de Bouddha. Mais avant tout, on va prendre un tuk-tuk pour aller au grand Bouddha blanc qui domine la ville.
Le tuk-tuk a vraiment du mal à nous trimballer jusqu’en haut. À un moment, je descends. Ça grimpe vraiment. La pente est raide. On paie le gars et l’on se dirige vers l’entrée du temple. Sur la gauche, juste avant le portail, il y a un stand. Il faut laisser les chaussures et payer le droit d’entrée. Aussi on peut acheter des offrandes. On achète des pétales de fleurs. 2 sachets. Quelques marches d’escalier et nous voilà sur le parvis devant Bouddha. Il est grand ! Quentin veut déposer ses pétales de fleurs. On trouve l’autel. Un moine nous montre comment faire. Il ne faut pas mettre la queue en haut. Juste la fleur. Ensuite un homme nous fait visiter une galerie où il est expliqué par différents tableaux la naissance de Bouddha. C’est très instructif, notamment pour Quentin. On reste un moment sur les terrasses à contempler la vue dans une atmosphère calme et paisible. En bas, on entend la cacophonie. Quentin se balade. Des clichés, des prises de notes et l’on quitte le grand Bouddha blanc.
Tuk-tuk et direction le centre ville. Il nous dépose près du lac. On s’installe en terrasse et l’on boit une bière.
Ensuite on part à “l’aventure“. Pas de plans, pas de planning. On se balade dans les rues au gré de nos envies. J’ai mon carnet dans la poche. Parfois je me pose sur un banc et j’écris.
Pas très loin de la gare routière, on a vu des gens sur un toit. On veut monter. C’est un marché en plein air sur un toit de magasin. Il n’y a que des vêtements. Mais la vue sur les bus depuis la passerelle est étonnante. On reste un moment à les voir partir. À observer les gens monter, s’entasser. À observer la vie. Puis on repart.
Direction la gare. On veut prendre le train dans deux jours pour continuer notre périple à Ella, dans les montagnes. C’est environ à 8 heures de train. Mais le train Sri Lankais faut le prendre. Ça vaut le coup. Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que le train est complet. Un type nous explique que c’est les vacances et que ce train vient de Colombo, passe par Kandy et part dans la montagne. Et que les gens de Colombo veulent aller à la montagne pendant les vacances et donc c’est plein… Peut-être que l’on aurait dû réserver à l’avance. Tant pis. Cependant, on apprend que l’on peut prendre un train à Nuwara Eliya pour Ella. Nuwara Eliya est dans la montagne, juste après la route du thé. Nous décidons donc de joindre Nuwara Eliya dans deux jours et l’on prendra le train là-bas.
En retournant sur nos pas, on se fait arrêter par un chauffeur. Il nous propose des excursions. Il a un combi Toyota. On discute, on négocie. On tombe d’accord. On se donne rendez-vous le lendemain matin pour un trajet vers Sigiriya. Vers 18 heures, on se dirige vers le temple de la dent de Bouddha. On paie. On dépose nos chaussures. On rentre. Plusieurs bâtiments sont reliés entre eux. Des douves et de l’eau. À l’intérieur du bâtiment central, il y a une atmosphère incroyable. Il y a peu de touristes. Beaucoup de gens prient assis par terre en fermant les yeux et les mains jointent. Certains sont totalement allongés. D’autres paraissent transportés par la méditation. Des femmes drapées assises sur des marches d’escalier discutent. J’ai l’impression que le temps inconstant me transporte dans une autre époque. Plus loin, d’autres apportent leurs offrandes et déposent les fleurs devant le temple. À l’extérieur, de nombreuses personnes font brûler de l’encens et des bougies. On s’approche. Nos pieds nus sont couverts de cendres. À notre tour, on fait brûler notre encens. Ce n’est pas encore la nuit mais ce n’est déjà plus le jour. À mi-chemin. Nous aussi on a l’impression incroyable d’être à mi-chemin, ici. Lorsque l’on sort du bâtiment central, il fait nuit. On remet nos chaussures. Plus loin, dans un parc contigu, il y a d’autres temples. Des arbres recouverts de drapeaux. Des terrasses aménagées dans les arbres permettent d’en faire le tour. Ce sont des arbres sacrés. On dépose nos chaussures et l’on monte. Des gens sont là et prient assis sur le sol. D’autres font le tour de l’arbre en récitant des prières. Quentin a envie aussi de faire le tour. On le fait juste une fois et l’on redescend. Dans le parc, il y a des temples dédiés à des divinités. Il faut défaire ses chaussures et bien les laisser devant l’entrée et non pas les garder à la main comme nous l’avons fait avant qu’on ne vienne nous le dire. Puis nous sommes sortis de l’enceinte pour aller dîner. On a vu un match de Cricket sur écran géant. Changement radical d’ambiance et de décor. Mais c’est très sympa. C’était la coupe du monde de Cricket au Sri Lanka.
On dîne, tuk-tuk, et l’on plonge sans tarder dans les bras réconfortants de Morphée…
Kandy + visites de Sigiriya une journée Route du thé de Kandy à Nuwara Eliya De Nuwara Eliya à Ella en train Ella Tissa Mirissa + Galle
Jour 1 :
On arrive à Colombo vers 5 heures du matin. Nous sommes fatigués. Mais heureux d’être enfin arrivé. Passeports, bagages, change (oui, il vaut mieux changer à l’aéroport, c’est plus intéressant)… Nous voilà libres ! Un homme tient un écriteau avec nos noms. On s’approche. Premiers mots d’anglais depuis le dernier voyage aux Etats-Unis il y a dix mois. Bon ça va revenir. Faut juste s’y remettre. Donc je bafouille un peu…
On sort de l’aéroport. On le suit. Quentin ouvre des yeux immenses. Ce n’est pas son premier voyage, mais c’est différent de ce qu’il a pu voir auparavant. Comme à chaque fois, il tourne la tête à droite, à gauche. Vaut mieux que je lui tienne la main. On monte dans le van. Direction Kandy.
Trois heures de voiture. Derrière ils dorment. Moi j’essaye de faire la conversation avec le chauffeur puis je m’endors. Me réveille puis m’endors à nouveau et ainsi de suite. Parfois une voie ferrée, parfois des tas de tuk-tuk, parfois des vélos, des écoliers, plein de gens partout, un train, des collines verdoyantes, la brume et à un moment, un rayon de soleil.
Réveil devant la chambre d’hôte (guest house en Anglais) Palm Garden.
On a réservé 4 nuits. Dans le doute, avec un enfant, on a préféré. Bon, au final, on ne passera que 3 nuits. Pour nous, la réservation paraissait pratique. Réception à l’aéroport et nuits de départ assurées. Si nous avions su nous n’aurions pris qu’une nuit pour avoir plus de liberté.
Nous arrivons dans notre chambre, jetons nos valises et dormons jusqu’à midi. On a mis notre réveil de peur de nous réveiller à huit heures du soir… et donc de se perdre avec les décalages horaire. Le réveil est dur. On prend un tuk-tuk et direction la ville. La guest house est à dix minutes du centre en tuk-tuk. Ne pas hésiter à faire signe aux tuk-tuk pour qu’ils s’arrêtent. On déjeune dans un restaurant ordinaire. Première approche avec la cuisine Sri Lankaise. Ça pique et ça fait pleurer les yeux. Mais c’est bon. Ne pas oublier de demander pour l’enfant un riz pas épicé. Sinon il ne mangera rien à moins qu’il ne soit tombé dedans quand il était petit auquel cas…
Ensuite, on aurait bien fait une sieste. Mais non. Tour du lac pour la digestion. Il faut compter une heure de marche. C’est sympa. Ça donne un aperçu de la ville et l’on voit des varans. Donc petite balade sympa qui occupe bien les enfants. Pour se rafraîchir, oui il fait chaud, on s’installe sur la terrasse de l’hôtel Suisse pour boire une bière et un chocolat chaud (!). Quentin est très chocolat chaud. Peu importe la saison. Le jardin de l’hôtel est magnifique. La vue splendide. Le jardinier est très gentil. Les serveurs aussi. On reste une bonne heure à boire notre bière. Puis on se décide à finir notre périple journalier par la visite du jardin botanique. Tuk-tuk et en route. De grands arbres. Des singes qui se jettent de branche en branche. Des lianes. Plein de couleurs. Les arbres sont majestueux. De beaux jardins. Des couples d’amoureux. C’est reposant par rapport au centre de Kandy ou les coups de klaxons ne font pas bon ménage avec nos têtes embrumées par le décalage horaire. Les jambes sont lourdes. Les deux bouteilles d’eau sont vides. On rentre. Tuk-tuk. Guest house. Dîner. Dodo. Quelle journée ! C’est souvent comme ça les premiers jours, on ne sait plus trop ou l’on en est. Au final, le jardin botanique est une bonne idée de ballade le jour d’une arrivée.
Jour 2 :
En ce qui me concerne, réveil aux aurores. Il fait nuit. Les yeux ouverts, j’écoute les oiseaux. Vers 7 heures, tout le monde est réveillé. Il faut que je me batte avec une colonie de fourmis qui a investi les toilettes, notamment la cuvette… Dans la douche, quelques bêtes, mais ça va.
Petit-déjeuner sympa sur la terrasse. Bien agréable. Côté jardin, c’est très vert. Côté route, c’est très animé. Les gens sont gentils. Tartines, jus d’orange, café et chocolat chaud !
Après une première prise de contact hier, on se décide à mettre un petit programme au point. Oui, en fait on est quand même là pour “travailler“. On se décide à passer une journée dans la ville de Kandy et le soir de nous rendre au temple de la dent de Bouddha. Mais avant tout, on va prendre un tuk-tuk pour aller au grand Bouddha blanc qui domine la ville.
Le tuk-tuk a vraiment du mal à nous trimballer jusqu’en haut. À un moment, je descends. Ça grimpe vraiment. La pente est raide. On paie le gars et l’on se dirige vers l’entrée du temple. Sur la gauche, juste avant le portail, il y a un stand. Il faut laisser les chaussures et payer le droit d’entrée. Aussi on peut acheter des offrandes. On achète des pétales de fleurs. 2 sachets. Quelques marches d’escalier et nous voilà sur le parvis devant Bouddha. Il est grand ! Quentin veut déposer ses pétales de fleurs. On trouve l’autel. Un moine nous montre comment faire. Il ne faut pas mettre la queue en haut. Juste la fleur. Ensuite un homme nous fait visiter une galerie où il est expliqué par différents tableaux la naissance de Bouddha. C’est très instructif, notamment pour Quentin. On reste un moment sur les terrasses à contempler la vue dans une atmosphère calme et paisible. En bas, on entend la cacophonie. Quentin se balade. Des clichés, des prises de notes et l’on quitte le grand Bouddha blanc.
Tuk-tuk et direction le centre ville. Il nous dépose près du lac. On s’installe en terrasse et l’on boit une bière.
Ensuite on part à “l’aventure“. Pas de plans, pas de planning. On se balade dans les rues au gré de nos envies. J’ai mon carnet dans la poche. Parfois je me pose sur un banc et j’écris.
Pas très loin de la gare routière, on a vu des gens sur un toit. On veut monter. C’est un marché en plein air sur un toit de magasin. Il n’y a que des vêtements. Mais la vue sur les bus depuis la passerelle est étonnante. On reste un moment à les voir partir. À observer les gens monter, s’entasser. À observer la vie. Puis on repart.
Direction la gare. On veut prendre le train dans deux jours pour continuer notre périple à Ella, dans les montagnes. C’est environ à 8 heures de train. Mais le train Sri Lankais faut le prendre. Ça vaut le coup. Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que le train est complet. Un type nous explique que c’est les vacances et que ce train vient de Colombo, passe par Kandy et part dans la montagne. Et que les gens de Colombo veulent aller à la montagne pendant les vacances et donc c’est plein… Peut-être que l’on aurait dû réserver à l’avance. Tant pis. Cependant, on apprend que l’on peut prendre un train à Nuwara Eliya pour Ella. Nuwara Eliya est dans la montagne, juste après la route du thé. Nous décidons donc de joindre Nuwara Eliya dans deux jours et l’on prendra le train là-bas.
En retournant sur nos pas, on se fait arrêter par un chauffeur. Il nous propose des excursions. Il a un combi Toyota. On discute, on négocie. On tombe d’accord. On se donne rendez-vous le lendemain matin pour un trajet vers Sigiriya. Vers 18 heures, on se dirige vers le temple de la dent de Bouddha. On paie. On dépose nos chaussures. On rentre. Plusieurs bâtiments sont reliés entre eux. Des douves et de l’eau. À l’intérieur du bâtiment central, il y a une atmosphère incroyable. Il y a peu de touristes. Beaucoup de gens prient assis par terre en fermant les yeux et les mains jointent. Certains sont totalement allongés. D’autres paraissent transportés par la méditation. Des femmes drapées assises sur des marches d’escalier discutent. J’ai l’impression que le temps inconstant me transporte dans une autre époque. Plus loin, d’autres apportent leurs offrandes et déposent les fleurs devant le temple. À l’extérieur, de nombreuses personnes font brûler de l’encens et des bougies. On s’approche. Nos pieds nus sont couverts de cendres. À notre tour, on fait brûler notre encens. Ce n’est pas encore la nuit mais ce n’est déjà plus le jour. À mi-chemin. Nous aussi on a l’impression incroyable d’être à mi-chemin, ici. Lorsque l’on sort du bâtiment central, il fait nuit. On remet nos chaussures. Plus loin, dans un parc contigu, il y a d’autres temples. Des arbres recouverts de drapeaux. Des terrasses aménagées dans les arbres permettent d’en faire le tour. Ce sont des arbres sacrés. On dépose nos chaussures et l’on monte. Des gens sont là et prient assis sur le sol. D’autres font le tour de l’arbre en récitant des prières. Quentin a envie aussi de faire le tour. On le fait juste une fois et l’on redescend. Dans le parc, il y a des temples dédiés à des divinités. Il faut défaire ses chaussures et bien les laisser devant l’entrée et non pas les garder à la main comme nous l’avons fait avant qu’on ne vienne nous le dire. Puis nous sommes sortis de l’enceinte pour aller dîner. On a vu un match de Cricket sur écran géant. Changement radical d’ambiance et de décor. Mais c’est très sympa. C’était la coupe du monde de Cricket au Sri Lanka.
On dîne, tuk-tuk, et l’on plonge sans tarder dans les bras réconfortants de Morphée…
Bonjour
Nous comptons inclure dans notre périple d août prochain un trajet pittoresque en train. Je pense aller de Kandy à Nuwara Elya en voiture y passer la nuit et faire Nanu Oya en train jusqu'à Ella ou Haputale le lendemain matin.
Quel est votre avis ou quel autre trajet en train me conseillez vous ? Et vaut il mieux faire le trajet en train dès le matin ?
Merci
Olivier
Honestly, taking the train in Sri Lanka is no walk in the park. Between tickets disappearing in minutes, platforms that aren’t always very clear, and that infamous “full” sign displayed weeks in advance, you quickly feel like you’re playing the lottery. There’s even a real black market for tickets on the island: some seats are resold at higher prices through middlemen or agencies, which makes things even trickier. Everyone knows someone who knows someone who sells tickets. But we learned the hard way that this isn’t the safest way to get them, and we had to find another solution at the last minute.
We definitely went through a bit of an obstacle course to manage the booking. But once on the train, riding through the tea plantations between Kandy and Ella, we understood why everyone raves about it. Tea plantations, misty mountains, little bridges, and breathtaking valleys. To make the most of the scenery on the Kandy → Ella route, it’s best to sit on the right side of the train (and on the left if you’re going Ella → Kandy). As for the class, 2nd class reserved is, in our opinion, the best compromise: authentic vibe, open windows and doors, but with a guaranteed seat. Remember to pack enough water, snacks, and toilet paper for this 7-hour journey that somehow flies by.
I’ve gone into more detail about all this in the article for those who’d rather plan a bit better than we did. https://aventures-sans-mesaventure.com/prendre-le-train-au-sri-lanka-guide-complet/ Happy travels! :)
We definitely went through a bit of an obstacle course to manage the booking. But once on the train, riding through the tea plantations between Kandy and Ella, we understood why everyone raves about it. Tea plantations, misty mountains, little bridges, and breathtaking valleys. To make the most of the scenery on the Kandy → Ella route, it’s best to sit on the right side of the train (and on the left if you’re going Ella → Kandy). As for the class, 2nd class reserved is, in our opinion, the best compromise: authentic vibe, open windows and doors, but with a guaranteed seat. Remember to pack enough water, snacks, and toilet paper for this 7-hour journey that somehow flies by.
I’ve gone into more detail about all this in the article for those who’d rather plan a bit better than we did. https://aventures-sans-mesaventure.com/prendre-le-train-au-sri-lanka-guide-complet/ Happy travels! :)
Bonjour à tous
Je suis en pleine organisation de mon voyage de 30 jours au Sri Lanka en janvier et février 2017 et je sais pas si c'est mieux ou plus facile de prendre le train ou le bus pour mes différents déplacements.
Nous sommes 2 adultes de 50 ans et nous aimerions utiliser les transports locaux.
Voici ci-dessous les différents trajets que j'aimerais faire.
1: Négombo → Anuradhapura 2: Anuradhapura→Sigiriya 3: Sigiriya → Kandy 4: Kandy → Adam’s Peak 5: Adam’s Peak → Ella 6: Ella → Wellawaya 7: Wellawaya → Uda Walawe 8: Uda Walawe → Tissamaharama 9: Tissamaharama → Tangalle 10: Tangalle → Mirissa 11: Mirissa → Negombo
Merci pour vos réponses
Toni
1: Négombo → Anuradhapura 2: Anuradhapura→Sigiriya 3: Sigiriya → Kandy 4: Kandy → Adam’s Peak 5: Adam’s Peak → Ella 6: Ella → Wellawaya 7: Wellawaya → Uda Walawe 8: Uda Walawe → Tissamaharama 9: Tissamaharama → Tangalle 10: Tangalle → Mirissa 11: Mirissa → Negombo
Merci pour vos réponses
Toni
Quel pays fantastique !!! 17 jours en avril, pas une goutte de pluie, un temps incroyable, peu de touristes, des guesthouses à nous tous seuls.... un rêve éveillé..... les gens nous ont accueillis les bras grands ouverts, gastronomie incroyable, et à deux nous avons à peine dépensé 700 euros pour le logement, les repas et les transports, sans nous priver de rien, en n'allant que dans des guesthouses notées 9+ sur booking, à des prix variant entre 15 et 20 euros, en dînant dans les guesthouses (bien meilleur que dans les restaurants), nous avons eu des vacances insouciantes, très riches en rencontres, culturelles et sportives. On réservait nos guesthouses 2/3 jours avant notre arrivée ce qui nous a permis de rester plus longtemps à Haputale ou a Tangalle, de raccourcir les étapes de Kandy et Galle et de randonner jusqu'à 10 km par jour dans une nature luxuriante, entourés de singes, paons, iguanes, perruches, caméléons, etc.
Nous avons préféré ne rien planifier en avance, ne nous laisser porter (ce qui n'aurait pas été possible en haute saison, de juillet à février, les gens nous ont dit que c'était la grande invasion et que tout est complet...) .. voyager tous seuls, sans guide, ni chauffeur, est enfantin, on se sent partout en sécurité, il suffit de baragouiner un peu d'anglais pour trouver son chemin, et hormis à Colombo et Galle, trop touristiques, tout s'est passé idéalement ! alors que nous avions une certaine appréhension en lisant les forums, les horaires des bus, trains, les arnaques, les vols, nos notes n'ont servi à rien !!
Les bus, il y en a tout le temps, inutile de regarder sur les forums, c'est "le transport" à privilégier, 1 euro pour 140 km... sauf pour le train incontournable entre Kandy et Ella par exemple, ou Galle-Colombo, pour le paysage, l'atmosphère du train (il faut s'attendre à voyager debout ou assis sur les marches pied, la meilleure place qd le train roule à 15 km/h, les pieds dans le vent), on achète le billet 2ème classe 30 mn avant de partir (nous avons privilégié le transport avec les Sri Lankais, vendeurs ambulants, délicieux fruits en sachets, et ambiance garantie) que les wagons 1ère classe ou panoramiques à réserver, sans ambiance, fenêtres fermées, et trop touristiques) es tuks tuks sont à privilégier pour les courtes distances (où ça monte.... ou qd la nuit tombe à 18h30) et ne pas hésiter à négocier les prix ds les zones urbanisées
Les bus publics sont super, toutes les fenêtres sont ouvertes et on n'a vraiment pas besoin de climatisation, on trouve toujours de la place assise (alors qu'on était en pleine vacances scolaires sri lankaises) au bout de 15 mn maxi.....à condition de ne pas voyager avec une valise, des touristes rencontrés s'en sont mordus les doigts car ils ont été tributaires d'une voiture avec chauffeur..... un sac à dos moyen suffit largement !!!! tout sèche très vite, les vêtements sont très bon marché et de très bonne qualité, hormis les chaussures (tennis et sandales) on trouve de tout au Sri lanka et les cosmétiques sont bio, bcp à base d'huile de coco, inutile de s'encombrer avec dentifrices, etc.... mais ne pas oublier l'adaptateur ! et dans les supermarchés on a acheté nos épices moins cher que dans les échoppes spécialisées
Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, et ne pas suivre à la lettre certains guides renommés, pour ne pas les citer.... (on s'est demandé si les auteurs avaient mis les pieds dans le pays, bcp de piètres conseils, et très bobo)
une discussion très intéressante, à suivre !!! et qui nous a été très utile !
https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g293962-i9270-k7516795-Sri_Lanka_a_l_attention_des_voyageurs_individuels-Colombo_Western_Province.html
parmi les choses que nous avons regretté de visiter : Kandy, quelle pollution et quelle circulation !! il n'y a que le jardin royal botanique que nous avons apprécié, mais le temple de la dent n'a franchement pas trop d'intérêt..... rien de mémorable, comparé à d'autres temples
Colombo, on y est resté une heure, et on a fui la capitale ! Negombo est à privilégier pour l'arrivée et le départ, une demi-journée suffit amplement (marché aux poissons, petite balade sur la plage)
Parmi nos coups de coeur : Sigiriya : franchement ne pas hésiter à monter sur le rocher aux lions, à l'ouverture, avant la grande chaleur, c'est une de nos plus belles visites, ça vaut les 25 dollars, on a bien fait de ne pas grimper sur la montagne "d'en face" car les demoiselles de Sigiriya et le site valent le voyage !
Haputale : un enchantement, , on y est resté 3 jours, l'incontournable : le lipton Seat, aller jusqu'à la fabrique de thé en tuk tuk et redescendre les 17 km à pied, les gens reprennent un tuk tuk à la fabrique de thé pour retourner à Haputale alors que c'est à partir de cette fabrique qu'on a vu les plus beaux paysages et fait les rencontres les plus intéressantes, ne pas oublier d'acheter des stylos à 10 cts à Haputale pour en donner aux écoliers (qui en demandent tous)
Ella : le village n'a absolument aucun intérêt (une longue file de backpackers dans la seule rue du village) mais les alentours sont magnifiques (regarder sur le lien ci-dessus pont en bois, temples troglodytiques, à faire en bus), tout le monde se rue sur little Adams (à faire en une heure en fin de journée) et Ella Rock et repart, dommage ! Aucun touriste ne s'aventure au-dela
Tangalle, rien à voir avec la folie de Mirissa, des plages superbes, et de magnifiques coquillages à la pelle, le refrain de BB nous a hanté.. et les temples à Dickwella et alentours sont superbes (voir le lien)
Galle : une demi-journée pour visiter le fort suffit, on a dormi à Unawatuna à 10 mn en bus ou tuk-tuk, superbe jungle beach, et Galle n'a rien de palpitant en dehors du fort
et (bon, ça peut déranger certaines personnes, mais c'est vraiment triste), vu le nombre de chiens faméliques et galeux, ns emportions toujours ds nos randos du pain de mie etc mais éviter de les toucher (puces, gales, c'est notre seul regard attristé)
un vrai coup de coeur, après une trentaine de pays visités, espérons que le tourisme grandissant ne changera pas trop l'île et la mentalité des habitants
Nous y retournerons pour visiter le nord et le nord-est, tant de choses à voir..... à déguster sans modération
Nous avons préféré ne rien planifier en avance, ne nous laisser porter (ce qui n'aurait pas été possible en haute saison, de juillet à février, les gens nous ont dit que c'était la grande invasion et que tout est complet...) .. voyager tous seuls, sans guide, ni chauffeur, est enfantin, on se sent partout en sécurité, il suffit de baragouiner un peu d'anglais pour trouver son chemin, et hormis à Colombo et Galle, trop touristiques, tout s'est passé idéalement ! alors que nous avions une certaine appréhension en lisant les forums, les horaires des bus, trains, les arnaques, les vols, nos notes n'ont servi à rien !!
Les bus, il y en a tout le temps, inutile de regarder sur les forums, c'est "le transport" à privilégier, 1 euro pour 140 km... sauf pour le train incontournable entre Kandy et Ella par exemple, ou Galle-Colombo, pour le paysage, l'atmosphère du train (il faut s'attendre à voyager debout ou assis sur les marches pied, la meilleure place qd le train roule à 15 km/h, les pieds dans le vent), on achète le billet 2ème classe 30 mn avant de partir (nous avons privilégié le transport avec les Sri Lankais, vendeurs ambulants, délicieux fruits en sachets, et ambiance garantie) que les wagons 1ère classe ou panoramiques à réserver, sans ambiance, fenêtres fermées, et trop touristiques) es tuks tuks sont à privilégier pour les courtes distances (où ça monte.... ou qd la nuit tombe à 18h30) et ne pas hésiter à négocier les prix ds les zones urbanisées
Les bus publics sont super, toutes les fenêtres sont ouvertes et on n'a vraiment pas besoin de climatisation, on trouve toujours de la place assise (alors qu'on était en pleine vacances scolaires sri lankaises) au bout de 15 mn maxi.....à condition de ne pas voyager avec une valise, des touristes rencontrés s'en sont mordus les doigts car ils ont été tributaires d'une voiture avec chauffeur..... un sac à dos moyen suffit largement !!!! tout sèche très vite, les vêtements sont très bon marché et de très bonne qualité, hormis les chaussures (tennis et sandales) on trouve de tout au Sri lanka et les cosmétiques sont bio, bcp à base d'huile de coco, inutile de s'encombrer avec dentifrices, etc.... mais ne pas oublier l'adaptateur ! et dans les supermarchés on a acheté nos épices moins cher que dans les échoppes spécialisées
Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, et ne pas suivre à la lettre certains guides renommés, pour ne pas les citer.... (on s'est demandé si les auteurs avaient mis les pieds dans le pays, bcp de piètres conseils, et très bobo)
une discussion très intéressante, à suivre !!! et qui nous a été très utile !
https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g293962-i9270-k7516795-Sri_Lanka_a_l_attention_des_voyageurs_individuels-Colombo_Western_Province.html
parmi les choses que nous avons regretté de visiter : Kandy, quelle pollution et quelle circulation !! il n'y a que le jardin royal botanique que nous avons apprécié, mais le temple de la dent n'a franchement pas trop d'intérêt..... rien de mémorable, comparé à d'autres temples
Colombo, on y est resté une heure, et on a fui la capitale ! Negombo est à privilégier pour l'arrivée et le départ, une demi-journée suffit amplement (marché aux poissons, petite balade sur la plage)
Parmi nos coups de coeur : Sigiriya : franchement ne pas hésiter à monter sur le rocher aux lions, à l'ouverture, avant la grande chaleur, c'est une de nos plus belles visites, ça vaut les 25 dollars, on a bien fait de ne pas grimper sur la montagne "d'en face" car les demoiselles de Sigiriya et le site valent le voyage !
Haputale : un enchantement, , on y est resté 3 jours, l'incontournable : le lipton Seat, aller jusqu'à la fabrique de thé en tuk tuk et redescendre les 17 km à pied, les gens reprennent un tuk tuk à la fabrique de thé pour retourner à Haputale alors que c'est à partir de cette fabrique qu'on a vu les plus beaux paysages et fait les rencontres les plus intéressantes, ne pas oublier d'acheter des stylos à 10 cts à Haputale pour en donner aux écoliers (qui en demandent tous)
Ella : le village n'a absolument aucun intérêt (une longue file de backpackers dans la seule rue du village) mais les alentours sont magnifiques (regarder sur le lien ci-dessus pont en bois, temples troglodytiques, à faire en bus), tout le monde se rue sur little Adams (à faire en une heure en fin de journée) et Ella Rock et repart, dommage ! Aucun touriste ne s'aventure au-dela
Tangalle, rien à voir avec la folie de Mirissa, des plages superbes, et de magnifiques coquillages à la pelle, le refrain de BB nous a hanté.. et les temples à Dickwella et alentours sont superbes (voir le lien)
Galle : une demi-journée pour visiter le fort suffit, on a dormi à Unawatuna à 10 mn en bus ou tuk-tuk, superbe jungle beach, et Galle n'a rien de palpitant en dehors du fort
et (bon, ça peut déranger certaines personnes, mais c'est vraiment triste), vu le nombre de chiens faméliques et galeux, ns emportions toujours ds nos randos du pain de mie etc mais éviter de les toucher (puces, gales, c'est notre seul regard attristé)
un vrai coup de coeur, après une trentaine de pays visités, espérons que le tourisme grandissant ne changera pas trop l'île et la mentalité des habitants
Nous y retournerons pour visiter le nord et le nord-est, tant de choses à voir..... à déguster sans modération
bonjour,
je souhaite partir 2 semaines, en février prochain, au Sri Lanka. Nous sommes 5 dont 3 enfants qui auront 16/15 et 10 ans.
je pensais prendre un chauffeur guide pendant 1 semaine environ et inclure un voyage en train.
pourriez-vous me guider dans la constitution d'un itinéraire qui inclurait cette option ? Sachant que j'aimerai faire le triangle culturel, l'orphelinat des éléphants, visiter une réserve naturelle et terminer par la plage (4 nuits).
de plus, est-il facile de trouver des guesthouses pour 5, soit 2 chambres, sur place à cette période, ou vaut-il mieux que je réserve dés maintenant ?
concernant le guide, je suis en contact avec un chauffeur guide francophone sur place. Je n'ai lu que des appréciations positives à son sujet. J'ai reçu un devis pour 5 personnes et 12 jours pour 3600€. Le logement (2 étoiles est inclus) ainsi que l'entrée dans les parcs. J'avoue être surprise par le prix (plus élevé que je ne le pensais). Quel est votre avis ?
Merci pour votre aide.
je souhaite partir 2 semaines, en février prochain, au Sri Lanka. Nous sommes 5 dont 3 enfants qui auront 16/15 et 10 ans.
je pensais prendre un chauffeur guide pendant 1 semaine environ et inclure un voyage en train.
pourriez-vous me guider dans la constitution d'un itinéraire qui inclurait cette option ? Sachant que j'aimerai faire le triangle culturel, l'orphelinat des éléphants, visiter une réserve naturelle et terminer par la plage (4 nuits).
de plus, est-il facile de trouver des guesthouses pour 5, soit 2 chambres, sur place à cette période, ou vaut-il mieux que je réserve dés maintenant ?
concernant le guide, je suis en contact avec un chauffeur guide francophone sur place. Je n'ai lu que des appréciations positives à son sujet. J'ai reçu un devis pour 5 personnes et 12 jours pour 3600€. Le logement (2 étoiles est inclus) ainsi que l'entrée dans les parcs. J'avoue être surprise par le prix (plus élevé que je ne le pensais). Quel est votre avis ?
Merci pour votre aide.
Bonjour
Nous partons au sri lanka du 12 janvier au 10fevrier.Apres avoir lu les forums , lonely planete, carnets de routes etc nous avons decidé de visiter le pays avec les bus et surtout le train. Voici en gros notre itineraire: arrivée a colombo vers 23 h direction negombo ou nous resterons une journée. deux jours a kandy , 5 jours pour le triangle culturel, retour kandy. Départ pour nuwara eliya en train 2 jours de visite avec horton plains ensuite train pour Ella. Visite de ella et ses environs 3 jours puis train jusqu'a haputalle visite 2 ou 3 jours. depart tissamaharama parc yala 2 jours .sud tangalle 3 jours , mirissa 3 jours, 2 jours bentota puis retour negombo.reste 3 jours pour nos coups de coeur. Ce programme n'est il pas trop chargé? J'aimerais savoir si le parc de yala vaut vraiment le coup? Derniere question cullinaire que faut il absolument gouter ds la cuisine sri lankaise?
Merci a ceux qui donneront leur avis sur le trajet du voyage et a ceux qui repondront aux autres questions. Amicalement a vous tous
Nous partons au sri lanka du 12 janvier au 10fevrier.Apres avoir lu les forums , lonely planete, carnets de routes etc nous avons decidé de visiter le pays avec les bus et surtout le train. Voici en gros notre itineraire: arrivée a colombo vers 23 h direction negombo ou nous resterons une journée. deux jours a kandy , 5 jours pour le triangle culturel, retour kandy. Départ pour nuwara eliya en train 2 jours de visite avec horton plains ensuite train pour Ella. Visite de ella et ses environs 3 jours puis train jusqu'a haputalle visite 2 ou 3 jours. depart tissamaharama parc yala 2 jours .sud tangalle 3 jours , mirissa 3 jours, 2 jours bentota puis retour negombo.reste 3 jours pour nos coups de coeur. Ce programme n'est il pas trop chargé? J'aimerais savoir si le parc de yala vaut vraiment le coup? Derniere question cullinaire que faut il absolument gouter ds la cuisine sri lankaise?
Merci a ceux qui donneront leur avis sur le trajet du voyage et a ceux qui repondront aux autres questions. Amicalement a vous tous
Bonjour
Je suis en train de préparer un voyage en avril au sri Lanka .
Savez vous s'il est possible de rejoindre Anuradhapura depuis Colombo dans la journée de mon arrivée sachant que j'arrive à l'aéroport à 15h?
Merci par avance
O.
Bonjour à tous,
Avec mon ami, nous partons 2 semaines au Sri Lanka cet été du 14 juillet au 31 juillet. Nous n'avons pas l'habitude d'organiser des voyages dans des destinations lointaines et on aurait bien besoins de quelques tuyaux ! 😉
Pour l'instant notre programme c'est : - arrivée à Colombo et départ direct pour le triangle culturel,
1) Triangle culturel (7/8 nuits, comment les répartir pour avoir le temps de visiter sans courir ?) - anuradhapura - mihintale - sigiriya / dambulla / polonnaruwa (Conseilleriez-vous de loger dans une des 3 villes puis de partir à la journée visiter chaque site ? ) - Kandy
2) Montagnes du centre/ région du thé : (7/8 nuits, comment les répartir pour avoir le temps de visiter sans courir ?) - Nuwara Eliya/Horton Plains - Ella
Puis soit : Descendre sur la côte sud, dormir à Tissamaharama et prévoir une excursion-safari dans le parc de Yala. Visiter le parc d'Udawale (orphelinat d'éléphants) et la ville de Ratnapura, capitale des pierres précieuses ==> Quelle option conseilleriez-vous ?
Retour à Colombo par la route Nuwara Eliya-Hatton-Kitulgala Ascension de l'Adam's Peak ? Est-ce que l'Adam Peak est à faire en juillet ? J'ai lu que la vue y était bouchée à cette période, j'aimerai en avoir confirmation.
Nous passerions sans doute la dernière nuit à Colombo ou Negombo pour se rapprocher de l'aéroport. L'avion est en fin de journée/début de soirée. Où conseilleriez-vous d'aller pour terminer le périple ? Colombo ou Negombo ?
On est preneur de toute critique sur cet itinéraire ? Je crains de prévoir trop de choses et je n'ai pas envie d'être stressée mais je souhaite quand même voir le plus de choses possibles 😎
Aussi, pourriez-vous me dire quelles sont les bons plans à ne pas louper au mois de juillet ? Visites ? Célébrations ? Randonnées ?
Egalement, je suis intéressée si vous avez des bons plans hébergements au Sri Lanka. Nous aimerions découvrir les cultures locales et pourquoi pas sortir des chemins battus !🙂
A ce propos, est-ce qu'il vaut mieux réserver les logements et transports à l'avance ? En terme de transports, je pensais qu'on voyagerait en train quand c'est possible et en bus sinon. Est-ce une bonne solution ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses :)
Avec mon ami, nous partons 2 semaines au Sri Lanka cet été du 14 juillet au 31 juillet. Nous n'avons pas l'habitude d'organiser des voyages dans des destinations lointaines et on aurait bien besoins de quelques tuyaux ! 😉
Pour l'instant notre programme c'est : - arrivée à Colombo et départ direct pour le triangle culturel,
1) Triangle culturel (7/8 nuits, comment les répartir pour avoir le temps de visiter sans courir ?) - anuradhapura - mihintale - sigiriya / dambulla / polonnaruwa (Conseilleriez-vous de loger dans une des 3 villes puis de partir à la journée visiter chaque site ? ) - Kandy
2) Montagnes du centre/ région du thé : (7/8 nuits, comment les répartir pour avoir le temps de visiter sans courir ?) - Nuwara Eliya/Horton Plains - Ella
Puis soit : Descendre sur la côte sud, dormir à Tissamaharama et prévoir une excursion-safari dans le parc de Yala. Visiter le parc d'Udawale (orphelinat d'éléphants) et la ville de Ratnapura, capitale des pierres précieuses ==> Quelle option conseilleriez-vous ?
Retour à Colombo par la route Nuwara Eliya-Hatton-Kitulgala Ascension de l'Adam's Peak ? Est-ce que l'Adam Peak est à faire en juillet ? J'ai lu que la vue y était bouchée à cette période, j'aimerai en avoir confirmation.
Nous passerions sans doute la dernière nuit à Colombo ou Negombo pour se rapprocher de l'aéroport. L'avion est en fin de journée/début de soirée. Où conseilleriez-vous d'aller pour terminer le périple ? Colombo ou Negombo ?
On est preneur de toute critique sur cet itinéraire ? Je crains de prévoir trop de choses et je n'ai pas envie d'être stressée mais je souhaite quand même voir le plus de choses possibles 😎
Aussi, pourriez-vous me dire quelles sont les bons plans à ne pas louper au mois de juillet ? Visites ? Célébrations ? Randonnées ?
Egalement, je suis intéressée si vous avez des bons plans hébergements au Sri Lanka. Nous aimerions découvrir les cultures locales et pourquoi pas sortir des chemins battus !🙂
A ce propos, est-ce qu'il vaut mieux réserver les logements et transports à l'avance ? En terme de transports, je pensais qu'on voyagerait en train quand c'est possible et en bus sinon. Est-ce une bonne solution ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses :)
Bonjour,
Nous partons avec nos enfants de 13 et 3 ans au Sri Lanka au mois de Juin et je fais appel à vos bons conseils et inspirations par rapport à notre circuit que je viens de construire. J1: nuit Negombo J2: nuit Negombo J3: nuit sigirya J4: nuit sigirya J5: nuit Kandy J6: nuit Kandy J7: nuit Ella J8: nuit Arugam Bay J9: nuit Arugam Bay J10: nuit Yala Et le reste mirissa. Qu'en pensez-vous? Est-ce réaliste? Avez-vous des suggestions de guets housse?? Merci beaucoup pour vos responses.. Sylvie
Nous partons avec nos enfants de 13 et 3 ans au Sri Lanka au mois de Juin et je fais appel à vos bons conseils et inspirations par rapport à notre circuit que je viens de construire. J1: nuit Negombo J2: nuit Negombo J3: nuit sigirya J4: nuit sigirya J5: nuit Kandy J6: nuit Kandy J7: nuit Ella J8: nuit Arugam Bay J9: nuit Arugam Bay J10: nuit Yala Et le reste mirissa. Qu'en pensez-vous? Est-ce réaliste? Avez-vous des suggestions de guets housse?? Merci beaucoup pour vos responses.. Sylvie
Hi there,
Need a little help: How do I get from Tangalle (or from Beliatha/Beliatta) to Hatton (I’m staying a few days nearby in Dickoya)?
Thanks! Florent
Need a little help: How do I get from Tangalle (or from Beliatha/Beliatta) to Hatton (I’m staying a few days nearby in Dickoya)?
Thanks! Florent
Bonjour
Nous partons au Sri Lanka du 16 juillet au 7 aout (c'est à dire dans 3 semaines, ça va venir vite! on a trop hâte!). Nous avons juste 1 vol sec pour l'instant et l'itinéraire est à presque prêt. Nous sommes 1 couple avec 2 garçons (11 et 14 ans). Nous voyageons en individuel et n’avons pas envie de louer une voiture avec chauffeur pour tout le voyage donc prévoyons un mixte voiture avec chauffeur et transport en commun.
J’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire envisagé et les doutes ou questions qu’il me reste à son propos.
Le timing du circuit que l’on imagine n’est jamais exactement celui que l’on a prévu et c’est tant mieux ! Mais quel est votre avis sur le timing du parcours proposé ci-dessous ? = trop serré ou il vous semble ok ?
Y a-t-il des étapes où le durée envisagée vous parait trop longue ou à l’inverse trop courte? Où vous pensez que l’on devrait écourter ou rester plus longtemps ?
Par rapport au circuit envisagé, est-ce que vous enlèveriez des choses et/ou conseilleriez d’autres choses qui ne sont pas incluses ici ?
Tout commentaire ou conseil nous sera utile.
Un grand merci d’avance, Sophie
4 zones de visites : triangle culturel / côte est plus au nord / côte est au sud / Montagnes du centre
triangle culturel Tranfert de Colombo vers le triangle culturel en 2 étapes Jour 1 : train Colombo – Kandy 1 nuit à Kandy Jour 2 : location voiture avec chauffeur à Kandy pour aller dans le triangle culturel Visite de Dambulla dans l’après-midi Nuit à Sigirîya Jour 3 : Visite Sigirîya + ballade aux alentours a pied/à velo Nuit à Sigirîya Jour 4 : Visite Polonnâruwâ à vélo Nuit à Sigirîya
Option jour 5 : parc kaudulla / minneriya, si nous faisons le choix de ce parc plutôt que celui de Kumana aussi envisagé. Quel est votre avis entre les 2 ? Nuit à Sigirîya
côte est plus au nord Jour 5 : fin de la location de notre chauffeur/guide et sa voiture Transfert vers Trincomalee : bus Dambulla – Trincomalee puis à l’arrivée, autre bus ou tuk tuk pour Nilaveli Baignade NuitàNilaveli Jour6 : snorkeling a Pigeon’s island NuitàNilaveli Jour 7 : Uppuveli, Trincomalee (bus, tuk tuk) NuitàNilaveli
côte est plus au sud Jour 8 : 1ère partie du Tranfert vers Arugam Bay : bus tincomalee - Batticaloa Arrêt à Batticaloa même si au départ pas envisagé, mais distance trop longue en 1 journée Promenade à Batticaloa Nuit à Batticaloa Jour 9 : 2ème partie du Tranfert vers Arugam Bay : bus Batticaloa – Arugam Bay Promenade à Arugam Bay Nuit à Arugam Bay Jour 10 : ballade canoë sur la lagune avec Mangrove ecotours + taxi/tuk tuk Panama/Okanda Nuit à Arugam Bay
Option Jour 11 : Parc Kumana si parc kaudulla / minneriya pas fait avant, quel est votre avis entre les 2 ? Nuit à Arugam Bay
Les montagnes du centre Question sur la météo : j’ai un doute. Cela vaut bien le coup d’aller dans cette région même si nous ne sommes pas vraiment à la bonne saison ? (Je n’envisage pas aller à Horton’s plains ou Nuwara Eliya justement à cause du temps.) Question : à votre avis, doit-on reprendre un chauffeur/guide pour cette partie autour d’Ella/Haputale ou c’est ok sans guide pour ce que l’on prévoit ? Jour 12 : Transfert vers Ella/Haputale : bus de Pottuvil à Monaragala puis bus Monaragala à Ella Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2, un avis ? Jour 13 : rando 1 aux alentours d’Ella et/ou Haputale, reste à définir, un avis ? Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2 Jour 14 : rando 2 aux alentours d’Ella et/ou Haputale, reste à définir, un avis ? Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2 Jour 15 : Autres explorations dans le coin avec taxi/tuk tuk, plantations de thé et autres Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2
Sur le chemin du retour – Kandy-Colombo Jour 16 : Transfert vers Kandy : train de Ella – en passant par Nuwara Elya – jusqu’à Kandy Nuit à Kandy Jour 17 : visite Kandy Nuit à Kandy = Environ vers le 3, 4 5 août donc dans les 1ers jours de la Peyera de Kandy Jour 18 : Transfert vers Colombo : train Kandy – Colombo Nuit à Colombo Question : Où conseillez-vous de dormir pour 1 décollage tôt le lendemain matin ? Jour 19 : en rab !!! pour le décalage entre prévisions et réalité + autres suggestions de visites/ballades Jour 20 : en rab !!! pour le décalage entre prévisions et réalité + autres suggestions de visites/ballades Jour 21 : départ tôt le matin
Encore un grand merci d’avance, Sophie
4 zones de visites : triangle culturel / côte est plus au nord / côte est au sud / Montagnes du centre
triangle culturel Tranfert de Colombo vers le triangle culturel en 2 étapes Jour 1 : train Colombo – Kandy 1 nuit à Kandy Jour 2 : location voiture avec chauffeur à Kandy pour aller dans le triangle culturel Visite de Dambulla dans l’après-midi Nuit à Sigirîya Jour 3 : Visite Sigirîya + ballade aux alentours a pied/à velo Nuit à Sigirîya Jour 4 : Visite Polonnâruwâ à vélo Nuit à Sigirîya
Option jour 5 : parc kaudulla / minneriya, si nous faisons le choix de ce parc plutôt que celui de Kumana aussi envisagé. Quel est votre avis entre les 2 ? Nuit à Sigirîya
côte est plus au nord Jour 5 : fin de la location de notre chauffeur/guide et sa voiture Transfert vers Trincomalee : bus Dambulla – Trincomalee puis à l’arrivée, autre bus ou tuk tuk pour Nilaveli Baignade NuitàNilaveli Jour6 : snorkeling a Pigeon’s island NuitàNilaveli Jour 7 : Uppuveli, Trincomalee (bus, tuk tuk) NuitàNilaveli
côte est plus au sud Jour 8 : 1ère partie du Tranfert vers Arugam Bay : bus tincomalee - Batticaloa Arrêt à Batticaloa même si au départ pas envisagé, mais distance trop longue en 1 journée Promenade à Batticaloa Nuit à Batticaloa Jour 9 : 2ème partie du Tranfert vers Arugam Bay : bus Batticaloa – Arugam Bay Promenade à Arugam Bay Nuit à Arugam Bay Jour 10 : ballade canoë sur la lagune avec Mangrove ecotours + taxi/tuk tuk Panama/Okanda Nuit à Arugam Bay
Option Jour 11 : Parc Kumana si parc kaudulla / minneriya pas fait avant, quel est votre avis entre les 2 ? Nuit à Arugam Bay
Les montagnes du centre Question sur la météo : j’ai un doute. Cela vaut bien le coup d’aller dans cette région même si nous ne sommes pas vraiment à la bonne saison ? (Je n’envisage pas aller à Horton’s plains ou Nuwara Eliya justement à cause du temps.) Question : à votre avis, doit-on reprendre un chauffeur/guide pour cette partie autour d’Ella/Haputale ou c’est ok sans guide pour ce que l’on prévoit ? Jour 12 : Transfert vers Ella/Haputale : bus de Pottuvil à Monaragala puis bus Monaragala à Ella Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2, un avis ? Jour 13 : rando 1 aux alentours d’Ella et/ou Haputale, reste à définir, un avis ? Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2 Jour 14 : rando 2 aux alentours d’Ella et/ou Haputale, reste à définir, un avis ? Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2 Jour 15 : Autres explorations dans le coin avec taxi/tuk tuk, plantations de thé et autres Nuit à Ella ou Haputale ? je ne sais pas encore entre les 2
Sur le chemin du retour – Kandy-Colombo Jour 16 : Transfert vers Kandy : train de Ella – en passant par Nuwara Elya – jusqu’à Kandy Nuit à Kandy Jour 17 : visite Kandy Nuit à Kandy = Environ vers le 3, 4 5 août donc dans les 1ers jours de la Peyera de Kandy Jour 18 : Transfert vers Colombo : train Kandy – Colombo Nuit à Colombo Question : Où conseillez-vous de dormir pour 1 décollage tôt le lendemain matin ? Jour 19 : en rab !!! pour le décalage entre prévisions et réalité + autres suggestions de visites/ballades Jour 20 : en rab !!! pour le décalage entre prévisions et réalité + autres suggestions de visites/ballades Jour 21 : départ tôt le matin
Encore un grand merci d’avance, Sophie

Visiter le Sri Lanka au mois d'août est tout à fait possible même si la saison touristique s'étend plutôt de décembre à mars. Le Sri Lanka est l'une des rares destinations où l'on peut voyager toute l'année. Alors que la côte sud et la côte ouest sont ensoleillées à cette période, la côte Est est arrosée par la mousson. Inversement, lorsqu'il pleut à l'ouest en été, il fait généralement beau à l'Est, la période sèche s'étendant de juin à septembre. Disposant de 3 semaines au mois d'août, j'ai donc choisi de m'envoler au Sri Lanka pour y visiter la côte Est cette fois-ci. Contrairement aux autres côtes où la mer est souvent déchainée, la côte Est située entre Nilaveli et Batticaloa est relativement calme et vous pourrez généralement vous baigner sans crainte.

Il est utile de rappeler que la guerre a duré de 1983 à 2009 au Sri Lanka, opposant les Tigres Tamouls, de religion hindoue et les Cinghalais, bouddhistes. Les Tigres souhaitant l'indépendance du nord et l'Est de l'île, majoritairement peuplé par les Tamouls. Ce n'est qu'en 2009 que la guerre a pris fin, ce qui a fortement retardé le développement touristique sur la côte Est. Peu peu, des hôtels ont vu le jour et les européens sont d'ailleurs nombreux à avoir investi à Nilaveli, Uppuveli ou encore Batticaloa. Les plages sont donc encore désertes et c'est plus tôt le calme que l'on vient rechercher ici loin du tumulte des stations du sud. Mais si le Sri Lanka est à dominante bouddhiste, la côte Est est majoritairement hindoue et surtout musulmane. On croisera donc surtout des temples hindous sur notre chemin mais également des mosquées.
Comment se rendre sur la côte Est du Sri Lanka? Si vous souhaitez visiter la côte Est du Sri Lanka avec un chauffeur privé, vous pouvez contacter Ruwan, mon ami Sri Lankais qui est d'une extrême gentillesse et m'a accueilli plusieurs fois dans sa famille à Hikkaduwa. Par contre, si vous préférez organiser votre voyage vous-même, le bus et le train seront les transports bon marché à privilégier. Cette fois-ci, j'ai opté pour le train au départ de Colombo et j'ai réservé l'hôtel Omega tout proche de la gare afin d'être sur place tôt le matin. Un hôtel un peu cher comme dans toutes les grandes villes et loin d'être un luxe. Petite chambre mais climatisée. Restaurant au rez-de-chaussée fréquenté par des hommes qui vous dévisagent, se demandant ce qu'une étrangère vient faire dans un pareil endroit.

Il faut savoir qu'il n'est pas facile de trouver un hôtel correct et bon marché à Colombo. L'hôtel Omega est par contre tout proche de la gare. Un Tuk-Tuk vous y emmènera en quelques minutes pour une centaine de roupies. Si vous recherchez un hôtel proche de la gare de Colombo, voici la liste des hôtels disponibles sur Booking.
Le Sea fish, un restaurant près de la gare de Colombo Fort
Une petite parenthèse si vous êtes à la recherche d'un restaurant proche de la gare de Colombo Fort, je vous conseille le Sea fish. C'est mon chauffeur de Tuk-Tuk qui m'a emmené ici. Il est fréquenté par les touristes et les groupes en excursion mais les tarifs y sont corrects et les plats copieux. Indiquez le nom à votre chauffeur, il trouvera ce restaurant facilement.
Alors pour les trains à destination de Trincomalee, 2 départs au choix depuis la gare de Colombo. Changement à Galoya Junction pour le train de jour mais aucun risque de vous perdre, la gare est toute petite :-) Un train de nuit:
Colombo Fort/Trincomalee Départ 21.30 arrivée: 5.30
Un train de jour: Colombo Fort/Galoya Junction Départ 6.05 UDAYA DEVI (express train) arrivée: 11.36 Galoya Junction/Trincomalee 12.00 (local train) arrivée 13.40 2è train possible: 15.00 arrivée Trincomalee 16.37
Allez faire un tour sur le site Seat61 qui regorge d'informations pour les déplacements en train au Sri Lanka. Vous y trouverez les horaires, les tarifs et bien d'autres astuces pour préparer votre voyage. Par contre, vous ne pourrez pas réserver votre billet en ligne. Les trains disposent d'un ou plusieurs wagons de 'places réservées' qui peuvent être achetées jusqu'à 30 voir 45 jours avant le départ à la gare uniquement. Mais vous pourrez toujours monter dans le train sans place réservée. Le train pour Trincomalee n'était pas aussi bondé que ceux descendant vers le sud.

Si vous voyagez avec des bagages, je vous conseille plus tôt le train où vous disposerez de plus d'espace car parfois on ne vous autorisera pas à monter avec des bagages dans le bus ou bien on vous comptera 2 places au lieu d'une, ce qui m'est arrivé plusieurs fois. Le train reste tout de même moins risqué que le bus et à peine plus long. Il faut compter 8 heures pour rejoindre Trincomalee depuis Colombo. En prime, le voyage de jour nous permet de découvrir une bonne partie de l'île à un rythme de croisière.

Et vous pourrez déguster les nombreuses spécialités Sri lankaises vendues dans le train. A chaque arrêt dans les gares, des vendeurs montent dans le train pour y vendre de l'eau, des cacahuètes, des fruits, du café... Ils sont rapides comme l'éclair et vous les entendrez arriver au loin au son de leur voix comme s'ils chantaient.

Où séjourner près de Trincomalee? 3 choix possibles pour rayonner autour de Trincomalee. Choisir un hôtel à Trincomalee, Uppuveli ou Nilaveli. La plupart des personnes ayant visité l'Est du Sri Lanka préféraient apparemment séjourner à Nilaveli pour sa belle plage contrairement à Trincomalee qui est plus une ville ou Uppuveli qui commence à être envahi par les backpackers. Pour ma part, je n'ai pas été emballée par la plage de Nilaveli qui manque de cocotiers, mais le tsunami de 2004 a fait des dégâts malheureusement. Elle n'est pas toujours très propre car les locaux l'utilisent aussi pour la pêche, elle est fréquentée par les vaches qui viennent y dormir la nuit comme un peu partout au Sri Lanka ou en Inde et vous n'avez finalement pas grand chose à faire aux alentours. Sauf si vous prévoyez de faire du snorkelling et de nager avec les requins sur l'île de Pigeon island mais il vaut mieux arriver très tôt le matin afin d'éviter le raz-de-marée de touristes.

Par contre mon hôtel était sympa, le Bella Nilaveli Beach, tenu par Anna et son mari Sri lankais. J'avais réservé un bungalow qui venait d'être terminé, grande chambre et belle salle de bain en plein air.

Que penser d'Uppuveli? J'ai trouvé la plage d'Uppuveli très belle, propre et bordées de cocotiers, la carte postale parfaite. Davantage fréquentée par les touristes certes, ce que je déteste lorsque je voyage à l'étranger mais une plage telle que je les aime. Et de plus on y trouve un grand choix de petits restaurants le long de la rue à des prix tout à fait corrects.

Si vous séjournez à Nilaveli, la solution est donc de louer un scooter à la journée et de vous balader jusqu'à Trincomalee. En cherchant un peu, je suis tombée sur l'hôtel Nilaveli Hybrid Holiday qui peut vous fournir un scooter à la journée pour 1500 roupies, bon marché comparé au Tuk-Tuk qui vous demandera 700 roupies pour aller à Trincomalee. Voici leur e-mail si vous souhaitez les contacter avant votre départ: info@nilavelihhh.com - tel: 077 4366622.
Mais personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur pour la plage de Trincomalee. Il faut dire qu'il faisait très beau ce jour-là, la mer était turquoise et les barques des pêcheurs et filets de pêche apportaient cette petite touche colorée qu'il manquait à Nilaveli.

J'ai beaucoup aimé ce petit coin plein de vie sur la plage de Trincomalee où les barques colorées et les filets des pêcheurs sont posés sur le sable en marchant le long de la plage sur la droite.
Que visiter à Trincomalee? Le Fort Frederick n'a pas beaucoup d'intérêt mais d'ici vous pouvez monter jusqu'au temple de Koneswaram situé sur un rocher. La promenade est très agréable et vous verrez de nombreuses biches sur votre chemin. Par contre, n'oubliez pas votre lotion anti-moustiques car ces petites bêtes aiment fréquenter les endroits situés sous les banyans 😎

Le temple Koneswaram est situé dans un beau cadre qui surplombe la mer avec la statue géante de Shiva tout en haut d'un rocher. Un bel endroit à ne pas manquer à Trincomalee pour la beauté du site.

Vous pourrez également visiter le temple de Kali situé au centre de Trincomalee, très coloré avec ses magnifiques sculptures des divinités hindoues. C'est un autre bel endroit à ne pas manquer que j'ai d'ailleurs préféré au temple de Koneswaram. Vous y verrez les Sri Lankais brûler des bâtons d'encens et faire des offrandes aux Dieux et avec un peu de chance vous assisterez peut-être à une belle cérémonie avec des musiciens.

Les sources thermales de Kanniya sont classées site archéologique depuis 2011. Un monastère bouddhiste était présent sur le site il y a encore quelques années mais il a été en partie détruit pendant la guerre. Il s'agit de 7 puits d'eau de sources chaudes où les familles tamoules viennent pour se purifier. Un site pas exceptionnel mais tout de même intéressant pour y voir les rituels des locaux.

Le marché de poissons est beau à voir, vous pourrez vous y balader tôt le matin pour y voir la pêche du jour. C'est un lieu qui est rarement fréquenté par les touristes en tout cas j'étais la seule touriste ce jour-là.

Vous trouverez également du poisson séché en vente un peu partout dans Trincomalee. Les échoppes sont très belles à voir pour nous occidentaux, peu habitués à cette pratique.

Le marché de fruits et légumes de Trincomalee vaut également le détour. On y trouve tout ce qui est cultivé au Sri Lanka comme les avocats, carottes, haricots, tomates, navets, lentilles, piments ou encore noix de coco, bananes, ananas, jaquier, ramboutans, papayes, mangues... Le choix est énorme et invite vraiment à cuisiner. J'ai toujours été impressionnée par les beaux étals d'avocats qui sont bien récoltés sur l'île. C'est également l'occasion d'acheter des épices comme la cannelle, la cardamone, le poivre noir, le clou de girofle ou la noix de cajou à un bien meilleur prix que dans les boutiques.

Si vous louez un scooter, vous pourrez vous balader jusqu'au port pour y voir les bateaux colorés et vous vous arrêterez en chemin regarder les pêcheurs tirer leurs filets, ce qui est toujours beau à voir. Le restaurant Kingfisher à Trincomalee
J'ai découvert un restaurant bien sympa situé juste derrière le port, le Kingfisher. Voici un petit aperçu de leur carte: rice & curry, fried rice, koththu, sea food, grill, fruit juice...J'ai mangé plusieurs fois dans ce restaurant, les prix étaient corrects et les plats très bons. Beaucoup de Sri lankais s'arrêtent d'ailleurs acheter leur lunch packet ou leur dîner.
Marble beach

Un autre bel endroit que j'ai découvert en me baladant. Marble Beach, une jolie plage située dans la baie de Trincomalee, fréquentée essentiellement par les locaux. Le site appartient encore à l'armée qui a réquisitionné beaucoup de terrains pendant la guerre. Celui-ci a été transformé en complexe de vacances. L'accès est toujours règlementé par 2 militaires qui vous soutireront quelques roupies pour le parking puis vous accèderez quelques minutes plus tard à ce petit coin de paradis. Vous pourrez vous y baigner sans crainte car il n'y pas de vagues et l'eau y est très claire. Les familles Sri Lankais viennent s'y baigner en fin de journée.
Ainsi s'achève ce premier article sur la côte Est du Sri Lanka dans lequel j'ai essayé de regrouper les principaux sites à voir entre Nilaveli et Trincomalee. J'espère vous avoir donné l'envie de pousser votre voyage jusqu'à la côte Est qui n'est pas toujours visitée lors d'un premier voyage au Sri Lanka par manque de temps. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des remarques ou des précisions à apporter à cet article. J'essaierai d'y répondre et serai heureuse de vous aider à préparer votre prochain voyage. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour y découvrir cette fois-ci la côte située entre Trincomalee et Batticaloa. Si vous souhaitez lire l'article complet avec davantage de photos et informations complémentaires, je vous donne rendez-vous sur mon blog http://oneday-onedream.com/sri-lanka-aout/
Bonjour,
Grâce à différents guides et forums, j'ai pu organiser nos vacances de noël au Sri Lanka. Je souhaite donc, si cela peut aider quelqu'un, vous apporter quelques informations sur notre périple.
Tout d'abord, nous sommes deux adultes avec 3 enfants de 7/ 9/ 11 ans.
Nous sommes arrivés un matin sur Colombo et avons filé directement sur Anuradhapura (nous aurions pu prendre le train mais avons préféré la facilité).
En bref
2 nuits Anuradhapura (en vélo, mais pas la ville sacrée, trop cher à nos yeux) et coucher de soleil à Mihintale.
Hotel : french Garden TB
2 nuits Habarana (Sigiriya; Polonnaruwa; safari au Huluru Eco Lodge) Hotel : Teak Villa à éviter
2 nuits Kandy (sur le chemin : Nalande Gedige, Peradeniya; temple de la dent, lac, spectacle de danse) chez l'habitant : chez Widjé et Kai
1 nuit Ella (train Kandy-Ella) Little Adam's peak. Précision pour le train : pour m'être bien pris la tête avec ça, n'ayez pas peur si vous ne pouvez pas réserver de train en avance. Vous pourrez toujours acheter des billets le matin de votre départ (30 minutes avant) en 2ème ou 3ème place par contre, la place assise n'est pas garantie ! hotel : Little Heaven : TB
1 nuit Tissa (bus Ella-Wellamaya site Buduruwagala puis tuk tuk jusqu'à Tissa mais possible en bus) Safari à Yala : TB mais avons eu beaucoup de chance car on a vu un ours (que 10 dans le parc) hotel : Pinidiya (moyen) bus Tissa-Matara puis tuk tuk pour Polhena
4 nuits Polhena au blue corals C'était super, on a passé une journée à Mirissa mais franchement on a préféré Polhena et sa tranquilité. On a fait une rencontre fantastique avec Nirosh qui nous a fait nager avec des tortues, c'était magique. Si ça vous intéresse, je pourrai vous donner son téléphone.
Retour Matara-Colombo en train Colombo-aéroport en tuk tuk.
Si on pouvait résumer en quelques lignes : notre voyage fut vraiment très chouette, très simple sans prise de tête. On a pris la décision sur 3 jours (pas d'affilée) d'avoir un chauffeur dans le triangle culturel car c'était plus simple, surtout avec les enfants. Sinon sur des relatives courtes distances, les transports en commun se font sans problème. Les Sri Lankais sont des gens adorables, très prévenants. Si l'on ne recherche pas de la nourriture occidentale et des hotels sans grande prétention, le coût de la vie est peu élevé. Seul bémol, le prix des sites mais bon, quand on le sait d'avance, c'est plus facile ! Franchement je vous conseille vivement cette destination. Si je peux vous aider n'hésitez pas. Anne-Claire
2 nuits Habarana (Sigiriya; Polonnaruwa; safari au Huluru Eco Lodge) Hotel : Teak Villa à éviter
2 nuits Kandy (sur le chemin : Nalande Gedige, Peradeniya; temple de la dent, lac, spectacle de danse) chez l'habitant : chez Widjé et Kai
1 nuit Ella (train Kandy-Ella) Little Adam's peak. Précision pour le train : pour m'être bien pris la tête avec ça, n'ayez pas peur si vous ne pouvez pas réserver de train en avance. Vous pourrez toujours acheter des billets le matin de votre départ (30 minutes avant) en 2ème ou 3ème place par contre, la place assise n'est pas garantie ! hotel : Little Heaven : TB
1 nuit Tissa (bus Ella-Wellamaya site Buduruwagala puis tuk tuk jusqu'à Tissa mais possible en bus) Safari à Yala : TB mais avons eu beaucoup de chance car on a vu un ours (que 10 dans le parc) hotel : Pinidiya (moyen) bus Tissa-Matara puis tuk tuk pour Polhena
4 nuits Polhena au blue corals C'était super, on a passé une journée à Mirissa mais franchement on a préféré Polhena et sa tranquilité. On a fait une rencontre fantastique avec Nirosh qui nous a fait nager avec des tortues, c'était magique. Si ça vous intéresse, je pourrai vous donner son téléphone.
Retour Matara-Colombo en train Colombo-aéroport en tuk tuk.
Si on pouvait résumer en quelques lignes : notre voyage fut vraiment très chouette, très simple sans prise de tête. On a pris la décision sur 3 jours (pas d'affilée) d'avoir un chauffeur dans le triangle culturel car c'était plus simple, surtout avec les enfants. Sinon sur des relatives courtes distances, les transports en commun se font sans problème. Les Sri Lankais sont des gens adorables, très prévenants. Si l'on ne recherche pas de la nourriture occidentale et des hotels sans grande prétention, le coût de la vie est peu élevé. Seul bémol, le prix des sites mais bon, quand on le sait d'avance, c'est plus facile ! Franchement je vous conseille vivement cette destination. Si je peux vous aider n'hésitez pas. Anne-Claire
bonjour à tous, nous projetons un séjour de 20 jours au sri lanka en aout avec nos 2 enfants.
Quels sont les étapes incontournables du pays?
faut il faire les grandes villes?
Peut on trouver des plages paradisiaques et un peu isolées en fin de séjour pour se remettre de nos émotions?..
conseillez vous de prendre un chauffeur ou plutôt de louer un véhicule?
merci de vos conseils précieux.
Bonjour,
Nous partons en couple au Sri Lanka pour 3 semaines fin janvier 2014. Notre ébauche de parcours:
Negombo
Anuradhapura
Polonnaruwa
Sigiriya
Dambula
Kandy
Nuwara Eliya
Elia
Galle
Colombo
Nous avons l'habitude d'utiliser les transports publics en Asie cependant avec notre âge avancé 🙁 nous aimerions ne pas rester debout des heures. Il semble que certaines compagnies/certains bus/certains trajets permettent une garantie de place assise. Est-ce-que c'est possible pour les trajets de notre itinéraire?
Merci
Merci
Hi there,
I just got back from a trip to Sri Lanka from December 18th to January 1st with 2 adults and 2 kids (12 years old).
If it helps, here’s my itinerary.
We left on December 18th from Madrid with Qatar Airways. No complaints. I booked my tickets back in March for 800 € per person. (I flew from Madrid because I live near the Spanish border and was too worried about strikes in France.) We arrived on December 19th at 4 PM (local time). Before leaving France, I’d booked a taxi through MyTransfer for 59 € to Sigiriya. A van was waiting for us at the airport exit. A never-ending 3-hour drive to Sigiriya. We stayed at Samana Guesthouse—very simple, clean, with a pool and an excellent Sri Lankan breakfast. Shower and straight to bed.
Friday, December 20th: Beautiful weather, but very humid and hot. We visited Lion Rock (36 € for adults) and then Pidurangala. I loved both sites—they’re a must-do in my opinion. Spent the late afternoon by the pool.
Saturday, December 21st: Another gorgeous day. The guesthouse manager offered us a free 2-hour tuk-tuk tour. We first visited a lake, rice fields, the temple, and the Sigiriya market, plus the usual tourist trap—the botanical garden (no pressure to buy anything at the end). Then we took a tuk-tuk to Dambulla Temple, the Golden Buddha, and the wholesale market.
Sunday, December 22nd: Still beautiful weather. I’d booked a taxi for 8 AM. We did all the long trips by taxi to save time. I’d ask for prices from 2 or 3 WhatsApp taxi agencies 2 days or the day before—super responsive, always got replies within 5 minutes. We headed to Ella (4-hour drive) for 22,000 LKR. Arrived in the afternoon at Rest Full Homestay—a small, family-run guesthouse. Clean, cozy, and an amazing Sri Lankan breakfast. In the afternoon, we went to Nine Arches Bridge. It was a Sunday, a Sri Lankan holiday, so it was *packed*—mostly locals and very few white tourists! Even though it was crowded, it was cool because it was all Sri Lankans. We waited an hour for the train. It’s worth seeing, but honestly, I didn’t think it was that amazing. Then we headed to the station to check if we needed to book tickets for the train to Haputale—turns out, no.
Monday, December 23rd: Beautiful weather. We hiked Ella Rock—a gorgeous trek. The final stretch is steep but shaded, so it wasn’t as tough as I’d read. The whole hike is stunning from start to finish. We saw the train pass twice (one blue, one red) and lots of women picking tea. After that, we did Little Adam’s Peak. It’s not hard, but it was *packed* with tourists—meh. Luckily, at the top, you can walk a bit farther (down one side and back up) to get some space to yourself. What I *didn’t* like was the commercial vibe at the big café/restaurant with a pool at the entrance of Little Adam’s Peak. Loud music, all that money being made right next to little souvenir stands run by Sri Lankans or tea-picking women. Felt off. Ended the day buying souvenirs at one of the few shops we found during the trip.
Tuesday, December 24th: Beautiful weather. Took the train to Haputale. We got to the station 30 minutes before the 9:30 AM train. We could’ve taken 2nd or 3rd class—I went with 2nd (160 LKR per person). It was crowded, but we managed to get seats—first 2, then 3. Only a 1-hour ride, but I *loved* it—windows and doors open the whole time. Arrived in Haputale around 11 AM, and the mist was already rolling in. We walked to our guesthouse, The Mist Holiday Bungalow. Simple but clean, with a great view of the tea plantations. The owner’s wife is Vietnamese and used to work for French tour operators, so her French is still pretty good—helpful for us since our English is terrible. They booked us a tuk-tuk for 4:45 AM the next day (2,000 LKR) to Lipton’s Seat. Spent the afternoon wandering around Haputale. Not much charm, but there’s a nice fruit and veggie market and a short walk through the tea plantations.
Wednesday, December 25th: Beautiful weather. The tuk-tuk was on time to take us to Lipton’s Seat. We were the first ones there—the sky was just starting to turn pink. In the end, only about ten of us watched the sunrise. The guesthouse had packed us breakfast, and we walked back down (half on the road, half through the plantations). Didn’t see any tea picking since it was Christmas, but the walk was still incredible. We took detours through villages full of kids. After that, we visited the tea factory. The tour was really interesting, and we took the bus back down to Haputale. Such a great moment—whole families were heading to mass, dressed up and made up. All so beautiful.
At noon, we left for Udawalawe National Park. Taxi for 14,000 LKR. Stayed at River Inn Safari Cottage. *Warning*: It’s the same place as Eagle Safari Cottage. I don’t recommend it. We’d always stayed with families before, but here it was just staff—totally different vibe. The pool was nice but not very clean (water was murky). The bungalow was big and fine, but it was brand new—so new the asphalt floor wasn’t fully dry. It’s in the middle of nowhere, so we had to eat on-site. Couldn’t leave a review on Booking because they never confirmed we’d stayed, and they canceled our reservation the next day.
Thursday, December 26th: Beautiful weather. I’d booked a safari through the hotel for 5:30–10 AM for 54 USD. Honestly, yes, there are a lot of jeeps, but it was great. The kids loved it—we saw everything there was to see. Left by taxi at 11:30 AM for Welligama (12,000 LKR). We didn’t stay in Welligama city but at Coconut Beach, between Welligama and Midigama. *Total crush* on the guesthouse: Sky Mountain Café with View. Such a lovely family. The mom makes amazing meals at reasonable prices. The view from the hill over the sea is unreal. Spent the afternoon walking along the beach.
Friday, December 27th: Beautiful weather. My kids are surfers. Unfortunately, there weren’t any boards their size to rent at Coconut, so we took a tuk-tuk to Welligama Bay (1,000 LKR). They surfed from 8 AM to 5 PM—rental was 5,000 LKR for the day. Meanwhile, we walked the beach and swam. Water was 29°C.
Saturday, December 28th: Beautiful weather, rain from 4 PM until midnight. Same surf day. They were so well-behaved the whole trip, so this was their reward.
Sunday, December 29th: Beautiful weather. Beach day at Coconut. *Warning*: It’s a reef break. For surfers, there are three spots (Coconut Left, Middle, and Right). The boys bodysurfed (with fins) all morning, and at 1 PM, we took the bus to Hikkaduwa. Stayed at Hotel Universal Beach. Nothing special—right on the water, but the rooms were dark even though they were clean. The manager was super nice, but the rest was meh, and breakfast was mediocre compared to what we’d had before (2 eggs and 3 slices of toast). Plus, it was late—8 AM. First impression of Hikkaduwa wasn’t great—way too many Russians for our taste.
Monday, December 30th: Beautiful weather. Spent the whole day exploring. Turtle Beach, then the other side of the beach (toward Galle) near the fishing port. The beach there is much wider, with scattered hotels and super quiet. It’s beautiful—I should’ve booked somewhere in that area. Ended up having a great day away from the crowds.
Tuesday, December 31st: Overcast, then beautiful, rain at 4 PM. Had to end the year (and the trip) with some surf. Rented boards for the kids (3,000 LKR per board for the day). Bad luck—the waves were on a reef break but small. Not great for them, but no big deal. They still got out of the water by 2 PM. Walked the beach (which is gorgeous), had a juice, and went for a swim. Then back to surfing in the rain at 4 PM.
Wednesday, January 1st: Left by taxi at 5 AM (18,000 LKR). Flight at 10 AM. Arrived in Madrid at 8 PM.
We left on December 18th from Madrid with Qatar Airways. No complaints. I booked my tickets back in March for 800 € per person. (I flew from Madrid because I live near the Spanish border and was too worried about strikes in France.) We arrived on December 19th at 4 PM (local time). Before leaving France, I’d booked a taxi through MyTransfer for 59 € to Sigiriya. A van was waiting for us at the airport exit. A never-ending 3-hour drive to Sigiriya. We stayed at Samana Guesthouse—very simple, clean, with a pool and an excellent Sri Lankan breakfast. Shower and straight to bed.
Friday, December 20th: Beautiful weather, but very humid and hot. We visited Lion Rock (36 € for adults) and then Pidurangala. I loved both sites—they’re a must-do in my opinion. Spent the late afternoon by the pool.
Saturday, December 21st: Another gorgeous day. The guesthouse manager offered us a free 2-hour tuk-tuk tour. We first visited a lake, rice fields, the temple, and the Sigiriya market, plus the usual tourist trap—the botanical garden (no pressure to buy anything at the end). Then we took a tuk-tuk to Dambulla Temple, the Golden Buddha, and the wholesale market.
Sunday, December 22nd: Still beautiful weather. I’d booked a taxi for 8 AM. We did all the long trips by taxi to save time. I’d ask for prices from 2 or 3 WhatsApp taxi agencies 2 days or the day before—super responsive, always got replies within 5 minutes. We headed to Ella (4-hour drive) for 22,000 LKR. Arrived in the afternoon at Rest Full Homestay—a small, family-run guesthouse. Clean, cozy, and an amazing Sri Lankan breakfast. In the afternoon, we went to Nine Arches Bridge. It was a Sunday, a Sri Lankan holiday, so it was *packed*—mostly locals and very few white tourists! Even though it was crowded, it was cool because it was all Sri Lankans. We waited an hour for the train. It’s worth seeing, but honestly, I didn’t think it was that amazing. Then we headed to the station to check if we needed to book tickets for the train to Haputale—turns out, no.
Monday, December 23rd: Beautiful weather. We hiked Ella Rock—a gorgeous trek. The final stretch is steep but shaded, so it wasn’t as tough as I’d read. The whole hike is stunning from start to finish. We saw the train pass twice (one blue, one red) and lots of women picking tea. After that, we did Little Adam’s Peak. It’s not hard, but it was *packed* with tourists—meh. Luckily, at the top, you can walk a bit farther (down one side and back up) to get some space to yourself. What I *didn’t* like was the commercial vibe at the big café/restaurant with a pool at the entrance of Little Adam’s Peak. Loud music, all that money being made right next to little souvenir stands run by Sri Lankans or tea-picking women. Felt off. Ended the day buying souvenirs at one of the few shops we found during the trip.
Tuesday, December 24th: Beautiful weather. Took the train to Haputale. We got to the station 30 minutes before the 9:30 AM train. We could’ve taken 2nd or 3rd class—I went with 2nd (160 LKR per person). It was crowded, but we managed to get seats—first 2, then 3. Only a 1-hour ride, but I *loved* it—windows and doors open the whole time. Arrived in Haputale around 11 AM, and the mist was already rolling in. We walked to our guesthouse, The Mist Holiday Bungalow. Simple but clean, with a great view of the tea plantations. The owner’s wife is Vietnamese and used to work for French tour operators, so her French is still pretty good—helpful for us since our English is terrible. They booked us a tuk-tuk for 4:45 AM the next day (2,000 LKR) to Lipton’s Seat. Spent the afternoon wandering around Haputale. Not much charm, but there’s a nice fruit and veggie market and a short walk through the tea plantations.
Wednesday, December 25th: Beautiful weather. The tuk-tuk was on time to take us to Lipton’s Seat. We were the first ones there—the sky was just starting to turn pink. In the end, only about ten of us watched the sunrise. The guesthouse had packed us breakfast, and we walked back down (half on the road, half through the plantations). Didn’t see any tea picking since it was Christmas, but the walk was still incredible. We took detours through villages full of kids. After that, we visited the tea factory. The tour was really interesting, and we took the bus back down to Haputale. Such a great moment—whole families were heading to mass, dressed up and made up. All so beautiful.
At noon, we left for Udawalawe National Park. Taxi for 14,000 LKR. Stayed at River Inn Safari Cottage. *Warning*: It’s the same place as Eagle Safari Cottage. I don’t recommend it. We’d always stayed with families before, but here it was just staff—totally different vibe. The pool was nice but not very clean (water was murky). The bungalow was big and fine, but it was brand new—so new the asphalt floor wasn’t fully dry. It’s in the middle of nowhere, so we had to eat on-site. Couldn’t leave a review on Booking because they never confirmed we’d stayed, and they canceled our reservation the next day.
Thursday, December 26th: Beautiful weather. I’d booked a safari through the hotel for 5:30–10 AM for 54 USD. Honestly, yes, there are a lot of jeeps, but it was great. The kids loved it—we saw everything there was to see. Left by taxi at 11:30 AM for Welligama (12,000 LKR). We didn’t stay in Welligama city but at Coconut Beach, between Welligama and Midigama. *Total crush* on the guesthouse: Sky Mountain Café with View. Such a lovely family. The mom makes amazing meals at reasonable prices. The view from the hill over the sea is unreal. Spent the afternoon walking along the beach.
Friday, December 27th: Beautiful weather. My kids are surfers. Unfortunately, there weren’t any boards their size to rent at Coconut, so we took a tuk-tuk to Welligama Bay (1,000 LKR). They surfed from 8 AM to 5 PM—rental was 5,000 LKR for the day. Meanwhile, we walked the beach and swam. Water was 29°C.
Saturday, December 28th: Beautiful weather, rain from 4 PM until midnight. Same surf day. They were so well-behaved the whole trip, so this was their reward.
Sunday, December 29th: Beautiful weather. Beach day at Coconut. *Warning*: It’s a reef break. For surfers, there are three spots (Coconut Left, Middle, and Right). The boys bodysurfed (with fins) all morning, and at 1 PM, we took the bus to Hikkaduwa. Stayed at Hotel Universal Beach. Nothing special—right on the water, but the rooms were dark even though they were clean. The manager was super nice, but the rest was meh, and breakfast was mediocre compared to what we’d had before (2 eggs and 3 slices of toast). Plus, it was late—8 AM. First impression of Hikkaduwa wasn’t great—way too many Russians for our taste.
Monday, December 30th: Beautiful weather. Spent the whole day exploring. Turtle Beach, then the other side of the beach (toward Galle) near the fishing port. The beach there is much wider, with scattered hotels and super quiet. It’s beautiful—I should’ve booked somewhere in that area. Ended up having a great day away from the crowds.
Tuesday, December 31st: Overcast, then beautiful, rain at 4 PM. Had to end the year (and the trip) with some surf. Rented boards for the kids (3,000 LKR per board for the day). Bad luck—the waves were on a reef break but small. Not great for them, but no big deal. They still got out of the water by 2 PM. Walked the beach (which is gorgeous), had a juice, and went for a swim. Then back to surfing in the rain at 4 PM.
Wednesday, January 1st: Left by taxi at 5 AM (18,000 LKR). Flight at 10 AM. Arrived in Madrid at 8 PM.
Bonjour,
Nous aimerions organiser notre voyage au Sri Lanka via Voyage Forum, pouvez-vous nous aider ? Nous arrivons le 14 mai à 08:35 du matin à Colombo pour un retour le 01 juin.
Pour commencer, nous avons imaginé le périple suivant :
Une boucle nous faisant passer par le triangle culturel (sigiriya, Polonaruwa, Dambulla...) ensuite Kandy et après Ella et Haputale.
Ensuite descendre vers udawalawe voir les élephants pour rejoindre après les plages de l'est vers Arugam bay et passikudah.
J’aimerais que nous préparions ce voyage étape par étape.
A partir de notre arrivée à Colombo,
1) quel train prendre, quel bus ou tuktuk, voir ensemble les horaires et éventuellement les réservations ?
2) Qu’est-ce qu’il faut visiter en priorité ?
3) Combien de temps reSter pour visiter ? 4) Quel safari ?
Sachant que nous avons envie de rejoindre la plage à partir du 25 mai car visiter c’est bien mais là farniente aussi !!!
D’avance, je vous remercie.
Valerie et Philippe
Nous aimerions organiser notre voyage au Sri Lanka via Voyage Forum, pouvez-vous nous aider ? Nous arrivons le 14 mai à 08:35 du matin à Colombo pour un retour le 01 juin.
Pour commencer, nous avons imaginé le périple suivant :
Une boucle nous faisant passer par le triangle culturel (sigiriya, Polonaruwa, Dambulla...) ensuite Kandy et après Ella et Haputale.
Ensuite descendre vers udawalawe voir les élephants pour rejoindre après les plages de l'est vers Arugam bay et passikudah.
J’aimerais que nous préparions ce voyage étape par étape.
A partir de notre arrivée à Colombo,
1) quel train prendre, quel bus ou tuktuk, voir ensemble les horaires et éventuellement les réservations ?
2) Qu’est-ce qu’il faut visiter en priorité ?
3) Combien de temps reSter pour visiter ? 4) Quel safari ?
Sachant que nous avons envie de rejoindre la plage à partir du 25 mai car visiter c’est bien mais là farniente aussi !!!
D’avance, je vous remercie.
Valerie et Philippe
Je vous rapporte quelques éléments, s'ils peuvent être utiles à quelqu'un sur mon Voyage de 3 semaines au SRI LANKA du 16 septembre au 6 octobre 2013 :
Anuradhapura : Un site majeur pour les amateurs de temples et de Boudhas. Mais dont la partie la plus intéressante est, selon moi, celle qui précède la partie achéologique et payante. En effet, on y découvre une incroyable ferveur religieuse autour de temples qui ne sont pas simplement des monuments abandonnés. Après le péage, l'immense labyrinthe de routes et de chemins en sous-bois, vous conduit, parfois au hasard, vers des temples ou des statues dont l'intérêt est vraiment très variable. Mais en tout cas, même si on n'accroche pas trop sur les vieilles pierres, Anura vaut le coup pour la balade en vélo. Hébergement : Levis House, 1500rps la ch. Inconvénient, un ruisseau malodorant jouxte la maison et ça ne sent pas forcément très bon dehors... prix de l'entrée du site: 3250 rps la journée. Le guide du routard indique qu'en insistant le billet est valable le lendemain. On a essayé, mais c'est faux. Ils sont intransigeants, même lorsque l'on se pointe le soir et qu'on voudrait prolonger jusqu'au lendemain.
Trincomalee : un endroit plaisant ou faire un petit séjour, car ce n'est pas qu'une plage à touristes. Les pêcheurs y vivent et y travaillent, et la plage est tellement longue qu'on peut la longer sur des kms. Il n'y a pas des gargottes partout pour manger et boire quand on s'éloigne d'Uppuveli, donc pensez à prendre de l'eau. Hébergement : 1750 rps la ch de 3. Le bon plan, c'est l'hébergement au centre Sarvodaya, sur la route principale, devant le petit temple en ciment à l'entrée d'Upuvelli. Cet établissement appartient à une association multiconfessionnelle qui reçoit les Sri-Lankais de toutes appatenances religieuses et pas du tout les touristes occidentaux (sauf exeption). La propreté est ici au rdv, contrairement à beaucoup d'adresses « petit budget » du routard, qui sont finalement assez chères vu la qualité de ce qui est proposé.
Polonawura : Beaucoup moins étendu que Anuradhapura, c'est aussi un des sites touristiques les plus importants du Sri-Lanka, une de ces zones où l'on fait payer très cher l'entrée aux touristes occidentaux. Après le péage (ouverture 8h, beaucoup trop tard pour les belles lumières du matin), on se retrouve dans une agréable zone faite de petites routes et de chemins qui serpentent dans une végétation luxuriante. Les grands temples sont faciles à trouver, tous sont au bord de la voie principale. Les touristes sont en majorité des locaux ou des indiens et donc, on ne ressent pas trop l'ambiance touristique du lieu qui n'est pas dénaturé par des va-et-viens d'autocars climatisés déversant un flot ininterrompu d'allemands en short. Hébergement : SAMAGI VILLA SAFARI : carrément pas à recommander, le patron n'est pas sympa dès lors qu'il s'aperçoit que vous ne prendrez pas les prestations de safaris ou d'excursions qu'il propose. Pourtant le logement est bien, dans une petite maison individuelle au fond d'un jardin.1500 Rps la chambre de 2 (après bonne négociation). prix de l'entrée du site : 3250 rps la journée
Sigiriya : encore un site à un prix astronomique. Mais là, il y a aussi la possibilité d'aller sur la montagne derrière le site du rocher, le pidurangala, et d'admirer, pour une somme modique versée au monastère, toute la jungle qui en constitue l'environnement et, bien sûr, « le Rocher ». L'ascension est facile (sauf à la fin, petite difficulté, mais en s'aidant ça passe) et vraiment, ça vaut le coup. Voir aussi l'immense marécage de nénuphars à la sortie du village, où viennent parfois traîner des éléphants sauvages. Hébergement : Guesthouse flower inn 3000 rps la chambre triple. Un peu bordélique mais sympa. Prix d'entrée du site : 3950 rps
Dambulla : S'il y a un temple à voir absolument au Sri-Lanka, c'est bien le Golden Temple. Des grottes remplies de bouddhas de toutes tailles, surtout des gros. Le site est très touristique, l'entrée est atrocement kitsch, mais même ceux qui font une overdose de bouddhas trouveront ce site très beau, j'en suis sûr.
Matalé : le coin des jardins d 'épices. Il y en a plusieurs le long de la route de Dambulla. C'est joli, faut être un peu herboriste ou botaniste. Les produits qu'ils vendent sont chers, et je ne suis pas vraiment sûr qu'ils les fabriquent sur place, malgré ce qu'ils disent... Mais Bon, c'est joli et c'est la spécialité du coin, alors... Hébergement : le super plan, c'est l'adresse qui figure dans le routard: Le Clover Grange. 3000Rps la ch de 2. Le charme d'un bel Hôtel colonial, avec une grande salle de restaurant un peu sombre et sans chichi, et le matin, le petit déjeuner sur la terrasse du jardin.
Kandy : Voilà une ville dont le nom est si évocateur d'une nostalgie coloniale so British que l'on s'en fait déjà une idée avant d'y être. Seulement voilà, la première impression lors de l'arrivée à la gare est carrément décevante. C'est bruyant, pollué et d'une agitation extrême. Plus tard, on se laisse quand même avoir par ce charme discret dont la végétation exubérante qui l'entoure n'y est pas pour rien. Mais les pots d 'échappements et leurs fumées gâchent un peu l'air pur des montagnes... Hébergemement : L'hôtel SARA TOURIST LODGE, une nouvelle guesthouse propre, bien au calme au dessus du lac mais impersonnelle et sans jardin. Pas Cher, 2700 rps la triple. À voir : les pélerins du temple de la dent, car ce sont les gens et leur pratique religieuse qui font l'intérêt du lieu. Près de l'université, peu après l'entrée du botanic garden, un Banian tree extraordinaire.
Dalhousie (Adam's peak) : c'est le nom de la petite bourgade au pied de l'Adam's Peak. Située au creux d'une vallée et dominée par les plantations de thé, Dalhousie mérite qu'ons'y attarde après l'ascension, pour se balader et profiter de ses magnifiques plantations. Il n'y a strictement rien à faire le soir, vaut mieux le savoir Y aller :. de Kandy, il faut s'arrêter à la gare de Hatton. Il n'y a pas beaucoup de bus, alors un taxi à plusieurs peut être la solution : 2000rps pour Dalhousie. Hébergemement : La White guesthouse. Vraiment pas chère, et avec un joli jardin. On y mange bien aussi. À voir : l'Adam's Peak. La route se prolonge par un chemin, puis par un escalier et on ne peut vraiment pas se perdre. Départ vers 3h, 2h1/2 de grimpette fatiguante pour arriver pour le lever du soleil, et admirer l'ombre de la montagne sur la mer de nuages qui la cerne, le plus souvent... Les plantations : un dédale de chemins qui serpente sur les collines, et offrent une belle vue sur le pic d'Adam. Le matin, on rencontre les cueilleuses qui se laissent, la plupart du temps, volontiers photographier.
Ella : un petit village touristique au milieu de petites plantations arborées. On peut y passer un bon moment, se reposer, se balader et boire une bonne bière le soir. Hébergement : Plein de propositions à l'arrivée du train. Compter 1000 rps la ch. À voir : Les plantations, une cascade pas très loin ( on peut s'y baigner et le week-end, les locaux y vont en famille) et le pont des 9 arches, sur la voie ferrée vers Badula.
Mirissa : Entre Ella et Mirissa, pas de transport direct, mais on partage une voiture avec des chinois rencontrés à la guesthouse. Mirissa, c'est bien pour la farniente et la plage, qui n'est pas spécialement idyllique, car trop bordée d'hôtels, de paillottes et autres échoppes. Mais néanmoins, se baigner après un long séjour dans les montagnes fait du bien. Hébergement : le Villa view hotel. Il est situé sur la falaise au dessus de la plage, et le resto jouit d'une superbe vue sur la mer. Dommage que la cuisine ne soit pas terrible, même le thé et le petit dejeuner... A voir : la plage et éventuellement une visite aux dagobas qu'on aperçoit. Rien de folichon, , donc...
Galle : tout le charme désuet des colonies, mais portuguais cette fois. C'est petit, il y a de la vie et de l'animation, c'est touristique, mais supportable, et l'hébergement est à un prix raisonnable. Incontournable. Hébergement : Pas de nom pour cette guesthouse mais elle se situe dans le vieux centre historique, au 48 lighthouse. La patronne est sympa et ses chambres ne sont pas chères : 1200 rpx la ch. A voir : la vieille ville, ses remparts et ses ruelles. Un vrai bonheur. Koggala : les pêcheurs perchés, une spécialité du coin. Ils sont organisés, les bougres, car à Koggala ils font payer l'endroit d'où on les photographie. Sinon, on peut en voir des gratos quelques km plus loin, à Ahangama. Mais ils sont plus éloignés de la côte...
Negombo : le début et la fin du voyage vous y conduisent inévitablement, car cette petite ville est proche de l'aéroport et vous évite de séjourner dans le centre de Colombo, si vous voulez profiter de la mer jusqu'au bout. J'ai bien aimé, il y a du monde, mais il y a aussi toute l'activité de pêche et les chouettes catamarans aux voiles ocres qui se baladent sur la ligne d'horizon... A voir : la plage, les pêcheurs, la criée et le canal intérieur, bordé de maisons et d'arbres centenaires... Vous pouvez vous embraquer avec un bateau de pêche pour quelques heures et profiter du large tout en apportant un petit revenu supplémentaire à ces gens modestes. Compter 2500 rps pour 4 heures.
hébergement : une guesthouse pas mirobolante en bord de plage, pour 2000rps. Pas spécialement recommandable.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas ! quelques photos sur ma galerie : http://www.flickr.com/photos/100178647@N03/
Anuradhapura : Un site majeur pour les amateurs de temples et de Boudhas. Mais dont la partie la plus intéressante est, selon moi, celle qui précède la partie achéologique et payante. En effet, on y découvre une incroyable ferveur religieuse autour de temples qui ne sont pas simplement des monuments abandonnés. Après le péage, l'immense labyrinthe de routes et de chemins en sous-bois, vous conduit, parfois au hasard, vers des temples ou des statues dont l'intérêt est vraiment très variable. Mais en tout cas, même si on n'accroche pas trop sur les vieilles pierres, Anura vaut le coup pour la balade en vélo. Hébergement : Levis House, 1500rps la ch. Inconvénient, un ruisseau malodorant jouxte la maison et ça ne sent pas forcément très bon dehors... prix de l'entrée du site: 3250 rps la journée. Le guide du routard indique qu'en insistant le billet est valable le lendemain. On a essayé, mais c'est faux. Ils sont intransigeants, même lorsque l'on se pointe le soir et qu'on voudrait prolonger jusqu'au lendemain.
Trincomalee : un endroit plaisant ou faire un petit séjour, car ce n'est pas qu'une plage à touristes. Les pêcheurs y vivent et y travaillent, et la plage est tellement longue qu'on peut la longer sur des kms. Il n'y a pas des gargottes partout pour manger et boire quand on s'éloigne d'Uppuveli, donc pensez à prendre de l'eau. Hébergement : 1750 rps la ch de 3. Le bon plan, c'est l'hébergement au centre Sarvodaya, sur la route principale, devant le petit temple en ciment à l'entrée d'Upuvelli. Cet établissement appartient à une association multiconfessionnelle qui reçoit les Sri-Lankais de toutes appatenances religieuses et pas du tout les touristes occidentaux (sauf exeption). La propreté est ici au rdv, contrairement à beaucoup d'adresses « petit budget » du routard, qui sont finalement assez chères vu la qualité de ce qui est proposé.
Polonawura : Beaucoup moins étendu que Anuradhapura, c'est aussi un des sites touristiques les plus importants du Sri-Lanka, une de ces zones où l'on fait payer très cher l'entrée aux touristes occidentaux. Après le péage (ouverture 8h, beaucoup trop tard pour les belles lumières du matin), on se retrouve dans une agréable zone faite de petites routes et de chemins qui serpentent dans une végétation luxuriante. Les grands temples sont faciles à trouver, tous sont au bord de la voie principale. Les touristes sont en majorité des locaux ou des indiens et donc, on ne ressent pas trop l'ambiance touristique du lieu qui n'est pas dénaturé par des va-et-viens d'autocars climatisés déversant un flot ininterrompu d'allemands en short. Hébergement : SAMAGI VILLA SAFARI : carrément pas à recommander, le patron n'est pas sympa dès lors qu'il s'aperçoit que vous ne prendrez pas les prestations de safaris ou d'excursions qu'il propose. Pourtant le logement est bien, dans une petite maison individuelle au fond d'un jardin.1500 Rps la chambre de 2 (après bonne négociation). prix de l'entrée du site : 3250 rps la journée
Sigiriya : encore un site à un prix astronomique. Mais là, il y a aussi la possibilité d'aller sur la montagne derrière le site du rocher, le pidurangala, et d'admirer, pour une somme modique versée au monastère, toute la jungle qui en constitue l'environnement et, bien sûr, « le Rocher ». L'ascension est facile (sauf à la fin, petite difficulté, mais en s'aidant ça passe) et vraiment, ça vaut le coup. Voir aussi l'immense marécage de nénuphars à la sortie du village, où viennent parfois traîner des éléphants sauvages. Hébergement : Guesthouse flower inn 3000 rps la chambre triple. Un peu bordélique mais sympa. Prix d'entrée du site : 3950 rps
Dambulla : S'il y a un temple à voir absolument au Sri-Lanka, c'est bien le Golden Temple. Des grottes remplies de bouddhas de toutes tailles, surtout des gros. Le site est très touristique, l'entrée est atrocement kitsch, mais même ceux qui font une overdose de bouddhas trouveront ce site très beau, j'en suis sûr.
Matalé : le coin des jardins d 'épices. Il y en a plusieurs le long de la route de Dambulla. C'est joli, faut être un peu herboriste ou botaniste. Les produits qu'ils vendent sont chers, et je ne suis pas vraiment sûr qu'ils les fabriquent sur place, malgré ce qu'ils disent... Mais Bon, c'est joli et c'est la spécialité du coin, alors... Hébergement : le super plan, c'est l'adresse qui figure dans le routard: Le Clover Grange. 3000Rps la ch de 2. Le charme d'un bel Hôtel colonial, avec une grande salle de restaurant un peu sombre et sans chichi, et le matin, le petit déjeuner sur la terrasse du jardin.
Kandy : Voilà une ville dont le nom est si évocateur d'une nostalgie coloniale so British que l'on s'en fait déjà une idée avant d'y être. Seulement voilà, la première impression lors de l'arrivée à la gare est carrément décevante. C'est bruyant, pollué et d'une agitation extrême. Plus tard, on se laisse quand même avoir par ce charme discret dont la végétation exubérante qui l'entoure n'y est pas pour rien. Mais les pots d 'échappements et leurs fumées gâchent un peu l'air pur des montagnes... Hébergemement : L'hôtel SARA TOURIST LODGE, une nouvelle guesthouse propre, bien au calme au dessus du lac mais impersonnelle et sans jardin. Pas Cher, 2700 rps la triple. À voir : les pélerins du temple de la dent, car ce sont les gens et leur pratique religieuse qui font l'intérêt du lieu. Près de l'université, peu après l'entrée du botanic garden, un Banian tree extraordinaire.
Dalhousie (Adam's peak) : c'est le nom de la petite bourgade au pied de l'Adam's Peak. Située au creux d'une vallée et dominée par les plantations de thé, Dalhousie mérite qu'ons'y attarde après l'ascension, pour se balader et profiter de ses magnifiques plantations. Il n'y a strictement rien à faire le soir, vaut mieux le savoir Y aller :. de Kandy, il faut s'arrêter à la gare de Hatton. Il n'y a pas beaucoup de bus, alors un taxi à plusieurs peut être la solution : 2000rps pour Dalhousie. Hébergemement : La White guesthouse. Vraiment pas chère, et avec un joli jardin. On y mange bien aussi. À voir : l'Adam's Peak. La route se prolonge par un chemin, puis par un escalier et on ne peut vraiment pas se perdre. Départ vers 3h, 2h1/2 de grimpette fatiguante pour arriver pour le lever du soleil, et admirer l'ombre de la montagne sur la mer de nuages qui la cerne, le plus souvent... Les plantations : un dédale de chemins qui serpente sur les collines, et offrent une belle vue sur le pic d'Adam. Le matin, on rencontre les cueilleuses qui se laissent, la plupart du temps, volontiers photographier.
Ella : un petit village touristique au milieu de petites plantations arborées. On peut y passer un bon moment, se reposer, se balader et boire une bonne bière le soir. Hébergement : Plein de propositions à l'arrivée du train. Compter 1000 rps la ch. À voir : Les plantations, une cascade pas très loin ( on peut s'y baigner et le week-end, les locaux y vont en famille) et le pont des 9 arches, sur la voie ferrée vers Badula.
Mirissa : Entre Ella et Mirissa, pas de transport direct, mais on partage une voiture avec des chinois rencontrés à la guesthouse. Mirissa, c'est bien pour la farniente et la plage, qui n'est pas spécialement idyllique, car trop bordée d'hôtels, de paillottes et autres échoppes. Mais néanmoins, se baigner après un long séjour dans les montagnes fait du bien. Hébergement : le Villa view hotel. Il est situé sur la falaise au dessus de la plage, et le resto jouit d'une superbe vue sur la mer. Dommage que la cuisine ne soit pas terrible, même le thé et le petit dejeuner... A voir : la plage et éventuellement une visite aux dagobas qu'on aperçoit. Rien de folichon, , donc...
Galle : tout le charme désuet des colonies, mais portuguais cette fois. C'est petit, il y a de la vie et de l'animation, c'est touristique, mais supportable, et l'hébergement est à un prix raisonnable. Incontournable. Hébergement : Pas de nom pour cette guesthouse mais elle se situe dans le vieux centre historique, au 48 lighthouse. La patronne est sympa et ses chambres ne sont pas chères : 1200 rpx la ch. A voir : la vieille ville, ses remparts et ses ruelles. Un vrai bonheur. Koggala : les pêcheurs perchés, une spécialité du coin. Ils sont organisés, les bougres, car à Koggala ils font payer l'endroit d'où on les photographie. Sinon, on peut en voir des gratos quelques km plus loin, à Ahangama. Mais ils sont plus éloignés de la côte...
Negombo : le début et la fin du voyage vous y conduisent inévitablement, car cette petite ville est proche de l'aéroport et vous évite de séjourner dans le centre de Colombo, si vous voulez profiter de la mer jusqu'au bout. J'ai bien aimé, il y a du monde, mais il y a aussi toute l'activité de pêche et les chouettes catamarans aux voiles ocres qui se baladent sur la ligne d'horizon... A voir : la plage, les pêcheurs, la criée et le canal intérieur, bordé de maisons et d'arbres centenaires... Vous pouvez vous embraquer avec un bateau de pêche pour quelques heures et profiter du large tout en apportant un petit revenu supplémentaire à ces gens modestes. Compter 2500 rps pour 4 heures.
hébergement : une guesthouse pas mirobolante en bord de plage, pour 2000rps. Pas spécialement recommandable.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas ! quelques photos sur ma galerie : http://www.flickr.com/photos/100178647@N03/
Bonjout Tous,
De retour du Sri Lanka après 22 jours de voyage ci dessous notre compte rendu
MERCI au blog « Tong et sri lanka » pour les informations avant le voyage .
Période : du 06/02/19 au 27/02/19 Voyage en famille : 2 adultes et 2 enfants 16 et 12 ans en mode sacs à dos Avion par EMIRATE AIRLINES : CDG vers DUBAI puis CMB en aller/retour pour 2432 Euros réservé en Aout 2018 Déplacements sur place : bus + trains + tuk-tuk + taxis
Mercredi 6 Février 2019
Départ CDG 21H30 sur A380 via Dubaï avec Emirate Airlines Repas et petits déjeuners à bord – Bons et copieux Personnels sympas et souriants et choix très large de films à bord
Jeudi 7 Février 2019
Atterrissage sur Dubaï à 7h30 locale – 3 h de transit puis vol en B777 pour une arrivée sur Colombo à 16h20 locale . Descente direct sur le tarmac et grosse bouffée de chaleur dès l'ouverture de la porte d'avion. Trajet en navette pour rejoindre l'aérogare puis passage immigration, récupération des sacs à dos et échange de nos Euros en Roupies ( 2500 euros = 490250 Roupies ) - nombreux bureaux de change dans le hall des arrivées – tous au même taux !! . Demander quelques petites coupures pour pouvoir faire vos premiers achats . ATTENTION bien garder le récépissé pour change au retour s'il vous reste des roupies . Nous prenons un taxi ( 1500 Roupies soit 7,32 euros ) pour rejoindre notre Hotel sur Négombo situé à 25 mn de l'aéroport
8+ PLUS MOTEL : Une nuit pour 4 personnes avec pdj pour 54 euros le séjour ( moderne-très propre-très calme-grande chambre- sdb nickel avec eau chaude - pdj gargantuesque ) - repos complet après 14H00 d'avion .
Repas du soir dans un petit restaurant à coté de la plage pour 2326 Roupies ( 11,40 euros ) à 4. Nous goutons nos premiers mets Sri Lankais de notre voyage .
Vendredi 8 Février 2019
Prise de 2 tuk-tuk ( 250 Rps/ tuk-tuk) en sortie d'hotel pour rejoindre la gare routière de Negombo afin de rallier Sygiria objectif de notre journée . Départ de la gare de bus ( le N° 34 ) à 9h30 ( 230 Rps/pers) et direction Kurunegala que nous rejoignons en 2h15 pour prendre un nouveau bus ( N° 8386 ) en direction de Dambulla ( 94 Rps/pers ) Départ 12h00 pour un trajet d'1h15 pour arrivée sur Dambulla . Nous négocions de haute lutte, en compagnie de 2 allemandes, 2 tuk-tuk afin de nous conduire sur Sygiria située à ½ heure de route ( 1680 Roupies ). Possible de le faire en bus pour 39 Rps/pers A 14 H 30 nous sommes déposés devant notre logement où nous devons y passer 4 nuits.
LAKMINI LODGE : 4 nuits pour 4 avec pdj pour 73 euros le séjour ( très propre – sdb un peu vieillote vue splendide sur le rocher- très calme - pdj complet et proprio très sympa et serviable )
Une fois installés nous partons manger dans une gargote de rue pour 1200 Roupies à 4 Nous finissons notre journée en partant faire 5 kms à pieds autour de notre logement dans la campagne de Sygiria.
Samedi 9 Février 2019
Ce matin réveil à 6h30 et pdj avant de nous rendre au pied du Rocher du Lion . Le proprio nous conduit gratuitement devant les caisses du site . Achat de nos billets ( 5520 Rps/pers et 2760 Rps de 6 à 12 ans inclus ) Nous pénétrons dans les lieux à 8h ( il y à déjà foule ) et consacrons 3 h de visite pour les splendides jardins et le rocher avant de redescendre vers le musée attenant aux caisses . Que dire sur le site : Epoustouflant - escaliers biens raides - vues splendides- chaleur importante
Nous finissons notre journée en faisant à pied un autre secteur de Sygiria et en préparant le lendemain
Dimanche 10 Février 2019
Nous partons en taxi ( 8000 Roupies la journée avec attente du chauffeur sur chaque lieu ) en direction de Polonnaruwa et son site culturel 1h30 de trajet pour s'y rendre et 5 h sur place à découvrir les différents endroits et le splendide musée . Tarif : 4600 Rps/per et 2300 Rps de 6 à 12 ans inclus Nous revenons sur Sygiria vers 17h45 et finissons tranquillement notre soirée .
Lundi 11 février 2019
Nous prenons un bus rouge d'Etat ( 39 Rps/Pers – ¾ heure de trajet car nombreux arrêts en cours de route ) pour nous rendre sur Dambulla afin de visiter les fameuses et splendides grottes bouddhiques de cette ville . Nous sommes déposés à la gare de bus de la compagnie située à 800 mètres de l'entrée des grottes, Une fois dans l'enceinte, bien suivre les panneaux indiquant les caisses ( 1500 Rps/pers ) sous peine de devoir faire le trajet inverse et là ce n'est pas rigolo car ça grimpe sec là aussi !!! Ce n'est pas très bien indiqué et parfois il y a de quoi se poser des questions mais nous y sommes arrivés …. alors que d'autres !! Nous visitons durant 1h30 les lieux avant de redescendre vers Dambulla et faire la visite de l'important marché de fruits et légumes ( uniquement ) alimentant une grande partie de la région voir de toute l'ile . Une vraie fourmilière ! Nous nous dirigeons vers la gare routière où nous reprenons un bus ( 39 Rps/pers ) pour revenir vers Sygiria . Même ambiance qu'à l'aller ! Repos puis partons en direction du rocher de Pidurangala ( 500 Rps/pers ) afin d'y voir le rocher du lion sur un autre angle mais aussi le coucher du soleil . Le proprio nous dépose, à nouveau gratuitement, au pied du petit temple, à la base du rocher. Là encore grosse grimpette pour finir sur les 30 derniers mètres par faire de l'escalade entre et sous les rochers où se croisent ceux qui montent et ceux qui descendent car unique passage possible. Embouteillage humain à 200 m d'altitude !! Une fois sur place, vue à 360° sur toute la région et le Rocher du Lion avec le sunset en apothéose . Bien redescendre avant la nuit car pas facile sinon ….
Mardi 12 Février 2019
Ce jour direction Kandy Pour ce faire nous prenons à nouveau le bus Le trajet se fera en 2 étapes : -Sygiria vers Dambulla ( 39 Rps/pers ) ¾ heure de trajet -Dambulla vers Kandy ( 400 Rps/pers ) 2 heures de trajet Pas d'attente car nous sautons d'un bus à l'autre !
Nous arrivons sur Kandy sur les coups de 11h et négocions 2 tuk-tuk pour rejoindre notre guesthouse
LAKE FRONT HOMESTAY : 3 nuits pour 4 pour 70euros + pdj à 600 Rps/pers ( propre sans plus – vue sympa sur Kandy- très calme car en retrait du lac où la circulation est effroyable - pdj complet et proprio très sympa )
Après installation et repas nous partons faire la viste du temple de la dent ( 1500 Rps/pers ) et des différents musée alentours ( inclus dans le billet ) puis vers 17 h nous rejoignons le Kandian Cultural Centre pour assister à un spectacle de danse Sri Lankaise ( 1000 Rps/pers – durée 1 h )
Mercredi 13 Février 2019
Ce matin nous quittons la bouillonnante Kandy pour rejoindre les Jardins Botaniques de Peradeniya ( 1500 Rps/pers et 750 Rps de 6 à 12 ans inclus ) Pour ce faire nous prenons un tuk-tuk ( 600 Roupies ) pour nous y rendre et affrontons la circulation démentielle de cette ville avant de pénétrer dans les jardins où le calme, la sérénité, les chants des oiseaux et les multiples fleurs, arbres de tous les continents viennent, durant 5 h de déambulation, enchantés nos yeux . Une merveille !! Nous rejoignons nos pénates par un bus pour 80 Roupies à 4 puis finissons notre journée par une visite de la ville et l'achat de nos premiers souvenirs .
Jeudi 14 Février 2019
Via la guesthouse nous sollicitons les services d'un tuk tuk ( 2800 Roupies ) pour nous rendre dans 3 temples ( Lankathilaka + Gadaladeniya + Embekka ) situés bien en extérieur de Kandy et dans une splendide campagne . Pour chaque temple l'entrée est 300 Rps/pers De retour en ville nous mangeons puis grimpons vers le bouddha géant qui surplombe Kandy puis rejoignons un view point sur une hauteur de la cité .
Vendredi 15 Février 2019
Il est 7h30 et nous sommes devant les caisses de la gare afin de prendre nos billets de train en direction de Nanu Oya . ( 160 Rps/pers - en seconde classe sans garantie de places assises ) Il y a déjà foule . Les quais se remplissent à vue d'oeil et commençons à comprendre qu'il va falloir joué des coudes lorsque le train entrera en gare. 9h00 le train arrive et c'est « la guerre » pour grimper dans celui ci ! Nous parvenons ( en poussant comme les autres ! ) à monter mais … plus de sièges disponibles. 40 places dans un wagon pour 70 personnes à vouloir y accéder, nous ferons rester debout, les sacs sur nos dos, durant les 4h00 de trajet . Dur, dur pour les enfants … et nous même ! Il est 13h00 lorsque nous entrons en gare de Nanu Oya et écartons les chauffeurs de taxis et autres tuk-tuk nous sollicitant pour rejoindre Nuwara Eliya à 10 kms de là . Un arrêt de bus situé 200 m plus haut que la gare nous remonte vers le centre de Nuwara pour 28 Rps/pers .
Nous rejoignons notre nouvelle guesthouse située à a peine 10 mn à pieds de la gare routière et après installation partons à la découverte de la ville( marché, bazar, bureau de poste et autres maisons de style Anglais ) . Le temps est couvert et les températures ont dégringolées . Les polaires sortent des sacs !
ELIYA HILLS REST : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 129 euros le séjour ( très tres propre – grande chambre- sdb moderne avec haut chaude - très calme - pdj splendide et proprio très sympa et serviable )
Samedi 16 Février 2019
Nous partons en direction de la Pedro Estate Factory pour y voir nos premières plantations de thé. Un bus ( 21 Rps/Pers ) nous permet de rejoindre celle ci. Mais avant de visiter la fabrique nous partons au travers des champs de thé en direction d'une fort jolie cascade ( gratuit ). Rencontre durant notre cheminement de nos premières cueilleuses et de nombreux enfants. De retour vers la fabrique, pour y comprendre la méthode de travail durant 20 mn de visite, nous finissons dans les champs de thé au plus près des cueilleuses qui remontent leur labeur de la matinée auprès d'un contrôleur. Les femmes discutent facilement avec nous sur les conditions de travail et autres sous le regard suspicieux du contremaitre … La grosse matinée vient de passer et nous revenons vers Nuwara en bus ( 21 Rps/pers ) Nous passons le restant de l'après midi à la guesthouse car il s'est mis à pleuvoir fortement. Nous mangeons le soir à la guesthouse un succulent Rice and Curry ( réservation faite le matin – 800 Rps/pers )
Dimanche 17 Février 2019
Aujourd'hui direction Haputale à 1 heure de train . Un bus ( 30 Rps/pers ) nous descend vers Nanu Oya Bis répétita lorsque nous sommes en gare : 1er train à 9 h00 full- impossible d'y pénétrer 2 ème train à 10h55 que des wagons 1ere classe pas possible d'y entrer même s'il reste des places ! 3 ème train à 12h55 ( 150 Rps/pers ) archi bondé mais nous arrivons à nous entasser à l'intérieur et voyageons à nouveau debout et dans les mêmes conditions que notre première expérience . Pas de plaisir donc à voir les paysages qui défilent … Quelques photos tout de mêmes sont prises !!
Là aussi notre nouvelle guesthouse est à 10 mn à pied de la gare. Parfaitement située sur la route du Lipton's seat, celle ci nous offre une vue à 180 ° et sur un horizon portant à 60 kms !!
GRAND VIEW GUESTHOUSE : 2 nuits 2 chambres avec pdj pour 80 euros le séjour ( très propre – grande chambre- sdb nickel avec eau super chaude - calme - pdj complet et proprio très sympa )
Nous finissons notre journée en visitant le village qui n'a rien de bien intéressant à montrer.
Lundi 18 Février 2019
Après un bon petit déjeuner nous topons un bus ( 33 Rps/pers ) passant devant notre guesthouse et montant vers la Dambatenne Factory située en contrebas du Lipton's seat. ½ heure de route montagneuse offrant des jolies points de vue sur la vallée et nous arrivons au terminus des bus pour y prendre un tuk-tuk ( 800 Roupies ) permettant de rejoindre 7 kms plus haut le Lipton's seat ( entrée à 100 Rps/pers ) . Il est 10 heures lorsque nous atteignons notre objectif et après avoir pris une multitudes de photos nous entamons la descente à pied au travers des champs de thé, lesquels recouvrent la presque totalité des flancs montagneux . Les cueilleuses sont au travail et se laissent facilement approcher et prendre en photo . Il y à aussi pleins de petits villages où la vie bas son plein . Les nuages commencent à remonter de la vallée et couvrir les champs lorsque nous finissons notre randonnée Nous mangeons sur place, dans un petit boui-boui, puis reprenons un bus ( 32 Rps/pers ) pour revenir vers Haputale . Le soleil repointe son nez et nous repartons en direction du monastère Adisham situé à 5 kms à pied. Là encore, une belle marche pour rejoindre le monastère ( 150 Rps/pers et 75 Rps de 6 à 12 ans inclus ) où, lorsque nous y arrivons, une multitude d'écoliers sont en visite et nous « sautent » dessus pour faire des photos . Rien d'extraordinaire sur le monastère en lui même où l'on peut y visiter uniquement 3 pièces qui ne cassent pas trois pattes à un lapin ! Retour en ville ou nous évitons de justesse un orage ! Le repos nous est tout acquis après ces multiples kms à pied .
Mardi 19 Février 2019
Les trains, parce que trop bondés, ne nous ayant pas réussi nous décidons de rejoindre Ella en bus ce matin. 1h30 de trajet en 2 étapes :
Haputale vers Bandarawela pour 44 Rps/pers
Bandarawela vers Ella pour 39 Rps/pers. .
Là encore nous sortons d'un bus pour prendre le second et ce sans temps mort . Que du bonheur ! Nos sacs sont posés à coté du chauffeur et nous tranquillement assis parmis les locaux
Il est 11h30 lorsque nous débarquons à l'arrêt de bus ( pas de gare routière ) dans l'ultra touristique ville d'Ella . Le temps de trouver 2 tuk-tuk ( 300 Rps/véhicule ) et nous rejoignons notre guesthouse excentrée de la ville en elle même . Nous retrouvons de nouveau des températures chaudes !
PEARL VIEW GUESTHOUSE : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 67 euros le séjour ( accès pas facile car 170 marche à grimper mais grande chambre très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj complet et proprio très sympa et serviable )
Notre chambre n'étant pas prête nous laissons nos sacs et repartons en ville manger puis rejoignons pédestrement le fameux Nine Arche Bridge ( gratuit ) et son spot photographique. Il est 15h00, il y a foule sur le pont et aux abords mais nous trouvons un endroit calme pour faire le clicher qui va bien … le train arrivant dans le bons sens pour notre photo ! Une bonne heure sur place puis traversons le pont sur les rails pour rejoindre l'autre coté et nous diriger vers le Little Adams'Peack. ( gratuit ) Une bonne heure quinze de marche pour rejoindre le sommet et les splendides vues sur l'horizon, les vallées avec un soleil couchant . Pendant que je finis l'ascension le restant de la famille en profite pour faire de la tyrolienne ( 15 Dollars/pers ) sur 600 m de long au dessus des arbres. La famille regroupée nous revenons en ville puis vers notre guesthouse où nous y mangeons un excellent Kottu ( 650 Rps/pers )
Mercredi 20 Février 2019
Les batteries rechargées grace à une bonne nuit et un excellent petit déjeuner nous partons randonnée vers la Little Rawana Cascade ( gratuit ) puis Ella Rock ( que nous ne ferons pas car les enfants manifestant de la fatigue ) avant de terminer en ville par des chemins détournés et de multliples marches, L'occasion de voir durant cette ballade la misère de certaines habitations par rapport à la ville d'Ella ! Nous mangeons et flânons en ville puis rejoignons, via la voie ferrée, notre guesthouse où nous y dégustons en guise de repas du soir un Rice and Curry à tomber !
Jeudi 21 Février 2019
Nous quittons la montagne pour rejoindre le Parc Uda Walawe . Petits déjeuners avalés nous prenons un taxi ( 8000 Roupies ) réservé par l'intermédiaire de la guesthouse avec en cours de route 2 arrêts programmés : les cascades Rawana et un temple Bouddhiste. ( gratuit ) Dans la 1ere partie le trajet est tout en virage puis après une bonne heure de route nous nous retrouvons dans la plaine avec un changement radical de paysage et d'ambiance avec un thermomètre tutoyant les 30 ° Il est 13h30 lorsque nous rejoignons notre nouvelle guesthouse .
PEARL WITH VILLA : 1 nuits 2 chambres pour 30 euros le séjour + pdj à 600 Rps/pers ( très propre – sdb nickel avec eau chaude – pdj/brunch gargantuesque et proprio très très sympa )
Nous mettons à profit le restant de l'am pour manger puis faire la visite de l'orphelinat des éléphants situé à proximité. ( 500 Rps/pers) Nous revenons vers notre guesthouse pour un peu de détente avec le malicieux propriétaire puis passons au repas, en compagnie des autres hôtes, avec un nouveau Rice and Curry tout aussi excellent que les précédents ( 850 Rps/pers )
Vendredi 22 Février 2019
Jour anniversaire de notre petite dernière et pour elle, ainsi que le restant de la famille, c'est un réveil à 4h30 pour nous rendre dès 5h00 à la rencontre des différents animaux composant le Parc Uda Walawe Via la guesthouse et en compagnie du propriétaire/guide et de son véhicule nous avons bookés la visite du parc ( 5000 Rps/pers incluant Jeep et entrées ) Nous passons 5h00 à côtoyer de nombreux oiseaux, buffles, daims, crocodiles et surtout éléphants . Incroyable de beauté dans un calme absolu une fois les nombreuses jeep éparpillées . Le propriétaire est tout en explication devant chacun des animaux rencontrés au fil de notre matinée. Nous pouvons presque toucher les éléphants qui passent non-chalemment devant nous. Un vrai bonheur pour toute la famille ! Retour vers 10h30 vers notre guesthouse où nous attend un super petit déjeuner/brunch .
Une fois restauré nous prenons la direction du sud de l'ile en l'occurrence vers Weligama, Le trajet ce fera en 3 étapes par bus :
Uda Walwe vers Embilipitiya ( 11h30-12h15 pour 70 Rps/pers
Embilipitiya vers Matara ( 12h20-15h00 pour 950 R/pers )
Matara vers Galle avec arrêt à Weligama au passage ( 15h00-16h45 pour 50 Rps/pers )
En approche de la gare routière de Weligama nous demandons au chauffeur de nous arrêter sur le trajet car pas très loin de notre hôtel (5mn à pied ) . Ce qu'il fait sans soucis .
HOTEL TINARA RIVER INN : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 92 euros le séjour ( dans une impasse face à une rivière - très grande chambre moderne très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj hyper copieux et proprio d'une douceur incroyable et de bons conseils )
Nous prenons possession de notre nouvelle chambre et partons dans la foulée voir la mer et plage à à peine 10 mn de marche. Le soleil est couchant et nous offre de belles photos en cette soirée. Les locaux envahissent les lieux et nous font montre de toute leur joie.
Samedi 23 Février 2019
Le somptueux pdj avalé nous partons faire un tour en ville pour découvrir les rues et marchés de Weligama et achetons quelques courses afin de déjeuner à notre hôtel, celui ci mettant une cuisine à disposition ainsi qu'un rooftop. Nous passons ensuite notre après midi à gouter au joie de l'océan indien et de sa plage où l'eau flirt avec les 24° !!
Dimanche 24 Février 2019
Réveils pépères ce matin puis pdj toujours aussi grand avant de faire un dernier tour sur la plage et prendre un bus pour Galle à 3/4 heure de route . ( 60 Rps/pers ) Bus pris au même endroit que notre dépose 2 jours plus tôt et en route pour la ville fortifiée de Galle. Comme d'habitude avec les bus locaux nous faisons ramassage et dépose tout le long du trajet avant d'aborder Galle sur les coups de 11h30. Sommes déposés devant la gare routière, juste à coté de la gare ferroviaire, et en profitons donc pour tenter de réserver un train pour rejoindre Colombo 2 jours plus tard . Peine perdu car que sur réservation sauf …. les places debout !!! Avons déjà donné et ne voulons pas subir 3h00 de train debout avant de prendre notre vol retour . Ce sera donc bus pour rejoindre la capitale et son aéroport.
Nous traversons le boulevard pour pénétrer dans la ville fortifiée de Galle où se trouve notre guesthouse.
BEACH HAVEN GUESTHOUSE : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 130 euros le séjour ( grande chambre très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj hyper copieux )
Installation dans notre chambre puis départ afin de visiter cette ville fortifiée. Nous écumons dans l'après midi pratiquement toutes les rues et lieux ( phare, remparts, « plages », églises, places, etc, etc ) pour finir le soir dans un restaurant à consonance indienne face à la mer et aux nombreux badauds marchant sur les remparts.
Lundi 25, Février 2019
Nuit douce et calme malgré un petit réveil vers 5h15 de la part de la mosquée en arrière de la guesthouse ( 5 mn d'appel à la prière ) Nous prenons un bus pour rejoindre la plage d'Unawatuna ( 30 Rps/pers ) afin de profiter une dernière fois de la plage avant notre retour . Belle plage, belle mer mais temps tournant à l'orage nous invitant en début d'après midi à plier sacs et serviettes et faire retour sur Galle. Passage pour l'homme de la maison sous la tondeuse à cheveux ( 600 Roupies ) et nous rejoignons nos pénates avant une ultime sortie en ville
Mardi 26 Février 2019
Jour de retour vers la patrie ! Nous remontons sur Colombo et son aéroport via un bus pris à 9h30 en gare routiere de Galle en longeant la côte et la voie ferrée à de larges moments . Belles perspectives à certains endroits . L'occasion, aussi, sur le trajet, de voir les stigmates du Tsunami de 2004 …. La route est fortement encombrée et abordons Colombo vers 13h00 pour être déposés en gare routière centrale . Nous mangeons dans les alentours et reprenons un bus vers 15h00 en direction de l'aéroport ou notre avion doit décoller à 21h30.
Bus Galle vers Colombo gare routière centrale : 335 Rps/ pers – 9h30-13h00 Bus Colombo gare routière centrale vers aéroport : 150 Rps/pers – 15h00-16h00
Conclusions :
Les transports :
D'un point de vue circulation, tout comme en Inde, c'est de la folie voir de l'anarchie !! Les bus sont les rois du macadam . Ils doublent où bon leur semble : sommet de côte, virages, véhicules venant en face, sur votre voie de circulation alors que vous arrivez, etc Les klaxons sont à la fête de tout part … Les tuk-tuk ne sont pas en reste eux non plus . Vous mélangez tout cela avec le reste des engins motorisés - ou pas ! - des piétons, des animaux à 2 ou 4 pattes et vous serrez les fesses !! Ca passe … et pas aperçu un seul accident durant notre périple !
Les bus vont partout, à toutes les heures et nous ne sommes jamais restés en rade ou a attendre le prochain départ. Les gares routières font foutoire mais généralement tous les bus portent sur le devant et arrière de véhicule leur destination et provenance. Donc facile d'utilisation . Les sacs se mettent à coté du chauffeur ou quelques fois dans une soute à l'arrière du véhicule. D'une façon ou d'une autre il y aura toujours quelqu'un pour vous aider . Vous levez le bras en bord de route et le bus s'arrête en vous demandant votre destination. Si OK hop là embarquement !! Vous payer toujours vos trajets dans le bus car il y a toujours un contrôleur/aboyeur Certes les bus chargent largement plus de passager que de place mais cela fait partie de l'aventure et permet de discuter avec les locaux .
Budget bus sur le périple = 48,92 euros ( 10 012 Roupies )
les trains sont pris d'assaut car les lignes ne sont pas nombreuses . Si vous voulez des place assises mieux vaut réserver en amont sur le site officiel. Surtout celles prisées par les touristes. N'avons jamais eu de places assises et avons toujours fait les trajets debout sacs quasiment en permanence sur le dos …. !!!
Budget train sur le périple = 6,06 euros ( 1 240 Roupies )
Les tuk-tuk sont eux aussi partout . A privilégier toutefois pour les courtes distances . Ils peuvent prendre 4 personnes sans les sacs à dos ( ils sont verbalisable normalement si plus de trois personnes – cela reste rare et correspond à du zèle de l'agent verbalisateur )
Budget tuk-tuk sur le périple = 47,30 euros ( 9680 Roupies )
Les taxis on été utilisés à l'aéroport, la visite de Polonoruwa et le trajet Ella vers Uda Walawe Question de praticité et gain de temps uniquement pour nous.
Budget taxis sur le périple = 85,51 euros ( 17 500 Roupies )
Les logements :
Tous les logements ont été réservés en amont via Booking ou Agoda Nous avons été agréablement surpris car nos hébergements étaient sympas, propres, biens placés et avec des hôtes toujours serviables et pleins de conseils. Les pdj étaient inclus sauf pour 2 guesthouses Budget logements pdj inclus sur le périple = 774,92 euros ( 158 600 Roupies )
Les repas :
La cuisine est bonne, généreuse et gouteuse. Jamais un même plat n'avait la même saveur ( Rice and Curry, Kottu, Fried rice à toutes les sauces, etc ) Les petits déjeuners sont hyper copieux et mélangent les gouts locaux et occidentaux. Le café n'est par contre pas terrible et ressemble à au Robusta Vietnamien . Vous pouvez manger à quasiment toutes les heures et nombreuses sont les petites échoppes ou vous pouvez grignoter des hoppers, des beignets, des rottis, etc … Nos repas du soir se faisaient dans de petits restaurants ou dans nos guesthouses lorsque celles ci pouvaient nous faire à manger ( généralement sur réservation le matin ou à midi pour qu'elles puissent faire les préparations ) Avons toujours divinement mangés dans nos guesthouses. Bien souvent 3 assiettes suffisent car les quantité sont abondantes !!
Budget repas boissons incluses sur le périple = 522,72 euros ( 106 963 Roupies )
Les visites
Les visites nous ont laissés un peu sur notre faim car vue les tarifs pratiqués pour les touristes ( hormis le safari ) on peut s'attendre à un peu plus de documentation sur les lieux. Surtout ceux affichant « patrimoine mondial » ! Malgré cela ils ont tous un intérêt à être vue. Prévoir les épaules et dessus des genoux couverts pour toutes les visites des temples ainsi qu'une petite paire de chaussettes pour éviter de vous bruler ( le soleil cogne fortement sur les dalles ) où salir les pieds dans ceux ci.
Budget visites sur le périple = 420,05 euros ( 85 970 Roupies )
Le Sri Lanka nous à enchantés car avec de multiples facettes. Il est tendance et nombreux sont les touristes du Nord au Sud ( beaucoup de Français … en individuel ou TO ) Diversité de paysage ( vallons, plaines, champs de thé, montagnes, « savane », rizières et plages ) Le pays est multiculturel et les différentes religions sembles se côtoyer sans soucis Il est autonome d'un point de vue alimentation et avons donc adorés la nourriture même si cela peut être répétitif . C'est un pays riche par sa culture et par sa population. Les enfants et leurs uniformes blancs immaculés sont toujours à vouloir faire des selfies lorsque vous allez à leur rencontre. Que du bonheur que de voir leurs sourires ! En général les Sri Lankais sont gentils, souriants et très prévenants et la négociation est pour eux « un jeu » comme dans tous les pays asiatiques. Il nous semble qu' il vaut mieux commencer par le Nord et le triangle culturel et les nombreuses randonnées dans les montagnes du centre et finir par de la plage que de faire le sens contraire afin de ne pas revenir «cuit » de votre périple ! Ce n'est que notre avis
Enjoy Sri Lanka !!!
A disposition si besoin de plus d'info
Jaja29
De retour du Sri Lanka après 22 jours de voyage ci dessous notre compte rendu
MERCI au blog « Tong et sri lanka » pour les informations avant le voyage .
Période : du 06/02/19 au 27/02/19 Voyage en famille : 2 adultes et 2 enfants 16 et 12 ans en mode sacs à dos Avion par EMIRATE AIRLINES : CDG vers DUBAI puis CMB en aller/retour pour 2432 Euros réservé en Aout 2018 Déplacements sur place : bus + trains + tuk-tuk + taxis
Mercredi 6 Février 2019
Départ CDG 21H30 sur A380 via Dubaï avec Emirate Airlines Repas et petits déjeuners à bord – Bons et copieux Personnels sympas et souriants et choix très large de films à bord
Jeudi 7 Février 2019
Atterrissage sur Dubaï à 7h30 locale – 3 h de transit puis vol en B777 pour une arrivée sur Colombo à 16h20 locale . Descente direct sur le tarmac et grosse bouffée de chaleur dès l'ouverture de la porte d'avion. Trajet en navette pour rejoindre l'aérogare puis passage immigration, récupération des sacs à dos et échange de nos Euros en Roupies ( 2500 euros = 490250 Roupies ) - nombreux bureaux de change dans le hall des arrivées – tous au même taux !! . Demander quelques petites coupures pour pouvoir faire vos premiers achats . ATTENTION bien garder le récépissé pour change au retour s'il vous reste des roupies . Nous prenons un taxi ( 1500 Roupies soit 7,32 euros ) pour rejoindre notre Hotel sur Négombo situé à 25 mn de l'aéroport
8+ PLUS MOTEL : Une nuit pour 4 personnes avec pdj pour 54 euros le séjour ( moderne-très propre-très calme-grande chambre- sdb nickel avec eau chaude - pdj gargantuesque ) - repos complet après 14H00 d'avion .
Repas du soir dans un petit restaurant à coté de la plage pour 2326 Roupies ( 11,40 euros ) à 4. Nous goutons nos premiers mets Sri Lankais de notre voyage .
Vendredi 8 Février 2019
Prise de 2 tuk-tuk ( 250 Rps/ tuk-tuk) en sortie d'hotel pour rejoindre la gare routière de Negombo afin de rallier Sygiria objectif de notre journée . Départ de la gare de bus ( le N° 34 ) à 9h30 ( 230 Rps/pers) et direction Kurunegala que nous rejoignons en 2h15 pour prendre un nouveau bus ( N° 8386 ) en direction de Dambulla ( 94 Rps/pers ) Départ 12h00 pour un trajet d'1h15 pour arrivée sur Dambulla . Nous négocions de haute lutte, en compagnie de 2 allemandes, 2 tuk-tuk afin de nous conduire sur Sygiria située à ½ heure de route ( 1680 Roupies ). Possible de le faire en bus pour 39 Rps/pers A 14 H 30 nous sommes déposés devant notre logement où nous devons y passer 4 nuits.
LAKMINI LODGE : 4 nuits pour 4 avec pdj pour 73 euros le séjour ( très propre – sdb un peu vieillote vue splendide sur le rocher- très calme - pdj complet et proprio très sympa et serviable )
Une fois installés nous partons manger dans une gargote de rue pour 1200 Roupies à 4 Nous finissons notre journée en partant faire 5 kms à pieds autour de notre logement dans la campagne de Sygiria.
Samedi 9 Février 2019
Ce matin réveil à 6h30 et pdj avant de nous rendre au pied du Rocher du Lion . Le proprio nous conduit gratuitement devant les caisses du site . Achat de nos billets ( 5520 Rps/pers et 2760 Rps de 6 à 12 ans inclus ) Nous pénétrons dans les lieux à 8h ( il y à déjà foule ) et consacrons 3 h de visite pour les splendides jardins et le rocher avant de redescendre vers le musée attenant aux caisses . Que dire sur le site : Epoustouflant - escaliers biens raides - vues splendides- chaleur importante
Nous finissons notre journée en faisant à pied un autre secteur de Sygiria et en préparant le lendemain
Dimanche 10 Février 2019
Nous partons en taxi ( 8000 Roupies la journée avec attente du chauffeur sur chaque lieu ) en direction de Polonnaruwa et son site culturel 1h30 de trajet pour s'y rendre et 5 h sur place à découvrir les différents endroits et le splendide musée . Tarif : 4600 Rps/per et 2300 Rps de 6 à 12 ans inclus Nous revenons sur Sygiria vers 17h45 et finissons tranquillement notre soirée .
Lundi 11 février 2019
Nous prenons un bus rouge d'Etat ( 39 Rps/Pers – ¾ heure de trajet car nombreux arrêts en cours de route ) pour nous rendre sur Dambulla afin de visiter les fameuses et splendides grottes bouddhiques de cette ville . Nous sommes déposés à la gare de bus de la compagnie située à 800 mètres de l'entrée des grottes, Une fois dans l'enceinte, bien suivre les panneaux indiquant les caisses ( 1500 Rps/pers ) sous peine de devoir faire le trajet inverse et là ce n'est pas rigolo car ça grimpe sec là aussi !!! Ce n'est pas très bien indiqué et parfois il y a de quoi se poser des questions mais nous y sommes arrivés …. alors que d'autres !! Nous visitons durant 1h30 les lieux avant de redescendre vers Dambulla et faire la visite de l'important marché de fruits et légumes ( uniquement ) alimentant une grande partie de la région voir de toute l'ile . Une vraie fourmilière ! Nous nous dirigeons vers la gare routière où nous reprenons un bus ( 39 Rps/pers ) pour revenir vers Sygiria . Même ambiance qu'à l'aller ! Repos puis partons en direction du rocher de Pidurangala ( 500 Rps/pers ) afin d'y voir le rocher du lion sur un autre angle mais aussi le coucher du soleil . Le proprio nous dépose, à nouveau gratuitement, au pied du petit temple, à la base du rocher. Là encore grosse grimpette pour finir sur les 30 derniers mètres par faire de l'escalade entre et sous les rochers où se croisent ceux qui montent et ceux qui descendent car unique passage possible. Embouteillage humain à 200 m d'altitude !! Une fois sur place, vue à 360° sur toute la région et le Rocher du Lion avec le sunset en apothéose . Bien redescendre avant la nuit car pas facile sinon ….
Mardi 12 Février 2019
Ce jour direction Kandy Pour ce faire nous prenons à nouveau le bus Le trajet se fera en 2 étapes : -Sygiria vers Dambulla ( 39 Rps/pers ) ¾ heure de trajet -Dambulla vers Kandy ( 400 Rps/pers ) 2 heures de trajet Pas d'attente car nous sautons d'un bus à l'autre !
Nous arrivons sur Kandy sur les coups de 11h et négocions 2 tuk-tuk pour rejoindre notre guesthouse
LAKE FRONT HOMESTAY : 3 nuits pour 4 pour 70euros + pdj à 600 Rps/pers ( propre sans plus – vue sympa sur Kandy- très calme car en retrait du lac où la circulation est effroyable - pdj complet et proprio très sympa )
Après installation et repas nous partons faire la viste du temple de la dent ( 1500 Rps/pers ) et des différents musée alentours ( inclus dans le billet ) puis vers 17 h nous rejoignons le Kandian Cultural Centre pour assister à un spectacle de danse Sri Lankaise ( 1000 Rps/pers – durée 1 h )
Mercredi 13 Février 2019
Ce matin nous quittons la bouillonnante Kandy pour rejoindre les Jardins Botaniques de Peradeniya ( 1500 Rps/pers et 750 Rps de 6 à 12 ans inclus ) Pour ce faire nous prenons un tuk-tuk ( 600 Roupies ) pour nous y rendre et affrontons la circulation démentielle de cette ville avant de pénétrer dans les jardins où le calme, la sérénité, les chants des oiseaux et les multiples fleurs, arbres de tous les continents viennent, durant 5 h de déambulation, enchantés nos yeux . Une merveille !! Nous rejoignons nos pénates par un bus pour 80 Roupies à 4 puis finissons notre journée par une visite de la ville et l'achat de nos premiers souvenirs .
Jeudi 14 Février 2019
Via la guesthouse nous sollicitons les services d'un tuk tuk ( 2800 Roupies ) pour nous rendre dans 3 temples ( Lankathilaka + Gadaladeniya + Embekka ) situés bien en extérieur de Kandy et dans une splendide campagne . Pour chaque temple l'entrée est 300 Rps/pers De retour en ville nous mangeons puis grimpons vers le bouddha géant qui surplombe Kandy puis rejoignons un view point sur une hauteur de la cité .
Vendredi 15 Février 2019
Il est 7h30 et nous sommes devant les caisses de la gare afin de prendre nos billets de train en direction de Nanu Oya . ( 160 Rps/pers - en seconde classe sans garantie de places assises ) Il y a déjà foule . Les quais se remplissent à vue d'oeil et commençons à comprendre qu'il va falloir joué des coudes lorsque le train entrera en gare. 9h00 le train arrive et c'est « la guerre » pour grimper dans celui ci ! Nous parvenons ( en poussant comme les autres ! ) à monter mais … plus de sièges disponibles. 40 places dans un wagon pour 70 personnes à vouloir y accéder, nous ferons rester debout, les sacs sur nos dos, durant les 4h00 de trajet . Dur, dur pour les enfants … et nous même ! Il est 13h00 lorsque nous entrons en gare de Nanu Oya et écartons les chauffeurs de taxis et autres tuk-tuk nous sollicitant pour rejoindre Nuwara Eliya à 10 kms de là . Un arrêt de bus situé 200 m plus haut que la gare nous remonte vers le centre de Nuwara pour 28 Rps/pers .
Nous rejoignons notre nouvelle guesthouse située à a peine 10 mn à pieds de la gare routière et après installation partons à la découverte de la ville( marché, bazar, bureau de poste et autres maisons de style Anglais ) . Le temps est couvert et les températures ont dégringolées . Les polaires sortent des sacs !
ELIYA HILLS REST : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 129 euros le séjour ( très tres propre – grande chambre- sdb moderne avec haut chaude - très calme - pdj splendide et proprio très sympa et serviable )
Samedi 16 Février 2019
Nous partons en direction de la Pedro Estate Factory pour y voir nos premières plantations de thé. Un bus ( 21 Rps/Pers ) nous permet de rejoindre celle ci. Mais avant de visiter la fabrique nous partons au travers des champs de thé en direction d'une fort jolie cascade ( gratuit ). Rencontre durant notre cheminement de nos premières cueilleuses et de nombreux enfants. De retour vers la fabrique, pour y comprendre la méthode de travail durant 20 mn de visite, nous finissons dans les champs de thé au plus près des cueilleuses qui remontent leur labeur de la matinée auprès d'un contrôleur. Les femmes discutent facilement avec nous sur les conditions de travail et autres sous le regard suspicieux du contremaitre … La grosse matinée vient de passer et nous revenons vers Nuwara en bus ( 21 Rps/pers ) Nous passons le restant de l'après midi à la guesthouse car il s'est mis à pleuvoir fortement. Nous mangeons le soir à la guesthouse un succulent Rice and Curry ( réservation faite le matin – 800 Rps/pers )
Dimanche 17 Février 2019
Aujourd'hui direction Haputale à 1 heure de train . Un bus ( 30 Rps/pers ) nous descend vers Nanu Oya Bis répétita lorsque nous sommes en gare : 1er train à 9 h00 full- impossible d'y pénétrer 2 ème train à 10h55 que des wagons 1ere classe pas possible d'y entrer même s'il reste des places ! 3 ème train à 12h55 ( 150 Rps/pers ) archi bondé mais nous arrivons à nous entasser à l'intérieur et voyageons à nouveau debout et dans les mêmes conditions que notre première expérience . Pas de plaisir donc à voir les paysages qui défilent … Quelques photos tout de mêmes sont prises !!
Là aussi notre nouvelle guesthouse est à 10 mn à pied de la gare. Parfaitement située sur la route du Lipton's seat, celle ci nous offre une vue à 180 ° et sur un horizon portant à 60 kms !!
GRAND VIEW GUESTHOUSE : 2 nuits 2 chambres avec pdj pour 80 euros le séjour ( très propre – grande chambre- sdb nickel avec eau super chaude - calme - pdj complet et proprio très sympa )
Nous finissons notre journée en visitant le village qui n'a rien de bien intéressant à montrer.
Lundi 18 Février 2019
Après un bon petit déjeuner nous topons un bus ( 33 Rps/pers ) passant devant notre guesthouse et montant vers la Dambatenne Factory située en contrebas du Lipton's seat. ½ heure de route montagneuse offrant des jolies points de vue sur la vallée et nous arrivons au terminus des bus pour y prendre un tuk-tuk ( 800 Roupies ) permettant de rejoindre 7 kms plus haut le Lipton's seat ( entrée à 100 Rps/pers ) . Il est 10 heures lorsque nous atteignons notre objectif et après avoir pris une multitudes de photos nous entamons la descente à pied au travers des champs de thé, lesquels recouvrent la presque totalité des flancs montagneux . Les cueilleuses sont au travail et se laissent facilement approcher et prendre en photo . Il y à aussi pleins de petits villages où la vie bas son plein . Les nuages commencent à remonter de la vallée et couvrir les champs lorsque nous finissons notre randonnée Nous mangeons sur place, dans un petit boui-boui, puis reprenons un bus ( 32 Rps/pers ) pour revenir vers Haputale . Le soleil repointe son nez et nous repartons en direction du monastère Adisham situé à 5 kms à pied. Là encore, une belle marche pour rejoindre le monastère ( 150 Rps/pers et 75 Rps de 6 à 12 ans inclus ) où, lorsque nous y arrivons, une multitude d'écoliers sont en visite et nous « sautent » dessus pour faire des photos . Rien d'extraordinaire sur le monastère en lui même où l'on peut y visiter uniquement 3 pièces qui ne cassent pas trois pattes à un lapin ! Retour en ville ou nous évitons de justesse un orage ! Le repos nous est tout acquis après ces multiples kms à pied .
Mardi 19 Février 2019
Les trains, parce que trop bondés, ne nous ayant pas réussi nous décidons de rejoindre Ella en bus ce matin. 1h30 de trajet en 2 étapes :
Haputale vers Bandarawela pour 44 Rps/pers
Bandarawela vers Ella pour 39 Rps/pers. .
Là encore nous sortons d'un bus pour prendre le second et ce sans temps mort . Que du bonheur ! Nos sacs sont posés à coté du chauffeur et nous tranquillement assis parmis les locaux
Il est 11h30 lorsque nous débarquons à l'arrêt de bus ( pas de gare routière ) dans l'ultra touristique ville d'Ella . Le temps de trouver 2 tuk-tuk ( 300 Rps/véhicule ) et nous rejoignons notre guesthouse excentrée de la ville en elle même . Nous retrouvons de nouveau des températures chaudes !
PEARL VIEW GUESTHOUSE : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 67 euros le séjour ( accès pas facile car 170 marche à grimper mais grande chambre très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj complet et proprio très sympa et serviable )
Notre chambre n'étant pas prête nous laissons nos sacs et repartons en ville manger puis rejoignons pédestrement le fameux Nine Arche Bridge ( gratuit ) et son spot photographique. Il est 15h00, il y a foule sur le pont et aux abords mais nous trouvons un endroit calme pour faire le clicher qui va bien … le train arrivant dans le bons sens pour notre photo ! Une bonne heure sur place puis traversons le pont sur les rails pour rejoindre l'autre coté et nous diriger vers le Little Adams'Peack. ( gratuit ) Une bonne heure quinze de marche pour rejoindre le sommet et les splendides vues sur l'horizon, les vallées avec un soleil couchant . Pendant que je finis l'ascension le restant de la famille en profite pour faire de la tyrolienne ( 15 Dollars/pers ) sur 600 m de long au dessus des arbres. La famille regroupée nous revenons en ville puis vers notre guesthouse où nous y mangeons un excellent Kottu ( 650 Rps/pers )
Mercredi 20 Février 2019
Les batteries rechargées grace à une bonne nuit et un excellent petit déjeuner nous partons randonnée vers la Little Rawana Cascade ( gratuit ) puis Ella Rock ( que nous ne ferons pas car les enfants manifestant de la fatigue ) avant de terminer en ville par des chemins détournés et de multliples marches, L'occasion de voir durant cette ballade la misère de certaines habitations par rapport à la ville d'Ella ! Nous mangeons et flânons en ville puis rejoignons, via la voie ferrée, notre guesthouse où nous y dégustons en guise de repas du soir un Rice and Curry à tomber !
Jeudi 21 Février 2019
Nous quittons la montagne pour rejoindre le Parc Uda Walawe . Petits déjeuners avalés nous prenons un taxi ( 8000 Roupies ) réservé par l'intermédiaire de la guesthouse avec en cours de route 2 arrêts programmés : les cascades Rawana et un temple Bouddhiste. ( gratuit ) Dans la 1ere partie le trajet est tout en virage puis après une bonne heure de route nous nous retrouvons dans la plaine avec un changement radical de paysage et d'ambiance avec un thermomètre tutoyant les 30 ° Il est 13h30 lorsque nous rejoignons notre nouvelle guesthouse .
PEARL WITH VILLA : 1 nuits 2 chambres pour 30 euros le séjour + pdj à 600 Rps/pers ( très propre – sdb nickel avec eau chaude – pdj/brunch gargantuesque et proprio très très sympa )
Nous mettons à profit le restant de l'am pour manger puis faire la visite de l'orphelinat des éléphants situé à proximité. ( 500 Rps/pers) Nous revenons vers notre guesthouse pour un peu de détente avec le malicieux propriétaire puis passons au repas, en compagnie des autres hôtes, avec un nouveau Rice and Curry tout aussi excellent que les précédents ( 850 Rps/pers )
Vendredi 22 Février 2019
Jour anniversaire de notre petite dernière et pour elle, ainsi que le restant de la famille, c'est un réveil à 4h30 pour nous rendre dès 5h00 à la rencontre des différents animaux composant le Parc Uda Walawe Via la guesthouse et en compagnie du propriétaire/guide et de son véhicule nous avons bookés la visite du parc ( 5000 Rps/pers incluant Jeep et entrées ) Nous passons 5h00 à côtoyer de nombreux oiseaux, buffles, daims, crocodiles et surtout éléphants . Incroyable de beauté dans un calme absolu une fois les nombreuses jeep éparpillées . Le propriétaire est tout en explication devant chacun des animaux rencontrés au fil de notre matinée. Nous pouvons presque toucher les éléphants qui passent non-chalemment devant nous. Un vrai bonheur pour toute la famille ! Retour vers 10h30 vers notre guesthouse où nous attend un super petit déjeuner/brunch .
Une fois restauré nous prenons la direction du sud de l'ile en l'occurrence vers Weligama, Le trajet ce fera en 3 étapes par bus :
Uda Walwe vers Embilipitiya ( 11h30-12h15 pour 70 Rps/pers
Embilipitiya vers Matara ( 12h20-15h00 pour 950 R/pers )
Matara vers Galle avec arrêt à Weligama au passage ( 15h00-16h45 pour 50 Rps/pers )
En approche de la gare routière de Weligama nous demandons au chauffeur de nous arrêter sur le trajet car pas très loin de notre hôtel (5mn à pied ) . Ce qu'il fait sans soucis .
HOTEL TINARA RIVER INN : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 92 euros le séjour ( dans une impasse face à une rivière - très grande chambre moderne très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj hyper copieux et proprio d'une douceur incroyable et de bons conseils )
Nous prenons possession de notre nouvelle chambre et partons dans la foulée voir la mer et plage à à peine 10 mn de marche. Le soleil est couchant et nous offre de belles photos en cette soirée. Les locaux envahissent les lieux et nous font montre de toute leur joie.
Samedi 23 Février 2019
Le somptueux pdj avalé nous partons faire un tour en ville pour découvrir les rues et marchés de Weligama et achetons quelques courses afin de déjeuner à notre hôtel, celui ci mettant une cuisine à disposition ainsi qu'un rooftop. Nous passons ensuite notre après midi à gouter au joie de l'océan indien et de sa plage où l'eau flirt avec les 24° !!
Dimanche 24 Février 2019
Réveils pépères ce matin puis pdj toujours aussi grand avant de faire un dernier tour sur la plage et prendre un bus pour Galle à 3/4 heure de route . ( 60 Rps/pers ) Bus pris au même endroit que notre dépose 2 jours plus tôt et en route pour la ville fortifiée de Galle. Comme d'habitude avec les bus locaux nous faisons ramassage et dépose tout le long du trajet avant d'aborder Galle sur les coups de 11h30. Sommes déposés devant la gare routière, juste à coté de la gare ferroviaire, et en profitons donc pour tenter de réserver un train pour rejoindre Colombo 2 jours plus tard . Peine perdu car que sur réservation sauf …. les places debout !!! Avons déjà donné et ne voulons pas subir 3h00 de train debout avant de prendre notre vol retour . Ce sera donc bus pour rejoindre la capitale et son aéroport.
Nous traversons le boulevard pour pénétrer dans la ville fortifiée de Galle où se trouve notre guesthouse.
BEACH HAVEN GUESTHOUSE : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 130 euros le séjour ( grande chambre très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj hyper copieux )
Installation dans notre chambre puis départ afin de visiter cette ville fortifiée. Nous écumons dans l'après midi pratiquement toutes les rues et lieux ( phare, remparts, « plages », églises, places, etc, etc ) pour finir le soir dans un restaurant à consonance indienne face à la mer et aux nombreux badauds marchant sur les remparts.
Lundi 25, Février 2019
Nuit douce et calme malgré un petit réveil vers 5h15 de la part de la mosquée en arrière de la guesthouse ( 5 mn d'appel à la prière ) Nous prenons un bus pour rejoindre la plage d'Unawatuna ( 30 Rps/pers ) afin de profiter une dernière fois de la plage avant notre retour . Belle plage, belle mer mais temps tournant à l'orage nous invitant en début d'après midi à plier sacs et serviettes et faire retour sur Galle. Passage pour l'homme de la maison sous la tondeuse à cheveux ( 600 Roupies ) et nous rejoignons nos pénates avant une ultime sortie en ville
Mardi 26 Février 2019
Jour de retour vers la patrie ! Nous remontons sur Colombo et son aéroport via un bus pris à 9h30 en gare routiere de Galle en longeant la côte et la voie ferrée à de larges moments . Belles perspectives à certains endroits . L'occasion, aussi, sur le trajet, de voir les stigmates du Tsunami de 2004 …. La route est fortement encombrée et abordons Colombo vers 13h00 pour être déposés en gare routière centrale . Nous mangeons dans les alentours et reprenons un bus vers 15h00 en direction de l'aéroport ou notre avion doit décoller à 21h30.
Bus Galle vers Colombo gare routière centrale : 335 Rps/ pers – 9h30-13h00 Bus Colombo gare routière centrale vers aéroport : 150 Rps/pers – 15h00-16h00
Conclusions :
Les transports :
D'un point de vue circulation, tout comme en Inde, c'est de la folie voir de l'anarchie !! Les bus sont les rois du macadam . Ils doublent où bon leur semble : sommet de côte, virages, véhicules venant en face, sur votre voie de circulation alors que vous arrivez, etc Les klaxons sont à la fête de tout part … Les tuk-tuk ne sont pas en reste eux non plus . Vous mélangez tout cela avec le reste des engins motorisés - ou pas ! - des piétons, des animaux à 2 ou 4 pattes et vous serrez les fesses !! Ca passe … et pas aperçu un seul accident durant notre périple !
Les bus vont partout, à toutes les heures et nous ne sommes jamais restés en rade ou a attendre le prochain départ. Les gares routières font foutoire mais généralement tous les bus portent sur le devant et arrière de véhicule leur destination et provenance. Donc facile d'utilisation . Les sacs se mettent à coté du chauffeur ou quelques fois dans une soute à l'arrière du véhicule. D'une façon ou d'une autre il y aura toujours quelqu'un pour vous aider . Vous levez le bras en bord de route et le bus s'arrête en vous demandant votre destination. Si OK hop là embarquement !! Vous payer toujours vos trajets dans le bus car il y a toujours un contrôleur/aboyeur Certes les bus chargent largement plus de passager que de place mais cela fait partie de l'aventure et permet de discuter avec les locaux .
Budget bus sur le périple = 48,92 euros ( 10 012 Roupies )
les trains sont pris d'assaut car les lignes ne sont pas nombreuses . Si vous voulez des place assises mieux vaut réserver en amont sur le site officiel. Surtout celles prisées par les touristes. N'avons jamais eu de places assises et avons toujours fait les trajets debout sacs quasiment en permanence sur le dos …. !!!
Budget train sur le périple = 6,06 euros ( 1 240 Roupies )
Les tuk-tuk sont eux aussi partout . A privilégier toutefois pour les courtes distances . Ils peuvent prendre 4 personnes sans les sacs à dos ( ils sont verbalisable normalement si plus de trois personnes – cela reste rare et correspond à du zèle de l'agent verbalisateur )
Budget tuk-tuk sur le périple = 47,30 euros ( 9680 Roupies )
Les taxis on été utilisés à l'aéroport, la visite de Polonoruwa et le trajet Ella vers Uda Walawe Question de praticité et gain de temps uniquement pour nous.
Budget taxis sur le périple = 85,51 euros ( 17 500 Roupies )
Les logements :
Tous les logements ont été réservés en amont via Booking ou Agoda Nous avons été agréablement surpris car nos hébergements étaient sympas, propres, biens placés et avec des hôtes toujours serviables et pleins de conseils. Les pdj étaient inclus sauf pour 2 guesthouses Budget logements pdj inclus sur le périple = 774,92 euros ( 158 600 Roupies )
Les repas :
La cuisine est bonne, généreuse et gouteuse. Jamais un même plat n'avait la même saveur ( Rice and Curry, Kottu, Fried rice à toutes les sauces, etc ) Les petits déjeuners sont hyper copieux et mélangent les gouts locaux et occidentaux. Le café n'est par contre pas terrible et ressemble à au Robusta Vietnamien . Vous pouvez manger à quasiment toutes les heures et nombreuses sont les petites échoppes ou vous pouvez grignoter des hoppers, des beignets, des rottis, etc … Nos repas du soir se faisaient dans de petits restaurants ou dans nos guesthouses lorsque celles ci pouvaient nous faire à manger ( généralement sur réservation le matin ou à midi pour qu'elles puissent faire les préparations ) Avons toujours divinement mangés dans nos guesthouses. Bien souvent 3 assiettes suffisent car les quantité sont abondantes !!
Budget repas boissons incluses sur le périple = 522,72 euros ( 106 963 Roupies )
Les visites
Les visites nous ont laissés un peu sur notre faim car vue les tarifs pratiqués pour les touristes ( hormis le safari ) on peut s'attendre à un peu plus de documentation sur les lieux. Surtout ceux affichant « patrimoine mondial » ! Malgré cela ils ont tous un intérêt à être vue. Prévoir les épaules et dessus des genoux couverts pour toutes les visites des temples ainsi qu'une petite paire de chaussettes pour éviter de vous bruler ( le soleil cogne fortement sur les dalles ) où salir les pieds dans ceux ci.
Budget visites sur le périple = 420,05 euros ( 85 970 Roupies )
Le Sri Lanka nous à enchantés car avec de multiples facettes. Il est tendance et nombreux sont les touristes du Nord au Sud ( beaucoup de Français … en individuel ou TO ) Diversité de paysage ( vallons, plaines, champs de thé, montagnes, « savane », rizières et plages ) Le pays est multiculturel et les différentes religions sembles se côtoyer sans soucis Il est autonome d'un point de vue alimentation et avons donc adorés la nourriture même si cela peut être répétitif . C'est un pays riche par sa culture et par sa population. Les enfants et leurs uniformes blancs immaculés sont toujours à vouloir faire des selfies lorsque vous allez à leur rencontre. Que du bonheur que de voir leurs sourires ! En général les Sri Lankais sont gentils, souriants et très prévenants et la négociation est pour eux « un jeu » comme dans tous les pays asiatiques. Il nous semble qu' il vaut mieux commencer par le Nord et le triangle culturel et les nombreuses randonnées dans les montagnes du centre et finir par de la plage que de faire le sens contraire afin de ne pas revenir «cuit » de votre périple ! Ce n'est que notre avis
Enjoy Sri Lanka !!!
A disposition si besoin de plus d'info
Jaja29
Bonjour à tous!
Nous comptons partir 3 semaines en novembre en couple. Nous ne savons pas quel serait le mieux entre 3 semaines au Sri Lanka ou bien 2 semaines au Sri Lanka + 1 semaine pour faire le Nord de l'Inde (Agra, News Delhi, Jaipur)? Qu'est ce que vous nous conseillez? Ce qui nous attire le plus quand nous voyageons, ce sont les paysages magnifiques et l'accueil de la population. Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Nous comptons partir 3 semaines en novembre en couple. Nous ne savons pas quel serait le mieux entre 3 semaines au Sri Lanka ou bien 2 semaines au Sri Lanka + 1 semaine pour faire le Nord de l'Inde (Agra, News Delhi, Jaipur)? Qu'est ce que vous nous conseillez? Ce qui nous attire le plus quand nous voyageons, ce sont les paysages magnifiques et l'accueil de la population. Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Bonjour,
J'arrive à Colombo à 23h45 le 20/11 et voudrais dans la foulée pendre un train pour Jaffna (5h45 ou 6h35). Comme il ne semble pas possible de réserver de billet, pensez vous qu'il me sera possible d'acheter un billet à la gare aussi tôt ? Ces trains pour Jaffna sont ils en général complets ?
Merci
Bonjour
Dans le routard il est conseillé de ne pas rater le voyage en train entre Colombo et Kandy pour le paysage.
Quelqu'un l'a-t-il fait dans le sens Kandy Colombo ? Faut-il réserver à l'avance ?
Merci
Hello,
Actuellement à trincomalee je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà pris le train de nuit entre trincomalee et Colombo ? Faut il réserver ? Est ce confortable por dormir ? Beaucoup de retard ? 1 , 2 , 3 eme classe ? ... Merci
Actuellement à trincomalee je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà pris le train de nuit entre trincomalee et Colombo ? Faut il réserver ? Est ce confortable por dormir ? Beaucoup de retard ? 1 , 2 , 3 eme classe ? ... Merci







